Dossier : OF-Tolls-Group2-C293-Fin Aud 01. Le 17 avril 2007

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier : OF-Tolls-Group2-C293-Fin Aud 01. Le 17 avril 2007"

Transcription

1 Dossier : OF-Tolls-Group2-C293-Fin Aud 01 Le 17 avril 2007 Monsieur Todd Karry, président Energy Fundamentals Group LP 2324 Main Street S.W. London (Ontario) N6P 1A9 Fax : Monsieur, Centra Transmission Holdings Inc. (CTHI) Office national de l énergie Vérification au titre de la réglementation financière pour les années 2005 et 2006 Le 15 mars 2007, l Office national de l énergie (l Office) a soumis à CTHI une ébauche de rapport de vérification et il invitait cette dernière à en commenter le contenu. Le 29 mars suivant, CTHI remettait à l Office ses commentaires accompagnés d un plan de mesures correctives. L Office accepte le plan de mesures correctives déposé par CTHI dans sa lettre du 29 mars 2007 en réponse au rapport de vérification et il décrit les méthodes et le calendrier à suivre pour donner suite à ses Constatations et recommandations. Par la présente, l Office remet son rapport de vérification final, qui tient compte des commentaires de CTHI. L Office ordonne à CTHI de faire tenir une copie de la présente et du rapport de vérification final ci-joint à ses expéditeurs et aux autres parties intéressées. Le rapport de vérification final sera également mis à la disposition du public sur demande. L Office désire remercier la direction et le personnel de CTHI de leur soutien et de leur pleine collaboration lors de sa mission de vérification.

2 Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. Le secrétaire par intérim, David Young Pièce jointe

3 OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE Rapport de vérification des activités réglementées de Centra Transmission Holdings Inc. pour les années 2005 et Introduction L Office national de l énergie (l Office ou l ONÉ) a effectué une vérification des activités de Centra Transmission Holdings Inc. (CTHI). Le travail sur le terrain a été réalisé aux bureaux de CTHI à London pendant la semaine du 25 février au 3 mars Les objectifs et la portée de la vérification, tout comme les observations, sont énoncés plus loin. Dans le contexte du présent rapport, les termes constatation et recommandation s entendent ainsi : Constatation : situation de non-conformité à la Loi ou aux règlements applicables administrés par l Office et/ou de non-conformité à une décision, une ordonnance sur les tarifs, une directive ou une condition d un règlement sur les droits émanant de l Office. Recommandation : occasion d améliorer les pratiques, ou pratiques actuellement jugées conformes mais susceptibles, selon un jugement professionnel, de mener à une situation de non-conformité. 2.0 Objectifs de la vérification 1 Déterminer si la compagnie s'est conformée à la Loi sur l Office national de l énergie (la Loi), aux Directives de l Office sur la réglementation des compagnies du groupe 2, ainsi qu aux décisions, aux ordonnances sur les tarifs et aux autres directives de l'office en matière de comptabilité et de rapport. 2 Vérifier si les renseignements financiers contenus dans les demandes de la compagnie et les mémoires présentés à l'office concordent avec les dossiers de la compagnie. 3 Vérifier si des cas d'interfinancement se sont produits. 4 Maintenir des connaissances à jour sur la compagnie, y compris sur sa volonté d'être rentable et efficace. 3.0 Portée de la vérification La vérification a été réalisée conformément au plan de vérification approuvé par l Office le 18 décembre Elle consistait à examiner en détail les livres, dossiers et autres documents de la compagnie pour les années 2005 et Au besoin, on a examiné l information émanant d années antérieures pour répondre aux objectifs de la vérification. Les dossiers ont été examinés pour vérifier que les opérations étaient conformes aux règlements, décisions, ordonnances et directives de l Office. 4.0 Liste des constatations et des recommandations Constatation : CTHI n est pas exploitée conformément aux conditions du tarif déposé actuellement auprès de l Office.

4 Recommandation : CTHI devrait instaurer une méthode semblable à celle appliquée aux chèques et par laquelle deux signatures sont nécessaires pour exécuter un virement télégraphique. 5.0 Observations 5.1 Conformité à la Loi, aux décisions, à la réglementation et aux directives Projets d immobilisations Les historiques des immobilisations corporelles ont été confrontés avec la reliure réservée aux projets d immobilisations, ainsi qu avec les balances de vérification et les états financiers. La politique de capitalisation de CTHI en matière d immobilisations, établie en 2001, a également été examinée de même que les transactions imputées aux immobilisations en CTHI n affecte pas de provision pour fonds utilisés durant la construction (PFUDC) à ses comptes d actif. L Office n a relevé aucun sujet de préoccupation important. Amortissement Les taux d amortissement pour chacune des années 2005 et 2006 ont été examinés et jugés appropriés. L amortissement prévu pour 2006 a également été examiné et jugé raisonnable. Conception des droits La méthode de calcul des droits de CTHI a été examinée et jugée appliquée de manière cohérente et conforme aux Motifs de décision de l Office dans l instance RHW Processus de discussion de CTHI avec les expéditeurs Dans ses motifs de décision dans l instance RHW , l Office a ordonné à CTHI d amorcer un processus de discussion avec ses expéditeurs afin d examiner les points soulevés par ceux-ci durant l audience et de mettre au point une trousse d information acceptable pour eux. Parmi les points à examiner figuraient les suivants : la forme et le contenu des renseignements financiers sur le coût du service et la base tarifaire que CTHI devrait fournir à ses expéditeurs; l évolution du programme de gestion de l intégrité du pipeline de CTHI et les coûts s y rapportant; les rouages du compte de report du coût du combustible, y compris la fréquence à laquelle le solde du compte devrait être liquidé, et les incidences du point de vue de la conception des droits et des frais financiers; l optimisation des coûts de transport du gaz de CTHI; la possibilité pour les expéditeurs de fournir eux-mêmes le combustible et les répercussions que cela entraîne. Comme suite à la demande de l Office, CTHI, par l entremise de sa société-mère Energy Fundamentals Group LP Companies (EFG), a demandé à ses clients quel serait selon eux le meilleur moyen d améliorer les discussions avec eux. EFG a proposé d éliminer la rencontre annuelle collective et de la remplacer par une rencontre

