Pour commencer, appuyez sur ATTESTER VOTRE COMPTE.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour commencer, appuyez sur ATTESTER VOTRE COMPTE."

Transcription

1 La certification de statut de non-ressortissant est obligatoire. Cliquez sur Certify your account for foreign status (Certifier votre compte de non-ressortissant) et répondez à toutes les questions. Cela prend environ 5 à 10 minutes. Pour commencer, appuyez sur ATTESTER VOTRE COMPTE. Vous avez le choix de tirer avantage ou non de l E-Sign Act. Cette loi vous permet de signer numériquement votre formulaire d impôt en acceptant les modalités de l E-Sign Act afin d éviter d imprimer, de signer et de nous poster ledit document. Vos choix comprennent : Oui, je souhaite signer numériquement mon formulaire d impôt. Non, je vais imprimer, signer manuellement et poster mon formulaire d impôt. Veuillez examiner et attester votre compréhension et votre acceptation du Federal Electronic Signature to Global and National Commerce Act (E-Sign). Il est possible de consulter une version traduite du E-Sign Act avant de fournir votre attestation.

2 Après avoir lu l E-Sign Act, vous devez cocher les quatre (4) cases pour pouvoir continuer. Veuillez entrer votre nom complet dans le champ approprié et cliquez sur SOUMETTRE. Vous devez fournir l information suivante : Nom de l employé ou de l employée Pays de l adresse postale Pays de la résidence permanente Pays de citoyenneté Cliquez sur SUIVANT pour continuer.

3 L application vous guidera maintenant à travers le processus d attestation aux fins d impôt. Le questionnaire prendra environ 10 minutes à remplir. Pour commencer, vous aurez besoin des renseignements suivants : Adresse N o d identification fiscale aux États-Unis (si requis) N o d identification fiscale à l étranger (si disponible) Cliquez sur SUIVANT pour continuer. Choix du formulaire Cette section vous guidera à travers le processus de choix du formulaire. Pour commencer, veuillez indiquer si le formulaire d impôt sera fourni par un individu ou par un groupe. Citoyen américain (incluant les citoyens à double nationalité) Étranger résidant aux États-Unis Citoyen d un pays autre que les États-Unis Cliquez sur SUIVANT pour continuer.

4 Choix du formulaire Cette page décrit le formulaire que vous êtes sur le point de remplir selon le choix effectué à l écran précédent. Cliquez sur SUIVANT pour continuer. Ceci confirme que vous avez sélectionné le bon questionnaire à remplir. Cliquez sur SUIVANT pour continuer.

5 Question 1 Formulaire W-8 BEN Êtes-vous le propriétaire bénéficiaire du revenu versé dans ce compte? Oui, je suis le propriétaire bénéficiaire individuel de ce compte et je reçois un revenu généré directement à partir de celui-ci. Non, mais je remplis ce formulaire au nom d une personne qui en est le propriétaire bénéficiaire. Autre Cliquez sur SUIVANT une fois votre choix effectué. Question 2 Formulaire W-8 BEN La personne est-elle née aux États-Unis? Oui Non Cliquez sur SUIVANT une fois votre choix effectué.

6 Question 3 Formulaire W-8 BEN Quels sont les nom et prénom officiels de la personne? Prénom (requis) Second prénom Nom de famille (requis) Cliquez sur SUIVANT après avoir entré l information demandée. Question 4 Formulaire W-8 BEN Quel est le pays de citoyenneté de la personne? Veuillez sélectionner un pays dans la liste du menu déroulant. Cliquez sur SUIVANT une fois votre choix effectué.

7 Question 5 Formulaire W-8 BEN Quelle est l adresse de résidence permanente de la personne? Ne fournissez pas l adresse d un bureau de poste ou d une case postale à moins qu il s agisse du Koweït ou de l Arabie saoudite. N indiquez pas une adresse «À l attention de» d une institution financière ou d un employeur, ou de toute autre personne uniquement aux fins de livraison postale. Cliquez sur SUIVANT après avoir entré l information demandée. Question 6 Formulaire W-8 BEN L adresse permanente de la personne est-elle celle d un bureau de poste ou d une case postale? Oui Non Cliquez sur SUIVANT une fois votre choix effectué.

