La reprise d'activité après sinistre est-elle assez prise en compte par les PME?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La reprise d'activité après sinistre est-elle assez prise en compte par les PME?"

Transcription

1 Technology Adoption Profile personnalisé réalisé pour Colt Septembre 2014 La reprise d'activité après sinistre est-elle assez prise en compte par les PME? Introduction Les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées aux mêmes enjeux de protection des données et de continuité des applications que les grandes organisations, mais elles disposent souvent de moins de ressources pour déployer les mesures classiques de. Les coûts d'acquisition et les problèmes organisationnels, tels que la définition de ce qui constitue un «sinistre», conduisent à l'absence de plan de reprise après sinistre efficace. L'aptitude à protéger les données et les applications à moindre coût dans le Cloud va augmenter la demande en solutions de sous forme de service (disaster-recovery-as-a-service ou DRaaS) de la part des PME. En juin 2014, Colt Technology Services Group a demandé à Forrester Consulting d'évaluer les facteurs incitatifs, les difficultés et l'importance d'une stratégie de pour les PME. Pour cela, Forrester s'est appuyé sur les données recueillies lors d'enquêtes et les a complétées par un sondage personnalisé réalisé auprès de 117 décisionnaires européens dans le domaine de la.

2 1 La est une priorité de plus en plus importante Face aux systèmes critiques plus nombreux que jamais, à des exigences métier drastiques et à la complexité qui nous envahit de toutes parts, disposer d'un plan de continuité efficace est une priorité majeure. 1 Les données de Forrester montrent que 56 % des PME européennes considèrent l'achat ou la mise à niveau de leur fonctionnalités de ou de continuité de l'activité comme une priorité élevée, voire fondamentale. En dépit de cette tendance, 15 % des PME interrogées ne disposent pas d'un budget pour les solutions de reprise après sinistre, jugées trop coûteuses. La majorité des PME (53 %) établissent leur budget de sous la forme d'un pourcentage de leur budget informatique global, alors qu'elles devraient tenir compte d'autres mesures stratégiques telles que les amendes potentielles pour non-conformité (10 %) ou le définir comme un pourcentage de leur chiffre d'affaires (9 %). Cet impératif est principalement motivé par les pressions réglementaires et juridiques (38 %), la responsabilité fiduciaire vis-à-vis de diverses parties prenantes (37 %), le coût des interruptions () et le besoin de rester en ligne et compétitif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (voir la figure 1). FIGURE 1 Les facteurs incitant à adopter la évoluent au fil du temps «Qu'est-ce qui vous incite à améliorer vos fonctionnalités de reprise après sinistre?» Facteurs réglementaires ou juridiques Responsabilité fiduciaire vis-à-vis des parties prenantes, employés, partenaires, clients, etc. Nécessité de rester en ligne et compétitif 24h/24, 7j/7 Amélioration de la disponibilité d'une application stratégique spécifique Coût des interruptions 38 % 43 % 37 % 29 % 41 % 37 % 34 % 60 % 2013* 2010 Base : 200 décisionnaires et influenceurs mondiaux en matière de *Base : 94 décisionnaires et influenceurs mondiaux en matière de Source : Forrester/Disaster Recovery Journal de novembre 2010, étude en ligne mondiale sur la préparation à la, Forrester Research, Inc. *Source : Forrester/Disaster Recovery Journal de novembre 2013, étude en ligne mondiale sur la préparation à la, Forrester Research, Inc.

3 2 Les PME ne disposent pas d'un plan de efficace De nombreuses entreprises ne disposent pas d'un plan de efficace en raison de frais d'acquisition élevés. Notre étude a montré que le principal obstacle à l'adoption est le coût des installations distantes pour 48 % des répondants. Les coûts de mise en œuvre des fonctionnalités de (39 %) et les coûts matériels supplémentaires pour les sites distants (38 %) viennent ensuite sur la liste (voir la figure 2). Les conséquences sont les suivantes : Confrontées à ces obstacles qui les dissuadent d'investir, les PME ne réalisent pas les planifications et tests nécessaires pour protéger leur entreprise. Seulement 50 % des entreprises interrogées testent leur plan de au moins deux fois par an (voir la figure 3). Avec la virtualisation et des correctifs déployés chaque semaine, ce rythme de test est largement insuffisant. Les solutions de gestion de la sécurité des équipements ajoutent de la complexité, car elles introduisent un nouvel ensemble de variables dynamiques qu'il faut gérer et souvent modifier chaque jour en fonction de l'environnement. Les PME prennent d'énormes risques en ne s'assurant pas de la possibilité de récupération après l'application de ces correctifs. FIGURE 2 Les coûts constituent un frein à l'adoption de la «Quels sont les coûts qui ont constitué le principal obstacle à l'adoption par le passé?» Coût des installations distantes Coût de mise en œuvre des fonctionnalités de Coûts matériels supplémentaires pour les sites distants Manque d'expertise ou de bande passante Coût de la main d'œuvre de gestion/informatique Je ne sais pas 3 % 39 % 38 % Base : 117 décisionnaires britanniques, français et allemands en matière de (réponses multiples acceptées) FIGURE 3 La moitié des entreprises évaluent leur plan de deux fois par an ou plus 48 % Les entreprises souffrent de cette négligence. Notre étude a montré que 59 % des répondants ont été victimes d'interruptions. Comme on peut s'y attendre, la majorité de ces entreprises ont perdu en productivité des employés, mais les employés inoccupés ne constituent pas la pire des conséquences subies par la plupart des sociétés. Cinquante-six pour cent ont enregistré une perte de chiffre d'affaires, et 55 % ont également perdu des clients à la suite de ces interruptions (voir la figure 4). «À quelle fréquence testez-vous votre plan de?» Une fois par an Deux fois par an Plus de deux fois par an Jamais, parce que je n'ai pas le temps 11 % 21 % 29 % Autre Je ne sais pas 2 % 5 % Base : 117 décisionnaires britanniques, français et allemands en matière de

