Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)"

Transcription

1 Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

2 IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

3 Chapitre I. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle IntroducFon : Le navire anglais aiaque le galion espagnol car il possède un trésor.

4 Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle IntroducFon : Le navire anglais aiaque le galion espagnol car il possède un trésor. Ces deux royaumes s affrontent sur mer car ils veulent devenir de plus en plus puissant.

5 Chapitre I. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle IntroducFon : Le navire anglais aiaque le galion espagnol car il possède un trésor. Ces deux royaumes s affrontent sur car ils veulent devenir de plus en plus puissant. Ils deviennent plus puissants en conquérant différents territoires, notamment dans le nouveau monde, car ils sont source de richesse. ProblémaFque : Comment l Europe est elle devenue la première puissance mondiale au XVIII e siècle? I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir?

6 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque.

7 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle.

8 3. Doc. 2 : Où se trouvent les chanters de constructon navale par rapport à la ville? Entoure les chanters en orange, les quais en vert et la ville historique en rouge. Doc. 2. Nantes en 1764 (J. N. Belin, Plan de la ville de Nantes, Paris, BNF, 1764.

9 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2).

10 4. Doc. 3 : Quels sont produits vendus à Nantes? D où viennent ils? Doc. 3. Les marchandises coloniales et leur prix de vente à Nantes vers Marchandises Indigo de Saint Domingue (colorant des îles des AnTlles) Cacao Café de Bourbon Café de la MarTnique Thé Poivre Cannelle Muscade Coton filé des Indes Prix de vente 7 livres 10 sols par livre (poids variable, environ un demi kilogramme) 1 livre 13 sols 18 sols 1 livre 3 sols 3 livres 2 sols 1 livre 3 sols 12 livres 5 sols 9 livres 5 sols 4 livres 15 sols

11 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque?

12 5. Doc. 4 et 5 : Quelle est l actvité qui permet au port de connaître un essor? Doc. 4. Nantes, un grand port négrier La part des expéditons nantaises dans l ensemble des armements négriers français du XVIII e siècle est de 43%. La part de Nantes dans l ensemble se réduit dans la seconde moité du siècle. Ce phénomène est davantage dû à la montée en puissance de la traite négrière dans d autres ports comme Bordeaux, Le Havre ou Marseille qu à un fléchissement de l armement nantais. Nantes pèse un peu moins du Ters des expéditons de traite négrière française de 1783 à Doc. 5. Joseph de La Selle, négociant nantais Joseph de La Selle s installe à Nantes en 1710 et devient un des principaux négociants de la ville. Le commerce enrichit les grands négociants.

13 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque? 5. La traite négrière permet à ce port de se développer.

14 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque? 5. La traite négrière permet à ce port de se développer. 6. Les esclaves viennent d Afrique et sont vendus dans les colonies.

15 7. Doc. 6 : Quels sont les méters qui se développent alors à Nantes? Doc. 6. La richesse de Nantes Les grosses fortunes des négociants de Nantes et de Bordeaux ont étonné les contemporains. Un armateur peut faire en dix ou quinze ans. Richesse dont témoignent d ailleurs les beaux hôtels partculiers des «messieurs» des deux ports. Dans un état des 250 plus grosses fortunes nantaises dressé en 1726 par le maire de la ville, on compte 24 totalisant plus de livres. Or toutes ces familles fortunées ou presque ont des parts dans des armements négriers. Les grandes fortunes ne viennent pas de la traite négrière mais des denrées coloniales, obtenues grâce aux travail des esclaves. Source : P. Haudrère, «La richesse de Nantes et de Bordeaux», L Histoire, septembreoctobre 2003.

16 I. Comment le port de Nantes est il devenu le premier port européen et mondial au XVIII e siècle? 1. Quels sont les produits qui permeient à Nantes de s enrichir? 1. Nantes se trouve en France, sur le liioral atlanfque. 2. Le port de Nantes se développe au XVIII e siècle. 3. Le commerce, ne cessant de croître, a besoin de place pour s agrandir. Cela explique pourquoi les chanfers se trouvent à la périphérie de la ville (voir doc. 2). 4. Les produits vendus à Nantes viennent des colonies françaises. 2. Comment le port de Nantes profite t il du commerce atlanfque? 5. La traite négrière permet à ce port de se développer. 6. Les esclaves viennent d Afrique et sont vendus dans les colonies. 7. À Nantes, on retrouve beaucoup de négociants (faire du commerce du gros) et des armateurs (une personne s occupant de l exploitafon commerciale du navire). Ces acfvités permeient le développement économique de la ville mais aussi de la bourgeoisie.