8 Question 7 Formulaire W-8 BEN L adresse permanente de la personne comprend-elle une mention «À l attention de»? Oui Non Cliquez sur SUIVANT une fois votre choix effectué. Question 8 Formulaire W-8 BEN Si la personne possède une adresse postale dans un pays différent, veuillez l indiquer dans le champ suivant : Cliquez sur SUIVANT après avoir entré l information demandée.

9 Question 9 Formulaire W-8 BEN La personne possède-t-elle un numéro d identification de contribuable (TIN) des États-Unis? Oui Si oui, veuillez spécifier le type de TIN à partir de la liste suivante : o Numéro d assurance sociale (NAS) o Numéro d identification de contribuable (pour un particulier) (ITIN) o Numéro d identification d employeur (EIN) o Veuillez saisir le numéro dans le champ approprié. Non Question 10 Formulaire W-8 BEN Le numéro d identification de contribuable a-t-il été émis à des fins fiscales par un pays étranger duquel la personne est considérée comme résidente (p. ex. un numéro d assurance social canadien)? Oui. Si oui, veuillez saisir le numéro dans le champ approprié. Non

10 Question 11 Formulaire W-8 BEN La personne réside-t-elle dans un pays ayant signé une convention fiscale avec les États-Unis? Si oui, veuillez sélectionner le nom du pays dans la liste du menu déroulant. Non Question 12 Formulaire W-8 BEN La personne est-elle imposée à titre de résidente du pays ayant signé une convention fiscale avec les États-Unis? Oui Non

11 Sommaire Veuillez prendre quelques minutes pour examiner les réponses que vous avez fournies aux questions posées précédemment. Cliquez sur ÉDITION pour retourner à la question qui nécessite une modification. Cliquez sur SUIVANT après avoir terminé l examen des renseignements apparaissant sur l écran en cours.

12 Examen du formulaire Ceci confirme la façon dont le formulaire W-8 BEN apparaîtra une fois dûment rempli et soumis. Cliquez sur SUIVANT pour passer à l écran final. Ceci confirme que vous avez dûment rempli le formulaire W-8 ou W-9 et examiné le contenu que vous souhaitez y inclure. Cliquez sur SUIVANT pour passer à l écran final.

13 Peine de parjure Attestation Faites-vous toutes les déclarations suivantes sous peine de parjure? Veuillez cocher la case associée à chacune des affirmations que vous êtes en mesure de confirmer. Sous peine de parjure, je déclare que j ai examiné les renseignements contenus dans ce formulaire et qu à ma connaissance, ceux-ci sont vrais, exacts et complets. J atteste également sous peine de parjure que : Je suis le propriétaire bénéficiaire (ou je suis autorisé ou autorisée à signer au nom du propriétaire bénéficiaire) de tous les revenus associés à ce formulaire. Le propriétaire bénéficiaire n est ni un citoyen ni un résident permanent des États-Unis. Les revenus associés à ce formulaire : a) ne sont aucunement effectivement rattachés à des activités boursières ou commerciales ayant lieu aux États-Unis; b) sont effectivement rattachés aux modalités d une convention fiscale, mais ne sont pas imposables; ou c) constituent la part du revenu effectivement rattaché d un partenaire d affaires. Pour des transactions de courtage ou des opérations de troc, le propriétaire bénéficiaire est considéré comme un étranger sujet à l exonération fiscale, et ce, conformément à la définition apparaissant à la section Directives. En outre, je consens à ce que ce formulaire soit fourni à tout agent chargé de la retenue qui contrôle, reçoit ou conserve le revenu dont je suis le propriétaire bénéficiaire ou à tout agent chargé de la retenue qui a le droit de débourser ou d effectuer un paiement sur le revenu dont je suis le propriétaire bénéficiaire. Pour signer votre formulaire d impôt sous peine de parjure, veuillez entrer votre NIP et cliquez sur SOUMETTRE. Votre NIP correspond à votre date de naissance (jjmmaaaa).

