RAPPORT ANNUEL Adie Martinique 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT ANNUEL Adie Martinique 2012"

Transcription

1 RAPPORT ANNUEL Adie Martinique 2012

2 Sommaire MOT!DU!DIRECTEUR!RÉGIONAL!!!!!!!!4! L!ADIE!EN!CHIFFRES!EN!2012!!!!!!!!!5!! L ADIE!AU!SERVICE!DES!POPULATIONS!FRAGILISÉES!PAR!LA!CRISE!!!!7! LA!CRÉATION!D EMPLOI,!FER!DE!LANCE!DE!L ACTION!DE!L ADIE!!!!13!!!! RAPPORT!PARTENAIRES!&!RAPPORT!FINANCIER!!!!!!21!! LES!PARTENAIRES!DE!L ADIE!!!!!!!!!28!!!!!!!!! LES!ADRESSES!DE!L ADIE!!!!!!!!!30! Les 3 missions de l Adie! Financer! les! micro*entrepreneurs! qui! n ont! pas! accès! au! crédit! bancaire,! et! plus! par7culièrement!les!chômeurs!et!les!allocataires!des!minima!sociaux! Accompagner! les! micro*entrepreneurs! avant,! pendant! et! après! la! créa7on! de! leur! entreprise!pour!en!assurer!la!pérennité! Contribuer!à!l améliora7on!de!l environnement!ins7tu7onnel!du!microcrédit!et!de!la! créa7on!d entreprise!

3 Le mot du Directeur Régional Par!Alexandre!Rutecki,!Directeur!Régional! Adie!aux!An7lles*Guyane.! L Adie Créer son propre emploi est vécu comme un espace de liberté dans une conjoncture économique qui demeure difficile. La mission de l Adie s inscrit dans cette dynamique en faveur des publics fragiles à qui l association donne les moyens d entreprendre. C est une autre façon de construire l économie là où la finance classique a montré ses limites et ses injustices. prête plus que de l argent, de l attention nombre de porteurs de projet sollicitant l aide de l association n a jamais été aussi important. L Adie, avec tous ses partenaires, s est fixée comme exigence d apporter une solution à chacun. Il ne s agit pas de statuer sur le simple octroi d un microcrédit, mais d accompagner dans la durée et contribuer à un projet de vie de toutes les personnes qui nous font confiance. L association est un acteur majeur de l Economie Sociale et Solidaire. L Adie rassemble autour des porteurs de projet des bénévoles très impliqués dans la vie de l association et des salariés motivés pour accompagner l entrepreneuriat populaire, particulièrement dynamique outre-mer, dans l aventure qu est la création d entreprise. Les collectivités publiques interviennent pour financer les coûts liés à l accompagnement alors que les banques financent les microcrédits. Cette dynamique a permis d accompagner et de financer 1077 personnes cette année, alors que le L envie ou le besoin de créer son entreprise n a jamais été aussi fort, le travail indépendant est une voie de lutte contre l exclusion sociale et financière. L Adie, forte de 23 années d expérience et de microcrédits octroyés, propose des solutions concrètes dont l impact se vérifie chaque jour. Dans une société en forte mutation, l Adie affirme que le droit à l initiative et à l emploi sont des droits fondamentaux. L Adie a des valeurs fortes à partager pour réaliser une mission centrée sur l utilité sociale et porteuse d une ambition économique.

4 L Adie en chiffres en 2012 Dans la Direction Antilles- Guyane microcrédits octroyés en 2012, depuis l origine Nombre de clients actifs : Encours 2 : Fonds distribués 2 : L impact social de l action de l Adie Taux de pérennité des entreprises : Sur 2 ans : 68% Sur 3 ans : 59% Taux d insertion des créateurs 1 : 79% Taux! de! sa7sfac7on! par! rapport! à! la! créa7on!d entreprise!:!90!%! Taux! de! sa7sfac7on! par! rapport! aux! services!délivrés!par!l Adie!:!96!%! En Martinique 1235 personnes accueillies 433 microcrédits professionnels & 29 prêts d honneur accordés 78 prêts pour l emploi accordés 411 entreprises financées dont 37% de bénéficiaires du RSA 474 personnes accompagnées dont 51 jeunes intégrés dans CréaJeunes 1592 emplois créés depuis ,01% de taux de remboursement Un coût moyen de par entreprise créée 1. Pourcentage de micro-entrepreneurs en situation d emploi à la date de l enquête (créateurs dont l entreprise est en activité et créateurs dont l entreprise n est plus en activité mais qui ont retrouvé un emploi ou créé une autre entreprise) par rapport au nombre total de personnes interrogées 2. Hors primes et financements Nacre 3. Année d implantation de l Adie en Martinique

5 La! créa7on! d entreprise! à! travers! le!microcrédit!est!plus!que!jamais! un! ou7l! de! lu`e! contre! le! chômage.! En! ces! temps! de! crise,! l'adie!reste!fidèle!à!son!public!en! s'adressant! prioritairement! aux! popula7ons!les!plus!précaires. L ADIE AU SERVICE DES POPULATIONS FRAGILISÉES PAR LA CRISE

6 Près d un porteur de projet sur deux percevait un minimum social à son entrée dans l association! "Une proportion importante de bénéficiaires des minima sociaux parmi les entrepreneurs financés par l Adie en Martinique! 47% des micro-entrepreneurs financés par l association sont allocataires d un minimum social, dont 37% perçoivent le RSA et 6% l ASS. À titre de comparaison, ce n est le cas que de 6,3% de l ensemble des créateurs d entreprise en France (5,1% pour le RSA et 1,2% pour l ASS) 1. "Un créateur sur deux est sans diplôme! Parmi les clients de l association financés en 2012, on dénombre une part importante de créateurs sachant tout juste lire et écrire : 34%. Soit près du triple de la proportion observée chez l ensemble des créateurs d entreprise en France. 1. Toutes!les!données!concernant!les!créateurs!d entreprises!en!france!sont!issues!de!la!même!source!:!insee!!enquête! SINE!2010!entreprises!«!classiques!»!(hors!auto*entrepreneurs).!

7 Quand la création d entreprise se conjugue au féminin, et touche toutes les tranches d âge! "La parité à l oeuvre! Près des deux tiers des créateurs d entreprise financés par l association en Martinique en 2012 étaient des créatrices (63% exactement). Alors qu elles ne représentent que 29% de la moyenne des créateurs d entreprise en France. "Lydie, 33 ans, Restauratrice à domicile! "Des créateurs d entreprise tant «juniors» que «seniors»! En 2012 un quart des porteurs de projet financés et accompagnés par l association en Martinique avaient moins de 30 ans. Dans le même temps ils étaient plus de la moitié (56,5% exactement) à avoir plus de 40 ans ; dont 45% avaient plus de 50 ans. Soit une proportion de «seniors» de 10 points supérieure à la moyenne nationale.

