Le montant de l opération ne doit pas excéder (foncier compris). Les projets concernés

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le montant de l opération ne doit pas excéder 220 000 (foncier compris). Les projets concernés"

Transcription

1 SÉGONZAC LOUIGNAC ST ROBERT ROSIERS DE AYEN Périmètre de l opération Le logement doit être situé sur une des 49 communes de la CABB. PERPEZAC LE BLANC LASCAUX CHABRIGNAC LA RIVIÈRE VARS ST CYPRIEN YSSANDON VIGNOLS ST SOLVE ST CYR LA ROCHE ST AULAIRE OBJAT VOUTEZAC ALLASSAC SAINT- VIANCE ESTIVAUX L ENFANTIER DONZENAC SADROC ST PARDOUX L ORTIGIER SAINTE- FÉRÉOLE La Maison de l Habitat vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux de la CABB 1 avenue Léo Lagrange BP Brive Cedex POUR PLUS D INFORMATIONS Tél : Mail : maison.habitat@agglo-brive.fr 1 ère clé BRIGNAC LA PLAINE MANSAC VARETZ USSAC MALEMORT VENARSAL CUBLAC ST-PANTALÉON- BRIVE-LA- GAILLARDE DAMPNIAT LARCHE LISSAC ST CERNIN- CHARTRIER- FERRIÈRE CHASTEAUX ESTIVALS NESPOULS NOAILLES COSNAC JUGEALS NAZARETH TURENNE LA-CHAPELLE- AUX-BROCS Photos : phovoir, CAUE19 Mise en page :

2 En 2014, la Communauté d Agglomération du Bassin de Brive (CABB) relance son dispositif en faveur de l accession à la propriété, avec «1 ère clé». Ce dispositif vise à faciliter les parcours résidentiels des ménages de l Agglo, à favoriser ainsi le développement ou le maintien démographique des communes, et à soutenir l activité économique. Le dispositif 1 ère clé Ce dispositif propose une aide aux ménages qui achètent leur 1 er logement sur le territoire de la CABB. Le montant de cette subvention est de Pour qui? Vous êtes primo accédant, c est-à-dire que vous n avez pas été propriétaire dans les deux années précédant la demande de subvention? Au moins une personne de votre ménage réside ou travaille sur le territoire? Si OUI, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du dispositif 1 ère clé. Les conditions Le dispositif est octroyé sous conditions de ressources. Veuillez consulter les services de la Maison de l habitat pour connaître les dispositions vous concernant. L offre de prêt doit dater de moins de 6 mois. Le montant de l opération ne doit pas excéder (foncier compris). Les projets concernés Pièces justificatives Un formulaire complété et signé par le demandeur et l établissement prêteur principal La copie du livret de famille ou pièces d identité des personnes destinées à occuper le logement La proposition commerciale de l organisme bancaire précisant l obtention du prêt, le montant total du prêt, la durée, les annuités et mentionnant le profil de remboursement du ménage Un justificatif d emploi sur une période de 3 mois consécutifs précédent le dépôt du dossier Un justificatif de domicile Pour les cas particuliers : En fonction des situations, d autres documents seront à fournir. Contactez la Maison de l Habitat. À NOTER! Possibilité de cumuler avec d autres primes relatives à la qualité de l habitat : prim archi, prim patrimoine, prim énergie, prim adaptation et subventions de l ANAH sous conditions. > Acquisition de la résidence principale : acquisition d un bien existant, acquisition d un logement neuf «clé en main», acquisition d un logement en location-accession > Construction de la résidence principale : construction par un professionnel, construction par auto construction

3 SÉGONZAC LOUIGNAC ST ROBERT ROSIERS DE AYEN Périmètre de l opération Le logement doit être situé sur une des 49 communes de la CABB. PERPEZAC LE BLANC LASCAUX CHABRIGNAC LA RIVIÈRE VARS ST CYPRIEN YSSANDON VIGNOLS ST SOLVE ST CYR LA ROCHE ST AULAIRE OBJAT VOUTEZAC ALLASSAC SAINT- VIANCE ESTIVAUX L ENFANTIER DONZENAC SADROC ST PARDOUX L ORTIGIER SAINTE- FÉRÉOLE La Maison de l Habitat vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux de la CABB 1 avenue Léo Lagrange BP Brive Cedex POUR PLUS D INFORMATIONS Tél : Mail : maison.habitat@agglo-brive.fr Prim adaptation BRIGNAC LA PLAINE MANSAC VARETZ USSAC MALEMORT VENARSAL CUBLAC ST-PANTALÉON- LARCHE LISSAC ST CERNIN- CHARTRIER- FERRIÈRE CHASTEAUX ESTIVALS NESPOULS BRIVE-LA- GAILLARDE NOAILLES COSNAC JUGEALS NAZARETH TURENNE DAMPNIAT LA-CHAPELLE- AUX-BROCS Photos : phovoir, Getty Images Mise en page :

4 Prim adaptation La prim adaptation s adresse aux propriétaires de logements amenés à réaliser des travaux visant à améliorer l accessibilité quelle que soit la date de construction du logement. Le montant de cette prime s élève à 25% des dépenses HT dans la limite de à selon la catégorie de travaux. Pour qui? - Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire bailleur - Vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer l accessibilité d une résidence principale Si OUI, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de la prim adaptation. À NOTER! Possibilité de cumuler jusqu à si plusieurs catégories de travaux sont prises en compte. Possibilité également de cumuler avec la prime 1 ère clé. Les conditions Les ressources de votre ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui est actualisé chaque année. Veuillez consulter les services de la Maison de l Habitat pour connaître les plafonds en vigueur au moment de votre demande. Les travaux 3 catégories de travaux peuvent être prises en compte pour bénéficier de la prim adaptation de la CABB : Catégorie 1. Les travaux d aménagement intérieur Aménagement de sanitaires adaptés pour un montant minimum de E TTC. La création d unité de vie d un montant minimum de E TTC. Catégorie 2. L amélioration des accès intérieurs et extérieurs Les travaux d aménagement et/ou de sécurisation des accès extérieurs d un montant minimum de TTC. L acquisition et l installation d équipements de sécurité et d accessibilité attachés à perpétuelle demeure d un montant minimum de TTC. Catégorie 3. L installation ou le remplacement d équipements spécifiques pour un montant minimum de 500. Dans cette catégorie de travaux sont prises en compte les dépenses liées à l acquisition et l installation d équipements sanitaires attachés à perpétuelle demeure (fournitures et main d œuvre compris). Pièces justificatives Formulaire de demande Copie du livret de famille ou pièces d identité des personnes destinées à occuper le logement Copie du dernier avis d imposition Une attestation sur l honneur mentionnant le nombre de personnes occupant le foyer Le(s) factures détaillé(s) et acquittée(s) ou pour les constructions neuves l «attestation logement neuf» dûment remplie RIB ATTENTION! Les travaux ne doivent pas avoir fait l objet d une aide ANAH (Agence Nationale d Amélioration de l Habitat).

