GUIDE D APPLICATION DE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE D APPLICATION DE"

Transcription

1 1 Rue Maxime De Coniac SAINT-JAMES Tel : Fax : officedetourisme@cdc-saintjames.org GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL A DESTINATION DES LOGEURS Ce document vise à vous apporter toutes les informations nécessaires pour percevoir la taxe de séjour et la reverser à la collectivité. Si malgré tout, des doutes subsistent, n hésitez pas à contacter votre office de tourisme au Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée par le client et non le logeur.

2 Quelle taxe de séjour pour notre territoire? A partir du 1er janvier 2016, la Communauté de Communes de Saint-James appliquera à l année une taxe de séjour au réel sur l ensemble des hébergements du territoire. Pourquoi une taxe de séjour? Le tourisme est un vecteur important de création, de maintien de l emploi et du tissu commercial. C est pourquoi, dans cette période de récession que nous traversons, où le poids des dépenses communautaires doit être maîtrisé, le conseil communautaire a souhaité instaurer la taxe de séjour afin de permettre de poursuivre la politique touristique. L affectation de la taxe de séjour concerne toutes les dépenses destinées à favoriser le développement de l activité touristique de la Communauté de Communes au bénéfice de tous : hébergeurs, restaurateurs, commerçants et habitants. Ce développement se chiffrera en termes de revenus (attractivité et fréquentation accrue des lieux touristiques, hébergements, restaurants ) mais également en terme de qualité de vie (embellissement des espaces publics, mise en valeur du territoire, animations ). A quoi servira le produit de la taxe de séjour récoltée? La Communauté de Communes devra rendre compte de l affectation des recettes de la taxe de séjour dans un état annexe au compte administratif. En tant que principaux acteurs dans la collecte de la taxe, nous vous tiendrons régulièrement informés des actions que nous aurons menées, en prenant en compte vos attentes. Nous escomptons une recette annuelle se situant autour de Les actions de promotion touristique réalisées, dans la limite de ces montants, devront être de véritables opérations visant à promouvoir la fréquentation touristique du territoire, telles que : édition de documents, brochures, affiches et autres opérations publicitaires ; efforts dans la mise en valeur du territoire : fléchage, fleurissement ; animation du territoire : concerts, manifestations culturelles, sportives et traditionnelles Ces actions devront être renouvelées afin de justifier le maintien de la taxe de séjour en vigueur. Qui est concerné par la taxe de séjour? Les types d hébergement concernés La taxation est applicable sur les hébergements à titre onéreux ; c est à dire supposant le versement d une contrepartie à raison de l hébergement (versement d une somme monétaire ou octroi de toute autre avantage tel que mise à disposition de chambres par des hôteliers à des organisateurs de congrès en contrepartie de services promotionnels). Certaines catégories ne concernent pas actuellement notre Communauté de Communes, mais dans le cas d une future création, la taxe de séjour leur sera applicable.

3 Les assujettis à la taxe de séjour Le redevable ou assujetti est celui qui séjourne dans la Communauté de Communes sans y être domicilié ni posséder de résidence pour laquelle il est passible de la taxe d habitation. La taxe de séjour est applicable sur toute location touristique consentie à titre onéreux, durant la période de perception fixée par la Communauté de Communes. Peut-on contester la taxe de séjour? Tout redevable qui conteste la taxe de séjour doit néanmoins en acquitter le montant, quitte à en obtenir le remboursement après qu il ait été statué sur sa réclamation en Communauté de Communes. Le contentieux est de nature différente suivant qu il porte sur les conditions d institution de la taxe ou sur son montant. contentieux relevant des juridictions de l ordre administratif : les contestations de toute nature portant sur les conditions d institution et de perception de la taxe de séjour. contentieux relevant des juridictions de l ordre judiciaire (tribunal d instance) : lorsque le redevable conteste à titre individuel le montant de la taxe de séjour qui lui est réclamé.

4 Le guide de l hébergeur Quel tarif appliquer pour votre hébergement? Le montant de la taxe individuelle et journalière à appliquer à vos clients dépend du type d hébergement. Nature de l hébergement Palaces et tous autres établissements présentant des caractéristiques de classement Hôtels de tourisme 5 étoiles, résidences de tourisme 5 étoiles, meublés de tourisme 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 4 étoiles, résidences de tourisme 4 étoiles, meublés de tourisme 4 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 3 étoiles, résidences de tourisme 3 étoiles, meublés de tourisme 3 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 2 étoiles, résidences de tourisme 2 étoiles, meublés de tourisme 2 étoiles, villages vacances 4 et 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages vacances 1,2 et 3 étoiles, chambres d hôtes, emplacements dans des aires de camping-car et des parcs de stationnement touristiques par tranche de 24h et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, meublés de tourisme et hébergements assimilés, en attente de classement ou sans classement Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 3, 4 et 5 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Tarifs voté par la CdC Taxe additionnelle départementale Total à facturer 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 0,70 0,07 0,77 0,50 0,05 0,55 0,40 0,04 0,44 0,30 0,03 0,33 0,30 0,03 0,33 0,20 0,02 0,22 Ces tarifs ne peuvent pas être modifiés par l hébergeur. Ils sont valables jusqu à nouvel ordre, dès le 1 er janvier 2016.

5 Comment calculer la taxe de séjour? La taxe de séjour au réel s applique par personne et par nuit. Son montant dépend de la catégorie de votre hébergement, comme indiqué cidessus. La plupart du temps, toutes les personnes que vous logerez devront s acquitter de la taxe de séjour. Certaines personnes sont exonérées. Dans tous les cas, vous devrez faire apparaître toutes les personnes logées dans votre hébergement sur un tableau récapitulatif des encaissements de la taxe de séjour : LE REGISTRE DU LOGEUR dont la copie sera remis mensuellement à L Office De Tourisme de Saint-James Qui bénéficie d un régime spécial? Certaines personnes bénéficient d une exonération obligatoire de la taxe de séjour. Vous devez les noter sur le REGISTRE DU LOGEUR comme vu précédemment. Exonérations obligatoires les mineurs (moins de 18 ans) ; les titulaires d un contrat de travail saisonnier employés dans la commune ; les personnes bénéficiant d un hébergement d urgence ou d un relogement temporaire. les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un 1 Comment informer vos clients de ces nouvelles dispositions? Vous avez pour obligation d afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement (tarifs, exonérations). A cet effet, nous avons élaboré une affichette destinée à vos clients. Vous pouvez la demander à l Office de Tourisme. De plus, le calcul de la taxe de séjour doit obligatoirement figurer de façon détaillée sur la facture remise à vos clients. Les obligations des hébergeurs Que vous soyez professionnel ou particulier vos obligations sont les mêmes, à savoir : Afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement ou votre location (tarifs, exonérations). Collecter la taxe de séjour avant le départ des assujettis, même si le paiement du loyer est différé. En cas de départ furtif de vos clients, vous devrez immédiatement avertir le président de la Communauté de Communes de Saint-James et déposer entre ses mains une demande d exonération adressée au juge du Tribunal d Instance (Article R du Code général des collectivités territoriales (CGCT)). Tenir un REGISTRE DU LOGEUR de la taxe de séjour. Cet état doit se faire à la date et dans l ordre des perceptions effectuées en mentionnant : le nombre de personnes ayant logé dans l établissement ; le nombre de nuitées ; le montant de la taxe perçue ; les motifs éventuels d exonération.! Aucune référence à l état civil des personnes hébergées ne doit apparaître sur cet état. Si vous fermez votre hébergement pour congés, travaux, accueil de votre famille, indiquez-le sur le registre. Remettre un exemplaire du Registre du Logeur mensuel à l Office de Tourisme pour le 10 du mois suivant.