8 Quartiers prioritaires, zones urbaines et zones rurales : Une même volonté d entreprendre! "En Martinique près d un créateur d entreprise sur deux financé par l Adie est issu des quartiers! En 2012 l Adie est intervenue sur l ensemble du département depuis ses agences de Fortde-France et du Lamentin. Ainsi que via son agence mobile se rendant chaque semaine dans les communes de l Espace Sud. Les équipes de l Adie sont par ailleurs dédiées à un secteur géographique défini, afin d en connaître au mieux les particularismes et de faciliter les relations partenariales. Le travail de l Adie dans les quartiers de Martinique tient en outre une place importante. Les créateurs d entreprise qui en sont issus représentaient 44% des bénéficiaires, contre 26% en moyenne sur l ensemble du réseau. Qu elles soient créées dans des quartiers difficiles ou à la campagne, les microentreprises accompagnées par l association contribuent toute à la densité du tissu économique local. Et constituent une alternative concrète à la lutte contre la chômage et la paupérisation des plus exclus. Lancée en 2008 sur le quartier des Terres Sainville, l action de prêts de groupe a connu un succès important. Plus de 700 personnes ont été touchées depuis le début de l action. Bien que celle-ci ai été limitée à une zone géographique restreinte afin de privilégier la proximité et donc la fréquence des contacts entre les conseillers de l agence et les clients. Groupe'Kolé'Séré.'' L Adie et les prêts de groupe! Les groupes d emprunteurs sont ainsi constitués de 4 à 7 membres se connaissant entre eux, et habitant à moins de 20 minutes à pied de l agence. Ils élisent collégialement un chef et choisissent un nom de groupe. Et sollicitent auprès de l Adie un financement dédié au développement et à l immatriculation de leur activité. Les microcrédits mis en place pour ce public sont des prêts de faible montant et de courte durée. En revanche, les prêts sont renouvelés et leur montant augmente en fonction de l évolution des revenus de l activité et de la capacité de remboursement de chaque emprunteur.

9 Des porteurs de projet plébiscitant les secteurs du commerce et des services, ainsi que le régime de l auto-entreprise! "En Martinique la la moitié des entrepreneurs accompagnés par l Adie sont dans le secteur du commerce! La répartition sectorielle des entreprises financées par l Adie est stable : avec 50% (vs 43% dans l ensemble du réseau de l Adie) le commerce est majoritaire. Ce secteur, peu exigeant en formation initiale et en capital de départ, convient bien aux micro-entrepreneurs financés par l association. Viennent ensuite la prestation de services (25%), la restauration (10%), la petite agriculture (5%) et l artisanat (5%). "Plus de la moitié des créations d entreprise financées par l Adie s effectuent sous le régime de la micro-entreprise ou du micro-social Près de 6 entrepreneurs financés par l Adie sur 10 optent pour le régime fiscal de la micro-entretreprise ou du micro-social, réservé aux Auto Entrepreneurs. Une proportion comparable aux chiffres de la création d entreprise en Martinique en 2012 : 68% étaient des entreprises individuelles, et parmi elles les ⅔ démarraient grâce au statut de l Auto-Entrepreneur. Cela s explique pour l essentiel par un régime fiscal bien adapté aux démarrage de petites activités économiques ; grâce à une visibilité sur le paiement des cotisations sociales et un proportionnement de celles-ci à l activité effective de l entreprise. Enfin les entrepreneurs n ayant pas opté pour un statut à la date du 1 er financement de l Adie correspondent aux activités génératrices de revenus des quartiers prioritaires, en cours d officialisation par l association dans le cadre des prêts de groupes.

10 Le microcrédit comme outil de lutte contre la pauvreté! "Avant de créer son entreprise un client de l Adie sur deux vivait en dessous du seuil de pauvreté Le seuil de pauvreté est défini comme correspondant à 60% du revenu médian. Sont considérées comme pauvres les personnes dont le niveau de vie est inférieur à ce seuil, qui s établit à 964 euros mensuels en En France la pauvreté monétaire concernait 8,6 millions de personnes en 2010, soit 14,1% de la population, contre 13,5% en 2009 (source : Observatoire National de la Pauvreté et de l Exclusion Sociale). Pour ce qui concerne l Adie, cette proportion est nettement supérieure puisque 47% des clients financés en 2012 se trouvaient en situation de pauvreté au moment de leur entrée dans l association. Encore ne s agit-il que d une évaluation vraisemblablement sous-estimée. Le choix ayant été fait de privilégier des hypothèses minorantes, il est fort probable que la proportion réelle dépasse légèrement 50%. Ces données démontrent la capacité de l Adie à toucher son public cible. Elles mettent également en lumière le courage et l énergie de ces micro-entrepreneurs qui font le choix de se lancer dans l aventure de la création pour sortir de la précarité en prenant un nouvel envol. "L impact social de l action de l Adie Pour évaluer sa performance sociale, l Adie s appuie sur l expertise du réseau CERISE : des audits d évaluation ont été menés en 2004, en 2007 et fin À l issue de ce dernier audit, l Adie obtient un score global de 63 sur 100 par rapport à une moyenne de 54 sur 100 pour ses pairs, à savoir les Institutions de microfinance de taille similaire et ne mobilisant pas d épargne. Les conclusions de CERISE soulignent que «ce score est porté en particulier par sa stratégie forte de ciblage des pauvres et des exclus, la qualité de ses services, et son appui aux créateurs d entreprise par des services non financiers d accompagnement». Les résultats mettent en exergue la grande diversité des publics touchés et la forte représentation des exclus. À ces personnes sont offerts des services financiers de qualité : proximité, transparence, alliés à un accompagnement structurant et personnalisé. Ces prestations sous-tendent un taux élevé de satisfaction : 96% des créateurs d entreprise soutenus par l Adie se déclarent satisfaits dont 73% «très satisfaits». L audit met par ailleurs en avant le faible coût du crédit à l échelle internationale. "Vladimir, Commerce de produits capillaires! A 35 ans, après 4 années en «informel» dans un bazar de la rue Trissort aux Terres Sainville, et sa formation Action commerciale en poche, Vladimir décide de créer son entreprise. La plupart des membres de sa familles tiennent des magasins de vêtements (mère, tante et compagne). Le microcrédit octroyé par l Adie a permis le financement des travaux d installation et d une caisse enregistreuse.

