Agent de prévention de sécurité + SSIAP 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Agent de prévention de sécurité + SSIAP 1"

Transcription

1 Impression à partir du site le 05/02/2016. Fiche formation Agent de prévention de sécurité + SSIAP 1 - N : Mise à jour : 22/01/2016 Agent de prévention de sécurité + SSIAP 1 Interfor SIA - Amiens 2 rue Vadé BP Amiens Cedex 1 Tél : Description et Organisation de la formation Objectif de l'action de formation : Acquérir les compétences pour exercer : - le métier d'agent de prévention et de sécurité, - le métier d'agent de sécurité incendie (qualification suivante). L obtention de la qualification professionnelle CQP-APS (agent de prévention et de sécurité) permettra aux participants d'obtenir une carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités Privée de Sécurité (CNAPS). Cette carte professionnelle est indispensable pour exercer : - les entreprises de sécurité privée, - les sociétés de gardiennages, - les sociétés de vidéoprotection, - les sociétés de sécurité privée spécialisées en évènementiel. L'obtention de la double qualification CQP-APS et SSIAP 1 permettra aux participants d'exercer dans l'ensemble des lieux ci-dessous. Cela s'explique par des exigences réglementaires pour que le personnel puisse intervenir tant en sûreté / malveillance qu'en sécurité incendie. - centre commerciaux, - grand magasin, - galerie marchande, - centre hospitalier, - lieu de spectacle, - Industrie, - Entrepôt logistique, -... Programme : La formation abordera les notions suivantes : Séquence 1 : Sauveteur Secouriste du Travail Séquence 2 : Le livre VI du code de la Sécurité intérieure Séquence 3 : Le code pénal Séquence 4 : Les règles d application de l article 73 du code de procédure pénale (appréhension d un individu) Séquence 5 : Le respect des libertés publiques Séquence 6 : La déontologie professionnelle Séquence 7 : Les consignes Séquence 8 : La remontée d information Séquence 9 : La gestion des risques Séquence 10 : Le risque électrique

2 Séquence 11 : Initiation au risque incendie Séquence 12 : La gestion des alarmes Séquence 13 : La protection du travailleur isolé Séquence 14 : L information et la communication Séquence 15 : La préparation d une mission Séquence 16 : Savoir transmettre les consignes et informations Séquence 17 : L analyse du comportement Séquence 18 : La résolution de conflit Séquence 19 : L interpellation Séquence 20 : L accueil et le contrôle d accès Séquence 21 : Le poste de Sécurité Séquence 22 : Le circuit de vérification Séquence 23 : L évènementiel Séquence 24 : La palpation Séquence 25 : La vidéo protection Examen Épreuves écrites : 3 QCM avec un total de 40 questions,. Épreuves pratiques : gestion d'un PC Sécurité et mission statique ou dynamique.

3 Modules Gestion des premiers secours Savoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premier secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l INRS Connaitre : le programme national du SST-INRS ou PSC1 ; la conduite à tenir lors de premiers secours. Savoir alerter et secourir. La grille d'évaluation sera celle imposée par l'inrs. 14h Environnement juridique de la sécurité privée Maîtriser :

4 1) Le livre VI du code de la sécurité intérieur et ses décrets d applications, 2) Les dispositions utiles du Code Pénal 3) L application de l article 73 du CPP et l application du CPP dans le cadre des missions de l A.P.S 4) Les garanties liées au respect des libertés publiques 5) Les règles de déontologie professionnelle 1) Le livre VI du code de la sécurité intérieur et ses décrets d applications, l explication initiale du livre VI (contexte, logique) ; l architecture d ensemble ; les conditions d accès à la profession (moralité et aptitude professionnelle) ; le principe d exercice exclusif ; le principe de neutralité ; la détention et usage des armes ; le port des uniformes et insignes ; les dispositions visant à éviter la confusion avec un service public et sanctions (avec cas concrets) ; les spécificités des services internes ; le régime de la carte professionnelle DRACAR et téléc@rtepro. 2) Les dispositions utiles du Code Pénal Les concepts de légitime défense, de faits justificatifs comme l état de nécessité, d atteinte à l intégrité physique et à la liberté d aller et venir : les conditions légales de rétention d une personne avant mise à disposition des forces de police ; la non-assistance à personne en danger ; l omission d empêcher un crime ou un délit ; l usurpation de fonctions; l atteinte aux systèmes de traitement automatisé ; l appropriation frauduleuse ; le fonctionnement des juridictions pénales. 3) L application de l article 73 du CPP et l application du CPP dans le cadre des missions de l A.P.S le respecter des conditions d interpellation de l article 73 du CPP. 4) Les garanties liées au respect des libertés publiques La législation relative : au respect de la vie privée ; au respect du droit de propriété ; aux juridictions civiles ; à la CNIL. 5) Les règles de déontologie professionnelle le secret professionnel ; les principes déontologiques. Être averti sur les marchandages et les sanctions spécifiques associées. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 14h Gestion des risques en lien avec les situations conflictuelles Maitriser :

