CYCLE INFOGRAPHIE 3D

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CYCLE INFOGRAPHIE 3D"

Transcription

1 CYCLE INFOGRAPHIE 3D Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers innovants dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut e-tribart repose sur une expérience de plus de 15 ans de formation et de direction de formation dans le domaine de la 3D et des effets spéciaux. Le programme pédagogique est construit dans le but d obtenir pour l apprenant une compétence professionnelle et un métier dans le domaine de l image 3D. 6 secteurs sont ciblés : Infographiste 3D Effets spéciaux Animation 3D Compositing Matte-painting Jeux Vidéo

2 Organisation de la formation e-tribart propose une formation initiale structurée autour d un programme pédagogique modulable. Grâce à la souplesse de l enseignement en ligne, le parcours pédagogique de chaque étudiant peut être défini en fonction de son profil et de ses perspectives professionnelles. L étudiant ne perd plus de temps et va droit à l enseignement qui l intéresse. Ceci lui permet d acquérir plus rapidement les compétences recherchées. Ce parcours s établit sous la direction du directeur pédagogique et ensuite est conduit de façon personnalisée par un enseignant tuteur. Pour cela, e-tribart structure son programme pédagogique autour de 20 heures de cours /semaine: Cours synchrones en direct avec les enseignants par visioconférence avec un groupe 20 apprenants maximum. Dans ces cours, les étudiants et l enseignant se voient, échangent en visioconférence et parlent en direct avec un casque-micro. Les étudiants voient l écran du poste de l enseignant pour suivre son cours. L interactivité est complète comme dans une salle de classe. Ces cours synchrones enregistrés en temps réel sont revus dans un deuxième temps par les apprenants. Tutoriels préenregistrés que les étudiants suivent selon leur niveau. Ces cours préparés par les enseignants viennent compléter l apprentissage au rythme de chaque étudiant. Exercices pratiques et projets qui permettent à l apprenant de valider ses unités d enseignement. Ces exercices et projets sont l occasion de regroupements entre étudiants qui utilisent les moyens de visioconférence pour pouvoir échanger et partager leurs études.

3 Ces cours sont complétés par : Des rendez-vous visio pédagogiques individuels et en direct avec les responsables de chaque domaine d étude. L'étudiant se retrouve en vis à vis avec l'enseignant pour lui poser directement des questions au moment ou il le désire. Des conférences en direct sur un sujet spécialisé. Ces conférences permettent aux étudiants de profiter des expériences de professionnels nationaux et internationaux. (cgtalkcafe.com) Validation d une année de formation Chaque trimestre, un bulletin de suivi des cours est émis pour voir l évolution précise de l apprenant pendant le cursus scolaire. Ce bulletin est envoyé par aux étudiants. Un relais pédagogique téléphonique ou en visioconférence est possible à la demande des parents et/ou des étudiants. Chaque trimestre un conseil de classe évalue le parcours pédagogique de chaque étudiant et émet un avis et des conseils pour la suite de ce parcours au sein de la formation. La validation de l année en cours est faite à partir des 2 éléments suivants : - L assiduité aux cours synchrones et asynchrones. - La réalisation des unités d enseignement à chaque matière (exercices et projets). Validation des 2 ans du cycle 3D Le cycle de 2 ans de cette formation est validé par le titre professionnel «Lead infographiste 2d/3d» inscrit au RNCP (registre national des certifications professionnelles) de niveau 2, équivalent à un BAC+4. Il est reconnu par les différents professionnels et secteurs d'activités : 3D, publicité, studios d'animation, bureaux d'ingénierie industriels, bureaux d'architecture, studios de jeux vidéo, studios cinémas effets spéciaux.

4 Admissions Pour cette formation, le niveau minimum exigé est le niveau BAC ou équivalent. L admission se fait sur entretien pédagogique avec le directeur. Demande de dossier d inscription Les demandes d inscription pour l année scolaire 2013/2014 peuvent être faites à partir de mars 2013 par , téléphone ou courrier à nos bureaux ou sur le site Internet. e-tribart Institut Bat Innovation rue G. Besse Parc scientifique Georges Besse Nîmes - tél : Site :

5 Programme Pédagogique de la formation initiale Ce cycle de 2 années prépare au titre professionnel «Lead infographiste 2d/3d» inscrit au RNCP (registre national des certifications professionnelles) de niveau 2, équivalent à un BAC+4 Un stage de 3 mois minimum est réalisé par l étudiant en fin de cycle. Année 1 : De l idée au talent créatif et technique MODULE ANALYSE D IMAGES : Art de l image aux nouvelles technologies : Une approche théorique est toujours intéressante dans le cadre d une construction de méthodes pratiques de création d images. Chaque concept développé trouve son application adaptée dans le processus de création d image. Du jeu vidéo au cinéma, chaque image s explique ; se comprend. Cela va permettre à l étudiant d inventer de nouveaux visuels, ceux que les grands studios attendent. Cinéma et techniques filmiques L étude des effets de réalisation est fondamentale pour comprendre ce qu il est nécessaire et suffisant de construire pour que la séquence filmique avec ses plans soit vraisemblable. Les techniques cinématographiques sont décortiquées à l aide d exemples précis de séquence de grands films.