11 En! élaborant! son! dernier! Plan! stratégique,! l Adie! a! clairement! affiché! son! ambi7on! de! doubler! son! ac7vité! en! 5! ans.! Ce`e! ambi7on! correspond! à! la! volonté! déterminée! de! l associa7on! de! par7ciper! à! la! créa7on! d emploi! dans! notre! société! fragilisée! par! la!!!! crise,!!où!!la!!!part!!!du!!!travail!!!!!salarié!va!diminuant.! LA CRÉATION D EMPLOI, FER DE LANCE DE L ACTION DE L ADIE

12 Le microcrédit accompagné est en hausse! "411 entreprises financées et 474 personnes accompagnées En 2012, 411 personnes ont été financées pour la création et le développement de leur entreprise. L accompagnement des micro-entrepreneurs avant et après la création de leur activité a connu une évolution importante. En 2012 l association a en effet franchi la barre des 450 personnes accompagnées (474 exactement), traduisant dans les faits sa volonté d offrir au plus grand nombre des solutions d accompagnement adaptées à leur besoin. Ainsi en 2012 l Adie a mis en place des modules d accompagnement collectifs (régimes fiscaux, développement commercial, etc.) ainsi qu un suivi individualisé des porteurs de projet (aide au montage du projet, à l immatriculation puis à la gestion de l entreprise). Enfin, les progrès dans la maîtrise du risque se sont également confirmés puisque le taux de remboursement des microcrédits a connu une amélioration de près de 2 points, pour s établir à 93,01% au 31 décembre "Des financements adaptés aux besoins des micro - entrepreneurs En 2011, l Adie avait mis en place d importantes évolutions dans son offre de services financiers afin de la rendre plus accessible et plus attractive. Forte de cet acquis, l association avait ensuite décidé de jouer la carte de la stabilité en Ainsi, les financements professionnels n ont connu que de légères retouches. "Une attention pour les séniors En porteur de projet sur 4 accompagné et financé par l Adie avait plus de 50 ans. Soit une proportion de 5 points supérieure à la moyenne nationale. En Martinique plus qu ailleurs les seniors sont particulièrement touchés par le chômage. Face auquel la création de son propre emploi constitue souvent l unique alternative. Fort de ce constat, et avec le soutien de l Etat, l Adie a réalisé une étude en 2012 relative à la création d entreprise chez les seniors. Cette étude concluait entre autre sur la forte compétence technique de cette typologie de créateur d entreprise. Ainsi que sur la nécessité de développer une offre d accompagnement dédiée, axée sur la gestion et le développement commercial de l entreprise. Cet accompagnement constitue l une des priorités de l Adie Martinique en 2013.

13 Des services d accompagnement enrichis! "L accompagneme nt personnalisé accolé au microcrédit! Le parcours d accompagnement proposé à l Adie est conçu à partir des besoins des porteurs de projet, en veillant à ne pas proposer de suivis trop longs ou trop contraignants, et aussi à faciliter l évolution des perceptions des intéressés. Il s agit en réalité de rendre ces derniers acteurs de leur propre parcours, à travers une pédagogie active et qui les implique vraiment. Conçu sur mesure, le catalogue des services d accompagnement entend à la fois répondre aux différents stades de maturité de l entreprise - montage du projet, démarrage et développement de l entreprise - et s adapter aux modalités qui remportent le plus de succès: relation de proximité, service à distance et expertise pour les plus avancés. En Martinique en 2012 ce sont ainsi 474 personnes qui ont bénéficié de l accompagnement de l Adie. "Encourager et développer l accompagnement commercial de nos clients! L Adie a renforcé les étapes de diagnostic de l activité des micro-entrepreneurs pour les accompagner dans le développement de leur activité. L accompagnement à l Adie permet aux créateurs Le parcours CréaJeunes! CréaJeunes est un programme conçu et mis en place par l Adie en 2007 en réponse aux enjeux du chômage des jeunes, notamment dans les quartiers difficiles. Il a été pensé pour répondre à deux constats : la forte volonté des jeunes de créer leur entreprise et leur manque d'expérience et de fonds propres (Sondage Adie/IFOP/ CIF en 2005). d entreprise de prendre confiance, d être soutenu et de faire face aux difficultés rencontrées les premières années. Une partie d entre eux rencontreront des obstacles pour développer leur clientèle. Pour y faire face, l Adie aborde avec eux les facteurs clés qui conditionnent la réussite de leur projet : ce qui influence les ventes, les idées pour mieux vendre, les actions commerciales. Depuis son lancement mi 2010, le site CréaJeunes du Lamentin a formé plus de 170 jeunes, dont 60% ont créé leur entreprise. Parmi eux près des deux tiers ont sollicité et obtenu un microcrédit et un prêt d honneur octroyé par l Adie. Auxquels se sont greffés des primes à la création (PIJ, concours, etc.) Sur la seule année 2012 ce sont 51 jeunes qui ont été accompagnés dans la réalisation de leur Business Plan. 58% étaient originaires de la CACEM, 22% de la CAESM et 20% de la CCNM.

14 "Les jeunes : un public prioritaire! Le plan stratégique de le réaffirme, les jeunes méritent un effort particulier de notre part, car ils sont durement touchés par les difficultés d emploi. Il en résulte que l Adie accompagne et finance de plus en plus de jeunes porteurs de projet. En 2012, les jeunes de moins de 32 ans représentent 41% des nouveaux clients de l Adie. Près de 2700 jeunes ont été financés pour la création de leur entreprise, et près de 1000 autres pour faciliter leur maintien ou leur retour à l emploi. Pour accompagner ce public spécifique, l Adie a mis en place un programme de formation proposé gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans. Le programme CréaJeunes, lancé en 2007 et disponible dans 17 sites en France, permet à l Adie d accompagner de plus en plus de jeunes dans le montage de leur projet de création : plus de 1200 jeunes ont bénéficié de cette formation en 2012, soit une progression de 16% par rapport à 2011, portant à près de le nombre de jeunes accompagnés depuis sa création. Un nouveau site a été ouvert en Guadeloupe, portant à 3 le nombre de sites CréaJeunes en Outre-mer (avec la Guyane et la Martinique). "La campagne jeunes, le temps fort de l année Pour la seconde année consécutive le mois d octobre à vu le déroulement de la «Campagne Jeunes de l Adie». Cette campagne dédiée aux jeunes de 18 à 32 avait pour ambition de sensibiliser les jeunes porteurs de projet à la création d entreprise. Et de faire connaître les services proposés par l association en matière d accompagnement et de financement. Au total ce sont plus de 1700 jeunes qui se sont rendus sur les 150 forums organisés partout en France. En Martinique 4 forums se sont déroulés dans les missions locales du département (MILNORD, MILCEM et MLES) ainsi qu au salon d honneur du stade Pierre-Aliker. "Grégory, Coiffeur! A 29 ans, et après plusieurs années d expérience, Grégory souhaite ouvrir son salon de coiffure. Un accompagnement avec la mission locale du nord lui permet de construire son projet. l Adie lui octroie ensuite un prêt de 3160 dans le cadre d une formation aux Etats Unis avec Bary Flecher. Aujourd hui cela fait plus de quatre mois qu il a ouvert son salon de coiffure mixte sur la commune de Trinité.

