RESULTATS D'UNE ENQUÊTE MAISON AUPRES DES TRAPPEURS D'OURS NOIR, par Hélène Jolicoeur, Normand Traversy et Raymond McNicoll.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RESULTATS D'UNE ENQUÊTE MAISON AUPRES DES TRAPPEURS D'OURS NOIR, 1980-1981. par Hélène Jolicoeur, Normand Traversy et Raymond McNicoll."

Transcription

1 RESULTATS D'UNE ENQUÊTE MAISON AUPRES DES TRAPPEURS D'OURS NOIR, par Hélène Jolicoeur, Normand Traversy et Raymond McNicoll Novembre 1986 Québec

2 Direction de la faune terrestre Résultats d'une enquête maison auprès des trappeurs d'ours noir, par Hélène Jolicoeur, Normand Traversy et Raymond McNicoll Novembre 1986

3

4 Avant propos Ce sondage a été mené par Messieurs Normand Traversy et Raymond McNicoll en juin 1982 alors que tous deux appartenaient à la Direction de l'aménagement et de l'exploitation de la faune. Après la création de la Direction de la faune terrestre, en septembre 1982, le dossier fut acheminé à Madame Hélène Jolicoeur, responsable de l'ours noir, du loup et du coyote. Il fut entendu alors que cette dernière procéderait à la publication des résultats de l'enquête.

5 II Remerciements Nous aimerions remercier les personnes suivantes qui nous ont supportés d'une façon ou d'une autre lors du dépouillement des résultats et lors de l'élaboration du rapport. Ces personnes sont Madame Marie-Hélène Roy et Monsieur Gaétan Couture, tous deux techniciens de la faune, et Monsieur Jean Berthiaume, dessinateur. Merci également à Monsieur René Lafond qui a accepté de réviser la version finale de ce rapport.

6 III Table des matières Page Avant propos Remerciements Table des matières Liste des tableaux Liste des figures I II III IV V 1. Introduction et buts 1 2. Méthode 3 3. Résultats Taux de réponse Modèles de pièges utilisés Nombre de pièges en possession des trappeurs La récolte Période d'activité Utilisation de l'animal Répartition de la récolte en fonction du type de territoire Discussion Références bibliographiques 15

7 IV Liste des tableaux Page Tableau 1: Nombre de modèles de piège différents utilisés par les trappeurs pour piéger l'ours noir 5 Tableau 2: Modèles de piège préférés lorsqu'un seul modèle est utilisé par les trappeurs pour piéger l'ours noir 5 Tableau 3: Détail des modèles d'engins "autres" utilisés par les trappeurs pour piéger l'ours 6 Tableau 4: Combinaisons de modèles utilisés par les trappeurs pour piéger l'ours 6 Tableau 5: Modèles de piège les plus utilisés (seuls ou en combinaison avec d'autres) par les trappeurs pour piéger l'ours... 7 Tableau 6: Nombre moyen de pièges par modèle détenu par les trappeurs n'utilisant qu'un seul modèle de piège pour piéger l'ours 7 Tableau 7: Nombre moyen de pièges par combinaison de modèles détenus par les trappeurs utilisant plus d'un modèle de piège pour trapper l'ours 9 Tableau 8: Nombre moyen d'engins "autres" détenus par les trappeurs pour piéger l'ours 9

8 Liste des figures Page Figure 1. Distribution de fréquence des ours piégés dans une année par trappeur 10

9

10 INTRODUCTION ET BUTS A la fin des années soixante-dix, le Comité d'étude de l'exploitation de l'ours noir (C.E.E.O.N.) mettait fin à ses travaux de réforme de la réglementation relative à l'ours noir en publiant son' rapport intitulé "Aménagement et exploitation de l'ours noir" (1982). Dans ce document figuraient toutes les actions à prendre en regard de la gestion de cet animal. Parmi certaines recommandations se retrouvait celle de limiter le piégeage de l'ours aux territoires alloués en exclusivité à des trappeurs ou à des Autochtones (terrains de piégeage enregistrés selon l'ancien zonage et réserves à castors) afin de limiter principalement la compétition entre les chasseurs et les trappeurs d'ours et d'éliminer les dangers inhérents à la pose de pièges à ours à mâchoires sur les territoires libres. Avant de mettre en application cette recommandation, dont on ignorait l'impact réel sur les utilisateurs, il fut décidé de recueillir davantage d'informations sur cette activité. Au même moment, le Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, reconnaissait le bien fondé de la recommandation du Comité Fédéral-Provincial sur le piégeage humanitaire pour interdire l'utilisation du piège à ours conventionnel à mâchoire d'acier (CF.P.P.H, 1983). Le caractère non-humanitaire de son utilisation, le danger qu'il représente pour le trappeur, le public et la faune en général justifiaient cette mesure restrictive. Le ministère consulta l'association provinciale des trappeurs indépendants du Québec (A.P.T.I.) qui non seulement approuva cette recommandation mais proposa, en plus, d'interdire autant les pièges fabriqués de façon artisanale que ceux manufacturés. Afin d'évaluer l'ampleur des pertes monétaires qui seront encourues par les trappeurs visés par cette interdiction, la Direction générale de la faune procéda à un sondage auprès des trappeurs d'ours. La DGF profita de l'occasion qui lui était fournie pour poser quelques questions supplémentaires portant sur les récoltes antérieures, les périodes d'activité, les territoires d'où provient la majorité de la récolte et finalement l'utilisation faite des peaux récoltées. Un peu plus tard, soit en 1984, la DGF reprit de façon plus formelle cette enquête et l'étendit cette fois-ci à toutes les activités de piégeage ayant eu lieu lors de la saison (IQOP, 1984).

11 - 2 - Le présent rapport donne les résultats de la première enquête effectuée auprès des trappeurs d'ours et compare, lorsque c'est possible, l'inventaire de pièges des trappeurs d'ours avec celui obtenu lors de la deuxième enquête.

