Sommaire. 1. L Air de rien (Lyon) 2. Caractères (Toulouse) 3. Le Caribou Libéré (Grenoble) 4. Com quoi (Saint-Etienne) 5.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. 1. L Air de rien (Lyon) 2. Caractères (Toulouse) 3. Le Caribou Libéré (Grenoble) 4. Com quoi (Saint-Etienne) 5."

Transcription

1 Sommaire 1. L Air de rien (Lyon) 2. Caractères (Toulouse) 3. Le Caribou Libéré (Grenoble) 4. Com quoi (Saint-Etienne) 5. Contacts (Nancy) 6. Le Corps du Texte (Paris) 7. Délit Express (Bordeaux) 8. Echo développement (Besançon) 9. El Caengoojou (Caen) 10. Europa (Nantes) 11. In-Facto (Aix) 12. Kactus (Paris,Avignon,Berlin) 13. Kiblind (Lyon) 14. Kulth : Inkulth (Nice) 15. Némésis (Dijon) 16. Nota Bene (Rennes) 17. Paul et Mickey (Grenoble) 18. Phénomène (Nanterre) 19. Tissage (Paris)

2 Association Fragments d idées 1. Revue L air de rien L air de rien veut offrir une tribune et un lieu d échange aux membres de l association, mais également et de façon ponctuelle à des personnes extérieures. La liberté d expression est au cœur de notre démarche. Dans les limites d un socle assez large de valeurs partagées, le journal préfère ainsi privilégier la confrontation d idées à une sélection stricte autour d une ligne éditoriale figée. Les thèmes abordés sont le fruit de nos sensibilités politiques et littéraires (les sans-papiers, le monde des médias, l échange culturel ) Ils répondent à des envies d approfondissement et d échange autour de sujets jugés trop peu visibles dans le flux médiatique quotidien. - forme du support : Ce journal papier fait 16 pages A4, le hors-série en a fait 64 en format A5. L air de rien tient à ne pas se contenter d un public étudiant. Il est diffusé au sein de l Institut d études politiques de Lyon, mais également dans la ville, par le biais de bars associatifs ou de librairies. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : 10 bénévoles L air de rien est le journal de l association Fragments d idées, qui fonctionne principalement par des assemblées générales et ponctuellement sous l impulsion d un bureau de trois membres. Tout membre de l association peut être rédacteur au sein du journal, et un comité de rédaction, chargé d assumer la responsabilité de la publication, change de composition à chaque numéro. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? La principale ressource de l association est humaine : c est le temps d investissement des bénévoles. Chacun d entre eux a des compétences et des qualités particulières qui sont mises à profit au sein de l association (un graphiste, un photographe, des rédacteurs ). Ce journal est vendu au prix de revient (50 centimes), sa vente avec les cotisations et les subventions de l IEP constituent les principaux moyens de financement des activités de l association. - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? L Institut d Etudes Politiques n a aucune implication dans la réalisation de L air de rien. L association n a en retour aucun compte à rendre à l administration de cette école. Le journal est aussi le support de relations avec d autres partenaires : Radio Brume, l association Uniscités, les bars et librairies où est vendu L air de rien.

3 Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média réalisé par des étudiants, donc généralement libre des contraintes éditoriales et d un souci de rentabilité, propres au reste des médias. Les médias étudiants ne visent pas nécessairement un public ciblé car ils n ont pas d objectifs lucratifs. C est donc la garantie d une plus grande liberté d expression, même si les moyens sont moindres. D autre part, il peut bénéficier d une diffusion plus large que le seul monde étudiant, constituer un relais avec le reste de la société, et ainsi susciter une forme originale de sociabilité (la mise en réseau!). - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) Nous n avons pas de réelle expérience de la mise en réseau, hormis une tentative sans lendemain de forum associatif. Aujourd hui, nous espérons avant tout de cette mise en réseau des rencontres et confrontations dynamisantes avec d autres médias et personnes.

4 2. Caractères Présentation Caractères est le journal des étudiants de l Institut d Etudes Politiques de Toulouse, qui a pour vocation d offrir une tribune d expression à ceux-ci. Le caractère indépendant du journal souligne une double indépendance : vis à vis de l administration d une part et de l inclination politique ou syndicale des étudiants membres du bureau d autre part. Le journal Caractères n a pas vocation d être ou de devenir une publication spécialement sérieuse ou humoristique. Il a pour vocation de refléter les préoccupations et les centres d intérêt des étudiants, de les informer sur la vie à l I.E.P. et d être un outil de communication à la disposition de ses membres et des autres associations. Le journal est réalisé dans le respect des opinions notamment politiques et syndicales et des croyances de chaque membre. - forme du support : Format papier, entre 50 et 100 pages selon les numéros, 4 à 5 parutions par année scolaire, soit tous les deux mois. Vente au sein des locaux de l IEP, donc étudiants de l IEP, professeurs, employés de l administration de l IEP, voire autres étudiants. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : 25 membres mais environ une dizaine de membres actifs. Un bureau de quatre personnes (présidente, vice-président, trésorier, secrétaire). Plusieurs commissions informelles, chargées de la recherche de financements, de la recherche de contacts auprès de la presse, d intellectuels, de célébrités, chargées des rubriques, etc. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Humains : bénévolat, connaissances techniques de chacun Financiers : subventions du CA de l IEP, contrat publicitaire avec Dunod suite à un concours, contrat publicitaire avec Fac Secours, vente des journaux + organisation d une soirée étudiante par an en collaboration avec l association Spy TV (association multimédia et vidéo de l IEP). Techniques : moyens personnels de chacun (ordinateurs + logiciels + imprimantes + appareils photos + dictaphone + clés usb, etc.), des agrafeuses appartenant à l association ainsi qu un dictaphone, impression chez un imprimeur.

5 - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Partenaires financiers (cités ci-dessus) : ils n ont d implication autre que leur encarts publicitaires. Partenaires associatifs : ce sont les associations de l IEP qui nous aident à organiser une soirée annuelle et qui se servent de Caractères pour diffuser leur publicité et diverses informations. Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un support de diffusion de l information en milieu étudiant, qui permet communication entre les étudiants eux-mêmes et sur eux-mêmes, mais aussi entre les étudiants et leurs professeurs, les décideurs au sein de l université ou de l école, et le monde extérieur voire professionnel. - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) Aucune expérience, sauf collaboration fugace avec Spy TV (mais pas de collaboration avec un/des journal/aux). Attente de conseils quant au contenu, quant à la forme, des techniques particulières de mise en page, des astuces de publicité ou de contacts, des vues différentes sur la manière de concevoir un journal étudiant et plus largement un média, voir les problèmes que peuvent rencontrer les autres associations qui sont peut-être très éloignés des autres