5 Périmètre de l opération Le logement doit être situé sur une des 49 communes de la CABB. La Maison de l habitat vous accueille SÉGONZAC ROSIERS DE LASCAUX CHABRIGNAC LA RIVIÈRE VIGNOLS ST CYR LA ROCHE ST SOLVE VOUTEZAC ESTIVAUX L ENFANTIER SADROC ST PARDOUX L ORTIGIER du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux de la CABB 1 avenue Léo Lagrange BP Brive Cedex Prim archi ST ROBERT LOUIGNAC AYEN PERPEZAC LE BLANC BRIGNAC LA PLAINE VARS ST CYPRIEN ST AULAIRE YSSANDON MANSAC OBJAT VARETZ ALLASSAC SAINT- VIANCE DONZENAC USSAC SAINTE- FÉRÉOLE MALEMORT VENARSAL POUR PLUS D INFORMATIONS Tél : Mail : maison.habitat@agglo-brive.fr CUBLAC ST-PANTALÉON- BRIVE-LA- GAILLARDE DAMPNIAT LARCHE LISSAC ST CERNIN- CHARTRIER- FERRIÈRE CHASTEAUX ESTIVALS NESPOULS NOAILLES COSNAC JUGEALS NAZARETH TURENNE LA-CHAPELLE- AUX-BROCS Photos : phovoir, Getty Images Mise en page :

6 En 2014, la Communauté d Agglomération du Bassin de Brive (CABB) poursuit sa politique d intervention pour la qualité de l habitat avec la Prim archi, en faveur des accédants à la propriété confiant à un architecte une mission d étude de projet ou une mission complète pour la construction d une habitation neuve ou la réhabilitation lourde (modifications de l aspect extérieur, extensions...) Prim archi, c est un dispositif permettant d aider les propriétaires à valoriser leur bien immobilier dans le respect de l identité territoriale et des recommandations de la CABB en matière d intégration urbaine et paysagère, de traitement architectural, et de développement durable. Prim archi Il s agit d une prime destinée à préserver et conforter l identité et l attractivité du territoire, pour un habitat de qualité, durable intégré et cohérent avec l environnement architectural et paysager de notre bassin de vie. Pour qui? Vous êtes accédant à la propriété et engagé dans une démarche de construction neuve pour votre résidence principale et vous confiez à un architecte une mission d étude de projet ou une mission complète pour la construction de votre habitation dont la surface habitable est inférieure à 170 m 2? Vous avez un projet de rénovation et envisagez de recourir à un architecte? Si OUI, vous pouvez alors, sous certaines conditions, bénéficier de la Prim Archi. Les conditions Les ressources de votre ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui est actualisé chaque année. Veuillez consulter les services de la maison de l habitat pour connaître les plafonds en vigueur au moment de votre demande. Pièces justificatives Un formulaire complété et signé par le demandeur La copie du livret de famille ou pièces d identité des personnes destinées à occuper le logement La copie du dernier avis d imposition (N-2) des personnes destinées à occuper le logement Un relevé d identité bancaire Attestation sur l honneur mentionnant le nombre de personnes occupant le foyer Copie du permis de construire ou déclaration préalable Facture acquittée établie par l architecte détaillant les prestations réalisées, datée après le 01/01/2014. ATTENTION! Les prestations doivent être réalisées par un professionnel inscrit à l ordre national des architectes. Le montant de cette prime est de 20% du coût HT de la prestation, dans une limite de 500 euros. À NOTER! Possibilité de cumuler avec d autres primes relatives à la qualité de l habitat : prim archi, prim patrimoine, prim énergie, le dispositif 1 ère clé et la prim adaptation.

7 Pièces justificatives Un formulaire complété et signé par le demandeur La copie du livret de famille ou pièces d identité des personnes destinées à occuper le logement Périmètre de l opération La copie du dernier avis d imposition (N-2) des personnes destinées à occuper le logement Le logement doit être situé sur une des 49 communes de la CABB. Un relevé d identité bancaire Attestation sur l honneur mentionnant le nombre de personnes occupant le foyer Copie de l autorisation administrative si besoin Prim ardoises Facture acquittée après le 1/01/14 détaillant les LASCAUX VIGNOLS prestations réalisées,fournitures + main d œuvre SÉGONZAC ROSIERS DE CHABRIGNAC LA RIVIÈRE ST SOLVE ST CYR LA ROCHE VOUTEZAC ESTIVAUX L ENFANTIER SADROC ST PARDOUX L ORTIGIER Photographies avant/après travaux ST ROBERT LOUIGNAC AYEN PERPEZAC LE BLANC BRIGNAC LA PLAINE VARS ST CYPRIEN ST AULAIRE YSSANDON MANSAC OBJAT VARETZ ALLASSAC SAINT- VIANCE DONZENAC USSAC SAINTE- FÉRÉOLE MALEMORT VENARSAL La Maison de l Habitat vous accueille CUBLAC ST-PANTALÉON- LARCHE LISSAC ST CERNIN- CHARTRIER- FERRIÈRE CHASTEAUX ESTIVALS NESPOULS BRIVE-LA- GAILLARDE NOAILLES COSNAC JUGEALS NAZARETH TURENNE DAMPNIAT LA-CHAPELLE- AUX-BROCS du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux de la CABB 1 avenue Léo Lagrange BP Brive Cedex POUR PLUS D INFORMATIONS Tél : Mail : maison.habitat@agglo-brive.fr Photos : phovoir, Getty Images Mise en page :

