Augmentez votre consommation de fibres

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Augmentez votre consommation de fibres"

Transcription

1 Fiche 1 Augmentez votre consommation de fibres Les fibres jouent un rôle primordial dans la régulation de l appétit et du poids. Elles augmentent l effet de satiété qui permet d éviter les petits creux au cours de la journée, participent au bon fonctionnement du transit intestinal et limitent l absorption du cholestérol. Les fibres se trouvent dans les fruits et légumes, qui contiennent également des vitamines et des antioxydants. Vous pouvez consommer les fruits et légumes sous différentes formes : crus ou cuits, frais, surgelés ou en conserve. Privilégiez les produits frais de saison : abricot, cerise, melon en été et clémentine, orange, pomme en hiver. Ils sont moins chers, plus savoureux et en plus, vous ferez un geste en faveur du développement durable en évitant les productions lointaines ou délocalisées. Frais, les fruits et légumes crus apportent plus de vitamines, consommez-les peu de temps après l achat. Cuits, ils sont également intéressants d un point de vue nutritionnel et sont souvent plus digestes. Les fruits et légumes surgelés sont plus rapides à préparer tout en apportant aussi des fibres, vitamines et antioxydants. Ceux en conserves sont moins chers et ont les mêmes apports nutritionnels. Variez les formes de préparation pour mieux les apprécier : salade de fruits, soupe de légumes, gratin, cuisson à la vapeur, poêlée N oubliez pas les légumes secs et les légumineuses : haricots rouges et blancs, fèves, lentilles, flageolets, pois chiches 5 portions de fruits et légumes par jours Oui, mais dans la pratique, ça se passe comment? Une portion de légume correspond à : - 1 moitié d assiette de légumes cuits (80 g) - 1 petite assiette de crudités - 1 bol de soupe Une portion de fruit correspond à : - 1 fruit frais (pomme, poire, orange) - 2 fruits frais (abricot, clémentine, prune, kiwi) - Une poignée de petite fruits frais (fraise, cerise, litchi) - 1 pot de compote sans sucre ajouté (100 g) - 1 fruit pressé - 1 verre de jus de fruit «sans sucre ajouté» (125 ml) Boostez votre consommation de produits céréaliers complets! Préfèrez les produits céréaliers complets qui ont conservé leur enveloppe et leur germe et apportent davantage de fibres, vitamines et minéraux, en plus des glucides complexes, source d énergie. Faites votre choix à chaque repas! Pain complet, pain de campagne, de seigle, au son, aux céréales, au blé noir, pain bis. Biscottes complètes ou au son. Pâtes complètes, riz complet, semoule au blé complet. Farine de son, seigle, avoine, épeautre. Quinoa, boulgour Variez les formes de préparation : accompagnement, soupe, salade, gratin, cake, tartine À savoir : Ajoutez les fibres progressivement dans votre alimentation. Il ne s agit pas de passer brusquement d un régime pauvre en fibres à un régime riche en fibres ou gare aux ballonnements et constipation. Pour éviter ces petits désagréments, buvez beaucoup d eau pour un transit plus régulier: entre 1,5 et 2 litres par jour.

2 Fiche 2 Maîtrisez vos portions La taille des portions dépend de vos besoins énergétiques qui sont eux-mêmes déterminés par votre taille, votre poids mais aussi votre âge et votre niveau d activité physique. Ainsi, la taille des portions est propre à chacun et varie tout au long de la vie. Quelques repères Fruits & légumes 5 portions par jour (cf. fiche 1 «Augmentez votre consommation de fibres») Viande, poisson et œuf 1 à 2 fois par jour Une portion correspond à : 100 à 125 g de viande 100 à 150 g de poisson, coquillages ou crustacés 2 oeufs 2 tranches de jambon Produits laitiers 3 par jour Une portion de produit laitier correspond à : 125 ml de lait 1 yaourt 1 fromage blanc 2 petits suisses 30 g de fromage Dans votre assiette : il vous faut respecter une bonne proportion des groupes d aliments! Vos sensations de faim et de satiété permettent d apprendre à manger selon vos propres besoins. Le plaisir de la dégustation pousse parfois les plus gourmands à manger au dessus de leur besoin et de leur faim, simplement pour le plaisir! VPO : Viande, Poisson, Œuf. Par ailleurs, il est important de manger lorsque l on ressent la faim. Cela permet en effet d apprécier davantage le repas et d apprendre à s arrêter lorsque l on n a plus faim (c est la sensation de satiété qui survient au minimum 20 minutes après le début du repas). Quelques astuces à garder en tête : Ne laissez pas les plats sur la table, pour éviter de vous resservir. Servez-vous de petites assiettes, quitte à vous resservir par la suite si vous avez encore faim. La taille des portions que vous consommez n est certainement pas la même que celle de vos parents, de vos amis ou de votre voisin de table car elles dépendent de vos propres besoins énergétiques!

3 Fiche 3 Réequilibrez vos apports en matières grasses Le rééquilibrage des apports en matières grasses passe d abord par leur identification au sein de votre alimentation. En effet, elles peuvent être visibles : il s agit des matières grasses ajoutées soi-même aux aliments (beurre, huile ) ou cachées (dans la viande, les œufs, les produits laitiers, les fruits oléagineux, le chocolat, la pâtisserie, plats préparés ). Augmentez votre consommation d aliments sources d acides gras mono et poly insaturés Privilégiez la consommation de matières grasses d origine végétale diversifiez les sources! Pour la cuisson : huile d olive ou margarine spéciale cuisson. Pour l assaisonnement : huile de colza, de soja ou de noix. Pour la friture (occasionnellement) : huile d arachide. Favorisez la consommation de poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine, ). Il est conseillé de/d : Consommer du poisson au moins 2 fois par semaine. Alterner la consommation de poisson gras à teneur élevée en acides gras oméga 3, qui participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire, avec celle de poissons plus maigres (cabillaud, raie, colin, truite, morue, ). Limitez votre consommation d aliments sources d acides gras saturés et de cholestérol Allégez vos plats en matières grasses d origine animale Privilégiez les sauces à base de yaourt ou de tomate plutôt que la crème fraîche et le beurre. Préférez les produits laitiers les moins gras Choisissez de préférence du lait demi-écrémé ou écrémé, des yaourts et fromages blancs au lait demi-écrémé et limitez votre consommation de fromage à une petite portion de 30 g par jour (de préférence à moins de 27,9% de matières grasses sur la matière totale). Méfiez-vous des desserts lactés et crèmes dessert souvent très riches en graisses et en sucres. Repérez les graisses «cachées» dans les viandes Choisissez des viandes dites «maigres» car elles sont les moins riches en graisses : certains morceaux de bœuf (rumsteck, rosbif, faux-filet, entrecôte), certains morceaux de veau (côte, rôti), lapin, volailles sans la peau (poulet, dinde, pintade), jambon dégraissé. Limitez les abats et les charcuteries (à l exception du jambon blanc) renfermant davantage de graisses. Dégraissez vos viandes. Modérez votre consommation d aliments sucrés, sources de graisses «cachées» En dessert, privilégiez les fruits frais, les salades de fruits et les compotes sans sucre ajouté. Conservez les viennoiseries, pâtisseries, barres chocolatées... pour les jours de fête! Limitez votre consommation à 2 à 3 œufs par semaine en comptant bien aussi ceux qui entrent dans les préparations salées ou sucrées.

4 Fiche 4 Structurez votre rythme alimentaire Avoir un rythme alimentaire régulier est un premier élément indispensable pour réguler l appétit, prendre de bonnes habitudes alimentaires et les conserver à long terme. Vous n avez pas le temps de manger le midi? Même si votre pause déjeuner est restreinte, prenez le temps de manger un sandwich équilibré ou une salade composée accompagné d un yaourt ou d un fruit. Si vous en ressentez le besoin, n hésitez pas à ajouter une collation structurée (un fruit, un produit laitier et éventuellement un produit céréalier) dans l après-midi pour éviter les grignotages. Vous pensez que sauter des repas pourra vous aider à perdre du poids? Et bien non! Sauter des repas désorganise votre rythme alimentaire et peut entraîner des fringales dans les heures qui suivent. Vous aurez alors tendance à vous orienter vers des produits très riches (gras et sucrés). Répéter régulièrement cette pratique peut provoquer une désorganisation totale du rythme alimentaire entraînant bien souvent une prise de poids. Vous n avez pas faim le matin, du coup vous sautez souvent le petit déjeuner? Rien ne sert de se forcer à manger si vous n avez pas faim au saut du lit. Cependant, pensez à emporter de quoi vous restaurer dans la matinée : un fruit, un yaourt à boire, une barre de céréales,... En pratique Adaptez votre rythme alimentaire à votre rythme de vie Planning de cours prenant, horaires décalés, sont autant de situations qui empêchent les étudiants de manger à heure conventionnelle. Cependant, il est important de faire trois repas par jour. Pas de grignotage, mais une collation bien équilibrée Si vous avez faim en milieu de matinée ou dans l après-midi, évitez de grignoter. Préférez une vraie collation bien équilibrée (cf. ci-dessus), qui vous permettra de recharger vos batteries pour tenir jusqu au repas suivant. Prenez le temps de manger Il est important de vous consacrer uniquement à votre repas, sans autre occupation et de bien mastiquer. 20 minutes: c est le temps minimum pour commencer à ressentir la satiété! Les fast-food, kebabs et autres modes de restauration rapide sont très appréciés par les jeunes. Fréquentés de temps en temps, cela ne pose pas de problème. Cependant, une régularité peut entraîner un déséquilibre de votre alimentation et une prise de poids. Afin de ne pas vous en priver, choisissez votre menu en fonction de quelques principes simples : Privilégiez les hamburgers «de base», composés d un pain, d un seul steak haché (ou de poisson ou de volaille), de salade, d oignons, de cornichons... Évitez les hamburgers avec trop de sauce, double portion de viande ou de bacon. Avec les frites, inutile de rajouter de la mayonnaise. La moutarde ou le ketchup sont moins gras. Les repas doivent rester des moments de détente et de convivialité! À savoir : Les jus de fruits sont moins rassasiants que les fruits. Préférez les jus et sodas allégés mais gardez en tête que ces boissons édulcorées maintiennent l envie de sucré. Pensez à boire de l eau. Macif- Mutualité, Mutuelle régie par le Livre II du Code de la mutualité, adhérente à la Mutualité Française. RNM :

5 Fiche 5 Bien manger avec un petit budget Manger équilibré avec un petit budget, comme cela est souvent le cas pour l étudiant, est un véritable défi qui nécessite quelques astuces Misez sur les produits végétaux : les légumes secs, du pain complet, les pommes de terre, le chou, les carottes, les jus d agrumes, les légumes en conserve, des fruits de saison et quelques fruits à coque. Les viandes coûtent chers, privilégiez la volaille et les œufs et consommez du poisson gras (sardines et maquereau surtout) et si possible les abats (foies de volaille ou rognons). Privilégiez l achat d un peu de chocolat noir (ou en poudre) et des fruits secs au détriment de produits sucrés qui coûtent chers. Privilégiez les féculents complets plutôt que raffinés, les yaourts plutôt que les fromages, les huiles végétales plutôt que les graisses animales. Le sandwich est une solution mais sous certaines conditions Les courses collectives peuvent être un bon moyen de manger équilibré et en toute convivialité Fidèle compagnon de nombreux étudiants, le sandwich permet, par goût ou par nécessité, de se restaurer rapidement à l heure du déjeuner pour un coût souvent raisonnable. En favorisant la variété dans la composition de votre sandwich, en pensant aussi aux fruits pour le dessert, à l eau et au lait pour la boisson et en équilibrant mieux votre dîner, vous pouvez parfaitement respecter les recommandations nutritionnelles. Jouez sur la variété Favorisez le jambon, le poulet, le boeuf, le thon, le saumon, les oeufs, le fromage, etc. Lorsque vous choisissez un sandwich avec de la charcuterie, évitez l association charcuterie / beurre : ils ne font pas bon ménage sur le plan nutritionnel. Le jambon (cru ou cuit), le bacon, le fromage de tête ou l andouillette, sont bien moins gras que le saucisson ou le pâté. Favorisez le pain bis, complet ou aux céréales, plutôt que les pains blancs ou viennois. De temps en temps, essayez de préparer votre sandwich maison en privilégiant ce qui est bon pour votre santé. Pensez aux crudités Essayez d avoir régulièrement dans votre sandwich de la salade verte, des tomates, du concombre, c est-à-dire toutes formes de légumes crus ou même cuits qui vous permettront de diversifier vos sandwichs et contribueront à atteindre l objectif nutritionnel d au moins 5 fruits et légumes par jour. De même, avec les sandwichs grecs, turcs ou libanais, à la viande, favorisez l accompagnement de salade plutôt que les frites. Pour donner du goût Optez pour les cornichons ou la moutarde plutôt que la mayonnaise, le beurre ou les sauces grasses. Et pour le dessert Optez pour un fruit ou une compote plutôt que pour une pâtisserie ou une viennoiserie. Au besoin, apportez-les de chez vous.

6 Fiche 6 Privilégiez les bons modes de cuisson Les modes de cuisson influencent la qualité nutritionnelle des aliments. Il est donc important de connaître ceux à privilégier. Comment cuire les légumes? À la vapeur : pour préserver leurs qualités nutritionnelles tout en conservant leur bon goût. Au four : légumes gratinés, farcis (en faisant attention à la quantité de fromage ajouté), Comment cuire les viandes? Rôties au four et aromatisées avec des épices : herbes de Provence, thym, laurier, En grillade relevées avec du coulis de tomate, des épices, À l étouffée préparées avec un bouquet garni. Comment cuire les poissons? En papillote : agrémentées d oignons, d échalotes, de citron, de légumes, À la poêle : avec des aromates, épices et marinades. Au four : régalez-vous, par exemple, avec un accompagnement de petits légumes coupés en dés. Comment cuire les oeufs? À la coque avec des mouillettes, en omelette, brouillés, mollets, durs, au plat, les choix ne manquent pas! En chambre universitaire ou dans un studio, les priorités d achats des étudiants ne vont pas vers le matériel de cuisson. Néanmoins, il est possible de cuisiner en préservant l ensemble des apports nutritionnels des aliments selon le modes de cuisson utilisé. Si vous possédez une plaque de cuisson et une casserole (cuisson à l eau) Attendez que l eau bout vraiment avant d y plonger vos aliments et ne coupez pas vos aliments. Ainsi, le contact entre l eau et les aliments sera moins long et les qualités nutritionnelles seront mieux préservées. Privilégiez ce mode de cuisson pour la confection de potages maison, par exemple. Si vous avez un cuit-vapeur, un wok (cuisson à la vapeur) Les aliments n étant pas immergés dans l eau, les vitamines sont mieux préservées. Si vous avez une poêle Optez pour une poêle antiadhésive afin d éviter l ajout de matière grasse. Si vous avez un four Le rôtissage peut s effectuer sans aucun ajout de matière grasse, la viande en contenant déjà naturellement. Si vous avez un four micro-ondes Pensez à couvrir vos aliments pour éviter qu ils ne se dessèchent. Si vous avez l occasion de cuisiner avec un grill/barbecue C est le mode de cuisson qui atteint les températures les plus élevées (jusqu à 500 C). Placez la grille au minimum à 10 cm des braises pour empêcher toute carbonisation excessive et la formation de substance nocive pour la santé. Si vous avez une friteuse : Ne dépassez jamais les 180 C et limitez ce mode de cuisson car il est le plus gras.

7 Fiche 7 Pratiquez régulièrement une activité physique Les réponses à vos questions... «Qu est ce qu une activité physique?» L activité physique ne se limite pas à la pratique d un sport intensif. À tout âge, à tout moment et en tout lieu, vous avez la possibilité de pratiquer des activités simples et accessibles comme la marche, le jardinage, le bricolage, le ménage «Pourquoi dit-on que la pratique de l activité physique est bénéfique?» La pratique d une activité physique régulière contribue au bien-être et à la qualité de vie. Elle facilite la relaxation, favorise la résistance à la fatigue et améliore la condition physique. L activité physique peut également protéger notre santé en participant au maintien du capital osseux, à la régulation des paramètres biologiques (cholestérol, glycémie ) et en aidant à limiter la surcharge pondérale. «Je n aime pas le sport, je suis tout de suite épuisé(e), je n ai pas le temps» Pratiquer une activité physique ne veut pas dire s épuiser physiquement. Il s agit simplement de rester actif. Chacun peut pratiquer une activité physique à son rythme, le tout étant d en faire régulièrement. Intensité faible Activité sans accélération de la respiration - marche au rythme de balade - repassage, ménage - jardinage - bricolage - pétanque... Intensité modérée Activité avec accélération de la respiration - montée d étages à pied - marche rapide - vélo - danse de salon - natation et gym douce... Intensité élevée Activité avec accélération importante de la respiration et du rythme cardiaque - marche avec dénivelé, randonnée - VTT - jogging - gymnastique, fitness - sports collectifs (handball, football ) - badminton, tennis En pratique, comment atteindre l équivalent de 30 minutes de marche par jour? Favorisez les déplacements à pied ou à vélo. Les activités quotidiennes vous permettent aussi de rester actif : ménage, jardinage, bricolage Faites du sport à plusieurs, c est motivant! Inscrivez-vous à des clubs : piscine, danse, marche, gymnastique, Entre amis ou en famille, de nombreux jeux de plein air vous feront bouger. Ne négligez pas les échauffements et les étirements avant et après une activité physique un peu plus poussée : ceci est important pour bien préparer vos muscles et éviter les problèmes musculaires. Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après une activité physique plus intense. Outre son importance pour la santé, pratiquer une activité physique est tout simplement source de divertissement, pour se changer les idées et passer de bons moments!

La viande, le poisson et les œufs sont des éléments essentiels de notre alimentation. Il est conseillé d en consommer une à deux fois par jour.

La viande, le poisson et les œufs sont des éléments essentiels de notre alimentation. Il est conseillé d en consommer une à deux fois par jour. La viande, le poisson et les œufs sont des éléments essentiels de notre alimentation Il est conseillé d en consommer une à deux fois par jour La viande ou le poisson ou les œufs, c est une à deux fois

Plus en détail

Nous vous proposons de suivre les affiches, elles vous guideront vers l équilibre alimentaire.

Nous vous proposons de suivre les affiches, elles vous guideront vers l équilibre alimentaire. En variant son alimentation il est possible de se faire plaisir en choisissant ce que l on aime tout en mangeant sainement pour se maintenir en bonne santé. Et cela ne rime pas forcément avec régime et

Plus en détail

L équilibre alimentaire

L équilibre alimentaire L équilibre alimentaire EAU Seule boisson indispensable PRODUITS SUCRES Limiter le sucre : desserts sucrés, boissons sucrées (Sodas, sirop ) Des aliments pour une journée (1 part = 1 fois par jour) MATIERES

Plus en détail

Les féculents? Généralement tout le monde les aime Mais savez-vous vraiment qui ils sont et à quel point ils sont bons pour vous?

Les féculents? Généralement tout le monde les aime Mais savez-vous vraiment qui ils sont et à quel point ils sont bons pour vous? Les féculents? Généralement tout le monde les aime Mais savez-vous vraiment qui ils sont et à quel point ils sont bons pour vous? Les féculents, c est à chaque repas et selon l appétit! Que sont au juste

Plus en détail

CONSEILS DIETETIQUES POUR PREPARER UN MARATHON. 1- Pendant la phase de préparation au marathon (les quelques mois qui précèdent l épreuve)

CONSEILS DIETETIQUES POUR PREPARER UN MARATHON. 1- Pendant la phase de préparation au marathon (les quelques mois qui précèdent l épreuve) CONSEILS DIETETIQUES POUR PREPARER UN MARATHON 1- Pendant la phase de préparation au marathon (les quelques mois qui précèdent l épreuve) 1.1 Adopter une alimentation équilibrée : Veiller aux quantités,

Plus en détail

Comment manger mieux au quotidien?

Comment manger mieux au quotidien? Comment manger mieux au quotidien? Alimentation : généralités Une alimentation équilibrée comporte : - Eau : au moins 1,5 l/jour - Fruits et légumes : crus et cuits 5 portions/jour - Féculents : pain,

Plus en détail

Manger, ça me fait penser à

Manger, ça me fait penser à Fourchettes & Baskets - Transparent 1 Manger, ça me fait penser à Manger, ça me fait penser à Fourchettes & Baskets - Transparent 2 Les groupes d aliments et leurs apports Fruits et/ou légumes Toutes les

Plus en détail

Présentation faite par l ADES. «animation, diététique, hygiène alimentaire»

Présentation faite par l ADES. «animation, diététique, hygiène alimentaire» Présentation faite par l ADES «animation, diététique, hygiène alimentaire» Les bases de l équilibre alimentaire Pourquoi mange-t-on? Aliments = source d énergie Nutriments énergétiques Protéines 1g = 4

Plus en détail

Rubrique Alimentation

Rubrique Alimentation smoothies Septembre 2009 Alimentation et équilibre alimentaire Pourquoi manger? Ce sont les aliments qui vont répondre aux besoins physiologiques de l organisme grâce aux nutriments qu ils contiennent

Plus en détail

Bien manger pour ta santé

Bien manger pour ta santé Bien manger pour ta santé La pyramide alimentaire est une façon imagée de présenter les aliments indispensables en grande quantité ainsi que ceux dont tu en as le moins besoin. Sa forme te permet de comprendre

Plus en détail

bien manger pour mieux grandir

bien manger pour mieux grandir Conception : / Réalisation : Pellicam / Crédits photos : DR / Impression Grenier Le Conseil général du val-de-marne agit pr la santé des tt-petits bien manger pr mieux grandir Petites idées pr apprendre

Plus en détail

Fiche Conseils Randonnée Marathon, Randonnée, Trail, Trek, Raid, Nordic walking, Triathlon

Fiche Conseils Randonnée Marathon, Randonnée, Trail, Trek, Raid, Nordic walking, Triathlon Fiche Conseils Randonnée Marathon, Randonnée, Trail, Trek, Raid, Nordic walking, Triathlon Le marathon, la randonnée le Trail, le Trek, le Raid le Nordic Walking, le triathlon sont quelques exemples de

Plus en détail

Quelques idées de menus entre 18 mois et 3 ans

Quelques idées de menus entre 18 mois et 3 ans Quelques idées de menus entre 18 mois et 3 ans Déjeuner : Avocat-tomate, poisson en papillote, pommes de terre vapeur, yaourt nature sucré, fruits au sirop léger. Concombre-sauce yaourt*, omelette aux

Plus en détail

Une alimentation équilibrée, c est pas compliqué, même en horaires décalés GIT Bretagne

Une alimentation équilibrée, c est pas compliqué, même en horaires décalés GIT Bretagne Une alimentation équilibrée, c est pas compliqué, même en horaires décalés GIT Bretagne 22/11/2012 1 Contexte de l intervention Pertes des repères alimentaires Nouveaux produits alimentaires, diversification

Plus en détail

Tableau de diversification alimentaire. Communauté d'agglomération du Muretain 1/8

Tableau de diversification alimentaire. Communauté d'agglomération du Muretain 1/8 Tableau de diversification alimentaire 1/8 C1 C2 C3 C4 De 4 à 6 mois Début de la diversification De 6 mois à 9 mois A partir de 9 mois A partir de 18 mois selon l'évolution de l'enfant. Texture très lisse

Plus en détail

Glucides Protéines - Lipides

Glucides Protéines - Lipides Glucides Protéines Lipides Le GPL dont notre corps a besoin Les Glucides ou s, moitié de nos calories. Ils sont notre carburant. doivent apporter un peu plus de la Mais où se cachentils? Dans tous les

Plus en détail

PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS

PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS Votre appétit vous fait défaut Fractionnez votre alimentation en petits repas : prévoyez 2 à 3 collations dans la journée. Exemples de collations : entremets, biscuits, toasts,

Plus en détail

Guide pratique pour un repas sain et économique

Guide pratique pour un repas sain et économique Guide pratique pour un repas sain et économique Avant de vous rendre à l épicerie Élaborez le menu de la semaine en fonction des rabais offerts et des aliments qui vous restent. Vous économiserez ainsi

Plus en détail

Le diabète est une pathologie se présentant sous deux formes distinctes :

Le diabète est une pathologie se présentant sous deux formes distinctes : DEFINITI ION LE REGIME DIABETIQUE POUR LES INSUFFISANTS RENAUX CHRONIQUES Le diabète est une pathologie se présentant sous deux formes distinctes : DNID ou diabète non insulino dépendant Lié à une insulinorésistane,

Plus en détail

L alimentation équilibrée des petits (1-6 ans)

L alimentation équilibrée des petits (1-6 ans) L alimentation équilibrée des petits (1-6 ans) L alimentation joue un rôle important dans le développement de certaines maladies (maladies cardio- vasculaires, certains cancers, diabète, obésité, ostéoporose).

Plus en détail

Les petits guides. Parents. Vivons en forme

Les petits guides. Parents. Vivons en forme Les petits guides Parents Vivons en forme Trop ou trop peu, comment mange mon enfant? Léa et Enzo se ressemblent beaucoup? Normal, ils sont frère et sœur! Mais à table, ils n ont pas le même discours.

Plus en détail

Renforcer la mémoire Des scolarisés grâce à l alimentation

Renforcer la mémoire Des scolarisés grâce à l alimentation Organisation Tunisienne de L Éducation et de la Famille Renforcer la mémoire Des scolarisés grâce à l alimentation Elaboré par Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine

Plus en détail

L ALIMENTATION. Le corps au travail

L ALIMENTATION. Le corps au travail L ALIMENTATION Sommaire 1. Apprendrs à connaitre ton corps 2. Equilibre ton alimentation pour répondre aux besoins de ton organisme 3. Joue la variété, jongle avec tous les aliments Apprends à connaitre

Plus en détail

GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS

GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS Pour mieux comprendre le rôle des différents composants de notre alimentation, Oh!Céréales vous livre l essentiel sur les nutriments. Les calories Calories : c est l unité de mesure

Plus en détail

L équilibre alimentaire expliqué aux «jeunes»

L équilibre alimentaire expliqué aux «jeunes» L équilibre alimentaire expliqué aux «jeunes» Testez vos connaissances De quoi sont composés les fruits et légumes qui les rendent si bons pour la santé? Quel est le fruit qui apporte le plus de vitamine

Plus en détail

Plan de repas flexible VERT (Accéléré)

Plan de repas flexible VERT (Accéléré) Plan de repas flexible VERT (Accéléré) Plan de repas flexible VERT (Accéléré) Le plan de repas inclut ce qui suit : Boissons protéinées ModBod Biscuits protéinés ModBod Thermogenics ModBod Ce plan de repas

Plus en détail

Réseau santé - 2013 - Menus Lundi

Réseau santé - 2013 - Menus Lundi Réseau santé - 2013 - Menus Lundi Lundi 7 janvier 2013 Gratin quinoa/lentilles corail/poireau Dessert lacté Fruit de saison Lundi 14 janvier 2013 Carottes râpées /orange Vol au vent Fruit Lundi 21 janvier

Plus en détail

LE GRIGNOTAGE, A DECONSEILLER POUR UNE ALIMENTATION EQUILIBREE!

LE GRIGNOTAGE, A DECONSEILLER POUR UNE ALIMENTATION EQUILIBREE! LE GRIGNOTAGE, A DECONSEILLER POUR UNE ALIMENTATION EQUILIBREE! Qui n a jamais craqué pour une friandise, à n importe quelle heure de la journée? Un petit carré de chocolat devant la télé, du pop corn

Plus en détail

Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour.

Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Et il y a tant de choix que ce n est pas compliqué! 3 produits laitiers par jour! (jusqu à 4 pour les enfants, les ados

Plus en détail

IX. PAIN, CEREALES, POMMES DE TERRE ET LEGUMES SECS

IX. PAIN, CEREALES, POMMES DE TERRE ET LEGUMES SECS IX. PAIN, CEREALES, POMMES DE TERRE ET LEGUMES SECS En Normandie La Normandie est une terre d'élevage mais les cultures arables y sont également bien présentes. Plus de la moitié de la Surface Agricole

Plus en détail

Sandwiches la combinaison astucieuse

Sandwiches la combinaison astucieuse Sandwiches la combinaison astucieuse Les sandwiches sont très variés et appréciés. Afin que le sandwich devienne un repas sain et léger, et constitue un repas complet, voici une recette de base et quelques

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 42 SOMMAIRE L alimentation des sportifs Les chiffres clés Les besoins nutritionnels Comment adapter son alimentation? Les produits Herbalife A retenir Les

Plus en détail

Comment s alimenter avant / après une séance de sport?

Comment s alimenter avant / après une séance de sport? Rencontre Sport & Santé 26 mai 2015 Comment s alimenter avant / après une séance de sport? Stéphanie JEAN-ANGELE Diététicienne Point sur l équilibre alimentaire La pyramide alimentaire PRODUITS SUCRES

Plus en détail

EQUILIBRE ALIMENTAIRE

EQUILIBRE ALIMENTAIRE EQUILIBRE ALIMENTAIRE Sommaire Pourquoi mange t'on? Qu'est ce qui influence notre alimentation? Pourquoi manger équilibré? Comment manger équilibré? Les différents groupes d'aliments. La composition des

Plus en détail

Liste des aliments (Hypercholestérolémie)

Liste des aliments (Hypercholestérolémie) Groupes alimentaires Produits laitiers Viande ou poisson ou œuf Féculents Liste des aliments (Hypercholestérolémie) Aliments conseillés Aliments à limiter Aliments déconseillés -Lait entier -Fromage fondu

Plus en détail

La cuisine allégée. «Cuisiner léger, c est cuisiner autrement. Au travers de ce qu il mange, l homme choisit ce qu il est»

La cuisine allégée. «Cuisiner léger, c est cuisiner autrement. Au travers de ce qu il mange, l homme choisit ce qu il est» La cuisine allégée «Cuisiner léger, c est cuisiner autrement. Au travers de ce qu il mange, l homme choisit ce qu il est» La cuisine allégée Alléger sa cuisine, c est surtout : - Proscrire les mauvaises

Plus en détail

Focus sur le sel et le potassium. C. Bonneville diététicienne

Focus sur le sel et le potassium. C. Bonneville diététicienne Focus sur le sel et le potassium C. Bonneville diététicienne Les enjeux Sodium et potassium sont largement représentés dans notre alimentation. Quel est la bonne proportion de ces deux minéraux dans l

Plus en détail

DISCIPLINE : SCIENCES

DISCIPLINE : SCIENCES DISCIPLINE : SCIENCES SEQUENCE : L alimentation SEANCE 4 : (60 mns) Période : 1 Niveau : Cycle 3 OBJECTIF : Classification des aliments et leur devenir. COMPéTENCE : Rôle des aliments dans l o rganisme.

Plus en détail

1 ere BSI HUY : Rappel : qu est ce qu une alimentation saine? EQUILIBRE VARIETE MODERATION

1 ere BSI HUY : Rappel : qu est ce qu une alimentation saine? EQUILIBRE VARIETE MODERATION 1 ere BSI HUY : Rappel : qu est ce qu une alimentation saine? EQUILIBRE VARIETE MODERATION EQUILIBRE énergétique ( apports/dépenses) nutriments et micro-nutriments entre plaisir et besoins «de tout, un

Plus en détail

COMMENT JE PEUX FAIRE AUTREMENT??!!

COMMENT JE PEUX FAIRE AUTREMENT??!! Manger varié et équilibré Manger à budget serré Prendre le temps de manger COMMENT JE PEUX FAIRE AUTREMENT??!! SERVICE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE PRÉVENTIVE ET DE PROMOTION DE LA SANTÉ En chiffres MANGER

Plus en détail

COMMENT JE PEUX FAIRE AUTREMENT??!!

COMMENT JE PEUX FAIRE AUTREMENT??!! Manger varié et équilibré Manger à budget serré Prendre le temps de manger COMMENT JE PEUX FAIRE AUTREMENT??!! SERVICE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE PRÉVENTIVE ET DE PROMOTION DE LA SANTÉ En chiffres MANGER

Plus en détail

très peu de calories riches en vitamines et minéraux source de fibres Inventaire des qualités nutritionnelles des produits normands

très peu de calories riches en vitamines et minéraux source de fibres Inventaire des qualités nutritionnelles des produits normands X. FRUITS ET LEGUMES En Normandie La Normandie propose tout au long de l'année une vaste gamme de légumes frais d'excellente qualité. En effet, la région représente 3% de la production légumière française

Plus en détail

NUTRITION SAINE PERFORMANCE SCOLAIRE LYCÉE HUBERT CLÉMENT THÉÂTRE SPORTS ARTS ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ACCUEIL - CONVIVIALITÉ - ENCADREMENT

NUTRITION SAINE PERFORMANCE SCOLAIRE LYCÉE HUBERT CLÉMENT THÉÂTRE SPORTS ARTS ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ACCUEIL - CONVIVIALITÉ - ENCADREMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE LYCÉE HUBERT CLÉMENT ACCUEIL - CONVIVIALITÉ - ENCADREMENT NUTRITION SAINE ACTIVITÉS PARASCOLAIRES - PROJETS EUROPÉENS THÉÂTRE SPORTS ARTS PERFORMANCE SCOLAIRE LYCÉE HUBERT CLÉMENT

Plus en détail

Le petit déjeuner expliqué aux ados

Le petit déjeuner expliqué aux ados Le petit déjeuner expliqué aux ados Testez vos connaissances De quelle quantité de calcium votre corps a-t-il besoin chaque jour? Autant que dans 1 verre de lait Autant que dans 8 verres de lait Autant

Plus en détail

Compter les matières grasses

Compter les matières grasses MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Compter les matières grasses Aperçu de la trousse Dans les trousses précédentes, vous avez appris les «aliments à

Plus en détail

Manger équilibré et à sa faim

Manger équilibré et à sa faim Manger équilibré et à sa faim De la faim à la satiété La satiété au service de l équilibre Manger équilibré est souvent associé à la restriction ou au régime. Pourtant, avoir une alimentation équilibrée,

Plus en détail

Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit

Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit On peut tous y arriver! Au moins 5 fruits et légumes par jour, ça signifie au moins 5 portions

Plus en détail

L'EQUILIBRE ALIMENTAIRE LES MACRONUTRIMENTS : LES GLUCIDES

L'EQUILIBRE ALIMENTAIRE LES MACRONUTRIMENTS : LES GLUCIDES LES MACRONUTRIMENTS : LES GLUCIDES Les Glucides sont la source d'énergie par excellence de l'organisme. Ils sont dégradés en glucose par l'organisme au cours de la digestion. On distingue 2 catégories

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 49 SOMMAIRE Les seniors Les chiffres clés Les habitudes alimentaires des seniors Les recommandations Les alternatives Herbalife Les compléments alimentaires

Plus en détail

Manger sainement pour réduire son risque de cancer.

Manger sainement pour réduire son risque de cancer. Manger sainement pour réduire son risque de cancer. Ligue suisse contre le cancer Association suisse pour l alimentation Une publication de la Ligue suisse contre le cancer et de l Association suisse pour

Plus en détail

Conseils alimentaires destinés aux patients insuffisants rénaux chroniques dialysés LE POTASSIUM

Conseils alimentaires destinés aux patients insuffisants rénaux chroniques dialysés LE POTASSIUM Conseils alimentaires destinés aux patients insuffisants rénaux chroniques dialysés LE POTASSIUM Le potassium se retrouve principalement dans les fruits, les légumes, les pommes de terre et les céréales

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE 62 HERBANEWS SOMMAIRE Les protéines Définition, rôles et particularités des protéines Les recommandations du PNNS et comment y arriver? Quels sont les aliments

Plus en détail

RECETTES pour 4 personnes. Les trempettes

RECETTES pour 4 personnes. Les trempettes 0 RECETTES pour 4 personnes Les trempettes A partir d un yaourt, d un pot de fromage blanc entamé ou de pois chiches mixés (125 g environ) Le jus d un citron ou une cuillère de bon vinaigre Une cuillérée

Plus en détail

L assiette optimale. Contenu. sge Schweizerische Gesellschaft für Ernährung ssn Société Suisse de Nutrition ssn Società Svizzera di Nutrizione

L assiette optimale. Contenu. sge Schweizerische Gesellschaft für Ernährung ssn Société Suisse de Nutrition ssn Società Svizzera di Nutrizione P. 1 / 7 L assiette optimale Contenu Feuille d info L assiette optimale / Novembre 2011 2 L assiette optimale 3 Composer un repas complet et équilibré 4 Les plats uniques 4 Répartir ses repas sur la journée

Plus en détail

Un taux de potassium sanguin inférieur à 5.5mmol/l. Une alimentation entre 2g et 3g de potassium par jour (2000 à 3000mg).

Un taux de potassium sanguin inférieur à 5.5mmol/l. Une alimentation entre 2g et 3g de potassium par jour (2000 à 3000mg). LE REGIME HYPOTASSIQUE CHEZ LES INSUFFISANTS RENAUX CHRONIQUES DEFINITI ION Le est une substance minérale qui aide au bon fonctionnement cellulaire. Normalement les reins en bonne santé maintiennent la

Plus en détail

Bien manger pour bien grandir, ça s apprend!

Bien manger pour bien grandir, ça s apprend! Bien manger pour bien grandir, ça s apprend! Apprendre à bien manger à votre enfant est tout à fait compatible avec lui faire plaisir. Encouragez-le très tôt à bien choisir ses aliments. Certains doivent

Plus en détail

Alimentation Les groupes d aliments

Alimentation Les groupes d aliments Alimentation Les groupes d aliments Au nombre de sept, les groupes d aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides,

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE Modular Diet PRESENTATION GENERALE Tout d abord, félicitations. Oui félicitations de vous être lancé(e) dans ce régime, car nous savons qu un régime c est avant tout : -beaucoup d abnégation et de force

Plus en détail

www.effinov-sport.fr Optimisez naturellement vos performances grâce à la micronutrition sportive. Dans le respect de votre santé.

www.effinov-sport.fr Optimisez naturellement vos performances grâce à la micronutrition sportive. Dans le respect de votre santé. Optimisez naturellement vos performances grâce à la micronutrition sportive. Dans le respect de votre santé. Boissons énergétiques et de récupération garanties sans dopage. www.effinov-sport.fr Optimisez

Plus en détail

Soignez votre assiette

Soignez votre assiette Soignez votre assiette PATIENTS DIABÉTIQUES Une brochure qui explique simplement comment composer ses repas tout en intégrant la notion de glucides. DIABÈTE & NUTRITION Soignez votre assiette Plaquette

Plus en détail

le Comité Départemental Olympique et Sportif 86, Poitou-Charentes vous proposent une conférence sport / santé sur la Mission Nutrition et Alimentation

le Comité Départemental Olympique et Sportif 86, Poitou-Charentes vous proposent une conférence sport / santé sur la Mission Nutrition et Alimentation le Comité Départemental Olympique et Sportif 86, la Mission Nutrition et Alimentation Poitou-Charentes vous proposent une conférence sport / santé sur Octobre 2009 présentation Syndicat mixte Mission Nutrition

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE L ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL

MIEUX COMPRENDRE L ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL MIEUX COMPRENDRE L ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL La valeur énerétique, késako? La valeur énerétique correspond à l apport calorique de l aliment, affichée en kcal (kilocalories) ou kj (kilojoules). Elle peut

Plus en détail

L alimentation de la personne âgée

L alimentation de la personne âgée La recette du mois L alimentation de la personne âgée Niveau de difficulté : Ingrédients indispensables : 3 cuillerées d imagination 2 bonnes doses de convivialité 1 brin de vigilance Ustensiles : User

Plus en détail

Les Protéines. Session 2

Les Protéines. Session 2 Les Protéines Session 2 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine Challenge12sem-S2-Proteines-Nov2011 2 Nos besoins quotidiens Protéines Pour aider à construire et à maintenir la masse

Plus en détail

L alimentation : Comment bien se nourrir?

L alimentation : Comment bien se nourrir? Sciences Andrée Otte L alimentation : Comment bien se nourrir? Chaque jour, on a besoin de manger et de boire : l alimentation est indispensable à la vie. Une bonne alimentation est l une des clés essentielles

Plus en détail

SERVICES D ALIMENTATION DES CADETS

SERVICES D ALIMENTATION DES CADETS Ligne directrice sur les exemples de repas SERVICES D ALIMENTATION DES CADETS DÉJEUNER Catégorie Norme d aliments disponibles au repas Définition/Précision Choix santé Fruits Jus Plat principal Salade

Plus en détail

Sommaire Les Repas «La base d une alimentation personnalisée» Le Petit Déjeuner : La crème Budwig. «La base d une alimentation personnalisée»

Sommaire Les Repas «La base d une alimentation personnalisée» Le Petit Déjeuner : La crème Budwig. «La base d une alimentation personnalisée» Sommaire Les Repas FB.1 FB.1 Sommaire FB.2 Le petit déjeuner FB.4 Le gouter FB.5 Le dîner (souper) FB.6 Assiette Kousmine du sportif Entrainement du matin FB.7 Assiette Kousmine du sportif Entrainement

Plus en détail

Projet FRC Bien manger à petit prix

Projet FRC Bien manger à petit prix Projet FRC Bien manger à petit prix Colloque intercantonal Tramelan 18.11.2009 Plan de la présentation 1. Genèse et but du projet 2. Structure du cours (avec quelques exemples de transparents) 3. Bilan

Plus en détail

- Lignes directrices relatives à la communication sur les repères de consommation alimentaire novembre 2008

- Lignes directrices relatives à la communication sur les repères de consommation alimentaire novembre 2008 Lignes directrices à l attention des opérateurs économiques relatives à la communication sur les repères de consommation alimentaire et d activité physique du Programme National Nutrition Santé Ces lignes

Plus en détail

SPORT ET DIETETIQUE. PROTEINES : 1g = 4kcal 15% de l apport énergétique quotidien

SPORT ET DIETETIQUE. PROTEINES : 1g = 4kcal 15% de l apport énergétique quotidien Docteur PAULE MORARD IBM ECULLY SPORT ET DIETETIQUE BESOINS GLUCIDES : 1g= 4kcal 55% de l apport energétique quotidien Glucides à indice glycémique élevé ( IG) : Pain, purée, riz blanc, corn flakes Glucides

Plus en détail

Dr Gilles TESTOU Médecine et Biologie du Sport Nutrition du Sportif

Dr Gilles TESTOU Médecine et Biologie du Sport Nutrition du Sportif Dr Gilles TESTOU Médecine et Biologie du Sport Nutrition du Sportif OPTIMISATION DU POIDS CHEZ LE JUDOKAS La surcharge graisseuse des judokas : Le judo, comme la plupart des autres sports de combat, impose

Plus en détail

Nouvelles recettes Septembre et octobre 2015

Nouvelles recettes Septembre et octobre 2015 Nouvelles recettes Septembre et octobre 2015 Le repas de Bienvenue La Semaine du Goût Halloween Les recettes «pas pareilles» à partager Les amuse-bouche La Semaine du Goût : Le Pain - Carottes râpées et

Plus en détail

Pour garder la forme, sautez. le goûter matinal

Pour garder la forme, sautez. le goûter matinal Pour garder la forme, sautez le goûter matinal Pourquoi est-il préférable d éviter le goûter du matin? Qu appelle-t-on le goûter du matin? Le goûter du matin, ou collation matinale, correspond à toute

Plus en détail

Guide Maintien. de Collagène. Pour conserver votre ligne! Avec suppléments

Guide Maintien. de Collagène. Pour conserver votre ligne! Avec suppléments Guide Maintien Avec suppléments de Collagène Pour conserver votre ligne! Le maintien Pour ne pas reprendre le poids perdu, le plus important c est le maintien! Vous avez atteint votre objectif de perte

Plus en détail

OBSERVATOIRE DE LA QUALITE DE L ALIMENTATION. (Oqali)

OBSERVATOIRE DE LA QUALITE DE L ALIMENTATION. (Oqali) OBSERVATOIRE DE LA QUALITE DE L ALIMENTATION (Oqali) ETUDE SUR LES INNOVATIONS- PRODUITS DANS L OFFRE ALIMENTAIRE : EXEMPLE DES FIBRES ETUDE SUR LES INNOVATIONS-PRODUITS DANS L OFFRE ALIMENTAIRE : EXEMPLE

Plus en détail

Saveurs Quiz! Vrai ou Faux? Faites le point sur vos connaissances avec le Saveur Quiz! Jeu des équivalences P13

Saveurs Quiz! Vrai ou Faux? Faites le point sur vos connaissances avec le Saveur Quiz! Jeu des équivalences P13 Vrai ou Faux? Faites le point sur vos connaissances avec le Saveur Quiz! Jeu des équivalences P13 Un yaourt aux fruits compte comme : A Une portion de fruits B Un produit laitier Cliquez pour découvrir

Plus en détail

«Cuisinez et savourez...tout simplement!» **titre du Mois de la nutrition Diététistes du Canada

«Cuisinez et savourez...tout simplement!» **titre du Mois de la nutrition Diététistes du Canada «Cuisinez et savourez...tout simplement!» **titre du Mois de la nutrition Diététistes du Canada Cora Loomis, diététiste-nutritionniste - Mois de la nutrition 2014 Contexte Mois de la nutrition Objectifs

Plus en détail

Alimentation et activité physique

Alimentation et activité physique Alimentation et activité physique ME 1 Evelyne MATHERON- dieteticienne evelyne.matheron@chu-rennes.fr Service de médecine du sport CHU Pontchaillou - RENNES EM 2 Entraînement Vos priorités : - hydratation

Plus en détail

UE 4.1 S1 Soins de confort et de bien être Compétence 3 GROUPE 2

UE 4.1 S1 Soins de confort et de bien être Compétence 3 GROUPE 2 UE 4.1 S1 Soins de confort et de bien être Compétence 3 GROUPE 2 1 Pour aborder la prise en charge d un patient, il est essentiel de connaître et d acquérir certaines connaissances relatives à son alimentation.

Plus en détail

Un bon petit-déjeuner pour ma santé et pour marquer! Damien PAUQUET Nutritionniste du sport

Un bon petit-déjeuner pour ma santé et pour marquer! Damien PAUQUET Nutritionniste du sport Un bon petit-déjeuner pour ma santé et pour marquer! Damien PAUQUET Nutritionniste du sport Le 27/03/2010 Les règles du jeu Pour tous ceux qui font du sport, pour le plaisir ou pour devenir le meilleur

Plus en détail

NUTRITION COMBAT. être au poids bien. De façon générale la discussion concernant le poids et la catégorie de poids doit être mise en

NUTRITION COMBAT. être au poids bien. De façon générale la discussion concernant le poids et la catégorie de poids doit être mise en NUTRITION COMBAT Jean-Jacques Menuet médecin du sport Nutritionniste du sport Amiens Cet article est un peu long et complexe, j ai fait en sorte que chacun y trouve les conseils qui le concernent. être

Plus en détail

Echosde la micronutrition

Echosde la micronutrition N 8 N Spécial «Régime Crétois» édito... Vivre longtemps et bien portant n est-il pas notre souhait le plus cher? A ce titre, l extraordinaire longévité des Crétois a depuis longtemps intrigué médecins

Plus en détail

Nutrition santé cardiaque. Par: Mary Cassio, Dt. P. Le Programme de réadaptation cardiaque

Nutrition santé cardiaque. Par: Mary Cassio, Dt. P. Le Programme de réadaptation cardiaque Nutrition santé cardiaque Par: Mary Cassio, Dt. P. Le Programme de réadaptation cardiaque Les sujets du jour Les directives pour une saine alimentation; Bien manger avec le Guide alimentaire canadien;

Plus en détail

Gérer son alimentation avant une compétition est primordiale. Il s agit d établir une stratégie nutritionnelle.

Gérer son alimentation avant une compétition est primordiale. Il s agit d établir une stratégie nutritionnelle. L alimentation à l approche d une compétition Gérer son alimentation avant une compétition est primordiale. Il s agit d établir une stratégie nutritionnelle. Simon GOUÉDARD Diététicien-Nutritionniste Diplôme

Plus en détail

VISIO. Réalisé avec la collaboration de l APAQ-W. Le nouveau végétarisme sort ses griffes!

VISIO. Réalisé avec la collaboration de l APAQ-W. Le nouveau végétarisme sort ses griffes! VISIO Réalisé avec la collaboration de l APAQ-W Le nouveau végétarisme sort ses griffes! De plus en plus de personnes se laissent tenter par le végétarisme. En toile de fond, la conversion a parfois lieu

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 55 SOMMAIRE Les fibres Mieux connaître les fibres Focus sur les rôles des fibres Les apports conseillés Les sources de fibres Le Complément Alimentaire à Base

Plus en détail

Alimentation : Savoir bien manger

Alimentation : Savoir bien manger Fiche pédagogique Thème : Alimentation Niveau : Collège, lycée Durée : 50 en classe ou 1 h 30 à Epidaure Alimentation : Savoir bien manger Personnes ressources : Enseignant, Infirmier scolaire, CESC l

Plus en détail

Conférence #1. Nutrition du nageur. L alimentation avant, pendant et après un entraînement ou une compétition

Conférence #1. Nutrition du nageur. L alimentation avant, pendant et après un entraînement ou une compétition Conférence #1 Nutrition du nageur L alimentation avant, pendant et après un entraînement ou une compétition Octobre 2014 Stéphanie Ménard, Dt.P Nutritionniste ALIMENTATION AVANT L ENTRAÎNEMENT OU LA COMPÉTITION

Plus en détail

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Les «pas pareilles» Cake à la courgette Fraîcheur framboise au basilic Fraîch attitude : Timbale printanière Salade de melon à la framboise Flan aux saveurs méridionales

Plus en détail

Menus Basses Calories à 1800kcal JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3

Menus Basses Calories à 1800kcal JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3 Menus Basses Calories à 1800kcal 1 verre de jus de pamplemousse 1 yaourt à 0% de matière grasse 2 tranches de pain aux noix (40g) 100 g de poulet 1 branche de céleri emincé 1 petite tomate 50 g de mais

Plus en détail

VOtRe GuIDe Du BIen-ÊtRe

VOtRe GuIDe Du BIen-ÊtRe VOtRe GuIDe Du BIen-ÊtRe Sodexo Luxembourg S.A. 39, rue du Puits Romain - ZA Bourmicht - L-8070 Bertrange www.sodexo.com Adopter une alimentation saine et équilibrée, ce n est pas impossible, même lorsque

Plus en détail

ALIMENTATION DU DIABETIQUE. LINUT 15/05/2008 Marie Andrée LAREYNIE Diététicienne

ALIMENTATION DU DIABETIQUE. LINUT 15/05/2008 Marie Andrée LAREYNIE Diététicienne ALIMENTATION DU DIABETIQUE LINUT 15/05/2008 Marie Andrée LAREYNIE Diététicienne n L alimentation du diabétique est à peu de choses près celle recommandée à une personne de même âge, du même sexe, ayant

Plus en détail

Mes nouvelles habitudes!

Mes nouvelles habitudes! Dès sa naissance, manger est une des activités préférées de votre enfant, non seulement parce qu il en a besoin mais aussi parce que cela constitue un tendre moment d échanges avec vous, que vous l allaitiez

Plus en détail

.D abord par l alimentation!

.D abord par l alimentation! Comment préparer un match?.d abord par l alimentation! La spécificité de l alimentation lors de la pratique certains sports d équipe (basketball, handball, rugby ), tient dans la difficulté d alimentation

Plus en détail

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH Petite, j ai été une enfant très difficile. Je levais le nez sur plusieurs aliments dont les fruits et surtout les légumes. Souvent, plutôt que d avoir à manger ce que je n avais pas envie, je répondais

Plus en détail

Mes recettes. Pour les. Bout choux

Mes recettes. Pour les. Bout choux Mes recettes Pour les Bout choux Fleury Michon vous aide à nourrir vos bout choux L enfance est une période de croissance et d apprentissage intense. C est le bon moment pour apprendre le plaisir de manger

Plus en détail

En savoir plus n 2 Cancer des ovaires

En savoir plus n 2 Cancer des ovaires Comment mieux s alimenter? En savoir plus n 2 Cancer des ovaires L alimentation pendant la prise en charge de votre cancer peut jouer un rôle important sur son évolution et sur votre état général (1).

Plus en détail

MENOPAUSE. Le saviez-vous? Surveillez votre taux de cholestérol. www.fruitdorproactiv.fr DEMANDEZ CONSEIL À VOTRE MÉDECIN LE GUIDE PRATIQUE

MENOPAUSE. Le saviez-vous? Surveillez votre taux de cholestérol. www.fruitdorproactiv.fr DEMANDEZ CONSEIL À VOTRE MÉDECIN LE GUIDE PRATIQUE Le saviez-vous? L importance des maladies cardiovasculaires chez la femme est en général sous-estimée. Pourtant, l un des effets secondaires de la ménopause est l augmentation du taux de cholestérol qui

Plus en détail

La diététique du jeune joueur de tennis :

La diététique du jeune joueur de tennis : La diététique du jeune joueur de tennis : Bien manger, bien boire! L optimisation des performances des jeunes joueurs de tennis (12/18 ans) peut- elle être liée à une alimentation appropriée? Qu est ce

Plus en détail

ALIMENTATION ET DIABETE

ALIMENTATION ET DIABETE Mise à jour 11/2009 4A, rue du Bignon - 35000 RENNES ALIMENTATION ET DIABETE Avec l activité physique, l alimentation constitue l un des axes majeurs de votre traitement. Respecter un minimum de principes

Plus en détail