LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL"

Transcription

1 Corseaux, le 18 avril 2005 LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL Préavis no Demande de crédit pour la réfection du Collège 1960 Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, 1. OBJET DU PREAVIS Après rénovation du Collège 1900, dont les travaux ont été effectués conformément au préavis no en été 2004, la Municipalité souhaite poursuivre son programme de rénovation des bâtiments. 2. HISTORIQUE ET DESCRIPTIF DU COLLEGE 1960 Ce bâtiment construit en 1960 sur des plans du bureau Blauer et Minacci, comprend 4 salles de classes standard, une salle de travaux manuels, une salle des maîtres / infirmerie ainsi que les halls et sanitaires correspondants. Depuis 45 ans ce bâtiment a fait l objet d entretien courant mais n a pas subi de transformation majeure. 3. REFLEXIONS ET ANALYSES La première phase de l étude a consisté à établir un rapport / état des lieux sur la base des éléments suivants : Les besoins en locaux à long terme pour les activités scolaires Les améliorations possibles en vue d une économie d énergie Le confort climatique des usagers Les besoins pour l entretien du bâtiment L adaptabilité du bâtiment pour les personnes handicapées La mise à jour des classes en accord avec les techniques actuelles d enseignement

2 -2-4. ANALYSE ET SOLUTIONS Salles de classes Le nombre de salles de classe suffira à moyen terme pour répondre à la demande. Les salles de classe standard, au nombre de 4, ont une surface inférieure aux normes actuellement en vigueur. Toutefois vu la structure du bâtiment, il n est pas envisageable de les agrandir. Les revêtements intérieurs, sols, murs, plafonds et mobilier fixe sont usés et seront remplacés. Au niveau électrique, une mise à jour est indispensable en intégrant un système d éclairage performant et ayant une faible consommation énergétique. La prise en considération des remarques des utilisateurs à propos du mode d enseignement amène un changement de la distribution électrique en ceinturant la classe d un canal, afin de pouvoir moduler l installation dans le futur, en vue de l évolution des technologies. Le cas échéant, il sera possible de s adapter facilement au branchement de postes informatiques et autres matériels audiovisuels. Enveloppe externe Le bâtiment a été édifié il y a environ 45 ans. A cette époque, l isolation thermique n en était qu à ses prémices, mais il avait déjà bénéficié de cette nouvelle technologie. Cependant, il va de soi que les performances de cette isolation sont bien en dessous des exigences actuelles et que la rénovation du collège devra impérativement intégrer des améliorations thermiques. Façades Le bâtiment comporte deux types de façades, les pignons qui sont en moellons apparents et les façades crépies (nord). Actuellement les façades sont doublées à l intérieur avec une épaisseur d isolation estimée de 2 à 4 cm. La solution préconisée consiste à conserver les pignons visibles pour des raisons esthétiques, et d augmenter l isolation des doublages intérieurs. Par contre, pour les façades crépies, nous appliquerons une façade ventilée ; cette isolation extérieure nous garantira un revêtement durable. Toiture La toiture est en bon état, elle a été régulièrement entretenue, par contre elle n est pas isolée. Un matelas d isolation sur la dalle de support de la charpente sera appliqué. Fenêtres Il y a plusieurs types de fenêtres. Façade sud La façade sud existante est composée entièrement de vitrages doubles non isolants. Les ouvrants sont basculants, par rotation sur un axe horizontal avec les inconvénients suivants : Difficulté de manipulation et de nettoyage Les stores sont intégrés entre les deux verres, impossibilité d obscurcir, l effet des stores est diminué lorsque les fenêtres sont ouvertes, réparation des stores difficile, les pièces n existent plus Des stores d obscurcissement ont été posés à l intérieur, mais il est impossible d ouvrir les fenêtres lorsqu ils sont baissés. Tous ces problèmes amènent à proposer des fenêtres en bois métal, isolantes, composées de plusieurs vantaux fixes et ouvrants.

3 -3- Pour répondre aux problèmes climatiques et d obscurcissement, nous proposons la construction d une coursive extérieure qui présenterait les avantages suivants : Les ponts de la coursive offrent un «filtre» aux classes, créant ainsi une ombre portée à l intérieur de la classe lorsque le soleil est à son zénith en été, alors qu en hiver cette «visière» ne stoppe pas le soleil. Les ponts permettent un entretien et un nettoyage des stores et des vitrages aisé depuis l extérieur. Cette solution permet l intégration dans le projet de surfaces vitrées fixes, dont la largeur des montants entrave moins la vue et dont le coût demeure moindre. La coursive offre une protection fonctionnelle aux intempéries, qui évite tant des nettoyages à répétition, que des dégradations dues à l usure du temps. On peut aisément fixer sur la coursive un système de stores performant, soit un store à lamelles contre les fenêtres pour l obscurcissement, soit un store en toile solaire sur l avant de la coursive, soit les deux. Le store solaire permet un ombrage efficace tout en conservant un bon espace de ventilation du fait qu il est détaché de la façade. Esthétiquement, le nouvel élément extérieur donnerait une nouvelle identité au collège, tout en préservant ses caractéristiques d origine. Cette structure malgré son importance ne se lirait pas comme une nouvelle façade, mais simplement comme un filtre fort pratique, qui laisserait apparaître la volumétrie du bâtiment existant. Façade sud actuelle Type de coursives à créer Autres façades Le remplacement des pavés de verre par des vitrages isolants ouvrants est prévu, ainsi que le remplacement de toutes les autres fenêtres traditionnelles. Ascenseur Aucun des trois collèges formant le complexe de Corseaux n est adapté aux handicapés, pour des questions de niveaux principalement. C est donc à court terme l ultime possibilité d offrir un bâtiment adapté à un ou des élèves souffrant d un handicap. A l heure actuelle pour le Collège 60, aucun accès n est possible dans les étages supérieurs pour une personne handicapée. La mise en place d un ascenseur permet de répondre à un besoin réel, afin que toutes les classes soient accessibles par des personnes handicapées. Un wc adapté aux handicapés est d'ailleurs également prévu.

