Stratégies de méthodologie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Stratégies de méthodologie"

Transcription

1 Stratégies de méthodologie La gestion du temps Source : Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue. Cégep Marie Victorin

2 3 Références Davis, Leslie et al. Study Strategies Made Easy A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc., pages. Dionne, Bernard. Pourréussir Guideméthodologiquepourles études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, pages. Espinasse, Marie Chantal et al. Parcours sans détour Guide d accompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, pages. Mooney, Jonathan et David Cole. Learning Outside the Lines. New York, Fireside, pages.

3 4 Des faits indiscutables Au collégial, les normes du ministère de l Éducation prévoient pour chaque heure de cours une heure de travail et d étude par semaine. Planifier son emploi du temps permet d équilibrer les périodes de travail, de repos et de loisir. Un horaire planifié de façon hebdomadaire donne des résultats rapidement : un meilleur rendement, une capacité de concentration accrue et davantage de loisirs. Il existe un lien direct entre l échec scolaire et le temps consacré au travail rémunéré. Plus ce temps est important, moins les résultats scolaires sont élevés; c est souvent chez les élèves qui travaillent 20 heures et plus que l on constate les taux d échecs et d abandons les plus élevés. 1 1 Bernard Dionne. Pour réussir Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, 2001, p.3.

4 5 Tout voir pour mieux prévoir Tenir compte de l horaire des cours Ajouter les activités et les contraintes déjà connues (repas, déplacements, travail, sport, sommeil) Constater le temps qu il reste pour faire les autres activités 2 2 Marie-Chantal Espinasse et al. Parcours sans détour Guide d accompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, 1996, p.181.

5 6 Tableau 1 Tableau 1 Dionne, op.cit., p.7.

6 7 Tableau 2 Tableau 2 Inspiré de Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy A Practical Plan for School Success. Plantation, Speciality Press Inc., 1997, p.7.; Espinasse et al., op.cit., p.187; et Dionne, op.cit., p.5.

7 8 La planification du temps d étude Pour chaque cours, le nombre d heures de travail est divisé en trois parties qui sont indiquées sur le plan de cours : théorie, laboratoire (travail pratique en classe), travail personnel. Avec les plans de cours, il faut déterminer le nombre d heures de travail total demandé par semaine. 3 3 Espinasse et al., op.cit., pp

8 9 Tableau 3 Tableau 3 Espinasse et al., op.cit., p.191.

9 10 Aperçu du travail du trimestre Prendreconsciencedelarépartitiondesévaluationsetdeleur importance. 4 À l aide des plans de cours, noter les échéances des travaux dans un tableau ou un calendrier avec leur pondération respective. Il faut commencer à planifier son temps dès la première semaine de cours en prenant les mesures suivantes : Se procurer un bon agenda Planifier sa première semaine à l aide d un tableau Lire ses plans de cours Planifier les travaux de recherche Acheter des volumes et commencer les lectures obligatoires Effectuer une visite de la bibliothèque Réduire immédiatement le nombre d heures de travail rémunéré 5 Il faut répartir les travaux sur toute la session. Conserver les deux dernières semaines pour les examens seulement : cela permettra d avoir l esprit libre. 6 4 Espinasse et al., op.cit., p Dionne, op.cit., p.8. 6 Ibid., p.11.

10 11 Analyse des résultats Révision périodique de la situation (après 10 semaines) pour constater si on est sur la bonne voie ou non. 7 7 Espinasse et al., op.cit., pp

11 12 Tableau 4 Tableau 4 Inspiré de Espinasse et al., op.cit., pp.195 et 197; Dionne, op.cit., p.9; et Davis et al., p.13.

12 13 Liste des chose à faire : hebdomadaire Voir l ensemble des obligations Décortiquer le travail en petites tâches Cocher ce qui est fait Prévoir les échéances Ne rien oublier 8 Un bon horaire hebdomadaire doit : Être précis, car cela permet de développer des habitudes de travail régulières et méthodiques, de vérifier chaque jour si le travail prévu a été fait. Être souple, car il ne faut pas devenir esclave de son horaire. Lorsque les besoins l exigent, il faut le modifier en conséquence. Être fidèle, car c est une contrainte que l on s impose pour être plus efficace. En ayant une copie de son horaire bien en vue, on peut le consulter chaque matin et le vérifier chaque soir. 9 8 Espinasse et al., op.cit., pp Dionne, op.cit., p.11.

13 14 La gestion du temps Planification du temps réaliste Déterminer à quel moment effectuer les tâches par rapport à la concentration requise Identifier le temps nécessaire pour chaque tâche Comparer le temps prévu et le temps consacré à une tâche Voir les liens entre le temps consacré et les résultats obtenus pour se réajuster Faire face aux imprévus Espinasse et al., op.cit., pp

14 15 Vue d ensemble des échéances de la semaine : Saisir en un coup d œil les obligations à rencontrer. On peut faire des photocopies de l horaire pour inscrire les échéances de chaque semaine Ibid., pp

15 16 Tableau 5 Tableau 5 Espinasse et al., op.cit., p.199.