8 En 2014, la Communauté d Agglomération du Bassin de Brive (CABB) poursuit sa politique d intervention en faveur de l habitat avec la prime toiture ardoise, «Prim ardoises», en soutien à la réfection et la restauration des couvertures en ardoise. Prim ardoises, c est un dispositif permettant d aider les propriétaires à valoriser leur bien immobilier, dans le respect de l identité territoriale et des recommandations de l Agglo en matière d intégration urbaine et paysagère, de traitement architectural, et de développement durable. Prim ardoises Il s agit d une prime destinée à valoriser et préserver le bâti ancien et les éléments de valeur patrimoniale présents sur le territoire afin de préserver et conforter l identité et l attractivité de celui-ci. Le montant de cette prime est de 20% du coût HT de la prestation, dans une limite de euros. À NOTER! Possibilité de cumuler avec d autres primes relatives à la qualité de l habitat : prim archi, prim patrimoine, prim énergie, le dispositif 1 ère clé et la prim adaptation. Pour qui? Vous êtes propriétaire de votre logement que vous occupez à titre de résidence principale? Votre habitation de plus de 15 ans est couverte en ardoises? Vous souhaitez effectuer des travaux de réfection, de rénovation des couvertures en ardoise? Si OUI, vous pouvez alors, sous certaines conditions, bénéficier de la Prim ardoises. Les conditions Les ressources de votre ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui est actualisé chaque année. Veuillez consulter les services de la maison de l habitat pour connaître les plafonds en vigueur au moment de votre demande. Les travaux Pour bénéficier de la prime, il faut réaliser des travaux de réfection et de restauration des couvertures en ardoise (remplacement total ou partiel des ardoises) hors traitement de la charpente et création d ouverture. Les travaux doivent être confiés à un professionnel du bâtiment immatriculé au répertoire des métiers. Les dépenses prises en compte comprennent les matériaux, fournitures et main d œuvre. Quelles recommandations respecter? Les toitures seront réalisées en ardoises naturelles posées aux clous ou aux crochets teintés noir. A l occasion des travaux de couverture, les éléments caractéristiques de toitures tels que lucarnes, souches de cheminée anciennes, œil-de-bœuf, épis de faîtage, girouettes, houteaux ou autres éléments décoratifs seront conservés et le cas échéant restaurés. Dans tous les cas, les ouvrages de collecte d eau de pluie (gouttières, descentes) seront en zinc naturel ou en cuivre. L usage du PVC ou de l aluminium est proscrit. Les fenêtres de toit seront limitées en nombre et en dimensions. Elles respecteront la composition de la façade (les disposer dans l axe des baies de la façade) et seront intégrées dans le plan de couverture. Afin d éclairer ou d aménager les combles, privilégier les lucarnes qui devront être de type traditionnel : lucarne à deux versants égaux ou lucarne à deux versants égaux et croupe (lucarne dite capucine). ATTENTION! Les travaux ne doivent pas avoir fait l objet d une aide ANAH (Agence Nationale d Amélioration de l Habitat).

9 Pièces justificatives Un formulaire complété et signé par le demandeur La copie du livret de famille ou pièces d identité des personnes destinées à occuper le logement La copie du dernier avis d imposition (N-2) des personnes destinées à occuper le logement Périmètre de l opération Un relevé d identité bancaire Le logement doit être situé sur une des 49 communes de la CABB. Attestation sur l honneur mentionnant le nombre de personnes occupant le foyer Copie de l autorisation administrative si besoin Facture acquittée après le 1/01/14 détaillant les SÉGONZAC ROSIERS DE LASCAUX CHABRIGNAC LA RIVIÈRE VIGNOLS ST CYR LA ROCHE ST SOLVE VOUTEZAC ESTIVAUX L ENFANTIER SADROC ST PARDOUX L ORTIGIER prestations réalisées,fournitures + main d œuvre Photographies avant/après travaux Acte d engagement concernant la cession des CEE au profit de la CABB dans le cas où les CEE n aient pas déjà été cédés Prim énergie ST ROBERT LOUIGNAC AYEN PERPEZAC LE BLANC VARS ST CYPRIEN ST AULAIRE YSSANDON OBJAT ALLASSAC SAINT- VIANCE DONZENAC SAINTE- FÉRÉOLE CUBLAC BRIGNAC LA PLAINE MANSAC VARETZ ST-PANTALÉON- LARCHE LISSAC ST CERNIN- CHARTRIER- FERRIÈRE CHASTEAUX ESTIVALS USSAC NESPOULS BRIVE-LA- GAILLARDE NOAILLES MALEMORT COSNAC JUGEALS NAZARETH TURENNE VENARSAL DAMPNIAT LA-CHAPELLE- AUX-BROCS La Maison de l Habitat vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux de la CABB 1 avenue Léo Lagrange BP Brive Cedex POUR PLUS D INFORMATIONS Tél : Mail : maison.habitat@agglo-brive.fr Photos : phovoir, Getty Images Mise en page :

10 En 2014, la Communauté d Agglomération du Bassin de Brive (CABB) poursuit sa politique d intervention destinée à améliorer l efficacité énergétique des bâtiments, avec la «Prim énergie». Dans un contexte d augmentation des charges d énergie dans l habitat, il s agit d accompagner les travaux à fort potentiel d économie et de répondre ainsi aux objectifs fixés par le Grenelle Environnement, qui vise une meilleure performance énergétique du secteur résidentiel existant. Prim énergie Il s agit d une prime destinée à promouvoir les travaux favorisant les économies d énergie : isolation, changements d huisserie, chauffage. Selon la nature des travaux, le montant de cette prime varie : 30% du coût HT (fourniture et main d œuvre), dans la limite de pour les travaux d isolation thermique des parois opaques. 30% du coût HT (fourniture), dans la limite de pour les travaux d isolation des parois vitrées. 15% du coût HT (fourniture), dans la limite de pour les équipements de chauffage. Pour qui? Vous êtes propriétaire d un logement à usage de résidence principale qui a plus de 15 ans? Vous souhaitez effectuer des travaux d isolation, changer vos huisseries (hors travaux d extension de pièce) ou votre système de chauffage? Si OUI, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de la Prim énergie. Les conditions Les ressources de votre ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui est actualisé chaque année. Veuillez consulter les services de la maison de l habitat pour connaître les plafonds en vigueur au moment de votre demande. Les travaux Pour bénéficier de la prime, il faut réaliser un ou plusieurs des travaux suivants : > des travaux d isolation thermique des parois opaques, > des travaux d isolation thermique des parois vitrées, > les équipements de chauffage. Les dépenses éligibles comprennent les matériaux et fournitures, hors main d œuvre pour les travaux d isolation de parois vitrées, et des équipements de chauffage. En revanche, pour l isolation des parois opaques, les dépenses intègrent fournitures et main d œuvre (montants HT). Les travaux doivent être confiés à un professionnel du bâtiment immatriculé au répertoire des métiers. Les recommandations à respecter Les travaux doivent être effectués dans le respect de la réglementation thermique et de la réglementation en matière d urbanisme en vigueur (se référer aux derniers critères applicables dans le cadre du crédit d impôt). Pour examiner plus en détails votre projet, notre conseiller Espace Info Energie est à votre disposition. ATTENTION! Les travaux ne doivent pas avoir fait l objet d une aide ANAH (Agence Nationale d Amélioration de l Habitat). À NOTER! Possibilité de cumuler les Prim énergies entre elles pour un montant de subvention maximal de Possibilité également de cumuler avec les primes qualité : 1 ère clé, prim ardoises, prim archi et prim patrimoine, et prim adaptation.