14 Merci Ceci est une copie du formulaire W-8 BEN dûment rempli pour vos dossiers. Vous pouvez imprimer le document en appuyant sur le bouton d impression situé dans le menu approprié de l application Adobe Acrobat. Pour toute question concernant le traitement de formulaires électroniques, veuillez communiquer avec un représentant des services du régime d actionnariat Fidelity au Fidelity Stock Plan Services, LLC

15 ATTESTATION E-SIGN (le texte s'affiche à l'aide de la barre de défilement) Conformément au Federal Electronic Signatures in Global and National Commerce [E-Sign] Act, nous devons vous fournir les renseignements ci-après avant de pouvoir procéder au traitement et à l envoi électronique de vos formulaires d'impôt et de tout document afférent concernant votre compte. Vous devez accorder votre consentement à ladite loi sans le retirer ultérieurement. En cochant les cases ci-dessous et en cliquant sur Soumettre, vous accordez votre consentement éclairé à la transmission ou à la réception électronique de votre formulaire W-8 ou W-9 ainsi que tout message, avis, renseignement et document afférent. En signant le formulaire d'impôt ainsi que les attestations qui y figurent, vous nous demandez d'accepter les renseignements saisis et de traiter votre signature comme une signature numérique valide sur votre formulaire W-8 ou W-9, tel que décrit aux présentes. De plus, vous consentez à ce que nous conservions et à ce que vous receviez numériquement votre dossier fiscal ainsi que tout document afférent. Vous comprenez que vous avez le droit d'annuler à tout moment votre consentement lié à la conservation et à l'envoi de votre dossier fiscal en nous faisant part de votre décision à la section Préférences de la présente demande (cliquez sur le lien Options de signature numérique, puis attestez du retrait de votre consentement à l'e-sign Act). Après avoir annulé votre consentement à l'e-sign Act, vous serez requis de remplir une version papier de ces formulaires ainsi que de tout document afférent, et ce, jusqu'à ce que vous accordiez de nouveau votre consentement à ladite loi. Vous comprenez et acceptez qu'aucune exigence particulière matérielle ou logicielle n'est requise pour consulter ou conserver votre dossier fiscal électronique autre que celle nécessaire pour accéder à Internet et au site ou que celle exigée pour vous inscrire à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe uniques et sécurisés. En plus d'imprimer la ou les copies recommandées de votre formulaire d'impôt pour votre dossier officiel, vous aurez accès aux imprimantes, au matériel requis ainsi qu'à un programme informatique qui vous permettra d'accéder, de lire et de reproduire lesdits documents en format PDF. Dans l'éventualité d'une modification technologique ou d'une actualisation susceptible de nuire à votre capacité d'accéder à vos formulaires d'impôt, un avis vous sera envoyé par courriel dans le but de vous rappeler votre droit de retirer votre consentement à la réception électronique de votre dossier fiscal.

Sélectionnez CERTIFIER VOTRE COMPTE pour commencer.

Sélectionnez CERTIFIER VOTRE COMPTE pour commencer. Une Attestation de statut d étranger est impérative. Cliquez sur Certify your account for foreign status (Certifiez votre compte en relation avec le statut d étranger) et répondez à toutes les questions.

Plus en détail

LISTE DE CONTRÔLE DES DOCUMENTS DEMANDE DE CHANGEMENT DE NOM

LISTE DE CONTRÔLE DES DOCUMENTS DEMANDE DE CHANGEMENT DE NOM LISTE DE CONTRÔLE DES DOCUMENTS DEMANDE DE CHANGEMENT DE NOM Vous devez nous faire parvenir les documents suivants avec votre formulaire de demande. Il y aura des retards dans le processus de traitement

Plus en détail

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour un projet SOLO. Bienvenue au système de gestion des inscriptions

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR (SIGNATURE ÉLECTRONIQUE DE L ENTENTE) AOÛT 2015 TABLE DES MATIÈRES Choses importantes à retenir... 3 A. DÉLAI D INACTIVITÉ... 3

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES

BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES Bourses d études annuelles de 2 000 $ offertes à deux étudiants 1 entamant leur première année d études postsecondaires. Bourses

Plus en détail

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE CONTENTS QU EST-CE QU ACCÈS CLIENT?...3 POURQUOI UTILISER ACCÈS CLIENT?...3 PAR OÙ COMMENCER?...4 Première connexion... 4 Naviguer

Plus en détail

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB Étape 1 : En donnant l adresse du site Services à l employé au fureteur, la page suivante apparaît : Pour s inscrire,

Plus en détail

AJOUT DE NOM AU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO

AJOUT DE NOM AU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO AJOUT DE NOM AU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO Pour présenter une demande personnelle afin de faire ajouter votre nom au Registre permanent des électeurs de l Ontario, veuillez remplir le

Plus en détail

Guide utilisateur Module Parents

Guide utilisateur Module Parents Guide utilisateur Module Parents Version 1.4 - août 2013 Sommaire Accès au module parents...3 Se connecter au module parents...3 Récupérer un mot de passe perdu... 3 Informations sur la famille et les