4 -4- Le positionnement de l ascenseur n est possible que dans une zone, la partie sanitaire, dans la mesure où le hall et les classes demeurent intouchables. Cet ascenseur relie les trois niveaux du bâtiment et le demi-niveau de l entrée côté rue. Il sera également utile pour faciliter le déplacement d'éléments, que cela soit dans le cadre de l'enseignement ou de l'entretien. Salle de travaux manuels Cette salle en deux parties a été rénovée il y a quelques temps. De ce fait, il n est pas prévu d'intervention, sauf le remplacement des fenêtres dans le cadre de la rénovation de l enveloppe et les modifications liées à la construction de l ascenseur. Installations techniques et sanitaires Les sanitaires seront réunis sur le niveau du rez supérieur, les wc garçons rénovés récemment sont conservés, au rez inférieur le groupe sanitaire inclura le wc handicapé. L installation de chauffage est conservée, les radiateurs seront modifiés et déplacés selon les besoins. Les installations électriques sont reprises complètement Hall et sas d entrée Le sas d entrée est agrandi, il rendra les accès plus fluides, et évite une sortie directe sur la route. Le sas et son couvert servent aussi d abri pour attendre le bus. Structure Ces éléments sont sains et ne posent pas de problèmes particuliers.

5 -5-5. ASPECT FINANCIER Basé sur des soumissions rentrées, le coût des travaux à entreprendre est de CHF 1'750'000.--, TVA incluse. Il se compose de la manière suivante : Pos. Travaux Montant TTC 001 Démolition 81' Travaux préliminaires 4' Installations de chantier 7' Echafaudages 20' Maçonnerie - BA 69' Charpente métallique et serrurerie 170' Charpente isolation des combles 11' Charpente, dalles en bois 32' Façade ventilée en fibro ciment 39' Fenêtres en bois-métal 139' Réparation pavés de verre 2' Ferblanterie 25' Protection contre la foudre 6' Etanchéité toiture plate 5' Peinture extérieure 12' Stores 70' Installations électriques 190' Installations de chauffage 30' Installations de ventilation 2' Installations sanitaires 45' Ascenseur 52' Menuiserie intérieure 171' Cloisons préfabriquées pour sanitaires 6' Chapes 6' Revêtements de sols Linoleum 29' Carrelage 39' Plâtrerie et peinture intérieure 72' Plafonds phoniques 60' Nettoyages du bâtiment 8' Total des travaux 1'405' Honoraires Architecte 200' Honoraires ingénieurs, civil, techniques 20' Frais secondaires, assurances, enquête 12' Mobilier, équipements, tableaux noirs 28' Total intermédiaire 1'666' Divers et imprévus 5%, arrondis à TOTAL GENERAL TTC 84' '750' PLANNING DES TRAVAUX Tenant compte des impératifs scolaires, ces travaux seront réalisés pendant la fermeture des classes durant les vacances d été 2005.

6 -6- Cette durée de travaux de 7 semaines implique la mise en œuvre de techniques de préfabrication et de mode de construction adapté à ce type d intervention. Cette planification évite la location de containers pour remplacer les salles qui seraient indisponibles pour cause de travaux. 7. CONCLUSIONS En conclusion, nous vous prions, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers, de bien vouloir prendre les décisions suivantes : LE CONSEIL COMMUNAL DE CORSEAUX VU le préavis no concernant la demande de crédit pour la réfection du Collège 1960, OUÏ OUÏ le rapport de la commission chargée de rapporter sur cet objet porté à l'ordre du jour, le rapport de la commission des finances, d é c i d e 1. d'accorder un crédit de CHF 1'750' pour l'entretien et la réfection du Collège 1960, 2. d'amortir cette dépense sur 25 ans au maximum, la première fois en 2006, 3. d'autoriser la Municipalité à emprunter CHF 1'750' au maximum auprès d'un établissement bancaire de son choix. AU NOM DE LA MUNICIPALITE le syndic le secrétaire François Rod Fabien Cathélaz Délégué-municipal : M. Gaston Barman, Municipal

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL Préavis no 06-2009 Demande de crédit d'étude pour la rénovation du Collège 1960 et l'aménagement d'un nouveau préau Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 01/2015 Objet du préavis Rénovation de l enveloppe du complexe sportif de la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne / Préavis n 01/2015

Plus en détail

CREDIT D ETUDE DE CHF 100'500,-- POUR LA REFECTION DE L ECOLE DE MONTFLEURY 2

CREDIT D ETUDE DE CHF 100'500,-- POUR LA REFECTION DE L ECOLE DE MONTFLEURY 2 VILLE DE VERSOIX MESSAGE DU CONSEIL ADMINISTRATIF A l attention de Mesdames et Messieurs, Les Conseillères Municipales et Conseillers Municipaux MAIRIE VERSION N : Définitive FIGÉE LE : 14.01.2009 Evolution

Plus en détail

Ce bâtiment d une surface 326 m2 au sol, est inscrit à l inventaire et est situé en zone 4B protégée.

