La mathématique des drapeaux

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La mathématique des drapeaux"

Transcription

1 Congrès SBPMef Mardi 25 Août 2015

2 Introduction Lors d un concours radiophonique, la question suivante a été posée : Tous les drapeaux européens sont-ils rectangles? Réponse donnée : oui Réponse attendue : non, deux drapeaux sont carrés, celui de la Suisse et celui du Vatican. Réponse du mathématicien oui, car un carré est un rectangle!

3 Introduction Lors d un concours radiophonique, la question suivante a été posée : Tous les drapeaux européens sont-ils rectangles? Réponse donnée : oui Réponse attendue : non, deux drapeaux sont carrés, celui de la Suisse et celui du Vatican. Réponse du mathématicien oui, car un carré est un rectangle!

4 Introduction Lors d un concours radiophonique, la question suivante a été posée : Tous les drapeaux européens sont-ils rectangles? Réponse donnée : oui Réponse attendue : non, deux drapeaux sont carrés, celui de la Suisse et celui du Vatican. Réponse du mathématicien oui, car un carré est un rectangle!

5 Introduction Lors d un concours radiophonique, la question suivante a été posée : Tous les drapeaux européens sont-ils rectangles? Réponse donnée : oui Réponse attendue : non, deux drapeaux sont carrés, celui de la Suisse et celui du Vatican. Réponse du mathématicien : oui, car un carré est un rectangle!

6 Contexte Lors d une surveillance, un seul livre se trouve sur mon bureau : le dictionnaire... L heure d activités mathématiques en 1C... Le thème du Congrès : les mathématiques européennes... Le projet était né!

7 Contexte Lors d une surveillance, un seul livre se trouve sur mon bureau : le dictionnaire... L heure d activités mathématiques en 1C... Le thème du Congrès : les mathématiques européennes... Le projet était né!

8 Contexte Lors d une surveillance, un seul livre se trouve sur mon bureau : le dictionnaire... L heure d activités mathématiques en 1C... Le thème du Congrès : les mathématiques européennes... Le projet était né!

9 Contexte Lors d une surveillance, un seul livre se trouve sur mon bureau : le dictionnaire... L heure d activités mathématiques en 1C... Le thème du Congrès : les mathématiques européennes... Le projet était né!

10 Drapeaux à lignes Consigne donnée aux élèves : «Dessine le drapeau d un de ces pays : Espagne, Lettonie, Estonie, Lituanie». (Drapeaux à lignes horizontales) Les élèves ont accès à Internet.

11 Drapeaux à lignes Les élèves ont été attentifs aux dessins et aux couleurs... Aucun d entre eux ne s est arrêté à l information de type «3 : 5», c est-à-dire le rapport entre le guidant soit la largeur du drapeau et le battant soit la longueur du drapeau.

12 Drapeaux à lignes Nouvelle consigne : Dessine le drapeau de l Espagne, la Lettonie, l Estonie ou la Lituanie (sans les armoiries) le plus grand possible, sur une feuille A4 (21 cm/29 cm) en respectant les rapports de chaque drapeau

13 Drapeaux à lignes :Espagne En 1981, le drapeau espagnol reprend son ancien dessin, divisé en trois bandes horizontales rouge, jaune, rouge. La bande jaune, aussi haute que les deux rouges réunies, porte les armoiries d Espagne du côté du hissant.

14 Drapeaux à lignes : Espagne CADRE (2 : 3) Proposition des élèves : l = 20 cm et L = 30 cm OU l = 18 cm et L = 27 cm Et entre les deux? l = 19 cm et L = 19+9,5 = 28, 5 cm Et si l = 19,5 cm? L = 19,5+9,75 = 29,25 cm Dimensions gardées : l = 19 cm et L = 28,5 cm

15 Drapeaux à lignes : Espagne TRACÉS INTÉRIEURS Comment placer 1/2 entre 1/4 et 1/4? Solutions proposées : par pliage par division de 19 cm par 4 soit 4,75 cm en dessinant les bandes extérieures de 1/4 soit 4,75 cm Comment mesurer 4,75 cm? Constructions successives de deux médiatrices

16 Drapeaux à lignes :Lettonie La couleur rouge du drapeau de la Lettonie est d un ton sombre particulier, qui est connu sous le nom de «rouge letton» dans le monde entier. Les couleurs du drapeau sont disposées dans les proportions suivantes : 2 : 1 : 2 (les bandes rouges supérieures et inférieures sont toujours deux fois plus larges que la bande blanche du milieu), et la corrélation entre la largeur et la longueur du drapeau est de 1 : 2.

17 Drapeaux à lignes : Lettonie CADRE (1 : 2) Proposition des élèves : l = 14,5 cm et L = 29 cm TRACÉS INTÉRIEURS Comprendre que 2 : 1 : 2 signifie respectivement 2/5, 1/5 et 2/5 de la largeur. Il reste à partager 14,5 cm en 5 parts égales... Diviser un segment par Thalès

18 Drapeaux à lignes : Estonie Quel est le rapport l/l? Le drapeau national de l Estonie est composé de trois bandes horizontales égales : de haut en bas, bleu, noir et blanc. La taille normale du drapeau est de cm.

19 Drapeaux à lignes : Estonie CADRE Besoin de passer par la proportionnalité l ? L La longueur de 33 cm n est pas acceptable. La recherche de K, coefficient de proportionnalité, permet de trouver la largeur correspondant à une longueur de 29 cm, soit 18, Les mesures gardées sont : l = 18,5 cm et L = 29 cm

20 Drapeaux à lignes : Estonie TRACÉS INTÉRIEURS : Trisection d une diagonale (1) Pour partager un segment de 18,5 cm en 3 parts égales, commençons par partager la diagonale d un rectangle en 3 parts égales. BN vaut la moitié de ND donc le tiers de BD. A M // // N B D C

21 Drapeaux à lignes : Estonie Reste à adapter cette technique au côté de 18,5 cm... A E B A E H B I F F G D C D C

22 Trisection d un segment Trisection d un segment (2) B // A

23 Trisection d un segment B // // // D // // // A C

24 Trisection d un segment B // // // D // // // C E A

25 Trisection d un segment B // // // D // // O // C E A

26 Trisection d un segment B // // // D // // O // C E A Dans cette figure se trouvent deux triangles semblables OCA et OEB ainsi qu une configuration de Thalès. On peut déduire que OA = OC = AC = 1 OB OE BE 2

27 Trisection d un segment Trisection d un segment (3) Le centre de gravité d un triangle (médianes) partage chaque médiane en deux segments de rapport 1 2 Trace un segment [AB], segment que l on va trisecter. Place un point O n appartenant pas à [AB]. Construis C, image de A par la symétrie de centre O. Construis D, image de C par la symétrie de centre B. Trace le triangle ACD. [AB] est la médiane relative au segment [CD]. Trace [OD], médiane relative au segment [AC].L intersection de ces médianes est le centre de gravité du triangle ACD.