16 17 Planifier une journée Faire la liste des tâches quotidiennes en commençant par les plus importantes. Vérifier chaque soir l état de la liste et noter ce qui a été oublié ou négligé, afin de le reporter à la liste du lendemain. Profiter des temps courts (15 à 30 minutes) pour réviser les notes, lire les notes du cours précédent, faire un saut à la bibliothèque ou rencontrer un professeur Dionne, op.cit., p.13.

17 18 Tableau 6 Tableau 6 Inspiré de Davis et al., op.cit., p.11.

18 19 Utilisation du temps disponible entre les cours : pour des activités qui demandent beaucoup de concentration Rencontrer les professeurs Lire Faire des travaux ou moins de concentration Mise au propre Début de recherche à la bibliothèque Planification du travail à faire pour les semaines suivantes Espinasse et al., op.cit., pp

19 20 Découpage d un travail déterminer les étapes évaluer le temps requis identifier les moments pour le faire (Permet de réajuster le tir pour un prochain travail en évaluant le temps d une façon plus réaliste.) 14 Planifier et décortiquer le travail en étapes le plus précisément possible. Il faut commencer tôt Ibid., pp Dionne, op.cit., p.13.

20 21 Tableau 7 Tableau 7 Espinasse et al., op.cit., p.207.

21 22 Tableau 8 Tableau 8 Dionne, op.cit., p.14.

22 23 Organiser son espace de travail Trouver une place pour étudier Un endroit propre et tranquille, libre de toute distraction Une table ou un bureau avec une chaise confortable Trouver une place pour ranger le matériel scolaire Les tablettes d une armoire ou les tiroirs d un bureau Des plats de plastiques Si des objets nécessaires à l école sont souvent oubliés : Dès que le travail est complété, mettre le travail et les livres dans le sac d école Placer le sac d école près de la porte de sortie. Cela évitera de courir le matin et d oublier des choses Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc.,1997, p.6.

23 24 Évaluation de l organisation du temps de chaque semaine As tu eu assez de temps pour : Étudier Faire tes devoirs Faire des activités parascolaires Peux tu faire des changements pour : Augmenter le temps d étude Écouter moins la télévision Parler moins au téléphone Réarranger les heures de travail à la maison oui non oui non oui non oui non oui non oui non oui non Modifie ton horaire afin de le rendre plus efficace Ibid., p.5.

24 25 Petits conseils Analyser les méthodes qui fonctionnent et celles qui ne marchent pas et faire les changements qui s imposent. Prendre rendez vous avec les professeurs pour poser des questions. Répartir ses efforts en fonction de la pondération des travaux. Chercher de l aide lorsque le temps consacré et les résultats ne concordent pas. Planifier pour permettre de gérer les imprévus. Photocopier son horaire pour avoir une vue d ensemble hebdomadaire Espinasse et al., op.cit., p.209.

25 26 Petits conseils Établir les priorités de la session : combien de cours à suivre? Quelle note est la plus satisfaisante dans ces cours, compte tenu du potentiel et l intérêt? Quels moyens sont à prendre pour y arriver? S organiser : agenda, endroit de travail propre et aéré, grille de planification Construire un réseau de personnes ressources : disposer du numéro de téléphone d un collègue pour chacun des cours ainsi que le numéro de téléphone du bureau du professeur. Être réaliste : accepter de se questionner sur son emploi du temps. Planifier le temps nécessaire à la réalisation dechaquetâche.nepassous estimer le temps requis pour la recherche à la bibliothèque, les déplacements, etc. Prévoir en moyenne une heure d étude ou de travail scolaire pour chaque heure de cours. Être souple : prévoir qu il y a des imprévus. Ne pas occuper les 168 heures de la semaine. Réserver des périodes pour les impondérables et les cas d urgence. Organiser les loisirs : prendre le temps de s amuser, de se faire plaisir, se laisser du temps pour flâner, mais il faut les planifier. S offrir des récompenses : après une période intense d étude, prévoir du temps pour se faire plaisir. Déceler les pertes de temps : utiliser ces moments pour accomplir des tâches simples comme de petits travaux domestiques. Ne pas se laisser submerger par le travail : avoir des priorités, commencer par réaliser les tâches les plus importantes Dionne, op.cit.,p.16.

