La situation des nouveaux diplômés en psychologie sur le marché de l emploi en 2009

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La situation des nouveaux diplômés en psychologie sur le marché de l emploi en 2009"

Transcription

1 Edition CSFO, décembre 2011 La situation des nouveaux diplômés en psychologie sur le marché de l emploi en 2009 Un an après la fin des études, 30 % des psychologues travaillent dans le domaine de la santé, notamment dans les hôpitaux et les cliniques. Par ailleurs, ils se répartissent sur un vaste spectre d activités: hautes écoles, services sociaux, psychologiques et pédagogiques ainsi que services privés. Si l on ramène le salaire des psychologues à temps partiel à un plein temps, le revenu annuel s élève à francs, soit légèrement inférieur à la moyenne des nouveaux diplômés universitaires. Compte-tenu du fait que deux tiers des psychologues travaillent à temps partiel, leur revenu ne s élève plus qu à francs. Les contrats à durée déterminée sont très répandus. De même, 62 % des psychologues ont déjà commencé une formation complémentaire un an après la fin des études; en règle générale, il s agit d une formation en psychothérapie, d un doctorat ou d autres études postgrades dans une haute école. Bien qu un an après la fin des études seulement 6 % d entre eux sont à la recherche d un emploi, le passage des études à l emploi n est pas sans embûches pour les psychologues. Ils sont 59 % à faire état de difficultés dans la recherche d un emploi correspondant à leurs aspirations. Tableau 1: Indicateurs de l échantillon (N=658) (en %) Sexe Hommes 18.3 Femmes 81.7 Université Bâle 11.7 Berne 28.0 Fribourg 10.3 Genève 8.6 Lausanne 12.0 Neuchâtel 1.2** Zurich 28.2 ** de 6 à 10 cas Du bachelor au master Dans l année qui a suivi l obtention du bachelor, presque tous les diplômés en psychologie ont commencé une filière de master, indiquant pour 96% d entre eux que le bachelor n était pas un diplôme équivalent à une qualification professionnelle. A peine un diplômé sur cinq a commencé une filière de master après une pause d un ou deux semestres pour exercer des «petits boulots» ou glaner de l expérience professionnelle. Tableau 2: Indicateurs des bachelors (en %) Passage à la filière de master Enquête auprès des diplômées et des diplômés des hautes écoles Les résultats présentés ici sont tirés de l étude globale: Office fédéral de la statistique OFS, Enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles, volée Pour en savoir plus: ww.graduates-stat.admin.ch

2 Grandes difficultés à trouver un emploi Tableau 3: Indicateurs de la situation de l emploi (en %) Difficultés à trouver un emploi Etudes considérées comme une base solide pour l insertion professionnelle Formation continue consécutive à la fin des études Graphique 1: Difficultés dans la recherche d un emploi (en %) Au cours des dernières années, les psychologues ont rencontré davantage de problèmes, un an après la fin des études, que les autres diplômés pour trouver un emploi correspondant à leurs aspirations. En 2009, 59 % d entre eux disent avoir été confrontés à de telles difficultés (ensemble des nouveaux diplômés universitaires: 20 %). 96 % des psychologues attribuent ces difficultés à la situation de l emploi dans leur domaine, avant la filière d études choisie et le manque d expérience professionnelle. La conjoncture économique n arrive qu en quatrième position (58 %). Ce classement diffère un peu chez les nouveaux diplômés universitaires considérés globalement: l absence d expérience professionnelle, la situation de l emploi dans leur domaine et la situation économique se placent dans une fourchette étroite de 72 à 77 %. En dépit des embûches rencontrées lors du passage des études à la vie professionnelle, 52 % des diplômés en psychologie considèrent leurs études comme une base solide pour l insertion professionnelle. Tableau 4: Indicateurs de la situation sur le marché de l emploi (en %) En activité professionnelle A la recherche d un emploi Poste assuré Report de l entrée en activité Le taux de psychologues à la recherche d un emploi a nettement reculé depuis En effet, en 2009, un an après la fin des études, seulement 6% sont à la recherche d un emploi, soit un peu moins que les nouveaux diplômés universitaires toutes disciplines confondues. Toujours en 2009, 62% des psychologues ont commencé une formation complémentaire après la fin des études. Il s agit dans la majorité des cas d une formation en psychothérapie, d un doctorat ou d autres études postgrades dans une haute école. Ce pourcentage a fortement augmenté au cours des dernières années et est également plus élevé que celui des nouveaux diplômés universitaires considérés dans leur ensemble.

3 Graphique 2: Part des personnes à la recherche d un emploi (en %) Par rapport aux psychologues diplômés d une université, les psychologues HES rencontrent certes également des difficultés à trouver un emploi, mais ne sont pratiquement pas touchés par le chômage. En 2009, la part de psychologues HES à la recherche d un emploi après la fin des études était même nulle. Cela tient notamment au fait qu environ la moitié des psychologues HES poursuit après la fin des études une activité déjà exercée; de plus, ils ont en général 6 ans de plus que les psychologues universitaires au moment d obtenir leur diplôme. A noter encore que la filière HES n existe qu en Suisse alémanique. Principal domaine d activité: la santé Le champ d activités professionnelles des psychologues est vaste. Au cours de ces dernières années, le domaine de la santé a pris de plus en plus d importance pour devenir, en 2009, le principal domaine d activité et tout particulièrement les hôpitaux et les cliniques. Les jeunes diplômés en psychologie occupent avant tout des emplois d assistants qui leur permettent d acquérir l expérience clinique nécessaire à l obtention du droit de pratique professionnelle en tant que thérapeute. Ces places sont connues pour n offrir que des contrats de travail à durée limitée et de maigres salaires. D autres domaines d activité professionnelle significatifs sont les hautes écoles, les services sociaux (notamment les institutions) et les services privés. Graphique 3: Domaines d activité (en %) Haute école 18 Ecole Droit Information et culture 5 1* 1** Santé Services pédagogiques, psychologiques et sociaux Industrie 2** Services privés Services publics Associations et organisations * de 1 à 5 cas ** de 6 à 10 cas Questionnés sur leur dénomination professionnelle, les nouveaux diplômées et diplômés en psychologie se répartissent sur un très large éventail professionnel. Toutefois, 47 % se définissent eux-mêmes comme psychologues. Outre les professions précitées, il n y a quasiment que des professions mentionnées une seule fois comme celles de l informatique, de la vente, de la publicité et du marketing, de l hôtellerie, des banques et des assurances ou encore du journalisme.

