I. Le cahier des charges fonctionnel

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I. Le cahier des charges fonctionnel"

Transcription

1 Page 1/12 Les statistiques prouvent qu il existe d avantage de produits mal conçus par insuffisance d analyse fonctionnelle que par manque de réflexion dans la recherche de solution. Exemple : Séchoir à cheveux - Fonction principale : sécher les cheveux = satisfaite - Fonction complémentaire : stocker le fil après usage = non satisfaite Anaonctionnelle L analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à recenser, caractériser, hiérarchiser et valoriser les fonctions du produit (système) pour satisfaire les besoins de son utilisateur. Objectif : traduire les attentes des clients en solutions L analyse fonctionnelle est un élément important de la démarche qui permet aux entreprises industrielles de traduire les attentes de leurs clients en solutions techniques compétitives. Deux types d analyse sont alors réalisés successivement. La première dite «externe» consiste à exprimer le point de vue du client : c'est-à-dire qu elle formalise les attentes et la satisfaction du client (expression du besoin, réalisation d un cahier des charges). Cette forme d analyse intitulée analyse fonctionnelle externe ou expression fonctionnelle du besoin exprime le point de vue du client-utilisateur et met en évidence les fonctions de service. La deuxième dite «interne» consiste à exprimer le point de vue du concepteur : c'est-à-dire qu à partir de la première analyse déterminée antérieurement, elle décompose les fonctions de service du produit en fonctions techniques et définit ainsi des solutions constructives. L analyse est alors intitulé analyse fonctionnelle interne. I. Le cahier des charges fonctionnel I.1 Nécessité du cahier des charges fonctionnel Lors de l'élaboration d'un produit, la rigueur méthodologique sera le meilleur moyen d'éviter l'interprétation subjective, d'où la nécessité d'établir un cahier des charges fonctionnel (CDCF) qui permette au groupe «études et conception» de s'orienter vers une solution qui réponde le mieux possible au besoin de l'utilisateur. Rappelons que le secteur «Études» à la part de responsabilité la plus importante sur le coût final d'un produit (fig. 1). L'organigramme (fig. 2) situe les études et la conception dans le cycle de vie d'un produit.

2 Expression du besoin Recherche de solutions Choix des solutions Edute et vérification des solutions Etude d'industrialisation Production Commercialisation Destruction et recyclage C.I. 1 : Fonctionnalités, Architecture et Structure d un Système Page 2/12 Etude et conception Production Fig. 2 : Cycle de vie d'un produit Distribution et après-vente Le CdCF est un document déterminant dans une démarche de conception d un produit. C est un outil méthodologique par lequel le demandeur va exprimer son besoin auprès du concepteurréalisateur. Il est aussi utilisé pour préparer et suivre le développement du produit dans les différentes phases de son élaboration, depuis l idée jusqu à la livraison. Le CdCf définit, précise, délimite les responsabilités des partenaires (demandeur du produit et concepteur-réalisateur), il sert de référence et de base de négociation en cas de contrat, litige ou conflit. De même, il définit, précise pour le produit, les services attendus, les conditions d utilisation, les performances, les coûts, les délais de livraison, les variations possibles de prix, les options, les clauses éventuelles,... La particularité du CdCF est que ce document ne s occupe que des fonctions de services du produit et n exprime aucune idée de technique, de mode d obtention. Par ailleurs ce document, loin d être définitif, évolue au cours de la création du produit. Processus d élaboration du C.d.C.F :

3 Page 3/12 I.2 Du cahier des charges fonctionnel au projet Après une vérification de la faisabilité, l'étude de conception peut être lancée par le bureau d'études (BE). À partir de là, tous les outils d'analyse, de recherche de fonctions techniques, de recherche de solutions technologiques, de vérification, de simulation, de validation, etc., vont être mis en œuvre dans une «démarche de conception». Lorsqu'une solution aura été choisie et définie, c'est la phase de définition des éléments du produit qui sera déclenchée, puis celle de l'étude de sa fabrication réalisée par le bureau des méthodes (BM). Avec cette dernière phase se termine l'étude du produit étude tout au long de laquelle des documents ont été élaborés de façon à constituer le «projet». II. Analyse du besoin II.1 Notion de besoin et de produit Définitions : (NF X ) Un besoin est une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur. Le besoin ainsi défini concerne la nature des attentes de l'utilisateur et non le volume du marché. Par l'utilisateur, on entend un individu, une collectivité, une entreprise, une administration, un service d'une entreprise ou d'une administration. Un besoin peut être exprimé, latent ou potentiel. Dans tous les cas, il constitue le besoin à satisfaire. Un produit est ce qui est ou sera fourni à l'utilisateur pour répondre à un besoin. L'Analyse du Besoin est une méthode qui permet de caractériser le besoin exprimé par un client potentiel. L analyse du besoin se fait en trois étapes : II.2 Recherche du besoin fondamental La réponse a ses questions élémentaires permet se situer rapidement le besoin, c'est-à-dire l objectif fondamental du produit et par conséquent l objectif de l étude de ce produit. On pourra utiliser le formalisme de l outil «bête à cornes» pour le produit à étudier.

4 Page 4/12 On peut alors écrire : Le produit rend service au client en agissant sur la matière d oeuvre pour satisfaire le besoin. II.3 Validation du besoin La validation du besoin est une phase d étude qui consiste à vérifier si le besoin, tel qu il a été défini, ne risque pas d être modifié ou annulé à plus ou moins long terme. On pose les question suivantes : Pourquoi le produit existe-il? (cause, origine,... ). Pourquoi ce besoin existe-il? (finalité, but,... ). Qu est ce qui pourrait le faire évoluer?. Qu est ce qui pourrait le faire disparaître?. Exemple : Pince à linge A qui rend-il service? Sur quoi agit-il? Au système de séchage par étendage Linge posé sur le fil PINCE A LINGE Pour permettre au linge de tenir seul sur le fil. Dans quel but le produit existe-il? Contrôle de validité des besoins. Pourquoi le produit existe-il?. - Parce que le linge ne peut tenir seul sur le fil si l on veut un séchage accéléré. Pourquoi ce besoin existe-il?. - Pour retenir le linge soumis à son propre poids+humidité et à la force du vent. Qu est ce qui pourrait le faire évoluer?. - La nature des matériaux utilisés. - Le concept de pincement du linge par deux efforts égaux et directement opposés. Qu est ce qui pourrait le faire disparaître?. - La généralisation du sèche-linge chez les particuliers. - Le retour à l étendage sur prairie (influences écologiques). - La suppression du lavage, donc du séchage du linge par l utilisation de linge à usage unique.