Utiliser les outils de gestion du temps 1

Utiliser les outils de gestion du temps 1 Utiliser les outils de gestion du temps 1 «À force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse», Lucius Sénèque Un horaire de travail hebdomadaire vous permettra de trouver le temps d étude nécessaire

Plus en détail

Service de soutien à l apprentissage. Gestion du temps. Services-conseils

Service de soutien à l apprentissage. Gestion du temps. Services-conseils Service de soutien à l apprentissage Gestion du temps Services-conseils Objectif de l atelier «Gestion du temps»: M outiller afin de gérer mon temps et mes priorités tout au long du trimestre. Services-conseils

Plus en détail

Comment bien gérer votre temps

Comment bien gérer votre temps Comment bien gérer votre temps Bonjour, je m appelle Marie-Ève. Au secondaire, vous aviez l habitude d être en classe 30 heures par semaine, alors qu à l université, vous pouvez avoir de 15 à 25 heures

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

MOTIV ACTION. Pour passer du secondaire au collégial: des compétences à développer

MOTIV ACTION. Pour passer du secondaire au collégial: des compétences à développer 5 MOTIV ACTION Pour passer du secondaire au collégial: des compétences à développer André Bélanger, psychologue au collège Bois-de-Boulogne Diane Da Sylva, psychologue au cégep de Saint-Laurent André Grégoire,

Plus en détail

Transition du 1 er au 2 e cycle du secondaire : Une période de changement

Transition du 1 er au 2 e cycle du secondaire : Une période de changement Transition du 1 er au 2 e cycle du secondaire : Une période de changement Résultats d apprentissage du programme Santé et préparation pour la vie, Alberta Education Les élèves vont : B 9.11 V 9.1 V 9.6

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

Survie de fin de session

Survie de fin de session Services-conseils il Survie de fin de session Conceptrice : France Landry, PhD Conseillère au soutien à l'apprentissage Adaptation : Annélie Anestin Psy.D, Sara Savoie, orthopédagogue & Cynthia Guillemette,

Plus en détail

D accord ou pas d accord? 1. Je fais un planning même si je ne parviens pas toujours à le suivre

D accord ou pas d accord? 1. Je fais un planning même si je ne parviens pas toujours à le suivre Gérer son temps D accord ou pas d accord? 1. Je fais un planning même si je ne parviens pas toujours à le suivre 2. Je me force à modifier mon rythme de travail 3. Je modifie mon planning en fonction des

Plus en détail

Apprendre à gérer son temps à l université

Apprendre à gérer son temps à l université Apprendre à gérer son temps à l université Pour mettre toutes les chances de son côté afin de réussir r ses études, il est nécessaire d apprendre d à s organiser. S accorder du temps pour le travail, les

Plus en détail

BOUGE! Liens avec les programmes d études. Objectifs d apprentissage POUR LES ENSEIGNANTS L ACTIVITÉ PHYSIQUE SEMAINE D INAUGURATION

BOUGE! Liens avec les programmes d études. Objectifs d apprentissage POUR LES ENSEIGNANTS L ACTIVITÉ PHYSIQUE SEMAINE D INAUGURATION POUR LES ENSEIGNANTS L ACTIVITÉ PHYSIQUE SEMAINE D INAUGURATION BOUGE! L activité physique joue un rôle essentiel dans la santé, le bien-être et la qualité de vie. Elle est particulièrement importante

Plus en détail

Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic. (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg

Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic. (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic Nombre de réponses : 42 Résultats : en % (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg 1. Se connaître : 1.1

Plus en détail

http://learning.concordia.ca/help/handouts/notetakingho/oneformat.shtml http://www.csedc.umontreal.ca/apprentissage/ateliers/notes_exemple.

http://learning.concordia.ca/help/handouts/notetakingho/oneformat.shtml http://www.csedc.umontreal.ca/apprentissage/ateliers/notes_exemple. Livres généraux sur l aide à l apprentissage : - Bégin, Christian. Devenir efficace dans ses études, Beauchemin Chenelière Éducation, 1992, 199 p. - Dionne, Bernard. Pour réussir, 3è ed., Laval, Éditions

Plus en détail

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école Bien vivre son année scolaire Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école La rentrée scolaire peut être une source de stress pour bien des enfants, des adolescents et leurs parents.

Plus en détail

Pour apprendre à gérer son temps

Pour apprendre à gérer son temps De la série méthode de travail... Pour apprendre à gérer son temps Préparé par Hélène Boulay, psychologue Révisé par Julie Morel, psychologue Services aux étudiants Table des matières 1. Pourquoi gérer

Plus en détail

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Code : Connaissance De Soi TITRE : STRATEGIES POUR ORGANISER SON TEMPS Niveau : 4ème Groupe : Matériel : ½ Classe questionnaire organiser son temps Durée

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

Organiser ses ressources pour mieux apprendre : gérer son temps, son espace et ses outils de travail

Organiser ses ressources pour mieux apprendre : gérer son temps, son espace et ses outils de travail Introduction Auteur : François Ruph (Équipe de production) Organiser ses ressources pour mieux apprendre : gérer son temps, son espace et ses outils de travail Objectif : Comprendre le rôle de l organisation,

Plus en détail

À bas les trafiquants d heures! Gérer des tâches imposantes.