4 3 FIGURE 4 Les sociétés perdent plus que la productivité de leurs employés pendant les interruptions «Quelle a été l'incidence de l'interruption la plus récente sur votre société?» Veuillez indiquer vos trois réponses principales, dans l'ordre d'importance Perte de productivité des 43 % 19 % 14 % employés Perte de chiffre d'affaires Perte de clients Atteinte à la réputation Incidence sur la conformité aux réglementations du secteur 10 % 17 % 6 % 10 % 16 % 22 % 9 % % 14 % Base : 69 décisionnaires britanniques, français et allemands en matière de qui ont subi des interruptions La sous forme de service, une option viable Pour améliorer leurs plans de dans le respect de leurs contraintes budgétaires, de nombreuses PME considèrent désormais la sous forme de service comme une option viable. Bon nombre des solutions DRaaS lancées sur le marché promettent une reprise rapide dans le Cloud associée à des tarifs compétitifs et des conditions d'utilisation plus souples que les méthodes de reprise classiques. Notre étude a montré que les PME européennes envisagent les options suivantes : Les données de Forrester montrent que 65 % des PME européennes sont intéressées par la reprise après sinistre sous forme de service reposant sur l'infrastructure virtuelle du prestataire de services. Soixante-six pour cent sont intéressées par des solutions de reprise après sinistre en libre-service proposées par un fournisseur de services dans le Cloud. La souveraineté des données est très importante pour les PME européennes et constitue l'un des principaux aspects pris en compte lors de l'évaluation des fournisseurs de solutions DRaaS. Quatre-vingt-quatorze pour cent des répondants ont affirmé que la proximité d'un fournisseur DRaaS vis-à-vis de leur siège social est importante dans le choix d'un prestataire, et 21 % des répondants ont indiqué qu'il s'agit d'une exigence réglementaire (voir la figure 5). L'amélioration de la et la continuité de l'activité (72 %) incitent principalement à opter pour l'infrastructure sous forme de service en général, que les configurations soient publiques, privées/hébergées ou privées/internes (voir la figure 6). Quand il s'agit de désigner les qualités les plus appréciables d'un prestataire de, les PME citent en priorité la conformité aux normes de sécurité (53 %), la proximité avec le lieu d'exercice (43 %) et l'aptitude à réaliser régulièrement des tests de reprise après sinistre (36 %). FIGURE 5 Les PME européennes s'intéressent à la DRaaS «Quelle importance accordez-vous à la possibilité, pour votre prestataire de services de, de conserver vos données dans votre pays/région?» Il s'agit d'une exigence réglementaire Très important (il s'agit de l'une de nos préoccupations majeures) Important (influencera le choix d'un prestataire) Sans importance Je ne sais pas 1 % 6 % 21 % 21 % 52 % Base : 117 décisionnaires britanniques, français et allemands en matière de. Les réponses sont supérieures à 101 % en raison de l'arrondi.

5 4 FIGURE 6 La est l'un des principaux aspects pris en compte dans le choix d'une solution IaaS «Quelle a été l'importance des facteurs suivants dans la décision de votre entreprise d'adopter un IaaS public/hébergé, privé/interne?» Amélioration de la et de la continuité de l activité Amélioration de la facilité de gestion et de la flexibilité de l infrastructure informatique Coût total de possession plus faible pour les serveurs Disponibilité de ressources simples et rapides pour les tests et le développement Commercialisation plus rapide avec de nouvelles compétences professionnelles Important ou très important 72 % 66 % 66 % 76 % 76 % Conclusion Même si les professionnels de l'informatique reconnaissent l'importance de la mise en place d'un plan de reprise après sinistre efficace, ils ne lui accordent souvent pas les ressources requises ou, selon les coûts, remettent les investissements à plus tard. La sous forme de service nécessite des coûts matériels inférieurs et offre des tarifs plus souples (avec des contrats généralement plus courts) que les prestataires de reprise après sinistre traditionnels, tels que les prestataires de services gérés ou de colocation. Pour cette raison, elle constitue une option plus viable pour la plupart des PME. Quand il s'agit de choisir des fournisseurs de solutions DRaaS, les PME privilégient l'hébergement des données dans leur pays ou région, la garantie d'une évaluation régulière, l'offre d'une résilience supérieure et le savoir-faire technique qui leur fait défaut. En optant pour le partenaire adéquat, les PME profitent des mêmes fonctionnalités tout en évitant les investissements importants en amont ou le recours à des ressources superflues. Base : 106 décisionnaires britanniques, français et allemands en matière de Source : étude Forrsights sur le matériel, troisième trimestre 2013, Forrester Research, Inc.