5 Page 5/12 III. L'analyse fonctionnelle externe d'un produit L'analyse fonctionnelle externe, décrit le point de vue de l'utilisateur et ne s'intéresse au produit qu'en tant que "boite noire" capable de fournir des services dans son environnement durant son cycle d'utilisation. Cette étude consiste à analyser le besoin auquel devra répondre le produit, les fonctions de service qu'il devra remplir, les contraintes auxquelles il sera soumis et à caractériser ces fonctions et ces contraintes. C'est la base de l'élaboration du Cahier des Charges Fonctionnel Globalement, cette analyse consiste à : - Rechercher : déterminer et identifier les fonctions du produit ; - Ordonner : distinguer les différentes fonctions ; - Caractériser : énoncer les critères d appréciation de ces fonctions ; - Hiérarchiser : évaluer l ordre d importance des fonctions retenues ; - Valoriser : donner une valeur à chaque fonction. III.1 Recherche des éléments du milieu extérieur Cette étape consiste à faire l inventaire de tout ce qui peut influencer notre système dans son environnement extérieur. Voici quelques pistes de recherche : Les personnes (utilisateurs potentiels, normes, maintenance, visibilité, ). Les équipements (le sol, l implantation, le plafond, l énergie, technologie utilisé, ). La matière (entrées et sorties des matières, des fluides ou des dispositifs, les copeaux, huiles usées, ). L environnement (poussière, chaleur, autres machines, retraitements des déchets) L estime (coûts, esthétisme, fiabilité, simplicité,modularité, ). Les éléments de l environnement du produit (EME) identifiés sont alors présentés sur un graphique circulaire, appelé aussi «diagramme pieuvre» ou «diagramme des interacteurs». III.2 Recherche fonctions de services Fonction de service = action attendue du produit pour répondre au besoin et exprimée en terme de finalité, de façon précise et mesurable. Elles sont exprimées par un verbe à l infinitif traduisant l action ou la réaction du produit par rapport au milieu extérieur. Elle apparaît sur le diagramme des interacteurs sous forme d une ligne de liaison entre le produit et un ou des milieux environnants.

6 Page 6/12 On distingue alors les fonctions de service qui sont soit : - des Fonctions Principales (FP) qui sont l expression même du besoin. Chaque FP doit être représentée par une relation entre au moins deux milieux extérieurs (satellites) via le produit (pole central) ; - des Fonctions Contraintes (FC) qui représentent les actions ou/et les réactions du produit par rapport au milieu extérieurs. Chaque FC doit être représentée par une relation entre le produit (pole central) et un milieu extérieur (satellite). Exemple : Valve de vélo, point de vue "concepteur" III.3 Valider les fonctions de service Il s agit de s assurer du bien fondé et de la stabilité de chacune des fonctions de service en répondant aux questions suivantes : Pourquoi le produit existe-il? (cause, origine,... ). Pourquoi ce besoin existe-il? (finalité, but,... ). Qu est ce qui pourrait le faire évoluer?. Qu est ce qui pourrait le faire disparaître?.

7 Page 7/12 III.4 Valorisation et quantification des fonctions C'est la caractérisation des fonctions qui constitue le noyau du cahier des charges fonctionnel. Cette phase doit exprimer les performances attendues par l'utilisateur de chacune des fonctions de service. Pour cela, il faut définir pour chaque fonction de service des critères d'appréciation. Ces critères permettent d'apprécier la manière dont une fonction doit être respectée. Ces critères sont formulés de façon à faire apparaître le niveau d'exigence souhaité par l'utilisateur. Chaque niveau doit être affecté d'une indication de flexibilité. Exemple : Valve de vélo, point de vue "concepteur" IV. L analyse fonctionnelle interne d'un produit L analyse fonctionnelle interne privilégie le point de vue du concepteur, chargé de construire un produit réel à partir d un cahier des charges donné. Elle propose une décomposition conduisant de l expression fonctionnelle du besoin à la définition des solutions constructives. Elle peut être utilisée pour des finalités : en phase d analyse de l existant (pour l optimisation d une solution constructive), comme un outil de description et de mise en correspondance des solutions constructives avec les fonctions techniques qu elles réalisent, dans une logique de réponse aux questions «quelle fonction technique a satisfait cette solution constructive?», «à quoi sert cette solution constructive?», c est le «pourquoi faire» ; en phase de conception, comme un outil d aide à la recherche puis la validation de solutions, dans une logique de réponse aux questions «quelle solution constructive peut satisfaire cette fonction technique?», «comment réaliser cette fonction technique?», c est le «comment faire». Pour déterminer ou optimiser des solutions constructives, cette analyse utilise deux outils de description : le diagramme FAST (Functional Analysis System Technic), le diagramme SADT (System Analysis Design Technic).

8 Page 8/12 IV.1 Méthode FAST (Function Analysis System Technic) Pour rechercher le maximum de solutions : Il est nécessaire de procéder à une recherche progressive et descendante des fonctions techniques a partir de chacune des fonctions de service. L'outil permettant de réaliser de visualiser cet enchainement s'appelle le F.A.S.T. signifiant : Function Analysis System Technic, que l'on peut traduire par : Technique d'analyse Fonctionnelle et Systematique. Le modèle F.A.S.T. se présente sous forme d'un arbre fonctionnel établi à partir de la fonction globale ou d'une fonction de service, en s appuyant sur la technique interrogative suivante : Pourquoi? Cette fonction doit-elle être assurée? Comment? Quand? Pourquoi? Cette question concerne la fonction précédente, la réponse commence par "pour ". Quand? Cette question s'applique a une ou des fonctions situées au même niveau. La réponse commence par "si simultanément ". Comment? Cette question s'adresse a la fonction suivante, la réponse commence par "en". Les réponses a ces questions permettent de décomposer en plusieurs niveaux la fonction étudiée. Le dernier niveau fait apparaitre des fonctions techniques auxquelles on associe des solutions technologiques Exemple : FAST relatif à la cinématique d un système vis-écrou.