5 1) L'analyse des comportements conflictuels 2) La résolution d'un conflit 1) L'analyse des comportements conflictuels les origines des conflits ; les différents types de conflits ; la stimulation et les motivations des conflits ; les étapes d un conflit ; la prévention du conflit. 2) La résolution d'un conflit traiter une agression verbale ; gérer les émotions ; adopter des techniques verbales ; intervenir par étapes ; adopter une posture, un regard et une gestuelle adaptés. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 7h Gestion des conflits Maitriser : 1) La gestion des conflits 2) L'application du code de procédure pénal dans le cadre des missions de l APS 1) La gestion des conflits L'évaluation de la dangerosité du conflit ; La prise en main du conflit ; Les conséquences du conflit. 2) L'application du code de procédure pénal dans le cadre des missions de l APS Les conditions d interpellation de l article 73 CPP. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 14h Transmission des consignes et des informations / Attitude professionnelle (partie 1) Maîtriser :

6 1) La transmission des consignes 2) La remontée d information 3) Les techniques d information et de communication 1) La transmission des consignes La mise en œuvre et la transmission des consignes écrites ou orales ; La transmission des consignes permanentes, particulières ou ponctuelles; La transmission des consignes dans le cadre d une intrusion, de malveillance, d incendie d accidents. 2) La remontée d information La rédaction d un compte rendu oral ; La rédaction d un compte rendu écrit ; La rédaction d un rapport. 3) Les techniques d information et de communication L adaptation de sa présentation et de son attitude ; L accueil, l information et l orientation du public ; La gestion d un appel suspect. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 14h Gestion des risques Maîtriser :

7 1) Les risques majeurs 2) Les risques électriques 3) Le risque incendie 4) La gestion des alarmes 5) La protection du travailleur isolé 1) Les risques majeurs Les plans de prévention ; Le document unique ; Les plans particuliers d intervention (PPI, POI, PPRT, etc.) ; L organisation de l intervention ; La directive SEVESO. 2) Les risques électriques Sensibilisation aux risques électriques. 3) Le risque incendie La reconnaissance des causes et des effets des incendies ; l utilisation d un tableau de signalisation incendie ; Le repérage des agents, des procédés et des matériels ; L organisation d une intervention. 4) La gestion des alarmes L alarme intrusion ; L alarme incendie ; L alarme GTC/ GTB. 5) La protection du travailleur isolé les dispositions visant à protéger un travailleur isolé Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 21h Surveillance et gardiennage Maîtriser :

8 1) L accueil et le contrôle des accès 2) Le poste de contrôle de sécurité 3) Rondes et surveillance et systèmes de contrôle de rondes 4) Rondes et surveillance et systèmes de contrôle de rondes 1) L accueil et le contrôle des accès Le contrôle d un parking ; Le filtrage des véhicules ; Le filtrage des personnes ; La transmission d une alerte. 2) Le poste de contrôle de sécurité La prise en compte du matériel ; La prise en compte des documents ; La prise en compte de la gestion de flux de personnel et des intervenants ; La prise en compte de la gestion des clés ; La prise en compte de l utilisation des moyens de communication. 3) Rondes et surveillance et systèmes de contrôle de Rondes La ronde selon un itinéraire et une fréquence définis ; 4) Rondes et surveillance et systèmes de contrôle de Rondes L adaptation de son comportement lors d une ronde ; La compréhension de la notion et les objectifs de la ronde aléatoire. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 28h Attitude professionnelle (partie 2) Maîtriser : 1) La préparation d une mission 1) La préparation d une mission La préparation d une intervention (mise en place des consignes, reconnaissance des lieux, définition des codes, définition de l équipe) ; L action sur place ; La prévention et l intervention avec les forces de police et de gendarmerie ; L application des consignes particulières en cas d intrusion. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 7h

9 Télésurveillance et vidéoprotection Maîtriser : La télésurveillance télésécurité La vidéo surveillance ou vidéoproctection Le cadre juridique Le schéma d installation Le corpus juridique de la télésurveillance et de la vidéosurveillance ; La chaîne de télésécurité; Le schéma d installation de la vidéosurveillance. Cette validation se fera via des tests de connaissances et des mises en application. 7h Examen Passage des épreuves et obtention du diplôme CQP-APS Épreuves écrites : 3 QCM avec un total de 40 questions,. Épreuves pratiques : gestion d'un PC Sécurité et mission statique ou dynamique. Validation* : Les épreuves seront dirigées par un représentant des employeurs et un représentant des salariées de la profession. La grille d'évaluation sera celle imposée par la Commission paritaire nationale de l emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP). 7h Technique de recherche d emploi Portefeuille numérique de compétence (Partie 1) Être en capacité de :