15 Le microcrédit pour l emploi : Près de 80 emplois créés "Priorité au retour à l emploi! Le microcrédit personnel pour l emploi (MCPE) a poursuivi sa croissance (+10%) en 2012 avec plus de 2000 prêts octroyés sur l année, portant la production cumulée à 12 millions d euros et 6000 microcrédits depuis son lancement en En Martinique ce sont 78 emplois qui ont été créés ou sauvegardés grâce au MCPE en Le risque est par ailleurs maîtrisé avec un taux de remboursement de 91%. 80% des besoins financés portent sur la mobilité, dont 90% l achat ou la réparation d un véhicule et 10% le financement d un permis. 55% des bénéficiaires visent le retour à l emploi et 45% le maintien dans un emploi. L étude d impact menée en 2011 s est avérée positive puisque 83% de ceux qui visaient le maintien dans l emploi y sont parvenus, tandis que 51% de ceux qui visaient le retour à l emploi ont également atteint leur objectif. "Yésénia 31 ans, Salariée! "Le partenariat avec le FASTT et Pôle Emploi se poursuit! Le MCPE s est développé grâce au soutien de Pôle emploi dans la phase expérimentale de ce dispositif. L année 2012 a été l année de la transformation des résultats positifs enregistrés jusqu ici. C est aussi l année où Pôle emploi nous a renouvelé sa confiance pour la période afin de garantir la distribution du MCPE sur 20 départements.

16 Une refonte du site internet dédié aux micro-entrepeurs "Un service enrichi et mieux adapté! En!2012,!le!site!de!l Adie!dédié!aux!micro*entrepreneurs!a!cessé!d être! un!canal!direct!de!distribu7on!de!microcrédit!en!ligne!pour!demeurer! un! canal! d orienta7on! intégré! à! la! chaine! de! suivi! global! de! rela7on! avec!les!micro*entrepreneurs.!en!inscrivant!sa!demande!de!microcrédit! sur! le! site! adieconnect.fr,! le! poten7el! micro*entrepreneur! est! ainsi! uniquement! rappelé! par! la! plateforme! téléphonique! qui,! après! échanges! au! vu! des! informa7ons! remontées! par! le! site! dans! l'applica7on! de! ges7on! de! la! rela7on! client,! lui! propose! un! rendrez* vous! avec! un! conseiller! Adie.! Me`ant! l accent! sur! l accompagnement,! le! site! a! également! fait! évoluer! ses! fonc7onnalités! et! son! ergonomie! pour!offrir!un!service!supplémentaire!et!original!aux!clients!actuels!et! passés!de!l Adie!:!les!Bons!Plans!Adie.! En!2010,!une!étude!réalisée!par!IPSOS!confirmait!le!constat!fait!par!les! équipes! de! l'adie! que! les! micro*entrepreneurs! financés! et! accompagnés! par! l'associa7on! rencontraient! des! difficultés! pour! négocier!leurs!achats!professionnels!et!fragilisaient!ainsi!leur!trésorerie.! Dans!l'objec7f!de!renforcer!sa!mission!d'accompagnement,!l'Adie!a!mis! en!place!sur!internet!une!plateforme!d'achat!bap7sée!«!les!bons!plans! Adie!».! Grâce! à! des! partenariats! négociés! par! l'associa7on! auprès! de! prestataires! sélec7onnés,! ce! service! permet! aux! micro*entrepreneurs! de!bénéficier!de!tarifs!privilégiés!pour!un!certain!nombre!de!services!et! équipements! nécessaires! à! la! vie! et! au! développement! de! leur! entreprise.! Ces!Bons!Plans!sont!accessibles!aux!entrepreneurs!de!Mar7nique!:! *!Entreprise*facile.com!:!ges7on!de!l'entreprise!;! *!HA!Plus!PME!:!centrale!d'achat!de!fournitures!professionnelles!;! *!Mon!Entreprise!en!:!créa7on!de!sites!Internet!professionnels!;! *!Sefairepayer.com!:!ges7on!des!impayés!;! *!Price!Minister,!Schneider!Eletrics,!Etc.! Depuis! le! lancement! des! Bons! Plans! début! juillet! 2012,! près! de! 9! 900! visiteurs! uniques! ont! visités! la! page! de! présenta7on! des! Bons! Plans,! soit!une!moyenne!de!1!980!visiteurs!uniques!par!mois.!!5!ventes!ont!été! réalisées!auprès!des!micro*entrepreneurs!orientés!par!l Adie.!! "Les opérations Restons Liés! L Adie! se! doit! d offrir! aux! créateurs! d entreprise! qu elle! sou7ent! ses! services! de! financement! et! d accompagnement! dans! la! durée,! tout! par7culièrement! dans! le! contexte! actuel! de! crise! économique.! Cela! se! fait! naturellement! pour! ceux! avec! lesquels! existe! une! con7nuité! dans!la!rela7on,!qu ils!aient!suivi! un! parcours! de! forma7on! ou! conservé! un! lien! régulier! avec! leur!conseiller.!mais!avec!plus!de! 30! 000! d entre! eux,! il! est! nécessaire! de! me`re! en! place! des! ac7ons! systéma7ques! perme`ant! de! rappeler! à! tous! que!l Adie!reste!à!leur!service.! C est! pour! cela! qu ont! été! menées! en! 2012! deux! campagnes! Restons! liés! en! Mar7nique,! grâce! auxquelles! près!de!400!micro*entrepreneurs! ont! été! recontactés! par! courriel,! courrier! et/ou! appel! téléphonique.!!ce`e!ini7a7ve!les! incitait! à! ne! pas! hésiter! à! reprendre! contact! avec! l Adie! pour!bénéficier!en!cas!de!besoin! d un! nouveau! financement! et! des! services! complémentaires! d accompagnements! tels! que! les! tout!nouveaux!bons!plans.!!