5 individuelle avec chacun des expéditeurs tout au long de l année. Cette proposition visait à prendre en compte les horaires chargés des clients, qui expliquent la faible représentation des clients aux rencontres collectives des dernières années. Tous les clients ont cependant convenu de conserver la formule de la rencontre annuelle. EFG a consulté chacun de ses clients pour établir le calendrier de la rencontre afin d assurer une représentation suffisante à la rencontre et de pouvoir discuter des points relevés dans l instance RHW Toutes les parties ont accepté la date et le lieu de la rencontre. Le jour de la rencontre toutefois, d autres priorités ont empêché des clients clés d y assister. C est pourquoi aucune résolution n y a été adoptée. EFG reconnaît que l exploitation de son pipeline dans le Nord de l Ontario représente une faible portion du portefeuille de fournisseurs de chaque client. C est pour cela qu en 2007, EFG rencontrera individuellement chacun de ses clients pour s assurer que les sujets qui leur tiennent à cœur soient pleinement débattus. Même s il déplore que les parties n aient pu résoudre ces questions à cette rencontre, l Office se félicite des efforts déployés par CTHI pour faire en sorte qu elles soient résolues au plus tôt. Commentaires de CTHI CTHI n a ménagé aucun effort pour faciliter la communication et maintenir le dialogue avec ses expéditeurs afin de répondre à leurs préoccupations. En 2007, EFG a entrepris de rencontrer individuellement chacun de ses clients pour discuter de sujets d importance et de résoudre les principales questions dans un esprit de collaboration. 5.2 Vérification des renseignements Déclarations de revenus L Office a examiné la déclaration de revenus de CTHI pour 2005 celle de 2006 n était pas encore disponible et l Avis de cotisation de L Office n a relevé aucun sujet de préoccupation concernant la déclaration de revenus 2005 de CTHI. Information présentée dans les états financiers Les états financiers de CTHI pour les années 2005 et 2006 ont été examinés et l Office n a relevé aucun sujet de préoccupation. Code de conduite de CTHI CTHI ne possède pas de code de conduite écrit. Elle a cependant signifié son intention d élaborer un guide de l employé dans le courant de l année Ce guide sera mis à la disposition de tous les employés sur papier et sous forme électronique grâce à un lien privé avec un nouveau site Internet. Un site Internet pleinement opérationnel devrait être mis en service au printemps Le guide de l employé contiendra des renseignements sur divers sujets, notamment : les buts et les objectifs de la société une description de chacune des politiques de la société à l égard des employés (heures de travail, tenue vestimentaire, congés, etc.)

6 le code de conduite auquel doit se soumettre chacun des employés la politique de vacances et/ou de congés un aperçu des avantages consentis aux employés le régime de rémunération des employés la cessation d emploi le mode de résolution des griefs des employés L Office est satisfait des efforts consentis par CTHI en la matière. Commentaires de CTHI EFG compte élaborer un guide de l employé qui codifiera ses pratiques et sa politique de gestion du personnel. EFG entend notamment relancer son site Internet pour mieux diffuser l information pertinente sur la société à l interne comme à l externe. Comptes de report Les droits de CTHI actuellement approuvés comprennent un droit variable pour les charges liées au produit, qui varie selon le volume afin de couvrir les coûts du combustible du compresseur et les coûts du combustible du réchauffeur de conduites. La différence entre les sommes perçues et les sommes versées pour ces postes est affectée à un compte de report des coûts du combustible. Le mode de fonctionnement des comptes de report de CTHI a été examiné et documenté durant la vérification. L Office n a rien à redire. 5.3 Vérifier la présence de cas d'interfinancement Opérations intersociétés Les opérations effectuées entre les sociétés EFG, CTHI et Centra Pipelines Minnesota Inc. (CPMI) durant les années 2005 et 2006 ont été examinées lors de la vérification. L Office n a rien à redire. Politique de répartition des coûts de CTHI Les frais d exploitation et d entretien pour les années financières 2005 et 2006 ont été confrontés avec les états financiers de la société. La politique de répartition des coûts de CTHI reste la même que celle déposée en preuve dans l instance RHW Selon cette politique, certains coûts sont directement imputés à une entreprise s ils s appliquent exclusivement à une entreprise (comme les pièces d un pipeline). Certains coûts sont répartis entre CTHI et CPMI en fonction de la longueur du pipeline (comme les salaires et les traitements). D autres sont répartis entre CTHI et CPMI moitié-moitié (comme les frais d administration). L Office demeure satisfait de la méthode de répartition des coûts de CTHI. 5.4 Maintenir des connaissances à jour Structure d entreprise Des renseignements concernant la structure commerciale et organisationnelle de CTHI ont été obtenus. L Office n a rien à redire.

7 Procès-verbaux des assemblées des actionnaires et des réunions du conseil d administration et du comité de vérification L Office a examiné les procès-verbaux des assemblées annuelles des associés commanditaires d EFG pour les années 2005 et Aucune constatation ou recommandation dans les rapports ne suscite de préoccupations. Lettres de mission Deloitte & Touche étaient les vérificateurs externes de CTHI avant que celle-ci ne soit vendue à EFG en Comme la firme de vérification connaissait les livres de CTHI, celle-ci a continué de retenir ses services après la vente. L Office a examiné la lettre de déclaration d EFG à Deloitte & Touche pour l année financière 2005 (celle de 2006 n avait pas été émise au moment de la vérification), de même que les lettres de déclaration de Deloitte & Touche pour les années 2005 et Ces lettres ne contenaient aucune constatation ou recommandation qui aurait pu susciter des préoccupations. Rapports de vérification interne À cause de la nature et de la taille de l entreprise, pour des raisons de rentabilité et parce qu elle avait engagé chaque année des vérificateurs externes pour vérifier ses livres comptables, EFG/CTHI n a pas jugé bon d engager un vérificateur interne. À la place, CTHI a demandé à ses vérificateurs externes de formuler des observations sur les contrôles internes pendant qu ils procédaient à la vérification. Les vérificateurs externes n ont pas exprimé de préoccupations face à l absence de contrôles internes dans le système d information de gestion de CTHI ou dans les contrôles financiers internes de CTHI. Il a été constaté que chez EFG, qui établit les chèques au nom de CTHI, il faut deux signatures sur chaque chèque, quel qu en soit le montant. De plus, un seul fondé de pouvoir peut virer des fonds à un tiers, quel que soit le montant du virement. EFG dispose d une marge de crédit de $ auprès de la Banque Royale (RBC) et chaque fois que le compte-chèques d EFG vient à découvert, les fonds manquants sont automatiquement transférés de la marge de crédit au compte-chèques. Par conséquent, il se peut que la marge de crédit soit utilisée à son maximum de $. Il a été établi que cette pratique est dépourvue de contrôle interne et que la compagnie s expose aux détournements de fonds. Cette situation a fait l objet de discussions avec CTHI lors de la vérification, de même qu à la rencontre avec CTHI après la vérification et au cours de laquelle il a été recommandé à CTHI d instaurer une méthode semblable à celle qui s applique aux chèques où deux signatures sont nécessaires pour effectuer un virement télégraphique. La vérification a mené à la conclusion qu EFG envisage de mettre en oeuvre un mécanisme semblable à celui qui s applique aux chèques et où deux signatures sont nécessaires pour effectuer un virement télégraphique. Recommandation : CTHI devrait examiner des moyens pour donner suite aux préoccupations exprimées par l Office relativement aux virements télégraphiques et faire rapport à l Office des mesures correctives envisagées.