12 Méthode En l'absence d'un permis de piégeage spécifique a l'ours noir, il a été impossible d'obtenir, au préalable, une liste élargie de personnes intéressées au piégeage de cet animal. Le sondage a donc été dirigé vers les trappeurs qui avaient enregistré au moins un ours noir durant les saisons de piégeage 1980 et Le questionnaire (annexe 1) a donc été envoyé par la poste à 323 trappeurs. Un écusson "collaboration" était retourné par la suite aux répondants. La plupart des résultats présentés dans le rapport proviennent du dépouillement du questionnaire. La récolte selon le type de territoire de piégeage a été obtenue en conciliant les réponses données au questionnaire et la liste des trappeurs possédant un terrain de piëgeage.

13 RÉSULTATS 3.1 Taux de réponse Un total de 182 trappeurs sur une possibilité de 315 (8 personnes ayant changé d'adresse) ont répondu au questionnaire portant ainsi le taux de réponse à 58%. 3.2 Modèles de pièges utilisés La majorité des trappeurs qui ont répondu au questionnaire (67,6%) n'utilisent qu'un seul type de piège (tableau 1) de préférence le piège à mâchoires de fabrication artisanale (37,4%; tableau 2). Le modèle le plus couramment en possession des trappeurs, après le piège artisanal, est le modèle "Newhouse" conventionnel (28,5%). Le piège "Aldrich" n'est employé, de façon exclusive, que par 13,0% des répondants ce qui est comparable au 16% obtenu lors de l'enquête 1984 (IQOP, 1984). Environ 21% des trappeurs utilisent essentiellement des engins autres que ceux mentionnés. Parmi les plus populaires, mentionnons le collet à cou (40,4%), la cage (30,8%), le collet à patte artisanal (9,6%) et le piège "Conibear" (7,7%; tableau 3). Lorsque plus d'un piège est utilisé pour piéger l'ours, la combinaison la plus couramment employée est celle du piège à mâchoires de fabrication artisanale (B) avec le piège "Aldrich" (C) (21,7%; tableau 4) suivi de près par la combinaison constituée par le piège à mâchoires "Newhouse" (A) et par le piège à mâchoires de fabrication artisanale (20,0%) (B). Au total, qu'il soit utilisé seul ou en combinaison avec les autres, on constate que le piège à mâchoires de fabrication artisanale est le plus couramment employé (33,6%) par les répondants (tableau 5).

14 - 5 - Tableau 1: Nombre de modèles de piège différents utilisés par les trappeurs pour piéger Tours noir. Nombre de modèles Total % des répondants 67,6 (n=123) 23,6 (n=43) 4,9 (n=9) 3,9 (n=7) 100,0 (n=182) Tableau 2: Modèles de piège préférés lorsqu'un seul modèle est utilisé par les trappeurs pour piéger Tours noir. Modèles de piège Total A mâchoires "Newhouse" (A) A mâchoires artisanal (B) Collet à patte "Aldrich" (C) Autres (D) % des répondants 28,5 (n=35) 37,4 (n=46) 13,0 (n=16) 21,1 (n=26) 100,0 (n=123)

15 Tableau 3: Détail des modèles d'engins "autres" utilisés par les trappeurs pour piéger l'ours. Autres modèles d'engins (D) Collet à cou Piège "Conibear" Cage Collet à patte artisanal Indéterminé % des répondants 40,4 (n=21) 7,7 (n=4) 30,8 (n=16) 9,6 (n=5) 7,7 (n=4) Tableau 4: Combinaisons de modèles utilisés par les trappeurs pour piéger l'ours. O1 Combinaisons de modèles A+B A+C A+D B+C B+D C+D A+B+C, B+C+D A+C+D A+B+C+D % des 20,0 15,0 5,0 21,7 10,0 5,0 3,3 6,7 3,3 10,0 répondants (n=12) (n=9) (n=3) (n=13) (n=6) (n=3) (n=2) (n=4) (n=2) (n=6) A, piège à mâchoires "Newhouse"; B, piège à mâchoires artisanal; C, collet à patte "Aldrich"; D, autres.

16 Nombre de pièges en possession des trappeurs Les trappeurs qui utilisent seulement un modèle de piège ont en moyenne un inventaire de 3,0 pièges en leur possession. Un seul trappeur a prétendu avoir jusqu'à 40 collets à patte "Aldrich" dans son arsenal. Pour le calcul de la moyenne, nous avons exclu ce résultat extrême. Ce sont les engins "autres" (4,9 engins) et les collets à patte "Aldrich" (2,6 collets) qui sont détenus en plus grand nombre par les trappeurs n'utilisant qu'un seul modèle (tableau 6). Lorsque plusieurs modèles sont employés concurremment, la moyenne des pièges détenus s'élève à 6,3 pièges. Les moyennes de pièges par combinaison sont présentées aux tableaux 7 et La récolte Un total de 182 trappeurs ont piégé 1'ours au cours des deux années. Le nombre d'ours prélevés par ces derniers s'élève à 686 ours soit une moyenne de 1,9 ours par trappeur par année. La distribution de fréquence des ours piégés par trappeur par année est illustrée à la figure 1. On constate d'après cet histogramme que la majorité des trappeurs capture moins de deux ours par année. Quelques trappeurs se distinguent cependant avec des récoltes annuelles atteignant ours. 3.5 Période d'activité Sur les 182 trappeurs qui ont donné des informations sur leur rythme d'activité, 42% (n=77) ont répondu qu'ils étaient actifs au printemps seulement alors que 23% d'entre eux piégeaient uniquement à l'automne. Ceux qui sont actifs au cours des deux saisons représentent, de leur coté, 35% de l'échantillon.

17 -.8 - Tableau 5: Modèles de piège les plus utilisés (seuls ou en combinaison avec d'autres) par les trappeurs pour piéger l'ours. Modèles de piège A mâchoires "Newhouse" (A) A mâchoires artisanal (B) Collet à patte "Aldrich" (C) Autres (D) % des répondants 26,3 (n=69) 33,6 (n=88) 21,0 (n=55) 19,1 (n=50) Tableau 6: Nombre moyen de pièges par modèle détenu par les trappeurs n'utilisant qu'un seul modèle de piège pour trapper l'ours. Modèles de piège A mâchoires "Newhouse" (A) A mâchoires artisanal (B) Collet a patte "Aldrich" (C) Autres (D) Nb. moyen 2,3 _+ 0,3 de pièges/ trappeur + ES 2,4 + 0,3 2,8 +_ 0,5 4,9(1) , (1) incluant les 40 collets à patte détenus par un seul trappeur.

