«ATOUT COMPETENCES MOBILITE»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«ATOUT COMPETENCES MOBILITE»"

Transcription

1 IRA de Lille DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE «ATOUT COMPETENCES MOBILITE» Offre pour les services RH [Tapez un texte] JuJuibn

2 2 Edito Gilbert Elkaïm Directeur de l Institut Régional d Administration de Lille Eric Fritsch Directeur de la plate-forme régionale d appui interministériel à la gestion des ressources humaines en Nord-Pas-de-Calais Les différentes réorganisations intervenues ces dernières années au sein de l Etat impactent fortement la gestion des ressources humaines. De fait les personnels s'interrogent sur leur devenir : auront-ils toujours le même métier ou pas? Pour le compte de quel responsable? Avec quels collègues? Sur quel site? Et du côté RH, comment gérer ou anticiper ces nouvelles positions? Bien entendu, chaque ministère, chaque administration a déployé un dispositif spécifique pour gérer la situation de ses agents en mobilité ou confrontés à une réorientation professionnelle. Dans le même temps, dès 2007, un important chantier législatif et réglementaire a débouché sur la mise en place de nouveaux outils concernant notamment la formation, les positions statutaires, la restructuration des corps et les mécanismes d'accompagnement de la mobilité. L'IRA de Lille a mis en place il y a près de 10 ans un centre de bilan de compétences. L'expérience accumulée a montré que le bilan de compétences, outil lourd, relativement coûteux et nécessitant du temps, ne pouvait à lui seul répondre à l'augmentation et à la diversification des besoins nés de l'évolution du contexte analysée ci-dessus. Il a donc souhaité proposer un accompagnement adapté aux personnels et aux services concernés. Pour cela, il s'est rapproché de la plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines en Nord-Pas-de-Calais. Celle-ci a dans ses missions la fonction de conseil en mobilitécarrière, la responsabilité de l élaboration d un plan interministériel de formation, l amélioration de l environnement professionnel des agents. Elle anime également des réseaux de responsables RH issus des différents services. C'est donc dans le cadre d'un partenariat approfondi, et sur la base d'une riche réflexion commune que nous pouvons aujourd'hui présenter, à travers "Atout Compétences Mobilité", une panoplie d'outils qui s'efforcent de répondre à la diversité des situations et de la demande, tant des agents eux-mêmes, que des responsables RH des services. Bien entendu, nous n'avons pas la prétention à l'exhaustivité, et c'est en faisant vivre le dispositif, en confrontant les expériences que nous pourrons encore mieux répondre aux besoins.

3 3 SOMMAIRE Introduction 4 Accompagner les parcours professionnels pour les personnels RH 5 Elaborer son projet professionnel 7 Savoir faire acte de candidature 8 Réussir son entretien de recrutement 9 S informer sur les nouvelles possibilités de mobilité 11 Réaliser un bilan de compétences 13 Découverte des métiers et de la fonction publique 14 S engager dans une V.A.E. (validation des acquis de l expérience) 15 Témoignages 16 Contact et information 17

4 4 L OFFRE «ATOUT COMPETENCES MOBILITE» Plusieurs facteurs tels que les nouveaux droits à la mobilité, les réorganisations en cours, ou encore les entretiens de carrière conduisent les employeurs et les agents à s intéresser de plus en plus aux questions de mobilité et de gestion des parcours professionnels. Dans ce cadre, l IRA de Lille a mis en place un centre de «projet mobilité et évolution professionnelle» dénommé «Atout Compétences Mobilité» pour accompagner les agents vers de nouvelles perspectives d évolution de carrière. Au sein de ce centre, les conseillers bilans et formateurs de l IRA ont accompagné, depuis sa création en 2002, près de 150 agents des trois fonctions publiques dans leurs parcours de mobilité et/ou d évolution professionnelle. Ils disposent pour cela de connaissances approfondies des métiers de la Fonction Publique et d une grande expérience dans l accompagnement individuel et collectif. Réalisées au sein d ateliers collectifs et/ou à travers des entretiens individuels, sont proposées 4 formules qui s inscrivent dans une construction logique d évolution du parcours professionnel : Pour les personnels ressources humaines Accompagner les parcours professionnels (labellisé école de la GRH) Pour les agents Elaborer son projet professionnel Savoir faire acte de candidature Réussir son entretien de recrutement S informer sur les nouvelles possibilités de mobilité Réaliser un bilan de compétences Découverte des métiers et de la fonction publique S engager dans une VAE Par ailleurs, des prestations sur mesure peuvent être réalisées en partenariat avec les services pour orienter les agents, valoriser les parcours professionnels et accompagner les besoins en ressources humaines.