Ce bâtiment d une surface 326 m2 au sol, est inscrit à l inventaire et est situé en zone 4B protégée. DA 469-14.04 RÉNOVATION DE LA TOITURE DE L ÉCOLE DE VERNIER-VILLAGE Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, PREAMBULE L école de Vernier-Village, construite en 1891, située au centre de la rue

Plus en détail

COMMUNE D AUBONNE Municipalité. au Conseil communal. Transformations du Cinéma REX - Aubonne

COMMUNE D AUBONNE Municipalité. au Conseil communal. Transformations du Cinéma REX - Aubonne COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 8/10 au Conseil communal Transformations du Cinéma REX - Aubonne Délégué municipal : M. René Mamin Aubonne, le 21 septembre 2010 Pl. du Marché 12 Case postale 133

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 5/2009. Hôtel de Ville du Motty Transformations intérieures Demande de crédit

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 5/2009. Hôtel de Ville du Motty Transformations intérieures Demande de crédit MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 5/2009 Hôtel de Ville du Motty Transformations intérieures Demande de crédit AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Plus en détail

N 16/12. Bâtiment «Le Grenier», rue du Château 21, restauration partielle, intérieur et extérieur

N 16/12. Bâtiment «Le Grenier», rue du Château 21, restauration partielle, intérieur et extérieur Commune de Moudon Hôtel de Ville PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 16/12 Bâtiment «Le Grenier», rue du Château 21, restauration partielle, intérieur et extérieur Monsieur le Président, Mesdames,

Plus en détail

Préavis N 11-2016 au Conseil communal

Préavis N 11-2016 au Conseil communal M u n i c i p a l i t é Préavis N 11-2016 au Conseil communal sollicitant l octroi d un crédit de CHF 310'000.- destiné aux travaux de transformations de l'appartement de service du collège de Jolimont

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 14/2012

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 14/2012 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 14/2012 Hôtel de Ville du Motty, transformations intérieures Demande d un crédit complémentaire suite à un dépassement AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le

Plus en détail

PREAVIS No 22/2009. concernant la reconstruction du chalet d alpage des Mossettes

PREAVIS No 22/2009. concernant la reconstruction du chalet d alpage des Mossettes AU CONSEIL COMMUNAL DE ST-LEGIER-LA CHIESAZ PREAVIS No 22/2009 concernant la reconstruction du chalet d alpage des Mossettes Date proposée pour la 1 ère séance de commission: le jeudi 7 janvier 2010 à

Plus en détail

Réhabilitation des immeubles rue des Deux-Marchés 3 et ruelle de l Ancien-Port 6

Réhabilitation des immeubles rue des Deux-Marchés 3 et ruelle de l Ancien-Port 6 COMMUNICATION DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL C 6/2004 Vevey, le 22 janvier 2004 Réhabilitation des immeubles rue des Deux-Marchés 3 et ruelle de l Ancien-Port 6 Madame la Présidente, Mesdames,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 2/2007. Collège Vénus Assainissement des façades Est et Nord Demande de crédit

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 2/2007. Collège Vénus Assainissement des façades Est et Nord Demande de crédit MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 2/2007 Collège Vénus Assainissement des façades Est et Nord Demande de crédit AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Plus en détail

PREAVIS N 05/2008 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 05/2008 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 05/2008 AU CONSEIL COMMUNAL Demande d un crédit d étude pour la rénovation des immeubles locatifs, propriété communale «Tours de Gilamont 65 67» à Vevey Séance de la commission :

Plus en détail

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL à l appui d une demande de crédit de CHF 427'000.-- TTC pour des travaux de réfection de la toiture du bâtiment de l école du secteur tertiaire (ESTER),

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL Préavis no 08-2015 Demande de crédit pour l'entretien de deux collecteurs EU/EC communaux en application du PGEE Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

CRÉDIT POUR LA RÉALISATION DES TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT DANS LA MAISON DE QUARTIER DES AVANCHETS

CRÉDIT POUR LA RÉALISATION DES TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT DANS LA MAISON DE QUARTIER DES AVANCHETS DA 531 14.09 CRÉDIT POUR LA RÉALISATION DES TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT DANS LA MAISON DE QUARTIER DES AVANCHETS Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, Le Centre de loisirs des Avanchets a été

Plus en détail

PREAVIS NO 3/2005 BÂTIMENT COMMUNAL AGRANDISSEMENT DES BUREAUX ADMINISTRATIFS ET CREATION D UN APPARTEMENT DE DEUX PIECES

PREAVIS NO 3/2005 BÂTIMENT COMMUNAL AGRANDISSEMENT DES BUREAUX ADMINISTRATIFS ET CREATION D UN APPARTEMENT DE DEUX PIECES Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Par le présent préavis, votre municipalité sollicite l octroi d un crédit de fr. 135'000. destiné à des travaux de transformations dans le bâtiment communal.

Plus en détail

Auberge du Raisin et Maison de Ville à Cully. Réfection des façades et des éléments en pierre de taille

Auberge du Raisin et Maison de Ville à Cully. Réfection des façades et des éléments en pierre de taille Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 13/2015

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 5 relatif à l'octroi d'un crédit pour l établissement de l avant-projet de piscine couverte sur la parcelle n 91 au lieu dit "Montoly" Date proposée pour la séance

Plus en détail

CREDIT DE CHF 311'550.00 POUR UNE CRYPTE COMMUNALE A VERSOIX

CREDIT DE CHF 311'550.00 POUR UNE CRYPTE COMMUNALE A VERSOIX VILLE DE VERSOIX MESSAGE DU CONSEIL ADMINISTRATIF A l attention de Mesdames et Messieurs, Les Conseillères Municipales et Conseillers Municipaux MAIRIE VERSION N : 1 FIGÉE LE : 11.11.2008 Evolution du

Plus en détail

PREAVIS NUMERO 10/2014

PREAVIS NUMERO 10/2014 Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS NUMERO 10/2014

Plus en détail

PRÉAVIS NO 14/04. Réhabilitation du bâtiment de service du Pierrier, à Clarens

PRÉAVIS NO 14/04. Réhabilitation du bâtiment de service du Pierrier, à Clarens PRÉAVIS NO 14/04 Réhabilitation du bâtiment de service du Pierrier, à Clarens SIGE, février 2014 Feuille de contrôle du document No de préavis Préavis no 14/04 Objet Réhabilitation du bâtiment de service