À bas les trafiquants d heures! Gérer des tâches imposantes. À bas les trafiquants d heures! Gérer des tâches imposantes. Apprentissage critique Matériel et interactions Comprendre en quoi la gestion du temps au secondaire diffère de celle au collège. Reconnaître

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

«RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit

«RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit «RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit Accomplissement d un projet personnel, obligation professionnelle, nouveau départ dans la vie, complément de

Plus en détail

LA PRISE DE NOTES. ATELIER (2006) 1e partie

LA PRISE DE NOTES. ATELIER (2006) 1e partie ATELIER (2006) 1e partie LA PRISE DE NOTES Version antérieure préparée par Carmen Viel, anciennement professeure à l UMCS Version actuelle préparée et présentée par Benoît Ferron, professeur à l UMCS OBJECTIF

Plus en détail

Portrait de la première cohorte d étudiants collégiaux issus du renouveau pédagogique

Portrait de la première cohorte d étudiants collégiaux issus du renouveau pédagogique Portrait de la première cohorte d étudiants collégiaux issus du renouveau pédagogique 8 e colloque du Carrefour de la réussite au collégial Montréal, 12 avril 2012 Marco Gaudreault Michaël Gaudreault Julie

Plus en détail

Introduction to Medical Terminology au CEGEP Champlain - St. Lawrence Offert intensivement et en ligne à l hiver 2013

Introduction to Medical Terminology au CEGEP Champlain - St. Lawrence Offert intensivement et en ligne à l hiver 2013 Introduction to Medical Terminology au CEGEP Champlain - St. Lawrence Offert intensivement et en ligne à l hiver 2013 Le cours m'a aidé dans ma profession d'infirmière puisque j'ai été appelée à travailler

Plus en détail

2015, ET SURTOUT : BONNE RÉUSSITE!

2015, ET SURTOUT : BONNE RÉUSSITE! 0 0 1 NOTRE PROJET ÉDUCATIF Le projet éducatif du Cégep Gérald-Godin place l étudiant et sa réussite scolaire et personnelle au centre de ses activités de formation. Son axe principal vise à T AMENER À

Plus en détail

CURRICULUM VITAE Bernard DIONNE

CURRICULUM VITAE Bernard DIONNE CURRICULUM VITAE Bernard DIONNE Renseignements personnels Nom Adresse DIONNE, Bernard 1435 Louvain Est, apt. 4, Montréal, Qc, H2M 2R3 Téléphone Rés.: 514.387.8141 Courriel Site Internet pourreussir@videotron.ca

Plus en détail

Texte 10 Coffre à outils pour la réussite d études au collégial

Texte 10 Coffre à outils pour la réussite d études au collégial Texte 10 Coffre à outils pour la réussite d études au collégial LAMOTHE, Christiane Collège Édouard-Montpetit. Janvier 2002. POURQUOI J ÉTUDIE? parce que j ai un projet d étude assez défini; parce que

Plus en détail

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement OBJECTIF GENERAL : savoir gérer son temps personnel, savoir s organiser. Pour atteindre cet objectif, 3 objectifs intermédiaires sont nécessaires

Plus en détail

Comment résoudre les sept problèmes les plus courants concernant les devoirs?

Comment résoudre les sept problèmes les plus courants concernant les devoirs? Comment résoudre les sept problèmes les plus courants concernant les devoirs? Problème No 1 : Votre enfant ne fait pas de son mieux Les enfants qui manquent de motivation ne fournissent qu un minimum d

Plus en détail

POURQUOI PRENDRE DES NOTES?

POURQUOI PRENDRE DES NOTES? LA PRISE DE NOTES La prise de notes Manuel de cours Savoir Plus Outils et méthodes de travail intellectuel Raymond Robert Tremblay et Yvan Perrier Chapitre 4 Savoir prendre des notes, pages 71 à 81 LA

Plus en détail

Principes fondamentaux de la gestion du temps. Si j avais le temps je. Est-ce applicable à tous? Oui. à différents degrés

Principes fondamentaux de la gestion du temps. Si j avais le temps je. Est-ce applicable à tous? Oui. à différents degrés Principes fondamentaux de la gestion du temps n Si j avais le temps je Est-ce applicable à tous? Oui à différents degrés 1 La dispersion de l information L organisation n est pas la seule solution L organisation

Plus en détail

Le partenariat maison-école

Le partenariat maison-école TDAHetVous.ca : votre ressource pour le TDAH Le partenariat maison-école Soutien à l enfant atteint de TDAH Pour les enfants atteints de TDAH, les difficultés et les réussites en lien avec le rendement