5 5 SAVOIR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE Formation labellisée Ecole de la GRH Accompagner l agent dans l élaboration de son parcours professionnel (pour les personnels RH) En appui aux projets des agents, disposer d une vision panoramique et interministérielle des dispositifs existants permettant d apporter un soutien dans le domaine de leur suivi (aide à l élaboration de parcours professionnels, entretien de bilan de carrière, ) et dans le secteur de la formation tout au long de la vie (DIF, périodes de professionnalisation, congé de formation professionnelle ). Quels sont les objectifs de cet accompagnement? Définir les notions de compétences, projet et parcours professionnel, mobilité, formation professionnelle, poste, métier. Les outils de la GPRH : fiches de poste, référentiel compétences, répertoire métiers. Les liens formation-compétences et les outils au service du développement des compétences (Panorama FTLV, Entretien professionnel annuel, ). Quel contenu? Inscrire son accompagnement dans une démarche de gestion des compétences Définir les notions de compétences, projet et parcours professionnel, mobilité, formation professionnelle, poste, métier. Les outils de la GPRH : fiches de poste, référentiel compétences, répertoire métiers. Les liens formation-compétences et les outils au service du développement des compétences (Panorama FTLV, Entretien professionnel annuel, ). Connaitre les ressources et s approprier une méthodologie d accompagnement de projet Les ressources existantes en matière de formation, mobilité, orientation professionnelle : le contexte réglementaire. Les sources de documentation / sites internet. Les réseaux et acteurs du système de l orientation et de l information concernant les projets professionnels. S approprier une méthodologie d accompagnement des agents dans l élaboration et le suivi de leur parcours professionnel. Conduire des entretiens d accompagnement des agents dans leur parcours professionnel Les différents types d entretien et les postures adaptées : de l intention au projet, du bilan à la projection, le suivi. Les outils et mécanismes de la communication interpersonnelle : communication verbale, non verbale, para-verbale, écoute active, reformulation, les attitudes de communication, les freins. Les techniques de questionnement adaptées à la construction du projet professionnel.

6 6 Qui peut participer? Les personnels des services RH, Formation, les responsables hiérarchiques. Quelles en sont les modalités? Apports théoriques, échanges avec les participants, Travail individuel et en sous-groupe à partir d exercices et d outils, test d auto-positionnement, Mises en situation sous forme de jeux de rôle. Durée : 2 jours Qui sont les intervenants? Les intervenants sont des professionnels de la fonction publique, d Etat ou territoriale. Leur connaissance des métiers et du marché de l emploi public, associée à leur expérience confirmée en matière d accompagnement collectif et individuel, et d insertion, en font des partenaires privilégiés pour votre accompagnement.

