3 - LES ORIENTATIONS D'AMENAGEMENT PAR SECTEUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3 - LES ORIENTATIONS D'AMENAGEMENT PAR SECTEUR"

Transcription

1 DEPARTEMENT DES YVELINES COMMUNE DE SAINT GERMAIN EN LAYE PLAN LOCAL D'URBANISME 3 - LES ORIENTATIONS D'AMENAGEMENT PAR SECTEUR Prescription de la révision du POS en vue d'élaborer un par délibération du : 14 novembre 2002 Arrêt du projet de par délibération du 23 décembre 2004 Arrêté du Maire soumettant à enquête publique le projet de : 25 mars 2005 Approbation du par délibération du : Enquête publique :15 avril au 17 mai 2005 Service Urbanisme de la Ville de Saint-Germain-en-Laye en collaboration avec la SOREPA - 99 rue de Vaugirard Paris Tel. :

2 2 SOMMAIRE LES ORIENTATIONS D AMENAGEMENT PAR SECTEUR.. 3 I REAMENAGEMENT DE LA DALLE DU BEL-AIR. 5 II RECONQUETE DES FRANGES FERROVIAIRES. 8 III PARC DE LA MAISON VERTE 11 IV MISE EN SCENE DU RU DE BUZOT ET AMENAGEMENT DE LA RUE SAINT-LEGER. 14 V AMENAGEMENT DU CARREFOUR DU BEL-AIR...16

3 3 LES ORIENTATIONS D AMENAGEMENT PAR SECTEUR Aux termes de l article L du code de l urbanisme, le document intitulé «orientations d aménagement par secteur [ ] comporte des orientations d aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager». Facultatives au dossier du plan local d urbanisme, ces orientations peuvent «prévoir les actions et opérations d aménagement à mettre en œuvre, notamment pour mettre en valeur l environnement, les paysages, les entrées de ville et le patrimoine, lutter contre l insalubrité, permettre le renouvellement urbain et assurer le développement de la commune. Elles peuvent prendre la forme de schémas d aménagement et préciser les principales caractéristiques des voies et espaces publics». L article L modifié du code de l urbanisme instaure un lien de compatibilité entre les orientations d aménagement, les orientations par secteur et les travaux. Cette compatibilité signifie que les travaux et opérations réalisés dans les secteurs ne peuvent être contraires aux orientations générales d aménagement retenues et doivent contribuer à leur mise en œuvre ou tout au moins ne pas les remettre en cause. Les orientations d aménagement par secteur sont donc établies en cohérence avec le projet d aménagement et de développement durable (PADD), qui définit les orientations générales pour la ville. Les orientations par secteur sont complémentaires des dispositions d urbanisme contenues dans le règlement écrit et graphique. Ainsi, les opérations d aménagement et de construction seront instruites, en termes de compatibilité, avec les orientations par secteur et, en termes de conformité, avec les dispositions réglementaires. Le projet d aménagement et de développement durable de Saint-Germain-en-Laye prévoit six orientations d aménagement par secteur : 1. Réaménagement de la dalle du Bel-Air, 2. Projet d urbanisation des franges ferroviaires, 3. Projet d aménagement de la Maison Verte. 4. Mise en scène du ru de Buzot et aménagement de la rue Saint-Léger, 5. Aménagement du carrefour du Bel-Air, Les orientations générales du projet d aménagement et de développement durable se retrouvent dans les orientations d aménagement par secteur : L orientation consistant à renforcer l attractivité de la ville se trouve traduite par le réaménagement de la dalle du Bel-Air et le projet d urbanisation des franges ferroviaires.

4 4 Préserver et consolider le cadre de vie passe par le renforcement des structures paysagères. Cette orientation est traduite par la mise en scène du ru de Buzot et l aménagement de la rue Saint-Léger. L aménagement du carrefour du Bel-Air s intègre dans l orientation générale visant à assurer un développement équilibré sur le territoire communal. Enfin, la volonté d assurer l harmonie et le bien-être de la population saint-germanoise se traduira par la recherche d une diversité dans l offre de logements et par la mixité sociale. Cette orientation se trouve traduite notamment par le projet d aménagement de la Maison Verte, ainsi que par l opération le long de la rue Saint-Léger.

5 5 Orientation spécifique d aménagement n 1 : I - REAMENAGEMENT DE LA DALLE DU BEL-AIR Situation : A l Est du boulevard Gounod et jusqu à l emprise de la ligne de la Grande Ceinture, une zone à urbaniser en priorité (ZUP) a été réalisée entre 1970 et 1976, date à laquelle son développement a été stoppé. L ensemble a été essentiellement consacré à la réalisation d habitat collectif, d équipements publics et construit sur la forme d urbanisme sur dalle, parking et circulation automobile en sous-sol, circulation piétonne sur un niveau supérieur «dalle». Au cœur de cet îlot, le centre commercial a vu le jour pour accueillir les commerces. De l autre côté de la voie ferrée de la Grande Ceinture et jusqu à la rue de Temara, un nouveau quartier a été dessiné, vers les années 80, et urbanisé, par la suite, pour donner place à un quartier d affaires, bureaux, activités, et enfin la ZAC du Centre Urbain du Bel Air a vu le jour en Cette dernière opération contemporaine a créé, en son centre, la rue de l Aurore dédiée aux commerces et aux piétons.