6 Association Les Caribous Libérés 3. Le Caribou Libéré L association les caribous libérés a pour objet de multiplier les moyens d expression de ses membres, et vise au développement et à la pérennité de un ou plusieurs médias étudiants. Notre projet premier est la publication du Caribou libéré, dont le premier numéro est sorti en décembre. Les thèmes abordés sont divers et variés et ne sont pas définis de manière arrêtée. En effet on se cherche encore un peu, mais il faut noter tout de même que si la rédaction est très ouverte, le gros du journal reste «engagé» Quelques rubriques pour vous donner une idée : Marianne a vendu son cul (politique intérieure et extérieure de la France), les nouveaux nationalistes, penser l homosexualité, l histoire des drogues, l histoire du rap, un peu de poésie, des nouvelles et une bonne grosse tribune libre avec des correspondants étrangers L association a pour but également de permettre d organiser des festivités pour son autofinancement et pour se faire connaître, mais plus important surtout d organiser des conférences (la Françafrique, situation des sans papier, non à la constitution européenne) Un projet d une émission de radio sur radio campus est lancé et un site internet pour recevoir les articles des caribous éloignés est en cours de construction. - forme du support : A3 plié, 44pages, noir et blanc Sur le campus, mais on envisage à terme de vendre peut-être sur l agglomération. La sortie c est tous les deux mois pour l instant. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : bénévoles En interne on est cool. En général on se voit comme ça et on se réunit dans un appartement pour manger des nouilles, débattre et prendre connaissance des travaux des autres Comme ça on peut faire un cadavre exquis et quelques blagues.. On peut aussi se remettre en question et se faire une opinion à plusieurs plutôt que tout seul. Maintenant on a deux maquettistes et je pense que ça va changer un peu les choses. On est un peu trois à organiser le tout, le président le secrétaire et le trésorier de l assoc (on habite ensemble en fait). Y a deux responsables pénaux comme d hab. Et les trois mêmes centralisent un peu tout et gère le chemin de fer.

7 - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Nous. Finances : on devait avoir 600 euros avec l IEP ou certains de nous étudient plus ou moins mais le budget a été refusé cette année, donc on attend. On attend aussi une réponse pour une demande de subvention de 850 euros. Après on a des cotisations de 10 euros pour ceux qui peuvent. Plus les ventes On a avancé l argent de notre poche pour le premier numéro. - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication (élaboration, financements, mise en œuvre de l action)? Eve peut être et Animafac? Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Cette question ne m intéresse pas et de plus je la trouve infantilisante. Sachant que la personne qui l a posé doit croire détenir la réponse j attend qu il me la donne, et qu il me l explique, avec des mots simples, pour que j apprenne de son expérience et de ma propre erreur. - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) La mise en réseau permet de prendre conscience qu on est pas seul et ça fait du bien. De plus les réseaux permettent d avoir une réactivité très grande et un domaine de compétence élargi par le travail en commun. Il permet d aider et d être aider et de plus de connaître et faire connaître des façons de faire. L intermédia permet également d échanger des articles, voir de diffuser sur plusieurs sites. Notre expérience est naissante mais elle existe. Nous échangeons des idées avec et nous soutenons Le Centre d information interpeuple de Grenoble ainsi que le récent indymédia grenoble.

8 4. Com quoi Association Mercurocom Démarchages de partenaires (encarts pub), recherche de thèmes divers qui intéressent les étudiants (rubriques : sports, emploi, culture, actualité...), relations presse et relations publiques (organisation d'une conférence de presse et apéritifs professionnels locaux : journalistes, partenaires, chargés de com.), évènementiel (organisation d'une soirée étudiante) - forme du support : Journal en A 3, quadrichromie, 12 pages + dossier spécial encarté de 8 pages soirée + conférence de presse vente 1 à 2000 exemplaires sur site de la faculté interview radio Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : 5 bénévoles 1 présidente 1 vice présidente 1 secrétaire 1 chargé de partenariat - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? 5 étudiants subvention de la faculté (2900) vente d'encarts pub. (3100) 3 profs ordis (logicial PAO), appareil num, téléphone - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Vente d'encarts pub dans journal : Mairie de St-Etienne, transport en commun de la ville, bars, magasins de vêtements, Palais des spectacles, Cinémathèque, Agence immobilière, Caisse d'epargne. Partenaires soirée et conférence de presse : boulangerie, boîte de nuit, SMERRA, Avenir Santé (Association Anti carton) Faculté Jean Monnet (subvention pour projet et fonctionnement d'asso)

9 Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? C'est un média fait pour : informer l'étudiant : adaptation à ses besoins, ses envies et son budget faire connaître notre formation auprès des professionnels locaux C'est un média fait pour les étudiants et par les étudiants - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) mettre en pratique nos connaissances vivre une expérience en équipe avoir des conseils mais aussi en donner avoir peut être + d'importance (+ de poids) auprès de fournisseurs (par exemple: imprimerie) et auprès de potentiels partenaires

10 5. Journal Contacts Présentation Notre démarche s articule autour de deux axes : Le premier est de faire connaître notre formation au sein de l IUP sciences financières auprès à la fois des élèves,qui pourraient intégrer notre filière, et des professionnels. Le second est de fédérer les étudiants des trois promotions autour des activités proposées par les différentes associations de l IUP. Mais, le journal souhaite également donner des informations sur le devenir des anciens de notre formation. Les thèmes abordés sont les suivants : Vie de l IUP Actualité Coté Pro Vie Associative - forme du support : Un journal d environ 20 à 30 pages. C est un semestriel de 800 exemplaires distribué gratuitement aux élèves de l IUP et aux différents partenaires, ainsi qu aux étudiants de Nancy 2 (Deug Eco AES, IUT GEA et Technique de communication.) Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : Notre équipe est composée de 10 personnes. C est une association tout ce qu il y a de plus classique avec un président, un secrétaire, un trésorier mais également un chargé de relation pour négocier avec les partenaires. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Pour financer notre journal, nous vendons des encarts publicitaires à nos différents partenaires. Nous sommes subventionné par notre institut. Nous organisons en moyenne 4 soirées par an.

11 - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Nous avons créé une convention avec une mutuelle étudiante qui nous fournit la maquette de notre couverture ainsi que l impression des tracts pour nos soirées contre une publicité dans notre journal. Nous sommes aussi aidés depuis cette année par une journaliste professionnelle qui nous aide surtout pour la rédaction des interviews. Nous travaillons aussi depuis cette année avec une banque qui va gratuitement nous imprimer un exemplaire spécial de notre journal : «Contacts marrant»

12 Présentation du média Revue de création littéraire. - forme du support : Revue-affiche pliée format A5 dépliée format A1. 6. Le Corps du Texte Diffusion par nos soins en librairie (Paris seulement). Public visé : amateurs de revues et de création littéraire. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : Tous. Xavier : choix du thème, des textes, contact des auteurs, diffusion Sandrine : PAO, mise en page. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Subventions accordées en 2003 par la Mairie de Paris, Paris-X Nanterre et Paris-VI Jussieu. Moyens techniques : PAO sur Mac OS X personnel. Imprimé à Vincennes - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Aucun partenaire et aucun niveau d implication. Quelques abonnés. Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média qui ne sait pas.

13 - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) J en attends de la recherche et une démarche de laboratoire. Pas des savoirs acquis. Nous n avons pas d expérience de mise en réseau.

