Sommaire. 1. L Air de rien (Lyon) 2. Caractères (Toulouse) 3. Le Caribou Libéré (Grenoble) 4. Com quoi (Saint-Etienne) 5.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. 1. L Air de rien (Lyon) 2. Caractères (Toulouse) 3. Le Caribou Libéré (Grenoble) 4. Com quoi (Saint-Etienne) 5."

Transcription

1 Sommaire 1. L Air de rien (Lyon) 2. Caractères (Toulouse) 3. Le Caribou Libéré (Grenoble) 4. Com quoi (Saint-Etienne) 5. Contacts (Nancy) 6. Le Corps du Texte (Paris) 7. Délit Express (Bordeaux) 8. Echo développement (Besançon) 9. El Caengoojou (Caen) 10. Europa (Nantes) 11. In-Facto (Aix) 12. Kactus (Paris,Avignon,Berlin) 13. Kiblind (Lyon) 14. Kulth : Inkulth (Nice) 15. Némésis (Dijon) 16. Nota Bene (Rennes) 17. Paul et Mickey (Grenoble) 18. Phénomène (Nanterre) 19. Tissage (Paris)

2 Association Fragments d idées 1. Revue L air de rien L air de rien veut offrir une tribune et un lieu d échange aux membres de l association, mais également et de façon ponctuelle à des personnes extérieures. La liberté d expression est au cœur de notre démarche. Dans les limites d un socle assez large de valeurs partagées, le journal préfère ainsi privilégier la confrontation d idées à une sélection stricte autour d une ligne éditoriale figée. Les thèmes abordés sont le fruit de nos sensibilités politiques et littéraires (les sans-papiers, le monde des médias, l échange culturel ) Ils répondent à des envies d approfondissement et d échange autour de sujets jugés trop peu visibles dans le flux médiatique quotidien. - forme du support : Ce journal papier fait 16 pages A4, le hors-série en a fait 64 en format A5. L air de rien tient à ne pas se contenter d un public étudiant. Il est diffusé au sein de l Institut d études politiques de Lyon, mais également dans la ville, par le biais de bars associatifs ou de librairies. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : 10 bénévoles L air de rien est le journal de l association Fragments d idées, qui fonctionne principalement par des assemblées générales et ponctuellement sous l impulsion d un bureau de trois membres. Tout membre de l association peut être rédacteur au sein du journal, et un comité de rédaction, chargé d assumer la responsabilité de la publication, change de composition à chaque numéro. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? La principale ressource de l association est humaine : c est le temps d investissement des bénévoles. Chacun d entre eux a des compétences et des qualités particulières qui sont mises à profit au sein de l association (un graphiste, un photographe, des rédacteurs ). Ce journal est vendu au prix de revient (50 centimes), sa vente avec les cotisations et les subventions de l IEP constituent les principaux moyens de financement des activités de l association. - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? L Institut d Etudes Politiques n a aucune implication dans la réalisation de L air de rien. L association n a en retour aucun compte à rendre à l administration de cette école. Le journal est aussi le support de relations avec d autres partenaires : Radio Brume, l association Uniscités, les bars et librairies où est vendu L air de rien.

3 Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média réalisé par des étudiants, donc généralement libre des contraintes éditoriales et d un souci de rentabilité, propres au reste des médias. Les médias étudiants ne visent pas nécessairement un public ciblé car ils n ont pas d objectifs lucratifs. C est donc la garantie d une plus grande liberté d expression, même si les moyens sont moindres. D autre part, il peut bénéficier d une diffusion plus large que le seul monde étudiant, constituer un relais avec le reste de la société, et ainsi susciter une forme originale de sociabilité (la mise en réseau!). - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) Nous n avons pas de réelle expérience de la mise en réseau, hormis une tentative sans lendemain de forum associatif. Aujourd hui, nous espérons avant tout de cette mise en réseau des rencontres et confrontations dynamisantes avec d autres médias et personnes.

4 2. Caractères Présentation Caractères est le journal des étudiants de l Institut d Etudes Politiques de Toulouse, qui a pour vocation d offrir une tribune d expression à ceux-ci. Le caractère indépendant du journal souligne une double indépendance : vis à vis de l administration d une part et de l inclination politique ou syndicale des étudiants membres du bureau d autre part. Le journal Caractères n a pas vocation d être ou de devenir une publication spécialement sérieuse ou humoristique. Il a pour vocation de refléter les préoccupations et les centres d intérêt des étudiants, de les informer sur la vie à l I.E.P. et d être un outil de communication à la disposition de ses membres et des autres associations. Le journal est réalisé dans le respect des opinions notamment politiques et syndicales et des croyances de chaque membre. - forme du support : Format papier, entre 50 et 100 pages selon les numéros, 4 à 5 parutions par année scolaire, soit tous les deux mois. Vente au sein des locaux de l IEP, donc étudiants de l IEP, professeurs, employés de l administration de l IEP, voire autres étudiants. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : 25 membres mais environ une dizaine de membres actifs. Un bureau de quatre personnes (présidente, vice-président, trésorier, secrétaire). Plusieurs commissions informelles, chargées de la recherche de financements, de la recherche de contacts auprès de la presse, d intellectuels, de célébrités, chargées des rubriques, etc. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Humains : bénévolat, connaissances techniques de chacun Financiers : subventions du CA de l IEP, contrat publicitaire avec Dunod suite à un concours, contrat publicitaire avec Fac Secours, vente des journaux + organisation d une soirée étudiante par an en collaboration avec l association Spy TV (association multimédia et vidéo de l IEP). Techniques : moyens personnels de chacun (ordinateurs + logiciels + imprimantes + appareils photos + dictaphone + clés usb, etc.), des agrafeuses appartenant à l association ainsi qu un dictaphone, impression chez un imprimeur.