4 Tableau 5: Indicateurs par dénomination professionnelle (en %) Professions des sciences sociales, humaines et naturelles 46.6 Professions de l enseignement et de la pédagogie 18.9 Entrepreneurs, cadres supérieurs et moyens de l économie privée et de l administration publique 7.5 Professions commerciales et administratives 4.0 Professions de l aide sociale, de l éducation et de l assistance spirituelle 6.5 Lien entre contenu des études et activité professionnelle D après l enquête de 2009, un an après la fin des études, 35% des psychologues préparent un doctorat ou suivent un stage. Cette proportion est légèrement supérieure à celle des nouveaux diplômés universitaires toutes disciplines confondues (30 %). Il y a plus souvent un lien entre le contenu des études et l activité professionnelle (graphique 4), les diplômés en psychologie se sentant aussi souvent dans un emploi adéquat que d autres nouveaux diplômés universitaires, toutes disciplines confondues. Une différence intervient toutefois dans la position professionnelle: nettement moins de psychologues estiment que leur emploi correspond à la position professionnelle conférée par leur formation (64 versus 71%). Graphique 4: Aucune relation entre la formation et l activité actuelle (en %) Le temps partiel est la règle Tableau 6: Indicateurs des conditions d engagement Revenu annuel brut 1 CHF CHF Satisfaction par rapport aux revenus: part des personnes satisfaites 36.0 % 44.8 % Part des personnes employées à temps partiel 66.3 % 33.5 % Part des personnes engagées à durée déterminée 56.7 % 49.4 % Diplôme de haute école exigé pour l activité actuelle Oui, dans la branche correspondante 51.9 % 39.8 % Oui, dans n importe quelle branche 33.9 % 44.0 % Non 14.2 % 16.2 % 1 Il s agit de la valeur de la médiane. Le revenu des personnes à temps partiel a été calculé en ramenant leur taux d activité à 100 %. Après transformation d un salaire à temps partiel en un plein temps, le revenu annuel moyen des psychologues s élève à francs, soit légèrement en-dessous de la moyenne. Toutefois, si l on considère que deux tiers d entre eux travaillent à temps partiel, avec une diminution de revenu qui va de pair, le revenu moyen des psychologues ne s élève plus cette fois qu à francs, c est-à-dire moins que les diplômées et diplômés toutes disciplines confondues. Ainsi, seulement 36 % s estiment satisfaits de leur rémunération. Les contrats à durée déterminée sont légion, ce qui s explique notamment par les nombreux emplois postgrades occupés par les psychologues.

5 Plutôt insatisfaits du choix d études 65 % des diplômées et diplômés en psychologie referaient les mêmes études auprès de la même haute école s ils en avaient l occasion. C est donc moins que les nouveaux diplômés universitaires toutes disciplines confondues, sans doute en raison des difficultés d insertion professionnelle qu ils rencontrent. Tableau 7: Indicateurs: rétrospective (en %) Referaient le même choix d études rétrospectivement

Tableau 2: Indicateurs des titulaires du bachelor (n= 661) (en %) Psychologie Total HEU Passage à la filière de master 93 88

Tableau 2: Indicateurs des titulaires du bachelor (n= 661) (en %) Psychologie Total HEU Passage à la filière de master 93 88 Psychologie Un an après la fin des études, 30 % des psychologues travaillent dans le domaine de la santé, notamment dans les hôpitaux et les cliniques. Par ailleurs, ils se répartissent sur un vaste spectre

Plus en détail

Information et communication

Information et communication Information et communication Pour les nouveaux diplômés HES en information documentaire, en communication ainsi qu en traduction, l insertion professionnelle s avère difficile. Près de la moitié d entre

Plus en détail

Sciences et techniques de l ingénieur

Sciences et techniques de l ingénieur Sciences et Un an après l obtention de leur diplôme, plus de la moitié des nouveaux diplômés HES en sciences et occupent un emploi dans l industrie, tandis que 3 % travaillent dans les services privés.

Plus en détail

Tableau 2: Indicateurs de la transition bachelor-master (en %) Art et design Total HES Passage à la filière de master 17 18

Tableau 2: Indicateurs de la transition bachelor-master (en %) Art et design Total HES Passage à la filière de master 17 18 Art et design HES Le passage des études à la vie se révèle compliqué pour les diplômées et diplômés en art et design: 60 % d entre eux peinent à trouver un emploi correspondant à leurs aspirations. Après

Plus en détail

Arts visuels et design

Arts visuels et design Arts visuels et design Après les études, les nouveaux diplômés HES en arts visuels et en design travaillent avant tout dans le secteur des services privés, principalement au sein d ateliers de graphisme

Plus en détail

DESS Modélisation et Analyse Statistique de l Information - MASI

DESS Modélisation et Analyse Statistique de l Information - MASI DESS Modélisation et Analyse Statistique de l Information - MASI La population de diplômés de l IUP Modélisation et Analyse Statistique de l Information est de 13 pour l année 2003, moins nombreuse que

Plus en détail

La situation professionnelle des personnes diplômées des hautes écoles suisses en 2013

La situation professionnelle des personnes diplômées des hautes écoles suisses en 2013 Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Communiqué de presse Embargo: 23.06.2014, 9:15 15 Education et science N 0351-1405-50 La situation professionnelle des personnes

Plus en détail

Maîtrise Systèmes d information et réseaux

Maîtrise Systèmes d information et réseaux Maîtrise Systèmes d information et réseaux La population de diplômés de l IUP Systèmes d information et réseaux est de 35 pour l année 2003. Dans le cadre de l enquête 2005 portant sur les diplômés 2003,

Plus en détail

M2P INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS (ICE) Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme

M2P INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS (ICE) Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme M2P INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS (ICE) Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme En 2010/2011, les 26 inscrits ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 100,0