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 60 relatif à l agrandissement et l aménagement de la bibliothèque pour accueillir les classes de l établissement primaire de Gland Madame la présidente, Mesdames,

Plus en détail

OBJET : RESIDENCE DE CHENEVIERE SA

OBJET : RESIDENCE DE CHENEVIERE SA DESCRIPTIF OBJET : RESIDENCE DE CHENEVIERE SA Collombey, le 02 octobre 2014 GROS OEUVRE Travaux de maçonnerie Radier et dalles, murs extérieurs s/sol Béton armé. Maçonnerie Murs de façade en briques de

Plus en détail

PREAVIS N 06/2016 DEMANDE DE CREDIT DE CHF 475 000.00 POUR LA TRANSFORMATION DU 1 ER ETAGE ET LA REFECTION DU BÂTIMENT MAISON DE COMMUNE A MONNAZ

PREAVIS N 06/2016 DEMANDE DE CREDIT DE CHF 475 000.00 POUR LA TRANSFORMATION DU 1 ER ETAGE ET LA REFECTION DU BÂTIMENT MAISON DE COMMUNE A MONNAZ Commune d'echichens PREAVIS N 06/2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL DEMANDE DE CREDIT DE CHF 475 000.00 POUR LA TRANSFORMATION DU 1 ER ETAGE ET LA REFECTION DU BÂTIMENT MAISON DE COMMUNE A MONNAZ

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE JM Préavis n 14 28 avril 2006 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d'investissement de fr. 730'000.- pour le financement

Plus en détail

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01 Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND Préavis municipal No 2010/01 Concerne : Demande d un crédit de construction pour des travaux de transformations du bâtiment ECA 859, chemin

Plus en détail

Tél. : 02.31.72.41.52 CAHIER DES CHARGES OPERATION DE CONSTRUCTION EN CONCEPTION / REALISATION RUE DE CAEN 14123 IFS

Tél. : 02.31.72.41.52 CAHIER DES CHARGES OPERATION DE CONSTRUCTION EN CONCEPTION / REALISATION RUE DE CAEN 14123 IFS Tél. : 02.31.72.41.52 CAHIER DES CHARGES OPERATION DE CONSTRUCTION EN CONCEPTION / REALISATION RUE DE CAEN 14123 IFS IMMEUBLE DE 20 LOGEMENTS Résidence sociale de 14 places, 6 logements familiaux et local

Plus en détail

Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont

Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont COMMUNE DE LUTRY PREAVIS MUNICIPAL N 1179 / 2012 Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont Au Conseil communal de Lutry, Monsieur le Président,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 24/2010

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 24/2010 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 24/2010 Immeuble route du Bois 2-4 Assainissement énergétique de l'enveloppe Demande de crédit AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

le réaménagement des anciens locaux de la police et du contrôle des habitants

le réaménagement des anciens locaux de la police et du contrôle des habitants PREAVIS MUNICIPAL n 1129/2008 concernant le réaménagement des anciens locaux de la police et du contrôle des habitants Au Conseil communal de Lutry, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers

Plus en détail

Préavis no 38/2009. Motion Guichard Utilisation de la ferme au lieu-dit Pétaney par la création d un espace de rencontre et d une aire de jeux

Préavis no 38/2009. Motion Guichard Utilisation de la ferme au lieu-dit Pétaney par la création d un espace de rencontre et d une aire de jeux Municipalité de Borex Préavis N 38/2009 Préavis no 38/2009 Motion Guichard Utilisation de la ferme au lieu-dit Pétaney par la création d un espace de rencontre et d une aire de jeux Délégué municipal :

Plus en détail

P R E A V I S M U N I C I P A L No 06/2005

P R E A V I S M U N I C I P A L No 06/2005 MUNICIPALITE D OLLON AU CONSEIL COMMUNAL DE ET A 1867 OLLON P R E A V I S M U N I C I P A L No 06/2005 Concerne : Rénovation et agrandissement du chalet «La Greina» 1 Madame la Présidente, Mesdames et

Plus en détail

Commune de Bussigny-près-Lausanne

Commune de Bussigny-près-Lausanne Municipalité T. 021 706 11 20 F. 021 706 11 39 greffe@bussigny.ch N/réf : GL/HA/SA AU CONSEIL COMMUNAL 1030 BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE Bussigny-près-Lausanne, le 31 mai 2010 Préavis municipal N 7/2010 relatif

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 68 relatif à l'octroi d'un crédit d'étude pour la construction d'un bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée pour

Plus en détail

La ventilation de la salle de gymnastique et des locaux vestiaires et sanitaires sera également assainie.

La ventilation de la salle de gymnastique et des locaux vestiaires et sanitaires sera également assainie. 2 plans d exécution a été adjugée au bureau LZ&A Architectes SA. Ce dernier a établi un devis général, effectué un relevé précis et préparé les plans pour les appels d offres. La mise à l enquête pour

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 14/2015 le 9 septembre 2015 Concerne : Demande d'un crédit d'étude de Fr. 360'000.-- pour la transformation et la rénovation de

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 2/15 DEMANDE D'UN CREDIT D ETUDE DE FR. 280'000.00 TTC POUR L ELABORATION DU PLAN DIRECTEUR COMMUNAL (PDCom) MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 2/15 Demande

Plus en détail

Municipalité de la Commune de Prangins

Municipalité de la Commune de Prangins Municipalité de la Commune de Prangins Préavis No 7/11 au Conseil Communal Demande d'un crédit d'étude de 155'000.-- en vue de travaux de transformations, de rénovation et d assainissement du bâtiment

Plus en détail

construction traditionnelle - grandes structures - rénovation

construction traditionnelle - grandes structures - rénovation construction traditionnelle - grandes structures - rénovation QUI sommes nous? Fondée en 1994, l entreprise générale de construction BALFROID-MAG- NÉE réalise tous types de projets immobiliers : constructions