28 A B

29 Trisection d un segment A O C M B D BM MA = 1 2

30 Si les drapeaux n ont pas tous le même rapport l/l, comment font-ils alors pour obtenir ceci...? Rapports rencontrés 1 : 1 1 : 2 2 : 3 3 : 5 7 : 11 8 : : 37 5 : 8 11 : : 15 (Belgique) Soit 1 0,5 0,666 0,6 0,6363 0,7272 0,7567 0,625 0,6111 0,8666 Drapeau du Salvador 189 : 335! (0, )

31 Le Secrétariat Général du Conseil de l Union Européenne m informe que les drapeaux extérieurs au Juptis Lipsus (siège principal du Conseil de l UE et du Secrétariat général du Conseil, rue de la Loi, 175) mesurent tous 3 m/5 m, tandis que les drapeaux au Lex (bâtiment abritant le service de traduction du Secrétariat général du Conseil, rue de la loi 145) mesurent 2 m/3 m). Le drapeau suisse fait exception...néanmoins, lorsqu il est aligné avec d autres drapeaux, sa superficie ne peut jamais dépasser celle des autres drapeaux. Un fameux «problème» de non-proportionnalité!

32 Drapeaux à croix Dans un deuxième temps, j invite les élèves à dessiner un drapeau comportant une croix, à partir de documents que je leur fournis.

33 Drapeaux à croix : Danemark Ayant la mesure du cadre, un seul calcul est suffisant pour dessiner la croix de ce drapeau...

34 Drapeaux à croix : Norvège Le drapeau de la Norvège est rouge, avec une croix bleue bordée de blanc s étendant jusqu aux limites du drapeau. Le centre de la croix est décalé vers la hampe du drapeau, de telle sorte que la branche flottante de la croix soit plus longue que les trois autres. Cette particularité est destinée à corriger l effet d optique qui aurait fait paraître plus courte la branche de la croix la plus agitée par le vent. Proportion 8 : 11 Les proportions des éléments figurant sur le drapeau sont : En largeur et de gauche à droite, de En hauteur et de haut en bas, de

35 Drapeaux à croix : Suède Les dimensions et la position de la croix sont données par la loi suédoise. La barre verticale doit être placée entre les 5/16 e et les 7/16 e de la largeur du drapeau, tandis que la barre horizontale doit être placée entre les 4/10 e et les 6/10 e de la hauteur du drapeau. Proportion 5 : 8

36 Drapeaux à croix : Finlande

37 Drapeaux à croix : Suisse La forme du drapeau suisse, habituellement carrée, n est pas prescrite par la loi mais fait partie de la tradition. Par contre, sa couleur est définie précisément depuis le 1 e janvier 2007 : rouge Pantone 485, soit 100% de magenta et 100% de jaune. Les dimensions de la croix sont également définies : un décret datant de 1889 stipule que les bras de la croix doivent être d égale longueur et un sixième plus longs que larges. «Le modèle contenu dans l annexe à la présente loi est déterminant pour la forme, la couleur et les proportions». https ://

38 Drapeaux à croix : Suisse Le rapport entre la longueur «du bras horizontal de la croix» et la largeur du drapeau est de 5 : 8, ce qui correspond approximativement aux proportions du rectangle d or. Le drapeau comporte 4 axes de symétrie.

39 Drapeaux à croix : Suisse

40 Drapeaux à croix : La Grèce Observe...puis dessine... Proportion 2 : 3

41 Drapeaux à 5 croix : Géorgie Ce drapeau comporte cinq croix : une croix de Saint Georges et quatre croix dites «croix de la Grappe» ou croix de la Sainte Chrétienne de Géorgie (symbole de l Église orthodoxe de Géorgie). Programme de construction Trace un rectangle de 16 cm sur 24 cm Construis une croix de 4 cm de large, partageant le rectangle en quatre petits rectangles égaux

42 Drapeaux à 5 croix : Géorgie Dans chaque petit rectangle Construis, en son centre, un carré de 4 cm de côté, dont les côtés sont parallèles à ceux du rectangle Note A,B,C et D les sommets du plus petit carré sur pointe comportant ce carré À partir du sommet A, trace deux arcs de cercle à l intérieur du carré, le premier de rayon 13 cm et le second de 5 cm. Fais de même à partir des sommets B, C et D. Efface les deux carrés

43 Drapeaux à 5 croix : Géorgie A D B C

44 Drapeau Royaume Uni : superposition de trois croix Le drapeau du Royaume Uni combine la croix de saint Georges du drapeau anglais et la croix de saint André du drapeau écossais. Après l Union de 1801, ce drapeau fut augmenté de la croix de saint Patrick pour représenter l Irlande.

45 Drapeau Royaume Uni : superposition de trois croix Proportion 1 : 2 Dimensions conseillées : 12 cm/24 cm Quelle fraction représente la mesure 6 par rapport à la largeur du drapeau? Quelle fraction représente la mesure 10 par rapport à la largeur du drapeau? Utilise ces fractions pour dessiner la croix de saint Georges et la croix de saint André. Pour partager la croix de saint André en six fines bandes obliques de même largeur, utilise le théorême de Thalès.

46 Drapeaux à blason : Le Portugal Rapport 2 : 3

47 Drapeaux à blason : Le Portugal

48 Drapeau à blason : Croatie

49 Drapeau à blason : Croatie Commencer par dessiner le blason. Prends ta feuille A4 dans le sens «paysage» Trace un rectangle ABCD de 5,5 cm sur 3,6 cm, sachant que AB = 5,5 cm et BC = 3,6 cm. Le point A est placé dans le coin supérieur gauche et les autres points notés dans le sens horloger ; place-le au centre de ta feuille Place le point O à même distance des points C et D, et à 3,3 cm de la droite AB, à l intérieur du rectangle ABCD Trace un arc de cercle de centre O, reliant les points C et D ; cet arc se construit en dehors du rectangle ABCD Construis la droite perpendiculaire à CD passant par O. Elle coupe l arc de cercle au point P. Partage le côté AB en 5 parts égales et note les points respectivement E, F, G et H Partage le côté BC en 3 parts égales et note les points I et J

