MESSIEURS LES DIRECTEURS REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MESSIEURS LES DIRECTEURS REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS"

Transcription

1 DELEGATION A L EMPLOI ET AUX FORMATIONS Paris, le 24 NOVEMBRE 2000 Bureau des politiques de l emploi et de la coordination des formations et des examens DEF/2 Evelyne BRODU Tél Fax LA MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS A MESSIEURS LES DIRECTEURS REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS DEPARTEMENTAUX DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS INSTRUCTION N JS MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS DES ETABLISSEMENTS NATIONAUX pour attribution OBJET : Mise en place du prérequis technique et physique nécessaire à l inscription aux épreuves de l examen spécifique du brevet d Etat d éducateur sportif du 1 er degré option métiers de la forme. L'arrêté du 20 juillet 1997 relatif à l'examen spécifique du brevet d'état d'éducateur sportif du 1 er degré option métiers de la forme (B E E S M F) a été modifié sous un double aspect par l'arrêté du 2 mai 2000 paru au Journal officiel du 23 mai En premier lieu, les articles 2, 3 et 4 portent uniquement sur les modalités particulières d'obtention du diplôme et sur le barème des épreuves. Ils ne présentent aucune difficulté de mise en œuvre. Il conviendra de se reporter à l'annexe n 5 ci-jointe où le texte mis à jour se trouve reproduit. L'objet de la présente instruction porte exclusivement sur le deuxième volet de la réforme à savoir la mise en place du prérequis technique et physique nécessaire à l'inscription aux épreuves de l'examen du B E E S MF../.

2 I - FINALITÉ DE LA REFORME : -2- Le secteur des métiers de la forme dépourvu de fédération sportive de référence, peut difficilement s'appuyer sur des titres fédéraux pour exiger un niveau de pratique préalable en vue de l'inscription à l'examen du BEES M F. L'observation des résultats finaux des trois dernières sessions d'examen révèle un niveau de préparation physique et technique très disparate chez les candidats. C'est la raison pour laquelle ce prérequis a été instauré afin de ne permettre de se présenter aux épreuves du BEES MF que des candidats possédant un niveau suffisant dans les disciplines de la forme. II - NOUVELLES MODALITÉS DE L'INSCRIPTION : Comme le précise la nouvelle rédaction de l'article 2 de l'arrêté du 20 juillet 1997, l'attestation de validation du prérequis technique et physique constitue désormais une pièce obligatoire du dossier de candidature à l'examen du BEES-MF. En conséquence, à partir de 2001, il appartiendra à tous les services de modifier les dossiers d'inscription et d'exiger cette pièce pour s'inscrire aux épreuves de l'examen. III - MODALITÉS D'ORGANISATION DES ÉPREUVES DU PREREQUIS : Les tests sont organisés dans le cadre du service public de formation et validés par le directeur régional. Vous trouverez en annexe n 1, le modèle de l'attestation à délivrer aux candidats. A ce titre un jury doit être constitué par la direction régionale organisatrice. Il comprend :. le directeur régional ou son représentant, membre de l un des corps de l inspection de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports ou directeur d un établissement public d enseignement relevant du ministre de la Jeunesse et des Sports, président ;. un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports ;. une ou plusieurs personnalités qualifiées. L'écrit national du BEES-MF a lieu chaque année dans le courant du mois de mai. Les dossiers de candidature sont déposés aux alentours de la mi-mars. Les dates optimales pour l'organisation du prérequis doivent donc être prévues entre le mois de septembre de l année N et le mois de mars de l année N+1. IV - DÉPÔT DES DOSSIERS D'INSCRIPTION : Chaque service organisateur fixera la limite du dépôt des dossiers d'inscription au prérequis en fonction de la date retenue pour les épreuves. Il convient de noter que le délai de deux mois imposé par l'article 8 de l'arrêté du 30 novembre 1992, modifié ne s'applique pas au prérequis objet de la présente instruction. En conséquence, un délai oscillant entre 15 jours à 1 mois peut paraître suffisant compte tenu de la facilité de mise en œuvre des tests, du nombre et de la nature des pièces des dossiers à constituer. (Vous trouverez en annexes n 2 et n 3 les modèles de document à adapter par chaque service organisateur)../.

3 V - ORGANISATION TERRITORIALE DES PREREQUIS DES MÉTIERS DE LA FORME -3- RÉGIONS ORGANISATRICES SECTEURS GÉOGRAPHIQUES DATES et LIEUX AUVERGNE AUVERGNE - CENTRE - LIMOUSIN CREPS de VICHY 13 mars 2001 AQUITAINE AQUITAINE CREPS de BORDEAUX TALENCE date en attente CORSE CORSE CREPS d'ajaccio date en attente BASSE - NORMANDIE BASSE - NORMANDIE HAUTE NORMANDIE BRETAGNE CREPS de HOULGATE date en attente LANGUEDOC - ROUSSILLON MIDI-PYRÉNÉES LANGUEDOC - ROUSSILLON CREPS de MONTPELLIER vendredi 16 mars 2001 NORD - PAS DE CALAIS NORD - PAS DE CALAIS PICARDIE DRDJS de LILLE date en attente PACA PACA CREPS DE BOULOURIS ou AIX EN PROVENCE date en attente PAYS DE LA LOIRE PAYS DE LA LOIRE POITOU - CHARENTES NANTES Février 2001 CHAMPAGNE - ARDENNE ALSACE BOURGOGNE FRANCHE COMTE LORRAINE CHAMPAGNE-ARDENNE CREPS DE REIMS date en attente RHÔNE - ALPES RHÔNE - ALPES CREPS de VOIRON 8 et 9 MARS 2001 ILE-DE-FRANCE ILE DE FRANCE CREPS DE MONTRY date en attente./.