17 Un cycle du crédit optimisé "Des démarches simplifiées et une fréquence de décision hebdomadaire, afin de lever les freins à la création "La réorganisation de la chaine de recouvrement! d activités! Une! nouvelle! étape! de! traitement! amiable,! bap7sée! Amiable! 2! a! été! créée! entre! la! phase! réseau! et! les! phases! préconten7euses! et! conten7euse.! Elle! est! prise! en! charge! depuis! le! 1 er! juillet! par! une!équipe!basée!à!roubaix!dans! les! locaux! de! la! plateforme! d accueil!de!l Adie.! Ce`e! équipe! prend! en! charge! tous! les! dossiers! de! clients! qui! cumulent! trois! échéances! impayées!successives.! Même! s il! s agit! là! d une! réorganisa7on! visant! à! mieux! organiser! le! travail! en! interne,! son! impact! sur! la! rela7on! client! ne! doit! pas! être! négligée.! Les! contacts! noués! par! l équipe! d Amiable! 2! avec! les! micro* entrepreneurs! perme`ent! en! effet! de! mieux! comprendre! les! difficultés! passagères! auxquelles! ils! sont! confrontés! et! d étudier! ensemble!la!meilleure!façon!d en! sor7r.! En! cela,! ce! nouveau! service! dédrama7se! la! situa7on! et! évite! au! client! de! basculer! dans! une! procédure! conten7euse! sans! avoir!pu!exprimer!la!réalité!de!sa! situa7on.!!

18 L Adie! mène! son! ac7on! grâce! au! sou7en!de!ses!partenaires!publics! et! privés.! Ensemble,! ils! ont! par7cipé! en! 2012! à! la! réalisa7on! de!489!projets!en!mar7nique.! RAPPORT PARTENAIRES & RAPPORT FINANCIER

19 Les partenaires terrain de l Adie en Martinique "Trois clients sur dix ont connu l Adie grâce à nos partenaires! En! 2012,! 346! porteurs! de! projet! financés! et! accompagnés! par! l Adie! ont!connu!l associa7on!grâce!à!nos!partenaires.! Les partenaires terrain de l Adie en Martinique : - Chambre de Métiers et de l Artisanat ; - Chambre de Commerce et d Industrie ; - Chambre de l Agriculture ; - RSI / RAM ; - Pôle Emploi ; - Maison de l emploi ; - Missions Locales (MILNORD, MILCEM, MLES) ; - Association Coup de Pouss ; - Association Solidarité Lamentinoise ; - Association AADPAS ; - La PAAL ; - Knowledge Consulting ; - KPMG.

20 Le financement des microcrédits "Depuis 2002 l Adie emprunte l argent auprès des banques afin de le prêter sous forme de microcrédits aux porteurs de projet! En! 2012! les! microcrédits! octroyés! par! l Adie! Mar7nique! émargeaient! sur! des! lignes! abondées!par!les!banques!suivantes!:! * Le!Crédit!Agricole!Mar7nique*Guyane!;! * L Agence!Française!de!Développement!;! * BNP*Paribas!;! * La!Bred!;! * La!Société!Générale!;! * Le!Crédit!Coopéra7f.! Comme!l année!précédente!le!recours!à!l épargne!salariale!est!demeurée!marginale!en!2012,!avec!5%!des! montant!prêtés!ayant!ce`e!origine.!l Adie!a!par!ailleurs!financé!2%!des!montants!sur!ses!fonds!propres!;! dans!le!cadre!d entreprises!de!plus!de!5!ans.! Enfin! la! ressource! ressource! BabyLoan! a! permis! de! mobiliser! près! de! 19! 000!! auprès! de! prêteurs! solidaires!via!la!plateforme!babyloan.org.!

21 Le financement du fonctionnement "Le coût moyen par entreprise créée s élevait à 1514 en 2012 en Martinique! Pour la troisième année consécutive l Adie a enregistré un déficit de ressources à la clôture de l exercice, s élevant à 1,6 millions d euros en Et portant à 2,6 millions d euros le montant cumulé des pertes de l association depuis En Martinique le budget de l association a également clôturé en déséquilibre, à hauteur de euros. En Martinique l Adie bénéficie du soutien de l Europe, via le Fonds Social Européen ; dans le cadre de l accompagnement des porteurs de projet en situation d exclusion (Axe 2-1 du Programme Opérationnel ). A noter que les contributions du FSE 2011 et 2012 ont été intégralement budgétées sur l exercice 2012 ; consécutivement à la notification d accord datée de juillet Ce report exceptionnel sur convention antérieure a notablement réduit le montant du déficit budgétaire. La Communauté d Agglomération de l Espace Sud contribue à l action d accompagnement et de financement des porteurs de projet et entrepreneurs de la collectivité. Cette contribution se traduit également par la mise en place d une «agence mobile» se rendant à fréquence régulière dans les douze communes du Sud. Enfin la CAESM intervient en cofinancement de l opération FSE. La Communauté d Agglomération du CEntre de la Martinique soutien l action de l Adie dans les communes de Fort-de-France, Saint-Joseph, Le Lamentin et Schoelcher. Les villes de Fort-de-France et du Lamentin financent l association pour son action dans les géographies prioritaires, au titre de la politique de la ville. L Etat, via la Dieccte, intervient auprès de l Adie dans le cadre de la structuration de l entrepreneuriat populaire des quartiers de Fort-de-France. Ainsi que dans l accompagnement des «seniors» à la création d entreprise ; et du dispositif Nacre. En outre la Délégation Interministérielle à l innovation, à l expérimentation et à l économie sociale a soutenu l association. Enfin la fondation Bettencourt-Schueller est intervenue à hauteur de euros dans le cadre de l accompagnement à la création d entreprise CréaJeunes.

22 Le financement du fonctionnement

23 Le financement du fonctionnement

24 Le financement du fonctionnement

25 Les partenaires financiers de l Adie en Martinique

26 L Adie aux Antilles - Guyane Guyane Martinique ZI la lézarde Voie n 1 Immeuble Les Flamboyants Le Lamentin Tel : Fax : rue Jules Monnerot Fort-de-France Tel : Fax : Cité Cabassou Bât F BP Cayenne Tel : Fax : , rue Auguste Boudinot Saint-Laurent du Maroni Tel : Guadeloupe 12 rue Gambetta Pointe-à-Pitre Tel : Fax : Maison Régionale des Entreprises Immeuble le Squale Zac de Houelbourg II Baie-Mahault Tel : Fax :

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Animé par : Animé par : Fabienne KERZERHO, Directrice Régionale Adie Marc DEMAISON, Responsable Adie Conseil - Adie En France,

Plus en détail

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale?