6 MODULE 2D (Photoshop): Dessin numérique Les technologies numériques entraînent un nouveau schéma de réalisation des dessins : La palette graphique associée à une feuille blanche numérique. A l avenir, toute l expression créative va se développer avec ces outils. Ils permettent de concrétiser une idée, dessiner des personnages, préparer une scène 3D, story-boarder, ou encore texturer des formes. Retouche d image Les bases de l infographie passent par la maîtrise des techniques de retouche des images en 2D. Les techniques acquises dans ce cours seront utiles tout le long des 2 années de formation. La création d images numériques en 2D permet de produire des images servant à la réalisation de scènes 3D. Matte Painting en image 2D Le mélange d images réelles et d images virtuelles est une des bases du métier des effets spéciaux. Avec les images fixes 2D, l apprentissage de la réalisation de Matte Painting est plus abordable : élaboration de règles de composition, éclairage cohérent, et perspective sont quelques uns des concepts à appréhender dans ce cours. Compositing sur image 2D fixe Le compositing s élabore à partir des différentes passes de rendu dans le logiciel de 3D : couleurs, ombre, spéculaire, occlusion, La fin coursalisation de l image est la résultante de l assemblage et de la composition pertinente de ces multiples passes dans le logiciel d image 2D.

7 MODULE 3D (Maya, Zbrush) Infographie 3D : Modélisation texture (Maya Zbrush) Avec des fonctions en perpétuelle évolution, les logiciels de 3D tendent vers une modélisation plus créative que technique. La création de modélisation 3D se rapproche de celle du sculpteur, cherchant dans l espace virtuel des nouvelles formes d expression. Tous les outils permettant la maîtrise de la modélisation et de l habillage par textures sont expérimentés sur des objets fixes, animés et organiques. Infographie 3D : Modélisation pour le jeu vidéo (Maya Zbrush) Dans le cadre de la préparation à un métier pour le jeu vidéo, les manières d approcher les techniques 3D sont un peu différentes et doivent s expliciter dans un cours particulier. La modélisation se définit avec des objectifs de résultat dépendant du contexte technique du jeu vidéo. Infographie 3D : Lumières Mise en scène Rendu (Maya) La maîtrise de la mise en lumière et de la mise en scène dans un logiciel de 3D est la base de la réalisation d une image vraisemblable. Les concepts et les techniques employés dans le domaine de l image de synthèse sont similaires à ceux appliqués depuis des années par les peintres ou encore par les photographes.

8 Année 2 : De la maitrise technique au métier Cinéma et techniques filmiques Le montage, le temps, l éclairage, les mouvements de caméra autant de notions cinématographiques à appréhender pour mieux les appliquer dans les séquences à créer. En alternant concepts et cas concrets par la projection de séquences de films remarquables, nous passons en revue les techniques et effets du cinéma. Analyse des effets spéciaux Cette matière apporte avec des exemples précis la connaissance des méthodes de création d effets spéciaux dans le cinéma, la publicité et le jeu vidéo. Avec des cas concrets de films à effets spéciaux, nous décortiquons les techniques utilisées pour mieux les intégrer dans nos propres créations. Animation générale 2D Les notions de base de l animation sont apprises grâce à un logiciel numérique 2D. Ce logiciel intuitif donne la possibilité de bien percevoir les clés de l animation : La ligne d action, le rythme et l anticipation sont quelques unes des règles à appliquer. Infographie 3D : Animation 3D (Maya) Dans le logiciel de 3D, les concepts d animation sont développés et mis en confrontation avec les techniques 3D. Ces techniques applicatives s apprennent à travers des exercices concrets de mise en scène d animation : cycle de marche, comportement et réaction émotive,...toutes ces techniques pourront être appliquées dans le domaine d animation 3D et des jeux vidéo.

9 Infographie 3D : Motion capture (Motion builder) Dans les possibilités qu offrent les nouvelles technologies, la motion capture est un outil fantastique d aide à la création d animation. En complément des concepts et outils appris en animation, la motion capture apporte sa logique de production très utile pour les séries animées en production. Infographie 3D : Effets spéciaux (Maya) En numérique, les effets spéciaux nécessitent une grande rigueur technique et un savoir-faire créatif innovant. En perpétuelle mouvance, l image doit toujours apporter plus de sensation au spectateur. Les effets spéciaux sont là pour construire cette émotion perpétuellement renouvelée. Par ailleurs les effets spéciaux deviennent très présents dans les jeux vidéo grâce à des cartes graphiques de plus en plus performantes. Infographie 3D : Spécial Particules (Maya Realflow) L offre des éditeurs de logiciels se multiplie pour proposer aux graphistes 3D la possibilité de créer des visuels toujours plus extraordinaires. Dans les effets spéciaux, certains logiciels performants facilitent le travail de réalisation des systèmes de particules et dynamiques, comme RealFlow. Infographie 3D : Procédures automatiques (Maya Realflow) Plus technique, les procédures permettent d automatiser des fonctions dans les différents secteurs de la 3D, de la modélisation jusqu au pipeline de rendu. Dans ce cours, nous explorons les méthodes efficaces de procédures programmables qui permettent de gagner du temps en production.