Plus en détail

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière TAXE SCOLAIRE Pour les notaires et institutions financière Étape 1 Le système est sécurisé et demande un certificat d encryption 128 bits. Si le certificat n est pas installé, il est possible quand même

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

cela vous permet d identifier toutes les périodes espaces disponibles (maximum de 200 résultats) aux dates indiquées.

cela vous permet d identifier toutes les périodes espaces disponibles (maximum de 200 résultats) aux dates indiquées. Direction de la vie communautaire 418 839-9561 GUIDE D UTILISATION Location en ligne d un plateau récréatif Le présent guide vous explique par des étapes simples la marche à suivre et les outils nécessaires

Plus en détail

PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC

PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC GUIDE DE L UTILISATEUR FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 2

Plus en détail

MISE À JOUR DU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO

MISE À JOUR DU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO MISE À JOUR DU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO Pour présenter une demande afin de mettre à jour vos renseignements personnels dans le Registre permanent des électeurs de l Ontario, par exemple

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe!

Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe! Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe! Modifier les informations de votre profil : Choisir la programmation désirée : - Il est possible de faire plusieurs inscriptions dans plusieurs programmations

Plus en détail

EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES

EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES RÈGLEMENTS ET INFORMATIONS Nombre de prêt maximum : Cinq (5) Durée du prêt : Trois (3) semaines (possibilité de retour anticipé) Aucun renouvellement Possibilité de réservation

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RELATIF AU PORTAIL DE L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES. 7/11/2013 Programme d allocation pour besoins particuliers PABP

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RELATIF AU PORTAIL DE L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES. 7/11/2013 Programme d allocation pour besoins particuliers PABP DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RELATIF AU PORTAIL DE L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES 7/11/2013 Programme d allocation pour besoins particuliers PABP Table des matières A) Adresse de l Aide financière aux études

Plus en détail

Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique

Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique Base de données des fournisseurs de services Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique Table des matières 1 Introduction... 3 2 Ouvrir

Plus en détail

HEC en ligne : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc.

HEC en ligne : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc. : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc. Sommaire Navigation et critères d'accès pour effectuer l'enregistrement de sujet Enregistrement et soumission du sujet de mémoire pour approbation Modification

Plus en détail

Guide utilisation inscription en ligne Camp de jour

Guide utilisation inscription en ligne Camp de jour Service des loisirs et de la vie communautaire 1301, rue du Bois, Saint Lazare (Québec) J7T 3E6 Téléphone : 450 424 8000, poste 217 Télécopieur : 450 455 3246 Courriel : loisirs@ville.saint lazare.qc.ca

Plus en détail

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Dernière mise à jour : Avril 2013 Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Table des matières Introduction... 2 Identifiant sécurisé... 3 ID utilisateur et mot de passe

Plus en détail

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Aperçu Le présent guide décrit comment utiliser Mon profil RH, un outil qui vous permet de consulter vos renseignements personnels et l information relative

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13 GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 1 $ $ 7 $3 5 $7 68$ 3 $ $9 $9 1 2 $ 10 $ 7 $3 8$9 HOWTO-13 Des personnes différentes, des objectifs différents

Plus en détail

Adresse du site internet

Adresse du site internet Ville de Laval Adresse du site internet Vous devez vous rendre à l adresse ci-dessous pour entrer dans votre dossier et effectuer votre inscription. www.inscriptions.laval.ca Vous pouvez aussi passer par

Plus en détail

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec l administrateur de votre programme ou le Service à

Plus en détail

Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires)

Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires) Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires) Dernière mise à jour : novembre 2011 Les présentes modalités s'appliquent à la transmission électronique des documents concernant

Plus en détail

Guide d utilisation pour la création d un accès au Portail Participants de SaiAdNet. Préparé par Les Services actuariels SAI

Guide d utilisation pour la création d un accès au Portail Participants de SaiAdNet. Préparé par Les Services actuariels SAI Guide d utilisation pour la création d un accès au Portail Participants de SaiAdNet Préparé par Les Services actuariels SAI Mars 2011 Portail Participants de SaiAdNet - Fonctionnement Le présent guide

Plus en détail

Adresse du site internet

Adresse du site internet Ville de Laval Adresse du site internet Vous devez vous rendre à l adresse ci-dessous pour entrer dans votre dossier et effectuer votre inscription. www.inscriptions.laval.ca Vous pouvez aussi passer par