18 Tableau 7: Nombre moyen de pièges par combinaison de modèles détenus par les trappeurs utilisant plus d'un modèle de piège pour trapper l'ours. Combinaison de modèles A+B A+C A+D B+C B+D C+D A+B+C, B+C+D A+C+D A+B+C+D Nb. moyen 4,3 3,1 13,7 5,7 4,5 3,7 3,0 9,5 21,5 9,8 de pièges/ +1,0 +0,5 +9,5 +_1,3 +_1,7 +0,4 +0,0 +_1,9 +6,4 +_2,2 trappeur (n=12) (n=9) (n=3) (n=13) (n=6) (n=3) (n=2) (n=4) (n=2) (n=6) + ES A, piège à mâchoires "Newhouse"; B, piège à mâchoires artisanal; C, collet à patte "Aldrich"; D, autres. Tableau 8: Nombre moyen d'engins "autres" détenus par les trappeurs pour piéger 1'ours. Autres modèles d'engins (D) Collet à cou Piège "Conibear" Cage Collet à patte artisanal Indéterminé Nb. moyen d'engins/ trappeur 7,6 +1,9 (n=21) 3,0 +2,4 (n=4) 2,3 +0,4 (n=15) 3,4 +0,7 (n=5) 1,5 +0,6 (n=4)

19 60-1 Q. Q. O i_ 30 <U.û O Figure 1. 1ii I i n 0 I II Nombre d'ours trappes Distribution de fréquence des ours piégés dans une année par trappeur

20 Utilisation de l'animal Plus de la moitié des répondants (55,4%) utilisent les peaux d'ours noir qu'ils trappent à une seule fin alors que le reste des trappeurs trouvent plus d'un débouché à leurs peaux. L'utilisation la plus fréquente est celle dite "à titre personnelle" (45,4%), suivi de la vente à un commerçant de fourrure ou une enchère publique (25,4%) et du montage de la peau en tapis (22,1%). Parmi les utilisations "autres" (7,1%), on retrouve la vente à un particulier ou à des parents (52,9%) et des cadeaux (47,1%). 3.7 Répartition de la récolte en fonction du type de territoire La majorité des trappeurs interrogés étaient non-détenteurs de terrains de piégeage (91,4% en 1980 et 89,5% en 1981). La proportion de la récolte d'ours noir provenant de ces trappeurs s'est élevée à 89,1% (même pourcentage pour les deux années). La récolte a donc été proportionnelle à l'effort déployé sur les types de territoire.

21 DISCUSSION En envoyant des questionnaires d'enquête seulement aux trappeurs qui avaient capturé et enregistré un ours au cours des années 1980 et 1981, nous avons peut-être limité et biaisé notre échantillon. Bien que conscients de cette lacune méthodologique, nous avions quand même décidé de tenir cette enquête vue l'absence de tout autre moyen pour rejoindre les trappeurs d'ours. Il reste à espérer que les 325 trappeurs rejoints par questionnaire constituent une part représentative de l'ensemble des trappeurs d'ours et que les réponses colligëes dans ce rapport, provenant de 58% d'entre eux, sont le plus près possible de la réalité. Le fait d'avoir obtenu des résultats comparables à l'enquête de 1984 en ce qui a trait au pourcentage de répondants ayant des collets à patte constitue une certaine assurance sur la validité de l'échantillon. L'interdiction des pièges à mâchoires, de modèle commercial ou artisanal, pour faire suite aux recommandations du Comité-fédéral provincial sur le piégeage humanitaire (CF.P.P.H., 1983), va toucher sans contredit les trappeurs d'ours. En effet, l'enquête a souligné que les pièges à mâchoires étaient encore, au début des années quatre-vingt, largement utilisés par les trappeurs d'ours. Heureusement pour eux, le nombre moyen de pièges à mâchoires en leur possession n'est pas très élevé. On peut donc supposer que la perte financière engendrée par la mise de côté de ces pièges et l'achat de collets à patte ne sera pas catastrophique. L'investissement sera tout au plus de l'ordre de $ par trappeur (3 pièges/trappeur X $30,00 par piège + taxe). L'impact le plus important sera peut-être l'inefficacité momentanée des trappeurs qui devront se familiariser avec un piège de conception différente comme le collet à patte. Afin de faire face à cette éventualité, le Ministère devrait préparer une bonne documentation sur ce type de piège et sur la façon de les installer adéquatement afin de rendre les trappeurs plus efficaces.

22 Du côté de la récolte moyenne d'ours par année, il est étonnant de constater que la majorité des trappeurs d'ours interviewés ne récoltent guère plus que 2 13 ours par année. Cette faible récolte résulte probablement du nombre limité de pièges qui sont détenus par les trappeurs. Des informations supplémentaires sur la pratique de cette activité (effort de piégeage au printemps/automne, autres espèces piégées en même temps, etc) devront être recueillies afin de mieux interpréter ces résultats. Pour le moment, l'imposition d'une limite de prises pour les ours piégés ne semble pas nécessaire, puisque le nombre moyen d'ours piégés se rapproche de la limite de deux ours par an imposée pour les chasseurs. La performance de certains trappeurs particulièrement efficaces, avec des récoltes supérieures à 10 ours, est toutefois inquiétante. Il est heureux de constater que ces trappeurs sont, pour l'instant, assez peu nombreux. La saison la plus populaire chez les trappeurs d'ours est le printemps ce qui est parfaitement normal étant donné que c'est à ce moment-là que la fourrure de l'ours est la plus belle. Comme le piégeage de la plupart des animaux à fourrure est interdit au printemps, le trappeur peut donc consacrer, durant cette saison davantage d'effort à la capture de 1'ours noir. La question posée quant à l'utilisation de la peau par les trappeurs manquait de précision. A part le choix A (vente à un commerçant ou une enchère publique) qui était très clair, les autres choix auraient gagné à être mieux détaillés. Malgré cette imprécision, il est étonnant de constater que le nombre de peaux d'ours destinées au circuit commercial est très faible. Est-ce dû au prix offert par les commerçants? à la piètre qualité de la fourrure des ours récoltés durant les saisons officielles? ou à l'excellent marché que représente la vente de tapis ou de pièces montées, confectionnées à partir des peaux d'ours, auprès des particuliers? La réponse à cette question présente un intérêt certain pour le Ministère car elle pourrait remettre en question certaines dates d'ouverture ou de fermeture de saison.