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES

PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES ANNÉE 2010-2011 TABLE DES MATIÈRES Page I. PRÉAMBULE 3 II. ANALYSE DE LA SITUATION 3 III. LES OBJECTIFS QUANTITATIFS 5 IV. LES MESURES ENVISAGÉES

Plus en détail

P A R : D A N I E L L E D U C H E S N E A U, M A R I E - P A U L E L A C H A Î N E C O L L O Q U E D E L A E E S I C Q J U I N 2 0 1 1

P A R : D A N I E L L E D U C H E S N E A U, M A R I E - P A U L E L A C H A Î N E C O L L O Q U E D E L A E E S I C Q J U I N 2 0 1 1 P A R : D A N I E L L E D U C H E S N E A U, M A R I E - P A U L E L A C H A Î N E C O L L O Q U E D E L A E E S I C Q J U I N 2 0 1 1 PROBLÈMES IDENTIFIÉS: Chez l élève: Contextualisation des connaissances

Plus en détail

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves.

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves. L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation Aide financière aux études 2011-2012 Info AO Des réponses à vos question en orientation pour le quotidien des enseignants et des

Plus en détail

Gestion du temps. Destiné aux étudiantes et aux étudiants de l Université du Québec à Rimouski

Gestion du temps. Destiné aux étudiantes et aux étudiants de l Université du Québec à Rimouski Gestion du temps Destiné aux étudiantes et aux étudiants de l Université du Québec à Rimouski Par Diane Jean, M.Ps Psychologue Services aux étudiants de l UQAR Rimouski Novembre 2013 Table des matières

Plus en détail

ADOS. Produit par le réseau québécois de l ACSM

ADOS. Produit par le réseau québécois de l ACSM ADOS Produit par le réseau québécois de l ACSM Bas-du-Fleuve Chaudière-Appalaches Côte-Nord Haut-Richelieu Lac-Saint-Jean Montréal Québec Rive-Sud de Montréal Saguenay Sorel/Saint-Joseph/Tracy L important

Plus en détail

ÉTABLIR UN BUDGET POUR LES SOINS D UN ANIMAL DE COMPAGNIE

ÉTABLIR UN BUDGET POUR LES SOINS D UN ANIMAL DE COMPAGNIE Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans ÉTABLIR UN BUDGET POUR LES SOINS D UN ANIMAL DE COMPAGNIE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir découvert

Plus en détail

Comment encadrer l étude de nos élèves

Comment encadrer l étude de nos élèves Comment encadrer l étude de nos élèves Animatrices : Marie-Chantal Espinasse et Lisette Richer, professeures Cégep Marie-Victorin Atelier 8B 38 Secrétaire : Claire Morasse, professeure Cégep François-Xavier-Garneau

Plus en détail

de l élève Janvier 2014

de l élève Janvier 2014 Le uide de l élève Janvier 2014 Les cours, les horaires, la gestion du temps, la cote R, les cours d été, les dates butoirs, etc. C est beaucoup d informations nouvelles! Être bien informé sur les études

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 3 ème Ce journal de stage doit être une base indispensable à l écriture d un rapport de stage : tu dois y consigner les renseignements utiles

Plus en détail

PARTIR VIVRE EN APPARTEMENT

PARTIR VIVRE EN APPARTEMENT Activités éducatives pour les 15 à 17 ans PARTIR VIVRE EN APPARTEMENT VOTRE ENFANT APPREND À : ESTIMER LES COÛTS DE LA VIE EN APPARTEMENT ÉVALUER SA CAPACITÉ FINANCIÈRE DRESSER UN BUDGET DÉTAILLÉ FAIRE

Plus en détail

LIVRET DE COMPETENCES

LIVRET DE COMPETENCES Nom : Prénom : LIVRET DE COMPETENCES Dates butoir de remise du livret de compétences Vu par le tuteur (date et signature) Entretien avec le tuteur prévu le 1 ère lecture 2 ème lecture 3ème lecture 4 ème

Plus en détail

Du temps s.v.p. ARTICLE PARU DANS L ÉDITION DU MERCREDI LE 26 MAI 2004.

Du temps s.v.p. ARTICLE PARU DANS L ÉDITION DU MERCREDI LE 26 MAI 2004. Du temps s.v.p. ARTICLE PARU DANS L ÉDITION DU MERCREDI LE 26 MAI 2004. Dire que nous sommes débordés et qu on n arrête pas de courir semble être devenu aussi normal que de dire bonjour comment ça va!