5 - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Partenaires financiers (cités ci-dessus) : ils n ont d implication autre que leur encarts publicitaires. Partenaires associatifs : ce sont les associations de l IEP qui nous aident à organiser une soirée annuelle et qui se servent de Caractères pour diffuser leur publicité et diverses informations. Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un support de diffusion de l information en milieu étudiant, qui permet communication entre les étudiants eux-mêmes et sur eux-mêmes, mais aussi entre les étudiants et leurs professeurs, les décideurs au sein de l université ou de l école, et le monde extérieur voire professionnel. - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) Aucune expérience, sauf collaboration fugace avec Spy TV (mais pas de collaboration avec un/des journal/aux). Attente de conseils quant au contenu, quant à la forme, des techniques particulières de mise en page, des astuces de publicité ou de contacts, des vues différentes sur la manière de concevoir un journal étudiant et plus largement un média, voir les problèmes que peuvent rencontrer les autres associations qui sont peut-être très éloignés des autres

6 Association Les Caribous Libérés 3. Le Caribou Libéré L association les caribous libérés a pour objet de multiplier les moyens d expression de ses membres, et vise au développement et à la pérennité de un ou plusieurs médias étudiants. Notre projet premier est la publication du Caribou libéré, dont le premier numéro est sorti en décembre. Les thèmes abordés sont divers et variés et ne sont pas définis de manière arrêtée. En effet on se cherche encore un peu, mais il faut noter tout de même que si la rédaction est très ouverte, le gros du journal reste «engagé» Quelques rubriques pour vous donner une idée : Marianne a vendu son cul (politique intérieure et extérieure de la France), les nouveaux nationalistes, penser l homosexualité, l histoire des drogues, l histoire du rap, un peu de poésie, des nouvelles et une bonne grosse tribune libre avec des correspondants étrangers L association a pour but également de permettre d organiser des festivités pour son autofinancement et pour se faire connaître, mais plus important surtout d organiser des conférences (la Françafrique, situation des sans papier, non à la constitution européenne) Un projet d une émission de radio sur radio campus est lancé et un site internet pour recevoir les articles des caribous éloignés est en cours de construction. - forme du support : A3 plié, 44pages, noir et blanc Sur le campus, mais on envisage à terme de vendre peut-être sur l agglomération. La sortie c est tous les deux mois pour l instant. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : bénévoles En interne on est cool. En général on se voit comme ça et on se réunit dans un appartement pour manger des nouilles, débattre et prendre connaissance des travaux des autres Comme ça on peut faire un cadavre exquis et quelques blagues.. On peut aussi se remettre en question et se faire une opinion à plusieurs plutôt que tout seul. Maintenant on a deux maquettistes et je pense que ça va changer un peu les choses. On est un peu trois à organiser le tout, le président le secrétaire et le trésorier de l assoc (on habite ensemble en fait). Y a deux responsables pénaux comme d hab. Et les trois mêmes centralisent un peu tout et gère le chemin de fer.

7 - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Nous. Finances : on devait avoir 600 euros avec l IEP ou certains de nous étudient plus ou moins mais le budget a été refusé cette année, donc on attend. On attend aussi une réponse pour une demande de subvention de 850 euros. Après on a des cotisations de 10 euros pour ceux qui peuvent. Plus les ventes On a avancé l argent de notre poche pour le premier numéro. - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication (élaboration, financements, mise en œuvre de l action)? Eve peut être et Animafac? Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Cette question ne m intéresse pas et de plus je la trouve infantilisante. Sachant que la personne qui l a posé doit croire détenir la réponse j attend qu il me la donne, et qu il me l explique, avec des mots simples, pour que j apprenne de son expérience et de ma propre erreur. - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) La mise en réseau permet de prendre conscience qu on est pas seul et ça fait du bien. De plus les réseaux permettent d avoir une réactivité très grande et un domaine de compétence élargi par le travail en commun. Il permet d aider et d être aider et de plus de connaître et faire connaître des façons de faire. L intermédia permet également d échanger des articles, voir de diffuser sur plusieurs sites. Notre expérience est naissante mais elle existe. Nous échangeons des idées avec et nous soutenons Le Centre d information interpeuple de Grenoble ainsi que le récent indymédia grenoble.

8 4. Com quoi Association Mercurocom Démarchages de partenaires (encarts pub), recherche de thèmes divers qui intéressent les étudiants (rubriques : sports, emploi, culture, actualité...), relations presse et relations publiques (organisation d'une conférence de presse et apéritifs professionnels locaux : journalistes, partenaires, chargés de com.), évènementiel (organisation d'une soirée étudiante) - forme du support : Journal en A 3, quadrichromie, 12 pages + dossier spécial encarté de 8 pages soirée + conférence de presse vente 1 à 2000 exemplaires sur site de la faculté interview radio Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : 5 bénévoles 1 présidente 1 vice présidente 1 secrétaire 1 chargé de partenariat - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? 5 étudiants subvention de la faculté (2900) vente d'encarts pub. (3100) 3 profs ordis (logicial PAO), appareil num, téléphone - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Vente d'encarts pub dans journal : Mairie de St-Etienne, transport en commun de la ville, bars, magasins de vêtements, Palais des spectacles, Cinémathèque, Agence immobilière, Caisse d'epargne. Partenaires soirée et conférence de presse : boulangerie, boîte de nuit, SMERRA, Avenir Santé (Association Anti carton) Faculté Jean Monnet (subvention pour projet et fonctionnement d'asso)

