VISITE DU 2 FEVRIER 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VISITE DU 2 FEVRIER 2013"

Transcription

1 Mise à jour : le 5 MARS 2013 QUARTIER CENTRE-VILLE VISITE DU 2 FEVRIER 2013 ELUS PRESENTS MM. HUGUET VILPOU PARDESSUS N.VASSEUR E. METAIS RUES CONCERNEES: Cavée de la Reine, rue Mauconsort, rue de Courtalain (entre la rue de la Guinguette et la Cavée des Religieuses), rue Jules Verne, rue Louis et Auguste Lumière, rue de la Guinguette, rue de Courtalain (entre la rue de la Guinguette et la rue du Griffon), rue du Griffon (Clos du Buisson), rue du Chat qui Pêche, rue Saint-Aventin, rue du Bâtard, rue Cornilleau, impasse Cornilleau, rue du Val St-Aignan (entre le carrefour St-Médard et la Cavée de la Reine), impasse du Frou TRAVAUX A VENIR ET REMARQUES PARTICULIERES Deux opérations OPH sont prévues : une au niveau du carrefour du Chat-qui-pêche/Saint-Aventin et l autre au carrefour Val-Saint-Aignan/rue Saint- Médard, avec création d un parking rue du Griffon. Les problèmes d odeurs du carrefour Saint-Médard sont en cours de traitement par la communauté de communes du Dunois. Un équipement sera implanté sur le futur parking de l OPH, rue du Griffon. La liaison piétonne entre l impasse du Frou et la résidence du Belvédère est en cours de réalisation par le service environnement.

2 En juin 2012, des riverains de la rue du Val-Saint-Aignan, ont proposé certaines solutions : limitation de la vitesse à 30 km/h ; panneau de priorité du stationnement ; sécurisation de la sortie d école (barrières, rétrécissement, arrêt minute) ; remise en circulation de la cavée des Religieuses ; transformation en parking du terrain communal (1000m²) situé derrière l impasse du Frou pour stationnement, Manque de stationnement pour les véhicules lourds. Le Maire envisage de lancer une étude de sens de circulation sur le Val-Saint-Aignan. Ramassage des ordures ménagères, rue et impasse Mauconsort : problème traité en 2012 après demande d avis des intéressés mais ils restent des mécontents. Rue Jules-Verne : il y a 1 lot de terrain abandonné au fond à gauche, une relance a été faite au propriétaire pour assurer l entretien. Lotissement Guinguette-Saulièvre actuellement en attente. Difficultés de passage des bus, liées aux branches basses des jardins des particuliers, rue du Griffon et Cavée de la Reine : des courriers ont été adressés aux propriétaires concernés récemment. Pour info, le service environnement a commencé à couper des grands arbres dans le terrain allant de l impasse du Frou au bois du belvédère en prévision de faire réaliser des travaux de sécurisation du chemin (barrière en clôture de châtaignier ainsi que des traverses) pour réaliser un emmarchement simple qui ira au lotissement. Les arbres abattus vont dégager la vue sur l ensemble de l Hôtel-Dieu ainsi que sur le château. Ils sont recoupés courts pour les espèces indésirables (acacias) et un peu plus haut pour faire des rejets plus touffus afin de retenir la terre. C est un espace qui va rester boisé. Une esquisse d aménagement de ce jardin a été réalisée en 2012 et fera l objet d une réalisation par étapes sur plusieurs budgets. Des regards enfouis sous la végétation ont été découverts et un riverain a signalé la présence de grottes souterraines et de bouches d aération. Une sécurisation s impose après le nettoyage. Résidence du Belvédère : la taille des genévriers et cotonéasters débordant légèrement sur le trottoir est prévue. Cavée de la Reine : la taille des céanothes qui dépassent sur le trottoir est prévue (après le froid).

3 LIEU REMARQUES SERVICE CONCERNE SUITES DONNEES Rue de Courtalain Le marquage au sol des passages piétons n est presque plus visible, en particulier à la hauteur de la cavée de la Reine et de la rue de Mondoucet. Danger pour les enfants qui prennent le car. Un riverain demande qu une couche d enrobé soit posée sur le trottoir (trois maisons concernées). La première demande date du début des années Il est également signalé que l abribus situé à ce niveau est en mauvais état et qu une poubelle devrait y être posée afin d éviter l accumulation des déchets en tout genre au sol. Des riverains font part de la vitesse excessive des véhicules et demandent l ajout d un passage piéton à la hauteur du 32. Le nécessaire a été fait L installation de la poubelle a été réalisée. Des contrôles de vitesse sont effectués régulièrement. Il faudrait peut-être envisager des ralentisseurs. Rue de Courtalain Un riverain demande que le stationnement soit interdit face à la cavée de la Reine afin de sécuriser les lieux. Un riverain demande s il ne serait pas possible de déneiger les trottoirs des personnes âgées habitant cette rue, après les avoir répertoriées Résidence Belvédère (par extension) Affaissement autour d une bouche d évacuation des eaux pluviales. Trou formé et accumulation de l eau en permanence. Le fond de la raquette n a pas été déneigé lors des dernières intempéries. Les travaux seront réalisés prochainement