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires

À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires Apprentissage critique Adopter un comportement approprié après la prise de notes. S exercer à prendre

Plus en détail

PLANIFIER UN VOYAGE EN FAMILLE

PLANIFIER UN VOYAGE EN FAMILLE Activités éducatives pour les 8 à 9 ans PLANIFIER UN VOYAGE EN FAMILLE VOTRE ENFANT APPREND À : PLANIFIER UN PROJET FAMILIAL EN COOPÉRATION S INITIER À LA NOTION DE BUDGET COMPRENDRE LES AVANTAGES DE L

Plus en détail

Guide de soutien pour l élaboration des normes et modalités d évaluation des écoles primaires.

Guide de soutien pour l élaboration des normes et modalités d évaluation des écoles primaires. Guide de soutien pour l élaboration des normes et modalités d évaluation des écoles primaires. Mise à jour actualisée en fonction des modifications au Régime pédagogique entrant en vigueur le 1 er juillet

Plus en détail

MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : Chef d établissement :

MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : Chef d établissement : MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : PERSONNEL Chef d établissement : Le Principal Chef d établissement- adjoint ROLE Responsable du collège, il prend les

Plus en détail

Gestion du temps. Description. Marche à suivre. Activités en ligne et la tâche de consolidation. Notions étudiées. Tâche de consolidation

Gestion du temps. Description. Marche à suivre. Activités en ligne et la tâche de consolidation. Notions étudiées. Tâche de consolidation Gestion du temps Description Une saine gestion du temps est essentielle au bon fonctionnement d une entreprise. Les employés doivent s assurer d être organisés, efficaces et performants. Gérer son temps

Plus en détail

CÉGEP de ST-HYACINTHE Département : Sciences humaines Discipline responsable : Géographie

CÉGEP de ST-HYACINTHE Département : Sciences humaines Discipline responsable : Géographie CÉGEP de ST-HYACINTHE Département : Sciences humaines Discipline responsable : Géographie GÉOGRAPHIE : DÉFIS DE NOTRE PLANÈTE Numéro : 320-S11-HY Pondération : 2-1-3 PLAN DE COURS Hiver 2009 JEAN-LUC LAMOTHE

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION. DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité. Centre de Loisirs de Maubourguet

DOSSIER INSCRIPTION. DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité. Centre de Loisirs de Maubourguet DOSSIER INSCRIPTION DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité CP Centre de Loisirs de Maubourguet SOMMAIRE. Page 2 : actions proposées pour les CP. Page 3 : engagement parental et engagement de l enfant.

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Guide de référence rapide pour la recherche au collégial

Guide de référence rapide pour la recherche au collégial Guide de référence rapide pour la recherche au collégial Daniel Puche, Ph.D., CEGEP de St-Hyacinthe, 2012 Ce guide se veut une référence pratique pour les enseignants-chercheurs dans leurs démarches de

Plus en détail

Un examen, pour quoi faire? Comment s y prendre sans trop de stress?

Un examen, pour quoi faire? Comment s y prendre sans trop de stress? Un examen, pour quoi faire? Comment s y prendre sans trop de stress? «Épreuve ou série d épreuves que l on fait subir à un candidat dans le but d évaluer ses apprentissages, en vue de la sanction des études»,

Plus en détail

Fiche : Travail à domicile

Fiche : Travail à domicile Fiche : Travail à domicile Le travail à domicile est une étape de la journée difficile tant pour l enfant, le jeune que pour les parents ou les éducateurs en assurant l encadrement. Le moment propice de

Plus en détail

LEADERSHIP ET ENTREPRENEURIAT LEADERSHIP CYCLE DE GESTION DOCUMENT 1 POLYVALENTE JEAN-DOLBEAU

LEADERSHIP ET ENTREPRENEURIAT LEADERSHIP CYCLE DE GESTION DOCUMENT 1 POLYVALENTE JEAN-DOLBEAU LEADERSHIP ET ENTREPRENEURIAT LEADERSHIP CYCLE DE GESTION DOCUMENT 1 POLYVALENTE JEAN-DOLBEAU LE CYCLE DE GESTION Dresser la liste de tâches à effectuer Étape 1 : la planification Étape 2 : la présentation

Plus en détail

Le TDAH, c est quoi?

Le TDAH, c est quoi? Le TDAH, c est quoi? Brochure d information pour les enfants atteints du TDAH LE TDAH, C EST QUOI? L abréviation TDAH veut dire «Trouble déficitaire de l attention avec hyperactivité». On l'appelle aussi

Plus en détail

L admission 2015 ORIENTATION PARENTS. DEP ou DEC. Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas!