6 Verser le produit de la taxe de séjour 2 fois par an aux dates fixées par délibération du Conseil Communautaire, à savoir en avril et octobre. Infractions et sanctions Le régime de la taxe de séjour choisi par la Communauté de Communes de Saint- James étant basé sur le mode déclaratif, notre collaboration reposera sur la confiance. Cependant, en cas de non-respect de vos obligations, des sanctions sont prévues par les textes ainsi que les modalités de contrôle diligentées par les autorités administratives : Art. R «Sont punis des peines d'amende prévues pour les contraventions de la quatrième classe : 1 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir produit l'état prévu à l'article R ou de ne pas l'avoir produit dans les délais et conditions prescrits à l'article R ; 2 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir respecté l'une des prescriptions relatives à la tenue de l'état prévu à l'article R ; 3 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir perçu la taxe de séjour sur un assujetti ; 4 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir reversé le montant de la taxe de séjour due dans les conditions et délais prescrits par cet article. Chaque manquement à l'une des obligations prévues du 1 au 4 donne lieu à une infraction distincte Art L «En cas de défaut de déclaration, d'absence ou de retard de paiement de la taxe collectée, le Président adresse aux logeurs, aux hôteliers, aux propriétaires et aux intermédiaires mentionnés à l'article L ainsi qu'aux professionnels mentionnés au II de l'article L une mise en demeure par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Faute de régularisation dans le délai de trente jours suivant la notification de cette mise en demeure, un avis de taxation d'office motivé est communiqué au déclarant défaillant trente jours au moins avant la mise en recouvrement de l'imposition. Tout retard dans le versement du produit de la taxe donne lieu à l'application d'un intérêt égal à 0,75 % par mois de retard. Les conditions d application du présent article sont précisées par décret en Conseil d Etat» Le décret précise (Art R ) «L intérêt de retard dû en application du deuxième alinéa de l article L donne lieu à l émission d un titre de recettes. Il courts à compter du premier jour du

7 mois qui suit celui durant lequel la déclaration devait être souscrite ou, en cas de déclaration incomplète ou inexacte, à compter du premier jour du mois qui suit celui au cours duquel le principal aurait du être acquitté.» Reverser la taxe de séjour collectée La taxe de séjour intercommunale est annuelle. L hébergeur doit la percevoir tout au long de l année puis la reverser. Quand? Vous devrez verser le montant de la taxe de séjour auprès de l Office de Tourisme deux fois dans l année, à savoir : en avril pour la taxe de séjour collectée du 1 er octobre au 31 mars ; en octobre pour la taxe de séjour collectée du 1 er avril au 30 septembre. Comment? Remplissez au fur et à mesure votre REGISTRE DU LOGEUR mensuel. Le mois écoulé, faites l addition dans la colonne «Total dû». Transmettez la avant le 10 du mois à l Office de Tourisme de Saint-James. Pour le 15 avril et 15 octobre, vous recevrez un TITRE DE RECETTE de la période de collecte écoulée vous indiquant le montant dû. Réglez le montant de la taxe de séjour collectée pour la période à l ordre du TRESOR PUBLIC en utilisant un bordereau de versement type dont le modèle vous sera adressé. Si vous n êtes pas en mesure de verser la taxe de séjour collectée le jour du dépôt de la déclaration, le responsable vous remettra une attestation du dépôt de la déclaration. Vous devrez ensuite vous acquitter du versement dans les plus brefs délais.

8 La taxe départementale additionnelle Le Conseil Départemental de la Manche a décidé, lors de la session du 13 octobre 2011, d instaurer une taxe additionnelle à la taxe de séjour au réel et à la taxe de séjour forfaitaire perçue dans le département par les communes et groupements de communes (Article L du Code Général des Collectivités Territoriales) pour une application à compter du 1 er janvier Comment la taxe additionnelle de séjour est-elle perçue et recouvrée? Cette taxe est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour à laquelle elle s ajoute. Ainsi, en aucun cas la commune ou le groupement ne doit délibérer à nouveau. Les tarifs définis par la commune ou le groupement ne comprennent pas la taxe additionnelle départementale (Art. D du CGCT). La taxe de séjour augmentée de la taxe additionnelle est versée au receveur municipal par les logeurs, hôteliers et propriétaires aux dates fixées par délibération du conseil municipal ou communautaire. Les recettes sont encaissées par les trésoriers, receveurs municipaux des communes et groupements concernés. La collectivité enregistre les recettes et procède au reversement de la taxe additionnelle à la taxe de séjour, correspondant à 10 % du produit perçu, auprès du Département. Ce reversement est effectué en une seule fois à la fin de la période de perception instaurée par la commune ou le groupement. Qui est responsable de la perception de la taxe additionnelle départementale? Les logeurs sont tenus de percevoir la taxe de séjour et la taxe additionnelle de séjour. Il appartient à la Communauté de Communes de s assurer que l hébergeur encaisse bien la taxe de séjour et la taxe additionnelle départementale. Notons que les articles R et R du CGCT prévoient un régime de sanctions. Comment l hébergeur va-t-il percevoir cette taxe? Cas de la taxe de séjour au réel : L hébergeur doit informer ses clients par voie d affichage en faisant apparaître l application de la taxe additionnelle départementale. Il prélève en fin de séjour auprès de ses clients, le montant total (taxe de séjour et taxe additionnelle) lors de l établissement de la facturation. Cas de la taxe de séjour forfaitaire : L hébergeur doit s acquitter auprès de la collectivité du forfait augmenté des 10 % de la taxe additionnelle départementale, libre à lui de réintégrer ce montant dans le prix de ses prestations

9 1 Rue Maxime De Coniac SAINT-JAMES Tel : Fax : officedetourisme@cdc-saintjames.org GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL A DESTINATION DES LOGEURS Ce document vise à vous apporter toutes les informations nécessaires pour percevoir la taxe de séjour et la reverser à la collectivité. Si malgré tout, des doutes subsistent, n hésitez pas à contacter votre office de tourisme au Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée par le client et non le logeur.

10 Quelle taxe de séjour pour notre territoire? A partir du 1er janvier 2016, la Communauté de Communes de Saint-James appliquera à l année une taxe de séjour au réel sur l ensemble des hébergements du territoire. Pourquoi une taxe de séjour? Le tourisme est un vecteur important de création, de maintien de l emploi et du tissu commercial. C est pourquoi, dans cette période de récession que nous traversons, où le poids des dépenses communautaires doit être maîtrisé, le conseil communautaire a souhaité instaurer la taxe de séjour afin de permettre de poursuivre la politique touristique. L affectation de la taxe de séjour concerne toutes les dépenses destinées à favoriser le développement de l activité touristique de la Communauté de Communes au bénéfice de tous : hébergeurs, restaurateurs, commerçants et habitants. Ce développement se chiffrera en termes de revenus (attractivité et fréquentation accrue des lieux touristiques, hébergements, restaurants ) mais également en terme de qualité de vie (embellissement des espaces publics, mise en valeur du territoire, animations ). A quoi servira le produit de la taxe de séjour récoltée? La Communauté de Communes devra rendre compte de l affectation des recettes de la taxe de séjour dans un état annexe au compte administratif. En tant que principaux acteurs dans la collecte de la taxe, nous vous tiendrons régulièrement informés des actions que nous aurons menées, en prenant en compte vos attentes. Nous escomptons une recette annuelle se situant autour de Les actions de promotion touristique réalisées, dans la limite de ces montants, devront être de véritables opérations visant à promouvoir la fréquentation touristique du territoire, telles que : édition de documents, brochures, affiches et autres opérations publicitaires ; efforts dans la mise en valeur du territoire : fléchage, fleurissement ; animation du territoire : concerts, manifestations culturelles, sportives et traditionnelles Ces actions devront être renouvelées afin de justifier le maintien de la taxe de séjour en vigueur. Qui est concerné par la taxe de séjour? Les types d hébergement concernés La taxation est applicable sur les hébergements à titre onéreux ; c est à dire supposant le versement d une contrepartie à raison de l hébergement (versement d une somme monétaire ou octroi de toute autre avantage tel que mise à disposition de chambres par des hôteliers à des organisateurs de congrès en contrepartie de services promotionnels). Certaines catégories ne concernent pas actuellement notre Communauté de Communes, mais dans le cas d une future création, la taxe de séjour leur sera applicable.

11 Les assujettis à la taxe de séjour Le redevable ou assujetti est celui qui séjourne dans la Communauté de Communes sans y être domicilié ni posséder de résidence pour laquelle il est passible de la taxe d habitation. La taxe de séjour est applicable sur toute location touristique consentie à titre onéreux, durant la période de perception fixée par la Communauté de Communes. Peut-on contester la taxe de séjour? Tout redevable qui conteste la taxe de séjour doit néanmoins en acquitter le montant, quitte à en obtenir le remboursement après qu il ait été statué sur sa réclamation en Communauté de Communes. Le contentieux est de nature différente suivant qu il porte sur les conditions d institution de la taxe ou sur son montant. contentieux relevant des juridictions de l ordre administratif : les contestations de toute nature portant sur les conditions d institution et de perception de la taxe de séjour. contentieux relevant des juridictions de l ordre judiciaire (tribunal d instance) : lorsque le redevable conteste à titre individuel le montant de la taxe de séjour qui lui est réclamé.

