Formation-Accompagnement BRUTRANS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation-Accompagnement BRUTRANS"

Transcription

1 Formation-Accompagnement BRUTRANS Céder mon entreprise Reprendre celle de mes rêves Dans le cadre du Plan Transmission de la région de Bruxelles-Capitale développé par l ABE, ICHEC- PME et le fonds Trans-Fund de l EEbic, le programme de formation-accompagnement-financement BRUTRANS vous est proposé. Peu importe la taille de l entreprise, l activité, l âge ou le profil des entrepreneurs, l objectif est de permettre aux cédants et repreneurs d éviter les erreurs classiques, de lever les freins, de renforcer les clés de réussite de la transmission de PME à Bruxelles. BRUTRANS a été réalisé à la demande du Ministre de l Economie de la Région de Bruxelles-Capitale. Le programme comprend : 1 journée pour les cédants : décider et passer le témoin 5 journées pour les repreneurs La possibilité de faire appel au fonds Transfund pour monter le financement de la reprise. Un accompagnement personnalisé pour mettre en place les pas décisifs vers une cession/reprise réussie.

2 Programme de formation BRUTRANS Atelier cédant. L enjeu : réussir une aventure gagnante de transmission. Suis-je le cédant idéal? Découvrir et tester mes défauts et mes qualités de cédant. Préparer mon entreprise à un passage de flambeau. Débusquer et préparer un repreneur. Bénéfices de l atelier : Un regard nouveau et des outils pour réussir une transmission heureuse. Des partages d expériences avec des aventuriers d autres transmissions inspirantes. Intervenant Chargé de cours et promoteur à l'orientation PME de l'ichec, Jean Mossoux est consultant spécialisé en petites et moyennes organisations, administrateur externe et auteur d'ouvrages tels que «Réussir la relève» et «Bijoux de Familles». Ateliers repreneur. 1. Introduction : Time Line de la reprise et premiers conseils. La reprise est un processus qui demande méthodologie et bon sens. Ce sont les petits détails qui font que l on savoure sa reprise ou qu on la déguste. Les points à considérer sont multiples et variés : stratégie, finance, logistique, ressources humaines, Ils ont tous leur importance. Avec de nombreux exemples, la journée aura un objectif simple : parcourir les principaux réflexesclés que tout entrepreneur se doit d adopter pour vivre au mieux SA reprise! Les principaux thèmes abordés durant la journée de formation parcourront le panorama complet de la reprise afin de donner un fil rouge : La préparation de son projet de reprise. La recherche de l entreprise de ses rêves. Le diagnostic pratique à réaliser en cas de reprise de PME. L évaluation du prix. Les aspects juridiques essentiels et les premiers réflexes fiscaux. La budgétisation du projet et la recherche des ressources financières. L après-reprise au quotidien.

3 Bénéfices de l atelier : les participants repartiront avec Une méthodologie de reprise concrète et un fil rouge complet. Une batterie de bons réflexes en matière de ressources humaines, stratégie, finance et aspects juridiques indispensable dans le cadre de toute reprise de PME-TPE. Intervenant Olivier Kahn est Expert-Comptable et Conseil Fiscal IEC. Il est spécialisé en gestion et stratégie de PME-TPE. Il a écrit plusieurs ouvrages dont l un-deux s intéresse aux aspects pratique de la reprise-cession («A la croisée des chemins, transmettre ou acquérir son entreprise»). Il est Partenaire de BECI et est formateur auprès de HEC. Il coordonne «Le Centre pour Entreprises en difficulté» de BECI et de la Région de Bruxelles-Capitale. 2. Stratégies et valeurs. En matière de gestion d'entreprise, une réussite durable se fonde sur : une stratégie et des objectifs précis, une vision étayée par des faits, la création d'une réelle valeur ajoutée, et donc le respect constant d'une éthique professionnelle. Les principaux thèmes abordés durant la journée de formation sont : l'alignement du projet d'entreprise et de la vision personnelle. les axes clés d'une stratégie : analyse SWOT et fixation des objectifs. le plan financier / les facteurs-clés de la rentabilité. les valeurs fondamentales et les comportements qui les accompagnent. la création d'une réelle valeur ajoutée. l'éthique professionnelle et son application dans les relations internes et externes (clients, fournisseurs, partenaires). la conscience professionnelle : le goût du travail bien fait et la fierté de l'artisan. le profit ne doit pas être le moteur : il est une conséquence naturelle du travail bien fait. la confiance : aucun contrat ne la remplacera jamais. Elle n'empêche pas de garder les yeux ouverts!

4 Bénéfices de l atelier : les participants repartiront avec une compréhension pratique de la stratégie. un plan d'action concret, fruit des échanges, des exposés et des exercices. Intervenant Michel Grisar : formé en économie en Belgique et en gestion aux USA, Michel Grisar a assumé des responsabilités marketing dans trois multinationales et enseigné à la Boston University Brussels pendant 10 ans. Depuis plus de 20 ans, il crée des business games, donne des conférences, fait du coaching, écrit des livres et anime des formations en entreprises dans différents pays. 3. Finance : valoriser et réussir le montage financier. Reprendre une entreprise n est pas un acte quotidien et pour la plupart des repreneurs, c est un acte que l on pose une fois dans sa vie. Il s agit donc de ne pas rater cette étape. Dans tous les aspects fondamentaux liés à la reprise, des écueils importants se trouvent au sein des aspects financiers. Les principaux thèmes abordés durant la journée de formation sont : Quelle est la valorisation de la société (méthode, éléments objectifs et subjectifs, ratios) et donc quel est le bon prix? Comment optimiser les financements de cette reprise pour assurer la pérennité et le développement de la société reprise? A partir de cas concrets, les participants travailleront la valorisation et la négociation du prix de reprise. Bénéfices de l atelier : les participants repartiront avec des outils de valorisation, de détermination de prix et de négociation. des méthodes ou montages financiers pour optimaliser le financement de la reprise.

5 Intervenant Expérimenté en direction financière de PME, financement bancaire et ancien Directeur Crédits du Fonds de participation, Alain Groignet est actuellement conseiller en gestion, stratégie et financement de PME. 4. Aspects légaux et fiscaux de la reprise. Partie 1. Aspects fiscaux. "Comment transmettre son entreprise par donation ou succession? Quelles sont les alternatives et que peut-on encore faire dans le nouveau contexte fiscal?" Anticiper la transmission de son entreprise vers la génération suivante, c'est également en assurer la pérennité. Ce processus présente souvent une étape critique dans la vie de l'entreprise, d'autant plus lorsqu'il prend place dans un cadre familial, mêlant alors les impératifs financiers aux aspects relationnels. A cela s'ajoute la menace que peuvent représenter les droits de succession pour la stabilité de l'entreprise. Les principaux thèmes abordés durant la demi- journée de formation sont : Impact des droits de succession traditionnels sur le tissu économique des PME. Régimes de faveur applicable aux transmissions d'entreprises familiales par donation ou décès. Alternatives aux différents régimes de faveur. Aperçu de différentes techniques de planification. Réflexion critique, sur base de la nouvelle disposition anti-abus. Bénéfices de l atelier : les participants repartiront avec des conseils juridiques et fiscaux utiles à la préparation de la transmission de leur entreprise vers la génération suivante par donation ou succession. une brochure explicative développée par Ernst & Young en matière de transmission d'entreprise familiale par donation ou succession.

6 Intervenant Laurent Stas est licencié en droit (Université de Liège) et en notariat (Universiteit Gent). Il est spécialisé en matière de planification successorale au sein du département Personal Tax Services d'ernst & Young. Il est également responsable de la Lettre d'information trimestrielle Droits d'enregistrement, publiée chez Kluwer. Partie 2. Aspects fiscaux. L exercice de son activité professionnelle en société demande une bonne compréhension de conséquences et obligations fiscales et comptables en découlant. Les principaux thèmes abordés durant la demi- journée de formation sont : Fiscalité des PME, principes et pistes d optimisation. Transfert de fonds vers l actionnaire et/ou le dirigeant (dividendes, tantièmes, comptes courants, etc.). Traitement actuel des principaux avantages de toute nature et risques liés à la cotisation spéciale sur commissions secrètes. Bénéfices de l atelier : les participants repartiront avec Les clefs pour comprendre les principaux enjeux liés à la fiscalité d une PME. Une approche pragmatique des questions liées à la rémunération du dirigeant et de l actionnaire. Intervenant Grégoire Mahaux a plus de 10 ans d expérience, dont 8 dans le traitement de questions fiscales variées, notamment pour des sociétés familiales. Il a obtenu une maîtrise de droit de l Université Paris II Assas ainsi qu un DES en droit fiscal de l ULB, un master complémentaire en gestion de la Solvay Brussels School of Economics et un DES en droit international de l ULB. Il est l auteur de plusieurs publications fiscales et enseigne le droit fiscal international à l ICHEC.

7 5. Aspects humains de la reprise La reprise d une entreprise, c est un peu comme dans un mariage : tout commence vraiment après la signature du contrat! L équipe en place va vivre l arrivée du ou des nouveau(x) dirigeant(s) comme un changement, une évolution ou le plus souvent une révolution. Pour traverser ensemble cette étape de «fusion», il est important de se connaître soi-même comme dirigeant et de se préparer à connaître les personnalités présentes dans l entreprise. Car la suite de l histoire de l entreprise va s écrire ensemble! Les principaux thèmes abordés durant la journée de formation sont : Ma personnalité de dirigeant. Quels sont mes modes naturels de positionnement au sein d une équipe? d analyse des informations? de prise de décision? d organisation? Mon style de leadership et ses impacts potentiels sur l équipe de l entreprise que je reprends et sur l évolution de cette entreprise. Comment conduire l entreprise (l équipe et moi) à travers les changements liés à mon arrivée et ma vision? Bénéfices de l atelier : les participants repartiront avec Un profil détaillé de leur mode managérial avec ses forces et faiblesses et aussi ses opportunités et menaces vis-à-vis de l équipe en place dans l entreprise rachetée. Un profil de la culture dominante de l entreprise qu ils ont reprise ou souhaitent reprendre, avec ses forces et ses faiblesses. Des pistes concrètes en termes d outils et de comportements à favoriser pour conduire et accompagner les individus dans les changements. Intervenante Ingénieur Commercial ICHEC, Valérie Denis est également maître praticienne en PNL et certifiée MBTI. A ICHEC-PME, elle accompagne depuis 17 ans des chefs d entreprises et leurs équipes dans les étapes de la vie de l entreprise, notamment la transmission ou la reprise. Elle a partagé ses expériences et ses observations dans plusieurs livres de management dont le dernier dédié aux entreprises familiales «Bijoux de Familles». Elle est aujourd hui responsable de la Chaire «Familles en Entreprises» à l ICHEC.

8 Modalités Dates Atelier cédant : réussir une aventure gagnante de transmission Jeudi 10 et vendredi 18 janvier 2013 de 9h30 à 13h Ateliers repreneur 1. Introduction : Time Line de la reprise et premiers conseils. Lundi 10 décembre 2012 de 9h30 à 17h30 2. Stratégies et valeurs. Lundi 28 janvier 2013 de 9h30 à 17h30 3. Finance : valoriser et réussir le montage financier. Jeudi 7 février 2013 de 9h30 à 17h Aspects légaux et fiscaux de la reprise. Partie 1. Aspects fiscaux : jeudi 7 mars 2013 de 9h30 à 13h. Partie 2. Aspects légaux : jeudi 7 mars 2013 de 14h à 17h Aspects humains de la reprise Jeudi 28 février 2013 de 9h30 à 17h30 Lieu : Agence Bruxelloise pour l Entreprise (ABE). Tour & Taxis, Av. du Port 86C, b211, 1000 Bruxelles Prix : Pour la formation, 50 euros par journée séparée, 200 euros pour le package des 5 journées repreneurs. Pour l accompagnement, à déterminer en fonction de la demande. Inscription : Infos : par dossier de candidature disponible sur le site ou sur demande auprès de l ABE (Nathalie Dillens - ou d ICHEC-PME Le nombre de places est limité à 20 participants pour cette première session. auprès de l ABE (Nathalie Dillens - ou d ICHEC-PME

PROGRAMME POUR LA PRESTATION DE FORMATION CONTINUE «L ECOLE DES MANAGERS»

PROGRAMME POUR LA PRESTATION DE FORMATION CONTINUE «L ECOLE DES MANAGERS» PROGRAMME POUR LA PRESTATION DE FORMATION CONTINUE «L ECOLE DES MANAGERS» I L ORGANISME DE FORMATION Raison sociale : CCI PARIS ILE DE FRANCE Adresse : 27 avenue de Friedland Code postal : 75008 Localité

Plus en détail

Formation Ennéagramme & Coaching

Formation Ennéagramme & Coaching Formation Ennéagramme & Coaching Formation au métier de coach professionnel Troisième cycle de la formation CEE Diplôme de coach en 12 jours de formation pour les certifiés CEE Ouvert aux participants

Plus en détail

7 SAVOIRS POUR OPTIMISER ET FAVORISER

7 SAVOIRS POUR OPTIMISER ET FAVORISER SÉMINAIRES D EFFICIENCE 7 SAVOIRS POUR OPTIMISER ET FAVORISER LES PRISES DE DÉCISIONS DES DIRIGEANTS SOMMAIRE UTILITÉ DU SÉMINAIRE? FORMATEURS ET INTERVENANTS PROGRAMME EMPLOI DU TEMPS CONTACT & NOTES

Plus en détail

Cycle de formation «au féminin» Marketing de Soi. Boostez votre développement professionnelle en augmentant votre potentiel personnelle

Cycle de formation «au féminin» Marketing de Soi. Boostez votre développement professionnelle en augmentant votre potentiel personnelle Cycle de formation «au féminin» Marketing de Soi Boostez votre développement professionnelle en augmentant votre potentiel personnelle Accordez-vous 1 journée de formation par mois pour booster votre carrière

Plus en détail

FORMATION CONTINUE COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Le Service de Formation Continue de l'ulb lance un cycle de Formations au Leadership et à la Communication.

FORMATION CONTINUE COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Le Service de Formation Continue de l'ulb lance un cycle de Formations au Leadership et à la Communication. Bruxelles, le 3 juin 2005 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le Service de Formation Continue de l'ulb lance un cycle de Formations au Leadership et à la Communication. Dans un monde en évolution constante et rapide,

Plus en détail

Descriptif pédagogique MAE FT ANNEXE 1 à lire attentivement (ne pas renvoyer)

Descriptif pédagogique MAE FT ANNEXE 1 à lire attentivement (ne pas renvoyer) Descriptif pédagogique MAE FT ANNEXE 1 à lire attentivement (ne pas renvoyer) Cette fiche pédagogique présente les trois parcours du MAE ce qui vous permettra de déterminer le choix du parcours de votre

Plus en détail

Global Executive MBA. 53 jours. Thèmes du programme. Dimension du parcours. Structure générale du programme 12 000 HT*

Global Executive MBA. 53 jours. Thèmes du programme. Dimension du parcours. Structure générale du programme 12 000 HT* STRATÉGIE ET DIRECTION D ENTREPRISE N 16 53 jours PROGRAMME DIPLÔMANT 12 000 HT* dont Séminaire International 3 000 HT (5J) Lancement 2014 Global Executive MBA Ce programme est conçu pour permettre aux

Plus en détail

A PARTIR D OCTOBRE 2013 : 5 MODULES 3 PERMIS 1 Diplôme d Université (DU) 1 PASSEPORT

A PARTIR D OCTOBRE 2013 : 5 MODULES 3 PERMIS 1 Diplôme d Université (DU) 1 PASSEPORT PASSEPORT ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT A PARTIR D OCTOBRE 2013 : 5 MODULES 3 PERMIS 1 Diplôme d Université (DU) 1 PASSEPORT Ouverts à tous les étudiants et doctorants des 12 établissements

Plus en détail

Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise OBJECTIFS DE LA FORMATION : Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise FORMATION «GESTIONNAIRE DE PETITES ET MOYENNES STRUCTURES» CODE CPF 2593 448 HEURES SOIT 56 JOURS DE FORMATION DE LA FORMATION :

Plus en détail

Formation au leadership authentique

Formation au leadership authentique Formation au leadership authentique Lieu du cours : Lausanne et région de Lisbonne (Portugal) Dates 2016 : soirée du 28 octobre, 11 et 12 novembre à Lausanne puis du 30 novembre au 4 décembre au Portugal.

Plus en détail

SOMMAIRE. AVANT-PROPOS À LA 2 e ÉDITION 9 INTRODUCTION 11 CHAPITRE 1. LE MARCHÉ DE LA TRANSMISSION D ENTREPRISES EN FRANCE 13

SOMMAIRE. AVANT-PROPOS À LA 2 e ÉDITION 9 INTRODUCTION 11 CHAPITRE 1. LE MARCHÉ DE LA TRANSMISSION D ENTREPRISES EN FRANCE 13 SOMMAIRE AVANT-PROPOS À LA 2 e ÉDITION 9 INTRODUCTION 11 CHAPITRE 1. LE MARCHÉ DE LA TRANSMISSION D ENTREPRISES EN FRANCE 13 1. Des milliers d entreprises à transmettre 13 Le marché de la transmission

Plus en détail

Performance-academy. www.performance-academy.fr. Cap Performance

Performance-academy. www.performance-academy.fr. Cap Performance Performance-academy www.performance-academy.fr Cap Performance Programme des ateliers Atelier n Atelier n Atelier n Atelier n Atelier n Atelier n Atelier n Atelier n Atelier n Atelier n 0 Approche dʼensemble

Plus en détail

P. 101 Plus-values professionnelles : principes généraux et régimes d exonération

P. 101 Plus-values professionnelles : principes généraux et régimes d exonération ET FISCALITÉ INTERNATIONALE P. 99 La transmission d entreprise et les droits de mutation à titre gratuit P. 101 Plus-values professionnelles : principes généraux et régimes d exonération P. 103 Les plus-values

Plus en détail

SKEMA Alumni Performances

SKEMA Alumni Performances Le réseau des talents de SKEMA Business School SKEMA Alumni Performances alumni.skema.edu Présentation SKEMA Alumni Performances est le service Carrière de SKEMA Alumni. Il a pour missions de contribuer

Plus en détail

2 ème Rencontre des Entrepreneurs de la Communauté de Communes. Reprise et transmission d entreprise. Vendredi 22 février 2013

2 ème Rencontre des Entrepreneurs de la Communauté de Communes. Reprise et transmission d entreprise. Vendredi 22 février 2013 2 ème Rencontre des Entrepreneurs de la Communauté de Communes Reprise et transmission d entreprise Vendredi 22 février 2013 Point d actualité Sommaire Reprise et transmission d entreprise - Focus sur

Plus en détail

Créa. plus loin? Guide. Envie d aller CRÉERREPRENDREDÉMARRER

Créa. plus loin? Guide. Envie d aller CRÉERREPRENDREDÉMARRER Envie d aller plus loin? De l idée au projet, la CCI accompagne les créateurs, repreneurs, jeunes entrepreneurs dans chaque étape de leur projet ou de son développement. Elle aide les porteurs de projet

Plus en détail

DES OUTILS POUR L ACTION CULTURELLE. Organisation : Secteur Formation 2015 (première partie) Renseignements et inscriptions :

DES OUTILS POUR L ACTION CULTURELLE. Organisation : Secteur Formation 2015 (première partie) Renseignements et inscriptions : DES OUTILS POUR L ACTION CULTURELLE Organisation : Secteur Formation 2015 (première partie) Renseignements et inscriptions : - par téléphone au 081/77 67 74 les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h

Plus en détail

LES RH A L HEURE DES RESEAUX SOCIAUX

LES RH A L HEURE DES RESEAUX SOCIAUX LES RH A L HEURE DES RESEAUX SOCIAUX AVEC CHANTAL ENGEL & SERGE COURRIER Le Web 2.0 enrichit les pratiques RH d une riche boîte à outils collaborative et contributive, mais surtout de nouveaux usages expérimentés

Plus en détail

LES PATRIMONIALES 2007

LES PATRIMONIALES 2007 GESTION DE PATRIMOINE LES PATRIMONIALES 2007 Le Crédit Agricole Nord de France organise le mardi 13 mars 2007 de 9 heures à 18 h 30 à la Chambre de Commerce et d Industrie de Lille, la 2 e édition du salon

Plus en détail

Créer son organisme de formation en entreprise

Créer son organisme de formation en entreprise Créer son organisme de formation en entreprise Une offre du groupe DYADEO 1 La création d un organisme de formation STRATÉGIE Créer une adhésion à l entreprise Mettre en adéquation les RH et l évolution

Plus en détail

Formation «5 Jours pour entreprendre» 2016

Formation «5 Jours pour entreprendre» 2016 Formation «5 Jours pour entreprendre» 2016 Objectifs pédagogiques : construire étape par étape votre dossier de création acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d un projet de création

Plus en détail

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise Créateurs/repreneurs d entreprise, chefs d entreprise, conjoints, salariés, associés Définir ses outils de communication

Plus en détail

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation Gestionnaire de petite ou moyenne structure Programme de Formation 1. Le public A travers ce dispositif de formation, la CCI de l Oise souhaite accompagner : Les jeunes créateurs souhaitant développer

Plus en détail

Le financement des start-ups

Le financement des start-ups Corporate Finance Le financement des start-ups Comment négocier un contrat avec un investisseur? Petit déjeuner des start-ups Vendredi 27 juin 2003 Boris Meylan, Directeur adjoint Processus de négociation

Plus en détail

> Information - Rencontres

> Information - Rencontres > Information - Rencontres Le Carrefour des Associations Parisiennes Propose une série de sessions de formation sur la Production d un spectacle professionnel. Aborder les spécificités d une compagnie

Plus en détail

ICHEC Formation Continue Le nouveau portail de Formation Continue de l ICHEC

ICHEC Formation Continue Le nouveau portail de Formation Continue de l ICHEC Développeur de talents ICHEC Formation Continue Le nouveau portail de Formation Continue de l ICHEC Parallèlement à son Ecole de gestion, l ICHEC a développé depuis son origine de multiples programmes

Plus en détail

Powercoach Le relationnel fait la puissance de l opérationnel

Powercoach Le relationnel fait la puissance de l opérationnel Powercoach Le relationnel fait la puissance de l opérationnel Page : 1 Le changement s impose à tous Comme acteur : nous pouvons le subir ou en faire un allié Comme décideur : nous avons à l initier et

Plus en détail

Le travail par mission, une solution vers l autonomie professionnelle La dynamique de groupe, levier de développement pour les porteurs de projet

Le travail par mission, une solution vers l autonomie professionnelle La dynamique de groupe, levier de développement pour les porteurs de projet Le travail par mission, une solution vers l autonomie professionnelle La dynamique de groupe, levier de développement pour les porteurs de projet Le travail par missions? Travailler par mission c est accepter

Plus en détail

HCI Hans Consulting International

HCI Hans Consulting International HCI Hans Consulting International Dans un contexte mondialisé où l'influence de pays émergents, et les nouvelles technologies, bouleversent les données du marché, votre entreprise doit continuellement

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René Palacin Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

Conférence-Atelier-Formation GEMTIC

Conférence-Atelier-Formation GEMTIC Octobre 2015 Conférence-Atelier-Formation GEMTIC «Entreprise 2.0 ou comment le Web est entré dans nos entreprises Définir sa Web Communication par une stratégie Digitale ciblée» Remy Exelmans. Consultant

Plus en détail

Assistant-e. en management d entreprise. Diplôme

Assistant-e. en management d entreprise. Diplôme Une formation modulaire complète permettant d accéder à un poste à responsabilités. Ce diplôme ouvre les portes de tout type d entreprise à une personne motivée. Diplôme Assistant-e en management d entreprise

Plus en détail

INVITATION AVEC LE SOUTIEN DE TRANSMISSION CESSION REPRISE D ENTREPRISE 2 JOURS POUR SE FORMER ET S INFORMER

INVITATION AVEC LE SOUTIEN DE TRANSMISSION CESSION REPRISE D ENTREPRISE 2 JOURS POUR SE FORMER ET S INFORMER INVITATION AVEC LE SOUTIEN DE TRANSMISSION CESSION REPRISE D ENTREPRISE 2 JOURS POUR SE FORMER ET S INFORMER LE SALON DES CÉDANTS, REPRENEURS ET PROFESSIONNELS DE LA TRANSMISSION D ENTREPRISE INSCRIPTION

Plus en détail

Calendrier des formations MPA pour la Direction régionale de Laval. En collaboration avec la Chambre de commerce et d industrie de Laval (CCIL)

Calendrier des formations MPA pour la Direction régionale de Laval. En collaboration avec la Chambre de commerce et d industrie de Laval (CCIL) Calendrier des formations MPA pour la Direction régionale de Laval En collaboration avec la Chambre de commerce et d industrie de Laval (CCIL) Endroit : Le Château Royal 3 500 boulevard du Souvenir Laval

Plus en détail

Dossier de presse. ESSEC Paris à Tahiti par Visioconférence

Dossier de presse. ESSEC Paris à Tahiti par Visioconférence Dossier de presse ESSEC Paris à Tahiti par Visioconférence Sommaire : 1. Conférence de presse 2. L ESSEC Executive Education 3. La CCISM : Le Pôle Formation 4. La formation Gestion-Finances 5. Les informations

Plus en détail

Master Administration des Entreprises

Master Administration des Entreprises Ce descriptif de cours est donné à titre indicatif et est susceptible d être modifié selon les besoins de formation des étudiants. Objectifs de la formation en gestion La mention «Management et» a pour

Plus en détail

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Centre Ariane 0 rue de Cumène 50 Neuves-Maisons NOS FORMATIONS Tél

Plus en détail

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le

Plus en détail

Préprogramme des thématiques

Préprogramme des thématiques 16 & 17 novembre 2011 Cité des Congrès de Nantes Préprogramme des thématiques Thème 2011 Comment booster son développement commercial? Programmes dédiés Jeunes et entrepreneurs My franchise et commerce

Plus en détail

MON IDÉE DEVIENT PROJET À QUI M ADRESSER?

MON IDÉE DEVIENT PROJET À QUI M ADRESSER? MON IDÉE À QUI M ADRESSER? 5 HP_Photo - Fotolia.com Étape 1 > Mon activité et mon offre > Mes qualités et mes compétences > Mes ressources > Je reprends une entreprise > Je cumule ma future création d

Plus en détail

Le Créinvestissement

Le Créinvestissement Le Créinvestissement Une nouvelle voie d intégration dans l entreprise Devenir Actionnaire Manager La solution qui donne un second souffle à la carrière d un cadre Le Concept un cadre expérimenté une entreprise

Plus en détail

UNE ÉQUIPE DE CONSULTANTS-COACHES SPÉCIALISÉS EN DÉVELOPPEMENT D'ÉQUIPES ET DE DIRIGEANTS UNE APPROCHE PAR LE JEU POUR PLUS D IMPACT ET D EFFICACITE

UNE ÉQUIPE DE CONSULTANTS-COACHES SPÉCIALISÉS EN DÉVELOPPEMENT D'ÉQUIPES ET DE DIRIGEANTS UNE APPROCHE PAR LE JEU POUR PLUS D IMPACT ET D EFFICACITE UNE ÉQUIPE DE CONSULTANTS-COACHES SPÉCIALISÉS EN DÉVELOPPEMENT D'ÉQUIPES ET DE DIRIGEANTS UNE APPROCHE PAR LE JEU POUR PLUS D IMPACT ET D EFFICACITE 18 rue du Bœuf St Paterne, 45000 Orléans / 10 rue St

Plus en détail

«1000 jours» pour bien négocier la dernière ligne droite

«1000 jours» pour bien négocier la dernière ligne droite Partenaires experts LES EXPERTS > THIERRY LHOMMEAU Aexecutive > NATHALIE DELAIGUE KPMG > PIERRE LAMIDON Cornet Vincent Ségurel > SYLVAIN QUERNEAU UI Cap Ouest > LUDIVINE LEBRETON - Société Générale > Avec

Plus en détail

UDIP / UNIVERSITE DES «IMPACT PRENEURES»

UDIP / UNIVERSITE DES «IMPACT PRENEURES» UDIP / UNIVERSITE DES «IMPACT PRENEURES» Un programme du Centre d Entrepreneuriat HEC Paris Le Centre d Entrepreneuriat HEC organise un séminaire de formation de 3 jours (les 11, 12 et 13 juillet 2016),

Plus en détail

Plan de formation Ligue/Clubs

Plan de formation Ligue/Clubs Centre de formation Ligue des Yvelines de Tennis Plan de formation Ligue/Clubs Organisme de formation déclaré auprès de la DDTEFP* : N 11780519078 *Direction départementale du travail de l Emploi et de

Plus en détail

PROGRAMMATION JANVIER À JUIN 2016 SORTEZ DU CADRE DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS POUR PROFESSIONNELS, CADRES ET DIRIGEANTS. hec.ca/ed

PROGRAMMATION JANVIER À JUIN 2016 SORTEZ DU CADRE DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS POUR PROFESSIONNELS, CADRES ET DIRIGEANTS. hec.ca/ed PROGRAMMATION JANVIER À JUIN 2016 SORTEZ DU CADRE DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS POUR PROFESSIONNELS, CADRES ET DIRIGEANTS INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE hec.ca/ed TABLE DES MATIÈRES EMBA MCGILL - HEC MONTRÉAL 8 MBA

Plus en détail

Un dispositif unique, pour un projet unique le vôtre!

Un dispositif unique, pour un projet unique le vôtre! Un dispositif unique, pour un projet unique le vôtre! Créer, reprendre ou développer votre entreprise Si telle est votre ambition, profitez de ce dispositif et du réseau de compétences qui vous est proposé

Plus en détail

La place de l Expert Comptable dans le processus de cession

La place de l Expert Comptable dans le processus de cession La place de l Expert Comptable dans le processus de cession Intervenants Stéphan CHENDEROFF Membre du Directoire Cyrus Conseil Directeur Cyrus Entrepreneurs Jean-Jacques HAMEL Président du Directoire LODH

Plus en détail

ATELIER. La place du DAF et du Contrôleur de Gestion dans la stratégie : quelles influences? Quel pouvoir? Quelles limites?

ATELIER. La place du DAF et du Contrôleur de Gestion dans la stratégie : quelles influences? Quel pouvoir? Quelles limites? ATELIER La place du DAF et du Contrôleur de Gestion dans la stratégie : quelles influences? Quel pouvoir? Quelles limites? ANIMATEUR Xavier Durand, Responsable pôle d animation Angers-Chôlet, DFCG Bretagne

Plus en détail

Convention de formation

Convention de formation Convention de formation Changez de vie Entre L association Jardin Gourmand, représentée par Gérard Verret, formateur et président de l association, Association répertoriée à l INSEE sous le N 501 324 750

Plus en détail

Formation pour candidats à l emploi Compétences de base en fiscalité opérationnelle

Formation pour candidats à l emploi Compétences de base en fiscalité opérationnelle Formation pour candidats à l emploi Compétences de base en fiscalité opérationnelle La banque de gestion de fortune vit une période de réformes en profondeur, qui remet en question les compétences des

Plus en détail

Plan Défi Biotech Santé

Plan Défi Biotech Santé Plan Défi Biotech Santé Positionnement Concurrentiel et Commercial Présentation de l opération 24 novembre 2011 24 novembre 2011 1/20 2011 Intervenants Denis le Bouteiller, responsable de la mission Expérience

Plus en détail

J ai Décidé d Etre Heureux

J ai Décidé d Etre Heureux J ai Décidé d Etre Heureux PRESENTATION : Etes-vous heureux? Il vous semble peut-être difficile de répondre à une telle question? Peut-être êtes-vous heureux mais vous souhaitez l être encore plus pleinement!

Plus en détail

Création / Reprise d entreprise

Création / Reprise d entreprise Création / Reprise d entreprise 2016 ATELIERS ET FORMATIONS Je crée, je Jeudi la 15 CCI octobre du Morbihan reprends une entreprise avec 2015 - Vannes CRÉER REPRENDRE La CCI du Morbihan accompagne et favorise

Plus en détail

Comment Optimiser la Cession de son Entreprise?

Comment Optimiser la Cession de son Entreprise? Comment Optimiser la Cession de son Entreprise? Raphaël Abou BluFinance Arnold Raicher Optimiser la cession Processus de décision Choix d un intermédiaire Processus de cession professionnel Témoignage

Plus en détail

1500 net. MALETTE DU DIRIGEANT Formation conçue dans le cadre de l Appel à proposition diffusé par AGEFICE Avril 2014. 3, 7 et 14 novembre

1500 net. MALETTE DU DIRIGEANT Formation conçue dans le cadre de l Appel à proposition diffusé par AGEFICE Avril 2014. 3, 7 et 14 novembre MALETTE DU DIRIGEANT Formation conçue dans le cadre de l Appel à proposition diffusé par AGEFICE Avril 2014 Gestion Finance Pilotage de l entreprise Public : Chefs d entreprises ressortissants de l AGEFICE,

Plus en détail

MASTÈRE SPÉCIALISÉ ENTREPRENEURS. opening minds, opening worlds. MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles LE HAVRE PÉDAGOGIE ENTREPRENEURS

MASTÈRE SPÉCIALISÉ ENTREPRENEURS. opening minds, opening worlds. MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles LE HAVRE PÉDAGOGIE ENTREPRENEURS MASTÈRE SPÉCIALISÉ LE HAVRE MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles PÉDAGOGIE opening minds, opening worlds Objectifs du programme Apprendre à décider et à diriger Prise de responsabilités managériales

Plus en détail

INVITATION REUSSIR D ENTREPRISE. Avec le soutien de TRANSMISSION POUR REPRISE

INVITATION REUSSIR D ENTREPRISE. Avec le soutien de TRANSMISSION POUR REPRISE INVITATION Avec le soutien de POUR REUSSIR SA TRANSMISSION OU SA REPRISE D ENTREPRISE Chaque année, plusieurs milliers d entreprises changent de main Les techniques sont complexes et le contexte financier,

Plus en détail

Formation Dirigeant-e de PME

Formation Dirigeant-e de PME Formation Dirigeant-e de PME ÉDITION 2016-2017 Formation Dirigeant-e de PME FER Genève/IFAGE Les modules de la formation: > Team building Ce module permet de créer une cohésion d équipe ainsi qu une véritable

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Enquête sur la formation professionnelle dans les ETI. 13 mars 2013

RAPPORT FINAL. Enquête sur la formation professionnelle dans les ETI. 13 mars 2013 Enquête sur la formation professionnelle dans les ETI RAPPORT FINAL 13 mars 2013 Version finale 13/03/2013 RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE ÉLECTRONIQUE 2 Introduction Le questionnaire diffusé par l ASMEP-ETI auprès

Plus en détail

INTERVENANTS. Lionel DUCROZANT - FIP Patrimoine Directeur associé Diplômée du DES de gestion de patrimoine de l Université de Clermont-Ferrand

INTERVENANTS. Lionel DUCROZANT - FIP Patrimoine Directeur associé Diplômée du DES de gestion de patrimoine de l Université de Clermont-Ferrand INTERVENANTS Lionel DUCROZANT - FIP Patrimoine Directeur associé Diplômée du DES de gestion de patrimoine de l Université de Clermont-Ferrand Marie-Anne JACQUIER - FIP Patrimoine Directeur associé Diplômée

Plus en détail

Public cible : Directions & équipes Commerciales, Avant-ventes, Directeurs de projets, Consultants.

Public cible : Directions & équipes Commerciales, Avant-ventes, Directeurs de projets, Consultants. Vendre à la Banque Découvrir avec nos experts le secteur bancaire, ses acteurs, ses organisations, ses enjeux règlementaires et concurrentiels. Parler le langage «métier» avec vos interlocuteurs du secteur

Plus en détail

Formations Hiver et printemps 2014. Atelier sur l évaluation évolutive

Formations Hiver et printemps 2014. Atelier sur l évaluation évolutive Nous offrons des ateliers sur mesure, adaptés spécifiquement à votre réalité et à vos besoins, ainsi que des formations planifiées, s appuyant sur l expertise et la pratique. Atelier sur l évaluation évolutive

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION

RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION LA GESTION DES CONFLITS DU STRESS ET DES TENSIONS INDIVIDUELLES Anticiper les risques de conflit. Repérer les facteurs de tensions,

Plus en détail

L évolution de la formation professionnelle Enquête de l Observatoire Cegos

L évolution de la formation professionnelle Enquête de l Observatoire Cegos L évolution de la formation professionnelle Enquête de l Observatoire Cegos le 4 décembre 2008 1 La méthodologie de l étude Cette enquête a été menée du 7 au 24 octobre 2008 auprès de 403 DRH/RF et de

Plus en détail

PARCOURS EFFICACITÉ COMMERCIALE / TÉLÉPROSPECTION

PARCOURS EFFICACITÉ COMMERCIALE / TÉLÉPROSPECTION PARCOURS EFFICACITÉ COMMERCIALE / TÉLÉPROSPECTION SENSIBILISATION PERFECTIONNEMENT MAÎTRISE EFFICACITÉ COMMERCIALE TELP01 TELP02 TELP03 TELP04 TELP05 TELP06 TELP08 TELP09 Créer et faire évoluer son fichier

Plus en détail

Cycle Diplômant en Management «Les sept métiers du Manager»

Cycle Diplômant en Management «Les sept métiers du Manager» Cycle Diplômant en Management «Les sept métiers du Manager» Trois questions pour étudier l intérêt du programme «Les sept métiers du Manager» offre au participant la possibilité de développer ses compétences

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Executive Programme en Management & Philosophies 2014-2015

DOSSIER DE CANDIDATURE Executive Programme en Management & Philosophies 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Executive Programme en Management & Philosophies 2014-2015 Procédure de sélection Le Comité d Admission fera une première analyse sur la base du dossier de candidature soumis par

Plus en détail

Formation pratique au lobbying Stratégies et outils

Formation pratique au lobbying Stratégies et outils Formation pratique au lobbying Stratégies et outils L outil de dialogue par lequel l homme de l art informe l homme de loi des conséquences de ses prises de décision sessions 2012 18-19 janvier 15-16 février

Plus en détail

Parlons ensemble de vos projets NOS FORMATIONS. Développer les compétences de vos collaborateurs, afin de rendre votre organisation plus efficace

Parlons ensemble de vos projets NOS FORMATIONS. Développer les compétences de vos collaborateurs, afin de rendre votre organisation plus efficace NOS FORMATIONS Développer les compétences de vos collaborateurs, afin de rendre votre organisation plus efficace 1 Des modes D intervention adaptés à votre structure et aux participants Formations intra-entreprises

Plus en détail

Formation «Développer l Art du Langage et la Créativité» niveau 2

Formation «Développer l Art du Langage et la Créativité» niveau 2 Formation «Développer l Art du Langage et la Créativité» niveau 2 Programme Praticien en Hypnose Ericksonienne Cette formation très spécialisée sur l Art du langage et la créativité comporte deux niveaux.

Plus en détail

Projets personnel et professionnel

Projets personnel et professionnel IUT GEA 1ère année MONTPELLIER 2015-2016 Projets personnel et professionnel identification des compétences métiers Site de cours sur l ENT de l UM2 nom : AFH_GEA_1 Pr. Alain FRANCOIS-HEUDE alain.francois-heude@umontpellier.fr

Plus en détail

Rencontre entre jeunes chercheurs & acteurs socio-économiques et culturels 17 ème édition du 4 au 7 avril 2016 à Brest

Rencontre entre jeunes chercheurs & acteurs socio-économiques et culturels 17 ème édition du 4 au 7 avril 2016 à Brest Rencontre entre jeunes chercheurs & acteurs socio-économiques et culturels 17 ème édition du 4 au 7 avril 2016 à Brest 1 PRÉSENTATION LE PROJET LES BUTS OBJECTIFS COOPÉRATION ENTRE L'INDUSTRIE ET LA RECHERCHE

Plus en détail

STAGE DE PREPARATION A L INSTALLATION TREMPLIN

STAGE DE PREPARATION A L INSTALLATION TREMPLIN STAGE DE PREPARATION A L INSTALLATION TREMPLIN Juin 2011 Présentation du déroulement du stage Chaque partie est sous la responsabilité d un animateur et comprend des périodes de cours, des périodes de

Plus en détail

LEADERSHIP ET PERFORMANCE COLLECTIVE

LEADERSHIP ET PERFORMANCE COLLECTIVE Formation inter-entreprises LEADERSHIP ET PERFORMANCE COLLECTIVE À LYON, Les 28 et 29 mai Puis 29 et 30 juin 2015 Formation inter-entreprises LEADERSHIP ET PERFORMANCE COLLECTIVE 1/ Le leadership moteur

Plus en détail

FORMATION de MANAGER. motiver animer communiquer déléguer pérenniser

FORMATION de MANAGER. motiver animer communiquer déléguer pérenniser FORMATION de MANAGER Animer son équipe et faire progresser chacun de ses collaborateurs : Un vrai management participatif au service des objectifs de l entreprise P I E R R E M O R I Z E C O N S E I L

Plus en détail

Diplôme d Université «ENTREPRENEURIAT :

Diplôme d Université «ENTREPRENEURIAT : U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Institut d Administration des Entreprises de Paris Diplôme d Université «ENTREPRENEURIAT : DIRIGER, CREER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE»

Plus en détail

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION MANAGER SON ASSISTANTE

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION MANAGER SON ASSISTANTE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION MANAGER SON ASSISTANTE Objectif de la formation : Faire le point sur sa pratique managériale et connaître les outils qui vont vous permettre de renforcer l'implication,

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Hôtellerie et tourisme spécialité Gestion ou reprise d une PME hôtelière Autorité responsable

Plus en détail

Formation professionnelle RESPONSABLE VISUAL MERCHANDISING ET SCENOGRAPHIES DE VITRINES

Formation professionnelle RESPONSABLE VISUAL MERCHANDISING ET SCENOGRAPHIES DE VITRINES Formation professionnelle RESPONSABLE VISUAL MERCHANDISING ET SCENOGRAPHIES DE VITRINES MERCHANDISING & AGENCEMENT PROFESSIONNEL Travaillez dans le visual merchandising et exercez un métier passionnant!

Plus en détail

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation?

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation? Qui sommes-nous? Depuis plus de 10 ans, le Centre Universitaire de Charleroi ASBL (CUNIC) organise des formations pour formateurs tant à destination des demandeurs d emploi que des salariés des organisations

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION INTERUNIVERSITAIRE EN MANAGEMENT DES POUVOIRS LOCAUX 2011. Organisés par

PROGRAMMES DE FORMATION INTERUNIVERSITAIRE EN MANAGEMENT DES POUVOIRS LOCAUX 2011. Organisés par PROGRAMMES DE FORMATION INTERUNIVERSITAIRE EN MANAGEMENT DES POUVOIRS LOCAUX 2011 Organisés par à CHARLEROI LEDAREL à LIEGE avec le soutien du Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville et de la Direction

Plus en détail

Programme Formation Coaching et techniques du Conseil en image

Programme Formation Coaching et techniques du Conseil en image Programme Formation Coaching et techniques du Conseil en image Agence Look by Lia Coaching en Image & Relooking Toulouse Paris Brésil Look by Lia Formations Déclaration d activité enregistrée sous le numéro

Plus en détail

Présentation de la Section thématique (ST) «Excellence opérationnelle» de la CNS

Présentation de la Section thématique (ST) «Excellence opérationnelle» de la CNS Section Thématique «Excellence opérationnelle» Lettre d information n 1 Mars 2016 Sommaire L'excellence opérationnelle dans les services à la personne : dispositif d accompagnement des CCI Formation «Performance

Plus en détail

Chère lectrice, cher lecteur,

Chère lectrice, cher lecteur, Catalogue de cours 2006 Chère lectrice, cher lecteur, Vous êtes invité (e) à parcourir ce catalogue de cours. Ma principale préoccupation est de vous offrir des cours de qualité orientés sur la pratique

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

Master Ingénierie et Management

Master Ingénierie et Management Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée établissement public Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée Université de technologie de Troyes Ingénierie et Management en

Plus en détail

Programme Rhône-Alpes d aide aux PME

Programme Rhône-Alpes d aide aux PME Programme Rhône-Alpes d aide aux PME Amélioration du Processus Participatif d Innovation de Conception 13 mois d accompagnement conseil personnalisé à chaque entreprise des formations inter-entreprises

Plus en détail

SPECIALISATION DIRECTION D ENTREPRISE

SPECIALISATION DIRECTION D ENTREPRISE SPECIALISATION DIRECTION D ENTREPRISE Option «Management et Ressources Humaines» Du 14 décembre 2015 au 31 octobre 2016 Ce programme est susceptible d être modifié en cas de force majeure INSTITUT DE FORMATION

Plus en détail

Enjeux & Performances Coaching. A vos côtés, au service de votre réussite!

Enjeux & Performances Coaching. A vos côtés, au service de votre réussite! Soirée Networking ESSEC MGI- 28 Avril 2011 Cabinet EC&CP Enjeux & Performances Coaching A vos côtés, au service de votre réussite! EC&CP - Enjeux & Performances Coaching 23 rue Balzac 75008 Paris Christiane

Plus en détail

La Gestion des Stocks

La Gestion des Stocks Formation à La Tél : + 33 6 82 59 32 74 mail : jacques.fougerousse@jfc-conseil.net www.jfc-conseil.fr - Contenu Présentation Générale... 3 Cette formation est elle pour vous?... 4 Les questions clé...

Plus en détail

ACCOMPAGNER UN ENTREPRENEUR DANS SON PROJET EN AFRIQUE

ACCOMPAGNER UN ENTREPRENEUR DANS SON PROJET EN AFRIQUE 1 ACCOMPAGNER UN ENTREPRENEUR DANS SON PROJET EN AFRIQUE Guide pour un accompagnement réussi! Septembre 2013 2 Introduction Le SIAD Projets de développement économique en Afrique Programme d'accompagnement

Plus en détail

1. C r é e r d e l a V a L e u r 2. N o u e r d e s Lie n s 3. P o u r l e s E n t r e p r e n e u r s c o u r a g e u x e t a u d a c i e u x

1. C r é e r d e l a V a L e u r 2. N o u e r d e s Lie n s 3. P o u r l e s E n t r e p r e n e u r s c o u r a g e u x e t a u d a c i e u x 1. C r é e r d e l a V a L e u r 2. N o u e r d e s Lie n s 3. P o u r l e s E n t r e p r e n e u r s c o u r a g e u x e t a u d a c i e u x «N o t r e é q u i p e s e r a v o t r e f o r c e : c h i

Plus en détail

Développez vos compétences managériales au service d organisations à forte plus-value sociétale

Développez vos compétences managériales au service d organisations à forte plus-value sociétale CERTIFICAT D UNIVERSITÉ EN MANAGEMENT DES ENTREPRISES SOCIALES Développez vos compétences managériales au service d organisations à forte plus-value sociétale y Vous êtes directeur ou administrateur d

Plus en détail

COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS

COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS Faculté des sciences de l administration Département de management COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS MNG- 64774 Plan de cours Hiver 2009 Lise Chrétien, Ph.D. Professeure agrégée Bureau 1543, PAP lise.chretien@mng.ulaval.ca

Plus en détail

RENDEZ HEUREUX VOS SALARIÉS. Cas pratique Victoire Passage : les secrets du buzz. En chiffres En 60 secondes sur Internet

RENDEZ HEUREUX VOS SALARIÉS. Cas pratique Victoire Passage : les secrets du buzz. En chiffres En 60 secondes sur Internet CHEFS D ENTREPRISE, LE MAGAZINE QUI RÉPOND À VOS QUESTIONS! WWW.DYNAMIQUE-MAG.COM JUIN/JUILLET/AOÛT 2012 N 32 3 En chiffres En 60 secondes sur Internet Cas pratique Victoire Passage : les secrets du buzz

Plus en détail

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE)

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) PRINCIPE Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) a pour objet : De mesurer et certifier les compétences constatées en milieu de travail, indépendamment

Plus en détail

COFOR SANTE. Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes)

COFOR SANTE. Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes) COFOR SANTE Des interventions* en : - Communication - Management - Relation client - Qualité - Gestion Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes) * cf. nos programmes

Plus en détail

TECHNICO-COMMERCIAL 2016

TECHNICO-COMMERCIAL 2016 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT TECHNICO-COMMERCIAL 2016 Union Européenne OBJECTIFS PRE-REQUIS Faciliter l accès à un emploi de Technico-Commercial grâce à la polyvalence technique acquise par

Plus en détail

La reprise d entreprise

La reprise d entreprise Les nouveaux outils de financement de la reprise La reprise d entreprise Se faire accompagner d un investisseur financier Pourquoi, avec Qui et Comment ouvrir son capital? 1. Pourquoi? Le capital investissement

Plus en détail