2 / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2 / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER"

Transcription

1 A / ENONCER LE BESOIN B / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS A SATISFAIRE C / LE RESPECT DES FONCTIONS DE SERVICE et LES CONTRAINTES ECONOMIQUES D / LE CAHIER DES CHARGES ET L ORGANISATION DU TRAVAIL et LES SOLUTIONS TECHNIQUES A la Fin de cette activité, je saurai -Formuler le besoin. -Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l objet technique doit satisfaire. -Définir les critères d appréciation et les niveaux des fonctions de service. -Evaluer le coût d une solution technique et d un objet technique. -Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié. -Gérer l organisation et la coordination du projet. -Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent même fonction. -Valider et réaliser une solution technique. -Modéliser la solution retenue à l aide d un logiciel de CAO.

2 1 / PROPOSER UN ENONCER DU BESOIN Les objets techniques ont été créés par l Homme pour satisfaire ses besoins. L énoncé du besoin à satisfaire est donc le point de départ de tout projet qui consiste en l analyse, la conception et la réalisation d un objet technique. Pour formuler correctement le besoin, on peut s aider d outils graphiques adaptés (doc1) 2 / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER Une fois que le besoin a été énoncé, il est nécessaire de s assurer de la validité de son expression, et donc de la pertinence de l objet technique qui y répondra (doc2). Pour cela, il faut évaluer si besoin risquer d évoluer rapidement (auquel cas l objet technique sera vite inadapté), voire de disparaître totalement (auquel cas l objet technique sera inutile).

3 Si les solutions à des deux questions ne peuvent pas être mises en œuvre rapidement, le besoin est pertinent et la réalisation qui y répond le sera aussi. On pourra donc créer l objet techniques car on se sera assurer de sa validité dans le temps. DOCUMENT 3: Enoncer d un besoin: Mise en situation : suite au succès du vélo de type Vélib, une association de la ville de Cergy envisage d appliquer ce système aux voitures. A travers ce projet, il s agit de limiter davantage la circulation dans le centre-ville, favoriser les voitures propres et valoriser le paysage urbain grâce à l image de la voiture. Cette association réfléchit pour l instant à la valorisation du paysage urbain grâce à l image du véhicule. QUESTIONS (recopier le questionnaire) 1 Pourquoi l homme crée-t-il des objets techniques? 2- Quel est le besoin que satisfait un appareil d imagerie médical? 3 A qui l appareil d imagerie médical rend-elle service? 4 Sur quoi l appareil d imagerie médical va-t-elle agir? 5 Dans quel but l appareil d imagerie médical est-elle utilisée? 6- Réalisez le diagramme «bête à corne» d une clé USB. (doc1) 7 Quelles sont les questions qui permettent de valider la création d un objet technique? 8 Faire le diagramme «bête à corne» du document 3 en lisant l énoncer du besoin

4 1 / ENONCER ET DECRIRE L ACTION SUR L ENVIRONNEMENT: Lorsqu un objet technique fonctionne, il agit sur son environnement (doc1). Pour décrire cette action, il convient donc de définir la matière d œuvre de l objet ( la poussière pour un aspirateur, une information numérique pour un lecteur DVD, ) Il faut aussi préciser sa valeur ajoutée (le stockage de la poussière pour l aspirateur, la lecture et la diffusion de l information numérique pour un lecteur DVD, ) 2/ ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER: Une fonction de service illustre la manière avec laquelle l objet satisfait le besoin, et comment il interagit avec les éléments extérieurs qui l entourent. Pour énoncer cette fonction, il faut utiliser un verbe à l infinitif et adopter une formulation qui est indépendante de la solution retenue pour la réaliser. L ensemble peut se représenter à l aide d un outil graphique appelé diagramme des interacteurs (ou diagramme pieuvre) (doc2). Vocabulaire Matière d œuvre : ce sur quoi un objet technique agit. Ce peut être de la matière, de l énergie, de l information. Valeur ajoutée: différence d état de la matière d œuvre entre la sortie et l entrée. Elle peut être liée à la modification de sa forme, son mouvement dans l espace ou à son maintien dans le temps.

5 QUESTIONS (recopier le questionnaire) 1 Que fait un objet quand il fonctionne? 2 Qu est ce que la matière d œuvre? 3 qu est ce que la Valeur ajoutée? 4 Quelle valeur ajoutée la climatisation apporte-t-elle à l air ambiant? La batterie à énergie? 5 La matière d œuvre d un radar automatique est-elle de la matière, de l énergie ou de l information? 6 Proposer, selon le modèle du Doc1, un graphique qui énonce l action d une éolienne sur sa matière d oeuvre? 7-Dans le document 2, classer les fonctions de service du cardiofréquencemètre en trois catégories: celles liées au fonctionnement, à l ergonomie et à la sécurité d utilisation.