10 Compositing et montage : Montage rendu effets (Nuke) La création de séquences de film est pensée dans un objectif d intégration des images dans un logiciel de compositing. Le logiciel de 3D n est pas en mesure de fabriquer l image en une seule passe finale. Il faut donc décomposer cette image en plusieurs passes ayant chacune leur caractéristique en vue de les intégrer dans le logiciel compositing. de Matte Painting 2D/3D Cette technique apporte toutes les possibilités pour truquer une séquence en combinant images 3D rendues et images 2D filmées. La maîtrise de la palette des outils et techniques de Photoshop associée à des techniques de tournage et de 3D comme le Camera Mapping permet de créer des images exceptionnelles. Les stages de fin d études : Dés leur stage, les élèves se positionnent sur le marché du travail dans les studios de production de cinéma, studios d animation 3D de films et de séries télévisées, et studios de création de jeux vidéos. Avec comme exemples types : Studios de production : Def2shoot Tomorrow Studios d animation : Antefilms Action Synthèse - Kiwi Production Production IG - Bearfootfilms Studios de jeux vidéo : Ubisoft Orfane studio Studios graphiques : Com3D - Studio DD Studio K

11 Formation par abonnement mensuel Proposition FORMATION INITIALE CYCLE 3D Objectif professionnel : lead infographiste 2d/3d Durée : 2 ans (9 mois / an) Stage en fin de cycle par placement personnalisé selon le niveau atteint. Nombre d heures de cours : 432 heures de cours synchrones 720 heures de tutoriels enregistrés 108 heures de suivi pédagogique (visio, ) Modules enseignés : Logiciel 3D : Maya / Zbrush Logiciel 2D/ dessin : Photoshop Logiciel Compositing : Nuke Logiciel animation : Motion Builder Logiciel Effets spéciaux : Realflow Logiciels décor 3D : Vue xstream avec exercices corrigés et suivis par un enseignant tuteur en visioconférence. Date de la formation : 01/10/2012 au 30/06/2013 du 01/10/2013 au 30/06/2014 Coût de la formation Total (18 mois) Soit 1 année 5320 Dont : 100 frais d inscription 580 / mois

CYCLE INFOGRAPHIE 3D

CYCLE INFOGRAPHIE 3D CYCLE INFOGRAPHIE 3D Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers innovants dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut

Plus en détail

CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

CYCLE 3D. Certification RNCP Lead Infographiste 2D/3D Niveau II - Bac +3 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle

Plus en détail

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES Objectif : Acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut

Plus en détail

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES Objectif : Acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut

Plus en détail

ATELIERS PROFESSIONNELS CONTINUS

ATELIERS PROFESSIONNELS CONTINUS ATELIERS PROFESSIONNELS CONTINUS Objectif : Acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la 3D et des effets spéciaux cinéma avec une nouvelle méthode pédagogique. Présentation : Une nouvelle manière

Plus en détail

ateliers publics PAVILLON BOSIO ART & BROCHURE D INFORMATION SCÉNOGRAPHIE ÉCOLE SUPÉRIEURE D ARTS PLASTIQUES DE LA VILLE DE MONACO

ateliers publics PAVILLON BOSIO ART & BROCHURE D INFORMATION SCÉNOGRAPHIE ÉCOLE SUPÉRIEURE D ARTS PLASTIQUES DE LA VILLE DE MONACO ateliers publics BROCHURE D INFORMATION PAVILLON BOSIO ART & SCÉNOGRAPHIE ÉCOLE SUPÉRIEURE D ARTS PLASTIQUES DE LA VILLE DE MONACO LE PAVILLON BOSIO Bâti sur le Rocher et surplombant la Méditerranée,

Plus en détail

Formation à la demande Motion design niveau I

Formation à la demande Motion design niveau I Formation à la demande Motion design niveau I 8 mois 97 rue de Freyr Bâtiment le Génésis Parc Eureka 34000 MONTPELLIER Tel : 09 81 60 98 20 / contact@e-tribart.fr / www.e-tribart.fr Siren : 510677214 /

Plus en détail

Année préparatoire & MANAA

Année préparatoire & MANAA Année préparatoire & MANAA Paris. Formations 2016-2017 10 raisons d étudier à Lisaa 1. Lisaa est la plus grande école d arts appliqués en France 2. À Lisaa, la créativité de chaque étudiant est respectée,