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? La création reprise d entreprise artisanale Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? 2 Editorial L artisanat, première

Plus en détail

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009 Création d activité : chacun a-t-il sa chance? 1 Objectifs Améliorer la lisibilité des structures d aide à la création d activité : rôles et spécificités Comprendre comment les publics plus fragiles, mais

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE Les 3 missions de l Adie TROIS MISSIONS QUI TRADUISENT LES VALEURS DE L ADIE FONDÉES SUR LA CONFIANCE DANS LES CAPACITÉS DE CHACUN

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14,7% de la population belge sous le seuil de pauvreté 1 La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans Forte hausse des demandes de microcrédits

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité Le pôle accompagnement : L offre d accompagnement de l Adie est accessible aux créateurs pendant toute la durée de remboursement de leur prêt et à pour but de les aider à pérenniser et à développer leur

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À

LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À L AUTO-ENTREPRENEUR, L EIRL ET LES ARTISANS Salon des entrepreneurs de PARIS 5 février 2015 MESURES RELATIVES À L AUTO- ENTREPRENEUR Pour rappel L auto-entrepreneur est

Plus en détail

Rappels sur les missions, l évolution des populations couvertes et les engagements stratégiques

Rappels sur les missions, l évolution des populations couvertes et les engagements stratégiques DOSSIER DE PRESSE Point presse du 2 juillet 2013 ANNEXES Rappels sur les missions, l évolution des populations couvertes et les engagements stratégiques www.rsi.fr Une mission : assurer la protection sociale

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Edito Avec son 5000ème microcrédit remis par la présidente nationale de l'adie, Catherine Barbaroux, et Jean- François Macaire, Président

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

Comité national d évaluation du rsa Annexes

Comité national d évaluation du rsa Annexes Comité national d évaluation du rsa Annexes Annexe 11 La mise en place du Rsa dans les caisses d allocations familiales (*) Pauline Domingo, Stéphane Donné (Cnaf) Décembre 2011 Les documents d études sont

Plus en détail

KIT DE L AUTO-ENTREPRENEUR

KIT DE L AUTO-ENTREPRENEUR KIT DE L AUTO-ENTREPRENEUR ATTENTION! LE PROJET DE LOI DE MODERNISATION DE L¹ÉCONOMIE ÉTANT EN COURS DE DISCUSSION DEVANT L¹ASSEMBLÉE NATIONALE ET LE SÉNAT, LA COMPOSITION DU KIT DE L¹AUTO-ENTREPRENEUR

Plus en détail

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 DÉVELOPPEMENT LOCAL MENÉ PAR LES ACTEURS LOCAUX POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 Les nouvelles règles et la législation régissant le prochain financement de la politique européenne de cohésion pour la période

Plus en détail

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE)

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) 20/03/2015 Les créateurs d entreprise peuvent sous certaines conditions énumérées ci-dessous et sous réserve de l acceptation de leur

Plus en détail

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire Le prêt d honneur Qu est-ce qu un prêt d honneur?. prêt personnel, accordé à la personne, non à l entreprise. généralement àtaux 0.

Plus en détail

Rapport Annuel. Limousin 2012

Rapport Annuel. Limousin 2012 Rapport Annuel Limousin 2012 " Sommaire EDITORIAL DU DIRECTEUR REGIONAL PREAMBULE CHAPITRE I : L ORGANISATION ADIE LIMOUSIN Page 7 CHAPITRE II : LES MICRO ENTREPRENEURS DE L ADIE Page 8 CHAPITRE III :

Plus en détail

Réunion d'information 1

Réunion d'information 1 Réunion d'information 1 Introduction Auto-entrepreneur = Immatriculation simplifiée et gratuite + Dispense de collecte de TVA + Régime micro-social simplifié + Sur option : régime micro-fiscal simplifié

Plus en détail

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes?

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? 1 Numéro 200, juin 2013 Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? I) Un taux de détention en baisse La détention au plus bas historique A la fin de l année 2012, seulement 48,6%

Plus en détail

FINAN CEZ VOTRE PRO JET

FINAN CEZ VOTRE PRO JET Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat a identifié les étapes incontournables de la création, reprise et cession d entreprise et a créé des

Plus en détail

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3!

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! 28/06/2012" www.aravis.aract.fr! 28/06/12! N 1! Entrepreneuriat : 2 visions contrastées"! Projet offensif de création : envie de réussir sans les contraintes

Plus en détail

MICRO CONFÉRENCE. «l auto-entrepreneur, avantages et inconvénients» Intervenants :

MICRO CONFÉRENCE. «l auto-entrepreneur, avantages et inconvénients» Intervenants : MICRO CONFÉRENCE «l auto-entrepreneur, avantages et inconvénients» Intervenants : DIRECCTE-LR L EFFET DU LOGIS BOUTIQUE DE GESTION ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES MICRO CONFÉRENCE «l auto-entrepreneur, avantages

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

Le microcrédit professionnel à La Réunion

Le microcrédit professionnel à La Réunion Le microcrédit professionnel à La Réunion Une clé de cohésion économique et sociale? OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE L ÉCONOMIE OCTOBRE 213 OBSeRVATOIRE RÉGIONAL DE LÉCONOMIE // Le microcrédit professionnel à

Plus en détail

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Directeur général adjoint en charge des finances et services généraux du conseil régional des Pays de la Loire Contexte La région des Pays de

Plus en détail

Observatoire de l Auto-Entrepreneur

Observatoire de l Auto-Entrepreneur Observatoire de l Auto-Entrepreneur Avec la participation de : Vague 8 - Juin 2012 Contexte Plus de 3 ans après le lancement du régime de l Auto-Entrepreneur, plus d un million d autoentreprises ont été

Plus en détail

TRAVAILLEURS INDEPENDANTS

TRAVAILLEURS INDEPENDANTS TRAVAILLEURS INDEPENDANTS Questions Réponses sur votre PROTECTION SOCIALE Salon des Entrepreneurs - Paris 4 et 5 février 2015 Principaux statuts juridiques Statut Travailleur indépendant Salarié Régime

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

L audit de communication interne

L audit de communication interne A faire suivre à : retour à : L audit de Problématique La décision de lancer un audit répond à une volonté politique. Celle-ci s inscrit souvent dans le cadre d une conjoncture spécifique : restructuration

Plus en détail

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax : 50.30.49.10 ; E-mail : fcpb@fasonet.bf ; Adresse

Plus en détail

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires banque de financement & d investissement / épargne / services financiers spécialisés Le spécialiste du crédit à la consommation

Plus en détail

2015/16. Autoentrepreneur. Bénédicte Deleporte

2015/16. Autoentrepreneur. Bénédicte Deleporte Autoentrepreneur 2015/16 Bénédicte Deleporte Avocat au Barreau de Paris Chargée d enseignement à l Univeristé Paris Est Créteil (UPEC, ex Paris 12) Deleporte Wentz Avocat www.deleporte-wentz-avocat.com

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE Les notes de l Juin 2007 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE L entrepreneuriat est une priorité pour le développement économique de l

Plus en détail

Les services à la personne : nouveaux marchés pour de nouveaux entrepreneurs

Les services à la personne : nouveaux marchés pour de nouveaux entrepreneurs C O L L E C T I O N F O C U S Les services à la personne : nouveaux marchés pour de nouveaux entrepreneurs C O L L E C T I O N F O C U S Les services à la personne : nouveaux marchés pour de nouveaux entrepreneurs

Plus en détail

LE PASS-TRAVAUX. Edition 2008. Le prêt PASS-TRAVAUX concerne principalement les propriétaires, seuls 2% des bénéficiaires étaient locataires en 2007.