9 Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? C'est un média fait pour : informer l'étudiant : adaptation à ses besoins, ses envies et son budget faire connaître notre formation auprès des professionnels locaux C'est un média fait pour les étudiants et par les étudiants - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) mettre en pratique nos connaissances vivre une expérience en équipe avoir des conseils mais aussi en donner avoir peut être + d'importance (+ de poids) auprès de fournisseurs (par exemple: imprimerie) et auprès de potentiels partenaires

10 5. Journal Contacts Présentation Notre démarche s articule autour de deux axes : Le premier est de faire connaître notre formation au sein de l IUP sciences financières auprès à la fois des élèves,qui pourraient intégrer notre filière, et des professionnels. Le second est de fédérer les étudiants des trois promotions autour des activités proposées par les différentes associations de l IUP. Mais, le journal souhaite également donner des informations sur le devenir des anciens de notre formation. Les thèmes abordés sont les suivants : Vie de l IUP Actualité Coté Pro Vie Associative - forme du support : Un journal d environ 20 à 30 pages. C est un semestriel de 800 exemplaires distribué gratuitement aux élèves de l IUP et aux différents partenaires, ainsi qu aux étudiants de Nancy 2 (Deug Eco AES, IUT GEA et Technique de communication.) Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : Notre équipe est composée de 10 personnes. C est une association tout ce qu il y a de plus classique avec un président, un secrétaire, un trésorier mais également un chargé de relation pour négocier avec les partenaires. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Pour financer notre journal, nous vendons des encarts publicitaires à nos différents partenaires. Nous sommes subventionné par notre institut. Nous organisons en moyenne 4 soirées par an.

11 - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Nous avons créé une convention avec une mutuelle étudiante qui nous fournit la maquette de notre couverture ainsi que l impression des tracts pour nos soirées contre une publicité dans notre journal. Nous sommes aussi aidés depuis cette année par une journaliste professionnelle qui nous aide surtout pour la rédaction des interviews. Nous travaillons aussi depuis cette année avec une banque qui va gratuitement nous imprimer un exemplaire spécial de notre journal : «Contacts marrant»

12 Présentation du média Revue de création littéraire. - forme du support : Revue-affiche pliée format A5 dépliée format A1. 6. Le Corps du Texte Diffusion par nos soins en librairie (Paris seulement). Public visé : amateurs de revues et de création littéraire. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : Tous. Xavier : choix du thème, des textes, contact des auteurs, diffusion Sandrine : PAO, mise en page. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Subventions accordées en 2003 par la Mairie de Paris, Paris-X Nanterre et Paris-VI Jussieu. Moyens techniques : PAO sur Mac OS X personnel. Imprimé à Vincennes - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Aucun partenaire et aucun niveau d implication. Quelques abonnés. Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média qui ne sait pas.

13 - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) J en attends de la recherche et une démarche de laboratoire. Pas des savoirs acquis. Nous n avons pas d expérience de mise en réseau.

14 7. Echo Développement L AECPI : Association des Etudiants en Conduite de Projets Internationaux Divers thèmes ont été proposés : agriculture, culture, santé, environnement (en éventuel partenariat avec L IUP), éducation. Chaque numéro s organise autour du thème retenu. Contenu : Le contenu du journal s articule autour d une thématique générale qui ressort à travers les différents articles et parties du journal. - Edito qui annonce le thème et le contenu du journal - Illustration graphique qui traduit l idée générale - Articles par continent (Asie, Afrique, Amérique, Europe) - Agenda des manifestations concernant le co-développement - Interview d un intervenant concerné par le thème du journal - Apport culturel (Poème, citation, littérature ) - Glossaire et ressources - forme du support : 1 er tirage sur papier blanc A5 plié en 2 16 pages Elaboration : 4 journaux au cours de l année universitaire prévus pour décembre 2004, mars 2005, juin 2005, septembre Public : Etudiants de Franche-Comté et tout public intéressé par les projets internationaux de codéveloppement. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : 21 bénévoles Fonctionnement : 5 personnes sont chargées de la coordination et de la mise en œuvre du journal. 21 étudiants sont chargés de réaliser les articles axés sur un thème. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Moyens humains : bénévoles!!

15 Moyens financiers : Subvention du CROUS de Franche-Comté à hauteur de Moyens techniques : on a un très bon «technicien» au sein du groupe qui gère le côté informatique (sur PC Mac) et il est également le webmaster de notre site!! - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Elaboration : c est nous!! Financements : le CROUS Mise en œuvre de l action : c est nous aussi NB : Etant donné la courte durée de notre formation (octobre 2004 à septembre 2005), les actions de l AECPI sont elles aussi «éphémères» le journal n existait pas l an passé (2003=année de création de la licence) Nous espérons que la prochaine promo le reprendra mais ne pouvons pas en être sûrs!?! C est pourquoi un appui de partenaires pourrait aider le journal à «survivre» car les étudiants de l an prochain auront déjà des contacts sous la main. Ca, c est une véritable faiblesse de l association quant au démarrage de ses actions!! Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média étudiant doit pouvoir apporter un souffle d espoir, d originalité, de nouveauté Il peut être source d innovation et susciter chez son public une solidarité originale, différente de celle créée par les «grands médias» pour le tsunami par exemple Il doit permettre au public auquel il s adresse (étudiants mais aussi «grand public») de : - réfléchir autrement à des problématiques actuelles ; - être informé des divers évènements (manif, social, culture, politique, actualités ) ; - leur proposer des pistes d actions concrètes par une mise en relation avec diverses associations - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) (pas d expérience et cf. attentes par rapport aux partenaires ci-dessus)