11 Pièces justificatives Un formulaire complété et signé par le demandeur La copie du livret de famille ou pièces d identité des personnes destinées à occuper le logement Périmètre de l opération La copie du dernier avis d imposition (N-2) des personnes destinées à occuper le logement Le logement doit être situé sur une des 49 communes de la CABB. Un relevé d identité bancaire Attestation sur l honneur mentionnant le nombre de personnes occupant le foyer Copie de l autorisation administrative, assortie de LASCAUX VIGNOLS l avis de l ABF (architecte des bâtiments de France) Facture acquittée après le 1/01/14 détaillant les Prim patrimoine SÉGONZAC ROSIERS DE CHABRIGNAC LA RIVIÈRE ST CYR LA ROCHE ST SOLVE VOUTEZAC ESTIVAUX L ENFANTIER SADROC ST PARDOUX L ORTIGIER prestations réalisées, fournitures + main d œuvre Photographies avant/après travaux ST ROBERT LOUIGNAC AYEN PERPEZAC LE BLANC BRIGNAC LA PLAINE VARS ST CYPRIEN ST AULAIRE YSSANDON MANSAC OBJAT VARETZ ALLASSAC SAINT- VIANCE DONZENAC USSAC SAINTE- FÉRÉOLE MALEMORT VENARSAL La Maison de l Habitat vous accueille CUBLAC ST-PANTALÉON- LARCHE LISSAC ST CERNIN- CHARTRIER- FERRIÈRE CHASTEAUX ESTIVALS NESPOULS BRIVE-LA- GAILLARDE NOAILLES COSNAC JUGEALS NAZARETH TURENNE DAMPNIAT LA-CHAPELLE- AUX-BROCS du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux de la CABB 1 avenue Léo Lagrange BP Brive Cedex POUR PLUS D INFORMATIONS Tél : Mail : maison.habitat@agglo-brive.fr Photos : phovoir, CAUE19 Mise en page :

12 En 2014, la Communauté d Agglomération du Bassin de Brive (CABB) poursuit sa politique d intervention en faveur de la qualité de l habitat avec la prime travaux prescrits, «Prim patrimoine», en faveur des propriétaires pour lesquels des travaux peuvent être prescrits par un architecte des Bâtiment de France. Prim patrimoine, c est un dispositif permettant d aider les propriétaires à valoriser leur bien immobilier, dans le respect de l identité territoriale et des recommandations de l Agglo en matière d intégration urbaine et paysagère, de traitement architectural, et de développement durable. Prim patrimoine Il s agit d une prime destinée à valoriser et préserver le bâti ancien et les éléments de valeur patrimoniale présents sur le territoire afin de préserver et conforter l identité et l attractivité de ce dernier. Le montant de cette prime est de 20% du coût HT de la prestation, dans une limite de 600 e. À NOTER! Possibilité de cumuler avec d autres primes relatives à la qualité de l habitat : prim archi, prim patrimoine, prim énergie, le dispositif 1 ère clé et la prim adaptation. Pour qui? Vous êtes propriétaire d un logement à usage de résidence principale et votre habitation a plus de 15 ans ou il s agit d une construction neuve? Votre logement est localisé aux abords de sites inscrits et classés? Vous souhaitez effectuer des travaux de menuiserie, de ferronnerie, de maçonnerie ou de couverture? Si OUI, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de la Prim patrimoine Les conditions Les ressources de votre ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui est actualisé chaque année. Veuillez consulter les services de la maison de l habitat pour connaître les plafonds en vigueur au moment de votre demande. Les travaux Cette prime concerne les travaux prescrits par l Architecte des Bâtiments de France aux propriétaires de logements localisés en secteur protégé (abords des sites inscrits et classés), dans le cadre d une demande de permis de construire ou d une déclaration de travaux, et compris dans la liste suivante. Les dépenses prises en compte comprennent les matériaux et fournitures, et la main d œuvre. MENUISERIE > Restauration de menuiseries anciennes de qualité (portes, fenêtres, volets ). > Réfection à l identique ou restitution de menuiseries anciennes de qualité. FERRONNERIE > Restauration des éléments anciens de qualité en fer forgé : impostes, garde-corps, grilles, portails > Réfection à l identique ou restitution à l identique de ferronnerie. MAÇONNERIE > Restauration de façade en pierres de taille. > Conservation ou restitution de décor d enduit traditionnel. COUVERTURES > Toitures en ardoises des constructions neuves. Quelles recommandations respecter? MENUISERIE ET FERRONNERIE Les travaux doivent concerner des menuiseries ou ferronneries anciennes de qualité, dues au travail d un artisan. Les menuiseries ou ferronneries industrielles ou standard ne peuvent bénéficier de la prime. MAÇONNERIE Les pierres de taille seront remplacées par des pierres de même nature, aspect et couleur que les pierres de la façade. Elles seront mises en œuvre de façon similaire à l existant. Les éléments architecturaux (moulures, arcs, colonnes, éléments sculptés) seront scrupuleusement conservés. Les travaux doivent permettre de conserver le gros œuvre dans son intégralité et de respecter les percements anciens. Pour le décor d enduit traditionnel, le projet doit s appuyer sur une partie du décor d origine conservé, sur des documents d archives ou bien s inspirer précisément d un décor conservé à proximité.

13 Périmètre de l opération Dans le cadre de sa politique de l habitat, la CABB soutient activement l amélioration du parc immobilier privé. Des aides sont accessibles aux habitants des 49 communes qui peuvent bénéficier de conseils gratuits et d aides financières pour améliorer le confort de leur logement. Un accompagnement gratuit et personnalisé UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS MISE A VOTRE SERVICE PAR LA CABB Conseils et diagnostics techniques ; Étude de faisabilité ; Plan de financement prévisionnel ; Montage et suivi des dossiers de subvention PROPRIÉTAIRES Rénovons ensemble votre logement! LASCAUX VIGNOLS SÉGONZAC ROSIERS DE CHABRIGNAC LA RIVIÈRE ST CYR LA ROCHE ST SOLVE VOUTEZAC ESTIVAUX L ENFANTIER SADROC ST PARDOUX L ORTIGIER La Maison de l Habitat vous accueille ST ROBERT LOUIGNAC AYEN PERPEZAC LE BLANC BRIGNAC LA PLAINE VARS ST CYPRIEN ST AULAIRE YSSANDON MANSAC OBJAT VARETZ ALLASSAC SAINT- VIANCE DONZENAC USSAC SAINTE- FÉRÉOLE MALEMORT VENARSAL du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux de la CABB 1 avenue Léo Lagrange BP Brive Cedex CUBLAC ST-PANTALÉON- LARCHE LISSAC ST CERNIN- CHARTRIER- FERRIÈRE CHASTEAUX ESTIVALS NESPOULS BRIVE-LA- GAILLARDE NOAILLES COSNAC JUGEALS NAZARETH TURENNE DAMPNIAT LA-CHAPELLE- AUX-BROCS POUR PLUS D INFORMATIONS Tél : Mail : maison.habitat@agglo-brive.fr Photos : phovoir, Getty Images Mise en page :

14 Rénovation Jusqu en septembre 2015, la Communauté d Agglomération du Bassin de Brive (CABB) met en place un programme d amélioration de l habitat sur le territoire des 49 communes. Des dispositifs financés par l ANAH, la CABB, le Conseil Régional, le Conseil Général, permettant d aider les propriétaires à valoriser leur bien immobilier. Des aides financières POUR QUI? Les propriétaires occupants ; Les propriétaires bailleurs ; SOUS QUELLES CONDITIONS? Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans et être sur l une des 49 communes concernées par le dispositif, Les logements doivent être occupés après travaux à titre de résidence principale, Les travaux doivent être réalisés par un professionnel du bâtiment, dans un délai de 3 ans à compter de la notification de subvention. Une thématique habitat durable PROPRIÉTAIRES BAILLEURS QUELS TRAVAUX? RÉHABILITER LES LOGEMENTS LES PLUS DÉGRADÉS Les travaux doivent permettre de répondre à des situations d insalubrité ou de dégradation ayant été diagnostiquées préalablement par la CABB. AMÉLIORER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE Le projet doit permettre d améliorer les performances énergétiques d au moins 35% LES SUBVENTIONS DES AIDES DE 20 % A 55 % Montant plafonné selon la nature des travaux ; Engagement à louer sur une durée minimale de 6 ans ; Niveau de loyer plafonné. Ces aides sont cumulables avec des avantages fiscaux : crédit d impôts ou abattements sur les revenus fonciers ATTENTION! - Ne pas démarrer vos travaux avant d avoir obtenu l accord de la CABB! - Si vous avez contracté un prêt à taux zéro il y a moins de 5 ans, vous n êtes pas elligible au dispositif ANAH. PROPRIÉTAIRES OCCUPA NTS QUELS TRAVAUX? RÉHABILITER LES LOGEMENTS LES PLUS DÉGRADÉS présentant un risque pour la santé et la sécurité de ses occupants ; AMÉLIORER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE et réduire les charges ; ADAPTER UN LOGEMENT au handicap ou au vieillissement de son occupant. MAIS AUSSI AMÉLIORER LE CONFORT ET LA QUALI TÉ DE VOTRE LOGEMENT : électricité, chauffage, plomberie, menuiseries, toiture LES SUBVENTIONS DES AIDES DE 25 % A 70 % Les aides sont attribuées sous conditions de ressources. Veuillez consulter les services de la Maison de l habitat pour connaître les dispositions vous concernant. Montant plafonné selon la nature des travaux. Ces aides sont cumulables avec des avantages fiscaux : crédit d impôts ou abattements sur les revenus fonciers

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS La Ville de Castelnaudary, soutenue par l Anah, la Région Languedoc-Roussillon, le Département de l Aude, lance une Opération Programmée

Plus en détail

Supplément au guide :

Supplément au guide : Supplément au guide : De très nombreuses aides peuvent financer une partie des frais liés à vos travaux de rénovation (prestations d études, diagnostics, prestations de maîtrise d œuvre fourniture et pose

Plus en détail

Programme d Intérêt Général. Amélioration de l Habitat Bilan 01 juillet 2012 31 Décembre 2013

Programme d Intérêt Général. Amélioration de l Habitat Bilan 01 juillet 2012 31 Décembre 2013 Programme d Intérêt Général Amélioration de l Habitat Bilan 01 juillet 2012 31 Décembre 2013 Rappels: Les cibles du Programme d Intérêt Général Amélioration de la qualité thermique des logements Adaptation

Plus en détail

Supplément au guide :

Supplément au guide : Supplément au guide : Les aides pour les propriétaires au 1 er janvier 2014 De très nombreuses aides peuvent financer jusqu à 95% des frais liés à vos travaux de rénovation (prestations d études, diagnostics,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT

DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT O.P.A.H. multisites de la CCPRO, présentation de la démarche Dans le cadre de son Programme Local de l Habitat, la CCPRO a lancé,

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat du syndicat ARLYSERE 2012-2016

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat du syndicat ARLYSERE 2012-2016 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat du syndicat ARLYSERE 2012-2016 Vous êtes propriétaires et vous souhaitez réaliser des travaux? Bénéficiez des conseils gratuits et de nouvelles aides financières

Plus en détail

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 Programme d Intérêt Général HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY SOMMAIRE Qu est-ce que le Programme d Intérêt Général Habiter Mieux? Enjeux et objectifs Présentation

Plus en détail

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013 PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais Réunion Publique du 27/06/2013 1 Sa durée est de 3 ans de Juin 2013 à Mai 2016. Le périmètre de l opération concerne les 10

Plus en détail

COMPRENDRE. Édition : février 2013

COMPRENDRE. Édition : février 2013 L habitat COMPRENDRE 2013 Édition : février 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.3 À savoir avant de se lancer...4 Trouver l aide adaptée....6 Pour tout contribuable,

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 ECONOMIES D ENERGIE PERSONNES AGEES ENERGIES RENOUVELABLES MAINTIEN A DOMICILE ADAPTATION INSALUBRITE HANDICAP LOYERS MODERES LOCATION CHARGES

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

FREQUENCE DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES SUR L'AGGLO DE BRIVE ECHELLE 1:110 000 EME LEGENDE ALLASSAC ALLASSAC LEGENDE SAINTE FEREOLE SAINT-VIANCE