7 7 ELABORER SON PROJET PROFESSIONNEL Les ateliers de positionnement professionnel ont pour vocation d aider les agents et les cadres qui se posent la question: «changer, oui, mais pour faire quoi?» Qu est ce qu un atelier de positionnement professionnel? Les ateliers de positionnement professionnel visent à : Recenser ses compétences (savoirs, savoir faire, savoir être, savoir agir), ses intérêts, ses motivations, ses capacités, ses freins et ses lacunes Accroître sa confiance en identifiant ses atouts Elaborer un projet professionnel réaliste, réalisable et argumenté Redynamiser son parcours professionnel (évolutions de service, projet de mobilité, situation professionnelle difficile ) Définir une mobilité et être en capacité de présenter un projet Qui peut participer à cet atelier? Tout agent ou cadre souhaitant identifier ses compétences et définir son projet professionnel. Quelles en sont les modalités? Les ateliers se déroulent : en groupe de 8 à 10 personnes venant de différentes administrations : durée 3 jours en discontinu (soit 18 heures) en entretien individuel : durée 1 heure 30 Les ateliers permettent de pratiquer des tests et des exercices pratiques et d utiliser des outils pour valoriser son parcours professionnel (référentiels de poste, fiches métiers ). Qui sont les intervenants? Les intervenants sont des professionnels de la fonction publique, d Etat ou territoriale. Leur connaissance des métiers et du marché de l emploi public, associée à leur expérience confirmée en matière d accompagnement collectif et individuel, et d insertion, en font des partenaires privilégiés pour votre accompagnement.

8 8 SAVOIR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE Il s agit, pour concrétiser son projet professionnel, d apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, être à l aise en entretien. L atelier de mobilité a vocation à aider vos agents en les accompagnant dans cette démarche. Qu est ce qu un atelier de mobilité? L atelier de mobilité vise à : préparer et organiser sa démarche de mobilité préparer l acte de candidature (CV, lettre de motivation) utiliser les outils informatiques qui permettent de candidater par mail réaliser des simulations d entretien construire son réseau professionnel Qui peut participer à cet atelier? L atelier s adresse à tout agent qui souhaite mettre en œuvre un projet de mobilité et qui a besoin d être accompagné ou d échanger sur son projet. Quelles en sont les modalités? L atelier se déroule en groupe de 8 à 10 personnes venant de différentes administrations. Durée : 3 jours, en discontinu. Les agents sont acteurs dans le déroulement des séances par leur participation à des simulations, des recherches documentaires, au partage d expérience, ainsi qu à l élaboration de rédactions. Qui sont les intervenants? Les intervenants sont des professionnels de la fonction publique, d Etat ou territoriale. Leur connaissance des métiers et du marché de l emploi public, associée à leur expérience confirmée en matière d accompagnement collectif et individuel, et d insertion, en font des partenaires privilégiés pour votre accompagnement.

9 9 REUSSIR SON ENTRETIEN DE RECRUTEMENT Quels sont les objectifs de cet accompagnement? Se préparer à passer un entretien de sélection avoir se présenter en valorisant sa candidature Savoir convaincre et répondre face aux techniques de questionnement du recruteur = Mise en situation / entrainement. Qui peut participer à cet atelier? Tout public. Les participants doivent venir avec un CV afin de faciliter la tenue des jeux de rôle. Quel est le contenu? Se préparer à passer un entretien de recrutement Travail individuel sur son parcours professionnel : Retracer son parcours et les différentes contributions. Définir ses compétences, points forts et connaitre ses axes de progression. Questionner la cohérence du parcours professionnel. Faire le bilan des formations suivies. Repérer ses atouts et ses zones d ombre. Savoir lire une fiche de poste et évaluer l écart entre mes compétences et les compétences attendues. Les différents modes de sélection des candidats et outils utilisés Les tests, les mises en situation, l entretien individuel, l entretien collectif, l entretien téléphonique, le jury, la grille de cotation La place du CV et de la lettre de motivation au service de la réussite de son entretien. L entretien de recrutement en action La méthodologie de l entretien : Ce qu est l entretien de recrutement, ce qu il n est pas. Les différentes étapes de l entretien. Son déroulement. Les règles du jeu d un entretien de recrutement. Les outils de la communication interpersonnelle au service de l entretien : Le langage verbal, non verbal, paraverbal. L impact des types de langage sur mon interlocuteur. La transmission du message. La reformulation. La professionnalisation de son langage. Repérer les signes d écoute. Reconnaitre les faits des opinions. Les différents types de questions. Surmonter les difficultés de l entretien de recrutement. Quelles sont les modalités? Durée : 2 jours Apports théoriques, échanges avec les participants, Travail individuel et en sous-groupe à partir d exercices et d outils. Mises en situation sous forme de jeux de rôle débriefe et analyse des mises en situation. Brainstorming. Fiches techniques.