14 7. Echo Développement L AECPI : Association des Etudiants en Conduite de Projets Internationaux Divers thèmes ont été proposés : agriculture, culture, santé, environnement (en éventuel partenariat avec L IUP), éducation. Chaque numéro s organise autour du thème retenu. Contenu : Le contenu du journal s articule autour d une thématique générale qui ressort à travers les différents articles et parties du journal. - Edito qui annonce le thème et le contenu du journal - Illustration graphique qui traduit l idée générale - Articles par continent (Asie, Afrique, Amérique, Europe) - Agenda des manifestations concernant le co-développement - Interview d un intervenant concerné par le thème du journal - Apport culturel (Poème, citation, littérature ) - Glossaire et ressources - forme du support : 1 er tirage sur papier blanc A5 plié en 2 16 pages Elaboration : 4 journaux au cours de l année universitaire prévus pour décembre 2004, mars 2005, juin 2005, septembre Public : Etudiants de Franche-Comté et tout public intéressé par les projets internationaux de codéveloppement. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : 21 bénévoles Fonctionnement : 5 personnes sont chargées de la coordination et de la mise en œuvre du journal. 21 étudiants sont chargés de réaliser les articles axés sur un thème. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Moyens humains : bénévoles!!

15 Moyens financiers : Subvention du CROUS de Franche-Comté à hauteur de Moyens techniques : on a un très bon «technicien» au sein du groupe qui gère le côté informatique (sur PC Mac) et il est également le webmaster de notre site!! - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Elaboration : c est nous!! Financements : le CROUS Mise en œuvre de l action : c est nous aussi NB : Etant donné la courte durée de notre formation (octobre 2004 à septembre 2005), les actions de l AECPI sont elles aussi «éphémères» le journal n existait pas l an passé (2003=année de création de la licence) Nous espérons que la prochaine promo le reprendra mais ne pouvons pas en être sûrs!?! C est pourquoi un appui de partenaires pourrait aider le journal à «survivre» car les étudiants de l an prochain auront déjà des contacts sous la main. Ca, c est une véritable faiblesse de l association quant au démarrage de ses actions!! Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média étudiant doit pouvoir apporter un souffle d espoir, d originalité, de nouveauté Il peut être source d innovation et susciter chez son public une solidarité originale, différente de celle créée par les «grands médias» pour le tsunami par exemple Il doit permettre au public auquel il s adresse (étudiants mais aussi «grand public») de : - réfléchir autrement à des problématiques actuelles ; - être informé des divers évènements (manif, social, culture, politique, actualités ) ; - leur proposer des pistes d actions concrètes par une mise en relation avec diverses associations - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) (pas d expérience et cf. attentes par rapport aux partenaires ci-dessus)

16 8. Délit Express AJDE : Association Journalistique du Délit Express Le Délit Express est un journal apolitique qui ne s interdit cependant aucun thème. Tous les sujets peuvent être abordés, mais nous essayons de leur donner un angle étudiant (en donnant la parole aux étudiants par exemple). - forme du support : Papier, de 8 à 24 pages selon l actu, le temps, les exams des uns et des autres. Les étudiants de Bordeaux IV (droit, sciences économiques, AES) et de Bordeaux 3 (lettres, langues etc.) essentiellement. Tirage : en général 1000 exemplaires. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : une quinzaine Bureau classique, doublé de la structure d un journal (rédacteur en chef, secrétaire de rédaction ) - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Technique : 1 vieux PC et une imprimante Financier : 50% de la fac et 50% de pubs - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Peu de partenaires au niveau financier : voir plus haut. Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média étudiant doit pouvoir adopter un ton plus libre qu un média «classique» et surtout s adresser à un public précis (ce qui influe donc sur la ligne éditoriale, le choix des articles, leur angle etc.)

17 - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) Nous avons déjà participé au concours de la Fondation Varennes (1 er prix en 1999) et à des manifestations de promotion / de réflexion sur la presse étudiante comme le «Café journal» organisé par Bordeaux 3 en 2004.

18 9. EL CaenGooJou Association des Etudiants de l ENSI Caen Tous les thèmes sont abordés : en fait, le principe est d apprendre quelque chose de nouveau à chaque page sur un thème bien défini : on trouve des thèmes qui peuvent intéresser les étudiants par leur formation : sciences, droit, culture générale mais aussi des infos événementielles et culturelles. Les étudiants peuvent aussi réagir et poser des questions sur tous les sujets! Nouveau : les étudiants peuvent réagir sur les sujet d actualité et peuvent venir s exprimer à la radio France Bleu Basse Normandie La démarche est la suivante : 1 page = 1 article + 1 jeu en rapport avec l article = 1 thème - forme du support : Journal N&B sur papier recyclé variant entre 16 et 20 pages Les étudiants en général Distribué gratuitement sur Caen et par abonnement de 6 euros en dehors de Caen et donnant le droit à des avantages VIP. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : Environ une quarantaine 3 fixes : Le rédacteur en Chef, La Co-Rédactrice en Chef et le dessinateur. Rédacteur en Chef : Yannick SABLONNIERE (ENSICAEN) Co-Rédactrice : Maïté BOUYSSE (IUT Caen) Conception des jeux : Y. SABLONNIERE, Agathe DIDIOT, Jérémy NARDIN, Vanessa CHOUQUET Maquettiste et test des jeux : Audrey SINTCHENKO (Dess Amiens) Illustration : Matthieu SALAS (ENSICAEN), Julien RANCOULE (Beaux-Art Perpignan), Yannick SABLONNIERE Maquette 2004/2005 : Julien RANCOULE, Yannick SABLONNIERE

19 Rédaction des articles : Yannick SABLONNIERE, Barbara DOLLEY (DEUG Histoire Caen), Clémentine LABUSSIERE (Caen), Aurélie LEGAY (Histoire Caen), Delphine BIRON (BTS ESF Caen), Soizic LEBOIS (Dess IAE Caen), Julien DIVAY (PAO Lisieux), Joëlle DIMANO (ENSICAEN), Christel SAJAS (Amiens), Hélène (Amiens), Kevin (Amiens), Godeleine MOUILLERON (ENAC - Toulouse), Nathalie RIBET, Séverine KUTER, Priscilla LE DIZES, Gaëlle NEUVIK, Eva PETTER Relations commerciales : Marion DUBOIS, Mylène ESNAULT, Maud LE BONHOMME, Audrey NORMAND, Maïté BOUYSSE, Amélie GUIDIER, Maëlle L HOSTIS, Mélise BICEP Vérification des articles : Eva PETTER, Audrey SINTCHENKO Précorrection : Maud MALEK, Audrey SINTCHENKO Correction : Nathalie ARGENTIERI (ENSICAEN), Sonia MARTIN (ENSICAEN) Participation des associations : Corpo Sciences et Corpo Histoire (Université de Caen) Responsables publicité : Barbara DOLLEY (DEUG Histoire Caen), Maïté BOUYSSE, Yannick SABLONNIERE Gestion du site officiel du journal : Yannick SABLONNIERE, Virginie MAISONNIER, Gaëlle RUIZ - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Moyens humains (voir ci avant) Financiers : subventions mairie, université, écoles, FSDIE, CROUS, MDE + publicités diverses + ventes du calendrier Marques Pages Partenariats avec Zénith, Comédie de Normandie, France Bleu, Beaux Arts, TTC Productions Techniques : Ordinateurs Personnels, Imprimerie de l Université de Caen - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Financement : subventions mairie, université, écoles, FSDIE, CROUS + La maison de L étudiant de Caen nous aide à boucler le budget de parution si trop difficilement atteint. + publicités diverses (commerces de Caen ou groupes nationaux) + ventes calendrier Marques Pages Partenariat avec Zénith, Comédie de Normandie, France Bleu, Beaux Arts, TTC Productions et MDE offrent des places pour des évènements culturels en lot pour les jeux concours du journal. Et ils donnent également la possibilité de faire des critiques de spectacles et de rencontrer des artistes. Animafac? Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média étudiant est une moyen de communiquer avec les étudiants et entre étudiants c est pour nous un plaisir de voir que les étudiants se réunissent pour faire nos jeux répondent aux jeux concours, réagissent sur les articles C est donc aussi le moyens de communiquer entre étudiants de différents horizons universitaires - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) Elargir nos connaissances et trouver de la matière nouvelle, de nouvelles idées, puisque le journal est ouvert à tous et que nous sommes près à nous engager avec d autres médias étudiants (presse ) et à le distribuer dans leur ville avec leur média s ils sont intéressés

