Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)"

Transcription

1 Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

2 IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

3 Chapitre I. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle IntroducFon : Le navire anglais aiaque le galion espagnol car il possède un trésor.

4 Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle IntroducFon : Le navire anglais aiaque le galion espagnol car il possède un trésor. Ces deux royaumes s affrontent sur mer car ils veulent devenir de plus en plus puissant.

5 Chapitre I. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle IntroducFon : Le navire anglais aiaque le galion espagnol car il possède un trésor. Ces deux royaumes s affrontent sur car ils veulent devenir de plus en plus puissant. Ils deviennent plus puissants en conquérant différents territoires, notamment dans le nouveau monde, car ils sont source de richesse. ProblémaFque : Comment l Europe est elle devenue la première puissance mondiale au XVIII e siècle? I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir?

6 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque.

7 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle.

8 3. Doc. 2 : Où se trouvent les chanters de constructon navale par rapport à la ville? Entoure les chanters en orange, les quais en vert et la ville historique en rouge. Doc. 2. Nantes en 1764 (J. N. Belin, Plan de la ville de Nantes, Paris, BNF, 1764.

9 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2).

10 4. Doc. 3 : Quels sont produits vendus à Nantes? D où viennent ils? Doc. 3. Les marchandises coloniales et leur prix de vente à Nantes vers Marchandises Indigo de Saint Domingue (colorant des îles des AnTlles) Cacao Café de Bourbon Café de la MarTnique Thé Poivre Cannelle Muscade Coton filé des Indes Prix de vente 7 livres 10 sols par livre (poids variable, environ un demi kilogramme) 1 livre 13 sols 18 sols 1 livre 3 sols 3 livres 2 sols 1 livre 3 sols 12 livres 5 sols 9 livres 5 sols 4 livres 15 sols

11 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque?

12 5. Doc. 4 et 5 : Quelle est l actvité qui permet au port de connaître un essor? Doc. 4. Nantes, un grand port négrier La part des expéditons nantaises dans l ensemble des armements négriers français du XVIII e siècle est de 43%. La part de Nantes dans l ensemble se réduit dans la seconde moité du siècle. Ce phénomène est davantage dû à la montée en puissance de la traite négrière dans d autres ports comme Bordeaux, Le Havre ou Marseille qu à un fléchissement de l armement nantais. Nantes pèse un peu moins du Ters des expéditons de traite négrière française de 1783 à Doc. 5. Joseph de La Selle, négociant nantais Joseph de La Selle s installe à Nantes en 1710 et devient un des principaux négociants de la ville. Le commerce enrichit les grands négociants.

13 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque? 5. La traite négrière permet à ce port de se développer.

14 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque? 5. La traite négrière permet à ce port de se développer. 6. Les esclaves viennent d Afrique et sont vendus dans les colonies.

15 7. Doc. 6 : Quels sont les méters qui se développent alors à Nantes? Doc. 6. La richesse de Nantes Les grosses fortunes des négociants de Nantes et de Bordeaux ont étonné les contemporains. Un armateur peut faire en dix ou quinze ans. Richesse dont témoignent d ailleurs les beaux hôtels partculiers des «messieurs» des deux ports. Dans un état des 250 plus grosses fortunes nantaises dressé en 1726 par le maire de la ville, on compte 24 totalisant plus de livres. Or toutes ces familles fortunées ou presque ont des parts dans des armements négriers. Les grandes fortunes ne viennent pas de la traite négrière mais des denrées coloniales, obtenues grâce aux travail des esclaves. Source : P. Haudrère, «La richesse de Nantes et de Bordeaux», L Histoire, septembreoctobre 2003.

16 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque? 5. La traite négrière permet à ce port de se développer. 6. Les esclaves viennent d Afrique et sont vendus dans les colonies. 7. À Nantes, on retrouve beaucoup de négociants (faire du commerce du gros) et des armateurs (une personne s occupant de l exploitafon commerciale du navire). Ces acfvités permeient le développement économique de la ville mais aussi de la bourgeoisie.

17 8. La ville de Nantes se transforme grâce aux marchands qui construisent des riches demeures. 3. Comment la ville de Nantes parfcipe t elle au commerce triangulaire?