10 10 Qui sont les intervenants? Les intervenants sont des professionnels de la fonction publique, d Etat ou territoriale. Leur connaissance des métiers et du marché de l emploi public, associée à leur expérience confirmée en matière d accompagnement collectif et individuel, et d insertion, en font des partenaires privilégiés pour votre accompagnement.

11 11 S INFORMER SUR LES NOUVELLES POSSIBILITES DE MOBILITE La loi mobilité a permis d offrir de nouveaux droits pour les agents. Ce stage a pour vocation d aider les agents à comprendre les acteurs de la mobilité et les démarches à réaliser pour réussir son projet de mobilité Quels sont les objectifs de cet accompagnement? Comprendre le contexte et les enjeux de la mobilité inter/intra ministérielle et les dispositifs statutaires, indemnitaires et sociaux associés Identifier les différentes étapes d un projet de mobilité : de la préparation à la mise en œuvre se son projet Identifier les dispositifs d orientation et d objectivation des compétences mobilisables (bilan de compétences, bilan de carrière, entretien professionnel, RAEP, DIF ) et leur condition d accès Repérer les acteurs ministériels et interministériels ainsi que les ressources en appui des projets de mobilité d acquérir des outils pour être davantage réactif sur les éventuelles occasions professionnelles se présentant en lui A qui s adresse-t-il? Il s adresse aux agents qui envisage une mobilité quelque soit le degré d avancement du projet. Quelles en sont les modalités? La durée totale du stage est de 6 heures. Qui sont les intervenants? Les intervenants sont des professionnels de la fonction publique, d Etat ou territoriale. Leur connaissance des métiers et du marché de l emploi public, associée à leur expérience confirmée en matière d accompagnement collectif et individuel, et d insertion, en font des partenaires privilégiés pour votre accompagnement.

12 12 LA DEMARCHE DE BILAN DE COMPETENCES Elle mobilise les ressources personnelles et l environnement de l agent. L agent se trouve ensuite en situation d agir.

13 13 REALISER UN BILAN DE COMPETENCES Le bilan de compétence permet à l agent d être le véritable acteur de son projet professionnel, de faire le point sur sa carrière et ses motivations. Qu est ce qu un bilan de compétences? Le bilan de compétences vise à : Identifier et valoriser ses compétences professionnelles et personnelles Faire le point sur sa carrière Aider à faire aboutir une réflexion sur son avenir professionnel Définir son projet de mobilité Aider à définir la formation adaptée à la mise en œuvre du projet Qui peut réaliser un bilan de compétences? Tout agent ayant accompli dix années de services effectifs et qui envisage une évolution fonctionnelle ou géographique de sa carrière. Quelles en sont les modalités? Le bilan de compétences se déroule en 20 heures réparties sur 3 mois. Il prend la forme d entretiens individuels réalisés avec un Conseiller bilan de l IRA de Lille, de tests, et de recherches documentaires. Qui sont les intervenants? Les intervenants sont des professionnels de la fonction publique, d Etat ou territoriale. Leur connaissance des métiers et du marché de l emploi public, associée à leur expérience confirmée en matière d accompagnement collectif et individuel, et d insertion, en font des partenaires privilégiés pour votre accompagnement. Ils sont qualifiés pour intervenir sur des bilans de compétences.