17 8. La ville de Nantes se transforme grâce aux marchands qui construisent des riches demeures. 3. Comment la ville de Nantes parfcipe t elle au commerce triangulaire?

18 9. Docs. 3 et 4 : Grâce aux informatons prélevées, complète le schéma du commerce triangulaire. Doc. 3. Les marchandises coloniales et leur prix de vente à Nantes vers Marchandises Indigo de Saint Domingue (colorant des îles des AnTlles) Cacao Café de Bourbon Café de la MarTnique Thé Poivre Cannelle Muscade Coton filé des Indes Prix de vente 7 livres 10 sols par livre (poids variable, environ un demi kilogramme) 1 livre 13 sols 18 sols 1 livre 3 sols 3 livres 2 sols 1 livre 3 sols 12 livres 5 sols 9 livres 5 sols 4 livres 15 sols

19 9. Docs. 3 et 4 : Grâce aux informatons prélevées, complète le schéma du commerce triangulaire. Doc. 4. Nantes, un grand port négrier La part des expéditons nantaises dans l ensemble des armements négriers français du XVIII e siècle est de 43%. La part de Nantes dans l ensemble se réduit dans la seconde moité du siècle. Ce phénomène est davantage dû à la montée en puissance de la traite négrière dans d autres ports comme Bordeaux, Le Havre ou Marseille qu à un fléchissement de l armement nantais. Nantes pèse un peu moins du Ters des expéditons de traite négrière française de 1783 à 1792.

20 9. Docs. 3 et 4 : Grâce aux informatons prélevées, complète le schéma du commerce triangulaire. Légende : Le commerce triangulaire Sucre, café et coton PacoFlles Esclaves

21 8. La ville de Nantes se transforme grâce aux marchands qui construisent des riches demeures. 3. Comment la ville de Nantes parfcipe t elle au commerce triangulaire? 9. Voir fiche d acfvité.

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Chapitre 1 L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Vue d une partie du port et de la ville de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758. Musée de la marine, paris. Dans Les villes en France aux XVI, XVII,

Plus en détail

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle?

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? Intérieur du port de Marseille, huile sur toile de Joseph Vernet (1714-1789), 1.65m x 2.63m,

Plus en détail

Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle

Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Chapitre 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Comment les grandes puissances européennes exercent-elles leur domination au XVIIIe siècle?

Plus en détail

Comment des hommes se sont-ils enrichis dans le commerce triangulaire?

Comment des hommes se sont-ils enrichis dans le commerce triangulaire? Programme de seconde Bac Pro Sujets d étude Une situation au moins Orientations et mots-clés 3- Le premier empire colonial français XVIè- XVIIIè siècles - La compagnie des Indes Orientales - Nantes ou

Plus en détail

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle L Europe dans le monde au XVIIIe siècle Problématique Les colonies et les échanges mondiaux, fondements de la puissance européenne? ETUDE DE CAS: BORDEAUX, PORT ACTIF DU COMMERCE MONDIAL Situer Bordeaux

Plus en détail

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle DOSSIER D AIDE A LA VISITE Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle Thèmes abordés? Le développement du port? Le commerce avec les îles? La traite des Noirs? Le dédouanement des marchandises sous

Plus en détail

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Quelle est la place de l'europe dans le monde au début du XVIII e siècle? Carole Tagnard Collège Joseph Roumanille - Avignon (84) I - L EUROPE

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français Ouvrages généraux ESCLAVAGE, TRAITE, ABOLITION Julia. Ferloni, Marchands d esclaves, de la traite à l abolition, édition de conti, 2005 Gilles Gauvin,Abécédaire

Plus en détail

Note au moins 7 différences ci-dessous :

Note au moins 7 différences ci-dessous : Thème 1 : L Europe et le monde au XVIIIe siècle Chapitre n 1 : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Livret de travail de : Nom :.. Prénom :. Classe : 4 e Notes : Devoirs :. /3 Soin :. /2 Livret

Plus en détail

Les traites négrières. l esclavage

Les traites négrières. l esclavage Les traites négrières et l esclavage A Nantes, la commémoration de l'abolition de l'esclavage suscite toujours des tensions. Demain, la Journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage

Plus en détail

Histoire : jeudi 08/09/2011

Histoire : jeudi 08/09/2011 Histoire : jeudi 08/09/2011 Rappel sur le programme de 5 ème : La Mésopotamie possède 2 fleuves et est donc très fertile : D où l importance des cultures et de l agriculture depuis 80 siècles (soit 8 millénaires)

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM 1. Identifie les bâtiments qui prouvent que Londres est une capitale. = Résidence royale (exécutif) = Cathédrale des sacres (religion)

Plus en détail

Le premier empire colonial français : XVI ème -XVIII ème siècles

Le premier empire colonial français : XVI ème -XVIII ème siècles Page 1 sur 15 Le premier empire colonial français : XVI ème -XVIII ème siècles Cette séquence destinée aux élèves de Seconde, baccalauréat professionnel 3 ans, est le troisième sujet d étude en histoire.

Plus en détail

Décrivez ce tableau Quels en sont les aspects exotiques? P10 doc1

Décrivez ce tableau Quels en sont les aspects exotiques? P10 doc1 Décrivez ce tableau Quels en sont les aspects exotiques? P10 doc1 Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle Au XVIII siècle se met en place tout un

Plus en détail

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle Histoire 4 2016 DIAPO1 Accroche : livre p10 doc1 DIAPO 2 intro Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle Au XVIII siècle se met en place tout un système

Plus en détail

L EUROPE DANS LE MONDE AU DEBUT DU XVIII SIECLE

L EUROPE DANS LE MONDE AU DEBUT DU XVIII SIECLE L EUROPE DANS LE MONDE AU DEBUT DU XVIII SIECLE I) Les puissances européennes et leurs colonies Quelles sont les grandes puissances européennes au XVIII e siècle? Comment affirment-elles leur domination

Plus en détail

Leçon n 1 : «L Europe dans le. siècle»

Leçon n 1 : «L Europe dans le. siècle» Leçon n 1 : «L Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle» Introduction : Au XVIIIè siècle, l Europe domine le monde, elle affirme sa puissance par la possession d immenses domaines coloniaux et par

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

Amérique. 2. À l aide du texte et du tableau, expliquez ce qu'est la traite négrière et comment elle est organisée.

Amérique. 2. À l aide du texte et du tableau, expliquez ce qu'est la traite négrière et comment elle est organisée. HISTOIRE Chapitre 1 L Europe et le monde au XVIII siècle B Les traites négrières et l esclavage 1 Comment s organise la traite négrière au Vingtième siècle? Ressources : Manuel Magnard 4ᵉ, pp.10-11 Organisation

Plus en détail

Séquence 3 : Le premier empire colonial français XVI-XVIII

Séquence 3 : Le premier empire colonial français XVI-XVIII Séquence 3 : Le premier empire colonial français XVI-XVIII Prob : où et comment la France a t-elle conquis, organisé et mis en valeur son premier empire colonial? Quelles conséquences sur le territoire

Plus en détail

25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 Tél. : 01 42 71 92 57

25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 Tél. : 01 42 71 92 57 ENSEIGNEMENT À DISTANCE 25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 Tél. : 01 42 71 92 57 COURS (LEÇONS ET EXERCICES) 1 E R T R I M E S T R E Classe de 4 ème Histoire Géographie Ce cours a été rédigé par

Plus en détail

«levieux Honfleur» l Association Normande d Ethnographie et d Art populaire. BP 60082 14600 Honfleur cedex

«levieux Honfleur» l Association Normande d Ethnographie et d Art populaire. BP 60082 14600 Honfleur cedex l Association Normande d Ethnographie et d Art populaire «levieux Honfleur» BP 60082 14600 Honfleur cedex La traite des noirs et l esclavage dans les ports normands par Eric Saunier, maître de conférences

Plus en détail

Mémoires sur le commerce. XVIII e siècle

Mémoires sur le commerce. XVIII e siècle CENTRE HISTORIQUE DES ARCHIVES NATIONALES PARIS Mémoires sur le commerce XVIII e siècle F/12/13100 à 13102 Inventaire détaillé établi par Christiane Douyère-Demeulenaere, conservateur en chef du patrimoine

Plus en détail

D À L ÎLE DE LA TORTUE

D À L ÎLE DE LA TORTUE D À L ÎLE DE LA TORTUE ES BORDS DE LOIRE Programmation ANGERS 2016 Calendrier récapitulatif Vendredi 15 avril à 19h - INAUGURATION - Spectacle «Poésie Pirate» de et avec PoiSon d Avril (slam) - HÔTEL DES