6 6 Constat et problématique : Face à cette nouvelle concurrence, la place des Coteaux du Bel Air, construite sur dalle, a du mal à survivre à l attractivité du nouveau Centre Urbain du Bel Air. Entourée d immeubles hauts, la dalle s organise comme une place en U, entourée d arcades commerciales. Marquant une conception architecturale et urbaine des années 70, il faut constater que repliée sur elle-même, la dalle a du mal à répondre aux nouveaux modes de vie et voit ses commerces la déserter peu à peu. La dalle des Coteaux du Bel Air a vieilli. Sa structure urbaine n est plus adaptée aux modes de vie actuels. Le centre commercial, ouvert sur les coteaux, tourne le dos au nouveau quartier commerçant de la rue de l Aurore, et en subit les conséquences. Le réaménagement de la dalle part du constat de sa difficulté à vivre, repliée sur un cœur de dalle négligé et des commerces qui vivent mal. Objectif : Il s agit de lui redonner une attractivité afin de développer les fonctions de proximité dans les quartiers, pour une meilleure animation urbaine. La gare du Bel Air offre une opportunité à saisir. Il faut l utiliser comme vecteur d animation, et non plus comme coupure entre les deux quartiers. : Le principe d aménagement devra s organiser comme suit : o Rendre le quartier plus perméable, en créant des transparences vers le Centre Urbain du Bel-Air et les quartiers d immeubles des Coteaux du Bel Air. o Ouvrir le centre commercial vers le nord-est afin de pouvoir cheminer entre le coteau et le centre urbain du Bel Air et la rue de l Aurore. o Améliorer la visibilité par un traitement des façades plus lisible et attractif, créant un appel à partir de la rue de l Aurore. o Redonner aux commerces un nouveau souffle en réutilisant les coursives qui entourent le centre commercial. o Créer une passerelle aérienne de part et d'autre de la dalle afin de tourner le centre vers l'ouest du quartier du Bel Air. o Maintenir le cheminement existant pour les personnes à mobilité réduite. o Requalifier la dalle par l installation d activités, source d animation, donner une vie à l esplanade centrale en créant des espaces de convivialité, et améliorer son aspect global par un traitement de qualité, de l éclairage,.

7 7

8 8 Orientation spécifique d aménagement n 2 : II - RECONQUETE DES FRANGES FERROVIAIRES Situation : Enclavé entre la forêt et la voie ferrée de la Grande Ceinture, ce site a accueilli les installations nécessaires au fonctionnement du Réseau Ferré de France. Depuis la fermeture de la ligne de la Grande Ceinture, considérée non rentable, des hangars ont été installés et mis à disposition de Tibet et Britten, société de distribution de boissons. Il comprend également la propriété de la S.A. MERCIER (DOR & LEPINAT), le Centre Technique Municipal et la déchetterie. Ce site est donc entièrement construit et l emprise au sol des bâtiments occupe 32 % de la surface du terrain. Il s agit d un site urbain constitué. Il est desservi, en impasse, par la rue Bastiat et par un passage à niveau sur le tronçon de la RN 184. La RN 184 suit un axe nord/sud pour rejoindre la RN 13. La qualification urbaine de cette zone est difficilement affirmée avec un déséquilibre notable : d un côté, deux barres de logements, dont les accès et les sorties sont tournés vers la voie ferrée, de l autre à un espace boisé important. La nationale se poursuit en passant devant la gare pour enfin pénétrer dans un environnement urbain. Plan de situation

9 9 Objectif : La remise en service de la ligne de la Grande Ceinture, en décembre 2004, et le départ annoncé de Tibet et Britten constituent une opportunité de développement à saisir, compte tenu de la rareté du foncier sur la commune. L objectif est de reconquérir cet espace désorganisé en lisière de la forêt pour réaliser un aménagement de qualité, à la densité mesurée, assurant la transition entre la forêt et l espace urbanisé. Ce site devra accueillir des activités ainsi qu un secteur résidentiel, dans la continuité de l habitat existant le long des rues Turgot et Bastiat, pour accompagner la liaison avec le quartier Frahier. Ce prolongement est accompagné par le passage sous voies ferrées, réalisé par la ville (liaison piétonne et cycliste). : Cette requalification consiste en la mise en place d un projet d urbanisation mixte, avec la volonté d assurer un développement équilibré du territoire communal. L implantation de locaux destinés à recevoir des activités participe à la volonté de renforcer l attractivité de la ville. Le projet s organisera autour des actions d aménagement suivantes : o Maintien d'une voie urbaine sur la RN 184. o Connexion du secteur d aménagement par un passage sous voie ferrée au Nord. o Création d'une voirie parallèle aux voies ferrées desservant le secteur qui pourra être connectée à la RN 184 ; Cette voie en double sens comportera des plantations d alignement sur un côté minimum et sera ponctuée d une place offrant une large perspective vers la forêt. Des alignements d arbres devront également être mis en place le long des voies ferrées pour permettre une meilleure intégration dans le site. L urbanisation sera perméable et devra ménager de larges perspectives sur la forêt de part et d autre de la voie ferrée et de la RN 184. o Réalisation d'un programme mixte : activités tertiaires et logements dont au minimum 50 logements sociaux. o Aménagement paysager de l'entrée de ville.

