LA VISION EN RÉALITÉ. Étude de cas : STANTEC

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA VISION EN RÉALITÉ. Étude de cas : STANTEC"

Transcription

1 TRANSFORMER LA VISION EN RÉALITÉ Étude de cas : STANTEC Entreprise fondée en 1954, œuvre dans le design professionnel et offre des services de consultation en planification, en ingénierie, en architecture, en aménagement intérieur, en arpentage et en gestion de projets., toujours à la recherche d un équilibre entre ses responsabilités économiques, environnementales et sociales, est une entreprise reconnue pour son leadership mondial et son esprit d innovation en matière de solutions durables. dessert une variété de clients dans le domaine des infrastructures institutionnelles, dans plusieurs marchés géographiques, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. L entreprise voit à la conception initiale, à la rentabilité, au bon déroulement du projet, et plus encore. emploie plus de employés répartis dans 125 bureaux à travers l Amérique du Nord. LE DÉFI Depuis plus de 30 ans, occupe toute une variété de bureaux un peu partout à Toronto. En raison de sa croissance par acquisitions, l entreprise se devait de déménager pour loger tous ses employés. Elle décide donc de centraliser tous ses bureaux et met la main sur des locaux dans le Fashion District de Toronto, l un des secteurs les plus recherchés de la ville. Avec un espace de plus de pi2, le plus grand défi était de transformer un ancien local à vocation industrielle l ancienne fabrique de chaussettes McGregor en un environnement accueillant, chaleureux, fonctionnel et propice au travail. Les nouveaux locaux présentaient une architecture unique où deux bâtiments ont été jumelés : un immeuble de brique rouge avec des poutres apparentes, et l autre en béton. Dans l ensemble, le tout avait une allure organique et naturelle. désirait rehausser davantage cet aspect historique de ses nouveaux locaux. «Il était primordial que nos nouveaux locaux reflètent nos valeurs et celles de nos employés.» affirme Kelly Stobbe, associée chez. «Nous savions qu il s agissait d un défi de taille que nous nous imposions, et nous désirions nous adjoindre un partenaire d installation qui comprendrait nos besoins et qui serait en mesure de les combler.» À titre de leader au sein de la communauté de l aménagement intérieur et de l architecture, était à la recherche d un fournisseur qui serait en mesure de modifier l environnement de travail afin qu il reflète tout le dynamisme et toute la créativité de ses employés. Ce fournisseur/partenaire devrait non seulement soutenir les designers, mais devrait également pouvoir gérer toutes les facettes logistiques et tactiques d une installation de grande envergure. AMÉNAGEMENTS TECHNOLOGIE FOURNITURES DE BUREAU SERVICES PROFESSIONNELS FOURNITURES D ENTRETIEN IMAGERIE

2 «Nous avons fait part à Grand & Toy de nos exigences et de notre philosophie écologique, et dès le départ, ils ont proposé un plan d action qui nous permettait d atteindre notre objectif d un lieu de travail viable et durable.» INDUSTRIE Architecture, aménagement intérieur, planification et exploitation des établissements institutionnels, consultation pluridisciplinaire en génie et en environnement. AMPLEUR DU PROJET La coordination, la livraison et l installation de mobilier dans un nouvel espace de travail de pi 2 comprenant 208 postes de travail, 7 bureaux privés, 10 salles de réunion, 1 poste de réception ainsi que du mobilier et des électroménagers pour la cuisine des employés. FIRME DE DESIGN Architecture PRODUITS Postes de travail Teknion Leverage avec du mobilier de salle de réunion Expansion Specials Cuisine Tables bistro, tables de cuisine Audience Sièges pour invités Advocate Tabourets pivotants Spinner Stool de Teknion Ergonomie Humanscale (supports à claviers et à ordinateurs portables) Électroménagers Energy Star Panasonic, Amana, Whirlpool, chaises Nami LA COLLABORATION À chaque étape du projet, il était nécessaire de soutenir le «Integrated Services Model», un modèle collaboratif qui sous-tend les relations pluridisciplinaires entre équipes d aménagement intérieur, d architec-ture et de génie. Pour ce faire, recherchait un local libre de barrières physiques (parois intercalaires élevées, petits bureaux, etc.) et regorgeant d espaces ouverts afin de favoriser l interaction humaine. L ESTHÉTIQUE À titre d entreprise qui fournit des services-conseils en amé-nagement intérieur, en architecture et en génie, il était primordial que le produit fini reflète des valeurs esthétiques agréables et modernes, tout en demeurant fonctionnel. Il s agit d une facette du projet qui revêt une importance majeure, puisque les locaux étaient destinés à recevoir des confrères et consœurs qui œuvrent dans les mêmes industries. UN ENVIRONNEMENT CONFORTABLE Le confort personnel des employés était également de la plus haute importance. désirait fournir à ses employés un environ-nement de travail au sein duquel ils seraient maîtres de leur confort. La réalisation de cet objectif a poussé l entreprise à rechercher un fournisseur qui pourrait combler ce besoin tout en évitant de compro-mettre la disposition et la dynamique.

3 VIABILITÉ ET DURABILITÉ La durabilité et la viabilité écologique sont au sommet de la liste des priorités de. Lors de la création de leurs nouveaux bureaux, ils désiraient donc implanter un design écologique, viable et durable. L entreprise s est tournée vers Grand & Toy avec l exigence de créer un environnement de travail durable dans le but éventuel d obtenir une certification Or, intérieurs commerciaux, de l organisme Leadership in Energy and Environmental Design Commercial Interiors (LEED CI ). «Nous avons été impressionnés par l approche globale intégrée de Grand & Toy. Le fait qu ils ont des liens solides avec d autres fournisseurs externes y compris ceux qui fournissent les produits et matériaux nécessaires à l obtention d une certification LEED pour nos nouveaux bureaux a été un facteur déterminant dans notre décision de traiter avec eux.»