12 Le guide de l hébergeur Quel tarif appliquer pour votre hébergement? Le montant de la taxe individuelle et journalière à appliquer à vos clients dépend du type d hébergement. Nature de l hébergement Palaces et tous autres établissements présentant des caractéristiques de classement Hôtels de tourisme 5 étoiles, résidences de tourisme 5 étoiles, meublés de tourisme 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 4 étoiles, résidences de tourisme 4 étoiles, meublés de tourisme 4 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 3 étoiles, résidences de tourisme 3 étoiles, meublés de tourisme 3 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 2 étoiles, résidences de tourisme 2 étoiles, meublés de tourisme 2 étoiles, villages vacances 4 et 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages vacances 1,2 et 3 étoiles, chambres d hôtes, emplacements dans des aires de camping-car et des parcs de stationnement touristiques par tranche de 24h et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, meublés de tourisme et hébergements assimilés, en attente de classement ou sans classement Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 3, 4 et 5 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Tarifs voté par la CdC Taxe additionnelle départementale Total à facturer 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 0,70 0,07 0,77 0,50 0,05 0,55 0,40 0,04 0,44 0,30 0,03 0,33 0,30 0,03 0,33 0,20 0,02 0,22 Ces tarifs ne peuvent pas être modifiés par l hébergeur. Ils sont valables jusqu à nouvel ordre, dès le 1 er janvier 2016.

13 Comment calculer la taxe de séjour? La taxe de séjour au réel s applique par personne et par nuit. Son montant dépend de la catégorie de votre hébergement, comme indiqué cidessus. La plupart du temps, toutes les personnes que vous logerez devront s acquitter de la taxe de séjour. Certaines personnes sont exonérées. Dans tous les cas, vous devrez faire apparaître toutes les personnes logées dans votre hébergement sur un tableau récapitulatif des encaissements de la taxe de séjour : LE REGISTRE DU LOGEUR dont la copie sera remis mensuellement à L Office De Tourisme de Saint-James Qui bénéficie d un régime spécial? Certaines personnes bénéficient d une exonération obligatoire de la taxe de séjour. Vous devez les noter sur le REGISTRE DU LOGEUR comme vu précédemment. Exonérations obligatoires les mineurs (moins de 18 ans) ; les titulaires d un contrat de travail saisonnier employés dans la commune ; les personnes bénéficiant d un hébergement d urgence ou d un relogement temporaire. les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un 1 Comment informer vos clients de ces nouvelles dispositions? Vous avez pour obligation d afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement (tarifs, exonérations). A cet effet, nous avons élaboré une affichette destinée à vos clients. Vous pouvez la demander à l Office de Tourisme. De plus, le calcul de la taxe de séjour doit obligatoirement figurer de façon détaillée sur la facture remise à vos clients. Les obligations des hébergeurs Que vous soyez professionnel ou particulier vos obligations sont les mêmes, à savoir : Afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement ou votre location (tarifs, exonérations). Collecter la taxe de séjour avant le départ des assujettis, même si le paiement du loyer est différé. En cas de départ furtif de vos clients, vous devrez immédiatement avertir le président de la Communauté de Communes de Saint-James et déposer entre ses mains une demande d exonération adressée au juge du Tribunal d Instance (Article R du Code général des collectivités territoriales (CGCT)). Tenir un REGISTRE DU LOGEUR de la taxe de séjour. Cet état doit se faire à la date et dans l ordre des perceptions effectuées en mentionnant : le nombre de personnes ayant logé dans l établissement ; le nombre de nuitées ; le montant de la taxe perçue ; les motifs éventuels d exonération.! Aucune référence à l état civil des personnes hébergées ne doit apparaître sur cet état. Si vous fermez votre hébergement pour congés, travaux, accueil de votre famille, indiquez-le sur le registre. Remettre un exemplaire du Registre du Logeur mensuel à l Office de Tourisme pour le 10 du mois suivant.

14 Verser le produit de la taxe de séjour 2 fois par an aux dates fixées par délibération du Conseil Communautaire, à savoir en avril et octobre. Infractions et sanctions Le régime de la taxe de séjour choisi par la Communauté de Communes de Saint- James étant basé sur le mode déclaratif, notre collaboration reposera sur la confiance. Cependant, en cas de non-respect de vos obligations, des sanctions sont prévues par les textes ainsi que les modalités de contrôle diligentées par les autorités administratives : Art. R «Sont punis des peines d'amende prévues pour les contraventions de la quatrième classe : 1 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir produit l'état prévu à l'article R ou de ne pas l'avoir produit dans les délais et conditions prescrits à l'article R ; 2 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir respecté l'une des prescriptions relatives à la tenue de l'état prévu à l'article R ; 3 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir perçu la taxe de séjour sur un assujetti ; 4 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir reversé le montant de la taxe de séjour due dans les conditions et délais prescrits par cet article. Chaque manquement à l'une des obligations prévues du 1 au 4 donne lieu à une infraction distincte Art L «En cas de défaut de déclaration, d'absence ou de retard de paiement de la taxe collectée, le Président adresse aux logeurs, aux hôteliers, aux propriétaires et aux intermédiaires mentionnés à l'article L ainsi qu'aux professionnels mentionnés au II de l'article L une mise en demeure par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Faute de régularisation dans le délai de trente jours suivant la notification de cette mise en demeure, un avis de taxation d'office motivé est communiqué au déclarant défaillant trente jours au moins avant la mise en recouvrement de l'imposition. Tout retard dans le versement du produit de la taxe donne lieu à l'application d'un intérêt égal à 0,75 % par mois de retard. Les conditions d application du présent article sont précisées par décret en Conseil d Etat» Le décret précise (Art R ) «L intérêt de retard dû en application du deuxième alinéa de l article L donne lieu à l émission d un titre de recettes. Il courts à compter du premier jour du

15 mois qui suit celui durant lequel la déclaration devait être souscrite ou, en cas de déclaration incomplète ou inexacte, à compter du premier jour du mois qui suit celui au cours duquel le principal aurait du être acquitté.» Reverser la taxe de séjour collectée La taxe de séjour intercommunale est annuelle. L hébergeur doit la percevoir tout au long de l année puis la reverser. Quand? Vous devrez verser le montant de la taxe de séjour auprès de l Office de Tourisme deux fois dans l année, à savoir : en avril pour la taxe de séjour collectée du 1 er octobre au 31 mars ; en octobre pour la taxe de séjour collectée du 1 er avril au 30 septembre. Comment? Remplissez au fur et à mesure votre REGISTRE DU LOGEUR mensuel. Le mois écoulé, faites l addition dans la colonne «Total dû». Transmettez la avant le 10 du mois à l Office de Tourisme de Saint-James. Pour le 15 avril et 15 octobre, vous recevrez un TITRE DE RECETTE de la période de collecte écoulée vous indiquant le montant dû. Réglez le montant de la taxe de séjour collectée pour la période à l ordre du TRESOR PUBLIC en utilisant un bordereau de versement type dont le modèle vous sera adressé. Si vous n êtes pas en mesure de verser la taxe de séjour collectée le jour du dépôt de la déclaration, le responsable vous remettra une attestation du dépôt de la déclaration. Vous devrez ensuite vous acquitter du versement dans les plus brefs délais.

16 La taxe départementale additionnelle Le Conseil Départemental de la Manche a décidé, lors de la session du 13 octobre 2011, d instaurer une taxe additionnelle à la taxe de séjour au réel et à la taxe de séjour forfaitaire perçue dans le département par les communes et groupements de communes (Article L du Code Général des Collectivités Territoriales) pour une application à compter du 1 er janvier Comment la taxe additionnelle de séjour est-elle perçue et recouvrée? Cette taxe est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour à laquelle elle s ajoute. Ainsi, en aucun cas la commune ou le groupement ne doit délibérer à nouveau. Les tarifs définis par la commune ou le groupement ne comprennent pas la taxe additionnelle départementale (Art. D du CGCT). La taxe de séjour augmentée de la taxe additionnelle est versée au receveur municipal par les logeurs, hôteliers et propriétaires aux dates fixées par délibération du conseil municipal ou communautaire. Les recettes sont encaissées par les trésoriers, receveurs municipaux des communes et groupements concernés. La collectivité enregistre les recettes et procède au reversement de la taxe additionnelle à la taxe de séjour, correspondant à 10 % du produit perçu, auprès du Département. Ce reversement est effectué en une seule fois à la fin de la période de perception instaurée par la commune ou le groupement. Qui est responsable de la perception de la taxe additionnelle départementale? Les logeurs sont tenus de percevoir la taxe de séjour et la taxe additionnelle de séjour. Il appartient à la Communauté de Communes de s assurer que l hébergeur encaisse bien la taxe de séjour et la taxe additionnelle départementale. Notons que les articles R et R du CGCT prévoient un régime de sanctions. Comment l hébergeur va-t-il percevoir cette taxe? Cas de la taxe de séjour au réel : L hébergeur doit informer ses clients par voie d affichage en faisant apparaître l application de la taxe additionnelle départementale. Il prélève en fin de séjour auprès de ses clients, le montant total (taxe de séjour et taxe additionnelle) lors de l établissement de la facturation. Cas de la taxe de séjour forfaitaire : L hébergeur doit s acquitter auprès de la collectivité du forfait augmenté des 10 % de la taxe additionnelle départementale, libre à lui de réintégrer ce montant dans le prix de ses prestations

17 1 Rue Maxime De Coniac SAINT-JAMES Tel : Fax : officedetourisme@cdc-saintjames.org GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL A DESTINATION DES LOGEURS Ce document vise à vous apporter toutes les informations nécessaires pour percevoir la taxe de séjour et la reverser à la collectivité. Si malgré tout, des doutes subsistent, n hésitez pas à contacter votre office de tourisme au Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée par le client et non le logeur.