4 -4- VI - MODALITÉS PARTICULIÈRES D'ORGANISATION POUR LES DOM - TOM Afin d'éviter des déplacements onéreux pour les candidats, il serait souhaitable que les services concernés organisent, pour les candidats domiciliés dans leur circonscription, les tests du prérequis physique et technique dans les conditions énoncées par l'arrêté du 20 juillet 1997 modifié précité. VII - DISPOSITIONS PARTICULIÈRES. A Candidats déjà en possession de certains groupes d'épreuves Les candidats à l'examen du BEES MF pour l'exercice 2001 et suivants qui sont à la date de publication de la présente instruction en possession d'un ou plusieurs groupes d'épreuves techniques ou pédagogiques acquis soit : - au cours des précédentes sessions de l'examen spécifique susvisé - par la procédure de validation des acquis professionnels (V A P), sont dispensés des tests du prérequis. En effet un jury a déjà validé leurs capacités. B Cas des certificats de préqualification Par lettre circulaire du 1 er février 2000, toutes les informations utiles vous ont été communiquées pour l'organisation du stage de préqualification en application du décret n du 7 mars 1991 modifié. Ce stage contient un module préalable (Intitulé : vérification de la possession des prérequis techniques) qui est forcément identique au prérequis physique et technique objet de la présente instruction. En conséquence, les services régionaux pourront s'il le désirent et pour simplifier, organiser simultanément les deux examens lors d'une session unique s'il n'y a pas de décalage entre la vérification des prérequis techniques permettant d'accéder au stage de préqualification et la délivrance de l'attestation permettant de se présenter à l'examen. Un schéma joint en annexe n 4 détaille la procédure à suivre en cas d'organisation conjointe. VIII - ORGANISATION MATÉRIELLE DES TESTS PHYSIQUES ET TECHNIQUE : S'agissant d'un dispositif sélectif, " Seuls les candidats ayant satisfait à chacune des épreuves des tests physiques pourront se présenter au test technique." Les deux groupes d'épreuves tels qu'ils ont été prévus sont liés l'un à autre. IX - MISE EN PLACE DES TESTS PHYSIQUES : Ils sont constitués de deux épreuves : la musculation et la course navette. A Épreuve de musculation La réalisation de la performance dans chacun des exercices de musculation est une exigence pour tous (tes) les candidats (tes)../.

5 -5- Elle se décompose en une série de trois exercices différents : - Squat - Développé couché - Traction à la barre fixe Le tableau de l'annexe IV fournit toutes les indications sur l'organisation et la définition de chaque exercice. Ils sont dissociés pour les hommes et les femmes. Les candidats ne disposent que d'une tentative pour valider l'exercice. B Épreuve de course navette (Test de Luc LÉGER) Le palier n 8 sera exigé pour les candidats, et le palier n 7 pour les candidates. L'ensemble des candidats cessera de concourir dès l'annonce du palier 8 pour les hommes et 7 pour les femmes. A l'issue des épreuves physiques une délibération du jury établit la liste des candidats autorisés à se présenter au test technique. X - MISE EN PLACE DU TEST TECHNIQUE : Ce test comprend trois séquences enchaînées : - Échauffement et renforcement musculaire - Activation cardio-vasculaire (De type L.I.A.) - Étirement musculaire. pour une durée totale comprise entre 45 minutes et une heure. Un jury constitué de cinq personnes dont une assurant l'animation de la séance, évalue un groupe de vingt candidats maximum. Le nouveau texte définit dans le détail les objectifs et fournit également les critères individuels de l'évaluation. Outre les tests physiques déjà acquis dans la première série d'épreuves, le candidat doit démontrer un niveau de pratique situé dans le profil numéro deux dit "initié" acquis en totalité pour les trois capacités définies dans le tableau des observables de l'annexe précitée. Il appartiendra à chaque jury d'établir ses propres grilles d'évaluation individuelle des candidats incluant les critères définis dans le texte. --- oo O oo --- Pour de plus amples informations vous pouvez contacter : Pierre GARREC, inspecteur coordonnateur, à la DRDJS de Bretagne Robert LOUVET, inspecteur coordonnateur adjoint au CREPS du Languedoc Roussillon. POUR LA MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ET PAR DELEGATION POUR LE DELEGUE A L EMPLOI ET AUX FORMATIONS ET PAR DELEGATION L ADJOINT AU DELEGUE A L EMPLOI ET AUX FORMATIONS MICHEL DARRAS

6 LISTE DES ANNEXES Annexe n 1 : Modèle d'attestation de validation des tests, Annexe n 2 : Modèle de fiche d'inscription aux tests, Annexe n 3 : Modèle de certificat médical à joindre au dossier, Annexe n 4 : Schéma d'organisation simultanée des épreuves Annexe n 5 : Arrêté du 20 juillet 1997 mis à jour.

7 Annexe n 1 République française Ministère de la jeunesse et des sports Direction régionale et départementale de Attestation de validation des tests du prérequis technique et physique du brevet d'état d'éducateur sportif du 1 er degré option métiers de la forme Le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs de. Vu l'arrêté du 30 novembre 1992 modifié relatif aux contenus et modalités d'obtention du brevet d'état d'éducateur sportif à trois degrés en application du décret n du 7 mars 1991 modifié, et notamment son article 19 ; Vu l'arrêté du 20 juillet 1997 modifié par l'arrêté du 2 mai 2000 (article 2 et annexe IV) relatif à l'examen spécifique du brevet d'état d'éducateur sportif du premier degré option métiers de la forme ; Vu le procès verbal de la délibération du jury en date du. A T T E S T E : Article 1 er M.... né (e) le à... a satisfait aux tests organisés en application des textes susvisés, l autorisant à s inscrire à l'examen spécifique du brevet d'état d'éducateur sportif du 1 er degré, option métiers de la forme. Article 2 - La présente attestation n'octroie à son titulaire aucune prérogative particulière autre que celle nécessaire pour l'inscription à l'examen précité. Fait à le Le directeur régional