4 «Nous avons été impressionnés par la diversité des services offerts par Grand & Toy, par la possibilité d y centraliser la plupart de nos achats, et par leur connaissance des produits dont nous avions besoin.» LA SOLUTION D emblée, avait décidé de favoriser un partenaire qui possédait une vaste expérience des solutions de bureau. Grand & Toy était le candidat idéal. Puisque est une entreprise nationale, il était également important de choisir un fournisseur qui pourrait travailler avec les employés des autres bureaux à travers le pays tout en maintenant le même niveau de service. De plus, exigeait un partenaire qui offrait un service complet, dont l approvisionnement en produits, la planification logistique ainsi que l installation. Pour faire face au défi, Grand & Toy a travaillé étroitement avec Teknion et HumanScale des fournisseurs de mobilier de bureau et d outils de travail ergonomiques afin de trouver les produits qui répondaient aux normes sévères de LEED. À l étape de la planification, la configuration et l emplacement des bureaux et des postes de travail revêtait la plus grande importance, et Grand & Toy a travaillé la main dans la main avec tout au long du processus afin d obtenir un résultat satisfaisant. En se servant de la lumière naturelle comme guide, les bureaux ont été configurés de façon à tirer le maximum de la clarté extérieure, entraînant ainsi des économies d énergie et diminuant du coup le gaspillage. Avec en tête l objectif de créer un espace ouvert et collaboratif, les bureaux ont été conçus pour donner libre accès aux fenêtres et pour laisser passer le plus de lumière naturelle possible, peu importe l emplacement de travail : assis à tous les bureaux, on peut voir dehors. Le choix du blanc était aussi intentionnel : le blanc ressemble à un tableau vierge sur lequel chaque employé peut mettre sa couleur, son empreinte. Afin de diminuer la perturbation des affaires courantes, il était important de procéder rapidement. Grand & Toy a travaillé étroitement avec pour instaurer un échéancier d installation serré. En faisant aller ses contacts dans la gestion des commandes, Grand & Toy a supervisé tous les aspects du projet, des plus gros articles aux plus infimes touches de finition. À même la structure existante, a pu conserver des éléments qui rappellent la manufacture de chaussettes McGregor. Des motifs de chaussettes ont été reproduits sur des panneaux de vitre et de plâtre dans les salles de réunion, qui portent toutes un nom de motif. Une belle façon de rendre hommage aux locataires originaux de l immeuble.

5 «La durabilité et la viabilité écologique étaient des éléments de la plus haute importance dans le cadre de ce projet, et il nous fallait un partenaire qui pouvait répondre à ces exigences. Le résultat final dépasse nos attentes : nous ne pouvions trouver de meilleur partenaire pour ce projet. L approche globale, professionnelle et intégrée de Grand & Toy nous a permis de réaliser l environnement de travail dont nous rêvions.» LE RÉSULTAT Grand & Toy a terminé le projet à temps, au-delà des attentes de. Les employés sont emballés par tous les aspects de leurs nouveaux bureaux : design, structure, durabilité et viabilité. Les nouveaux locaux sont accueillants, l éclairage est agréable, les espaces sont vastes et ouverts. Et malgré cela, les éléments qui composent cet environnement permettent une intimité certaine, propice au travail En s engageant à aménager un environnement de travail plus «vert», Grand & Toy a aidé dans sa quête de certification Or LEED CI. Les nouveaux bureaux permettent maintenant à l entreprise d effectuer des économies d énergie appréciables.

6 DES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS QUI FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE Nous sommes le seul détaillant de mobilier de bureau d envergure nationale au Canada, et nous possédons le plus vaste réseau de spécialistes en mobilier. Nous offrons des solutions rapides, efficaces et fiables d un océan à l autre. Que vous remplaciez un seul poste de travail, ou que vous réaménagiez un immeuble entier, nous pouvons gérer des projets de toutes tailles. Des aménagements dynamiques aux technologies de pointe, en passant par toute une gamme de fournitures de bureau et d entretien, notre réseau national de professionnels de la vente et de spécialistes de produits vous aide à maximiser votre efficacité et votre rendement. Parlons-en. Communiquez avec nous dès aujourd hui au grandandtoy.com/amenagements Bureau chef 33 Green Belt Drive, Don Mills, Ontario M3C 1M Succursales Bureau Spec/Montréal Calgary Dartmouth Edmonton Fort McMurray Fredericton Hamilton Kingston London Moncton Montréal New Liskeard Newfoundland North Bay Ottawa Quebec CIty Regina Saint John Saskatoon Sudbury Thunder Bay Timmins Vancouver Vaughan Victoria Waterloo Winnipeg

Le Service de police de Kingston

Le Service de police de Kingston Profil du projet Le Service de police de Kingston Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie Le défi Avec 188 policiers et 52 civils à son emploi,

Plus en détail

Profil du projet. Extreme Group. Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie

Profil du projet. Extreme Group. Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie Profil du projet Extreme Group Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie The défi L agence de publicité Extreme Group croit qu une bonne culture

Plus en détail

Desautels faculté de gestion McGill

Desautels faculté de gestion McGill Profil du projet Desautels faculté de gestion McGill Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie Secteur D Activité Éducation Envergure du project

Plus en détail

TD ASSURANCE HABITATION ET AUTO

TD ASSURANCE HABITATION ET AUTO ÉTUDE DE CAS TD ASSURANCE HABITATION ET AUTO TD Assurance habitation et auto (TDAHA) est une marque de commerce du Groupe TD Meloche Monnex. Dans le domaine de l assurance habitation et auto, le Groupe

Plus en détail

TD Assurance Habitation Et Auto

TD Assurance Habitation Et Auto Profil du projet TD Assurance Habitation Et Auto Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie Le défi Grand & Toy a été retenue pour créer un environnement

Plus en détail

BESOIN DE MEUBLES DE BUREAU FONCTIONNELS? BIEN SÛR. Grand & Toy Solutions de mobilier inspirantes pour le gouvernement

BESOIN DE MEUBLES DE BUREAU FONCTIONNELS? BIEN SÛR. Grand & Toy Solutions de mobilier inspirantes pour le gouvernement Grand & Toy Solutions de mobilier inspirantes pour le gouvernement BESOIN DE MEUBLES DE BUREAU FONCTIONNELS? BIEN SÛR. Des solutions de mobilier offertes par des gens qui comprennent le gouvernement. ENVIRONNEMENTS