9 Page 9/12 Exemple : La pompe a pied La pompe a pied figure ci-contre permet d'emmagasiner dans une enceinte fermée un fluide (air) sous une pression maximale de 6 bars. L analyse fonctionnelle externe a permis d aboutir au diagramme suivant : Diagramme des interacteurs Cahier des charges fonctionnel Diagramme F.A.S.T. relatif à la fonction FP:

10 Page 10/12 IV.2 Analyse fonctionnelle descendante - Méthode SADT (Structured Analysis for Design and Technic) Elle reprend le principe précédant mais utilise des règles et un formalisme plus complexe. Ce type d analyse, de décomposition fonctionnelle permet de modéliser et de décrire graphiquement des systèmes techniques. On procède par analyses successives descendantes, c est à dire en allant du plus général vers le plus détaillé en fonction des besoins. On part de l expression du besoin (diagramme bête à cornes) définissant la matière d oeuvre et la fonction globale du système. On représente le système sous forme de boîte (actigramme A-0), de la manière suivante : Fonction d un système. Une fonction d un système est caractérisée par une action sur des matières d œuvre, ou entrées. Les termes d une fonction seront du type Faire sur les entrées pour produire de la valeur ajoutée*. Données d entrée. Les données d entrée, ou entrées, sont les matières d œuvre** modifiées par la fonction du système. Données de sortie. Ce sont principalement les matières d œuvre munies de leur valeur ajoutée. Données de contrôle ou contraintes. Ce sont les paramètres qui déclenchent ou modifient la réalisation d une fonction. Ces paramètres, ou données de contrôle se classent en quatre catégories : données de contrôle énergétiques (W) ; données de contrôle d exploitation (E) ; données de contrôle de configuration (C) ; données de contrôle de réglage (R). Supports de l activité. Ce sont les éléments physiques ou technologiques qui réalisent la fonction. Développement hiérarchique. Le bloc fonctionnel de plus haut niveau représente la finalité du système technique. Il est appelé bloc mère et noté A-0. Chaque bloc de niveau inférieur (blocs filles) définit les sousfonctions du système ainsi que leurs relations, leur agencements dans le système. * : valeur ajoutée (VA) = Valeur supplémentaire apportée à la matière d œuvre après passage dans le système. ** : matière d œuvre (MO) = Elément d entrée sur lequel le système agit. Valeur ajoutée = Matière d œuvre état sortant - Matière d œuvre état entrant Sur quoi le système agit-il?

11 Page 11/12 Si le diagramme «enfant» du niveau A0 n est pas suffisant pour percevoir le système, on procède à une nouvelle décomposition pour analyser plus en détail certaines des boîtes de ce diagramme. Exemple : SADT du sécateur électronique PE20

12 Page 12/12 V. Définitions normalisées L analyse fonctionnelle fait appel à un vocabulaire normalisé qu il faut maîtriser pour éviter toute confusion (se reporter aux normes AFNOR NF EN 1325 et NF X > 153). BESOIN = Nécessité ou désir éprouvé par un utilisateur CONTRAINTES = Limitation à la liberté de choix du concepteur/réalisateur d un produit. Les contraintes viennent de l environnement, de la technologie, du marché, de la situation et des choix de l entreprise. Elles dépendent du lieu, et évoluent au cours du temps INTERACTEURS = Les fonctions de service d un produit sont les relations de ce dernier avec les éléments de son environnement extérieur. Ces éléments sont appelés «interacteurs» PRODUIT = Correspond à ce qui est ou sera fourni à un utilisateur pour répondre à son besoin FONCTIONS = Actions d un produit ou l un de ses constituants exprimées exclusivement en terme de finalité. On distinguera divers types de fonctions : o Fonction de service : action attendue d un produit (ou réalisée par lui) pour répondre à un élément du besoin d un utilisateur donné o Fonction technique : Action interne au produit (entre ses constituants) choisie par le concepteur/réalisateur, dans le cadre d une solution pour assurer des fonctions de service. Une fonction technique répond à un besoin technique du concepteur/réalisateur et peut être ignorée de l utilisateur final du produit CYCLE D UTILISATION = Lorsque dans les situations successives de son cycle d utilisation, un produit est situé dans des environnements différents et (ou) doit assurer des services différents, l énoncé du besoin sera facilité par des analyses distinctes à ces différentes phases, correspondant en fait à des «utilisations» ou des utilisateurs différents. Exemple : Dans le cas d un verre, on peut distinguer 3 phases, à savoir l utilisation pour boire, son lavage et son rangement SOLUTION TECHNIQUE = La solution technique est ce qui est proposé par le concepteur pour réaliser une fonction

Cours Description fonctionnelle des systèmes

Cours Description fonctionnelle des systèmes Page 1/12 Les statistiques prouvent qu il existe d avantage de produits mal conçus par insuffisance d analyse fonctionnelle que par manque de réflexion dans la recherche de solution. Exemple : Séchoir

Plus en détail

ANALYSE FONCTIONNELLE

ANALYSE FONCTIONNELLE ANALYSE FONCTIONNELLE I. Introduction L analyse fonctionnelle est une approche scientifique qui raisonne en termes de fonctions devant être assurées par un produit : elle consiste à recenser, caractériser,

Plus en détail

STRUCTURED ANALYSIS DESIGN TECHNIC (SADT)

STRUCTURED ANALYSIS DESIGN TECHNIC (SADT) STRUCTURED ANALYSIS DESIGN TECHNIC (SADT) 1. Définitions : Analyse fonctionnelle : Démarche qui consiste à analyser un produit d une manière systémique en l examinant aussi bien de l intérieur que de l

Plus en détail

2 / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER

2 / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER A / ENONCER LE BESOIN B / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS A SATISFAIRE C / LE RESPECT DES FONCTIONS DE SERVICE et LES CONTRAINTES ECONOMIQUES D / LE CAHIER DES CHARGES ET L ORGANISATION DU TRAVAIL et

Plus en détail

LA DEMARCHE DE PROJET INDUSTRIEL

LA DEMARCHE DE PROJET INDUSTRIEL LA DEMARCHE DE PROJET INDUSTRIEL Qu'est ce que la démarche de projet industriel (D.P.I.)? Afin de bien comprendre la notion de DPI, il est nécessaire de rappeler celle de cycle de vie d'un produit. D'une

Plus en détail

Outils pour l analyse fonctionnelle du besoin

Outils pour l analyse fonctionnelle du besoin CONCEPTION ETUDE DE SYSTEMES Outils pour l analyse fonctionnelle du besoin I. Démarche de projet Outils BESOIN «Bête à cornes» - Analyse fonctionnelle («Pieuvre») - Analyse fonctionnelle technique (FAST,