6 1 / IDENTIFIER LES CRITERES D APPRECIATION: Lors de la conception d un objet technique, il faut s assurer qu il respecte les fonctions de service attendues. Pour chacune d entre elles, il convient donc de les qualifier par des critères d appréciation (dimension, masse, vitesse, température, etc ) qui devront nécessairement être respectés. Ils peut exister plusieurs critères d appréciation pour un même fonction (Doc1) 2 / DEFINIR LES NIVEAUX DES CRITERES A RESPECTER: Le plus souvent, une fois que les critères d appréciation on été définis, ils doivent être quantifiés par des niveaux souhaités ou attendus (Doc2). Ce niveaux précisent la valeur des performances que les objets techniques doivent atteindre. Si ce critères est mesurable, le niveau est exprimé par une valeur dans une unité donnée. 3 / LE CHOIX D UN OBJET TECHNIQUE EN FONCTION DE SON COUT: Evaluer le coût de conception d un objet technique est essentiel lorsqu on le conçoit. Le coût de conception d un objet technique sera facturé à un client lors de l achat de l objet. Si ce coût est trop élevé par rapport au besoin qu il permet de satisfaire, ses ventes risquent d être faibles.

7 4/ EVALUER LE COUT DE CONCEPTION D UN OBJET TECHNIQUE: Vocabulaire Qualifier: caractériser par un mot, une expression. Quantifier: attribuer une grandeur mesurable (longueur, etc ). QUESTIONS (recopier le questionnaire) 1 Il faut être attentif à quoi lors de la conception d un objet technique? 2 Chaque fonctions de service d un objet technique doit être caractériser par quoi? 3 Dans le document 2, recopier le tableau et le compléter avec les fonctions FS3 et FS4 (remplir uniquement les colonnes fonction de service et critères). 4 A votre avis, pourquoi le four ne s est-il pas bien vendu au début de l année? 5 Pourquoi le prix de vente est-il plus élevé que le coût de conception? 6 A votre avis, à quelle période les concepteurs ont-ils décidé de revoir le conception du four? 7 Quelle en a été la conséquence sur le nombre de ventes? 8 Quel peut être l intérêt d intégrer un moteur et une source d énergie dans un environnement compact?

8 1 / REDIGER UN CAHIER DES CHARGES : Le cahier des charges est un document qui récapitule les différentes étapes de la formulation du besoin jusqu à la description des fonctions de service et des contraintes de chaque stade du cycle de vie de l objet techniques. Il fait office de contrat à respecter par les concepteurs. Une fois les différentes phases du cycle de vie identifiées, il s agit de décrire chaque fonction de service à l aide de critères d appréciation et de niveaux (doc1). A cela s ajoute l identification des contraintes à respecter. 2/ PLANIFIER ET COORDONNER LE TRAVAIL EN EQUIPE : Grâce au cahier des charges on définit les différentes tâches à réaliser et on les planifie dans le temps, en réfléchissant à leurs antériorités et leur coordination. 3 / PROPOSER DES SOLUTIONS TECHNIQUES: La recherche de solution technique a pour objectif de concevoir l objet technique que l on souhaite réaliser, en vue satisfaire les fonctions de service du cahier des charges. La description de l objet doit évoquer la structure technique interne qui a été retenue. Pour cela, il faut définir les fonctions techniques qui le constituent et les solutions techniques qui les réalisent.

9 Vocabulaire Cycle de vie : toutes les étapes par lesquelles passe un objet technique durant sa vie (conception, distribution, utilisation, fi de vie, ). Antériorité des tâches : classement des tâches dans le temps, en tenant compte du fait que certaines doivent être finies avant que d autres ne soient commencées. QUESTIONS (recopier le questionnaire) 1 Qu est ce qu un cahier des charges? 2 Expliquer ce qu est le cycle de vie. 3 Combien de temps dure la fabrication (doc2)? 4 Qui s occupe de tester le prototype? 5 Pour le pluviomètre automatique, quel est le composant qui permet de mesurer la hauteur d eau? 6 Pourquoi faut-il vidanger l eau stocker dans le pluviomètre? 7-Laquelle des deux solutions proposées correspond au diagramme du pluviomètre? 8 Expliquer le fonctionnement de la solution 2? 9 Quelle solution vous semble être le plus précise? La plus facile à réaliser?

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique.

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique. A / LES OBJETS TECHNIQUES EN DOMOTIQUE B / LA REPRESENTATION FONCTIONNELLE C / LE RESPECT DES CONTRAINTES D / LA CHAINE D ENERGIE D UN OBJET TECHNIQUE E/ LA CHAINE D INFORMATION D UN OBJET TECHNIQUE A

Plus en détail

CHAP 1 : L expression fonctionnelle du besoin

CHAP 1 : L expression fonctionnelle du besoin CHAP 1 : L expression fonctionnelle du besoin LA FORMULATION DU BESOIN 1 - Les besoins 1-1. Associez à ces secteurs d activité le besoin correspondant. 1-2. Pour chaque secteur d activité, proposez 3 autres

Plus en détail

Étude préalable Fiche 1

Étude préalable Fiche 1 Fiche 1 L'EXPRESSION ET LA VALIDATION DU BESOIN : Avant de concevoir un objet technique, il est nécessaire de s'assurer que le besoin existe et de bien préciser ce qui est attendu par les futurs utilisateurs.

Plus en détail

I. Le cahier des charges fonctionnel

I. Le cahier des charges fonctionnel Page 1/12 Les statistiques prouvent qu il existe d avantage de produits mal conçus par insuffisance d analyse fonctionnelle que par manque de réflexion dans la recherche de solution. Exemple : Séchoir

Plus en détail

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets?

