GUIDE D APPLICATION DE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE D APPLICATION DE"

Transcription

1 1 Rue Maxime De Coniac SAINT-JAMES Tel : Fax : GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL A DESTINATION DES LOGEURS Ce document vise à vous apporter toutes les informations nécessaires pour percevoir la taxe de séjour et la reverser à la collectivité. Si malgré tout, des doutes subsistent, n hésitez pas à contacter votre office de tourisme au Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée par le client et non le logeur.

2 Quelle taxe de séjour pour notre territoire? A partir du 1er janvier 2016, la Communauté de Communes de Saint-James appliquera à l année une taxe de séjour au réel sur l ensemble des hébergements du territoire. Pourquoi une taxe de séjour? Le tourisme est un vecteur important de création, de maintien de l emploi et du tissu commercial. C est pourquoi, dans cette période de récession que nous traversons, où le poids des dépenses communautaires doit être maîtrisé, le conseil communautaire a souhaité instaurer la taxe de séjour afin de permettre de poursuivre la politique touristique. L affectation de la taxe de séjour concerne toutes les dépenses destinées à favoriser le développement de l activité touristique de la Communauté de Communes au bénéfice de tous : hébergeurs, restaurateurs, commerçants et habitants. Ce développement se chiffrera en termes de revenus (attractivité et fréquentation accrue des lieux touristiques, hébergements, restaurants ) mais également en terme de qualité de vie (embellissement des espaces publics, mise en valeur du territoire, animations ). A quoi servira le produit de la taxe de séjour récoltée? La Communauté de Communes devra rendre compte de l affectation des recettes de la taxe de séjour dans un état annexe au compte administratif. En tant que principaux acteurs dans la collecte de la taxe, nous vous tiendrons régulièrement informés des actions que nous aurons menées, en prenant en compte vos attentes. Nous escomptons une recette annuelle se situant autour de Les actions de promotion touristique réalisées, dans la limite de ces montants, devront être de véritables opérations visant à promouvoir la fréquentation touristique du territoire, telles que : édition de documents, brochures, affiches et autres opérations publicitaires ; efforts dans la mise en valeur du territoire : fléchage, fleurissement ; animation du territoire : concerts, manifestations culturelles, sportives et traditionnelles Ces actions devront être renouvelées afin de justifier le maintien de la taxe de séjour en vigueur. Qui est concerné par la taxe de séjour? Les types d hébergement concernés La taxation est applicable sur les hébergements à titre onéreux ; c est à dire supposant le versement d une contrepartie à raison de l hébergement (versement d une somme monétaire ou octroi de toute autre avantage tel que mise à disposition de chambres par des hôteliers à des organisateurs de congrès en contrepartie de services promotionnels). Certaines catégories ne concernent pas actuellement notre Communauté de Communes, mais dans le cas d une future création, la taxe de séjour leur sera applicable.

3 Les assujettis à la taxe de séjour Le redevable ou assujetti est celui qui séjourne dans la Communauté de Communes sans y être domicilié ni posséder de résidence pour laquelle il est passible de la taxe d habitation. La taxe de séjour est applicable sur toute location touristique consentie à titre onéreux, durant la période de perception fixée par la Communauté de Communes. Peut-on contester la taxe de séjour? Tout redevable qui conteste la taxe de séjour doit néanmoins en acquitter le montant, quitte à en obtenir le remboursement après qu il ait été statué sur sa réclamation en Communauté de Communes. Le contentieux est de nature différente suivant qu il porte sur les conditions d institution de la taxe ou sur son montant. contentieux relevant des juridictions de l ordre administratif : les contestations de toute nature portant sur les conditions d institution et de perception de la taxe de séjour. contentieux relevant des juridictions de l ordre judiciaire (tribunal d instance) : lorsque le redevable conteste à titre individuel le montant de la taxe de séjour qui lui est réclamé.