Plus en détail

Devenir des titulaires de la Licence Professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité Promotion 2011

Devenir des titulaires de la Licence Professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité Promotion 2011 Année 2014 Devenir des titulaires de la Licence Professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité Promotion 2011 30 mois après l obtention du diplôme En 2010/2011, 10 étudiants

Plus en détail

N 5 Février 2008. La profession d infirmiers à la Réunion Enquête sur le parcours d une cohorte d infirmiers diplômés en 1999, 2000, 2001

N 5 Février 2008. La profession d infirmiers à la Réunion Enquête sur le parcours d une cohorte d infirmiers diplômés en 1999, 2000, 2001 N 5 Février 2008 La profession d infirmiers à la Réunion Enquête sur le parcours d une cohorte d infirmiers diplômés en 1999, 2000, 2001 Le nombre d infirmiers exerçant à la Réunion ne cesse d augmenter,

Plus en détail

L insertion professionnelle des Masters de l Université Toulouse 1 Capitole par composante

L insertion professionnelle des Masters de l Université Toulouse 1 Capitole par composante Observatoire de la Vie Etudiante L insertion professionnelle des Masters de l Université Toulouse 1 Capitole par composante Résultats de l enquête sur le devenir des diplômés 2009 de master au 1 er décembre

Plus en détail

Diplôme du supérieur : une garantie pour l'insertion?

Diplôme du supérieur : une garantie pour l'insertion? EMPLOI - FORMATION EN PROVENCE - ALPES - CÔTE D AZUR MÉMO N 46 - DÉCEMBRE 2009 Diplôme du supérieur : une garantie pour l'insertion? SÉVERINE LANDRIER CÉCILE REVEILLE-DONGRADI CHARGÉES D ÉTUDES L enquête

Plus en détail

Maîtrise Sciences de Gestion

Maîtrise Sciences de Gestion Maîtrise Sciences de Gestion La population de diplômés de l IUP Sciences de Gestion est de 64 pour l année 003 pour les deux options confondues, contrôle de gestion audit et ingénierie comptable et financière,

Plus en détail

Maîtrise Génie électrique et informatique industrielle (GEII)

Maîtrise Génie électrique et informatique industrielle (GEII) Maîtrise Génie électrique et informatique industrielle (GEII) La population de diplômés de l IUP Génie Informatique et Statistique est de 35 pour l année 003. Dans le cadre de l enquête 005, 88,5 % (3

Plus en détail

En 2011/2012, sur les 24 inscrits, 12 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 50,0%.

En 2011/2012, sur les 24 inscrits, 12 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 50,0%. Mention Innovation par l'économie sociale et les TIC Domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Devenir de la promotion 2012 Enquête En 2011/2012, sur les 24 inscrits, 12 ont validé le diplôme soit un taux

Plus en détail

Programmes d occupation et d insertion proposés dans le cadre de l aide sociale (POIAS) Reporting 2014 : résultats et évaluation

Programmes d occupation et d insertion proposés dans le cadre de l aide sociale (POIAS) Reporting 2014 : résultats et évaluation Gesundheitsund Fürsorgedirektion des Kantons Bern Sozialamt Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne Office des affaires sociales Rathausgasse 1 3011 Berne Tél. +41

Plus en détail

DESS GMP. Enfin, l origine géographique est très régionale pour 76,5 % de Bretagne et 17,5 % des Pays de Loire (Loire Atlantique et Maine et Loire).

DESS GMP. Enfin, l origine géographique est très régionale pour 76,5 % de Bretagne et 17,5 % des Pays de Loire (Loire Atlantique et Maine et Loire). DESS GMP La population de diplômés du DESS GMP est de 18 pour l année 003. Dans le cadre de l enquête 005, 94 % de cette population a répondu au questionnaire téléphonique. Une population encore très masculine

Plus en détail

Analyse du chômage des diplômés de l enseignement supérieur :

Analyse du chômage des diplômés de l enseignement supérieur : REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère de l Emploi l et de l Insertion l Professionnelle des Jeunes Observatoire National de l Emploi l et des Qualifications Analyse du des diplômés de l enseignement supérieur

Plus en détail

LE DEVENIR DES ŒNOLOGUES DE L INSTITUT UNIVERSITAIRE DE LA VIGNE ET DU VIN JULES GUYOT PROMOTIONS 2011-2012-2013

LE DEVENIR DES ŒNOLOGUES DE L INSTITUT UNIVERSITAIRE DE LA VIGNE ET DU VIN JULES GUYOT PROMOTIONS 2011-2012-2013 LE DEVENIR DES ŒNOLOGUES DE L INSTITUT UNIVERSITAIRE DE LA VIGNE ET DU VIN JULES GUYOT PROMOTIONS 2011-2012-2013 L Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot a lancé, entre février et mars

Plus en détail

situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2013

situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2013 n o 21 2015 situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2013 TAUX DE POURSUITE D ÉTUDES 75,2% TAUX D EMPLOI 17% TAUX DE RECHERCHE D EMPLOI 5,2% TAUX D INACTIVITE 2,6% O B S E R VATO I R E Etude réalisée

Plus en détail

M2P COULEUR, IMAGE ET DESIGN (EN IUP) Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme

M2P COULEUR, IMAGE ET DESIGN (EN IUP) Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme M2P COULEUR, IMAGE ET DESIGN (EN IUP) Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme En 2010/2011, sur les 47 inscrits, 43 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 91,5

Plus en détail

Sciences Technologies - Santé

Sciences Technologies - Santé Sciences Technologies - Santé Licence Professionnelle Statistique Décisionnelle en Marketing >> IUT Vannes Enquête OIP 2008 23 diplômés en 2006 (taux de réponses = 00 %). 22 sont issus de la formation

Plus en détail

à Master mixte observatoire régional #51 Synthèse régionale Octobre 2015

à Master mixte observatoire régional #51 Synthèse régionale Octobre 2015 observatoire régional #51 Synthèse régionale Octobre 2015 à Master mixte Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2014 des diplômés de Master mixte promotion 2012 556 diplômés de M2 mixte en 2012 sur 673

