MANUEL POUR FACILIATEUR DE COURS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANUEL POUR FACILIATEUR DE COURS"

Transcription

1 TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT STAGE DE CERTIFICATION DES INSTRUCTEURS MANUEL POUR FACILIATEUR DE COURS

2 Le Programme national de certification des entraîneurs est un programme auquel collaborent le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fédérations nationales, provinciales et territoriales de sport ainsi que l A sociation canadienne des entraîneurs. Les programmes de cet organisme sont subventionnés en partie par Patrimoine Canada. Imprimé au Canada Partners in Coach Education

3 REMERCIEMENTS Tennis Canada tient à remercier... ASSOCIATION CANADIENNE DES ENTRAÎNEURS Pour son engagement envers la qualité de l'entraînement au Canada, pour sa contribution au développement du système de certification des entraîneurs de Tennis Canada et pour sa contribution aux activités de développement professionnel dont bénéficient les entraîneurs canadiens. Le programme national de certification des entraîneurs est un programme auquel collaborent le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fédérations nationales, provinciales et territoriales de sport ainsi que l'association canadienne des entraîneurs. «Tout athlète mérite un entraîneur certifié» «Imprimé au Canada»

4 NIVEAUX : Instructeur de tennis en fauteuil roulant Entraîneur avancé de tennis en fauteuil roulant Certification de tennis en fauteuil roulant EXIGENCES : Instructeur de tennis en fauteuil roulant o Doit avoir réussi le Stage de certification d'instructeur de Tennis Canada Entraîneur avancé de tennis en fauteuil roulant o Doit avoir réussi le Stage de certification d'instructeur de Tennis Canada o Doit avoir travaille au moins 300 heures (deux ans) avec des athlètes en fauteuil roulant CONTENU : Niveau Instructeur Inclusion «obligatoire» Annexe 1 : Règlements du tennis en fauteuil roulant Annexe 2 : Lésions médullaires et fonctionnalité musculaire Équipement Quad : Programmation : Mobilité : Approche axée sur je jeu : Principes techniques : Jeu tactique : Inclusion facultative Historique Structure des compétitions internationales * Nota : un manuel constituant le complément d'un autre manuel, n'est pas la même chose qu'un manuel «isolé». Stage de certification d'instructeur de tennis en fauteuil roulant - niveau développement Durée : 6 heures (sur un ou deux jours) Contenu : (comprend les pauses et des plages horaires d'adaptation) Introduction et évaluation (30 min) Caractéristiques spécifiques au tennis en fauteuil roulant (30 min) o Règlements o Classifications o Niveaux Mobilité : exercices et progressions (90 min) Examen de la gestion de groupe (Instructeur) (60 min) Progressions d'échanges (éléments techniques de la phase d'acquisition des fondamentaux) (60 min) Progressions de jeux (éléments techniques pour amorcer le point après un service et retour) (60 min)

5 Stage de certification d'instructeur de tennis en fauteuil roulant Guide de l'animateur de stage Révision : le 2 juin 2003 Objectif du stage : Le Stage de certification d'instructeur de tennis en fauteuil roulant (SCITFR) de Tennis Canada a pour objectif de fournir aux instructeurs de Tennis Canada, bénévoles et certifiés, les outils dont ils ont besoin pour mettre en place un environnement d'apprentissage actif, dynamique, sécuritaire et amusant, dans lequel les joueurs de tennis en fauteuil roulant débutants pourront apprendre tout en jouant. Dans ce stage, on expose les notions de base spécifiques ayant trait à l'instruction technique et à l'équipement. Il s'agit d'un cours «supplémentaire» conçu pour compléter les informations et les documents du Stage d'instructeur de Tennis Canada. Nota : Dans le document ci-après, l'acronyme AS signifie «Animateur du stage». Compétences abordées pendant le stage Le SCITFR est articulé autour de trois (3) compétences principales : 1. La communication à l'entraînement : Pouvoir adopter un style de communication coopératif afin d'avoir de bons rapports avec les élèves Pouvoir communiquer de manière enthousiaste, professionnelle et compatissante 2. Connaissances techniques et tactiques : Comprendre l'équipement de tennis en fauteuil roulant (fauteuil, sangles, raquette, bandage quad) Comprendre ce qu'est une démarche de développement axée sur le jeu s'adressant aux débutants Comprendre les tactiques de base en simple et en double Comprendre ce qu'est le cycle de mobilité Savoir comment évaluer et corriger l'efficacité des 5 contrôles de la balle Comprendre les principes de base de la conformité 3. Mise en œuvre : Être capable de présenter, mettre en place et diriger des exercices de mobilité Être capable d'évaluer, d'entraîner et de faire progresser le joueur dans les domaines de l'efficacité de base et des facteurs de conformité Être capable de faire suivre une démarche de développement de base aux débutants Structure du stage Le stage est scindé en quatre (4) modules. 1. Introduction 2. Portrait global du développement axé sur le jeu 3. Développement de la mobilité et de la technique 4. Planification des leçons tactiques Note aux animateurs de stage (AS) à propos de la prestation du SCITFR 1. L'AS doit donner le cours en adoptant une approche interactive qui favorise la discussion, la résolution de problèmes, et ainsi de suite. C'est-à-dire que son objectif ne consiste pas à donner aux stagiaires une conférence qui dure six heures. La plupart des chapitres comportent des activités centrées sur l'apprenant (ACA), qui sont des activités interactives grâce auxquelles les participants peuvent apprendre tout en étant actifs. On recommande de disposer d'au moins un fauteuil roulant par groupe de deux (2) participants.

