Formation des formateurs en entreprise

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation des formateurs en entreprise"

Transcription

1 en entreprise Le (CQFA) du Cégep de Chicoutimi et le Service de formation continue de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) unissent leurs efforts et leur expertise respective pour offrir aux organisations oeuvrant dans le domaine de l'aéronautique ce programme théorique et pratique de «Formation de formateurs en entreprise». Notre programme a déjà été dispensé chez différentes clientèles industrielles dont les besoins de formation continue visaient le développement professionnel de formateurs/animateurs dynamiques, créatifs et impliqués dans leur milieu de travail respectif. Notre principale façon d'intervenir dans ce programme de formation repose sur une conception de l'intervention pédagogique basée sur l'«approche par compétences» dont la philosophie et les valeurs correspondent aux axiomes suivants: - La compétence est un savoir-agir complexe fondé sur la mobilisation et l'utilisation efficace d'un ensemble de ressources-capacités, habiletés et connaissances utilisées efficacement dans des situations similaires. - À travers une combinaison interdépendante des trois types de savoirs (savoir, savoir-être et savoir-faire), chacune de nos interventions met plus particulièrement l'accent sur le développement et l'acquisition de compétences reliées au domaine des connaissances, des attitudes et des habiletés. - Toutes les formations offertes dans ce programme de «Formation des formateurs», reliées à l'enseignement/apprentissage, ont été construites dans un esprit de développement et d'acquisition de nouvelles compétences. - Chaque formation favorise l'application de nouvelles connaissances dans un contexte adapté à la réalité spécifique des groupes et des organisations. Nous comptons sur une équipe d'intervenants chevronnés, formée d'expertsconseils et de personnes-ressources dynamiques (professeurs, chargés de cours, consultants, finissants à la maîtrise et au doctorat) dédiés à la formation continue et à sa spécificité qui allient des connaissances approfondies ( experts/contenu) à des capacités de communication, d'animation et de mise en apprentissage ( experts/processus). 5 formations 70 heures de formation

2 Ce programme de «Formation» permet de couvrir l'ensemble des situations d'enseignement/apprentissage pouvant être vécues dans les organisations et milieux de travail. Couvrant l'ensemble des connaissances, habiletés et compétences pouvant permettre d'assurer un développement efficient en entreprise, notre programme de «Formation» comprend les cinq interventions suivantes : - Comprendre le processus d'apprentissage en milieu de travail. - Conception et planification d'une session de formation en entreprise. - L'intervention pédagogique. - Habiletés de communication et d'animation pour formateurs. - Gestion des groupes d'apprenants : faciliter l'apprentissage et prévenir les conflits. Les trois premières formations permettent aux participants de bien saisir l'ensemble du processus d'apprentissage/enseignement, de concevoir et de planifier des sessions de formation efficaces et productives et de développer les outils pédagogiques essentiels à une bonne intervention. Les deux dernières formations apportent des outils de savoir-être et de savoir-faire aux formateurs afin de les aider à animer leurs groupes avec aisance et enthousiasme tout en gérant avec souplesse et assurance l'ensemble des situations problématiques pouvant survenir dans les groupes.

3 1 Comprendre le processus d'apprentissage/enseignement en milieu de travail La majorité des entreprises ont recours à des membres de leur personnel pour en former d'autres. Il s'agit là d'une excellente façon d'assurer un bon transfert des savoirs et des compétences à l'interne. Mais le formateur a besoin de comprendre comment fonctionne le travailleur en situation d'apprentissage. Quels sont les aspects de la formation qui lui permettent de se motiver à apprendre? Il a besoin également de comprendre l'acte d'enseigner et le rôle assumé par le formateur en entreprise. Dans une perspective où l'apprenant est considéré comme un solutionneur de problèmes, la compréhension du fonctionnement des travailleurs en situation d'apprentissage devient un outil indispensable pour les formateurs en entreprise. - Comprendre le processus d'apprentissage en milieu de travail. - Définir et décrire l'acte d'enseigner et le rôle assumé par le formateur en entreprise. - Définir et décrire l'acte d'apprendre avec les variables qui influencent celui-ci. - Définir les caractéristiques du travailleur en situation d'apprentissage et analyser leur processus d'apprentissage. - Développer la capacité de mettre en place des facteurs de motivation à l'apprentissage chez les apprenants adultes en tenant compte de l'environnement de travail. - Comprendre les besoins humains et les différents buts correspondants. - Différencier les types d'émotions, d'attitudes et de valeurs favorisant des apprentissages intégrés. - Expérimenter les facteurs qui influencent la motivation à apprendre. - Identifier les différences et les similitudes des conditions d'apprentissage entre des groupes d'individus ciblés. - Le processus d'apprentissage chez l'adulte en milieu de travail. - L'acte d'enseigner et le rôle du formateur en entreprise. - L'acte d'apprendre et les caractéristiques de développement et d'acquisition de compétences des apprenants adultes. - Les facteurs de motivation et l'environnement de travail. - Les besoins humains. - Le rôle de l'affectivité : les émotions, attitudes et valeurs facilitantes. - Définition des concepts de pédagogie et d'andragogie. - Similitude et différence des groupes.