23 Finalement, on ne devrait pas s'étonner que 89% de la récolte d'ours noir provienne des territoires libres car c'est sur ce type de territoire que se concentre la majorité des trappeurs d'ours. Toute décision qui aurait visé à limiter la pratique du piégeage de l'ours noir aux seuls détenteurs d'un terrain de piëgeage et aux Autochtones aurait provoqué à l'époque où l'enquête a été menée, un impact sérieux sur la récolte. La mesure envisagée par le CEEON en 1982 devra être toutefois réévaluée à la lumière des changements qui se sont opérés au cours des cinq dernières années à savoir la réforme de la politique du piégeage et l'interdiction des pièges à mâchoires pour piéger l'ours.

24 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES C.E.E.O.N Aménagement et exploitation de l'ours noir. Quêb. Mi ni st. Loisir, Chasse et Pêche. Dir. gén. faune. 39 p. CF.P.P.H Résumé du rapport du Comité fédéral-provincial sur le piégeage humanitaire. 169 pp. I.Q.O.P Étude auprès des trappeurs du Québec (saison ). Les faits saillants. Étude réalisée pour la Direction générale de la faune. M.L.C.P. 4 pp.

25

26 ANNEXE 1

27

28 Québec, le 02 juin 1982 Monsieur, La Direction générale de la faune étudie actuellement la possibilité de réviser la réglementation concernant le piégeage de l'ours noir. Étant donné l'importance que cette activité peut représenter pour vous, nous aimerions obtenir quelques renseignements sur l'ours noir et son exploitation afin de mieux gérer cette espèce. Vous serait-il possible de remplir le questionnaire ci-joint et de nous le retourner le plus tôt possible. Nous vous remercions de votre collaboration. Normand Traversy, biologiste Direction de l'aménagement et de l'exploitation de la faune ce. M. Rodrigue Bouchard

29

30 OURS NOIR 1. MODELE DE PIEGES Quels modèles de piège utilisez-vous pour piéger l'ours Combien d'exemplaires avez-vous en main? noir? Nombre A- Piège à mâchoires conventionnel (Newhouse) B- Piège à mâchoires de fabrication artisanale C- Piège Aldrich (collet à patte) D- Autres RECOLTE (Précisez) Combien d'ours noir avez-vous piégé au cours de l'année? Nombre A B PERIODE D'ACTIVITE Durant quelle période de l'année piégez-vous l'ours noir? A- Automne B- Printemps C- Automne et printemps 4. UTILISATION DE L'ANIMAL Quelle utilisation faites-vous de la peau de l'ours noir? A- Vente à un commerçant ou à une enchère publique B- Taxidermie C- Utilisation personnelle D- Autres "tp r

31

32

33

34 I Gouvernement du Québec 1 Ministère du Loisir, I de la Chasse et de la Pêche Direction de la gestion des espèces et des habitats SP

35 Document PDF numérisé à 300 DPI Reconnaissance optique de caractères Numériseur Kodak 1260/1280 Adobe Acrobat 6.0 Le 13 décembre 2004 Micromatt Canada Ltée

Résumé de l étude. Citoyenneté et participation. Les motivations à participer TABLEAU - PRINCIPALES MOTIVATIONS À PARTICIPER AUX

Résumé de l étude. Citoyenneté et participation. Les motivations à participer TABLEAU - PRINCIPALES MOTIVATIONS À PARTICIPER AUX Table des matières Recherche et rédaction Rock Beaudet Frédéric Lapointe de Asynchrolab Comité de suivi de l étude Steve Francoeur Nicolas Fournier Julie Richard Niki Messas Coordination Caroline Rioux

Plus en détail

Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal

Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal Mémoire déposé dans le cadre des consultations citoyennes sur le projet de réforme de la gouvernance du Renouveau Sherbrookois

Plus en détail

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public 5R000-040048/001/CY Présenté à : L Agence de la consommation en matière financière du Canada 24 mars 2005 Table

Plus en détail

La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008

La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008 La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008 Ce document se veut une analyse succincte des indicateurs se rapportant à

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER Date d entrée en vigueur: 30 aout 2011 Remplace/amende: VRS-51/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-51 Les utilisateurs de lasers devront suivre les directives, la politique

Plus en détail

RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008

RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008 RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008 Version non définitive um Etudiants Entreprises de l UTC 1 Sommaire Introduction... 4 1. Point de vue des étudiants... 4 1.1. Nombre d étudiants...

Plus en détail

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne (Clin d'œil et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 "Clin d'œil" Sur l'ensemble des 179 abonnés à la liste de diffusion du "Clin d'œil",

Plus en détail

SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ

SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ RÉSULTATS DE L ÉTÉ 2008 JUMELÉS À CEUX DE L HIVER 2008 RAPPORT VERSION FINALE Daniel

Plus en détail

Etude OpinionWay pour Axys Consultants Les Réseaux Sociaux d Entreprise : degré d appropriation & bénéfices perçus par les utilisateurs

Etude OpinionWay pour Axys Consultants Les Réseaux Sociaux d Entreprise : degré d appropriation & bénéfices perçus par les utilisateurs Octobre 2014 Etude OpinionWay pour Axys Consultants Les Réseaux Sociaux d Entreprise : degré d appropriation & bénéfices perçus par les utilisateurs Méthodologie de l étude Étude réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

COMMUNIQUÉ PRESSE CIM DATE 22/04/2015

COMMUNIQUÉ PRESSE CIM DATE 22/04/2015 COMMUNIQUÉ PRESSE CIM DATE 22/04/2015 Nouvelle étude CIM sur les habitudes de vision sur des nouveaux écrans Les Belges n ont jamais autant regardé de contenu TV. Le CIM, responsable pour les études d

Plus en détail

Trousse d information sur la défense des droits. Alliance nationale des associations de golf

Trousse d information sur la défense des droits. Alliance nationale des associations de golf Trousse d information sur la défense des droits Le Canada est un pays qui joue au golf. Il y a environ 6 millions de golfeurs canadiens et plus de 2 500 terrains de golf et champs de pratique au Canada.