4 Le guide de l hébergeur Quel tarif appliquer pour votre hébergement? Le montant de la taxe individuelle et journalière à appliquer à vos clients dépend du type d hébergement. Nature de l hébergement Palaces et tous autres établissements présentant des caractéristiques de classement Hôtels de tourisme 5 étoiles, résidences de tourisme 5 étoiles, meublés de tourisme 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 4 étoiles, résidences de tourisme 4 étoiles, meublés de tourisme 4 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 3 étoiles, résidences de tourisme 3 étoiles, meublés de tourisme 3 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 2 étoiles, résidences de tourisme 2 étoiles, meublés de tourisme 2 étoiles, villages vacances 4 et 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages vacances 1,2 et 3 étoiles, chambres d hôtes, emplacements dans des aires de camping-car et des parcs de stationnement touristiques par tranche de 24h et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, meublés de tourisme et hébergements assimilés, en attente de classement ou sans classement Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 3, 4 et 5 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Tarifs voté par la CdC Taxe additionnelle départementale Total à facturer 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 0,70 0,07 0,77 0,50 0,05 0,55 0,40 0,04 0,44 0,30 0,03 0,33 0,30 0,03 0,33 0,20 0,02 0,22 Ces tarifs ne peuvent pas être modifiés par l hébergeur. Ils sont valables jusqu à nouvel ordre, dès le 1 er janvier 2016.

5 Comment calculer la taxe de séjour? La taxe de séjour au réel s applique par personne et par nuit. Son montant dépend de la catégorie de votre hébergement, comme indiqué cidessus. La plupart du temps, toutes les personnes que vous logerez devront s acquitter de la taxe de séjour. Certaines personnes sont exonérées. Dans tous les cas, vous devrez faire apparaître toutes les personnes logées dans votre hébergement sur un tableau récapitulatif des encaissements de la taxe de séjour : LE REGISTRE DU LOGEUR dont la copie sera remis mensuellement à L Office De Tourisme de Saint-James Qui bénéficie d un régime spécial? Certaines personnes bénéficient d une exonération obligatoire de la taxe de séjour. Vous devez les noter sur le REGISTRE DU LOGEUR comme vu précédemment. Exonérations obligatoires les mineurs (moins de 18 ans) ; les titulaires d un contrat de travail saisonnier employés dans la commune ; les personnes bénéficiant d un hébergement d urgence ou d un relogement temporaire. les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un 1 Comment informer vos clients de ces nouvelles dispositions? Vous avez pour obligation d afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement (tarifs, exonérations). A cet effet, nous avons élaboré une affichette destinée à vos clients. Vous pouvez la demander à l Office de Tourisme. De plus, le calcul de la taxe de séjour doit obligatoirement figurer de façon détaillée sur la facture remise à vos clients. Les obligations des hébergeurs Que vous soyez professionnel ou particulier vos obligations sont les mêmes, à savoir : Afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement ou votre location (tarifs, exonérations). Collecter la taxe de séjour avant le départ des assujettis, même si le paiement du loyer est différé. En cas de départ furtif de vos clients, vous devrez immédiatement avertir le président de la Communauté de Communes de Saint-James et déposer entre ses mains une demande d exonération adressée au juge du Tribunal d Instance (Article R du Code général des collectivités territoriales (CGCT)). Tenir un REGISTRE DU LOGEUR de la taxe de séjour. Cet état doit se faire à la date et dans l ordre des perceptions effectuées en mentionnant : le nombre de personnes ayant logé dans l établissement ; le nombre de nuitées ; le montant de la taxe perçue ; les motifs éventuels d exonération.! Aucune référence à l état civil des personnes hébergées ne doit apparaître sur cet état. Si vous fermez votre hébergement pour congés, travaux, accueil de votre famille, indiquez-le sur le registre. Remettre un exemplaire du Registre du Logeur mensuel à l Office de Tourisme pour le 10 du mois suivant.

6 Verser le produit de la taxe de séjour 2 fois par an aux dates fixées par délibération du Conseil Communautaire, à savoir en avril et octobre. Infractions et sanctions Le régime de la taxe de séjour choisi par la Communauté de Communes de Saint- James étant basé sur le mode déclaratif, notre collaboration reposera sur la confiance. Cependant, en cas de non-respect de vos obligations, des sanctions sont prévues par les textes ainsi que les modalités de contrôle diligentées par les autorités administratives : Art. R «Sont punis des peines d'amende prévues pour les contraventions de la quatrième classe : 1 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir produit l'état prévu à l'article R ou de ne pas l'avoir produit dans les délais et conditions prescrits à l'article R ; 2 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir respecté l'une des prescriptions relatives à la tenue de l'état prévu à l'article R ; 3 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir perçu la taxe de séjour sur un assujetti ; 4 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir reversé le montant de la taxe de séjour due dans les conditions et délais prescrits par cet article. Chaque manquement à l'une des obligations prévues du 1 au 4 donne lieu à une infraction distincte Art L «En cas de défaut de déclaration, d'absence ou de retard de paiement de la taxe collectée, le Président adresse aux logeurs, aux hôteliers, aux propriétaires et aux intermédiaires mentionnés à l'article L ainsi qu'aux professionnels mentionnés au II de l'article L une mise en demeure par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Faute de régularisation dans le délai de trente jours suivant la notification de cette mise en demeure, un avis de taxation d'office motivé est communiqué au déclarant défaillant trente jours au moins avant la mise en recouvrement de l'imposition. Tout retard dans le versement du produit de la taxe donne lieu à l'application d'un intérêt égal à 0,75 % par mois de retard. Les conditions d application du présent article sont précisées par décret en Conseil d Etat» Le décret précise (Art R ) «L intérêt de retard dû en application du deuxième alinéa de l article L donne lieu à l émission d un titre de recettes. Il courts à compter du premier jour du