4 L'intervention pédagogique Formation 2 L'intervention pédagogique constitue le coeur du métier de formateur. Lorsque celuici a bien compris ce qui anime et ce qui motive les travailleurs à apprendre, une fois qu'il a conçu et planifié une session de formation axée sur les besoins réels des travailleurs, le temps est alors venu pour lui de réaliser concrètement l'intervention. Celle-ci doit être à la fois facilitante et motivante. - Bien comprendre et tenir compte des deux caractéristiques de base de toute intervention pédagogique : intervention facilitante et motivante. - Distinguer les 10 compétences de base en formation. - Identifier et définir les activités de formation en stratégies d'intervention. - Réaliser des applications pratiques d'intervention. - Décrire les formules pédagogiques et les associer en fonction des activités de formation prévues. - Choisir le matériel didactique de support pédagogique. - Initier les formateurs aux habiletés de relation d'aide. - L'intervention pédagogique facilitante et motivante. - Les 10 compétences de base en formation. - Les activités de formation en stratégies d'intervention. - Les applications pratiques de formation. - Les formules pédagogiques en lien avec les activités de formation. - Le matériel didactique de support pédagogique. - Les habiletés de relation d'aide.

5 Conception et planification d'une session de formation en entreprise 3 La conception d'une formation constitue une étape cruciale dans l'élaboration et le déroulement d'une activité d'apprentissage, d'une session ou d'un programme de formation en entreprise centré sur l'apprentissage et l'apprenant. Pour les formateurs en entreprise, s'approprier une stratégie efficace de conception de formation représente un outil de base essentiel pouvant servir à éclairer l'ensemble de leur démarche pédagogique et obtenir ainsi des résultats mesurables au niveau de l'acquisition des compétences. - Identifier et définir les étapes d'élaboration d'une formation. - Effectuer une démarche d'analyse et de structuration du contenu en lien avec les besoins de la clientèle. - Situer les étapes d'élaboration de la formation dans son contexte organisationnel. - Bien cibler le but de la formation, les objectifs spécifiques et les compétences à développer chez les participants. - Concevoir et planifier des activités de formation et des méthodes d'enseignement correspondant aux objectifs concrets d'apprentissage. - Discriminer entre connaissances, compétences et attitudes (savoir, savoir-faire, savoir-être) et les différents types d'activités de formation qui supportent le mieux leur acquisition. - Élaborer des méthodes d'enseignement interactives privilégiant la participation et les échanges. - Concevoir et planifier un calendrier d'activités. - Utiliser des outils de validation et d'évaluation des compétences. - Démarche systématique de clarification de mandat. - Démarche d'analyse et de structuration de contenu. - Les étapes d'élaboration d'une formation dans leur contexte organisationnel : cueillette du besoin de formation, identification du but de la formation, définition des objectifs spécifiques, analyse et structuration du contenu, etc. - Les méthodes pédagogiques les mieux appropriées : exemples de scénarios de planification pour l'acquisition de connaissances et de compétences. - Les activités de formation et le matériel de support. Les outils de validation et d'évaluation.

6 Habiletés de communication et d'animation pour formateurs 4 L'acte d'enseigner est essentiellement interactif. Il est fondé sur l'ouverture et la réceptivité du formateur, tant en ce qui concerne sa capacité d'expression que sa capacité de percevoir les messages en provenance du groupe d'apprenants. Les techniques de communication et d'animation pédagogiques sont les meilleurs alliés du formateur qui refuse de se contenter d'être un transmetteur de savoirs et qui souhaite adopter un comportement de facilitateur et d'animateur en développant des attitudes et des compétences centrées sur les personnes que sont les apprenants. - Identifier et définir le rôle de communicateur du formateur sous son double aspect : transmission de connaissances et relation avec des individus. - Réfléchir et analyser la problématique du trac chez le formateur et offrir des stratégies pour vivre la situation de communication devant un auditoire de façon plus simple et plus efficace. - Enrichir ses attitudes et ses compétences à établir et à maintenir une présence plus réceptive et davantage centrée sur les apprenants. - Passer d'une dynamique question/réponse à une dynamique interactive question/question. - Expérimenter différentes techniques de communication et d'animation permettant d'alimenter un leadership d'influence et de facilitation. - Le double aspect de l'acte de communication chez un formateur : la transmission des connaissances et la relation avec les apprenants. - Les mécanismes reliés à la problématique de la gêne et du trac. Présence, ouverture, réceptivité et interaction : des habiletés essentielles pour un formateur. - La dynamique question/question et le rôle de coach en apprentissage. - Les techniques de communication et d'animation pédagogiques permettant un leadership d'influence et de facilitateur. - La communication verbale et non verbale. - Les attitudes qui établissent la crédibilité et qui favorisent une bonne communication. - L'empathie pédagogique : une réceptivité essentiellement éducative.

7 Gestion des groupes d'apprenants : faciliter l'apprentissage et prévenir les conflits 5 La gestion des groupes d'apprenants correspond à l'aspect «prévention et gestion des conflits» de l'acte d'enseigner. Il s'agit ici des dimensions reliées à l'interaction avec le groupe, le climat, les échanges et la régulation des attitudes favorables à l'apprentissage chez les apprenants individus et groupe qui correspondent concrètement au rôle de médiateur du formateur. Savoir reconnaître et respecter les différents rythmes et styles d'apprentissage des participants augmentent l'harmonie dans les groupes. L'utilisation judicieuse des techniques de gestion de groupe et des techniques de communication et d'animation permet de prévenir la plupart des conflits et de gérer ceux qui se manifestent sans faire usage de coercition. - Observer et comprendre la situation pédagogique à partir des grands principes de la communication humaine qui interviennent dans un groupe en apprentissage. - Élucider et approfondir la notion de médiation dans la relation formateur/apprenants. - Identifier et apprendre à reconnaître les rythmes et les styles d'apprentissage des participants. - Expérimenter les techniques de gestion de groupe (apprentissage coopératif, etc.). - Réfléchir sur ses propres pratiques professionnelles en rapport avec la médiation pédagogique et commencer à expérimenter des attitudes davantage constructives en ce sens. - Enrichir le répertoire de ses attitudes, stratégies et techniques dans les contextes conflictuels reliés à l'intervention pédagogique. - Les grands principes de la communication humaine à l'oeuvre au sein des groupes en apprentissage. - Le rôle du soi (conscience de soi, connaissance de soi, estime de soi) chez le formateur dans un contexte de médiation pédagogique. - Les rythmes et les styles d'apprentissage. - Les techniques de gestion de groupe. - Le processus de perception : ses propres perceptions et celles des autres. - Les techniques de communication et d'animation dans les contextes conflictuels reliés à la formation.