Plus en détail

ballester~consulting Etude MD Expo 2007 L'utilisation du marketing direct multicanal État des lieux et tendances

ballester~consulting Etude MD Expo 2007 L'utilisation du marketing direct multicanal État des lieux et tendances ballester~consulting Etude MD Expo 2007 L'utilisation du marketing direct multicanal État des lieux et tendances Sommaire I. Méthodologie/ échantillon II. La place du marketing direct dans l entreprise

Plus en détail

MANUFACTURIER. Cahier de candidature. Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h

MANUFACTURIER. Cahier de candidature. Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h MANUFACTURIER Cahier de candidature Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h - 2 - Les candidats éligibles au Fidéide Manufacturier sont des entreprises ayant un minimum de

Plus en détail

Paris, le 14 janvier 2005. La directrice des Archives de France. Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales

Paris, le 14 janvier 2005. La directrice des Archives de France. Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales Paris, le 14 janvier 2005 La directrice des Archives de France à Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales Mesdames et Messieurs les directeurs d archives départementales

Plus en détail

Comparaisons internationales de la dette

Comparaisons internationales de la dette Annexe 2 Comparaisons internationales de la dette Faits saillants Selon les statistiques officielles publiées par le Fonds monétaire international (FMI) et l Organisation de coopération et de développement

Plus en détail

Étude nationale sur les besoins des clients

Étude nationale sur les besoins des clients Étude nationale sur les besoins des clients Rapport sommaire Canadian Legal Information Institute Institut canadien d information juridique Octobre 2012 CorbinPartners Inc. 2012 Contexte et méthodologie

Plus en détail

Organisation des Suisses de l étranger Résultat du sondage en ligne Mars 2015

Organisation des Suisses de l étranger Résultat du sondage en ligne Mars 2015 Organisation des Suisses de l étranger Résultat du sondage en ligne Mars 2015 1 Résultat du questionnaire Un questinnaire en ligne a été réalisé par l Organiation des Suisses de l étranger (OSE) du 5 au

Plus en détail

POLITIQUE FINANCIÈRE

POLITIQUE FINANCIÈRE POLITIQUE FINANCIÈRE SYNDICAT DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES SALARIÉS-E-S DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI (SEES-UQAR) ALLIANCE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA (AFPC)/FTQ Adoptée en AG le 30 octobre

Plus en détail

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire Rapport présenté à la Mars 2008 Tables des matières Contexte et objectifs.... 2 Page Méthodologie.3 Profil des répondants...6 Faits saillants..10

Plus en détail

Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web? Cette étude a été réalisée par Skooiz.com et Mastodonte Communication

Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web? Cette étude a été réalisée par Skooiz.com et Mastodonte Communication Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web? Cette étude a été réalisée par Skooiz.com et Mastodonte Communication Introduction Il se dit beaucoup de choses sur les habitudes de recherche des internautes

Plus en détail

Merci d'avance de prendre le temps d'y répondre, et de nous le retourner avant le 20 octobre 2003 à l'adresse suivante :

Merci d'avance de prendre le temps d'y répondre, et de nous le retourner avant le 20 octobre 2003 à l'adresse suivante : Paris, le 24 septembre 2003 Madame, Mademoiselle, Monsieur, En 2001, vous avez bénéficié d'une offre de promotion qui vous a permis d'obtenir gratuitement, grâce à la Fondation CNP, le film réalisé par

Plus en détail

GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE

GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE FRVI Mars 2009 Guide sur les indicateurs de performance dans les unités de vérification interne 2 Table des matières Introduction..04

Plus en détail

Investissement dans la construction de nouveaux bâtiments résidentiels (travaux mis en place) Méthodologie

Investissement dans la construction de nouveaux bâtiments résidentiels (travaux mis en place) Méthodologie Investissement dans la construction de nouveaux bâtiments résidentiels (travaux mis en place) Méthodologie Division de l investissement et du stock de capital Méthodologie L'investissement dans la construction

Plus en détail

La situation de la sécurité des clés USB en France

La situation de la sécurité des clés USB en France La situation de la sécurité des clés USB en France Synthèse Sponsorisé par Kingston Technology Préparé indépendamment par Ponemon Institute LLC Date de publication : novembre 2011 Rapport d'étude du Ponemon

Plus en détail

Comment les pauvres gèrent-ils le risque?

Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Le présent dossier donne un aperçu de la manière dont les ménages pauvres gèrent les risques. Fondé sur les recherches effectuées via les journaux financiers dont

Plus en détail

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles Étude auprès de la génération X Le paiement virtuel et la gestion des finances Rapport Présenté à Madame Martine Robergeau Agente de Développement et des Communications 11 octobre 2011 Réf. : 1855_201109/EL/cp

Plus en détail

RÈGLEMENT* CONCERNANT L'AUDIT DE QUALITÉ DANS LE DOMAINE DES SERVICES COMPTABLES

RÈGLEMENT* CONCERNANT L'AUDIT DE QUALITÉ DANS LE DOMAINE DES SERVICES COMPTABLES RÈGLEMENT* CONCERNANT L'AUDIT DE QUALITÉ DANS LE DOMAINE DES SERVICES COMPTABLES * ) Approuvé par la Décision no. 00/39 du Conseil Supérieur du Corps des Experts Comptables et des Comptables Agréés de

Plus en détail

Clinique de micropuçage : questions fréquentes

Clinique de micropuçage : questions fréquentes Clinique de micropuçage : questions fréquentes 1. Qu est-ce qu une micropuce? Une micropuce est une très petite capsule de la taille d'un grain de riz comprenant une puce informatique qui retient un code

Plus en détail

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX CONSEILS -EN- PATRIMOINE Étude ISF A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX 10 Préambule Ermont, le XXXXXX Évaluer, déclarer son Impôt de Solidarité sur la Fortune dans de bonnes conditions demeurent