16 8. Délit Express AJDE : Association Journalistique du Délit Express Le Délit Express est un journal apolitique qui ne s interdit cependant aucun thème. Tous les sujets peuvent être abordés, mais nous essayons de leur donner un angle étudiant (en donnant la parole aux étudiants par exemple). - forme du support : Papier, de 8 à 24 pages selon l actu, le temps, les exams des uns et des autres. Les étudiants de Bordeaux IV (droit, sciences économiques, AES) et de Bordeaux 3 (lettres, langues etc.) essentiellement. Tirage : en général 1000 exemplaires. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : une quinzaine Bureau classique, doublé de la structure d un journal (rédacteur en chef, secrétaire de rédaction ) - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Technique : 1 vieux PC et une imprimante Financier : 50% de la fac et 50% de pubs - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Peu de partenaires au niveau financier : voir plus haut. Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média étudiant doit pouvoir adopter un ton plus libre qu un média «classique» et surtout s adresser à un public précis (ce qui influe donc sur la ligne éditoriale, le choix des articles, leur angle etc.)

17 - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) Nous avons déjà participé au concours de la Fondation Varennes (1 er prix en 1999) et à des manifestations de promotion / de réflexion sur la presse étudiante comme le «Café journal» organisé par Bordeaux 3 en 2004.

18 9. EL CaenGooJou Association des Etudiants de l ENSI Caen Tous les thèmes sont abordés : en fait, le principe est d apprendre quelque chose de nouveau à chaque page sur un thème bien défini : on trouve des thèmes qui peuvent intéresser les étudiants par leur formation : sciences, droit, culture générale mais aussi des infos événementielles et culturelles. Les étudiants peuvent aussi réagir et poser des questions sur tous les sujets! Nouveau : les étudiants peuvent réagir sur les sujet d actualité et peuvent venir s exprimer à la radio France Bleu Basse Normandie La démarche est la suivante : 1 page = 1 article + 1 jeu en rapport avec l article = 1 thème - forme du support : Journal N&B sur papier recyclé variant entre 16 et 20 pages Les étudiants en général Distribué gratuitement sur Caen et par abonnement de 6 euros en dehors de Caen et donnant le droit à des avantages VIP. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : Environ une quarantaine 3 fixes : Le rédacteur en Chef, La Co-Rédactrice en Chef et le dessinateur. Rédacteur en Chef : Yannick SABLONNIERE (ENSICAEN) Co-Rédactrice : Maïté BOUYSSE (IUT Caen) Conception des jeux : Y. SABLONNIERE, Agathe DIDIOT, Jérémy NARDIN, Vanessa CHOUQUET Maquettiste et test des jeux : Audrey SINTCHENKO (Dess Amiens) Illustration : Matthieu SALAS (ENSICAEN), Julien RANCOULE (Beaux-Art Perpignan), Yannick SABLONNIERE Maquette 2004/2005 : Julien RANCOULE, Yannick SABLONNIERE

19 Rédaction des articles : Yannick SABLONNIERE, Barbara DOLLEY (DEUG Histoire Caen), Clémentine LABUSSIERE (Caen), Aurélie LEGAY (Histoire Caen), Delphine BIRON (BTS ESF Caen), Soizic LEBOIS (Dess IAE Caen), Julien DIVAY (PAO Lisieux), Joëlle DIMANO (ENSICAEN), Christel SAJAS (Amiens), Hélène (Amiens), Kevin (Amiens), Godeleine MOUILLERON (ENAC - Toulouse), Nathalie RIBET, Séverine KUTER, Priscilla LE DIZES, Gaëlle NEUVIK, Eva PETTER Relations commerciales : Marion DUBOIS, Mylène ESNAULT, Maud LE BONHOMME, Audrey NORMAND, Maïté BOUYSSE, Amélie GUIDIER, Maëlle L HOSTIS, Mélise BICEP Vérification des articles : Eva PETTER, Audrey SINTCHENKO Précorrection : Maud MALEK, Audrey SINTCHENKO Correction : Nathalie ARGENTIERI (ENSICAEN), Sonia MARTIN (ENSICAEN) Participation des associations : Corpo Sciences et Corpo Histoire (Université de Caen) Responsables publicité : Barbara DOLLEY (DEUG Histoire Caen), Maïté BOUYSSE, Yannick SABLONNIERE Gestion du site officiel du journal : Yannick SABLONNIERE, Virginie MAISONNIER, Gaëlle RUIZ - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Moyens humains (voir ci avant) Financiers : subventions mairie, université, écoles, FSDIE, CROUS, MDE + publicités diverses + ventes du calendrier Marques Pages Partenariats avec Zénith, Comédie de Normandie, France Bleu, Beaux Arts, TTC Productions Techniques : Ordinateurs Personnels, Imprimerie de l Université de Caen - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Financement : subventions mairie, université, écoles, FSDIE, CROUS + La maison de L étudiant de Caen nous aide à boucler le budget de parution si trop difficilement atteint. + publicités diverses (commerces de Caen ou groupes nationaux) + ventes calendrier Marques Pages Partenariat avec Zénith, Comédie de Normandie, France Bleu, Beaux Arts, TTC Productions et MDE offrent des places pour des évènements culturels en lot pour les jeux concours du journal. Et ils donnent également la possibilité de faire des critiques de spectacles et de rencontrer des artistes. Animafac? Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média étudiant est une moyen de communiquer avec les étudiants et entre étudiants c est pour nous un plaisir de voir que les étudiants se réunissent pour faire nos jeux répondent aux jeux concours, réagissent sur les articles C est donc aussi le moyens de communiquer entre étudiants de différents horizons universitaires - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) Elargir nos connaissances et trouver de la matière nouvelle, de nouvelles idées, puisque le journal est ouvert à tous et que nous sommes près à nous engager avec d autres médias étudiants (presse ) et à le distribuer dans leur ville avec leur média s ils sont intéressés