Plus en détail

L Europe et le monde au XVIII ème siècle

L Europe et le monde au XVIII ème siècle L Europe et le monde au XVIII ème siècle H1. L Europe dans le monde au début du XVIII ème siècle I. Bordeaux, un port de l atlantique Comment se manifeste la prospérité de Bordeaux? A. Le port de Bordeaux

Plus en détail

SÉANCE 1 L EXPANSION DE L EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS ENTRE LE XVI ÈME ET LE XVIII ÈME SIÈCLE :

SÉANCE 1 L EXPANSION DE L EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS ENTRE LE XVI ÈME ET LE XVIII ÈME SIÈCLE : SÉANCE 1 L EXPANSION DE L EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS ENTRE LE XVI ÈME ET LE XVIII ÈME SIÈCLE : Comment la France étend-elle son empire colonial à partir du XVI ème siècle? Définitions : Colonie : Territoire

Plus en détail

Thème 2 : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE

Thème 2 : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE Thème 2 : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE Introduction : L esclavage est pratiqué depuis l Antiquité. Au Moyen-âge apparaissent les premières traites (commerce des esclaves) concernant les populations

Plus en détail

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage»

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Introduction : La mise en esclavage et le commerce des esclaves noirs, débutés au Moyen-Age, provoquèrent le déplacement forcé de millions d africains.

Plus en détail

Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 4 ème. 1 ère partie : l Europe et le monde au XVIIIème siècle

Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 4 ème. 1 ère partie : l Europe et le monde au XVIIIème siècle Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 4 ème 1 ère partie : l Europe et le monde au XVIIIème siècle Thème 3 : les traites négrières et l esclavage Que nous disent

Plus en détail

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité?

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? Doc.2 p.133 Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? A l aide de la p.132, compléter les cases avec le mot ou l expression qui convient Renaissance découvertes Grandes l Humanisme Révolution scientifique

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ABOLITION DE L'ESCLAVAGE Myriam et Chloé Chloé et Myriam Plan Qu est-ce que l esclavage? q Les empires coloniaux français et britanniques q La traite d esclave transatlantique q L'abolition de l esclavage

Plus en détail

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com G2 Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com Séance 1 : Les territoires français dans le Monde 1. Quels territoires français ne sont pas une ile ou un archipel? 2. Dans quel océan ne

Plus en détail

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE CHAPITRE 1 : Histoire L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE Introduction : Vue du port de La Rochelle, prise de la petite Rive : Huile sur toile de Joseph Vernet, 165x263cm, 1762, Musée national de

Plus en détail

SUJET D ETUDE : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS, XVI EME- XVIII EME SIECLES.

SUJET D ETUDE : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS, XVI EME- XVIII EME SIECLES. CHALABI Dalila L.P. G. Darboux NÎMES SUJET D ETUDE : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS, XVI EME- XVIII EME SIECLES. PROBLEMATIQUE GENERALE : Animés par une volonté d expansion coloniale, comment les

Plus en détail

Premières étapes de la mondialisation : esclavage et commerce triangulaire

Premières étapes de la mondialisation : esclavage et commerce triangulaire Premières étapes de la mondialisation : esclavage et commerce triangulaire 1492 1600 1700 TEMPS MODERNES Valois Bourbons XI VIII XII François I er II IX III Henri IV Louis XV XVI 1492 Christophe Colomb

Plus en détail

PARTIE 1. Origines et principes du Trade Finance

PARTIE 1. Origines et principes du Trade Finance PARTIE 1 Origines et principes du Trade Finance Dans cette première partie, nous définirons les activités de Trade Finance et les enjeux de ce métier pour les banques. Nous montrerons son rôle dans le

Plus en détail

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle DOSSIER D AIDE À LA VISITE Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle Thèmes abordés Le développement du port Le commerce avec les îles La traite des Noirs Le dédouanement des marchandises sous l Ancien

Plus en détail

Proposition de séquence : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS aux XVI ème - XVIII ème siècles.