10 1) S organiser pour trouver les offres d emploi correspondantes aux qualifications en sa possession 2) Répondre à l offre d'emploi identifiée 3) Préparer son entretien d embauche Cette première partie aura pour objectif d'armer les participants pour leurs recherches de stage. ) S organiser pour trouver les offres d emploi correspondantes aux qualifications en sa possession Le point sur ses qualifications Le point sur ses motivations à exercer sur un poste plutôt qu un autre Le point sur sa zone géographique de recherche Les sites Internet et les journaux d annonces La traçabilité des candidatures L organisation des relances 2) Répondre à l offre d'emploi identifiée Les recherches sur l entreprise Le CV, La lettre de motivation Le mail d accompagnement de sa candidature 3) Préparer son entretien d embauche Le travail sur sa présentation et sa gestuel La préparation du déplacement, La préparation des documents administratifs L approfondissement des recherches sur l entreprise La préparation de l argumentaire au regard de la fiche de fonction La connaissance des généralités de la réglementation du travail et des différents contrats de travail Cette validation se fera via la revue du CV et d une lettre de motivation, ainsi que lors des mises en situation d entretien. 7h Stage en entreprise 1 Sous la responsabilité du tuteur, le candidat pourra :

11 Mettre en application les compétences acquises en centre de formation Réaliser les manipulations techniques propres à l entreprise d accueil S exercer sur le terrain à la réalisation des missions d un agent Les missions seront définies avant la signature des conventions de stages. Elles devront être en adéquation avec les futures activités exercées par un agent en poste. Les stagiaires seront invités à diversifier les entreprises d accueil et les missions confiées. Néanmoins, si une seule entreprise accepte le stagiaire, l intégralité des 2 semaines de stage pourra y être effectuée. Validation* : Le suivi du stagiaire en entreprise par un représentant du centre de formation sera l occasion de valider la bonne réalisation des missions définies dans le cadre du stage. 36h Habilitation électrique B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension

12 Intervenir sur des équipements de l entreprise en respectant les règles de sécurité électriques Connaître les règles, les équipements et les procédures à utiliser suivant la publication UTEC NF C Etre capable d effectuer des interventions d ordre non électrique dans un environnement électrique. Etre capable de respecter les règles de sécurité pour la réalisation d opérations d ordre non électrique. Tronc commun La distinction des grandeurs électriques, telles que : tension, puissance, courant alternatif et continu, fréquence, etc. Les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d électrisation, d électrocution et de brûlures, etc.). Les noms et les limites des différents DOMAINES DE TENSION. L appartenance des matériels à leurs DOMAINES DE TENSION. Les ZONES D ENVIRONNEMENT et leurs limites. L identification des limites et des ZONES D ENVIRONNEMENT. La description du principe d une HABILITATION. La définition des symboles d HABILITATION. La lecture et l exploiter du contenu d un titre d HABILITATION. La lister des prescriptions associées aux ZONES DE TRAVAIL. La reconnaissance de la ZONE DE TRAVAIL ainsi que les signalisations et repérages associés. La bonne mise en œuvre de son matériel et de ses outils. Les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.). La description de la conduite à tenir en cas d accident corporel La description de la conduite à tenir en cas d incendie dans un ENVIRONNEMENT ÉLECTRIQUE L application des procédures et des consignes en cas d accident corporel ou d incendie dans un ENVIRONNEMENT ÉLECTRIQUE. Module : Exécutant travaux non électriques La nomination des acteurs concernés par les travaux. La nomination des limites de l habilitation indice «0» (Autorisation et interdits, champ restrictifs de travail, etc.) Le repérage de la zone de travail attribuée. L application des prescriptions L analyse des risques pour une situation donnée et correspondant à l habilitation visée. Validation* : L évaluation des connaissances est réalisée par le formateur suivant la norme NFC : Une épreuve théorique sous forme de QCM Une épreuve pratique réalisée sur des équipements électriques en fonctionnement (similaires à ceux rencontrés en entreprise) Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)

13 Savoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premier secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l INRS. (Cette qualification fait partie intégrante de la formation CQP-APS. Elle apparait donc déjà dans la qualification CQP-APS). le programme national du SST-INRS ou PSC1 ; la conduite à tenir lors de premiers secours. Savoir alerter et secourir. Les compétences seront validées par nos formateurs en cours d apprentissage. La grille d'évaluation sera celle imposée par l'inrs. Accès à la formation Pré-requis : Conditions d'accès et pré-requis* : - Comprendre et retranscrire la langue française - Avoir un casier judiciaire vierge - Faire une demande de numéro d'autorisation préalable de carte professionnelle auprès du Conseil National des Activités de Sécurité Privée (CNAPS) - Un accompagnement sera fait par notre centre de formation pour la réalisation de ces démarches administratives. Conditions d'admission : Être demandeur d emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-vae pour valider la totalité de cette certification. Niveau d'entrée minimum : 6 - VI (scolarité obligatoire) Informations et inscription Attention : Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez obligatoirement vous adresser à un conseiller d'un réseau d'accueil (Pôle emploi, MEF, Mission Locale,...) Contact(s) de la formation : GRUGEON - Jérôme Responsable de la formation Tél :