LE PASS-TRAVAUX. Edition 2008. Le prêt PASS-TRAVAUX concerne principalement les propriétaires, seuls 2% des bénéficiaires étaient locataires en 2007. Edition 2008 LE PASS-TRAVAUX Le prêt PASS-TRAVAUX concerne principalement les propriétaires, seuls 2% des bénéficiaires étaient locataires en 2007. A la demande de l ANPEEC, MV2 Conseil a réalisé, en 2007,

Plus en détail

12.1. Le cumul emploi-retraite

12.1. Le cumul emploi-retraite 12.1. Le cumul emploi-retraite Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet de cumuler le bénéfice d une pension avec la perception de revenus d activité. Dans un premier temps soumis à certaines

Plus en détail

Auto-entrepreneur. Pensez à votre protection sociale. (présenté par Alain Rousselet RSI Centre)

Auto-entrepreneur. Pensez à votre protection sociale. (présenté par Alain Rousselet RSI Centre) Auto-entrepreneur Pensez à votre protection sociale (présenté par Alain Rousselet RSI Centre) 1 1. La protection sociale en France 2. Le Régime Social des Indépendants (RSI) 3. L Auto-Entrepreneur 2 La

Plus en détail

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SOUTIEN AUX EMPLOIS DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ECONOMIE 17.12 DESCRIPTIF DE L'INTERVENTION OBJECTIFS Consolider l emploi des entreprises de l économie sociale et solidaire

Plus en détail

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance pour Note méthodologique Etude réalisée pour:

Plus en détail

Réussir sa création d entreprise

Réussir sa création d entreprise Chambre des Experts Comptables du Cœur d Hérault Réussir sa création d entreprise Les conseils de l expert-comptable Support téléchargeable sur : www.cecch.fr CSOEC 2012 Comité Création d Entreprise La

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

ENQUÊTE AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES

ENQUÊTE AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES ENQUÊTE AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION ENQUÊTE 2014 AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES ENQUÊTE 2014 AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte» ou à titre

Plus en détail

Le régime de l auto-entrepreneur. Bilan après une année de mise en œuvre. artisanat. services. ccréation. o é v a l u a t i o n.

Le régime de l auto-entrepreneur. Bilan après une année de mise en œuvre. artisanat. services. ccréation. o é v a l u a t i o n. o é v a l u a t i o n Le régime de l auto-entrepreneur Bilan après une année de mise en œuvre artisanat services ccréation libéral commerce oc Préambule Le régime de l auto-entrepreneur, créé par la loi

Plus en détail

Performance 2010. Eléments clés de l étude

Performance 2010. Eléments clés de l étude Advisory, le conseil durable Consulting / Operations Performance 2010 Eléments clés de l étude Ces entreprises qui réalisent deux fois plus de croissance. Une enquête sur les fonctions ventes et marketing.

Plus en détail

Le financement de l apprentissage informel

Le financement de l apprentissage informel Études de cas Financial arrangements in informal apprenticeships: Determinants and effects. Findings from urban Ghana, Working Paper n o 49, ILO, 2007. Financement de l apprentissage informel : zoom sur

Plus en détail

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario avril Situation financière des ménages au et en Au cours des cinq dernières années, les Études économiques ont publié quelques analyses approfondies sur l endettement des ménages au. Un diagnostic sur

Plus en détail

AVEC NOUS, SOUTENEZ L ENTREPRENEURIAT SOCIAL. Découvrez notre nouveau fonds. socialement responsable et solidaire

AVEC NOUS, SOUTENEZ L ENTREPRENEURIAT SOCIAL. Découvrez notre nouveau fonds. socialement responsable et solidaire AVEC NOUS, SOUTENEZ L ENTREPRENEURIAT SOCIAL Découvrez notre nouveau fonds socialement responsable et solidaire Déjà présents auprès d un entrepreneur sur quatre, nous avons décidé d accélérer notre soutien

Plus en détail

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE?

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? Anne CHATAURET Volet Interfaçage QU EST-CE QU UNE PLATEFORME INITIATIVE? 2 Les «Plateformes

Plus en détail

FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL

FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL À RESPONSABILITÉ LIMITÉE BERCY > LE 27 JANVIER 2010 FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL Quel est l intérêt du dispositif? L EIRL permet la séparation du patrimoine de l entrepreneur,

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ 3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit

Plus en détail

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS Sommaire 2 SOMMAIRE : DISPOSITIF ACCRE 3 à 6 L ARE ou l ARCE 7 à 9 DISPOSITIF NACRE 10 à 13 FINANCEMENTS

Plus en détail

Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants

Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants IStock - FredFroese Source de croissance de d opportunités, le vieillissement de la population française constitue cependant un défi pour notre pays.

Plus en détail

CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO-

CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO- CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO- ALIMENTAIRE AU QUÉBEC RÉSULTATS D UNE CONSULTATION DES ACTEURS DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE AU SUJET DE LEUR CONFIANCE ENVERS LEURS PERSPECTIVES FUTURES Préparé pour l Union

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes 1 Intervention de Marisol Touraine Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Conseil d administration du régime social des indépendants Jeudi 25 juin 2015 Monsieur le Ministre,

Plus en détail

Focus sur les politiques publiques de l épargne en France

Focus sur les politiques publiques de l épargne en France Focus sur les politiques publiques de l épargne en France T. Mosquera Yon Banque de France 1 En France, les pouvoirs publics ont, dès 1818, souhaité mettre en place des dispositifs visant à encourager

Plus en détail

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte», par un

Plus en détail

Étude sur les taux de revalorisation des contrats individuels d assurance vie au titre de 2013 n 26 mai 2014

Étude sur les taux de revalorisation des contrats individuels d assurance vie au titre de 2013 n 26 mai 2014 n 26 mai 2014 Étude sur les taux de revalorisation des contrats individuels d assurance vie au titre de 2013 Sommaire 1.INTRODUCTION 4 2.LE MARCHÉ DE L ASSURANCE VIE INDIVIDUELLE 6 2.1.La bancassurance

Plus en détail

Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité.

Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité. Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité. Sous titre: Projet d appui aux mutuelles de santé et incidence

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer Inspection générale des affaires sociales RM2014-090R Inspection générale de l administration N 14-122/14-077/01 L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer SYNTHESE Établie par Michel

Plus en détail

Comment les pauvres gèrent-ils le risque?

Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Le présent dossier donne un aperçu de la manière dont les ménages pauvres gèrent les risques. Fondé sur les recherches effectuées via les journaux financiers dont

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Club AFIC avec Elles Etude sur la mixité dans le Capital Investissement. Novembre 2013

Club AFIC avec Elles Etude sur la mixité dans le Capital Investissement. Novembre 2013 Club AFIC avec Elles Etude sur la mixité dans le Capital Investissement Novembre 2013 Introduction L AFIC, qui souhaite promouvoir activement le rôle des femmes dans les métiers du capital investissement,

Plus en détail

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les aides financières à l investissement et à la création d emplois L aide aux emprunteurs en difficulté Le micro-crédit personnel Les difficultés ponctuelles

Plus en détail

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE contacts : Christian Brunaud DIECCTE - Direction des entreprises, de la concurrence,

Plus en détail

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 CHAPITRE 1 ÉTUDIER LA CLIENTÈLE. 21 1.1 Une phase indispensable...24 1.2 Comment s y prendre?...26 1.3 Exploitez vos résultats....32 CHAPITRE

Plus en détail

Mardi 23 octobre 2012

Mardi 23 octobre 2012 Dossier de presse Mardi 23 octobre 2012 1 Conférence de presse mardi 23 octobre 2012 Les points abordés : - point sur la conjoncture dans la région grenobloise, - les chiffres de la création d entreprises

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014 Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2014 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se

Plus en détail

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment Accompagner la participation des allocataires Par Marion Drouault, responsable de projets à l (Version courte) Participation et RSA : «Accompagner la l participation des allocataires» S appuyant en particulier

Plus en détail

Le Statut Auto-Entrepreneur

Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur en 10 points http://www.declaration-auto-entrepreneur.com L auto-entrepreneur est caractérisé par différents points clés. Lorsque l ont décide de

Plus en détail

La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans

La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans - 1 - Les statistiques en bref La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans Données de cadrage socio-démographique sur les jeunes en France 24 % des Français de 18 ans et plus sont âgés de

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant On en parle aujourd hui A chaque statut, son régime social A chaque activité, son régime social Un interlocuteur social unique Une protection sociale complète

Plus en détail

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE FINANCEMENT SUBVENTIONS COTISATIONS SOCIALES DE L EXPLOITANT AIDES A L EMPLOI EXONERATIONS FISCALES AIDES AU CONSEIL PCE (Prêt à la Création d Entreprise) FINANCEMENT

Plus en détail

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR 1 LE REGIME C est un nouveau régime plus simplifié pour exercer une activité indépendante Ce n est pas un nouveau statut juridique car un auto-entrepreneur

Plus en détail

CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION

CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC DU GROUPE LA POSTE 1 er décembre 2013 INTRODUCTION (1/2) LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC DE LA POSTE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ La Poste

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

Avancées dans le domaine des performances sociales en microfinance, et applications en Europe. Cécile Lapenu, Cerise

Avancées dans le domaine des performances sociales en microfinance, et applications en Europe. Cécile Lapenu, Cerise Avancées dans le domaine des performances sociales en microfinance, et applications en Europe Cécile Lapenu, Cerise Septembre 2008 1 Cécile Lapenu, CERISE Dans le secteur de la microfinance, les performances

Plus en détail

Affectation pour 2010

Affectation pour 2010 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CP 10-364 Soutien à l activité de microcredit pour la creation d entreprise en Ile-de-France Convention triennale 2008-2010 avec l ADIE Convention biennale 2009-2010 avec

Plus en détail

AUTO ENTREPRENEUR EXERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE

AUTO ENTREPRENEUR EXERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE AUTO ENTREPRENEUR EERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE Pour s informer sur les modalités de fonctionnement du régime de l auto entrepreneur, la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Rhône propose au sein

Plus en détail

Groupe de la Banque africaine de développement. ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement

Groupe de la Banque africaine de développement. ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement Groupe de la Banque africaine de développement ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement AU SEMINAIRE DE SENSIBILISATION DES SERVICES DE LA BANQUE

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises JUILLET 2014 ACCRE - AIDE AUX CHÔMEURS CRÉATEURS OU REPRENEURS D'ENTREPRISE Web : http://vosdroits.service-public.fr/pme/r17122.xhtml Type d'aide : Aide à

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par

Plus en détail

EPARGNE SOLIDAIRE EPARGNER ET INVESTIR AUTREMENT

EPARGNE SOLIDAIRE EPARGNER ET INVESTIR AUTREMENT Membres du groupe AGASSANT Benoit BAGHERZADEH Morvarid BERNARD Colette BERTHAUD Jean-Marc BIGLIAZZI Yves CORNILLIE Nelly DUPUIS Anne MARCLET Jeanne MARKEL Susan PASTOR Geneviève THERET Jean-Pierre VILLERS

Plus en détail

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC DOSSIER DE PRESSE Contact presse Caroline Weill cweill@selfimage.fr 01 47 04 12 52 Audrey Peauger apeauger@selfimage.fr 01 47 04 12 53

Plus en détail

livre blanc [DE L ADIE LES PROPOSITIONS AMÉLIORER L ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FINANCIER DE LA CRÉATION D ENTREPRISE ET DU MICROCRÉDIT

livre blanc [DE L ADIE LES PROPOSITIONS AMÉLIORER L ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FINANCIER DE LA CRÉATION D ENTREPRISE ET DU MICROCRÉDIT [ livre blanc AMÉLIORER L ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FINANCIER DE LA CRÉATION D ENTREPRISE ET DU MICROCRÉDIT LES PROPOSITIONS [DE L ADIE NOUS DONNONS LES MOYENS D ENTREPRENDRE À CEUX QUI N ONT PAS LES

Plus en détail

Parlons clair LES BANQUES

Parlons clair LES BANQUES Parlons clair LES BANQUES en France 3 LES BANQUES EN FRANCE... LES BANQUES EN FRANCE... Sommaire... sont solides et respecteront la réforme internationale page 2... financent l économie page 4... sont

Plus en détail