14 14 DECOUVRIR DES METIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE Cet accompagnement permet aux candidats à un concours ou à une mobilité de mieux connaitre les employeurs et les métiers exercés. Plusieurs thématiques sont proposées : découverte des métiers de la fonction publique territoriale, découverte des métiers de l ARS, de la DDCS Quels sont les objectifs? Identifier les différentes natures d administrations selon leurs champs de compétences Repérer les métiers exercés au sein de l administration à partir des différents outils : répertoire des métiers, fiches métiers, sites Quels sont les modalités? Il prend la forme d une séance d une demi-journée à une journée Candidat à un concours ou à une mobilité Qui sont les intervenants? Les intervenants sont des professionnels de la fonction publique, d Etat ou territoriale. Leur connaissance des métiers et du marché de l emploi public, associée à leur expérience confirmée en matière d accompagnement collectif et individuel, et d insertion, en font des partenaires privilégiés pour votre accompagnement. Ils sont qualifiés pour intervenir sur des bilans de compétences.

15 15 S ENGAGER DANS UNE V.A.E. (VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE) La VAE est un droit individuel qui permet la reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle, associative ou bénévole en vue d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle (CQP), à la condition que ceux-ci soient inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), condition obligatoire pour les agents publics. Le répertoire peut être consulté sur le site de la CNP ( Quels sont les objectifs de cet accompagnement? S approprier le dispositif VAE et ses différentes phases Identifier les différents certificateurs S approprier les notions de Référentiel de Certifications, d Activités, de Métiers, de Compétences (RNCP) Identifier les modalités et cadres de financement de la VAE Démystifier la VAE (identifier les freins et les lever) A qui s adresse-t-il? Tout agent souhaitant s informer et/ou s engager dans une démarche de Validation des Acquis de l Expérience. Quelles en sont les modalités? Il s agit d une information de 3 heures qui permet au candidat à une VAE de comprendre le dispositif, la démarche et les acteurs. Qui sont les intervenants? Les intervenants sont des professionnels de la fonction publique, d Etat ou territoriale. Leur connaissance des métiers et du marché de l emploi public, associée à leur expérience confirmée en matière d accompagnement collectif et individuel, et d insertion, en font des partenaires privilégiés pour votre accompagnement.

16 TEMOIGNAGES Qu en pensentils? 16 Mme D. s interrogeait sur son évolution professionnelle ; elle n avait pas d objectif métier précis ni de connaissance des différentes opportunités pouvant s offrir à elle. Elle s est donc adressée au service Formation continue de la DRAAF, son administration, qui l a tout de suite orientée vers l IRA de Lille afin d effectuer un bilan de ses compétences. Retour sur son expérience Vous avez réalisé un bilan de compétences il y a un an. Vous a-t-il permis de mieux cerner votre projet professionnel? «Oui. Plusieurs possibilités de projet professionnel ont été étudiées. En fait, le bilan a mis en évidence certaines capacités, que je me refusais de reconnaître au départ.» Le bilan a-t-il répondu à vos attentes? «Oui. Mon bilan a été enrichissant sur le plan personnel, il m a permis de mieux me connaître, de prendre du recul par rapport à mon quotidien. J ai aussi eu de nouvelles perspectives de travail». Conseilleriez-vous aux agents souhaitant faire un point sur leur carrière de réaliser un bilan de compétences? «Oui. Je considère que le bilan de compétences a été très bon. J ai été la première à effectuer un bilan de compétences dans un lycée agricole du Nord-pas-de-Calais. Il n y a aucune difficulté de financement des bilans au niveau de mon administration. Je l ai donc conseillé à mes collègues qui étaient nombreux à venir me voir pour me poser des questions. La conseillère bilan a été à mon écoute. Elle m a suivi activement tout au long de mon bilan». L avis du Conseiller bilan «L objectif d un bilan de compétence est d aider un fonctionnaire volontaire et motivé au changement, de lui permettre de trouver une source de remotivation professionnelle» «Dans la majorité des cas, la démarche de bilan de compétences est associée à un questionnement de parcours professionnel et de parcours de vie. Les agents sont souvent à un point charnière de leur carrière.» «Ils veulent faire un point sur leurs compétences, réussir à les hiérarchiser, pour pouvoir se situer sur leur poste actuel. Le contexte relationnel professionnel est aussi souvent un moteur de mobilité professionnelle.» «C est une période d investissement personnel importante, qui implique une conduite de changement. L accompagnement personnel réalisé est une occasion unique à saisir : il permet de mener sa réflexion dans un cadre de travail et suivant un canevas précis, qui débouche alors sur un projet réaliste. Les bénéficiaires en sortent redynamisés, remotivés».