50 Drapeaux à blason : Croatie À partir des points E, F, G et H, trace les droites parallèles à AD À partir des points I et J, trace les droites parallèles à AB À partir du point P, trace six segments de 8,4 cm, le premier passant par A, le deuxième par E, le troisième par F, le quatrième par G, le cinquième par U et le sixième par B. Note les extrémités de ces segments respectivement A, E, F, G, H et B. Trace deux arcs de cercle de 1 cm, l un de centre A et l autre de centre E : note S le point d intersection le plus éloigné du rectangle ABCD, S. Trace [A S] et [E S] Trace deux arcs de cercle de 1 cm, l un de centre E et l autre de centre F : note T le point d intersection le plus éloigné du rectangle ABCD, T. Trace [E T] et [F T]

51 Drapeaux à blason : Croatie Fais de même entre les paires de points F et G, G et H, H et B Trace un arc de cercle de centre P, reliant les points A à B Prolonge [AB] de 12 cm de chaque côté et note X et Y les extrémités de ce nouveau segment Trace les parallèles à [XY], distantes de 4,9 cm ; le blason est centré dans le drapeau Construis le drapeau comportant ce blason sachant qu il est constitué de trois bandes horizontales d égale distance et que son rapport l/l est 1 : 2

52 Drapeau «soleil» : République de Macédoine Rapport 1 : 2

53 Drapeau à une étoile : la Turquie Ce drapeau est consisté d une lune décroissante et d une étoile à cinq branches, les deux de couleur blanche, sur un fond rouge. Proportion 2 : 3 Dimensions proposées : 16 cm/24 cm

54 Drapeau à une étoile : la Turquie Le calcul des mesures s effectue par groupe, en fonction des dimensions choisies pour le drapeau.

55 Drapeaux à triangle : la Tchèquie Dessiner l intérieur du drapeau en utilisant uniquement le compas et la règle non graduée.

56 Drapeaux non-européens Un seul drapeau a, pour proportion, le nombre d Or... Le drapeau du Togo (proportion 1 : 1, 618)

57 Drapeaux non-européens Drapeau comportant trois losanges, en forme de V Saint-Vincent-et-les-Grenadines (Etat des petites Antilles, dans les Caraïbes)

58 Drapeaux non-européens Drapeau en éventail, non symétrique Drapeau des Seychelles

59 Drapeaux non-européens Comparaison des angles // //

60 Drapeaux non-européens Le seul drapeau national non-rectangulaire, qui est plus haut que large. Drapeau du Népal

61 Mon drapeau Merci pour votre écoute et votre participation! Et un remerciement particulier à Cédric de Fougerolle, secrétaire général de la Société française de vexillologie.

62 Bibliographie https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau _ de _ l estonie http ://svowebmaster.free.fr/drapeaux _ Espagne.htm https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau _ de _ la _ lituanie https ://fr.wikipedia.org/wiki/croix_ scandinave http ://svowebmaster.free.fr/drapeaux_ suede.htm http ://svowebmaster.free.fr/drapeaux_ danemark.htm https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau_ de_ la_ Finlande http ://tavmjong.free.fr/inkscape/manual/html_ fr/ashortexample.html

63 Bibliographie https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau_ de_ la_ Norvege http :// kooperation/mp/organisation_ von_besuchen.parsysrelated downloadlist downloadfile (annexe page 49) https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau_ de_ la_ Grece https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau_ de_ la_ Georgie https ://fr.wikipedia.org/wiki/croix_ de_ la_grappe https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau_ du_ Royaume-Uni http :// http :// drapeau.jpg (à modifier, mais une bonne base pour démarrer) https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau_ de_ la_ Macedonie

64 Bibliographie https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau_ de_ la_ Turquie https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau_ de_ la_ Republique_ Tcheque https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau_ du_ Togo https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau_ de_ Saint-Vincent-et-les-Grenadines https ://fr.wikipedia.org/wiki/drapeau_ des_ Seychelles http ://statistique.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2015/05/06/ledrapeau-du-nepal html (version officielle : http :// https ://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/flag_of_p http :// Le Secrétariat Général du Conseil de l Union Européenne

Mathématiques niveau CFG

Mathématiques niveau CFG Mathématiques niveau CFG Chapitre 4 : Géométrie COURS 4 : QUADRILATERES 1. IDENTIFIER UN QUADRILATERE ABCD est une figure géométrique formée de 4 côtés et de 4 sommets : c est un quadrilatère Le segment

Plus en détail

Polygones, triangles et quadrilatères

Polygones, triangles et quadrilatères Polygones, triangles et quadrilatères I) Les polygones 1) Définition : Un polygone est une figure fermée composée de plusieurs segments (au moins trois). 2) Vocabulaire a) Les côtés Chaque segment qui

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010. Mathématiques. Livret 1. Mme Cochez-ARU2 Page 1/19

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010. Mathématiques. Livret 1. Mme Cochez-ARU2 Page 1/19 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 Mathématiques Livret 1 Mme Cochez-ARU2 Page 19 ATTENTION Pour cette première partie : la calculatrice est interdite tu auras besoin

Plus en détail

Concours Galois 2007 le mercredi 18 avril 2007

Concours Galois 2007 le mercredi 18 avril 2007 Concours canadien de mathématiques Une activité du Centre d éducation en mathématiques et en informatique, Université de Waterloo, Waterloo, Ontario Concours Galois 2007 le mercredi 18 avril 2007 Solutions

Plus en détail

FICHE STAGIAIRE N 15

FICHE STAGIAIRE N 15 FICHE STAGIAIRE N 15 Le drapeau Européen Objectifs pédagogiques : - Connaître le drapeau de l Union Européenne au regard de sa couleur, de ses symboles et de son histoire - Acquérir des connaissances en

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 NOM : Prénom : Classe : MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 Mathématiques Livret 1 Pour cette première partie : la calculatrice est interdite tu auras besoin de ton matériel

Plus en détail

Programme de 5 ème en mathématiques

Programme de 5 ème en mathématiques Programme de 5 ème en mathématiques 1. PRIORITE DES OPERATIONS ; DISTRIBUTIVITE 3 I. Suite d opérations sans parenthèses 3 II. Suites d opérations avec parenthèses 4 III. Ecritures avec des lettres 5 IV.