6 5 Méthodologie Ce Technology Adoption Profile a été réalisé pour Colt. Pour créer ce profil, Forrester s'est appuyé sur son enquête BT Technographics. Forrester Consulting a complété ces données à l'aide d'un sondage personnalisé réalisé auprès de décisionnaires britanniques, français et allemands concernés par la. L'enquête complémentaire a commencé en juin 2014 et s'est achevée en. Pour plus d'informations sur le panel de données et les services Tech Industry Consulting de Forrester, visitez le site Notes 1 Source : «The Forrester Wave : Disaster-Recovery-As-A-Service Providers, Q1 2014,» Forrester Research, Inc., 17 janvier À PROPOS DE FORRESTER CONSULTING Forrester Consulting prodigue des conseils indépendants et impartiaux fondés sur des recherches, pour aider les décideurs à réussir au sein de leur entreprise. Pour une courte séance de stratégie ou un projet personnalisé, Forrester Consulting vous met directement en relation avec des analystes qui porteront un regard expert sur les défis de votre entreprise. Pour plus d'informations, visitez le site 2014, Forrester Research, Inc. Tous droits réservés. Toute reproduction non autorisée est strictement interdite. Les informations qui figurent dans le présent document s'appuient sur les meilleures ressources disponibles. Les opinions exprimées reflètent un point de vue au moment de la rédaction et sont susceptibles d'évoluer. Forrester, Technographics, Forrester Wave, RoleView, TechRadar et Total Economic Impact sont des marques commerciales de Forrester Research, Inc. Toutes les autres marques commerciales citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Pour plus d'informations, visitez le site [1-RLEMJY]

Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices

Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices Une étude personnalisée commandée par Cisco Systems Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices Juillet 2013 Déploiement d'une large gamme

Plus en détail

Protéger l expérience client contre les attaques par déni de service distribué (attaques par DDOS)

Protéger l expérience client contre les attaques par déni de service distribué (attaques par DDOS) Une étude personnalisée de la série Technology Adoption Profile commandée par Bell Canada Juin 2014 Protéger l expérience client contre les attaques par déni de service distribué (attaques par DDOS) Introduction

Plus en détail

Partie 2 : Les impératifs de croissance obligent à concentrer l'activité sur le personnel des points de vente/service

Partie 2 : Les impératifs de croissance obligent à concentrer l'activité sur le personnel des points de vente/service Un rapport Thought Leadership Paper élaboré par Forrester Consulting à la demande de Lexmark. Partie 2 : Les impératifs de croissance obligent à concentrer l'activité sur le personnel des points de vente/service

Plus en détail

Le rôle croissant de la mobilité au travail

Le rôle croissant de la mobilité au travail Un profil du choix de technologie personnalisée commandé par Cisco Systems Février 2012 Les initiatives liées à la mobilité des entreprises se développent Les employés sont de plus en plus mobiles et une

Plus en détail

Comment les entreprises améliorent leur résilience grâce à la disponibilité informatique continue

Comment les entreprises améliorent leur résilience grâce à la disponibilité informatique continue Technology Adoption Profile personnalisé réalisé pour EMC Corporation Comment les entreprises améliorent leur résilience grâce à la disponibilité informatique continue Février 2013 Introduction : les acteurs

Plus en détail

Les entreprises déploient des applications de processus intelligents pour attirer de nouveaux clients

Les entreprises déploient des applications de processus intelligents pour attirer de nouveaux clients Technology Adoption Profile personnalisé pour Kofax Les entreprises déploient des applications de processus intelligents pour attirer de nouveaux clients Résumé Depuis toujours, les entreprises investissent

Plus en détail

Le rôle croissant de la mobilité dans l'espace de travail

Le rôle croissant de la mobilité dans l'espace de travail Profil d'adoption de nouvelles technologies personnalisé pour le compte de Cisco Systems Février 2012 Montée en puissance des initiatives de mobilité dans l'entreprise Les travailleurs sont de plus en

Plus en détail

La prochaine génération d espace de travail sera tournée vers la mobilité et la virtualisation

La prochaine génération d espace de travail sera tournée vers la mobilité et la virtualisation Un article de leadership d opinion de Forrester Consulting commandé par Cisco Systems La prochaine génération d espace de travail sera tournée vers la mobilité et la virtualisation Juin 2012 Table des

Plus en détail

Notre offre PCA/PRA systemes@arrabal-is.com

Notre offre PCA/PRA systemes@arrabal-is.com systemes@arrabal-is.com De plus en plus, le rôle que jouent l'accès à Internet, la messagerie et les logiciels métier, rend essentielle la continuité de l'activité des PME, notamment en cas de panne ou

Plus en détail

Une checklist IT trop lourde? Optimisez votre résilience grâce à la solution RaaS de Sungard AS.

Une checklist IT trop lourde? Optimisez votre résilience grâce à la solution RaaS de Sungard AS. Recovery as a Service (RaaS) Une checklist IT trop lourde? Optimisez votre résilience grâce à la solution RaaS de Sungard AS. 2 Recovery as a Service (RaaS) Pensez autrement la reprise de votre IT Il n'a

Plus en détail

Le DSI du futur Rapport d'étude

Le DSI du futur Rapport d'étude Le DSI du futur Rapport d'étude Devenir un catalyseur du changement Partagez ce rapport d'étude Le DSI du futur : Devenir un catalyseur du changement Tandis que la plupart des DSI s accordent à dire que

Plus en détail

Adoption d infrastructure TI des entreprises 2006 Business Technographics North America