Plus en détail

CREDIT DE CONSTRUCTION DE CHF 2'311'500,-- POUR LA REFECTION DE L ECOLE MONTFLEURY 2

CREDIT DE CONSTRUCTION DE CHF 2'311'500,-- POUR LA REFECTION DE L ECOLE MONTFLEURY 2 VILLE DE VERSOIX MESSAGE DU CONSEIL ADMINISTRATIF A l attention de Mesdames et Messieurs, Les Conseillères Municipales et Conseillers Municipaux MAIRIE VERSION N : Définitive FIGÉE LE : 03.06.2009 Evolution

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE Préavis n 5 20 avril 2009 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d'investissement de fr. 540'000.- pour l'étude de la construction

Plus en détail

QUARTIER «WUNNEN AM PARK» 40-48 RUE GUILLAUME CAPUS L-4071 ESCH-SUR-ALZETTE

QUARTIER «WUNNEN AM PARK» 40-48 RUE GUILLAUME CAPUS L-4071 ESCH-SUR-ALZETTE VENTE SUBVENTIONNÉE RÉSIDENCE - LOT 5N Rue Sophie Germain Rue Florence Nightingale Rue Blaise Pascal RESIDENCE + COMMERCES IMPLANTATION NO. APPARTEMENT ETAGE NOMBRE CH. À C. Surface utile d habitation

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 109 relatif à l octroi d un crédit pour l organisation de l appel d offres fonctionnelles en procédure sélective dans le cadre du projet de rénovation de l enveloppe

Plus en détail

dos. 2053 Orbe, le 20 février 2007 Préavis no 21/07 : Demande de crédit pour la réhabilitation du Casino

dos. 2053 Orbe, le 20 février 2007 Préavis no 21/07 : Demande de crédit pour la réhabilitation du Casino MUNICIPALITE D ORBE Secrétariat : tél. 024/442.92.10 fax 024/442.92.19 Hôtel de Ville - 1350 Orbe greffe@orbe.ch Au Conseil communal dos. 2053 Orbe, le 20 février 2007 Préavis no 21/07 : Demande de crédit

Plus en détail

Villas jumelées D1-D2-D3-D4-D5-D6 Quartier Saletta 1632 Riaz

Villas jumelées D1-D2-D3-D4-D5-D6 Quartier Saletta 1632 Riaz A. DESCRIPTIF GENERAL 1. Caractéristiques - Six villas jumelées situées en bordure d un nouveau lotissement de plusieurs habitations sur la commune de Riaz. - Les villas jumelées sont orientées Sud et

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 16/2012 Objet du préavis Demande de crédit complémentaire pour suite de l étude de la rénovation de la Halle des Fêtes soumissions, plans

Plus en détail

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 6/2015 Au Conseil communal

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 6/2015 Au Conseil communal Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids Préavis No 6/2015 Au Conseil communal Demande de crédit de CHF 125'000.-- pour le financement des travaux d'entretiens extérieurs et intérieurs au bâtiment

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 11 /2014 le 25 juin 2014 Concerne : Demande de crédit de Fr. 107'000.-- pour des travaux de réfection au 1 er étage du Collège des

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 14/2015 Objet du préavis Travaux de remise en état des appartements du 1 er étage du bâtiment des Régents Municipalité de Payerne / Préavis

Plus en détail

EXPOSE DES MOTIFS N 121-2015

EXPOSE DES MOTIFS N 121-2015 Commune de Plan -les-ouates EXPOSE DES MOTIFS N 121-2015 Message aux membres du Conseil municipal OBJET: CRÉDIT D ENGAGEMENT POUR LES TRAVAUX DE RÉNOVATION DES FAÇADES DE LA CRÈCHE «LE SERPENTIN» AINSI

Plus en détail

PRÉAVIS N o 03/14 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N o 03/14 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE SAINT-SULPICE MUNICIPALITÉ PRÉAVIS N o 03/14 AU CONSEIL COMMUNAL DEMANDE D UN CRÉDIT DE CHF 200 000.- POUR L AGRANDISSEMENT DE LA TERRASSE DE L AUBERGE COMMUNALE Saint-Sulpice, le 7 avril 2014

Plus en détail

WOLWELANGE RUE DE L EGLISE 3 MAISONS UNIFAMILIALES JUMELÉES

WOLWELANGE RUE DE L EGLISE 3 MAISONS UNIFAMILIALES JUMELÉES WOLWELANGE RUE DE L EGLISE 3 MAISONS UNIFAMILIALES JUMELÉES Maison Bi-familiale Wolwelange est un village luxembourgeois de l'ancienne commune de Perlé, situé dans la commune de Rambrouch. Administration

Plus en détail

Préavis municipal no 79 relatif à l octroi d un crédit d étude pour la mise en place d une zone 30km/h dans le secteur sud de la ville

Préavis municipal no 79 relatif à l octroi d un crédit d étude pour la mise en place d une zone 30km/h dans le secteur sud de la ville MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 79 relatif à l octroi d un crédit d étude pour la mise en place d une zone 30km/h dans le secteur sud de la ville Date proposée pour la séance de la commission:

Plus en détail

«Promotion Grimisuat» document non-contractuel A

«Promotion Grimisuat» document non-contractuel A A Façade sud Façade ouest Façade est Façade nord Rez-de-chaussée Etage Descriptif de construction: bâtiment et garage «Promotion Grimisuat» 1. GROS-ŒUVRE Rez inférieur (chambres) - fondation par radier

Plus en détail

RAPPORT. Rapport n : CG-942.341-1 Date : 22.10.2012 Dicastère : Bâtiments

RAPPORT. Rapport n : CG-942.341-1 Date : 22.10.2012 Dicastère : Bâtiments RAPPORT du Conseil communal au Conseil général de la Ville de Boudry relatif à une demande de crédit de CHF 65 000.00 concernant la rénovation d un appartement à la rue Louis-Favre 11 Rapport n : CG-942.341-1

Plus en détail

Conception du projet 1. GROS-ŒUVRE. Fondation. Semelles et radier en béton armé. Parking collectif

Conception du projet 1. GROS-ŒUVRE. Fondation. Semelles et radier en béton armé. Parking collectif Le Hameau des Neiges Descriptif général Dumas SA Juin 2010 Descriptif général Conception du projet Chalet à l authenticité suisse construit au cœur des Alpes. Bois vieilli et toit de pierres naturelles,

Plus en détail

Concernant un crédit d'étude pour l assainissement du parking de la Possession.