Plus en détail

La crise n'a pas entamé la générosité des belges

La crise n'a pas entamé la générosité des belges INSTITUT POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Institut pour un Développement Durable Chaussée de Chastre, 113 B-5140 Sombreffe Tél : 0484.109.764 E-mail : idd@iddweb.be La crise n'a pas entamé la générosité des

Plus en détail

Synthèse. Jeux d argent. Internet et jeux vidéo. Comparaison avec les apprentis

Synthèse. Jeux d argent. Internet et jeux vidéo. Comparaison avec les apprentis ENQUÊTE SUR LA PRATIQUE D INTERNET, DES JEUX VIDEO ET JEUX D ARGENT PAR DES COLLEGIENS PAS C AL E SCH AL B E T T E R, LIC.ES.SOC. C O L L AB O R AT R I C E S C I E N T I F I Q U E AD D I C T I O N VAL

Plus en détail

France : les attitudes envers l'interchange et la législation européenne sur les paiements par cartes

France : les attitudes envers l'interchange et la législation européenne sur les paiements par cartes Juin 2014 France : les attitudes envers l'interchange et la législation européenne sur les paiements par cartes Pour les commerçants français, American Express et Diners Club doivent être traités de la

Plus en détail

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.)

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) REMETTRE CE DOCUMENT AU SECRÉTARIAT DE L ÉCOLE OU NOUS LE FAIRE PARVENIR PAR COURRIEL

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'été de cette année aurait été plus propice à observer des limaces et des escargots

Plus en détail

Rédiger et administrer un questionnaire

Rédiger et administrer un questionnaire Rédiger et administrer un questionnaire Ce document constitue une adaptation, en traduction libre, de deux brochures distinctes : l une produite par l American Statistical Association (Designing a Questionnaire),

Plus en détail

LES FRANÇAIS, L ÉPARGNE & LA RETRAITE

LES FRANÇAIS, L ÉPARGNE & LA RETRAITE 201 LES FRANÇAIS, L ÉPARGNE & LA RETRAITE Jérôme JAFFRÉ Directeur du Centre d Études et de Connaissances sur l Opinion Publique Jean-Pierre GAILLARD Président du Cercle des Epargnants Philippe CREVEL Secrétaire

Plus en détail

Le rapport des femmes à la beauté

Le rapport des femmes à la beauté 1 Le rapport des femmes à la beauté Etude CSA pour Madame Figaro Rapport d étude octobre 2014 Julie GAILLOT, Directrice de clientèle julie.gaillot@csa.eu / 01 57 00 59 06 Marek KUBISTA Chargé d études

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/09/102 DÉLIBÉRATION N 09/055 DU 1 ER SEPTEMBRE 2009 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR

Plus en détail

Faites vos achats en ligne en toute confiance

Faites vos achats en ligne en toute confiance Faites vos achats en ligne en toute confiance Table des matières Introduction 3 Avantages et désavantages des achats en ligne Avantages Désavantages 5 6 Conseils pour faire ses achats en ligne en toute

Plus en détail

RECUEIL DES DIRECTIVES ET PROCÉDURES. Directive # S.A.-S.F.-1 UTILISATION DE LA CARTE D'ACHAT RÉSOLUTION : DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR :

RECUEIL DES DIRECTIVES ET PROCÉDURES. Directive # S.A.-S.F.-1 UTILISATION DE LA CARTE D'ACHAT RÉSOLUTION : DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR : RECUEIL DES DIRECTIVES ET PROCÉDURES Directive # S.A.-S.F.-1 UTILISATION DE LA CARTE D'ACHAT RÉSOLUTION : DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR : DIRECTIVES ET PROCÉDURES ANTÉRIEURES : Version de l'année 2000 UNITÉS

Plus en détail

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ Date d entrée en vigueur: Mai 2006 Remplace/amende: VRS-52/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-52 DÉFINITION Une substance biologique dangereuse se définit comme un organisme

Plus en détail

CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE. Section 1

CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE. Section 1 Cour Pénale Internationale International Criminal Court Instruction Administrative ICC/AI/2004/005 Date : 04 novembre 2004 CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE Section 1 L'article 116

Plus en détail

VoIP, Mobile Office & M2M Equipements et projets d équipements

VoIP, Mobile Office & M2M Equipements et projets d équipements VoIP, Mobile Office & M2M Equipements et projets d équipements Etude de marché réalisée par Novatris/Harris Interactive pour le compte de Tarsus Développement et diffusée sur le salon IP Convergence Expo

Plus en détail

Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r.

Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r. Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r. (Résolution 398-CA-3497, 25 novembre 1996) 1. Énoncé Par cette politique, l'université

Plus en détail

Sondage sur l endettement chez les jeunes

Sondage sur l endettement chez les jeunes chez les jeunes Rapport préliminaire Présenté à Madame Caroline Toupin Agente de développement et des communications 13 octobre 2009 Réf. : 1666_200910/MO/jc (514) 282-0333 1-800-474-9493 www.observateur.qc.ca

Plus en détail

L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada

L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada Mars 2002 icongo, Inc 740, rue St Maurice, bureau 602 Montréal, (Québec) Canada H3C 1L5 Tél. : 514-866-2664 Télécopieur : 514-866-8404

Plus en détail

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) interroge ses membres sur plusieurs aspects touchant leur pratique professionnelle à l aide de sondages, de groupes de

Plus en détail

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes Introduction Collaboration CESPM N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Description du projet Dans le cadre de son programme de sondages auprès des diplômés, la Commission

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

Les Français et la nature

Les Français et la nature Les Français et la nature Contact Frédéric Micheau Directeur des études d opinion Directeur de département Tel : 01 78 94 90 00 fmicheau@opinion-way.com http://www.opinion-way.com Mars 2015 1 Méthodologie

Plus en détail

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES Direction du développement des entreprises Préparé par Jacques Villeneuve, c.a. Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications : janvier 1995 Réédité

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

Résultats de l'enquête TICE@CPGE 2003-2004

Résultats de l'enquête TICE@CPGE 2003-2004 Enquête TICE@CPGE - Analyse comparative des résultats 2001-2002 et 2003-2004 - Commission TICE inter-unions - Février 2004 - Contact: Nathalie.VanDeWiele@ePrep.org - Page 1 sur 9 Résultats de l'enquête