20 Europa Nantes Production 10. Europa Le journal est basé sur un réseau de correspondants étudiants européens, un peu sur le modèle de courrier international. Le journal a une thématique généraliste : politique, société, médias Il ne s agit pas uniquement de traiter des sujets ayant lieu à l union européenne mais à tout le continent européen dans son ensemble Globalement le «slogan du journal c est le monde (d) écrit par les étudiants d Europe, ce qui nous permet de traiter aussi des rubriques internationales. - forme du support : papier et site internet le journal tire à exemplaires et est destiné essentiellement au public étudiant nantais. 3 numéros sont prévus pour le second semestre 2005 Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : 5 bénévoles La rédaction à Nantes écrit peu d articles, la majorité des articles publiés se fait à partir des articles de nos correspondants. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? 5 membres du bureau. C est un projet d études, on a donc accès au téléphone et ordinateurs pour internet sinon les moyens financiers seront essentiellement accessibles par subvention et publicité. - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Animafac Cipuf (carrefour de la presse universitaire francophone : mise à disposition d un réseau Ouest France : imprime le journal à prix coûtant Partenaires financiers ( en attente de confirmation) : FSDIE, Conseil régional défi jeunes On est train de démarcher des partenaire pour qu ils nous achètent des espaces publicitaires Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média étudiant doit s efforcer d abord d être lu, beaucoup de jeunes ne lisent pas la presse aujourd hui alors si à travers ce type de m»dia, on peut les y emmener.

21 - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) Cette rencontre peut être l occasion pour nous de développer notre réseau de correspondants internationaux, les autres médias francais ayant peut etre des adresses à nous fournir dans ce domaine. C est aussi l occasion de voir le fonctionnement et l organisation d autres médias étudiants.

22 11. In-Facto Association Mercure Tout ce qui concerne la vie de et à la fac avec des articles divers sur la société, l immobilier, etc. - forme du support : A5 Etudiants de la fac de lettres et son personnel. Avec une diffusion faite par ses membres. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : Variable, car In-facto est un projet de l asso Mercure Il y a en général 1 responsable par rubriques qui centralisent les articles qui sont ensuite soumis au conseil de rédaction - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Financiers : subvention de la fac. Techniques : partenariat avec une boite de reprographie. - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? La communication de tout ce qu il y a savoir sur la fac, les conseils d administration etc. In-facto est un miroir pour les étudiants.

23 12. Kactus APPA : Association pour la Promotion de la Presse Alternative Kactus est né de la volonté d un groupe d étudiants de plus de huit universités différentes qui se sont groupés afin de concevoir un journal tel qu ils auraient eu envie d avoir entre les mains. L ambition étant d allier information engagée à un graphisme fort. Deux partis pris : Anti-publicité : Kactus s interdit toute aliénation de son support au profit du pognon ou de n importe quel copinage. Anti-actualité : Kactus va s attacher à ne surtout pas parler de ce dont tout le monde parle en ce moment et des spectacles (ex : la guerre en Irak ou le conflit Israélo-palestinien) mais de ce qui lui semble important (ex : une guerre au Congo-Kinshasa qui a fait 3 millions de morts) ou intéressant à dire (ex : un dossier thématique sur le poil) Kactus est un journal politique et culturel de création littéraire et visuelle. Les graphistes y ont autant de choses à dire que les rédacteurs. Les illustrations sont plus que des faire-valoir, elles questionnent et procèdent elles-mêmes d une réflexion. - forme du support : Format papier A3 (plié A4) 12 pages (bientôt 16p) monochrome (noir et blanc) (surtout noir) Il est à noter que notre journal s apprête à subir une vraie métamorphose de son support pour devenir plus grand, plus beau et avec plus de pages La diffusion est tout à fait aléatoire puisqu elle dépend de la conviction de chacun des membres qui prend sur lui de diffuser Kactus. On trouve Kactus essentiellement à Avignon, à Paris, dans certaines librairies et au hasard des mobilisations sur lesquelles on est présent. (ex : le festival rouillacais des Sarabandes, en Charente) Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : une trentaine, et des stagiaires. L association comporte deux membres (légaux) tandis que la rédaction s est structurée de façon autonome. L un des enjeux de notre évolution est la mise en accord de notre fonctionnement interne avec notre relief officiel. La rédaction est une république de rédacteurs-lecteurs-graphistes où chaque voix compte autant que ce que vaut la pertinence de l argument avancé. On peut dire que Kactus est un journal autogéré et polémique (du moins en interne).

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

Association sportive et communication

Association sportive et communication Association sportive et communication Dirigeants sportifs bénévoles Quelle communication pour mon asso? Janvier 2014 Module : communication Voir et revoir tout ce qui concerne la communication interne

Plus en détail

Bureau des étudiants VERSION IFP

Bureau des étudiants VERSION IFP Bureau des étudiants VI VERSION IFP l Institut Français de Presse & Version IFP L Institut Français de Presse est une institution pionnière dans la formation au monde des médias. Depuis près de 80 ans,

Plus en détail

Cahier des charges : création de l identité visuelle du Salon des Solidarités 2012

Cahier des charges : création de l identité visuelle du Salon des Solidarités 2012 Cahier des charges : création de l identité visuelle du Salon des Solidarités 2012 Salon des Solidarités 2012 Création de l identité visuelle Page 1 Sommaire 1. CONTEXTE GENERAL ----------------------------------------------------------

Plus en détail

Construire son plan de communication

Construire son plan de communication COMMUNIQUER SUR UN EVENEMENT CULTUREL Construire son plan de communication 22, rue Charrel F-38000 GRENOBLE France T. +33 (0)6 27 08 68 04 F. +33 (0)4 76 07 50 83 www.sztukart.com Sztukart pour Animafac

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION CHARTE D ENGAGEMENT Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION Le SYCOPARC s engage à mettre en œuvre la programmation via son service de médiation culturelle. Il veille à la cohérence et à la pertinence des

Plus en détail

LES BARGES DU FAUBOURG Zone à Forte Turbulence Culturelle

LES BARGES DU FAUBOURG Zone à Forte Turbulence Culturelle MEDIA KIT 2012 PRÉSENTATION : LES BARGES DU FAUBOURG Les barges du Faubourg est une association Loi 1901 d événementiel culturel, qui gère et produit un webzine Dédié à l actualité artistique sous toutes