17 17 Veuillez trouver un bulletin d inscription sur notre site internet Pour plus d informations, contacter Emilie Dufermont : emilie.dufermont@ira-lille.gouv.fr Institut Régional d Administration 49, rue Jean Jaurès BP Lille Cedex Tél En métro : ligne 2, arrêt Porte de Valenciennes En bus : Liane 1, arrêt Lille Trévise/Citadine 1, arrêt rue de Cambrai En voiture : sur les GPS, précisez «boulevard de Belfort»

Validation des acquis de l expérience. Quelles démarches pour les agents publics? collection. Ressources humaines

Validation des acquis de l expérience. Quelles démarches pour les agents publics? collection. Ressources humaines Validation des acquis de l expérience Quelles démarches pour les agents publics? collection Ressources humaines Le présent document vise à donner les grandes lignes d'une démarche de validation des acquis

Plus en détail

La loi sur la mobilité des fonctionnaires

La loi sur la mobilité des fonctionnaires MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT La loi sur la mobilité des fonctionnaires De nouveaux outils au service d une vraie carrière collection Ressources

Plus en détail

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

- Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance»

- Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance» L assurance et son environnement Note d information 6 juin 2006 - Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance» Référence 2006 / DAS

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique au service

Plus en détail

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel ! Salarié Senior (ou pas) Sécurisez votre parcours professionnel SOMMAIRE Introduction... p 3 Vous souhaitez faire le point sur votre carrière... p 4 Entretien de 2nde partie de carrière... p 5 Bilan de

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Mobilité inter fonctions publiques

Mobilité inter fonctions publiques Une démarche développée en Nord Pas-de-Calais Eric Fritsch Directeur de la plate-forme régionale d'appui Eric Bardin Mission Handi Pacte Fonction publique 59/62 1 Un constat : Une gestion des agents publics

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

Le recrutement : mode d emploi

Le recrutement : mode d emploi Le recrutement : mode d emploi Le recrutement: étapes préalables: Poste vacant/création de poste? Nécessité d anticiper dans un contexte de ressources restreintes: une erreur de recrutement pénalise la

Plus en détail

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress Formation Développement personnel M2S formation La confiance en soi Gestion du stress Gestion du temps et gestion du stress Gestion des tensions et des conflits Gestion des conflits et de l agressivité

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL La formation professionnelle a pour objet de permettre aux agents d exercer de façon efficace les fonctions qui leur sont confiées en vue de la satisfaction

Plus en détail

Formation. continue diplômante. Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE)

Formation. continue diplômante. Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE) Formation continue diplômante Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE) www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com L environnement

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

VAE. Validation des Acquis de l Expérience. Mon expérience professionnelle transformée en diplôme? C est fait pour moi! pratiques d Actalians SALARIÉ

VAE. Validation des Acquis de l Expérience. Mon expérience professionnelle transformée en diplôme? C est fait pour moi! pratiques d Actalians SALARIÉ Les guides pratiques d Actalians VAE Validation des Acquis de l Expérience SALARIÉ Mon expérience professionnelle transformée en diplôme? C est fait pour moi! Actalians est l Organisme Paritaire Collecteur

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Les éléments constitutifs d une grille d évaluation

Les éléments constitutifs d une grille d évaluation Compte rendu du l atelier «évaluation et performance» Le 12 septembre 2011 Etaient présents Marie France PUCHE, directrice de l emploi au Cdg59 Matyas GRAUX, chargé de prospective emploi au Cdg59 Arnaud