Plus en détail

Formation à la demande Character design

Formation à la demande Character design Formation à la demande Character design 3 mois 97 rue de Freyr Bâtiment le Génésis Parc Eureka 34000 MONTPELLIER Tel : 09 81 60 98 20 / contact@e-tribart.fr / www.e-tribart.fr Siren : 510677214 / APE :

Plus en détail

ICI LES TALENTS CRÉATIFS SE RÉVÈLENT

ICI LES TALENTS CRÉATIFS SE RÉVÈLENT ICI LES TALENTS CRÉATIFS SE RÉVÈLENT Création C. Bauman / Photo J. Righini IPAC Design Genève offre un parcours complet d apprentissage des connaissances sans cesse mises à jour. Les élèves développent

Plus en détail

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. Master your training. Extend your reach.* English as a Communication Tool Vous recherchez une solution clé-en-main pour former vos collaborateurs

Plus en détail

ATS paysage du lycée d horticulture et du paysage de Montreuil

ATS paysage du lycée d horticulture et du paysage de Montreuil ATS paysage du lycée d horticulture et du paysage de Montreuil Cette classe prépa ATS-paysage est la première et encore la seule en France à avoir été créée par le Ministère de l Education Nationale. Elle

Plus en détail

Colloque 2013. Atelier «Compétences et acquis de l apprentissage» Rouen, le 12 février 2013. www.cti-commission.fr

Colloque 2013. Atelier «Compétences et acquis de l apprentissage» Rouen, le 12 février 2013. www.cti-commission.fr Colloque 2013 Atelier «Compétences et acquis de l apprentissage» Rouen, le 12 février 2013 www.cti-commission.fr Participants Invités : - Brigitte BOUQUET, Rapporteure Générale CNCP - Jean-Louis ALLARD,

Plus en détail

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies. Ecole Georges Méliès 2016/2017 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.fr Etablissement d enseignement technique privé hors contrat Siret

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le 19 novembre 2015, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) piloté par le ministère, outil de financement d actions de formation

Plus en détail

Catalogue de formations SYDO

Catalogue de formations SYDO Catalogue de formations SYDO 2014-2015 expliquer en images et en dessins Intégrer des images sur des supports de formation permet de capter l attention des apprenants et améliorer leur mémorisation. Il

Plus en détail

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation?

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation? Qui sommes-nous? Depuis plus de 10 ans, le Centre Universitaire de Charleroi ASBL (CUNIC) organise des formations pour formateurs tant à destination des demandeurs d emploi que des salariés des organisations

Plus en détail

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Dynamisez vos formations! Boostez votre productivité Fonctionnement de la formation SMART Les solutions

Plus en détail

Mention : Arts du spectacle

Mention : Arts du spectacle UFR de Philosophie Information- Communication Langage Littérature Arts du Spectacle (PHILLIA) S'INSCRIRE 1- Consultez les dates et modalités de dépôt de candidature. 2- Avant de déposer une candidature,

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion un rapport de stage qui doivent être envoyés à FAC FOR PRO PARIS pour correction et soutenance. Les formations de FAC FOR PRO PARIS sont organisées selon les programmes suivants : CONTRAT

Plus en détail

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Règlement édition 2015-2016 Le Prix Avenir Métiers d Art INMA a pour objectif d encourager

Plus en détail

COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION

COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION Apprendre à s'orienter COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION Une fondation pour l Orientation Depuis sa création en 1992, la fondation JAE se mobilise pour l orientation

Plus en détail

E1205 - Réalisation de contenus multimédias

E1205 - Réalisation de contenus multimédias Appellations (Métiers courants) Animateur / Animatrice 2D Chef de studio de créations graphiques Designer / Designeuse graphique Graphiste 2 D Graphiste 3 D Graphiste multimédia Infographiste Layout man

Plus en détail

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE La localisation géographique A l entrée de la Petite France, le quartier historique de Strasbourg, et proche de la gare, l AFSE est facilement accessible. Un arrêt de bus en

Plus en détail

Journal Officiel de la République Tunisienne 27 novembre 2009 N 95. Page 3704

Journal Officiel de la République Tunisienne 27 novembre 2009 N 95. Page 3704 Arrêté du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie du 29 octobre 2009, fixant le régime des études et des examens applicable à l institut supérieur des arts

Plus en détail

INFOGRAPHIE IMPRIMERIE 3D INDUSTRIE GRAPHIQUE. L'industrie graphique... Un métier en pleine évolution CENTRE SCOLAIRE DON BOSCO - ST CHARLES

INFOGRAPHIE IMPRIMERIE 3D INDUSTRIE GRAPHIQUE. L'industrie graphique... Un métier en pleine évolution CENTRE SCOLAIRE DON BOSCO - ST CHARLES INFOGRAPHIE IMPRIMERIE 3D INDUSTRIE GRAPHIQUE CENTRE SCOLAIRE DON BOSCO - ST CHARLES L'industrie graphique...... Un métier en pleine évolution IMPRIMERIE INFORMATIONS Degré : 2 e degré Professionnel Suite