18 Quelle taxe de séjour pour notre territoire? A partir du 1er janvier 2016, la Communauté de Communes de Saint-James appliquera à l année une taxe de séjour au réel sur l ensemble des hébergements du territoire. Pourquoi une taxe de séjour? Le tourisme est un vecteur important de création, de maintien de l emploi et du tissu commercial. C est pourquoi, dans cette période de récession que nous traversons, où le poids des dépenses communautaires doit être maîtrisé, le conseil communautaire a souhaité instaurer la taxe de séjour afin de permettre de poursuivre la politique touristique. L affectation de la taxe de séjour concerne toutes les dépenses destinées à favoriser le développement de l activité touristique de la Communauté de Communes au bénéfice de tous : hébergeurs, restaurateurs, commerçants et habitants. Ce développement se chiffrera en termes de revenus (attractivité et fréquentation accrue des lieux touristiques, hébergements, restaurants ) mais également en terme de qualité de vie (embellissement des espaces publics, mise en valeur du territoire, animations ). A quoi servira le produit de la taxe de séjour récoltée? La Communauté de Communes devra rendre compte de l affectation des recettes de la taxe de séjour dans un état annexe au compte administratif. En tant que principaux acteurs dans la collecte de la taxe, nous vous tiendrons régulièrement informés des actions que nous aurons menées, en prenant en compte vos attentes. Nous escomptons une recette annuelle se situant autour de Les actions de promotion touristique réalisées, dans la limite de ces montants, devront être de véritables opérations visant à promouvoir la fréquentation touristique du territoire, telles que : édition de documents, brochures, affiches et autres opérations publicitaires ; efforts dans la mise en valeur du territoire : fléchage, fleurissement ; animation du territoire : concerts, manifestations culturelles, sportives et traditionnelles Ces actions devront être renouvelées afin de justifier le maintien de la taxe de séjour en vigueur. Qui est concerné par la taxe de séjour? Les types d hébergement concernés La taxation est applicable sur les hébergements à titre onéreux ; c est à dire supposant le versement d une contrepartie à raison de l hébergement (versement d une somme monétaire ou octroi de toute autre avantage tel que mise à disposition de chambres par des hôteliers à des organisateurs de congrès en contrepartie de services promotionnels). Certaines catégories ne concernent pas actuellement notre Communauté de Communes, mais dans le cas d une future création, la taxe de séjour leur sera applicable.

19 Les assujettis à la taxe de séjour Le redevable ou assujetti est celui qui séjourne dans la Communauté de Communes sans y être domicilié ni posséder de résidence pour laquelle il est passible de la taxe d habitation. La taxe de séjour est applicable sur toute location touristique consentie à titre onéreux, durant la période de perception fixée par la Communauté de Communes. Peut-on contester la taxe de séjour? Tout redevable qui conteste la taxe de séjour doit néanmoins en acquitter le montant, quitte à en obtenir le remboursement après qu il ait été statué sur sa réclamation en Communauté de Communes. Le contentieux est de nature différente suivant qu il porte sur les conditions d institution de la taxe ou sur son montant. contentieux relevant des juridictions de l ordre administratif : les contestations de toute nature portant sur les conditions d institution et de perception de la taxe de séjour. contentieux relevant des juridictions de l ordre judiciaire (tribunal d instance) : lorsque le redevable conteste à titre individuel le montant de la taxe de séjour qui lui est réclamé.

20 Le guide de l hébergeur Quel tarif appliquer pour votre hébergement? Le montant de la taxe individuelle et journalière à appliquer à vos clients dépend du type d hébergement. Nature de l hébergement Palaces et tous autres établissements présentant des caractéristiques de classement Hôtels de tourisme 5 étoiles, résidences de tourisme 5 étoiles, meublés de tourisme 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 4 étoiles, résidences de tourisme 4 étoiles, meublés de tourisme 4 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 3 étoiles, résidences de tourisme 3 étoiles, meublés de tourisme 3 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 2 étoiles, résidences de tourisme 2 étoiles, meublés de tourisme 2 étoiles, villages vacances 4 et 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages vacances 1,2 et 3 étoiles, chambres d hôtes, emplacements dans des aires de camping-car et des parcs de stationnement touristiques par tranche de 24h et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, meublés de tourisme et hébergements assimilés, en attente de classement ou sans classement Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 3, 4 et 5 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Tarifs voté par la CdC Taxe additionnelle départementale Total à facturer 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 0,70 0,07 0,77 0,50 0,05 0,55 0,40 0,04 0,44 0,30 0,03 0,33 0,30 0,03 0,33 0,20 0,02 0,22 Ces tarifs ne peuvent pas être modifiés par l hébergeur. Ils sont valables jusqu à nouvel ordre, dès le 1 er janvier 2016.

21 Comment calculer la taxe de séjour? La taxe de séjour au réel s applique par personne et par nuit. Son montant dépend de la catégorie de votre hébergement, comme indiqué cidessus. La plupart du temps, toutes les personnes que vous logerez devront s acquitter de la taxe de séjour. Certaines personnes sont exonérées. Dans tous les cas, vous devrez faire apparaître toutes les personnes logées dans votre hébergement sur un tableau récapitulatif des encaissements de la taxe de séjour : LE REGISTRE DU LOGEUR dont la copie sera remis mensuellement à L Office De Tourisme de Saint-James Qui bénéficie d un régime spécial? Certaines personnes bénéficient d une exonération obligatoire de la taxe de séjour. Vous devez les noter sur le REGISTRE DU LOGEUR comme vu précédemment. Exonérations obligatoires les mineurs (moins de 18 ans) ; les titulaires d un contrat de travail saisonnier employés dans la commune ; les personnes bénéficiant d un hébergement d urgence ou d un relogement temporaire. les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un 1 Comment informer vos clients de ces nouvelles dispositions? Vous avez pour obligation d afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement (tarifs, exonérations). A cet effet, nous avons élaboré une affichette destinée à vos clients. Vous pouvez la demander à l Office de Tourisme. De plus, le calcul de la taxe de séjour doit obligatoirement figurer de façon détaillée sur la facture remise à vos clients. Les obligations des hébergeurs Que vous soyez professionnel ou particulier vos obligations sont les mêmes, à savoir : Afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement ou votre location (tarifs, exonérations). Collecter la taxe de séjour avant le départ des assujettis, même si le paiement du loyer est différé. En cas de départ furtif de vos clients, vous devrez immédiatement avertir le président de la Communauté de Communes de Saint-James et déposer entre ses mains une demande d exonération adressée au juge du Tribunal d Instance (Article R du Code général des collectivités territoriales (CGCT)). Tenir un REGISTRE DU LOGEUR de la taxe de séjour. Cet état doit se faire à la date et dans l ordre des perceptions effectuées en mentionnant : le nombre de personnes ayant logé dans l établissement ; le nombre de nuitées ; le montant de la taxe perçue ; les motifs éventuels d exonération.! Aucune référence à l état civil des personnes hébergées ne doit apparaître sur cet état. Si vous fermez votre hébergement pour congés, travaux, accueil de votre famille, indiquez-le sur le registre. Remettre un exemplaire du Registre du Logeur mensuel à l Office de Tourisme pour le 10 du mois suivant.