Plus en détail

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Réunion d information UDAF du Gard 23 mars 2015 Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Créée : MAJ : 24/06/2014 19/03/15 Sommaire 1 : UNIFAF 2 :

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Margaux, assistante de ressources humaines diplômée d un Master Psychologie sociale du travail et des organisations Les métiers de la Psychologie Le domaine Schiences Humaines

Plus en détail

Formation Conseil - Recrutement

Formation Conseil - Recrutement Gobbelsrode 42, 3220 HOLSBEEK. Tél: 016/62.35.22 info@amvr.be www.amvr.be Formation Conseil - Recrutement Formation Points de départ : Notre objectif principal est de contribuer au succès de votre entreprise.

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

LA DEFINITION DES COMPETENCES : QUEL ROLE POUR LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES?

LA DEFINITION DES COMPETENCES : QUEL ROLE POUR LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES? LA DEFINITION DES COMPETENCES : QUEL ROLE POUR LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES? INTRODUCTION Depuis quelques années, un certain nombre d évolutions à la fois sociétales et professionnelles nous poussent,

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Médiation Services Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation Livret de formation à la gestion associative Page 1 sur 5 Présentation

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE»

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE» REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Monastir Faculté de pharmacie de Monastir «INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance.

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. «A La Poste, j ai pu à la fois apprendre un métier et suivre une formation adaptée et rémunérée, au sein d un grand groupe.» HUGO -

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

L actualité de la fonction publique. SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH Novembre 2012

L actualité de la fonction publique. SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH Novembre 2012 L actualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH Novembre 2012 L actualité de la Fonction publique 1 L agenda social de la fonction publique : 1.1 De nouvelles orientations, de nouvelles

Plus en détail

La formation en matière de santé et de sécurité au travail

La formation en matière de santé et de sécurité au travail Guide pratique 6 / 6 MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, MINISTÈRE MINISTÈRE DU BUDGET, DE DU LA BUDGET, FONCTION DES COMPTES DES COMPTES PUBLIQUE PUBLICS, PUBLICS, ET DE LA RÉFORME DE L ETAT DE

Plus en détail

Révélez l actif qui est en vous

Révélez l actif qui est en vous Révélez l actif qui est en vous *Votre service régional > formation > Basse-Normandie Dans un monde du travail qui exige de plus en plus de compétences, la Région Basse-Normandie fait de la formation professionnelle

Plus en détail

La P N L appliquée à la vente

La P N L appliquée à la vente La P N L appliquée à la vente Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Objectifs : Maîtriser les outils de programmation de la démarche commerciale. Programmer les objectifs de la réussite commerciale.

Plus en détail

Guide manager pour l entretien professionnel

Guide manager pour l entretien professionnel - 1/14 - Guide manager pour l entretien professionnel Le présent guide a pour objet de faciliter la mise en œuvre de l entretien professionnel et, pour cela, de rappeler pour chacune des étapes les activités

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL LA SYNTHESE L Observatoire de la branche des acteurs du lien social et familial - centres

Plus en détail

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé)

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé) MASTER PROFESSIONNEL Sciences de l éducation master (bac+5). (ex DESS) Consultant chargé de missions d évaluation Pour devenir intervenant chargé de missions d évaluation : Expert, consultant ou coach

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

- Dossier de presse -

- Dossier de presse - - Dossier de presse - Janvier 2014 Sommaire I. Valérie Moissonnier & l Institut du Selfcoaching 1. Valérie Moissonnier : son parcours et son blog RadioCoaching 2. L équipe de l Institut du Selfcoaching

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 Entre : La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS!