6 2. Pendant tout le cours, l'animateur du stage doit faire référence au Guide de l'instructeur de Tennis Canada et aumanuel pour le stage d instructeur de tennis en fauteuil roulant de TC. Ces références doivent aider l'as à donner le stage, et aider les stagiaires à comprendre le contenu du cours. Pour permettre à l'animateur et aux participants d'identifier rapidement les documents de référence, nous avons indiqué pour chaque module les numéros de pages où figurent les références dans le Guide de l'instructeur de Tennis Canada et dans le Manuel pour le stage d instructeur de tennis en fauteuil roulant de TC. 3. Pendant tout le cours, l'as doit souligner ce qui se passe dans la province en matière de programmation pour le niveau de base. Il doit indiquer aux stagiaires les diverses initiatives et ressources offertes pour les aider à progresser. 4. À la fin du stage, l'as doit remettre un certificat d'instructeur de tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada à tous les participants déjà certifiés par Tennis Canada au niveau Instructeur ou à un niveau supérieur. (Remarquez que les stagiaires qui n'étaient pas certifiés auparavant ne reçoivent pas de certification pour ce stage.) Nota : L'AS doit adapter le cours en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe de participants. Par exemple, si le groupe se compose d'instructeurs récemment certifiés, il n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps sur la révision des éléments du stage d'instructeur.

7 Stage de certification d'instructeur de tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada Module 1 : Introduction Durée Sujets et références Mise en œuvre De 9 h 00 à 9 h 10 (10 min) De 9 h 10 à 9 h 40 (30 min) 1-A : Introduction 1. Souhaitez la bienvenue aux stagiaires 2. Présentez-vous : expliquez vos antécédents en tennis 3. Demandez aux participants de se présenter en indiquant : - leurs antécédents en tennis; - les raisons pour lesquelles ils suivent ce stage. 4. Donnez un aperçu du stage, en mentionnant les documents de référence : - Guide de l'instructeur de Tennis Canada; et - Manuel pour le stage d instructeur de tennis en fauteuil roulant de TC. 1-B : Évaluation des stagiaires 1. Évaluez les compétences d'entraîneur des participants - Scindez la classe en groupes de 3 à 5 stagiaires (si vous avez beaucoup de stagiaires sur un terrain, il se peut que vous deviez scinder le terrain «latéralement» pour faire des mini terrains). - ACA : demandez à chaque stagiaire déjà certifié de jouer tour à tour le rôle de l'instructeur (les participants non certifiés peuvent opter de ne pas participer à cet exercice). Chaque instructeur donne une mini leçon de 7 à 10 minutes portant sur les coups de fond de court. Les autres stagiaires jouent le rôle d'élèves en utilisant leur main non dominante. Servez-vous des fauteuils dont vous disposez pour que chacun des stagiaires puisse faire l'expérience de jouer dans un fauteuil. Assurez une rotation des stagiaires de façon à ce que chacun d'entre eux ait la chance d'être instructeur et d'être dans un fauteuil. Les stagiaires participant à l'exercice qui ne sont pas en fauteuil peuvent simuler les problèmes de mobilité en se limitant à marcher vers la balle (c'està-dire sans courir). Nota : L'AS profite de cet exercice pour évaluer les forces de chaque candidat. Ceci peut influer sur la durée de la révision du contenu déjà couvert dans le cours d'instructeur (p. ex. communication, contrôle de la balle, structure des exercices, et ainsi de suite) 2. Passez en revue le contenu du cours d'instructeur - L'AS révise les principes de communication positive («féliciter et encourager») - L'AS passe en revue la structure des exercices (présenter un sujet, mettre l'accent sur une habileté, mettre en place un exercice, diriger l'exercice) De 9 h 40 à 9 h 55 (15 min) 1-C : Montrer le «produit final» Vidéo sur le tennis en fauteuil roulant 1. Montrez du tennis d'élite en fauteuil roulant - L'AS peut soit projeter une vidéo, soit demander à un ou deux joueurs avancés en fauteuil roulant qui maîtrisent ce sport de faire une démonstration. Cette phase est importante car il se peut que certains stagiaires n'aient jamais vu de tennis en fauteuil roulant à un niveau avancé. - ACA : Pendant l'observation du jeu avancé, scindez la classe en groupes de 2 ou 3 stagiaires et demandez-leur de commenter les éléments suivants : - réflexions sur leurs impressions globales : comment l'exemple donné affecte-t-il ce qu'ils doivent faire à titre d'instructeurs de tennis en fauteuil roulant? (tous les groupes); - similarités entre les coups des athlètes handicapés et valides en tennis; - mobilité; - tactique : qu'essaient-ils de faire?