Plus en détail

Formation pour Professeurs de français

Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu Apprendre le français à Lyon International Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu International Qui sommes-nous? Certifié et reconnu par: Un organisme de formation spécialisé en Français

Plus en détail

DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER

DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER Design interactif DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER Design d expérience utilisateur et management de projet digital 8 Cette formation de niveau Bac + 5 a pour vocation d apporter des compétences

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

maquettiste info graphiste multimedia

maquettiste info graphiste multimedia maquettiste info graphiste multimedia Filière numérique du campus fonderie de l image www. Titre certifié de niveau IV inscrit au RNCP Formation gratuite et rémunérée en apprentissage sur 2 ans évaluation

Plus en détail

- Atelier documentaire Cet atelier a pour but de faire découvrir et expérimenter le travail du documentaire :

- Atelier documentaire Cet atelier a pour but de faire découvrir et expérimenter le travail du documentaire : Que uelques projets d Ateliers - Le cinéma d Animation Le cinéma d Animation est une parfaite approche pour tous les publics et en particulier pour ceux en difficultés ou en reconstructions ou recherche

Plus en détail

Admission sur dossier Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter : Le service scolarité au 02 43 59 49 05 ou 02 43 59 49 06

Admission sur dossier Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter : Le service scolarité au 02 43 59 49 05 ou 02 43 59 49 06 Programme Admission sur dossier Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter : Le service scolarité au 02 43 59 49 05 ou 02 43 59 49 06 Site internet : http://www.iut-laval.univ-lemans.fr

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

E1205 - Réalisation de contenus multimédias

E1205 - Réalisation de contenus multimédias Appellations Affichiste Infographiste Animateur / Animatrice 2D Infographiste effets spéciaux Animateur / Animatrice 3D Infographiste en image de synthèse Chef de fabrication d'édition publicitaire Infographiste

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série

Plus en détail

ACADEMIE DE POITIERS. Rapport de jury du concours de recrutement des professeurs des écoles PREMIERE EPREUVE D ADMISSION

ACADEMIE DE POITIERS. Rapport de jury du concours de recrutement des professeurs des écoles PREMIERE EPREUVE D ADMISSION ACADEMIE DE POITIERS Rapport de jury du concours de recrutement des professeurs des écoles Concours externe - Session 2014 PREMIERE EPREUVE D ADMISSION Statistiques Discipline Moyenne Ecart-type NB candidats

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

Descriptif pédagogique MAE FT ANNEXE 1 à lire attentivement (ne pas renvoyer)

Descriptif pédagogique MAE FT ANNEXE 1 à lire attentivement (ne pas renvoyer) Descriptif pédagogique MAE FT ANNEXE 1 à lire attentivement (ne pas renvoyer) Cette fiche pédagogique présente les trois parcours du MAE ce qui vous permettra de déterminer le choix du parcours de votre

Plus en détail

Département de la Drôme

Département de la Drôme Département de la Drôme Mise en place des Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Comment cibler les élèves? Les procédures de choix des élèves sont essentielles Certaines interprétations peuvent

Plus en détail

Cadre Pancanadien Des Principes Directeurs

Cadre Pancanadien Des Principes Directeurs Cadre Pancanadien Des Principes Directeurs & Des Éléments Essentiels Aux Programmes de Transition pour les Infirmières et Infirmiers Formés À L étranger Publié par : Association canadienne des écoles de

Plus en détail

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique ÉDITO Un enfant connaît toujours quelque chose qu on ne sait pas. C est le sens de l école : en y venant chacun apporte avec lui un enseignement. L étudiant n est pas seulement celui qui peut apprendre,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Géomatique et environnement de l Université Paris 1 - Panthéon- Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

FORMATION DÉCORATEUR CONSEILLER EN DESIGN D ESPACE SPECIALISATION AUX METIERS DE L IMMOBILIER DÉCORATION & ARCHITECTURE INTÉRIEURE

FORMATION DÉCORATEUR CONSEILLER EN DESIGN D ESPACE SPECIALISATION AUX METIERS DE L IMMOBILIER DÉCORATION & ARCHITECTURE INTÉRIEURE FORMATION DÉCORATEUR CONSEILLER EN DESIGN D ESPACE SPECIALISATION AUX METIERS DE L IMMOBILIER DÉCORATION & ARCHITECTURE INTÉRIEURE Devenez un professionnel de la décoration et du design d espace! Plus

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste M2F CREATIONS - LAB GAMERZ Adresse Patio du Bois

Plus en détail

Master Ingénierie et Management

Master Ingénierie et Management Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée établissement public Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée Université de technologie de Troyes Ingénierie et Management en

Plus en détail

bac pro ama communication visuelle pluri-media

bac pro ama communication visuelle pluri-media bac pro ama communication visuelle pluri-media du campus fonderie de l image www. Formation gratuite et rémunérée en apprentissage sur 3 ans 1 semaine au CFA / 1 semaine en entreprise CCF : Contrôle en