Plus en détail

JOURNÉE SUR LA VIE ASSOCIATIVE DE TRAVAIL. Retour du 17 novembre 2012 et pistes de réflexion. www.ville-bonneuil.fr

JOURNÉE SUR LA VIE ASSOCIATIVE DE TRAVAIL. Retour du 17 novembre 2012 et pistes de réflexion. www.ville-bonneuil.fr JOURNÉE DE TRAVAIL SUR LA VIE ASSOCIATIVE Retour du 17 novembre 2012 et pistes de réflexion www.ville-bonneuil.fr Les associations au cœur des débats Le discours du maire, Patrick Douet 2 «Je veux tout

Plus en détail

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes :

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes : CULTURE-ACTIONS Culture-Actions est un dispositif national d aide financière pour des projets portés par un ou des étudiants. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou associatif. Critères

Plus en détail

Prix de l inclusion. 1ère édition. Prix de l inclusion

Prix de l inclusion. 1ère édition. Prix de l inclusion Prix de l inclusion 2014 1ère édition Prix de l inclusion p.2 Sommaire Communiqué presse p.3 Le projet p.4 Les partenaires p.6 Porteur du projet p.7 Communiqué Le Prix de l inclusion souhaite encourager,

Plus en détail

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Auteurs : Christelle FOURASTIE Marion GUILLOIS Cours ICL

Plus en détail

Réalisation - Edition AXE PARTNER SANTE 134 Avenue de Villiers 75 017 Paris

Réalisation - Edition AXE PARTNER SANTE 134 Avenue de Villiers 75 017 Paris Réalisation - Edition AXE PARTNER SANTE 134 Avenue de Villiers 75 017 Paris Paris le 15 avril 2008 AGIR MAGAZINE fêtera son deuxième anniversaire en juillet 2008. Il est né de la volonté d améliorer la

Plus en détail

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com PHONOPACA (groupement des acteurs de l industrie musicale en région Provence-Alpes-Côte d Azur) fédère à l heure actuelle quarante structures en région représentant les activités de label, producteur phonographique,

Plus en détail

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Cégep de Sept-Îles POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Service émetteur : Direction des communications Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 7 mars 2006 Dernière révision :

Plus en détail

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Montant du projet : 6617 Montant du soutien du projet : 2300 MPT MJC HARTELOIRE 39 AVENUE CLEMENCEAU BP 18311 29283 BREST CEDEX TEL :

Plus en détail

Discours d ouverture du Forum des Associations 2009. Thierry Philip - Maire du 3 e arrondissement 12 septembre 2009-12h

Discours d ouverture du Forum des Associations 2009. Thierry Philip - Maire du 3 e arrondissement 12 septembre 2009-12h Discours d ouverture du Forum des Associations 2009 Thierry Philip - Maire du 3 e arrondissement 12 septembre 2009-12h Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les responsables associatifs,

Plus en détail

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION LES SUPPORTS DE COMMUNICATION POUR LES ASSOCIATIONS DU 19 ème Pour attirer le public et les médias à chaque organisation d événement, il faut communiquer efficacement. La Mairie de Paris, la Mairie du

Plus en détail

PROGRAMMATION CULTURELLE 2014 ELEMENTS DE CONTEXTE

PROGRAMMATION CULTURELLE 2014 ELEMENTS DE CONTEXTE PROGRAMMATION CULTURELLE 2014 RÉSEAU DES ALLIANCES FRANCAISES EN CHINE : ELEMENTS DE CONTEXTE OBJECTIFS Ce document a pour objectif de structurer la programmation culturelle du réseau des Alliances françaises

Plus en détail

Bureau des Doctorants de Paris 3

Bureau des Doctorants de Paris 3 Dossier de présentation de l association BDP3 Bureau des Doctorants de Paris 3 BDP3 Bureau des Doctorants de Paris 3 Association déclarée au JO du 27 octobre 2008 Contact : Cécile Chartier 01 43 06 34

Plus en détail

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage!

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage! Coquin Dossier de presse Journée festive, dimanche 26 mai 2013 Guignol, ça déménage! Edito Si le «Déménagement» est une des pièces les plus célèbres du répertoire guignolesque c est aussi aujourd hui une

Plus en détail

L évolution du métier de communicant public et l impact du numérique

L évolution du métier de communicant public et l impact du numérique L évolution du métier de communicant public et l impact du numérique Intervenante : Dominique MÉGARD Présidente Cap Com, réseau de la communication publique et territoriale La communication publique, une

Plus en détail

Règlement intérieur du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes de l Université Paris-Sorbonne

Règlement intérieur du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes de l Université Paris-Sorbonne Règlement intérieur du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes de l Université Paris-Sorbonne Préambule Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

Plus en détail

Charte rédactionnelle du journal d information de la commune de Woluwe-Saint-Pierre

Charte rédactionnelle du journal d information de la commune de Woluwe-Saint-Pierre Charte rédactionnelle du journal d information de la commune de Woluwe-Saint-Pierre Préambule : Le journal d informations de la commune de Woluwe-Saint-Pierre se veut un acteur social important qui offre

Plus en détail

Comment faire connaître mon groupe local?

Comment faire connaître mon groupe local? + Séminaire de Formation Vendredi 7 mars 2009 Comment faire connaître mon groupe local? communication@jeunes-europeens.org Clotilde LARROSE + Communication Newsletter En Interne Relations presse En Externe

Plus en détail

Culture ActionS AUX PROJETS CULTURELS ET INITIATIVES ÉTUDIANTES LE DISPOSITIF D AIDES ET D ACCOMPAGNEMENT DU CNOUS ET DES CROUS

Culture ActionS AUX PROJETS CULTURELS ET INITIATIVES ÉTUDIANTES LE DISPOSITIF D AIDES ET D ACCOMPAGNEMENT DU CNOUS ET DES CROUS CULTURE ACTIONS ET INITIATIVES JEUNE TALENT Culture ActionS SCIENCES ET TECHNIQUES LE DISPOSITIF D AIDES ET D ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS CULTURELS ET INITIATIVES ÉTUDIANTES DU CNOUS ET DES CROUS CULTURE-ACTIONS

Plus en détail

DOSSIER : MONTER VOTRE PROJET 4L TROPHY

DOSSIER : MONTER VOTRE PROJET 4L TROPHY DOSSIER : MONTER VOTRE PROJET 4L TROPHY 1. CREER SON ASSOCIATION 2. BUDGET PREVISIONNEL 3. COMMUNIQUER 4. TROUVER DES FONDS 5. DOSSIER DE SPONSORING 6. CONSEILS POUR BIEN DEMARCHER Dans ces dossiers vous

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2009 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Thèmes abordés : Enseignement supérieur, Pédagogie, Classement, RH Contact

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

Être motivé et avoir un intérêt marqué pour le festival Être très organisé et minutieux Être capable de travailler sous pression

Être motivé et avoir un intérêt marqué pour le festival Être très organisé et minutieux Être capable de travailler sous pression Appel de chargé(e)s de mission // Été 2014 Art Souterrain 2013, Palais des congrès de Montréal Le festival Art Souterrain est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir les pratiques

Plus en détail

Atelier de travail. Quel programme pour mon association? Communication ou Animation?