8 Module 2 : Portrait global du développement axé sur le jeu Durée Sujets et références Mise en œuvre De 9 h 55 à 10 h 40 (45 min) 2-A : Facteurs spécifiques au tennis en fauteuil roulant Manuel pour le stage d instructeur de tennis en fauteuil roulant - Jeu p 1, 2 - Joueur : p 3, 4 - Équipement : p 6 à 8 - Règlements : p 9, Le jeu ( 7 min) - Historique du tennis en fauteuil roulant - Structure d'organisation du jeu (provincial, national, international) 2. Le joueur (10 min) Décrivez les caractéristiques spécifiques aux jours de tennis en fauteuil roulant - types de blessures ou de maladies - catégorie ouverte vs quad - bandages quad - facteurs de chaleur pour les quads Nota : L'AS précise que les instructeurs n'ont pas besoin d'être des «experts» qui connaissent la façon dont tous les facteurs sont affectés par tous les types de blessures. De même, il n'est pas non plus nécessaire qu'ils évaluent le niveau de souplesse de tous leurs élèves valides (puisqu'ils observeront ce qu'ils sont capables de faire). Ils observeront aussi leurs élèves en fauteuil roulant et leur poseront des questions du type : «Peux-tu faire ce mouvement?» pour clarifier ce qu'ils sont capables de faire. Il faut traiter les joueurs handicapés comme des athlètes en fauteuil roulant plutôt que comme des personnes ayant des «besoins spéciaux». 3. Équipement (25 min) - Exigences pour les installations (accessibilité des toilettes, des terrains, etc.) - Fauteuil (types de roues, carrossage, ajustement du siège) - Sangles (qui servent à compenser pour les muscles «absents») - Raquette (plus petite poignée, grande tête, plus de puissance, sont autant de facteurs recommandés) - Bandages (comment bander les joueurs quad) Nota : L'AS précise que les fauteuils spéciaux ne sont pas obligatoires pour les débutants. On peut très bien donner des leçons avec des fauteuils «de tous les jours». Si les joueurs deviennent dépendants de l'équipement spécifique fourni par le programme, ils ne pourront plus s'exercer seuls (et ne seront pas motivés pour le faire), ce qui peut nuire à leur développement. - ACA : faites une rotation des participants afin que tous puissent avoir la chance de jouer en fauteuil roulant : après avoir rapidement parlé du fauteuil (types de roues, carrossage, ajustement du siège), passez à l'activité en fauteuil. 10 h 40 Pause (10 min) De 10 h 50 à 11 h 20 (30 min) 2-B : Développement axé sur le jeu Manuel pour le stage d instructeur de tennis en fauteuil roulant - Axé sur le jeu : p 11, 12 - Démarche de développement : p 14 à 16 - Niveaux : p 5 4. Règlements (3 min) - Demandez aux stagiaires quelle est la principale différence de règlement (deux rebonds) - Demandez-leur de citer deux autres différences de règlements spécifiques (contact des pieds au sol, une poussée au service) 1. Présentez l'approche axée sur le jeu (AAJ) (10 min) - Tactique : «quoi» plutôt que «comment» sur le plan technique. Le tennis est un jeu qui se doit d'être joué. Les instructeurs ont donc comme objectif d'aider les joueurs à apprendre à jouer plutôt que de se borner à exécuter «correctement» les coups. - Historique de la «méthode des actions» au Canada. Nota : Dans ce module, il est important que l'as «vende» la «vision» du développement selon l'approche axée sur le jeu, plutôt que selon la méthode gestuelle (d'imitation).