Proposition de séquence : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS aux XVI ème - XVIII ème siècles. Proposition de séquence : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS aux XVI ème - XVIII ème siècles. Description : Il s agit du descriptif d une séquence pédagogique. Voir également les notes de lectures sur

Plus en détail

Un nouveau programme pour la classe de 4e

Un nouveau programme pour la classe de 4e Un nouveau programme pour la classe de 4e Un nouveau programme pour la classe de 4e Histoire L'Europe du XVIIIe s. à 1914 Géographie La mondialisation Joseph VERNET, Vue de la Rochelle, 1762, huile sur

Plus en détail

Nathalie SANNIER. Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle

Nathalie SANNIER. Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle Nathalie SANNIER Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle 1 La ville de Nantes est connue pour être au 18 e siècle le premier

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIÈRE PARTIE : L EUROPE ET LE MONDE AU DÈBUT DU XVIIIe SIÈCLE (histoire) CHAP. I : L EUROPE DANS LE MONDE AU DÈBUT DU XVIIIe SIÈCLE Quelles puissances européennes dominent

Plus en détail

Dossier d aide à la visite

Dossier d aide à la visite Dossier d aide à la visite Bienvenue à l Hôtel des fermes du Roy Thèmes abordés Le commerce triangulaire Le commerce colonial La Ferme Générale Les impôts, les taxes L Hôtel des Fermes de Bordeaux La Révolution

Plus en détail

II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote?

II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote? II. Le Caire, une métropole africaine pauvre 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote? 1. DVP : Localise Le Caire (l hémisphère, le continent, le pays, densité de population). 1. DVP : Localise

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

HISTOIRE ET MEMOIRES DE LA TRAITE NEGRIERE, DE L ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS Correction du questionnaire niveau 2

HISTOIRE ET MEMOIRES DE LA TRAITE NEGRIERE, DE L ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS Correction du questionnaire niveau 2 HISTOIRE ET MEMOIRES DE LA TRAITE NEGRIERE, DE L ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS Correction du questionnaire niveau 2 PANNEAU 1 : LES GRANDS CIRCUITS DE LA TRAITE NEGRIERE 1) Que signifie l expression

Plus en détail

Les traites négrières et l esclavage

Les traites négrières et l esclavage Les traites négrières et l esclavage La traite négrière, le commerce d esclaves noirs d Afrique, remonte à l Antiquité mais il a traversé les siècles. Il explose au XVIIIᵉ siècle, date à partir de laquelle

Plus en détail

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Partez à la découverte de la Cité Phocéenne avec la Société des Amis de l IMA Au cours d un weekend de 3 jours à Marseille, nous vous proposons de découvrir

Plus en détail

II. La Maritime Vallée

II. La Maritime Vallée La circonscription du Port de Rouen s étend sur tout l estuaire de la Seine, depuis Honfleur en rive gauche et Port Jérôme/Radicatel en rive droite jusqu à Rouen. Sur le plan historique, c est naturellement

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

L expansion de l Occident

L expansion de l Occident L expansion de l Occident Document : évolution des populations de quelques régions d Europe I/ le développement des échanges A. L exemple de Venise 1 : le Grand Canal où se situent les palais des marchands

Plus en détail

Graphique circulaire. 3) Quels sont dans l ordre décroissant les trois principaux pays européens négriers?

Graphique circulaire. 3) Quels sont dans l ordre décroissant les trois principaux pays européens négriers? NOM : PRENOM : Découvre le travail de notre association sur : www.routesduphilanthrope.org Tu pourras y trouver en particulier un quizz où tester tes connaissances. PANNEAU 1 : LES GRANDS CIRCUITS DE LA

Plus en détail

Venise, une grande ville marchande

Venise, une grande ville marchande Venise, une grande ville marchande Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Utilise Google earth pour

Plus en détail

GÉOPOLITIQUE DE LA DIASPORA AFRIQUE AMÉRIQUE BRÉSIL XV - XVI - XVII - XVIII - XIX SIÈCLES

GÉOPOLITIQUE DE LA DIASPORA AFRIQUE AMÉRIQUE BRÉSIL XV - XVI - XVII - XVIII - XIX SIÈCLES GÉOPOLITIQUE DE LA DIASPORA AFRIQUE AMÉRIQUE BRÉSIL XV - XVI - XVII - XVIII - XIX SIÈCLES CARTOGRAPHIE POUR L ÉDUCATION L ÉDUCATION AFRO-BRÉSILIENNE ET LA CARTOGRAPHIE DE LA DIASPORA AFRICAINE Établir

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIÈRE PARTIE : L EUROPE ET LE MONDE AU DÈBUT DU XVIIIe SIÈCLE (histoire) CHAP. II : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE Pourquoi le trafic des esclaves augmente-t-il

Plus en détail

Graphique circulaire. 2) Quels sont dans l ordre décroissant les trois principaux pays européens négriers? Portugal Royaume-Uni Espagne.