14 Diplômes et habilitations Libellé certification Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST) Diplôme d'agent de service de sécurité d'incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 1) CQP agent de prévention et de sécurité - salariés Niveau de sortie A déterminer A déterminer A déterminer

15 Sessions de formation Code session Lieu de formation Date de début Date de fin Durée Dispositif Amiens 19/11/ /02/ Programme qualifiant (Conseil régional) Amiens 18/01/ /03/ Programme qualifiant (Conseil régional) Informations à destination des professionnels de la formation Formacode principal : ROME(s) : K2502 Management de sécurité privée,m1807 Exploitation de systèmes de communication et de commandement,h1302 Management et ingénierie en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel,h1301 Inspection de conformité,k1707 Surveillance municipale,k2503 Sécurité et surveillance privées,k2501 Gardiennage de locaux,k1705 Sécurité civile et secours,k1704 Management de la sécurité publique,k1702 Direction de la sécurité civile et des secours,k1701 Personnel de la Défense,H1303 Intervention technique en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel,k1703 Direction opérationnelle de la défense,k1706 Sécurité publique NSF : 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité) Liste des formacodes : sécurité civile défense prévention sécurité sauvetage secourisme travail défense prévention sécurité SSIAP surveillance sécurité IGH habilitation électrique Sessions détaillées :

16 Du 19/11/2015 au 01/02/ Amiens (80) - Durée : 357 heures 1ère session du 19/11/2015 au 01/02/2016 2ème session du 18/01/2016 au 29/03/2016 Organisme formateur Interfor SIA - Amiens - Voir la fiche Amiens Organisation de la session Lieu de formation : 2 rue Vadé BP Amiens Cedex 1 Alternance : Effectif : 12 non Places disponibles : 287 heures 70 heures non Informations et inscription Attention : Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez obligatoirement vous adresser à un conseiller d'un réseau d'accueil (Pôle emploi, MEF, Mission Locale,...) Date limite d'inscription : Lieu d'inscription : Date d'information : 11/12/ rue Vadé BP Amiens Cedex 1 09/09/2015 1ère session du 19/11/2015 au 01/02/2016 : - Arrêt réception dossier 14/10/2015 2ème session du 18/01/2016 au 29/03/2016 : - Arrêt réception dossier 11/12/2015 Moyens d'accès et modalités d'accueil Hébergement : non Restauration : oui Accès handicapé : oui Commentaire : Situé à 500m de la gare, Interfor est accessible par tous les transports en commun

17 Financement Dispositifs : Programme qualifiant En fonction de votre statut, cette action peut-être financée / rémunérée. Renseignez-vous auprès des réseaux d'information et d'orientation.

18 Du 18/01/2016 au 29/03/ Amiens (80) - Durée : 357 heures 1ère session du 19/11/2015 au 01/02/2016 2ème session du 18/01/2016 au 29/03/2016 Organisme formateur Interfor SIA - Amiens - Voir la fiche Amiens Organisation de la session Lieu de formation : 2 rue Vadé BP Amiens Cedex 1 Alternance : Effectif : 12 non Places disponibles : 287 heures 70 heures non Informations et inscription Attention : Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez obligatoirement vous adresser à un conseiller d'un réseau d'accueil (Pôle emploi, MEF, Mission Locale,...) Date limite d'inscription : Lieu d'inscription : Date d'information : 11/12/ rue Vadé BP Amiens Cedex 1 09/09/2015 1ère session du 19/11/2015 au 01/02/2016 : - Arrêt réception dossier 14/10/2015 2ème session du 18/01/2016 au 29/03/2016 : - Arrêt réception dossier 11/12/2015 Moyens d'accès et modalités d'accueil Hébergement : non Restauration : oui Accès handicapé : oui Commentaire : Situé à 500m de la gare, Interfor est accessible par tous les transports en commun

19 Financement Dispositifs : Programme qualifiant En fonction de votre statut, cette action peut-être financée / rémunérée. Renseignez-vous auprès des réseaux d'information et d'orientation.