Plus en détail

SOLUTIONS DE MOBILIER

SOLUTIONS DE MOBILIER SOLUTIONS DE MOBILIER FONCTIONNALITÉ. INSPIRATION. VISION. Avec le gouvernment, on se comprend officemaxcanada.com/gouv Fournitures de bureau Mobilier de Bureau impression et documents fournitures d entretien

Plus en détail

GROUPE CGI INC. ÉTUDE DE CAS

GROUPE CGI INC. ÉTUDE DE CAS ÉTUDE DE CAS GROUPE CGI INC. Fondé en 1976, le Groupe CGI inc. est l une des plus grandes firmes internationales indépendantes à œuvrer dans le secteur des technologies de l information et des processus

Plus en détail

} Anja. Peter } Assistante de projet, Ingénierie de projet Århus, Danemark

} Anja. Peter } Assistante de projet, Ingénierie de projet Århus, Danemark } Anja Peter } Assistante de projet, Ingénierie de projet Århus, Danemark Directeur des ventes, Analyse des projets et élaboration d offres Beckum, Allemagne A WAY Being different - Se distinguer des autres

Plus en détail

La fidélisation des employés : un remède efficace face à la pénurie

La fidélisation des employés : un remède efficace face à la pénurie La fidélisation des employés : un remède efficace face à la pénurie Par Serge Lamarche, vice-président, Service à la clientèle, ADP Canada Dénicher des employés qualifiés dans le secteur du commerce de

Plus en détail

Services. d entretien TI

Services. d entretien TI Services d entretien TI 1986 Année de fondation 3 000+ Clients dans plus de 70 pays MAINTENIR Comme partie intégrante de ses solutions TI, Hypertec Systèmes offre une grande variété de services d'entretien

Plus en détail

1984 Année de fondation. 1,000,000 Capacité annuelle de fabrication de systèmes. 50,000+ Installations de serveurs refroidis par liquide

1984 Année de fondation. 1,000,000 Capacité annuelle de fabrication de systèmes. 50,000+ Installations de serveurs refroidis par liquide Solutions TI 1984 Année de fondation BÂTIR Avec plus de 30 ans d expertise en ingénierie avancée, CIARA excelle dans la conception, le développement, la fabrication, l'intégration et l'assistance reliés

Plus en détail

PrêtS à en savoir plus? Les solutions sont nos affaires

PrêtS à en savoir plus? Les solutions sont nos affaires PrêtS à en savoir plus? Communiquez avec votre représentant commercial pour savoir ce qu Hercules SLR peut vous apporter. Les solutions sont nos affaires Appelez-nous sans frais au: 1-877-461-4876 Ou consultez

Plus en détail

BUSINESS STORAGE NAS GUIDE DE PROGRESSION DES OPPORTUNITÉS

BUSINESS STORAGE NAS GUIDE DE PROGRESSION DES OPPORTUNITÉS BUSINESS STORAGE NAS GUIDE DE PROGRESSION DES OPPORTUNITÉS La gamme de produits Seagate Business Storage NAS aide les revendeurs à valeur ajoutée à répondre aux besoins des clients recherchant un stockage

Plus en détail

Bienvenue chez Schindler Belgique Des solutions de premier ordre en Europe

Bienvenue chez Schindler Belgique Des solutions de premier ordre en Europe Bienvenue chez Schindler Belgique Des solutions de premier ordre en Europe S.A. Schindler N.V. Schindler Belgique Votre partenaire local Nos produits et services Des solutions de premier ordre pour les

Plus en détail

Enermodal Engineering

Enermodal Engineering Profil du projet Enermodal Engineering Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie Industrie Ingénierie du développement durable Envergure de Projet

Plus en détail

Président et premier dirigeant (poste à plein temps) Échelle salariale : entre 164 800 $ et 193 900 $

Président et premier dirigeant (poste à plein temps) Échelle salariale : entre 164 800 $ et 193 900 $ AVIS DE POSTE VACANT CRITÈRES DE SÉLECTION AVIS DE POSTE VACANT CONSTRUCTION DE DÉFENSE (1951) LIMITÉE Président et premier dirigeant (poste à plein temps) Échelle salariale : entre 164 800 $ et 193 900

Plus en détail

Séries AS/EN 9100 Aviation, Aérospatiale et Défense

Séries AS/EN 9100 Aviation, Aérospatiale et Défense Séries AS/EN 9100 Aviation, Aérospatiale et Défense Guide Produit Qu est-ce que l AS 9100 Management de la Qualité de l Aérospatiale? Les normes de l aérospatiale sont une série de normes basées sur l

Plus en détail

TRANSPORT ET LOGISTIQUE. Solutions sectorielles Armez-vous de la puissance des SIG pour le transport

TRANSPORT ET LOGISTIQUE. Solutions sectorielles Armez-vous de la puissance des SIG pour le transport TRANSPORT ET LOGISTIQUE Solutions sectorielles Armez-vous de la puissance des SIG pour le transport À l échelle mondiale, Esri dessert plus de 30 000 clients du secteur du transport et de la logistique.

Plus en détail

Guide des réseaux convergents à lignes groupées SIP destiné aux responsables des TI. Document de présentation technique d Allstream

Guide des réseaux convergents à lignes groupées SIP destiné aux responsables des TI. Document de présentation technique d Allstream Guide des réseaux convergents à lignes groupées SIP destiné aux responsables des TI Document de présentation technique d Allstream Table des matières Introduction 3 Architecture de réseau SIP 4 Avantages

Plus en détail

SOLUTIONS D AMÉNAGEMENT FLEXIBLES ET CONSTRUCTIONS MODULAIRES DANS LE MONDE ENTIER SYSTÈMES DE LOCATION

SOLUTIONS D AMÉNAGEMENT FLEXIBLES ET CONSTRUCTIONS MODULAIRES DANS LE MONDE ENTIER SYSTÈMES DE LOCATION SOLUTIONS D AMÉNAGEMENT FLEXIBLES ET CONSTRUCTIONS MODULAIRES DANS LE MONDE ENTIER SYSTÈMES DE LOCATION BUREAUX CRÈCHES ET ÉCOLES CONSTRUCTION ET INDUSTRIE MAISONS DE REPOS ET CENTRES DE SOINS ÉVÉNEMENTS,