8 République française Annexe n 2 Ministère de la Jeunesse et des Sports B.E.E.S. DU 1 er DEGRE DES METIERS DE LA FORME prérequis technique et physique (Article 2 et annexe IV de l arrêté du 20 juillet 1997 modifié) DOSSIER DE CANDIDATURE -----o Session 200 Service organisateur : D R D J S de : (Adresse et autres coordonnées) Dossier à retourner complet au service organisateur avant le :.. Je soussigné (e), Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nom : Prénom : Adresse : Photo d'identité Code postal : Ville : Tél. Fax : Portable : sollicite mon inscription aux tests du prérequis technique et physique du brevet d'état d'éducateur sportif du 1 er degré option métiers de la forme. Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements fournis. Fait à :... le 200 Signature Pièces à fournir : 1 Fiche d'inscription complétée 1 Le certificat médical ci-joint 1 Photographie d'identité collée 1 Photocopie d'un document officiel (CNI, passeport, autre) 2 Enveloppes timbrées au tarif normal, libellées à l'adresse du candidat Partie réservée à l'administration : Annexe n 3

9 Annexe n 3 BREVET d'état D'ÉDUCATEUR SPORTIF DU 1 ER DEGRÉ OPTION MÉTIERS DE LA FORME Certificat médical de non contre - indication à la pratique des activités physiques et sportives pour les métiers de la forme. Je soussigné(e), Docteur demeurant à : CERTIFIE AVOIR EXAMINE M né(e) le [ ][ ][ ] Taille : Poids : demeurant : et n'avoir pas constaté, à la date de ce jour, de contre-indication médicale à la pratique des activités de la forme (force, endurance-force, endurance cardio-vasculaire, gymnastique, en tant qu'activité individuelle et collective). Observations éventuelles : Fait à : le Signature et cachet du médecin Remarque : La spécificité et des exigences des métiers de la forme imposent aux candidat(e)s désireux de se présenter aux épreuves un état satisfaisant des systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et nerveux central. Épreuves pour lesquelles le certificat médical est requis : Test physique : - Musculation : Squat, Développé couché, Traction à la barre fixe. - Épreuve de course navette : test de "Luc LÉGER" Test technique : (Cours collectif en musique) - d échauffement et de renforcement musculaire - d activation cardio-vasculaire de type L.I.A. - d étirement musculaire

10 Annexe n 4 Schéma d'organisation simultanée des tests du prérequis physique et technique prévu par l'annexe IV de l'arrêté du 20 juillet 1997 modifié et des tests des prérequis techniques du certificat de préqualification prévu par le décret n du 16 novembre Délivrance de l'attestation de prérequis, seule Filière du certificat de préqualification Organisation de prérequis physiques et techniques nécessaires pour l'inscription à l'examen national. (Réforme instaurée par l'arrêté du 02 mai 2000) Prérequis techniques du certificat de préqualification (décret n du 7 mars Nomination d'un jury par le Directeur régional de la jeunesse et des sports Le jury peut être commun ORGANISATION DES TESTS COMMUNS Délivrance de l'attestation du test des prérequis physique et technique (Voir annexe n 1 de l'instruction) Candidat ayant réussi les tests mais à qui le certificat de préqualification n'a pas pu être délivré Module de positionnement. Validation par le DR et délivrance du certificat de préqualification Présentation à l'examen national du B E E S - M F. Formation

11 Annexe n 5 Arrêté du 20 juillet 1997 modifié par l'arrêté du 02 mai 2000 Vu L. n o du mod. ; D. n o du mod. ; A mod.. Version mise à jour EXAMEN SPÉCIFIQUE DU BREVET D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR SPORTIF DU PREMIER DEGRÉ, OPTION MÉTIERS DE LA FORME NOR : M J S - K A et M J S - K A Article premier. - Le brevet d'état d'éducateur sportif option Métiers de la forme confère à son titulaire la qualification professionnelle nécessaire à l'enseignement des méthodes et techniques visant à entretenir et améliorer la condition physique. Il permet en outre, la conduite de séances de préparation physique sportive. TITRE PREMIER : Conditions et formalités d'inscription. Art. 2. ( Modifié par l'art. 1 er de l'arrêté du 2 mai 2000 ) - En complément des conditions d'inscription prévues par l'arrêté du 30 novembre 1992 modifié fixant les contenus et les modalités d'obtention du brevet d'état d'éducateur sportif à trois degrés, le candidat doit constituer un dossier exposant son projet professionnel, d'un volume maximal de vingt pages, et attester de la validation du prérequis défini à l'annexe IV du présent arrêté. TITRE II : Nature des épreuves de l'examen. Art L'examen de la partie spécifique comprend trois épreuves dont le programme est fixé en annexe 1. A) ÉPREUVE GÉNÉRALE (coefficient 4) Un écrit qui permettra de juger les connaissances du candidat dans les domaines de l'anatomie, de la physiologie de l'entraînement, de la biomécanique et de l'hygiène. (durée 3 heures, coefficient 2) Un oral portant sur l'environnement institutionnel, réglementaire et économique des métiers de la forme ; cet entretien s'appuiera sur le dossier de projet professionnel remis lors de l'inscription. (préparation 30 minutes, coefficient 2) B) ÉPREUVE PÉDAGOGIQUE (coefficient 4) a) La présentation et la conduite d'une séance. (préparation 1 heure, durée 30 minutes maximum, (coefficient 3) Le candidat doit organiser, présenter et conduire une séance dans une forme de pratique collective tirée au sort parmi 3 thèmes généraux : Activation cardio-vasculaire ; Renforcement musculaire ; Étirement musculaire. Il est évalué sur la conduite de cette séance en fonction du choix et de la maîtrise des contenus d'enseignements adaptés au public, des méthodes pédagogiques, des attitudes d'enseignements et de ses qualités d'animation. B) Entretien avec le jury. (durée 20 minutes, coefficient 1) La conduite de l'entretien par le jury doit permettre au candidat de justifier sa démarche pédagogique et d'effectuer l'analyse critique de la séance réalisée sur le plan de son contenu technique et de son déroulement.