Graphique circulaire. 2) Quels sont dans l ordre décroissant les trois principaux pays européens négriers? Portugal Royaume-Uni Espagne. NIVEAU 1 CORRIGÉ Découvre le travail de notre association sur : www.routesduphilanthrope.org Tu pourras y trouver en particulier un quizz où tester tes connaissances. PANNEAU 1 : LES GRANDS CIRCUITS DE

Plus en détail

Groupe EYSSAUTIER, courtier en assurances maritimes et transports

Groupe EYSSAUTIER, courtier en assurances maritimes et transports Groupe EYSSAUTIER, courtier en assurances maritimes et transports QUI SOMMES NOUS LE GROUPE EYSSAUTIER : Près de deux siècles passés à assurer navires et cargaisons SNC Gogioso Eyssautier a été créée en

Plus en détail

Bonjour à toutes et à tous Bienvenue à Nantes

Bonjour à toutes et à tous Bienvenue à Nantes Bonjour à toutes et à tous Bienvenue à Nantes Ghislaine Charrier Cadre de Santé Chirurgie Vasculaire CHU de Nantes Nantes sixième ville de France (290 000 habitants) Ancienne capitale de la Bretagne, aujourd

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves

S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves C est Pas Sorcier Aux origines de Paris S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves Le bassin parisien Les Hommes se sont installés

Plus en détail

Parcours autour de l œuvre de Pierre LACOUR Vue d une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan.

Parcours autour de l œuvre de Pierre LACOUR Vue d une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan. Parcours autour de l œuvre de Pierre LACOUR Vue d une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan. Historique : Achat 1872 Date : 1804-1806 Dimensions : H. 207 x L. 340- huile

Plus en détail

Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1

Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1 Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1 La préposition de + le nom d un pays De + un pays masculin (le) = du Ex. : Monsieur Quach vient du Viêtnam. De + un pays féminin

Plus en détail

partie 1 histoire! l Europe et le monde au 18 ème siècle!

partie 1 histoire! l Europe et le monde au 18 ème siècle! partie 1 histoire l Europe et le monde au 18 ème siècle Rappel Thème 1 - L EUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE CONNAISSANCES Les grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux, les

Plus en détail

Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville

Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville Chapitre VI : Habiter la ville Introduc6on : En 2009, un homme sur deux vit en ville. En 2050, trois habitants sur quatre seront urbains. Partout dans le

Plus en détail

Typologie Commerciale

Typologie Commerciale Schéma de développement commercial de l agglomération Rouen-Elbeuf Diagnostic Schéma de développement commercial de l agglomération de Rouen-Elbeuf Typologie Commerciale Février 2005 Chambre de Commerce

Plus en détail

Féerie indienne, des rivages de l Inde au royaume de France.

Féerie indienne, des rivages de l Inde au royaume de France. Féerie indienne, des rivages de l Inde au royaume de France. Proposée d abord à Mulhouse au musée de l impression sur étoffes puis à Lorient au musée de la Compagnie des Indes, l exposition «Féerie indienne»

Plus en détail

Québec, ville et capitale

Québec, ville et capitale Extrait de : Québec, ville et capitale Collection Atlas historique du Québec, Les Presses de l Université Laval, 2001. Troisième partie : Une ère de contrastes Premier chapitre : Les mutations du XIXe

Plus en détail

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé.

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé. PARTIE I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Thème 1. - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES CONNAISSANCES Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga. Service historique de la Défense (SHD)

DOSSIER DE PRESSE. Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga. Service historique de la Défense (SHD) DOSSIER DE PRESSE Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga Service historique de la Défense (SHD) Contacts presse : Secrétariat général pour l administration

Plus en détail

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov. Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.07 Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde - Fiche pédagogique lycée - Ce document peut être utilisé librement

Plus en détail

G3 Les espaces productifs. 0. Quels sont les atouts de mon espace de production?

G3 Les espaces productifs. 0. Quels sont les atouts de mon espace de production? G3 Les espaces productifs Quels sont les espaces productifs français? 0. Quels sont les atouts de mon espace de production? Connaissances : Je suis capable, sur l espace de production sur lequel j ai travaillé,

Plus en détail

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement?

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? G3. HABITER LA VILLE En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? Introduction. Observer deux photographie et décrire. I - Étude de cas.

Plus en détail

ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE

ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE La croissance économique mauricienne prendra réellement son essor au cours des années soixante-dix

Plus en détail

Découvrir l'exposition temporaire "TROMELIN, L'ILE DES ESCLAVES OUBLIES" pour le public scolaire

Découvrir l'exposition temporaire TROMELIN, L'ILE DES ESCLAVES OUBLIES pour le public scolaire Découvrir l'exposition temporaire "TROMELIN, L'ILE DES ESCLAVES OUBLIES" pour le public scolaire FEVRIER 2016 - SEPTEMBRE 2016 MUSEE STELLA MATUTINA CesAnim Mediation Archéologie Pédagogie "Parti de Bayonne

Plus en détail

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières EXERCICES 1713-1794 Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières Exercice 1 En vous appuyant sur les résumés et documents de votre manuel, répondez aux questions suivantes : En

Plus en détail

La Compagnie des Indes, une compagnie de commerce

La Compagnie des Indes, une compagnie de commerce Doc 3 p. 18 La Compagnie des Indes, une compagnie de commerce La Compagnie des Indes a le monopole 1 du commerce français avec l Afrique et l océan Indien. La Compagnie des Indes orientales doit se procurer

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION DE SEQUENCE

FICHE DE PREPARATION DE SEQUENCE FICHE DE PREPARATION DE SEQUENCE BENARD Damien Année scolaire 2010-2011. Professeur Collège Albert CALMETTE - Limoges. TITRE DE LA SEQUENCE Discipline : Histoire en 4eme. Partie 3 : L'Europe et son expansion

Plus en détail

Programme prévisionnel COLLOQUE

Programme prévisionnel COLLOQUE Programme prévisionnel COLLOQUE «La formation des Marins au gré des Marées.» 28 & 29 octobre 2011 Sous le haut-patronage de madame Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l écologie, du développement durable,

Plus en détail

Recherches à Paris Racines, 2010

Recherches à Paris Racines, 2010 Recherches à Paris Recherches à Paris 1. Particularités parisiennes 2. Les Archives de Paris 3. L état civil parisien 4. Autres sources 5. Quelques cas pratiques 6. Bibliographie Particularités parisiennes

Plus en détail

Comprendre la ville d hier et d aujourd hui

Comprendre la ville d hier et d aujourd hui P. 1/7... Objectifs : au château, étudier des objets, utiliser des outils pour comprendre comment les Nantais ont aménagé leur territoire. 1. Découvrir les grandes étapes d aménagement du territoire nantais

Plus en détail

15E ET 16E SIÈCLES > EUROPE > RENAISSANCE > TRANSFORMATIONS MAJEURES : 1) RIVALITÉS ENTRE LES PUISSANTS > OBTENIR DE NOUVELLES RICHESSES

15E ET 16E SIÈCLES > EUROPE > RENAISSANCE > TRANSFORMATIONS MAJEURES : 1) RIVALITÉS ENTRE LES PUISSANTS > OBTENIR DE NOUVELLES RICHESSES MODULE 2 (PREMIÈRE PARTIE) L ÉMERGENCE D UNE SOCIÉTÉ EN NOUVELLE-FRANCE 1ER - LES PREMIERS TEMPS DES COLONIES EN ROUTE VERS L ORIENT (P. 74 VOLUME ORANGE) 15E ET 16E SIÈCLES > EUROPE > RENAISSANCE > TRANSFORMATIONS

Plus en détail

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1.

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1. a série Propriétés terriennes du Service des Archives du Monastère des Ursulines de Québec regorge de documents précieux et instructifs. Le premier article de l année établissait les fondements de la colonisation

Plus en détail

Couleurs Malgaches. Réceptif à Madagascar

Couleurs Malgaches. Réceptif à Madagascar Couleurs Malgaches Réceptif à Madagascar PROGRAMME SPECIALEMENT PREPARE POUR TRECOM www.couleursmalgaches.com POURQUOI MADAGASCAR? VOLS DIRECTS AU DEPART DE PARIS POUR TANA DECALAGE HORAIRE QUASI NUL DESTINATION

Plus en détail

HISTOIRE-SEQUENCEII-LES TRAITES NEGRIERES ET L'ESCLAVAGES

HISTOIRE-SEQUENCEII-LES TRAITES NEGRIERES ET L'ESCLAVAGES HISTOIRE-SEQUENCEII-LES TRAITES NEGRIERES ET L'ESCLAVAGES HIDA-LA DANSE DES ECLAVES Présentation de l oeuvre : Titre : La danse des esclaves Artiste : Augustin Brunias Date : 1770 Nature et technique :

Plus en détail

Les premiers empires coloniaux

Les premiers empires coloniaux Les premiers empires coloniaux 1492 1600 1700 TEMPS MODERNES Valois Bourbons XI VIII XII François I er II IX III Henri IV Louis XV XVI 1492 Christophe Colomb l Amérique sans le savoir 1498 Vasco de Gama

Plus en détail

GÉOGRAPHIE : les transports en France et en Europe

GÉOGRAPHIE : les transports en France et en Europe GÉOGRAPHIE : les transports en France et en Europe Document A Nous avons besoin sans cesse de nous déplacer pour nos besoins au quotidien : aller à l école ou au travail, faire les courses, aller chez

Plus en détail

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame 1- Hôpital des Sœurs grises Plusieurs classes de personnes viennent en mes murs. Qu elles soient riches ou pauvres elles ont, pour la majorité, un point en commun. Elles viennent se faire soigner par des

Plus en détail

Prix de vente : 340 000 Euros

Prix de vente : 340 000 Euros Visite du bien : 0720143 Localisation : Nyons Ville proche : Montélimar à 50 km Autoroute : A 7 à 40 km Aéroport : Marseille à 140 km Une maison de style bourgeois des années 1930, appréciez l art de vivre

Plus en détail

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Parcours Pédagogique Fiche élaborée par Gabriel Picard Titre : «Une histoire de l outre mer : l héritage colonial français» Thèmes : Colonialisme,

Plus en détail

aux XVIe-XVIIe siècles?

aux XVIe-XVIIe siècles? LES BOULEVERSEMENT CULTURELS ET INTELLECTUELS AUX XVIe-XVIIe Siècles. Fiche d objectifs Quelle est la nouvelle vision de l homme et du monde p112/113 Christophe Colomb découvre l Amérique aux XVIe-XVIIe

Plus en détail

Gestion des unités de transformation : réalisation de l activité

Gestion des unités de transformation : réalisation de l activité Gestion des unités de transformation : réalisation de l activité Guide des apprenants 1 Ce module a été conçu avec l appui financier de la Commission de l Union Européenne Guide des aprenants sur la gestion

Plus en détail

2762,79 3500. Un musée, une histoire. Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise

2762,79 3500. Un musée, une histoire. Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise 2762,79 3500 Un musée, une histoire Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise DOSSIER GPM Marseille Fos Un poumon économique méditerranéen Notre rubrique aujourd hui se concentre sur les élèves

Plus en détail

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Les Ptits Historiens Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Histoire Tu es mon ptit historien Voici ta mission : Objectif : Mieux connaître le temps des découvertes en

Plus en détail

circulaire du 22 juin 2005

circulaire du 22 juin 2005 561 année service téléphone document 2005 drrh 01 55 44 27 46 RH 50 permanent circulaire du 22 juin 2005 Réévaluation des montants de remboursemement de frais de déplacement professionnel à la poste sur

Plus en détail

Programme Automne 2010

Programme Automne 2010 Programme Automne 2010 L EXPOSITION TEMPORAIRE A CARNAVALET Prestigieuse exposition de l automne Voyage en capitale, Louis Vuitton et Paris (13 octobre 2010 27 février 2011) En 1854, Louis Vuitton pose

Plus en détail

Marine ; Direction de la flotte de commerce ; Service de la flotte de commerce ; Bureau affaires administratives, juridiques (1900-1961)

Marine ; Direction de la flotte de commerce ; Service de la flotte de commerce ; Bureau affaires administratives, juridiques (1900-1961) Marine ; Direction de la flotte de commerce ; Service de la flotte de commerce ; Bureau affaires administratives, juridiques (1900-1961) Répertoire (19790061/1-19790061/38) Archives nationales (France)

Plus en détail

TRAITE NEGRIERE justifications et modalités

TRAITE NEGRIERE justifications et modalités TRAITE NEGRIERE justifications et modalités Frédéric Régent Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Maître de conférences Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne Membre du Comité pour la

Plus en détail

L Europe à la conquête du monde

L Europe à la conquête du monde 1 / Le monde tel qu on le connait en 1489 Cartes d Henricus Martellus, vers 1489 Source : Atelier Hachette Histoire CM1 Quelle est la nature de ces documents? Quelles zones géographiques reconnais-tu?

Plus en détail

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud.

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. A gauche, une ville. A droite, une ville. Pourquoi autant de différences?

Plus en détail