Plus en détail

ENERMODAL ENGINEERING

ENERMODAL ENGINEERING PORTRAIT D UN PROJET ENERMODAL ENGINEERING ENVIRONNEMENTS D AFFAIRES TECHNOLOGIE FOURNITURES DE BUREAU SERVICES PROFESSIONNELS FOURNITURES D ENTRETIEN IMAGERIE INDUSTRIE Ingénierie du développement durable

Plus en détail

Services de secrétariat pour le pavillon de l Atlantique, aux Jeux olympiques d hiver de Vancouver 2010. [ Final ]

Services de secrétariat pour le pavillon de l Atlantique, aux Jeux olympiques d hiver de Vancouver 2010. [ Final ] de l Atlantique, aux Jeux olympiques d hiver de Vancouver 2010 [ Final ] DEMANDES DE PROPOSITIONS CPMA 09-01-2009 Veuillez soumettre quatre (4) copies papier complètes et une (1) copie électronique complète

Plus en détail

Solutions novatrices d éclairage urbain

Solutions novatrices d éclairage urbain Solutions novatrices d éclairage urbain Une nouvelle gamme de produits et systèmes de contrôle pour une performance d éclairage supérieure, efficace et rentable Découvrez nos solutions novatrices d éclairage

Plus en détail

PLANIFICATION STRATÉGIQUE. 2014 à 2016. Planification stratégique Consortium en foresterie Version avril 2014 Page 1

PLANIFICATION STRATÉGIQUE. 2014 à 2016. Planification stratégique Consortium en foresterie Version avril 2014 Page 1 PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2014 à 2016 Version avril 2014 Page 1 1. INTRODUCTION La forêt occupe une place importante pour la région de la Gaspésie et des Îles-de-la- Madeleine. Par conséquent, les besoins

Plus en détail

Découvrez l avantage Raymond James

Découvrez l avantage Raymond James Découvrez l avantage Raymond James En choisissant Raymond James, vous obtenez plus que les services d un conseiller financier d expérience soucieux de répondre à vos besoins. Vous bénéficiez des nombreuses

Plus en détail

Entraîner votre équipe à atteindre des résultats optimaux

Entraîner votre équipe à atteindre des résultats optimaux Entraîner votre équipe à atteindre des résultats optimaux Recrutement Professionnels Solutions RH Services en entreprise Entraîner votre équipe à atteindre des résultats optimaux L époque du travail individuel

Plus en détail

Analyses de rentabilité : les meilleurs ratios coûts-bénéfices de l industrie

Analyses de rentabilité : les meilleurs ratios coûts-bénéfices de l industrie Analyses de rentabilité : les meilleurs ratios coûts-bénéfices de l industrie Faciliter, innover et accélérer les initiatives au sein de la chaîne d approvisionnement Des idées Des connaissances Logi-D

Plus en détail

Des tables à langer de qualité supérieure

Des tables à langer de qualité supérieure DAN DRYER TABLES À LANGER Des tables à langer de qualité supérieure Le confort et l hygiène pour les zones publiques de change bébé Hygiénique Fiable Economique RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT Intemporel

Plus en détail

Programme de la carte Visa Approvisionnement

Programme de la carte Visa Approvisionnement Programme de la carte Visa Approvisionnement LA CARTE VISA APPROVISIONNEMENT EST IDÉALE POUR LES ENTREPRISES AYANT : des ventes annuelles ou un budget d exploitation de plus de 10 millions de dollars plus

Plus en détail

Rapport synthèse de la rencontre des intervenants-clés du projet de l AFISS

Rapport synthèse de la rencontre des intervenants-clés du projet de l AFISS Rapport synthèse de la rencontre des intervenants-clés du projet de l AFISS L initiative portant sur l agrément de la formation interprofessionnelle en sciences de la santé (AFISS) est un partenariat national

Plus en détail

Solution logicielle intégrée pour l industrie de la Menuiserie et de la Fermeture SOLUTION DE CHIFFRAGE POUR LA MENUISERIE ET LA FERMETURE

Solution logicielle intégrée pour l industrie de la Menuiserie et de la Fermeture SOLUTION DE CHIFFRAGE POUR LA MENUISERIE ET LA FERMETURE Solution logicielle intégrée pour l industrie de la Menuiserie et de la Fermeture SOLUTION DE CHIFFRAGE POUR LA MENUISERIE ET LA FERMETURE Devis sans erreur Commandes sans erreur Intelligence artificielle

Plus en détail

SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE. Mieux cibler vos besoins en matière de mieux-être, pour une organisation en santé. Santé et Mieux-être

SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE. Mieux cibler vos besoins en matière de mieux-être, pour une organisation en santé. Santé et Mieux-être SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE Mieux cibler vos besoins en matière de mieux-être, pour une organisation en santé Santé et Mieux-être Pourquoi investir dans le mieux-être? Un employé canadien sur deux souffre d au

Plus en détail

Protection du service de lignes groupées SIP aux fins de la poursuite des activités

Protection du service de lignes groupées SIP aux fins de la poursuite des activités Protection du service de lignes groupées SIP aux fins de la poursuite des activités Document de présentation technique d Allstream 1 Table des matières L importance des lignes groupées SIP 1 La question

Plus en détail

Conference EPG 2005. 16 Mai, 2005. Building a New Electric World

Conference EPG 2005. 16 Mai, 2005. Building a New Electric World Conference EPG 2005 16 Mai, 2005 Building a New Electric World Avertissement Cette présentation contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations qui expriment des objectifs établis

Plus en détail

Nordea économise 3,5 millions d euros grâce à une gestion optimisée de son portefeuille d applications

Nordea économise 3,5 millions d euros grâce à une gestion optimisée de son portefeuille d applications TEMOIGNAGE CLIENT Nordea économise 3,5 millions d euros grâce à une gestion optimisée de son portefeuille d applications EXEMPLE DE RÉUSSITE Secteur : Services financiers Société : Nordea Bank Effectifs