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/09/2015. Fiche formation BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen - N : 16012 - Mise à jour : 24/07/2015

Plus en détail

Gestion des situations de crise (braquages, vols, conflits)

Gestion des situations de crise (braquages, vols, conflits) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 25/08/2015. Fiche formation Gestion des situations de crise (braquages, vols, conflits) - N : 11800 - Mise à jour : 02/06/2015 Gestion

Plus en détail

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48 Le Guide ÉCOLE DE SÉCURITÉ SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté....48 Les obligations légales....49 Surveillance, prévention :...50 - CQP Agent

Plus en détail

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

Technicien supérieur de support en informatique

Technicien supérieur de support en informatique Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 01/10/2015. Fiche formation Technicien supérieur de support en informatique - N : 12753 - Mise à jour : 31/07/2015 Technicien supérieur

Plus en détail

Commune de QUINT FONSEGRIVES 31130

Commune de QUINT FONSEGRIVES 31130 31130 Marché Public de fournitures courantes et services Surveillance et Gardiennage des Bâtiments Communaux CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Procédure adaptée passée en application de l article

Plus en détail

Titre professionnel - Technicien d'assistance en informatique

Titre professionnel - Technicien d'assistance en informatique Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 28/08/2015. Fiche formation Titre professionnel - Technicien d'assistance en informatique - N : 3975 - Mise à jour : 26/03/2015 Titre

Plus en détail

Agent de prévention et de sécurité

Agent de prévention et de sécurité Agent de prévention et de sécurité Rome K2503 1 Le métier Le métier : Agent de prévention et de sécurité Dissuadant par sa présence les actes de malveillance, l agent de prévention et de sécurité est aussi

Plus en détail

Projet intersyndical d accord collectif portant sur la sécurité des entreprises et établissements relevant de la convention collective nationale des

Projet intersyndical d accord collectif portant sur la sécurité des entreprises et établissements relevant de la convention collective nationale des Projet intersyndical d accord collectif portant sur la sécurité des entreprises et établissements relevant de la convention collective nationale des casinos de jeux Projet du 06 Mai 2011 1 Préambule Les

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME-PMI

BTS - Assistant de gestion PME-PMI Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/08/2015. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME-PMI - N : 0079468 - Mise à jour : 09/07/2015 BTS - Assistant de gestion PME-PMI

Plus en détail

Gestionnaire de paie - Titre professionnel

Gestionnaire de paie - Titre professionnel Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 23/08/2015. Fiche formation Gestionnaire de paie - Titre professionnel - N : 4192 - Mise à jour : 22/07/2015 Gestionnaire de paie - Titre

Plus en détail

Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015

Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/08/2015. Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015 CIC Coach en image et communication

Plus en détail

Fiche formation Master - Sociologie - Spécialité culture et patrimoine (2ème année) - N : 4805 - Mise à jour : 04/06/2015

Fiche formation Master - Sociologie - Spécialité culture et patrimoine (2ème année) - N : 4805 - Mise à jour : 04/06/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 19/09/2015. Fiche formation Master - Sociologie - Spécialité culture et patrimoine (2ème année) - N : 4805 - Mise à jour : 04/06/2015

Plus en détail

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur CAMAS FORMATION BORDEAUX 11 avenue Pierre Mendès France 33700 Mérignac Tél. : 05 56 18 98 16 camasbordeaux@camasformation.fr DOSSIER DE CANDIDATURE UNE FOIS COMPLÉTÉ, LE DOSSIER DEVRA ÊTRE ENVOYÉ À L ADRESSE

Plus en détail

Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor

Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/09/2015. Fiche formation Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor - N : 0066077 - Mise à jour : 02/12/2014 Responsable

Plus en détail

CAP - Agent d'entreposage et de messagerie

CAP - Agent d'entreposage et de messagerie Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/09/2015. Fiche formation CAP - Agent d'entreposage et de messagerie - N : 6548 - Mise à jour : 31/08/2015 CAP - Agent d'entreposage

Plus en détail

Passeport bureautique

Passeport bureautique Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 20/09/2015. Fiche formation Passeport bureautique - N : 13921 - Mise à jour : 08/04/2015 Passeport bureautique Centre de Formation Professionnelle

Plus en détail

CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE

CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE Web : http://www.brassesecurite.com LE PARTENAIRE DE VOTRE SECURITE PRESENTATION La société BRASSE PROTECTION ET SECURITE PRIVEE met à votre

Plus en détail

Master - Mention histoire et territoires - Dynamique et géographie des territoires (DYGITER)

Master - Mention histoire et territoires - Dynamique et géographie des territoires (DYGITER) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 04/09/2015. Fiche formation Master - Mention histoire et territoires - Spécialité dynamique et géographie des territoires (DYGITER) -

Plus en détail

Web analytics. Fiche formation Web analytics - N : 13596 - Mise à jour : 23/03/2015

Web analytics. Fiche formation Web analytics - N : 13596 - Mise à jour : 23/03/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 16/08/2015. Fiche formation Web analytics - N : 13596 - Mise à jour : 23/03/2015 Web analytics Mentalworks Rue Robert Schuman CS 70454

Plus en détail

Surveillance - Interventions

Surveillance - Interventions MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE DU LANGUEDOC 10, cité des Carmes, 48007 MENDE Cedex MARCHE EN PROCEDURE ADAPTEE ARTICLE 28 C.M.P MAPA N 2013-06-LOG Surveillance - Interventions Code CPV : 79714000-2 CAHIER

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES»

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES» MARCHE PUBLIC DE SERVICES «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour : 25/09/2015

Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour : 25/09/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 1/1/215. Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