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Séquences 1-2 Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication? Nous avons chez nous différents modèles de téléphones

Plus en détail

Cours Description fonctionnelle des systèmes

Cours Description fonctionnelle des systèmes Page 1/12 Les statistiques prouvent qu il existe d avantage de produits mal conçus par insuffisance d analyse fonctionnelle que par manque de réflexion dans la recherche de solution. Exemple : Séchoir

Plus en détail

Les outils graphiques d expression pour l analyse fonctionnelle des systèmes Domaine d application : Représentation conventionnelle des systèmes

Les outils graphiques d expression pour l analyse fonctionnelle des systèmes Domaine d application : Représentation conventionnelle des systèmes Section : S Option : Sciences de l ingénieur Discipline : Génie Électrique Les outils graphiques d expression pour l analyse fonctionnelle des systèmes Domaine d application : Représentation conventionnelle

Plus en détail

DEMARCHE TECHNOLOGIQUE DE DEVELOPPEMENT DE PROJET

DEMARCHE TECHNOLOGIQUE DE DEVELOPPEMENT DE PROJET 1) Les catégories de drones Le tableau ci-dessous montre 3 catégories de drones. Pour chaque catégorie, indiques le rôle des drones et cites 2 exemples d utilisation illustrés chacun par une photo du drone

Plus en détail

CLE USB Page CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL 1 1. CONTEXTE CLÉ USB 1.1. ENONCE DU BESOIN. 17 octobre 2007 PROJET. Projet : Clé USB Henri Brisson

CLE USB Page CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL 1 1. CONTEXTE CLÉ USB 1.1. ENONCE DU BESOIN. 17 octobre 2007 PROJET. Projet : Clé USB Henri Brisson CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL 1 Projet : Clé USB Henri Brisson Responsable du projet : Mme Muriel FALIBARON, Proviseure du lycée Henri Brisson Date du projet : 02102007 Description du projet : Concevoir

Plus en détail

A / LES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE B / LES CARACTERISTIQUES D UNE SOURCE D ENERGIE C / LES CRITERES DE CHOIX D UNE SOURCE D ENERGIE

A / LES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE B / LES CARACTERISTIQUES D UNE SOURCE D ENERGIE C / LES CRITERES DE CHOIX D UNE SOURCE D ENERGIE A / LES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE B / LES CARACTERISTIQUES D UNE SOURCE D ENERGIE C / LES CRITERES DE CHOIX D UNE SOURCE D ENERGIE A la Fin de cette activité, je saurai -Identifier les grandes familles

Plus en détail

La démarche d Analyse Fonctionnelle

La démarche d Analyse Fonctionnelle La démarche d Analyse Fonctionnelle Sommaire Chapitre 1 : La démarche d Analyse Fonctionnelle 1 Préambule... 2 2 Présentation de la démarche... 2 3 Les étapes de l A.F.... 4 Chapitre 2 : L'Analyse du Besoin

Plus en détail

Cours Analyse Fonctionnelle

Cours Analyse Fonctionnelle Cours Analyse Fonctionnelle Image sous licence cc-by Source : http://brashsculptor.deviantart.com/art/warhammer-eyepiece-125927224 Objectifs du cours Analyse Fonctionnelle Savoir : Formaliser et valider

Plus en détail

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL Casisa Anthony TSSI DOSSIER PERSONNEL Année scolaire 2012-2013 La voiture solaire I) Planification 1) Introduction Dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré en classe de Terminale SSI, nous avons

Plus en détail

ANALYSE DU BESOIN. L ANALYSE FONCTIONNELLE par Jean-Marie VIRELY & all (ENS Cachan) Cette présentation décrit l outil «Analyse du Besoin».

ANALYSE DU BESOIN. L ANALYSE FONCTIONNELLE par Jean-Marie VIRELY & all (ENS Cachan) Cette présentation décrit l outil «Analyse du Besoin». -- Cette présentation décrit l outil «Analyse du Besoin». AA-GC-CL-JMV Page mis à jour le oct 00 L'objectif L'Analyse du Besoin est une méthode qui permet de caractériser le besoin exprimé -- L objet est

Plus en détail

Méthodologie de conduite de projet web

Méthodologie de conduite de projet web Méthodologie de conduite de projet web SOMMAIRE On commet souvent l erreur de ne pas considérer la mise en place d un site web comme un projet à part entière. Or, comme toute application informatique,

Plus en détail

Nom : Prénom : Classe :

Nom : Prénom : Classe : Fonctionnement de l objet technique Le vélo Le roller Page n 1 Présentation de la partie Fonctionnement de l objet technique I. Rappel des programmes. L observation et l analyse d objets techniques simples

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION CYCLE 3

LIVRET D EVALUATION CYCLE 3 LIVRET D EVALUATION CYCLE 3 NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : INFORMATIONS OBJECTIFS GENERAUX DU CYCLE 3 L e cycle 3 est le cycles des approfondissements. Ce cycle présente une spécificité affirmée. Il

Plus en détail

Besoin de sécurité Sécurité du corps, de l emploi, de la santé et de la propriété

Besoin de sécurité Sécurité du corps, de l emploi, de la santé et de la propriété Séquence 1 PROJET Maison Famille GARRAUD 3 ème -Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. E1/1 E1/2Ee Problématique : Comment déterminer et classer un besoin? - Sur le site www.wikipedia.fr,

Plus en détail

1- Le cahier des charges d une voiture un peu par3culière

1- Le cahier des charges d une voiture un peu par3culière C.I. 2 Comment rédiger le cahier des charges de notre robot? 1- Le cahier des charges d une voiture un peu par3culière Cahier des charges Document établi par P.J. Boulanger, responsable de Citroën à M.