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail

INFOGRAPHISTE 3D. Effectif : Minimum 8 personnes / Maximum 15 personnes. Public concernés : Tout public

INFOGRAPHISTE 3D. Effectif : Minimum 8 personnes / Maximum 15 personnes. Public concernés : Tout public INFOGRAPHISTE 3D Pré-requis : - Maîtriser la manipulation d'un PC. Avoir des notions de graphisme. - Avoir un certain sens artistique. Être ordonné, soigneux, précis. Objectifs : - Maîtriser les différentes

Plus en détail

COMPTE RENDU D EXPERIMENTATION DU JEU LUDIVILLE (GROUPE BPCE) EN BTS BANQUE A M.SORRE (CACHAN)

COMPTE RENDU D EXPERIMENTATION DU JEU LUDIVILLE (GROUPE BPCE) EN BTS BANQUE A M.SORRE (CACHAN) COMPTE RENDU D EXPERIMENTATION DU JEU LUDIVILLE (GROUPE BPCE) EN BTS BANQUE A M.SORRE (CACHAN) Wilhem LORDINOT : Enseignant BTS Banque, Lycée Maximilien Sorre Cachan Pradeepa THOMAS : Doctorante laboratoire

Plus en détail

Zoom études : Arts et Culture Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Arts et Culture Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Arts et Culture Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 02 novembre 2013 1 1. Le secteur Arts et Culture jusqu au Bac+3 (Licence) a) Schéma des études supérieures courtes b) Etudes

Plus en détail

RAPPORT DE LA SURTAXE

RAPPORT DE LA SURTAXE RAPPORT DE LA SURTAXE L ÉCOLE DU CARREFOUR SURTAXE SCOLAIRE 2006-2008 PARTIE A : OBJECTIFS Planification pour l amélioration du rendement des élèves et la performance de l école. Dépenses planifiées en

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE TITRE 1 PRINCIPES GÉNÉRAUX 1.1. Préambule La mobilité internationale fait partie intégrante de la formation en 5 ans sanctionnée par le diplôme de Science Po Saint-Germain-en-Laye.

Plus en détail

Admission 2013 Informations aux candidat-e-s

Admission 2013 Informations aux candidat-e-s Admission 2013 Informations aux candidat-e-s ECV école de communication visuelle / année préparatoire CFC formation de concepteur / conceptrice en multimédia - voie de formation en 4 ans et maturité professionnelle

Plus en détail

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 Merci de coller une photo d identité récente A nous faire parvenir au plus tard le lundi 19 mars 2012. Joindre un chèque

Plus en détail

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris «Le son est l écho de la sensation du corps» Depuis 1998, l école associative de

Plus en détail

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être engagées dans et hors l école. L élève apprend a se construire

Plus en détail

Formation de Tuteur. Champagne-Ardenne. acteur de la solidarité et de la citoyenneté. Institut Régional du Travail Social.

Formation de Tuteur. Champagne-Ardenne. acteur de la solidarité et de la citoyenneté. Institut Régional du Travail Social. Champagne-Ardenne acteur de la solidarité et de la citoyenneté Formation de Tuteur Institut Régional du Travail Social Champagne-Ardenne 8 rue Joliot-Curie 51100 Reims tél. : 03 26 06 22 88 fax : 03 26

Plus en détail

FORMATION VOYAGE D ETUDE

FORMATION VOYAGE D ETUDE COSMOS 2001 FORMATION VOYAGE D ETUDE LONDRES - LA PRESCRIPTION DEVELOPPEMENT DURABLE DU TERRITOIRE, DE LA VILLE ET DE L ARCHITECTURE COSMOS.2001 S.A.S. au capital de 37 000 Siège social Technopôle de l'aisne

Plus en détail

Exemples de modules de formation didactique.

Exemples de modules de formation didactique. Introduction au catalogue de modules de formation. Exemples de modules de formation didactique. Guy HORVATH, le 23 octobre 2015 Certains modules sont de nature transversale et sont pluridisciplinaires,

Plus en détail

Précisions sur la catégorie Multimédia

Précisions sur la catégorie Multimédia Précisions sur la catégorie Multimédia Explorez votre environnement et restituer nous une production grâce aux TIC (Technologies de l Information et de Communication). Si vous avez choisi la catégorie

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

GESTIONNAIRE DE LA RELATION CLIENT BAC+2. Titre de niveau III inscrit au RNCP. Répertoire National des Certifications Professionnelles

GESTIONNAIRE DE LA RELATION CLIENT BAC+2. Titre de niveau III inscrit au RNCP. Répertoire National des Certifications Professionnelles GESTIONNAIRE DE LA RELATION CLIENT BAC+2 Titre de niveau III inscrit au RNCP Assistant(e) Administration des Ventes Répertoire National des Certifications Professionnelles 1/10 1 emploi sur 10 dans le

Plus en détail

Pestalozzi Ressources Pédagogiques Education pour la Citoyenneté Démocratique

Pestalozzi Ressources Pédagogiques Education pour la Citoyenneté Démocratique Pestalozzi Ressources Pédagogiques Education pour la Citoyenneté Démocratique Comment l étude de cas permet-elle d élaborer un projet qui débouchera sur une action? par Auteur: Gregori Gutierrez Le Saux

Plus en détail

Compte-rendu de l atelier 3 «Compétences et pratiques pédagogiques innovantes» Animé par Marianne Poumay, Université de Liège (Belgique)

Compte-rendu de l atelier 3 «Compétences et pratiques pédagogiques innovantes» Animé par Marianne Poumay, Université de Liège (Belgique) 1 Compte-rendu de l atelier 3 «Compétences et pratiques pédagogiques innovantes» Animé par Marianne Poumay, Université de Liège (Belgique) INTRODUCTION Le développement des compétences nécessité des situations

Plus en détail

Baccalauréat. Document ressources

Baccalauréat. Document ressources Baccalauréat Document ressources "#$%&'(&($)*+&,'(-.))$+/.0,&+&,'(*1.)).2.*#3.'45678 Sommaire du document d accompagnement "##$%&'()*()"+*#',-().$++"#/$0,'#',-1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111112

Plus en détail

Master (M2) Ecotourisme : Description de la formation

Master (M2) Ecotourisme : Description de la formation Master (M2) Ecotourisme : Description de la formation Public cible et objectif de la formation Dispositif de formation RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES Appel à tuteurs Avec l appui de l Agence universitaire

Plus en détail

Email info@kidpixel.fr. Addresse 12 rue de strasbourg 26000 - Valence. En collaboration avec Envato - Paradygm. Site Web www.kidpixel.

Email info@kidpixel.fr. Addresse 12 rue de strasbourg 26000 - Valence. En collaboration avec Envato - Paradygm. Site Web www.kidpixel. Addresse 12 rue de strasbourg 26000 - Valence Telephone 06 67 00 23 83 Email info@kidpixel.fr Site Web www.kidpixel.fr En collaboration avec Envato - Paradygm KID PIXEL 3 De l animation 2D ou 3D, du compositing

Plus en détail

L ORIENTATION AU LYCéE

L ORIENTATION AU LYCéE L ORIENTATION AU LYCéE L orientation, construite, progressive est au cœur de la rénovation des voies générale, technologique et professionnelle. Ce document a vocation à aider les équipes dans les établissements

Plus en détail

Les Verts Réponse à la consultation. Avenir de la formation professionnelle neuchâteloise. Questionnaire -standard. 1.

Les Verts Réponse à la consultation. Avenir de la formation professionnelle neuchâteloise. Questionnaire -standard. 1. Les Verts Réponse à la consultation Avenir de la formation professionnelle neuchâteloise Questionnaire -standard 1.1 Entreprises a. Réactiver les entreprises autorisées à former et qui ne forment pas et

Plus en détail

EXPLOITATION LOGISTIQUE & TRANSPORTS LES MODULES DE FORMATION

EXPLOITATION LOGISTIQUE & TRANSPORTS LES MODULES DE FORMATION EXPLOITATION LOGISTIQUE & TRANSPORTS LES MODULES DE FORMATION PROGRAMME DE LA FORMATION La formation porte sur quatre (04) Unités d enseignement répartis en modules. Chaque module est affecté d un coefficient

Plus en détail

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES Objectif : Acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut e-tribart

Plus en détail

FORMATION PLASTIQUE A TEMPS COMPLET

FORMATION PLASTIQUE A TEMPS COMPLET HISTORIQUE DE L ECOLE DES BEAUX ARTS DE VERSAILLES L origine de l Ecole des Beaux Arts de Versailles remonte à la fin du dix-huitième siècle (1795). D abord privé puis public dès 1798, l établissement

Plus en détail

MS «MDC» MARKETING DESIGN INNOVATION Le projet design: organisation et management le concept «UTI» (usage, technique, identité)

MS «MDC» MARKETING DESIGN INNOVATION Le projet design: organisation et management le concept «UTI» (usage, technique, identité) MS «MDC» MARKETING DESIGN INNOVATION Le projet design: organisation et management le concept «UTI» (usage, technique, identité) designer, responsable diplômes cy cle long École de design Nantes Atlantique,

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Informatique de l Université de Cergy-Pontoise Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des

Plus en détail

UN MONDE D ENGAGEMENT

UN MONDE D ENGAGEMENT UN MONDE D ENGAGEMENT PROJET ÉDUCATIF Le collège Édouard-Montpetit est un établissement d enseignement supérieur public et laïc qui fait partie du réseau des collèges d enseignement général et professionnel

Plus en détail

le parcours etic estacom de blois CoMMuNiCATioN visuelle arts appliqués et design graphique

le parcours etic estacom de blois CoMMuNiCATioN visuelle arts appliqués et design graphique ENSEiGNEMENT DES TECHNiQuES DE L'iMAGE DE CoMMuNiCATioN ÉTABLiSSEMENT DE FoRMATioN EN ARTS APPLiQuÉS ET DESiGN GRAPHiQuE formations diplômantes du bts au bac +3 reconnu par l'état le parcours etic estacom

Plus en détail

ETIC : de l'art aux métiers d'arts appliqués à la communication visuelle

ETIC : de l'art aux métiers d'arts appliqués à la communication visuelle ETIC : de l'art aux métiers d'arts appliqués à la communication visuelle Nous sommes dans un monde de communication, et même dans un monde «en» communication constante. Publication, publicités, dessins,

Plus en détail

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation Les Ateliers de la rue Raisin 16 rue Raisin : 42000 Saint-Étienne - 04 77 32 76 54 ateliers@rueraisin.org www.rueraisin.org V-130913 Les

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Ouvrir la voie grâce au e-learning Centra aide CDI à développer ses activités à l aide du e-learning

Ouvrir la voie grâce au e-learning Centra aide CDI à développer ses activités à l aide du e-learning Ouvrir la voie grâce au e-learning Centra aide CDI à développer ses activités à l aide du e-learning Secteur FORMATION Etude de cas de retour sur investissement Récapitulatif des résultats Au cours des

Plus en détail

Métier : Décoration Intérieure Cursus approfondi (12 semaines)

Métier : Décoration Intérieure Cursus approfondi (12 semaines) Métier : Cursus approfondi (12 semaines) La formation Ce cursus professionnel unique, conçu par Opus Rouge, vous permet d acquérir les compétences requises en décoration intérieure. Vous apprenez comment

Plus en détail

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités Le numérique, permet de mettre en phase l École avec un monde en perpétuel mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

FCIL «TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE L IMAGE ET PUBLICATION INTERNET»

FCIL «TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE L IMAGE ET PUBLICATION INTERNET» FCIL «TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE L IMAGE ET PUBLICATION INTERNET» 1) Introduction : Les dispositifs du type FCIL offrent un complément de formation en approfondissant des compétences spécifiques qui doivent

Plus en détail

MASTER Management Public

MASTER Management Public 1 - Objectifs du Master Le Master dispense une formation progressive et professionnalisante permettant aux étudiants d intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d être opérationnels

Plus en détail

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo»

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» L hôpital de jour pour adolescents de l ASM13 accueille pour des soins de longue durée des patients ayant tous présenté des troubles psychiques

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

ECOMANAGER EN ENTREPRISE*

ECOMANAGER EN ENTREPRISE* N O U V E L L E F O R M A T I O N - D É M A R R A G E F É V R I E R 2 0 0 7 ECOMANAGER EN ENTREPRISE* * Formation accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles au titre du Bilan d Aptitude Délivré par

Plus en détail

mode Entrez dans la www.lignes-formations.com ÉTABLISSEMENT PRIVÉ D ENSEIGNEMENT À DISTANCE SOUMIS AU CONTRÔLE PÉDAGOGIQUE DE L ÉDUCATION NATIONALE

mode Entrez dans la www.lignes-formations.com ÉTABLISSEMENT PRIVÉ D ENSEIGNEMENT À DISTANCE SOUMIS AU CONTRÔLE PÉDAGOGIQUE DE L ÉDUCATION NATIONALE mode Entrez dans la ÉTABLISSEMENT PRIVÉ D ENSEIGNEMENT À DISTANCE SOUMIS AU CONTRÔLE PÉDAGOGIQUE DE L ÉDUCATION NATIONALE Votre métier dans lamode Styliste-Créateur de Mode Designer Textile Devenez un

Plus en détail

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE MASTER CRÉATION ARTISTIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation La mention Création artistique est une mention particulièrement originale

Plus en détail

GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE

GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE 1 6 8 LeB.O. SOMMAIRE PRÉAMBULE I - Finalités de la formation II - Conditions d admission III - Diplôme IV - Organisation des études V - Concepts pédagogiques de la formation VI - Conditions d application

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Septembre 2009

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Septembre 2009 RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Septembre 2009 Les informations contenues dans le présent document sont strictement confidentielles. Elles sont la propriété de EMCC et toute reproduction, diffusion ou exploitation

Plus en détail

ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES

ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 A. La Grande Ecole Les conditions d accès Le concours est ouvert aux : 1. Elèves des classes préparatoires, âgés de 22 ans

Plus en détail

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d un particulier, d

Plus en détail

MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA

MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA DU CAMPUS FONDERIE DE L IMAGE www. Titre certifié de niveau IV inscrit au RNCP Formation gratuite et rémunérée en apprentissage sur 2 ans 1 semaine au CFA / 1 semaine

Plus en détail

Plan d orientation et d actions triennales visant à intégrer les TIC dans l apprentissage et l enseignement

Plan d orientation et d actions triennales visant à intégrer les TIC dans l apprentissage et l enseignement Plan d orientation et d actions triennales visant à intégrer les TIC dans l apprentissage et l enseignement Orientations, objectifs, stratégies, actions Mars 2003 Collège Gérald-Godin Table des matières

Plus en détail