Atelier de travail. Quel programme pour mon association? Communication ou Animation? Atelier de travail Quel programme pour mon association? Communication ou Animation? Communication et animation ont le même objectif : Adresser aux clients un message pour promouvoir un pôle commercial

Plus en détail

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat En perspective de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre

Plus en détail

RENOUVELLEMENT D HABILITATION 2009 / 2010

RENOUVELLEMENT D HABILITATION 2009 / 2010 Dossier reçu le : PARTIE RÉSERVÉE AU R.N.J.A Numéro National Junior Association délivré par le RNJA RENOUVELLEMENT D HABILITATION 2009 / 2010 Coordonnées de la Junior Association que vous avez constituée

Plus en détail

PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT

PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT Club Agile Caen PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT Club Agile Caen EN BREF ÊTRE AGILE C est maitriser les outils qui permettent de : - Lever les freins qui ralentissent les projets - Réagir rapidement

Plus en détail

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2?

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Si vous visez une insertion professionnelle à court terme, vous pouvez postuler pour entrer dans certaines licences professionnelles

Plus en détail

L EXPO CRA. Centre de rétention Administrative. Peintures sur la migration

L EXPO CRA. Centre de rétention Administrative. Peintures sur la migration MEYBECK L EXPO CRA Centre de rétention Administrative Peintures sur la migration dans la cadre de la sortie du livre «CRA» de Meybeck aux éditions «des Ronds dans l O» LOUSTAU Projet d exposition/ signature/rencontre-débat

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE pour participation au projet franco-allemand «LES JEUNES ECRIVENT L EUROPE» Deutsch-Französisches Jugendwerk Molkenmarkt 1, 10179 Berlin Tel.: 030-288 757-0/ -30 Fax 030-288 757-87

Plus en détail

Politique de communication de l A.R.F.P.

Politique de communication de l A.R.F.P. 27 septembre 2001 AL/GC Politique de communication de l A.R.F.P. 1. Ses raisons d être La communication est un des moyens qui contribue à la réalisation de notre projet associatif. Celui-ci affirme dans

Plus en détail

Programme Promotion de l enseignement collégial : productions étudiantes. Guide d attribution des subventions 2015-2016

Programme Promotion de l enseignement collégial : productions étudiantes. Guide d attribution des subventions 2015-2016 Programme Promotion de l enseignement collégial : productions étudiantes Guide d attribution des subventions 2015-2016 Le présent document a été produit par le ministère de l Enseignement supérieur, de

Plus en détail

PROJET D ACTIVITÉ 2015

PROJET D ACTIVITÉ 2015 PROJET D ACTIVITÉ 2015 LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU SECTEUR LES ENJEUX INSTITUTIONNELS 1. Les partenaires engagés 2. Les partenaires à consolider et développer 3. Les élections départementales et régionales

Plus en détail

Nouveau magazine gratuit Édité par l association «Coquille d ours»* KIT PÉDAGOGIQUE Abonnements et animations

Nouveau magazine gratuit Édité par l association «Coquille d ours»* KIT PÉDAGOGIQUE Abonnements et animations .. Mensuel ludo-culturel des 7-12 ans à Lyon Saint-Etienne Grenoble Nouveau magazine gratuit Édité par l association «Coquille d ours»* KIT PÉDAGOGIQUE Abonnements et animations * Coquille d ours Coquille

Plus en détail

ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN

ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN Damien et Justine, étudiants en Master IIA (promotion 2011) nous livrent ci-dessous leurs points de vue respectifs sur la formation et plus particulièrement sur le TP-Projet,

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

www.enseigner.tv UN PEU D AIR ENSEIGNEZ LE FRANÇAIS AVEC LES ÉMISSIONS ET LE SITE INTERNET DE TV5MONDE

www.enseigner.tv UN PEU D AIR ENSEIGNEZ LE FRANÇAIS AVEC LES ÉMISSIONS ET LE SITE INTERNET DE TV5MONDE www.enseigner.tv UN PEU D AIR ENSEIGNEZ LE FRANÇAIS AVEC LES ÉMISSIONS ET LE SITE INTERNET DE TV5MONDE Pourquoi enseigner le français avec TV5MONDE? Depuis plus de 10 ans, TV5MONDE propose un dispositif

Plus en détail

Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon

Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon Genèse du projet Les diagnostics Le premier groupe de travail s est réuni à la suite de la restitution d un diagnostic social réalisé sur le quartier Amiraux

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION MENEE AUPRES DES UTILISATEURS DES OUTILS «NE PERDS PAS LA MUSIQUE. PROTEGE TES OREILLES» RAPPORT D EVALUATION MARS 2010

ENQUETE DE SATISFACTION MENEE AUPRES DES UTILISATEURS DES OUTILS «NE PERDS PAS LA MUSIQUE. PROTEGE TES OREILLES» RAPPORT D EVALUATION MARS 2010 ENQUETE DE SATISFACTION MENEE AUPRES DES UTILISATEURS DES OUTILS DE LA CAMPAGNE «NE PERDS PAS LA MUSIQUE. PROTEGE TES OREILLES» RAPPORT D EVALUATION MARS 2010 Réalisé par le Service Prévention Santé de

Plus en détail

Concours citoyen international «Agite Ta Terre!»

Concours citoyen international «Agite Ta Terre!» Concours citoyen international «Agite Ta Terre!» «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?» Qu est-ce que «Agite Ta Terre!»? Lancée en 2012 par l association ENERGIES 2050, l initiative

Plus en détail

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France SCIENCE-ACTUALITÉS Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France Rappel historique La salle Science-Actualités a été inaugurée

Plus en détail

Jacqueline HOCQUET, Coordination Internationale des Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Jacqueline HOCQUET, Coordination Internationale des Jeunesse Ouvrière Chrétienne Jacqueline HOCQUET, Coordination Internationale des Jeunesse Ouvrière Chrétienne Avant d entrer dans le vif du sujet, je vous présenterai rapidement la CIJOC, puis je vous donnerai quelques exemples de

Plus en détail

SAISON DOSSIER DE PRESSE

SAISON DOSSIER DE PRESSE 2015 SAISON DOSSIER DE PRESSE ÉDIT OBJECTIF INDÉPENDANCE : LA SÉRIE TÉLÉ QUI INNOVE! «Cette campagne d information est une grande première en France car très peu de programmes télé donnent la parole aux

Plus en détail

Candidature des participants. PEJ-France Caen

Candidature des participants. PEJ-France Caen Candidature des participants PEJ-France Caen Du 29 mai au 8 juin 2014 2 Le mot du président Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France Chers participants, En 2014, le Parlement Européen des Jeunes - France

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/14/5 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 8 SEPTEMBRE 2014 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Quatorzième session Genève, 10 14 novembre 2014 RÉSUMÉ DU RAPPORT D ÉVALUATION DU

Plus en détail

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire Pour la 5ème édition de son concours de talents TFOU d ANIMATION, l équipe artistique jeunesse de TF1 a imaginé, pour la première fois, un concours de scénario. Co-organisé avec la SACD, le CONCOURS TFOU