Plus en détail

Enquête insertion professionnelle 2008 Devenir des diplômés de master 2006

Enquête insertion professionnelle 2008 Devenir des diplômés de master 2006 Enquête insertion professionnelle 2008 Devenir des diplômés de master 2006 Les 718 diplômés ayant quitté l'université de Franche-Comté, ont reçu une lettre les invitant à répondre à un questionnaire sur

Plus en détail

L insertion des diplômés 2005 en licence professionnelle de l UPMC

L insertion des diplômés 2005 en licence professionnelle de l UPMC L insertion des diplômés 2005 en licence professionnelle de l UPMC Note préalable : Ce rapport a été réalisé à partir du questionnaire élaboré par le Ministère de l Education Nationale. 1 1. La population

Plus en détail

à Les docteurs observatoire régional Synthèse régionale septembre 2011 #19

à Les docteurs observatoire régional Synthèse régionale septembre 2011 #19 observatoire régional à Les docteurs * Taux de rétention régional : Part des emplois dans la région d obtention du diplôme sur l ensemble des diplômés en emploi à la date d observation. #19 Synthèse régionale

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS PHILOSOPHIE Finalité : Recherche et Professionnelle Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés d un des masters

Plus en détail

Les sciences humaines et sociales (SHS) au service de l économie et de la société

Les sciences humaines et sociales (SHS) au service de l économie et de la société Les sciences humaines et sociales (SHS) au service de l économie et de la société Factsheet Janvier 2016 Contacts de la division Sciences humaines et sociales (division I) du Fonds national suisse de la

Plus en détail

En 2011/2012, sur les 52 inscrits, 49 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 94,2%.

En 2011/2012, sur les 52 inscrits, 49 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 94,2%. Mention Arts plastiques - Arts appliqués Domaine ARTS, LETTRES ET LANGUES Devenir de la promotion 2012 Enquête En 2011/2012, sur les 52 inscrits, 49 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 94,2%.

Plus en détail

Licence pro Statistiques décisionnelles en marketing

Licence pro Statistiques décisionnelles en marketing Licence pro Statistiques décisionnelles en marketing Enquête réalisée par le ministère sur l ensemble des licences professionnelles françaises. L analyse individuelle pour l UBS est réalisée par l Observatoire.

Plus en détail

LES DOSSIERS DE L OBSERVATOIRE

LES DOSSIERS DE L OBSERVATOIRE LES DOSSIERS DE L OBSERVATOIRE N 12 - AVRIL 2011 Le devenir des diplômés 2007 de licence professionnelle des Universités d Alsace Cheikh Tidiane Diallo, Annie Cheminat Les étudiants ayant obtenu une licence

Plus en détail

à Master recherche observatoire régional #42 Synthèse régionale août 2014

à Master recherche observatoire régional #42 Synthèse régionale août 2014 observatoire régional #42 Synthèse régionale août 2014 à Master recherche Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master recherche promotion 2011 1 046 diplômés de M2 recherche en

Plus en détail

Licence pro commerce électronique

Licence pro commerce électronique Licence pro commerce électronique Enquête réalisée par le ministère sur l ensemble des licences professionnelles françaises. L analyse locale pour l UBS est réalisée par l observatoire en 005. Certaines

Plus en détail

Devenir des diplômés de Licence Pro 2005 de l Université de Provence Développement et protection du patrimoine

Devenir des diplômés de Licence Pro 2005 de l Université de Provence Développement et protection du patrimoine Devenir des diplômés de Licence Pro 005 de l Université de Provence Développement et protection du patrimoine. Effectif de l enquête Licence Pro Diplômés Taux de Développement NPAI* Répondants Taux de

Plus en détail

La situation professionnelle des jeunes diplômés en 2013 Ingénieurs et autres diplômés en sciences et technologie

La situation professionnelle des jeunes diplômés en 2013 Ingénieurs et autres diplômés en sciences et technologie Chiffre du mois # 53 octobre 2014 La situation professionnelle des jeunes diplômés en 2013 s et autres diplômés en sciences et technologie La grande majorité des jeunes diplômés en emploi au moment de

Plus en détail

Synthèse des grandes tendances 2013

Synthèse des grandes tendances 2013 Synthèse des grandes tendances 2013 Le diplôme de Sciences Po préserve les jeunes de la dégradation du marché du travail Les résultats de l enquête annuelle d insertion professionnelle Jeunes Diplômés,

Plus en détail

Enquête 2013 sur les salaires des employés de banque

Enquête 2013 sur les salaires des employés de banque Enquête 2013 sur les salaires des employés de banque Le salaire est une composante essentielle du contrat de travail. Dans les banques, les salaires sont en général négociés individuellement. Le fait de

Plus en détail

Bref. Ingénieurs Polytech Lille : 5 ans après le diplôme. sur l étude. Janvier 2011. Martine CASSETTE Directrice de l OFIP

Bref. Ingénieurs Polytech Lille : 5 ans après le diplôme. sur l étude. Janvier 2011. Martine CASSETTE Directrice de l OFIP 69 Ingénieurs Polytech Lille : 5 ans après le diplôme La situation professionnelle des ingénieurs Polytech 5 ans après l obtention de leur diplôme est très bonne : non seulement % des diplômés sont en

Plus en détail

II - Les spécialités de formation du commerce et de la vente

II - Les spécialités de formation du commerce et de la vente II - Les spécialités de formation du commerce et de la vente La population des sortants des formations des spécialités du commerce et de la vente (cf. méthode) est à dominante féminine que la formation

Plus en détail

En 2011/2012, sur les 35 inscrits, 31 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 88,6%.