Plus en détail

Cours 00 Analyse fonctionnelle. Objectifs : Modéliser, analyser les différentes fonctions d un système. Sciences de l Ingénieur Page 1

Cours 00 Analyse fonctionnelle. Objectifs : Modéliser, analyser les différentes fonctions d un système. Sciences de l Ingénieur Page 1 Objectifs : Modéliser, analyser les différentes fonctions d un système. Sciences de l Ingénieur Page 1 Savoirs Je connais : les noms des différents outils d analyses fonctionnelles ; les formes de représentation

Plus en détail

A / LES ENERGIES D ENTREE ET DE SORTIE B / LES OBJET TECHNIQUES QUI TRANSFORMENT DE L ENERGIE C / LES PERTES ENERGETIQUES D / EXCERCICES

A / LES ENERGIES D ENTREE ET DE SORTIE B / LES OBJET TECHNIQUES QUI TRANSFORMENT DE L ENERGIE C / LES PERTES ENERGETIQUES D / EXCERCICES A / LES ENERGIES D ENTREE ET DE SORTIE B / LES OBJET TECHNIQUES QUI TRANSFORMENT DE L ENERGIE C / LES PERTES ENERGETIQUES D / EXCERCICES A la Fin de cette activité, je saurai -Repérer, sur un objet technique,

Plus en détail

Que dit l ISO 9001 au sujet des processus? Quelques définitions indispensables dans le cadre de l ISO 9001

Que dit l ISO 9001 au sujet des processus? Quelques définitions indispensables dans le cadre de l ISO 9001 Atelier Euro-Med sur les Stratégies de simplification administrative pour les entreprises: De meilleurs services publics pour des entreprises compétitives Bruxelles 30 novembre 1 er décembre 2011 Que dit

Plus en détail

Petites machines à habiter Projet CAUE Toulouse/Collège Leclerc Année Scolaire 2011-2012

Petites machines à habiter Projet CAUE Toulouse/Collège Leclerc Année Scolaire 2011-2012 Petites machines à habiter Projet CAUE Toulouse/Collège Leclerc Année Scolaire 2011-2012 Projet machine à habiter LES CAPACITÉS VISÉES Projet machine à habiter LES CAPACITÉS VISÉES Projet machine à habiter

Plus en détail

COLLEGE SAINTE ANNE 44650 LEGE TECHNOLOGIE

COLLEGE SAINTE ANNE 44650 LEGE TECHNOLOGIE Compétence : Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. Situation à problème : Les baladeurs émettent des sons qui sont directement appliqués à nos oreilles par des petits haut-parleurs. Qu'est-ce

Plus en détail

TD Ingénierie système

TD Ingénierie système CORRECTION DE LA VUE PAR LASIK 1 Compétences travaillées : Situer le système industriel dans son domaine d activité, Identifier les matières d oeuvre entrante et sortante, Préciser les caractéristiques

Plus en détail

Quatrième partie IV. La documentation

Quatrième partie IV. La documentation Quatrième partie IV Les différents types de Constat Il n y a pas de logiciel de qualité sans une documentation de qualité est un outil de communication Les paroles s envolent, les écrits restent Exemple

Plus en détail

CAOPR. CAO et Prototypage Rapide. Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel

CAOPR. CAO et Prototypage Rapide. Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel . Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel CAO et Prototypage Rapide CAOPR La démarche de conception De l'idée au produit Du développement de l'idée à la commercialisation du produit

Plus en détail

LE PROCESSUS D AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ

LE PROCESSUS D AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ LE PROCESSUS D AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ Étape : Observer Portrait et analyse de la situation initiale Cette étape permet de faire le portrait de la situation actuelle de même que des besoins

Plus en détail

Lot 7 : Document Recette

Lot 7 : Document Recette Lot 7 : Document Recette Référence Document_Recette.pdf Version 2.0 Date 18/06/2009 Auteur Chef de projet Equipe INOVECO Lionel Croix Le présent document reprend le cahier des charges que l on s était

Plus en détail

Questionnaire sur l état de préparation d un établissement

Questionnaire sur l état de préparation d un établissement Questionnaire sur l état de préparation d un établissement Nous avons créé ce questionnaire pour vous aider dans votre préparation à l atelier et pour vous faire réfléchir sur divers aspects portée, priorités

Plus en détail

CLE USB Page CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL 1 1. CONTEXTE CLÉ USB 1.1. ENONCE DU BESOIN. 17 décembre 2007 PROJET. Clé USB Henri Brisson

CLE USB Page CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL 1 1. CONTEXTE CLÉ USB 1.1. ENONCE DU BESOIN. 17 décembre 2007 PROJET. Clé USB Henri Brisson 2007 CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL 1 Projet : Clé USB Henri Brisson Responsable du projet : Mme Muriel FALIBARON, Proviseure du lycée Henri Brisson Date du projet : 02/10/2007 Description du projet :

Plus en détail

TD Étude Système 1 Correction de la vue par LASIK 2

TD Étude Système 1 Correction de la vue par LASIK 2 TD Étude Système 1 Correction de la vue par LASIK 2 Il est conseillé de lire l ensemble du sujet avant de commencer. FIG. 1 LADARVISION 4000. L objet de cette étude est la validation partielle des solutions

Plus en détail

CI 1 : Etude des systèmes pluritechniques et multiphysiques Initiation à l Ingénierie Système