Plus en détail

Etude des systèmes pluritechniques

Etude des systèmes pluritechniques Etude des systèmes pluritechniques Question sociétale : Comment l homme répond-il à ses propres besoins? Rester autonome Protéger sa santé Pratiquer un sport Se cultiver Se divertir (TV, ) Travailler Communiquer

Plus en détail

centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie ANALYSE SYSTÉMIQUE des systèmes techniques

centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie ANALYSE SYSTÉMIQUE des systèmes techniques centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie ANALYSE SYSTÉMIQUE des systèmes techniques Février 2005 Mise en garde Ce document, fourni à titre d information,

Plus en détail

Analyse Fonctionnelle

Analyse Fonctionnelle Analyse Externe Analyse Fonctionnelle Nécessité de l Analyse du Besoin Analyse du Besoin Verbalisation du Besoin Caractérisation du Besoin Validation du Besoin CdC des Prestations Objet de l Analyse Fonctionnelle

Plus en détail

I.S.I. ANALYSE FONCTIONNELLE DES PRODUITS. Cours (C.I.1).

I.S.I. ANALYSE FONCTIONNELLE DES PRODUITS. Cours (C.I.1). 1 - Démarche de «projet». La démarche de «projet» consiste à concevoir, innover, créer et réaliser un produit à partir d un besoin à satisfaire. Le produit envisagé peut être entièrement nouveau ou être

Plus en détail

METHODOLOGIE : INGENIERIE DES SYSTEMES

METHODOLOGIE : INGENIERIE DES SYSTEMES METHODOLOGIE : INGENIERIE DES SYSTEMES L ingénierie de systèmes regroupe l ensemble des activités de pilotage des projets de construction effective d un système en s appuyant sur sa décomposition architecturale

Plus en détail

ANALYSE DE LA VALEUR ET CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL

ANALYSE DE LA VALEUR ET CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ANALYSE DE LA VALEUR ET CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL 1/3 ANALYSE DE LA VALEUR «La notion de valeur exprime la jugement porté sur le produit par l utilisateur sur ma base de ses attentes et de ses motivations».

Plus en détail

C1 S informer. C1.1 Rechercher, Exploiter des documents

C1 S informer. C1.1 Rechercher, Exploiter des documents C1 S informer C1.1 Rechercher, Exploiter des documents Une commande Un besoin exprimé Expliciter le besoin*. Le service rendu, les utilisateurs, les conditions d'utilisation sont listés. Les performances

Plus en détail

Projet en entreprise Cadrage du Projet de Fin d Etudes «Un projet informatique.»

Projet en entreprise Cadrage du Projet de Fin d Etudes «Un projet informatique.» Projet en entreprise Cadrage du Projet de Fin d Etudes «Un projet informatique.» Projet de fin d études 2 Sommaire OBJET DU DOCUMENT... 3 LES ETAPES DU PROJET... 4 ETUDE PREALABLE...5 1 L étude d opportunité...

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION PRODUIT

DOSSIER DE PRÉSENTATION PRODUIT DOSSIER DE PRÉSENTATION PRODUIT 1. Présentation générale du système : Le système étudié est un destructeur de document de marque Rexel. Il fait parti d une gamme de destructeurs pour le bureau à domicile.

Plus en détail

Étude préalable Fiche 1

Étude préalable Fiche 1 Fiche 1 L'EXPRESSION ET LA VALIDATION DU BESOIN : Avant de concevoir un objet technique, il est nécessaire de s'assurer que le besoin existe et de bien préciser ce qui est attendu par les futurs utilisateurs.

Plus en détail

Prérequis : Ressources :

Prérequis : Ressources : COMPÉTENCES VISÉES * Identifier les éléments transformés par le produit * Décrire la valeur ajoutée apportée par le produit et sa fonction de base * Distinguer la fonction de base parmi les fonctions de

Plus en détail

Le cahier des charges

Le cahier des charges Préparation Prenez une nouvelle double page dans votre cahier et notez le titre de l'activité : CI1-S1-A2 - Le cahier des charges Prenons l'exemple d'un produit Hi-Tech : La brosse à dents électrique!

Plus en détail

Les outils graphiques d expression pour l analyse fonctionnelle des systèmes Domaine d application : Représentation conventionnelle des systèmes

Les outils graphiques d expression pour l analyse fonctionnelle des systèmes Domaine d application : Représentation conventionnelle des systèmes Section : S Option : Sciences de l ingénieur Discipline : Génie Électrique Les outils graphiques d expression pour l analyse fonctionnelle des systèmes Domaine d application : Représentation conventionnelle

Plus en détail

ANALYSE DU BESOIN. L ANALYSE FONCTIONNELLE par Jean-Marie VIRELY & all (ENS Cachan) Cette présentation décrit l outil «Analyse du Besoin».

ANALYSE DU BESOIN. L ANALYSE FONCTIONNELLE par Jean-Marie VIRELY & all (ENS Cachan) Cette présentation décrit l outil «Analyse du Besoin». -- Cette présentation décrit l outil «Analyse du Besoin». AA-GC-CL-JMV Page mis à jour le oct 00 L'objectif L'Analyse du Besoin est une méthode qui permet de caractériser le besoin exprimé -- L objet est

Plus en détail

Fonctions techniques (FT) : Ce sont les actions internes du produit définies par le concepteur pour assurer les fonctions de service.

Fonctions techniques (FT) : Ce sont les actions internes du produit définies par le concepteur pour assurer les fonctions de service. I. Introduction L analyse fonctionnelle est une approche scientifique qui raisonne en termes de fonctions devant être assurées par un produit : elle consiste à recenser, caractériser, et hiérarchiser les

Plus en détail

L analyse de la Chaîne de Valeur

L analyse de la Chaîne de Valeur L analyse de la Chaîne de Valeur Présentation de la chaîne de valeur En principe, une entreprise cherche à obtenir un avantage concurrentiel et se donne pour mission de créer de la valeur pour ses clients.