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL RELAIS DEPARTEMENTAUX JUNIOR ASSOCIATION

DOCUMENT DE TRAVAIL RELAIS DEPARTEMENTAUX JUNIOR ASSOCIATION DOCUMENT DE TRAVAIL RELAIS DEPARTEMENTAUX JUNIOR ASSOCIATION Ce document de travail (provisoire) doit vous permettre de prendre connaissance de la définition et des modalités de fonctionnement d une Junior

Plus en détail

Le diagnostic Partagé,

Le diagnostic Partagé, Le diagnostic Partagé, un outil au service du projet Territorial enfance jeunesse Les Guides Pratiques Introduction Parce que nous sommes dans un monde complexe, Définitions, enjeux, méthodologie Phase

Plus en détail

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN Concours Double S POUR LES ARTISTES DE DEMAIN 15 Rue Guénégaud 75006 PARIS Tél : 09 73 16 57 00 www.galeriedoubles.com concours.doubles@gmail.com LE CONCOURS La Galerie Double S, idéalement située au cœur

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

BIENVENUE À LA On a tous une bonne raison de rejoindre la CFDT

BIENVENUE À LA On a tous une bonne raison de rejoindre la CFDT BIENVENUE À LA On a tous une bonne raison de rejoindre la CFDT www.cfdt.fr SOMMAIRE 4 5 6 7 8 9 10 11 ADHÉRER ME REPRÉSENTER ME DÉFENDRE COTISER / VOTER Rédaction, création et réalisation graphiques :

Plus en détail

APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE»

APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE» APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE» INTRODUCTION Pourquoi un appel à projets «Technologies numériques pour les nouveaux usages

Plus en détail

DU PACTE CIVIQUE JUILLET 2012 DECEMBRE 2014

DU PACTE CIVIQUE JUILLET 2012 DECEMBRE 2014 DU PACTE CIVIQUE JUILLET 2012 DECEMBRE 2014 comportement des personnes, des organisations et des institutions et politiques publiques, changements qui sont devenus indispensable pour faire face à la crise

Plus en détail

Donnez-leur la chance de découvrir le monde de votre entreprise! Un Stage et après! c est : 800 stages trouvés en 2013. 115 entreprises partenaires

Donnez-leur la chance de découvrir le monde de votre entreprise! Un Stage et après! c est : 800 stages trouvés en 2013. 115 entreprises partenaires Donnez-leur la chance de découvrir le monde de votre entreprise! Née en 2010, l association Un Stage et après! a pour but de permettre à tous les collégiens, sans distinction d aptitude d accéder à la

Plus en détail

LA COMMUNICATION FINANCIERE

LA COMMUNICATION FINANCIERE LA COMMUNICATION FINANCIERE La communication financière s adresse ou se fait à l intention d entreprises cotées en bourse. Une action est un produit. A ce titre, elle a besoin de communication. I- FONDEMENTS

Plus en détail

Campus et hygiène de vie

Campus et hygiène de vie SEMINAIRE DE SENSIBILISATION Compte-rendu d atelier Campus et hygiène de vie Publié le 15/06/2015 Page 2 6 Introduction Qu est-ce que l hygiène de vie? Comment faire un retour d expérience utile? Comment

Plus en détail

www.dedaleseditions.com http://artlab-corp.blogspot.com/ (site provisoire) dedales.editions@gmail.com

www.dedaleseditions.com http://artlab-corp.blogspot.com/ (site provisoire) dedales.editions@gmail.com (version numérique) www.dedaleseditions.com http://artlab-corp.blogspot.com/ (site provisoire) dedales.editions@gmail.com Chez Kevin Bonin Appt. 14, Résidence Marengo 73 rue Hergé 16000 Angoulême 06 78

Plus en détail

LE CLUB PHOTO DE SCIENCES-PO

LE CLUB PHOTO DE SCIENCES-PO ANNEE 2005-2006 LE CLUB PHOTO DE SCIENCES-PO Henry Cartier Bresson, Valence, Espagne 1933 Bureau des Arts 27, rue Saint-Guillaume 75007 Paris 01.45.49.59.02 SOMMAIRE Présentation du Bureau des Arts...p.3

Plus en détail

Portefeuille. Liste des compétences. Pour tous les bénévoles

Portefeuille. Liste des compétences. Pour tous les bénévoles Bénévolat Portefeuille de compétences Liste des compétences Pour tous les bénévoles 1. S engager, prendre position 2. Travailler en équipe 3. Communiquer 4. Organiser 5. Être force de proposition Selon

Plus en détail

REGLEMENT APPEL A PROJET FONDATION COMPAGNIE DU MONT-BLANC

REGLEMENT APPEL A PROJET FONDATION COMPAGNIE DU MONT-BLANC REGLEMENT APPEL A PROJET FONDATION COMPAGNIE DU MONT-BLANC Toute demande devra s inscrire dans l un des domaines d intervention de la Fondation : 1. Insertion sociale et professionnelle des jeunes avec

Plus en détail

Radio étudiante EvryOne NEO n 6 Avril 2005

Radio étudiante EvryOne NEO n 6 Avril 2005 Sur R2E 95.4 FM et sur le web www.evryone.com L Edito des Prezs Avril, la passation est là et déjà la nouvelle équipe est prête. Le temps passé ensemble depuis septembre nous a appris à nous connaître,

Plus en détail

CHARTE DE L EXPERT DU COMITE FRANÇAIS DE L UICN

CHARTE DE L EXPERT DU COMITE FRANÇAIS DE L UICN CHARTE DE L EXPERT DU COMITE FRANÇAIS DE L UICN (approuvée par le 8 ème congrès français de la nature 26 mai 2008) L Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est le plus important

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives De l écriture à la réalisation d un film documentaire Ce master professionnel, qui

Plus en détail

Sommaire. 1-Introduction.3

Sommaire. 1-Introduction.3 1 Sommaire 1-Introduction.3 2-Les 1ères Journées des Etudes Marketing et sondages d opinion.... 3 2.1- Présentation............3 2.2-Objectifs............3 3-Programme préliminaire......... 3 4-Public

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE joue la diversité Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école,

Plus en détail

Festival d art contemporain / Contemporary Art Festival Stages 2015-2016 Communication- Partenariats- Relations Publiques- Activités

Festival d art contemporain / Contemporary Art Festival Stages 2015-2016 Communication- Partenariats- Relations Publiques- Activités Festival d art contemporain / Contemporary Art Festival Stages 2015-2016 Communication- Partenariats- Relations Publiques- Activités Présentation de l organisme et de ses missions : Depuis sa fondation

Plus en détail

Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr

Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr Fiche E8 Démarche d'exemplarité des agents, services et communes COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG Monographie complète Communauté Urbaine de

Plus en détail

Dossier de présentation du Concours d affiches international 2015

Dossier de présentation du Concours d affiches international 2015 Dossier de présentation du Concours d affiches international 2015 N effacez pas nos... droits Affiche lauréate de l édition 2014 Maison de quartier Paul Langevin - Villetaneuse - Seine-Saint-Denis Une

Plus en détail

des rendez-vous incontournables depuis 12 ans

des rendez-vous incontournables depuis 12 ans des rendez-vous incontournables depuis 12 ans Depuis 2002, ID d ART s est imposé à Lyon, Annecy puis Dijon avec le Salon des Créateurs en assurant la promoton d artistes venus de la France entière et au-delà

Plus en détail

16DEPARTEMENT DES VOSGES

16DEPARTEMENT DES VOSGES Acte Certifié exécutoire le : 30/01/ Pôle Vie Publique Direction de l'information, de la communication et du marketing - Service communication du territoire 16DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE fait son cinéma Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école,

Plus en détail

Dossier de presse Murale autoroute 10

Dossier de presse Murale autoroute 10 Dossier de presse Murale autoroute 10 Contact médias Marie Normandin 1 450 674-9544 marie.normandin@gmail.com SOMMAIRE COMMUNIQUÉ p. 3-4 LES ARTISTES p. 5 DOSE CULTURE p.6 DOSECULTURE.COM Dossier de presse

Plus en détail

Enfin, l ESeco de Lausanne intègre étroitement l outil informatique à sa formation dans le but d en faire un véritable outil de gestion.

Enfin, l ESeco de Lausanne intègre étroitement l outil informatique à sa formation dans le but d en faire un véritable outil de gestion. BUSINESS PLAN SALON DES ETUDIANTS DE LAUSANNE, 25 ET 26 MARS 2010 1. Présentation générale 1.1. La formation d économiste d entreprise diplômé ES en Suisse Le contenu de la formation d économiste d entreprise

Plus en détail

entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est

entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est Convention de Partenariat entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est CONVENTION DE PARTENARIAT Entre les soussignés : L Etat, représenté par le Recteur de l'académie d'aix-marseille, Jean-Paul DE

Plus en détail

Investir l excellence et la solidarité

Investir l excellence et la solidarité Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine

Plus en détail

SOMMAIRE. (Modèle économique) MODULE RÊVER SON PROJET COMPRENDRE TRANSMETTRE

SOMMAIRE. (Modèle économique) MODULE RÊVER SON PROJET COMPRENDRE TRANSMETTRE MODULE RÊVER SON PROJET (Modèle économique) COMPRENDRE LA MAQUETTE DU PROJET Les objectifs de la maquette Les éléments constitutifs de la maquette PENSER SON PROJET A LONG TERME La maquette projet, fixée

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse

Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse Réalisée quotidiennement par la CCI de Quimper Cornouaille, la revue de presse a pour objectif de présenter l essentiel de l actualité économique

Plus en détail

Construire la paix. Les Rencontres de Genève Histoire et Cité. 14-16 mai 2015. Manifestation annuelle scientifique et culturelle

Construire la paix. Les Rencontres de Genève Histoire et Cité. 14-16 mai 2015. Manifestation annuelle scientifique et culturelle Les Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la paix 14-16 mai 2015 Manifestation annuelle scientifique et culturelle En collaboration avec l Institut de hautes études internationales et du développement

Plus en détail

ACCORD-CADRE 2008-2011

ACCORD-CADRE 2008-2011 ACCORD-CADRE 2008-2011 ENTRE : L INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), Etablissement public administratif, situé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis cedex,

Plus en détail

Showroom 2006 Journées Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes Lyonnais DOSSIER DE

Showroom 2006 Journées Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes Lyonnais DOSSIER DE 2006 PRESENTATION DU PROJET DOSSIER DE PRESSE Showroom (association loi 1901) Siège social 109, allée 8 E, rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne mail : association.showroom@free.fr site : http://association.showroom.free.fr

Plus en détail

Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop

Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop Témoignage de Joëlle Gerber, coordinatrice au Conseil municipal des enfants de Schiltigheim. La commission «Respect de l autre» 2007-2010 du Conseil

Plus en détail

Accueillir un spectacle à la bibliothèque

Accueillir un spectacle à la bibliothèque Accueillir un spectacle à la bibliothèque Objectifs : Faire découvrir le spectacle vivant. Valoriser un fonds de la bibliothèque en lien avec le spectacle (conte, théâtre, etc ). Valoriser les artistes.

Plus en détail

Forum jeunesse de l île de Montréal. Avis sur la proposition de politique de développement culturel pour la Ville de Montréal

Forum jeunesse de l île de Montréal. Avis sur la proposition de politique de développement culturel pour la Ville de Montréal Forum jeunesse de l île de Montréal Avis sur la proposition de politique de développement culturel pour la Ville de Montréal Adopté le 17 janvier 2005 Avant-propos Le Forum jeunesse de l île de Montréal

Plus en détail

COMMENT RÉALISER UN BRIEF?

COMMENT RÉALISER UN BRIEF? COMMENT RÉALISER UN BRIEF? Un projet de communication démarre de la rencontre que l agence de communication fait avec un annonceur. Celui-ci formulera un besoin qu il conviendra de faire préciser afin

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE Communauté de communes de la haute vallée du Thoré Rue de la mairie 81240 Saint-Amans-Valtoret 05 63 97 98 08 CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE 2015 SOMMAIRE

Plus en détail

REGLEMENT. Article 1 : L organisateur

REGLEMENT. Article 1 : L organisateur REGLEMENT Article 1 : L organisateur Animafac est le réseau national d associations étudiantes. Il accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l

Plus en détail

Mobilisation des ressources 45. Définition et composantes

Mobilisation des ressources 45. Définition et composantes vec l ouverture du Maroc sur l environnement international et sur les mécanismes et les enjeux planétaires du développement et de la coopération socioéconomique, ainsi qu avec le développement du mouvement

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

La Tour LES CONSEILS ET BUREAUX. DE QUARTIER Charte de fonctionnement

La Tour LES CONSEILS ET BUREAUX. DE QUARTIER Charte de fonctionnement La Tour LES CONSEILS ET BUREAUX DE QUARTIER Charte de fonctionnement 03 Sommaire PRÉAMBULE... 05 TITRE I - Les acteurs des instances participatives... 05 ARTICLE 1 // L élu référent de quartier... 05 ARTICLE

Plus en détail

Financer un projet étudiant. FSDIE UPMC : mode d emploi

Financer un projet étudiant. FSDIE UPMC : mode d emploi Financer un projet étudiant FSDIE UPMC : mode d emploi FSDIE : kézako? FSDIE : Fonds Solidarité et de Développement de l Initiative Etudiante Fonds constitué à partir d un prélèvement de 14 sur les frais

Plus en détail

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

1 ER MAGAZINE TÉLÉ GRATUIT NATIONAL DISTRIBUÉ DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE AUX LETTRES!

1 ER MAGAZINE TÉLÉ GRATUIT NATIONAL DISTRIBUÉ DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE AUX LETTRES! 1 ER MAGAZINE TÉLÉ GRATUIT NATIONAL DISTRIBUÉ DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE AUX LETTRES! La presse TV représente le plus fort potentiel en terme de puissance media, avec une audience proche de 64 millions

Plus en détail

2014 : le renouveau Une association au service de votre performance

2014 : le renouveau Une association au service de votre performance Ae-SCM 2.0 2014 : le renouveau Une association au service de votre performance Créée en 2007, l Association Ae-SCM a pour vocation de promouvoir le partage des bonnes pratiques en matière d esourcing.

Plus en détail