10 10 Schéma de principe d organisation :

11 11 Orientation spécifique d aménagement n 3 : III - PARC DE LA MAISON VERTE Situation : Le parc de la Maison Verte comprend une partie de l Ilot dénommé «Maison Verte» et est situé à l ouest du territoire communal, entre le centre ancien et les Coteaux du Bel Air et s inscrit dans le vallon du ru de Buzot qui traverse le territoire d ouest en est. Le terrain qui nous concerne se situe sur le versant nord du vallon dont les pentes descendent du boulevard de la Paix et de la rue Saint-Léger. Il est de ce fait encadré par la rue Saint-Léger au nord, la rue des Lavandières à l ouest, le Bd de la Paix au sud et la résidence Caraman à l est, il est traversé d ouest en est par le ru de Buzot. Au sein même du périmètre délimité par le boulevard de la Paix, la rue des Lavandières et la rue Saint-Léger, des équipements consommateurs d espace sont installés. Le gymnase «Le COSEC» et les tennis sont installés le long du boulevard de la Paix et le groupe scolaire au fond de la vallée. Cette zone est recensée comme présentant un fort potentiel archéologique. Il y aura donc obligation de réaliser un diagnostic archéologique préalable.

12 12 Constat : Un espace désorganisé et privé d identité. Un espacé enclavé : le terrain n offre pas de perméabilité, surtout dans l axe est/ouest, axe de la vallée. L ancienne blanchisserie industrielle aujourd hui abandonnée est construite à cheval sur le ru de Buzot et bloque le cours linéaire de la vallée. Les échanges sont renvoyés en périphérie sur les voies, on est ainsi en présence d un système de contournement de l îlot alors que les échanges internes à la vie du quartier pourraient plus aisément se satisfaire d un cheminement interne. Objectif : Restructurer un espace désorganisé, en friche et le relier aux quartiers existants. Le rendre perméable dans le sens est-ouest pour retrouver la topographie et la dimension géographique du site. Retracer l histoire du lieu par la mise en scène du ru de Buzot et la mise en valeur de la source de Bouvet qui abouti aujourd hui dans le bâtiment de la blanchisserie industrielle abandonnée. Retrouver une centralité d animation autour du ru, accentuée par la présence de l eau. Réaliser une opération de logement en assurant une mixité sociale, environ 160 logements dont 100 sociaux en S, PLS et AFL et 60 en accession dont 30 en ASP (accession sociale à la propriété)en raison de la forte demande de primo accession des jeunes ménages. : L aménagement du site s effectuera en plusieurs phases, ayant comme ligne directrice la mise en valeur du ru de Buzot et de la source de Bouvet constituant un facteur d animation paysagère et ludique à dimension sociale. Compte tenu des contraintes économiques de l opération liées à la nature du sol et au déplacement eventuel des équipements (école), seule une superficie de m² environ de la parcelle sera urbanisée dans une première phase. Il s agit de la partie nord en pente douce entre le ru et la rue St Léger. L aménagement devra réserver de larges percées visuelles vers la vallée et le coteau sud verdoyant, et créer des cheminements reliant les équipements sur le boulevard de la Paix à la rue Saint Léger. La disposition du bâti devra reconstituer un front sur la rue Saint-Léger pour redonner un gabarit urbain à cette rue tout en préservant la fluidité du site ainsi que sa perméabilité vers le ru. Il deviendra nécessaire d intégrer la contrainte de la maîtrise des eaux pluviales de manière à la transformer en un élément de valorisation du projet urbain. Le stationnement sera intégré en soubassement des constructions afin de laisser les espaces extérieurs libres et aménagés en espaces verts. Les terrasses seront engazonnées.

13 13

14 14 Orientation spécifique d aménagement n 4: IV - MISE EN SCENE DU RU DE BUZOT ET AMENAGEMENT DE LA RUE SAINT-LEGER Situation : Situé le long de la rue Saint-Léger à l ouest de la commune, entre le bois Saint-Léger et l école du Viaduc dans le vallon où coule le ru de Buzot aujourd hui partiellement canalisé. Le site est surplombé au sud par les hautes constructions du Bel Air construites sur le plateau, et fait face à une urbanisation linéaire développée au début du siècle dernier le long de la voie de communication avec la ville de Fourqueux. Constat : L habitat existant sur les parcelles le long du ru est disparate et pavillonnaire. La rue Saint-Léger étroite nécessite un élargissement, et depuis plusieurs années la ville a procédé à des acquisitions en vue de porter sa largeur à 12 m.