Concernant un crédit d'étude pour l assainissement du parking de la Possession. Commune de Lutry Direction des travaux Préavis municipal no 1200/2014 Concernant un crédit d'étude pour l assainissement du parking de la Possession. Au Conseil communal de Lutry, Monsieur le Président,

Plus en détail

TRANSFORMATION ET EXTENSION DE L EVE LIGNON

TRANSFORMATION ET EXTENSION DE L EVE LIGNON DA 348 09.09 TRANSFORMATION ET EXTENSION DE L EVE LIGNON Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, L espace de vie enfantine du Lignon (EVE Lignon) a ouvert ses portes en automne 2003. Depuis son

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ECUBLENS/VD PRÉAVIS N 04/2004

MUNICIPALITÉ D'ECUBLENS/VD PRÉAVIS N 04/2004 MUNICIPALITÉ D'ECUBLENS/VD PRÉAVIS N 04/2004 Groupe scolaire du Pontet Bâtiments Mars-Vénus Remplacement des plafonds suspendus Demande de crédit de construction AU CONSEIL COMMUNAL D'ECUBLENS/VD Monsieur

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL 4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant une demande de crédit de Fr. 445'000.- pour l'achat du bâtiment Technicum 19 et les travaux de transformations à la caisse communale et autres

Plus en détail

Flash information : Juin 2010

Flash information : Juin 2010 Flash information : Juin 2010 Comment rendre son logement plus performant Le coût de l énergie, son impact polluant sur notre environnement, nous mènent aujourd hui à favoriser et à développer chez chacun

Plus en détail

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 92 au Conseil communal

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 92 au Conseil communal COMMUNE D AVENCHES Municipalité Législature 2011-2016 Préavis municipal n 92 au Conseil communal «Projet de rénovation du bâtiment de l Hôtel de Ville Choix des variantes» Approuvé en séance de Municipalité

Plus en détail

Une vérification de la capacité portante du pont a démontré qu il n était pas en mesure de supporter un trafic supérieur à 18 tonnes.

Une vérification de la capacité portante du pont a démontré qu il n était pas en mesure de supporter un trafic supérieur à 18 tonnes. 1562 Corcelles, le 08 février 2011 COMMUNE DE CORCELLES Près Payerne MUNICIPALITE Tél. 026/660.25.62 Fax 026/660.17.76 commune@corcelles.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE CORCELLES/Payerne PREAVIS N o 01/2011

Plus en détail

BATIMENT DE L'HOIRIE DOUSSE PRE DE LA MAISON 11 A TREYVAUX {ART. 2024 RF)

BATIMENT DE L'HOIRIE DOUSSE PRE DE LA MAISON 11 A TREYVAUX {ART. 2024 RF) BATIMENT DE L'HOIRIE DOUSSE PRE DE LA MAISON 11 A TREYVAUX {ART. 2024 RF) Rapport complémentaire achat de l'immeuble che-105.264.268 tva 026 413 05 50 gasarl@bluewin.ch Page 1 sur 3 1. RAPPORT COMPLEMENT

Plus en détail

Résidence «UTOPIA» NICE UTOPIA-ECOLIFE. Réalisation d un ensemble immobilier «BBC» à NICE route de Turin DESCRIPTIF SOMMAIRE

Résidence «UTOPIA» NICE UTOPIA-ECOLIFE. Réalisation d un ensemble immobilier «BBC» à NICE route de Turin DESCRIPTIF SOMMAIRE Résidence «UTOPIA» NICE UTOPIA-ECOLIFE Réalisation d un ensemble immobilier «BBC» à NICE route de Turin DESCRIPTIF SOMMAIRE 1- GROS ŒUVRE Etanchéité Isolation: Terrassements généraux. Fondations béton

Plus en détail

Lycée technique des Arts et Métiers Extension et réaménagement

Lycée technique des Arts et Métiers Extension et réaménagement Lycée technique des Arts et Métiers Extension et réaménagement DOSSIER DE PRESSE 31 juillet 2013 Historique Le projet vise à trouver un aménagement définitif pour le Lycée technique des Arts et Métiers

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE Préavis no 7 MW le 10 mars 2000 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant l'octroi du cautionnement solidaire de la commune à la S.A. "Manège et

Plus en détail

4 RUE PASLETTE 35 000 RENNES Dossier n :1447

4 RUE PASLETTE 35 000 RENNES Dossier n :1447 Rennes : 02 janvier 2008 4 RUE PASLETTE 35 000 RENNES Dossier n :1447 APPARTEMENT T2 Dans la cour sur la gauche 1er ETAGE 1447_ARPA_DPE21 1 / 6 N : 1447 Valable jusqu au : 01/01/2018 Type de bâtiment :

Plus en détail

Système de volets roulants Punext. Ingénieux Économique À haut rendement énergétique. made in germany

Système de volets roulants Punext. Ingénieux Économique À haut rendement énergétique. made in germany Système de volets roulants Punext Ingénieux Économique À haut rendement énergétique made in germany Une très bonne chose : les volets roulants Punext pour le neuf Ingénieux, économiques et à haut rendement

Plus en détail

Justifier des choix réalisés pour les travaux au regard de la consommation et de la maîtrise de l énergie et de l eau, du choix des matériaux.