En 2011/2012, sur les 35 inscrits, 31 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 88,6%. Licence professionnelle Ingénierie Conception Assistée par Ordinateur et Fabrication Assistée par Ordinateur des Formes Complexes (CAO-FAO) Devenir de la promotion 2012 Enquête En 2011/2012, sur les 35

Plus en détail

Fédération Suisse des Psychologues PsyKo, Schüpfheim 31 mars 2012 Peter Sonderegger, Comité FSP

Fédération Suisse des Psychologues PsyKo, Schüpfheim 31 mars 2012 Peter Sonderegger, Comité FSP Fédération Suisse des Psychologues PsyKo, Schüpfheim 31 mars 2012 Peter Sonderegger, Comité FSP Fédération Suisse des Psychologues 1. FSP 2. La Lpsy (PsyG) 3. Aprés la LPsy 4. Marché de travail 5. Informations

Plus en détail

M2R RECHERCHE EN EDUCATION, FORMATION, INSERTION Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme

M2R RECHERCHE EN EDUCATION, FORMATION, INSERTION Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme M2R RECHERCHE EN EDUCATION, FORMATION, INSERTION Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme En 2010/2011, sur les 50 inscrits, 21 ont validé le diplôme soit un taux de réussite

Plus en détail

N 2016-01. Janvier 2016 Situation d ensemble des diplômés de la promotion 2013 Les conditions d emploi La recherche d emploi

N 2016-01. Janvier 2016 Situation d ensemble des diplômés de la promotion 2013 Les conditions d emploi La recherche d emploi LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2016-01 Janvier 2016 Situation d ensemble des diplômés de la promotion 2013 Les conditions d emploi La recherche d emploi Enquête en ligne réalisée en mai 2015. L INSERTION

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMES DE LICENCE PROFESSIONNELLE PROMOTION 2007/2008

LE DEVENIR DES DIPLOMES DE LICENCE PROFESSIONNELLE PROMOTION 2007/2008 LE DEVENIR DES DIPLOMES DE LICENCE PROFESSIONNELLE PROMOTION 007/008 Méthodologie Les informations présentées dans ce document sont issues de l enquête d insertion pilotée par le ministère et réalisée

Plus en détail

L insertion professionnelle des Licences Professionnelles de l Université Toulouse 1 Capitole

L insertion professionnelle des Licences Professionnelles de l Université Toulouse 1 Capitole Observatoire de la Vie Etudiante L insertion professionnelle des Licences Professionnelles de l Université Toulouse 1 Capitole Résultats de l enquête nationale sur le devenir des diplômés 2009 de Licence

Plus en détail

ENQUÊTE JEUNES DIPLÔMÉS PROMOTION 2013

ENQUÊTE JEUNES DIPLÔMÉS PROMOTION 2013 ENQUÊTE JEUNES DIPLÔMÉS PROMOTION 2013 ENQUÊTE JEUNES DIPLÔMÉS 2014 PROMOTION 2013 SYNTHÈSE DES RÉSULTATS L enquête Jeunes Diplômés 2014 sur la promotion 2013 a été réalisée conjointement par des chercheurs

Plus en détail

En 2010/2011, sur les 19 inscrits, 17 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 89,5 %.

En 2010/2011, sur les 19 inscrits, 17 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 89,5 %. M2P AFFAIRES ET COMMERCE INTERNATIONAL Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme En 2010/2011, sur les 19 inscrits, 17 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de

Plus en détail

Master Professionnel : Commerce et Vente en Banque et Assurance >> Mention : Administration des Entreprises (Vannes) S 3 ES 7 L 1 STT 3

Master Professionnel : Commerce et Vente en Banque et Assurance >> Mention : Administration des Entreprises (Vannes) S 3 ES 7 L 1 STT 3 Droit Économie Gestion Master Professionnel : Commerce et Vente en Banque et Assurance >> Mention : Administration des Entreprises (Vannes) Enquête OIP 2008 14 diplômés en 2006, 12 issus de la formation

Plus en détail

Le devenir de la promotion 2012 des diplômés de licence professionnelle de Lille 3

Le devenir de la promotion 2012 des diplômés de licence professionnelle de Lille 3 e Ofiv Observatoire des Formations, de l Insertion et de la Vie Etudiante Juillet 2015 n 56 Étude Le devenir de la promotion 2012 des diplômés de licence professionnelle de Lille 3 Présentation de l étude

Plus en détail

Évaluation de la formation professionnelle. en Languedoc-Roussillon auprès des stagiaires de la formation continue

Évaluation de la formation professionnelle. en Languedoc-Roussillon auprès des stagiaires de la formation continue FORMATION PROFESSIONNELLE & APPRENTISSAGE Évaluation de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon auprès des stagiaires de la formation continue Selon l enquête de satisfaction et de devenir

Plus en détail

FICHES D ÉVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON AUPRÈS DES APPRENTIS

FICHES D ÉVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON AUPRÈS DES APPRENTIS FORMATION PROFESSIONNELLE & APPRENTISSAGE FICHES D ÉVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON AUPRÈS DES APPRENTIS Selon l enquête de satisfaction et de devenir des bénéficiaires

Plus en détail

M2R MUSIQUE (MUSIQUE ET MUSICOLOGIE) Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme

M2R MUSIQUE (MUSIQUE ET MUSICOLOGIE) Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme M2R MUSIQUE (MUSIQUE ET MUSICOLOGIE) Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme En 2010/2011, sur les 21 inscrits, 14 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 66,7

Plus en détail

LES AIDES À LA MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE : UN COUP DE POUCE POUR LE RETOUR À L EMPLOI

LES AIDES À LA MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE : UN COUP DE POUCE POUR LE RETOUR À L EMPLOI ÉCLAIRAGES ET SYNTHÈSES DÉCEMBRE 2014 N 10 SOMMAIRE P.2 LA SITUATION AU REGARD DE L EMPLOI VARIE EN FONCTION DE L AIDE P.3 QUATRE BÉNÉFICIAIRES SUR DIX DÉCLARENT AVOIR FAIT DES CONCESSIONS POUR RETROUVER

Plus en détail

Insertion professionnelle et poursuite d études 6 à 9 mois après l obtention en 2014 d un Master 2 de TSE de l Université Toulouse 1 Capitole

Insertion professionnelle et poursuite d études 6 à 9 mois après l obtention en 2014 d un Master 2 de TSE de l Université Toulouse 1 Capitole Observatoire des Formations et de l Insertion Professionnelle Insertion professionnelle et poursuite d études 6 à 9 mois après l obtention en 2014 d un Master 2 de TSE de l Université Toulouse 1 Capitole