Plus en détail

Des solutions d'accès complètes avec un seul interlocuteur

Des solutions d'accès complètes avec un seul interlocuteur Des solutions d'accès complètes avec un seul interlocuteur Notre promesse: THINK 360 Les solutions d accès intelligentes occupent à l'heure actuelle une place centrale dans les concepts de sécurité de

Plus en détail

Ils comprennent notre entreprise

Ils comprennent notre entreprise Ils comprennent notre entreprise Présentation de Geodis Wilson Ce que nous pouvons faire pour vous Geodis Wilson offre à ses clients des solutions intégrées en matière de transport aérien et maritime qui

Plus en détail

Rapport de 2015 sur la consommation d énergie et d eau et sur les émissions de gaz à effet de serre

Rapport de 2015 sur la consommation d énergie et d eau et sur les émissions de gaz à effet de serre Rapport de 2015 sur la consommation d énergie et d eau et sur les émissions de gaz à effet de serre Juillet 2015 Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse INFOline: 1-866-532-3161 TTY 1-800-387-5559

Plus en détail

Vivo Energy: Propulsez votre carrière au niveau supérieur

Vivo Energy: Propulsez votre carrière au niveau supérieur Vivo Energy: Propulsez votre carrière au niveau supérieur Shell Licensee Marque déposée de Shell utilisée sous licence. Un univers d énergie Vivo Energy est la nouvelle société derrière la marque Shell

Plus en détail

Message de la direction

Message de la direction Karen McGee Présidente nationale Jean-François Champagne Directeur général Message de la direction Au cours de l année 2010, alors que plusieurs entreprises s efforçaient de demeurer concurrentielles,

Plus en détail

infoptimum Prix Courtier Optimum Les edocs chez Optimum Sur notre site internet Le Groupe Optimum

infoptimum Prix Courtier Optimum Les edocs chez Optimum Sur notre site internet Le Groupe Optimum infoptimum Bulletin d'optimum Général Vol. 1 - No. 1 / Octobre 2015 Prix Courtier Optimum Notre équipe reconnaît la contribution de ses courtiers à son succès avec un séjour en Normandie Les edocs chez

Plus en détail

Botanique. Cartographie. Paléontologie. Livres rares. L Art du rangement

Botanique. Cartographie. Paléontologie. Livres rares. L Art du rangement Anthropologie Archéologie Botanique Cartographie Paléontologie Livres rares L Art du rangement Près de 90 ans d expérience combinées au talent et au dévouement de son équipe de spécialistes ont permis

Plus en détail

FÉVRIER 2016 / VOLUME 14, NUMÉRO 6

FÉVRIER 2016 / VOLUME 14, NUMÉRO 6 CDC est responsable de la passation de marchés et de la gestion pour la construction de l installation, située au Nunavut le long de la rive nord de l île de Baffin, tout juste au sud du passage du Nord-Ouest,

Plus en détail

Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne!

Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne! Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne! Récupérer les données perdues est simple avec Seagate Recovery Services et l Équipe technique fiable de STAPLES Business Depot/Bureau en Gros!

Plus en détail

Le soutien public dans la construction résidentielle le cas d Austin (Texas)

Le soutien public dans la construction résidentielle le cas d Austin (Texas) Le soutien public dans la construction résidentielle le cas d Austin (Texas) LÉA MÉTHÉ MYRAND / AOUT 2010 Léa Méthé Myrand est chargée de projet chez Écobâtiment, organisme national d intérêt public (Canada)

Plus en détail

LEAN HEALTHCARE. Points clés. Des résultats visibles et immédiats OPERATIONAL EXCELLENCE IN HEALTHCARE

LEAN HEALTHCARE. Points clés. Des résultats visibles et immédiats OPERATIONAL EXCELLENCE IN HEALTHCARE LEAN HEALTHCARE OPERATIONAL EXCELLENCE IN HEALTHCARE Les établissements de santé ont la nécessité d améliorer la qualité de service et la sécurité du patient tout en réduisant considérablement leurs coûts.

Plus en détail

Les affaires électroniques au service de votre entreprise

Les affaires électroniques au service de votre entreprise Les affaires électroniques au service de votre entreprise En quoi consistent les affaires électroniques? Lorsqu on évoque la notion d affaires électroniques, on pense souvent aux sites Web, qu ils soient

Plus en détail

SERVICES. Distribution de licences logicielles et gestion des droits livrés dans le Cloud et conçus pour le Cloud

SERVICES. Distribution de licences logicielles et gestion des droits livrés dans le Cloud et conçus pour le Cloud SERVICES Distribution de licences logicielles et gestion des droits livrés dans le Cloud et conçus pour le Cloud L industrie du logiciel face aux défis du Cloud Les entreprises ont rapidement réalisé la

Plus en détail

Spécialiste des systèmes d étanchéité à base de résines synthétiques liquides Des solutions pour les entreprises spécialisées.

Spécialiste des systèmes d étanchéité à base de résines synthétiques liquides Des solutions pour les entreprises spécialisées. Spécialiste des systèmes d étanchéité à base de résines synthétiques liquides Des solutions pour les entreprises spécialisées. INFORMATIONS POUR LES ENTREPRISES SPÉCIALISÉES Solutions pour toitures, balcons,

Plus en détail

Amélioration des infrastructures

Amélioration des infrastructures Amélioration des infrastructures Raffinage Incinération Énergies Fossiles Industries Chimiques Procédés Industriels Pâte â Papier www.azz.com/wsi-europe Un prestataire offrant des services Complets de

Plus en détail

L ENTREPRISE CENDREX

L ENTREPRISE CENDREX L ENTREPRISE CENDREX CENDREX est un important fabriquant Nord Américain de produits d'accès. CENDREX offre des portes d'accès standards et non standards fabriquées en un temps record. Les portes d'accès

Plus en détail

LE BON CHOIX. UN PARTENARIAT INTELLIGENT. Des services pertinents

LE BON CHOIX. UN PARTENARIAT INTELLIGENT. Des services pertinents Des services pertinents UN PARTENARIAT INTELLIGENT Nous avons plus de 100 ans d expérience dans l'innovation en matière d'imagerie et de technologies de l information destinées aux soins de santé. Notre

Plus en détail

Vice-président et Directeur régional, Services fiduciaires, BMO Banque Privée- 1600001386