7 mois qui suit celui durant lequel la déclaration devait être souscrite ou, en cas de déclaration incomplète ou inexacte, à compter du premier jour du mois qui suit celui au cours duquel le principal aurait du être acquitté.» Reverser la taxe de séjour collectée La taxe de séjour intercommunale est annuelle. L hébergeur doit la percevoir tout au long de l année puis la reverser. Quand? Vous devrez verser le montant de la taxe de séjour auprès de l Office de Tourisme deux fois dans l année, à savoir : en avril pour la taxe de séjour collectée du 1 er octobre au 31 mars ; en octobre pour la taxe de séjour collectée du 1 er avril au 30 septembre. Comment? Remplissez au fur et à mesure votre REGISTRE DU LOGEUR mensuel. Le mois écoulé, faites l addition dans la colonne «Total dû». Transmettez la avant le 10 du mois à l Office de Tourisme de Saint-James. Pour le 15 avril et 15 octobre, vous recevrez un TITRE DE RECETTE de la période de collecte écoulée vous indiquant le montant dû. Réglez le montant de la taxe de séjour collectée pour la période à l ordre du TRESOR PUBLIC en utilisant un bordereau de versement type dont le modèle vous sera adressé. Si vous n êtes pas en mesure de verser la taxe de séjour collectée le jour du dépôt de la déclaration, le responsable vous remettra une attestation du dépôt de la déclaration. Vous devrez ensuite vous acquitter du versement dans les plus brefs délais.

8 La taxe départementale additionnelle Le Conseil Départemental de la Manche a décidé, lors de la session du 13 octobre 2011, d instaurer une taxe additionnelle à la taxe de séjour au réel et à la taxe de séjour forfaitaire perçue dans le département par les communes et groupements de communes (Article L du Code Général des Collectivités Territoriales) pour une application à compter du 1 er janvier Comment la taxe additionnelle de séjour est-elle perçue et recouvrée? Cette taxe est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour à laquelle elle s ajoute. Ainsi, en aucun cas la commune ou le groupement ne doit délibérer à nouveau. Les tarifs définis par la commune ou le groupement ne comprennent pas la taxe additionnelle départementale (Art. D du CGCT). La taxe de séjour augmentée de la taxe additionnelle est versée au receveur municipal par les logeurs, hôteliers et propriétaires aux dates fixées par délibération du conseil municipal ou communautaire. Les recettes sont encaissées par les trésoriers, receveurs municipaux des communes et groupements concernés. La collectivité enregistre les recettes et procède au reversement de la taxe additionnelle à la taxe de séjour, correspondant à 10 % du produit perçu, auprès du Département. Ce reversement est effectué en une seule fois à la fin de la période de perception instaurée par la commune ou le groupement. Qui est responsable de la perception de la taxe additionnelle départementale? Les logeurs sont tenus de percevoir la taxe de séjour et la taxe additionnelle de séjour. Il appartient à la Communauté de Communes de s assurer que l hébergeur encaisse bien la taxe de séjour et la taxe additionnelle départementale. Notons que les articles R et R du CGCT prévoient un régime de sanctions. Comment l hébergeur va-t-il percevoir cette taxe? Cas de la taxe de séjour au réel : L hébergeur doit informer ses clients par voie d affichage en faisant apparaître l application de la taxe additionnelle départementale. Il prélève en fin de séjour auprès de ses clients, le montant total (taxe de séjour et taxe additionnelle) lors de l établissement de la facturation. Cas de la taxe de séjour forfaitaire : L hébergeur doit s acquitter auprès de la collectivité du forfait augmenté des 10 % de la taxe additionnelle départementale, libre à lui de réintégrer ce montant dans le prix de ses prestations

9 1 Rue Maxime De Coniac SAINT-JAMES Tel : Fax : GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL A DESTINATION DES LOGEURS Ce document vise à vous apporter toutes les informations nécessaires pour percevoir la taxe de séjour et la reverser à la collectivité. Si malgré tout, des doutes subsistent, n hésitez pas à contacter votre office de tourisme au Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée par le client et non le logeur.