8 Commentaires de CTHI L Office a fait une recommandation selon laquelle CTHI devrait instaurer une méthode de contrôle semblable à celle qu utilise actuellement la compagnie pour les chèques tirés et pour lesquels deux signatures sont nécessaires pour exécuter un virement télégraphique. En examinant le processus actuel des transactions et les contrôles internes, l Office a fait observer que la méthode actuellement employée par CTHI pour les opérations de virement télégraphique est dépourvue de contrôle interne suffisant pour protéger la compagnie du risque potentiel de détournement de fonds. Comme l Office le sait, les livres, les dossiers et les contrôles comptables de CTHI sont vérifiés chaque année par un cabinet comptable national indépendant. CTHI se félicite de l opinion formulée par le cabinet en ce qui concerne la justesse de ses états financiers annuels mais aussi la suffisance et la pertinence des contrôles et méthodes comptables internes de la compagnie. À la suite du travail de l Office sur le terrain, les vérificateurs externes de CTHI ont effectué la vérification annuelle des livres et dossiers de la compagnie et ont formulé une opinion et des recommandations. Ils n ont toutefois recommandé aucune nouvelle méthode de contrôle. Quoi qu il en soit, CTHI estime que la recommandation de l Office d améliorer les contrôles des opérations de virement télégraphique est bien fondée et pertinente. Nous avons exprimé notre point de vue à ce sujet aux membres de l équipe de vérification de l Office au terme de leur travail sur le terrain, lors de l entrevue de fin de mission. À cette fin, EFG a instauré une nouvelle méthode de contrôle interne qui entrera en vigueur le 1 er avril 2007 et en vertu de laquelle deux signatures numériques sont nécessaires pour autoriser et exécuter un virement télégraphique de fonds. Le fournisseur actuel de services bancaires d EFG, la Banque Royale du Canada, met à la disposition de la compagnie un système en ligne pour le traitement des virements télégraphiques, un mécanisme en temps réel sécurisé pour exécuter des virements télégraphiques tout en permettant la répartition des tâches et des pouvoirs conformément à la recommandation de l Office. En bref, la politique de contrôle des virements télégraphiques nécessitera l autorisation et l approbation, sous forme de signature électronique, du président et du vice-président directeur général avant qu il ne soit procédé aux virements télégraphiques. Changements importants au niveau des frais d exploitation et des coûts en capital Les changements importants survenus au niveau de l état des revenus et du bilan de CTHI en 2005 par rapport à 2006 ont été soumis à l examen. L Office n y a décelé aucun objet de préoccupation. Résultats financiers et rendement d exploitation Selon CTHI, le succès survient lorsque les facteurs suivants sont réunis : 1 Exploitation du système sûre et fiable, sans interruption et sans incident 2 Conformité aux normes de sécurité 3 Rendement en espèces constant et raisonnable pour le bénéfice des associés de CTHI Au moment de la vérification, il a été constaté que les associés commandités et les associés commanditaires étaient satisfaits des résultats financiers de la compagnie.

9 Changements tarifaires La mission de vérification consistait à confirmer les hypothèses ainsi que le caractère raisonnable des montants réels engagés en 2005 par rapport aux montants approuvés par l Office pour l année d essai Il a été confirmé que les hypothèses et les montants engagés en 2005 semblent raisonnables par rapport aux montants approuvés par l Office. Service à la clientèle Actuellement, CTHI ne fait pas de sondages auprès de la clientèle. Selon elle, elle aurait de bons rapports avec ses expéditeurs. Une fois l an, CTHI rencontre l ensemble des expéditeurs pour discuter de sujets d intérêt commun. En général, la sécurité, la fiabilité et l intégrité du pipeline sont les questions qui occupent l essentiel des rencontres annuelles. CTHI a indiqué qu elle essaie d être en contact constant avec ses expéditeurs hors des rencontres annuelles. Elle a reconnu avoir parfois du mal à attirer l attention des expéditeurs car ce sont tous de grosses compagnies et que le transport du gaz ne constitue qu une infime partie de leur activité. À très brève échéance, CTHI prévoit publier un bulletin semestriel à l intention de ses expéditeurs. À part les questions liées à l exploitation, CTHI prévoit inclure des renseignements sur le solde de son compte de report pour que toutes les parties connaissent le solde débiteur ou créditeur de ce compte. Commentaires de CTHI CTHI a entrepris de publier un bulletin semestriel à l intention des expéditeurs afin de les renseigner notamment sur l exploitation de la compagnie, sur la situation des soldes du compte de report des coûts du combustible et sur l état des travaux d entretien, les mesures d atténuation et l intégrité. La lettre vise à favoriser l échange d information entre EFG et ses clients à la lumière des problèmes vécus dans ce domaine par le passé. Nous pensons que l outil de communication qu est le bulletin évoluera avec le temps et qu il sera adapté aux besoins des expéditeurs sur la base de leurs commentaires. Commandes et soumissions La procédure de commande et de soumission sur le réseau CTHI a été passée en revue et documentée lors de la vérification. La procédure actuelle a également été comparée à celle énoncée à la section Modalités générales du tarif de la compagnie. Il a été établi que le processus a sensiblement changé depuis la dernière parution en 1993 de la section Modalités générales du tarif et que les Modalités générales de 1993 ne sont plus observées. Cela est dû en partie au fait que les services de gestion du gaz sont fournis en vertu d un contrat passé avec Union Gas Limited et que les créneaux de commandes et les processus de Union Gas sont appliqués. Il a été convenu que le tarif de CTHI devrait être mis à jour pour tenir compte des créneaux et du processus de commande administrés par Union Gas Limited en vertu d un contrat de services de gestion du gaz. CTHI a convenu de déposer incessamment auprès de l Office un tarif mis à jour pour tenir compte de ces changements. Constatation : CTHI ne respecte pas les modalités du tarif actuellement déposé auprès de l Office.