15 15 Objectif : Profitant de ce projet d élargissement, et de la présence du ru de Buzot, il serait opportun d envisager une opération d aménagement d une forte composante paysagère tirant parti de la géographie du site. L aménagement devra préserver les traces, et donner à lire l histoire des lieux, présence du ru de Buzot et des anciennes cultures maraîchères. La gestion de l eau devra être au cœur de la définition du projet d aménagement et de construction. Il s agira également d installer ici des logements sociaux ainsi que des logements accessibles aux classes moyennes, notamment aux primo accédants. Il est en effet nécessaire de retenir sur Saint-Germain-en-Laye une population qui part loin pour accéder à la propriété. : Le ru de Buzot mis à jour devra former l armature paysagère de l opération, avec un espace linéaire qui traversera le site de l ouest à l est. Le cour d eau agrémentera l espace entre les constructions et participera à la gestion des eaux pluviales Des cheminements longeant le cours d eau seront aménagés. L habitat empruntera un parcellaire de dimensions proches à celui du bâti existant de l autre coté de la rue Saint Léger pour assurer une composition urbaine cohérente avec un front bâti constituant une vraie voie urbaine de liaison. Le bâti, de type maisons en bande, sera interrompu pour créer des liaisons piétonnes, des passages par des pontons, et permettant des rues vers l intérieur de l îlot et le ru. Schéma de principe d organisation :

16 16 Orientation spécifique d aménagement n 5 : V - AMENAGEMENT DU CARREFOUR DU BEL-AIR Situation : La RN184 relie le nord ouest de la région parisienne à la RN 13 et constitue une voie de contournement de la capitale en l absence de bouclage de l A 104. Tant que ce bouclage de la Francilienne ne sera pas réalisé, les nuisances liées au trafic sur la RN184 ne pourront pas être réduites. Il est à noter que sur cet axe circulent tous les camions de transport terrestre (30000 véhicules/jour comptabilisés durant l été 2003). La RN13 relie l ouest de la région parisienne à Versailles et aux autoroutes A13 et A86. Ces deux axes qui créent des coupures très importantes au sein du tissu urbain de la ville convergent au niveau du carrefour du Bel Air, créant un nœud de circulation particulièrement redouté des automobilistes. Ils génèrent de nombreux bouchons, une coupure entre la partie sud et ouest d une part, et nord de la commune d autre part. Les traversées piétonnes et cyclistes sont impraticables et très dangereuses, et cette situation accentue le sentiment d isolement des habitants des quartiers ouest et sud, malgré les efforts réalisés par la ville pour les desenclaver. Il est rappelé que la passerelle accolée au viaduc SNCF, réalisée par la ville pour permettre les liaisons douces entre le quartier du Bel Air, le centre ancien et la forêt, débouche au sud du carrefour du Bel Air. La configuration actuelle de ce carrefour ne permet pas les traversées sécurisées ni pour les piétons, ni pour les cyclistes, et est donc dangereuse d un point de vue sécurité routière et ne permet pas de décongestionner les flux de trafic arrivant des grands axes. Photo

17 17 Constat : La configuration actuelle du carrefour ne permet plus l écoulement du trafic et est très dangereuse d un point de vue sécurité : - Routière, ne permet pas de décongestionner les flux de trafic arrivant des grands axes. - Piétonne et cycliste, qui ne peuvent traverser dans cet espace routier très contraint et désorganisé. La passerelle de liaison réalisée par la ville pour relier le quartier du Bel Air au centre ville et la forêt, débouche au sud de ce carrefour, et il devient urgent de prévoir la réorganisation de ce dernier pour assurer la continuité sécurisée des itinéraires piétons et cyclables Objectif : Ce carrefour constitue une entrée de ville à requalifier. Il s agit de sécuriser et de fluidifier ce carrefour qui est source de bouchons et d accidents. Sa nouvelle configuration doit favoriser la liaison nord-sud de la commune. L itinéraire de circulation douce que représente la passerelle provenant du Bel Air doit pouvoir, par l intermédiaire de ce réaménagement, être prolongée jusqu à la forêt et le centre ville. Pour se faire il est nécessaire de réserver les emprises pour la réalisation d un aménagement sécuritaire et qualitatif. : L enfouissement de la portion de la RN184 entre la résidence de la Sablière jusqu à sa jonction en souterrain avec la RN13, permettrait l allégement du trafic en surface. De ce fait, l aménagement de la rue Albert Priolet en voie urbaine facilitera la couture du tissu urbain et les échanges piétons. Le dimensionnement du carrefour qui peut-être de forme giratoire munie de feux tricolores permettra un aménagement de qualité, avec de larges trottoirs et espaces sécurisés pour les piétons et les cyclistes. Les emprises sur les propriétés riveraines, nécessaires pour la reconfiguration du carrefour, seront en emplacement réservé. Les constructions nouvelles respecteront cette nouvelle donnée et devront constituer un espace bâti d accompagnement, structurant, de qualité, annonçant l entrée à Saint-Germainen-Laye. Le noyau central du carrefour pourra être planté d arbres pour marquer l entrée de la Ville de Saint-Germain-en-Laye et annoncer l approche de la forêt.