CI 1 : Etude des systèmes pluritechniques et multiphysiques Initiation à l Ingénierie Système Support CI 1 : Etude des systèmes pluritechniques et multiphysiques Initiation à l Ingénierie Système Objectifs Analyser : À partir d un système et de sa documentation technique,l étudiant doit être capable

Plus en détail

BALLON AERIEN D OBSERVATION

BALLON AERIEN D OBSERVATION BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE OPTION SCIENCES DE L INGENIEUR PROJET PLURITECHNIQUE BALLON AERIEN D OBSERVATION CAHIER DES CHARGES Session 2012 / 2013 Lycée Jacques PREVERT Dossier cahier des charges ballon

Plus en détail

Introduction. Nicolas Phalippon IR3. Source: rapport commandé par le Congrès américain. Présentation du 24/10/02

Introduction. Nicolas Phalippon IR3. Source: rapport commandé par le Congrès américain. Présentation du 24/10/02 Présentation du 24/10/02 Nicolas Phalippon IR3 Introduction 2% des logiciels fonctionnent à la livraison 3% de plus fonctionneront après quelques modifications mineures 20% seront utilisés après des modifications

Plus en détail

UML : Les cas d utilisation

UML : Les cas d utilisation UML : Les cas d utilisation 2014 tv - v.1.0 Point de vue fonctionnel L expression préliminaire des besoins donne lieu à une modélisation par les cas d utilisation. Le concept de cas d

Plus en détail

SCIENCES DE L INGENIEUR

SCIENCES DE L INGENIEUR SCIENCES DE L INGENIEUR 2013/2 014 ANALYSE DU BESOIN ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE CHAINE FONCTIONNELLE EXERCICES Glioula.mohamed@gmail.com 0699717946 1 A- Généralités et

Plus en détail

CONDUITE DE PROJET 1

CONDUITE DE PROJET 1 1 CONDUITE DE PROJET PRÉSENTATION DU MODULE Timing 15 séances de 2h Alternance de TP (1/2 groupe) et de TD (groupe) Basés sur un sujet principal fil rouge des séances Jalons, Livrables Consigne CdCI Produit

Plus en détail

Exemple de lampadaire autonome. Projet : Lampadaire autonome Page 1

Exemple de lampadaire autonome. Projet : Lampadaire autonome Page 1 Le collège, qui est un établissement en démarche de développement durable, a décidé cette année d implanter des lampadaires automne solaire au niveau du plateau sportif de 22 mètres sur 44 mètres. L objectif

Plus en détail

Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d un objet technique? Séquence n 6

Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d un objet technique? Séquence n 6 Séquence n 6 Introduction : Pour satisfaire une fonction de service ou une contrainte, un objet technique doit assurer une ou plusieurs fonctions techniques nécessaires à son fonctionnement. Il est possible

Plus en détail

Gestion de projet. Classe de première SI

Gestion de projet. Classe de première SI Gestion de projet Table des matières 1. Définitions...2 2. Le projet...2 3. Démarche projet : découpage en phases...2 3.1. Phase de Conception...3 3.1.1. Étude de faisabilité...3 3.1.2. Définir l'objectif

Plus en détail

Le cahier des charges

Le cahier des charges Préparation Prenez une nouvelle double page dans votre cahier et notez le titre de l'activité : CI1-S1-A2 - Le cahier des charges Prenons l'exemple d'un produit Hi-Tech : La brosse à dents électrique!

Plus en détail

Cafetière à capsules

Cafetière à capsules Cafetière à capsules Activités pour le cycle terminal STI2D Aperçu des développements pédagogiques Analyse fonctionnelle de la cafetière p. 3 Expression du besoin, diagramme des interacteurs, actigramme

Plus en détail

Formation UML 2 le diagramme de cas d utilisation

Formation UML 2 le diagramme de cas d utilisation Formation UML 2 le diagramme de cas d utilisation Travaux dirigés 11 au 13 février 2014 Hervé DOMALAIN CPII/DOSO/ED FORMATION UML 2 LE DIAGRAMME DE CAS D UTILISATION Travaux dirigés 1. Enoncé du cahier

Plus en détail

Etude des systèmes pluritechniques

Etude des systèmes pluritechniques Etude des systèmes pluritechniques Question sociétale : Comment l homme répond-il à ses propres besoins? Rester autonome Protéger sa santé Pratiquer un sport Se cultiver Se divertir (TV, ) Travailler Communiquer

Plus en détail

Développement itératif, évolutif et agile

Développement itératif, évolutif et agile Document Développement itératif, évolutif et agile Auteur Nicoleta SERGI Version 1.0 Date de sortie 23/11/2007 1. Processus Unifié Développement itératif, évolutif et agile Contrairement au cycle de vie

Plus en détail

C.I. 1 : un objet technique, à quoi ça sert?

C.I. 1 : un objet technique, à quoi ça sert? Nom : Prénom : Classe : Date :... SEQUENCE 1 : qu est-ce qu un objet technique? SITUATION PROBLEME : vous allez pouvoir observer plusieurs objets, réels dans la classe ou sous forme de maquette numérique.