9 - Envoi de balles : p La démarche de développement de l'aaj - Le système d'évaluation «vive le tennis» (0.5, joueurs en fauteuil roulant) - Les profondeurs (zones) de développement (adapter le jeu au joueur, ne pas imposer le jeu au joueur). L'équipement spécial, balles, et ainsi de suite. - Programmes de développement (progression tactique). Nota : L'AS donne un exemple de «produit final» après chaque phase de développement, soulignant les étapes importantes pour les joueurs débutants. Deux aspects clés du développement des joueurs en fauteuil roulant : - l'exécution des coups et la mobilité sont toujours liés au développement du maniement du fauteuil; - la notion d'«intégration» par rapport à celle de programmes distincts de tennis en fauteuil roulant.

10 Module 3 : Développement de la mobilité et de la technique Durée Sujets et références Mise en œuvre De 11 h 20 à 12 h 30 (70 min) De 12 h 30 à 13 h 30 Suite - de 13 h 30 à 14 h 30 (60 min) 3-A : Cycle de mobilité Manuel pour le stage d instructeur de tennis en fauteuil roulant Cycle de mobilité : p 25 à 29 Lunch (60 min) 1. Présentez le cycle de mobilité (10 min) Nota : L'AS précise que la mobilité est essentielle pour les joueurs en fauteuil roulant et que les instructeurs doivent donc bien comprendre comment développer simultanément la mobilité et la technique. L'AS passe en revue chaque phase du cycle et donne des conseils pédagogiques. - ACA : Les stagiaires jouent tour à tour le rôle de l'instructeur et de joueurs en fauteuil roulant. Pour chaque exercice, la profondeur de développement est celle indiquée. Après avoir exposé chaque composante du cycle de mobilité, l'as demande aux instructeurs de faire exécuter aux élèves un exercice axé sur cet éléments du cycle dans le cadre d'un programme d'échanges en coups de fond. L'instructeur doit se servir de cet élément pour évaluer les élèves, et les aider à améliorer leur performance. On doit présenter les composantes du cycle de mobilité dans l'ordre suivant : - position neutre (micro tennis) - points de contact; - position d'attente / équilibre dans la poussée; - récupération (micro tennis) - virages / poussées / tirer / mobilité circulaire; - virages, mobilité inverse (intersection). - On doit mettre un ou des terrain(s) à la disposition des stagiaires qui souhaitent pratiquer le jeu en fauteuil roulant. 3-A : Cycle de mobilité (suite) Nota : Introduisez davantage de «momentum» en faisant passer les exercices suivants à la profondeur de mini tennis, dans le cadre d'un programme de réceptions en coups de fond. - Manœuvres (mini tennis) - virages / momentum / mains croisées - poussées - freinage - Préparation (mini tennis) De 14 h 30 à 15 h 30 (60 min) 3-B Développement technique Manuel pour le stage d instructeur de tennis en fauteuil roulant - Tableau technique : p Exercices généraux de mobilité (60 min) Nota : L'AS explique d'autres situations tactiques de base et les facteurs de mobilité connexes. - Mobilité qui amorce le point : service - Mobilité qui amorce le point : retour 1. Importance du point de contact (10 min) - Entraînement sur le point de contact (coups de fond, services, volées). L'AS doit relier l'entraînement du point de contact à la mobilité. 2. Efficacité : les cinq contrôles de la balle (40 min) Nota : Les participants doivent bien connaître les cinq contrôles de la balle afin de pouvoir aider leurs élèves à être plus efficaces, et de mieux planifier les sujets des exercices. - Facteurs de hauteur, de direction et de profondeur pour la résolution de problèmes; - Principes ATV; - ACA : les participants donnent tour à tour des leçons de contrôle de la balle. 3. Efficience (10 min) Nota : L'AS explique aux stagiaires les facteurs de l'efficience, et leur démontre les problèmes d'équilibre.

11

12 Module 4 : Planification des leçons tactiques Durée Sujets et références Mise en œuvre De 15 h 30 à 15 h 45 (15 min) De 15 h 45 à 16 h 00 (15 min) 4-A : Planification des leçons tactiques Manuel pour le stage d instructeur de tennis en fauteuil roulant Développement selon l'aaj : p 14 à 17 Résumé et conclusion 1. Situations tactiques (15 min) - Situations en simple - Échange - Amorcer le point dès le service et le retour - Positions de départ et situations fréquentes en double - Positions de départ : équipe au service - Positions de départ : équipe qui relance Nota : L'AS a comme objectif d'aider les instructeurs en fauteuil roulant à planifier les activités et les leçons en fonction de situations, et de se servir des contrôles de la balle et de la mobilité comme facteurs intervenant dans des exercices exposant les problèmes posés par ces situations. L'AS doit souligner la notion d'«intégration», plutôt que de programme séparé pour les joueurs en fauteuil roulant. - L'AS résume brièvement le contenu du module. - Il indique les occasions d'entraîner des joueurs en fauteuil roulant (p. ex. le programme de subventions de TC) - Il incite les stagiaires à faire progresser le tennis en fauteuil roulant, et leur indique que leurs certificats leur seront envoyés par la poste dans les deux semaines qui suivent.