12 C) ÉPREUVE TECHNIQUE (coefficient 4) a) Prestation n 1 : pratique de création personnelle. (coefficient 1) Le candidat est évalué sur la présentation d'une création personnelle d'une durée de 1 mn 30 à 2 minutes mettant en relation la musique et le mouvement s'appuyant sur une technique de son choix. (gymnastique, aérobic, chorégraphie) Le candidat doit justifier sa création auprès du jury, notamment sur le plan musical. b) Prestation n o 2 : technique de prise en charge et d'assistance personnalisée. (coefficient 2) Le candidat doit prendre en charge un pratiquant présentant un profil prédéfini qui lui sera désigné par tirage au sort. (durée de l'épreuve 20 minutes, préparation 30 minutes) Au cours de l'entretien le jury évalue l'aptitude du candidat à maîtriser les différentes techniques des appareils et apprécier l'usage que pourraient en avoir les publics, et l'évalue dans la définition du programme individualisé d'entraînement. (durée 10 minutes) c) Prestation n o 3 : performance individuelle. (coefficient 1) Le jury apprécie les qualités de pratique personnelle du candidat au moyen de deux tests : Test de force. (coefficient 0,5) Ce test est effectué au choix du candidat parmi les deux options suivantes : - Force endurance ; - Endurance force. Dans chaque option le test est réalisé dans les deux exercices de base suivant : - Squat ; - Développé couché. Le barème de l'épreuve de force est fixé en annexe II. Test «Luc Léger» (coefficient 0,5) Le barème est fixé en annexe III. TITRE III : Dispositions générales. Art Les membres du jury de l'examen de la partie spécifique sont désignés conformément à l'article 10 de l'arrêté du 30 novembre 1992 modifié susvisé. Il comprendra en outre un ou plusieurs représentants d'organisations d'employeurs les plus représentatives. Art Le candidat ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 pour l'ensemble des épreuves définies à l'article 3 ci-dessus est proposé à l'admission à l'examen de la partie spécifique du brevet d'état d'éducateur sportif du premier degré option Métiers de la forme. Art Les candidats titulaires à la fois du brevet d'état d'aptitude à l'enseignement de la culture physique et du culturisme et du brevet d'état d'éducateur sportif option Expression gymnique et disciplines associées peuvent se voir délivrer par équivalence, et sous réserve d'en faire la demande, le brevet d'état d'éducateur sportif du premier degré option Métiers de la forme. TITRE IV : Dispositions transitoires. Art ( Modifié par l'art. 2 de l'arrêté du 2 mai 2000) Les candidats titulaires du brevet d'état d'aptitude à l'enseignement de la culture physique et du culturisme sont dispensés des épreuves de l'examen pour l'obtention du brevet d'état d'éducateur sportif du premier degré option Métiers de la forme, à l'exception de la prestation de création personnelle de l'épreuve technique, dans laquelle le candidat devra obtenir une note égale ou supérieure à la moyenne.

13 Art ( Modifié par l'art. 2 de l'arrêté du 2 mai 2000) Les candidats titulaires du brevet d'état d'éducateur sportif option Expression gymnique et disciplines associées sont dispensés des épreuves de l'examen pour l'obtention du brevet d'état d'éducateur sportif du premier degré option Métiers de la forme, à l'exception des prestations de l'épreuve technique suivantes : Technique de prise en charge et d'assistance personnalisée ; Performance individuelle. Les candidats devront obtenir une note égale ou supérieure à la moyenne sur l'ensemble des deux prestations. Art. 9. ( Article supprimé par l'art. 3 de l'arrêté du 2 mai 2000) (JO du 15 août 1997 et B O Jeunesse et Sports n 9 du 30 septembre (JO du 23 mai 2000 p et B O Jeunesse et Sports n 8 du 31 août 2000 ANNEXE 1 - PROGRAMME I. ÉPREUVE GÉNÉRALE A) ÉCRIT Comprendre et maîtriser les exercices et les pratiques D'un point de vue anatomo - biomécanique. D'un point de vue physiologique. Prévention et traumatologie. Objectif : Justifier par des connaissances biologiques des actions et des programmes d'entraînement ou de remise en forme. Programme : Connaissances théoriques en anatomie, physiologie, biomécanique ; Analyse du geste : compréhension des altérations, prévention, corrections ; Biologie des différentes qualités physiologiques (force, vitesse, puissance, endurance, souplesse, coordination, équilibre...) ; Adaptation des grandes fonctions à l'effort, récupération ; Bioénergétique et diététique, diététique sportive ; Chronobiologie ; Le stress, la fatigue, les rythmes de vie ; Hygiène : sauna, hammam, UV, hydro-jet, bains à remous ; Dopage, alcool, tabac ; La grossesse ; La croissance ; La sénescence. B) ORAL Relations avec le milieu et les pratiquants : Communication, accueil du public, étude des comportements. Adaptation à l'emploi, recherche, évolution, plan de carrière, projet professionnel, droit du travail. Formes d'exploitation, gestion, marketing, promotion des activités.

14 Objectifs : Améliorer les relations avec les pratiquants, maîtriser les techniques usuelles de communication et de recherche d'emploi, concevoir et développer un projet professionnel, acquérir les connaissances socio-économiques permettant de créer, de gérer, ou d'animer un établissement de remise en forme. Programme : Communication : Principes de base de la communication ; Les canaux de la communication ; Signification des comportements gestuels ; Notions de proxémie. Relations avec le pratiquant : Accueil, information, orientation, relation clientèle ; Motivations ; Évaluation ; Étude des comportements. Relations avec le milieu : Réglementation et sécurité (responsabilité et assurances) ; Les différentes formes juridiques d'exploitation (associations, sociétés commerciales) ; Les grandes chaînes de salles, les collectivités territoriales, le loisir social, les comités d'entreprise, la thalassothérapie ; Droit du travail, relation employeur/employé ; Le contrat de travail ; Obligations sociales et fiscales ; Gestion d'un équipement, d'une équipe, d'un public ; Notions de comptabilité ; Marketing, promotion des activités ; Publicité, droits d'auteur (SACEM), ventes diverses ; Création d'entreprise ; Déontologie éducateur sportif/esthétique/paramédical ; Les organismes professionnels ; Approche de l'outil informatique ; Approche des techniques de vente. Emploi : Technique de recherche d'emploi ; Formation continue ; Plan de formation ; Projet professionnel. II. ÉPREUVE TECHNIQUE A) PRESTATION DE CRÉATION PERSONNELLE a) Perfectionnement de l'affinement rythmique Le candidat doit être capable : De mémoriser une séquence rythmique ; De la reproduire (avec la voix, avec les mains, avec des instruments, etc.) ; De créer des séquences rythmiques. (Dans lesquelles interviennent des notions telles que pulsation, tempo, intensité,...) b) Connaissances du solfège Apprentissage des valeurs de notes élémentaires dans les différentes mesures. Les différents paramètres du son. (durée, intensité, hauteur, timbre, volume)