Justifier des choix réalisés pour les travaux au regard de la consommation et de la maîtrise de l énergie et de l eau, du choix des matériaux. Annexe Prise en compte de la démarche de développement durable et solidaire pour les opérations de moins de 15 logements Grille du référentiel départemental Justifier des choix réalisés pour les travaux

Plus en détail

COMMUNE DE SAVIGNY. Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010

COMMUNE DE SAVIGNY. Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010 COMMUNE DE SAVIGNY Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010 l aménagement d une déchetterie aux Gavardes Réf. : TR 1939 I:\4-travaux\classement\1939\Preavis_12-2010.doc Savigny,

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL Préavis no 12-2011 Demande de crédit pour la rénovation du bâtiment de la Poste - rue du Village 12 Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, 1. Objet

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 92 relatif à l'octroi d'un crédit pour financer la construction d un nouveau bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée

Plus en détail

Crédit d'engagement Travaux d'aménagements complémentaires à "La Julienne" Annexe 1. Estimation du coût des travaux

Crédit d'engagement Travaux d'aménagements complémentaires à La Julienne Annexe 1. Estimation du coût des travaux Crédit d'engagement Travaux d'aménagements complémentaires à "La Julienne" Annexe 1 Estimation du coût des travaux Service Construction & Aménagement - 27.09.2010 Commune de Plan-les-Ouates Crédit d'engagement

Plus en détail

LA REFECTION GENERALE DE LA SALLE DE GYMNASTIQUE ET GRANDE SALLE DU GRAND-PONT

LA REFECTION GENERALE DE LA SALLE DE GYMNASTIQUE ET GRANDE SALLE DU GRAND-PONT PREAVIS MUNICIPAL n 1080/2004 concernant LA REFECTION GENERALE DE LA SALLE DE GYMNASTIQUE ET GRANDE SALLE DU GRAND-PONT Au Conseil communal de Lutry, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers

Plus en détail

RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS. concernant

RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS. concernant Municipalité 03 mars 2008 MW RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant PR08.04PR une man crédit d'investissement fr. 1 000'000.- pour entreprendre les travaux la 4 e étape du plan décennal

Plus en détail

Ilot 3 - ESPACE MEDITERRANEE PERPIGNAN

Ilot 3 - ESPACE MEDITERRANEE PERPIGNAN DESCRIPTIF DE VENTE Ilot 3 - ESPACE MEDITERRANEE PERPIGNAN GROS ŒUVRE Terrassements généraux. Fondations par pieux selon l étude de sol et le calcul du Bureau d Etude Technique (BET). Ossature générale

Plus en détail

4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL à l appui d une demande de crédit pour l assainissement de l installation de chauffage du collège de Beau-Site Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

- DESCRIPTIF DE L OPERATION - DEVIS ESTIMATIF -

- DESCRIPTIF DE L OPERATION - DEVIS ESTIMATIF - 22 janvier 2015 Affaire : Transformation, rénovation et agrandissement de la MAISON DES ASSOCIATIONS à Genève - DESCRIPTIF DE L OPERATION - DEVIS ESTIMATIF - Sommaire 1. Objet 2. Devis Estimatif 3. Plans

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 04/2012 Objet du préavis Remplacement de fenêtres, assainissement de l installation de chauffage et divers travaux d entretien au bâtiment

Plus en détail

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES DE L IMMEUBLE INFRASTRUCTURE ET FONDATIONS - Les fondations seront renforcées si nécessaire suivant l étude de l ingénieur structure

Plus en détail

CREDIT DE CHF 13 350 000,00 POUR L ACHAT D UN IMMEUBLE SITUE SUR LA PLACE DE LA GARE COMPRENANT UN CENTRE CULTUREL

CREDIT DE CHF 13 350 000,00 POUR L ACHAT D UN IMMEUBLE SITUE SUR LA PLACE DE LA GARE COMPRENANT UN CENTRE CULTUREL VILLE DE VERSOIX MESSAGE DU CONSEIL ADMINISTRATIF A l attention de Mesdames et Messieurs, Les Conseillères Municipales et Conseillers Municipaux MAIRIE VERSION N : 1 FIGÉE LE : 03.06.2009 Evolution du

Plus en détail

Groupe scolaire Édouard Branly : Construction d un restaurant scolaire

Groupe scolaire Édouard Branly : Construction d un restaurant scolaire Groupe scolaire Édouard Branly : Construction d un restaurant scolaire EDITO Conformément aux engagements du maire, les équipements de proximité sont au cœur de notre action municipale. Ainsi le conseil

Plus en détail

PB F 030. Le nouveau standard Excellence dans l isolation de façade.

PB F 030. Le nouveau standard Excellence dans l isolation de façade. PB F 030. Le nouveau standard Excellence dans l isolation de façade. 2 ISOVER Exigences maximales pour l enveloppe du bâtiment. La technique du bâtiment «moderne» confronte les architectes, les planificateurs

Plus en détail

NOUVEAU PROJET DE CONSTRUCTION

NOUVEAU PROJET DE CONSTRUCTION Clos du Verger LOT 18 basse-consommation 3 façades 3 chambres Votre contact : Noël Doyen doyennoel@gmail.com 0477 67 75 10 NOUVEAU PROJET DE CONSTRUCTION Nous vous proposons dans ce nouveau lotissement

Plus en détail

CREDIT D ÉTUDE POUR LA CRÉATION D UN RESTAURANT SCOLAIRE ET D UN CENTRE DE QUARTIER À LA FERME BOURQUIN GOLAY (AVENUE EDMOND-VAUCHER 3-5)