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LE COMITÉ ORGANISATEUR LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D ATHLÉTISME

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LE COMITÉ ORGANISATEUR LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D ATHLÉTISME PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LE COMITÉ ORGANISATEUR ET LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D ATHLÉTISME DANS LE CADRE DE L ORGANISATION DES CHAMPIONNATS PROVINCIAUX DE LA FQA 1 PRÉAMBULE La Fédération Québécoise d Athlétisme

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ)

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ) Quel est l équipement requis? Hockey mineur Ste Julie Pour toutes les divisions de Pré-Novice à junior, l équipement complet est requis. Les boutiques de sports spécialisées pourront vous accompagner dans

Plus en détail

Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie

Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie Révision du plan stratégique de Volleyball Canada février 2009 Table des

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 ALLIANCE DES MONITEURS DE SKI DU CANADA Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 Mandat de l AMSC : L Alliance des moniteurs de ski du Canada offre une qualité supérieure de formation en enseignement

Plus en détail

Logiciel EV3 LEGO MINDSTORMS Education

Logiciel EV3 LEGO MINDSTORMS Education Robot éducateur : LEGO Education a le plaisir de vous présenter Robot éducateur, une sélection d'activités pédagogiques vous permettant de prendre en main votre EV3 LEGO MINDSTORMS Education de façon structurée

Plus en détail

mesure comprends progresse

mesure comprends progresse mesure comprends progresse PARTENAIRES OFFICIELS MYOTEST LA RÉVOLUTION MYOTEST Mesure simple et rapide de la performance Le Myotest PRO est un nouvel appareil qui permet de mesurer en cinq minutes le niveau

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

Présentation sur le Programme d'aviron pour les jeunes, JeRame

Présentation sur le Programme d'aviron pour les jeunes, JeRame Présentation sur le Programme d'aviron pour les jeunes, JeRame OBJECTIF Pour soutenir les clubs d'aviron locaux avec leur présentation du programme d'aviron pour les jeunes JeRame aux organisations scolaires

Plus en détail

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE Adhésion de club Club (membre actif) Les clubs qui sont dédiés à la promotion de la boxe olympique doivent déposer une demande pour devenir membre actif avec Boxe-Québec

Plus en détail

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ Date d entrée en vigueur: Mai 2006 Remplace/amende: VRS-52/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-52 DÉFINITION Une substance biologique dangereuse se définit comme un organisme

Plus en détail

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader Chers directeurs généraux et administrateurs, Volleyball Canada aimerait profiter de cette occasion pour vous rappeler des changements apportés à la structure des frais d adhésion pour la saison 2013-2014.

Plus en détail

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements Société canadienne de la sclérose en plaques Juin 2009 Table des matières Contexte... 3 1.0 Mission de la Société canadienne de la sclérose en

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes But Les professionnels de la santé publique suivent de plus en plus une approche fondée sur des données probantes lorsqu il s agit de planifier,

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Casse-têtes sur des jouets

Casse-têtes sur des jouets Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves Activités pour les niveaux 2 et 3 Les activités de Le Canada au jeu! appuient les objectifs en matière d initiation aux médias

Plus en détail

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES DÈS JANVIER 2015 POUR 6 MOIS MINIMUM Opérant depuis les années 2000, la mission du Groupe Esprit de corps Inc. est : «Contribuer à rendre les équipes et individus plus performants

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA )

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) PRÉAMBULE Toute personne désireuse de faire carrière en techniques ambulancières au Québec doit réussir le test d'aptitudes physiques,

Plus en détail

Formation des formateurs en entreprise

Formation des formateurs en entreprise en entreprise Le (CQFA) du Cégep de Chicoutimi et le Service de formation continue de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) unissent leurs efforts et leur expertise respective pour offrir aux organisations

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER Date d entrée en vigueur: 30 aout 2011 Remplace/amende: VRS-51/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-51 Les utilisateurs de lasers devront suivre les directives, la politique

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html Avis d Energie-Cités Projet de Directive Performance énergétique des bâtiments Octobre 2001 Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil présentée par la Commission [COM(2001) 226 final

Plus en détail

Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada

Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada Dîner des membres du Conseil d administration de CGA-Canada Hôtel Intercontinental Montréal Le vendredi

Plus en détail

Règlement général du circuit

Règlement général du circuit Sommaire Circuit juniors 20142015 Règlement général du circuit MINELLI Michaël 1 ORGANISATION... 2 2 CALENDRIER... 2 3 INSCRIPTIONS... 3 3.1 FINANCE D INSCRIPTION... 3 3.2 CATÉGORIES... 4 3.2.1 Particularités

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

8 : Comme ser e Cr e r e C.V.