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2012 MATHÉMATIQUES SÉRIE COLLÈGE DURÉE DE L ÉPREUVE : 2 h 00 Coefficient 2 Le candidat répondra sur une copie Éducation Nationale. Ce sujet comporte 7 pages numérotées

Plus en détail

I n t r o d u c t i o n a u x ( 2 0 S ) m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 1 0 e a n n é e

I n t r o d u c t i o n a u x ( 2 0 S ) m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 1 0 e a n n é e I n t r o d u c t i o n a u x m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 0 e a n n é e ( 0 S ) Examen de préparation de mi-session Corrigé I n t r o d u c t i o n a u x m a

Plus en détail

3 ème Programme de révisions pour le brevet blanc travail à effectuer pendant les vacances d hiver, à votre rythme, pour être prêt fin mars.

3 ème Programme de révisions pour le brevet blanc travail à effectuer pendant les vacances d hiver, à votre rythme, pour être prêt fin mars. 3 ème Programme de révisions pour le brevet blanc travail à effectuer pendant les vacances d hiver, à votre rythme, pour être prêt fin mars. Trigonométrie : n 11 p : 201 ; n 45 p : 205 ; n 48 p : 205 ;

Plus en détail

Géométrie synthétique : Juillet 2005 (première série) Nom. Question 3 : (25%) Numéro

Géométrie synthétique : Juillet 2005 (première série) Nom. Question 3 : (25%) Numéro Géométrie synthétique : Juillet 2005 (première série) Question 3 : (25%) On donne dans le même plan, un point fixe F, et un cercle fixe de centre O et de rayon R. Par F, on mène une droite qui intersecte

Plus en détail

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame Diplôme National du Brevet Épreuve blanche Proposition de corrigé Externat Notre Dame Vendredi 9 décembre 2011 durée de l'épreuve : 2 h I - Activités numériques II - Activités géométriques III Problème

Plus en détail

Pavage. Pavages du plan avec des carrés, pentagones, hexagones ; triangles et rectangles d'or.

Pavage. Pavages du plan avec des carrés, pentagones, hexagones ; triangles et rectangles d'or. Pavage Pavages du plan avec des carrés, pentagones, hexagones ; triangles et rectangles d'or. Sommaire 1. Patchwork 2. Pavage non périodique du plan - Rectangle d'or 3. Triangle d'or 4. Composer un carré

Plus en détail

Plusieurs façons de tracer deux parallèles CM1-CM2

Plusieurs façons de tracer deux parallèles CM1-CM2 Plusieurs façons de tracer deux parallèles CM1-CM2 Séance 1 : l écart constant entre deux droites parallèles donner une définition fonctionnelle du parallélisme de deux droites ; exhiber un procédé de

Plus en détail

Polygones, triangles et quadrilatères

Polygones, triangles et quadrilatères Polygones, triangles et quadrilatères I) Les polygones 1) Un polygone est une figure fermée composée de plusieurs segments (au moins trois). 2) Vocabulaire a) Les côtés Chaque segment qui compose ce polygone

Plus en détail

CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES

CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES Ministère de l'éducation nationale Session 2008 MAT-08-PG3 Repère à reporter sur la copie CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES Mercredi 30 avril 2008 - de 8h 30 à 11h 30 Deuxième épreuve d'admissibilité

Plus en détail

Démonstration des propriétés géométriques du plan niveau collège

Démonstration des propriétés géométriques du plan niveau collège Démonstration des propriétés géométriques du plan niveau collège Propriété : Si un point est sur un segment et à égale distance de ses extrémités alors ce point est le milieu du segment. Si un point est

Plus en détail

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes RÉDUCTION DES ÉCARTS DE RENDEMENT 9 e année Module 8 : Périmètre et aire de figures planes Guide de l élève Module 8 Périmètre et aire de figures planes Évaluation diagnostique...3 Aire de parallélogrammes,

Plus en détail

Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e

Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e SOMMAIRE I Les programmes et les différences de conditions pédagogiques II La géométrie dans le plan III La

Plus en détail

Dispositif d évaluation 4 ème EGPA. Mathématiques. Livret de l élève

Dispositif d évaluation 4 ème EGPA. Mathématiques. Livret de l élève Dispositif d évaluation 4 ème EGPA Mathématiques Livret de l élève NOM :.... Prénom : Date de naissance :.... Année scolaire :. Etablissement :.... Etablissement :.... Académie de Lille - 2015 Sommaire

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES ACADÉMIE DE NANCY-METZ OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES Session 2011 Séries S et STI Durée : 4 heures L usage d une calculatrice est autorisé. Les candidats doivent traiter les quatre exercices.

Plus en détail

Triangle inscrit dans un carré Aire maximale d'un triangle

Triangle inscrit dans un carré Aire maximale d'un triangle Des situations menant à des problèmes d'optimisation : calculs d'aires avec GéoPlan. Triangle inscrit dans un carré Aire maximale d'un triangle Sommaire 1. Triangle inscrit dans un carré 2. Triangle équilatéral

Plus en détail

BREVET BLANC MATHÉMATIQUES AVRIL 2012 CORRECTION

BREVET BLANC MATHÉMATIQUES AVRIL 2012 CORRECTION BREVET BLANC MATHÉMATIQUES AVRIL 202 CORRECTION Barème présentation : point de présentation générale (propreté, clarté de l'écriture), 0,5 points pour l'orthographe (uniquement si trop de fautes simples),

Plus en détail

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 mars 2011 - durée : 2 heures

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 mars 2011 - durée : 2 heures BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 mars 2011 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et la présentation sont notés sur 4 points. Activités numériques (12 points) Exercice

Plus en détail

Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème

Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème Lundi Matin - «Comparatif des programmes de CM2 et 6 ème» Page 1 Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème CM2 6 ème Plus tard... Vocabulaire divers Le vocabulaire

Plus en détail

Mathématiques Complément et synthèse I

Mathématiques Complément et synthèse I Définition du domaine d'examen MAT-4- Mathématiques Complément et synthèse I Mise à jour novembre 004 Définition du domaine d'examen MAT-4- Mathématiques Complément et synthèse I Mise à jour novembre 004

Plus en détail

OLYMPIADES DE MATHÉMATIQUES Académie d AIX-MARSEILLE Session 2012. Série S

OLYMPIADES DE MATHÉMATIQUES Académie d AIX-MARSEILLE Session 2012. Série S CLASSES DE PREMIERES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES OLYMPIADES DE MATHÉMATIQUES Académie d AIX-MARSEILLE Session 01 Durée : 4 heures Série S Les calculatrices sont autorisées. Ce sujet comporte 4 exercices

Plus en détail

Le tricercle de Mohr

Le tricercle de Mohr Sujet 1 Épreuve pratique de mathématiques en troisième Fiche élève Le tricercle de Mohr On considère un segment [AB] tel que AB = 10 cm et un point C quelconque du segment [AB]. Soit 1 le demi-cercle de

Plus en détail

Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) 1.1. Proportionnalité.

Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) 1.1. Proportionnalité. Cycle 3 de l'école primaire Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) Classe de 6ème du collège Le texte en caractère droit indique des

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs des écoles Exemple de sujet : épreuve écrite de mathématiques

Concours de recrutement de professeurs des écoles Exemple de sujet : épreuve écrite de mathématiques Concours de recrutement de professeurs des écoles Exemple de sujet : épreuve écrite de mathématiques À compter de la session 2014, les épreuves du concours sont modifiées. L arrêté du 19 avril 2013, publié

Plus en détail

BREVET BLANC DES 5 et 6 février 2004 Corrigé MATHEMATIQUES

BREVET BLANC DES 5 et 6 février 2004 Corrigé MATHEMATIQUES Collège LANGEVIN WALLON BREVET BLANC DES et 6 février 004 Corrigé MATHEMATIQUES PARTIE I : ACTIVITES NUMERIQUES (1 points) Exercice I :1 1. En faisant apparaître les différentes étapes de calcul, écrire

Plus en détail

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie GCI 107 - Communication graphique en ingénierie Démonstrations et exercices dirigés sur Catia V5 - Semaine #1 Version 1.0 Table des matières DÉMONSTRATION #1 : Solide extrudé... 2 DÉMONSTRATION #2 : Solide

Plus en détail

Cours de mathématiques de sixième

Cours de mathématiques de sixième Cours de mathématiques de sixième Bertrand Carry SOMMAIRE 1. Nombres entiers, nombres décimaux... 1 1.1 Ecriture et lecture de nombres... 1 1.2 Comparaison de deux nombres... 2 1.3 Valeurs approchées...

Plus en détail

DESSIN TECHNIQUE 1 POURQUOI LE DESSIN TECHNIQUE?

DESSIN TECHNIQUE 1 POURQUOI LE DESSIN TECHNIQUE? STS Génie Optique Technologie ETUDE DES CONSTRUCTIONS Cours Dessin technique DESSIN TECHNIQUE 1 POURQUOI LE DESSIN TECHNIQUE? Une pièce réelle a une existence matérielle. Elle occupe un espace à 3 dimensions.

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Parallélogrammes Particuliers

Parallélogrammes Particuliers Parallélogrammes Particuliers I) Définitions et propriétés Les parallélogrammes particuliers étudiés sont les rectangles, les carrés et les losanges. 1) Le rectangle a) Définition : Un rectangle est un

Plus en détail

La géographie de l'union européenne

La géographie de l'union européenne La géographie de l'union européenne 1/10 1 Vocabulaire Une ville c'est...... Une capitale c'est...... Une région c'est...... Un pays c'est...... 2/10 2 Les pays de l Union européenne Dans l'union européenne

Plus en détail

Brevet blanc de mathématiques Mars 2014 BREVET BLANC MARS 2014 MATHEMATIQUES COLLEGE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00

Brevet blanc de mathématiques Mars 2014 BREVET BLANC MARS 2014 MATHEMATIQUES COLLEGE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00 BREVET BLANC MARS 2014 MATHEMATIQUES COLLEGE STANISLAS-NICE Durée de l épreuve : 2 h 00 Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1/5 à 5/5. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu il est complet.

Plus en détail

6. Identifier les pays et les drapeaux

6. Identifier les pays et les drapeaux 6. Identifier les pays et les drapeaux Oui je parle FOOT - Fiche «enseignant» Niveau : A Objectifs communicatifs : Indiquer les couleurs Objectifs linguistiques : Les pays (et leur genre) Les couleurs

Plus en détail

DESSIN. Le point. La ligne CONCEPTS DE BASE SUR LA FORME

DESSIN. Le point. La ligne CONCEPTS DE BASE SUR LA FORME DESSIN CONCEPTS DE BASE SUR LA FORME Le point En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace géométrique, c'est-à-dire un lieu au sein duquel on ne peut distinguer aucun autre

Plus en détail

4 points sont réservés à : - la présentation générale de la copie : bien écrit / propre / questions numérotées / réponses soulignées..

4 points sont réservés à : - la présentation générale de la copie : bien écrit / propre / questions numérotées / réponses soulignées.. 3 ème CORRECTION détaillée du Brevet blanc n 2 4 points sont réservés à : - la présentation générale de la copie : bien écrit / propre / questions numérotées / réponses soulignées.. Vous devez vous efforcer

Plus en détail

C H A P I T R E 2 C A L C U L S A L G E B R I Q U E S

C H A P I T R E 2 C A L C U L S A L G E B R I Q U E S Classe de Troisième C H A P I T R E C A L C U L S A L G E B R I Q U E S UTILISER DES LETTRES...4 EXPRESSIONS ÉQUIVALENTES...6 VOCABULAIRE DU CALCUL LITTÉRAL...7 RÉDUCTIONS D'ÉCRITURES...9 DÉVELOPPER UN

Plus en détail

OLYMPIADES FRANÇAISES DE MATHÉMATIQUES ÉPREUVE DE SÉLECTION 2012 CORRIGÉ EXERCICES POUR LES ÉLÈVES DE COLLÈGE ET DE SECONDE

OLYMPIADES FRANÇAISES DE MATHÉMATIQUES ÉPREUVE DE SÉLECTION 2012 CORRIGÉ EXERCICES POUR LES ÉLÈVES DE COLLÈGE ET DE SECONDE OLYMPIADES FRANÇAISES DE MATHÉMATIQUES ÉPREUVE DE SÉLECTION 2012 CORRIGÉ EXERCICES POUR LES ÉLÈVES DE COLLÈGE ET DE SECONDE Exercice 1. Fred et Sarah sont les aînés d une même et grande famille. Fred a

Plus en détail

Triangles. I - Définition du triangle. II - Somme des angles d un triangle

Triangles. I - Définition du triangle. II - Somme des angles d un triangle Triangles Un chapitre complet sur les triangles. Ne pensez pas que puisqu il n y a qu un mot dans le titre, il sera court, au contraire. Beaucoup de nouvelles notions vont être énoncées dans ce cours sur

Plus en détail

Sujet de mathématiques du brevet des collèges

Sujet de mathématiques du brevet des collèges Sujet de mathématiques du brevet des collèges POLYNÉSIE Juin 2014 Durée : 2h00 Calculatrice autorisée Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée. Pour chaque

Plus en détail

Le programme de construction

Le programme de construction Le programme de construction La tour Eiffel réalisée est composée de onze polyèdres. Dans un premier temps, en binômes, les élèves ont réalisé tous les polyèdres (échelle 1/5 ème ) afin de réaliser une

Plus en détail

Institution Stanislas Brevet Blanc de Mathématiques Mai 2010 1

Institution Stanislas Brevet Blanc de Mathématiques Mai 2010 1 BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES Mai 2010 La calculatrice est autorisée. Le soin et la qualité de la rédaction seront pris en compte dans la notation. N candidat : Observations Présentation et rédaction :

Plus en détail

Calculer à la règle non graduée et au compas.