Plus en détail

LES OUTILS DE GESTION DE PROJET

LES OUTILS DE GESTION DE PROJET LES OUTILS DE GESTION DE PROJET 1 Qu est-ce qu un projet? Quelle est la définition? En quoi diffère-t-il de l activité d une entreprise, d un ensemble de personnes? Listez tous les ingrédients, aspects,

Plus en détail

centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée au recyclage

centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée au recyclage centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée au recyclage Février 2005 DE L IDÉE... AU PROTOTYPE Exemple de conception

Plus en détail

DOCUMENTATION PRATIQUE

DOCUMENTATION PRATIQUE 116 Nous souhaitons publier dans cette nouvelle rubrique des compte rendus d'utilisation de logiciels pédagogiques EN CLASSE. Nous avons besoin du maximum d'avis de collègues et faisons donc APPEL A TOUS.

Plus en détail

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h)

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Problèmes IPhO 2012 1 NOM : PRENOM : LYCEE : 1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Nous souhaitons dans ce problème aborder quelques aspects de la conception d un avion solaire autonome. Les

Plus en détail

L ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION. Josianne Basque, professeure

L ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION. Josianne Basque, professeure Josianne Basque, professeure 1 DESCRIPTION L analyse des besoins consiste à vérifier s il y a un réel besoin de formation, à partir de données valides colligées dans le milieu de formation visé et, si

Plus en détail

Tests d évaluation en éducation générale. Mathématiques. Test préparatoire officiel L utilisation de la calculatrice est interdite.

Tests d évaluation en éducation générale. Mathématiques. Test préparatoire officiel L utilisation de la calculatrice est interdite. Forme PB Mathématiques Partie II Tests d évaluation en éducation générale Mathématiques Test préparatoire officiel L utilisation de la calculatrice est interdite. Note : Ce test ne doit être administré

Plus en détail

Section 8. Analyse des données

Section 8. Analyse des données Section 8 Analyse des données 127 Analyse des données Ne pas retarder l analyse une fois que les données sont disponibles. Un programme de statistique ne remplace pas un statisticien. Ne pas communiquer

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

17/12/2012. Projet robots de transport de wafers - Amélioration du système existant MLK - ECST

17/12/2012. Projet robots de transport de wafers - Amélioration du système existant MLK - ECST 7/2/22 Projet robots de transport de wafers - Amélioration du système existant MLK - ECST Projet robots de transport de wafers - Amélioration du système existant Centre d intérêt : Objectif et compétences

Plus en détail

Projet en entreprise Cadrage du Projet de Fin d Etudes «Un projet informatique.»

Projet en entreprise Cadrage du Projet de Fin d Etudes «Un projet informatique.» Projet en entreprise Cadrage du Projet de Fin d Etudes «Un projet informatique.» Projet de fin d études 2 Sommaire OBJET DU DOCUMENT... 3 LES ETAPES DU PROJET... 4 ETUDE PREALABLE...5 1 L étude d opportunité...

Plus en détail

Planification prévisionnelle annuelle Niveau 6 e

Planification prévisionnelle annuelle Niveau 6 e Collège A. Daudet Istres 2005-2006 (séances 1h) Planification prévisionnelle annuelle Niveau 6 e N Composantes (légende en p7) Intitulé Connaissances s 1 Prise de contact Fiche de renseignement 2 Test

Plus en détail

Par où commencer? MANAGEMENT. Très rapidement, nous nous

Par où commencer? MANAGEMENT. Très rapidement, nous nous MANAGEMENT CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS Par où commencer? La version 2000 de la norme qualité ISO 9001 a obligé les quelque 500 000 entreprises certifiées dans le monde à mettre en place une démarche de

Plus en détail

Processus Unifié de développement de logiciel

Processus Unifié de développement de logiciel Processus Unifié de développement de logiciel Plan 1. SUP : une simplification de RUP 2. Les éléments de modélisation de SUP 3. Description de la dynamique de SUP 4. SUP sur une étude de cas 2 SUP : une

Plus en détail

ABC de la gestion de projet. Outils avancés d organisation. Dr. Rémi Bachelet. Maître de conférences à Centrale Lille

ABC de la gestion de projet. Outils avancés d organisation. Dr. Rémi Bachelet. Maître de conférences à Centrale Lille ABC de la gestion de projet Outils avancés d organisation Versions récentes du du cours pdf, pdf, ppt ppt vidéo vidéo disponibles ici : ici : management de projet de projet photo : domaine public1 Confort

Plus en détail

Exercice 1 : ATTELLE DE REEDUCATION

Exercice 1 : ATTELLE DE REEDUCATION Lyçée.Ibno yassamine Sciences de l'ingénieur Exercices Classe: TCT1/2 L analyse fonctionnelle 2014/2015 Exercice 1 : ATTELLE DE REEDUCATION a- Formuler le besoin auquel répond la fonction de base. Construire

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Stockage, distribution et transformation de l énergie

Stockage, distribution et transformation de l énergie Stockage, distribution et transformation de l énergie Objectif de la séquence Identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation dans un circuit d énergie sur un moyen de transport

Plus en détail

Le problème C est le problème. Sommaire. Des problèmes Quels problèmes? 24/01/11 RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE PHYSIQUE UN VRAI CASSE- TÊTE?