FREQUENCE DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES SUR L'AGGLO DE BRIVE ECHELLE 1:110 000 EME LEGENDE ALLASSAC ALLASSAC LEGENDE SAINTE FEREOLE SAINT-VIANCE FREQUENCE DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES SUR L'AGGLO DE BRIVE ECHELLE 1:110 000 EME lun, lun,, et, mer +1lun, mer, lun,,, C6lun,, mer,,, sam SAINTE SAINTE FEREOLE FEREOLE CADASTRE DGI - MISE A JOUR

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

Financer les travaux d adaptation des logements

Financer les travaux d adaptation des logements 1ère Journée de l accessibilité des bâtiments et de leurs abords Maison de l Artisanat Financer les travaux d adaptation des logements 1 1er journée de l accessibilité des bâtiments et de leurs abords

Plus en détail

CONSEIL DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE --- 2006-147 SEANCE PUBLIQUE DU 19 OCTOBRE 2006

CONSEIL DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE --- 2006-147 SEANCE PUBLIQUE DU 19 OCTOBRE 2006 FONCIER / HABITAT CONSEIL DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE --- 2006-147 SEANCE PUBLIQUE DU 19 OCTOBRE 2006 09/ OPERATION PROGRAMMEE D'AMELIORATION DE L'HABITAT DU SECTEUR RIVE-GAUCHE

Plus en détail

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT AIDE A L'AMELIORATION DE L'HABITAT DES PROPRIETAIRES OCCUPANTS Demandeur : Mme, Melle, M. :... Adresse :...... Commune :... Canton :... Téléphone de la personne à contacter

Plus en détail

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments climat d innovation Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments Les aides financières à disposition des ménages Edition 2012 Essayons d y voir plus clair 2/3 Les décisions du Grenelle de l Environnement

Plus en détail

Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux

Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux Module de perfectionnement 04 Document de travail Caroline GRéGOIRE Aides financières, primes et financement Tr@me scrl Objectifs Présenter les aides

Plus en détail

Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat.

Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat. HABITAT & LOGEMENT + ÉNERGIE + AUTONOMIE Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat. Mode d emploi AVEC L AGENCE NATIONALE DE L HABITAT www.cg47.fr + ÉNERGIE + AUTONOMIE

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

Communauté de Communes des 4B Sud-Charente

Communauté de Communes des 4B Sud-Charente Communauté de Communes des 4B Sud-Charente Suivi-animation du PIG Intervention auprès des artisans 10 décembre 2013 SOMMAIRE 1. Qui est URBANiS et quel est son rôle? 2. Qu est-ce qu un PIG? 3. Les types

Plus en détail

Direction départementale Des territoires de l'orne - 1 -

Direction départementale Des territoires de l'orne - 1 - Direction départementale Des territoires de l'orne Service Habitat Construction Bureau Constructions Durables Et accessibilité Cité administrative place du Général Bonet, BP 537 61007 Alençon cedex Travaux

Plus en détail

«Lutte contre la précarité énergétique et Adaptation des logements à la perte d autonomie» (2014-2016)

«Lutte contre la précarité énergétique et Adaptation des logements à la perte d autonomie» (2014-2016) Programme d Intérêt Général Communauté de communes du pays de Bourgueil «Lutte contre la précarité énergétique et Adaptation des logements à la perte d autonomie» (2014-2016) PRESENTATION DU DISPOSITIF:

Plus en détail

LES AIDES DISPONIBLES POUR AMELIORER SON LOGEMENT DRAGA- ARDÈCHE

LES AIDES DISPONIBLES POUR AMELIORER SON LOGEMENT DRAGA- ARDÈCHE LES AIDES DISPONIBLES POUR AMELIORER SON LOGEMENT DRAGA- ARDÈCHE AIDES DE l Anah (agence nationale de l habitat) Le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans Les subventions sont accordées sous conditions

Plus en détail

Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile. www.pact-habitat.org

Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile. www.pact-habitat.org Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile 1 LES CHAMPS D INTERVENTION DU PACT DE L YONNE L appui à la réhabilitation et à l adaptation du

Plus en détail

Bilan année 1 et 2 OPAH maîtrise de l énergie 2012-2016 Syndicat Mixte Arlysère. Comité de pilotage du 02/10/2014

Bilan année 1 et 2 OPAH maîtrise de l énergie 2012-2016 Syndicat Mixte Arlysère. Comité de pilotage du 02/10/2014 Bilan année 1 et 2 OPAH maîtrise de l énergie 2012-2016 Syndicat Mixte Arlysère Comité de pilotage du 02/10/2014 423 logements doivent être améliorés durant les 4 années de l OPAH d Arlysère (objectif

Plus en détail

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif DISPOSITIONS PRATIQUES OPAH COPROPRIETE RENNES Dans le cadre de l Opération programmée d amélioration de l habitat engagée par la Ville de Rennes sur le centre depuis mars 2007, pour une durée de cinq

Plus en détail

PremeLY Habitat 3 BBC

PremeLY Habitat 3 BBC PremeLY Habitat 3 BBC (Bâtiment Basse Consommation) SCPI DE TYPE «SCELLIER BBC» souscription ouverte jusqu au 20 décembre 2011 La clôture de la période de souscription pourra intervenir par anticipation

Plus en détail

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPAH RR du Pays du Ternois est un dispositif d aides financières ouvert aux propriétaires privés occupants

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas?

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas? Mise à jour mars 2006 CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES AVANT-PROPOS Le crédit d impôt en faveur des économies d énergie et du développement durable constitue une triple opportunité : Il offre à l utilisateur

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

Ensemble, rénovons notre habitat. OPAH : OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L'HABITAT 2013-2018

Ensemble, rénovons notre habitat. OPAH : OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L'HABITAT 2013-2018 OPAH : OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L'HABITAT 2013-2018 Salubrité A B C Performance énergétique D Autonomie de la personne Accompagnement Ensemble, rénovons notre habitat. ARPAJON / AVRAINVILLE

Plus en détail

immobilier Les nouveautés fiscales 2012

immobilier Les nouveautés fiscales 2012 immobilier Les nouveautés fiscales 2012 cic.fr 2 Dans un contexte de réduction du déficit budgétaire, le gouvernement révise à la baisse un certain nombre d'avantages fiscaux pour 2012, notamment en matière

Plus en détail

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Depuis la loi de finances pour 2005, a été créé un crédit d'impôt dédié au développement durable et aux économies d'énergie. S inscrivant dans