18 9. Docs. 3 et 4 : Grâce aux informatons prélevées, complète le schéma du commerce triangulaire. Doc. 3. Les marchandises coloniales et leur prix de vente à Nantes vers Marchandises Indigo de Saint Domingue (colorant des îles des AnTlles) Cacao Café de Bourbon Café de la MarTnique Thé Poivre Cannelle Muscade Coton filé des Indes Prix de vente 7 livres 10 sols par livre (poids variable, environ un demi kilogramme) 1 livre 13 sols 18 sols 1 livre 3 sols 3 livres 2 sols 1 livre 3 sols 12 livres 5 sols 9 livres 5 sols 4 livres 15 sols

19 9. Docs. 3 et 4 : Grâce aux informatons prélevées, complète le schéma du commerce triangulaire. Doc. 4. Nantes, un grand port négrier La part des expéditons nantaises dans l ensemble des armements négriers français du XVIII e siècle est de 43%. La part de Nantes dans l ensemble se réduit dans la seconde moité du siècle. Ce phénomène est davantage dû à la montée en puissance de la traite négrière dans d autres ports comme Bordeaux, Le Havre ou Marseille qu à un fléchissement de l armement nantais. Nantes pèse un peu moins du Ters des expéditons de traite négrière française de 1783 à 1792.

20 9. Docs. 3 et 4 : Grâce aux informatons prélevées, complète le schéma du commerce triangulaire. Légende : Le commerce triangulaire Sucre, café et coton PacoFlles Esclaves

21 8. La ville de Nantes se transforme grâce aux marchands qui construisent des riches demeures. 3. Comment la ville de Nantes parfcipe t elle au commerce triangulaire? 9. Voir fiche d acfvité.

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Chapitre 1 L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Vue d une partie du port et de la ville de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758. Musée de la marine, paris. Dans Les villes en France aux XVI, XVII,

Plus en détail

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle?

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? Intérieur du port de Marseille, huile sur toile de Joseph Vernet (1714-1789), 1.65m x 2.63m,

Plus en détail

Comment des hommes se sont-ils enrichis dans le commerce triangulaire?

Comment des hommes se sont-ils enrichis dans le commerce triangulaire? Programme de seconde Bac Pro Sujets d étude Une situation au moins Orientations et mots-clés 3- Le premier empire colonial français XVIè- XVIIIè siècles - La compagnie des Indes Orientales - Nantes ou

Plus en détail

Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle

Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Chapitre 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Comment les grandes puissances européennes exercent-elles leur domination au XVIIIe siècle?

Plus en détail

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle DOSSIER D AIDE A LA VISITE Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle Thèmes abordés? Le développement du port? Le commerce avec les îles? La traite des Noirs? Le dédouanement des marchandises sous

Plus en détail

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Quelle est la place de l'europe dans le monde au début du XVIII e siècle? Carole Tagnard Collège Joseph Roumanille - Avignon (84) I - L EUROPE

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français Ouvrages généraux ESCLAVAGE, TRAITE, ABOLITION Julia. Ferloni, Marchands d esclaves, de la traite à l abolition, édition de conti, 2005 Gilles Gauvin,Abécédaire

Plus en détail

Le premier empire colonial français : XVI ème -XVIII ème siècles

Le premier empire colonial français : XVI ème -XVIII ème siècles Page 1 sur 15 Le premier empire colonial français : XVI ème -XVIII ème siècles Cette séquence destinée aux élèves de Seconde, baccalauréat professionnel 3 ans, est le troisième sujet d étude en histoire.

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM 1. Identifie les bâtiments qui prouvent que Londres est une capitale. = Résidence royale (exécutif) = Cathédrale des sacres (religion)

Plus en détail

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage»

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Introduction : La mise en esclavage et le commerce des esclaves noirs, débutés au Moyen-Age, provoquèrent le déplacement forcé de millions d africains.

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

L Europe et le monde au XVIII ème siècle

L Europe et le monde au XVIII ème siècle L Europe et le monde au XVIII ème siècle H1. L Europe dans le monde au début du XVIII ème siècle I. Bordeaux, un port de l atlantique Comment se manifeste la prospérité de Bordeaux? A. Le port de Bordeaux

Plus en détail

SUJET D ETUDE : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS, XVI EME- XVIII EME SIECLES.

SUJET D ETUDE : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS, XVI EME- XVIII EME SIECLES. CHALABI Dalila L.P. G. Darboux NÎMES SUJET D ETUDE : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS, XVI EME- XVIII EME SIECLES. PROBLEMATIQUE GENERALE : Animés par une volonté d expansion coloniale, comment les

Plus en détail

25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 Tél. : 01 42 71 92 57

25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 Tél. : 01 42 71 92 57 ENSEIGNEMENT À DISTANCE 25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 Tél. : 01 42 71 92 57 COURS (LEÇONS ET EXERCICES) 1 E R T R I M E S T R E Classe de 4 ème Histoire Géographie Ce cours a été rédigé par

Plus en détail

Dossier d aide à la visite

Dossier d aide à la visite Dossier d aide à la visite Bienvenue à l Hôtel des fermes du Roy Thèmes abordés Le commerce triangulaire Le commerce colonial La Ferme Générale Les impôts, les taxes L Hôtel des Fermes de Bordeaux La Révolution

Plus en détail

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité?

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? Doc.2 p.133 Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? A l aide de la p.132, compléter les cases avec le mot ou l expression qui convient Renaissance découvertes Grandes l Humanisme Révolution scientifique

Plus en détail

aux XVIe-XVIIe siècles?

aux XVIe-XVIIe siècles? LES BOULEVERSEMENT CULTURELS ET INTELLECTUELS AUX XVIe-XVIIe Siècles. Fiche d objectifs Quelle est la nouvelle vision de l homme et du monde p112/113 Christophe Colomb découvre l Amérique aux XVIe-XVIIe

Plus en détail

Groupe EYSSAUTIER, courtier en assurances maritimes et transports

Groupe EYSSAUTIER, courtier en assurances maritimes et transports Groupe EYSSAUTIER, courtier en assurances maritimes et transports QUI SOMMES NOUS LE GROUPE EYSSAUTIER : Près de deux siècles passés à assurer navires et cargaisons SNC Gogioso Eyssautier a été créée en

Plus en détail

Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES

Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche Session 2006 MHG-06-PG4 Repère à reporter sur la copie CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES Vendredi 12 mai

Plus en détail

L expansion de l Occident

L expansion de l Occident L expansion de l Occident Document : évolution des populations de quelques régions d Europe I/ le développement des échanges A. L exemple de Venise 1 : le Grand Canal où se situent les palais des marchands

Plus en détail

PARTIE 1. Origines et principes du Trade Finance

PARTIE 1. Origines et principes du Trade Finance PARTIE 1 Origines et principes du Trade Finance Dans cette première partie, nous définirons les activités de Trade Finance et les enjeux de ce métier pour les banques. Nous montrerons son rôle dans le

Plus en détail

Bordeaux et l esclavage : un nouveau départ

Bordeaux et l esclavage : un nouveau départ Colloque L Outre-mer : regards en archipel MISE EN LUMIĖRE D UNE HISTOIRE ESCAMOTÉE Le 10 mai 2009, la ville de Bordeaux accueillait la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière,

Plus en détail

REMISE DE LA TRIPLE CERTIFICATION Qualité Sécurité Environnement du Port de Bayonne

REMISE DE LA TRIPLE CERTIFICATION Qualité Sécurité Environnement du Port de Bayonne REMISE DE LA TRIPLE CERTIFICATION Qualité Sécurité Environnement du Port de Bayonne SOMMAIRE Le Port de Bayonne aujourd hui p. 1 La certification, de 2003 à aujourd hui Une démarche en 5 phases p. 2 Le

Plus en détail

Féerie indienne, des rivages de l Inde au royaume de France.

Féerie indienne, des rivages de l Inde au royaume de France. Féerie indienne, des rivages de l Inde au royaume de France. Proposée d abord à Mulhouse au musée de l impression sur étoffes puis à Lorient au musée de la Compagnie des Indes, l exposition «Féerie indienne»

Plus en détail

S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves

S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves C est Pas Sorcier Aux origines de Paris S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves Le bassin parisien Les Hommes se sont installés

Plus en détail

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. Doc. 4 : Quelles régions de la Gaule romaine produit du vin au IIe siècle? Doc. 4. La production

Plus en détail

1er groupe de travail: Les conditions de «voyage» des esclaves à travers l'afrique

1er groupe de travail: Les conditions de «voyage» des esclaves à travers l'afrique 1er groupe de travail: Les conditions de «voyage» des esclaves à travers l'afrique Source: Louis de Grandpre, Voyage sur la côte occidentale d'afrique, en Angola, 1787 Source : Thomas Clarkson, Lettres

Plus en détail

Venise, une grande ville marchande

Venise, une grande ville marchande Venise, une grande ville marchande Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Utilise Google earth pour

Plus en détail

Le siècle des Lumières observation version word

Le siècle des Lumières observation version word Le siècle des Lumières observation version word Version pdf Nom du professeur : loiseau Discipline : histoire E-Mail : loiseaulaurent@voilà.fr Etablissement scolaire : Clg Renan St Herblain Objectifs :

Plus en détail

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Parcours Pédagogique Fiche élaborée par Gabriel Picard Titre : «Une histoire de l outre mer : l héritage colonial français» Thèmes : Colonialisme,

Plus en détail

Le XIX ème siècle : L Age industriel

Le XIX ème siècle : L Age industriel Le XIX ème siècle : L Age industriel L exemple de Béziers Au XVIIIème siècle, la ville de Béziers est encore fortifiée. C est une cité fermée par ses remparts. Ces remparts sont détruits en 1827. La ville

Plus en détail

Bonjour à toutes et à tous Bienvenue à Nantes

Bonjour à toutes et à tous Bienvenue à Nantes Bonjour à toutes et à tous Bienvenue à Nantes Ghislaine Charrier Cadre de Santé Chirurgie Vasculaire CHU de Nantes Nantes sixième ville de France (290 000 habitants) Ancienne capitale de la Bretagne, aujourd

Plus en détail

Compte rendu du petit déjeuner débat du Mardi 7 juin 2011

Compte rendu du petit déjeuner débat du Mardi 7 juin 2011 Compte rendu du petit déjeuner débat du Mardi 7 juin 2011 Patrick Hebrard Vice-amiral d'escadre (2s) «La mer est-elle la vraie richesse de demain? Quel potentiel pour la France?» Introduction Depuis l

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE

PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Géographie Leçon du 22/09/11 CHAPITRE 13 p 214 PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Rappel du programme : Différence entre monde et planète : monde = on s intéresse aux Hommes (zones et espaces)

Plus en détail

Sujet d étude : Le premier empire colonial français XVIe XVIIIe siècle Situation retenue: La Compagnie française des Indes Orientales 1604-1769

Sujet d étude : Le premier empire colonial français XVIe XVIIIe siècle Situation retenue: La Compagnie française des Indes Orientales 1604-1769 Programme d Histoire de 2nde Professionnelle: Les Européens et le monde (XVIe XVIIIe siècle) Marc MAURAT PLP Lettres Histoire Lycée polyvalent E. Hemingway NÎMES Sujet d étude : Le premier empire colonial

Plus en détail

Bordeaux au XVIII e siècle : la place Royale et le port de la lune

Bordeaux au XVIII e siècle : la place Royale et le port de la lune Bordeaux au XVIII e siècle : la place Royale et le port de la lune Lieux : - Quai de la Douane - Place de la Bourse Durée : 2h Niveaux préférentiels : cycle 3 de l'école élémentaire et 4 ème de collège

Plus en détail

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com G2 Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com Séance 1 : Les territoires français dans le Monde 1. Quels territoires français ne sont pas une ile ou un archipel? 2. Dans quel océan ne

Plus en détail

Je m étonne des chiffres mentionnés relatifs aux prévisions de trafic.

Je m étonne des chiffres mentionnés relatifs aux prévisions de trafic. Mairie de Montoir-de-Bretagne Hôtel de Ville 65, rue Jean Jaurès 44 550 Montoir-de-Bretagne Saint-Herblain, le 12 juillet 2013 Monsieur le Commissaire Enquêteur Je vous fais part de mes doutes quant à

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

Goélette Grosse-Île. A n n e x e s

Goélette Grosse-Île. A n n e x e s A n n e x e s La goélette Grosse-Île toutes voiles dehors à l embouchure du Saguenay. Huile sur toile d Yves Bérubé. «Nous possédons au Québec une histoire maritime d une grande richesse, susceptible d

Plus en détail

THEME 1 MENAGES ET CONSOMMATION

THEME 1 MENAGES ET CONSOMMATION THEME 1 MENAGES ET CONSOMMATION CHAP 2 LA REPARTITION DU REVENU DISPONIBLE : CONSOMMATION ET EPARGNE 1 D après le Doc 1 Compléter le schéma suivant L'EXEMPLE DU MENAGE LEROY : (Rappel CHAP 1) Le revenu

Plus en détail

Atelier 4. Colloque CNFPT «2 e Rencontres territoriales de la culture» 26 et 27 juin 2008 à Strasbourg SYNTHESE

Atelier 4. Colloque CNFPT «2 e Rencontres territoriales de la culture» 26 et 27 juin 2008 à Strasbourg SYNTHESE Colloque CNFPT «2 e Rencontres territoriales de la culture» 26 et 27 juin 2008 à Strasbourg Atelier 4 METROPOLES FRANÇAISES ET EUROPEENNES : LA CULTURE COMME FACTEUR DE CONSTRUCTION DE L IDENTITE D UN

Plus en détail

20 pions en couleurs. 48 PESOS, pièces de monnaie de la devise

20 pions en couleurs. 48 PESOS, pièces de monnaie de la devise Trafics et spéculations en Extrême-Orient pour 3 à 5 pirates dès 8 ans. En 1821, la «Isla Felipina» est sous le joug des colons espagnols. Les galions quittent le port d'acapulco chargés d'or en direction

Plus en détail

Différenciez-vous en offrant un cadeau siglé Meilleur Ouvrier de France Sélection Comités d Entreprises et Cadeaux d Affaires

Différenciez-vous en offrant un cadeau siglé Meilleur Ouvrier de France Sélection Comités d Entreprises et Cadeaux d Affaires Différenciez-vous en offrant un cadeau siglé Meilleur Ouvrier de France Sélection Comités d Entreprises et Cadeaux d Affaires nos engagements Pour que chaque moment de dégustation soit un moment unique

Plus en détail

Histoire-Géographie 4 e et Éducation Civique

Histoire-Géographie 4 e et Éducation Civique Histoire-Géographie 4 e et Éducation Civique Livret de corrigés Coordination pédagogique Rémi Boyer (RF CIF) Validation pédagogique Stéphane Vautier (IA-IPR Histoire Géographie) Rédaction Hélène Varin-Bréant

Plus en détail

étudiants soit au total 16 présentations : 2 travaux X (4 régions X 2 parties). Les 8 équipes doivent faire au moins deux présentations en classe.

étudiants soit au total 16 présentations : 2 travaux X (4 régions X 2 parties). Les 8 équipes doivent faire au moins deux présentations en classe. HISTORIQUE DU SYSTÈME-MONDE INT 6010 HIVER 2005 Maîtrise en études internationales Jacques Fisette, professeur Faculté de l aménagement Local : 0040 Faculté de l aménagement Email : jacques.fisette@umontreal.ca

Plus en détail

BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE

BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE Ce corrigé a été réalisé dans les conditions de l examen en dehors du temps de mise en page. Il vous permet de vous situer

Plus en détail

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1.

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1. a série Propriétés terriennes du Service des Archives du Monastère des Ursulines de Québec regorge de documents précieux et instructifs. Le premier article de l année établissait les fondements de la colonisation

Plus en détail

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Partez à la découverte de la Cité Phocéenne avec la Société des Amis de l IMA Au cours d un weekend de 3 jours à Marseille, nous vous proposons de découvrir

Plus en détail

OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE

OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE Synthèse de l enquête de fréquentation touristique estivale 2014 Estimation de la fréquentation touristique d agrément et des retombées économiques

Plus en détail

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes La notion de puissance émergente n'a pas de définition précise. Elle est forgée dans les années 80 pour décrire le phénomène d'entrée progressive sur la scène

Plus en détail

Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada

Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada Institut des biens immobiliers du Québec Atelier sur les infrastructures maritimes Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada Thèmes abordés Définition du dragage Principales activités de dragage

Plus en détail

Nos tests de colorants, les couleurs obtenues, et comment les utiliser :

Nos tests de colorants, les couleurs obtenues, et comment les utiliser : Nos tests de colorants, les couleurs obtenues, et comment les utiliser : caramel, clair à foncé Caramel en poudre A dissoudre dans l eau de dilution de la soude ou à ajouter à après pré-dispersion dans

Plus en détail

RECETTES DE CRÊPES DESSERT. Pour fêter l événement, voici quelques idées pour des crêpes salées ou sucrées. À vous de vous régaler!

RECETTES DE CRÊPES DESSERT. Pour fêter l événement, voici quelques idées pour des crêpes salées ou sucrées. À vous de vous régaler! DESSERT RECETTES DE CRÊPES Pour fêter l événement, voici quelques idées pour des crêpes salées ou sucrées. À vous de vous régaler! Sous la supervion de Joëlle Bega, Diététicienne SALÉES GRATIN DE CRÊPES

Plus en détail

Présentation de l Analyse de Besoins Sociaux

Présentation de l Analyse de Besoins Sociaux Présentation de l Analyse de Besoins Sociaux L'analyse des Besoins Sociaux (ABS) sur le territoire de la commune de la Bordeaux est une procédure annuelle qui doit permettre une appréhension globale des

Plus en détail

Café équitable. Objectifs. Matériel

Café équitable. Objectifs. Matériel CONTACTS Tél: 04 67 04 75 14 mail : pedago@agropolis.fr www.museum.agropolis.fr Résumé Une animation pour comprendre les mécanismes de formation des prix d une matière première agricole : le café et découvrir

Plus en détail

GÉOPOLITIQUE DE LA DIASPORA AFRIQUE AMÉRIQUE BRÉSIL XV - XVI - XVII - XVIII - XIX SIÈCLES

GÉOPOLITIQUE DE LA DIASPORA AFRIQUE AMÉRIQUE BRÉSIL XV - XVI - XVII - XVIII - XIX SIÈCLES GÉOPOLITIQUE DE LA DIASPORA AFRIQUE AMÉRIQUE BRÉSIL XV - XVI - XVII - XVIII - XIX SIÈCLES CARTOGRAPHIE POUR L ÉDUCATION L ÉDUCATION AFRO-BRÉSILIENNE ET LA CARTOGRAPHIE DE LA DIASPORA AFRICAINE Établir

Plus en détail

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame 1- Hôpital des Sœurs grises Plusieurs classes de personnes viennent en mes murs. Qu elles soient riches ou pauvres elles ont, pour la majorité, un point en commun. Elles viennent se faire soigner par des

Plus en détail

Soutenez l exposition «De l amphore au conteneur, du bateau à la table» Une exposition pour le public familial, ouverte à tous

Soutenez l exposition «De l amphore au conteneur, du bateau à la table» Une exposition pour le public familial, ouverte à tous FICHE 1 SOMMAIRE Soutenez l exposition «De l amphore au conteneur, du bateau à la table» ɅɅUne exposition inédite ɅɅLes coupes tactiles ɅɅLes manipulations pédagogiques Vue sous-marine des amphores étrusques

Plus en détail

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815 I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire A) Le poids de l Europe dans le Monde - 1815 : L Europe

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. III : LES MOBILITÉS HUMAINES Quels sont les différentes mobilités humaines dans le monde et leurs effets sur les

Plus en détail

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Histoire Seconde Bac Pro 3 ans Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Contenu : - problématique - axes d'analyse et éléments

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

G3 Les espaces productifs. 0. Quels sont les atouts de mon espace de production?

G3 Les espaces productifs. 0. Quels sont les atouts de mon espace de production? G3 Les espaces productifs Quels sont les espaces productifs français? 0. Quels sont les atouts de mon espace de production? Connaissances : Je suis capable, sur l espace de production sur lequel j ai travaillé,

Plus en détail

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.fr Quel nouveau continent est présent sur le globe terrestre? Les ambassadeurs

Plus en détail

Bretagne terre de corsaire

Bretagne terre de corsaire Bretagne terre de corsaire Venez découvrir la côte d Emeraude, petit coin de Bretagne et terre de Corsaire. Immersion dans la culture bretonne : balades contées, visites, gastronomie, fest deiz Et bien

Plus en détail

Les cahiers des corporations de la ville du Havre Mars 1789

Les cahiers des corporations de la ville du Havre Mars 1789 ARCHIVES MUNICIPALES DU HAVRE Groupe 3 SERVICE EDUCATIF NOMS : 2012-2013 Les cahiers des corporations de la ville du Havre Mars 1789 Avant la Révolution Française, les habitants des villes étaient réunis

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER GESTION DE PRODUCTION, LOGISTIQUE, ACHATS MANAGEMENT PORTUAIRE ET MARITIME. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER GESTION DE PRODUCTION, LOGISTIQUE, ACHATS MANAGEMENT PORTUAIRE ET MARITIME. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER GESTION DE PRODUCTION, LOGISTIQUE, ACHATS MANAGEMENT PORTUAIRE ET MARITIME www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Permettre aux futurs professionnels d exercer

Plus en détail

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire?

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 à nos JOURS p126 à 157 Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? I- LES

Plus en détail

Devenez mécène. 300 ans d'histoires maritimes

Devenez mécène. 300 ans d'histoires maritimes Devenez mécène 300 ans d'histoires maritimes Le musée national de la Marine mémoire vivante et navire amiral de l univers maritime français Le musée national de la Marine est le plus ancien musée maritime

Plus en détail

Voyages et découvertes, 15e- 18e siècle.

Voyages et découvertes, 15e- 18e siècle. Voyages et découvertes, 15e- 18e siècle. Les voyages et les découvertes au XVe et XVIIIe siècles permettent le «bouclage» de la planète par les européens. C est une première mondialisation qui permet les

Plus en détail

L EAU Fiche expériences

L EAU Fiche expériences L EAU Fiche expériences Expérience de dégrillage. Matériel : bac rectangulaire, un grillage Solutions et produits : eau sale avec des gros déchets Principe : une séparation physique permet de libérer l

Plus en détail

THÈME 2 : AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LES TERRITOIRES FRANÇAIS

THÈME 2 : AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LES TERRITOIRES FRANÇAIS FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON THÈME 2 : AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LES TERRITOIRES FRANÇAIS CHAPITRE II : LA FRANCE EN VILLES Problématiques : Quelles sont les dynamiques démographiques et territoriales

Plus en détail

Les cocktails à étages

Les cocktails à étages Gastronomie moléculaire : Fête de la Science 2011 Les cocktails à étages Très à la mode dans les soirées, le cocktail à étages fait toujours sensation auprès des invités. Alors essayons de comprendre comment

Plus en détail

TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE

TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE multimédia www.bulgariatravel.org L ART ET LE MÉTIER DU TAPISSIER Programme opérationnel «Développement régional» 2007-2013 www.bgregio.eu Nous investissons dans votre

Plus en détail

Chapitre 7 : l évolution des paysages

Chapitre 7 : l évolution des paysages Chapitre 7 : l évolution des paysages Où que l on soit sur Terre, sous le sol, se trouvent des roches du sous-sol. DEFINITION : Erosion = dégradation, usure des roches. Qu est-ce qui peut éroder les roches

Plus en détail

22 octobre 2014 > 23 février 2015 VOYAGER AU MOYEN ÂGE

22 octobre 2014 > 23 février 2015 VOYAGER AU MOYEN ÂGE 22 octobre 2014 > 23 février 2015 VOYAGER AU MOYEN ÂGE parcours-jeu Par quels moyens? > Le voyage d Outre-Mer. Vue de Jérusalem. France, fin du XV e siècle. Voyager au Moyen Âge Qui voyage à l époque médiévale?

Plus en détail

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé.

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé. PARTIE I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Thème 1. - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES CONNAISSANCES Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges

Plus en détail

Un nouveau programme pour la classe de 4e

Un nouveau programme pour la classe de 4e Un nouveau programme pour la classe de 4e Un nouveau programme pour la classe de 4e Histoire L'Europe du XVIIIe s. à 1914 Géographie La mondialisation Joseph VERNET, Vue de la Rochelle, 1762, huile sur

Plus en détail

Musée d Aquitaine BORDEAUX PORT(E) DU MONDE, 1800 1939

Musée d Aquitaine BORDEAUX PORT(E) DU MONDE, 1800 1939 Dossier de presse Musée d Aquitaine BORDEAUX PORT(E) DU MONDE, 1800 1939 Ouverture des nouvelles salles permanentes du musée d Aquitaine / 1 er mars 2014 Le port de Bordeaux au soleil couchant, Pierre-Louis

Plus en détail

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants.

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Chapitre 4 : Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Lorsque les êtres vivants meurent, la matière organique qui les constitue tombe sur le sol. (ex : feuilles mortes ) Que devient la

Plus en détail

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches Habiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). I.O. Connaissances : Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transport

Plus en détail

Transport de troupes Navire hôpital Croiseur auxiliaire CHARLES ROUX. Marine Nationale

Transport de troupes Navire hôpital Croiseur auxiliaire CHARLES ROUX. Marine Nationale Transport de troupes Navire hôpital Croiseur auxiliaire CHARLES ROUX Marine Nationale Page 2 de 8 Nom : Type : CHARLES ROUX Navire hôpital. Transport de troupes Croiseur auxiliaire Paquebot de la Compagnie

Plus en détail

VOCABULAIRE : Je sais Je ne sais pas

VOCABULAIRE : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Un navire porte-conteneurs, transport majeur du commerce des marchandises

Plus en détail

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni.

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Le Royaume Uni est un archipel (un ensemble d iles). Il est

Plus en détail

1 - Le contexte : l Internet mobile, un phénomène en pleine croissance

1 - Le contexte : l Internet mobile, un phénomène en pleine croissance Lancement de l application mobile TAN La TAN lance son application mobile le lundi 12 mars 2012. Elle est téléchargeable gratuitement sur 85% des smartphones (téléphones tactiles «intelligents») du marché,

Plus en détail

Données préliminaires : les mutations d une grande place économique

Données préliminaires : les mutations d une grande place économique Introduction Données préliminaires : les mutations d une grande place économique Il y a quarante ans, en 1971, Richard Gascon publiait un magistral ouvrage sur Lyon et ses marchands au xvi e siècle, une

Plus en détail

Rhum. Box LIVRET DÉGUSTATION

Rhum. Box LIVRET DÉGUSTATION Rhum Box LIVRET DÉGUSTATION V Félicitations! ous allez pouvoir profiter de votre coffret dégustation. Les 6 rhums qui composent votre rhum box ont tous été vieillis pendant de longues années. Nous vous

Plus en détail

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Les Ptits Historiens Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Histoire Tu es mon ptit historien Voici ta mission : Objectif : Mieux connaître le temps des découvertes en

Plus en détail

DE L INDE À LA RÉUNION DE L ENGAG ISME À LA LIBERTÉ PHOTOS MORGAN FACHE / item. /////// ITEM L ATELIER photographie documentaire

DE L INDE À LA RÉUNION DE L ENGAG ISME À LA LIBERTÉ PHOTOS MORGAN FACHE / item. /////// ITEM L ATELIER photographie documentaire DE L INDE À LA RÉUNION DE L ENGAG ISME À LA LIBERTÉ PHOTOS MORGAN FACHE / item /////// L ATELIER photographie documentaire BIO G RAPHIE MORGAN FACHE - Photographe 32 ans Une première vie professionnelle

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

Appliquer un pourcentage série 2

Appliquer un pourcentage série 2 1. Dans un club multisports, il y a 75 enfants inscrits. 20% de ces enfants font du football. Quel est le nombre d enfants qui fait du foot? enfants du club multisports font du foot. 2. Dans l entreprise

Plus en détail

Ritterhude 1. Photo : Léa

Ritterhude 1. Photo : Léa Ritterhude 1 Durant le voyage en Allemagne qui s est passé du 04 au 11 décembre 2014, nous avons entre autre, visité 4 villes, Ritterhude, ville, où nous avons été hébergés chez nos correspondants, Brême,

Plus en détail

LA GAZETTE DES BERNARDINES

LA GAZETTE DES BERNARDINES LA GAZETTE DES BERNARDINES LE HAVRE - 25 NOVEMBRE 2011 Les Bernardines de l Association Rayonnement Culturel Normand ont reçu au Havre l association Patrimoine d Eragny pour une journée de visite sur les

Plus en détail

Arrêté du 14 chaabane 1370 (21 mai 1951) réglementant le commerce du café, de la chicorée et du thé

Arrêté du 14 chaabane 1370 (21 mai 1951) réglementant le commerce du café, de la chicorée et du thé Arrêté du 14 chaabane 1370 (21 mai 1951) réglementant le commerce du café, de la chicorée et du thé (B.O. n 2016 du 15 juin 1951, page 945) Vu le Dahir du 14 octobre 1914 (23 kaada 1332) sur la répression

Plus en détail

Évaluation n 4 : les croisades et le grand commerce au moyen âge

Évaluation n 4 : les croisades et le grand commerce au moyen âge Évaluation n 4 : les croisades et le grand commerce au moyen âge 1 ) Gradue la chronologie en fonction de dates et périodes du tableau ci-dessous ( pas d'obligation de mettre un 0 ). 2 ) Porte sur la chronologie

Plus en détail