Plus en détail

LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER - Promotion 2008 ZOOM SUR LES DIPLÔMÉS EMPLOYÉS AU NIVEAU CADRE DANS LES ALPES-MARITIMES ET MONACO

LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER - Promotion 2008 ZOOM SUR LES DIPLÔMÉS EMPLOYÉS AU NIVEAU CADRE DANS LES ALPES-MARITIMES ET MONACO n 6 février 2012 LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER - Promotion 2008 ZOOM SUR LES DIPLÔMÉS EMPLOYÉS AU NIVEAU CADRE DANS LES ALPES-MARITIMES ET MONACO Dans le cadre de l enquête «devenir des étudiants

Plus en détail

Le devenir de la promotion 2012 des diplômés de DUT de l IUT de Tourcoing

Le devenir de la promotion 2012 des diplômés de DUT de l IUT de Tourcoing e Ofiv Observatoire des Formations, de l Insertion et de la Vie Etudiante Octobre 2015 n 57 Étude Le devenir de la promotion 2012 des diplômés de DUT de l IUT de Tourcoing Présentation de l étude : L université

Plus en détail

Goastellec Gaële, Leresche Jean-Philippe, Ramuz Raphaël, Pekari Nicolas, Adangnikou Noël

Goastellec Gaële, Leresche Jean-Philippe, Ramuz Raphaël, Pekari Nicolas, Adangnikou Noël www.snf.ch Wildhainweg 3, case postale 8232, CH-3001 Berne Division Carrières Bourses Evaluation du Programme des bourses du Fonds national suisse (FNS) Résumé du rapport Goastellec Gaële, Leresche Jean-Philippe,

Plus en détail

Droit Économie Gestion. Master professionnel Contrôle de Gestion et Systèmes d Information >> Mention : Administration des Entreprises (Vannes)

Droit Économie Gestion. Master professionnel Contrôle de Gestion et Systèmes d Information >> Mention : Administration des Entreprises (Vannes) Droit Économie Gestion Master professionnel Contrôle de Gestion et Systèmes d Information >> Mention : Administration des Entreprises (Vannes) OIP Enquête 2008 42 diplômés en 2006, 41 issus de la formation

Plus en détail

Chiffre du mois. La population des ingénieurs diplômés : chiffres-clés. N 59 Octobre 2015. Introduction

Chiffre du mois. La population des ingénieurs diplômés : chiffres-clés. N 59 Octobre 2015. Introduction N 59 Octobre 2015 Chiffre du mois La population des ingénieurs diplômés : chiffres-clés Introduction La 26 e édition de l enquête nationale sur les ingénieurs publiée en juin dernier par Ingénieurs et

Plus en détail

Enquête OIP 2007 : Master 2 Droit et gestion de l entreprise (PME PMI)

Enquête OIP 2007 : Master 2 Droit et gestion de l entreprise (PME PMI) Enquête OIP 2007 : Master 2 Droit et gestion de l entreprise (PME PMI) En 2004-2005, 7 étudiants ont suivi le Master 2 Droit et gestion de l entreprise. 6 ont répondu au questionnaire soit 94%. Il y avait

Plus en détail

- NOTE. OBJET : Résultats consolidés de l enquête «jeunes diplômés», promotion 2009

- NOTE. OBJET : Résultats consolidés de l enquête «jeunes diplômés», promotion 2009 Paris, le 24 janvier 2011 - NOTE OBJET : Résultats consolidés de l enquête «jeunes diplômés», promotion 2009 L enquête réalisée sur l insertion des diplômés 2009 de Sciences Po a permis de recueillir des

Plus en détail

Master 2 Professionnel du Département MATHEMATIQUES INFORMATIQUE Devenir de la promotion 2009 30 mois après l obtention du diplôme

Master 2 Professionnel du Département MATHEMATIQUES INFORMATIQUE Devenir de la promotion 2009 30 mois après l obtention du diplôme Sur les 40 diplômés de la promotion 2009, 28 étaient concernés par l enquête du Ministère* soit 70,0%. Parmi eux, 9 ont répondu soit un taux de réponse de 32,1%. Répartition par Master : M2P INFORMATIQUE

Plus en détail

DEVENIR DES DIPLÔMÉS 2012 DE LICENCE PRO ET DE MASTER

DEVENIR DES DIPLÔMÉS 2012 DE LICENCE PRO ET DE MASTER DEVENIR DES DIPLÔMÉS 2012 DE LICENCE PRO ET DE MASTER CONSEIL D ADMINISTRATION 22 SEPTEMBRE 2015 RÉSULTATS ÉTABLIS PAR L OBSERVATOIRE DE LA VIE ÉTUDIANTE DEVE EN 2014/15 Plan de la présentation Périmètre

Plus en détail

Enquête OIP 2007 : Licence professionnelle Ingénierie et maintenance biomédicale

Enquête OIP 2007 : Licence professionnelle Ingénierie et maintenance biomédicale Enquête OIP 2007 : Licence professionnelle Ingénierie et maintenance biomédicale En 2004-2005, 29 étudiants ont suivi la licence professionnelle Ingénierie et maintenance biomédicale. 27 ont répondu au

Plus en détail

Master 2 Professionnel TOURISME HOTELLERIE Devenir de la promotion 2009 30 mois après l obtention du diplôme

Master 2 Professionnel TOURISME HOTELLERIE Devenir de la promotion 2009 30 mois après l obtention du diplôme Sur les 80 diplômés de la promotion 2009, 31 étaient concernés par l enquête du Ministère* soit 38,8%. Parmi eux, 14 ont répondu soit un taux de réponse de 45,2%. Répartition par parcours : M2P TOURISME

Plus en détail

Les cadres ingénieurs du secteur privé

Les cadres ingénieurs du secteur privé Les cadres ingénieurs du secteur privé Colloque ingénieurs FO-Cadres Paris, le 17 juin 2014 Pierre LAMBLIN Directeur du Département Études & Recherche 1 Modifiez pied de page dans > Affichage > Masque

Plus en détail

Tendances sur le marché du travail belge (1983-2013)