Plus en détail

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles Objectif 01. Une entreprise peut acquérir des éléments incorporels ou peut elle-même les développer. Ces éléments peuvent constituer des

Plus en détail

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU RÉSUMÉ Une étude de Tristat Resources commandée par l Institut Broadbent démontre que la majorité des

Plus en détail

Guide méthodologique : Enquêtes en ligne

Guide méthodologique : Enquêtes en ligne Guide méthodologique : Enquêtes en ligne Une enquête est une «méthode systématique de collecte d'informations à partir d un échantillon possédant des caractéristiques représentatives de l'ensemble de la

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 61 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011 Enregistré à la Présidence du Sénat le 25 octobre 2010 PROPOSITION DE LOI sur les sondages visant à mieux garantir la sincérité du débat politique et électoral,

Plus en détail

Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement

Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement UPU UNION POSTALE UNIVERSELLE Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement Le Guide de l exportation postale est une publication de l'upu disponible en français

Plus en détail

UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS

UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS CONFÉRENCE MONDIALE DE DÉVELOPPEMENT DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (CMDT-98) La Valette, Malte, 23 mars - 1 avril 1998

Plus en détail

L'appel public à l'épargne, pour quel besoin de financement? (2/3)

L'appel public à l'épargne, pour quel besoin de financement? (2/3) L'appel public à l'épargne, pour quel besoin de financement? (2/3) Lors d'une précédente analyse, nous avions présenté deux outils d'appel public à l'épargne qui bénéficient d'un régime légal favorable

Plus en détail

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh 2 Fonctions binaires 45 2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh On peut définir complètement une fonction binaire en dressant son tableau de Karnaugh, table de vérité à 2 n cases pour n variables

Plus en détail

Veuillez transmettre vos soumissions et vos questions à : M me Maria Policelli Directrice de politique

Veuillez transmettre vos soumissions et vos questions à : M me Maria Policelli Directrice de politique CCRRA Le 30 mars 2004 Madame, Monsieur, Au nom du Conseil canadien des responsables de la réglementation d assurance (CCRRA), je suis heureux de vous annoncer la publication d un document de consultation

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENQUÊTE LOGICIEL DOCUMENTAIRE JANVIER 2002

QUESTIONNAIRE ENQUÊTE LOGICIEL DOCUMENTAIRE JANVIER 2002 QUESTIONNAIRE ENQUÊTE LOGICIEL DOCUMENTAIRE JANVIER 2002 Pour faciliter l élaboration d un cahier des charges pour qualifier le futur logiciel documentaire de l académie dans le cadre de l appel à marché

Plus en détail

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sommaire exécutif Préparé pour le ministère du Patrimoine canadien 4 septembre 2012 Date d attribution

Plus en détail

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés Champ d'application 1. La présente norme doit être appliquée à la préparation et à la présentation des états financiers consolidés d'un groupe

Plus en détail

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues?

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues? Étude 2013 sur la reconnaissance des bénévoles Contenu Objectifs et méthodologie de la 2 recherche 3 Principaux résultats 4 Engagement bénévole Reconnaissance des bénévoles 6 Comment les bénévoles canadiens

Plus en détail

C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale)

C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale) C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale) N o : 500-11-026909-057 DANS L AFFAIRE DE LA LIQUIDATION DES BIENS DE : FONDS NORBOURG PLACEMENTS ÉQUILIBRÉS,

Plus en détail

Institut économique de Montréal. Rapport d un sondage omnibus. Juin 2005

Institut économique de Montréal. Rapport d un sondage omnibus. Juin 2005 Institut économique de Montréal Rapport d un sondage omnibus Juin 2005 Opinion des Québécois à l égard du jugement de la Cour suprême du Canada relatif à l interdiction aux citoyens de payer pour des soins

Plus en détail

LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011. BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études

LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011. BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011 BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études Méthodologie Recueil Enquête réalisée par l Institut BVA

Plus en détail

Séance du 29 janvier 2015 : avis rendus par le comité de l abus de droit fiscal commentés par l'administration (CADF/AC n 01/2015).

Séance du 29 janvier 2015 : avis rendus par le comité de l abus de droit fiscal commentés par l'administration (CADF/AC n 01/2015). DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES SERVICE JURIDIQUE DE LA FISCALITE Sous-direction du contentieux des impôts des professionnels Bureau JF 2 B 86, allée de Bercy - Teledoc 944 75572 PARIS cedex

Plus en détail

Evaluation des besoins en places d accueil préscolaire: Outils pour mener une enquête auprès des familles

Evaluation des besoins en places d accueil préscolaire: Outils pour mener une enquête auprès des familles Jugendamt JA Secteur des milieux d accueil Sektor familienexterne Betreuung Bd de Pérolles 24, case postale 29, 1705 Fribourg T +41 26 305 15 30, F +41 26 305 15 98 www.fr.ch/sej Fribourg, le 1 er juin

Plus en détail

Inclusion bancaire et financière, quelles nouvelles?

Inclusion bancaire et financière, quelles nouvelles? Inclusion bancaire et financière, quelles nouvelles? Ce que nous apprennent les dernières données issues de l'enquête Special Eurobarometer 373 1 «retail financial services» en matière d'inclusion financière.

Plus en détail

Les conducteurs automobiles évaluent-ils correctement leur risque de commettre un accident?