Adoption d infrastructure TI des entreprises 2006 Business Technographics North America mars 2007 Adoption d infrastructure TI des entreprises 2006 Business Technographics North America RAPPORTS Ce rapport d Independent Forrester Research est reproduit pour le CTIC. 11 octobre 2006 Adoption

Plus en détail

Nacira Salvan. Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN. CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain

Nacira Salvan. Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN. CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain Nacira Salvan Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN Nacira.salvan@safran.fr CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain 03/12/14 Agenda Quelques définitions

Plus en détail

PRINCIPES DE BASE DE LA SAUVEGARDE POUR LA PROTECTION DE VOS DONNÉES ET DE VOTRE ACTIVITÉ

PRINCIPES DE BASE DE LA SAUVEGARDE POUR LA PROTECTION DE VOS DONNÉES ET DE VOTRE ACTIVITÉ PRINCIPES DE BASE DE LA SAUVEGARDE POUR LA PROTECTION DE VOS DONNÉES ET DE VOTRE ACTIVITÉ Des incidents sont toujours possibles. N'attendez pas qu'il soit trop tard. PRÉSENTATION C'est inévitable. A un

Plus en détail

Examen professionnel. Informatique, système d information. Réseaux et télécommunications

Examen professionnel. Informatique, système d information. Réseaux et télécommunications CIGpetitecouronne Ingénieurterritorial20132015 Volume2 Sujetdel épreuve Établissementd'unprojetouétude Examenprofessionnel Spécialité Informatique,systèmed information Option Réseauxettélécommunications

Plus en détail

La situation de la sécurité des clés USB en France

La situation de la sécurité des clés USB en France La situation de la sécurité des clés USB en France Synthèse Sponsorisé par Kingston Technology Préparé indépendamment par Ponemon Institute LLC Date de publication : novembre 2011 Rapport d'étude du Ponemon

Plus en détail

Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine?

Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine? L'ENQUÊTE Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine? Connaissent-ils le Cloud Computing? De quoi s agit-il réellement? Quel est son intérêt? Quels sont les services qui sont

Plus en détail

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : Dossier à l attention des dirigeants Centres d évaluation de la technologie inc. Stratégies gagnantes pour l industrie : Synthèse Jusqu ici, les

Plus en détail

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise SUSE Cloud Devenez le cloud provider de votre entreprise Et si vous pouviez répondre plus rapidement aux demandes des clients et saisir immédiatement les opportunités commerciales? Et si vous pouviez améliorer

Plus en détail

Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée Note de synthèse parrainée par IBM Introduction SAP est un élément vital de nombreuses entreprises le moteur qui permet

Plus en détail

The Arab Cloud Computing Study Days Tunis- Tunisia 4-5 December 2014. M elle Rafia BARKAT. Chargée d Etudes Experte

The Arab Cloud Computing Study Days Tunis- Tunisia 4-5 December 2014. M elle Rafia BARKAT. Chargée d Etudes Experte The Arab Cloud Computing Study Days Tunis- Tunisia 4-5 December 2014 M elle Rafia BARKAT Chargée d Etudes Experte Quels sont les avantages du Cloud Computing? Quels sont les risques et les principales

Plus en détail

Validation globale. Des applications leaders sur le marché. BMC Remedy Service Desk. Leader sur le marché FICHE TECHNIQUE DE LA SOLUTION DE PRODUITS

Validation globale. Des applications leaders sur le marché. BMC Remedy Service Desk. Leader sur le marché FICHE TECHNIQUE DE LA SOLUTION DE PRODUITS FICHE TECHNIQUE DE LA SOLUTION DE PRODUITS Suite BMC Remedy IT Service Management Les organisations informatiques qui parviennent à améliorer leur efficacité, gérer les coûts de façon efficace, assurer

Plus en détail

La Continuité des Activités

La Continuité des Activités Caroline Fabre- Offering Manager BC&RS Ikbal Ltaief Consulting Manager BC&RS La Continuité des Activités Nouveaux enjeux, nouvelles technologies, nouvelles tendances Paris, le 9 juin 2010 Grandes entreprises

Plus en détail

Prestataire Informatique

Prestataire Informatique SOLUTION INFORMATIQUE POUR PME-TPE C est la garantie du savoir-faire! Prestataire Informatique 2 Rue Albert BARBIER 45100 Orléans -Tel : 06.88.43.43.31 / 06.62.68.29.74 Contact Mali : 76441335 ou 65900903

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Le Cloud, qu'il s'agisse d'un Cloud privé proposé par un fournisseur de services gérés (MSP) ou d'un Cloud public tel que Microsoft

Plus en détail

La télésauvegarde est-elle la solution pour réduire les risques quotidiens de la sauvegarde?

La télésauvegarde est-elle la solution pour réduire les risques quotidiens de la sauvegarde? La télésauvegarde est-elle la solution pour réduire les risques quotidiens de la sauvegarde? SOMMAIRE Introduction I. Les risques encourus avec un système de sauvegarde traditionnelle II. Les attentes

Plus en détail

Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization)

Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization) Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization) Préparé par : Zeus Kerravala Les cinq raisons majeures pour déployer SDN et NFV NetworkWorld,

Plus en détail

Économies d'échelle... 5. Aide à l'intégration... 6. Mises à niveau... 7. Infrastructure et sécurité de niveau international... 7

Économies d'échelle... 5. Aide à l'intégration... 6. Mises à niveau... 7. Infrastructure et sécurité de niveau international... 7 5 Contents Économies d'échelle... 5 Aide à l'intégration... 6 Mises à niveau... 7 Infrastructure et sécurité de niveau international... 7 Minimisation du risque... 8 Évolutivité... 8 Aptitude à l'emploi...