Tendances sur le marché du travail belge (1983-2013) 1 Tendances sur le marché du travail belge (1983-2013) Tendances sur le marché du travail belge (1983-2013) 1. Statut sur le marché de l'emploi de la population de 15 ans et plus en 1983 et en 2013 La

Plus en détail

L EMPLOI DES JEUNES DIPLÔMÉS DE NIVEAU BAC +5 ET PLUS RÉSIDANT DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES

L EMPLOI DES JEUNES DIPLÔMÉS DE NIVEAU BAC +5 ET PLUS RÉSIDANT DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES L EMPLOI DES JEUNES DIPLÔMÉS DE NIVEAU BAC +5 ET PLUS RÉSIDANT DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 015-81 DÉCEMBRE 015 Profi l des diplômés L accès à l emploi Les conditions

Plus en détail

Statistique suisse du film et du cinéma Les multiplexes dans le paysage cinématographique suisse

Statistique suisse du film et du cinéma Les multiplexes dans le paysage cinématographique suisse Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 16 Culture et médias Octobre 2007 Statistique suisse du film et du cinéma Les multiplexes dans le paysage cinématographique suisse

Plus en détail

Evaluation des diplômes Masters Vague B. Présentation de la mention. Indicateurs ACADÉMIE : ROUEN. Établissement : Université de Rouen

Evaluation des diplômes Masters Vague B. Présentation de la mention. Indicateurs ACADÉMIE : ROUEN. Établissement : Université de Rouen Evaluation des diplômes Masters Vague B ACADÉMIE : ROUEN Établissement : Université de Rouen Demande n S3MA120000044 Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Économie appliquée Présentation de la mention

Plus en détail

Observatoire des SARL au capital inférieur à 7 500 à Paris Bilan de deux ans : août 2003 août 2005

Observatoire des SARL au capital inférieur à 7 500 à Paris Bilan de deux ans : août 2003 août 2005 Observatoire des SARL au capital inférieur à 7 500 à Paris Bilan de deux ans : août 2003 août 2005 Depuis août 2003, le greffe suit et analyse mensuellement l évolution des SARL à libre capital. Cet Observatoire,

Plus en détail

INSERTION PROFESSIONNELLE DES DIPLOMÉS MASTER Professionnel Expertise du Mouvement et Ergonomie

INSERTION PROFESSIONNELLE DES DIPLOMÉS MASTER Professionnel Expertise du Mouvement et Ergonomie INSERTION PROFESSIONNELLE DES DIPLOMÉS MASTER Professionnel Expertise du Mouvement et Ergonomie UFR STAPS de l Université de Caen Basse Normandie Présentation de l enquête Cette enquête a été menée en

Plus en détail

UFR ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Mention Management du sport

UFR ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Mention Management du sport UR ACTIVITES PYSIQUES ET SPORTIVES Mention du sport Etude réalisée par l Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion Professionnelle (OPEIP) en janvier 007 sur les étudiants de Licence inscrits

Plus en détail

Tableau de bord Processus PA 17 : «Suivre l étudiant diplômé» Enquête d insertion professionnelle sur les étudiants diplômés en 2011

Tableau de bord Processus PA 17 : «Suivre l étudiant diplômé» Enquête d insertion professionnelle sur les étudiants diplômés en 2011 Cette enquête d insertion professionnelle a été réalisée d avril à juin 2012 auprès des étudiants diplômés en 2011 des Masters «Finance et Banque», «Comptabilité, Contrôle, Audit» ou «Distribution et Marketing»

Plus en détail

Situation des personnes arrivées en fin de droits

Situation des personnes arrivées en fin de droits Département fédéral de l intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Actualités OFS Embargo: 06.11.2014, 9:15 3 Travail et rémunération Neuchâtel, novembre 2014 Situation des personnes arrivées

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales

Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales Master professionnel : Métiers du Patrimoine : Politiques Patrimoniales et Développement Culturel >> Mention : Hommes Territoires et Sociétés (Lorient)

Plus en détail

Les enseignants, leur rémunération et leur niveau de vie, 1982-2005

Les enseignants, leur rémunération et leur niveau de vie, 1982-2005 Les enseignants, leur rémunération et leur niveau de vie, 1982-2005 Dominique Goux (1) Eric Maurin (2) Version février 2008 Docweb no 0802 Dominique Goux (1) : Professeur associée d économétrie à l Ecole

Plus en détail

L insertion professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes en 2015

L insertion professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes en 2015 Observatoire régional des métiers du sanitaire et du social Enquêtes sur l insertion professionnelle des jeunes diplômés L insertion professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes en 2015 - Diplômés 2014

Plus en détail

Le devenir des diplômés de maîtrise des universités du Languedoc-Roussillon

Le devenir des diplômés de maîtrise des universités du Languedoc-Roussillon Le devenir des diplômés de maîtrise des universités du Languedoc-Roussillon Pôle Universitaire Européen 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier Tél : 04 67 41 93 33 poluniv@univ-montp2.fr http://www.poluniv-mpl.fr

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES

ARTS, LETTRES, LANGUES Domaine de formation ARTS, LETTRES, LANGUES 645 diplômés 2012 ont été interrogés sur leur situation en décembre 2014. 472 ont répondu à l enquête, soit un taux de réponse de 73%. MENTIONS DE MASTER Arts

Plus en détail

Le travail à temps partiel en Suisse

Le travail à temps partiel en Suisse Le travail à temps partiel en Suisse Etude axée sur la répartition du travail à temps partiel entre femmes et hommes et sur la situation familiale des personnes actives occupées Silvia Strub Bureau d études

Plus en détail

Suivi et insertion professionnelle des étudiants diplômés d un Master II en 2007 18 mois après l obtention du diplôme

Suivi et insertion professionnelle des étudiants diplômés d un Master II en 2007 18 mois après l obtention du diplôme Numéro 19 Novembre 2009 Suivi et insertion professionnelle des étudiants diplômés d un Master II en 2007 18 mois après l obtention du diplôme Près de 7 diplômés sur 10 sont en emploi en février 2009 Situation