15 c) Relation musique/mouvement Les différents dynamismes. Les différentes énergies. La mélodie. La phrase musicale. Les différents styles de musique, etc. d) Notion d'éveil musical Adaptation des connaissances acquises par le candidat (rythme, mélodie,...) au niveau d'un cours en utilisant des moyens pédagogiques personnels. e) Animation d'une séance Avec l'aide d'un pianiste ou d'une musique enregistrée ou d'un accompagnement vocal ou d'instruments à percussion. B) PRESTATION DE PRISE EN CHARGE ET D'ASSISTANCE PERSONNALISÉE Connaissance et maîtrise des méthodes et techniques. Méthodologie de l'entraînement. Les différents types de techniques pratiqués dans les salles de remise en forme. Pratique personnelle. (musculation, création, entraînement aérobic) Méthodologie de l'entraînement. Objectifs : Connaître et maîtriser les méthodes et techniques existantes. S'informer et se former aux nouvelles méthodes et techniques. Être capable à travers la réalisation de performances de mettre en évidence ses qualités physiques. Être capable en s'appuyant sur des connaissances théoriques de concevoir un programme de préparation physique, un entraînement, de le situer dans une planification pouvant s'adresser à des publics diversifiés allant des sédentaires aux athlètes de haut niveau. Programme : a) Connaissance et maîtrise des méthodes et techniques utilisées dans les salles de remise en forme : Méthodes et techniques permettant le renforcement musculaire avec ou sans matériel ; Méthodes et techniques d'étirement ; Sensibilisation à la gymnastique aquatique ; Les différentes formes de gymnastique (gym d'entretien, gyms douces) ; Approche des méthodes et techniques de relaxation ; Méthodes et techniques liées au développement des capacités aérobies (LIA : low impact aérobic : exercices d'aérobic avec déplacements sans saut - HIA : high impact aérobic : exercices d'aérobic avec déplacements et sauts - HILO : high and low impact aérobic : combinaison des deux types d'exercice - STEP - exercices d'appuis à partir d'une marche - cardio - training : méthode d'entraînement du rythme cardiaque ; etc.) ; Méthodes et techniques liées aux matériels nouveaux (rubberband : saut avec les élastiques - etc.) ; Culturisme ; Approche des techniques d'électro - simulation.

16 b) Méthodologie de l'entraînement : 1. Méthodologie : Analyse de la tâche ; Évaluation du pratiquant ; Définition des objectifs ; Choix des moyens à mettre en oeuvre (justification, effets recherchés) ; Repères chronologiques ; La programmation ; Les méthodes d'entraînement ; Méthodologie spécifique au développement des différentes qualités physiques ; Préparation psychologique ; Analyse des résultats, stratégie d'entraînement ; 2. Technologie du matériel et nouvelles technologies : Le petit matériel : Différents types d'haltères ; Médecine - ball, lests ; Différents petits matériels vendus pour le grand public. Les barres : Droites (différents types) ; Différentes formes ; Multiprises. Les machines : Mécaniques traditionnelles (poulies) ; Pneumatiques ; Électriques. (asservies) Indispensable : notions de mécanique (leviers, cames, excentriques, poulies, palans, réglages, guidages, etc.) ; Étude des différentes machines, entretien. Les résistances élastiques : Extenseurs ; Exerciseurs ; Rubberbands ; Etc. Les machines de cardio-training : Tapis roulant ; Ergocycles ; Rameurs ; Step stair. Les logiciels d'entraînement. Approche des principes de l'électro-stimulation. C) PRESTATION DE PERFORMANCE INDIVIDUELLE Pratique de la musculation. Création. Test Luc Léger

17 ANNEXE II BAREME DE L EPREUVE DE FORCE Modifiée par l'article 4 de l'arrêté du 2 mai 2000 (Annexe I ) ÉPREUVE DE FORCE ENDURANCE Mouvement de développé couché : 20 répétitions à 60 % de la force maximale. (un point par répétition) Mouvement de squat : 10 répétitions à 80 % de la force maximale. (deux points par répétition) ÉPREUVE D'ENDURANCE FORCE Mouvement de développé couché : 60 répétitions à 35 % de la force maximale pour les candidates, et 40 % pour les candidats. ( un point pour 3 répétitions ) Mouvement de squat : 60 répétitions à 40 % de la force maximale. (un point par répétition pour les 40 premières répétitions ; un point pour deux répétitions pour les 20 dernières répétitions) Le critère technique est évalué par la non comptabilisation des répétitions non correctement effectuées en regard de la technique prise en référence. Annexe III.-.TEST DE LUC LEGER - BAREME Numéro de palier Note/homme Note/femme 6 4 6, , , , , , , , , , , ,5 18

18 ANNEXE IV PREREQUIS TECHNIQUE ET PHYSIQUE (Brevet d Etat d éducateur sportif du 1 er degré option métiers de la forme) (Ajoutée par l article 5 de l arrêté du 2 mai 2000) Ces tests sont organisés dans le cadre du service public de formation, et validés par le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs. I - TESTS PHYSIQUES : Seuls les candidats ayant satisfait à chacune des épreuves des tests physiques pourront se présenter au test technique. 1) Épreuve de musculation : Elle est établie à partir de trois exercices détaillés ci-dessous : Candidats Squat Développé couché Traction à la barre fixe Hommes Être capable d'effectuer une répétition avec une charge correspondant à 1,3 fois le poids de corps. Le mouvement consiste à : - fléchir les jambes, cuisses au moins parallèles au sol. - pousser sur les jambes avec une extension complète sans déplacer les pieds. Être capable d'effectuer une répétition avec une charge correspondant au poids de corps. Le mouvement consiste à : - abaisser la barre au contact de la poitrine, - élever la barre avec une extension complète des deux bras - conserver les muscles fessiers en contact avec le banc. Être capable d'effectuer 3 répétitions, mains en pronation, en amenant la nuque au contact de la barre, avant bras à la verticale. Extension complète des coudes au départ et entre chaque répétition. Femmes Être capable d'effectuer une répétition avec une charge correspondant au poids de corps. Mouvement identique à celui des hommes. Être capable d'effectuer une répétition avec une charge correspondant à 0,4 fois le poids de corps. Mouvement identique à celui des hommes. Être capable d'effectuer une répétition, mains en supination ; en amenant le menton au-dessus de la barre. Extension complète des coudes au départ de l'exercice. N. B. Il sera prévu pour chaque candidat un temps d échauffement et de réglage des appareils avant chaque exercice. Le candidat doit satisfaire à chacun des trois exercices et ne dispose à chaque fois que d une tentative. 2) Épreuve de course navette : test de «Luc LÉGER» (palier d une minute, version 1998) La performance exigée au test navette de «Luc LÉGER» correspond pour les hommes au palier n 8 et pour les femmes au palier n 7.

19 II TEST TECHNIQUE : Il est établi sur la base d un suivi de cours collectif en musique composé de trois parties enchaînées successivement d'une durée totale de 45 minutes à une heure. a)15 à 20 mn d échauffement et de renforcement musculaire b)15 à 20 mn d activation cardio-vasculaire de type L.I.A. c)15 à 20 mn d étirement musculaire Le suivi de cours s effectue avec un groupe maximum de 20 candidats évalué par un jury de cinq personnes dont une assurera l animation. Le jury vérifie les capacités physiques et démonstratives de chaque candidat appréciées en terme de qualité : a) de coordination segmentaire et particulièrement celle associant les bras et les jambes dans le mouvement, b) de placement corporel dans le respect de l intégrité physique c) d exécution du mouvement dans le respect de la musique et plus particulièrement de la pulsation L évaluation s effectue à partir du tableau suivant : OBSERVABLES RELATIFS A L ÉPREUVE DE SUIVI DE COURS COLLECTIF EN MUSIQUE Profils : Qualités de coordination Qualités de placement corporel Relation musique / mouvement 1 Débutant Grande difficulté à coordonner les mouvements des jambes avec les mouvements des bras. Absence de dissociation des bras et des jambes. Incapacité à reproduire l'exercice Non-respect des consignes d'exécution verbales ou gestuelles (forme et direction de l'exercice), notamment en ce qui concerne le placement. Relation pulsation mouvement aléatoire Débute l'exercice systématiquement en retard. Par exemple : - bassin en antéversion ou en rétroversion, - hyper cyphose dorsale, - hyper lordose lombaire... - genoux en dedans de l'axe hancheschevilles dans les squats ou jumping jack Reproduction non conforme de l exercice démontré (forme, amplitude...)

20 2 Initié Coordination en "association" (ou de type "compatible"), de mouvements des membres inférieurs et supérieurs. Reproduction conforme de l'exercice démontré (forme, amplitude ) Placement conforme aux indications verbales ou gestuelles de l'animateur Constance de la relation mouvement- pulsation (1 ou 2 erreurs en début d'exercice sont acceptables) Les bras sont mobilisés dans le sens du mouvement simultanément, en parallèle ou en opposition alternativement Cherche à améliorer sa réponse en fonction des indications de l'animateur (1 ou 2 erreurs en début d'exercice sont acceptables) 3 de confirmé à avancé Coordination en dissociant les mouvements des membres inférieurs et des membres supérieurs : dans des sens différents alternativement, dans un même plan, une même vitesse, puis dans des plans différents... Excellente production au niveau technique, placement et amplitude du geste Nuance les réponses Excellente relation pulsation-mouvement Bonne traduction de la ligne mélodique par le mouvement dans des sens différents, les 2 bras en même temps, dans un même plan, une même vitesse... Traduction des accents et des nuances de la musique Pour obtenir la validation de ce test technique, le candidat doit se situer dans le profil n 2 (initié) acquis pour les trois capacités. Note : Les mentions portées en italique résultent de la modification du texte de base

DATE LIMITE DE RECEPTION DU DOSSIER: Jeudi 2 AVRIL 2015

DATE LIMITE DE RECEPTION DU DOSSIER: Jeudi 2 AVRIL 2015 NOM :... Prénom(s) :... Age :...ans Adresse :... Ville :...Code postal :... Mobile :. /. /. /. /. Fixe :. /. /. /. /. Email :... Date de naissance:. /. / Lieu :.. Département (code postal) :. NATIONALITE

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

ISF et intermédiation : Collecte 2009

ISF et intermédiation : Collecte 2009 ISF et intermédiation : Collecte 2009 juillet 2009 1 Contexte et méthodologie Contexte: L AFIC et l AFG ont conduit une enquête pour suivre l impact des mesures dites «ISF PME», et en particulier, pour

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Département de l'éducation, de la culture et des sports

Département de l'éducation, de la culture et des sports Département de l'éducation, de la culture et des sports Règlement concernant la formation de Designer dipl. ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers Le conseiller d Etat, chef

Plus en détail

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS Présentation du Programme PHARE Les achats hospitaliers, levier majeur de performance pour les établissements Achats hospitaliers : 18 Milliards d euros en 2009 Non médicaux 42% Achats Hospitaliers Médicaux

Plus en détail

SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS

SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Centre Interrégional de Formation Professionnelle d'arras SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS AVIS DE

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE. Enseignement supérieur

DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE. Enseignement supérieur DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE Cet imprimé est téléchargeable sur le site www.cg49.fr I VOTRE IDENTITÉ Enseignement supérieur M. Mme Melle DOSSIER À RETOURNER AVANT LE 31 OCTOBRE Nom :... Prénom :...