Plus en détail

A.MILLIET et J-C ROLIN

A.MILLIET et J-C ROLIN ANALYSE FONCTIONNELLE Analyse fonctionnelle - Analyse fonctionnelle externe : Expression du besoin (Bête à cornes), Identification des fonctions de service (Diagramme Pieuvre). - Analyse fonctionnelle

Plus en détail

REseau qualité Enseignement supérieur et Recherche L APPROCHE PROCESSUS. Réunion du 00/00/2011 1

REseau qualité Enseignement supérieur et Recherche L APPROCHE PROCESSUS. Réunion du 00/00/2011 1 L APPROCHE PROCESSUS Réunion du 00/00/2011 1 MISSION QUALITE ET METHODE L APPROCHE PROCESSUS Xavier Darrieutort-Approche_PS-Janv_2012 L APPROCHE PROCESSUS 1. SOMMAIRE Définition d un PROCESSUS Caractérisation

Plus en détail

AGENCE NATIONALE D APPUI A LA PERFORMANCE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ET MEDICO-SOCIAUX APPEL A PROJETS

AGENCE NATIONALE D APPUI A LA PERFORMANCE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ET MEDICO-SOCIAUX APPEL A PROJETS AGENCE NATIONALE D APPUI A LA PERFORMANCE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ET MEDICO-SOCIAUX APPEL A PROJETS «Validation méthodologique de l élaboration de scores composites de performance hospitalière» 1.

Plus en détail

ENONCE DU BESOIN ANALYSE FONCTIONNELLE :

ENONCE DU BESOIN ANALYSE FONCTIONNELLE : ENONCE DU BESOIN ANALYSE FONCTIONNELLE : I. Le Cahier des Charges Fonctionnelles : Le Cahier Des Charges Fonctionnelles (CDCF) est une tâche importante qui conditionne en partie la réussite d un produit.

Plus en détail

FICHE D IDENTITÉ DE LA QUALIFICATION VALIDÉE OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDEE

FICHE D IDENTITÉ DE LA QUALIFICATION VALIDÉE OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDEE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 2001 01 89 0195 (Cette fiche annule et remplace, à compter du 9 janvier 2007, la précédente fiche d identité) FICHE D IDENTITÉ

Plus en détail

Analyse Fonctionnelle

Analyse Fonctionnelle Analyse Fonctionnelle Le Cahier des Charges Fonctionnelles : Le Cahier de Charges Fonctionnelles (CdCF) est une tâche importante qui conditionne en partie la réussite d un produit. Il est exhaustif et

Plus en détail

Modélisation objet avec UML

Modélisation objet avec UML Modélisation objet avec UML Le développement des systèmes est une tâche d une grande envergure et un investissement important pour toute entreprise. La modélisation des systèmes déjà existants ou d un

Plus en détail

La fonction achats fonction achats internes extérieur

La fonction achats fonction achats internes extérieur L objectif de la fonction achats est de mettre à la disposition des utilisateurs internes de l entreprise des biens et/ou des services acquis à l extérieur dans les meilleures conditions de prix, de délais,

Plus en détail

TECHNIQUES D ENQUETE

TECHNIQUES D ENQUETE TECHNIQUES D ENQUETE Le Système d Information Marketing L étude de marché Les différentes sources d informations Méthodologie d enquête BENSGHIR AFAF ESTO 1 Plan d'apprentissage du cours " Méthodologie

Plus en détail

APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION

APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION (Gérard Scallon, 2005) PLAN DE FORMATION À L ÉVALUATION Introduction L évaluation des apprentissages est sans contredit un élément clé de tout programme de formation.

Plus en détail

COMPLIANCE Consulting. Gardez la Maîtrise de vos Exigences. 18 mai 2011

COMPLIANCE Consulting. Gardez la Maîtrise de vos Exigences. 18 mai 2011 COMPLIANCE Consulting Gardez la Maîtrise de vos Exigences 18 mai 2011 Présentation Société Société Société de conseil spécialisée dans le transfert de technologies en matière de processus, de méthodes

Plus en détail

LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET

LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET PROJET : «ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés». Délimité dans le temps avec un début et une fin, mobilisant

Plus en détail

PROGRAMMES DE GESTION 3 ème année & 4 ème année de l Enseignement secondaire

PROGRAMMES DE GESTION 3 ème année & 4 ème année de l Enseignement secondaire RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels Scolaires PROGRAMMES DE GESTION 3 ème

Plus en détail

LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée... au recyclage

LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée... au recyclage centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée... au recyclage Février 2005 (révisé 2010) DE L IDÉE... AU PROTOTYPE Exemple

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI. 2.1 La définition du poste

OFFRE D EMPLOI. 2.1 La définition du poste OFFRE D EMPLOI 1 Introduction Définir une offre d emploi type n est pas un processus anodin à sous-estimer. En effet, l offre que l entreprise va communiquer représente la proposition d emploi vacant.

Plus en détail

LA DEMARCHE DE PROJET

LA DEMARCHE DE PROJET LA DEMARCHE DE PROJET Baccalauréat STI2D-SIN SIN 1.1 : La démarche de projet Objectifs o Utiliser les outils adaptés pour planifier un projet (Revue de projet, Cartes mentales, Gantt, chemin critique...

Plus en détail

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel fait partie intégrante de la formation et de l examen du BTS Electrotechnique par apprentissage. Il consiste, en 192

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 2012 07 31 0297 Catégorie : C* Dernière modification : 31/07/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Gestionnaire de configuration

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de la Qualité

CQP Inter-branches Technicien de la Qualité CQP Inter-branches Technicien de la Qualité Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification OBSERVATOIRE DES INDUSTRIES CHIMIQUES Désignation du métier ou des composantes du métier

Plus en détail

Les principes et les thèmes PRINCE2

Les principes et les thèmes PRINCE2 31 Chapitre 3 Les principes et les thèmes PRINCE2 1. Les principes de la méthode PRINCE2 Les principes et les thèmes PRINCE2 Les principes de la méthode PRINCE2 définissent un cadre de bonnes pratiques

Plus en détail

Méthodologie de conduite de projet web

Méthodologie de conduite de projet web Méthodologie de conduite de projet web SOMMAIRE On commet souvent l erreur de ne pas considérer la mise en place d un site web comme un projet à part entière. Or, comme toute application informatique,

Plus en détail

1. PRESENTATION GENERALE DU PRODUIT

1. PRESENTATION GENERALE DU PRODUIT 1. PRESENTATION GENERALE DU PRODUIT 1.1 Mise en situation : Un bon brossage de dents doit durer deux minutes minimum. Les enfants perdent la notion du temps et il est très difficile pour eux de contrôler

Plus en détail

Méthode de de gestion de de projets au au SITEL (SPM :: SITEL Project Management)

Méthode de de gestion de de projets au au SITEL (SPM :: SITEL Project Management) Méthode de de gestion de de projets au au SITEL (SPM :: SITEL Project Management) 24.10.2005-1/12 Méthode d organisation simple pour les projets du SITEL Les méthodes d organisation de projets les plus

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_SPEC_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche d analyse et de conception objet ainsi les activités liées. Auteur Eric PAPET

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE PROJET SYSTÈME D INFORMATION DÉCISIONNEL BI - BUSINESS INTELLIGENCE. En résumé :

MÉTHODOLOGIE PROJET SYSTÈME D INFORMATION DÉCISIONNEL BI - BUSINESS INTELLIGENCE. En résumé : En résumé : Phase I : collecte des besoins I - Expression des besoins II - Étude de faisabilité III - Définition des priorités IV - Rédaction puis validation du cahier des charges Phase II : implémentation

Plus en détail

Méthode de tests MODE D EMPLOI POINTS IMPORTANTS

Méthode de tests MODE D EMPLOI POINTS IMPORTANTS Méthode de tests MODE D EMPLOI Cette première partie est destinée à ceux qui débutent en tests et permet une approche progressive et simple de la méthodologie des tests. L introduction vous aura permis

Plus en détail

centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée au recyclage

centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée au recyclage centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée au recyclage Février 2005 DE L IDÉE... AU PROTOTYPE Exemple de conception

Plus en détail

Analyse des systèmes techniques industriels

Analyse des systèmes techniques industriels Analyse des systèmes techniques industriels A). Notion de système : Un système est un «ensemble d éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d un but» Ces systèmes peuvent être: voulus, conçus

Plus en détail

ANALYSE FONCTIONNELLE DU PRODUIT Page FONCTIONS TECHNIQUES - SOLUTIONS 1

ANALYSE FONCTIONNELLE DU PRODUIT Page FONCTIONS TECHNIQUES - SOLUTIONS 1 FONCTIONS TECHNIQUES - SOLUTIONS 1 L'analyse fonctionnelle du produit permet, à partir des fonctions de service, donc du CdCF (Cahier des Charges Fonctionnel) de trouver les fonctions techniques, puis

Plus en détail

Objectifs : piloter l organisation à travers des indicateurs (regroupés dans un tableau de bord), et informer des résultats la hiérarchie.

Objectifs : piloter l organisation à travers des indicateurs (regroupés dans un tableau de bord), et informer des résultats la hiérarchie. C HAPI TRE 8 Tableau de bord et reporting Objectifs : piloter l organisation à travers des indicateurs (regroupés dans un tableau de bord), et informer des résultats la hiérarchie. 1 Principes A Le tableau

Plus en détail

Glossaire GRH. Il vise à proposer un langage commun, et permet d éviter d éventuels risques de malentendus ou de confusions.

Glossaire GRH. Il vise à proposer un langage commun, et permet d éviter d éventuels risques de malentendus ou de confusions. Ce glossaire a été élaboré dans un souci de clarification des notions et concepts clés communément utilisés en Gestion des Ressources Humaines, et notamment dans le champ de la gestion prévisionnelle des

Plus en détail

Chapitre 3 : Découper pour estimer pour planifier

Chapitre 3 : Découper pour estimer pour planifier I - Pourquoi découper? Un découpage précis du chemin à parcourir, et des différentes parties du produit à construire, permet une bonne identification et optimisation : Des ressources. Des délais. Des charges

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

L ANALSE DESCENDANTE (METHODE SADT)

L ANALSE DESCENDANTE (METHODE SADT) Leçon n : I) MISE EN SITUATION : L ANALSE DESCENDANTE (METHODE SADT) Soit le système technique monte-charge (Appareil monte-charge + micro-ordinateur) dont la modélisation est la suivante : Consignes Programme

Plus en détail

B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes éoliens

B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes éoliens Systèmes éoliens du candidat Établissement de formation / Ville Académie Épreuve E5 : Activités de maintenance Sous-épreuve E51 : Maintenance corrective d un bien Durée : 6 heures Coefficient 2 E51c Support

Plus en détail

ANALYSE FONCTIONNELLE. La Londe les Maures, 12/06/06 X. Charlot

ANALYSE FONCTIONNELLE. La Londe les Maures, 12/06/06 X. Charlot ANALYSE FONCTIONNELLE La Londe les Maures, /06/06 X. Charlot INTRODUCTION Un constat Les statistiques prouvent qu il existe d avantage de produits mal conçus en raison d une insuffisance d analyse fonctionnelle

Plus en détail

INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES

INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information

Plus en détail

D après FD X50-176 Management des processus (2005) AC X50-178 Management des processus, Bonnes pratiques et retours d expérience (2002)

D après FD X50-176 Management des processus (2005) AC X50-178 Management des processus, Bonnes pratiques et retours d expérience (2002) L'approche processus D après FD X50-176 Management des processus (2005) AC X50-178 Management des processus, Bonnes pratiques et retours d expérience (2002) Diaporama : Marie-Hélène Gentil (Maître de Conférences,

Plus en détail

Gestion PME. Analyse fonctionnelle. Adelux

Gestion PME. Analyse fonctionnelle. Adelux Gestion PME Analyse fonctionnelle Adelux Commentaires : Voir le cahier des charges de l application de Gestion d entreprise de type PME Frédéric LESUEUR < frederic.lesueur@adelux.fr > Adelux - 146 bd Voltaire

Plus en détail

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009 26 janvier 2009 Le modèle du est une méthodologie de développement logiciel qui est devenue un standard de l industrie logicielle. Ce modèle est constitué de deux phases : l une est dite descendante et

Plus en détail

Le génie Logiciel (suite)

Le génie Logiciel (suite) Le génie Logiciel (suite) Lors du cours précédent, on a étudié différents cycles de vie, dont la cascade, ou la spirale. Analyse des besoins L analyse des besoins est une étape menant à l élaboration de

Plus en détail

LA MAITRISE D OEUVRE D EXECUTION (MOE)

LA MAITRISE D OEUVRE D EXECUTION (MOE) LA MAITRISE D OEUVRE D EXECUTION (MOE) Le maître d oeuvre (ou maîtrise d oeuvre, notée MOE) est l entité chargée par le maître de l ouvrage (client) de concevoir le bâtiment à construire ou à rénover selon

Plus en détail

Les spécifications des systèmes de comptabilisation en application de l article L.5-2, 6 du code des postes et des communications électroniques

Les spécifications des systèmes de comptabilisation en application de l article L.5-2, 6 du code des postes et des communications électroniques C O N S U L T AT I O N P U B L I Q U E Mai 2007 Les spécifications des systèmes de comptabilisation en application de l article L.5-2, 6 du code des postes et des communications électroniques Synthèse

Plus en détail

P7. PANTHERE - VERSION INDUSTRIELLE Un logiciel performant et convivial pour la prévision des débits de dose.