10 Commentaires de CTHI L Office a établi que CTHI ne respecte pas les modalités générales de son tarif, actuellement déposé auprès de l Office. L Office a en particulier établi que les procédures énoncées dans les Modalités générales du tarif actuel de CTHI (approuvé en 1993) ne reflètent pas ni ne définissent correctement les pratiques actuelles régissant les créneaux de commande des expéditeurs et les procédures afférentes. CTHI reconnaît et convient que son tarif nécessite un examen en profondeur et une mise à jour pour s assurer en premier lieu qu il reflète précisément les procédures actuelles que les expéditeurs doivent suivre, et plus largement les normes actuelles de l industrie et les meilleures pratiques. En conséquence, CTHI entreprend un examen approfondi de son tarif et, en consultation avec ses expéditeurs, déposera un tarif modifié et mis à jour auprès de l Office aux fins d approbation dans le courant de Changements de propriété CTHI a été rachetée de Westcoast Energy Inc. par Energy Fundamentals Group L.P. le 25 novembre Les actions d EFG sont détenues par environ 40 personnes ou entreprises à des degrés divers. EFG possède et exploite un gazoduc d environ 12 po de diamètre et long de 264 km par le biais de deux filiales en propriété exclusive au Canada et aux États-Unis. Le tronçon canadien de 187 km est exploité par CTHI et le tronçon américain de 77 km par CPMI. Actuellement, EFG compte neuf employés au total, qui s occupent des tronçons canadien et américain du gazoduc. Tous résident au Canada sauf un. EFG récupère le salaire et les charges sociales de ses employés auprès de CTHI et CPMI. EFG a connu un important roulement de main-d œuvre en 2005, perdant deux de ses sept employés. Processus d appel d offres CTHI indique qu elle et sa société-mère, EFG, utilisent dans la mesure du possible une forme de processus d appel d offres pour s assurer que les projets et services d importance sont établis aux prix du marché. Dans la plupart des cas, elle a recours à un processus de soumission pour s assurer que le travail est exécuté à un prix concurrentiel. La plupart du temps, la plus basse soumission est retenue. Les pratiques d appel d offres de CTHI ont été passées en revue lors de la vérification. Il a été observé que des appels d offres ont été lancés récemment pour des travaux de raclage, le déboisement de l emprise, la couverture d assurance et l entretien de la station. L Office n a décelé aucun objet de préoccupation dans l examen des pratiques d appel d offres de CTHI. Couverture d assurance Dans la décision RHW de l Office, compte tenu des préoccupations exprimées par les expéditeurs à l égard des coûts d assurance échéant à CTHI, CTHI a souligné qu elle utilisait les services d un courtier d assurance chevronné qui lui avait conseillé de ne procéder à un appel d offres qu à tous les trois à cinq ans. CTHI avait alors indiqué recourir à cet exercice de marketing en 2006 ou 2007.

11 La vérification a révélé qu EFG, au nom de CTHI, était allée en appel d offres en 2006 pour le renouvellement de son assurance biens et responsabilité civile. Suite à cela, CTHI a pu réduire ses coûts d assurance d environ $, ou 20 %. Contrat de gestion du gaz avec Union Gas Limited Le processus de négociation entre EFG, au nom de CTHI, et Union, qui a abouti à la signature d un contrat d exploitation de cinq ans devant se terminer le 31 décembre 2009, a fait l objet de discussions avec CTHI. Il a été constaté qu au départ, Union avait consenti à passer un contrat de service d un an avec EFG dans le cadre de la transition vers la prise de possession et l exploitation de la compagnie par EFG. Environ six mois avant la fin du contrat, EFG a entamé des discussions avec Union pour établir un type d entente de cinq ans visant l exploitation du pipeline, vu qu EFG ne se sentait pas en mesure d exécuter à l interne les fonctions liées à l exploitation. Compte tenu de la complexité de la négociation d une entente de cinq ans, on a estimé qu une première entente d un an serait préférable, donnant ainsi amplement de temps aux parties de s entendre sur un futur contrat de cinq ans. C est lors des négociations sur l entente de cinq ans que Union a établi qu elle ne pourrait pas offrir ses services au prix convenu dans l entente d un an. Comme il avait été précisé en cours d audience, les négociations se sont poursuivies jusqu à la fin de l audience, moment où EFG et Union se sont entendues sur une entente de cinq ans à un prix légèrement inférieure à celui déposé en preuve. L Office n a décelé aucun objet de préoccupation dans le processus de négociation entrepris par EFG au nom de CTHI.