Les conducteurs automobiles évaluent-ils correctement leur risque de commettre un accident? Les conducteurs automobiles évaluent-ils correctement leur risque de commettre un accident? Nathalie LEPINE GREMAQ, Université de Toulouse1, 31042 Toulouse, France GRAPE, Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales,

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales, Arrêté Règlement de la salle de lecture des Archives Municipales d Amboise Le Maire de la ville d Amboise, Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles

Plus en détail

Bulletin en recours collectifs

Bulletin en recours collectifs Bulletin en recours collectifs Octobre 2014 La Cour suprême du Canada tranche sur la portée des «frais de crédit» dans la Loi sur la protection du consommateur et sur l octroi de dommages-intérêts punitifs

Plus en détail

LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE

LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE CETTE RECHERCHE A ETE FINANCEE PAR Le Ministère des Affaires Sociales et de l'emploi, Direction Générale de la Santé,Sous- Direction

Plus en détail

INFORMATIONS DIVERSES

INFORMATIONS DIVERSES Nom de l'adhérent : N d'adhérent :.. INFORMATIONS DIVERSES Rubrique Nom de la personne à contacter AD Date de début exercice N BA Date de fin exercice N BB Date d'arrêté provisoire BC DECLARATION RECTIFICATIVE

Plus en détail

La reprise d'activité après sinistre est-elle assez prise en compte par les PME?

La reprise d'activité après sinistre est-elle assez prise en compte par les PME? Technology Adoption Profile personnalisé réalisé pour Colt Septembre 2014 La reprise d'activité après sinistre est-elle assez prise en compte par les PME? Introduction Les petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie. Printemps 2015

Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie. Printemps 2015 Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie Printemps 2015 1 Points saillants Les propriétaires canadiens ont pris ou sont disposés à prendre des mesures concrètes pour se désendetter plus

Plus en détail

Questionnaire aux entreprises

Questionnaire aux entreprises Questionnaire aux entreprises Septembre 2011 INTRODUCTION Dans le cadre des activités de Ra&D de l Ecole d Ingénieurs et d Architectes de Fribourg, le projet d observatoire national (NetObservatory) pour

Plus en détail

Résultats de l enquête auprès des agents immobiliers 1) Indice de Perception du marché IMmobilier (IPIM) OCTOBRE 2013

Résultats de l enquête auprès des agents immobiliers 1) Indice de Perception du marché IMmobilier (IPIM) OCTOBRE 2013 Résultats de l enquête auprès des agents immobiliers 1) Indice de Perception du marché IMmobilier (IPIM) OCTOBRE 2013 1. Perspectives sombres pour le marché immobilier en 2014 selon les agents immobiliers

Plus en détail

Demande de versement complémentaire

Demande de versement complémentaire International Prudence Bond Demande de versement complémentaire Bfr Remarques pour vous aider Ce formulaire ne doit être utilisé que pour les demandes de contrat International Prudence Bond émis par Prudential

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Panel MBAweb 2014-10-12. MBA Recherche

Panel MBAweb 2014-10-12. MBA Recherche 1 Présentation du panel MBAweb La ressource incontournable de l'opinion au Québec 2 34 000 consommateurs attentifs et engagés Travailler vite et bien à la fois, c'est possible lorsqu'on a l'expérience.

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION

PLAN DE CLASSIFICATION PLAN DE CLASSIFICATION Version 1.0 SEPTEMBRE 2007 TABLE DES MATIÈRES Pages STRUCTURE GÉNÉRALE des ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES (documents de gestion) 11000 ORGANISATION ET ADMINISTRATION... 1 11100 Histoire

Plus en détail

Utilisation d'un réseau avec IACA

Utilisation d'un réseau avec IACA Utilisation d'un réseau avec IACA Réseau IACA composé d'un ou plusieurs serveurs et de station 95 ou 98 ou ME ou NTWS ou 2000 ou XP Pro. Le réseau Le serveur est un ordinateur sur lequel a été installé

Plus en détail

Avis légal. I 2 FISCALLIANCE 2011 L Incorporation des Courtiers Immobiliers du Québec

Avis légal. I 2 FISCALLIANCE 2011 L Incorporation des Courtiers Immobiliers du Québec Avis légal L incorporation des courtiers est un sujet très complexe, lequel ne saurait évidemment être traité en profondeur dans le présent document. Ce fascicule vise à sensibiliser les courtiers quant

Plus en détail

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE!

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'internet ne signifient nullement que l'organisation approuve officiellement les opinions, idées, données

Plus en détail

RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS. Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés

RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS. Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés Rapport sur le sondage des intervenants janvier 2015 Table des matières 1. Points saillants 3

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

La création d une agence autonome présenterait les avantages et inconvénients suivants, recensés à travers l étude:

La création d une agence autonome présenterait les avantages et inconvénients suivants, recensés à travers l étude: RÉSUMÉ Contexte de l étude Le 4 septembre 2003, le Parlement européen a adopté une résolution contenant des recommandations à la Commission sur les langues européennes régionales et moins répandues les

Plus en détail

Le choix stratégique des canaux de communication

Le choix stratégique des canaux de communication Le choix stratégique des canaux de communication Une analyse des attitudes des entreprises du domaine Business to Business (B2B) face à différentes combinaisons de médias Introduction La fragmentation

Plus en détail

Les parents occupés et le partage des travaux domestiques

Les parents occupés et le partage des travaux domestiques Automne 1993 (Vol. 5, N o 3) numéro d'article 4 Les parents occupés et le partage des travaux domestiques Katherine Marshall Si la division du travail au sein de la main-d'œuvre rémunérée a reçu beaucoup

Plus en détail

09-10 GEN LA COMMISSION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DES THONIDES DE L'ATLANTIQUE (ICCAT) RECOMMANDE:

09-10 GEN LA COMMISSION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DES THONIDES DE L'ATLANTIQUE (ICCAT) RECOMMANDE: 09-10 GEN RECOMMANDATION DE L ICCAT AMENDANT DE NOUVEAU LA RECOMMANDATION DE L ICCAT VISANT L ETABLISSEMENT D UNE LISTE DE NAVIRES PRESUMES AVOIR EXERCE DES ACTIVITES DE PECHE ILLICITES, NON DECLAREES

Plus en détail

Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues

Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues Conformément à l engagement de la Société canadienne de psychologie (SCP) d effectuer des

Plus en détail

Programme d accès à l égalité en emploi de l Université Laval, conformément à la Loi sur l accès à l égalité dans des organismes publics

Programme d accès à l égalité en emploi de l Université Laval, conformément à la Loi sur l accès à l égalité dans des organismes publics Programme d accès à l égalité en emploi de l Université Laval, conformément à la Loi sur l accès à l égalité dans des organismes publics Présenté à la Commission des droits de la personne et des droits

Plus en détail