Plus en détail

Faire le grand saut de la virtualisation

Faire le grand saut de la virtualisation LIVRE BLANC : FAIRE LE GRAND SAUT DE LA VIRTUALISATION........................................ Faire le grand saut de la virtualisation Public cible : Directeurs, responsables et administrateurs informatiques

Plus en détail

Clouds privés pour les PME : constitution du dossier commercial

Clouds privés pour les PME : constitution du dossier commercial Clouds privés pour les PME : constitution du dossier commercial Table des matières Introduction................................................................................ 1 Cloud privé contre Cloud

Plus en détail

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus sur : Services en ligne, SaaS, IaaS, Cloud - 201305-2/5 SaaS, IaaS, Cloud, définitions Préambule Services en ligne,

Plus en détail

ITIL pour les PME/PMI LIVRE BLANC SUR LES MEILLEURES PRATIQUES

ITIL pour les PME/PMI LIVRE BLANC SUR LES MEILLEURES PRATIQUES ITIL pour les PME/PMI LIVRE BLANC SUR LES MEILLEURES PRATIQUES Sommaire RESUME... 1 DEFINITION D ITIL... 2 ITIL POUR LES PME/PMI... 2 Le point de vue d un client... 3 L IMPORTANCE DU CHANGEMENT... 5 RECOMMANDATIONS...

Plus en détail

Check-List : Les 10 principales raisons de passer au Cloud

Check-List : Les 10 principales raisons de passer au Cloud Check-List : Les 10 principales raisons de passer au Cloud Check-List : Les 10 principales raisons de passer au Cloud «Le SaaS va devenir le mode de déploiement par défaut de la technologie RH...» - Paul

Plus en détail

Altiris Asset Management Suite 7.1 from Symantec

Altiris Asset Management Suite 7.1 from Symantec Assurer la conformité et maximiser l'investissement informatique Présentation Dans un contexte économique où les changements sont inévitables, il est indispensable de gérer les ressources informatiques

Plus en détail

Livre blanc. Accroître l'agilité et réduire les coûts liés au cloud computing privé et hybride

Livre blanc. Accroître l'agilité et réduire les coûts liés au cloud computing privé et hybride Livre blanc Accroître l'agilité et réduire les coûts liés au cloud computing privé et hybride Table des matières 3 Présentation 4 Le temps est aux grandes tendances informatiques 4 Comme si l'informatique

Plus en détail

IBM CloudBurst. Créer rapidement et gérer un environnement de Cloud privé

IBM CloudBurst. Créer rapidement et gérer un environnement de Cloud privé IBM CloudBurst Créer rapidement et gérer un environnement de Cloud privé Points clés Accélérez le déploiement d'un Cloud privé à l'aide d'un système préinstallé et préintégré avec des logiciels, des serveurs

Plus en détail

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC NOTE DE SYNTHESE La solution Dell PowerVault DL2000 optimisée par Symantec Backup Exec est la seule à proposer un système intégré de sauvegarde

Plus en détail

EXECUTIVE SUMMARY ENQUETE SUR LES SYSTEMES D'INFORMATION DECISIONNELS DANS L'ASSURANCE

EXECUTIVE SUMMARY ENQUETE SUR LES SYSTEMES D'INFORMATION DECISIONNELS DANS L'ASSURANCE EXECUTIVE SUMMARY ENQUETE SUR LES SYSTEMES D'INFORMATION DECISIONNELS DANS L'ASSURANCE 21 novembre 2003 Sommaire Objectifs de l'enquête et méthodologie Tendances des SID (Systèmes d'information Décisionnels)

Plus en détail

Accélérez le projet de Cloud privé de votre entreprise

Accélérez le projet de Cloud privé de votre entreprise Cisco Cloud Des services cloud complets aident votre entreprise à établir un environnement d'infrastructure as a Service (IaaS) sécurisé, souple et fortement automatisé, pour une prestation de services

Plus en détail

Livre blanc. Le Cloud Computing : battage publicitaire ou stratégie d entreprise intelligente?

Livre blanc. Le Cloud Computing : battage publicitaire ou stratégie d entreprise intelligente? Livre blanc Le Cloud Computing : battage publicitaire ou stratégie d entreprise intelligente? Livre blanc Le Cloud Computing : battage publicitaire ou stratégie d entreprise intelligente? Construire une

Plus en détail

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Plan de la fiche : 1 : Présentation de la fiche 2 : Introduction : les grands principes 3 : Contenu, 1 : positionnement et objectifs du projet 4 : Contenu,

Plus en détail

Importance de l'innovation déployée par les fournisseurs de systèmes, de services et de solutions en vue de définir des offres holistiques

Importance de l'innovation déployée par les fournisseurs de systèmes, de services et de solutions en vue de définir des offres holistiques IDC TECHNOLOGY SPOTLIGHT Importance de l'innovation déployée par les fournisseurs de systèmes, de services et de solutions en vue de définir des offres holistiques Juillet 2014 Adapté de l'article : Supporting

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

État de l infrastructure et de l exploitation IT. Rapport de recherche

État de l infrastructure et de l exploitation IT. Rapport de recherche État de l infrastructure et de l exploitation IT Rapport de recherche Synthèse État du marché Sur le marché IT actuel, il est de plus en plus évident que les technologies numériques influencent la manière

Plus en détail

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Synthèse Les économies de coûts et les avantages en termes de flexibilité de la virtualisation des serveurs ont fait leurs

Plus en détail

Migrez facilement vers Windows 7 avec Citrix XenDesktop

Migrez facilement vers Windows 7 avec Citrix XenDesktop Migrez facilement vers Windows 7 avec Windows 7 représente à la fois une opportunité et un défi pour les entreprises et leurs directions informatiques. Après des années d investissements retardés et d

Plus en détail

Sage 50 Comptabilité. Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise?