PROGRAMME DE FORMATION DE FORMATEURS

PROGRAMME DE FORMATION DE FORMATEURS MARIE-PAULINE ROUSSEAU, formatrice et consultante en développement des personnes ACADÉMIE DE TRANS-FORMATION A.R.Q. inc. NO. d'agrémentation de la SQDM : 3302 Programme FORMATION DE FORMATEURS PROGRAMME

Plus en détail

Page : 1 de 9 POLITIQUE DE SUPERVISION DE LA FORMATION DANS LES CENTRES DE FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

Page : 1 de 9 POLITIQUE DE SUPERVISION DE LA FORMATION DANS LES CENTRES DE FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES POLITIQUE Code : Page : 1 de 9 Titre : POLITIQUE DE SUPERVISION DE LA FORMATION DANS LES CENTRES DE FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES Origine : Le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle

Plus en détail

5.1.1 La procédure pour la description d'une situation-problème

5.1.1 La procédure pour la description d'une situation-problème 5 LE CHOIX DES PARTIES DE COURS : UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGES Éléments du cinquième chapitre 5.1 La description de la situation-problème finale 5.1.1 La procédure pour la description d'une situation-problème

Plus en détail

AEC en Techniques d éducation à l enfance

AEC en Techniques d éducation à l enfance (JEE.0K) 322-101-MV Introduction à la profession Ce cours permet à l étudiant d explorer la profession d éducatrice à l enfance dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde au

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

Intitulé de la formation

Intitulé de la formation Intitulé de la formation La fonction managériale dans les structures du spectacle vivant : parcours de formation comprenant 4 modules. Module 1 Construire et porter une vision de structure : y faire adhérer

Plus en détail

FORMATION DE FORMATEUR

FORMATION DE FORMATEUR FORMATION DE FORMATEUR Finalité : Il s'agit d'amener des formateurs et intervenants occasionnels ayant des missions pédagogiques à développer les compétences humaines et techniques facilitant le développement

Plus en détail

PROGRAMME COURT EN ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS LANGUE SECONDE DE L UQAR

PROGRAMME COURT EN ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS LANGUE SECONDE DE L UQAR Volume 16, numéro 10 Le 6 mai 2014 PROGRAMME COURT EN ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS LANGUE SECONDE DE L UQAR SÉANCE D INFORMATION Profitez d une occasion unique et complétez le programme court de premier cycle.

Plus en détail

Concevez et animez vos actions de formation. Formation de formateur Concevez et animez vos actions de formation

Concevez et animez vos actions de formation. Formation de formateur Concevez et animez vos actions de formation Concevez et animez vos actions de formation Formation de formateur Concevez et animez vos actions de formation Destiné à : Durée : 4 jours Durée Directeurs commerciaux, chefs produits et production La

Plus en détail

L ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET LA PLACE DES CONNAISSANCES

L ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET LA PLACE DES CONNAISSANCES L ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET LA PLACE DES CONNAISSANCES Questions et éléments de réponse Principales références dans les encadrements ministériels Questions Éléments de réponse 1) L

Plus en détail

La Pédagogie Active. Mais avant d'expliquer ce qui caractérise la pédagogie active, il est important de préciser ce qu'est l'apprentissage.

La Pédagogie Active. Mais avant d'expliquer ce qui caractérise la pédagogie active, il est important de préciser ce qu'est l'apprentissage. La Pédagogie Active La Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce qu on nomme l'apprentissage expérientiel (1), c'est à dire apprendre en faisant. Il s'agit d'impliquer l'apprenant dans

Plus en détail

Formation de formateur en entreprise

Formation de formateur en entreprise Cégep régional de Lanaudière Service de la formation continue https://formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/ 450-470-0977 ou 450-759-6528 Objectifs de la formation Objectif général : Acquérir et mettre

Plus en détail

Formations. Gestionnaires

Formations. Gestionnaires Formations Gestionnaires 2015 Cette édition de notre catalogue d activités pour les gestionnaires inclut plusieurs nouveautés. De nouveaux thèmes de formation ont été élaborés et une nouvelle section présente

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE N 198 PETREIN Olivier L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE Introduction L'emploi des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF ÉCOLE ASSOMPTION

PROJET ÉDUCATIF ÉCOLE ASSOMPTION PROJET ÉDUCATIF ÉCOLE ASSOMPTION Titre de notre projet : L'estime de soi la clé de la réussite de nos jeunes (adultes en devenir). L'école Assomption se familiarise avec le concept de l'estime de soi.