8 : Comme ser e Cr e r e C.V. Page 1 de 5 À l aide des renseignements que vous avez entrés dans votre Plan, vous pouvez monter un curriculum vitae d apparence professionnelle en vous servant du Créateur de C.V. de Career Cruising.

Plus en détail

de l assurance-santé au Canada Juin 2014

de l assurance-santé au Canada Juin 2014 Étude de cas GUIDE SUR LA FISCALITÉ de l assurance-santé au Canada Juin 2014 Assurance maladies graves détenue par une entreprise La vie est plus radieuse sous le soleil La Sun Life du Canada, compagnie

Plus en détail

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux -

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - 17 septembre 2014 (mis à jour le 31 octobre 2014) Afin d avoir une idée du niveau d accessibilité de son cabinet et des principales

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique. Ordre du jour

Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique. Ordre du jour Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique Ordre du jour 1. Ouverture de la réunion 2. Adoption de l ordre du jour 3. Lecture et adoption

Plus en détail

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

2011-2012 RAPPORT D ACTIVITÉS. 6020 rue Jean-Talon Est, bur. 400, Montréal (Québec) H1S 3B1 514 341-7272 1 877 341-7272 www.moelleepiniere.

2011-2012 RAPPORT D ACTIVITÉS. 6020 rue Jean-Talon Est, bur. 400, Montréal (Québec) H1S 3B1 514 341-7272 1 877 341-7272 www.moelleepiniere. 2011-2012 RAPPORT D ACTIVITÉS 6020 rue Jean-Talon Est, bur. 400, Montréal (Québec) H1S 3B1 514 341-7272 1 877 341-7272 www.moelleepiniere.com Ce rapport a été rendu possible grâce au travail des personnes

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

Programme des courtiers directeurs Compétences et programme de formation

Programme des courtiers directeurs Compétences et programme de formation Programme des courtiers directeurs Compétences et programme de formation Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH) entend définir des normes nationales touchant

Plus en détail

Exigences pour la certification HERMES. Règlement des examens de certification personnelle, version public

Exigences pour la certification HERMES. Règlement des examens de certification personnelle, version public Exigences pour la certification HERMES Règlement des examens de certification personnelle, version public Suivi des modifications, contrôle, approbation Version Date Description, remarque Nom ou rôle 2.0

Plus en détail

I) Présentation Certification e-réputation

I) Présentation Certification e-réputation La certification e-réputation valide les compétences d un internaute à créer et à valoriser son image personnelle (construire son identité et surveiller sa réputation numérique) ou celle de son organisation

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE SOMMAIRE Paragraphes Introduction... 1-4 Personnes

Plus en détail

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Aperçu du service Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Ce service comprend les services Dell de surveillance d'infrastructure à distance (RIM, le «service» ou les «services»)

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A

NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A Durée : 1 jour A propos de ce cours Cette formation d'un jour, Nouveautés de Microsoft Dynamics CRM 2011, fournit aux étudiants les outils et informations

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 INTRODUCTION 1. Le programme de haute performance (PHP) réunit les athlètes qui reçoivent un soutien direct

Plus en détail

Rapport de certification

Rapport de certification Rapport de certification Memory Arrays avec Memory Gateways Version 5.5.2 Préparé par : Le Centre de la sécurité des télécommunications à titre d organisme de certification dans le cadre du Schéma canadien

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 1 2 Période de professionnalisation 3 Tutorat 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

DEVENEZ UN LEADER EFFICACE

DEVENEZ UN LEADER EFFICACE DEVENEZ UN LEADER EFFICACE Bonjour! Bienvenue à l atelier : «Devenez un leader efficace» Cet atelier a pour but de vous familiariser avec divers éléments de base liés au développement du leadership. Cet

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurant

- Grille d'autodiagnostic Restaurant - Grille d'autodiagnostic Restaurant L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1:

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1: L'EXEMPLE BELGE La scolarisation des enfants autistes en Belgique Grande Cause Nationale 2012, l'autisme touche près de 440 000 personnes en France. Chaque année, ce sont 5 000 à 8 000 enfants qui naissent

Plus en détail

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 2012

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 2012 PRÉFET DE LA DRÔME ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 2012 SOMMAIRE Introduction... 2 Modalités organisationnelles... 2 Représentativité

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Norme relative au système de gestion des fournisseurs de services de contrôle de l ACSTA Octobre 2009 La présente norme est assujettie aux demandes

Plus en détail

Le point en recherche

Le point en recherche Le point en recherche D écembre 2011 Série technique 11-101 Suivi du rendement de chauffe-eau sans réservoir ayant remplacé des chauffe-eau avec réservoir Contexte Le chauffe-eau est le plus grand consommateur

Plus en détail

ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS

ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO)

Plus en détail

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles MBA8V3B Projets publics urbains, gestion des risques Plan de cours É2014 Professeur : Benoit Duguay

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Annexe 10 1. Association de création artistique Question : Dans quels cas les activités des associations de création artistique sont-elles exonérées

Plus en détail

Lignes directrices à l intention des praticiens

Lignes directrices à l intention des praticiens Janvier 2005 Lignes directrices à l intention des praticiens Visiter notre site Web : www.cga-pdnet.org/fr-ca Le praticien exerçant seul ou au sein d un petit cabinet et l indépendance Le Code des principes

Plus en détail

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

Code canadien du bénévolat : guide pour l évaluation des pratiques organisationnelles

Code canadien du bénévolat : guide pour l évaluation des pratiques organisationnelles Code canadien du bénévolat : guide pour l évaluation des pratiques organisationnelles Remerciements Bénévoles Canada remercie l auteure, Liz Weaver, de son travail à l égard du document original, intitulé

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel 1. Politiques en matières d appel L Association Québec Snowboard ( ci-après désignée par AQS ) reconnaît le droit de tout Membre d en appeler des décisions de l AQS et offre par les présentes un processus

Plus en détail

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Jérôme DUPUIS CONSULTANT Conseil en Gestion Des Organisations Publiques - CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Note de synthèse portant conclusion de l audit de gestion de la politique sportive régionale

Plus en détail

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE!

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'internet ne signifient nullement que l'organisation approuve officiellement les opinions, idées, données

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

Les règles de base du poker :

Les règles de base du poker : Les règles de base du poker : LES RÈGLES DE BASE DU POKER :... 1 A propos du poker...2 Comment jouer?...3 Essayez le poker dés maintenant... 5 Le classement des cartes au poker...6 Classement des Cartes...

Plus en détail

COBIT (v4.1) INTRODUCTION COBIT

COBIT (v4.1) INTRODUCTION COBIT COBIT (v4.1) Un référentiel de «bonnes pratiques» pour l informatique par René FELL, ABISSA Informatique INTRODUCTION Le Service Informatique (SI) est un maillon important de la création de valeur dans

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi)

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016 Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) Ce rapport a été préparé par : 205, rue Catherine, Suite 300 Ottawa, Ontario K2P 1C3 Tél. : 613.230.6424 Fax : 613.567.1504

Plus en détail

APPEL D INSCRIPTIONS

APPEL D INSCRIPTIONS APPEL D INSCRIPTIONS DATE LIMITE DE SOUMISSION : Le 31 juillet 2015 Le concours Outstanding Retail Awards est possédé et exploité par : HARDLINES INC. 528 Queen St. E. Toronto, ON M5A 1V2 416-489-3396

Plus en détail

Dorénavant, les étudiants du réseau collégial doivent maîtriser des habiletés technologiques pour rechercher de l information, la traiter et la

Dorénavant, les étudiants du réseau collégial doivent maîtriser des habiletés technologiques pour rechercher de l information, la traiter et la Dorénavant, les étudiants du réseau collégial doivent maîtriser des habiletés technologiques pour rechercher de, la traiter et la présenter. Afin de réaliser ces tâches liées à la recherche et à divers

Plus en détail

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l.