Calculer à la règle non graduée et au compas. Calculer à la règle non graduée et au compas. Elèves : RUNDSTADLER Ilina 5 ème MARION Alice 4 ème THOMMES Emeline 4 ème GRANDJEAN Bixente 3 ème MACEL Eric 3 ème WU Louise 3 ème Enseignants : HIRIART Louisette

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 NOM : Prénom : Classe : MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 Mathématiques Livret 1 Pour cette première partie : la calculatrice est interdite tu auras besoin de ton

Plus en détail

MON CAHIER DE VACANCES n 1. MATHEMATIQUES 3 ème 2

MON CAHIER DE VACANCES n 1. MATHEMATIQUES 3 ème 2 MON CAHIER DE VACANCES n 1 MATHEMATIQUES 3 ème 2 Ce cahier appartient à. Ce cahier est à rapporter le vendredi 6 Novembre 201, à Mme Viault. Les exercices sont à rédiger, sur ce livret, le plus sérieusement

Plus en détail

Le lexique géométrique

Le lexique géométrique Le lexique géométrique Document réalisé, sous la direction de : M. DETILLEUX, I-IPR de Mathématiques Mme GIEN, Inspectrice de l'education Nationale dans le cadre des temps de concertation écoles / collège

Plus en détail

Différents niveaux de géométrie

Différents niveaux de géométrie Géométrie et TUIC Qui suis-je? Différents niveaux de géométrie Cela se voit. Je le sais parce que je l ai vu et que je possède des connaissances antérieures. Géométrie de la perception Est vrai ce qui

Plus en détail

DNB, Métropole, correction, mathématiques

DNB, Métropole, correction, mathématiques DNB, Métropole, correction, mathématiques jeudi 28 juin 2012 Activités numériques, 12 points Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée. Exercice n o 1 1.

Plus en détail

exercices travail autonome

exercices travail autonome travail autonome 1 On considère les quatre figures suivantes : 6 On considère les quatre figures suivantes : R R R T Fig. 1 Fig. 2 (d) R T Fig. 1 Fig. 2 T Fig. 3 Fig. 4 À l aide du codage des figures,

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1 Janvier 2011 Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1 MATHÉMATIQUES Série Collège DURÉE DE L'ÉPREUVE : 2 h 00 L usage de la calculatrice est autorisé Le candidat remettra sa copie, accompagnée des documents

Plus en détail

Exercice 2 On considère le triangle DNB tel que DN = 5 cm ; NB = 12 cm et BD = 13 cm. La figure ci-contre n est pas en vraie grandeur.

Exercice 2 On considère le triangle DNB tel que DN = 5 cm ; NB = 12 cm et BD = 13 cm. La figure ci-contre n est pas en vraie grandeur. BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2008 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et la présentation sont notés sur 4 points. Activités numériques ( points) Exercice

Plus en détail

Triangle rectangle : Cercle circonscrit et médiane

Triangle rectangle : Cercle circonscrit et médiane Triangle rectangle : Cercle circonscrit et médiane I) Vocabulaire 1) Hypoténuse Définition : Dans un triangle rectangle le côté opposé à l angle droit est appelé hypoténuse. 2) Hauteurs, médianes, médiatrices

Plus en détail

Domaine : Géométrie Auteur : Pierre-Antoine Guihéneuf Niveau : Débutants Stage : Montpellier 2014 Contenu : Cours et exercices.

Domaine : Géométrie Auteur : Pierre-Antoine Guihéneuf Niveau : Débutants Stage : Montpellier 2014 Contenu : Cours et exercices. omaine : Géométrie uteur : Pierre-ntoine Guihéneuf Niveau : ébutants Stage : Montpellier 2014 ontenu : ours et exercices ires L'aire est une quantité qui mesure la taille d'un domaine du plan. Elle vérie

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES ACADÉMIE DE RENNES SESSION 2005 CLASSE DE PREMIERE DURÉE : 4 heures Le sujet s adressait à tous les élèves de première quelle que soit leur série. Il comportait

Plus en détail

LE DRAPEAU EUROPÉEN A 60 ans

LE DRAPEAU EUROPÉEN A 60 ans À l occasion du 60 e anniversaire du drapeau européen, cette brochure présente l histoire et la symbolique de l emblème commun des institutions européennes. Le de est la principale organisation de défense

Plus en détail

Brevet blanc à rendre début mars. 1/7

Brevet blanc à rendre début mars. 1/7 Brevet blanc à rendre à la rentrée de mars 20 Partie Numérique Exercice 1. Cet exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). Pour chaque question une seule réponse est exacte. Aucune justification

Plus en détail

Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 4

Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 4 Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 4 Exercice 1 Ecrire un programme de construction de la figure suivante. On utilisera seulement deux mesures : le rayon du cercle est 8 cm, la largeur d

Plus en détail

4. Géométrie analytique du plan

4. Géométrie analytique du plan GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE DU PLAN 35 4. Géométrie analytique du plan 4.1. Un peu d'histoire René Descartes (La Haye en Touraine, 31/3/1596 - Stockholm, 11/2/1650) La géométrie analytique est une approche de

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Mathématiques Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

Exercices de 6 ème Chapitre 6 Périmètres et aires Énoncés

Exercices de 6 ème Chapitre 6 Périmètres et aires Énoncés Énoncés Exercice 1 Nommer tous les rectangles, les losanges et les carrés de la figure ci-contre dont les noms sont constitués uniquement de consonnes. J I B M A O E L K U Y Exercice onner la nature précise

Plus en détail

Géométrie des Transformations

Géométrie des Transformations Géométrie des Transformations Plan des activités de PREMIÈRE ANNÉE SECONDAIRE Thème 1 Dans le plan et dans l'espace: droites, demi droites, segments de droites et plans Plans dans l'espace Droites, demi

Plus en détail

Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN

Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN Version 1 mai 2011 Table des matières 1. Introduction 2. Le logo de l UICN 3. Les logos des Commissions de l UICN 4.

Plus en détail

Mathématiques Logiciel de géométrie: GeoGebra. GeoGebra. Mode d'emploi

Mathématiques Logiciel de géométrie: GeoGebra. GeoGebra. Mode d'emploi Mathématiques Logiciel de géométrie: GeoGebra GeoGebra Avant propos: Mode d'emploi Dans les programmes officiels de Mathématiques, un élève doit savoir utiliser un logiciel de géométrie pour construire

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques. 4 Points sont réservés à la propreté et à la qualité de rédaction de la copie.

Brevet Blanc de Mathématiques. 4 Points sont réservés à la propreté et à la qualité de rédaction de la copie. Brevet Blanc de Mathématiques 4 Points sont réservés à la propreté et à la qualité de rédaction de la copie. Exercice 1 : Le graphique ci contre représente une fonction h. Pour chaque question, donner

Plus en détail

III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures.

III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures. I. Généralités. 1. Présentation du logiciel - A quoi sert ce logiciel? - Accès au logiciel. 2. Présentation de l écran d accueil. - Le menu. - Les icônes. 3. Présentation de la barre d outils - Les icônes

Plus en détail

CHAPITRE IV. Utiliser la définition de la médiatrice d un segment ainsi que la caractérisation de ses points par la propriété d équidistance ( )

CHAPITRE IV. Utiliser la définition de la médiatrice d un segment ainsi que la caractérisation de ses points par la propriété d équidistance ( ) HPITRE IV TRINGLES OMPÉTENES ÉVLUÉES DNS E HPITRE : (T : compétences transversales, N : activités numériques, G : activités géométriques, F : gestion de données et fonctions) Intitulé des compétences Eval.1

Plus en détail

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY À XIII

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY À XIII FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY À XIII... RÈGLES ;;;;,....INTERNATIONALES... DU JEU Saison 2011-2012 Fédération Française de Rugby à XIII 30, rue de l Echiquier 75010 Paris FRANCE Tél. : + (33) 01 75 44

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU B REVET

DIPLÔME NATIONAL DU B REVET REPÈRE 14DNBGENMATMEAG1 DIPLÔME NATIONAL DU B REVET SESSION 2014 Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE Durée de l épreuve : 2 h 00 Coefficient : 2 Le candidat répond sur une copie modèle Éducation

Plus en détail

DESSIN VECTORIEL SIMPLE

DESSIN VECTORIEL SIMPLE 2nde AMA SÉQUENCE 1 L environnement d illustrator Les formes géométriques Les différents modes de sélections La déformation d objet 2 L environnement d illustrator 3 INTRODUCTION w Adobe Illustrator est

Plus en détail

1. Montrer que, si on choisit le nombre 10, le résultat obtenu est 260. 3. Quels nombres peut-on choisir pour que le résultat obtenu soit 0?

1. Montrer que, si on choisit le nombre 10, le résultat obtenu est 260. 3. Quels nombres peut-on choisir pour que le résultat obtenu soit 0? Exercice 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES. Métropole Juin 2008 On donne le programme de calcul suivant : Choisir un nombre. a) Multiplier ce nombre par 3. b) Ajouter le carré du nombre choisi. c) Multiplier par

Plus en détail

Commentaire : Construction point par point d une courbe géométrique remarquable.

Commentaire : Construction point par point d une courbe géométrique remarquable. Commentaire : Construction point par point d une courbe géométrique remarquable. 1) a) Trace au bas de ta feuille une droite (d). b) Place un point S n appartenant pas à (d) et «au dessus» de (d) à une

Plus en détail

JUIN : EXERCICES DE REVISIONS

JUIN : EXERCICES DE REVISIONS . Les fonctions JUIN : EXERCICES DE REVISIONS y 30 0 0-8 -7-6 - - 0 3 4 6 7 8 x -0 - -0 0 Fonction n : f(x) = y = 30x Fonction n : f(x) = y = -x³ + 3x² + x - 3 Fonction n 3 : f3(x) = y = -x + 30 Fonction

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET PONDICHÉRY - SESSION 2007

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET PONDICHÉRY - SESSION 2007 1 sur 7 http://www.ilemaths.net/maths_3-sujet-brevet-07-01-correction.php#c... DIPLÔME NATIONAL DU BREVET PONDICHÉRY - SESSION 2007 L'emploi de la calculatrice est autorisé. La rédaction et la présentation

Plus en détail

Activités numériques

Activités numériques Sujet et correction Stéphane PASQUET, 25 juillet 2008 2008 Activités numériques Exercice On donne le programme de calcul suivant : Choisir un nombre. a) Multiplier ce nombre pas 3. b) Ajouter le carré

Plus en détail

5. Définition. Arc de cercle. Un arc de cercle est une portion de cercle comprise entre deux points quelconques de ce cercle.

5. Définition. Arc de cercle. Un arc de cercle est une portion de cercle comprise entre deux points quelconques de ce cercle. 6 e Décrire des figures usuelles Objectif 04 Livre 12 Mots clefs. Cercle Rayon, diamètre, corde et arc d un cercle Équidistance Triangle, triangle isocèle, triangle rectangle, triangle équilatéral Base

Plus en détail

ACTIVITES NUMERIQUES ( 18 points )

ACTIVITES NUMERIQUES ( 18 points ) Copie numéro :.. 4 points sont attribués pour l orthographe, le soin, les notations et la rédaction. L utilisation de la calculatrice est autorisée. NE PAS OUBLIER DE RENDRE L ANNEXE AVEC LA COPIE! ACTIVITES

Plus en détail

TRAVAIL PRATIQUE. 2x + 1. x + 1

TRAVAIL PRATIQUE. 2x + 1. x + 1 A - Polynômes et factorisation Résultats d apprentissage générau C COMMUNICATION RP RÉSOLUTION DE PROBLÈMES L LIENS R RAISONNEMENT E ESTIMATION ET CALCUL MENTAL T TECHNOLOGIE V VISUALISATION généraliser

Plus en détail

(A) 38 (B) 39 (C) 40 (D) 42 (E) 49 (A) 0 (B) 2 (C) 4 (D) 6 (E) 8. (C) 2 (D) +6 (E) Aucune de ces réponses

(A) 38 (B) 39 (C) 40 (D) 42 (E) 49 (A) 0 (B) 2 (C) 4 (D) 6 (E) 8. (C) 2 (D) +6 (E) Aucune de ces réponses 9 e année - 000 Page 1 Partie A 1. Le prochain terme de la suite 4, 5, 8, 13, 0, 9,... est : (A) 38 (B) 39 (C) 40 (D) 4 (E) 49. À quoi est égal + + + 3? (A) 1 (B) (C) 30 3 11 (D) (E) Aucune de ces réponses

Plus en détail

Guide pour Structure Ossature Bois

Guide pour Structure Ossature Bois L C C B SARL 93 Grand Rue 67290 WEISLINGEN Tel: 03-88-01-59-83 Email : lccb.lenser@wanadoo.fr Guide pour Structure Ossature Bois Dans ce guide certaines touches sont modélisées par les touches suivantes

Plus en détail

Bissectrices. Daniel Perrin

Bissectrices. Daniel Perrin Bissectrices Daniel Perrin Introduction Le but de ce texte est d essayer de donner une référence fiable sur la question des bissectrices, pour traiter notamment l exposé de CAPES intitulé Droites remarquables

Plus en détail

Test de sélection du 4 juin 2013

Test de sélection du 4 juin 2013 Test de sélection du 4 juin 2013 Vous étiez 270 candidat-e-s à ce test de sélection, et 62 d entre vous (23%) participeront au stage olympique de Montpellier, du 19 au 29 août 2013, dont 12 filles : la

Plus en détail

Repérage et configurations du plan

Repérage et configurations du plan I Repères et coordonnées a) Repères Définition : (O ;I,J) est un repère du plan. Il est constitué d un triplet de points non alignés. O est appelé origine du repère La droite graduée (O ;I) est l axe des

Plus en détail

Utilisation de l outil numérique via «géogébra» pour la pratique de la géométrie au cycle 3. Déroulement de l animation :

Utilisation de l outil numérique via «géogébra» pour la pratique de la géométrie au cycle 3. Déroulement de l animation : Utilisation de l outil numérique via «géogébra» pour la pratique de la géométrie au cycle 3 Déroulement de l animation : - 0] Préambule (30 min) a) Introduction b) Programme du cycle 3 - I] Première prise

Plus en détail

ACTIVITÉS. Droites remarquables du triangle. 1 Carte d identité CHAPITRE

ACTIVITÉS. Droites remarquables du triangle. 1 Carte d identité CHAPITRE HPTRE 10 Droites remarquables du triangle TVTÉS 1 arte d identité À partir d un même triangle, et à l aide d un logiciel de géométrie, Philippe a réalisé ces quatre constructions. Fig. 1 Fig. 2 Fig. 3

Plus en détail

Correction du brevet blanc. Partie 1 : Activités numériques (12 points)

Correction du brevet blanc. Partie 1 : Activités numériques (12 points) Correction du brevet blanc Eercice 1 (5 points) 3 Quelle est l'epression 1 5 développée de (5 3)? ( )( ) L'équation + 5 0 a pour solutions : Quelle est la valeur eacte de : 0+ 80? Quelle est la forme factorisée

Plus en détail

Un symbole pour toute l Europe. LE DRAPEAU EUROPÉEN A 60 ans

Un symbole pour toute l Europe. LE DRAPEAU EUROPÉEN A 60 ans Un symbole pour toute l Europe LE DRAPEAU EUROPÉEN A 60 ans Douze étoiles, 60 ans Il fotte désormais partout sur notre continent. Le drapeau bleu aux douze étoiles d or a 60 ans. Il symbolise depuis plus

Plus en détail

TOP SECRET. Réservés aux élèves de la classe de 6 ème 3

TOP SECRET. Réservés aux élèves de la classe de 6 ème 3 TOP SECRET Réservés aux élèves de la classe de 6 ème 3 Étude d une œuvre de Piet Mondrian La mission qui vous est confiée : Reproduire une œuvre de Piet Mondrian à l aide du logiciel GeoGebra sur le salon

Plus en détail

Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème

Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème 1 - Nombres et calcul Cycle 3 L étude organisée des nombres est poursuivie jusqu au milliard, mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés

Plus en détail

GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE

GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE Chapitre 9 - GM GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE EN GÉOMÉTRIE DE L'ESPACE GM_01 règle GM_02 GM_03 GM_04 GM_05 GM_06 GM_07 tourne GM_08 GM_09 GM_10 GM_11 plan GM_12 GM_13 GM_14 GM_15 GM_16 GM_17 GM_18 Dessin schématisant

Plus en détail

Brevet Juin 2007 Liban Corrigé Page 1 sur 6

Brevet Juin 2007 Liban Corrigé Page 1 sur 6 Brevet Juin 007 Liban Corrigé Page 1 sur 6 Exercice 1 : 1) A = 500 (10 3 ),4 10 7 8 10 4 = 500 10 6 4 10 1 10 7 8 10 4 500 4 = 8 = 500 3 8 8 = 500 3 100 10 4 = 1500 10 0 + 4 = 1500 10 4 = 1,5 10 3 10 4

Plus en détail

Calculs d'aires au Collège

Calculs d'aires au Collège Sommaire Calculs d'aires au Collège Partage de parallélogrammes. Aire d'une couronne, d'une lunule, d'un pentagone : figures avec GéoPlan.. Aire du parallélogramme, du trapèze. Aire du triangle 3. Aire

Plus en détail

Chapitre 12 : Périmètres et aires

Chapitre 12 : Périmètres et aires hapitre 12 : Périmètres et aires Périmètres et aires par comptage 1 ire et périmètre par dénombrement Périmètres de figures usuelles 3 étermine, à l'aide de ta règle graduée, le périmètre de chacune des

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 MATHÉMATIQUES. Série S ÉPREUVE DU JEUDI 19 JUIN 2014. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 MATHÉMATIQUES. Série S ÉPREUVE DU JEUDI 19 JUIN 2014. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 MATHÉMATIQUES Série S ÉPREUVE DU JEUDI 19 JUIN 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont

Plus en détail

Cours de mathématiques pour la classe de Sixième

Cours de mathématiques pour la classe de Sixième Cours de mathématiques pour la classe de Sixième Anne Craighero - Florent Girod 1 Année scolaire 2014 / 2015 1. Externat Notre Dame - Grenoble Table des matières 1 Nombres décimaux 4 I lire et écrire des

Plus en détail

DOSSIER D APPRENTISSAGE

DOSSIER D APPRENTISSAGE Livret 4 NOMBRES ET CALCULS DOSSIER D APPRENTISSAGE ET/OU DE CONSOLIDATION (Deuxième partie) Ordre dans N N9 Le but de ce dossier est de t aider à trouver le plus petit de deux nombres qui te sont donnés.

Plus en détail