Plus en détail

Le Réseau Conseil Interdisciplinaire du Québec. Formations offertes 14 en établissement

Le Réseau Conseil Interdisciplinaire du Québec. Formations offertes 14 en établissement Le Réseau Conseil Interdisciplinaire du Québec Formations offertes 14 en établissement Le Réseau conseil Interdisciplinaire du Québec Le Réseau conseil a été créé en 1994. Il se distingue des firmes habituelles

Plus en détail

Développement des talents : gestion des ressources humaines ATELIERS SUR DES MÉTHODES ET CONCEPTS DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Développement des talents : gestion des ressources humaines ATELIERS SUR DES MÉTHODES ET CONCEPTS DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Développement des talents : gestion des ressources humaines ATELIERS SUR DES MÉTHODES ET CONCEPTS DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Durée : Clientèle cible : 3 ½ heures par atelier Directeurs de production

Plus en détail

EVALUER PAR COMPETENCES EN EGPA

EVALUER PAR COMPETENCES EN EGPA EVALUER PAR COMPETENCES EN EGPA 1. POUR EN FINIR AVEC LES NOTES? Les notes ne sont pas le meilleur indicateur de l atteinte d une compétence, pourtant on les utilise largement surtout dans le second degré.

Plus en détail

Stages Individuels. www.crossknowledge.com

Stages Individuels. www.crossknowledge.com Stages Individuels www.crossknowledge.com CrossKnowledge France 2 bis, rue Godefroy - 92817 Puteaux cedex - France T : +33 (0)1 41 38 14 99 - F : +33 (0)1 41 38 14 39 Plus d informations : www.stages-individuels.fr

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Modules de formations proposés

Modules de formations proposés Modules de formations proposés 1. La boîte à outils de l organisateur 2. Améliorer les performances par l approche processus 3. Réussir un diagnostic d organisation 4. Manager un projet jusqu au succès

Plus en détail

A travers nos formations, vous contribuez à votre valeur ajoutée.

A travers nos formations, vous contribuez à votre valeur ajoutée. Depuis plus de 10 ans, nous proposons des solutions adaptées à votre entreprise en mettant à votre disposition ses compétences pour développer le talent de vos collaborateurs par des méthodes originales,

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION DES GESTIONNAIRES DE L UNIVERSITÉ LAVAL

PROGRAMME DE FORMATION DES GESTIONNAIRES DE L UNIVERSITÉ LAVAL PROGRAMME DE FORMATION DES GESTIONNAIRES DE L UNIVERSITÉ LAVAL Contenu VOUS TROUVEREZ DANS CE DOCUMENT Contexte Personnel visé Admissibilité au programme Orientation du programme Compétences clés de gestion

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Guide pour la rédaction, la présentation et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC

Guide pour la rédaction, la présentation et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC Guide pour la rédaction, la présentation et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC Afin de finaliser son parcours de formation Did@cTIC, chaque participant-e

Plus en détail

Ateliers de formation

Ateliers de formation Ateliers de formation Donnez de la hauteur à vos managers et commerciaux! Efficacité managériale Efficacité individuelle Intelligence relationnelle Efficacité commerciale Efficacité managériale S ADAPTER

Plus en détail

INTERVENTION EN LOISIR (391.A0)

INTERVENTION EN LOISIR (391.A0) INTERVENTION EN LOISIR (391.A0) DESCRIPTION DES COURS LE PROFESSIONNEL EN LOISIR 391-A11-VM Compétences : 01AD(c) Ce cours de première session permet à l'étudiant d identifier et d analyser les caractéristiques

Plus en détail

SYNAXON GESTION LE QUESTIONNAIRE COACHING RESSOURCES HUMAINES

SYNAXON GESTION LE QUESTIONNAIRE COACHING RESSOURCES HUMAINES LE QUESTIONNAIRE 1. Êtes-vous conscient des effets de votre comportement sur les autres? 2. Est-ce que la motivation et le sentiment de réalisation sont des valeurs importantes pour vous? 3. Votre vie

Plus en détail

ÉVALUATION DES FORMATIONS

ÉVALUATION DES FORMATIONS ÉVALUATION DES FORMATIONS SUIVIES PAR LES GESTIONNAIRES DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ DE LA RÉGION DE CHAUDIÈRE-APPALACHES EN GESTION DU CHANGEMENT, GESTION DE PROJET ET EN LEAN MANAGEMENT Suzanne Pelletier,

Plus en détail

PLAN DE FORMATION BPJEPS

PLAN DE FORMATION BPJEPS PLAN DE FORMATION BPJEPS Technique de l Information et de la Communication LE METIER L animateur réalise des prestations d animation, d initiation, d accompagnement ou de médiation. Pour cela, il s appuie

Plus en détail

«Entrecroisons les univers» OZmOZ. Développement personnel et management de soi

«Entrecroisons les univers» OZmOZ. Développement personnel et management de soi «Entrecroisons les univers» OZmOZ Développement personnel et management de soi Que faire des crises, conflits et contradictions? Les entreprises vivent des situations économiques incertaines, dans des

Plus en détail

Domaines de consultation bso

Domaines de consultation bso Domaines de consultation bso Supervision Compétences-clé Conseil en organisation Coaching La supervision, le conseil en organisation et le coaching sont des domaines de consultation professionnels adaptés

Plus en détail

Services d'intégration socioprofessionnelle

Services d'intégration socioprofessionnelle Définition du domaine d'examen Services d'intégration socioprofessionnelle ISP-1018-1 Confiance en soi Définition du domaine d'examen Services d'intégration socioprofessionnelle ISP-1018-1 Confiance en

Plus en détail

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Responsable : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint à l administrateur provisoire chargé de la formation continue Tél : 04 73 31 71 87 ESPE

Plus en détail

Ateliers de formation professionnelle :

Ateliers de formation professionnelle : Informations de l'unité d'enseignement Implantation Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon Cursus de Bachelier - AESI en - langue étrangère Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d enseignement

Plus en détail

La Collection Tirelire

La Collection Tirelire La Collection Tirelire Les logiciels de la Collection Tirelire sont des logiciels pédagogiques pour l entrée dans l écrit des adultes non-lecteurs et non-scripteurs. Ils sont destinés à être utilisés par

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

PROFIL DE COMPÉTENCES

PROFIL DE COMPÉTENCES PROFIL DE COMPÉTENCES Direction et direction adjointe à la gestion d un établissement scolaire Bureau du recrutement, des stages et du développement des compétences Service de la gestion des personnes

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

ÉDUCATION À L'ENFANCE

ÉDUCATION À L'ENFANCE ÉDUCATION À L'ENFANCE JEE.0K TECHNIQUES D'ÉDUCATION À L'ENFANCE (JEK.FC) Formation continue 255, rue Ontario Est Montréal (Québec) H2X 1X6 514 982-3434 cvm.qc.ca/formationcontinue TYPE DE CERTIFICATION

Plus en détail

CONCEVOIR UNE ACTIVITÉ DE FORMATION

CONCEVOIR UNE ACTIVITÉ DE FORMATION Vous voulez développer des cours pour former vos propres clients ou les employés de votre entreprise? Vous ne savez pas par où commencer? Vous vous demandez quelle stratégie de formation ou quel média

Plus en détail

Guide pour la rédaction, la défense et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC

Guide pour la rédaction, la défense et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC Guide pour la rédaction, la défense et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC Afin de finaliser son parcours de formation Did@cTIC, chaque participant-e au

Plus en détail

L art de cultiver des savoirs des expériences des compétences et des talents CALENDRIER

L art de cultiver des savoirs des expériences des compétences et des talents CALENDRIER Centre d expertise des gestionnaires Programme de formation des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux de la Région de la Capitale-Nationale CALENDRIER 2014 2015 L art de cultiver

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

La plus grande des immoralités est de faire un métier qu on ne sait pas. Napoléon

La plus grande des immoralités est de faire un métier qu on ne sait pas. Napoléon La plus grande des immoralités est de faire un métier qu on ne sait pas. Napoléon Réalisé par le commandant Franck-Emmanuel Dubois, ingénieur pédagogique de l Ecole d Application de la Sécurité Civile

Plus en détail

Annexe 1. Tableau 1 : Contenu indicatif des modules de la formation

Annexe 1. Tableau 1 : Contenu indicatif des modules de la formation Annexe 1 Tableau 1 : Contenu indicatif des modules de la formation 1 Modules Objectifs Contenu indicatif du module Module 1 : veille stratégique et intelligence des Territoires Acquérir des techniques

Plus en détail

ATELIERS DE FORMATION

ATELIERS DE FORMATION ATELIERS DE FORMATION «Jeunes consommateurs» Vos droits et obligations L Union des consommateurs, en Les ACEF sont des organismes collaboration avec ses communautaires à but non lucratif membres, a élaboré

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES ET ARCHIVES Mission, mandat, structure

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES ET ARCHIVES Mission, mandat, structure UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES ET ARCHIVES Mission, mandat, structure Novembre 2008 SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES ET ARCHIVES Mission, mandat, structure I MISSION Le Service des bibliothèques

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À L'INTERNATIONALISATION ET À L'ÉDUCATION INTERCULTURELLE ET CITOYENNE 1055, 116 e rue Ville Saint-Georges (Québec)

Plus en détail

ENAP internationale RÉPERTOIRE DES FORMATIONS 2016. www.international.enap.ca

ENAP internationale RÉPERTOIRE DES FORMATIONS 2016. www.international.enap.ca ENAP internationale RÉPERTOIRE DES FORMATIONS 2016 www.international.enap.ca Programme international en gestion stratégique de projet de développement 16 mai au 3 juin 2016 Budgétisation axée sur les résultats

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

Axe1. Les axes et volume horaire. Les Contenus Démarche en Centre Démarche en Entreprise

Axe1. Les axes et volume horaire. Les Contenus Démarche en Centre Démarche en Entreprise Les axes et volume horaire Les Contenus Démarche en Centre Démarche en Entreprise Axe1 Se situer et communiquer dans les réseaux professionnels de l'animation, de la culture, du et du tourisme 147h00 Les

Plus en détail

ACCUEIL DES ENFANTS DANS UN LIEU ADAPTE A UN ACCUEIL A CARACTERE FAMILIAL : BASES METHODOLOGIQUES

ACCUEIL DES ENFANTS DANS UN LIEU ADAPTE A UN ACCUEIL A CARACTERE FAMILIAL : BASES METHODOLOGIQUES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACCUEIL

Plus en détail

CONSTRUCTION PROGRESSIVE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION

CONSTRUCTION PROGRESSIVE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION CONSTRUCTION PROGRESSIVE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION Ce document, destiné aux étudiants, aux fonctionnaires stagiaires ou nouvellement titularisés et

Plus en détail

Cadre de qualité pour la prestation des programmes d'alphabétisation des adultes et de formation en compétences essentielles

Cadre de qualité pour la prestation des programmes d'alphabétisation des adultes et de formation en compétences essentielles Cadre de qualité pour la prestation des programmes d'alphabétisation des adultes et de formation en compétences essentielles Préparé par : Gouvernement du Nouveau-Brunswick Éducation postsecondaire, Formation

Plus en détail

L accompagnement à 360 avec Rhesoe!

L accompagnement à 360 avec Rhesoe! L accompagnement à 360 avec Rhesoe! L Accompagnement professionnel Groupe d échange et de développement des Talents Prévention et gestion des risques psychosociaux L Accompagnement au recrutement Communication

Plus en détail

5.6 Concertation pour l emploi

5.6 Concertation pour l emploi 5.6 Concertation pour l emploi Soutien à la gestion des ressources humaines 5.6 CONCERTATION POUR L EMPLOI 2012-07-12 Table des matières Section 4 : p. 2 sur 13 Table des matières RÉFÉRENCE Table des matières...

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES ESSENTIELLES EN COACHING DE L INTERNATIONAL COACH FEDERATION (ICF)

LES 11 COMPÉTENCES ESSENTIELLES EN COACHING DE L INTERNATIONAL COACH FEDERATION (ICF) LES 11 COMPÉTENCES ESSENTIELLES EN COACHING DE L INTERNATIONAL COACH FEDERATION (ICF) Les 11 compétences essentielles en coaching ont été développées par ICF afin d assurer une meilleure compréhension

Plus en détail

Management de projet

Management de projet Management de projet 1. Résultats du training > Maîtrise de solutions s pour réduire le cycle de développement de nouveaux projets et en augmenter les performances. > Acquisition des compétences indispensables

Plus en détail

manaxiome l Homme, moteur de la performance Georges Rapp 06 87 03 60 58 georges.rapp@manaxiome.fr manaxiome Georges Rapp www.manaxiome.

manaxiome l Homme, moteur de la performance Georges Rapp 06 87 03 60 58 georges.rapp@manaxiome.fr manaxiome Georges Rapp www.manaxiome. manaxiome l Homme, moteur de la performance Georges Rapp 06 87 03 60 58 georges.rapp@manaxiome.fr manaxiome Georges Rapp www.manaxiome.fr 1 un cabinet de conseil de formation d accompagnement dédié à la

Plus en détail

La gestion de la classe pour des élèves ayant des difficultés d apprentissage Formatrices:

La gestion de la classe pour des élèves ayant des difficultés d apprentissage Formatrices: La gestion de la classe pour des élèves ayant des difficultés d apprentissage Formatrices: Marlène Landry,, ressource régionale pour les difficultés d apprentissage ou d adaptation. Claudine Lachapelle,,

Plus en détail

Formation à destination des personnels Et gestionnaires d E.H.P.A.D. PLOUGASTEL-DAOULAS 10 ET 11 JUIN 2013

Formation à destination des personnels Et gestionnaires d E.H.P.A.D. PLOUGASTEL-DAOULAS 10 ET 11 JUIN 2013 Formation à destination des personnels Et gestionnaires d E.H.P.A.D. PLOUGASTEL-DAOULAS 10 ET 11 JUIN 2013 Carpe Diem : un regard différent, une approche différente Janvier 2013 Nicole POIRIER / Eric PIRIOU

Plus en détail

I- Le tutorat : définition, types, facteurs -clés et outils

I- Le tutorat : définition, types, facteurs -clés et outils GROUPE C CHARTE DU TUTEUR APPRENTISSAGE A DISTANCE I- Le tutorat : définition, types, facteurs -clés et outils 1-1 définition Avant d'élaborer une charte du tutorat, il semble de s'accorder sur le sens

Plus en détail

CYCLE DE FORMATION LES PRINCIPAUX OUTILS DE LA GESTION D'ÉQUIPE

CYCLE DE FORMATION LES PRINCIPAUX OUTILS DE LA GESTION D'ÉQUIPE CYCLE DE FORMATION LES PRINCIPAUX OUTILS DE LA GESTION D'ÉQUIPE et contenus des cours G:\CFA Bis\Administratif et management\poge\modèles et procédures\a envoyer lors de la confirmation d'inscirption\2015-2016\

Plus en détail

GUIDE DE L ÉTUDIANT. Assurance de dommages. ATTESTATION D ÉTUDES COLLÉGIALES LCA.6A version 2013*

GUIDE DE L ÉTUDIANT. Assurance de dommages. ATTESTATION D ÉTUDES COLLÉGIALES LCA.6A version 2013* Assurance de dommages ATTESTATION D ÉTUDES COLLÉGIALES LCA.6A version 2013* GUIDE DE L ÉTUDIANT *Programme élaboré et révisé par le cégep de Sainte-Foy pour le consortium de collèges offrant ce programme.

Plus en détail

JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI!

JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic.fr Une pédagogie innovante Nos certifications

Plus en détail

CONCEPTION ANIMATION EVALUATION CONTACTEZ NOUS! SOFT FORMATION

CONCEPTION ANIMATION EVALUATION CONTACTEZ NOUS! SOFT FORMATION DEVENEZ FORMATEUR POUR ADULTES CONCEPTION ANIMATION EVALUATION CONTACTEZ NOUS! Marseille Tél : 04.91.15.71.00 Toulon Tél : 04.91.15.71.10 Élaborer des programmes de formation et transmettre des Connaissances

Plus en détail

Catalogue de formations. Leadership & développement durable

Catalogue de formations. Leadership & développement durable Catalogue de formations Leadership & développement durable Table des matières La formatrice 3 L Art de prendre de bonnes décisions 4 Mieux communiquer pour mieux collaborer 5 Développer sa capacité d influence

Plus en détail

FORMATIONS CONTINUES. Médiatrice (teur) Familial International CERTIFICATION «LA RESOLUTION AMIABLE DES DIFFERENDS» [ ] IDEA NIM association

FORMATIONS CONTINUES. Médiatrice (teur) Familial International CERTIFICATION «LA RESOLUTION AMIABLE DES DIFFERENDS» [ ] IDEA NIM association 2015 FORMATIONS CONTINUES Médiatrice (teur) Familial International CERTIFICATION «LA RESOLUTION AMIABLE DES DIFFERENDS» [ ] IDEA NIM association 20/06/2015 INFORMATIONS ET STAGES FORMATIONS CONTINUES juin-décembre

Plus en détail

CONTENU DES SÉMINAIRES HEC MONTRÉAL

CONTENU DES SÉMINAIRES HEC MONTRÉAL CONTENU DES SÉMINAIRES HEC MONTRÉAL Programme de formation des professionnels, cadres et dirigeants année 2015 Partenariat Et L Ordre National des Médecins du Sénégal Organisé par : Le Cabinet AOB Consulting,

Plus en détail

Les Positions de Motivation

Les Positions de Motivation Les Positions de Motivation Cette approche originale est issue d un rapprochement de modèles ayant fait leurs preuves (ennéagramme, analyse transactionnelle, critères de motivation, modes d interaction

Plus en détail

Enseigner aux enfants et aux adolescents

Enseigner aux enfants et aux adolescents UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Enseigner aux enfants et aux adolescents Maitriser les approches et développer des contenus adaptés aux jeunes publics

Plus en détail

MEMOIRE Décembre 1980. "FORMOSUD INC." 46, rue Lemoyne ouest LONGUEUIL, (Québec) J4H 1V3

MEMOIRE Décembre 1980. FORMOSUD INC. 46, rue Lemoyne ouest LONGUEUIL, (Québec) J4H 1V3 MEMOIRE Décembre 1980 "FORMOSUD INC." 46, rue Lemoyne ouest LONGUEUIL, (Québec) J4H 1V3 Présenté à la Commission d'etude sur la formation professionnelle et socio-culturelle des adultes Par: Fernande Poulin,

Plus en détail

Des enseignants expérimentés interviennent en formation initiale à l enseignement Une démarche de coformation en gestion de classe

Des enseignants expérimentés interviennent en formation initiale à l enseignement Une démarche de coformation en gestion de classe Des enseignants expérimentés interviennent en formation initiale à l enseignement Une démarche de coformation en gestion de classe NADIA CODY Professeure RENAUD GAGNON Professeur En collaboration avec

Plus en détail

CARPE DIEM : UN REGARD DIFFERENT, UNE APPROCHE DIFFERENTE DE LA GESTION HUMAINE DES RESSOURCES

CARPE DIEM : UN REGARD DIFFERENT, UNE APPROCHE DIFFERENTE DE LA GESTION HUMAINE DES RESSOURCES 13 rue de l Aillerie B.P. 49 60240 CHAUMONT-en-VEXIN 03 44 49 53 10 contact@audit-asso.net www.audit-asso.net PROGRAMME D UN STAGE SUR LE THÈME : CARPE DIEM : UN REGARD DIFFERENT, UNE APPROCHE DIFFERENTE

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE / FLS

Didactique et méthodologie du FLE / FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Didactique et méthodologie du FLE / FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

Information Formation de Formateurs FEI / DAIC

Information Formation de Formateurs FEI / DAIC Information Formation de Formateurs FEI / DAIC En complément de sa programmation annuelle, le Centre Ressources Illettrisme tient à informer l ensemble des acteurs régionaux de la mise en place d un dispositif

Plus en détail

Z Animateurs de processus

Z Animateurs de processus FORMATION des Z Animateurs de processus 16 jours pour développer votre posture et acquérir les outils nécessaires à l animation agile de groupe Intervenants certifiés : AT, MBTI, Méthodes Agiles P I E

Plus en détail

Marc Garneau, Acfas 2014 Lise Corriveau, Marc Garneau et Nancy Lauzon, professeurs, AIPU 2012 Gestion de l éducation et de la formation

Marc Garneau, Acfas 2014 Lise Corriveau, Marc Garneau et Nancy Lauzon, professeurs, AIPU 2012 Gestion de l éducation et de la formation Marc Garneau, Acfas 2014 Lise Corriveau, Marc Garneau et Nancy Lauzon, professeurs, AIPU 2012 Gestion de l éducation et de la formation 1 Plan de la communication Contexte et problématique de la recherche

Plus en détail

Programme de formation Automne 2015

Programme de formation Automne 2015 Programme de formation Automne 2015 Sommaire GÉRER ET ADMINISTRER LES ORGANISMES La planification stratégique 3 Pouvoirs, rôles et responsabilités des administrateurs (volet juridique) Rôle des administrateurs,

Plus en détail

Réussir l accueil physique et téléphonique Prévenir et gérer les situations émotionnelles fortes

Réussir l accueil physique et téléphonique Prévenir et gérer les situations émotionnelles fortes Centre de formation continue spécialisé dans la santé mentale, le sanitaire, le social et le médico-social Réussir l accueil physique et téléphonique Prévenir et gérer les situations émotionnelles fortes

Plus en détail

!"#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone :

!#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone : !"#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone : Kevin Lee, Chargé d enseignement Pavillon Palasis-Prince,

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 La Formation Professionnelle Management Relationnel Les Fondamentaux du Management Animation d équipe, Manager Coach Développer son assertivité Communiquer efficacement avec

Plus en détail

SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES PERFECTIONNEMENT (SOUTIEN, PROFESSIONNEL, ENSEIGNANT ET DE GESTION)

SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES PERFECTIONNEMENT (SOUTIEN, PROFESSIONNEL, ENSEIGNANT ET DE GESTION) SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES PERFECTIONNEMENT (SOUTIEN, PROFESSIONNEL, ENSEIGNANT ET DE GESTION) Numéro du document : 1098-09 Adoptée par la résolution : 176 10 98 En date du : 6 octobre 1998 Signature

Plus en détail

Augmenter et partager le leadership pour mieux réussir en affaires

Augmenter et partager le leadership pour mieux réussir en affaires «L Avenir de l agriculture : l Agriculteur!» Le jeudi 10 novembre 2011 Augmenter et partager le leadership pour mieux réussir en affaires Edith Luc, Ph.D. Consultante et auteure en leadership des personnes

Plus en détail

MNG-2106 La formation en entreprise

MNG-2106 La formation en entreprise Université Laval Plan de cours Faculté des sciences de l administration Automne 2011 Département de management MNG-2106 La formation en entreprise Enseignant : François Pouliot Disponibilité sur demande

Plus en détail

Un apprentissage de la Communication NonViolente

Un apprentissage de la Communication NonViolente Un apprentissage de la Communication NonViolente De quoi s agit-il? Un outil soutenant une démarche pédagogique pour : développer un savoir-faire en communication au service d un savoir-être en relation

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

C'est une conclusion d'une étude (juillet 96) menée par l'union Européenne dans le cadre de la task force "Logiciels éducatifs et multimédia":

C'est une conclusion d'une étude (juillet 96) menée par l'union Européenne dans le cadre de la task force Logiciels éducatifs et multimédia: Introduction Les nouveaux outils n'apporteront un plus à l'enseignement que dans le cadre de nouvelles pratiques pédagogiques, plus centrées sur la personne de l'étudiant, sur le développement de ses compétences

Plus en détail

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0)

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0) Année scolaire 2006-2007 Parcours Programme de DANSE (506.A0) Marlène Parent, conseillère pédagogique Local 1001-4, poste tél. 243 (Courriel : parentm@cdrummond.qc.ca) Département de Danse, local 1908,

Plus en détail

Formation en travail social - VAE

Formation en travail social - VAE ANNEXE I : RéFéRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et

Plus en détail

CATALOGUE D OFFRES DE FORMATION «handicap» 2015

CATALOGUE D OFFRES DE FORMATION «handicap» 2015 Le Centre de formation et de de Rééducation Professionnelle de Saint-Étienne (AREPSHA-CREPSE) est heureux de vous présenter son CATALOGUE D OFFRES DE FORMATION «handicap» 2015 Formations à destination

Plus en détail

Objectifs de la présentation

Objectifs de la présentation Objectifs de la présentation Stimuler la réflexion des gestionnaires et des intervenants du secteur de la santé, autour de la problématique et des défis du suivi post formation Partager l expérience du

Plus en détail

Formation et formation continue au sein de l Alliance suisse des samaritains

Formation et formation continue au sein de l Alliance suisse des samaritains 18.04.2008 OC 369 Annexe 3 Formation et formation continue au sein de l Alliance suisse des samaritains Sommaire 3. Au niveau de l association cantonale Annexe 3 3.1: Niveau association: architecture de

Plus en détail

MILIEUX DE GARDE ET D ANIMATION OFFRE DE FORMATION, DE CONFÉRENCES ET DE SERVICES-CONSEIL. Formation Korpus

MILIEUX DE GARDE ET D ANIMATION OFFRE DE FORMATION, DE CONFÉRENCES ET DE SERVICES-CONSEIL. Formation Korpus OFFRE DE, DE CONFÉRENCES ET DE SERVICES-CONSEIL MILIEUX DE GARDE ET D ANIMATION Formation Korpus SERVICE DE SUR MESURE EN ENTREPRISE Commission scolaire de Laval 450 662-7000, poste 1772 korpus@cslaval.qc.ca

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

FORMATION FORMATIONS DE FORMATEURS D ADULTES AVEC, À LA CLÉ, DES CERTIFICATS RECONNUS SUR LE PLAN SUISSE

FORMATION FORMATIONS DE FORMATEURS D ADULTES AVEC, À LA CLÉ, DES CERTIFICATS RECONNUS SUR LE PLAN SUISSE FORMATION FORMATIONS DE FORMATEURS D ADULTES AVEC, À LA CLÉ, DES CERTIFICATS RECONNUS SUR LE PLAN SUISSE POURQUOI PROFESSIONNALISER MON EXPÉRIENCE? «Quand j ai commencé à donner des cours d informatique,

Plus en détail

LE CPE LA GRANDE OURSE UN MILIEU DE VIE STIMULANT POUR VOTRE ENFANT!

LE CPE LA GRANDE OURSE UN MILIEU DE VIE STIMULANT POUR VOTRE ENFANT! LE CPE LA GRANDE OURSE UN MILIEU DE VIE STIMULANT POUR VOTRE ENFANT! Document préparé par Claire Vaillancourt À l intention des parents utilisateurs du milieu collectif Tous droits réservés Chers Parents,

Plus en détail