4 Rue de la Varenne Rue Mauconsort Rue Mauconsort Cavée de la Reine Rue du Griffon Les riverains domiciliés sur le sol communal de Châteaudun demandent le passage de la balayeuse et le déneigement. Une personne se plaint du stationnement gênant en face de chez elle. Impossible de sortir la voiture du garage. Cette personne se plaint également du bruit la nuit. Un riverain demande s il serait possible de poser un miroir cavée de la Reine pour sécuriser la sortie de la rue Mauconsort. Cette personne demande également que la Ville fasse quelque chose pour enrayer la prolifération des chats en particulier dans la cour de sa maison. Un riverain signale que le mur d enceinte de sa propriété donnant sur le terrain communal de l impasse du Frou, est très fragilisé sur l extérieur. Il demande un renforcement rapide avant que le mur ne s écroule. Des riverains demandent que le yucca situé sur le coteau (à droite en montant la rue, en haut) soit coupé car il abrite des nids d insectes qui piquent. Des personnes âgées demandent que la mousse qui tombe sur les trottoirs soit régulièrement ramassée et les murets de soutien soient nettoyés. Plusieurs personnes demandent que les trottoirs soient mieux entretenus (herbes folles, détritus ) La balayeuse passe tous les 15 jours La police municipale est de service 20 h sur 24. Cette personne peut appeler si elle a des problèmes. Miroir : les travaux sont prévus Pour le printemps 2013, une campagne de capture de chats errants et non identifiables va être entreprise, sur plusieurs secteurs de la ville. La plante a été coupée. Le nécessaire sera fait Face au 10, la chaussée s affaisse.

5 Rue Jules-Verne Un riverain regrette que le débit internet soit aussi faible. Demande que le terrain mitoyen au sien soit nettoyé. Le nécessaire va être fait. Un riverain demande des explications sur les zones protégées. URBANISME Carrefour Saint-Médard Une riveraine fait remarquer que les véhicules EDF, entre autres, ne respectent pas la priorité à droite (rue du Bâtard). Elle demande la pose d un ralentisseur. Près du pont, au pied de l immeuble, c est la deuxième fois en quelques semaines que la poubelle est volée. Les habitants de l immeuble demandent que le banc soit remis en place au pied de leur habitation, sur le petit espace vert, près du pont (à gauche en allant sur Brou). Un habitant ne reçoit ni le C Mag (depuis 6 ans), ni la Lettre du Maire. Les riverains demandent le fleurissement de l espace vert situé sous leurs fenêtres (genre tulipes, fleurs assez hautes ) COMMUNICATION Possible pour le visionnage de la vidéo à condition d avoir les jours et heures. La Poste a été informée de la non distribution. Des C Mag et des Lettres du Maire ont été adressés à cette personne par le service Communication. La demande est enregistrée Demande qu un poteau soit posé en bordure de pelouse, derrière la cabine téléphonique pour éviter le stationnement sur la pelouse. Les travaux seront réalisés. Clos du Buisson Un riverain demande que les trous dans la chaussée soient bouchés et que les trois parterres en bout de raquette soient engazonnés. Les travaux seront réalisés.

6 COURRIERS RECUS DANS LE CADRE DE LA VISITE DE QUARTIER DU 2 FEVRIER 2013 LIEU REMARQUES SERVICE CONCERNE SUITES DONNEES Rue Auguste-Lumière Rue du Griffon Suggestion, à la demande collective, de la réalisation d un terrain de pétanque sur l espace vert. Il y a la place pour deux terrains. Demande de déplacer le sabot, au niveau du tourne-à-gauche, et le mettre à l endroit le plus bas afin de faciliter l évacuation des eaux qui viennent des champs. Un riverain attire l attention sur la circulation croissante dans cette rue et sur la vitesse excessive des véhicules. Elle suggère de créer une place de stationnement devant le numéro 8 à l image de ce qui a été réalisé devant la maison Le Buisson. Par ailleurs, cette personne attire l attention des élus sur les difficultés rencontrées par les piétons rues du Val-Saint-Aignan et Saint- Jean. Il est impossible d aller au parc Léo- Lagrange par la rue du Val avec une poussette. Trop dangereux. Idem pour aller chercher du pain rue Saint-Jean, après le pont Saint-Médard. Elle attend des propositions pour concilier tous les aspects du développement de la Ville. SPORTS ET Un parking va être aménagé dans les prochains mois sur l espace vert situé face à ce pâté de maisons. Ce qui résoudra les problèmes de stationnement.

VISITE DE QUARTIER DU 7 MARS 2015 Compte Rendu

VISITE DE QUARTIER DU 7 MARS 2015 Compte Rendu A. Place du Mail Vitesse des véhicules dans la rue du Mail et dans la rue des Pruniers. Il est proposé à titre expérimental de mettre la rue du Mail à sens unique. Cela obligera les automobilistes à emprunter

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE QUARTIER DES CHARMETTES DU 9 AVRIL 2015

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE QUARTIER DES CHARMETTES DU 9 AVRIL 2015 COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE QUARTIER DES CHARMETTES DU 9 AVRIL 2015 PARTICIPANTS Elus : Mme BOGHOSSIAN, M. MARSAC, M. AUGUSTE, M. BALOSSA, M.DUFROS, M. RAJA Habitants élus : Mme VILLAIN Habitants : M. AMMAR

Plus en détail

COMPTE RE DU Comité de Quartier secteur 2 Clémenceau Kiener Le 05 juin 2014

COMPTE RE DU Comité de Quartier secteur 2 Clémenceau Kiener Le 05 juin 2014 COMPTE RE DU Comité de Quartier secteur 2 Clémenceau Kiener Le 05 juin 2014 Référents du quartier : Madame Christine Vermeersch et Monsieur Eric Haudiquet Les référents peuvent être contactés par mail

Plus en détail

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution.

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. Protection des trottoirs contre le stationnement Jacques ROBIN Deux solutions qui peuvent être complémentaires : 1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. 2 -

Plus en détail

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012 Rendez-vous urbain Quartier Calmette Tilleuls 6 Juin 2012 le 6 Juin 2012 1. Parcours réalisé 1 2 Pour ce troisième rendez-vous urbain, seulement trois personnes étaient présentes sur les douze convoquées.