20 Europa Nantes Production 10. Europa Le journal est basé sur un réseau de correspondants étudiants européens, un peu sur le modèle de courrier international. Le journal a une thématique généraliste : politique, société, médias Il ne s agit pas uniquement de traiter des sujets ayant lieu à l union européenne mais à tout le continent européen dans son ensemble Globalement le «slogan du journal c est le monde (d) écrit par les étudiants d Europe, ce qui nous permet de traiter aussi des rubriques internationales. - forme du support : papier et site internet le journal tire à exemplaires et est destiné essentiellement au public étudiant nantais. 3 numéros sont prévus pour le second semestre 2005 Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : 5 bénévoles La rédaction à Nantes écrit peu d articles, la majorité des articles publiés se fait à partir des articles de nos correspondants. - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? 5 membres du bureau. C est un projet d études, on a donc accès au téléphone et ordinateurs pour internet sinon les moyens financiers seront essentiellement accessibles par subvention et publicité. - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Animafac Cipuf (carrefour de la presse universitaire francophone : mise à disposition d un réseau Ouest France : imprime le journal à prix coûtant Partenaires financiers ( en attente de confirmation) : FSDIE, Conseil régional défi jeunes On est train de démarcher des partenaire pour qu ils nous achètent des espaces publicitaires Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? Un média étudiant doit s efforcer d abord d être lu, beaucoup de jeunes ne lisent pas la presse aujourd hui alors si à travers ce type de m»dia, on peut les y emmener.

21 - Qu en attendez-vous et quelle expérience avez-vous d une mise en réseau? (inter médias et autres) Cette rencontre peut être l occasion pour nous de développer notre réseau de correspondants internationaux, les autres médias francais ayant peut etre des adresses à nous fournir dans ce domaine. C est aussi l occasion de voir le fonctionnement et l organisation d autres médias étudiants.

22 11. In-Facto Association Mercure Tout ce qui concerne la vie de et à la fac avec des articles divers sur la société, l immobilier, etc. - forme du support : A5 Etudiants de la fac de lettres et son personnel. Avec une diffusion faite par ses membres. Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : Variable, car In-facto est un projet de l asso Mercure Il y a en général 1 responsable par rubriques qui centralisent les articles qui sont ensuite soumis au conseil de rédaction - Quels sont vos moyens humains, financiers et techniques? Financiers : subvention de la fac. Techniques : partenariat avec une boite de reprographie. - Quels sont vos partenaires et leur niveau d implication? Questions diverses - Qu'est ce pour vous qu'un média étudiant? La communication de tout ce qu il y a savoir sur la fac, les conseils d administration etc. In-facto est un miroir pour les étudiants.

23 12. Kactus APPA : Association pour la Promotion de la Presse Alternative Kactus est né de la volonté d un groupe d étudiants de plus de huit universités différentes qui se sont groupés afin de concevoir un journal tel qu ils auraient eu envie d avoir entre les mains. L ambition étant d allier information engagée à un graphisme fort. Deux partis pris : Anti-publicité : Kactus s interdit toute aliénation de son support au profit du pognon ou de n importe quel copinage. Anti-actualité : Kactus va s attacher à ne surtout pas parler de ce dont tout le monde parle en ce moment et des spectacles (ex : la guerre en Irak ou le conflit Israélo-palestinien) mais de ce qui lui semble important (ex : une guerre au Congo-Kinshasa qui a fait 3 millions de morts) ou intéressant à dire (ex : un dossier thématique sur le poil) Kactus est un journal politique et culturel de création littéraire et visuelle. Les graphistes y ont autant de choses à dire que les rédacteurs. Les illustrations sont plus que des faire-valoir, elles questionnent et procèdent elles-mêmes d une réflexion. - forme du support : Format papier A3 (plié A4) 12 pages (bientôt 16p) monochrome (noir et blanc) (surtout noir) Il est à noter que notre journal s apprête à subir une vraie métamorphose de son support pour devenir plus grand, plus beau et avec plus de pages La diffusion est tout à fait aléatoire puisqu elle dépend de la conviction de chacun des membres qui prend sur lui de diffuser Kactus. On trouve Kactus essentiellement à Avignon, à Paris, dans certaines librairies et au hasard des mobilisations sur lesquelles on est présent. (ex : le festival rouillacais des Sarabandes, en Charente) Présentation de votre association et de l équipe de rédaction - nombre de bénévoles : une trentaine, et des stagiaires. L association comporte deux membres (légaux) tandis que la rédaction s est structurée de façon autonome. L un des enjeux de notre évolution est la mise en accord de notre fonctionnement interne avec notre relief officiel. La rédaction est une république de rédacteurs-lecteurs-graphistes où chaque voix compte autant que ce que vaut la pertinence de l argument avancé. On peut dire que Kactus est un journal autogéré et polémique (du moins en interne).