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATIONS STATISTIQUES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE. La population enquêtée en 2007

BULLETIN D INFORMATIONS STATISTIQUES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE. La population enquêtée en 2007 StatEA N 08-04 Avril 2008 BULLETIN D INFORMATIONS STATISTIQUES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE L enquête 2007 auprès des diplômés BAC PRO sortis en 2003 confirme la finalité

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMES DE LICENCE PROFESSIONNELLE 2009 DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE

LE DEVENIR DES DIPLOMES DE LICENCE PROFESSIONNELLE 2009 DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE Le devenir des diplômés de Licence professionnelle 2009 en Gestion du patrimoine paysager végétal en milieu urbanisé LE DEVENIR DES DIPLOMES DE LICENCE PROFESSIONNELLE 2009 DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE

Plus en détail

Perspective sur les nouveaux entrepreneurs au Canada

Perspective sur les nouveaux entrepreneurs au Canada Perspective sur les nouveaux entrepreneurs au Canada Au cours des deux dernières années, on a vu naître plus de 25 000 PME un chiffre impressionnant si l on tient compte de la vigueur du marché du travail.

Plus en détail

Actualités OFS. Baromètre de Bologne 2012. 15 Education et science Neuchâtel, décembre 2012

Actualités OFS. Baromètre de Bologne 2012. 15 Education et science Neuchâtel, décembre 2012 Département fédéral de l intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Actualités OFS 15 Education et science Neuchâtel, décembre 2012 Baromètre de Bologne 2012 Impact de la réforme de Bologne sur

Plus en détail

Observatoire de l emploi des ingénieurs Chimistes

Observatoire de l emploi des ingénieurs Chimistes Observatoire de l emploi des ingénieurs Les ingénieurs diplômés spécialisés en chimie et génie chimique Extrait de la 23e enquête IESF réalisée en mars 2012 UNAFIC CEFI Octobre 2012 Le déroulement de l

Plus en détail

situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2012

situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2012 n o 14 2014 situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2012 TAUX DE POURSUITE D ÉTUDES 77,3% TAUX D EMPLOI 17% TAUX DE RECHERCHE D EMPLOI 4,5% TAUX D INACTIVITE 1,2% OBSERVATOIRE Etude réalisée avec le

Plus en détail

Sommaire. L essentiel en bref 4. 4 Réforme de Bologne et réussite dans les hautes écoles 19. Introduction 6. 4.1 Taux de réussite au bachelor 19

Sommaire. L essentiel en bref 4. 4 Réforme de Bologne et réussite dans les hautes écoles 19. Introduction 6. 4.1 Taux de réussite au bachelor 19 Sommaire L essentiel en bref 4 Introduction 6 1 Taux de passage vers le master 7 1.1 Les taux de passage vers le master au sein des hautes écoles universitaires 7 1.2 Les taux de passage vers le master

Plus en détail

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE A^-

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE A^- Le Président de la République, Sur proposition du ministre de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Vu la loi n 2008-19 du 25 février 2008, relative à l enseignement supérieur, Vu le

Plus en détail

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande?

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande? NOTICE RELATIVE À L ADHÉSION À LA FSP Notice explicative concernant la demande d adhésion à la FSP Valable à partir du 1 er juillet 2015 Cette notice vous aide à formuler votre demande d adhésion à la

Plus en détail

DESS Modélisation, Simulation, Optimisation MSO

DESS Modélisation, Simulation, Optimisation MSO DESS Modélisation, Simulation, Optimisation MSO Caractéristiques de la population En 2004 il y a eu 16 diplômés de DESS Modélisation, Simulation, Optimisation. Dans le cadre de l enquête 2006, ils ont

Plus en détail

USS Union syndicale suisse www.uss.ch. Rapport 2012 sur la répartition des revenus et de la fortune en Suisse

USS Union syndicale suisse www.uss.ch. Rapport 2012 sur la répartition des revenus et de la fortune en Suisse Rapport 2012 sur la répartition des revenus et de la fortune en Suisse Écarts entre les salaires : les politiques peuvent et doivent agir Daniel Lampart, économiste en chef et premier secrétaire de l USS/fq

Plus en détail

Tableau de bord Processus PA 17 : «Suivre l étudiant diplômé» Enquête d insertion professionnelle sur les étudiants diplômés en 2008

Tableau de bord Processus PA 17 : «Suivre l étudiant diplômé» Enquête d insertion professionnelle sur les étudiants diplômés en 2008 Cette enquête d insertion professionnelle a été réalisée auprès des étudiants diplômés en 2008 de la Faculté de Finance Banque Comptabilité (ex ESA) ayant suivi leur scolarité au Pôle Moulin. Cette enquête

Plus en détail

Les Françaises et la création d entreprises

Les Françaises et la création d entreprises Les Françaises et la création d entreprises Cette note a été élaborée à partir des résultats d un sondage intitulé «Les femmes et la création d entreprise», produit en janvier 2012 par OpinionWay pour

Plus en détail

L INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DIPLÔMÉS : PROMOTION 2012

L INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DIPLÔMÉS : PROMOTION 2012 LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-65 DÉCEMBRE 2014 La situation d ensemble des diplômés de la promotion 2012 Les conditions d emploi La recherche d emploi Enquête en ligne réalisée en mai 2014. L INSERTION

Plus en détail

STRATEGIE ET INGENIERIE DES AFFAIRES INTERNATIONALES

STRATEGIE ET INGENIERIE DES AFFAIRES INTERNATIONALES ESSEC Etude sur la «Trajectoire» des diplômés des MASTÈRES SPÉCIALISÉS Monographie MS STRATEGIE ET INGENIERIE DES AFFAIRES INTERNATIONALES Mars 2006 Sommaire I. Objectifs de l étude II. Résultats Détaillés

Plus en détail

observatoire régional

observatoire régional observatoire régional #53 Indicateurs de suivi de l insertion professionnelle mai 2016 Des études sur l insertion pour mieux connaître le devenir professionnel des diplômés de l enseignement supérieur

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Institut catholique de Lille - ICL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Institut catholique de Lille - ICL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit privé Institut catholique de Lille - ICL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail