Introduction à Altium Designer : Schémas et simulations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction à Altium Designer : Schémas et simulations"

Transcription

1 Introduction à Altium Designer : Schémas et simulations Benoit Gosselin Hiver 2014 Objectifs ü Familiarisation avec le logiciel Altium Designer ü Réalisation du schéma d un circuit analogique ü Simulation SPICE d un circuit et analyse des résultats Description Dans ce didacticiel, vous réaliserez le schéma d un filtre actif passe- haut utilisant l amplificateur opérationnel large bande TL082 de la compagnie National Semiconductor. Le filtre en question, dont le schéma est montré à la Figure 1, est un filtre actif comportant deux pôles, donc d ordre 2. Nous analyserons ce circuit à l aide d Altium Designer et vérifierons sa réponse temporelle et fréquentielle par simulation SPICE. Notez que les laboratoires se font en équipes de deux étudiants. Figure 1: Schéma d un filtre actif passe- haut de 2 ième ordre. Réalisation du schéma Dans cette section, vous créerez un nouveau projet et y ajouterez un nouveau schéma. Ensuite, vous réaliserez le schéma du filtre constitué de plusieurs composants. Configuration initiale Effectuez les étapes préalables suivantes :

2 2 GEL Électronique des composants intégrés 1) Tout d abord, démarrez le logiciel d Altium Designer : dans le menu principal, sélectionnez «File - > New - > Project - > PCB Project», comme illustré à la Figure 2. Un nouveau fichier de projet apparait. Enregistrez ce nouveau fichier dans un répertoire vide dans votre compte. Figure 2: Création d un nouveau projet. 2) À gauche de la fenêtre principale, dans l onglet «Projects», cliquez avec le bouton droit sur l icône de projet ( ); une liste de commandes apparait; de cette liste choisissez «Add New to Project - > Schematic». La Figure 3 illustre ces étapes. Un nouveau schéma s ouvre. N oubliez pas d enregistrer ce nouveau fichier. Ensuite, il faut ajouter les librairies nécessaires à la construction du schéma souhaité. Ces librairies contiennent les symboles des composants électroniques nécessaires à la réalisation d un circuit. De plus, des modèles SPICE sont associés à ces symboles afin de simuler le comportement du circuit avec grande précision. Les modèles SPICE des composants intégrés courants sont normalement fournis par les fabricants de puces. Par exemple, le modèle SPICE de l amplificateur TL082 est fourni par la compagnie National Semiconductor. La librairie «NSC Amplifier.IntLib» contient les modèles de plusieurs composants fabriqués par cette compagnie, dont celui du TL082. Par ailleurs, les symboles des composants génériques, dont des résistances et des condensateurs, se trouvent dans la librairie «Miscellaneous Devices.IntLib», alors que la librairie «Simulation Sources.IntLib» contient tous les types de sources de tension/courant nécessaires à la simulation du filtre. Par conséquent, la simulation du filtre montré à la Fig. 1 nécessite au moins trois librairies.

3 3 GEL Électronique des composants intégrés Figure 3: Ajouter un nouveau schéma au projet. 3) Pour ajouter ces librairies au projet, ouvrez d abord la fenêtre de gestion de librairies d Altium en sélectionnant «Design - > Add/Remove Library» dans le menu principal. La fenêtre «Available Libraries» apparait, comme montré à la Figure 4. Dans le premier onglet de cette fenêtre cliquez sur le bouton «Add Library». La fenêtre «Open» apparait. Il suffit de sélectionner les librairies à ajouter au projet. Par défaut, le chemin du répertoire contenant les librairies d Altium est «C:\Users\Public\Documents\Altium\AD 10\Library\». La libraire «Miscellaneous Devices.IntLib» se trouve à la racine de ce chemin, alors que la librairie «NSC Amplifier.IntLib» se trouve dans le repertoire «National Semiconductor». La librairie «Simulation Sources.IntLib» se trouve dans le repertoire «Simulation» toujours à la racine du même répertoire. Notez que la libraire «Miscellaneous Devices.IntLib» contient des composants génériques. Par consquent, cette libraire est déjà installée par défaut et il n est normalement pas nécessaitre de l ajouter au projet. Par ailleurs, il se pourrait que les trois librairies voulues ne soit pas disponible sur votre poste. Dans ce cas, téléchargez- les à l adresse suivante et placez- les dans un répertoire que vous créerez dans votre compte: 3000%20- %20Librairies%20Altium.rar Schéma du filtre Pour construire le schéma du filtre, il faut placer les symboles des condensateurs, des résistances et celui d un amplificateur opérationnel. Ces symboles sont disponibles dans les librairies que vous avez ajoutées ci dessus. 1) Dans le menu principal, sélectionnez «Design - > Browse Library»; La fenêtre «Libraries» apparait du côté droit de l écran, comme montré à la Figure 5. Cette fenêtre contient une liste

4 4 GEL Électronique des composants intégrés des librairies qui sont attachées au projet. D ailleurs, la fenêtre «Libraries» permet de chercher le contenu de chaque librairie. Figure 4: Ajouter les librairies de composants au projet. Dans le haut de la fenêtre «Libraries», trois boutons permettent d ajouter/enlever des librairies, d effectuer une cherche dans leur contenu et de placer un ou des composants dans le schéma. Une liste déroulante permet de sélectionner les librairies afin de visualiser leurs contenus. Sous cette liste existe une zone de texte permettant de restreindre le contenu affiché des librairies sélectionnées. Laissez cette zone vide ou entrez- y «*» afin d afficher tous les composants appartenant aux librairies qui auront été sélectionnées dans la liste «Component Name». La fenêtre «Libraries» donne également quelques spécifications pour chaque composant de la librairie courante. Par exemple, on y voit une représentation symbolique de chaque composant. Cette fenêtre permet en plus de savoir si un modèle SPICE est déjà attaché à un composant ou pas. 2) Maintenant, dans la fenêtre «Librairies», sélectionnez la librairie «Miscellaneous Device». Puis, tapez «cap» juste en dessous, comme illustré à la Figure 5 : Altium affiche tous les éléments dont les noms commencent par «cap». Sélectionnez le premier modèle de condensateur dans la liste et cliquez sur le bouton «Place Cap». Déplacez le pointeur de la souris sur la page du schéma. Vous voyez votre modèle attaché au pointeur. On peut aussi se servir de la commande «Place Part»; À cet effet, choisissez «Place - > Part» dans le menu principal ou cliquer sur l icône dans la barre «Wiring». 3) Ensuite, appuyez sur la touche TAB pour faire apparaitre la fenêtre de propriétés, comme montré à la Figure 6. Entrez «C1» comme «designator» pour cet élément. Dans la partie de «Parameters», entrez 10n comme valeur de condensateur C1. N oubliez pas de désélectionner l option «Visible» pour «Comment». 4) Cliquez sur «OK» pour confirmer ces changements. Maintenant, vous pouvez placer autant de condensateurs que vous en avez besoin en cliquant autant de fois dans le schéma. Placez 2 condensateurs dans le schéma du filtre, puis appuyez sur la touche «ESC».

5 5 GEL Électronique des composants intégrés Figure 5: La fenêtre «Librairies». Figure 6: La fenêtre de propriétés d un condensateur. 5) En procédant de la même façon, placez 2 résistances et 1 amplificateur opérationnel TL082 dans le schéma en cours. Notez que l ampli- op n a pas de paramètre «value» car il n est pas un élément générique comme une résistance. (Ce modèle d ampli- op est disponible dans la librairie «NSC Amplifier») 6) À présent, branchez tous les composants ensemble pour réaliser le schéma complet du circuit (Figure 1). Disposez d abord chaque composant comme montré à la Figure 1 en les déplaçant et en les alignant. Ensuite, choisissez «Place - > Wire» dans le menu principal ou cliquez sur l icône

6 6 GEL Électronique des composants intégrés dans la barre «Wiring». Avec la fonction «Place Wire» activée, connectez les composants les uns aux autres en cliquant sur leurs terminaux. 7) Placez les terminaux d alimentations et la masse du circuit identifiés VDD, VSS, et GND. Pour effectuer cette étape, choisissez «Place - > Power Port» dans le menu principal» ou cliquez sur l icône ou dans la barre «Wiring». Vous verrez un terminal d alimentation attaché au pointeur de la souris. Ensuite, appuyez sur la touche «TAB». Comme montré à la Figure 7, on peut configurer le terminal en changeant le nom du «Net», sa couleur et son style désiré. Or, le plus important pour la simulation est le nom attribué au terminal (paramètre «Net»). Les autres paramètres permettent simplement de faciliter la compréhension du schéma. Entrez «VDD» pour le paramètre «Net» et choisissez le style approprié comme «bar» ou «Arrow». Confirmez ces changements en cliquant sur «OK» et placez le terminal dans le schéma. Répétez ces étapes pour placer les terminaux VSS et GND. 8) Placez un terminal identifiant la sortie du circuit à l aide de la fonction «Place - > Power Port». En procédant de la même façon qu à l étape précédente, activez cette fonction, entrez «Vout» pour le paramètre «Net» et choisissez le style approprié, comme «circle». 9) Vous pouvez enfin compiler le circuit. Cette étape sert à vérifier la validité du circuit et à identifier les erreurs avant la simulation. Choisissez «Project - > Compile PCB Project» dans le menu principal. Ensuite, assurez- vous de recevoir le message suivant dans la console : «Compile successful, no errors found.». Sinon, corrigez votre schéma et effectuez la compilation à nouveau jusqu à ce que vous n ayez plus d erreur. Figure 7: La fenêtre de propriétés d un port d alimentation. Simulation du schéma Avant de simuler le circuit, vous devez effectuer les étapes de préparation suivantes: 1) Vérifier les modèles SPICE des composants, 2) ajouter une source de signal à l entrée du circuit, 3) spécifier les paramètres de cette source ainsi que ceux des sources d alimentation, 4) configurer le simulateur convenablement.

7 7 GEL Électronique des composants intégrés Vérification des modèles SPICE Les modèles SPICE des composant permettent au simulateur de calculer la réponse du filtre. Les modèles des composants génériques sont très accessibles, or vous devrez souvent ajouter de nouveaux composants, dont des ampli- op. Dans ce cas, il sera important de vérifier que le modèle SPICE choisi pour simuler le circuit est compatible avec les paramètres de son symbole. Double- cliquez sur le symbole du «TL082»; la fenêtre de propriété de l ampli- op s ouvre; C est dans la partie «Model» qu on peut ajouter ou enlever un modèle SPICE; On constate que Altium propose un modèle SPICE par défaut pour l ampli- op «TL082». Un aperçu de ce modèle est montré dans l onglet «Model File», dans la section du bas de la fenêtre «Sim Model» (Figure 8); Figure 8: Vérification du modèle SPICE de l ampli- op. Soyez vigilants car parfois les noms/numéros des entrées/sorties du modèle SPICE ne correspondent pas aux broches en vigueur dans le symbole du composant. Par conséquent, il est important de toujours vérifier que le modèle SPICE utilisé est compatible avec le symbole du composant. Pour vérifier le modèle SPICE du «TL082», sélectionnez le modèle «LF353» puis cliquez sur le bouton «Edit». La fenêtre «Sim Model» s ouvre. Sélectionnez l onglet «Port Map» en haut et l onglet «Model File» en bas. Notez la correspondance établie dans l onglet «Port Map» entre les broches du symbole (Schematic Pin) et celles du modèle SPICE (Model Pin). Par exemple, dans le modèle «LF353», la ligne «* PINOUT ORDER +IN IN V+ V- OUT» signifie que la broche 1 de l ampli- op joue le rôle de l entré «+IN». De plus, les broches 2, 3, 4, et 5 jouent les rôles des terminaux «- IN», «V+», «V-», et «OUT». Cet ordre ne peut pas être modifié. Par conséquent, il est très important de respecter la correspondance établie pour que le modèle génère les bonnes réponses lorsque stimulé par le simulateur.

8 8 GEL Électronique des composants intégrés Stimulation Comme montré à la Figure 1, ajoutez une source de tension sinusoïdale pour stimuler le filtre. Altium Designer permettra de simuler la réponse du circuit à cette entrée. Placez une source de tension sinusoïdale VSIN de la librairie «Simulation Sources» et branchez- la à l entrée du filtre. Référez- vous à la partie «Réalisation du Schéma» de ce guide si vous éprouvez des problèmes pour cette étape. Double- cliquez sur la source VSIN afin d ouvrir la fenêtre de propriétés de ce composant. Dans la partie «model», cliquez sur le bouton «Edit». Une nouvelle fenêtre s ouvre. Dans le premier onglet de cette fenêtre, assurez- vous que le type de source «Sinusoidal» est sélectionné. Ensuite, cliquez sur l onglet «Parameters» et entrez «1» comme valeur pour «AC Magnitude», «1m» comme valeur pour «Amplitude» et «1meg» comme valeur pour «Frequency», comme montré à la Figure 9. Confirmez ces changements en cliquant sur le bouton «OK» dans ces deux fenêtres. Figure 9: La fenêtre de modèle pour une source d e voltage. Étiquette de signal Lors de la simulation, il sera utile de comparer le signal d entrée avec le signal de sortie. «Vout» représente le signal de sortie, alors que «Vin» représente le signal d entrée. Utilisez la commande «Place Net» afin de placer ces étiquettes dans le circuit : Sélectionnez «Place - > Net» du menu principal ou cliquez tout simplement sur l icône barre «Wiring». Ensuite, appuyez sur la touche TAB. La fenêtre «Net Label» apparait., dans la Entrez «Vin» pour le signal d entrée et confirmez en appuyant sur «OK». L étiquette est attachée au pointeur de la souris. Sélectionnez le fil connecté à la patte gauche du condensateur «C1» pour ajouter l étiquette dans le schéma. Appuyez sur «ESC» pour terminer cette opération.

9 9 GEL Électronique des composants intégrés Tensions d alimentation Déterminez les valeurs de tension d alimentation VDD et VSS du circuit : placez d abord deux sources VSRC (librairie «Simulation Source») dans votre schéma. Ensuite, configurez les sources, placez quatre terminaux d alimentation et branchez le tout, comme montré à la Figure 10. Activez l option «Visible» dans les propriétés des sources VSRC (fenêtre «Properties») pour que leurs valeurs de tensions soient affichées dans le schéma comme à la Figure 10. Figure 10: Sources d alimentation DC. Configuration du simulateur Effectuez ces étapes pour configurer le simulateur SPICE adéquatement : 1) Dans le menu principal, choisissez «Design - > Simulate - > Mixed Sim». Si le schéma ne contient aucune erreur, la fenêtre «Analyses Setup» de la simulation analogique apparait. Sinon, un message vous avisera du contraire. Vous devez corriger toutes les erreurs avant de lancer la simulation. 2) À cette étape, il faut déterminer les signaux à visualiser. Pour cette simulation, vous devez visualiser les signaux «Vin» et «Vout». Il faut indiquer ces signaux dans la partie «General Setup» de la fenêtre «Analyses Setup», comme montré à la Figure 11. Pour ce faire, sélectionnez ces deux signaux dans la colonne «Available Signals» et transférez- les dans la colonne «Active Signals» à l aide des boutons appropriés.

10 10 GEL Électronique des composants intégrés Figure 11: La partie «General Setup» de la fenêtre «Analyses Setup». 3) Ensuite, configurez 3 simulations. Pour activer des simulations, il faut les sélectionner dans la partie gauche de la fenêtre «Analyses Setup», comme montré dans la Figure 11. Ajoutez les simulations «Operating Point Analysis», «Transient Analysis», et «AC Small Signal Analysis» en cochant les cases correspondantes. La première simulation (Operating Point Analysis) ne requiert aucune configuration car elle sert à trouver le point d opération DC du circuit. Suivez les étapes suivantes pour configurer les 2 autres simulations. 4) Sélectionnez «Transient Analysis». Les paramètres de configuration de l analyse temporelle s affichent dans la fenêtre «Analyses Setup». Utilisez les paramètres par défaut. 5) Comme montré à la Figure 12, sélectionnez ensuite «AC Small Signal Analysis». Cette simulation calcule et affiche la réponse fréquentielle du circuit. Entrez «1k» et «10meg» comme valeurs pour les paramètres «Start Frequency» et «Stop Frequency». Choisissez «Decade» pour le paramètre «Sweep Type». Réponses temporelle et fréquentielle Enfin, confirmez les configurations effectuées à l étape précédente en cliquant sur «OK» dans la fenêtre «Analyses Setup». Si le schéma ne contient aucune erreur, Altium calcule immédiatement le point d opération, la réponse en fréquence et la réponse temporelle du circuit et affiche les résultats. La Figure 13 et la Figure 14 montrent les résultats pour ces deux dernières. Vous pouvez visualiser les résultats de simulation en sélectionnant l onglet correspondant dans la fenêtre principale. La réponse fréquentielle montre que le filtre atténue les basses fréquences et laisse passer les hautes fréquences. On constate qu un signal d entrée Vin, dont la fréquence est située dans la bande passante du filtre, en l occurrence à 1 MHz, donne un signal de sortie Vout identique au signal d entrée Vin.

11 11 GEL Électronique des composants intégrés Figure 12: Paramètres de configuration de l analyse fréquentielle. Figure 13: La réponse temporelle du filtre.

12 12 GEL Électronique des composants intégrés Figure 14: La réponse fréquentielle du filtre. Notez que la fenêtre «Sim Data» de l environnement de simulation permet d afficher la tension présente à n importe quel nœud du circuit. D ailleurs, il est possible d enregistrer les données d une simulation dans un format spécial d Altium (format.sdf) pour consultation ultérieure. Pour ce faire, cliquez tout simplement sur l icône d enregistrement. Par défaut, Altium propose d enregistrer les données sdf sous le même nom que celui du projet en cours (Nom_projet.sdf). Diagramme de Bode Lors de la conception d un filtre, il est essentiel de connaitre sa fréquence de coupure. La fréquence de coupure du filtre est la fréquence pour laquelle le gain du filtre chute de 3 db par rapport au gain en bande. Le simulateur SPICE d Altium permet d afficher le diagramme de Bode du filtre afin de trouver la fréquence de coupure : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les signaux de la réponse fréquentielle et sélectionnez «Remove Waveform» dans le menu contextuel afin d effacer les signaux «Vout» et «Vin». Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la partie du haut de la fenêtre de la simulation fréquentielle et choisissez «Add waveform to Plot» dans le menu contextuel. Sélectionnez «Vout» avec l option «Magnitude (db)» dans la partie «Complex Functions», comme montré dans la Figure 15. Confirmez cet ajout en cliquant sur «OK». Répétez les mêmes étapes dans la partie du bas de la fenêtre principale, mais sélectionnez «Vout» avec l option «Phase (Deg)». La fenêtre affiche maintenant le diagramme de Bode, soit le module et la phase du signal sélectionné. Placez deux curseurs sur la courbe du gain : cliquez avec le bouton droit sur la courbe du haut. Sélectionnez «Cursor A» dans le menu contextuel. Répétez cette étape pour faire apparaitre le «Cursor B». En utilisant ces curseurs, trouvez la fréquence de coupure à - 3dB, comme illustré à la Figure 15. On peut également obtenir la fréquence de coupure à l aide de «Measurement cursors» dans la fenêtre «Sim Data», comme montré à la Figure 15. Il faut d abord déplacer le curseur B pour qu il

13 13 GEL Électronique des composants intégrés montre la valeur maximum du signal (gain en bande). Ensuite, entrez la valeur «YB- 3» dans la colonne Y du curseur A. Le curseur A se place sur le point - 3 db de la courbe. Relevez la fréquence de coupure dans la colonne X du curseur A. Figure 15: Diagramme de Bode du filtre. Analyse par balayage Il est souvent très utile de savoir comment un circuit se comporte lorsque les valeurs de certains de ses composants changent. L analyse par balayage permet d obtenir les réponses qui correspondent à une plage de valeurs : La Figure 16 montre un exemple de configuration d analyse par balayage. Sélectionnez l item «Parameter Sweep» dans la fenêtre «Analyses Setup». Configurez votre fenêtre «Analyses Setup» comme à la Figure 16. Cette configuration fait varier les valeurs des condensateurs C1 et C2 du filtre sur la plage de 1 nf à 5 nf avec un pas de 1 nf et affiche toutes les combinaisons de réponses. Cliquez sur «OK» dans la fenêtre «Analyses Setup». Altium lance la simulation et affiche la réponse temporelle et la réponse fréquentielle. La Figure 17 montre la réponse temporelle de cette analyse pour une source sinusoïdale d entrée d une fréquence de 10 khz. La Figure 18 montre la réponse fréquentielle de l analyse par balayage. On voit que changer la valeur des condensateurs déplace la fréquence de coupure le long de l axe des fréquences.

14 14 GEL Électronique des composants intégrés Figure 16: La configuration de l analyse par balayage. Figure 17: La réponse temporelle d e l analyse par balayage.

15 15 GEL Électronique des composants intégrés Figure 18: La réponse fréquentielle de l analyse par balayage : la fréquence d e coupure du filtre change.

16 16 GEL Électronique des composants intégrés Exercices facultatifs Répondez aux questions suivantes : 1) Quelle est la différence entre un filtre actif et un filtre passif? Expliquez. 2) À quoi sert un filtre passe- haut? Expliquez et nommez quelques applications. Donnez la fréquence de coupure passe- haut du filtre montré à la Figure 1. 3) L alimentation du circuit du filtre (Fig. 1) est- elle de type bipolaire ou unipolaire? Expliquez. 4) Donner le gain en bande du filtre en V/V et en db. 5) Pour l analyse fréquentielle effectuée à la page 10, mesurez la bande passante du filtre. Indice : la bande passante correspond à la bande de fréquence pour lesquelles le gain reste contant et supérieur au gain maximum 3dB. 6) Relevez la fréquence de coupure passe- bas du filtre et expliquez la présence d une telle fréquence de coupure. 7) Notez la pente d atténuation sur la courbe du gain du filtre, au delà de la fréquence de coupure passe- bas. Exprimez votre réponse en db par décade. 8) Pour l analyse par balayage effectué à la page 13, expliquez ce qui arrive lorsqu on augmente simultanément la valeur de C1 et de C2. Relevez les fréquences de coupure minimum et maximum obtenues pour cette simulation. 9) Expliquez le comportement obtenu en variant simultanément les résistances R1 et R2 de 10 kω à 100 kω avec un pas de 10 kω. Quel paramètre de l amplificateur est- il modifié par une telle manipulation.

Altium Designer utilise SPICE pour la simulation analogique et mixte.

Altium Designer utilise SPICE pour la simulation analogique et mixte. 0 Présentation du TP : Pré-requis : Durée estimée : Objectif : Aucun 2 heures Prendre en main l éditeur de schéma d ALTIUM Designer. Prendre en main le simulateur SPICE sous ALTIUM. Altium Designer utilise

Plus en détail

Édition schématique et simulation analogique avec le logiciel CircuitMaker 2000

Édition schématique et simulation analogique avec le logiciel CircuitMaker 2000 Édition schématique et simulation analogique avec le logiciel CircuitMaker 2000 Département de génie électrique et de génie informatique Université de Sherbrooke Révisé le 20 jan. 2006 1 Table des matières

Plus en détail

Chapitre 1 Analyse de circuits électriques et électroniques avec PSPICE

Chapitre 1 Analyse de circuits électriques et électroniques avec PSPICE Chapitre 1 Analyse de circuits électriques et électroniques avec PSPICE Objectifs pédagogiques A la fin de cette expérience, vous devriez être capable de simuler un circuit électrique ou électronique avec

Plus en détail

6GEI620 - Électronique II. Laboratoire #1

6GEI620 - Électronique II. Laboratoire #1 6GEI620 - Électronique II Laboratoire #1 Conception avec amplificateurs opérationnels Hiver 2008 1. Objectifs Se familiariser avec l outil Multisim Se familiariser avec le prototypage Apprendre, dans un

Plus en détail

Découverte de SPICE avec le logiciel SwitcherCAD III

Découverte de SPICE avec le logiciel SwitcherCAD III CACHAN GEii1 Simulation électronique Découverte de SPICE avec le logiciel SwitcherCAD III Objectifs : Mettre en oeuvre le logiciel Ltspice / SwitcherCAD III pour la simulation de circuits électroniques.

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3. SIMULATION 7 " - 4.

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & '  ( ) '*+ , ##) #  -. /0  1 2  3. SIMULATION 7  - 4. TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3! " #$ % & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3' & 3. SIMULATION 7 0 ( 0, - 0 - " - & 1 4. LA SOURIS 11 5. LES RACCOURCIS CLAVIER 11 STI Electronique

Plus en détail

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14 1 Démarrer...2 1.1 L écran Isis...2 1.2 La boite à outils...2 1.2.1 Mode principal...3 1.2.2 Mode gadgets...3 1.2.3 Mode graphique...3 2 Quelques actions...4 2.1 Ouvrir un document existant...4 2.2 Sélectionner

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Outils de l analyse mercatique 2005 2006. TP N o 1. Tableur : généralités et prise en main

IUT Nice-Côte d Azur Outils de l analyse mercatique 2005 2006. TP N o 1. Tableur : généralités et prise en main 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Outils de l analyse mercatique 2005 2006 TP N o 1 Tableur : généralités et prise en main Avant de commencer Ex. 1. Vous utiliserez votre compte sur yiago (lecteur

Plus en détail

Guide de Prise en main CSiEDA5

Guide de Prise en main CSiEDA5 Guide de Prise en main CSiEDA5 1. Choix et modification de la langue.............................................................................. 2 2. Interface Utilisateur.....................................................................................................

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

SIMULATION EN ELECTRONIQUE

SIMULATION EN ELECTRONIQUE 1 sur 8 SIMULATION EN ELECTRONIQUE PLAN: OBJECTIF - PUBLIC - MATERIEL - LOGICIEL - METHODE - AVANTAGES - DIFFICULTES - AUTEUR DU DOCUMENT INTRODUCTION MANIPULATION 1 : Prise en main A) Montage inverseur

Plus en détail

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique...

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 4 2 Quelques actions... 5 2.1 Ouvrir un document existant...5 2.2

Plus en détail

Simulation SPICE pour Radiofil

Simulation SPICE pour Radiofil Simulation SPICE pour RadioFil par Claude Goeuriot RFL- 6183 1 Introduction Vous avez trouvé dans un livre ou sur internet un schéma de circuit électronique qui semble répondre à votre besoin. Comment

Plus en détail

6GEI300 - Électronique I. Laboratoire #4

6GEI300 - Électronique I. Laboratoire #4 6GEI300 - Électronique I Laboratoire #4 Introduction aux PCBs Automne 2011 1. Objectifs Explorer la conception de PCBs Explorer le concept des footprints Concrétiser les notions sur les circuits à diodes

Plus en détail

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10 Microsoft Outlook Version 2003 page 1/10 Table des matières Importer des adresses... 3 Nommer un tableau Excel... 3 Exporter dans Outlook... 3 Exporter des adresses... 5 Catégoriser à un contact.. 6 Créer

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Prise en main de Visual C++ 6.0

Prise en main de Visual C++ 6.0 Prise en main de Visual C++ 6.0 1) premier programme Sélectionnez l icône suivante pour démarrer l application. La fenêtre suivante s ouvre à l écran. Pour créer un nouveau projet, cliquez sur le menu

Plus en détail

Séance de TP n 3 : L amplificateur opérationnel (AOp)

Séance de TP n 3 : L amplificateur opérationnel (AOp) LSM 2 - Mesures physiques - Instrumentation Séance de TP n 3 : L amplificateur opérationnel (AOp) Les circuits étudiés jusqu'ici sont des circuits passifs constitués de résistances, condensateurs inductances

Plus en détail

Comment créer des dossiers et des sous-dossiers

Comment créer des dossiers et des sous-dossiers Comment créer des dossiers et des sous-dossiers Vous avez de nombreux fichiers que vous avez écrits et créés (des documents Word, Excel, Power Point ), ainsi que de nombreux fichiers que vous avez téléchargés

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

Manuel d utilisation TS Identification. Version 5 Màj 02/2013. www.talentsoft.com

Manuel d utilisation TS Identification. Version 5 Màj 02/2013. www.talentsoft.com Manuel d utilisation TS Identification Version 5 Màj 02/2013 www.talentsoft.com SOMMAIRE Introduction Rechercher une information 1 RECHERCHE TEXTUELLE... 4 2 RECHERCHE PAR LISTE... 4 3 RECHERCHES AVANCEES...

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Guide d utilisation du site

Guide d utilisation du site UNIVERSAL PUBLISHING PRODUCTION MUSIC WWW.UNIPPM.FR Guide d utilisation du site UNIVERSAL PUBLISHING PRODUCTION MUSIC 16 RUE DES FOSSES SAINT-JACQUES 75005 PARIS FRANCE +33 (0)1 44 41 95 00 Table des matières

Plus en détail

1 SE REPERER DANS WORD

1 SE REPERER DANS WORD TP Numéro 1 APPRENDRE A SE SERVIR D UN TRAITEMENT DE TEXTE - METTRE EN FORME UN DOCUMENT - SE FAMILIARISER AVEC L INTERFACE DE WORD 2010 POUR WINDOWS UTILISER LES TABULATIONS POUR METTRE EN FORME UN DOCUMENT

Plus en détail

FICHE PRATIQUE N 14 CREER UN QUESTIONNAIRE E SUR

FICHE PRATIQUE N 14 CREER UN QUESTIONNAIRE E SUR Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant la création de formulaire : questionnaire de satisfaction, formulaire

Plus en détail

Manuel d utilisation de Quartus II

Manuel d utilisation de Quartus II Manuel d utilisation de Quartus II 1- Présentation Ce document a pour but de vous initier à l utilisation du logiciel Quartus II de la société Altéra ; les informations que vous trouverez dans ce document

Plus en détail

Prise en main d un tableur Open Office

Prise en main d un tableur Open Office Prise en main d un tableur Open Office 1 Présentation de l écran de travail Barre des menus Barre d outil Standard Barre de mise en forme Zone d édition des formules zone active Adresse de la zone active

Plus en détail

ET REGISTRE DE PRESENCE

ET REGISTRE DE PRESENCE Fiche 4 LE PORTAIL DES EEDF CALENDRIER D ACTIVITES ET REGISTRE DE PRESENCE Groupes Dans cette fiche Gérer le calendrier Envoyer des invitations à partir d une date Tenir son registre de présence Le portail

Plus en détail

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Fiche pratique 1 LE TABLEUR EXCEL Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Première partie ANNEXE 1 ANNEXE 2 Saisir le tableau de l'annexe 1. ATTENTION : Ne pas saisir les numéros de lignes et de colonnes

Plus en détail

Mise en forme avec les tableaux

Mise en forme avec les tableaux Mise en forme avec les tableaux Les tableaux se composent de lignes et de colonnes, comme les feuilles de calcul d Excel. Ils permettent de contrôler la mise en page de tous les objets d une page Web.

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13 Version 4.0 Page 1 sur 13 Introduction Lorsque vous obtenez l accès à Méganet, votre site est déjà construit. C est-à-dire qu il a fait l objet d une étude de style selon les couleurs de votre entreprise

Plus en détail

Editer un rapport en ligne

Editer un rapport en ligne Editer un rapport en ligne La fonction Rapports permet d'éditer des catalogues. Un catalogue répond à un besoin qu'il faut identifier avant de commencer la construction du rapport qui permettra de l'éditer

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Accueil Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement de l accueil Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

www.activityinfo.org

www.activityinfo.org www.activityinfo.org Réponse Rapide aux Mouvements de Population Guide de formation CWG, 06 Aout 2015 Fiston COKOLA, Database Officer UNICEF BZE www.activityinfo.org 1 Résultats attendus de la formation

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE

ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable SYNCHRONIE 6 STI2D CI8 : Mesures énergétiques Ressource EE ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE 1. Lancement du logiciel Lancer

Plus en détail

GUIDE DE STRUCTURATION DES DOCUMENTS

GUIDE DE STRUCTURATION DES DOCUMENTS GUIDE DE STRUCTURATION DES DOCUMENTS à l aide du modèle «Thèse Lyon 2» Version pour les doctorants Service général des publications ERAD juin 2008 Service général des publications ERAD Université Lumière

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

Développement d une application Java Card 2.x sous Windows

Développement d une application Java Card 2.x sous Windows Développement d une application Java Card 2.x sous Windows khaled.garri@gmail.com samia.bouzefrane@cnam.fr Laboratoire CEDRIC Chaire Systèmes Embarqués et Enfouis CNAM 1 Java Card 2.2 - CNAM I. Outils

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

EBTtool Guide rapide d utilisation

EBTtool Guide rapide d utilisation EBTtool Guide rapide d utilisation Vincent Le Bourlot David Claessen 5 décembre 2011 Table des matières 1 Introduction 1 2 Utilisation basique 1 2.1 Extraction de l archive................................

Plus en détail

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Procédure d accès aux archives 1- Cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur l icône «View Log» en bas à droite de l

Plus en détail

Faire un en-tête. Comment faire un en-tête ou un pied de page sur un document?

Faire un en-tête. Comment faire un en-tête ou un pied de page sur un document? OpenOffice (tabulations, en-tête, pied de page Faire un en-tête Qu est-ce qu un en-tête? c est la partie d'un message contenant les informations nécessaires à sa gestion telles que l'expéditeur. Elle se

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Logiciel Eagle 4.11. Initiation au routage. Inititation Eagle 4.11 Club RoboInsat 2007/2008 1

Logiciel Eagle 4.11. Initiation au routage. Inititation Eagle 4.11 Club RoboInsat 2007/2008 1 Logiciel Eagle 4.11 Initiation au routage Inititation Eagle 4.11 Club RoboInsat 2007/2008 1 Avant Propos Ceci est juste un résumé permettant de prendre en main plus facilement le logiciel Eagle. Il n est

Plus en détail

Instrumentation électronique

Instrumentation électronique Instrumentation électronique Le cours d électrocinétique donne lieu à de nombreuses études expérimentales : tracé de caractéristiques statique et dynamique de dipôles, étude des régimes transitoire et

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman - 2 ème journée

Manuel de formation Spaceman - 2 ème journée Manuel de formation Spaceman - 2 ème journée Table des Matières 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...2 La structure barre de charge : Ajouter / modifier...3 La structure broche : Ajouter / modifier...4

Plus en détail

Objet : Plan de mesures et mode enregistrement sur 786X-786XHD NA7860-05-02

Objet : Plan de mesures et mode enregistrement sur 786X-786XHD NA7860-05-02 Objet : Plan de mesures et mode enregistrement sur 786X-786XHD NA7860-05-02 Le plan de mesures numérique Avant d accéder à la fonction plan de mesures, il faut paramétrer le mesureur de champ sur un site

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12 Utiliser Word Les fonctions de base de Word.... 2 Enregistrer le document en cours... 3 Un menu à connaître... 3 Ouvrir/fermer/réduire un document existant... 4 Réparer des erreurs de frappe... 4 Déplacer

Plus en détail

SESSION DE FORMATION. Gestion Commerciale 1. Session formation NIVEAU 1 (2 ème Journée)

SESSION DE FORMATION. Gestion Commerciale 1. Session formation NIVEAU 1 (2 ème Journée) SESSION DE FORMATION Gestion Commerciale 1 SOMMAIRE Les Clients... 4 Fiche CLIENT... 4 Fiche CLIENT- Paramètres... 4 Fiche CLIENT- Contacts... 5 Fiche CLIENT- banque... 5 Fiche CLIENT- Tarifs... 5 Fiche

Plus en détail

Portique 2D- Analyse statique & Design acier. Advance Design America FASCICULE 1

Portique 2D- Analyse statique & Design acier. Advance Design America FASCICULE 1 Advance Design America FASCICULE 1 Portique 2D- Analyse statique & Design acier N.B. : Pour utiliser ce fascicule, vous devez disposer du package - Bâtiment (Base) & Bâtiment (Professionnel) Janvier 2012

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Initiation à Open Office Writer (logiciel libre/gratuit)

Initiation à Open Office Writer (logiciel libre/gratuit) Initiation à Open Office Writer (logiciel libre/gratuit) I/ Téléchargement et Installation Lancez votre navigateur Internet Tapez Open Office dans Google. Cliquez sur le lien : fr: OpenOffice.org Cliquez

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives

Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives Définitions Un tableur * est un logiciel qui permet de construire et de visualiser des tableaux, contenant des données et d automatiser

Plus en détail

ComptaPerso 3. Guide de l utilisateur. Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com

ComptaPerso 3. Guide de l utilisateur. Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com ComptaPerso 3 Guide de l utilisateur Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com 06/02/2014 C Bienvenue dans ComptaPerso 3 Ce guide a pour but de vous faire découvrir toutes les fonctions de cette application.

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Réservation de matériel

Réservation de matériel Manuel Utilisateur Réservation de matériel Auteur : Logica Version : 3.1 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions

Plus en détail

1. Entrez le code client dans le champ << Code client >> si requis. Le code client est optionnel, on peut donc entrer simplement le nom du client.

1. Entrez le code client dans le champ << Code client >> si requis. Le code client est optionnel, on peut donc entrer simplement le nom du client. FACTURATION - AUTOWAY L ENTRÉE DES FACTURES - BON D ATELIERS - ESTIMATIONS Accès : Module : Facturation Élément : facturation Onglet «Estimation» Choisissez le type de document (estimation, bon de travail

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site Présentation du problème Pour mettre à jour un site sur Internet, le plus simple consiste à passer par un client FTP. Il existe plusieurs clients FTP, mais l un est gratuit et fonctionne parfaitement.

Plus en détail

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 Cahier de laboratoire de Méthodes quantitatives avec Classeur ( L i b r e O f f i c e C a l c ) p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 L A B O R A T O I R E 1 Table des matières S E F A M I

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Introduction. Créer, ouvrir et enregistrer un fichier

Introduction. Créer, ouvrir et enregistrer un fichier Introduction Microsoft Office Word est un logiciel de traitement de texte permettant la rédaction de documents, de rapports, de notes de service, etc. Il facilite la correction des fautes d orthographe

Plus en détail

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Il est important de sauvegarder vos documents d une part pour les garder dans la mémoire de l ordinateur, d autre part pour pouvoir les

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Octobre 2002 (révision Décembre 2003) Table des matières

CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Octobre 2002 (révision Décembre 2003) Table des matières Formation Microsoft Excel Par Alexis Musanganya Jean-François Roberge Révisé par Richard Lapointe et Simon Poliquin CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul (révision Décembre 2003) Table des matières MODULES DE

Plus en détail

Guide pratique 2 1.2-1

Guide pratique 2 1.2-1 1.2 TERMINOLOGIE UTILISÉE Paie est un logiciel «graphique», c'est-à-dire qu'il utilise des symboles et des objets pour représenter soit des choix à effectuer ou des actions à poser. Cette section a pour

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Echantillonnage MP* 14/15

Echantillonnage MP* 14/15 Echantillonnage MP* 14/15 1. Principe de l oscilloscope numérique L oscilloscope numérique est principalement constitué d un amplificateur analogique (sur chaque voie), d un convertisseur analogique-numérique

Plus en détail

Électronique Numérique Avancée TP n 1 : Introduction au logiciel Xilinx ISE 9.2i: Saisie de schémas et flot de conception

Électronique Numérique Avancée TP n 1 : Introduction au logiciel Xilinx ISE 9.2i: Saisie de schémas et flot de conception Faculté des Sciences Département de physique Option : InfoTronique Électronique Numérique Avancée TP n 1 : Introduction au logiciel Xilinx ISE 9.2i: Saisie de schémas et flot de conception 1 Objectifs

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

World et ses fonctionnalités avancées

World et ses fonctionnalités avancées World et ses fonctionnalités avancées SOMMAIRE I-Baliser les titres de votre thèse...3 II-Produire automatiquement votre table des matières...5 III-Produire automatiquement la liste des tableaux...8 IV-Produire

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

Tableur Excel ou Open Office Calc

Tableur Excel ou Open Office Calc Tableur Excel ou Open Office Calc Tout d abord, selon le logiciel que vous pouvez avoir chez vous, des différences existent. Le logiciel se présente directement avec une feuille de calcul vierge, prêt

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com Guide de l utilisateur CMS 1 Navigation dans le CMS... 2 1.1 Menu principal... 2 1.2 Modules tableau... 3 1.3 Modules formulaire... 5 1.4 Navigation dans le site Web en mode édition... 6 2 Utilisation

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI

CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI Mise à jour : 2014 Introduction... 3 Suivi en ligne... 3 Rapports sur le Web... 3 Inscription à Vitrac... 3 Inscription à Vitrac...

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Un système d exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d un ordinateur et les

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 14 Qualification sur Score3 16 Qualification de fichiers sur Pages Jaunes 32 Configuration d internet

Plus en détail