Plus en détail

April 2010. Ambassade des Etats-Unis, Lomé

April 2010. Ambassade des Etats-Unis, Lomé April 2010 Ambassade des Etats-Unis, Lomé Formulaire de demande de visa (DS-160) électronique Gain de temps Economie de papier Avec impression seulement de la page de confirmation Moins de formulaires

Plus en détail

MaPaie.net. Guide de l utilisateur. Guide de l utilisateur MaPaie.net Page 1 sur 12

MaPaie.net. Guide de l utilisateur. Guide de l utilisateur MaPaie.net Page 1 sur 12 MaPaie.net Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur MaPaie.net Page 1 sur 12 Table des matières Introduction... 3 À quoi sert l application MaPaie.net... 3 Interface MaPaie.net... 4 Créer un compte

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la DNS

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la DNS NOTICE TELESERVICES : Déclarer la DNS Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 3 A qui s adresse cette notice?... 3 Pré-requis... 3 Le guide pas à pas pour saisir et transmettre une déclaration DNS...

Plus en détail

Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à vos missions d intérim!

Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à vos missions d intérim! MANUEL CLIENT Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à vos missions d intérim! Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à l intérim!

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DU DEMANDEUR

QUESTIONNAIRE DU DEMANDEUR MaxiTile, Inc. Service des réclamations 849 East Sandhill Avenue Carson, CA 90746 Téléphone : (800) 338-8453, (310) 217-0316 Télécopieur : (310) 515-6851 Nom du demandeur : Adresse : Téléphone : Télécopieur

Plus en détail

Tél: +41 (0) 22 747 75 20 Email: cwt@cibtvisas.ch

Tél: +41 (0) 22 747 75 20 Email: cwt@cibtvisas.ch Contenu: 1. Contrôle visa 2. Déterminer si un visa est requis 3. Informations & conditions requises pour la demande de visa 4. Faire une demande de visa 5. Mode de livraison 6. Service, frais & paiement

Plus en détail

GUIDE SYSTÈME D ENREGISTREMENT PAR INTERNET

GUIDE SYSTÈME D ENREGISTREMENT PAR INTERNET GUIDE SYSTÈME D ENREGISTREMENT PAR INTERNET Dans le système d enregistrement par Internet, vous pouvez réserver et annuler des trajets à péage. Vous accédez aux pages du système d enregistrement par Internet

Plus en détail

Comment faire une demande d aide au logement sur caf.fr?

Comment faire une demande d aide au logement sur caf.fr? Comment faire une demande d aide au logement sur caf.fr? 1 Dans la rubrique «Les services en ligne», vous pouvez, 1 Estimer vos droits (page 2 du document) 2 Faire une demande de prestation (page 5 du

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT ÇA MARCHE?

INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT ÇA MARCHE? INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT ÇA MARCHE? Une version haute définition de ce document sera prochainement publiée pour une meilleure qualité d affichage. L APSAP-VP modernise son processus d inscription et

Plus en détail

Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur

Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur Une téléprocédure est disponible pour faire vos demandes

Plus en détail

April 2010. Ambassade des Etats-Unis, Lomé

April 2010. Ambassade des Etats-Unis, Lomé April 2010 Ambassade des Etats-Unis, Lomé Formulaire de demande de visa (DS-160) électronique Gain de temps Economie de papier Avec impression seulement de la page de confirmation Moins de formulaires

Plus en détail

Procédure pour emprunter ou réserver un livre numérique

Procédure pour emprunter ou réserver un livre numérique Procédure pour emprunter ou réserver un livre numérique MODALITÉS DE PRÊT Nombre de prêts : 2 (ce nombre inclut les réservations) Durée du prêt : 28 jours Retour anticipé possible sur la plupart des appareils

Plus en détail

La Télédéclaration des Organismes de Formation

La Télédéclaration des Organismes de Formation La Télédéclaration des Organismes de Formation Ecran d accueil des TéléDéclarations site: https://www.declarationof.travail.gouv.fr/ Menu du site Pour s inscrire et se connecter sur le site Lien pour mettre

Plus en détail

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION?

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? Septembre 2009 COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? (Vous

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Rév. 1010 International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Demande de mise à jour le rapport d'évaluation / ajouter des services

Plus en détail

Guide pour l enregistrement d une entreprise

Guide pour l enregistrement d une entreprise Guide pour l enregistrement d une entreprise RÉSUMÉ DU CONTENU: A. Comment enregistrer mon entreprise? B. Comment réserver mes rendez-vous d affaires individuels? A. Comment enregistrer mon entreprise?