P7. PANTHERE - VERSION INDUSTRIELLE Un logiciel performant et convivial pour la prévision des débits de dose. P7. PANTHERE - VERSION INDUSTRIELLE Un logiciel performant et convivial pour la prévision des débits de dose. L. GUIGUES EDF/SEPTEN 12-14 avenue Dutriévoz 69628 Villeurbanne Cedex RESUME PANTHERE est un

Plus en détail

L approche Bases de données

L approche Bases de données L approche Bases de données Cours: BD. Avancées Année: 2005/2006 Par: Dr B. Belattar (Univ. Batna Algérie) I- : Mise à niveau 1 Cours: BDD. Année: 2013/2014 Ens. S. MEDILEH (Univ. El-Oued) L approche Base

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel. David Janiszek. Le projet. En résumé. Troisième partie III. Eléments de gestion de projet

Cours de Génie Logiciel. David Janiszek. Le projet. En résumé. Troisième partie III. Eléments de gestion de projet Troisième partie III Eléments de gestion de projet Un projet informatique est l ensemble des activités et des actions à entreprendre pour répondre au besoin d informatisation d un ensemble de tâches dans

Plus en détail

L approche processus c est quoi?

L approche processus c est quoi? L approche processus c est quoi? D après FD X50-176 Management des processus (2005) AC X50-178 Management des processus, Bonnes pratiques et retours d expérience (2002) Introduction Termes et définitions

Plus en détail

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb Projet Java ESIAL 2A 2009-2010 Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb 1. Contexte Ce projet de deuxième année permet d approfondir par la pratique les méthodes et techniques acquises

Plus en détail

Développement itératif, évolutif et agile

Développement itératif, évolutif et agile Document Développement itératif, évolutif et agile Auteur Nicoleta SERGI Version 1.0 Date de sortie 23/11/2007 1. Processus Unifié Développement itératif, évolutif et agile Contrairement au cycle de vie

Plus en détail

Cours 01 - Etude des systèmes Page 1/19. Etude des systèmes 1) GÉNÉRALITÉS SUR LES SYSTÈMES... 2

Cours 01 - Etude des systèmes Page 1/19. Etude des systèmes 1) GÉNÉRALITÉS SUR LES SYSTÈMES... 2 Cours 01 - Etude des systèmes Page 1/19 Etude des systèmes 1) GÉNÉRALITÉS SUR LES SYSTÈMES... 2 2) DIFFÉRENTES ÉTAPES DU CYCLE DE VIE D UN SYSTÈME... 3 3) ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE... 4 31) OBJECTIF

Plus en détail

Le projet technique S9

Le projet technique S9 Le projet technique S9 Définition du projet (annexe IIIc du référentiel) Le projet technique de seconde année a une double finalité: Compléter les acquis dans des situations particulières qui ont intérêt

Plus en détail

Le génie logiciel. maintenance de logiciels.

Le génie logiciel. maintenance de logiciels. Le génie logiciel Définition de l IEEE (IEEE 1990): L application d une approche systématique, disciplinée et quantifiable pour le développement, l opération et la maintenance de logiciels. Introduction

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (Projet de C.C.T.P.) Étude de Faisabilité Choix Énergétique

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (Projet de C.C.T.P.) Étude de Faisabilité Choix Énergétique MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (Projet de C.C.T.P.) Étude de Faisabilité Choix Énergétique SOMMAIRE TITRE I - CONTEXTE GÉNÉRAL DU MARCHE... 3

Plus en détail

A la Fin de cette activité, je saurai -Identifier les relations principales entre matériaux, formes et procédés de réalisation.

A la Fin de cette activité, je saurai -Identifier les relations principales entre matériaux, formes et procédés de réalisation. Questionnaire A Les critères de choix d un matériau La mise en forme des matériaux Sélectionner un matériau Questionnaire B Choix d un matériau à partir de ses propriétés L origine et la disponibilité

Plus en détail

Gestion de projet. Classe de première SI

Gestion de projet. Classe de première SI Gestion de projet Table des matières 1. Définitions...2 2. Le projet...2 3. Démarche projet : découpage en phases...2 3.1. Phase de Conception...3 3.1.1. Étude de faisabilité...3 3.1.2. Définir l'objectif

Plus en détail

BAC Pro MSMA S GESTION DE MAINTENANCE

BAC Pro MSMA S GESTION DE MAINTENANCE Nom : 1 / 12 La modélisation systémique, issue de la SADT permet de donner une représentation graphique qui permet de mettre en évidence toutes les informations relatives à ce système. On représente un

Plus en détail

Quatrième partie IV. La documentation

Quatrième partie IV. La documentation Quatrième partie IV Les différents types de Constat Il n y a pas de logiciel de qualité sans une documentation de qualité est un outil de communication Les paroles s envolent, les écrits restent Exemple

Plus en détail

Avant-projet, Montage de projet, pré-projet, pré-études

Avant-projet, Montage de projet, pré-projet, pré-études ( RetourListeFichesParThèmes ) Avant-projet, Montage de projet, pré-projet, pré-études Ce dossier traite du développement d'un produit logiciel et plus précisément de la phase d avant projet précédant

Plus en détail

Évaluer la formation dans l entreprise

Évaluer la formation dans l entreprise L objectif de ce guide méthodologique est de dresser un bilan des actions de formation menées. L évaluation constitue la dernière étape du management de la formation. La démarche permet de : mesurer la

Plus en détail

Cours 00 Analyse fonctionnelle. Objectifs : Modéliser, analyser les différentes fonctions d un système. Sciences de l Ingénieur Page 1

Cours 00 Analyse fonctionnelle. Objectifs : Modéliser, analyser les différentes fonctions d un système. Sciences de l Ingénieur Page 1 Objectifs : Modéliser, analyser les différentes fonctions d un système. Sciences de l Ingénieur Page 1 Savoirs Je connais : les noms des différents outils d analyses fonctionnelles ; les formes de représentation