CREDIT D ÉTUDE POUR LA CRÉATION D UN RESTAURANT SCOLAIRE ET D UN CENTRE DE QUARTIER À LA FERME BOURQUIN GOLAY (AVENUE EDMOND-VAUCHER 3-5) DA 079 11.11 CREDIT D ÉTUDE POUR LA CRÉATION D UN RESTAURANT SCOLAIRE ET D UN CENTRE DE QUARTIER À LA FERME BOURQUIN GOLAY (AVENUE EDMOND-VAUCHER 3-5) Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Plus en détail

Municipalité Direction administration générale, finances et affaires culturelles. Préavis No 2-2007 au Conseil communal

Municipalité Direction administration générale, finances et affaires culturelles. Préavis No 2-2007 au Conseil communal Municipalité Direction administration générale, finances Préavis No 2-2007 Crédit cadre - Crédits d'études années 2007-2011 31 janvier 2007 Table des matières 1. Objet du préavis... 1 2. Fonctionnement

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 15/6.07 OCTROI D'UNE AIDE FINANCIERE A LA SOCIETE COOPERATIVE IMMOBILIERE "LA MAISON OUVRIERE" POUR LA REALISATION D'UN IMMEUBLE A LOYERS SUBVENTIONNES

Plus en détail

Résidence Sévigné 42 APPARTEMENTS COLLECTIFS LIMEIL BREVANNES (VAL DE MARNE) Notice descriptive sommaire

Résidence Sévigné 42 APPARTEMENTS COLLECTIFS LIMEIL BREVANNES (VAL DE MARNE) Notice descriptive sommaire Résidence Sévigné 42 APPARTEMENTS COLLECTIFS LIMEIL BREVANNES (VAL DE MARNE) Notice descriptive sommaire Maître d ouvrage SCI Résidence Sévigné 2 rues Leday BP 80630 80101 ABBEVILLE Version n 1 du 07 juin

Plus en détail

Commune de Lucens Municipalité Service technique intercommunal / Voirie

Commune de Lucens Municipalité Service technique intercommunal / Voirie Commune de Lucens Municipalité Service technique intercommunal / Voirie Préavis n 07 2010 au Conseil communal "Bois de l Hôpital" Demande de crédit pour la réfection d un chemin forestier communal et cantonal

Plus en détail

PROGRAMME «313 DUGUESCLIN» NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE ET PREVISIONNELLE. Rénovation de 11 logements et parties communes.

PROGRAMME «313 DUGUESCLIN» NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE ET PREVISIONNELLE. Rénovation de 11 logements et parties communes. PROGRAMME «313 DUGUESCLIN» NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE ET PREVISIONNELLE Rénovation de 11 logements et parties communes. 313 rue Duguesclin à Lyon. Table des matières 1. Préambule. 2. Caractéristiques

Plus en détail

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL relatif à l'appui d une demande de crédit-cadre de Fr. 500'000., destiné à la transformation progressive de 16 studios en 8 appartements de 2 ½ pièces,

Plus en détail

ESCH-NONNEWISEN QUARTIER «WUNNEN AM PARK» MAISONS UNIFAMILIALES (LOT 5N) VENTE SUBVENTIONEE

ESCH-NONNEWISEN QUARTIER «WUNNEN AM PARK» MAISONS UNIFAMILIALES (LOT 5N) VENTE SUBVENTIONEE VENTE SUBVENTIONEE Rue Sophie Germain Rue Florence Nightingale Rue Blaise Pascal Vente Subventionnée - Maisons disponibles Vente Subventionnée - Maisons vendues Vente non-subventionnée Location non-subventionnée

Plus en détail

Aides financières de la part de l Etat. maison basse consommation d énergie et maison basse énergie.

Aides financières de la part de l Etat. maison basse consommation d énergie et maison basse énergie. Aides financières de la part de l Etat maison basse consommation d énergie et maison basse énergie. Maison à performance énergétique élevée Lors de la conception d une maison à performance énergétique

Plus en détail

Résidences Soldanella à Ovronnaz

Résidences Soldanella à Ovronnaz Résidences Soldanella à Ovronnaz D ossier de vente Constructeur : H+H Sion SA - Chemin St-Hubert 5 1950 Sion 027/327.43.20 hhsion@netplus.ch Renseignements : Amandine Verschaeve Pont de Pierre 1610 1911

Plus en détail

CRÉDIT POUR L ACQUISITION D UN PAVILLON MODULAIRE ABRITANT DES LOCAUX POUR L IMAD, LE GIAP ET LA MQAV

CRÉDIT POUR L ACQUISITION D UN PAVILLON MODULAIRE ABRITANT DES LOCAUX POUR L IMAD, LE GIAP ET LA MQAV DA 525 14.09 CRÉDIT POUR L ACQUISITION D UN PAVILLON MODULAIRE ABRITANT DES LOCAUX POUR L IMAD, LE GIAP ET LA MQAV Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, L Institution genevoise de maintien

Plus en détail

PRÉAVIS N o 13/14 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N o 13/14 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE SAINT-SULPICE MUNICIPALITÉ PRÉAVIS N o 13/14 AU CONSEIL COMMUNAL DEMANDE D UN CRÉDIT DE CHF 2'700'000.- POUR LA RÉNOVATION DU BÂTIMENT DES CRÊTES RUE DU CENTRE 60 Saint-Sulpice, le 13 octobre

Plus en détail

Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 20/06

Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 20/06 Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 20/06 FIXATION DU PLAFOND D'ENDETTEMENT ET D'UN PLAFOND POUR LES CAUTIONNEMENTS POUR LA LEGISLATURE 2006-2011 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis n 20/2006

Plus en détail

Le bureau Lutz est prêt à déposer le projet pour la mise à l enquête de la réfection des façades et du chauffage.

Le bureau Lutz est prêt à déposer le projet pour la mise à l enquête de la réfection des façades et du chauffage. 2 transformation aussi délicate. Il a dès lors été décidé de travailler de manière plus traditionnelle en donnant un mandat à un bureau d architectes pour le suivi de la réalisation et l établissement

Plus en détail