18 18 Carrefour Bel-Air Implantation d un giratoire Schéma de principe

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE 3/11 1 CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE Séance du 29 Janvier 2010 Commission n 3 Transports, Déplacements et Voirie Commission n 7 Finances DIRECTION PRINCIPALE DES ROUTES RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92)

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92) CENSI BOUVARD 2014 (92) o Prootant du dynamisme de La Défense et de l'attractivité d'une vraie vie de quartier, la résidence Résidhome Paris se situe sur une place bordée de commerces et de restaurants.

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

PLAN LOCAL D'URBANISME COMMUNE DE RONCHEROLLES SUR LE VIVIER

PLAN LOCAL D'URBANISME COMMUNE DE RONCHEROLLES SUR LE VIVIER PLAN LOCAL D'URBANISME COMMUNE DE RONCHEROLLES SUR LE VIVIER Orientations d'aménagement et de Programmation Rapport Agence Urbanités- agence DSM 1 Préambule Dans le cadre de la révision générale du PLU

Plus en détail

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation :

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation : PREAMBULE Présentation : L étude d impact développée ci-après concerne la création d une ligne de tramway entre Villejuif Louis Aragon et Athis-Mons (centre commercial). Le tronçon Athis-Mons Juvisy-sur-Orge,

Plus en détail

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG SECTION IV - ÉTUDE PRÉPARATOIRE PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS EP4-SD-LI-02a «AN

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME BROU-SUR-CHANTEREINE 2. PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES Plan Local d'urbanisme prescrit le : 5 février 2010 Plan Local d'urbanisme arrêté le : 11 juillet 2013 Plan

Plus en détail

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE LA DEFENSE / SEINE ARCHE Le périmètre d intervention de l EPAD créé en 1958, est devenu périmètre d Opération d Intérêt National en 1983. Celui-ci a été scindé en deux le 19 décembre 2000 entre d une part

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

Modification n 3 du PLU de Rueil-Malmaison - Orientations d Aménagement et de Programmation 1

Modification n 3 du PLU de Rueil-Malmaison - Orientations d Aménagement et de Programmation 1 DISPOSITD TIONS ACTUELLES Modification n 3 du PLU de Rueil-Malmaison - Orientations d Aménagement et de Programmation 1 Modification n 3 du PLU de Rueil-Malmaison - Orientations d Aménagement et de Programmation

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE. L expertise foncière au service. de vos projets

ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE. L expertise foncière au service. de vos projets ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE L expertise foncière au service de vos projets Mot du Président Alain LEBOEUF Président de l EPF de la Vendée Les données démographiques nous le rappellent chaque

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 Présents : Monsieur Demontoy Conseil Participatif et ESCG Cyclotourisme Monsieur Boyer Conseil Participatif Monsieur Vidal Police

Plus en détail

PRESENTATION DU SITE ET

PRESENTATION DU SITE ET 3, RUE DE L ARRIVEE B.P. 211 75749 PARIS CEDEX 15 OPERATION DE MONT SAINT MARTIN (54) Rue de Marseille RU/05/0071/CP01 20 Logements individuels B. PRESENTATION DU SITE ET DE LA PROGRAMMATION SOMMAIRE 1.

Plus en détail

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

II. EXPLICATION DES CHOIX - II - RETENUS POUR ÉTABLIR LE PADD. P lan L ocal d U rbanisme - Commune de Palaiseau 2.1-Rapport de Présentation 77 47

II. EXPLICATION DES CHOIX - II - RETENUS POUR ÉTABLIR LE PADD. P lan L ocal d U rbanisme - Commune de Palaiseau 2.1-Rapport de Présentation 77 47 - II - II. EXPLICATION DES CHOIX RETENUS POUR ÉTABLIR LE PADD P lan L ocal d U rbanisme - Commune de Palaiseau 2.1-Rapport de Présentation 77 47 En application de l article L.123-2 du code de l urbanisme,

Plus en détail

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Pessac, le 7 août 2009 Réf. : CQM-2009-30a-CV Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Projet de cheminements verts Rapporteur Serge Degueil Responsable Commission Cadre de vie Yves Schmidt

Plus en détail

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb.

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. Pascale Guimond, ing. Ministère des Transports du Québec Exposé préparé pour la séance sur les méthodes innovatrices

Plus en détail

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar L Envol La destination shopping et détente de Montélimar Dossier de presse 15 octobre 2013 www.groupe-sodec.com Contact presse : Jeanne BAZARD jeanne.bazard@groupe-sodec.com 01 58 05 15 59-06 82 43 45

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

Mobilité urbaine Déplacements

Mobilité urbaine Déplacements 4 Mobilité urbaine Déplacements ctualisation de la politique du stationnement Schéma multimodal de voirie Rééquilibrage et piétonnisation de l'espace public 083 4 Mobilité urbaine / Déplacements ctualisation

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Fiche n 15 Loi URBANISME ET HABITAT PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Situation avant la loi urbanisme et habitat : Depuis la loi S.R.U., le conseil municipal pouvait instituer une participation pour