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

PROTOCOLE DES TESTS D ENTREE EN FORMATION DU BP JEPS AGFF

PROTOCOLE DES TESTS D ENTREE EN FORMATION DU BP JEPS AGFF Route de la Vallée 14510 HOULGATE Siret : 520 374 505 000 29 Tel: 02.31.15.69.19 @ : formationscraf2s@gmail.com PROTOCOLE DES TESTS D ENTREE EN FORMATION DU BP JEPS AGFF MENTION C - Forme MENTION D Haltère,

Plus en détail

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN P AIX- TRA VAIL-PATRIE -15/0396 10AOU ARRETE N /A/MINESUP DU 2015 portant ouverture du concours d'entrée en 1ère année du 2 nd cycle de l'ecole Normale Supérieure de l'université

Plus en détail

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative!

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! Collez ici une photo récente BP JEPS Unité Capitalisable Complémentaire «Vélo Tout terrain» SESSION 2015-2016 DOSSIER A RENVOYER

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

Diplôme d'expertise comptable

Diplôme d'expertise comptable Diplôme d'expertise comptable Dispositions relatives aux épreuves NOR : ESRS1400075A arrêté du 28-3-2014 ESR - DGESIP A3 Vu ordonnance n 45-2138 du 19-9-1945 ; décret n 2012-432 du 30-3-2012, notamment

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011 Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Préambule : Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM), régis par les articles L. 114-1-1 et

Plus en détail

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN 2013 Cécile BAZIN Marie DUROS Amadou BA Jacques MALET Octobre 2014 INTRODUCTION Pour la septième année consécutive, l Association des Régions de

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE EN POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE 2014 / 2015

CONCOURS D ENTREE EN POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE 2014 / 2015 MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ------------------- UNIVERSITE PAUL SABATIER FACULTE DE MEDECINE TOULOUSE-RANGUEIL Enseignements des Techniques de Réadaptation 133, route de Narbonne

Plus en détail

Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE

Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat (FSPOEIE) constitue

Plus en détail

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon Filière Police Edition Août 2012 Chef de service de police municipale Catégorie B Services concours Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret n 2011-444 du

Plus en détail

Animateur Territorial principal de 2 ème classe

Animateur Territorial principal de 2 ème classe Filière Animation Edition Novembre 2012 Animateur Territorial principal de 2 ème classe Catégorie B Services concours Centres de gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret

Plus en détail

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Vanina BOUSQUET InVS St MAURICE 20 Mai 2014 Journée plénière de la FEDORU SOMMAIRE Etat des lieux des remontée de RPU Etat des lieux des structures régionales

Plus en détail

Centre National de Formation de la ffgolf

Centre National de Formation de la ffgolf Photo (obligatoire) à coller Centre National de Formation de la ffgolf Dossier de candidature à l entrée en formation du Diplôme d Etat de la Jeunesse et de l Education Populaire et du Sport - spécialité

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME RECEVABILITÉ DU DOSSIER Commission pour les simplifications administratives n o 12244*01 ( Seules les pieces absolument indispensables à l étude de votre dossier vous sont

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger Année académique 2015-2016 INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger I. DOCUMENTS A TRANSMETTRE à l'ecam, dès que possible, pour permettre à la Commission d'admission d émettre un avis sur

Plus en détail

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 I TAUX AU PLUS BAS : et si ça continuait? II RENEGOCIATION DE CREDITS : les règles du jeu changent

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Durée des études : 2 ans Année post-bac de sortie : BAC +5 / master Composante de rattachement

Plus en détail

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Bienvenue à Loire-Centre Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Présentation Le Groupe BPCE 2 Un groupe puissant et solide Les groupes Banque Populaire et Caisse d Epargne se sont unis pour créer

Plus en détail

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie,

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie, Règlement concernant l organisation et la formation à l'ecole supérieure jurassienne d'informatique de gestion (ESIG) (Version en vigueur jusqu'au 31 août 2012) du 23 février 2004 Le Département de l'economie,

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2015-2016 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires I / Ile de France Gaphil II / Nord-Pas de Calais IIA / Picardie III/ Champagne Ardenne IV / Lorraine VI / Alsace Belfort VII

Plus en détail

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE 1 - DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE I - Les titres de formation exigés

Plus en détail

Chapitre Ier : Qualifications.

Chapitre Ier : Qualifications. G / Vte fds comm forma Décret n 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n 96-603 du 5 juillet 1996 relative

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHÉ DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Constitution des dossiers d accessibilité Ad AP des ERP et IOP du territoire de la communauté de communes des Portes de l Ile de

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

DEMANDE D'INSCRIPTION SECONDAIRE AU TABLEAU DE L'ORDRE

DEMANDE D'INSCRIPTION SECONDAIRE AU TABLEAU DE L'ORDRE Réservé au Conseil régional Code du dossier : Date de la demande : Inscription : session du (dossier complet) DEMANDE D'INSCRIPTION SECONDAIRE AU TABLEAU DE L'ORDRE QUESTIONNAIRE PERSONNE MORALE A retourner

Plus en détail

Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe

Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe L ESSSE établit le présent règlement en conformité avec la "Charte régionale de l'admission des candidats à l'entrée en formations sociales

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie

Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie NOR : ESRS0800237A RLR : 432-3c arrêté du 8-7-2008 ESR - DGES B3-3 Vu code de l'éducation ; code de la

Plus en détail

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes :

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : RAPPEL DES CONDITIONS D ACCES AU CONCOURS D ATSEM Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : CONDITIONS PARTICULIERES D ACCES

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Examen de Guide de palanquée ANMP

Examen de Guide de palanquée ANMP Examen de Guide de palanquée ANMP (Brevet de plongeur niveau 4) Epreuves et Critères techniques L organisation générale du niveau 4 ANMP est définie dans la fiche info N A07 «Organisation d une formation

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

Réglementation de la CSDGE

Réglementation de la CSDGE Réglementation de la CSDGE Edition octobre 2011 TABLE DES MATIERES PREAMBULE... 3 PARTIE GENERALE... 4 CHAPITRE I CSDGE : ORGANISATION, DEMEMBREMENTS ET FONCTIONNEMENT... 5 Article 101 CONTENU ET MODIFICATION

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 -

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 - La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région - Juillet 2010 - Votre besoin en Capital Vous êtes dirigeant (ou futur dirigeant) d entreprise et vous souhaitez : Créer ou

Plus en détail

Le Golf, à l école...