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France SCIENCE-ACTUALITÉS Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France Rappel historique La salle Science-Actualités a été inaugurée

Plus en détail

LE PREMIER MAGAZINE GRATUIT INTERCULTUREL

LE PREMIER MAGAZINE GRATUIT INTERCULTUREL LE PREMIER MAGAZINE GRATUIT INTERCULTUREL l actualité prend des couleurs Afriscope, un média citoyen pour communiquer Afriscope n 17 - septembre / octobre 2010 L SPkCIA E QUE FAIR E ANTENAIR S DU CINQU

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché relatif à l organisation & la communication, au développement du site internet, à l impression et au routage des supports de communication de la Fête

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

METIERS DU MARKETING & DE LA PUBLICITE

METIERS DU MARKETING & DE LA PUBLICITE Dossier Thématique élaboré par le SUIO de l'université d'orléans dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel METIERS DU MARKETING & DE LA PUBLICITE Marketing, publicité Ces deux secteurs, qui séduisent

Plus en détail

Un lieu de débats privilégié

Un lieu de débats privilégié Un lieu de débats privilégié Créé en 2009 par La Rechercheet Le Monde, le Forum Science, Recherche Sociétéattire chaque année près de 900 personnesvenant s informer, réfléchir, débattre autour de multiples

Plus en détail

des rendez-vous incontournables depuis 12 ans

des rendez-vous incontournables depuis 12 ans des rendez-vous incontournables depuis 12 ans Depuis 2002, ID d ART s est imposé à Lyon, Annecy puis Dijon avec le Salon des Créateurs en assurant la promoton d artistes venus de la France entière et au-delà

Plus en détail

Cahier de charges permettant la création d'un site web.

Cahier de charges permettant la création d'un site web. Cahier de charges permettant la création d'un site web. I. Présentation du projet Contexte : L association «GasZou» est un Groupe d achat Solidaire basé à Ixelles qui rassemble une 40ène de participants

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Concours citoyen international «Agite Ta Terre!»

Concours citoyen international «Agite Ta Terre!» Concours citoyen international «Agite Ta Terre!» «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?» Qu est-ce que «Agite Ta Terre!»? Lancée en 2012 par l association ENERGIES 2050, l initiative

Plus en détail

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux new 3 12 2014 CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux est la déclinaison suisse du célèbre magazine français lancé en 1968. Alors précurseur sur la cible des 50 ans et plus, il est aujourd hui le

Plus en détail

ensemble conseil production de contenus création graphique services associés régie publicitaire

ensemble conseil production de contenus création graphique services associés régie publicitaire ensemble conseil production de contenus création graphique services associés régie publicitaire Vous nous faites confiance... le magazine de Plaine Commune ... à nous et à nos savoir-faire Notre expertise

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) :

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) : CALENDRIERS 2015 Modèle N 1A : Modèle N 1B : TARIFS / BON DE COMMANDE : Voir en fin de catalogue. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr NOUVEAU : Calendriers N 2/8 et 9 effaçables avec l Option 2

Plus en détail

Définir une ligne éditoriale

Définir une ligne éditoriale Définir une ligne éditoriale Intérêts de la ligne éditoriale : Une ligne éditoriale s inscrit dans le long terme, et permet d apporter une cohésion globale à votre ensemble de contenus. Le projet de ligne

Plus en détail

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport Les Français et le courrier publicitaire Rapport Sommaire 1. Présentation de l'étude 2. Principaux enseignements 3. Résultats détaillés 4. Les habitudes en termes de courrier 5. Appréciation des différents

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Concours de création

Concours de création Concours de création du visuel de la 6 e édition du Master U BNP PARIBAS DEMANDE INITIALE Le Comité Régional du Sport Universitaire de Haute-Normandie souhaite communiquer sur cet événement international

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

ÉPREUVE E5. ACTIVITÉS DE COMMUNICATION

ÉPREUVE E5. ACTIVITÉS DE COMMUNICATION I ÉPREUVE E5. ACTIVITÉS DE COMMUNICATION Fonction 1 F1 : Mise en œuvre et suivi de projets de communication Fonction 2 F2 : Conseil et relation annonceur Fonction 3 F3 : Veille opérationnelle 1 Mobiliser

Plus en détail

Animer une association

Animer une association FICHE PRATIQUE N 7 www.animafac.net gestion de projet Animer une association Une association vit mieux si elle est composée de plusieurs membres partageant un projet collectif. Si la loi 1901 est une loi

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2?

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Si vous visez une insertion professionnelle à court terme, vous pouvez postuler pour entrer dans certaines licences professionnelles

Plus en détail

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) 12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr This document

Plus en détail

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui Horizons Solidaires Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui «Nous sommes à un moment de l histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l espèce humaine :

Plus en détail

LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET LES FESTIVALS D ARTS

LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET LES FESTIVALS D ARTS DOSSIER D INFORMATION N 4 LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET LES FESTIVALS D ARTS INTRODUCTION Les festivals d arts visent à célébrer la richesse et la diversité des cultures dans le monde en réunissant des

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Culture Sector. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

Culture Sector. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization Culture Sector 10 Contrats pour la musique écrit par JEAN VINCENT en collaboration avec GERARD LOUISE Maquette et design : Christine Hengen

Plus en détail

PRESSE, SALONS RESEAUX SOCIAUX & BAROMETRE DU CLUB

PRESSE, SALONS RESEAUX SOCIAUX & BAROMETRE DU CLUB PRESSE, SALONS RESEAUX SOCIAUX & BAROMETRE DU CLUB Nos articles de Presse : Le Club Decision DSI est le seul club informatique disposant d une couverture médiatique large dans la presse spécialisée online

Plus en détail

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble!

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! Le Livret d accueil du Repreneur Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! 2 3. Sommaire Le CRA Ce livret a pour vocation de vous aider à utiliser d une manière optimale l

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Fabien Lelu - Graphiste multimédia 69, rue Parmentier 93100 Montreuil-sous-Bois M. 06 62 09 17 10 atelier@fabienlelu.fr. compétence et expérience

Fabien Lelu - Graphiste multimédia 69, rue Parmentier 93100 Montreuil-sous-Bois M. 06 62 09 17 10 atelier@fabienlelu.fr. compétence et expérience Fabien Lelu - Graphiste multimédia 69, rue Parmentier 93100 Montreuil-sous-Bois M. 06 62 09 17 10 atelier@fabienlelu.fr compétence et expérience Présentation Direction artistique / développement Né en

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 1 En détails dans les pages qui viennent LES OUTILS DE COMMUNICATION GRATUITS... Page 3 Pour vos clients & invités. Page 3 - Communiquez

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS Synthèse des débats rédigée par : 26 janvier 2012 Dans le cadre de son Tour de France du Dialogue, la CFE-CGC a organisé à Poitiers, le 26 janvier 2012,

Plus en détail

Communiquer sur son événement auprès des médias et du public

Communiquer sur son événement auprès des médias et du public FICHE PRATIQUE N 12 www.animafac.net COMMUNICATION Communiquer sur son événement auprès des médias et du public Festivals, événements, parution d une revue, concerts... Les associations ont toutes besoin,

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

L alliance du savoir-faire et du faire savoir.

L alliance du savoir-faire et du faire savoir. L alliance du savoir-faire et du faire savoir. Copyright 2014 - AllianceFR.com Le premier magazine de la communauté juive francophone, toute l'actualité juive ou sur Israël, info anisémite juive Pour nous

Plus en détail

PROJET CYBER CENTER. - Un constat : - Une nécéssité : - Un projet :

PROJET CYBER CENTER. - Un constat : - Une nécéssité : - Un projet : Un constat : L Afrique est une terre riche mais maintenue dans le sous développement. Le sous développement des infrastructures crée du manque et de la pauvreté. Le manque d infrastructures laisse toute

Plus en détail

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

Showroom 2006 Journées Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes Lyonnais DOSSIER DE

Showroom 2006 Journées Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes Lyonnais DOSSIER DE 2006 PRESENTATION DU PROJET DOSSIER DE PRESSE Showroom (association loi 1901) Siège social 109, allée 8 E, rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne mail : association.showroom@free.fr site : http://association.showroom.free.fr

Plus en détail

Edito. Le CELSA adhère à Culture Papier

Edito. Le CELSA adhère à Culture Papier EDITO BREVES ZOOM ADHERENT CONTACT COMMISSIONS AGENDA LA PRESSE ET NOUS Edito Le CELSA adhère à Culture Papier Mardi 6 décembre, Culture Papier et le CELSA, l Ecole en Sciences de l Information et de la

Plus en détail

MAISON DE COMMUNICATION.

MAISON DE COMMUNICATION. UNE MAISON DE COMMUNICATION. SENSIBLE... à l air du temps et aux tendances. Aux gens d ici et aux vents d ailleurs. Aux livres anciens et aux nouveaux médias. Aux beaux projets surtout. Une maison de communication

Plus en détail

SOUTENEZ L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE!

SOUTENEZ L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir L INFO SOUTENEZ L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE! * * La loi sur l économie sociale et solidaire est entrée en vigueur. Le Crédit Coopératif vous

Plus en détail

Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration:

Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration: Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration: Date et lieu: le 18/09/14 à 18h00 salle 249 Atrium, Campus Jussieu. Le conseil d administration est présidé par Mr Paul Gersberg en qualité

Plus en détail

Le traitement des questions économiques dans les médias. Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal

Le traitement des questions économiques dans les médias. Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal Le traitement des questions économiques dans les médias Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal Notes pour une participation à un panel au 30 e Congrès de

Plus en détail

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013 EN FRANÇAIS FACILE! - page 2 - fréquence ftm - page 4 - L autogestion : un horizon? - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» - PAGE 8 - wax, bazin et cours de français septembre / octobre 2013 #18 supplément

Plus en détail

Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 :

Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 : Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 : Membres Présents : Messieurs BARDAUD Thierry, GEORGES Olivier et PILLON Régis. Membre Absent et Excusé : Madame BARDAUD

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Conseils pour rédiger vos posters scientifiques

Conseils pour rédiger vos posters scientifiques Conseils pour rédiger vos posters scientifiques Cellule de Pédagogie Universitaire Document élaboré à la demande du comité d organisation de la Matinée des Chercheurs 2007 1 Un poster pour communiquer

Plus en détail

COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES

COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES par Camille LASTENNET Master 2 sciences politiques spécialité Management du Risque Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

Plus en détail

Manuel utilisateur. Version 1.6b

Manuel utilisateur. Version 1.6b Manuel utilisateur Version 1.6b Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 3 a. But de ce document... 3 b. Objet de ce document... 3 c. Remarques et commentaires... 3 2. Premiers pas

Plus en détail

Votre quotidien à Blanche

Votre quotidien à Blanche Votre quotidien à Blanche Les locaux de la CPGE (Bat B et CDI) vous sont accessibles tous les soirs jusqu à 20h, et le vendredi jusqu à 18h Vincent Frotier est présent au CDI de 15h à 20h pour vous encadrer

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS Sommaire exécutif Présenté par : TABLE DES MATIÈRES PUBLICITÉ SUR CAMPUS P. 3 COMMUNICATIONS MOBILES P. 8 HABITUDES EN LIGNE P. 18 HABITUDES MÉDIA P. 26 MÉTHODOLOGIE

Plus en détail

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009 DOSSIER PRESSE WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse Le 15 Octobre 2009 Auteurs : Aline Bossi Florent Lamiaux Editions Le Courrier du livre Contact

Plus en détail

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG Juillet 2012 Trait d Union Trimestriel Le journal de l EPAG N 0 Edito Cette fin d année scolaire 2011 2012 voit le jour du premier journal interne trimestriel de l EPAG Institut Saint Joseph. Cette naissance