Plus en détail

Proposition pour rente fixe et viagère Pour contrat enregistré et contrat non enregistré

Proposition pour rente fixe et viagère Pour contrat enregistré et contrat non enregistré POU Service à la clientèle Tél. 506-853-6040/1-888-577-7337 Téléc. 506-853-9369/1-855-577-3864 Courriel : services.financiers@assomption.ca Proposition pour rente fixe et viagère Pour contrat enregistré

Plus en détail

Participation au capital-actions

Participation au capital-actions Annexe II Participation au capital-actions Exigence législative : Loi sur les déclarations des personnes morales If you prefer to receive this questionnaire in English, please call us at 1-866-825-5975.

Plus en détail

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED Changements à la TED pour le Québec Inscription à la TED pour le Québec Voici les instructions pour vous inscrire à la TED : 1. Pour

Plus en détail

Express Import system

Express Import system Express Import system Guide pour les destinataires TNT Express Import System Avec le système d importation express de TNT, vous pouvez faire une demande d enlèvement de documents, colis ou palettes dans

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION Votre rôle Votre bien-être Notre Société Votre croissance Votre acquis UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION épargne CT CTYourWealth.ca/Savings GUIDE D ADHÉSION UNE ÉTAPE À LA FOIS En tant qu employés de

Plus en détail

CyberClient. Guide du participant. Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. ASSURANCE COLLECTIVE

CyberClient. Guide du participant. Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. ASSURANCE COLLECTIVE ASSURANCE COLLECTIVE CyberClient Guide du participant Votre dossier d assurance collective en ligne Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. inalco.com Accédez à votre dossier d assurance

Plus en détail

Table des matières 1. INTERNET DEMANDE D EMPLOI... 1 1.1 IDENTIFICATION... 5 1.2 GÉNÉRAL... 9 1.3 EMPLOIS POSTULÉS... 11. 1.4 Disponibilité...

Table des matières 1. INTERNET DEMANDE D EMPLOI... 1 1.1 IDENTIFICATION... 5 1.2 GÉNÉRAL... 9 1.3 EMPLOIS POSTULÉS... 11. 1.4 Disponibilité... CANDIDATURES VOLET INTERNET Équipe Candidatures SPSA/Société GRICS Mai 2004 Table des matières 1. INTERNET DEMANDE D EMPLOI... 1 1.1 IDENTIFICATION... 5 1.2 GÉNÉRAL... 9 1.3 EMPLOIS POSTULÉS... 11 1.4

Plus en détail

Accès Client IndemniPro

Accès Client IndemniPro Accès Client IndemniPro SCM Services d assurances Nous sommes heureux de fournir les instructions étape par étape suivantes pour simplifier le processus d accès à vos données par le biais du système Accès

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 15

SOMMAIRE. Page 2 sur 15 Fiche FOCUS Les téléprocédures Créer un espace abonné professionnel avec identifiant / mot de passe (en 3 étapes) Page 1 sur 15 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Créer un espace abonné professionnel avec

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

Chorus Formulaires. Accès OTP et (ré)initialisation du mot de passe. Connexion à Chorus formulaires (windows XP et Mozilla Firefox) CECOIA

Chorus Formulaires. Accès OTP et (ré)initialisation du mot de passe. Connexion à Chorus formulaires (windows XP et Mozilla Firefox) CECOIA Chorus Formulaires Accès OTP et (ré)initialisation du mot de passe Mai 2011 Page 1 sur 9 Table des matières 1 Connexion à Chorus formulaires...3 2 Initialisation du mot de passe...6 3 Réinitialisation

Plus en détail

A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5. B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12

A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5. B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12 A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5 B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12 1 A : Inscription au service de relevés de salaire Web Pour vous inscrire au

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

Partie 1 Information générale. 1.1 Identification du type de demande. Partie 2 Identification et coordonnées de la demanderesse. 2.