Plus en détail

SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD

SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD PLAN CONCEPT DE SYSTEME D INFORMATION MODELISATION D UN SYSTEME D INFORMATION MODELISATION CONCEPTUELLE : les METHODES METHODE SYSTEMIQUE METHODE OBJET L3 Informatique

Plus en détail

Destination plan de formation

Destination plan de formation Destination plan de formation Nombre de pouvoirs locaux et provinciaux ont intégré la circulaire "plan de formation" du 2 avril 2009, pourtant, une récente étude réalisée par le CRF a permis de poser le

Plus en détail

Guide de conduite de petits projets. Méthode extraite du management de projet E.E.M. en 10 étapes

Guide de conduite de petits projets. Méthode extraite du management de projet E.E.M. en 10 étapes Guide de conduite de petits projets Méthode extraite du management de projet E.E.M. en 10 étapes Christian Coudre Janvier 2007 Étape 0 : Préparation du projet Étape 1 : Collecte des informations Étape

Plus en détail

La démarche d Analyse Fonctionnelle

La démarche d Analyse Fonctionnelle La démarche d Analyse Fonctionnelle Sommaire Chapitre 1 : La démarche d Analyse Fonctionnelle 1 Préambule... 2 2 Présentation de la démarche... 2 3 Les étapes de l A.F.... 4 Chapitre 2 : L'Analyse du Besoin

Plus en détail

FICHE N 6. La variation du prix dans les marchés publics de travaux : ce qu il faut savoir

FICHE N 6. La variation du prix dans les marchés publics de travaux : ce qu il faut savoir FICHE N 6 La variation du prix dans les marchés publics de travaux : ce qu il faut savoir I - OBJECTIF L objectif de cette fiche est de faire prendre conscience de l importance des conditions de variation

Plus en détail

Description et illustration du processus unifié

Description et illustration du processus unifié USDP Description et illustration du processus unifié Définit un enchaînement d activités Est réalisé par un ensemble de travailleurs Avec des rôles, des métiers Avec pour objectifs de passer des besoins

Plus en détail

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks CANEGE Leçon 12 Le tableau de bord de la gestion des stocks Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable de : s initier au suivi et au contrôle de la réalisation des objectifs fixés au

Plus en détail

Métamodèle Ingénierie Système. Pour S-Miner 6.0 +

Métamodèle Ingénierie Système. Pour S-Miner 6.0 + Métamodèle Ingénierie Système Pour S-Miner 6.0 + 1 Introduction Le métamodèle «Ingénierie Système» (IS) est un métamodèle destiné à S-Miner 6.0+ permettant de produire un environnement intégré destiné

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS SOLUTIONS GMAO. performed by PYC : Pierre-Yves COLLIN http://slicers.free.fr

CATALOGUE DE PRESTATIONS SOLUTIONS GMAO. performed by PYC : Pierre-Yves COLLIN http://slicers.free.fr CATALOGUE DE PRESTATIONS 1 2 3 SOLUTIONS GMAO performed by PYC : Pierre-Yves COLLIN http://slicers.free.fr Présentation de nos prestations ACSSIOM vous apporte : - Par sa présence régionale, une garantie

Plus en détail

Description du logiciel Smart-MED-Parks Article technique

Description du logiciel Smart-MED-Parks Article technique Introduction Description du logiciel Smart-MED-Parks Article technique Depuis le lancement du projet en février 2013, différentes actions ont été effectuées dans le but d'accroître la sensibilisation et

Plus en détail

CERTIFICATION DU BAC PRO 3 ANS

CERTIFICATION DU BAC PRO 3 ANS CERTIFICATION DU BAC PRO 3 ANS Objectif : Etablir une relation entre les unités constitutives du diplôme. U 11, U12, U 31, U 32, U33. - Les sujets doivent être en lien avec le référentiel et en cohérence

Plus en détail

C.1. COMMUNIQUER-S INFORMER. Conditions de réalisation

C.1. COMMUNIQUER-S INFORMER. Conditions de réalisation C.1. COMMUNIQUER- INFORMER avoir faire C.1.1. : Communiquer avec le client Écouter le client Questionner le client sur le dysfonctionnement constaté et les conditions d utilisation du véhicule, du sous-ensemble

Plus en détail

L approche processus. Muriel Pinel Laurent Tabourot

L approche processus. Muriel Pinel Laurent Tabourot L approche processus Muriel Pinel Laurent Tabourot Introduction Des exigences venues de l ISO La Norme ISO 9001 v 2000 «encourage l'adoption d'une approche processus lors du développement, de la mise en

Plus en détail

Introduction à la conduite de projet "systèmes d'information"

Introduction à la conduite de projet systèmes d'information Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Guide méthodologique Introduction à la conduite de projet "systèmes d'information" Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/principes/guide-introduction

Plus en détail

Analyse fonctionnelle

Analyse fonctionnelle 4TC PI AF 2013 TC patrick.guillaud@inria.fr TELECOMMUNICATIONS, SERVICES ET USAGES 4TC-PI-AF-2013 Au menu : - Des compléments de cours sur l AF - Des illustrations, dont, si possible : - appliqué au «vrai

Plus en détail

B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes de production

B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes de production Toutes les actions sont à réaliser obligatoirement B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes de production du candidat Etablissement de formation / Ville Académie Épreuve E5 : Activités de maintenance Sous-épreuve

Plus en détail

EXIGENCES ASSURANCE QUALITÉ SOUS-TRAITANT & FOURNISSEUR SOMMAIRE :

EXIGENCES ASSURANCE QUALITÉ SOUS-TRAITANT & FOURNISSEUR SOMMAIRE : Page 1/7 Indice Date Objet Rédigé par Visa Vérifié par Visa Approuvé par Visa B 19/01/2006 Changement de logo S. LE NAGUARD J. ROBERT Ph. EVENAT C 27/10/2006 Distinction fournisseur / sous-traitant. A.

Plus en détail

Projet informatique «Voyageur de commerce» Résolution approchée par algorithme génétique du problème du voyageur de commerce

Projet informatique «Voyageur de commerce» Résolution approchée par algorithme génétique du problème du voyageur de commerce Année 2007-2008 Projet informatique «Voyageur de commerce» Résolution approchée par algorithme génétique du problème du voyageur de commerce B. Monsuez Projet informatique «Voyageur de commerce» Résolution

Plus en détail