Plus en détail

Série Economique et Sociale. Après un bac ES

Série Economique et Sociale. Après un bac ES Série Economique et Sociale Après un bac ES AEFE / Service Orientation et enseignement supérieur / juillet 2007 DE médecine spécialisée DE Médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme d école

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

3 ème édition. Dossier de présentation

3 ème édition. Dossier de présentation 3 ème édition Dossier de présentation Les trophées Cet événement national et annuel a pour objectif d accompagner les dirigeants de PME-PMI dont les innovations sont en adéquation avec les attentes sociétales

Plus en détail

l exemple du Monde.fr

l exemple du Monde.fr Bruno Patino CLEMI 21 novembre 2006 Médias en ligne : Médias en ligne : 1 2. Résultats et complémentarité 3. L organisation éditoriale 2 2. Résultats et complémentarité 3. L organisation éditoriale 3 19

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

Le classement des villes les plus gay-friendly de France

Le classement des villes les plus gay-friendly de France Le classement des villes les plus gay-friendly de France TÊTU publie le classement de 23 grandes agglomérations françaises, de la plus gay-friendly à la plus froide à l égard de ses habitants homos. 6.000

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION >>> www.graphik-shaker.com _3 UNE IDÉE SIMPLE GRAPHIK SHAKER EST UNE AGENCE DE TRADUCTION VISUELLE, NOUS REGARDONS AUTREMENT POUR QUE VOUS SOYEZ VUS ET RECONNUS! _4 NOUS SOMMES

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE

ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE DOSSIER DE PRESSE 18 AOÛT 2014 ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE CONTACT PRESSE LISA RIBEAUD 06 15 86 43 41 lribeaud@unef.fr presse@unef.fr 2 Rentrée 2014 SOMMAIRE Les principaux chiffres 5 Edito

Plus en détail

FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL»

FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL» FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL» CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP SIGAL - 1/5 LOT N 1 : MISE EN PAGE, TRAITEMENT GRAPHIQUE ET SUIVI DE FABRICATION DU JOURNAL INTERNE SIGAL

Plus en détail

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire 1 Intervention de Marisol TOURAINE Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Maison de Santé Pluridisciplinaire Magny-en-Vexin Vendredi 20 février 2015 Seul le prononcé fait

Plus en détail

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013 Lycéen Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais Janvier 2013 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80mail : apresbac@ac-lille.fr

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données.

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données. Partie publique / Partie privée. Partie publique - Front office / Partie privée - Back office. Utiliser l analogie avec une émission de télévision. Un journal télévisé = 1 journaliste + des reportages.

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Campus et hygiène de vie

Campus et hygiène de vie SEMINAIRE DE SENSIBILISATION Compte-rendu d atelier Campus et hygiène de vie Publié le 15/06/2015 Page 2 6 Introduction Qu est-ce que l hygiène de vie? Comment faire un retour d expérience utile? Comment

Plus en détail

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT REGLEMENT DU DISPOSITIF CHARTE QUALITE 1. L ENTREPRISE Cette prestation est réservée à toute personne physique ou morale immatriculée au Répertoire des Métiers, quelle que soit la forme juridique que revêt

Plus en détail

DE L'AUTEUR AU LECTEUR

DE L'AUTEUR AU LECTEUR Arpel Aquitaine Agence régionale pour l'écrit et le livre 137, rue Achard - 33300 Bordeaux Tél. 05 57 22 40 40 / Fax : 05 57 22 40 49 arpel@arpel.aquitaine.fr / www.arpel.aquitaine.fr Connaître les métiers

Plus en détail

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Depuis 2008, l Etablissement assure la mise en place du plateau collaboratif d échange Intranet/Internet

Plus en détail

«La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques»

«La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques» «La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques» Xavier Junique, Patricia Toucas et Richard Ribière Revue internationale de l'économie sociale : Recma, n 301,

Plus en détail

Quels profils recherchons-nous?

Quels profils recherchons-nous? Quels profils recherchons-nous? Président Vice-Président Trésorier Secrétaire Directeur Service IT Directeur Service Emploi Directeur Service Réseau Directeur Service Évènements Fiche de poste Président

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

Concours Juliette Astier-Cestion Poésie, contes et nouvelles Fondé en 1965

Concours Juliette Astier-Cestion Poésie, contes et nouvelles Fondé en 1965 Concours Juliette Astier-Cestion Poésie, contes et nouvelles Fondé en 1965 Présentation générale Le Prix Littéraire de la ville de Montélimar organise un concours d œuvres poétiques et littéraires ouvert

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

une dynamique socio-éducative

une dynamique socio-éducative Le Groupe ESG Maroc : 25 ans d expérience en formation supérieure au Maroc. Créé en 1985, l ESG a été parmi les premières institutions en matière de formation supérieure privée. Depuis sa création, le

Plus en détail

Créez et Communiquez! Françoise TARDIVEL Agence Tatami Karine BAUDOUIN Conseil Relations Médias

Créez et Communiquez! Françoise TARDIVEL Agence Tatami Karine BAUDOUIN Conseil Relations Médias Créez et Communiquez! Françoise TARDIVEL Agence Tatami Karine BAUDOUIN Conseil Relations Médias Partie 1 : La communication Construire son image Introduction : Créer, c est déjà communiquer! Votre 1 er

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Les Formations en Journalisme

Les Formations en Journalisme Les Formations en Journalisme Avril 2014 CELSA Paris Université de Paris IV 70 concours + frais Bac + 3 universitaires CUEJ Strasbourg Université de Strasbourg 91 concours + droits d inscription universitaires

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail