Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)"

Transcription

1 Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

2 IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

3 Chapitre I. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle IntroducFon : Le navire anglais aiaque le galion espagnol car il possède un trésor.

4 Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle IntroducFon : Le navire anglais aiaque le galion espagnol car il possède un trésor. Ces deux royaumes s affrontent sur mer car ils veulent devenir de plus en plus puissant.

5 Chapitre I. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle IntroducFon : Le navire anglais aiaque le galion espagnol car il possède un trésor. Ces deux royaumes s affrontent sur car ils veulent devenir de plus en plus puissant. Ils deviennent plus puissants en conquérant différents territoires, notamment dans le nouveau monde, car ils sont source de richesse. ProblémaFque : Comment l Europe est elle devenue la première puissance mondiale au XVIII e siècle? I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir?

6 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque.

7 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle.

8 3. Doc. 2 : Où se trouvent les chanters de constructon navale par rapport à la ville? Entoure les chanters en orange, les quais en vert et la ville historique en rouge. Doc. 2. Nantes en 1764 (J. N. Belin, Plan de la ville de Nantes, Paris, BNF, 1764.

9 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2).

10 4. Doc. 3 : Quels sont produits vendus à Nantes? D où viennent ils? Doc. 3. Les marchandises coloniales et leur prix de vente à Nantes vers Marchandises Indigo de Saint Domingue (colorant des îles des AnTlles) Cacao Café de Bourbon Café de la MarTnique Thé Poivre Cannelle Muscade Coton filé des Indes Prix de vente 7 livres 10 sols par livre (poids variable, environ un demi kilogramme) 1 livre 13 sols 18 sols 1 livre 3 sols 3 livres 2 sols 1 livre 3 sols 12 livres 5 sols 9 livres 5 sols 4 livres 15 sols

11 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque?

12 5. Doc. 4 et 5 : Quelle est l actvité qui permet au port de connaître un essor? Doc. 4. Nantes, un grand port négrier La part des expéditons nantaises dans l ensemble des armements négriers français du XVIII e siècle est de 43%. La part de Nantes dans l ensemble se réduit dans la seconde moité du siècle. Ce phénomène est davantage dû à la montée en puissance de la traite négrière dans d autres ports comme Bordeaux, Le Havre ou Marseille qu à un fléchissement de l armement nantais. Nantes pèse un peu moins du Ters des expéditons de traite négrière française de 1783 à Doc. 5. Joseph de La Selle, négociant nantais Joseph de La Selle s installe à Nantes en 1710 et devient un des principaux négociants de la ville. Le commerce enrichit les grands négociants.

13 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque? 5. La traite négrière permet à ce port de se développer.

14 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque? 5. La traite négrière permet à ce port de se développer. 6. Les esclaves viennent d Afrique et sont vendus dans les colonies.

15 7. Doc. 6 : Quels sont les méters qui se développent alors à Nantes? Doc. 6. La richesse de Nantes Les grosses fortunes des négociants de Nantes et de Bordeaux ont étonné les contemporains. Un armateur peut faire en dix ou quinze ans. Richesse dont témoignent d ailleurs les beaux hôtels partculiers des «messieurs» des deux ports. Dans un état des 250 plus grosses fortunes nantaises dressé en 1726 par le maire de la ville, on compte 24 totalisant plus de livres. Or toutes ces familles fortunées ou presque ont des parts dans des armements négriers. Les grandes fortunes ne viennent pas de la traite négrière mais des denrées coloniales, obtenues grâce aux travail des esclaves. Source : P. Haudrère, «La richesse de Nantes et de Bordeaux», L Histoire, septembreoctobre 2003.

16 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque? 5. La traite négrière permet à ce port de se développer. 6. Les esclaves viennent d Afrique et sont vendus dans les colonies. 7. À Nantes, on retrouve beaucoup de négociants (faire du commerce du gros) et des armateurs (une personne s occupant de l exploitafon commerciale du navire). Ces acfvités permeient le développement économique de la ville mais aussi de la bourgeoisie.

17 8. La ville de Nantes se transforme grâce aux marchands qui construisent des riches demeures. 3. Comment la ville de Nantes parfcipe t elle au commerce triangulaire?

18 9. Docs. 3 et 4 : Grâce aux informatons prélevées, complète le schéma du commerce triangulaire. Doc. 3. Les marchandises coloniales et leur prix de vente à Nantes vers Marchandises Indigo de Saint Domingue (colorant des îles des AnTlles) Cacao Café de Bourbon Café de la MarTnique Thé Poivre Cannelle Muscade Coton filé des Indes Prix de vente 7 livres 10 sols par livre (poids variable, environ un demi kilogramme) 1 livre 13 sols 18 sols 1 livre 3 sols 3 livres 2 sols 1 livre 3 sols 12 livres 5 sols 9 livres 5 sols 4 livres 15 sols

19 9. Docs. 3 et 4 : Grâce aux informatons prélevées, complète le schéma du commerce triangulaire. Doc. 4. Nantes, un grand port négrier La part des expéditons nantaises dans l ensemble des armements négriers français du XVIII e siècle est de 43%. La part de Nantes dans l ensemble se réduit dans la seconde moité du siècle. Ce phénomène est davantage dû à la montée en puissance de la traite négrière dans d autres ports comme Bordeaux, Le Havre ou Marseille qu à un fléchissement de l armement nantais. Nantes pèse un peu moins du Ters des expéditons de traite négrière française de 1783 à 1792.

20 9. Docs. 3 et 4 : Grâce aux informatons prélevées, complète le schéma du commerce triangulaire. Légende : Le commerce triangulaire Sucre, café et coton PacoFlles Esclaves

21 8. La ville de Nantes se transforme grâce aux marchands qui construisent des riches demeures. 3. Comment la ville de Nantes parfcipe t elle au commerce triangulaire? 9. Voir fiche d acfvité.

Le premier empire colonial français : XVI ème -XVIII ème siècles

Le premier empire colonial français : XVI ème -XVIII ème siècles Page 1 sur 15 Le premier empire colonial français : XVI ème -XVIII ème siècles Cette séquence destinée aux élèves de Seconde, baccalauréat professionnel 3 ans, est le troisième sujet d étude en histoire.

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français Ouvrages généraux ESCLAVAGE, TRAITE, ABOLITION Julia. Ferloni, Marchands d esclaves, de la traite à l abolition, édition de conti, 2005 Gilles Gauvin,Abécédaire

Plus en détail

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage»

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Introduction : La mise en esclavage et le commerce des esclaves noirs, débutés au Moyen-Age, provoquèrent le déplacement forcé de millions d africains.

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

Dossier d aide à la visite

Dossier d aide à la visite Dossier d aide à la visite Bienvenue à l Hôtel des fermes du Roy Thèmes abordés Le commerce triangulaire Le commerce colonial La Ferme Générale Les impôts, les taxes L Hôtel des Fermes de Bordeaux La Révolution

Plus en détail

Groupe EYSSAUTIER, courtier en assurances maritimes et transports

Groupe EYSSAUTIER, courtier en assurances maritimes et transports Groupe EYSSAUTIER, courtier en assurances maritimes et transports QUI SOMMES NOUS LE GROUPE EYSSAUTIER : Près de deux siècles passés à assurer navires et cargaisons SNC Gogioso Eyssautier a été créée en

Plus en détail

Féerie indienne, des rivages de l Inde au royaume de France.

Féerie indienne, des rivages de l Inde au royaume de France. Féerie indienne, des rivages de l Inde au royaume de France. Proposée d abord à Mulhouse au musée de l impression sur étoffes puis à Lorient au musée de la Compagnie des Indes, l exposition «Féerie indienne»

Plus en détail

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. Doc. 4 : Quelles régions de la Gaule romaine produit du vin au IIe siècle? Doc. 4. La production

Plus en détail

Sujet d étude : Le premier empire colonial français XVIe XVIIIe siècle Situation retenue: La Compagnie française des Indes Orientales 1604-1769

Sujet d étude : Le premier empire colonial français XVIe XVIIIe siècle Situation retenue: La Compagnie française des Indes Orientales 1604-1769 Programme d Histoire de 2nde Professionnelle: Les Européens et le monde (XVIe XVIIIe siècle) Marc MAURAT PLP Lettres Histoire Lycée polyvalent E. Hemingway NÎMES Sujet d étude : Le premier empire colonial

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

For Information Only Pour Information Uniquement

For Information Only Pour Information Uniquement Nom de la clause : Police d Assurance Maritime De Paris et de Bordeaux du 1 er Mai 1840 Objet de la Clause : Couverture Corps & Facultés Catégorie : Conditions Générales Corps & Facultés Numéro : Date

Plus en détail

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com G2 Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com Séance 1 : Les territoires français dans le Monde 1. Quels territoires français ne sont pas une ile ou un archipel? 2. Dans quel océan ne

Plus en détail

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1.

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1. a série Propriétés terriennes du Service des Archives du Monastère des Ursulines de Québec regorge de documents précieux et instructifs. Le premier article de l année établissait les fondements de la colonisation

Plus en détail

Bulletin de liaison des Amis de Mahé de La Bourdonnais

Bulletin de liaison des Amis de Mahé de La Bourdonnais Bulletin de liaison des Amis de Mahé de La Bourdonnais N 28 avril 2012 Le mot du Président. Avec ce numéro 28, nous poursuivons la publication de notre Buletin de liaison. Vous trouverez dans cette livraison

Plus en détail

Le café à Bourbon. 1708-1946 des origines à la départementalisation. Dossier de Presse

Le café à Bourbon. 1708-1946 des origines à la départementalisation. Dossier de Presse Le café à Bourbon 1708-1946 des origines à la départementalisation Dossier de Presse Conseil Régional de La Réunion Musée des Arts décoratifs de l 0céan Indien Maison Rouge décembre 2008 Sommaire - Présentation

Plus en détail

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni.

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Le Royaume Uni est un archipel (un ensemble d iles). Il est

Plus en détail

1 - Le contexte : l Internet mobile, un phénomène en pleine croissance

1 - Le contexte : l Internet mobile, un phénomène en pleine croissance Lancement de l application mobile TAN La TAN lance son application mobile le lundi 12 mars 2012. Elle est téléchargeable gratuitement sur 85% des smartphones (téléphones tactiles «intelligents») du marché,

Plus en détail

Arrêté du 14 chaabane 1370 (21 mai 1951) réglementant le commerce du café, de la chicorée et du thé

Arrêté du 14 chaabane 1370 (21 mai 1951) réglementant le commerce du café, de la chicorée et du thé Arrêté du 14 chaabane 1370 (21 mai 1951) réglementant le commerce du café, de la chicorée et du thé (B.O. n 2016 du 15 juin 1951, page 945) Vu le Dahir du 14 octobre 1914 (23 kaada 1332) sur la répression

Plus en détail

Recherches à Paris Racines, 2010

Recherches à Paris Racines, 2010 Recherches à Paris Recherches à Paris 1. Particularités parisiennes 2. Les Archives de Paris 3. L état civil parisien 4. Autres sources 5. Quelques cas pratiques 6. Bibliographie Particularités parisiennes

Plus en détail

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest Afrique Membre du Groupe SEA-invest OCEAN ATLANTIQUE DANEMARK IRLANDE Gdansk MER DU NORD Hambourg POLOGNE ROYAUME-UNI Flessingue Zeebruges Dunkerque Gand Calais Rotterdam Anvers BELGIQUE PAYS-BAS ALLEMAGNE

Plus en détail

Les cahiers des corporations de la ville du Havre Mars 1789

Les cahiers des corporations de la ville du Havre Mars 1789 ARCHIVES MUNICIPALES DU HAVRE Groupe 3 SERVICE EDUCATIF NOMS : 2012-2013 Les cahiers des corporations de la ville du Havre Mars 1789 Avant la Révolution Française, les habitants des villes étaient réunis

Plus en détail

Analyse de la carte :

Analyse de la carte : Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,

Plus en détail

Nos savoir-faire & solutions business

Nos savoir-faire & solutions business Passionnés de gastronomie et de voyages, ses fondateurs se sont inspirés de leur expertise dans l univers agro-alimentaire pour créer DESTINATION en 1999, une entreprise à taille humaine et éco-responsable,

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

COMPTES ET RECITS DE LA MAISON CHAURAND, RETOUR SUR LES LIENS ENTRE COMPTABILITE ET CAPITALISME

COMPTES ET RECITS DE LA MAISON CHAURAND, RETOUR SUR LES LIENS ENTRE COMPTABILITE ET CAPITALISME COMPTES ET RECITS DE LA MAISON CHAURAND, RETOUR SUR LES LIENS ENTRE COMPTABILITE ET CAPITALISME Yannick Lemarchand, professeur, LEMNA EA 4272, Université de Nantes Yannick.lemarchand@univ-nantes.fr Laure

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens.

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. Les cinq sens cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Recueil

Plus en détail

Construction d un centre de formation professionnelle

Construction d un centre de formation professionnelle Projet d appui au développement de la communauté locale Construction d un centre de formation professionnelle Ile Sainte Marie, Madagascar (2015 2017) Contexte Situé dans l'océan Indien, Madagascar est

Plus en détail

Un nouveau programme pour la classe de 4e

Un nouveau programme pour la classe de 4e Un nouveau programme pour la classe de 4e Un nouveau programme pour la classe de 4e Histoire L'Europe du XVIIIe s. à 1914 Géographie La mondialisation Joseph VERNET, Vue de la Rochelle, 1762, huile sur

Plus en détail

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Sujet d histoire contemporaine SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Avertissement : ce corrigé est volontairement présenté sous forme de plan détaillé Dès

Plus en détail

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES.

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES. 0 80 800 01 11 1 06 06 9 95 5 Appel Ap el gra grat gratuit it à ppartir tir d dd un u poste post fixe du d lundi lund au samedi samedi sans sa s interruption inte uption uptio de 9 h à 21 h. h À BORDEAUX

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Fiche n 1 : Réforme de lʼisf Réponses aux mensonges de la droite

Fiche n 1 : Réforme de lʼisf Réponses aux mensonges de la droite LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RADICAL ET CITOYEN PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2011 6 JUIN 2011 Fiche n 1 : Réforme de lʼisf Réponses aux mensonges de la droite Du bouclier fiscal

Plus en détail

Tomate. TOMATE ronde Belgique extra 57-67mm colis 6kg 1.62. TOMATE ronde Belgique extra 67-82mm colis 6kg 1.60

Tomate. TOMATE ronde Belgique extra 57-67mm colis 6kg 1.62. TOMATE ronde Belgique extra 67-82mm colis 6kg 1.60 Tomate moyen mini maxi Euro Euro Euro Cavaillon 17/01/13 (Production) unité : le kg* qté:tonne* TOMATE ronde Sud-Est grappe 2.50 2.20 Perpignan 17/01/13 (Production) unité : le kg* TOMATE cocktail Roussillon

Plus en détail

Préavis n 3/14 au Conseil communal

Préavis n 3/14 au Conseil communal COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 3/14 au Conseil communal Externalisation de l'infrastructure informatique communale Délégué municipal : - M. Jean-Christophe de Mestral, municipal Aubonne, le 21

Plus en détail

I L urbanisation dans le monde. A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle

I L urbanisation dans le monde. A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle Habiter les villes I L urbanisation dans le monde A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle Taux d urbanisation Taux d urbanisation (projection 2015) Évolution du nombre de villes de plus

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

à ANVERS SEA DIFFERENT

à ANVERS SEA DIFFERENT CMA CGM à ANVERS SEA DIFFERENT Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau» Cinquième niveau Le développement du port d Anvers Pays-Bas Belgique

Plus en détail

Dossier Médias Année 2012

Dossier Médias Année 2012 Dossier Médias Année 2012 Mise à jour le 02 mars 2013 Association LUERN Association Loi 1901 enregistrée le 12 août 2008 et reconnue d Intérêt Général le 8 octobre 2008 Siège Social : Maison du Patrimoine

Plus en détail

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Etre au contact d un territoire dynamique et innovant Découvrir l attractivité d une ville à la mer Vivre une soirée dans un cadre unique en

Plus en détail

Groupe SOEXIMEX. Secteur d activité. SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international. Histoire Chiffres clés Activités

Groupe SOEXIMEX. Secteur d activité. SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international. Histoire Chiffres clés Activités SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international La SOEXIMEX a été fondée en 1963. Son siège social se situe à Saint-Denis, au nord de Paris. Aujourd hui considérée comme un acteur majeur du commerce

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

l art gourmand chocol at

l art gourmand chocol at 1 l art gourmand chocol at 2 Je suis heureux de vous faire découvrir notre sélection 2014 de cadeaux «Un Dimanche à Paris» : chocolats sous toutes les formes, bons cadeau gourmet pour un cours de cuisine

Plus en détail

René Estienne, Les archives des compagnies commerciales et la traite : l exemple de la Compagnie des Indes,

René Estienne, Les archives des compagnies commerciales et la traite : l exemple de la Compagnie des Indes, René Estienne, Les archives des compagnies commerciales et la traite : l exemple de la Compagnie des Indes, Lorient, Service historique de la Défense, 2009 À François Chappé. La parution du Guide des sources

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

Savons faits main, très addictifs! www.dessinemoiunsavon.com. Karine Estermann email : info@dessinemoiunsavon.com Tél : 06 08 50 51 63

Savons faits main, très addictifs! www.dessinemoiunsavon.com. Karine Estermann email : info@dessinemoiunsavon.com Tél : 06 08 50 51 63 Savons faits main, très addictifs! www.dessinemoiunsavon.com Karine Estermann email : info@dessinemoiunsavon.com Tél : 06 08 50 51 63 Sommaire Présentation... Page 3-5 La marque... Page 4 La fondatrice...

Plus en détail

L histoire de l assurance en Algérie

L histoire de l assurance en Algérie POINT DE VUE POINT OF VIEW Assurances et gestion des risques, vol. 81(3-4), octobre-décembre 2013, 285-290 Insurance and Risk Management, vol. 81(3-4), October-December 2013, 285-290 L histoire de l assurance

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. inch. La Rochelle. Métropole Atlantique

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. inch. La Rochelle. Métropole Atlantique Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf Le inch La Rochelle Métropole Atlantique Le Vieux Port La Rochelle, cité millénaire résolument tournée vers l avenir S ituée en bordure de l Atlantique

Plus en détail

Le Centre: Hue et Hoi An

Le Centre: Hue et Hoi An Le Centre: Hue et Hoi An Hué est sans conteste la capitale du Trung Bo, le Centre du Viêt Nam. Non loin de la Mer de Chine Méridionale, la ville est construite sur les rives de la Rivière des Parfums (Song

Plus en détail

Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours.

Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours. Dans un siècle, il y a 100 ans. Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours. Dans un trimestre, il y a 3 mois.

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

De la Méditerranée au monde des Antilles : le témoignage des archives de Raguse (Dubrovnik)

De la Méditerranée au monde des Antilles : le témoignage des archives de Raguse (Dubrovnik) 17 De la Méditerranée au monde des Antilles : le témoignage des archives de Raguse (Dubrovnik) nenad Fejic il est une ville, située au bord de la mer Adriatique, au nom latin de Raguse, et slave de Dubrovnik,

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

L Enfer du décor. Lettre d information trimestrielle des Archives municipales de Nantes

L Enfer du décor. Lettre d information trimestrielle des Archives municipales de Nantes L Enfer du décor Lettre d information trimestrielle des Archives municipales de Nantes Archives municipales de Nantes 1, rue d Enfer 44094 NANTES Cédex 01 02-40-41-95-85 02.40.47.38.79 RECONDITIONNEMENT

Plus en détail

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest Afrique Membre du Groupe SEA-invest Afrique Pour plus d information www.sea-invest.com 3 Participer à la croissance des économies locales et augmenter l attractivité des ports 3 Investir dans la modernisation

Plus en détail

Le Président, Bordeaux, le 14 octobre 2010

Le Président, Bordeaux, le 14 octobre 2010 Le Président, Bordeaux, le 14 octobre 2010 Références à rappeler : FP/033003555/ROD II Monsieur le Maire, Par lettre du 20 août 2009, vous avez été informé que la Chambre régionale des comptes d Aquitaine

Plus en détail

Leçon n 3 : «Les mobilités humaines»

Leçon n 3 : «Les mobilités humaines» Leçon n 3 : «Les mobilités humaines» Introduction : Le XXè siècle a connu plus de déplacements de personnes qu aucune autre période. Les migrations peuvent être internes aux pays ou bien régionales et

Plus en détail

Une création Pierre Cluizel

Une création Pierre Cluizel le premier concept-store tout chocolat Une création Pierre Cluizel Parce que pour Pierre Cluizel c est tous les jours dimanche, il a imaginé un lieu qui réunit tout ce dont vous avez toujours rêvé. Un

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

aliste ingrédients ales informations nutritionnelles

aliste ingrédients ales informations nutritionnelles aliste ingrédients ales informations Ballotin 250g Pralines assorties en chocolat au lait, noir et blanc Ingrédients : sucre, pâte de cacao, lait entier en poudre, beurre de cacao, noisettes, matières

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

SECTEUR BOISSONS GEO LOCATION. Sas Brasserie Milles Toulouges, Francia Fardeleuse. INSTALLATION / Brasserie Milles

SECTEUR BOISSONS GEO LOCATION. Sas Brasserie Milles Toulouges, Francia Fardeleuse. INSTALLATION / Brasserie Milles Bras Mill SECTEUR BOISSONS Sas Brasserie Milles Toulouges, Francia Fardeleuse Smiflexi LSK 35 T GEO LOCATION 36 INSTALLATION / Brasserie Milles serie es D ans le secteur beverages le rayon où la compétition

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse Le 23 juillet 2015 «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC La nouvelle campagne de marque HSBC

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

N 26 MINISTÈRE DES FINANCES. de l Institut Belgo-Luxembourgeois. du Change

N 26 MINISTÈRE DES FINANCES. de l Institut Belgo-Luxembourgeois. du Change Mémorial du Grand-Duché de Luxembourg 553 Memorial des Großherzogtums Luxemburg. Lundi, le 19 mai 1958. N 26 Montag, den 19. Mai 1958. MINISTÈRE DES FINANCES. Institut Belgo-Luxembourgeois du Change Décision

Plus en détail

math NOUVELLE ÉDITION Math pratique André Berlémont André Berlémont Bienvenue dans le monde des mathématiques! Cher(e) élève,

math NOUVELLE ÉDITION Math pratique André Berlémont André Berlémont Bienvenue dans le monde des mathématiques! Cher(e) élève, Grâce à ce livre, tu apprendras plein de choses sur les mathématiques. Plusieurs domaines sont présentés par ordre de difficulté, depuis les nombres jusqu aux traitements de données, en passant par les

Plus en détail

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale»

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» Table des matières 1 Une interface américaine 2 1.1 Un espace entre l Amérique

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

COURTIERS D ASSURANCES MARITIMES & TRANSPORTS RISQUES D ENTREPRISES. www.degonde.com

COURTIERS D ASSURANCES MARITIMES & TRANSPORTS RISQUES D ENTREPRISES. www.degonde.com COURTIERS D ASSURANCES MARITIMES & TRANSPORTS RISQUES D ENTREPRISES Police d assurance datant de 1772 Le nom de DEGONDE est associé à l'assurance Maritime et Transports depuis quatre générations, à Bordeaux

Plus en détail

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation Une autre façon de vivre à Lyon BBC Bâtiment Basse Consommation 1 7 2-1 7 6 r u e d e S a i n t - C y r L Y O N 9 e Vivre à Lyon comme à la campagne Situé à l ouest de la Saône, à la lisière de Saint-Didier

Plus en détail

Marseille Provence Métropole à la rescousse des tours d'euromed

Marseille Provence Métropole à la rescousse des tours d'euromed Page 1 sur 5 Marseille Provence Métropole à la rescousse des tours d'euromed 09 mars 2014 Par Louise Fessard et Jean-François Poupelin (le Ravi) - Mediapart.fr Golem image Afin de faire entrer Marseille

Plus en détail

GROOBAX. cliquer sur le «G» Cliquer sur «options» Sélectionner le dossier qui contiendra les paramètres => Cliquer A chercher le dossier créé en 2/

GROOBAX. cliquer sur le «G» Cliquer sur «options» Sélectionner le dossier qui contiendra les paramètres => Cliquer A chercher le dossier créé en 2/ GROOBAX Sauvegarde miroir La source est le dossier d origine, la cible est la sauvegarde La sauvegarde miroi rend la cible (ou Destination) identique à la source ; du dossier sélectionné : - transfère

Plus en détail

UNION POSTALE UNIVERSELLE

UNION POSTALE UNIVERSELLE UPU UNION POSTALE UNIVERSELLE CEP C 2 2014.1 Doc 6b Original: anglais CONSEIL D EXPLOITATION POSTALE Commission 2 (Développement des marchés) Questions intéressant le Groupe «Economie postale appliquée

Plus en détail

Indicateur d activité de vente cavistes Enquête Email Janvier 2012

Indicateur d activité de vente cavistes Enquête Email Janvier 2012 Indicateur d activité de vente cavistes Le moral des cavistes est bon en ce début d année, suite de fêtes de fin d année apparemment réussies. Tous les indicateurs semblent particulièrement au vert début

Plus en détail

Bonsoir, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de

Plus en détail

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 Vous n'aimez pas les voyages en groupe? Le voyage sur mesure vous paraît trop cher? Vous n êtes pas rassurés à l idée de voyager seul?

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail Vos événements au bord de l océan île de Ré Le Phare des Baleines Conseils Plaisir Séminaires Océan SoiréesDécouvrir Authentique Réceptions Conférences Réunions de travail Événements Professionnel Détente

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

Je décide: De faire réaliser aux élèves une tâche complexe. Pour cela, je cherche une situation déclenchante et une démarche d investigation.

Je décide: De faire réaliser aux élèves une tâche complexe. Pour cela, je cherche une situation déclenchante et une démarche d investigation. Je veux : Faire acquérir une connaissance : «les chromosomes sont constitués d A.D.N.» Développer des capacités : «Je ne sais pas lesquelles mais j ai envie de faire un TP, chose peu courante en 3 ème.»

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

Louis Dreyfus Armateurs. Un armateur innovant

Louis Dreyfus Armateurs. Un armateur innovant Louis Dreyfus Armateurs Un armateur innovant diversifié et VRACS SECS & LOGISTIQUE SERVICES INDUSTRIELS OFFSHORE LIGNES REGULIERES marine présent dans le monde entier. Présent dans 15 pays, sur tous les

Plus en détail

Les trois brigands Episode 2. Les trois brigands Episode 2

Les trois brigands Episode 2. Les trois brigands Episode 2 Episode 1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Les trois brigands Episode 1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux

Plus en détail

LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO

LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO 14/06/2013 LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO Bienvenue sur le premier site Internet exclusivement développé sur le secteur de la ville de Lyon inscrit

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Le coût de construction des maisons en Pays de la Loire

Le coût de construction des maisons en Pays de la Loire Le coût de construction des s en Pays de la Loire pour les permis autorisés en 2006 Sommaire I Source, définitions et limites d utilisation p 2 II Les principaux enseignements p 3 III Qui sont les pétitionnaires

Plus en détail

Master en Coopération Internationale. XXIX Édition 2014-2015

Master en Coopération Internationale. XXIX Édition 2014-2015 Master en Coopération Internationale XXIX Édition 2014-2015 L Institut Universitaire de Développement et Coopération, à travers du Master Coopération Internationale a formé plusieurs diplômés universitaires

Plus en détail

Infos, Intox et Alternative pour le financement des retraites et de la protection sociale et la compétitivité

Infos, Intox et Alternative pour le financement des retraites et de la protection sociale et la compétitivité Infos, Intox et Alternative pour le financement des retraites et de la protection sociale et la compétitivité Contribution au débat Daniel SANCHIS Paris mai 2010 La part de la richesse nationale produite

Plus en détail

SELF ASSESSMENT Notice complémentaire «Agent maritime»

SELF ASSESSMENT Notice complémentaire «Agent maritime» ANNEXE IV ter SELF ASSESSMENT Notice complémentaire «Agent maritime» Explication : S = AEO Security certification C = AEO Customs certification F = AEO Full certification Agent maritime : l agent maritime

Plus en détail

MISSION Comptabiliser des règlements fournisseurs. Travaux professionnels à réaliser. Gérant Gérard MEYER. Responsable de la production Marie MEYER

MISSION Comptabiliser des règlements fournisseurs. Travaux professionnels à réaliser. Gérant Gérard MEYER. Responsable de la production Marie MEYER 19 MISSION Comptabiliser des règlements fournisseurs Travaux professionnels à réaliser Préparer et contrôler les enregistrements comptables des règlements : Enregistrer les règlements Compétences 1 2 3

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS

CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS ... le professionnalisme des consultants BPI group et la qualité du pilotage des missions nous permettent de déployer nos projets de transformation en toute

Plus en détail

Le magmatisme à la Réunion

Le magmatisme à la Réunion GEOLOGIE 15 avril 2009 Durée : 2 heures L usage de la calculatrice est autorisé pour cette épreuve (1pt) Le magmatisme à la Réunion L île de la Réunion est située dans l océan Indien. Elle constitue la

Plus en détail