Plus en détail

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments Janvier 2015 Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ) INTRODUCTION La loi de finances pour 2015 introduit un certain nombre de mesures

Plus en détail

PERSONNALISéE D AUTONOMIE

PERSONNALISéE D AUTONOMIE CONSEIL GENERAL DE L AVEYRON pôle des solidarités départementales Cadre réservé à l administration N DOSSIER :... DEMANDE D ALLOCATION DéPARTEMENTALE PERSONNALISéE D AUTONOMIE D UNE PERSONNE DE SOIXANTE

Plus en détail

E T U D E pré-opérationnelle P I G amélioration de l habitat. Volets 2 et 3 : PROGRAMME d ACTIONS 20 juillet 2012

E T U D E pré-opérationnelle P I G amélioration de l habitat. Volets 2 et 3 : PROGRAMME d ACTIONS 20 juillet 2012 P A Y S H A U T L A N G U E D O C E T V I G N O B L E S E T U D E pré-opérationnelle P I G amélioration de l habitat Volets 2 et 3 : PROGRAMME d ACTIONS 20 juillet 2012 1 SOMMAIRE Partie 1 : rappel des

Plus en détail

AVEC LE PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES, PRÉSERVEZ VOTRE PATRIMOINE EN FINANÇANT VOS TRAVAUX IMPORTANTS DE RÉNOVATION OU D EMBELLISSEMENT

AVEC LE PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES, PRÉSERVEZ VOTRE PATRIMOINE EN FINANÇANT VOS TRAVAUX IMPORTANTS DE RÉNOVATION OU D EMBELLISSEMENT COPROPRIETES AVEC LE PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES, PRÉSERVEZ VOTRE PATRIMOINE EN FINANÇANT VOS TRAVAUX IMPORTANTS DE RÉNOVATION OU D EMBELLISSEMENT LES ATOUTS DU PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES n

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

1 Concevoir son projet et construire

1 Concevoir son projet et construire Se loger avec l économie sociale et solidaire avec l économie sociale et solidaire 1 Concevoir son projet et construire Soutien à la conception de votre projet de construction ou de rénovation, Assistance

Plus en détail

Éco-Chèque UNE AIDE DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES POUR LES PARTICULIERS QUI FONT DES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE DANS LEUR LOGEMENT

Éco-Chèque UNE AIDE DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES POUR LES PARTICULIERS QUI FONT DES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE DANS LEUR LOGEMENT Éco-Chèque Logement Midi-Pyrénées UNE AIDE DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES POUR LES PARTICULIERS QUI FONT DES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE DANS LEUR LOGEMENT 1 000 à 1 500 d aide* *1500 E pour les propriétaires

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 PREAMBULE Quelques dates pour situer la réforme du permis de construire 2 Le permis de construire en quelques dates 1852 : décret relatif

Plus en détail

Investissez indirectement dans l immobi

Investissez indirectement dans l immobi SCPI PRIMO 1 Investissez indirectement dans l immobi PRIMO 1 a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier résidentiel, permettant l accès aux avantages fiscaux du nouveau dispositif Scellier.

Plus en détail

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du

Plus en détail

Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012

Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012 Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012 SOURCE D INFORMATION Cette note de veille réglementaire a été établie à partir de la loi de finances 2012, des articles 200 quater, 200 quinquies,

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS DES PRETS CONCLUS POUR L ACHAT OU LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE

CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS DES PRETS CONCLUS POUR L ACHAT OU LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS DES PRETS CONCLUS POUR L ACHAT OU LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE Un est institué au titre des des prêts contractés pour l acquisition ou la construction d un

Plus en détail

Le CILG Partenaire de votre projet PASS-FONCIER. Réunion d Information DDE 33 PASS-FONCIER

Le CILG Partenaire de votre projet PASS-FONCIER. Réunion d Information DDE 33 PASS-FONCIER Le CILG Partenaire de votre projet PASS-FONCIER En BAIL A CONSTRUCTION Instauré en 2007, afin de contribuer au développement de l accession sociale à la propriété, le PASS-FONCIER vient d être revu par

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009 Document d information non contractuel L Anah, Agence nationale de l habitat, attribue des aides financières aux propriétaires

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

AVIS D APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE AVIS D APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE I- MODE DE PASSATION Travaux fournitures services Procédure d achat couverte par l accord sur les marchés publics de l OMC. Type de procédure : Procédure adaptée L

Plus en détail

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable.

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable. BOURSES SCOLAIRES 2011/2012 LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Les dossiers complétés doivent être déposés personnellement par les familles, uniquement sur rendez-vous, au Secrétariat général du Bureau français,

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CABINET SAUVAGE GESTION Administrateur de Biens SYNDIC LOCATION GERANCE FICHE DE RENSEIGNEMENTS du bien :...... Date d entrée souhaitée :... LOCATAIRE IDENTITE (1) Nom Prénoms Date de naissance Lieu de

Plus en détail

Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat.

Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat. HABITAT & LOGEMENT + ÉNERGIE + AUTONOMIE Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat. MODE D EMPLOI AVEC L AGENCE NATIONALE DE L HABITAT www.cg47.fr INTERVIEW Mandatée

Plus en détail

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements environnement prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager RENOV LR, le prêt bonifié

Plus en détail

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ Mieux maîtriser les enjeux de la construction et de la rénovation durables Engagé dans une démarche éco-volontaire depuis ses débuts, Raboni lance le programme R+. Son objectif

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE 2015-1 - 1 Cette liste n'est pas exhaustive. L'Administration se réserve le droit de demander tout document complémentaire qui lui apparaîtrait nécessaire lors de l'instruction du dossier. Aucun document

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Documents à fournir quelle que soit votre situation : Formulaire de demande de bourse dûment complété et signé Livret de famille Carte d inscription au registre des Français

Plus en détail

Aides financières 2013

Aides financières 2013 L habitat Comprendre Aides financières 2013 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : février 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.

Plus en détail

Aides financières 2013. Comment financer la performance énergétique de votre logement?

