LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS"

Transcription

1 LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS Les enjeux travaux en construction neuve et dans l'entretien-amélioration Les 350 groupes hôteliers, chaînes, établissements indépendants et maîtres d'œuvre majeurs du secteur 150 rue Galliéni Boulogne-Billancourt - France tél : fax : info@dev-construction.com web :

2

3 LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS ET DE TOURISME : un marché en pleine restructuration Avec environ hôtels, résidences de tourisme et villages de vacances, représentant un parc immobilier de l'ordre de 36 millions m², le secteur français du tourisme représente une composante significative du marché de la construction et de la rénovation des bâtiments nonrésidentiels. Sous l'impulsion de l'état qui a initié en 2008 un plan de modernisation et de restructuration du secteur, ce marché est appelé à offrir de nombreuses opportunités, dans le neuf et surtout dans le domaine de l'entretien-amélioration. Des investissements à court terme prévus à hauteur de 1,5 milliard, pour favoriser la modernisation des établissements, une refonte du système de classification des hôtels, la poursuite de la concentration financière d'un secteur qui reste cependant encore largement dominé par des exploitants indépendants, sont autant de facteurs qui justifient de s'intéresser aujourd'hui à ce marché. L'étude de référence sur le marché du secteur hôtelier et du tourisme Pour les industriels de la construction qui souhaitent tirer parti des opportunités que peut représenter ce marché, il est impératif de disposer d'une connaissance approfondie de ce secteur et de ses acteurs, afin d'organiser une démarche marketing et de prescription ciblée. Aujourd'hui, les évolutions du secteur sont en effet nombreuses : mobilisation de la profession et des pouvoirs publics autour de la nécessité de moderniser et transformer les établissements et de mettre aux normes leurs installations, lancement de programmes de repositionnement des chaînes économiques existantes, émergence de nouveaux groupes hôteliers indépendants, implantation sur le sol français de chaînes internationales,... prise en compte nouvelle de la problématique du développement durable, lancement d'un nouveau référentiel NF associé à la Démarche HQE et/ou BBC Effinergie,... C'est donc la raison d'être de cette étude que d'apporter en un seul outil, une analyse détaillée des enjeux du marché des bâtiments hôteliers et de tourisme, la description des mécanismes qui régissent ce secteur, et l'identification détaillée des 350 maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre qui comptent sur ce marché.

4 env hôtels classés env hôtels de chaînes Secteur de l'hôtellerie et du tourisme à hôtels env hôtels indépendants à hôtels non classés env résidences de tourisme et villages de vacances env résidences de tourisme env. 900 villages de vacances

5 Les 3 objectifs de cette étude Vous apporter les clés de connaissance et de compréhension de ce secteur LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS décrit, de façon détaillée, le secteur hôtelier et du tourisme français, du point de vue de son importance et de sa structure. L'étude apporte les clés pour comprendre l'organisation de ce secteur, que l'on s'intéresse aux grands groupes hôteliers, aux chaînes volontaires qui regroupent des établissements affiliés, ou aux hôtels totalement indépendants. Évaluer les enjeux-travaux du marché et décrire les filières de prescription-décision LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS évalue les enjeux-travaux que représente aujourd'hui ce marché, au global et dans ses 2 composantes que sont d'une part les travaux relevant de la construction neuve et, d'autre part, ceux relatifs à l'entretien-amélioration. Pour mieux comprendre ces enjeux et construire une stratégie permettant de réussir dans ce secteur, l'étude décrit par ailleurs les mécanismes de prescription qui lui sont propres et met en évidence le rôle et la place des différents acteurs impliqués sur ce marché : pouvoirs publics, directions du développement et directions travaux des groupes, exploitants franchisés, hôteliers indépendants,... Vous donner les moyens de cibler les acteurs majeurs de ce secteur Au-delà de l'objectif de constituer l'étude de référence décrivant de façon précise et détaillée le secteur, LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS se veut aussi un véritable outil marketing opérationnel, avec l'identification de tous les opérateurs à approcher impérativement. L'étude recense ainsi les 250 groupes hôteliers, chaînes et établissements indépendants majeurs qui comptent et qui sont à l'origine des chantiers les plus importants ainsi que les 100 maîtres d'œuvre spécialisés dans ce type de bâtiments. Au total, ce sont ainsi 350 acteurs-clés qui sont recensés et qui représentent autant de clients et prescripteurs potentiels pour vos produits, pour les années à venir.

6 Le secteur hôtelier et du tourisme : repères et chiffres-clés Au niveau du parc hôtels classés et résidences de tourisme et villages de vacances. Une capacité hôtelière qui, après avoir reculé jusqu'en 2000, a de nouveau lentement progressé, pour se stabiliser aujourd'hui au-dessus des chambres classées et une capacité d'accueil de l'ordre de lits pour les résidences de tourisme et les villages de vacances. Un parc immobilier total (hôtels et résidences de tourisme) représentant, en surface, de l'ordre de 36 millions m². Un nombre d'établissements hôteliers qui a régressé de 9,5 % en 10 ans tandis que le nombre de chambres a augmenté de 4,8 %. Des hôtels de chaînes intégrées généralement beaucoup plus grands : 79 chambres en moyenne par établissement contre 23 pour les hôtels indépendants. Au niveau des opérateurs... Un parc hôtelier dominé par l'hôtellerie indépendante. Un secteur en profonde mutation, dans lequel les opérations de restructuration et de rapprochement se multiplient. Une forte progression ces dernières années de l'hôtellerie 3 et 4 étoiles et une montée en gamme de l'offre, mais une offre hôtelière qui reste dominée par l'hôtellerie 2 étoiles (plus de 50 % des hôtels, et près de 45 % de la capacité). Un secteur dominé par les groupes ACCOR (Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, All Seasons, Ibis, Etap, F1, ) et LOUVRE HOTELS (Campanile, Kyriad, Première Classe, Concorde). Des chaînes et groupes internationaux comme HILTON, MARIOTT, HYATT, IHG, CHOICE, présents depuis de nombreuses années sur le marché français -pour certains, avec seulement quelques hôtels- et qui marquent leur volonté de renforcer leurs positions. Des programmes importants de rénovation engagés dans différents palaces et hôtels haut de gamme, pour mieux affronter une concurrence nouvelle, venant notamment de groupes asiatiques. Un marché marqué, au niveau français comme au niveau mondial, par l'arrivée de fonds d'investissement dans le capital de grands groupes hôteliers.

7 Sommaire de l'étude LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS Les enjeux travaux dans la construction neuve et l'entretien-amélioration Les groupes hôteliers, chaînes, établissements majeurs, et décideurs-clés du secteur Les 2 grands volets de l étude : Le volet de réflexion marketing et stratégique Les données-clés sur le marché des bâtiments hôteliers, ses enjeux, son organisation, ses perspectives, les circuits de prescription propres à ce secteur, le rôle des différents intervenants. La base de données Identification et présentation des 250 groupes, chaînes et établissements majeurs, avec leur capacité, leur stratégie respective, leurs projets. Recensement des 100 maîtres d'œuvre qui comptent aujourd'hui en France dans le domaine des bâtiments du secteur hôtelier. L'ANALYSE DU MARCHÉ 1 - Le marché du secteur hôtelier : enjeux et chiffres-clés L'importance du marché, ses enjeux, ses segmentations essentielles La structure du secteur hôtelier français : les hôtels, les résidences de tourisme et villages de vacances Les enjeux travaux du secteur hôtelier : le marché global en valeur, l'importance du marché lié à la construction neuve, à la réhabilitation. Le contexte du secteur de la construction neuve, respectivement d'hôtels et de résidences de tourisme, l'évolution récente de ces 2 segments, leur structure au plan régional, les coûts moyens de construction propres à ce marché. Les enjeux spécifiques du marché de l'entretien-amélioration, le constat de l'état du parc, les défis auxquels est confronté aujourd'hui le secteur, les enjeux en résultant. 2 - Le secteur hôtelier : structure et organisation La structure du marché hôtelier, l'organisation de l'offre hôtelière L organisation administrative du secteur du tourisme, le rôle des différentes structures publiques en charge de suivre, organiser et promouvoir le secteur, les réformes en cours de ces structures. Les chiffres-clés de l'univers des hôtels : le nombre d'établissements et leur répartition selon leur classification, la capacité d accueil totale et sa répartition selon le niveau de classification, la taille totale du parc et sa répartition géographique en nombre d'établissements et nombre de chambres, les caractéristiques moyennes des hôtels. La structure de l'offre hôtelière selon le niveau de catégorie des établissements, l'évolution de celle-ci depuis 10 ans. L'univers des résidences hôtelières et de tourisme et celui des villages de vacances : le nombre d'établissements et la capacité totale par région, les spécificités des résidences de centres-villes, l'évolution du secteur.

8 La concentration de l'offre hôtelière, le poids des groupes et chaînes du secteur sur l'ensemble du marché hôtelier et sur chacun de ses segments. Les modes de gestion et d'exploitation auxquels ont recours les groupes : gestion intégrée, contrats d'exploitation, franchise, Les stratégies de développement des groupes hôteliers, les nouveaux défis auxquels ils sont confrontés. La place des groupes internationaux, leur émergence et leur développement sur le marché français. La place et l'organisation de l'offre hôtelière indépendante, le rôle et le poids des chaînes volontaires, les nouvelles stratégies de conquête de ces dernières. 3 - Évolution récente et perspectives du marché d'ici 2012 Le contexte d'évolution du marché, ses opportunités nouvelles Le contexte actuel du secteur et son évolution récente, les axes majeurs qui caractérisent la transformation et la structuration de l'offre hôtelière : la montée en gamme de l'offre, la transformation des chaînes, le renouvellement du parc, l'émergence des fonds d'investissement,... Le cadre réglementaire actuel et les enjeux nouveaux nés des grands bouleversements actuels du secteur : la refonte de la classification des hôtels, la mise en œuvre de la réglementation incendie, la nouvelle législation concernant l'accessibilité des établissements aux handicapés, la mise en place du référentiel HQE propre à ce secteur, Le plan de modernisation du parc hôtelier français ; les perspectives qui en découlent en matière d'investissements et de travaux. Les enjeux de marché d'ici 2012 dans le neuf et en rénovation. Les 50 projets les plus importants, en construction neuve, initiés en Les évolutions majeures dans la conception des hôtels, la multiplication des démarches qualité. 4 - Les différents acteurs impliqués dans le marché des bâtiments hôteliers : rôle et fonction Les différentes catégories d'intervenants, leur rôle, leur poids dans la prescription de solutions et matériaux Les acteurs de la maîtrise d'ouvrage (groupes hôteliers et chaînes, exploitants franchisés, hôteliers indépendants) : leur rôle respectif dans la définition et la conception des établissements, leurs modes de fonctionnement, leurs attentes en matière d'exploitation des établissements, les points auxquels ils sont plus particulièrement sensibles. Les acteurs de la maîtrise d'œuvre, le rôle des architectes, des architectes d'intérieur, des BET, des économistes de la construction. Les autres acteurs impliqués dans les opérations du secteur de l'hôtellerie : entreprises de BTP, promoteurs immobiliers.

9 5 - Les acteurs-clés de l'offre hôtelière La présentation détaillée des acteurs-clés du marché La présentation des 35 opérateurs-clés du marché hôtelier et du tourisme, leur stratégie de développement, les enseignes qu'ils gèrent et leur positionnement, la taille du parc et son mode d'exploitation, les processus de décision en matière de travaux : les groupes hôteliers intégrés et en franchise : ACCOR, B&B HOTELS, CHOICE HOTELS, DYNAMIQUE HOTELS MANAGE- MENT, IHG, JJW, LOUVRE HOTELS, LUCIEN BARRIERE, HILTON, HYATT, MARRIOTT FRANCE, REZIDOR GROUP, STARWOOD HOTELS,... les chaînes volontaires : BEST WESTERN, CHÂTEAUX ET HÔTELS COLLECTION, CONTACT HÔTELS, EXCLUSIVE HOTELS, INTER-HOTEL, LOGIS RELAIS ET CHA- TEAUX, RELAIS DU SILENCE,... les spécialistes des résidences hôtelières et des villages de vacances : BELAMBRA VVF, CITADINES, LAGRANGE, ODALYS, PIERRE & VACANCES, VVF VILLAGES. LA BASE DE DONNÉES Base de données des 350 acteurs-clés du marché de la construction neuve et de l'entretien-amélioration des bâtiments du secteur de l'hôtellerie et du tourisme.. La base de données est fournie sous forme d'un listing, et bien entendu sur CD-Rom. Présentation des 250 groupes, chaînes et établissements indépendants majeurs du secteur : les principaux éléments de leur identification : coordonnées, directeurs, responsables techniques, la ou les enseignes exploitées, leur classification, leur parc (en nombre d'hôtels, en nombre de chambres) en France et éventuellement à l'étranger, leur mode de gestion (intégrée ou en franchise), les projets et budgets travaux éventuellement programmés. Recensement des 100 acteurs-clés de la maîtrise d'œuvre spécialisés dans le domaine des bâtiments hôteliers : les principaux éléments de leur identification : coordonnées, responsables, leur importance, leur rayonnement géographique,

10 - juin Reproduction interdite - Les marques mentionnées dans cette documentation sont des marques déposées. LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS Tarif et conditions de commercialisation de l'étude LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS est une étude approfondie de type multi-clients et de diffusion limitée. Elle fait l objet : d un rapport confidentiel et nominatif, d une base de données informatique. Réservée aux acquéreurs de l étude, cette dernière porte sur les acteurs-clés du marché recensés dans l étude. Prix de vente Prix de l étude (rapport + base de données) : HT. Prix des exemplaires supplémentaires du rapport, commandés en vue d être utilisés par la même société : 150 HT. Modalités de commande Pour passer commande de cette étude, il convient de retourner à DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION le contrat ci-contre sur lequel devront être portés les noms et fonctions des destinataires des rapports commandés. Ce contrat porte engagement de l acquéreur sur le respect des clauses de confidentialité-exclusivité. Il nous est nécessaire pour pouvoir enregistrer votre commande. Clauses de confidentialité-exclusivité LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS est une étude réservée à l'usage exclusif des sociétés (ou toutes autres formes de personnes morales) qui s en portent acquéreur. La loi du 11 mars 1957 révisée en 1985, n autorisant aux termes des alinéas 2 et 3 de l article 41, d une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l usage du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d autre part, que les analyses et courtes citations dans un but d exemple et d illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause, est illicite" (alinéa 1er de l article 40). De caractère strictement confidentiel, le rapport nominatif de l'étude et sa base de données ne peuvent donc être communiqués, même partiellement, sans un accord préalable de DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION, à toute personne extérieure à la société ayant acquis l étude (loi du 1 er juillet 1998 fixant les règles de protection juridique des bases de données). Cette clause de confidentialité-exclusivité vaut également vis-à-vis d'autres sociétés filiales du même groupe ou relevant d un même groupement, club, syndicat ou association d industriels et/ ou de professionnels du bâtiment. Toute représentation, reproduction (reprographie, enregistrement informatique, ) ou diffusion par quelque moyen que ce soit, y compris via Internet, de l'étude constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal qui prévoit à l encontre des contrefacteurs des amendes ainsi que des peines d emprisonnement. L acquéreur est engagé contractuellement à respecter et faire respecter ces clauses de confidentialité et à réserver à l usage exclusif de sa société l exploitation de l'étude et de sa base de données. En conséquence, il s interdit toute forme de vente, de commercialisation ou de cession, même gratuite, de l'étude à des tiers. Le fichier informatique de l étude LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS fait l'objet d'un enregistrement auprès de la Commission Nationale de l Informatique et des Libertés.

11 150 rue Galliéni Boulogne-Billancourt - France tél : fax : info@dev-construction.com web : Commande LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS Acquéreur M.... Fonction... Société... Adresse... Téléphone... Fax Désignation et montant de la commande Je passe commande de l'étude LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS (rapport + fichier informatique) en un exemplaire : HT Exemplaires supplémentaires : Je passe commande de... exemplaire(s) supplémentaire(s) du rapport pour usage interne société, au prix unitaire de 150 HT. Ces exemplaires sont destinés aux personnes dont le nom est porté au dos du présent contrat. Mode de règlement Par chèque joint (facture de régularisation adressée par retour de courrier - TVA à 19,6 %) A réception de facture Clause de confidentialité-exclusivité Cette étude, de caractère strictement confidentiel, ne pourra être communiquée, même partiellement. Je déclare avoir pris connaissance des clauses de confidentialité-exclusivité présentées au dos de ce contrat et m engage vis-à-vis de DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION à en accepter pleinement les conditions. Cachet de la société Date et signature

12 150 rue Galliéni Boulogne-Billancourt - France tél : fax : info@dev-construction.com web : Destinataires des rapports et de la base de données Destinataire de l exemplaire de base M Fonction.. Destinataires des exemplaires supplémentaires pour usage strictement interne société M Fonction.. M Fonction.. M Fonction.. M Fonction.. Clause de confidentialité-exclusivité LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS est une étude réservée à l'usage exclusif des sociétés (ou toutes autres formes de personnes morales) qui s en portent acquéreur. La loi du 11 mars 1957 révisée en 1985, n autorisant aux termes des alinéas 2 et 3 de l article 41, d une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l usage du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d autre part, que les analyses et courtes citations dans un but d exemple et d illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause, est illicite" (alinéa 1er de l article 40). De caractère strictement confidentiel, le rapport nominatif de l'étude et sa base de données ne peuvent donc être communiqués, même partiellement, sans un accord préalable de DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION, à toute personne extérieure à la société ayant acquis l étude (loi du 1 er juillet 1998 fixant les règles de protection juridique des bases de données). Cette clause de confidentialité-exclusivité vaut également vis-à-vis d'autres sociétés filiales du même groupe ou relevant d un même groupement, club, syndicat ou association d industriels et/ou de professionnels du bâtiment. Toute représentation, reproduction (reprographie, enregistrement informatique, ) ou diffusion par quelque moyen que ce soit, y compris via Internet de l'étude constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal qui prévoit à l encontre des contrefacteurs des amendes ainsi que des peines d emprisonnement. L acquéreur est engagé contractuellement à respecter et faire respecter ces clauses de confidentialité et à réserver à l usage exclusif de sa société l exploitation de l'étude et de sa base de données. En conséquence, il s interdit toute forme de vente, de commercialisation ou de cession, même gratuite, de l'étude à des tiers. Le fichier informatique de LE MARCHÉ DES BÂTIMENTS HÔTELIERS fait l objet d un enregistrement auprès de la Commission Nationale de l Informatique et des Libertés. À retourner à DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION : par courrier : 150 rue Galliéni Boulogne-Billancourt par fax : par mail : info@dev-construction.com

MAISON INDIVIDUELLE 2013

MAISON INDIVIDUELLE 2013 MAISON INDIVIDUELLE 2013 Analyse régionalisée du marché et des acteurs du secteur de la maison individuelle Perspectives à l horizon 2013 Les 1 100 premiers constructeurs et promoteurs du secteur Descriptif

Plus en détail

NÉGOCE 2013. Descriptif de l étude

NÉGOCE 2013. Descriptif de l étude NÉGOCE 2013 Analyse régionalisée du réseau français des négociants généralistes et multi-spécialistes Perspectives à l horizon 2013 Les 1 100 premiers négoces de France et leurs 4 600 agences Descriptif

Plus en détail

plombiers La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes

plombiers La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes 150 rue Gallieni - 92100 Boulogne-Billancourt Tél : 01 46 03 59 59 - Fax : 01 46 03 16 03 - info@dev-construction.com www.developpement-construction.com

Plus en détail

Accor : une nouvelle dynamique

Accor : une nouvelle dynamique Communiqué de presse Paris, le 19 mai 2010 Accor : une nouvelle dynamique Accor devient un «pure player» hôtelier concentré sur : Son portefeuille de marques et ses clients Son métier d opérateur et de

Plus en détail

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes principaux résultats de l'étude Artiscan 4000 conduite par DEVELOPPEMENT CONSTRUCTION sur les artisans du bâtiment L'artisanat du bâtiment

Plus en détail

«Marketing /site web et la protection des données à caractère personnel»

«Marketing /site web et la protection des données à caractère personnel» «Marketing /site web et la protection des données à caractère personnel» Incidence de la réforme de la loi «Informatique et libertés» et de la loi «Économie Numérique» Emilie PASSEMARD, Chef du service

Plus en détail

Chaînes hôtelières intégrées : un marché mature, un développement sans tonus

Chaînes hôtelières intégrées : un marché mature, un développement sans tonus Bilan 2012 indépendant sur les chaînes hôtelières intégrées en France 20 e édition par Coach Omnium Chaînes hôtelières intégrées : un marché mature, un développement sans tonus Cette année encore, le déploiement

Plus en détail

Marché des Constructions Modulaires en France 2013

Marché des Constructions Modulaires en France 2013 Marché des Constructions Modulaires en France 2013 Nouvelles tendances et prévisions Juin 2013 En 2012, le marché de la construction modulaire a vu son chiffre d affaires progresser. Il a bénéficié des

Plus en détail

PRÉSENTATION D EXTENDAM

PRÉSENTATION D EXTENDAM MANDAT DE GESTION ISF 2015 PRÉSENTATION D EXTENDAM Un métier : l investissement pour compte de tiers Extendam est une société de gestion indépendante qui réalise des investissements pour le compte de clients,

Plus en détail

Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance

Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance Communiqué de Presse 20 février 2013 Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance Résultats solides en 2012 Progression

Plus en détail

Club MedColombus -Bahamas

Club MedColombus -Bahamas Les synergies entre les 2 groupes Les deux groupes ont commencé à mettre en place les synergies : Accroissement du chiffre d'affaires Optimisation des achats Échange de savoir-faire et d'expertises Ressources

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES 1) OBJET DUREE ET DISPOSITIONS GENERALES a. OBJET DU MARCHE Marché pour la souscription d'un contrat d'assistance à la maîtrise d'ouvrage concernant

Plus en détail

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Les études Les chiffres clés du marché» - Edition Juillet 2014 - Un marché morose Impacté par les tensions sur les indicateurs économiques et

Plus en détail

CODE PROFESSIONNEL. déontologie

CODE PROFESSIONNEL. déontologie déontologie Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis de la protection des données à caractère personnel 1 Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis

Plus en détail

Renseignements Hôtels

Renseignements Hôtels Renseignements Hôtels A proximité du Centre de Congrès de Lyon (à 1 min à pied) Hilton Lyon 4* Tél : 04.78.17.50.50 Capacité : 199 Chambres Tarifs single : de 150 à 365 197 à 365 Hôtel Crowne Plaza 4*

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE/COLLABORATION

CONTRAT DE LICENCE/COLLABORATION CONTRAT DE LICENCE/COLLABORATION Entre la société DIDA CONCEPT dont le siège social est 50, rue de Metz 54 580 Auboué n SIREN :438 756 330. Représentée par son Gérant, Monsieur Pascal NEY Désignée ci-après

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 47

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 47 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 47 Ordonnance n 01-03 du Aouel Joumada Ethania1422 correspondant au 20 août 2001 relative au développement de l'investissement. Le Président de la République,

Plus en détail

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE SOUMISSION - MARCHE POUR TRAVAUX PUBLICS ENTRE D'UNE PART : La COMMUNE DE MONTAMISE 11, Place de la Mairie 86360 MONTAMISE,

Plus en détail

La Cité administrative d'avignon rénovée durablement

La Cité administrative d'avignon rénovée durablement Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2011 La Cité administrative d'avignon rénovée durablement Dossier de presse Lundi 4 avril 2011 Contacts presse : Josiane HAAS-FALANGA : tél : 04 88 17

Plus en détail

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Étude réalisée en partenariat avec Immobilier tertiaire et performance environnementale Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Synthèse Décembre 2013 Ce document synthétise les principaux

Plus en détail

Dossier d adhésion. Photo d identité. Cadre réservé à la FIDI Suivi du dossier. Société :... Date de réception. Adresse :.. N Adhérent. Email :..@.

Dossier d adhésion. Photo d identité. Cadre réservé à la FIDI Suivi du dossier. Société :... Date de réception. Adresse :.. N Adhérent. Email :..@. Dossier d adhésion A compléter de façon lisible et à retourner à l adresse ci-dessous : CINOV FIDI-Diagnostics 4 Avenue du Recteur Poincaré - 75782 PARIS Cedex 16 Société :.... Adresse :.. Photo d identité

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Maître de l ouvrage : Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne Objet du marché : Date limite de remises des offres : 11 janvier 2013 à

Plus en détail

Les nouveautés de La construction modulaire

Les nouveautés de La construction modulaire Les nouveautés de La construction modulaire (NIVEAU 1) 24 rue de la Libération 38300 BOURGOIN / TÉL : 04.74.19.24.09 / FAX : 04.82.53.00.48 contact@atelier du modulaire.fr Organisme de formation enregistrée

Plus en détail

Photos et Droit à l image

Photos et Droit à l image Photos et Droit à l image 1) Le droit à l image (photos-vidéos) L atteinte au droit à l image n est pas caractérisée dès lors que la personne photographiée n est pas identifiable et que sa vie privée n

Plus en détail

ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3

ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3 ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3 Le 26/09/14 à Clermont-fd 1 journée 7 heures de formation LIEUX, HORAIRES & TARIFS Nous vous rappelons qu il est nécessaire d être adhérent à

Plus en détail

Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement

Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement 1. Qualificati on juri di que Est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement toute personne qui exerce l'intermédiation

Plus en détail

Acte d'engagement Marché de prestations de services Marché Assurances Commune de COUX

Acte d'engagement Marché de prestations de services Marché Assurances Commune de COUX Acte d'engagement Marché de prestations de services Marché Assurances Commune de COUX Numéro du marché : 2014_002 AE- n 2014_002, Assurances 1 / 11 Sommaire 1. Identification du contractant... 3 2. Objet

Plus en détail

INTERMEDIAIRES EN OPERATIONS DE BANQUE ET EN SERVICES DE PAIEMENT (IOBSP)

INTERMEDIAIRES EN OPERATIONS DE BANQUE ET EN SERVICES DE PAIEMENT (IOBSP) INTERMEDIAIRES EN OPERATIONS DE BANQUE ET EN SERVICES DE PAIEMENT (IOBSP) 1. Qualification juridique L article L. 519-1 du CMF reprend, en la précisant, la définition assurantielle, en déclarant qu «est

Plus en détail

Marketing comportemental et digital hospitality

Marketing comportemental et digital hospitality Marketing comportemental et digital hospitality Totec, 5 Décembre 2013 www.tedemis.com www.emailretarge0ng.com www.mediaemailtarge0ng.co m www.email- acquisi0on.com France display ad market en 2013 Une

Plus en détail

Progression soutenue du chiffre d affaires au T1 2015 Croissance de 5,6% à données comparables. * * * HotelServices : +7,6% - HotelInvest : +4,8%

Progression soutenue du chiffre d affaires au T1 2015 Croissance de 5,6% à données comparables. * * * HotelServices : +7,6% - HotelInvest : +4,8% Communiqué de presse Paris, le 16 avril 2015 Progression soutenue du chiffre d affaires au Croissance de 5,6 à données comparables * * * HotelServices : +7,6 - HotelInvest : +4,8 L activité au 1 er trimestre

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS 18/06/2015 CONTRACTANTS Entre d une part, RESSOURCES, Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 modifiée et ses textes d

Plus en détail

Sébastien VALENTIN Directeur de la Communication Financière et des Relations Investisseurs de Accor

Sébastien VALENTIN Directeur de la Communication Financière et des Relations Investisseurs de Accor L E S C O N F E R E N C E S D E L I R E S T CYCLE 2014-2015 Institut de Recherche et d Etudes Supérieures du Tourisme (IREST) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Sébastien VALENTIN Directeur de la Communication

Plus en détail

EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R.

EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R. Septembre 2012 EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R. 331-18 à R. 331-45 et A. 331-23 et A. 331-32 Article R331-18 En savoir plus sur cet article... Les concentrations de véhicules terrestres à moteur se

Plus en détail

DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHONE MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT COMMUNE DE CABANNES HOTEL DE VILLE 13440 CABANNES

DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHONE MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT COMMUNE DE CABANNES HOTEL DE VILLE 13440 CABANNES DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHONE MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT POUVOIR ADJUDICATEUR COMMUNE DE CABANNES HOTEL DE VILLE 13440 CABANNES REVETEMENTS DE SOLS DURS ECOLE MATERNELLE DE CABANNES

Plus en détail

Pourquoi? Qui expose & Qui visite? Les formules de participation

Pourquoi? Qui expose & Qui visite? Les formules de participation Pourquoi? Qui expose & Qui visite? Les formules de participation Meet and Com, l agence spécialisée sur le marché du MICE et leader français des rencontres d affaires, lance EXCLUSIV MICE à Marrakech!

Plus en détail

Appel à concurrence dans le cadre d une procédure adaptée N 65. Fourniture d azote liquide et de matériels de transport et de stockage d azote liquide

Appel à concurrence dans le cadre d une procédure adaptée N 65. Fourniture d azote liquide et de matériels de transport et de stockage d azote liquide Appel à concurrence dans le cadre d une procédure N 65 Fourniture d azote et de matériels de transport et de stockage d azote Année 2010 N 65 Page : 2/12 S O M M A I R E 1. L objet de l appel à concurrence...

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE DOUE-LA-FONTAINE LOT N 3

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE DOUE-LA-FONTAINE LOT N 3 COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE DOUE-LA-FONTAINE LOT N 3 ASSURANCE "AUTOMOBILE ET RISQUES ANNEXES" DOSSIER DE PROCEDURE ADAPTEE Le présent dossier comporte : 1/ Fiche de demande de renseignements...

Plus en détail

MAPA N 2012/2 RÈGLEMENT DE CONSULTATION MARCHÉ PUBLIC MAITRISE D ŒUVRE POUR LA CONSTRUCTION D UNE SALLE COMMUNALE JUIN 2012

MAPA N 2012/2 RÈGLEMENT DE CONSULTATION MARCHÉ PUBLIC MAITRISE D ŒUVRE POUR LA CONSTRUCTION D UNE SALLE COMMUNALE JUIN 2012 MAPA N 2012/2 RÈGLEMENT DE CONSULTATION MARCHÉ PUBLIC MAITRISE D ŒUVRE POUR LA CONSTRUCTION D UNE SALLE COMMUNALE JUIN 2012 Remise des offres avant le Jeudi 26 juillet 2012 à 12 heures Page 1 sur 11 1.

Plus en détail

#Club Pierre. Marché des bureaux en Ile-de-France. 9 Juillet 2015 DTZ Research

#Club Pierre. Marché des bureaux en Ile-de-France. 9 Juillet 2015 DTZ Research #Club Pierre Marché des bureaux en Ile-de-France 9 Juillet 2015 DTZ Research Un 2 ème trimestre meilleur que le 1 er.. Demande placée de bureaux en Ile-de-France, en milliers de m² 3 000 2 500 2 000 1

Plus en détail

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON 1ère édition Mercredi 17 et Jeudi 18 OCTOBRE 2007 PALAIS DES CONGRES - PARC CHANOT Marseille 2 JOURS POUR LES PROFESSIONNELS DU SEMINAIRE, INCENTIVE ET TOURISME D AFFAIRES. Dossier de Présentation du Salon

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement L opération ile seguin-rives de seine présentée au mipim 2009 Pour la troisième année consécutive, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SAEM Val de Seine Aménagement participeront au MIPIM, Marché international

Plus en détail

ASSURANCE DÉCENNALE: MODE D EMPLOI : GUIDE À USAGE DES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS

ASSURANCE DÉCENNALE: MODE D EMPLOI : GUIDE À USAGE DES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS ASSURANCE DÉCENNALE: MODE D EMPLOI : GUIDE À USAGE DES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS Ce guide est destiné à vous aider à préparer votre entretien, en vue de souscrire un contrat d assurance de responsabilité

Plus en détail

City Pass Mulhouse. Un City Pass à Mulhouse? Mais pourquoi? Les prestataires partenaires. City Pass Mode d emploi

City Pass Mulhouse. Un City Pass à Mulhouse? Mais pourquoi? Les prestataires partenaires. City Pass Mode d emploi City Pass Mulhouse Un City Pass à Mulhouse? Mais pourquoi? Les prestataires partenaires City Pass Mode d emploi Le Club 32, une ambition pour Mulhouse et sa région Contact presse : Marie-France EHRET Office

Plus en détail

LES OUTILS. Connaître et appliquer la loi Informatique et Libertés

LES OUTILS. Connaître et appliquer la loi Informatique et Libertés LES OUTILS Connaître et appliquer la loi Informatique et Libertés SEPTEMBRE 2011 QUE FAUT-IL DÉCLARER? Tous les fichiers informatiques contenant des données à caractère personnel sont soumis à la Loi Informatique

Plus en détail

Conditions Générales de Vente (site e- commerce)

Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Préambule Les présentes conditions générales de vente sont conclues : ENTRE : - La société SARL MAGUY domiciliée 35 rue St Jacques 58200 Cosne cours sur

Plus en détail

Résultats record en 2014 reflétant la bonne dynamique des marchés clés et la pertinence de la nouvelle stratégie du Groupe

Résultats record en 2014 reflétant la bonne dynamique des marchés clés et la pertinence de la nouvelle stratégie du Groupe Communiqué de presse 18 février 2015 Résultats record en 2014 reflétant la bonne dynamique des marchés clés et la pertinence de la nouvelle stratégie du Groupe Progression du chiffre d affaires : +3,8%

Plus en détail

LE MARCHÉ DES BUREAUX DE L'AGGLOMÉRATION DE TOURS

LE MARCHÉ DES BUREAUX DE L'AGGLOMÉRATION DE TOURS 200 OBSERVATOIRE DE L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE LE MARCHÉ DES BUREAUX DE L'AGGLOMÉRATION DE TOURS en compte propre au sein de l'agglomération de Tours Sommaire & Chiffres clés Editorial 200 : Une année de

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE

DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE N de Client : Cadre réservé à Paris Notaires Services LE CLIENT Raison sociale Groupe Adresse complète Téléphone N SIRET Adresse facturation Forme juridique Fax Code NAF LE

Plus en détail

Premier banquier de l immobilier

Premier banquier de l immobilier Premier banquier de l immobilier 2 e groupe bancaire en France 2e banque des particuliers 2e banque principale 2e pour les crédits immobiliers 2e pour l'épargne 1ère banque des PME 2e banque des professionnels

Plus en détail

Les métiers des médias, les métiers de l'informatique et les prestataires de services :

Les métiers des médias, les métiers de l'informatique et les prestataires de services : LA RC PROFESSIONNELLE Les métiers des médias, les métiers de l'informatique et les prestataires de services : LES ENJEUX ET NOS RÉPONSES Jérôme GILLET Fabien VAILLANT LA RC PROFESSIONNELLE La responsabilité

Plus en détail

FORMULAIRE DE CESSION DE LIGNE

FORMULAIRE DE CESSION DE LIGNE FORMULAIRE DE CESSION DE LIGNE Ce formulaire est remis au client qui souhaite céder son contrat. Le client doit ensuite compléter et signer ce formulaire puis l envoyer au Service Client SFR accompagné

Plus en détail

Régime de l utilisation de terres en Chine

Régime de l utilisation de terres en Chine Régime de l utilisation de terres en Chine La première Constitution chinoise en 1954 a stipulé qu en Chine le sol en milieu urbain appartient à l État, en milieu rural il appartient aux collectivités locales.

Plus en détail

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation Niveau Code Module Intitulé Unité d Enseignement Objectifs B B AF 2 Agro-fourniture Agro-ressources Acquérir une connaissance approfondie du marché des céréales alimentaires et non alimentaires dans un

Plus en détail

AIDES EN MATIERE D AGRICULTURE. Investissements de création ou de modernisation pour les fermes auberges

AIDES EN MATIERE D AGRICULTURE. Investissements de création ou de modernisation pour les fermes auberges Ce dossier est à adresser à : Monsieur Nicolas ROULY Président du Département de Seine-Maritime Hôtel du Département DEE/SAP Quai Jean Moulin CS 56101 76101 ROUEN CEDEX 1 AIDES EN MATIERE D AGRICULTURE

Plus en détail

Communiqué de Presse - 10 septembre 2009

Communiqué de Presse - 10 septembre 2009 Communiqué de Presse - 10 septembre 2009 L inauguration prochaine du nouveau Palais des Congrès (Square) repose la question de la diminution indispensable de la TVA dans l Horeca, particulièrement pour

Plus en détail

SEMINAIRES Business Rhône-Alpes Le SALON

SEMINAIRES Business Rhône-Alpes Le SALON 4éme édition Mercredi 17 et Jeudi 18 JANVIER 2007 CENTRE DES CONGRES Lyon 2 JOURS POUR LES PROFESSIONNELS DU SEMINAIRE, INCENTIVE ET TOURISME D AFFAIRES. Dossier de Présentation du Salon «Séminaires &

Plus en détail

lp~@lî@@@rr:(g LîM~@&@LîD@~~~[1 aux marchés de travaux n 95 500 51 059017 et 006 (notifiés le 13/08/01)

lp~@lî@@@rr:(g LîM~@&@LîD@~~~[1 aux marchés de travaux n 95 500 51 059017 et 006 (notifiés le 13/08/01) lp~@lî@@@rr:(g LîM~@&@LîD@~~~[1 aux marchés de travaux n 95 500 51 059017 et 006 (notifiés le 13/08/01) conclu entre la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et l'entreprise SETE pour la réalisation

Plus en détail

COURRIER ELECTRONIQUE : LES REGLES DE L'OPT-IN

COURRIER ELECTRONIQUE : LES REGLES DE L'OPT-IN COURRIER ELECTRONIQUE : LES REGLES DE L'OPT-IN 14/11/2008 Le courrier électronique est défini dans la loi pour la confiance dans l économie numérique, dite LCEN, du 21 juin 2004. Il s agit de «tout message

Plus en détail

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER

Plus en détail

Eurosic acquiert 89% de SIIC de Paris auprès de Realia et SFL et double la taille de son patrimoine

Eurosic acquiert 89% de SIIC de Paris auprès de Realia et SFL et double la taille de son patrimoine Communiqué de presse Paris (France), le 5 Juin 2014 Eurosic acquiert 89% de SIIC de Paris auprès de Realia et SFL et double la taille de son patrimoine Eurosic SA (Eurosic) annonce ce jour la signature

Plus en détail

Le marché des bureaux 3ème trimestre 2008 Octobre 2008. Nanterre

Le marché des bureaux 3ème trimestre 2008 Octobre 2008. Nanterre Le marché des bureaux 3ème trimestre 28 Octobre 28 1 Nanterre Chiffres clés Le marché de Péri-Défense au 3ème trimestre 28 : Nanterre - Un niveau de demande placée boosté par une transaction clé en main

Plus en détail

CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3

CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3 CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3 ASSURANCE "AUTOMOBILE ET RISQUES ANNEXES" DOSSIER DE PROCEDURE ADAPTEE Le présent dossier comporte : 1/ Fiche de demande de renseignements... 1 page 2/ Acte d'engagement... 10

Plus en détail

Les nouvelles. frontières de. l hôtellerie DOCUMENT DE RÉFÉRENCE. et Rapport financier annuel

Les nouvelles. frontières de. l hôtellerie DOCUMENT DE RÉFÉRENCE. et Rapport financier annuel Les nouvelles frontières de l hôtellerie 2011 DOCUMENT DE RÉFÉRENCE et Rapport financier annuel 1 PRÉSENTATION DU GROUPE 3 1.1. Profil 4 1.2. Présentation des activités 4 1.3. Informations financières

Plus en détail

a) Nom ou raison sociale... Adresse privée ou siège social... Date de naissance ou de création de la société... Téléphone... Téléfax... E-mail...

a) Nom ou raison sociale... Adresse privée ou siège social... Date de naissance ou de création de la société... Téléphone... Téléfax... E-mail... PROPOSITION D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE D'INGENIEURS-CONSEILS, BUREAUX D'ETUDES, ARCHITECTES, ARCHITECTES D INTERIEUR, URBANISTES/AMENAGEURS, PAYSAGISTES 1. PRENEUR D'ASSURANCE a)

Plus en détail

Transaction et copropriété immobilière

Transaction et copropriété immobilière FORMINDIS est un établissement privé d enseignement à distance déclaré sous le N 52 44 05178 44 auprès du Préfet de région des Pays de la Loire, placé sous le contrôle pédagogique du ministère de l Education

Plus en détail

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Dossier de presse Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Contacts presse : Laurent DEULIN : 02 48 48 58 10 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «sécurité sociale»

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «sécurité sociale» Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «sécurité sociale» CSSS/14/061 DÉLIBÉRATION N 14/027 DU 6 MAI 2014 RELATIVE À L'ACCÈS À LA BANQUE DE DONNÉES "DÉCLARATION DE TRAVAUX" AU PROFIT

Plus en détail

Lancement de l ouverture du capital et de l introduction en bourse d Aéroports de Paris

Lancement de l ouverture du capital et de l introduction en bourse d Aéroports de Paris Lancement de l ouverture du capital et de l introduction en bourse d Aéroports de Paris Paris, le 31 mai 2006 Aéroports de Paris lance aujourd hui son processus d ouverture de capital et d introduction

Plus en détail

onditions Générales P h o n e W e b M é d i t e r r a n é e Club des Pins - STAOUELI- Tél : 021 394 460 Fax: 021 394 461 E-mail: info@phoneweb-med.

onditions Générales P h o n e W e b M é d i t e r r a n é e Club des Pins - STAOUELI- Tél : 021 394 460 Fax: 021 394 461 E-mail: info@phoneweb-med. onditions Générales P h o n e W e b M é d i t e r r a n é e Tél : 021 394 460 Fax: 021 394 461 E-mail: info@phoneweb-med.com Adresse : Ilot 128 Route du SAHEL Club des Pins - STAOUELI- Article 01:... -

Plus en détail

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008 1 Département de Seine et Marne Marché public n 04-2008 Date limite de dépôt des offres : 16/06/08 à 12 heures REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) 2 SOMMAIRE ARTICLE 1 OBJET DE LA CONSULTATION 2 ARTICLE 2

Plus en détail

THL News n 20. Juin 2013. Management : Ce qu il faut savoir de la génération Y

THL News n 20. Juin 2013. Management : Ce qu il faut savoir de la génération Y THL News n 20 Juin 2013 Retrouvez toute l actualité sociale, juridique, fiscale et réglementaire des Cafés, Hôtels et Restaurants Votre animateur régional KPMG du Réseau Cafés, Hôtels, Restaurants François

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré Mairie 81240 Saint-Amans-Valtoret Tél : 05 63 97 98 08 Fax : 05 63 97 98 08 Mail : contact@cc-haute-vallee-thore.fr Site Internet : www.cc-haute-vallee-thore.fr

Plus en détail

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Sommaire 1. ANALYSE DES RECHERCHES... 2 2. RECOMMANDATIONS...11 2.1. ELEMENTS DETERMINANTS...11 2.2. SELECTION DE MOTS CLES...11 Page 2 sur

Plus en détail

CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE

CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE Annexe juridique Frédéric DEHAN Directeur général des services Affaire suivie par Philippe PORTELLI Tél. : +33 (0)3 68 85 00 12 philippe.portelli@unistra.fr

Plus en détail

ACTE D ENGAGEMENT. Syndicat du Pays Segréen Monsieur le Président. Maison de Pays. Route d Aviré 49500 SEGRE 02 41 92 24 94 info@pays-segreen.

ACTE D ENGAGEMENT. Syndicat du Pays Segréen Monsieur le Président. Maison de Pays. Route d Aviré 49500 SEGRE 02 41 92 24 94 info@pays-segreen. Syndicat du Pays Segréen Monsieur le Président Maison de Pays Route d Aviré 49500 SEGRE 02 41 92 24 94 info@pays-segreen.fr ACTE D ENGAGEMENT Personne publique : Objet du marché : Syndicat du Pays Segréen,

Plus en détail

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit.

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit. ENTRE LES SOUSSIGNES Raison sociale.. Dont le siège social est.... N SIRET : Représentée par... Agissant en qualité de... Tél :.Fax :... E-mail :.. Ci-après désignée «Le mandant» D UNE PART ET MÉDÈS INTERMÉDIAIRE

Plus en détail

AVIS DE MARCHE. Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : MAIRIE DE CUGNAUX

AVIS DE MARCHE. Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : MAIRIE DE CUGNAUX AVIS DE MARCHE Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : MAIRIE DE CUGNAUX Correspondant : M. ALAIN CHALEON, Servie Marchés Publics, HOTEL DE VILLE, 31270 Cugnaux, tél. : 05 62 20 76 20, télécopieur

Plus en détail

Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire

Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE SAÔNE-ET-LOIRE GUIDE DES SALLES DE RÉUNION BUREAU DE CHALON-SUR-SAÔNE Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire Situées 1 avenue de Verdun

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES OFFICE DU TOURISME D EPINAL Contrat d étude et de conseil pour la remise en concurrence des contrats d assurances de l Office du Tourisme d Epinal MARCHE PUBLIC DE SERVICES Marché à Procédure adaptée en

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) Page 1 sur 5 MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) MAITRE D OUVRAGE : Tél. : 04.79.28.72.32 Fax : 04.79.28.72.32 OBJET : Réalisation de 2 appartements dans les combles du bâtiment de

Plus en détail

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires RÈGLEMENT sur la collaboration avec les intermédiaires Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

Un accompagnement 5 étoiles au service de votre développement De la stratégie au suivi de votre performance

Un accompagnement 5 étoiles au service de votre développement De la stratégie au suivi de votre performance Member of Deloitte Touche Tohmatsu Limited Un accompagnement 5 étoiles au service de votre développement De la stratégie au suivi de votre performance Tourisme, Hôtellerie et Loisirs 2 Un accompagnement

Plus en détail

Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT

Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT Article 00 Assurances. Dans la mesure où les garanties préconisées ou souscrites par le Maître de l ouvrage, sont accordées selon des clauses

Plus en détail

devenir DOCUMENT l hôtellerie la référence de DE RÉFÉRENCE et Rapport financier annuel

devenir DOCUMENT l hôtellerie la référence de DE RÉFÉRENCE et Rapport financier annuel devenir la référence de l hôtellerie 2012 DOCUMENT DE RÉFÉRENCE et Rapport financier annuel 1 Présentation du Groupe 3 1.1. Profil 4 1.2. Présentation des activités 4 1.3. Informations financières sélectionnées

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DI&MARK-EMAILING

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DI&MARK-EMAILING CONDITIONS GENERALES DE VENTE DI&MARK-EMAILING VERSION en date du 18 mars 2007 Dispositions générales Di&mark-Emailing est une solution logicielle de Gestion d emailing commercialisée par Di&mark, société

Plus en détail

FDS/RDDH CHARTE DE NOMMAGE

FDS/RDDH CHARTE DE NOMMAGE FDS/RDDH CHARTE DE NOMMAGE Mai 2004 Table des matières I - DISPOSITIONS GENERALES 1 1.1. PREAMBULE 1 1.2. CONDITIONS D'ACCES AU ".ht" 1 II - PRINCIPES DIRECTEURS DU NOMMAGE 3 2.1. REPARTITION DE LA ZONE

Plus en détail

Assurez votre créance. Guide de Gestion. En partenariat avec :

Assurez votre créance. Guide de Gestion. En partenariat avec : Assurez votre créance Guide de Gestion En partenariat avec : 1 Préambule Vous venez de souscrire notre contrat "Assurez votre créance" pour assurer une ou plusieurs de vos factures et nous vous remercions

Plus en détail

Gestion et animation de sites web. Synthèse

Gestion et animation de sites web. Synthèse A l usage exclusif des sociétés interrogées en ligne dans le cadre de l étude Gestion et animation de sites web Les métiers, les budgets, les projets L étude de référence Effectifs Budgets Chantiers et

Plus en détail

Marché d assurances garantissant

Marché d assurances garantissant Marché d assurances garantissant «les dommages aux biens et risques annexes», «la responsabilité civile et risques annexes», «protection juridique et risques annexes» et «flotte automobile et risques annexes»

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTES

CONDITIONS GENERALES DE VENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTES 1. BILLETTERIE 1.1 Les tarifs de billetterie appliqués par l association Antipode MJC sont déterminés par son Conseil d Administration. 1.2 Les prix des billets sont indiqués

Plus en détail

L HÔTELLERIE, UN NOUVEAU MÉTIER POUR UNE NOUVELLE CATÉGORIE D INVESTISSEURS

L HÔTELLERIE, UN NOUVEAU MÉTIER POUR UNE NOUVELLE CATÉGORIE D INVESTISSEURS 7 ème Colloque Annuel de la Sorbonne Immo/RICS Investir dans l hôtellerie : une idée de riche ou une riche idée? L HÔTELLERIE, UN NOUVEAU MÉTIER POUR UNE NOUVELLE CATÉGORIE D INVESTISSEURS Par Joachim

Plus en détail

Optimisez vos dépenses hôtelières avec. www.hotel.info

Optimisez vos dépenses hôtelières avec. www.hotel.info Optimisez vos dépenses hôtelières avec www.hotel.info Les chiffres clés Une couverture mondiale Interfaces technologiques et partenariats Un accès en temps réel Des economies sur les coûts de distribution

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

N émettez pas de chèque sans provision

N émettez pas de chèque sans provision 011 w w w. l e s c l e s d e l a b a n q u e. c o m Le site d informations pratiques sur la banque et l argent N émettez pas de chèque sans provision L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s FBF -

Plus en détail

CODE DE CONDUITE DES AGENTS IMMOBILIERS CHARTE DE DÉONTOLOGIE

CODE DE CONDUITE DES AGENTS IMMOBILIERS CHARTE DE DÉONTOLOGIE CODE DE CONDUITE DES AGENTS IMMOBILIERS ET CHARTE DE DÉONTOLOGIE 26 AVENUE VICTOR HUGO 75116 PARIS Tél.: 01-53-64-91-91 Fax.: 01-53-64-91-92 www.snpi.com PRÉAMBULE Le SNPI, organisme professionnel national

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU FESTIVAL DU FILM 2015 13.05.2015 17.05.2015

REGLEMENT DU JEU FESTIVAL DU FILM 2015 13.05.2015 17.05.2015 REGLEMENT DU JEU FESTIVAL DU FILM 2015 13.05.2015 17.05.2015 ARTICLE 1. ORGANISATION ET DUREE Europcar France, Société par Actions Simplifiée au capital de 10 880 000 euros, dont le siège social est situé

Plus en détail

vos envois Direct Mail définition & exemples

vos envois Direct Mail définition & exemples vos envois Direct Mail définition & exemples le Direct Mail, un outil efficace à un tarifavantageux... Un outil efficace, c est prouvé Vous avez décidé d utiliser le Direct Mail comme média de communication.

Plus en détail

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY.

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY. l'agglomération OSNY VAL DE V IOSNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY Convention Maîtrise d'ouvrage désignée

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION PRÉFET DE LA CHARENTE Direction des Ressources Humaines, Des Finances et de la Logistique Mutualisée Bureau Interservices de l Immobilier et de la logistique mutualisée REGLEMENT DE LA CONSULTATION ENTRETIEN

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EUROPA ORGANISATION PARTICIPANTS

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EUROPA ORGANISATION PARTICIPANTS CONDITIONS GENERALES DE VENTE EUROPA ORGANISATION PARTICIPANTS MISES A JOUR AU 1 ER JANVIER 2015 Europa Organisation SA («EUROPA») : Société spécialisée dans l organisation d évènements (congrès / salons

Plus en détail