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

offre distinction pour les membres de l ajbm

offre distinction pour les membres de l ajbm offre distinction pour les membres de l ajbm L offre Distinction, à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier de vous offrir, en tant que membre de l Association du Jeune Barreau de Montréal, des

Plus en détail

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier N o 63-238-X au catalogue. Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier 2012. Faits saillants Le revenu

Plus en détail

COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT

COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT Février 2015 Un comité du conseil d administration (le «conseil») du commandité (le «commandité») de Brookfield Renewable

Plus en détail

Le Groupe Luxorama Ltée

Le Groupe Luxorama Ltée TRANSACTIONS ET RESTRUCTURATION Le Groupe Luxorama Ltée Le 14 novembre 2012 APPEL D OFFRES SOUS SEING PUBLIC Mémo d informations kpmg.ca KPMG inc. Tour KPMG Bureau 1500 600, boul. de Maisonneuve Ouest

Plus en détail

Passer à un modèle services de conseils tarifés. Parlons vrai avec les clients : les frais

Passer à un modèle services de conseils tarifés. Parlons vrai avec les clients : les frais Passer à un modèle services de conseils tarifés Parlons vrai avec les clients : les frais De plus en plus d investisseurs dans le monde exigent une meilleure transparence des frais de placement. Le Royaume-Uni

Plus en détail

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE Service des ressources humaines et affaires juridiques 20 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES Contenu Introduction 1 Les dispositions

Plus en détail

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS de l exercice terminé le 31 mars 2002 19 TABLE DES MATIÈRES Rapport de la direction 21 Rapport du vérificateur 22 États financiers Résultats 23 Excédent 23 Bilan 24 Flux de

Plus en détail

ORGANISME CANADIEN DE RÉGLEMENTATION

ORGANISME CANADIEN DE RÉGLEMENTATION ORGANISME CANADIEN DE RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES AFFAIRE INTÉRESSANT : LES RÈGLES DE L ORGANISME CANADIEN DE RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES LES STATUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail

AVIS DE REQUÊTE DE MODIFICATION DU TARIF DE TRANSPORT D ÉLECTRICITÉ DE HYDRO ONE NETWORKS INC.

AVIS DE REQUÊTE DE MODIFICATION DU TARIF DE TRANSPORT D ÉLECTRICITÉ DE HYDRO ONE NETWORKS INC. Ontario Energy Board Commission de l énergie de l Ontario EB-2006-0501 AVIS DE REQUÊTE DE MODIFICATION DU TARIF DE TRANSPORT D ÉLECTRICITÉ DE HYDRO ONE NETWORKS INC. Le 25 octobre 2005, la a introduit

Plus en détail

DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS

DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS Pour diffusion immédiate DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS MONTRÉAL (Québec), le 12 juin 2014

Plus en détail

Compétences essentielles numériques dans les petites entreprises rurales QUESTIONNAIRE DU SONDAGE PRÉ- FORMATION DES EMPLOYEURS

Compétences essentielles numériques dans les petites entreprises rurales QUESTIONNAIRE DU SONDAGE PRÉ- FORMATION DES EMPLOYEURS 1 Nom de l organisation INTRODUCTION Merci de prendre le temps de participer à ce sondage. Les résultats nous fourniront des données essentielles afin de mesurer l efficacité de la formation. Ces données

Plus en détail

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS LE 31 MARS, 2009 PETRO-CANADA - 2 - RÉSULTATS CONSOLIDÉS (non vérifié) Pour les périodes terminées le 31 mars (en millions de dollars canadiens, sauf les montants

Plus en détail

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS Au 31 mars 2014 Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. 2000 Manulife Place 10180 101 Street Edmonton (Alberta) T5J 4E4 Canada Tél. : 780-421-3611

Plus en détail

b) La liste de vos anciens noms pour les 5 dernières années (avec explications) Si non applicable, veuillez cocher

b) La liste de vos anciens noms pour les 5 dernières années (avec explications) Si non applicable, veuillez cocher PROPOSITION D ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE POUR LES CABINETS, LES REPRÉSENTANTS AUTONOMES, LES REPRÉSENTANTS AGISSANT POUR LE COMPTE D UN CABINET SANS Y ÊTRE EMPLOYÉS ET LES SOCIÉTÉS AUTONOMES

Plus en détail

Une offre à la hauteur de votre réussite

Une offre à la hauteur de votre réussite Offre Distinction Avantages pour les membres particuliers Transactions courantes Une offre à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier d être partenaire de l Association du Jeune Barreau de Montréal

Plus en détail

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC Services de gestion de patrimoine RBC Budget Fédéral 2015 Mesures fiscales proposées dans le budget fédéral 2015 Résumé des principales mesures fiscales pouvant avoir une incidence sur vous Le ministre

Plus en détail

Offre Exclusive. Médecins. Fédération des médecins résidents du Québec

Offre Exclusive. Médecins. Fédération des médecins résidents du Québec Offre Exclusive Médecins Fédération des médecins résidents du Québec Volet transactionnel Une offre à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier d être partenaire de la Fédération des médecins résidents

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

un état de changement

un état de changement un état de changement Bulletin bimestriel à l intention des organismes sans but lucratif Février 2013 Dans ce numéro Nouvelles normes comptables pour les organismes sans but lucratif Introduction Les organismes

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Conformément à la Loi sur l Office national de l'énergie, S.R.C. 1985, c. N-7 et au Règlement de l Office national de l énergie

Plus en détail

Fonds communs de placement de la HSBC Notice annuelle

Fonds communs de placement de la HSBC Notice annuelle Le 25 juin 2015 Fonds communs de placement de la Notice annuelle Offre de parts de série investisseurs, de série conseillers, de série privilèges, de série gestionnaires et de série institutions des Fonds

Plus en détail

Lignes directrices à l intention des praticiens

Lignes directrices à l intention des praticiens Janvier 2005 Lignes directrices à l intention des praticiens Visiter notre site Web : www.cga-pdnet.org/fr-ca Le praticien exerçant seul ou au sein d un petit cabinet et l indépendance Le Code des principes

Plus en détail

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Plus en détail

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information Brochure Réservé aux conseillers à titre d information Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS Prêt REE C est un concept simple : le plutôt vous commencez à épargner, plus vos placements

Plus en détail

AVIS DE RÈGLEMENT PROPOSÉ

AVIS DE RÈGLEMENT PROPOSÉ AVIS DE RÈGLEMENT PROPOSÉ Markson c. Banque MBNA Canada À: Tous les détenteurs, passés et actuels, de cartes de crédit de la Banque MBNA Canada et de CUETS Financial VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CET AVIS,

Plus en détail

La Première du Canada et la Compagnie Legacy offrent à tous leurs clients et aux consommateurs un accès égal à leurs produits et services.

La Première du Canada et la Compagnie Legacy offrent à tous leurs clients et aux consommateurs un accès égal à leurs produits et services. Politique de la Compagnie d assurance-vie Première du Canada («Première du Canada») et de la Compagnie d assurances générales Legacy («Compagnie Legacy») en matière de service à la clientèle : Offrir des

Plus en détail

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO)

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 1 PROGRAMME

Plus en détail

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT Champ d application de la politique Les options d achat d actions incitatives servent à récompenser les titulaires d option pour les services qu ils fourniront à l émetteur.

Plus en détail

www.rbcassurances.com

www.rbcassurances.com Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.rbcassurances.com CROISSANCE SOLIDITÉ INTÉGRATION APERÇU DE LA SOCIÉTÉ 2004 Marques déposées de la Banque Royale du Canada. Utilisées sous

Plus en détail

Régime d indemnités pour perte de salaire de RBC Assurances. Protégez vos employés tout en réalisant des économies

Régime d indemnités pour perte de salaire de RBC Assurances. Protégez vos employés tout en réalisant des économies Régime d indemnités pour perte de salaire de RBC Assurances Protégez vos employés tout en réalisant des économies Table des matières Protégez vos employés tout en réalisant des économies 1 Qu est-ce qu

Plus en détail

INTRODUCTION Événements importants survenus au cours de l année

INTRODUCTION Événements importants survenus au cours de l année RÉGIME DE RETRAITE À L INTENTION DU GROUPE MANOEUVRES, HOMMES DE MÉTIER ET DE SERVICES DES DISTRICTS SCOLAIRES DU NOUVEAU-BRUNSWICK Rapport de l administrateur pour l année 2006 Décembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec)

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) États financiers Au 31 décembre 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE/RESPONSABILITÉ CIVILE GÉNÉRALE DES ENTREPRISES MULTIMÉDIAS DES DIFFUSEURS AVIS :

PROPOSITION D ASSURANCE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE/RESPONSABILITÉ CIVILE GÉNÉRALE DES ENTREPRISES MULTIMÉDIAS DES DIFFUSEURS AVIS : PROPOSITION D ASSURANCE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE/RESPONSABILITÉ CIVILE GÉNÉRALE DES ENTREPRISES MULTIMÉDIAS DES DIFFUSEURS AVIS : LA PRÉSENTE PROPOSITION SE RAPPORTE À UNE GARANTIE D

Plus en détail

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AUX 31 OCTOBRE 2012 ET 2011 ET AU 1 ER NOVEMBRE 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant

Plus en détail

Caisse du Régime de retraite des cadres de la Ville de Québec. États financiers 31 décembre 2007

Caisse du Régime de retraite des cadres de la Ville de Québec. États financiers 31 décembre 2007 Caisse du Régime de retraite des cadres de la Ville de Québec États financiers Le 26 mai 2008 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. Comptables agréés Place de la Cité, Tour Cominar 2640, boulevard

Plus en détail

FIBROSE KYSTIQUE CANADA

FIBROSE KYSTIQUE CANADA États financiers de FIBROSE KYSTIQUE CANADA KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (416) 228-7000 Yonge Corporate Centre Télécopieur (416) 228-7123 4100, rue Yonge, Bureau 200 Internet www.kpmg.ca Toronto

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA Vérification de la gestion des ressources humaines 13 mai 2010 Préparée par le Centre de gestion publique Inc. TABLE DES MATIÈRES 1.0 Sommaire...

Plus en détail

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA 1. Définitions Pour les fins du présent régime, les termes énumérés ci-dessous ont le sens suivant : «actions ordinaires» désigne

Plus en détail

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice,

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, PROTOCOLE Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, Le Tribunal de commerce de Paris, représenté par son Président en

Plus en détail

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Communiqué Juin 2011 Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Les provinces du Québec et de l Ontario ont adopté l

Plus en détail

Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014

Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014 Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014 Présenté au : Comité permanent des finances de la Chambre des communes Présenté

Plus en détail

C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale)

C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale) C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale) N o : 500-11-026909-057 DANS L AFFAIRE DE LA LIQUIDATION DES BIENS DE : FONDS NORBOURG PLACEMENTS ÉQUILIBRÉS,

Plus en détail

Politique de gestion financière et d approvisionnement

Politique de gestion financière et d approvisionnement Politique de gestion financière et d approvisionnement Modifiée lors du C.A. du 13 juin 2012 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 1 Dispositions générales... 2 1. Objet... 2 Règles de gestion financière...

Plus en détail

Barème de frais des produits et services

Barème de frais des produits et services Barème de frais des produits et services Le 4 mai 2015 Barème de frais des produits et services Sommaire Comptes bancaires 4 Compte de chèques 4 Compte Mérite 6 Compte Élan 7 Compte Épargne Privilège 8

Plus en détail

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers Bilan 3 État des résultats 4 État de l'évolution de l actif net 6 État des flux de

Plus en détail

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Janvier 2015 L assurance-vie joue un rôle de plus en plus important dans la planification financière en raison du patrimoine croissant

Plus en détail

Le 8 mai 2015. Bonjour,

Le 8 mai 2015. Bonjour, Le 8 mai 2015 Bonjour, En janvier, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) a annoncé la conclusion de l acquisition des activités canadiennes de la Standard Life. Je souhaite vous informer

Plus en détail

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 COMMUNIQUÉ QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 TSX-SMF PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 Montréal, Québec, le 21 avril 2004 SEMAFO (TSX SMF)

Plus en détail

Opérations entre apparentés

Opérations entre apparentés exposé-sondage CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC PROJET DE NORMES COMPTABLES Opérations entre apparentés Septembre 2012 DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES COMMENTAIRES : LE 21 NOVEMBRE 2012

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc. Le présent document est important et exige votre attention immédiate. Si vous avez des doutes quant à la façon d y donner suite, vous devriez consulter votre courtier en valeurs mobilières, directeur de

Plus en détail

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le 19 avril 2013 Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le comité d experts a été formé vers la fin de 2011, et on lui a donné le mandat de formuler des

Plus en détail

L Office national de l énergie a produit la version finale du rapport d audit du programme de gestion de l intégrité d Enbridge.