Partie 1 Information générale. 1.1 Identification du type de demande. Partie 2 Identification et coordonnées de la demanderesse. 2. Afin de vous aider à remplir ce formulaire, un Guide à l intention des entreprises est disponible sur le site Web de l Autorité, au www.lautorite.qc.ca, à la section «Contrats publics». Partie 1 Information

Plus en détail

Gestion des accès. Table des matières. Introduction

Gestion des accès. Table des matières. Introduction Gestion des accès Table des matières Introduction... 1 Le gestionnaire local... 2 Comment désigner un gestionnaire local?... 2 Première connexion... 4 Comment changer de gestionnaire local?... 4 Options

Plus en détail

Adresse du site internet

Adresse du site internet Ville de Laval Adresse du site internet Vous devez vous rendre à l adresse ci-dessous pour vous brancher à votre dossier et effectuer votre inscription. www.inscriptions.laval.ca Vous pouvez aussi passer

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 26

SOMMAIRE. Page 2 sur 26 Fiche FOCUS Les téléprocédures Effectuer une demande d adhésion (en 3 étapes) et Déclarer les comptes bancaires (en une étape) Page 1 sur 26 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Effectuer une demande d adhésion

Plus en détail

Instructions pour le Formulaire 5.2 Demande de retrait ou de transfert de jusqu'à 50 % des fonds transférés à un FRV régi par l'annexe 1.

Instructions pour le Formulaire 5.2 Demande de retrait ou de transfert de jusqu'à 50 % des fonds transférés à un FRV régi par l'annexe 1. Commission des services financiers de l'ontario Instructions pour le Demande de retrait ou de transfert de jusqu'à 50 % des fonds transférés à un FRV régi par l'annexe 1.1 Renseignements généraux Cette

Plus en détail

Manuel d utilisation www.torraspapelmalmenayde.fr

Manuel d utilisation www.torraspapelmalmenayde.fr www.torraspapelmalmenayde.fr Manuel d utilisation www.torraspapelmalmenayde.fr 1. S identifier et demander un accès au site : client, utilisateur express P. 2 2. Rechercher & commander un produit P. 7

Plus en détail

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour les lauréats à la finale québécoise. Bienvenue au système de gestion

Plus en détail

Régime de rentes du Québec

Régime de rentes du Québec RETRAITE QUÉBEC Guide du bénéficiaire Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre

Plus en détail

Etape 1. www.groupagrica.com. Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur

Etape 1. www.groupagrica.com. Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur www.groupagrica.com Grâce à votre espace client sécurisé, personnalisé et accessible 24h/24, vous pouvez désormais gérer : Votre retraite Consulter

Plus en détail

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Sommaire J ai créé mon compte Je n ai pas de compte Je ne connais pas mon numéro de contrat J ai oublié mon mot de passe 2 J ai créé mon compte : Pour accéder

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Demande de règlement assurance vie - Directives

Demande de règlement assurance vie - Directives Demande de règlement assurance vie - Directives **Afin d éviter des retards inutiles dans le traitement de cette demande, veuillez lire attentivement les directives. Pour une réclamation d assurance-vie

Plus en détail

La Fondation Isabelle-Viens 630, rue Girouard Ouest Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2Y3

La Fondation Isabelle-Viens 630, rue Girouard Ouest Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2Y3 Informations importantes : La Fondation Isabelle-Viens 630, rue Girouard Ouest Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2Y3 DEMANDE DE BOURSE ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Chacune des demandes sera traitée de manière confidentielle;

Plus en détail

Espace client Guide du participant

Espace client Guide du participant Espace client Guide du participant Votre dossier d assurance collective en ligne ON S INVESTIT, POUR VOUS. ia.ca ia Groupe financier est une marque de commerce sous laquelle l Industrielle Alliance, Assurance

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER

PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER GUIDE PRATIQUE Nous vous remercions de participer à ce programme, et vous invitons à lire et imprimer ce guide pratique, afin de vous y référer quand vous remplirez le dossier

Plus en détail

Régime de soins de santé de la fonction publique

Régime de soins de santé de la fonction publique Régime de soins de santé de la fonction publique Effectuer l adhésion préalable Table des matières Introduction... i Ayez les renseignements suivants à portée de la main... 1 Protection de vos renseignements

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

PARTIE A : RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Vous devez répondre à toutes les questions.