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l. Règlement d Ordre Intérieur 1. Objectifs Le club a pour objectifs: de promouvoir le Roller In Line Hockey pour le loisir et la compétition, en organisant des séances d'initiations, d'entraînements et de

Plus en détail

Contenu. N Pages. Formavision: Une approche pratique de la formation 2. Objectifs de la séance 3

Contenu. N Pages. Formavision: Une approche pratique de la formation 2. Objectifs de la séance 3 QUAND LE MANAGER DEVIENT "COACH"... GUIDE DE L'ANIMATEUR LA BOITE A OUTILS D U M A N A G E R Contenu Formavision: Une approche pratique de la formation 2 Objectifs de la séance 3 Les cinq étapes pour qu'un

Plus en détail

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale Programme de soutien aux organismes communautaires SERVICES SOCIAUX Édition : La Direction des communications du ministère de la Santé

Plus en détail

ARRÊTÉ du 30 novembre 2007

ARRÊTÉ du 30 novembre 2007 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de la ville NOR : MLVU0766611A ARRÊTÉ du 30 novembre 2007 Modifiant l arrêté du 1 er août 2006 fixant les dispositions prises pour l application des articles

Plus en détail

Sanitaires Lavabo accessible

Sanitaires Lavabo accessible Fiche H.11 Objet de la fiche Rappeler les dispositions de l arrêté pour l application, aux sanitaires, des articles R.111-19 à R.111-19- 3 ; R.111-19-6, R.111-19-8 et R.111-19-11 du code de la construction

Plus en détail

Safety Coach. Un projet pour l'accompagnement des jeunes dans les entreprises

Safety Coach. Un projet pour l'accompagnement des jeunes dans les entreprises Safety Coach Un projet pour l'accompagnement des jeunes dans les entreprises Contenu 1 Doyens et benjamins 3 2 Objectifs 3 3 Le déroulement 4 4 Le Fonds de l'expérience professionnelle 4 5 Contact 5 Safety

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

Le module Supply Chain pour un fonctionnement en réseau

Le module Supply Chain pour un fonctionnement en réseau Prélude 7 ERP Le module Supply Chain pour un fonctionnement en réseau Gérard Baglin Septembre 2008 Sommaire Chapitre 1 Le mode de fonctionnement en réseau de Prélude 7... 1 Le principe des jeux en temps

Plus en détail

Règles du jeu LE COURT

Règles du jeu LE COURT 1 LE COURT Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de long (78 pieds) et, pour les parties de simple, de 8,23 m de large (27 pieds). Pour les parties de double, le court fait 10,97 m de large

Plus en détail

LA COURTOISIE AU TELEPHONE

LA COURTOISIE AU TELEPHONE Guide de l'animateur Formavision / CRM 87-89 rue des Rosiers, 92500 Rueil Malmaison, France Tel: 33-01 47 08 12 12 Fax: 33-01 47 08 01 58 email: Formavision@easynet.fr http://www.formavision.com LA COURTOISIE

Plus en détail

2) Les déterminants de la motivation des arbitres et entraîneurs:

2) Les déterminants de la motivation des arbitres et entraîneurs: Motivation et performance sportive : une caractéristique commune des arbitres et entraîneurs de haut niveau Support théorique : Jean Pierre Famose EPS N 35 Arbitre et entraîneur deux acteurs du sport moderne

Plus en détail

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable Petit-Matin RH Adecco : «Les défis d avenir de la gestion des ressources humaines» par Florent Francoeur, CRHA Le premier Petit-Matin RH 2013 organisé par Adecco s est déroulé le 21 février dernier au

Plus en détail

Leader en entraînement 30 minutes et en nutrition

Leader en entraînement 30 minutes et en nutrition Leader en entraînement 30 minutes et en nutrition «Chez nous, s entraîner c est s amuser» Cardio Féminin Profil du franchiseur Issus d une belle région du Québec, la Beauce, reconnue pour son entreprenariat

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF

FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF 89 MICROSOFT EXCHANGE SQL Server... /... TRAVAIL COLLABORATIF Introduction à l installation et à la gestion d Exchange Server 2007 Durée 3 jours MS5909 Gérer la sécurité de

Plus en détail

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Comptes rendus experts des compétences et guide de développement Paul Durand 21 Boulevard Haussmann 75009 PARIS T 01 80956881 I www.groupehumanmobility.fr

Plus en détail

ASSOCIATION «Pour le Sourire de Marie 22560 PLEUMEUR-BODOU

ASSOCIATION «Pour le Sourire de Marie 22560 PLEUMEUR-BODOU ASSOCIATION «Pour le Sourire de Marie 22560 PLEUMEUR-BODOU Compte-rendu Assemblée Générale du 18/02/2009 L'Assemblée Générale s'est réunie le 18/02/2009 au 1 rue des Iris - 22560 Pleumeur-Bodou. Etaient

Plus en détail

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise ManageEngine IT360 Présentation du produit ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise Améliorer la prestation de service à l'aide d'une approche intégrée de gestion des performances

Plus en détail

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 Tennis de Table Insa Club Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 1 TTIC - Tennis de Table INSA Club 2013 2014 Table des matières : I) Présentation de l association

Plus en détail