L admission 2015 ORIENTATION PARENTS. DEP ou DEC. Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas! L admission 2015 ÉCOLE SECONDAIRE MONT-DE-LA SALLE ORIENTATION PARENTS Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas! Dès janvier, il faudra penser à son inscription pour l an prochain! Que se

Plus en détail

DELF Prim A1. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A1. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0509-demo 26/05/09 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES Table des matières 1. Finalité et objectifs de la Politique...4 2. Principes...5 3. L évaluation des programmes...6 3.1 Déroulement de l

Plus en détail

MODÈLE GUIDE D APPRÉCIATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL DU PERSONNEL INTRODUCTION LES OBJECTIFS DU GUIDE D ÉVALUATION DE RENDEMENT BUT

MODÈLE GUIDE D APPRÉCIATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL DU PERSONNEL INTRODUCTION LES OBJECTIFS DU GUIDE D ÉVALUATION DE RENDEMENT BUT INTRODUCTION En matière de gestion des ressources humaines, il ne suffit pas à une municipalité de bien choisir et de bien former son personnel, il faut qu'elle puisse périodiquement en contrôler l'évolution,

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Fini d être à la bourre tous les jours! Teste ton temps avec Internet

Fini d être à la bourre tous les jours! Teste ton temps avec Internet Fini d être à la bourre tous les jours! Teste ton temps avec Internet Les deux grilles présentées dans cette fiche, provenant d un site internet 1, permettent d entrer le nombre d heures consacrées aux

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation. Guide de l élève

Situation d apprentissage et d évaluation. Guide de l élève Parcours de formation axée sur l emploi Formation préparatoire au travail (FPT) Autonomie et participation sociale Situation d apprentissage et d évaluation NOM : GROUPE : Guide de l élève Commission scolaire

Plus en détail

Organisation / Gestion du temps

Organisation / Gestion du temps Organisation / Gestion du temps Séquence 4 : La gestion de l agenda La transition entre le collège et le lycée pose de nombreuses questions. Au collège 1, le premier élément expliquant l échec scolaire

Plus en détail

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012)

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) Information scolaire et professionnelle Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) École de technologie supérieure (E.T.S.) L École de technologie supérieure

Plus en détail

ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC

ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC RÈGLEMENT DE L ÉCOLE ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC Adopté par le Conseil d administration en mai 2009 révisé en janvier 2013 Table des matières 1 ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC

Plus en détail

PLAN DE COURS FRANÇAIS LANGUE SECONDE FIA 330-1. Durée du cours : 330 heures Exigences préalables : Être scolarisé dans sa langue maternelle

PLAN DE COURS FRANÇAIS LANGUE SECONDE FIA 330-1. Durée du cours : 330 heures Exigences préalables : Être scolarisé dans sa langue maternelle FRANÇAIS LANGUE SECONDE FIA 330-1 Durée du cours : 330 heures Exigences préalables : Être scolarisé dans sa langue maternelle Le Québec est une province francophone, et à ce titre, l apprentissage du français

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation.

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. 1 Disposition générale La pagination Compter toutes les pages du texte, de la

Plus en détail

Ce document a été reproduit et adapté* avec l accord du détenteur du droit d auteur pour ce même document.

Ce document a été reproduit et adapté* avec l accord du détenteur du droit d auteur pour ce même document. 1 Ce document a été reproduit et adapté* avec l accord du détenteur du droit d auteur pour ce même document. Cette autorisation nous a été accordée par Acfos représenté par Madame Coraline Coppin, coordonnatrice.

Plus en détail

Professeur superviseur ALAIN APRIL

Professeur superviseur ALAIN APRIL RAPPORT TECHNIQUE PRÉSENTÉ À L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE DANS LE CADRE DU COURS MGL804 REALISATION ET MAINTENANCE DE LOGICIELS TRAVAIL DE SESSION N12 EVALUATION D UN CONTRAT DE MAINTENANCE DU LOGICIEL

Plus en détail

DELF Prim A1.1. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A1.1. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA11S009 04/06/13 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13 Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA22S008 04/06/13 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Une semaine en Roumanie Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

Le cellulaire, une bonne affaire

Le cellulaire, une bonne affaire Parcours de formation axée sur l emploi Formation préparatoire au travail (FPT) Mathématique Situation d apprentissage et d évaluation Le cellulaire, une bonne affaire Guide de l élève Commission scolaire

Plus en détail

Guide pratique pour les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire SECONDAIRE

Guide pratique pour les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire SECONDAIRE Guide pratique pour les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire SECONDAIRE 2014-2015 Définitions L entrepreneuriat en général et l esprit d entreprendre en particulier sont reliés à l action. En effet,

Plus en détail

Mon pense-bête scolaire

Mon pense-bête scolaire Je découvre mon milieu Mon pense-bête scolaire Se présenter et rencontrer le personnel: Direction, secrétaire, concierge, collègues Se procurer les clés nécessaires Faire l'inventaire du matériel et commander

Plus en détail

English Anywhere Anytime

English Anywhere Anytime English Anywhere Anytime Easy Access English vous offre des solutions de «blended learning», avec un accompagnement personnalisé grâce à un formateur anglophone attitré qui va vous former, vous guider,