PARTIE A : RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Vous devez répondre à toutes les questions. Page 1 de 2 Formulaire de demande de pardon PARTIE A : RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Vous devez répondre à toutes les questions. 1. Quel est votre nom légal au complet? (Vous devez aussi indiquer votre nom

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Current Accurate Dependable Demande de mise à jour d un rapport d évaluation antérieur

Plus en détail

Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements

Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements Aperçu Le Portail de recherche offre un guichet unique aux candidats, aux évaluateurs, aux

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Rév. 1101 International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Demande de mise à jour le rapport d'évaluation / ajouter des services

Plus en détail

CONFÉRENCE PANAFRICAINE SUR L'ALBINISME Du 19 au 22 Novembre 2015 Dar es Salaam, Tanzanie

CONFÉRENCE PANAFRICAINE SUR L'ALBINISME Du 19 au 22 Novembre 2015 Dar es Salaam, Tanzanie FORMULAIRE D'INSCRIPTION NOTEZ BIEN: Le terme de PVA (Personne(s) vivant avec l'albinisme) sera utilisé en lieu et place de celui d'albinos dans ce qui suit. Instructions: VOUS DEVEZ LIRE LES CONSIGNES

Plus en détail

pas à pas e-hotline : Gestion des demandes septembre 2011 Judit Teixidor

pas à pas e-hotline : Gestion des demandes septembre 2011 Judit Teixidor pas à pas septembre 2011 Table des matières 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES... 3 2. CONNEXION À L E-HOTLINE... 4 3. SOUMETTRE UNE DEMANDE À L E-HOTLINE... 6 4. CONSULTATION DE L ÉTAT D UNE DEMANDE... 9 5. AJOUTER

Plus en détail

Site de l Assainissement et de

Site de l Assainissement et de Site de l Assainissement et de la Protection des Sols Inscription et gestion du profil utilisateur Aide Date 18/08/2015 Version 1.01 Auteur M. Semer INSCRIPTION ET GESTION DU PROFIL UTILISATEUR AIDE 2/15

Plus en détail

Northern Trust Company, Canada

Northern Trust Company, Canada Northern Trust Company, Canada Foire aux questions : Adresse : Question : Comment dois-je procéder pour effectuer un changement d adresse? Réponse : Veuillez compléter et signer notre formulaire de changement

Plus en détail

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients Table des matières Introduction à EDC en Direct... 2 Section A : Mise en marche... 3 Section B : Approbations de crédit... 5 Demander une approbation

Plus en détail

Obligations d épargne du Canada

Obligations d épargne du Canada click csb click csb Obligations d épargne du Canada PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE oec.gc.ca Guide de l employé HOWTO-11 cclick csb cliquez oe cliquez oec cliquez oec cclick csb cliquez oe Des personnes différentes,

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel

NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 1 Le guide pas à pas pour créer votre compte personnel...

Plus en détail

Libre-service employé Paie et rémunération

Libre-service employé Paie et rémunération Libre-service employé Paie et rémunération 1. Bulletin de paie 2. Dépôt direct 3. Historique d emploi 4. Relevés fiscaux électroniques 4.1 Consentir ou résilier les consentements 4.2 Consulter les relevés

Plus en détail

District 1680. Procédure de Pré-Inscription

District 1680. Procédure de Pré-Inscription District 1680 Procédure de Pré-Inscription *Pour commencer je vous conseille vivement de créer sur votre ordinateur (PC) un dossier dans lequel vous allez regrouper tous vos documents, photos.et les instructions

Plus en détail

Le Système. QuickWrite. Cautionnements commerciaux. Guide d utilisateur. Utilisez la page de défilement pour en connaître davantage...

Le Système. QuickWrite. Cautionnements commerciaux. Guide d utilisateur. Utilisez la page de défilement pour en connaître davantage... Guide d utilisateur Pour commencer avec Le système y D abord, branchez-vous à la section COURTIERS en cliquant sur CONNEXION y Entrez votre adresse courriel et votre mot de passe, puis cliquez sur CONNEXION

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Efficacité Exactitude Fiabilité ICAS fournit les types de rapport d évaluation

Plus en détail

ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif

ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif Guide d utilisation de la plateforme de correction Version originale Table des matières Pré requis.. 3 Connexion à l application 3 - Les impératifs 4 Recommandations

Plus en détail

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un séjour AVEA, voici notre guide pour faciliter vos démarches. / Mes inscriptions : Etape : Constituer ma sélection Effectuer

Plus en détail

FORMULAIRE DEMANDE DE DON

FORMULAIRE DEMANDE DE DON FORMULAIRE DEMANDE DE DON Section 1 : Informations sur le Demandeur Dénomination de l association/organisme : Indiquer le type (Association, Hôpital, Fondation, etc.) : S agit-il d une Association de Patients?

Plus en détail