Plus en détail

VILLE DE FORBACH CONSEIL DE QUARTIER DU CREUTZBERG

VILLE DE FORBACH CONSEIL DE QUARTIER DU CREUTZBERG VILLE DE FORBACH CONSEIL DE QUARTIER DU CREUTZBERG Compte Rendu de la Réunion tenue au Foyer du Creutzberg le mardi 24 mars 2015 à 19h30 4ème séance. Présidente de séance : Iris Simonin Secrétaire de séance

Plus en détail

ARRETE MUNICIPAL REGLEMENTATION DU STATIONNEMENT DANS LA COMMUNE D ETRELLES

ARRETE MUNICIPAL REGLEMENTATION DU STATIONNEMENT DANS LA COMMUNE D ETRELLES ARRETE MUNICIPAL REGLEMENTATION DU STATIONNEMENT DANS LA COMMUNE D ETRELLES Le Maire d Etrelles, Vu la loi n 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des

Plus en détail

FICHE ESTIMATION FINANCIERE N 4:

FICHE ESTIMATION FINANCIERE N 4: FICHE ESTIMATION FINANCIERE N 4: Stationnement PMR (l. 3,30ml x L. 7,00ml conseillée) - Prix H.T. Signalisation verticale Rabotage couche de roulement (si nécessaire Estimation du prix unitaire (H.T.)

Plus en détail

Exemples d estimations

Exemples d estimations les Rencontres de l Urbanisme 2008 Conseil d architecture d urbanisme et de l environnement Exemples d estimations Hypothèses Tous les coûts de cette étude sont donnés en H.T. Le coût d exploitation est

Plus en détail

ANNEXE 1 Diagnostic de la voirie et des espaces publics

ANNEXE 1 Diagnostic de la voirie et des espaces publics ANNEXE 1 Diagnostic de la voirie et des espaces publics Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire Direction départementale de l'équipement de Maine

Plus en détail

Aménagement de la dalle de la gare de Rixensart

Aménagement de la dalle de la gare de Rixensart Aménagement de la dalle de la gare de Rixensart Séance d information riverains Marie Molens Cellule Info Riverains 27/02/2014 27.02.2014 Rixensart 2 Rixensart 1 Table des matières 1. Travaux particuliers

Plus en détail

ABRIS D HIVER PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE

ABRIS D HIVER PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE ABRIS D HIVER Un abri d hiver pour véhicule de promenade et un abri d hiver pour les accès piétonniers au bâtiment principal sont permis dans toutes les zones, DU 15 OCTOBRE D UNE ANNÉE AU 30 AVRIL DE

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

quartier.lamartinette@fonsorbes.fr

quartier.lamartinette@fonsorbes.fr Composition du bureau : Présidente : Samira Didi Vice-Présidente : Sandrine Lemaistre Secrétaire : Laurence Frassetto Composition du bureau : Président : Philippe Serre Vice-Président : Gregory Montalban

Plus en détail

DIAGNOSTIC EN MARCHANT QUARTIER 2 Blancport/Lac Marchais

DIAGNOSTIC EN MARCHANT QUARTIER 2 Blancport/Lac Marchais DIAGNOSTIC EN MARCHANT QUARTIER 2 Blancport/Lac Marchais LE 29 JANVIER 2015 Présents: Les référents du quartier 2 : Mme Dudit-Gamant, M Conseil, Mme Conseil, M Schneider M. Baux, adjoint au Maire délégué

Plus en détail

CONSEIL DE QUARTIER DE LA LEVEE

CONSEIL DE QUARTIER DE LA LEVEE CONSEIL DE QUARTIER DE LA LEVEE «Compte-rendu de la Réunion Publique du 1er Juin 2015» Annoncée par voie de presse (Service de la communication) et 2800 invitations distribuées dans les boîtes aux lettres

Plus en détail

6. JARJAYES - les besoins et pistes d actions

6. JARJAYES - les besoins et pistes d actions 6. JARJAYES - les besoins et pistes d actions Besoins identifiés par la commune : 1. sécuriser le carrefour des Tancs (peu de visibilité) et l accès à l arrêt de bus (le long de la RD942 très circulée)

Plus en détail

Conseil consultatif d habitants (C.C.H.) Quartier Tilleroyes RELEVE DE DECISIONS

Conseil consultatif d habitants (C.C.H.) Quartier Tilleroyes RELEVE DE DECISIONS Conseil consultatif d habitants (C.C.H.) Quartier Tilleroyes Assemblée plénière du 23 novembre 2013 RELEVE DE DECISIONS Ordre du jour Décision / Commentaire / Acteurs / Délais - Réalisations et projets

Plus en détail

Les travaux de réaménagement de l'avenue du général de Gaulle (RD 910)

Les travaux de réaménagement de l'avenue du général de Gaulle (RD 910) Les travaux de réaménagement de l'avenue du général de Gaulle (RD 910) >>> ACTUALITE : MERCREDI 20 JUILLET 2011 DANS LES JOURS A VENIR (20 juillet - mi Août) Secteur La Pente (entrée de ville depuis Tours)

Plus en détail

LE PROJET IMMOBILIER RUE REULOS / 62 à 62 ter AVENUE DE PARIS. 1) Le permis de Démolir et le Permis de Construire

LE PROJET IMMOBILIER RUE REULOS / 62 à 62 ter AVENUE DE PARIS. 1) Le permis de Démolir et le Permis de Construire LE PROJET IMMOBILIER RUE REULOS / 62 à 62 ter AVENUE DE PARIS 1) Le permis de Démolir et le Permis de Construire Un recours est possible au cours des 2 mois suivant l affichage public du permis de construire.