Le Golf, à l école... Le Golf, à l école... Limites et perspectives Orientations de la ff.golf dans le cadre de l intégration de la pratique du golf en milieu scolaire et universitaire Claude ANACKIEWICZ, CPC EPS Marvejols

Plus en détail

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008 1 Département de Seine et Marne Marché public n 04-2008 Date limite de dépôt des offres : 16/06/08 à 12 heures REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) 2 SOMMAIRE ARTICLE 1 OBJET DE LA CONSULTATION 2 ARTICLE 2

Plus en détail

F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000

F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 PARIS, le 11 Avril 2000 PROCES VERBAL REUNION AFFAIRES GENERALES DU 24 MARS 2000 Présents : MM. SIMON, MERIC, VILLEROT, MARLIOT, Mmes

Plus en détail

BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN

BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves de sélection (5 et 6 novembre 2013 à l ENVSN) DOSSIER BRETAGNE Identification du candidat

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe FILIERE CULTURELLE Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe Extraits du décret n 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine

Plus en détail

Hôtel de Ville Place du Général De Gaulle BP 209 59832 Verlinghem cédex Téléphone : 03.20.08.81.36 Fax : 03.20.08.73.81 www.verlinghem.

Hôtel de Ville Place du Général De Gaulle BP 209 59832 Verlinghem cédex Téléphone : 03.20.08.81.36 Fax : 03.20.08.73.81 www.verlinghem. COMMUNE DE VERLINGHEM Hôtel de Ville Place du Général De Gaulle BP 209 59832 Verlinghem cédex Téléphone : 03.20.08.81.36 Fax : 03.20.08.73.81 www.verlinghem.fr MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES

Plus en détail

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Septembre 2010 1 SOMMAIRE 1. Présentation de la Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la soustraitance

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Accéder aux concours de la Fonction Publique sans diplôme

Accéder aux concours de la Fonction Publique sans diplôme Accéder aux concours de la Fonction Publique sans diplôme Le recrutement dans la fonction publique territoriale s effectue majoritairement après réussite à un concours ce qui garantit le principe d égal

Plus en détail

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Filière Technique Edition Août 2012 Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Catégorie C Services concours Centres de Gestion Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr

Plus en détail

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cursus Jazz 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cours instrumental (30 mn hebdomadaires) Cours de formation musicale Jazz (Au moins 1 an dans le cycle,

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

café, restaurant & salon de thé DOSSIER DE CANDIDATURE franchise

café, restaurant & salon de thé DOSSIER DE CANDIDATURE franchise DOSSIER DE CANDIDATURE franchise 1. DEMANDEUR PHOTO ÉTAT CIVIL Nom Prénom Date de naissance Lieu de naissance / / Adresse Code postal Téléphone fixe Fax Ville tél portable: E-mail Situation familiale :

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

Observatoire de l Eolien

Observatoire de l Eolien Observatoire de l Eolien Analyse du marché et des emplois éoliens en France Colloque France Energie Eolienne 2 octobre 2014 Editorial France Energie Eolienne, porte-parole de l éolien, regroupe les professionnels

Plus en détail

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les LIVRET DE FORMATION BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les fonctions

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4 Bovins viande Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013 Chif Régions Nbre de Nbre de Nbre de troupeaux troupeaux troupeaux adhérents adhérents suivis en en VA4 en VA0 engraissement Nbre de troupeaux

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex

Plus en détail

ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires

ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires Données 2012 Institut I+C 11 rue Christophe Colomb - 75008 Paris Tél.: 33 (0)1 47 20 30 33 http://www.iplusc.com Octobre 2013 1/52 UNIVERS ETUDIE ET RAPPELS METHODOLOGIQUES

Plus en détail

FILIERE ADMINISTRATIVE

FILIERE ADMINISTRATIVE FILIERE ADMINISTRATIVE Au 9 avril 2015 1 Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Vaucluse 80 rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508, 84908 AVIGNON CEDEX 9 - Tel : 04.32.44.89.30 / Fax

Plus en détail

Les Fiches Pratiques. La filière STAPS et les diplômes multi-disciplinaires. Sommaire. Objectifs. Avant-Propos

Les Fiches Pratiques. La filière STAPS et les diplômes multi-disciplinaires. Sommaire. Objectifs. Avant-Propos Sommaire Avant-propos p.1 La filière STAPS Les diplômes STAPS p.2 Enseignement et encadrement de l'activité p.3 Les diplômes multi-disciplinaires p.7 Coordonnées utiles p.8 Direction Départementale de

Plus en détail

Les enjeux du quotidien

Les enjeux du quotidien Les enjeux du quotidien LES FRANCAIS ET LES JEUX D ARGENT EN LIGNE Sondage réalisé pour : La Presse quotidienne Nationale, Régionale, Urbaine Gratuite et la Presse Hebdomadaire Régionale ATTENTION EMBARGO

Plus en détail

CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK

CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK TEXTES DE REFERENCE : - Décret du 29 mars 1963 modifié relatif aux études préparatoires et aux épreuves du diplôme d Etat de masseur-kinésithérapeute, - Arrêté du 23 décembre

Plus en détail

Rapport du Président du jury. Examen professionnel D'ATTACHE TERRITORIAL PRINCIPAL

Rapport du Président du jury. Examen professionnel D'ATTACHE TERRITORIAL PRINCIPAL CDG 35 - Service Interrégional des Concours Village des Collectivités Territoriales 1 avenue de Tizé CS 13600 35236 THORIGNE-FOUILLARD CEDEX SIC NL Rapport du Président du jury Examen professionnel D'ATTACHE

Plus en détail

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET connaissances et capacités exigibles pour le B2i NOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MEN DGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2,

Plus en détail

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT SECRETARIAT GENERAL Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau des concours

Plus en détail

Formation d Auxiliaire ambulancier

Formation d Auxiliaire ambulancier Formation d Dossier d inscription Site de Lyon L Ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des Véhicules Sanitaires Légers. Il est le second membre de l

Plus en détail