Sage 50 Comptabilité. Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise? Sage 50 Comptabilité Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise? À titre de propriétaire de petite entreprise, vous devez bien sûr

Plus en détail

Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile

Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile Aperçu : Permettre l agilité du data-center La flexibilité métier est votre objectif primordial Dans le monde d aujourd hui, les clients attendent

Plus en détail

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 1 20 Qu est- ce que le Cloud Computing? définitions applications pratiques

Plus en détail

La sécurité du «cloud computing» Le point de vue de Microsoft

La sécurité du «cloud computing» Le point de vue de Microsoft La sécurité du «cloud computing» Le point de vue de Microsoft Janvier 2010 1 Les informations contenues dans le présent document représentent le point de vue actuel de Microsoft Corporation sur les questions

Plus en détail

Éditions QAD On Demand est disponible en trois éditions standard : QAD On Demand is delivered in three standard editions:

Éditions QAD On Demand est disponible en trois éditions standard : QAD On Demand is delivered in three standard editions: QAD On Demand QAD On Demand est une option du déploiement de QAD Enterprise Applications. Grâce à elle, les utilisateurs tirent un profit maximum de QAD Enterprise Applications, partout dans le monde,

Plus en détail

Livre blanc. Le Cloud computing : une chance en or pour les PME

Livre blanc. Le Cloud computing : une chance en or pour les PME Livre blanc Le Cloud computing : une chance en or pour les PME Les PME recherchent de plus en plus l'innovation pour la réduction de leurs coûts et le renfort de leur compétitivité. Elles doivent se développer,

Plus en détail

L avantage concurrentiel procuré par l innovation dans la Business Intelligence

L avantage concurrentiel procuré par l innovation dans la Business Intelligence Un Thought Leadership Paper élaboré par Forrester Consulting pour SAP L avantage concurrentiel procuré par l innovation dans la Business Intelligence Valorisation des outils de Business Intelligence, d

Plus en détail

Guide pratique pour planifier la reprise après sinistre de manière rentable

Guide pratique pour planifier la reprise après sinistre de manière rentable Livre blanc www.novell.com Guide pratique pour planifier la reprise après sinistre de manière rentable Table des matières Table des matières...2 Évaluation du coût d'investissement...3 Évaluation des performances...4

Plus en détail

La force du partenariat

La force du partenariat La force du partenariat Bienvenue Solutions en informatique de virtualisation et de Cloud Computing leader sur le marché, programmes primés, rentabilité maximale En rejoignant le réseau de partenaires

Plus en détail

Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges

Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges Quels sont les éléments principaux dont il faut tenir compte pour la rédaction d'un cahier des charges dans le cadre d'un projet lié aux TIC (technologies de

Plus en détail

Optimisation de la gestion de la sécurité avec McAfee epolicy Orchestrator

Optimisation de la gestion de la sécurité avec McAfee epolicy Orchestrator Présentation de solution Optimisation de la gestion de la sécurité avec La preuve par la recherche Les directeurs informatiques des entreprises du monde entier sont actuellement confrontés à un dilemme

Plus en détail

UNIFIED D TA. architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) que les données soient sur site ou dans le cloud

UNIFIED D TA. architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) que les données soient sur site ou dans le cloud UNIFIED architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) D TA que les données soient sur site ou dans le cloud PROTECTION FOURNISSEURS DE SERVICES GÉRÉS DOSSIER SOLUTION

Plus en détail

On site CRM ou SaaS : quel est le bon choix pour votre entreprise?

On site CRM ou SaaS : quel est le bon choix pour votre entreprise? LIVRE BLANC On site CRM ou SaaS : quel est le bon choix pour votre entreprise? Une comparaison détaillée pour vous guiderau travers le processus de sélection d uneplateforme CRM. INTRODUCTION Un survol

Plus en détail

Quelle valeur ajoutée apporte les solutions de cloud

Quelle valeur ajoutée apporte les solutions de cloud Livre blanc Quelle valeur ajoutée apporte les solutions de cloud Optimisez votre ROI Table des matières Sommaire 3 Le point de vue de la direction 3 Les différents avantages 4 L'approche de HP en termes

Plus en détail

Guide d'intégration à ConnectWise

Guide d'intégration à ConnectWise Guide d'intégration à ConnectWise INTÉGRATION DE CONNECTWISE À BITDEFENDER CONTROL CENTER Guide d'intégration à ConnectWise Intégration de ConnectWise à Bitdefender Control Center Date de publication 2015.05.14

Plus en détail

Centre de Contacts dans le Cloud : une solution pertinente pour votre entreprise?

Centre de Contacts dans le Cloud : une solution pertinente pour votre entreprise? Centre de Contacts dans le Cloud : une solution pertinente pour votre entreprise? Donna Fluss Fondatrice et Présidente, DMG Consulting Joe Staples Directeur Marketing, Interactive Intelligence Sommaire

Plus en détail

TBR. Postes de travail virtualisés : IBM simplifie la gestion de l infrastructure avec ses serveurs System x Août 2013

TBR. Postes de travail virtualisés : IBM simplifie la gestion de l infrastructure avec ses serveurs System x Août 2013 Postes de travail virtualisés : IBM simplifie la gestion de l infrastructure avec ses serveurs System x Août 2013 TBR T E C H N O L O G Y B U S I N E S S R E S E AR C H, I N C. 1 TBR IBM Nurture Stream

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement au

Plus en détail

Gestion de la sécurité de l information par la haute direction

Gestion de la sécurité de l information par la haute direction Étude technique Gestion de la sécurité de l information par la haute direction _la force de l engagement MC Groupe CGI inc. 2004, 2010. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut

Plus en détail

EXIN Cloud Computing Foundation

EXIN Cloud Computing Foundation Exemple d examen EXIN Cloud Computing Foundation Édition Septembre 2012 Droits d auteur 2012 EXIN Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne saurait être publiée, reproduite, copiée, entreposée

Plus en détail

Valeur métier. Réduction des coûts opérationnels : Les coûts opérationnels ont été réduits de 37 %. Les systèmes intégrés comme IBM

Valeur métier. Réduction des coûts opérationnels : Les coûts opérationnels ont été réduits de 37 %. Les systèmes intégrés comme IBM Global Headquarters: 5 Speen Street Framingham, MA 01701 USA P.508.872.8200 F.508.935.4015 www.idc.com LIVRE BLANC IBM PureFlex System Optimisé pour le Cloud Pour : IBM Randy Perry Juillet 2013 Mary Johnston

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications

Plus en détail

Arcserve unifié UNE SOLUTION UNIQUE

Arcserve unifié UNE SOLUTION UNIQUE UNE SOLUTION UNIQUE Arcserve unifié Dans l'écosystème de la protection des données en constante évolution, tout se résume à une réalité simple : les éditeurs de logiciels doivent innover pour répondre

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

Collaboration : Sachez distinguer, parmi votre personnel, les enthousiastes des réfractaires

Collaboration : Sachez distinguer, parmi votre personnel, les enthousiastes des réfractaires Collaboration : Sachez distinguer, parmi votre personnel, les enthousiastes des réfractaires Les leçons de ce document La a attiré l'attention d'entreprises à la recherche de compétitivité dans un contexte

Plus en détail

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise ManageEngine IT360 Présentation du produit ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise Améliorer la prestation de service à l'aide d'une approche intégrée de gestion des performances

Plus en détail

Perte de données dans un environnement virtuel : un problème émergeant. Des solutions pour répondre aux impératifs de continuité des activités

Perte de données dans un environnement virtuel : un problème émergeant. Des solutions pour répondre aux impératifs de continuité des activités Perte de données dans un environnement virtuel : un problème émergeant Des solutions pour répondre aux impératifs de continuité des activités 2 3 4 6 Introduction Scénarios courants de perte de données

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7

LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7 LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7 Migrez en toute confiance Protection assurée dès le premier jour Sauvegardez ce qui est le plus important Virtualisez vos applications pour une plus grande efficacité

Plus en détail

Utilisation de ClarityTM pour la gestion du portefeuille d applications

Utilisation de ClarityTM pour la gestion du portefeuille d applications LIVRE BLANC : Gestion du portefeuille d applications Février 2012 Utilisation de CA PPM ClarityTM pour la gestion du portefeuille d applications David Werner CA Service & Portfolio Management agility made

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l Siège social : 5 Speen Street Framingham, MA 01701, É.-U. T.508.872.8200 F.508.935.4015 www.idc.com L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i

Plus en détail

Services informatiques aux organisations

Services informatiques aux organisations I. APPELLATION DU DIPLÔME II. CHAMP D'ACTIVITÉ Services informatiques aux organisations Spécialité «Solutions logicielles et applications métiers» Spécialité «Solutions d infrastructure, systèmes et réseaux»

Plus en détail

Rapport 2015 : Profilage des leaders en matière d'infrastructure Leçons à retenir de plus de 1 200 leaders et retardataires en matière de numérique

Rapport 2015 : Profilage des leaders en matière d'infrastructure Leçons à retenir de plus de 1 200 leaders et retardataires en matière de numérique Brochure Rapport 2015 : Profilage des leaders en matière d'infrastructure Leçons à retenir de plus de 1 200 leaders et retardataires en matière de numérique 4 6 7 Pourquoi adapter l'infrastructure est

Plus en détail

Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service

Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service Fiche technique Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service Spécifications Formule de base Formule de tarification progressive : Formule premium Flexible Capacity Service

Plus en détail

Cloud Computing : forces et faiblesses

Cloud Computing : forces et faiblesses Chapitre 7 Cloud Computing : forces et faiblesses 1. Présentation Cloud Computing : forces et faiblesses Le monde informatique a connu une véritable révolution ces dernières années avec l'apparition d'un

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

MODULE V: POLITIQUE DE REMUNÉRATION

MODULE V: POLITIQUE DE REMUNÉRATION MODULE V: POLITIQUE DE REMUNÉRATION INTRODUCTION Plusieurs entreprises tentent de compenser les coupures au niveau de la rémunération par l'introduction d'avantages moins coûteux, comme une plus grande

Plus en détail

GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) Etat actuel et perspectives du marché suisse en 2002

GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) Etat actuel et perspectives du marché suisse en 2002 GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) Etat actuel et perspectives du marché suisse en 2002 CONSULTING KPMG Consulting SA La «gestion de la relation client» (ou, en anglais, Customer Relationship Management,

Plus en détail

Comparatif de VMware Zimbra aux principales plates-formes de messagerie et de collaboration LIVRE BLANC COMPARATIF ZIMBRA

Comparatif de VMware Zimbra aux principales plates-formes de messagerie et de collaboration LIVRE BLANC COMPARATIF ZIMBRA Comparatif de VMware Zimbra aux principales plates-formes de messagerie et de collaboration LIVRE BLANC COMPARATIF ZIMBRA Introduction Le courrier électronique est l'une des applications les plus indispensables

Plus en détail

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud.

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Faites évoluer vos ressources informatiques à la demande Choisissez la localisation d hébergement de vos données en Europe Le réseau européen

Plus en détail

Study Tour Cloud Computing. Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence

Study Tour Cloud Computing. Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence Study Tour Cloud Computing Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence Extraits des études réalisées par MARKESS International Approches d Hébergement avec le Cloud Computing & la Virtualisation

Plus en détail

Questions et réponses

Questions et réponses Autodesk Simulation 360 11 septembre 2012 Questions et réponses Autodesk Simulation 360 propose un accès souple et puissant aux logiciels de simulation dans un cloud sécurisé. Sommaire 1. Informations

Plus en détail

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Source : "Comptable 2000 : Les textes de base du droit comptable", Les Éditions Raouf Yaïch. Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Le nouveau système comptable consacre d'importants

Plus en détail

Solutions McAfee pour la sécurité des serveurs

Solutions McAfee pour la sécurité des serveurs Solutions pour la sécurité des serveurs Sécurisez les charges de travail des serveurs avec une incidence minime sur les performances et toute l'efficacité d'une gestion intégrée. Imaginez que vous ayez

Plus en détail

Modélisation et optimisation participative des processus métier assistées par un jeu de rôles

Modélisation et optimisation participative des processus métier assistées par un jeu de rôles Modélisation et optimisation participative des processus métier assistées par un jeu de rôles Les organisations doivent aujourd hui s'adapter de plus en plus vite aux évolutions stratégiques, organisationnelles

Plus en détail

TOP 3. des raisons de donner une identité unifiée aux initiés

TOP 3. des raisons de donner une identité unifiée aux initiés TOP 3 des raisons de donner une identité unifiée aux initiés Même si le battage médiatique autour de la sécurité informatique concerne, pour la plupart, les pirates et autres attaques externes, les menaces

Plus en détail

Lettre d'information n 17 - Janvier 2011

Lettre d'information n 17 - Janvier 2011 Lettre d'information n 17 - Janvier 2011 Sommaire 1. Meilleurs voeux 2011 2. Quand la gestion des services et les technologies de virtualisation s'associent pour donner le Cloud Computing (informatique

Plus en détail

Recommandation AMF n 2006-15 Expertise indépendante dans le cadre d opérations financières

Recommandation AMF n 2006-15 Expertise indépendante dans le cadre d opérations financières Recommandation AMF n 2006-15 Expertise indépendante dans le cadre d opérations financières Texte de référence : article 262-1 du règlement général de l AMF Le titre VI du livre II du règlement général

Plus en détail

Comment aider les entreprises à acquérir de nouveaux clients et à fidéliser leur clientèle existante dans un monde numérique en pleine évolution

Comment aider les entreprises à acquérir de nouveaux clients et à fidéliser leur clientèle existante dans un monde numérique en pleine évolution Livre blanc Comment aider les entreprises à acquérir de nouveaux clients et à fidéliser leur clientèle existante dans un monde numérique en pleine évolution Par Scott Sinclair, Analyste, Mark Peters, Analyste

Plus en détail

Non-Stop. de vos Données. Acronis Backup & Recovery 11. Pouvoir compter sur ses données est indispensable!

Non-Stop. de vos Données. Acronis Backup & Recovery 11. Pouvoir compter sur ses données est indispensable! La Prote La Protection La Protection La Protection Non-Stop de vos Données Acronis Backup & Recovery 11 Pouvoir compter sur ses données est indispensable! Vos données sont bien plus qu'une série de uns

Plus en détail

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows.

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows. 1. Le nouveau eserver i5 en bref Gérez plusieurs systèmes d'exploitation et environnements d'applications sur un seul serveur pour simplifier votre infrastructure et réduire les frais de gestion Simplifiez

Plus en détail

Veritas Storage Foundation par Symantec

Veritas Storage Foundation par Symantec Veritas Storage Foundation par Symantec Gestion en ligne de ressources de stockage hétérogènes Veritas Storage Foundation offre une solution complète pour la gestion en ligne de ressources de stockage

Plus en détail

Aujourd hui, les entreprises

Aujourd hui, les entreprises COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 2 I. Synthèse Aujourd hui, les entreprises dépendent fortement de leur système d information pour mener leur activité au quotidien et, par

Plus en détail

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Créée en 1995, Syselcom est une société suisse à capitaux suisses. Syselcom est spécialisée dans les domaines de la conception, l intégration, l exploitation et

Plus en détail