Plus en détail

Conseil de quartier LE CLOS Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014.

Conseil de quartier LE CLOS Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014. Etaient présents : MMe Christine DECOOL Catherine DESPIERRE Françoise DUCLOS Janine ROGER MM André AMADIEU Robin BALLIE Patrick BILLEY Jean-Jacques BULOURDE François GRILLET Didier HUET Patrick SAVARY

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 septembre 2009

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 septembre 2009 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 septembre 2009 L an deux mille neuf, le 11 septembre à 20 heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni dans la salle de la mairie sous la présidence

Plus en détail

GLOBALISATION DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE

GLOBALISATION DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE 21 mars 2004 GLOBALISATION DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE Sur les 1000 exemplaires distribués durant le mois de janvier 2004 il y a eu un retour de 360 questionnaires soit 36% de réponses. Cette forte mobilisation

Plus en détail

CONSTATS du comité. C - ANIMATION : sport, culture, jeunesse, fêtes. 2- propreté plage Suzette (souillures de chiens, pas ou peu de poubelles

CONSTATS du comité. C - ANIMATION : sport, culture, jeunesse, fêtes. 2- propreté plage Suzette (souillures de chiens, pas ou peu de poubelles CONSTATS du comité A - CADRE DE VIE / ENVIRONNEMENT 1- sentier littoral ensablé sur 50 mètres (Suzette), et impratiquable pour les cyclistes, promeneurs sur le long de la digue (face au Roumingue) sur

Plus en détail

C est une des choses qu on devra étudier. C est une des choses qu on devra étudier.

C est une des choses qu on devra étudier. C est une des choses qu on devra étudier. Zone Keym Réunion du 30 avril 2013 Introduction par le Collège: Point sur la place Keym : le Collège souhaite réaménager la place pour la rendre plus vivante. Comment pourrait-on faire? On a déjà enlevé

Plus en détail

Service des eaux et des déchets. avez-vous fait tout ce que vous pouvez?

Service des eaux et des déchets. avez-vous fait tout ce que vous pouvez? Service des eaux et des déchets Empêchez l inondation de votre sous-sol avez-vous fait tout ce que vous pouvez? Peu importe où vous vivez à Winnipeg, votre sous-sol risque d être inondé. Les grosses averses

Plus en détail

Contrat de ville de Quimper Charte de gestion urbaine de proximité

Contrat de ville de Quimper Charte de gestion urbaine de proximité Contrat de ville de Quimper Charte de gestion urbaine de proximité Entre : - l Etat, représenté par le Préfet du Finistère - la ville de Quimper, représentée par son maire - Quimper Communauté, représentée

Plus en détail

User Story En tant que Citoyen Je souhaite Habiter une Maison Individuelle Pour Vivre dans la Ville Idéale. User Story En tant que Citoyen

User Story En tant que Citoyen Je souhaite Habiter une Maison Individuelle Pour Vivre dans la Ville Idéale. User Story En tant que Citoyen Habiter une Maison Individuelle 01 Habiter une Maison Individuelle 02 Moins de 3 couleurs 1 étage (hauteur de 4 briques, toit non Moins de 3 couleurs 1 étage (hauteur de 6 briques, toit non Habiter une

Plus en détail

Rencontre avec le président de Plaine Commune Le samedi 3 Décembre 2011 10h00 Mairie de Saint-Denis

Rencontre avec le président de Plaine Commune Le samedi 3 Décembre 2011 10h00 Mairie de Saint-Denis Rencontre avec le président de Plaine Commune Le samedi 3 Décembre 2011 10h00 Mairie de Saint-Denis 1 Comité de riverains Mr Anthony Cauche - Association «Sans Crier Gare» Mr Grégoire Badufle-Douchez -

Plus en détail

Mardi 14 octobre 2014 20h - 22h

Mardi 14 octobre 2014 20h - 22h CONSEIL DE QUARTIER DU CENTRE Mardi 14 octobre 2014 20h - 22h Médiation citoyenne «mettre en relation, créer des ponts» Un dispositif élargi pour une participation citoyenne diversifiée. Une mission de

Plus en détail

COURS DE RECREATION :

COURS DE RECREATION : COURS DE RECREATION : CONSTATS ET PROPOSITIONS D AMENAGEMENTS (décembre 2013) Le Conseil d Etablissement a rencontré de nombreux intervenants des collèges de Bussigny Villars-Ste-Croix, entre octobre et

Plus en détail

REGLEMENT D UTILISATION DE LA SALLE SOCIO-CULTURELLE SALLE 70 M² - ENTREE NORD

REGLEMENT D UTILISATION DE LA SALLE SOCIO-CULTURELLE SALLE 70 M² - ENTREE NORD REGLEMENT D UTILISATION DE LA SALLE SOCIO-CULTURELLE SALLE 70 M² - ENTREE NORD Article 1 : DISPOSITIONS GENERALES Le présent règlement a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles doit être

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 Présents : Monsieur Demontoy Conseil Participatif et ESCG Cyclotourisme Monsieur Boyer Conseil Participatif Monsieur Vidal Police

Plus en détail

Cormeilles redessine. son centre-ville 2014-2016 en aménageant un pôle gare 1 RE ÉTAPE

Cormeilles redessine. son centre-ville 2014-2016 en aménageant un pôle gare 1 RE ÉTAPE N Cormeilles redessine son centre-ville 04-06 en aménageant un pôle gare RE ÉTAPE Après les phases d études et le bouclage du financement, les travaux du pôle gare démarrent au mois de novembre 04, et

Plus en détail

RUE YVES LE COZ ( travaux été 2015)

RUE YVES LE COZ ( travaux été 2015) RUE YVES LE COZ ( travaux été 2015) TRAVAUX DE RENOVATION ET REAMENAGEMENT ( entre la rue du Pont Colbert et le Pont SNCF) TRAVAUX D ENFOUISSEMENT DES RESEAUX AERIENS ET DE RENOVATION DE L ECLAIRAGE PUBLIC

Plus en détail

CPM «EXPERIENCE ET COMPORTEMENT» VISA 1 & 2

CPM «EXPERIENCE ET COMPORTEMENT» VISA 1 & 2 CPM «EXPERIENCE ET COMPORTEMENT» VISA 1 & 2 Un bon conducteur n'est pas quelqu un qui a de bons réflexes, mais celui qui par son sens de l'observation n'a pas à s'en servir... Nous partageons la route

Plus en détail

Projet ALPHA. Mesure des perceptions de l environnement, du transport actif et de l activité physique Version longue

Projet ALPHA. Mesure des perceptions de l environnement, du transport actif et de l activité physique Version longue Numéro de participant : Projet ALPHA Mesure des perceptions de l environnement, du transport actif et de l activité physique Version longue Nous souhaiterions en savoir un peu plus sur ce que vous pensez

Plus en détail

DELIBERATION REUNION DE CONSEIL DU 7 NOVEMBRE 2014

DELIBERATION REUNION DE CONSEIL DU 7 NOVEMBRE 2014 Département de l'eure Arrondissement d'evreux Canton de Pacy sur Eure République Française MAIRIE de CROISY SUR EURE DELIBERATION REUNION DE CONSEIL DU 7 NOVEMBRE 2014 Le sept novembre deux mil quatorze,

Plus en détail

Pourquoi les zones 30?

Pourquoi les zones 30? Introduction de la Sommaire Pourquoi les zones 30? 3 Distance de freinage réduite 4 Réduction du bruit 5 Perte de temps minimale 5 Prescriptions du Ministère du Développement durable et des Infrastructures

Plus en détail

Transports publics. Problématiques traitées : FICHE

Transports publics. Problématiques traitées : FICHE Transports publics Lors de ses déplacements à l intérieur de sa commune, un piéton peut avoir régulièrement besoin des transports publics : afin de parcourir des distances qu il juge trop longues, pour

Plus en détail

COMPTE RENDU CONSEIL DE QUARTIER DU VIEUX PAYS DU 17 MARS 2015

COMPTE RENDU CONSEIL DE QUARTIER DU VIEUX PAYS DU 17 MARS 2015 COMPTE RENDU CONSEIL DE QUARTIER DU VIEUX PAYS DU 17 MARS 2015 Collège Habitants : Présents : M. GILLES, M. GUILLAUME, Mme HUMBERT, M. LAGOURGUE, M. LASSIAILLE, Mme LOYER, Mme NONH, Mme PEYRET, Mme TOURIGNY

Plus en détail

CHAPITRE UH ZONE RESIDENTIELLE PRINCIPALEMENT RESERVEE AUX HABITATIONS INDIVIDUELLES.

CHAPITRE UH ZONE RESIDENTIELLE PRINCIPALEMENT RESERVEE AUX HABITATIONS INDIVIDUELLES. CHAPITRE UH ZONE RESIDENTIELLE PRINCIPALEMENT RESERVEE AUX HABITATIONS INDIVIDUELLES. Elle comprend le secteur UHa qui bénéficie de dispositions particulières à l article 10. SECTION 1 NATURE DE L OCCUPATION

Plus en détail

Commune de Vergezac. Propositions pour Sécurisation routière des villages

Commune de Vergezac. Propositions pour Sécurisation routière des villages Commune de Vergezac Propositions pour Sécurisation routière des villages La bauche (+ Le Quiret) 43320 Vergezac 1 - Description du village, ses axes, son environnement 2 Indentification des «points noirs»

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES Commune de Métabief

REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES Commune de Métabief REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES Commune de Métabief Préambule : Les dispositions du présent règlement sont prises en application des articles L2212-2 et suivants du code Général des

Plus en détail

SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 2012

SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 2012 SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 2012 RESTAURATION EGLISE SAINT MARTIN : TRAVAUX COMPLEMENTAIRES. Mme le Maire rend compte de l évolution du chantier : Normandie Rénovation termine la reconstruction du mur. La reprise

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

LA GAZETTE BASTIDOISE

LA GAZETTE BASTIDOISE LA GAZETTE BASTIDOISE JUILLET 2009-1 - Réunion publique du vendredi 13 février 2009 Après les votes des comptes administratifs et des comptes de gestion, avant la préparation du budget primitif 2009, une

Plus en détail

Compte-rendu de séance du Conseil municipal du mercredi 16 mai 2012

Compte-rendu de séance du Conseil municipal du mercredi 16 mai 2012 Compte-rendu de séance du Conseil municipal du mercredi 16 mai 2012 Le Conseil municipal, régulièrement convoqué, s est réuni en Mairie en séance publique, mercredi 16 mai 2012 à 21h sous la présidence

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Cheminement de l ATU «en marchant du 8/ 07

Cheminement de l ATU «en marchant du 8/ 07 Atelier de travail urbain du 8 juillet Atelier en marchant Visite de terrain sur la commune et en particulier le périmètre de la ZAC 20 participants Commentaires d André Lortie (architecte urbaniste),

Plus en détail

SEANCE DU 26 août 2014

SEANCE DU 26 août 2014 SEANCE DU 26 août 2014 L an deux mille quatorze, le mardi 26 août à vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué s est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel

Plus en détail

COMMUNE DE PONT A MARCQ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

COMMUNE DE PONT A MARCQ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES COMMUNE DE PONT A MARCQ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Objet du Marché : Procédure adaptée pour «entretien des espaces verts de la commune de Pont à Marcq» Maître d ouvrage : Commune de Pont

Plus en détail

LE CASTERA INFO. Bulletin municipal n 25 Août 2013. 2012 Achat d un tracteur et d une lame de déneigement. Coût : 17 624 HT

LE CASTERA INFO. Bulletin municipal n 25 Août 2013. 2012 Achat d un tracteur et d une lame de déneigement. Coût : 17 624 HT 2012 Achat d un tracteur et d une lame de déneigement. Coût : 17 624 HT Subvention Conseil Général attendue LE CASTERA INFO Bulletin municipal n 25 Août 2013 2013 Achat d une Banqueteuse - Coût : 4 550

Plus en détail

REVISION DU PLU D ARCUEIL COMPTE RENDU DE L ATELIER PLU «ARCUEIL, UNE VILLE A TAILLE HUMAINE» DU 28 MAI 2015

REVISION DU PLU D ARCUEIL COMPTE RENDU DE L ATELIER PLU «ARCUEIL, UNE VILLE A TAILLE HUMAINE» DU 28 MAI 2015 REVISION DU PLU D ARCUEIL COMPTE RENDU DE L ATELIER PLU «ARCUEIL, UNE VILLE A TAILLE HUMAINE» DU 28 MAI 2015 Lieu : Hôtel de Ville Les intervenants : Max Staat Maire adjoint au Développement et renouvellement

Plus en détail

Nyon Le Domaine du Cossy

Nyon Le Domaine du Cossy Façade sud-ouest Magnifique appartement contemporain en fin de construction A deux pas du centre-ville et de la gare Façade nord-est Façade sud-ouest La Ville de Nyon n est plus à présenter. Ville romaine

Plus en détail

CONSEIL DE QUARTIER BUERS CROIX-LUIZET CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES

CONSEIL DE QUARTIER BUERS CROIX-LUIZET CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES CONSEIL DE QUARTIER BUERS CROIX-LUIZET CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES CIRCULATION : DEVELOPPER LES MODES DOUX >Favoriser la circulation >Rendre les ronds points

Plus en détail

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE DE LA COPROPRIETE 10 JUIN 2010

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE DE LA COPROPRIETE 10 JUIN 2010 PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE DE LA COPROPRIETE 10 JUIN 2010 Lieu : Présents : Salle des Cèdres Grandchamp des Fontaines M. Manuel DA COSTA (Président) Mme Marie-Noëlle MIRANDA (Trésorier) Mme Daniela

Plus en détail

COMPTE-RENDUS : Réunion de travail Mairie / Groupe de quartier La Plaine du 19.10.2012

COMPTE-RENDUS : Réunion de travail Mairie / Groupe de quartier La Plaine du 19.10.2012 GROUPE DE QUARTIER DE LA PLAINE Commune de SAINT LEU LA FORET COMPTE-RENDUS : Réunion de travail Mairie / Groupe de quartier La Plaine du 19.10.2012 ASSEMBLEE CONSULTATIVE du quartier de la Plaine du 22.11.2012

Plus en détail

LIVRET DE RESTITUTION

LIVRET DE RESTITUTION LIVRET DE RESTITUTION ESPACE TRUILLOT...... IMAGINONS UNE PROMENADE PLANTÉE Atelier de sensibilisation à la ville et à l architecture 2012 CAUE de Paris 2 L architecture et le paysage urbain composent

Plus en détail

1 ères assises de la copropriété villarde. Samedi 13 octobre 2012 Salle D. Balavoine

1 ères assises de la copropriété villarde. Samedi 13 octobre 2012 Salle D. Balavoine 1 ères assises de la copropriété villarde Samedi 13 octobre 2012 Salle D. Balavoine Bienvenue Mot d accueil Monsieur le Maire, Raymond Feyssaguet Problématique habitat collectif Panorama des structures

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

compostage individuel

compostage individuel 1 Le guide du compostage individuel ENSEMBLE VALORISONS NOS DECHETS 2 Des avantages tout terrain Epluchures de légumes, marc de café, coquilles d oeufs ou fleurs fânées,..., les déchets biodégradables

Plus en détail

Vidéo - surveillance et contrôle d accès Choix des entreprises

Vidéo - surveillance et contrôle d accès Choix des entreprises COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT-AY DU LUNDI 12 NOVEMBRE 2007 En exercice : 19 Présents : 15 Votants : 18 Date de la convocation du Conseil Municipal : Le

Plus en détail

Les permissions de voirie directes. V. Aménagements provisoires en relation avec un chantier de construction.

Les permissions de voirie directes. V. Aménagements provisoires en relation avec un chantier de construction. 28 V. Aménagements provisoires en relation avec un chantier de construction. A. Résumé. 1. Domaine de la permission de voirie directe. (a) mise en place sur la chaussée d un conteneur pour matériaux de

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

COMPTE RENDU DU 28/10/2015 **********

COMPTE RENDU DU 28/10/2015 ********** Conseil Citoyen de Montplaisir-Réveillon-Roches grises COMPTE RENDU DU 28/10/2015 ********** Ordre du jour : 1/ Validation du Règlement Intérieur 2/ Points non traités lors de la réunion du 16/9/2015 3/Examen

Plus en détail

Le programme BAMBINI Zones de rencontre et concertation

Le programme BAMBINI Zones de rencontre et concertation Les zones de rencontre en Ile-de-France Journée d échanges techniques Le programme BAMBINI Zones de rencontre et concertation Jean-Baptiste CARIOU Ville de Suresnes Au CNFPT Commune des Hauts-de-Seine

Plus en détail

GEOGRAPHIE Activités économiques CM2 N 20 : Un centre tertiaire au Liban puis en France

GEOGRAPHIE Activités économiques CM2 N 20 : Un centre tertiaire au Liban puis en France Suggestions de documents à Repères Vocabulaire à Compétences Idées directrices utiliser géographiques retenir spécifiques Ctrl + clic Dans cette séquence, l élève apprend les principales caractéristiques

Plus en détail

Mise à double sens des Grands Boulevards 2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements

Mise à double sens des Grands Boulevards 2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements Mise à double sens des Grands Boulevards 2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements POINT D INFORMATION 29 novembre 2012 1 Mise à double sens des Grands Boulevards 2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements

Plus en détail

L objectif est de préserver et valoriser l agriculture tout en luttant contre les phénomènes des friches périurbaines.

L objectif est de préserver et valoriser l agriculture tout en luttant contre les phénomènes des friches périurbaines. Zone A CARACTERE DE LA ZONE Cette zone est à protéger en raison de la valeur agricole des terrains ou de la richesse du sol ou du soussol. Elle comprend les secteurs : Ac correspondant à une zone où les

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

PIECE F : APPRECIATION SOMMAIRE DES DEPENSES

PIECE F : APPRECIATION SOMMAIRE DES DEPENSES Prolongement du tramway T3 à Porte d Asnières Direction de la Voirie et des Déplacements PIECE F : APPRECIATION SOMMAIRE DES DEPENSES Extension du tramway T3 Porte de la Chapelle Porte d Asnières 2 Préambule

Plus en détail

Les Crastes. et Fossés. Les crastes, à quoi ça sert? L entretien : qui? comment? Usagers : les bonnes pratiques

Les Crastes. et Fossés. Les crastes, à quoi ça sert? L entretien : qui? comment? Usagers : les bonnes pratiques Les Crastes et Fossés Guide d entretien 2013/2014 Les crastes, à quoi ça sert? L entretien : qui? comment? Usagers : les bonnes pratiques L entretien par les services municipaux LA TESTE CENTRE CAZAUX

Plus en détail

Département de LA MAYENNE. Commune de LAVAL. «Le Hameau de Vaufleury» - 43 lots - REGLEMENT. urbane. Aménagement urbain - Conception Réalisation

Département de LA MAYENNE. Commune de LAVAL. «Le Hameau de Vaufleury» - 43 lots - REGLEMENT. urbane. Aménagement urbain - Conception Réalisation PA10 Département de LA MAYENNE Commune de LAVAL «Le Hameau de Vaufleury» - 43 lots - REGLEMENT Dossier 252L Dressé le 15/01/2010 Modifié le urbane Aménagement urbain - Conception Réalisation 72 Boulevard

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES. L absence de la conseillère madame Lucile Marin est motivée.

MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES. L absence de la conseillère madame Lucile Marin est motivée. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES 2 JUIN 2014 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Grosses-Roches tenue le 2 juin 2014 à 19 h 30 à la salle du 159, rue

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES. Commune de Montfleur

REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES. Commune de Montfleur REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE SALLES COMMUNALES Commune de Montfleur Préambule : Les dispositions du présent règlement sont prises en application des articles L2212-2 et suivants du code Général des

Plus en détail

Contribution de l'association Vélo-Cité à Bordeaux Métropole 3.0. La place des déplacements urbains à bicyclette dans la CUB

Contribution de l'association Vélo-Cité à Bordeaux Métropole 3.0. La place des déplacements urbains à bicyclette dans la CUB Contribution de l'association Vélo-Cité à Bordeaux Métropole 3.0 La place des déplacements urbains à bicyclette dans la CUB Les atouts des déplacements urbains à bicyclette à l échelle de la CUB Le vélo

Plus en détail

Ensemble résidentiel d Obere Widen - Arlesheim (CH)

Ensemble résidentiel d Obere Widen - Arlesheim (CH) Ensemble résidentiel d Obere Widen - Arlesheim (CH) architectes : Proplanning Architekten de Bâle (CH) programme : ensemble locatif de 168 logements, sur un terrain de 4,2 hectares, répartis en 96 appartements

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1 ER JUILLET 2011 à 20H30

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1 ER JUILLET 2011 à 20H30 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1 ER JUILLET 2011 à 20H30 05160 PONTIS Tél / Fax : 04.92.44.26.94 mairiedepontis@wanadoo.fr www.pontis.fr Etaient Présents : JAUBERT Sylvie, LOUISON Charles, TORTECH

Plus en détail

Parce qu'à Moissy-Cramayel, nous voulons continuer à «bien vivre ensemble». azertytyuiopmlkjhgdsq

Parce qu'à Moissy-Cramayel, nous voulons continuer à «bien vivre ensemble». azertytyuiopmlkjhgdsq «Bien vivre ensemble» dépend de nombreux facteurs humains et relationnels. Il faut oser se rencontrer, apprendre à se connaître, accepter d'être différents pour que naisse une cohabitation de qualité,

Plus en détail

Question 2. Quel serait le grand projet à développer pour améliorer votre qualité de vie à Laval? Dynamiser le secteur économique : 6 3%

Question 2. Quel serait le grand projet à développer pour améliorer votre qualité de vie à Laval? Dynamiser le secteur économique : 6 3% Question 2 Quel serait le grand projet à développer pour améliorer votre qualité de vie à Laval? Nombre de répondants par courriel : 98 (dont 13 employés) Nombre de répondants sur Facebook : 54 Total :

Plus en détail

Annexe D-301 : Planologie stratégique

Annexe D-301 : Planologie stratégique C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page - 1 - Annexe D-301 : Planologie stratégique Le Plan de Déplacement de la Région de Bruxelles-Capitale IRIS 2 (Stratec 2001 2006) La politique de transport et

Plus en détail

01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE

01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE 01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE Pourquoi il a fallu instaurer un code de la route. Les principaux panneaux et marquages au sol. OBJECTIFS DE LA LEÇON Éducation Civique.

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

WARMERIVILLE CLAIR ET NET SEPTEMBRE 2011

WARMERIVILLE CLAIR ET NET SEPTEMBRE 2011 WARMERIVILLE CLAIR ET NET N 39 LE MOT DU MAIRE WARMERIVILLE CLAIR ET NET SEPTEMBRE 2011 L actualité communale est souvent alimentée par la nouvelle qui se répand de bouche à oreilles sans garantie d exactitude.

Plus en détail

Compte rendu de la réunion publique

Compte rendu de la réunion publique Compte rendu de la réunion publique Le 19 Mai 2011, la mairie de Grand-Charmont a invité ses habitants à une réunion pour présenter le projet d'écoquartier de la commune de Vieux-Charmont. Celle-ci a été

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JANVIER 2015

CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JANVIER 2015 CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JANVIER 2015 Présents: Serge BAGUR, Philippe LASUYE, Clarisse COURTY, Alain LADERRIERE, Laurent LESUEUR, Bertrand UFFERTE, Didier TARDY, François NAPOLI, Xavier CAZALENS, Christophe

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE TOUS LES GROUPES DE TRAVAIL DU CONSEIL DE QUARTIER GRAPPINIERE ET PETIT PONT DU 12/10/2015

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE TOUS LES GROUPES DE TRAVAIL DU CONSEIL DE QUARTIER GRAPPINIERE ET PETIT PONT DU 12/10/2015 COMPTE RENDU DE LA REUNION DE TOUS LES GROUPES DE TRAVAIL DU CONSEIL DE QUARTIER GRAPPINIERE ET PETIT PONT DU 12/10/2015 Présents : Malika BELHADEF, Stéphane BERTIN (Co-Président élu), Paul COMPAGNON,

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

BUDGET TRAVAUX A REALISER

BUDGET TRAVAUX A REALISER Présents : Mesdames Evelyne Jondet, Françoise George, Michèle Sévenier Messieurs Anas Essahal, Bernard Mauffrey, Raphaël Rouleaux, Patrice Santos. En préambule, M Fournié est venu le 16 au matin pour présenter

Plus en détail

Information, sensibilisation, Education, Accompagnement des populations à la protection de l environnement et de la couche d Ozone.

Information, sensibilisation, Education, Accompagnement des populations à la protection de l environnement et de la couche d Ozone. Environnement Responsabilité Développement durable Programme Net OZONE Information, sensibilisation, Education, Accompagnement des populations à la protection de l environnement et de la couche d Ozone.

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

3. UN URBANISME RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT REPOSANT NOTAMMENT SUR

3. UN URBANISME RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT REPOSANT NOTAMMENT SUR 3. UN URBANISME RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT REPOSANT NOTAMMENT SUR LA MAÎTRISE DES DÉPLACEMENTS. Pour assurer un aménagement et un développement durable, la Ville de Boulogne- Billancourt souhaite mener

Plus en détail

Thème : Gestion des déchets

Thème : Gestion des déchets Thème : Gestion des déchets 1. Suivre les quantités de déchets produits et les coûts d élimination Utiliser un tableur de suivi et mettre en place une procédure de suivi dans l entreprise 2. Sensibiliser

Plus en détail

agence locale pour l'emploi Association Sans But Lucratif Place du Champs de Mars, 4 1050 BRUXELLES Tel: 02. 515 79 30 Fax: 02.

agence locale pour l'emploi Association Sans But Lucratif Place du Champs de Mars, 4 1050 BRUXELLES Tel: 02. 515 79 30 Fax: 02. Listes des activites autorisees EN ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENTS 2 AU PROFIT DES PERSONNES PHYSIQUES 3 EN ASBL, ASSOCIATION DE FAIT 5 1 POUR LES POUVOIRS COMMUNAUX 7 Activités ALE autorisées en ETABLISSEMENTS

Plus en détail

I. Le devenir du bâtiment du GIHP et la création de nouvelles places de parking

I. Le devenir du bâtiment du GIHP et la création de nouvelles places de parking Réf : SH/MD/JPC/SHu Date : 26/04/13 Compte-rendu de la réunion plénière du Conseil de quartier de BRICHAMBEAU spéciale PLU du jeudi 18 Avril 2013 Espace Yves Coppens 20 h - Territoire Est - Personnes présentes

Plus en détail

LES MOUSSEAUX. Compte- rendu RÉUNION DE QUARTIER. du mardi 7 octobre 2014. Mesdames, Messieurs,

LES MOUSSEAUX. Compte- rendu RÉUNION DE QUARTIER. du mardi 7 octobre 2014. Mesdames, Messieurs, Compte- rendu RÉUNION DE QUARTIER LES MOUSSEAUX du mardi 7 octobre 2014 Mesdames, Messieurs, À l heure des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, la Municipalité entend favoriser tous les types

Plus en détail

Bar "Le Damier", 9, place Sainte-Anne (M Sainte-Anne) 14 avril 2010. Montréal, à pied et à vélo. avec Paul Lewis, de l université de Montréal

Bar Le Damier, 9, place Sainte-Anne (M Sainte-Anne) 14 avril 2010. Montréal, à pied et à vélo. avec Paul Lewis, de l université de Montréal Bar "Le Damier", 9, place Sainte-Anne (M Sainte-Anne) 14 avril 2010 Montréal, à pied et à vélo avec Paul Lewis, de l université de Montréal Pourquoi s intéresser à Montréal comme ville cyclable et marchable,

Plus en détail