Vice-président et Directeur régional, Services fiduciaires, BMO Banque Privée- 1600001386 Vice-président et Directeur régional, Services fiduciaires, BMO Banque Privée- 1600001386 Mandat Le directeur régional Services fiduciaires a pour mandat de diriger le secteur des Services fiduciaires

Plus en détail

Coupage mécanisé. Des solutions en équipement, consommables et services pour maximiser votre productivité. www.airliquide.ca

Coupage mécanisé. Des solutions en équipement, consommables et services pour maximiser votre productivité. www.airliquide.ca Coupage mécanisé Des solutions en équipement, consommables et services pour maximiser votre productivité www.airliquide.ca Vous pouvez compter sur les connaissances et l expérience d Air Liquide pour optimiser

Plus en détail

VOTRE INDUSTRIE VOTRE PROCÉDÉ VOTRE PARTENAIRE POUR DES RÉSULTATS ÉPROUVÉS

VOTRE INDUSTRIE VOTRE PROCÉDÉ VOTRE PARTENAIRE POUR DES RÉSULTATS ÉPROUVÉS VOTRE INDUSTRIE VOTRE PROCÉDÉ VOTRE PARTENAIRE POUR DES RÉSULTATS ÉPROUVÉS www.laurentide.com www.laurentidecontrols.com Notre formule gagnante Contrôles Laurentide Ltée est une entreprise détenue à 100

Plus en détail

RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR

RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR Par Alan Davis Solutions de dotation en personnel pour le nouveau millénaire QU EST-CE QUE LE RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR? Le recrutement fondé sur le savoir donne lieu

Plus en détail

APPEL D OFFRES DE SERVICES PROFESSIONNELS

APPEL D OFFRES DE SERVICES PROFESSIONNELS APPEL D OFFRES DE SERVICES PROFESSIONNELS POUR L ÉVALUATION D IMPACT DU PROGRAMME NATIONAL LEADERSHIP DE SERVICE 1. L Arche, qu est-ce que c est? ; «L'Arche rassemble des personnes, avec et sans déficience

Plus en détail

QUI SOMMES-NOUS? respect. Observer les règles de la morale et les devoirs qu impose l honnêteté. Être fidèle à ses engagements

QUI SOMMES-NOUS? respect. Observer les règles de la morale et les devoirs qu impose l honnêteté. Être fidèle à ses engagements QUI SOMMES-NOUS? NOTRE MISSION L Institut est un centre intégré d innovation et d expertise en communications graphiques et en imprimabilité qui supporte activement les entreprises et leurs employés dans

Plus en détail

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Guide de rédaction Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Table des matières LA PRÉSENTATION DU PROJET 1.1. Le résumé du projet 1.2. L utilité sociale du projet 1.3. Le lien

Plus en détail

Parole d utilisateur. Parole d'utilisateur. Dassault Aviation s attend à réduire ses frais de déplacement grâce aux conférences Web

Parole d utilisateur. Parole d'utilisateur. Dassault Aviation s attend à réduire ses frais de déplacement grâce aux conférences Web Parole d utilisateur Parole d'utilisateur Témoignage Windows Server 2003 Avec Office Communications Server 2007, Microsoft nous a apporté une technologie de collaboration qui nous place à la pointe de

Plus en détail

Axes prioritaires d interventions économiques de la. Chambre de commerce de Lévis

Axes prioritaires d interventions économiques de la. Chambre de commerce de Lévis 1 Axes prioritaires d interventions économiques de la Chambre de commerce de Lévis Préambule Regroupant près de 140 000 habitants et plus de 65 000 travailleurs, le territoire de la Ville de Lévis profite

Plus en détail

EMBIX vous accompagne sur l ensemble du cycle de vie de la

EMBIX vous accompagne sur l ensemble du cycle de vie de la «POUR DES VILLES INTELLIGENTES ET AGRÉABLES À VIVRE» NOTRE VISION DE LA SMART CITY Les collectivités locales et aménageurs sont confrontés à de nouveaux enjeux dans l aménagement durable de leurs territoires.

Plus en détail

Mastère Spécialisé Lean Management Productivité Ergonomie Performance

Mastère Spécialisé Lean Management Productivité Ergonomie Performance Mastère Spécialisé Lean Management Productivité Ergonomie Performance (document pour les entreprises) Qu est-ce qui différencie ce Mastère des autres Mastères? Le sens particulier que nous donnons au «Lean

Plus en détail

Chapitre 7 Ministère des Transports et de l Infrastructure. Approvisionnement en bitume prémélangé. Contenu

Chapitre 7 Ministère des Transports et de l Infrastructure. Approvisionnement en bitume prémélangé. Contenu Approvisionnement en bitume prémélangé Chapitre 7 Ministère des Transports et de l Infrastructure Approvisionnement en bitume prémélangé Contenu Pourquoi nous avons choisi ce projet...... 293 Contexte

Plus en détail

Banque Eric Sturdza SA Acceuil. www.banque-es.ch

Banque Eric Sturdza SA Acceuil. www.banque-es.ch A la Banque Eric Sturdza, nous offrons un service bancaire personnalisé et sur mesure, avec pour objectif de maintenir et de croître la fortune de nos clients à travers les générations. La réputation de

Plus en détail

INFOLETTRE. Printemps 2013. Le financement de l exportation. Unitronic chipped inc. choisit Capital Conseil

INFOLETTRE. Printemps 2013. Le financement de l exportation. Unitronic chipped inc. choisit Capital Conseil INFOLETTRE Printemps 2013 Le financement de l exportation Unitronic chipped inc. choisit Capital Conseil Entretien d édifices Élite-vert inc. choisit Capital Conseil L équipe de Capital Conseil invitée

Plus en détail

Questionnaire visant à définir le profil de l investisseur

Questionnaire visant à définir le profil de l investisseur Questionnaire visant à définir le profil de l investisseur géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Questionnaire visant à définir le profil de l investisseur

Plus en détail

POSTE À POURVOIR - - OBJECTIF DU POSTE :

POSTE À POURVOIR - - OBJECTIF DU POSTE : POSTE À POURVOIR Titre : directeur de la communication Département : communications Responsable hiérarchique : directeur exécutif Subordonnés directs : attachés de presse (2), agents des communications

Plus en détail

Dix raisons d utiliser Windchill 10

Dix raisons d utiliser Windchill 10 Dix raisons d utiliser Windchill Faire plus d un bout à l autre du cycle de vie du produit En savoir plus sur les performances de votre produit Obtenir plus de valeur de votre système PLM REMARQUE : La

Plus en détail

Utilisez Solvabilité II comme une opportunité d amélioration : le projet du groupe Unipol

Utilisez Solvabilité II comme une opportunité d amélioration : le projet du groupe Unipol Utilisez Solvabilité II comme une opportunité d amélioration : le projet du groupe A propos du groupe : Gruppo Finanziaro S.p.A. est une holding et une société de services, cotée à la Bourse de Milan.

Plus en détail

ALLOCUTION D ISABELLE COURVILLE PRÉSIDENTE DU CONSEIL BANQUE LAURENTIENNE LORS DE L ASSEMBLÉE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES DE LA BANQUE LAURENTIENNE

ALLOCUTION D ISABELLE COURVILLE PRÉSIDENTE DU CONSEIL BANQUE LAURENTIENNE LORS DE L ASSEMBLÉE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES DE LA BANQUE LAURENTIENNE ALLOCUTION D ISABELLE COURVILLE PRÉSIDENTE DU CONSEIL BANQUE LAURENTIENNE LORS DE L ASSEMBLÉE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES DE LA BANQUE LAURENTIENNE 1 er avril 2015 NOTES DE L ALLOCUTION PRONONCÉE PAR MADAME

Plus en détail

Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015)

Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015) Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015) Guide d inscription à l ECP 2015_150703 Page 1 Table des matières 1. Dates de l examen... 3 2. Frais

Plus en détail

Plan stratégique 2009 2014

Plan stratégique 2009 2014 Plan stratégique 2009 2014 Mission Fournir un endroit sécuritaire et sécurisant où les enfants et les jeunes peuvent découvrir de nouvelles possibilités, surmonter des obstacles, établir des relations

Plus en détail

Externalisation de la fonction finance et comptabilité

Externalisation de la fonction finance et comptabilité Externalisation de la fonction finance et comptabilité OUTIL DE GESTION Eric Krell Quel est l enjeu? L externalisation de la fonction finance et comptabilité a considérablement évolué ces dernières années,

Plus en détail

Services de liquidateur. Alléger le fardeau

Services de liquidateur. Alléger le fardeau Services de liquidateur Alléger le fardeau C est un honneur d être désigné liquidateur*. Mais c est également une lourde responsabilité. Les questions juridiques, fiscales et administratives peuvent rendre

Plus en détail

MÉMOIRE. Projet de loi n o 65 Loi sur Infrastructure Québec. présenté à la Commission des finances publiques

MÉMOIRE. Projet de loi n o 65 Loi sur Infrastructure Québec. présenté à la Commission des finances publiques MÉMOIRE Projet de loi n o 65 Loi sur Infrastructure Québec présenté à la Commission des finances publiques Novembre 2009 Table des matières 1. Présentation de l AICQ... 3 2. Commentaires généraux... 4

Plus en détail

AMÉLIOREZ VOTRE CONFORT GRÂCE AU CHAUFFAGE PAR LE SOL

AMÉLIOREZ VOTRE CONFORT GRÂCE AU CHAUFFAGE PAR LE SOL AMÉLIOREZ VOTRE CONFORT GRÂCE AU Radson Vogelsancklaan 250 B-3520 Zonhoven T +32 (0)11 81 31 41 info@radson.be www.radson.com Ce document a été élaboré avec le plus grand soin. Aucune partie de ce document

Plus en détail

Prix canadiens du Génie-Conseil 2012. Chapiteau Odysseo Projet Cavalia 2. Mise en candidature : Bâtiments

Prix canadiens du Génie-Conseil 2012. Chapiteau Odysseo Projet Cavalia 2. Mise en candidature : Bâtiments Prix canadiens du Génie-Conseil 2012 Chapiteau Odysseo Projet Cavalia 2 Mise en candidature : Bâtiments Présentation générale L ingénierie au service de l art québécois, une double fierté! C est sous le

Plus en détail

Solution PLM pour la vente au détail de PTC

Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM de PTC pour la vente au détail Dans les délais. À la mode. Dans le budget. La solution PLM de PTC pour la vente au détail transforme la manière

Plus en détail

Étude de cas: Bibliothèque publique de Halton Hills, de la succursale de Georgetown. Fidèle à la vision BI_STAPLES_ENG BI_STAPLES_FR

Étude de cas: Bibliothèque publique de Halton Hills, de la succursale de Georgetown. Fidèle à la vision BI_STAPLES_ENG BI_STAPLES_FR BI_STAPLES_FR Étude de cas: Bibliothèque publique de Halton Hills, de la succursale de Georgetown Fidèle à la vision BI_STAPLES_ENG 1 Un mobilier agréable d un point de vue esthétique, tout en étant fonctionnel.

Plus en détail

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PLN D CTION DE DÉVELOPPEMENT DURBLE Mars 2016 PLN D CTION DE DÉVELOPPEMENT DURBLE 2015-2020 vant-propos Mot du président-directeur général Institution publique à vocation commerciale, la Société du Palais

Plus en détail

Faire af faire. avec Hydro-Québec

Faire af faire. avec Hydro-Québec Faire af faire avec Hydro-Québec Sommaire Mot de la directrice Acquisition... 1 Introduction... 2 Règles d éthique d Hydro-Québec... 3 La qualité à Hydro-Québec... 3 Processus d acquisition de biens et

Plus en détail

Pour diffusion immédiate

Pour diffusion immédiate Pour diffusion immédiate Selon RE/MAX, la plupart des marchés de l habitation au Canada retrouveront des conditions équilibrées en 2012, tandis que le prix des propriétés résidentielles devrait fracasser

Plus en détail

Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée?

Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée? Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée? CASC du Nord-Ouest Vous pensez avoir besoin de soins de longue durée? Il peut arriver un moment où vous avez besoin d aide pour vos soins de santé ou

Plus en détail

Häny AG Pompes, turbines & systèmes. Buechstrasse 20 CH-8645 Jona Téléphone +41 44 925 41 11 Fax +41 44 923 38 44 www.haeny.com

Häny AG Pompes, turbines & systèmes. Buechstrasse 20 CH-8645 Jona Téléphone +41 44 925 41 11 Fax +41 44 923 38 44 www.haeny.com L E A U E S T N O T R E É L É M E N T Häny AG Pompes, turbines & systèmes Buechstrasse 20 CH-8645 Jona Téléphone +41 44 925 41 11 Fax +41 44 923 38 44 www.haeny.com Pompes, turbines et systèmes Nous ne

Plus en détail

LE CONCEPT DE L EXPLOITATION IMPLANTÉ AU MTQ ET LE PROGICIEL DÉVELOPPÉ À L APPUI DE LA PRISE DE DÉCISION EN ENTRETIEN ESTIVAL DES ROUTES

LE CONCEPT DE L EXPLOITATION IMPLANTÉ AU MTQ ET LE PROGICIEL DÉVELOPPÉ À L APPUI DE LA PRISE DE DÉCISION EN ENTRETIEN ESTIVAL DES ROUTES LE CONCEPT DE L EXPLOITATION IMPLANTÉ AU MTQ ET LE PROGICIEL DÉVELOPPÉ À L APPUI DE LA PRISE DE DÉCISION EN ENTRETIEN ESTIVAL DES ROUTES Philippe Veillette, ing. Anne Baril, ing. Ministère des Transports

Plus en détail

diversifier - Développer - Pérenniser

diversifier - Développer - Pérenniser diversifier - Développer - Pérenniser SOMMAIRE 1/ BMCE Capital Gestion Privée Mot du Directeur Général Une société issue d un groupe bancaire de dimension internationale Une gestion patrimoniale bénéficiant

Plus en détail

Orientation 1. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions des GES. Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Orientation 1. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions des GES. Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre PLAN LOCAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA VILLE MONTRÉAL-EST Introduction 2013-2015 Le développement durable est, de nos jours, un concept très important qui permet à tout décideur de concilier les dimensions

Plus en détail

SOLUTIONS DE SÉCURITÉ BANQUE ET FINANCE

SOLUTIONS DE SÉCURITÉ BANQUE ET FINANCE SOLUTIONS DE SÉCURITÉ BANQUE ET FINANCE PACOM a développé une réputation solide en tant que leader mondial dans le domaine de la gestion de la sécurité à distance pour le marché des banques et de la finance.

Plus en détail

Vous entrez dans une nouvelle génération de solutions professionnelles de parking. Conviviale, fiable, efficace. Shop Parking

Vous entrez dans une nouvelle génération de solutions professionnelles de parking. Conviviale, fiable, efficace. Shop Parking Vous entrez dans une nouvelle génération de solutions professionnelles de parking. Conviviale, fiable, efficace. Shop Parking Bienvenue à entervo: Qui stationne dans vos places de parking? Avez-vous déjà

Plus en détail

Logiciel de gestion de la main-d œuvre

Logiciel de gestion de la main-d œuvre Logiciel de gestion de la main-d œuvre Logiciel de gestion de la main-d œuvre GoalPost Le logiciel de gestion de la main-d œuvre GoalPost d Intelligrated procure des renseignements sur demande pour évaluer,

Plus en détail

Integral Energy Services Limited

Integral Energy Services Limited Profil du projet Integral Energy Services Limited Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et eocuments Fournitures d entretien Technologie Le défi Integral Energy Services Ltd a utilisé les services

Plus en détail

Suivi de fabrication amélioré - Proficy optimise les procédés de production chez Brüggen GmbH

Suivi de fabrication amélioré - Proficy optimise les procédés de production chez Brüggen GmbH Suivi de fabrication amélioré - Proficy optimise les procédés de production chez Brüggen GmbH Même si un poids lourd et une camionnette sont en apparence complètement différents, ils ont cependant des

Plus en détail

RAPPEL PLAN DE CONTINUITÉ D ACTIVITÉ ENTRÉE EN VIGUEUR DE L ARTICLE 3012

RAPPEL PLAN DE CONTINUITÉ D ACTIVITÉ ENTRÉE EN VIGUEUR DE L ARTICLE 3012 Négociation - Dérivés sur taux d intérêt Négociation - Dérivés sur actions et indices Back-office - Contrats à terme Back-office - Options Technologie Réglementation CIRCULAIRE Le 10 août 2005 RAPPEL PLAN

Plus en détail

Roche Diagnostics France. Manuel Qualité Sécurité Environnement

Roche Diagnostics France. Manuel Qualité Sécurité Environnement Manuel Qualité Sécurité Environnement «Notre stratégie place le patient au cœur de nos préoccupations, avec l ambition d améliorer sa santé et sa qualité de vie. Inscrite dans une perspective de développement

Plus en détail

LES SOCIÉTÉS DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL, DES ACTEURS DE PREMIER PLAN DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

LES SOCIÉTÉS DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL, DES ACTEURS DE PREMIER PLAN DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL LES SOCIÉTÉS DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL, DES ACTEURS DE PREMIER PLAN DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL Mémoire présenté à la Commission permanente sur le développement économique et urbain et l habitation

Plus en détail

Une approche méthodique de la peinture en poudre

Une approche méthodique de la peinture en poudre Vernis en poudre compétence et innovation Une approche méthodique de la peinture en poudre Les couleurs donnent de la vie la vie est faite de couleurs Les couleurs accompagnent notre vie. Elles sont pour

Plus en détail

La solution en mobilier de bureau

La solution en mobilier de bureau La solution en mobilier de bureau Qu est-ce que Lacasse? De la réception aux bureaux fermés en passant par les espaces de travail collaboratifs à aires ouvertes et les salles de conférence, Lacasse vous

Plus en détail

La connaissance est le pouvoir

La connaissance est le pouvoir La connaissance est le pouvoir Le moment venu de concevoir un programme de carte commerciale, la connaissance est le pouvoir le pouvoir de rendre les dépenses d entreprise les plus efficaces et conviviales

Plus en détail