Plus en détail

Commission des Outils d évaluation pour les Humanités générales et technologiques. Présentation générale des outils

Commission des Outils d évaluation pour les Humanités générales et technologiques. Présentation générale des outils Commission des Outils d évaluation pour les Humanités générales et technologiques Présentation générale des outils 1. Généralités 1.1. Cadre institutionnel Le décret du 24 juillet 1997 sur les missions

Plus en détail

Thérèse Sirois - 1 er juin 2009

Thérèse Sirois - 1 er juin 2009 Thérèse Sirois - 1 er juin 2009 Objectifs de la rencontre Faire le lien entre la réussite à la 1 re session et la diplomation Démontrer les principaux enjeux de la transition entre le secondaire et le

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Champ Compétence Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Séance 0 : Entretien individuel avec l élève Séance 1 : Se repérer dans l établissement Objectifs : - Mettre en confiance l'élève. - Mise

Plus en détail

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE «FP 101» 2010-2011

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE «FP 101» 2010-2011 LE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE «FP 101» 2010-2011 Présentation par : Lucie Bisson, Agente d administration Commission scolaire de la Rivière-du-Nord 1 LOI SUR L INSTRUCTION PUBLIQUE 2 Loi

Plus en détail

Groupe de Ressources des Personnels d Education Académie de Rouen - Juin 2002. Le Projet de Service de la Vie Scolaire

Groupe de Ressources des Personnels d Education Académie de Rouen - Juin 2002. Le Projet de Service de la Vie Scolaire Groupe de Ressources des Personnels d Education Académie de Rouen - Juin 2002 Le Projet de Service de la Vie Scolaire Quelques exemples 3 nouveaux surveillants arrivent le jour de la pré-rentrée, on constate

Plus en détail

Formulaire du dépôt de plan de cours

Formulaire du dépôt de plan de cours Formulaire du dépôt de plan de cours H 2013 H 2014 PROGRAMME : Technologie de l électronique industrielle TITRE : Gestion de projets CODE : 243-374-RA PONDÉRATION : 1-2-1 DISCIPLINE : Génie électrique

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 3. Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants. Table des matières

RÈGLEMENT NUMÉRO 3. Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants. Table des matières RÈGLEMENT NUMÉRO 3 Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants Table des matières Table des matières... 1 Article 1 - Champ d application... 2 Article 2 - Définitions... 2 Article 3

Plus en détail

BEP ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE

BEP ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE BEP ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE DIPLOME INTERMEDIAIRE DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE Arrêté du 18 août 2011 CAHIER DES CHARGES pour la

Plus en détail

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis Bienvenue au Collège Montmorency Présentation destinée aux nouveaux admis Document mis à jour le 3 avril 2015 Conditions d admission au collégial Conditions minimales pour être admis au cégep : Diplôme

Plus en détail

SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011

SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011 E SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011 Enseignant : Jean-Pierre Bélanger, chargé de cours Plage horaire du cours : Cours en salle : Jeudi 18h30

Plus en détail

PLAN DE COURS CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

PLAN DE COURS CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL PLAN DE COURS CONTRÔLE DE LA QUALITÉ 241-B60-VM TECHNIQUE DE GÉNIE MÉCANIQUE 241-06 PONDÉRATION : 2-1-1 Compétence : 012Z Contrôler la qualité d un produit DÉPARTEMENT DE LA MÉCANIQUE CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

Plus en détail

Dossier d accompagnement pour l orientation 5R

Dossier d accompagnement pour l orientation 5R Année 2014-2015 Dossier d accompagnement pour l orientation 5R? «S orienter aujourd hui, ce n est pas choisir un métier, c est construire progressivement un itinéraire au fur et à mesure des décisions

Plus en détail

ACTIVITÉ DE COMPREHENSION ORALE. Niveau A1. Allô?

ACTIVITÉ DE COMPREHENSION ORALE. Niveau A1. Allô? ACTIVITÉ DE COMPREHENSION ORALE Niveau A1 Allô? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document sonore - une fiche d auto-évaluation Auteurs-concepteurs

Plus en détail

1/ L équipe d animation :

1/ L équipe d animation : PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DE LA GARDERIE PERISCOLAIRE DE CRUSEILLES I/ PRESENTATION : PROJET EDUCATIF La Garderie Périscolaire de Cruseilles a été crée par la Commune de Cruseilles dans le but de

Plus en détail

2 étoiles 1 animateur jeune par tranche de 10 licenciés X X X X

2 étoiles 1 animateur jeune par tranche de 10 licenciés X X X X Afin de mieux accompagner les écoles de vélo, il est nécessaire de les répertorier et connaître précisément leurs activités et fonctionnement. Par conséquent, le comité Régional De cyclisme invite toutes

Plus en détail