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc

Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc CONTACT PRESSE Nadège Moreira nadege.moreira@ville-issy.fr 01 41 23 82 58 Site : www.issy.com

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

L HORIZON. À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER. EUROPARC Le parc d activités Créteil sud

L HORIZON. À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER. EUROPARC Le parc d activités Créteil sud L HORIZON IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 EUROPARC Le parc d activités Créteil sud 2 EUROPARC Balard Une situation exceptionnelle n Aux portes

Plus en détail

LES PASSAGES A NIVEAU EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE

LES PASSAGES A NIVEAU EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE LES PASSAGES A NIVEAU EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE 1 LA REGLEMENTATION LA REGLEMENTATION 2 L arrêté ministériel du 18 mars 1991 modifié le 23 mai 2008 Le classement, la réglementation et l équipement

Plus en détail

É dito E. Investir V illejuif

É dito E. Investir V illejuif Investir V illejuif É dito E n 2014, la ville de Villejuif prend un nouveau cap. Aujourd hui, elle révèle tout son potentiel, sa richesse et sa vitalité, et nous sommes très heureux d accueillir chaque

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 Plan Rappels règlementaires Cheminements et trottoirs Escaliers Équipements et mobilier urbains Traversée de chaussée Feux de circulation permanents Emplacements

Plus en détail

Cergy - 01 30 30 10 01 eric.yalap@keops.fr. ROISSY EN FRANCE 8 500 m 2

Cergy - 01 30 30 10 01 eric.yalap@keops.fr. ROISSY EN FRANCE 8 500 m 2 4 ème trimestre 2007 VILLEVAUDE 1 280 m 2 BEZONS 3 392 m 2 ARGENTEUIL 3 266 m 2 div. ZI de Villevaudé ZI Bezons Est ZI des Bords de Seine A LOUER entrepôt à proximité de l autoroute A104, deux accès de

Plus en détail

QUATRE CONCOURS PRIVES 2008 EXPOSITION D ACTUALITÉ CRÉÉE PAR LE PAVILLON DE L ARSENAL

QUATRE CONCOURS PRIVES 2008 EXPOSITION D ACTUALITÉ CRÉÉE PAR LE PAVILLON DE L ARSENAL 4 concours d'architecture lancés par APSYS GROUPE ET AOS STUDLEY, COGEDIM ENTREPRISE, SODEARIF ET VINCI IMMOBILIER EXPOSITION D'ACTUALITÉ CRÉÉE PAR LE PAVILLON DE L'ARSENAL - 2E ETAGE - MEZZANINE NORD

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

Dossier. de presse. Aubervilliers (93) "Les Parisiennes" Pose de la 1 re pierre

Dossier. de presse. Aubervilliers (93) Les Parisiennes Pose de la 1 re pierre Dossier de presse Aubervilliers (93) Pose de la 1 re pierre "Les Parisiennes" Un programme de 128 logements BBC dont 53 en locatif intermédiaire et social et 75 en accession sociale Groupe Gambetta Service

Plus en détail

Contre-projet de l Association CGL, des immeubles Fraternité et Egalité : Ouverture du «Jardin Fraternité» sur le quartier du Croissant

Contre-projet de l Association CGL, des immeubles Fraternité et Egalité : Ouverture du «Jardin Fraternité» sur le quartier du Croissant Contre-projet de l Association CGL, des immeubles Fraternité et Egalité : Ouverture du «Jardin Fraternité» sur le quartier du Croissant Laîné Christian-Paul Dépôt INPI du 26 juillet 2006 La ville de Nanterre

Plus en détail

DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II

DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II AVENANT N 2 A LA CONVENTION D OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC ET AUTRES AMENAGEMENTS DE VOIRIE 1 ENTRE : Le Département des Yvelines Collectivité

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78)

Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78) Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78) Dossier de presse 1 er décembre 2009 Jacques BLANCHARD, MRM Président Directeur Général Olivier LEMAISTRE, CB Richard Ellis Investors Responsable du portefeuille

Plus en détail

Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30

Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU CENTRE Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre réglementaire

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont :

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont : Communiqué de presse 23 avril 2014 Établissement public d aménagement de La Défense Seine Arche 55 Place Nelson Mandela 92024 Nanterre Cedex L Etablissement Public d Aménagement de La Défense Seine Arche

Plus en détail

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL - - La Traduction -.. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HMEL Christophe Laborde, paysagiste - gence E.Sintive, Ludovic Durieux, architecte urbaniste Sept - PGE -. - La Traduction Spatiale

Plus en détail

L accessibilité de la station Belle Plagne en fauteuil roulant

L accessibilité de la station Belle Plagne en fauteuil roulant Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles Spécialisées de Lille-Hellemmes 25, Pavé du Moulin B.P.1 59260 Hellemmes L accessibilité de la station Belle Plagne en fauteuil roulant Martin THIEFFRY

Plus en détail

AMMONITIA Département Investissement Etude locative

AMMONITIA Département Investissement Etude locative AMMONITIA Département Investissement Etude locative PRESENTATION DE L ARRONDISSEMENT Démographie Paris 17 Paris Population en 2011 168 454 2 234 105 Variation population : taux annuel moyen entre 1999

Plus en détail

VILLE DE JOINVILLE-LE-PONT PLAN LOCAL D URBANISME RAPPORT DE PRESENTATION

VILLE DE JOINVILLE-LE-PONT PLAN LOCAL D URBANISME RAPPORT DE PRESENTATION VILLE DE JOINVILLE-LE-PONT PLAN LOCAL D URBANISME RAPPORT DE PRESENTATION PREAMBULE 4 INTRODUCTION 9 1. PRESENTATION ADMINISTRATIVE 9 2. ELEMENTS D HISTOIRE 11 3. CONTEXTE INTERCOMMUNAL 15 4. DEMARCHES

Plus en détail

DUBROVNIK. Hors les murs - un paysage en echo avec la ville - DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR

DUBROVNIK. Hors les murs - un paysage en echo avec la ville - DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR La ville de Dubrovnik prend part à l Europan 11 pour questionner la manière d inplanter un parking conséquent voué à subvenir aux nécéssités d accueil générées par une ville classée au patrimoine mondiale

Plus en détail

uniqué Commu continuité entre la urbaine quartier. La de Elle distingue Aménagement La élaborée avec HQE Aménagement opérations Riche 37).

uniqué Commu continuité entre la urbaine quartier. La de Elle distingue Aménagement La élaborée avec HQE Aménagement opérations Riche 37). Commu uniqué de presse e La Riche, 16 octobre 2013 «ZAC du Plessis-Botanique» : une opératio on de couture urbaine pour assurer la continuité du développement entre la Ville de La Riche la Ville de Tours

Plus en détail

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl - 14 août 2008 BOA DOCUMENTS CONSTITUANT LE PPAS Le présent plan particulier d'affectation du sol se compose de : A. Cahier des notes

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

LA GARE DE VERSAILLES-CHANTIERS CHANGE DE DIMENSION PRÉFET DE LA RÉGION

LA GARE DE VERSAILLES-CHANTIERS CHANGE DE DIMENSION PRÉFET DE LA RÉGION LA GARE DE VERSAILLES-CHANTIERS CHANGE DE DIMENSION PRÉFET DE LA RÉGION SOMMAIRE Communiqué de presse 3 Les travaux 6 Versailles-Chantiers, état des lieux avant travaux 10 Le phasage 11 Les financements

Plus en détail

LE RESEAU VERT PAC LA CHAPELLE - LES SCIERS

LE RESEAU VERT PAC LA CHAPELLE - LES SCIERS LE RESEAU VERT PAC LA CHAPELLE - LES SCIERS Plan directeur de quartier n 29298 B Du réseau vert au réseau écologique Le projet de réseau vert du PAC de La Chapelle - Les Sciers repose sur deux approches

Plus en détail

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S PLAN LOCAL D'URBANISME Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S Approuvé par DCM le 26 septembre 2013 SOMMAIRE TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES 3 TITRE II -DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Plus en détail

ANGLE RUE LÉOPOLD, 6 RUE DU FOSSÉ AUX LOUPS, 29 CET ÎLOT EST AFFECTÉ AU LOGEMENT : NON À L AUDITORIUM - RADIATEUR

ANGLE RUE LÉOPOLD, 6 RUE DU FOSSÉ AUX LOUPS, 29 CET ÎLOT EST AFFECTÉ AU LOGEMENT : NON À L AUDITORIUM - RADIATEUR Boulevard Adolphe Max, 55 1000 Bruxelles T. 02 219 33 45 F. 02 219 86 75 info@arau.org ww.arau.org Conférence de presse du lundi 16 février 2009 ANGLE RUE LÉOPOLD, 6 RUE DU FOSSÉ AUX LOUPS, 29 CET ÎLOT

Plus en détail

SIMI 2014 3 au 5 décembre

SIMI 2014 3 au 5 décembre DOSSIER DE PRESSE Les acteurs de Saint-Brieuc présentent le projet urbain du quartier de la gare aux opérateurs de l immobilier professionnel SIMI 2014 3 au 5 décembre Salon de l immobilier d entreprise

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT SOMMAIRE DISPOSITIONS GENERALES... 3 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES... 8 ZONE UA... 9 ZONE UC... 18 ZONE UD... 28 ZONE UE... 38 ZONE UF... 45 ZONE UL...

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 E-LGVPACA.1-PRG-CPI.C08-PRD-RFF-00001 Comité de Pilotage du 23 septembre 2013 Ordre du jour du COPIL : Conclusions du rapport de

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES SOMMAIRE I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. Article 6. Champ d'application territorial du plan Portée respective du règlement à l'égard d'autres législations

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil 4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil DOSSIER DE COMMERCIALISATION Vivre et investir ensemble Coloc & Vie RCS Nanterre 807 853 841 52, rue de Bezons 92400 Courbevoie À propos de Coloc & Vie Officiellement

Plus en détail

Roulons En Ville à Vélo

Roulons En Ville à Vélo Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l arc languedocien Roulons En Ville à Vélo Pour une prise en compte des modes doux et des transports en commun Notre

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme PLU révisé le 1 er Mars 2006 1 ère Mise à jour le 5 juillet 2006 2 ème Mise à jour le 17 décembre 2007 3 ème Mise à jour le 29 décembre 2009 1 ère Modification le 23 juin 2011 2

Plus en détail

Projet d aménagement et de développement durable d Orvault. Nantes Métropole Révision du plan local d urbanisme d Orvault

Projet d aménagement et de développement durable d Orvault. Nantes Métropole Révision du plan local d urbanisme d Orvault Projet d aménagement et de développement durable d Orvault Nantes Métropole Révision du plan local d urbanisme d Orvault Approbation du 26 octobre 2007 2 Sommaire Introduction Le Projet d Aménagement et

Plus en détail

Bayonne. Visite des chantiers de la rive droite

Bayonne. Visite des chantiers de la rive droite Bayonne Visite des chantiers de la rive droite samedi 11 février 2012 5 1 2 3 6 4 1. Saint-Bernard - Chemin de Laharie - Nouveaux programmes immobiliers - Immeuble portuaire/bureaux/artisanat 2. CANOPIA

Plus en détail

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER DE LA COMMUNE DE KÄERJENG PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER - QUARTIER EXISTANT DE LA COMMUNE DE KÄERJENG LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 VERSION POUR AVIS

Plus en détail

Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations. à destination des membres des CCATM et des CLDR

Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations. à destination des membres des CCATM et des CLDR Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations à destination des membres des CCATM et des CLDR Le cadre de vie, C est quoi au juste? Environnement incorporant la dimension

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire VILLE DE COLMAR PLAN D OCCUPATION DES SOLS n 9 Règlement Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE TITRE I : Dispositions générales page 3 TITRE II : Dispositions applicables

Plus en détail

2. Projet d Aménagement et de Développement Durables

2. Projet d Aménagement et de Développement Durables Département de Seine-et-Marne Commune de Lésigny Révision du Plan Local d Urbanisme de 2004 et des Plans d Occupations des Sols partiels de 1987 et de 2001 2. Projet d Aménagement et de Développement Durables

Plus en détail

Version avril 2012 VU pour être annexé à la délibération du : 24 avril 2012

Version avril 2012 VU pour être annexé à la délibération du : 24 avril 2012 Version avril 2012 VU pour être annexé à la délibération du : 24 avril 2012 - R E V I S I O N D U P L U D E V A I R E S - S U R - M A R N E - - c o n s e i l m u n i c i p a l d u 2 4 a v r i l 2 0 1 2

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

SECAL CPAUP. Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères

SECAL CPAUP. Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères SECAL ZAC de DUMBEA SUR MER CPAUP Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères NOVEMBRE 2014 ZAC de DUMBEA SUR MER I CPAUP- NOVEMBRE 2014 2 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION...5 I- Implantation...6

Plus en détail

ZAC Les vergers du TASTA // Bruges (33) Prescriptions architecturales, urbaines et paysagères FICHES DE LOTS // les vergers du Tasta ZAC.

ZAC Les vergers du TASTA // Bruges (33) Prescriptions architecturales, urbaines et paysagères FICHES DE LOTS // les vergers du Tasta ZAC. ZAC Les vergers du TASTA // Bruges (33) Prescriptions architecturales, urbaines et paysagères FICHES DE LOTS // A2 ZAC les vergers du Tasta janvier 2014 2 20 SOMMAIRE //TERRITOIRE 3 LA RUE PARTAGÉE 1 ILOT

Plus en détail

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 2. RECHERCHE DE SITES 2.1 Les objectifs 2.2 Les contraintes environnementales liés à l aménagement du territoire liées au transport liés aux documents d urbanisme 3.

Plus en détail

VI. JUSTIFICATION DU PARTI D AMENAGEMENT RETENU ET PRESENTATION DU PROJET. PIECE A OBJET DE L ENQUETE ET NOTICE EXPLICATIVE Page 81

VI. JUSTIFICATION DU PARTI D AMENAGEMENT RETENU ET PRESENTATION DU PROJET. PIECE A OBJET DE L ENQUETE ET NOTICE EXPLICATIVE Page 81 VI. JUSTIFICATION DU PARTI D AMENAGEMENT RETENU ET PRESENTATION DU PROJET Page 81 VI.I PARTI D AMENAGEMENT VI.I.1 Parti d aménagement retenu Le parti d aménagement retenu est de réaliser une ligne de

Plus en détail

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement 2 Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12 e arrondissement 3 Christophe Najdovski Adjoint chargé des transports, de la voirie, des

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

les nouveaux espaces publics des quartiers nord

les nouveaux espaces publics des quartiers nord les nouveaux espaces publics des quartiers nord Comité de suivi du 7 avril 2006 SEM SEM Amiens Amiens Aménagement _ 7 _ avril 7 avril 2006 2006 _ ESE _ ESE bet bet ingénierie Charles VICARINI concepteur

Plus en détail