22 Verser le produit de la taxe de séjour 2 fois par an aux dates fixées par délibération du Conseil Communautaire, à savoir en avril et octobre. Infractions et sanctions Le régime de la taxe de séjour choisi par la Communauté de Communes de Saint- James étant basé sur le mode déclaratif, notre collaboration reposera sur la confiance. Cependant, en cas de non-respect de vos obligations, des sanctions sont prévues par les textes ainsi que les modalités de contrôle diligentées par les autorités administratives : Art. R «Sont punis des peines d'amende prévues pour les contraventions de la quatrième classe : 1 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir produit l'état prévu à l'article R ou de ne pas l'avoir produit dans les délais et conditions prescrits à l'article R ; 2 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir respecté l'une des prescriptions relatives à la tenue de l'état prévu à l'article R ; 3 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir perçu la taxe de séjour sur un assujetti ; 4 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir reversé le montant de la taxe de séjour due dans les conditions et délais prescrits par cet article. Chaque manquement à l'une des obligations prévues du 1 au 4 donne lieu à une infraction distincte Art L «En cas de défaut de déclaration, d'absence ou de retard de paiement de la taxe collectée, le Président adresse aux logeurs, aux hôteliers, aux propriétaires et aux intermédiaires mentionnés à l'article L ainsi qu'aux professionnels mentionnés au II de l'article L une mise en demeure par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Faute de régularisation dans le délai de trente jours suivant la notification de cette mise en demeure, un avis de taxation d'office motivé est communiqué au déclarant défaillant trente jours au moins avant la mise en recouvrement de l'imposition. Tout retard dans le versement du produit de la taxe donne lieu à l'application d'un intérêt égal à 0,75 % par mois de retard. Les conditions d application du présent article sont précisées par décret en Conseil d Etat» Le décret précise (Art R ) «L intérêt de retard dû en application du deuxième alinéa de l article L donne lieu à l émission d un titre de recettes. Il courts à compter du premier jour du

23 mois qui suit celui durant lequel la déclaration devait être souscrite ou, en cas de déclaration incomplète ou inexacte, à compter du premier jour du mois qui suit celui au cours duquel le principal aurait du être acquitté.» Reverser la taxe de séjour collectée La taxe de séjour intercommunale est annuelle. L hébergeur doit la percevoir tout au long de l année puis la reverser. Quand? Vous devrez verser le montant de la taxe de séjour auprès de l Office de Tourisme deux fois dans l année, à savoir : en avril pour la taxe de séjour collectée du 1 er octobre au 31 mars ; en octobre pour la taxe de séjour collectée du 1 er avril au 30 septembre. Comment? Remplissez au fur et à mesure votre REGISTRE DU LOGEUR mensuel. Le mois écoulé, faites l addition dans la colonne «Total dû». Transmettez la avant le 10 du mois à l Office de Tourisme de Saint-James. Pour le 15 avril et 15 octobre, vous recevrez un TITRE DE RECETTE de la période de collecte écoulée vous indiquant le montant dû. Réglez le montant de la taxe de séjour collectée pour la période à l ordre du TRESOR PUBLIC en utilisant un bordereau de versement type dont le modèle vous sera adressé. Si vous n êtes pas en mesure de verser la taxe de séjour collectée le jour du dépôt de la déclaration, le responsable vous remettra une attestation du dépôt de la déclaration. Vous devrez ensuite vous acquitter du versement dans les plus brefs délais.

24 La taxe départementale additionnelle Le Conseil Départemental de la Manche a décidé, lors de la session du 13 octobre 2011, d instaurer une taxe additionnelle à la taxe de séjour au réel et à la taxe de séjour forfaitaire perçue dans le département par les communes et groupements de communes (Article L du Code Général des Collectivités Territoriales) pour une application à compter du 1 er janvier Comment la taxe additionnelle de séjour est-elle perçue et recouvrée? Cette taxe est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour à laquelle elle s ajoute. Ainsi, en aucun cas la commune ou le groupement ne doit délibérer à nouveau. Les tarifs définis par la commune ou le groupement ne comprennent pas la taxe additionnelle départementale (Art. D du CGCT). La taxe de séjour augmentée de la taxe additionnelle est versée au receveur municipal par les logeurs, hôteliers et propriétaires aux dates fixées par délibération du conseil municipal ou communautaire. Les recettes sont encaissées par les trésoriers, receveurs municipaux des communes et groupements concernés. La collectivité enregistre les recettes et procède au reversement de la taxe additionnelle à la taxe de séjour, correspondant à 10 % du produit perçu, auprès du Département. Ce reversement est effectué en une seule fois à la fin de la période de perception instaurée par la commune ou le groupement. Qui est responsable de la perception de la taxe additionnelle départementale? Les logeurs sont tenus de percevoir la taxe de séjour et la taxe additionnelle de séjour. Il appartient à la Communauté de Communes de s assurer que l hébergeur encaisse bien la taxe de séjour et la taxe additionnelle départementale. Notons que les articles R et R du CGCT prévoient un régime de sanctions. Comment l hébergeur va-t-il percevoir cette taxe? Cas de la taxe de séjour au réel : L hébergeur doit informer ses clients par voie d affichage en faisant apparaître l application de la taxe additionnelle départementale. Il prélève en fin de séjour auprès de ses clients, le montant total (taxe de séjour et taxe additionnelle) lors de l établissement de la facturation. Cas de la taxe de séjour forfaitaire : L hébergeur doit s acquitter auprès de la collectivité du forfait augmenté des 10 % de la taxe additionnelle départementale, libre à lui de réintégrer ce montant dans le prix de ses prestations

25 1 Rue Maxime De Coniac SAINT-JAMES Tel : Fax : officedetourisme@cdc-saintjames.org GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL A DESTINATION DES LOGEURS Ce document vise à vous apporter toutes les informations nécessaires pour percevoir la taxe de séjour et la reverser à la collectivité. Si malgré tout, des doutes subsistent, n hésitez pas à contacter votre office de tourisme au Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée par le client et non le logeur.

26 Quelle taxe de séjour pour notre territoire? A partir du 1er janvier 2016, la Communauté de Communes de Saint-James appliquera à l année une taxe de séjour au réel sur l ensemble des hébergements du territoire. Pourquoi une taxe de séjour? Le tourisme est un vecteur important de création, de maintien de l emploi et du tissu commercial. C est pourquoi, dans cette période de récession que nous traversons, où le poids des dépenses communautaires doit être maîtrisé, le conseil communautaire a souhaité instaurer la taxe de séjour afin de permettre de poursuivre la politique touristique. L affectation de la taxe de séjour concerne toutes les dépenses destinées à favoriser le développement de l activité touristique de la Communauté de Communes au bénéfice de tous : hébergeurs, restaurateurs, commerçants et habitants. Ce développement se chiffrera en termes de revenus (attractivité et fréquentation accrue des lieux touristiques, hébergements, restaurants ) mais également en terme de qualité de vie (embellissement des espaces publics, mise en valeur du territoire, animations ). A quoi servira le produit de la taxe de séjour récoltée? La Communauté de Communes devra rendre compte de l affectation des recettes de la taxe de séjour dans un état annexe au compte administratif. En tant que principaux acteurs dans la collecte de la taxe, nous vous tiendrons régulièrement informés des actions que nous aurons menées, en prenant en compte vos attentes. Nous escomptons une recette annuelle se situant autour de Les actions de promotion touristique réalisées, dans la limite de ces montants, devront être de véritables opérations visant à promouvoir la fréquentation touristique du territoire, telles que : édition de documents, brochures, affiches et autres opérations publicitaires ; efforts dans la mise en valeur du territoire : fléchage, fleurissement ; animation du territoire : concerts, manifestations culturelles, sportives et traditionnelles Ces actions devront être renouvelées afin de justifier le maintien de la taxe de séjour en vigueur. Qui est concerné par la taxe de séjour? Les types d hébergement concernés La taxation est applicable sur les hébergements à titre onéreux ; c est à dire supposant le versement d une contrepartie à raison de l hébergement (versement d une somme monétaire ou octroi de toute autre avantage tel que mise à disposition de chambres par des hôteliers à des organisateurs de congrès en contrepartie de services promotionnels). Certaines catégories ne concernent pas actuellement notre Communauté de Communes, mais dans le cas d une future création, la taxe de séjour leur sera applicable.

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 PLF POUR 2015 - (N 2234) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE ADDITIONNEL N o II-464 (2ème Rect) APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE.

TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE. TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE. 1 Champs d application. - Modalités générales d application Conformément à l article L 2 333 26 et suivant du CGCT, la Ville du Teich a institué la taxe séjour : o pour réaliser

Plus en détail

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire L article 67 de la loi de finances pour 2015 procède à une refonte d ampleur de la taxe de séjour et de la

Plus en détail

REGLEMENT D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SOLOGNE DES ETANGS

REGLEMENT D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SOLOGNE DES ETANGS REGLEMENT D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR SUR LA 1 Modalités pratiques de la mise en place de la taxe de séjour sur le territoire de la communauté de communes de la Sologne des Etangs ( Délibération

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION MAIRIE DE COURNON D'AUVERGNE SERVICE TOURISME TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION Sommaire : Page 2 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : Page 7 : Présentation de la taxe de séjour -qui est habilité

Plus en détail

GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Office de Tourisme d'istres GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Pour toute information : Office de Tourisme, 30 allée Jean Jaurès 13800 Istres Tél. : 04 42 81 76 00 PRESENTATION La taxe de Séjour

Plus en détail

Pour vous aider à comprendre : Le règlement applicable, expliqué pas à pas

Pour vous aider à comprendre : Le règlement applicable, expliqué pas à pas Ce qui change en 2015, suite à la réforme Pour vous aider à comprendre : Le applicable, expliqué pas à pas Loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 art 67 La loi de finances 2015 a été adoptée en dernière lecture

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR Guide d Application TOURISME. Communauté Communes Florac Sud Lozère. www.vacances-cevennes.com

TAXE DE SEJOUR Guide d Application TOURISME. Communauté Communes Florac Sud Lozère. www.vacances-cevennes.com TOURISME TAXE DE SEJOUR Guide d Application 2015 Communauté Communes Florac Sud Lozère www.vacances-cevennes.com Qu est-ce qu une taxe de séjour? La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril

Plus en détail

Communauté de Communes du Val de l Ailette LA TAXE DE SEJOUR GUIDE D APPLICATION

Communauté de Communes du Val de l Ailette LA TAXE DE SEJOUR GUIDE D APPLICATION Communauté de Communes du Val de l Ailette LA TAXE DE SEJOUR GUIDE D APPLICATION PRÉSENTATION Pourquoi la taxe de séjour sur tout le territoire du Val de l Ailette? La Communauté de Communes du Val de

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Lubersac, Montgibaud, Benayes, Saint-Pardoux Corbier, Saint-Martin Sepert, Saint-Julien le Vendomois GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR 1. LA TAXE DE SEJOUR La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril 1910. Ses modalités d application sont régies par une Circulaire datée du 3 octobre

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-04-30-27

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-04-30-27 REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ REGISTRE DES DELIBERATIONS Séance du 30 avril 2015 DCM N 15-04-30-27 Objet : Actualisation des dispositions relatives

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU JEUDI 25 JUIN 2009

SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU JEUDI 25 JUIN 2009 SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU JEUDI 25 JUIN 2009 Convocations adressées le 18 juin 2009 Nombre de délégués titulaires présents : 25 Nombre de délégués votants : 30 Nombre de délégués titulaires en

Plus en détail

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 Note réalisée par le Comité Départemental du Tourisme à l attention des

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERCOMMUNAL SUR LA TAXE DE SÉJOUR. Règlement intercommunal sur la taxe de séjour. Chapitre premier. Généralités

RÈGLEMENT INTERCOMMUNAL SUR LA TAXE DE SÉJOUR. Règlement intercommunal sur la taxe de séjour. Chapitre premier. Généralités Vu l'article 3 bis de la Loi sur les impôts communaux (LICom), les communes de l'entente adoptent le présent règlement intercommunal, Vu l'article 45 LICom, Vu la Convention intercommunale au sens des

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 ! DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 Date de convocation : 24 mars 2015 Date de publication : 24 mars 2015 L'an deux

Plus en détail

ARRETE attribuant un emplacement de stationnement réservé. ------------- LE MAIRE DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE.

ARRETE attribuant un emplacement de stationnement réservé. ------------- LE MAIRE DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE. N 043-2012 ARRETE attribuant un emplacement de stationnement réservé. ------------- LE MAIRE DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE. VU le Code Général des Collectivités Territoriales, articles L.2213-1, L.2213-2,

Plus en détail

Loi sur l hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées

Loi sur l hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées - - 95. Loi sur l hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées du 8 avril 00 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 7 et 05 de la Constitution fédérale; vu

Plus en détail

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article...

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article... Page 1 sur 5 Code de l'éducation Version consolidée au 31 mars 2011 Partie législative Première partie : Dispositions générales et communes Livre Ier : Principes généraux de l'éducation Titre III : L'obligation

Plus en détail

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications Contrat de Bureau d enregistrement Contrat de Bureau

Plus en détail

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL COMMUNE DE... Textes législatifs CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l article L5211-4-2

Plus en détail

annexe 4 Modèles de convention d occupation précaire 1. Convention d hébergement ENTRE L HÉBERGEANT ET L HÉBERGÉ ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

annexe 4 Modèles de convention d occupation précaire 1. Convention d hébergement ENTRE L HÉBERGEANT ET L HÉBERGÉ ENTRE LES SOUSSIGNÉS : annexe 4 Modèles de convention d occupation précaire 1. Convention d hébergement ENTRE L HÉBERGEANT ET L HÉBERGÉ CAS DE FIGURE Le propriétaire des locaux frappés d un arrêté de police tenu à l obligation

Plus en détail

revenus locatifs perçus au titre de conventions d occupation précaire (2).

revenus locatifs perçus au titre de conventions d occupation précaire (2). Secrétariat Général Direction des finances NOT99R315DFI Note à l'attention de Mesdames et Messieurs les Chefs des services financiers sous couvert de Mesdames et Messieurs les Délégués régionaux et Directeurs

Plus en détail

ARRETE n 333 CM du 10 avril 2006 portant fixation du tarif des huissiers en matière civile et commerciale. (JOPF du 20 avril 2006, n 16, p.

ARRETE n 333 CM du 10 avril 2006 portant fixation du tarif des huissiers en matière civile et commerciale. (JOPF du 20 avril 2006, n 16, p. 1 ARRETE n 333 CM du 10 avril 2006 portant fixation du tarif des huissiers en matière civile et commerciale. (JOPF du 20 avril 2006, n 16, p. 1324) Le Président de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

Ordonnance concernant la loi sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées du 3 novembre 2004

Ordonnance concernant la loi sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées du 3 novembre 2004 - 1 - Ordonnance concernant la loi sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées du 3 novembre 2004 Le Conseil d'etat du Canton du Valais vu les articles 6 alinéa

Plus en détail

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale Bureau de la législation financière

Plus en détail

Entre : - Le Professionnel (raison sociale) [ ] numéro SIREN adresse du siège social numéro d habilitation numéro d agrément

Entre : - Le Professionnel (raison sociale) [ ] numéro SIREN adresse du siège social numéro d habilitation numéro d agrément MINISTERE DE L'INTÉRIEUR MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES CONVENTION D AGRÉMENT EN VUE DE LA PERCEPTION DES TAXES ET DE LA REDEVANCE DUES SUR LES CERTIFICATS D IMMATRICULATION DES VÉHICULES À MOTEUR

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre)

DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre) DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre) mis à jour jusqu au 31 décembre 2007 1 TAXE SUR LES CONTRATS D'ASSURANCES ANNEXE II AU CODE DU TIMBRE TITRE

Plus en détail

Accusé de réception - Ministère de l'intérieur

Accusé de réception - Ministère de l'intérieur Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 222 029-242900694-20140213-2014-075bCCPQ-DE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE Accusé QUIMPERLE certifié exécutoire Réception par le préfet : 25/02/2014 Publication

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS Décret n o 2010-148 du 16 février 2010 portant application de la loi organique n o 2009-1523 du 10 décembre 2009 relative

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE. Les présentes conditions visent à répondre aux impératifs de l article L441-6 du Code de Commerce.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE. Les présentes conditions visent à répondre aux impératifs de l article L441-6 du Code de Commerce. CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE Les présentes conditions visent à répondre aux impératifs de l article L441-6 du Code de Commerce. Elles se conforment aux obligations faites par la Loi du 4 août 2008 sur

Plus en détail

7. La fiscalité locale indirecte

7. La fiscalité locale indirecte 7. La fiscalité locale indirecte Généralités Les collectivités locales perçoivent des produits fiscaux de deux natures : directs et indirects. La fiscalité directe se compose, pour sa majeure partie, des

Plus en détail

REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS

REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS N 51275 # 04 N 2777-D-Not @internet-dgfip DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS PRÉLÈVEMENT FORFAITAIRE LIBÉRATOIRE ET PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX DUS À LA SOURCE SUR LES REVENUS

Plus en détail

REUTILISATION D'INFORMATIONS PUBLIQUES DETENUES PAR LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA LOIRE REGLEMENT GENERAL

REUTILISATION D'INFORMATIONS PUBLIQUES DETENUES PAR LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA LOIRE REGLEMENT GENERAL REUTILISATION D'INFORMATIONS PUBLIQUES DETENUES PAR LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA LOIRE Préambule La réutilisation des informations publiques REGLEMENT GENERAL La réutilisation des informations publiques

Plus en détail

RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME

RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME 1/6 PROCEDURE ADAPTEE RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME MARCHÉ PUBLIC D ETUDES ET D ASSISTANCE [MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES] passé selon la

Plus en détail

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS L hébergement chez l habitant existe depuis de nombreuses années sous différentes formes et son développement s est accentué

Plus en détail

Licence d utilisation de l application WINBOOKS ON WEB

Licence d utilisation de l application WINBOOKS ON WEB Licence d utilisation de l application WINBOOKS ON WEB Entre : La S.A. WINBOOKS dont le siège est sis fond Jean Pâques, 6C à 1348 Ottignies Louvain-la-Neuve, inscrite à la BCE sous le n 0455.575.742 Et

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale Entre la société PRESTAFORMA 98 bis Boulevard de LA TOUR-MAUBOURG 75007 PARIS SAS AU CAPITAL DE 40 000,00 immatriculé au Greffe du Tribunal de Commerce

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Siège social 18, rue de Belgique Isoraka - 101 Tananarive - Madagascar

Siège social 18, rue de Belgique Isoraka - 101 Tananarive - Madagascar Siège social 18, rue de Belgique Isoraka - 101 Tananarive - Madagascar Emplacement Dimensions Prix Slide* x3 Prix Fixe Durée 1 960x120 pixels + lien 35 000 ArTTC 90 000 ArTTC Mensuel 2 960x120 pixels +

Plus en détail

Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire

Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire Groupement Professionnel des Banques du Maroc Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire Guide pratique de place 0 Préambule I- CONTEXTE GENERAL Le Maroc a adhéré le

Plus en détail

Assurance prospection premiers pas (A3P)

Assurance prospection premiers pas (A3P) 12, cours Michelet La Défense 10 92800 Puteaux. France Adresse postale 92065 Paris La Défense Cedex Garanties publiques gérées par Direction des garanties publiques Assurance prospection premiers pas (A3P)

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 3 A-2-03 N 79 du 30 AVRIL 2003 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE. CHAMP D APPLICATION EXONERATION. LOCATIONS DE LOGEMENTS MEUBLES OU GARNIS A USAGE D

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES YOUSIGN v1.4 A - CONDITIONS APPLICABLES A TOUTES LES PRESTATIONS YOUSIGN

CONDITIONS GENERALES YOUSIGN v1.4 A - CONDITIONS APPLICABLES A TOUTES LES PRESTATIONS YOUSIGN CONDITIONS GENERALES YOUSIGN v1.4 A - CONDITIONS APPLICABLES A TOUTES LES PRESTATIONS YOUSIGN Article 1. Définitions Les mots écrits en gras dans le présent article (et repris dans le corps du texte avec

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FINANCEMENT MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE MAINTENANCE DES LOGICIELS

CONDITIONS GENERALES DE MAINTENANCE DES LOGICIELS CONDITIONS GENERALES DE MAINTENANCE DES LOGICIELS Article 1 Objet Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les conditions et le contenu des prestations de maintenance fournies par la

Plus en détail

NOTE D INFORMATION NOR : INTB1503051N. OBJET : LFI pour 2015 et LFR pour 2014 - principales dispositions concernant les collectivités locales

NOTE D INFORMATION NOR : INTB1503051N. OBJET : LFI pour 2015 et LFR pour 2014 - principales dispositions concernant les collectivités locales Paris, le 31 janvier 2015 DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES LOCALES SOUS-DIRECTION DES FINANCES LOCALES ET DE L ACTION ECONOMIQUE ELISE N 15-002036-D Affaire suivie par : Françoise TAHERI Sous-directrice

Plus en détail

REGLEMENT-CADRE. Jeux-concours Nouvelle Vie Magazine et site Internet www.nouvelle-vie-magazine.fr.

REGLEMENT-CADRE. Jeux-concours Nouvelle Vie Magazine et site Internet www.nouvelle-vie-magazine.fr. REGLEMENT-CADRE Jeux-concours Nouvelle Vie Magazine et site Internet www.nouvelle-vie-magazine.fr. ARTICLE 1 : PRESENTATION DES SOCIETE ORGANISATRICES Blopresse au capital de 30.000, immatriculée au RCS

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES

CONDITIONS GÉNÉRALES ASSURANCE PROSPECTION GARANTIE DU REMBOURSEMENT DES CRÉDITS DE FINANCEMENT ASSURANCE PROSPECTION CONDITIONS GÉNÉRALES RÉFÉRENCE : FAP - 01 SOMMAIRE Préambule 5 Article 1 Objet de la garantie 6 Article

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015

CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015 CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015 Entre les soussignés : Ci après dénommé l EXPLOITANT, SARL ECV Le petit Mépillat 01560 Saint

Plus en détail

B. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE COMME PREUVE DE MOYENS DE SUBSISTANCE SUFFISANTS (Annexe 3bis)

B. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE COMME PREUVE DE MOYENS DE SUBSISTANCE SUFFISANTS (Annexe 3bis) L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE INFORMATION AUX GARANTS (Article 3 bis de la loi du 15 décembre 1980 sur l accès au territoire, le séjour, l établissement et l éloignement des étrangers) Cette information

Plus en détail

Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : CHAPITRE I er. Dispositions générales et définitions Article premier Le présent décret règle, en application de l article

Plus en détail

Compte rendu. Mercredi 5 mars 2014 Séance de 14 heures 30. Commission des Finances, de l économie générale et du contrôle budgétaire

Compte rendu. Mercredi 5 mars 2014 Séance de 14 heures 30. Commission des Finances, de l économie générale et du contrôle budgétaire Compte rendu Commission des Finances, de l économie générale et du contrôle budgétaire Mission d évaluation et de contrôle La fiscalité des hébergements touristiques Audition, ouverte à la presse, de Mme

Plus en détail

Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015

Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015 Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015 Ce concours s adresse aux résidents du Québec. Les participants

Plus en détail

6. La fiscalité locale indirecte

6. La fiscalité locale indirecte 6. La fiscalité locale indirecte Généralités Les collectivités locales perçoivent des produits fiscaux de deux natures : directs et indirects. La fiscalité directe se compose, pour sa majeure partie, des

Plus en détail

Journal Officiel - Numéro Spécial - 18 août 2006. 47 ème année OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo. Cabinet du Président de la République

Journal Officiel - Numéro Spécial - 18 août 2006. 47 ème année OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo. Cabinet du Président de la République 1 47 ème année JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo Cabinet du Président de la République LA NOMENCLATURE DES ACTES GENERATEURS DES RECETTES ADMINISTRATIVES, JUDICIAIRES, DOMANIALES

Plus en détail

Circulaire du 13 avril 2006 relative aux ventes au déballage

Circulaire du 13 avril 2006 relative aux ventes au déballage MINISTERE DES PME, DU COMMERCE, DE L ARTISANAT ET DES PROFESSIONS LIBERALES Circulaire du 13 avril 2006 relative aux ventes au déballage Les ventes au déballage, quelle que soit leur dénomination (vide-greniers,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU RHONE EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON ARRETE N 2013-07-15-R-0287 commune(s) : Villeurbanne objet : Autorisation de déversement

Plus en détail

Article 6 PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE Les pièces constitutives du marché comprennent, par ordre de priorité décroissant :

Article 6 PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE Les pièces constitutives du marché comprennent, par ordre de priorité décroissant : ACTE D'ENGAGEMENT Article 1 - OBJET du MARCHE Le présent marché prend la forme d un contrat d assurance Responsabilité Civile Générale dont les conditions sont la reprise du cahier des charges avec ou

Plus en détail

Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique

Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services sociaux, Direction des dépendances et de l itinérance Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique

Plus en détail

LOI N 2006-01 portant Code des Postes

LOI N 2006-01 portant Code des Postes REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi LOI N 2006-01 portant Code des Postes EXPOSE DES MOTIFS Le secteur postal connaît actuellement des mutations liées notamment aux avancées technologiques,

Plus en détail

COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC PREFET DU LOIRET COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC VOUS ETES MAIRE! QUEL EST VOTRE ROLE ET QUELLES SONT VOS RESPONSABILITES? PREFECTURE DU LOIRET CABINET

Plus en détail

Complétez, signez la Convention ci-après et paraphez les conditions générales,

Complétez, signez la Convention ci-après et paraphez les conditions générales, Réservé à la vente à distance C o m m e n tt s o u s c rr i rr e? Si vous n êtes pas déjà client du Crédit Coopératif 1 2 3 4 complétez la demande d'ouverture de compte veillez à bien remplir toutes les

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE. Règles Générales

REGLEMENT MUTUALISTE. Règles Générales REGLEMENT MUTUALISTE Le présent règlement mutualiste est régi par le nouveau Code de la mutualité tel qu institué par l ordonnance N 2001-350 du 19/04/2001, complétée par les directives communautaires

Plus en détail

LISTE DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE, LOCATION DE CAMPING CAR VINTAGE CAMPER

LISTE DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE, LOCATION DE CAMPING CAR VINTAGE CAMPER LISTE DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE, LOCATION DE CAMPING CAR VINTAGE CAMPER 1 - Conditions de réservation Afin d'effectuer une réservation, le client doit nous communiquer les informations suivantes

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

Mots-clés : Taxe de solidarité additionnelle aux cotisations d'assurance dite «taxe CMU» Contribution CMU Organismes complémentaires.