Aides financières 2013. Comment financer la performance énergétique de votre logement? Aides financières 2013 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : septembre 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie. 3 À savoir avant

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement a Vos droits

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

IMMOBILIER D ENTREPRISE

IMMOBILIER D ENTREPRISE La transformation de bureaux en logements : un premier bilan PAR BRIGITTE JOUSSELLIN 1 Entre 1994 et 1998, plus de 500 000 m 2 de surfaces d activités ont été transformées en logements, permettant de résorber

Plus en détail

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 2 ème trimestre 2013 Repli accentué au 2 ème trimestre (-2%) du volume de travaux d entretienrénovation de logements Cette baisse d activité correspond à une baisse

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC Direction des missions Département de la solidarité ANNEXE 6 FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC A transmettre au plus tard 1 mois avant

Plus en détail

Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement

Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants Première partie : Contexte général et objectifs

Plus en détail

Saint-Priest GRL : Faciliter les relations propriétaires privés et locataires!

Saint-Priest GRL : Faciliter les relations propriétaires privés et locataires! Saint-Priest GRL : Faciliter les relations propriétaires privés et locataires! De quoi s'agit-il? Le contrat d'assurance GRL souscrit par le propriétaire privé, couvre : - les impayés de loyer, charges

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Société d Economie Mixte Energies POSIT IF : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Ensemblier technique, financier

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE Documents à fournir quelle que soit votre situation :

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE Documents à fournir quelle que soit votre situation : Documents à fournir quelle que soit votre situation : Formulaire de demande de bourse dûment complété et signé Livret de famille Carte d inscription au registre des Français établis hors de France des

Plus en détail

Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite, aux installations et établissements recevant du public.

Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite, aux installations et établissements recevant du public. Conseil Départemental d Ille-et-Vilaine - 16 rue Saint-Hélier - 35000 RENNES 02 99 67 46 27 02 99 67 46 28 ille-et-vilaine@oncd.org www.odcd35.fr Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite,

Plus en détail

AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins

AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins Porteur du projet Coordonnateur : Pays de Chaumont. (Maitre d ouvrage : Chaumont habitat, propriétaires privés ) Contexte

Plus en détail

OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE

OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE Une OPAH? Qu est ce que c est? O.P.A.H = Opération Programmée d Amélioration de l Habitat. Il s'agit d'une action menée par Ouest Provence et les communes membres en

Plus en détail

ASSURANCE. creditfoncier.fr CONVENTION AERAS. S Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé

ASSURANCE. creditfoncier.fr CONVENTION AERAS. S Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé ASSURANCE creditfoncier.fr CONVENTION AERAS S Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé S ASSURER ET EMPRUNTER AVEC UN Un dispositif conventionnel d accès à l assurance et au crédit des personnes

Plus en détail

santé AIDE pour votre

santé AIDE pour votre santé AIDE pour financer votre complémentaire santé Le chèque santé, une démarche simple et immédiate L Aide POUR UNE Complémentaire Santé (A.C.S.), un soutien pour protéger votre santé Il s agit d une

Plus en détail

Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux

Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux Saint-Mandé Cycle de formations mai-juin : Comment réaliser des économies d'énergie dans votre copropriété? VILLE DE SAINT-MANDE: LES ACTIONS

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

Individualisation de votre contrat de fourniture d eau

Individualisation de votre contrat de fourniture d eau GUIDE PRATIQUE Individualisation de votre contrat de fourniture d eau Édition 2015 1 1 - L ESSENTIEL Vous souhaitez réaliser une demande d individualisation SOMMAIRE Bienvenue chez Eau de Paris! 1 L essentiel

Plus en détail

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux FORMATION DROM 2014 ACCESSION Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux Un projet immobilier? Oui, mais

Plus en détail

Villa dite Saint-Cloud

Villa dite Saint-Cloud Villa dite Saint-Cloud 54 boulevard Frédéric-Garnier Royan Dossier IA17046390 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel Enquêteur : Suire

Plus en détail

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H 1 CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H CONDITIONS L obtention d une bourse scolaire est subordonnée aux conditions suivantes

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers logiciel de gestion locative mais assez complêt Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers POUR PARTICULIERS BAILLEURS Gérer seul son bien est la solution la plus économique et Rentila.com

Plus en détail

Aides financières 2012

Aides financières 2012 L habitat Comprendre? Aides financières 2012 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : avril 2012 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.

Plus en détail

Assainissement non collectif

Assainissement non collectif Assainissement non collectif Un écoprêt ue q ifi c é p s o r é z x u a t à Votre maison n est pas reliée au tout-à-l égout? Votre installation individuelle, type fosse septique, n est pas aux normes? Un

Plus en détail

Valoriser durablement votre patrimoine immobilier en optimisant sa performance énergétique.

Valoriser durablement votre patrimoine immobilier en optimisant sa performance énergétique. Valoriser durablement votre patrimoine immobilier en optimisant sa performance énergétique. L audit de performance énergé Gérer son patrimoine, c est anticiper, analyser et agir! L immobilier représente

Plus en détail

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement.

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. PRESENTATION GENERALE DE L OPERATION Construction d un centre

Plus en détail

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement?

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement? Aides financières 2014 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : janvier 2014 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie. 3 À savoir avant

Plus en détail

développe les solidarités

développe les solidarités développe les solidarités www.gard.fr Propriétaires bailleurs, comment louer sereinement votre logement? SOMMAIRE les Aides à l amélioration de l habitat... 5 les Aides au Logement... 7 l Assurance Loyers

Plus en détail

8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578. 31, rue de la Plaine 75020 PARIS

8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578. 31, rue de la Plaine 75020 PARIS 8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578 31, rue de la Plaine 75020 PARIS QUESTIONNAIRE TOUS RISQUES CHANTIER MONTAGE ESSAIS Pour étude tarifaire CLIENT/PROSPECT : Secteur

Plus en détail

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement?

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement? Aides financières 2014 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : mars 2014 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie. 3 À savoir avant de

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593 Etudes & Contrôles thermiques 38, avenue du Midi - 91760 ITTEVILLE Tél. : 01 69 90 86 10 - Fax : 01 69 90 91 59 Adresse postale: BP 70017-91610- BALLANCOURT E-mail : bet.ecic@wanadoo.fr - Site : www.bet-ecic.fr

Plus en détail

CONDITIONS CONTRACTUELLES D ADHESION AU SERVICE QUALIDEVIS.COM DE LA SOCIETE LINKEO

CONDITIONS CONTRACTUELLES D ADHESION AU SERVICE QUALIDEVIS.COM DE LA SOCIETE LINKEO CONDITIONS CONTRACTUELLES D ADHESION AU SERVICE QUALIDEVIS.COM DE LA SOCIETE LINKEO 1 ) PRESENTATION DE LA SOCIETE ET DU SERVICE SOUSCRIT Linkeo est une agence indépendante de communication globale, plus

Plus en détail