L Office national de l énergie a produit la version finale du rapport d audit du programme de gestion de l intégrité d Enbridge. Dossier Le 31 mars 2015 Monsieur Guy Jarvis Président, Oléoducs Dirigeant responsable aux termes de la Loi sur l Office national de l énergie Pipelines Enbridge Inc. Fifth Avenue Place, bureau 3000 425,

Plus en détail

Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement

Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement Sondage ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles T1 2012 Aperçu des résultats économiques Le niveau

Plus en détail

Programme des services aux familles des militaires. Contrôle de conformité et d assurance. Exercice financier 2013-2014

Programme des services aux familles des militaires. Contrôle de conformité et d assurance. Exercice financier 2013-2014 Programme des services aux familles des militaires Contrôle de conformité et d assurance Exercice financier 2013-2014 INTRODUCTION Conformément au Protocole d entente () entre le ministère de la défense

Plus en détail

Cessation d emploi et protection d assurance collective

Cessation d emploi et protection d assurance collective SOINS MÉDICAUX ET SOINS DENTAIRES / INVALIDITÉ, VIE ET MMA 14-11 Cessation d emploi et protection d assurance collective Le présent bulletin est une mise à jour du numéro 07-02 de l Info- Collective. Parmi

Plus en détail

Assurances Auto AXA Canada (AAAC 1 ) 2 Partie A 3

Assurances Auto AXA Canada (AAAC 1 ) 2 Partie A 3 Volume 5 Numéro 1 Avril 2007 en partenariat avec la Chaire internationale CMA d étude des processus d affaires Assurances Auto AXA Canada (AAAC 1 ) 2 Partie A 3 Cas produit par Johanne CASSIS 4 et par

Plus en détail

Annexe 1. Stratégie de gestion de la dette 2014 2015. Objectif

Annexe 1. Stratégie de gestion de la dette 2014 2015. Objectif Annexe 1 Stratégie de gestion de la dette 2014 2015 Objectif La Stratégie de gestion de la dette énonce les objectifs, la stratégie et les plans du gouvernement du Canada au chapitre de la gestion de ses

Plus en détail

Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit

Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit Enquête unifiée auprès des entreprises - annuelle Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit Guide

Plus en détail

Bienvenue chez Banque Nationale Réseau des correspondants

Bienvenue chez Banque Nationale Réseau des correspondants Bienvenue chez Banque Nationale Réseau des correspondants Pour atteindre vos objectifs financiers, vous devez pouvoir compter sur un partenaire fiable pour la gestion de votre patrimoine. Et, à ce titre,

Plus en détail

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NEUF DES PLUS GRANDES INSTITUTIONS FINANCIÈRES ET CAISSES DE RETRAITE CANADIENNES PRÉSENTENT

Plus en détail

Programme de prêts REE

Programme de prêts REE Brochure Programme de prêts REE Réservé aux conseillers à titre d information LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS Page 1 de 10 Prêt REE C'est un concept simple : le plutôt vous commencez à épargner, plus

Plus en détail

VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER

VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER ASSURANCE DÉGAGEMENT DE RESPONSABILITÉ DE L ENTREPRISE L assurance est fournie par la Royal & Sun Alliance du Canada,

Plus en détail

Service de fourniture de gaz naturel Service de gaz de compression

Service de fourniture de gaz naturel Service de gaz de compression Les services de fourniture et de gaz de compression de gaz naturel et de gaz de compression EN BREF Service de fourniture de gaz naturel Le service de fourniture de gaz naturel correspond à la fourniture

Plus en détail

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant 1 Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices RBC Votre employeur a

Plus en détail

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6 Table des matières 1 À noter... 3 2 Demande de prêt REER... 3 3 But du produit... 4 4 Le produit en bref... 5 5 Les principaux avantages... 6 6 Utilisation du prêt REER... 6 6.1 Taux d intérêt... 6 7 Modalités

Plus en détail

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012 États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Rapports de la direction et des auditeurs DÉCLARATION CONCERNANT LA RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE LA COMMUNICATION D INFORMATION FINANCIÈRE

Plus en détail

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE En soumettant les informations relatives à vos activités de courtage sur le formulaire d enregistrement en ligne

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

RAPPORT DU SYNDIC AUX CRÉANCIERS SUR L ADMINISTRATION PRÉLIMINAIRE

RAPPORT DU SYNDIC AUX CRÉANCIERS SUR L ADMINISTRATION PRÉLIMINAIRE Samson Bélair/Deloitte & Touche Inc. 1, Place Ville Marie Bureau 3000 Montréal QC H3B 4T9 Canada Tél. : 514-393-7115 Téléc. : 514-390-4103 www.deloitte.ca CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE QUÉBEC DIVISION

Plus en détail

Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres (RPT 99) de l Office national de l énergie

Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres (RPT 99) de l Office national de l énergie 444, Septième Avenue S.-O. Calgary (Alberta) T2P 0X8 Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres (RPT 99) de l Office national de l énergie l intégrité Numéro de dossier : OF-Surv-OpAud-T211-2012-2013

Plus en détail

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE Les versions courantes des documents sont mises à jour en ligne. Les copies imprimées ne sont pas contrôlées. Page 1 de 5 DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE POUR LES PERSONNES SOUMISES À DES RESTRICTIONS

Plus en détail

LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE

LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE BIENVENUE DANS UN RÉGIME DE RETRAITE À NUL AUTRE PAREIL LE REER COLLECTIF FÉRIQUE EN BREF En vertu d une entente avec Gestion FÉRIQUE, votre employeur

Plus en détail

Formulaire d inscription Compte FRR fonds communs de placement

Formulaire d inscription Compte FRR fonds communs de placement Important : 1. Remplir tous les champs du Formulaire d inscription au. 2. Signer, dater et retourner le formulaire dûment rempli à : Fonds d investissement Tangerine Limitée, 3389, av Steeles E, Toronto,

Plus en détail

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ SEULS LES RÉSIDENTS CANADIENS SONT ADMISSIBLES À CE CONCOURS RÉGI PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. PÉRIODE DU

Plus en détail

Toronto (Ontario) Le vendredi 26 octobre 2007 L ÉNONCÉ FAIT FOI. Pour de plus amples renseignements, s adresser à :

Toronto (Ontario) Le vendredi 26 octobre 2007 L ÉNONCÉ FAIT FOI. Pour de plus amples renseignements, s adresser à : Allocution présentée par la surintendante Julie Dickson Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) dans le cadre du Colloque des affaires réglementaires du Bureau d assurance du

Plus en détail

[TRADUCTION] [EN-TÊTE DE L AGENCE DU REVENU DU CANADA]