Mots-clés : Taxe de solidarité additionnelle aux cotisations d'assurance dite «taxe CMU» Contribution CMU Organismes complémentaires. 1 Ministère du travail, de l emploi et de la santé Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'etat Ministère des solidarités et de la cohésion sociale Direction

Plus en détail

Conditions de vente 11:08:34 12/02/2015

Conditions de vente 11:08:34 12/02/2015 Conditions de vente Il est précisé en application des dispositions de l'article 27 de la loi 92-645 du 13 juillet 1992 que l'office de Tourisme et des Congrès de Nîmes est immatriculé au registre des opérateurs

Plus en détail

RECOUVREMENT DES CHEQUES SANS PROVISION 23/08/2010 Il y a émission de chèque sans provision dès lors qu un débiteur remet en paiement au créancier un chèque bancaire ou postal alors qu'il ne possède pas

Plus en détail

MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON

MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON 1 Responsable du Marché : Monsieur le Maire de la Commune de Bras-Panon. Comptable public : Monsieur le receveur de la Commune de Bras-Panon. MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON - 2011

Plus en détail

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES LA FISCALITÉ DES LOCATIONS EN MEUBLES Article juridique publié le 21/03/2013, vu 10039 fois, Auteur : ASCENCIO Jacques LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES I - L IMPOT SUR LE REVENU A la différence

Plus en détail

Documents comptables et archives

Documents comptables et archives ocuments comptables et archives Les références BO n 24 du 16 juin 2005 Instruction n 2005-003 du 22-2-2005 : NOR : MENA0501142J RLR : 9-1 Instruction de tri et de conservation pour les archives reçues

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

Journal Officiel de la République Tunisienne 10 septembre 2013 N 73. Page 2634

Journal Officiel de la République Tunisienne 10 septembre 2013 N 73. Page 2634 Arrêté du ministre des technologies de l information et de la communication du 29 juillet 2013, portant approbation du cahier des charges fixant les conditions et les procédures de fourniture des services

Plus en détail

CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P)

CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P) CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P) N ASSURÉ : Adresse : N de siren : Le contrat d assurance prospection premiers pas ci-après dénommé «le contrat», est régi par le droit commun des contrats.

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale 1 Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/010 DÉLIBÉRATION N 14/006 DU 14 JANVIER 2014 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL À L ADMINISTRATION

Plus en détail

Vu la Constitution et notamment ses articles 148, 151 et 154;

Vu la Constitution et notamment ses articles 148, 151 et 154; Loi n 88-31 du 19 juillet 1988 modifiant et complétant l'ordonnance n 74-15 du 30 janvier 1974 relative à l'obligation d'assurance des véhicules automobiles et au régime d'indemnisation des dommages, p.

Plus en détail

Les documents de la demande REMARQUE PREALABLE. Formule 1. Formule 2. Processus GARANTIE

Les documents de la demande REMARQUE PREALABLE. Formule 1. Formule 2. Processus GARANTIE REMARQUE PREALABLE La présente documentation se base sur les dispositions légales l et réglementaires r telles qu elles ont été modifiées au 1er juillet 2004. Sauf indication contraire, tous les montants

Plus en détail

Livret fiscal du créateur d entreprise. Bénéfices agricoles

Livret fiscal du créateur d entreprise. Bénéfices agricoles Livret fiscal du créateur d entreprise Bénéfices agricoles Mars 2012 Régime du forfait Ce régime s'applique lorsque la moyenne des recettes (TVA comprise) mesurée sur deux années consécutives ne dépasse

Plus en détail

SÉCURISATION DE L EMPLOI

SÉCURISATION DE L EMPLOI Accompagner les dirigeants de l ess dans la gestion des ressources humaines DOSSIER JURIDIQUE SÉCURISATION DE L EMPLOI Réalisé par : La Loi sur la sécurisation de l emploi La loi de sécurisation de l emploi

Plus en détail

SEM Remontées Mécaniques de Megève 220 route du téléphérique de Rochebrune - 74120 MEGEVE Tél. : 04 50 21 57 10

SEM Remontées Mécaniques de Megève 220 route du téléphérique de Rochebrune - 74120 MEGEVE Tél. : 04 50 21 57 10 Conditions générales communes de vente et d utilisation des forfaits / clauses de transport des remontées mécaniques Les présentes conditions générales de vente sont applicables à partir du 01/10/2014

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation PREFECTURE DE VAUCLUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE VAUCLUSE SERVICE LOGEMENT SOCIAL 84905 AVIGNON CEDEX 9 PROCEDURE ADAPTEE en application de l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ;

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ; CONVENTION N...... CONCLUE ENTRE L ETAT, L ORGANISME PROPRIETAIRE, L ORGANISME GESTIONNAIRE EN APPLICATION DE L ARTICLE L.353.2 DU CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L HABITATION PORTANT SUR LES RESIDENCES

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE QUI SOUSCRIT CETTE DÉCLARATION?

NOTICE EXPLICATIVE QUI SOUSCRIT CETTE DÉCLARATION? N 2777-D-NOT N 51275 # 07 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS PRÉLÈVEMENT FORFAITAIRE ET PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX DUS À LA SOURCE SUR LES REVENUS DISTRIBUÉS ET LES INTÉRÊTS

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR 1 SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR II.PRESTATIONS ASSUREES PAR L ETABLISSEMENT 2.1 description du logement et du mobilier fourni par l établissement 2.2 restauration 2.3 le linge et son entretien 2.4 animation

Plus en détail

No 2487 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 21 juin 2000. PROJET DE LOI MODIFIE PAR LE SENAT EN NOUVELLE LECTURE

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION Arrêté du 22 août 2011 fixant les tarifs de vente d espaces pour

Plus en détail

REGLEMENT JEU QUIZZ SMS +

REGLEMENT JEU QUIZZ SMS + REGLEMENT JEU QUIZZ SMS + ARTICLE 1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE ORGANISATRICE La Société ESI au capital de 8000 Euros, RCS 493 029 433 PARIS, dont le siège social est 90 avenue du Maine 75014 PARIS, éditrice

Plus en détail

Livret fiscal du créateur d entreprise. Bénéfices agricoles

Livret fiscal du créateur d entreprise. Bénéfices agricoles Livret fiscal du créateur d entreprise Bénéfices agricoles Régime du forfait Ce régime s'applique lorsque la moyenne des recettes (TVA comprise) mesurée sur deux années consécutives ne dépasse pas 76 300

Plus en détail

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet TERMES ET CONDITIONS OUVERTURE DE COMPTE-CLIENT PRÉVOYANT L UTILISATION D UN TRANSPONDEUR, DESTINÉ AU PÉAGE DU PONT SERGE-MARCIL, VÉHICULES DE CATÉGORIE 1 ET 2 Mise en contexte Ces modalités contractuelles

Plus en détail

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT 5 CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS Les comptes financiers enregistrent les mouvements de valeurs en espèces, chèques, ainsi que les opérations faites avec le Trésor, les banques et les établissements financiers.

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Procédure d appel d offres ouvert

REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Procédure d appel d offres ouvert REGLEMENT DE LA CONSULTATION Référence accord-cadre n 03-2015 Procédure d appel d offres ouvert Régie par l article 29 du décret n 2005-1742 pris en application de l ordonnance n 2005-649 du 6 juin 2005

Plus en détail

La mission de «tiers de confiance» a été instaurée par l article 68 de la loi 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010.

La mission de «tiers de confiance» a été instaurée par l article 68 de la loi 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010. DROIT FISCAL 64/2012 LES NOUVELLES MISSIONS DES NOTAIRES Les notaires (comme les avocats et les experts comptables) peuvent être habilités par l administration à devenir «tiers de confiance» pour le compte

Plus en détail

Contrat à Internet, l Internet Mobile et la location d une Tablette

Contrat à Internet, l Internet Mobile et la location d une Tablette Version 2 Belgacom S.A. Boulevard du Roi Albert II, 27, 1030 Bruxelles T.V.A. : BE 202.239.951 - RPM Bruxelles 587.163 Le contrat suppose la souscription d un abonnement de durée déterminée. Passé cette

Plus en détail

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent.

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. Pour permettre l établissement des états de liquidation, une déclaration signée, affirmée sincère

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

Charte d'usage et de contrôle du Label Hosted in Luxembourg

Charte d'usage et de contrôle du Label Hosted in Luxembourg Charte d'usage et de contrôle du Label Hosted in Luxembourg La présente charte a pour objet de définir les conditions et modalités d'exploitation de la marque Hosted in Luxembourg ci-après désignée «Le

Plus en détail

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS)

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS) Préfecture Secrétariat général Direction de la Réglementation Et des Libertés Publiques Bureau de la Réglementation Et des Elections PREFET DE L OISE DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT

Plus en détail