La Cité administrative d'avignon rénovée durablement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Cité administrative d'avignon rénovée durablement"

Transcription

1 Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2011 La Cité administrative d'avignon rénovée durablement Dossier de presse Lundi 4 avril 2011 Contacts presse : Josiane HAAS-FALANGA : tél : Karine COSTES : tél :

2 Sommaire Le contexte Le programme des actions proposées pendant la Semaine du Développement Durable Les actions du Plan Etat Exemplaire (PAE) financées sur le Fonds Etat Exemplaire (FEE) Les travaux sur d'autres crédits que le FEE Annexe 1 : tableau des travaux réalisés à la cité administrative depuis 2009 Annexe 2 : tableau des administrations présentes sur le site Annexe 3 : quelques photos de travaux et de réalisations

3 Le contexte La Semaine du Développement Durable se déroule cette année du 1er au 7 avril. Les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires sont invités à promouvoir les principes du développement durable. Le thème 2011 de la Semaine est «Changeons nos comportements - Le Grenelle, c'est du concret» : il s'agit d'inciter chacun à des comportements plus responsables. Le programme des actions proposées pendant la Semaine du Développement Durable Le lundi 4 avril de 15 à 17 heures : la visite de la Cité administrative d'avignon est l'occasion de valoriser des avancées exemplaires tout en indiquant de nouvelles pistes de progrès, et de montrer la nouvelle installation géographique des services de l'etat. Parler de «l'état exemplaire», ce n'est pas affirmer que l'état est «meilleur» que les autres : c'est indiquer qu'il s'applique d'abord à lui-même les recommandations qu'il souhaiterait voir suivre par les autres. Le lundi 4 avril de 11 à 16 heures : la promotion des produits bio et de proximité, sous forme de «paniers» proposés par le lycée agricole François Pétrarque, témoignera que les circuits courts contribuent à une économie de transports, donc de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la promotion de l'agriculture biologique est un des volets du programme «objectif Terre 2020» visant à inscrire l'agriculture dans une logique d'exploitation respectueuse des ressources naturelles, contribuant à la lutte contre l'effet de serre, à la promotion des énergies renouvelables, à l'emploi dans les territoires ruraux, et à la fourniture d'une alimentation de qualité. Le mardi 5 avril : repas bio à prix coûtant au restaurant inter-administratif. Le mercredi 6 avril après-midi : l'association d'insertion «le Village» (Cavaillon) proposera un stand sur la fabrication des briques de terre compressée (éco-construction). Le jeudi 7 avril à 9 heures à la préfecture Chabran (amphithéâtre Vallis Clausa) : une conférence «santé et environnement : impact et enjeux» sera animée par Nathalie LOURDEL, qui a par ailleurs contribué à l'introduction des notions de développement durable dans la formation des élèves ingénieurs. (www.autremen.com) L'objectif de cette conférence est de comprendre des problèmes majeurs de santé publique, mieux cerner les effets à long terme de certains polluants, connaître les mesures de prévention et les enjeux prioritaires, etc.

4 Les actions du Plan Etat Exemplaire (PAE) En 2010, la a bénéficié du «Fonds Etat Exemplaire» (FEE). Ce fonds est alimenté par un prélèvement sur le budget de chaque ministère, et redistribué sur les directions et services en fonction de la qualité des actions proposées et de leur contribution à l'avènement d'une administration éco-responsable. La Direction Départementale des Territoires a en partie répercuté les sommes reçues sur des actions au profit de la cité administrative : rénovation et doublement de la capacité du local à vélo, rénovation du local moto, diagnostic des consommations électriques, mise en place d'un site de covoiturage évolutif, permettant d'associer à la demande les autres services de l'etat en Vaucluse ainsi que d'autres administrations ou entreprises, promotion du bio «à prix coûtant» au restaurant inter-administratif, promotion du Vélopo'p. Les travaux financés sur d'autres crédits que le FEE Une instruction du 19 juillet 2007 confie aux préfets la gestion des cités administratives, au travers du programme d'investissement de la Commission Interministérielle de la Politique Immobilière (CIPI). La liste des dépenses d'investissement et de grosses réparations des cités administratives est établie dans le cadre du programme annuel départemental d'équipement et d'entretien. Pour la cité administrative d'avignon, les programmes 2006 à 2010 ont généré TTC. de travaux, comprenant : 1. la détection incendie, 2. le nouvel accès de la cité, 3. deux ascenseurs (bâtiments 1 et 2), 4. l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, 5. l'isolation et la ventilation des combles du bâtiment 1, 6. la reprise de la calade entre les bâtiments 1 et 2, 7. la rénovation de la façade du cloître des Célestins, 8. le renfort des chaudières, 9. la réfection d'installations électriques et du système de contrôle d'accès à la cité.

5 Le plan de relance initié en 2008 a eu pour objectif, entre autres, d'accélérer divers programmes d'équipements publics, dont la remise en état du patrimoine de l'état. A la cité administrative, cela s'est concrétisé de 2009 à 2011 par le changement des fenêtres des bâtiments 3 et 5, et par des audits techniques : gros entretien, thermique, accessibilité. Les travaux et diagnostics se sont élevés à TTC. En matière de climatisation, quatre administrations ont établi un projet commun en 2008 et Il s'agissait alors des DDAF, DDASS, et DDE. L'investissement s'est élevé à TTC. La rénovation complète du restaurant inter-administrations (RIA) est aujourd'hui achevée : cuisine et salle de restauration, appareils de cuisine, fenêtres, mobilier. Ce réaménagement a été financé sur des crédits de la DGAFP (direction générale de l'administration et de la fonction publique) pour TTC. En 2010 et 2011, dans le cadre de la REATE (réforme de l'administration territoriale de l'etat), le réaménagement des locaux afin d'accueillir les services restructurés a entraîné TTC de travaux à la cité administrative. L installation définitive des services est maintenant achevée, tant à la Cité que sur le site Chabran. Il convient à cet égard de saluer la mobilisation et la coopération des agents : les périodes de déménagements sont toujours des moments difficiles, avec des situations transitoires à confort réduit et des contraintes importantes d archivage. Certes quelques améliorations devront encore être apportées. Par exemple, promouvoir le bio au restaurant inter-administrations (RIA) nécessitera quelques équipements complémentaires, de l'exigence auprès du prestataire, et une réelle sensibilisation des usagers. Voir en annexe n 1 : le tableau récapitulatif des travaux réalisés à la cité administrative depuis 2009, pour un total d'environ 4 millions d'euros.

6 La relocalisation des services a conduit à un taux d'occupation optimum de la Cité. Voir en annexe n 2 : le tableau des administrations présentes sur le site. La nouvelle installation est source de rapprochements entre services, pas seulement sur le plan de l'activité professionnelle, mais aussi dans les relations quotidiennes et l'appartenance à la même administration territoriale de l'etat, ce qui constitue l un des objectifs de la RéATE. Désormais, RéATE et Administration exemplaire se combinent sur le site de la Cité administrative. Et les changements à venir sont de taille, avec des objectifs à atteindre particulièrement ambitieux : une autre façon de se déplacer va se développer progressivement : choix de véhicules moins polluants, vélo, transports en commun, covoiturage ; de nombreuses mutualisations se mettent en place entre la Cité administrative et la Préfecture : la gestion du courrier, les standards téléphoniques, l'aménagement technique des locaux, les visioconférences, le pôle juridique interministériel, la gestion du parc automobile, la reprographie, le système d'information géographique, la formation, l'internet, etc.

7 Annexe 1 Tableau récapitulatif des travaux réalisés à la cité administrative depuis 2009, pour un total d'environ 4 millions d'euros. TRAVAUX CITE ADMINISTRATIVE Intitulé de l'opération Migration du système de détection incendie Modification des accès de la cité administrative Remplacement de l'ascenseur, porte L, Bâtiment 2 Remplacement de l'ascenseur, porte E bât 1 et création accessibilité aux personnes à mobilité réduite Isolation et ventilation des combles du bâtiment 5 Reprise des revêtements en calade Année de réalisation Montant de l'opération ( TTC) Financement Maître d'ouvrage Conducteur d'opération ,00 CIPI prog ,00 CIPI prog ,00 CIPI prog ,00 CIPI prog ,00 CIPI prog ,00 CIPI prog 2008 Rénovation façade Célestins en cours ,00 CIPI prog 2008 Chaudières renfort ,00 CIPI prog 2009 Réfection des installations électriques et changement du système de contrôle d'accès de la Cité Changement des fenêtres des bâtiments 3 et 5 en cours ,00 CIPI prog ,00 Plan de relance 2009 Préfecture Audits techniques ( gros entretiens, thermique, accessibilité) Réaménagement du restaurant administratif ( cuisine et salle de restauration) Plan de relance Préfecture, , SGAR ,00 DGAFP Préfecture,RIA DDAF, DDASS,, DDAF, DDASS, Installation de la climatisation ,00 DDE, DDE Réaménagement de locaux afin d'accueillir des nouveaux services dans le cadre de la RéATE ,00 RéATE Préfecture TOTAL ,00

8 Annexe 2 Tableau des administrations présentes sur le site. Bâtiment 1, portes A, B, C, E, F, H, G, Bâtiment 2, portes K et L Bâtiment 3, portes M, N, O, P, R, S Bâtiment 4, porte T Bâtiment 5, portes U, V, W Bâtiment 6, porte Z Combles Archives Archives 3ème étage ARS DDPP 2ème étage DREAL ARIA 1er étage DDPP IEN Archives Tribunal de DDPP ARIA, Services Sociaux, Grande Instance BIEV Rez de chaussée MGP DIRMED IEN Sous-sol Archives Archives Archives

9 Annexe 3 Quelques photos de travaux et de réalisations Restaurant inter-administrations Fenêtre Local à vélos Chantier REATE Chaudières

Feuille de route sur les achats innovants au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Feuille de route sur les achats innovants au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt Feuille de route sur les achats innovants au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt Contact : Bureau de la commande publique et des achats Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire

Plus en détail

CONSEIL DE CITE Réunion du 6 mars 2008. Compte rendu

CONSEIL DE CITE Réunion du 6 mars 2008. Compte rendu Alençon, le 26 mars 2008 CONSEIL DE CITE Réunion du 6 mars 2008 Compte rendu Le conseil de cité s'est réuni le 6 mars 2008 sous la présidence de M. Jean-Pierre LERAY, directeur de l'animation interministérielle

Plus en détail

Audit Grenelle des bâtiments de l Etat en région PACA

Audit Grenelle des bâtiments de l Etat en région PACA Journée technique Réhabilitation énergétique exemplaire des bâtiments publics 17 novembre 2009 Audit Grenelle des bâtiments de l Etat en région PACA CETE Méditerranée Hervé DESCOINS Chargé de mission Immobilier

Plus en détail

Les Contrats de Performance Energétique Présentation générale. www.cofely-gdfsuez.fr

Les Contrats de Performance Energétique Présentation générale. www.cofely-gdfsuez.fr Les Contrats de Performance Energétique Présentation générale www.cofely-gdfsuez.fr Le CPE un contrat de performance Qu'est-ce qu'un Contrat de Performance Energétique? Un contrat garantissant une amélioration

Plus en détail

Le plan régional pour le climat et son articulation avec l Agenda21. METROPOLIS 15 décembre 2010

Le plan régional pour le climat et son articulation avec l Agenda21. METROPOLIS 15 décembre 2010 Le plan régional pour le climat et son articulation avec l Agenda21 METROPOLIS 15 décembre 2010 Vue d ensemble de la démarche Plan Climat 2 Livre Vert Etat des lieux des enjeux Information et implication

Plus en détail

LES ÉCONOMIES D ÉNERGIE DANS LE BÂTIMENT

LES ÉCONOMIES D ÉNERGIE DANS LE BÂTIMENT LES ÉCONOMIES D ÉNERGIE DANS LE BÂTIMENT L ensemble des dispositifs pour améliorer la performance énergétique des bâtiments RÉGLEMENTER SENSIBILISER INCITER AVRIL 2008 MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE LA VILLE

Plus en détail

Appel à projets logement innovant pour les jeunes

Appel à projets logement innovant pour les jeunes Annexe 2 Appel à projets logement innovant pour les jeunes 2015 Objectifs de l appel à projets Dans sa charte d'engagement pour les jeunes, la Région a fait des questions de logement des jeunes une des

Plus en détail

PREFETE DE LA MEUSE. Bilan Carbone de la. Direction Départementale des Territoires de la Meuse SYNTHESE DES ACTIONS. Année 2013

PREFETE DE LA MEUSE. Bilan Carbone de la. Direction Départementale des Territoires de la Meuse SYNTHESE DES ACTIONS. Année 2013 PREFETE DE LA MEUSE Bilan Carbone de la Direction Départementale des Territoires de la Meuse SYNTHESE DES ACTIONS Année 2013 Affaire suivie par : Aimé MAPELLI Chargé de mission Développement Durable Service

Plus en détail

Le Plan de relance en Vaucluse

Le Plan de relance en Vaucluse Le Plan de relance en Vaucluse Déplacement de Patrick DEVEDJIAN, Ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance Jeudi 2 septembre 2010 DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Préfecture : Bureau de

Plus en détail

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Validation du bilan de GES et approbation des orientations stratégiques du programme d'actions Rapport n 404 au CONSEIL GENERAL du 21 décembre 2012 L'ENGAGEMENT DU CONSEIL

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 7 FÉVRIER 2014 DELIBERATION N CR-14/01.067 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE L'EDUCATION Stratégie régionale d'adaptation des structures d'accueil et de travail Programme régional

Plus en détail

Pour un observatoire interministériel cartographique et statistique

Pour un observatoire interministériel cartographique et statistique direction départementale de l Équipement et de l Agriculture Cantal Aurillac, le 17 décembre 2009 Note à l attention de Monsieur le Préfet service de la connaissance et du développement des territoires

Plus en détail

La gestion du patrimoine immobilier

La gestion du patrimoine immobilier La gestion du patrimoine immobilier Thierry Cornus Geay, le 15 novembre 2012 26/10/12 Direction départementale interministérielle Cadre de la présentation Un patrimoine des bâtiments, de la voirie, des

Plus en détail

Mener à bien son projet de rénovation thermique en copropriété

Mener à bien son projet de rénovation thermique en copropriété Mener à bien son projet de rénovation thermique en copropriété 1 Actualités réglementaires et financières Rôle et positionnement de l'asder 1ères réflexions des copropriétaires Phase d'audit Phase d'etude

Plus en détail

LE PROJET «MAISONS DE L EMPLOI ET DEVELOPPEMENT DURABLE» FILIERE «BATIMENT ET ENR»

LE PROJET «MAISONS DE L EMPLOI ET DEVELOPPEMENT DURABLE» FILIERE «BATIMENT ET ENR» LE PROJET «MAISONS DE L EMPLOI ET DEVELOPPEMENT DURABLE» FILIERE «BATIMENT ET ENR» Les bâtiments existants Ils sont très hétérogènes. Ils émettent dans leur ensemble 25% des émissions françaises de gaz

Plus en détail

Rapport du Président du Conseil Régional

Rapport du Président du Conseil Régional Le Président, Rapport du Président du Conseil Régional à l Assemblée plénière Réunion du 14 avril 2011 Efficacité énergétique des lycées Adoption du contrat de construction durable I CONTEXTE GENERAL :

Plus en détail

CONCOURS DE RECRUTEMENT EXTERNE/INTERNE DE SECRETAIRES ADMINISTRATIFS DES ADMINISTRATIONS DE L'ETAT

CONCOURS DE RECRUTEMENT EXTERNE/INTERNE DE SECRETAIRES ADMINISTRATIFS DES ADMINISTRATIONS DE L'ETAT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat CONCOURS DE RECRUTEMENT EXTERNE/INTERNE DE SECRETAIRES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

Le Plan administration exemplaire du MEEDDM

Le Plan administration exemplaire du MEEDDM Réunion des correspondants régionaux et centraux du PAE (COPAE) La Défense le 30 novembre 2009 Le Plan administration exemplaire du MEEDDM ACTUALITÉS Achats et Commande Publique SG/SPSSI/PFDM2 Rémy RISSER

Plus en détail

DREAL. Restructuration et rénovation de l'immeuble Montmorency. Languedoc-Roussillon. Patrick Miane. 07 juin 2012

DREAL. Restructuration et rénovation de l'immeuble Montmorency. Languedoc-Roussillon. Patrick Miane. 07 juin 2012 DREAL Languedoc-Roussillon Restructuration et rénovation de l'immeuble Montmorency Patrick Miane 07 juin 2012 Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement Direction régionale

Plus en détail

Inauguration de la DDT après travaux de rénovation

Inauguration de la DDT après travaux de rénovation PRÉFET DES ARDENNES Inauguration de la DDT après travaux de rénovation le 2 juillet 2010 à 11heures Contact presse : Bruno Singery Chargé de communication Courriel : bruno.singery@ardennes.gouv.fr Tel

Plus en détail

FABRICANT D ECONOMIES. Facility Management Optimisation des Coûts

FABRICANT D ECONOMIES. Facility Management Optimisation des Coûts 2014 FABRICANT D ECONOMIES Facility Management Optimisation des Coûts Sommaire Page 3 Page 4 Page 5 Page 9 Page 11 Notre cabinet Démarche d Optimisation Immobilière Le Facility Management Les principales

Plus en détail

LE PRÊT AGRI-TRAVAUX

LE PRÊT AGRI-TRAVAUX SECTEUR AGRICOLE LE PRÊT AGRI-TRAVAUX Le prêt agri-travaux, c est quoi? Le prêt agri-travaux est un prêt délivré par Action logement, qui finance les travaux d'installation ou d'amélioration dans votre

Plus en détail

programme d'entretien des bâtiments de l'etat leviers de performance énergétique à budget contraint

programme d'entretien des bâtiments de l'etat leviers de performance énergétique à budget contraint programme d'entretien des bâtiments de l'etat leviers de performance énergétique à budget contraint Journée technique CoTITA Mediterrannée Aix en Provence le 14 octobre 2014 Thierry Decadt, Direction Territoriale

Plus en détail

ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ET INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC

ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ET INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ET INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC Direction départementale de l'équipement de la Haute-Vienne Pôle constructions publiques SOMMAIRE Les ERP concernés Les Nouvelles exigences

Plus en détail

DREAL Provence Alpes Côte d Azur

DREAL Provence Alpes Côte d Azur Ce que fait l'etat sur son immobilier Ce que nous avons appris, les priorités d'une gestion patrimoniale durable Comment monter simplement un Contrat de performance énergétique Yves CHEDORGE Ministère

Plus en détail

Projet de transformation et d extension des locaux administratifs

Projet de transformation et d extension des locaux administratifs CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA MANCHE 50009 SAINT LO Projet de transformation et d extension des locaux administratifs CONSULTATION DE MAITRISE D OEUVRE PROGRAMME Juillet

Plus en détail

Restaurants, bars, snacks

Restaurants, bars, snacks 06 CHARTE ACCUEIL ALPES-MARITIMES À VÉLO POUR UN ENGAGEMENT DE QUALITÉ DE LA FILIÈRE VÉLO Restaurants, bars, snacks CHARTE ÉLABORÉE EN PARTENARIAT AVEC LES PARCS NATURELS : PARC NATUREL DU MERCANTOUR PARC

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ECUBLENS/VD PRÉAVIS N 11/2004

MUNICIPALITÉ D'ECUBLENS/VD PRÉAVIS N 11/2004 MUNICIPALITÉ D'ECUBLENS/VD PRÉAVIS N 11/2004 Bâtiment des Esserts Aménagement de locaux au Centre Technique Communal Demande de crédit de construction AU CONSEIL COMMUNAL D'ECUBLENS/VD Monsieur le Président,

Plus en détail

La formation interministérielle

La formation interministérielle 1 La formation interministérielle La formation interministérielle mise en œuvre par la DGAFP s organise autour des trois axes suivants : La formation interministérielle déconcentrée dont les acteurs principaux

Plus en détail

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF A UN AUDIT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE Date limite d envoi de l'offre : 30 avril

Plus en détail

Opération Programmée d'amélioration de l'habitat Intra-Muros

Opération Programmée d'amélioration de l'habitat Intra-Muros Opération Programmée d'amélioration de l'habitat Intra-Muros INFORMATIONS année 2010 PROPRIÉTAIRES DE LOGEMENTS LOUÉS ou DESTINÉS À LA LOCATION Pour financer des travaux de réhabilitation dans vos immeubles

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2014 DOTATIONS POUR LA MAINTENANCE IMMOBILIERE - 6EME RAPPORT DE L ANNEE 2014

Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2014 DOTATIONS POUR LA MAINTENANCE IMMOBILIERE - 6EME RAPPORT DE L ANNEE 2014 Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2014 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france DOTATIONS POUR LA MAINTENANCE IMMOBILIERE - 6EME RAPPORT

Plus en détail

Loyer annuel : 13.650 E. Dans très bel Hôtel Particulier rénové en extérieur et parties communes : LOCATION

Loyer annuel : 13.650 E. Dans très bel Hôtel Particulier rénové en extérieur et parties communes : LOCATION Liste des produits 76.4299 BUREAUX 130m² Loyer annuel : 13.650 E. Dans très bel Hôtel Particulier rénové en extérieur et parties communes : Charges annuelles : 4.082 E. - plateau de bureaux entièrement

Plus en détail

Le contrôle des réglementations thermiques

Le contrôle des réglementations thermiques Événement BETH 12 février 2013 Le contrôle des réglementations thermiques DREAL CENTRE Pascale FESTOC, responsable du département Bâtiment Durable Fabio DOS SANTOS PEREIRA, contrôleur bâtiment Ministère

Plus en détail

La stratégie immobilière de l État dans le Rhône

La stratégie immobilière de l État dans le Rhône La stratégie immobilière de l État dans le Rhône Conférence CNFPT / RAEE / CETE / ENTPE / CERTU 12 mars 2013 Bruno COUTELIER 1 Sommaire 1. Contexte et enjeux 2. État des lieux et enseignements des audits

Plus en détail

AVIS. sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l Université Paris Descartes

AVIS. sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l Université Paris Descartes 2013-03 Séance du 27 février 2013 Conseil de l immobilier de l État AVIS sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l Université Paris Descartes Vu le décret n 2011-1388 du 28 octobre 2011 modifi

Plus en détail

La politique de sécurité des infrastructures routières

La politique de sécurité des infrastructures routières La politique de sécurité des infrastructures routières La politique de sécurité des infrastructures routières Rendre l'infrastructure routière plus sûre, c'est améliorer ses caractéristiques techniques,

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX PREMIER MINISTRE Circulaire du 16 janvier 2009 relative à la politique immobilière de l Etat NOR : PRMX0901404C Paris, le 16 janvier 2009. Le Premier ministre

Plus en détail

Danielle Sarlet Secrétaire générale f.f.

Danielle Sarlet Secrétaire générale f.f. Le Plan de développement durable (PDD) du Service public de Wallonie (SPW), approuvé par le Comité stratégique fin 2011, représente l implication concrète de l administration face aux nombreux défis actuels

Plus en détail

Pour le détail du bilan, il faut se rapporter au document de présentation du bilan carbone, ci-joints.

Pour le détail du bilan, il faut se rapporter au document de présentation du bilan carbone, ci-joints. Préfet du Gers Préfecture Secrétariat Général Affaire suivie par : Yves VAILLANT Contrôleur gestion Auch, le 19 novembre 213 Synthèse s ux premières réunions du groupe travail «Bilan Carbone» (19 et 22

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

MODULE 6 : Mobilité. Inciter les collectivités à mettre en accessibilité aux personnes à mobilité réduite leur patrimoine

MODULE 6 : Mobilité. Inciter les collectivités à mettre en accessibilité aux personnes à mobilité réduite leur patrimoine MODULE 6 : Mobilité Quelques éléments de contexte Se déplacer, un «droit» fondamental pour accéder aux besoins essentiels : s éduquer, se soigner, travailler, consommer, se divertir... Désormais, la mobilité

Plus en détail

Structure CLE Scarpe aval

Structure CLE Scarpe aval Structure CLE Scarpe aval Rappel des règles de composition des commissions locales de l'eau Situation actuelle Proposition de pistes d'évolution Mise en œuvre de la révision de la structure Page 1 Structure

Plus en détail

Habitat ancien. Vous avez un projet? J achète, je rénove, j investis. sur le territoire de Vitré Communauté

Habitat ancien. Vous avez un projet? J achète, je rénove, j investis. sur le territoire de Vitré Communauté Habitat ancien Vous avez un projet? J achète, je rénove, j investis sur le territoire de Vitré Communauté Conseils 2015 J achète, je rénove, j investis Maison 130 m 2-7 pièces - 4 chambres Année : 1920

Plus en détail

Communiqué de presse. Mesures de relance de l'activité, de soutien de l'emploi et de justice sociale

Communiqué de presse. Mesures de relance de l'activité, de soutien de l'emploi et de justice sociale Communiqué de presse Mesures de relance de l'activité, de soutien de l'emploi et de justice sociale État d'exécution des programmes en Vaucluse (données janvier 2010) Après avoir conforté notre système

Plus en détail

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL DE QUINT-FONSEGRIVES. PREMIERE ACTION : Rénovation énergétique de l'école élémentaire

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL DE QUINT-FONSEGRIVES. PREMIERE ACTION : Rénovation énergétique de l'école élémentaire PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL DE QUINT-FONSEGRIVES PREMIERE ACTION : Rénovation énergétique de l'école élémentaire Rappel du contexte Adoption d un Plan Climat Energie Territorial en Conseil municipal

Plus en détail

> Opérations de construction ou d acquisition, suivies ou non de travaux d amélioration, ou d amélioration de logements locatifs ;

> Opérations de construction ou d acquisition, suivies ou non de travaux d amélioration, ou d amélioration de logements locatifs ; Mise à jour au 1 er avril 2011 Aides aux personnes morales - Bailleur Personnes morales Bénéficiaires > Toute personne morale. Opérations finançables > Opérations de construction ou d acquisition, suivies

Plus en détail

Valorisation des travaux d économie d énergie de l Etat

Valorisation des travaux d économie d énergie de l Etat Journée technique COTITA - 25 septembre 2014 Valorisation des travaux d économie d énergie de l Etat via le dispositif des certificats d économie d énergie (CEE) DREAL Midi Pyrénées - Division Énergie

Plus en détail

L ECO-CONDITIONNALITE APPLICABLE AU GUIDE DES AIDES DU DEPARTEMENT DE LA COTE-D OR GENERALITES

L ECO-CONDITIONNALITE APPLICABLE AU GUIDE DES AIDES DU DEPARTEMENT DE LA COTE-D OR GENERALITES L ECO-CONDITIONNALITE APPLICABLE AU GUIDE DES AIDES DU DEPARTEMENT DE LA COTE-D OR GENERALITES PREAMBULE Dans le cadre de son Schéma Départemental du Développement Durable (S3D), le Conseil Général s est

Plus en détail

PROPOSITIONS D ACTIONS TOUT PUBLIC OU PUBLICS SPECIFIQUES PERSONNELS

PROPOSITIONS D ACTIONS TOUT PUBLIC OU PUBLICS SPECIFIQUES PERSONNELS SERVICE DE L ETAT/PARTENAIRE PROPOSITIONS D ACTIONS DESTINEES AUX PERSONNELS PROPOSITIONS D ACTIONS TOUT PUBLIC OU PUBLICS SPECIFIQUES PREFECTURE DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES (DRAC) DIRECTION

Plus en détail

Powerpoint. d une stratégie patrimoniale. Page de titre. Mise en place. sur les 50 collèges publics de Maine-et-Loire

Powerpoint. d une stratégie patrimoniale. Page de titre. Mise en place. sur les 50 collèges publics de Maine-et-Loire Direction du patrimoine des collèges Direction des systèmes d information Réunion du 9 octobre 2014 - Hopitech Mise en place d une stratégie patrimoniale sur les 50 collèges publics de Maine-et-Loire Powerpoint

Plus en détail

Copropriété : Décryptage du volet réglementaire. Hicham LAHMIDI

Copropriété : Décryptage du volet réglementaire. Hicham LAHMIDI Copropriété : Décryptage du volet réglementaire Hicham LAHMIDI Audit énergétique d un immeuble ou d un groupe d immeubles en copropriété Décryptage du décret du 27 janvier 2012 et de l arrêté du 28 février

Plus en détail

Futur siège social du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres

Futur siège social du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres Futur siège social du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres > Dossier de presse Pose de la première pierre du futur siège social du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres Vendredi 20 février

Plus en détail

CONVENTION D APPLICATION DU CONTRAT DE PLAN

CONVENTION D APPLICATION DU CONTRAT DE PLAN CONVENTION D APPLICATION Contrat de Plan Etat Région Centre-Val de Loire 2015-2020 Version validée par le comité de programmation du 16/06/2015 CONVENTION D APPLICATION DU CONTRAT DE PLAN Entre L Etat,

Plus en détail

création d'équipements de restauration spécifiques ;

création d'équipements de restauration spécifiques ; Circulaire DGAFP (FP/4) N 1859 du 12 juin 1995 Dans le cadre de l'action sociale en faveur des fonctionnaires, les problèmes relatifs à la restauration retiennent toute l'attention du gouvernement. La

Plus en détail

Réunion d'information 27 avril 2015. L'application de la loi accessibilité dans les commerces de proximité «Accès à tout pour tous»

Réunion d'information 27 avril 2015. L'application de la loi accessibilité dans les commerces de proximité «Accès à tout pour tous» Réunion d'information 27 avril 2015 L'application de la loi accessibilité dans les commerces de proximité «Accès à tout pour tous» 1 Plan de la présentation I. Préambule II. Les études, les travaux et

Plus en détail

Mise en œuvre de la loi sur l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées

Mise en œuvre de la loi sur l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées Direction départementale des Territoires Saône-et-Loire Mise en œuvre de la loi sur l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées Information auprès

Plus en détail

UN PLAN POUR UNE ADMINISTRATION EXEMPLAIRE

UN PLAN POUR UNE ADMINISTRATION EXEMPLAIRE UN PLAN POUR UNE ADMINISTRATION EXEMPLAIRE L Agenda 21 et le Plan Climat répondent à la volonté des élus de faire de GPSO un territoire innovant et exemplaire, en maintenant l équilibre entre une forte

Plus en détail

Visite de rentrée dans les collèges : Le point sur les cinq grands chantiers engagés en 2010

Visite de rentrée dans les collèges : Le point sur les cinq grands chantiers engagés en 2010 Le 26 août 2011 France-Laure Sulon Directrice de la Communication Tél. 02 33 81 60 00 Poste 1220 sulon.france-laure@cg61.fr Irène Martin-Houlgatte Chargée de communication Poste 1226 martin-houlgatte.irene@cg61.fr

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Appel à projets 2015 relatif aux maisons et pôles de santé

Appel à projets 2015 relatif aux maisons et pôles de santé PRÉFET DE LA RÉGION POITOU-CHARENTES Appel à projets 2015 relatif aux maisons et pôles de santé Le présent document précise les modalités de réponse à l appel à projets 2015 sur les maisons et pôles de

Plus en détail

ÉQUIPEMENTS ET PRESTATIONS ELIGIBLES

ÉQUIPEMENTS ET PRESTATIONS ELIGIBLES ÉQUIPEMENTS ET PRESTATIONS ELIGIBLES AU TAUX REDUIT DE 5,5 % Les travaux d'amélioration de la qualité énergétique portent sur la pose, l'installation, l'entretien et la fourniture des matériaux, appareils

Plus en détail

TRAVAUX DE RÉNOVATION ENERGÉTIQUE DE LA RESIDENCE VIADUC

TRAVAUX DE RÉNOVATION ENERGÉTIQUE DE LA RESIDENCE VIADUC 24 Juin 2015 TRAVAUX DE RÉNOVATION ENERGÉTIQUE DE LA RESIDENCE VIADUC Afin de répondre aux attentes des locataires et aux enjeux de l environnement, en collaboration avec les membres du Conseil de Concertation

Plus en détail

Formation pratique à la construction & rénovation BBC Anticiper les futures réglementations

Formation pratique à la construction & rénovation BBC Anticiper les futures réglementations www.maison-bioclimatique-passive.com Pour vous aider à maîtriser le BBC voici des modules complémentaires de formation proposée par Bâtir 2050 1- Formation pratique à la construction & rénovation basse

Plus en détail

Plan de Déplacements Inter-Entreprises. se mobiliser, tous ensemble

Plan de Déplacements Inter-Entreprises. se mobiliser, tous ensemble Plan de Déplacements Inter-Entreprises IT COVO E URAG se mobiliser, tous ensemble Contexte Depuis un demi-siècle, l extension spatiale des villes en France s est effectuée principalement dans les couronnes

Plus en détail

Le Contrat de Performance Energétique : une initiative écoresponsable

Le Contrat de Performance Energétique : une initiative écoresponsable DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2014 LE 20 MAI 2015 Le Contrat de Performance Energétique : une initiative écoresponsable pionnière pour la Ville de Lons-le-Saunier SOMMAIRE 1. Les objectifs et ambitions du

Plus en détail

VILLE DE CLOUANGE MARCHE DE MAITRISE D ŒUVRE POUR LA RENOVATION DE L ANNEXE SOCIALE 16, RUE MAL JOFFRE R.C. REGLEMENT DE LA CONSULTATION

VILLE DE CLOUANGE MARCHE DE MAITRISE D ŒUVRE POUR LA RENOVATION DE L ANNEXE SOCIALE 16, RUE MAL JOFFRE R.C. REGLEMENT DE LA CONSULTATION VILLE DE CLOUANGE MARCHE DE MAITRISE D ŒUVRE POUR LA RENOVATION DE L ANNEXE SOCIALE 16, RUE MAL JOFFRE R.C. REGLEMENT DE LA CONSULTATION DATE ET HEURE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES LUNDI 15 DECEMBRE 2011

Plus en détail

Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012

Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012 Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012 Tout coordonnateur SPS titulaire d une attestation de formation initiale. La réglementation : - les nouveaux

Plus en détail

Bilan des émissions de Gaz à effet de serre de la préfecture et des sous-préfectures de la Haute-Garonne

Bilan des émissions de Gaz à effet de serre de la préfecture et des sous-préfectures de la Haute-Garonne Bilan des émissions de Gaz à effet de serre de la préfecture et des sous-préfectures de la Haute-Garonne Année 2013 Ministère de l Intérieur 1 Sommaire Sommaire...2 Cadre général...3 1/ Description de

Plus en détail

AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER

AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER LYCEE FRANÇAIS DE TANANARIVE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE (AAPC) CONSTRUCTION DE l ECOLE PRIMAIRE D A TANANARIVE Page 1/7 ARTICLE 1. MAITRE DE L

Plus en détail

Les Bibliothèques numériques de référence et la coopération numérique de l'etat état des lieux et perspectives

Les Bibliothèques numériques de référence et la coopération numérique de l'etat état des lieux et perspectives Les Bibliothèques numériques de référence et la coopération numérique de l'etat état des lieux et perspectives 14e Journées des pôles associés et de la coopération Enrichir et partager le patrimoine culturel

Plus en détail

ÉDITO. Méthodologie. Chères Clermontoises, Chers Clermontois,

ÉDITO. Méthodologie. Chères Clermontoises, Chers Clermontois, ÉDITO Chères Clermontoises, Chers Clermontois, La municipalité de Clermont a fait le choix d accorder une place importante à la préservation de l environnement et du cadre de vie des Clermontois en maintenant

Plus en détail

Envoyé en préfecture le 05/10/2015 Reçu en préfecture le 05/10/2015 Affiché le ID : 032-243200417-20150923-2015_05_13-DE. Avenant n 2 à la Convention

Envoyé en préfecture le 05/10/2015 Reçu en préfecture le 05/10/2015 Affiché le ID : 032-243200417-20150923-2015_05_13-DE. Avenant n 2 à la Convention Avenant n 2 à la Convention Opération Programmée d Amélioration de l Habitat de Revitalisation Rurale de la Ténarèze Entre : La Communauté de Communes de la Ténarèze représentée par son Président, M. Gérard

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

COMMUNE DE VAL-ET-CHÂTILLON

COMMUNE DE VAL-ET-CHÂTILLON COMMUNE DE VAL-ET-CHÂTILLON DÉPARTEMENT DE MEURTHE- ET- MOSELLE A R R O N D I S S E M E N T D E L U N É V I L L E C A N T O N D E C I R E Y - S U R - V E Z O U Z E COMPTE RENDU DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL

Plus en détail

CARACTERISTIQUES du BATIMENT. ENVELOPPE et BATI

CARACTERISTIQUES du BATIMENT. ENVELOPPE et BATI CARACTERISTIQUES du BATIMENT Type de bâtiment : Maison individuelle Année de construction : Entre 1948 et 1974 Forme du bâtiment : Longueur : 12,10 m Largeur : 6,10 m Surface Shon : 109,00 m² Surface hab.

Plus en détail

T.Flow. Le système qui ré-invente l eau chaude. 1 SYSTEME 2 FONCTIONS. Bienvenue dans un monde tempéré. SYSTEMES DE TEMPERATION DOMESTIQUE

T.Flow. Le système qui ré-invente l eau chaude. 1 SYSTEME 2 FONCTIONS. Bienvenue dans un monde tempéré. SYSTEMES DE TEMPERATION DOMESTIQUE SYSTEMES DE TEMPERATION DOMESTIQUE T.Flow Le système qui ré-invente l eau chaude. SYSTEME Ventiler Produire l ECS 2 FONCTIONS Bienvenue dans un monde tempéré. Système de Températion Domestique T.Flow Bienvenue

Plus en détail

Intégrateur en rénovation

Intégrateur en rénovation Intégrateur en rénovation 5 ème Européen 3 ème National 14 Md Chiffre d affaires 2011 CONSTRUCTION TRAVAUX PUBLICS ÉNERGIE CONSTRUCTION METALLIQUE CONCESSIONS CONSTRUCTION 22% 28% 23% 6% 16% DGGN 70 000

Plus en détail

Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens

Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Sommaire Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens a Des cours en entreprise

Plus en détail

Engagements & actions Service immobilier de l Hospice général

Engagements & actions Service immobilier de l Hospice général Engagements & actions Service immobilier de l Hospice général engagements A travers ses engagements, le Service immobilier de l Hospice général déclare assumer sa responsabilité citoyenne de propriétaire

Plus en détail

Objet : Contrat Local Initiatives Climat (CLIC) : Charte climat du pays Sud Charente

Objet : Contrat Local Initiatives Climat (CLIC) : Charte climat du pays Sud Charente Objet : Contrat Local Initiatives Climat (CLIC) : Charte climat du pays Sud Charente Monsieur le Président explique que dans le cadre de l animation du Contrat Local Initiatives Climat, le Syndicat mixte,

Plus en détail

B-Gerpinnes: Travaux de construction d'écoles secondaires 2013/S 005-005445. Avis de marché. Travaux

B-Gerpinnes: Travaux de construction d'écoles secondaires 2013/S 005-005445. Avis de marché. Travaux 1/6 Cet avis sur le site TED: http://ted.europa.eu/udl?uri=ted:notice:5445-2013:text:fr:html B-Gerpinnes: Travaux de construction d'écoles secondaires 2013/S 005-005445 Avis de marché Travaux Directive

Plus en détail

SERIE M, fonds moderne

SERIE M, fonds moderne 1 2 3 4 5 Ancienne Faculté (facultés de Droit et des Lettres) : -Projet de remodelage des amphithéâtres I et II (devis et plans) 1963. -rapport sécurité de contrôle des installations électriques (un rapport

Plus en détail

APPEL À PROJET REGIONAL BORNE DE RECHARGE DE VEHICULE ELECTRIQUE AQUITAINE - ANNEE 2015 Dossier technique

APPEL À PROJET REGIONAL BORNE DE RECHARGE DE VEHICULE ELECTRIQUE AQUITAINE - ANNEE 2015 Dossier technique APPEL À PROJET REGIONAL BORNE DE RECHARGE DE VEHICULE ELECTRIQUE AQUITAINE - ANNEE 2015 Dossier technique Les contraintes énergétiques et l obligation de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Plus en détail

Pôle santé et sécurité au travail

Pôle santé et sécurité au travail Pôle santé et sécurité au travail Principales obligations des collectivités en matière d accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (06/2010) CENTRE DEPARTEMENTAL DE

Plus en détail

Rentrée scolaire 2013-2014 Josette BOREL-LINCERTIN en visite dans les lycées le jeudi 22 août 2013 :

Rentrée scolaire 2013-2014 Josette BOREL-LINCERTIN en visite dans les lycées le jeudi 22 août 2013 : 04 avril 2013 EDUCATION- TRAVAUX LYCEES Rentrée scolaire 2013-2014 Josette BOREL-LINCERTIN en visite dans les lycées le jeudi 22 août 2013 : Lycée Polyvalent de Baimbridge Lycée d Enseignement Général

Plus en détail

La Région, moteur de la transition énergétique en Languedoc-Roussillon

La Région, moteur de la transition énergétique en Languedoc-Roussillon Vendredi 5 décembre 2014 La Région, moteur de la transition énergétique en Languedoc-Roussillon Contact presse Muriel PIN 04 67 22 93 87 // 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr La Région

Plus en détail

LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, UN ENJEU ESSENTIEL POUR LES COPROPRIÉTAIRES

LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, UN ENJEU ESSENTIEL POUR LES COPROPRIÉTAIRES Socateb, expert en traitement de façades. SOCATEB, ACTEUR DU SALON DE LA COPROPRIÉTÉ LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, UN ENJEU ESSENTIEL POUR LES COPROPRIÉTAIRES DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2015 Le mot du Président

Plus en détail

LE BILAN DE VINGT ANNEES POUR LA PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

LE BILAN DE VINGT ANNEES POUR LA PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES TRAVAUX ET AMENAGEMENTS LE BILAN DE VINGT ANNEES POUR LA PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES TRAVAUX ET AMENAGEMENTS 1 - A l'origine, l'atelier Central de l'environnement (ACE) 2 - De l'ace à la Sous Direction de l'aménagement

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE DU VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE DU VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE DU VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire, P. GOUPIL, R. FOLTETE, B NUYTEN, N. DUPUIS, C. LECHARPENTIER, B. JEAN, L. PARDOEN, DELAUNAY Elodie,

Plus en détail

TABLEAU DE SUIVI DES CONVENTIONS INTERMINISTERIELLES

TABLEAU DE SUIVI DES CONVENTIONS INTERMINISTERIELLES Convention Objectif stratégique Objectif opérationnel BOP Indicateur Valeur cible nationale Résultat régional 2013 Observations Priorisation des jeunes résidents des ZUS dans les entrées sur le dispositif

Plus en détail

Annexe 1 : Emissions directes de GES (périmètre 1) quantifiées séparément par poste et pour chaque GES en tonnes. Tableau

Annexe 1 : Emissions directes de GES (périmètre 1) quantifiées séparément par poste et pour chaque GES en tonnes. Tableau Annexe 1 : Emissions directes de GES (périmètre 1) quantifiées séparément par poste et pour chaque GES en tonnes Tableau Annexe 2 : Emissions directes de GES (périmètre 1) quantifiées séparément par poste

Plus en détail

ACQUISITION DE MOBILIER DE BUREAU

ACQUISITION DE MOBILIER DE BUREAU ACQUISITION DE MOBILIER DE BUREAU Pour la future Antenne de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Haute-Garonne à Saint-Gaudens CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. CMA ST GAUDENS/

Plus en détail

APPEL A PROJET POUR L ACQUISITION D UN IMMEUBLE DE BUREAUX DANS LA ZONE EST DU DEPARTEMENT DU VAL D OISE

APPEL A PROJET POUR L ACQUISITION D UN IMMEUBLE DE BUREAUX DANS LA ZONE EST DU DEPARTEMENT DU VAL D OISE APPEL A PROJET POUR L ACQUISITION D UN IMMEUBLE DE BUREAUX DANS LA ZONE EST DU DEPARTEMENT DU VAL D OISE A destination de promoteurs, constructeur s, agents immobiliers et architectes Par tout organisme

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

FONDATION D ENTREPRISE LISEA CARBONE

FONDATION D ENTREPRISE LISEA CARBONE FONDATION D ENTREPRISE LISEA CARBONE REGLEMENT D APPEL A PROJETS - 1 ère EDITION 2013 - «AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DU PATRIMOINE BATI» OUVERTURE DE L APPEL A PROJETS : 1 er juillet 2013

Plus en détail

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales Personne chargée

Plus en détail

RÉGLEMENTATION. LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 (RT 2012)... 2 Application aux bâtiments tertiaires... 2

RÉGLEMENTATION. LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 (RT 2012)... 2 Application aux bâtiments tertiaires... 2 > Annexes RÉGLEMENTATION LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 (RT 2012)... 2 Application aux bâtiments tertiaires... 2 LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE DES BÂTIMENTS EXISTANTS, DITE «GLOBALE» OU «ÉLÉMENT PAR ÉLÉMENT»...

Plus en détail

ANNEXES A LA DELIBERATION

ANNEXES A LA DELIBERATION CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 4 RAPPORT N CP 11-050 ANNEXES A LA DELIBERATION @BCL@FC0E24BE.doc 28/01/11 09:01:00 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 5 RAPPORT N CP 11-050 ANNEXE 1 ETAT RECAPITULATIF DES

Plus en détail