[TRADUCTION] [EN-TÊTE DE L AGENCE DU REVENU DU CANADA] [TRADUCTION] [EN-TÊTE DE L AGENCE DU REVENU DU CANADA] Votre dossier Notre dossier Wildeboer Dellelce LLP 365 Bay Street Suite 800 Wildeboer Dellelce Place Toronto (Ontario) M5H 2V1 2011-041735 Ryan Lay

Plus en détail

Optimisation de la valeur de vos solutions Oracle

Optimisation de la valeur de vos solutions Oracle Optimisation de la valeur de vos solutions Oracle Ayez des attentes plus élevées ANCE RELATIONS PROFON SOUPLESSE TRANSFORMATI ENDEMENT INFLUENCE PER INSPIRATION CROISSANCE Deloitte et Oracle Aujourd hui,

Plus en détail

LA COMPTABILITÉ DU SECTEUR PRIVÉ EN PLEINE TRANSITION

LA COMPTABILITÉ DU SECTEUR PRIVÉ EN PLEINE TRANSITION Incidences du passage aux IFRS sur la comptabilité du secteur public PAR JIM KEATES, DIRECTEUR DE PROJETS, CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC, L INSTITUT CANADIEN DES COMPTABLES AGRÉÉS

Plus en détail

Imagine Canada États financiers

Imagine Canada États financiers États financiers 31 décembre 2014 Table des matières Page Rapport de l auditeur indépendant 1-2 État des produits et des charges 3 État de l évolution des actifs nets 4 État de la situation financière

Plus en détail

SAPUTO INC. CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIO NS

SAPUTO INC. CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIO NS SAPUTO INC. CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIO NS La présente circulaire vous est remise dans le cadre de la sollicitation par la direction de SAPUTO INC. (la Société) de procurations qui seront

Plus en détail

Accord d Hébergement Web Mutualisé

Accord d Hébergement Web Mutualisé Les Conditions qui suivent s appliquent aux services d hébergement Web mutualisé et aux services associés de Radiant achetés sur le site Web de Radiant ou sur les sites d autres partenaires. D autres services

Plus en détail

RÉGIMES D ASSURANCE SALAIRE (RAS) MISE À JOUR DE 2012-2013

RÉGIMES D ASSURANCE SALAIRE (RAS) MISE À JOUR DE 2012-2013 RÉGIMES D ASSURANCE SALAIRE (RAS) MISE À JOUR DE 2012-2013 L Association canadienne de la paie (ACP) a collaboré avec l Agence du revenu du Canada (ARC) pour s assurer que toute l information associée

Plus en détail

C11 : Principes et pratique de l assurance

C11 : Principes et pratique de l assurance Spécimen de questionnaire d examen C11 : Principes et pratique de l assurance IMPORTANT : Vous disposez de 3 heures pour passer cet examen. Total : 200 points Lorsque vous quittez la salle d examen, vous

Plus en détail

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010 BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS Aux 31 octobre 2011 et 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant à la situation financière,

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour l'environnement

Programme des Nations Unies pour l'environnement NATIONS UNIES EP Programme des Nations Unies pour l'environnement Distr. Restreinte UNEP/OzL.Pro/ExCom/40/5 19 juin 2003 FRANÇAIS ORIGINAL: ANGLAIS COMITÉ EXÉCUTIF DU FONDS MULTILATÉRAL AUX FINS D APPLICATION

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2010/16 - Traitement comptable des subsides, dons et legs, octroyés en espèces, dans le chef des grandes et très grandes associations et fondations bénéficiaires

Plus en détail

FAILLITE ET RESTRUCTURATION

FAILLITE ET RESTRUCTURATION 139 FAILLITE ET RESTRUCTURATION Selon la législation constitutionnelle canadienne, le gouvernement fédéral exerce un contrôle législatif exclusif sur les faillites et l insolvabilité. Au Canada, les procédures

Plus en détail

Régime de retraite de la Corporation de l École Polytechnique ASSEMBLÉE ANNUELLE 14 JUIN 2010

Régime de retraite de la Corporation de l École Polytechnique ASSEMBLÉE ANNUELLE 14 JUIN 2010 Régime de retraite de la Corporation de l École Polytechnique ASSEMBLÉE ANNUELLE 14 JUIN 2010 Ordre du jour 1. Ouverture de l assemblée 2. Adoption du procès-verbal de l assemblée annuelle du 17 juin 2009

Plus en détail

ENBRIDGE INC. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 31 décembre 2013

ENBRIDGE INC. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 31 décembre 2013 ENBRIDGE INC. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 31 décembre 2013 RAPPORT DE LA DIRECTION Aux actionnaires d Enbridge Inc. Information financière La direction d Enbridge Inc. (la «société») est responsable des

Plus en détail

Réglementation des jeux de casino

Réglementation des jeux de casino Chapitre 4 Section 4.01 Commission des alcools et des jeux de l Ontario Réglementation des jeux de casino Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.01 du Rapport annuel 2010 Contexte

Plus en détail

ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA

ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE Banque du Canada MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA 1. Par les présentes, le ministre des Finances donne avis que

Plus en détail

SOLLICITATION DE COMMENTAIRES

SOLLICITATION DE COMMENTAIRES CIRCULAIRE Le 30 septembre 2003 SOLLICITATION DE COMMENTAIRES NORMES MINIMALES CONCERNANT L OUVERTURE, LE FONCTIONNEMENT ET LA SURVEILLANCE DES COMPTES INSTITUTIONNELS AJOUT DE LA POLITIQUE C-7 Résumé

Plus en détail

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada Bienvenue chez desjardins le premier groupe financier coopératif au canada 04 Vous accueillir. Vous accompagner. Vous simplifier la vie. desjardins souhaite faciliter votre intégration au pays. dans cette

Plus en détail

devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable

devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable VERSION DÉFINITIVE Allocution prononcée par Anthony Ariganello, CGA Président-directeur général CGA-Canada devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable Toronto (Ontario) Le 20 octobre

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité Page 1 de 5 Le présent certificat d assurance (le «certificat») renferme des détails importants sur votre couverture d assurance ; veuillez le garder en lieu sûr. La correspondance ultérieure pourrait

Plus en détail