Titre professionnel - Réceptionniste en hôtellerie

Titre professionnel - Réceptionniste en hôtellerie Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 24/08/2015. Fiche formation Titre professionnel - Réceptionniste en hôtellerie - N : 4065 - Mise à jour : 24/07/2015 Titre professionnel

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1)

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Logo de l organisme de Formation Intitulé Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la

Plus en détail

Référencement naturel

Référencement naturel Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 04/09/2015. Fiche formation Référencement naturel - N : 13614 - Mise à jour : 23/03/2015 Référencement naturel Mentalworks Rue Robert

Plus en détail

Fiche formation Assistant comptabilité et administration - ASCA - N : 9579 - Mise à jour : 06/05/2015

Fiche formation Assistant comptabilité et administration - ASCA - N : 9579 - Mise à jour : 06/05/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 19/09/2015. Fiche formation Assistant comptabilité et administration - ASCA - N : 9579 - Mise à jour : 06/05/2015 ASCA Assistant comptabilité

Plus en détail

Bilan annuel 2012 Dépôt Pétrolier de Lespinasse. CSS Nord de TOULOUSE 14 décembre 2012

Bilan annuel 2012 Dépôt Pétrolier de Lespinasse. CSS Nord de TOULOUSE 14 décembre 2012 Bilan annuel 2012 Dépôt Pétrolier de Lespinasse CSS Nord de TOULOUSE 14 décembre 2012 Formation et sensibilisation Personnel du site : extrait des formations suivies en 2012 (12 personnes) : Nb de personnes

Plus en détail

Physionomiste. Pilote d'équipe sécurité. Stadier / Stadière

Physionomiste. Pilote d'équipe sécurité. Stadier / Stadière K2503 - Sécurité et surveillance null privées IASE : r Appellations Agent / Agente cynophile de sécurité onducteur / onductrice de véhicule de protection de convoi exceptionnel Agent / Agente de démarue

Plus en détail

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes Maître/Maîtresse de Maison Modalités d inscription en situation d emploi ou demandeur d emploi Protocole d allègements ou de dispense Modalités de validation Recherche de stage pour les demandeurs d emploi

Plus en détail

Formation en anglais des affaires (H/F)

Formation en anglais des affaires (H/F) Formation en anglais des affaires (H/F) Description de la formation Lundi 4 février à 14h15 Cette formation, financée par le Département de Paris, se déroulera du 15 février au 16 mai 2013, sur la base

Plus en détail

Le Guide de la Télésurveillance Alert Services

Le Guide de la Télésurveillance Alert Services Le Guide de la Télésurveillance Alert Services 2 Dans un environnement familier, la meilleure façon d éviter le pire est de prendre toutes les mesures de prévention à chaque étape. Pour une sécurité optimale

Plus en détail

Plaquette. SI.IDF 80 avenue du Général de GAULLE 91170 VIRY CHATILLON. Mail: securiteincendie.idf@gmail.com Site Web: securiteincendie-idf.

Plaquette. SI.IDF 80 avenue du Général de GAULLE 91170 VIRY CHATILLON. Mail: securiteincendie.idf@gmail.com Site Web: securiteincendie-idf. Plaquette Audits, Conseils, Recrutements et Formations en Sécurité et Secourisme 80 avenue du Général de GAULLE 91170 VIRY CHATILLON Mail: securiteincendie.idf@gmail.com Site Web: securiteincendie-idf.com

Plus en détail

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

reliée à une société avec laquelle le client passe un contrat de télé-surveillance. SSIAP1 SSIAP2 SSIAP3 SST H0B0 et recyclages..

reliée à une société avec laquelle le client passe un contrat de télé-surveillance. SSIAP1 SSIAP2 SSIAP3 SST H0B0 et recyclages.. Nos Services ADELA-Groupe met en place sur votre site des agents de sécurité qualifiés, certifiés SSIAP* et des ADS* pour assurer un service de prévention, de protection et d intervention en sécurité incendie.

Plus en détail

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le..

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le.. Fiche d inscription Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) DELEGATION LOCALE DE SURESNES Madame Mademoiselle Monsieur NOM d usage : NOM de naissance : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE

MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE ENSAM PRESENTATION du 31 MAI 2007 1/29 Contexte thèmes sécurité LES AGRESSIONS les vols : matériels informations les actions malveillantes internes Externes PREVENTION

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES GARDIENNAGE

CAHIER DES CHARGES GARDIENNAGE Association des Responsables de Services Généraux Facilities Managers Association CAHIER DES CHARGES GARDIENNAGE Avertissement : ce document est un exemple de cahier des charges Gardiennage établi pour

Plus en détail

Vous apporter plus que la sécurits

Vous apporter plus que la sécurits Vous apporter plus que la sécurits curité. Une approche intégr grée, sur-mesure et au service du client ONET SECURITE 2010 1 1. Présentation ONET SECURITE 2010 2 ONET, un groupe de services Groupe français

Plus en détail

COUGAR SECURITE PRIVE

COUGAR SECURITE PRIVE COUGAR SECURITE PRIVE Le regard de votre sécurité GARDIENNAGE SURVEILLANCE PROTECTION SOMMAIRE GENERAL I - PRESENTATION DE COUGAR SECURITE PRIVE page 3 A - QUI SOMMES NOUS 3 B - PRODUIT ET SERVICE.3 C

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

- Table, chaise. - Registre de consignes. - Registre de gestion des entrées et sorties (manuscrit ou informatique) - émetteur récepteur

- Table, chaise. - Registre de consignes. - Registre de gestion des entrées et sorties (manuscrit ou informatique) - émetteur récepteur Incident n 2-1 : Personne qui refuse de se soumettre à la procédure de badge Matériels et locaux nécessaires Matériels ou locaux nécessaires Personne qui refuse de se soumettre à la procédure de badge.

Plus en détail

Demande d établissement d un contrat d apprentissage (avec assistance aux formalités)

Demande d établissement d un contrat d apprentissage (avec assistance aux formalités) Demande d établissement d un contrat d apprentissage (avec assistance aux formalités) A réception : - du mandat ci-dessous signé, accompagné d un chèque de 118,00 s il s agit d un premier contrat ou 60,00

Plus en détail

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Réf. Ifremer N 12/2 212 838 Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) 1. OBJET...3 2. RESPONSABLES HABILITES...3 3. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

Catalogue Formation. Prévention des risques. Réglementations et choix techniques. Construction durable et énergies. Immobilier et logement social

Catalogue Formation. Prévention des risques. Réglementations et choix techniques. Construction durable et énergies. Immobilier et logement social Catalogue Formation 2015 Prévention des risques Réglementations et choix techniques Construction durable et énergies Immobilier et logement social Management, communication, innovation ÉDITO Formactu clôture

Plus en détail

Habilitation électrique

Habilitation électrique Habilitation électrique Structure et organisation Notre Partenaire adopte un concept de transfert adapté s appuyant sur le principe de construction dans la culture d entreprise. Ces programmes pédagogiques

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Notre équipe de formateurs spécialisés (Sapeurs pompiers, kinésithérapeutes, Ostéopathes, électriciens...) vous propose de nombreuses formations sur mesure afin de former le personnel

Plus en détail

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT N ewsletter N 24 mai 2010 Tous les éléments cités sur cette lettre d informations sont donnés à titre indicatif. Ils ne constituent en aucune façon une reproduction exhaustive ou littérale des prescriptions

Plus en détail

alarme incendie (feu non maîtrisable)

alarme incendie (feu non maîtrisable) INCIDENT N 1 alarme incendie (feu non maîtrisable) Vérification des matériels et systèmes de à disposition au - système de détection incendie (test lampe, signal sonore) - centrale d alarme intrusion(état

Plus en détail

BAC Pro - Gestion administration

BAC Pro - Gestion administration Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/09/2015. Fiche formation BAC Pro - Gestion administration - N : 15881 - Mise à jour : 28/07/2015 BAC Pro - Gestion administration

Plus en détail

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES Evaluation du niveau de compétences de l agent en électricité Qualification Inscriptions possibles Non électricien

Plus en détail

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr SCOP Dynamic FCE FORMATIONS 2014 GUIDE DES FORMATIONS 2014 Formations «Secrétariat & Accueil» "... P.3 Réussir son Parcours d'assistante Généraliste - Se Spécialiser dans un Métier S'organiser - Communiquer

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 www. CATALOGUE DVD & USB Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Marché de Télésurveillance et Interventions dans les Bâtiments Communaux

Marché de Télésurveillance et Interventions dans les Bâtiments Communaux Marché de Services Service Technique Procédure adaptée Marché de Télésurveillance et Interventions dans les Bâtiments Communaux CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) N 2011 20 73 CCTP

Plus en détail

S.a.r.l. «AZURA» au capital de 3000.00 R.C.S n 500 820 675 Code APE : 8010Z Siège Social: Marina Business Center Port Marina Baie Des Anges 06270

S.a.r.l. «AZURA» au capital de 3000.00 R.C.S n 500 820 675 Code APE : 8010Z Siège Social: Marina Business Center Port Marina Baie Des Anges 06270 Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter notre société «AZURA» et les prestations que nous sommes en mesure de vous proposer. La S.a.r.l «AZURA» est implantée sur la Côte d Azur depuis

Plus en détail

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage PROGRAMME Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage Action d acquisition, d entretien ou de perfectionnement des connaissances PREV 0016/3095 Objectifs Maintenir les compétences

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité.

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. Généralités Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L habilitation est la reconnaissance, par l

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis :

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis : Questionnaire «B» I. Les conditions préliminaires pour la nomination au poste du procureur sont les suivantes : Aux termes de la loi régissant les rapports de service au sein du parquet : Peuvent être

Plus en détail

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 1 2 Actions Prioritaires 3 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS EN COURS D'ANNÉE

Plus en détail

Technico-commercial en Packaging et façonnages papetiers (étiquettes, articles de papeterie, sacs)

Technico-commercial en Packaging et façonnages papetiers (étiquettes, articles de papeterie, sacs) ANNEXE III COMMISSION PARITAIRE NATIONALE FORMATION INTER-SECTEURS PAPIERS-CARTONS Certificat de Qualification Professionnelle Technico-commercial en Packaging et façonnages papetiers (étiquettes, articles

Plus en détail

PROGRAMME DEPARTEMENTAL D AIDE A L EMPLOI 2013-2014

PROGRAMME DEPARTEMENTAL D AIDE A L EMPLOI 2013-2014 DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, DE L EMPLOI ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Bureau de l Emploi et de la Formation 8 rue de Cîteaux, 75012 Paris PROGRAMME DEPARTEMENTAL D AIDE A L EMPLOI FORMATIONS

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

DSP REAC RC RF CDC OPERATEUR ( TRICE) DE STATION CENTRALE DE TELESURVEILLANCE

DSP REAC RC RF CDC OPERATEUR ( TRICE) DE STATION CENTRALE DE TELESURVEILLANCE Référentiel Emploi, Activités et Compétences UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen DSP REAC RC RF CDC OPERATEUR ( TRICE) DE STATION CENTRALE DE TELESURVEILLANCE Libellé réduit: O.S.C.T Code titre: TP-00228

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf. CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.fr Date limite de retour du dossier : Jeudi 10 septembre 2015 Cadre réservé

Plus en détail

Votre partenaire sécurité

Votre partenaire sécurité 24H/24H ET 7J/7J Votre partenaire sécurité Agrément 06SG609 Siège social : Méditerranée Protection, 2791 chemin Saint Bernard, 06220 VALLAURIS TEL/FAX : 09 61 52 01 37 / www.mediterranee-protection.com

Plus en détail

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE»

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE» REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Monastir Faculté de pharmacie de Monastir «INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL 2013 Uniformation, L organisme paritaire collecteur agréé de l économie sociale FORMATIONS GRATUITES* 2013 * VOIR MOdALITéS de PRISE EN ChARGE

Plus en détail

A C C U E I L & C O N T R Ô L E D A C C È S A U D I T & C O N S E I L S U R V E I L L A N C E É V É N E M E N T I E L L E

A C C U E I L & C O N T R Ô L E D A C C È S A U D I T & C O N S E I L S U R V E I L L A N C E É V É N E M E N T I E L L E concevoir & anticiper pour se protéger A C C U E I L & C O N T R Ô L E D A C C È S A U D I T & C O N S E I L S U R V E I L L A N C E É V É N E M E N T I E L L E I N T E L L I G E N C E É C O N O M I Q

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

CONSULTANT(E) SAP ERP

CONSULTANT(E) SAP ERP Formation conventionnée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées CONSULTANT(E) SAP ERP De novembre 2013 à juillet 2014* Modalités pratiques Durée : 450 h (12 semaines) en présentiel + 560 h (16 semaines)

Plus en détail

Prévention Santé Environnement

Prévention Santé Environnement Prévention Santé Environnement Architecture générale Préambule Le référentiel de l'enseignement de Prévention Santé Environnement remplace le programme de Vie Sociale et Professionnelle en CAP. L enseignement

Plus en détail

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels. Formulaire de demande d enregistrement

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels. Formulaire de demande d enregistrement Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI DE BOURGOGNE

Plus en détail

Sommaire. Règlement UGSEL. Organisation administrative. Organisation Pédagogique pour les formations PSC 1. Hygiène et entretien du matériel.

Sommaire. Règlement UGSEL. Organisation administrative. Organisation Pédagogique pour les formations PSC 1. Hygiène et entretien du matériel. Sommaire Règlement UGSEL 3 Organisation administrative 4 Organisation Pédagogique pour les formations PSC 1 5 Hygiène et entretien du matériel 6 Contacts 7 La fiche individuelle de Validation PSC 1 8 Procès

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER Vous êtes chargés d effectuer un stage à l étranger en vue de réaliser principalement des missions commerciales dans un pays étranger : vers un autre pays ; vers la France

Plus en détail

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et enseignements à distance Des candidats individuels Rectorat DEC 5 dec5@ac-toulouse.fr Affaire suivie par : Aurélie LACOSTE-OIX (Gestionnaire)

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050 ATEX Habilitation ATEX niveau 1 - Agent d exécution technique intervenant dans les zones à risques d explosion Habilitation ATEX niveau 2 2 Bâtiment 1 + TP 0,5 jour optionnel + TP 0,5 jour optionnel AT/B001

Plus en détail

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel Sommaire Introduction 2 1. Définition de l'habilitation 3 2. Conditions nécessaires à l'habilitation 3 2.1 Qualification technique

Plus en détail