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS! V O T R E C A T A L O G U E F O R M A T I O N S B A C + 2 À B A C + 5 U&me SCIENCES 6 FILIÈRES I INITIAL I ALTERNANCE I APPRENTISSAGE I DIPLÔMES & TITRES CERTIFIÉS RECONNUS PAR L ÉTAT * C EST TOUT POUR

Plus en détail

ÉTUDES 2014 INTERIM & FORMATION. en Limousin en 2013

ÉTUDES 2014 INTERIM & FORMATION. en Limousin en 2013 ÉTUDES 014 INTERIM & FORMATION en Limousin en 013 INTERIM & FORMATION en France en 013 ACTIVITÉ DE L INTÉRIM Limousin Rang régional Agences 74,8 % 1 Missions 165 001 4, 1 NOMBRE D INTÉRIMAIRES, EN ETP*

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Demande de création d un Diplôme d Université : Intensif «Expertise RH»

Demande de création d un Diplôme d Université : Intensif «Expertise RH» Master Management des Ressources Humaines (MRH) Demande de création d un Diplôme d Université : Intensif «Expertise RH» 1 Présentation du Master Management des Ressources Humaines Accueillant chaque année

Plus en détail

Mise en place du conseiller mobilité-carrière dans les services de l Etat

Mise en place du conseiller mobilité-carrière dans les services de l Etat MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Mise en place du conseiller mobilité-carrière dans les services de l Etat Guide méthodologique collection Ressources humaines Mise en

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES MANAGERS ET DES DIRIGEANTS des démarches de croissance, d adaptation continue et de créativité dans des environnements et des marchés en mutation DIRIGEANTS ET MANAGERS EN

Plus en détail

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership!

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership! Présentation et objectifs Le Leadership, par définition personnel et unique, n est pas pour autant «tombé du ciel». Si certains individus semblent disposer d atouts indéniables, il est toujours le résultat

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS Ce document n a aucune valeur réglementaire et ne se substitue pas aux textes officiels INTRODUCTION La

Plus en détail

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN)

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN) Compte-rendu du Séminaire sur la mise en oeuvre du BTS Technico-commercial - le 14 mars 2012 à Paris - Programme : 9 heures : accueil 9 h 30 : présentation de la journée par Pierre VINARD, IGEN Economie

Plus en détail

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Pourquoi évaluer? L évaluation constitue la dernière étape du service d ingénierie que le conseiller de l AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 SE FORMER une passerelle vers l emploi l Les bonnes questions à se poser l Quelles démarches? l Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE Questions/réponses QUI EST CONCERNÉ PAR LA LOI DU 3 AOÜT 2009 RELATIVE A LA MOBILITÉ ET AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

L élaboration de la fiche de poste

L élaboration de la fiche de poste L élaboration de la fiche de poste 1 Guide pratique pour l élaboration de la fiche de poste Christine SCHMELTZ-OSCABY 40 Allée Ikinoak - 64210 Guethary tél.: 06 07 51 95 97 E-mail :chrischmeltz@yahoo.fr

Plus en détail

Parcours métiers certifiants

Parcours métiers certifiants CYCLE CNEH Réf. : 1159 CNEH PRAXIS Parcours métiers certifiants Contrôleur de gestion ressources humaines en établissement de santé CYCLE CNEH Certifiant Le CNEH est habilité par l ISQ-OPQF à délivrer

Plus en détail

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Bénévolat Portefeuille de compétences Modes d emploi pour Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Tout bénévole Votre mode d emploi Le Portefeuille de compétences vous aide

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

I/ La réalisation de la fiche de poste II/ Un cadrage accru en hygiène et sécurité : un complément à la fiche de poste III/ Modèles

I/ La réalisation de la fiche de poste II/ Un cadrage accru en hygiène et sécurité : un complément à la fiche de poste III/ Modèles Aout 6 LA FICHE DE POSTE I/ La réalisation de la fiche de poste II/ Un cadrage accru en hygiène et sécurité : un complément à la fiche de poste III/ Modèles CDGFPT de la Corse-Du-Sud 18, Cours Napoléon

Plus en détail