Le problème C est le problème. Sommaire. Des problèmes Quels problèmes? 24/01/11 RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE PHYSIQUE UN VRAI CASSE- TÊTE? Le problème C est le problème 2 RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE PHYSIQUE UN VRAI CASSE- TÊTE? «Ne me dite pas que ce problème est difficile. S il n était pas difficile, ce ne serait pas un problème!» Ferdinand

Plus en détail

METHODOLOGIE : INGENIERIE DES SYSTEMES

METHODOLOGIE : INGENIERIE DES SYSTEMES METHODOLOGIE : INGENIERIE DES SYSTEMES L ingénierie de systèmes regroupe l ensemble des activités de pilotage des projets de construction effective d un système en s appuyant sur sa décomposition architecturale

Plus en détail

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009 26 janvier 2009 Le modèle du est une méthodologie de développement logiciel qui est devenue un standard de l industrie logicielle. Ce modèle est constitué de deux phases : l une est dite descendante et

Plus en détail

Plan de formation Projeteur en technique du bâtiment ventilation CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise

Plan de formation Projeteur en technique du bâtiment ventilation CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise Objectifs particuliers Organisation de l'entreprise Expliquer et appliquer les procédures de l'entreprise Objectifs évaluateurs Décrire le plan directeur et l'organigramme de l'entreprise Expliquer et

Plus en détail

Extrait des Exploitations Pédagogiques

Extrait des Exploitations Pédagogiques Pédagogiques Enseignement transversal 1ére Baccalauréat STID Enseignement Transversal Système retenu : Pont levant Gustave Photo du support Objectifs de formation : O4 Décoder l organisation fonctionnelle,

Plus en détail

Contrôle de la formation

Contrôle de la formation Contrôle de la formation Personne en formation: treprise: Formateur/Formatrice: Etat de A1 Est capable d'acquérir des marchandises conformément aux directives de l'entreprise et aux disposition légales.

Plus en détail

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Introduction Ce guide vous aidera à élaborer et à rédiger des objectifs d apprentissage «SMART». Un objectif d apprentissage énonce ce que vous souhaitez apprendre

Plus en détail

Extension de gamme - Cours pour le professeur - Page :1

Extension de gamme - Cours pour le professeur - Page :1 Page :1 1 Fonctionnement d une entreprise. 1.1 Replacer dans les cases les mots suivants : - moyens financiers personnel profit matières premières installations produit fournisseurs clients Page :2 1.2

Plus en détail

PCSI Les Ulis Cours CI1- ETUDE DES SYSTEMES

PCSI Les Ulis Cours CI1- ETUDE DES SYSTEMES Table des matières : ETUDE DES SYSTEMES I. CONTEXTE... 2 1. Historique des systèmes industriels... 2 2. Conception d un système innovant (actuel)... 2 a. L entreprise... 2 b. Cycle de conception... 3 II.

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

COLLEGE ANTOINE DELAFONT ACADEMIE DE POITIERS DEPARTEMENT CHARENTE

COLLEGE ANTOINE DELAFONT ACADEMIE DE POITIERS DEPARTEMENT CHARENTE COLLEGE ANTOINE DELAFONT ACADEMIE DE POITIERS DEPARTEMENT CHARENTE MARCHE N 01-2015 RENOUVELLEMENT MATERIEL DE CUISINE Marché public de fournitures : Fourniture, livraison, installation d un four électrique

Plus en détail

Proportionnalité ou pas?

Proportionnalité ou pas? Proportionnalité ou pas? 1 Chez le primeur, pour les pommes, il est affiché «2,85 le kg». Quelles sont les deux grandeurs qui Sont-elles proportionnelles? Justifie. 2 Au marché, pour les pamplemousses,

Plus en détail

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. b. Utilisation commerciale c. Contenu Forme Méthode Sources d information a. S.I.M. ou S.I.C. ou S.I.M. S.I.C. Système d Information Marketing Système d Information

Plus en détail

Cahier des charges de réalisation d'un site Internet

Cahier des charges de réalisation d'un site Internet Cahier des charges de réalisation d'un site Internet Nom de l entreprise : Adresse : Tél. : E-mail : Personne à contacter dans l entreprise : 1 PRESENTATION DE L'ENTREPRISE Dans cette partie, présentez

Plus en détail

LÈVE-PERSONNE ORIOR MISE EN SITUATION.

LÈVE-PERSONNE ORIOR MISE EN SITUATION. LÈVE-PERSONNE ORIOR MISE EN SITUATION. Le lève-personne ORIOR permet de transférer en toute sécurité dans le cadre d un usage domestique une personne à mobilité réduite d un support à un autre, d un lit

Plus en détail

Première STI2D Auteur : RAMA Christophe Cours Version du 16/09/2011

Première STI2D Auteur : RAMA Christophe Cours Version du 16/09/2011 1. Contexte économique et industriel Le contexte économique actuel impose aux entreprises de développer des stratégies de développement incluant des démarches d innovation afin de rester compétitives.

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

- Chap 9 - Proportionnalité

- Chap 9 - Proportionnalité - Chap 9 - Proportionnalité Chap 9: Proportionnalité Exercice 1 : J ai acheté 4 kg de pommes pour 4,80. Combien coûte 1kg de pommes? Calcul : Phrase réponse:.. Compléter ce tableau. Calculs : Quantité

Plus en détail

1. L heure de début et de la fin de la. consommation d alcool, de même que le rythme de la consommation (ex : une

1. L heure de début et de la fin de la. consommation d alcool, de même que le rythme de la consommation (ex : une CAHIER DE NOTES D UNE PERSONNE ACCUSÉE DE CONDUITE AVEC LES CAPACITÉS AFFAIBLIES 1) Vos caractéristiques personnelles. Âge :. Grandeur :. Poids :. Habitude de consommation (ex : 2 fois par semaine) :.

Plus en détail

- Le Diagramme de Gantt. - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier des charges fonctionnel

- Le Diagramme de Gantt. - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier des charges fonctionnel Planifier le projet > Identifier les étapes > Organiser le projet > Identifier les étapes - Le Diagramme de Gantt > Organiser le projet - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier

Plus en détail

A.MILLIET et J-C ROLIN

A.MILLIET et J-C ROLIN ANALYSE FONCTIONNELLE Analyse fonctionnelle - Analyse fonctionnelle externe : Expression du besoin (Bête à cornes), Identification des fonctions de service (Diagramme Pieuvre). - Analyse fonctionnelle

Plus en détail

Gestion de projet Informatique et Science du Numérique

Gestion de projet Informatique et Science du Numérique Définitions Projet : Une séquence d activités uniques, complexes et connectées, avec pour but d atteindre un objectif qualitatif. Ceci doit être réalisé à l intérieur d un cadre temporel, d un budget et

Plus en détail

Outils et lois de l électrocinétique

Outils et lois de l électrocinétique TOYOTA PRIUS (Source : Centrale Supélec 2005) Objectifs de l étude : Expliquer pourquoi les véhicules électriques ont des difficultés à se développer.. Déterminer les résistances des circuits de mise en

Plus en détail

Prof. Dr. Peter Ryser Microtechnique EPFL. Comment développer des nouveaux produits

Prof. Dr. Peter Ryser Microtechnique EPFL. Comment développer des nouveaux produits Prof. Dr. Peter Ryser Microtechnique EPFL Comment développer des nouveaux produits page : 1 Les produits conçus par l ingénieur Créer des produits pour les hommes Comprendre les besoins Prendre en compte

Plus en détail

Description et illustration du processus unifié

Description et illustration du processus unifié USDP Description et illustration du processus unifié Définit un enchaînement d activités Est réalisé par un ensemble de travailleurs Avec des rôles, des métiers Avec pour objectifs de passer des besoins

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting contact@hqsafrance.fr Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420

Plus en détail

Bâtiments - Infrastructures

Bâtiments - Infrastructures 93 CONCEPTEUR D OUVRAGE ET D ÉQUIPEMENT Code : INF01 Concepteur d ouvrage et d équipement FPEINF01 Il conduit ou participe à des opérations d infrastructures dans le cadre de la réalisation d opérations

Plus en détail

LES OUTILS DE LA QUALITE

LES OUTILS DE LA QUALITE Modelos e Instrumentos de Calidad y Buenas Prácticas para la Mejora de Empresas e Instituciones Verano Curso 2012 Tetuán. 9 al 13 de julio LES OUTILS DE LA QUALITE Mohammed RAJAA Curs o Modelos e Instrumentos

Plus en détail

Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB

Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB CAHIER DES CHARGES Définition du besoin Définition de l'objet Les rapports de visite sont actuellement gérés à

Plus en détail

Le partage de l information, source d intelligence collective

Le partage de l information, source d intelligence collective 700 THÈME 2 > Information et intelligence collective 701 THÈME 2 > Information et intelligence collective 702 THÈME 2 > Information et intelligence collective 703 THÈME 2 > Information et intelligence

Plus en détail

ANNEXE 2 ÉPREUVE EP1 ÉTUDE ET CONSTRUCTION D UN MODÈLE (COEFFICIENT 4)

ANNEXE 2 ÉPREUVE EP1 ÉTUDE ET CONSTRUCTION D UN MODÈLE (COEFFICIENT 4) ANNEXE 2 ÉPREUVE EP1 ÉTUDE ET CONSTRUCTION D UN MODÈLE (COEFFICIENT 4) FINALITÉS ET OBJECTIFS DE L ÉPREUVE : Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant l analyse du

Plus en détail

Brevet des collèges Centres étrangers juin 2012

Brevet des collèges Centres étrangers juin 2012 Durée : 2 heures Brevet des collèges Centres étrangers juin 2012 L utilisation d une calculatrice est autorisée. ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Exercice 1 12 points 1. Calculer 1 4 + 2 4. 2. Au goûter, Lise mange

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Réalisation de site internet AGENCE W3G. Nom de l'entreprise : Adresse : Tel : email : Contact :

CAHIER DES CHARGES. Réalisation de site internet AGENCE W3G. Nom de l'entreprise : Adresse : Tel : email : Contact : CAHIER DES CHARGES Réalisation de site internet Nom de l'entreprise : Adresse : Tel : email : Contact : Web agence & studio graphique Page 1 W3G SOMMAIRE I.PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE...3 II.PRÉSENTATION

Plus en détail

Visual TOM 5.0 Fonctionnalités

Visual TOM 5.0 Fonctionnalités The job scheduling Company Visual TOM 5.0 Fonctionnalités 0 Interfaces existantes Xvision Mode multi-fenêtre Vision spécifique par écran Vision technique / hiérarchique Difficulté à faire évoluer 1 Interfaces

Plus en détail

1) LA SAISIE DU QUESTIONNAIRE

1) LA SAISIE DU QUESTIONNAIRE Mercatique - BRITO TP LA DECOUVERTE DE SPHINX Objectifs : Revoir le fonctionnement de Sphinx Analyser les réponses grâce aux tris 1) LA SAISIE DU QUESTIONNAIRE Dans un premier temps, nous allons construire

Plus en détail