10 Quelle taxe de séjour pour notre territoire? A partir du 1er janvier 2016, la Communauté de Communes de Saint-James appliquera à l année une taxe de séjour au réel sur l ensemble des hébergements du territoire. Pourquoi une taxe de séjour? Le tourisme est un vecteur important de création, de maintien de l emploi et du tissu commercial. C est pourquoi, dans cette période de récession que nous traversons, où le poids des dépenses communautaires doit être maîtrisé, le conseil communautaire a souhaité instaurer la taxe de séjour afin de permettre de poursuivre la politique touristique. L affectation de la taxe de séjour concerne toutes les dépenses destinées à favoriser le développement de l activité touristique de la Communauté de Communes au bénéfice de tous : hébergeurs, restaurateurs, commerçants et habitants. Ce développement se chiffrera en termes de revenus (attractivité et fréquentation accrue des lieux touristiques, hébergements, restaurants ) mais également en terme de qualité de vie (embellissement des espaces publics, mise en valeur du territoire, animations ). A quoi servira le produit de la taxe de séjour récoltée? La Communauté de Communes devra rendre compte de l affectation des recettes de la taxe de séjour dans un état annexe au compte administratif. En tant que principaux acteurs dans la collecte de la taxe, nous vous tiendrons régulièrement informés des actions que nous aurons menées, en prenant en compte vos attentes. Nous escomptons une recette annuelle se situant autour de Les actions de promotion touristique réalisées, dans la limite de ces montants, devront être de véritables opérations visant à promouvoir la fréquentation touristique du territoire, telles que : édition de documents, brochures, affiches et autres opérations publicitaires ; efforts dans la mise en valeur du territoire : fléchage, fleurissement ; animation du territoire : concerts, manifestations culturelles, sportives et traditionnelles Ces actions devront être renouvelées afin de justifier le maintien de la taxe de séjour en vigueur. Qui est concerné par la taxe de séjour? Les types d hébergement concernés La taxation est applicable sur les hébergements à titre onéreux ; c est à dire supposant le versement d une contrepartie à raison de l hébergement (versement d une somme monétaire ou octroi de toute autre avantage tel que mise à disposition de chambres par des hôteliers à des organisateurs de congrès en contrepartie de services promotionnels). Certaines catégories ne concernent pas actuellement notre Communauté de Communes, mais dans le cas d une future création, la taxe de séjour leur sera applicable.

11 Les assujettis à la taxe de séjour Le redevable ou assujetti est celui qui séjourne dans la Communauté de Communes sans y être domicilié ni posséder de résidence pour laquelle il est passible de la taxe d habitation. La taxe de séjour est applicable sur toute location touristique consentie à titre onéreux, durant la période de perception fixée par la Communauté de Communes. Peut-on contester la taxe de séjour? Tout redevable qui conteste la taxe de séjour doit néanmoins en acquitter le montant, quitte à en obtenir le remboursement après qu il ait été statué sur sa réclamation en Communauté de Communes. Le contentieux est de nature différente suivant qu il porte sur les conditions d institution de la taxe ou sur son montant. contentieux relevant des juridictions de l ordre administratif : les contestations de toute nature portant sur les conditions d institution et de perception de la taxe de séjour. contentieux relevant des juridictions de l ordre judiciaire (tribunal d instance) : lorsque le redevable conteste à titre individuel le montant de la taxe de séjour qui lui est réclamé.

12 Le guide de l hébergeur Quel tarif appliquer pour votre hébergement? Le montant de la taxe individuelle et journalière à appliquer à vos clients dépend du type d hébergement. Nature de l hébergement Palaces et tous autres établissements présentant des caractéristiques de classement Hôtels de tourisme 5 étoiles, résidences de tourisme 5 étoiles, meublés de tourisme 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 4 étoiles, résidences de tourisme 4 étoiles, meublés de tourisme 4 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 3 étoiles, résidences de tourisme 3 étoiles, meublés de tourisme 3 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 2 étoiles, résidences de tourisme 2 étoiles, meublés de tourisme 2 étoiles, villages vacances 4 et 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages vacances 1,2 et 3 étoiles, chambres d hôtes, emplacements dans des aires de camping-car et des parcs de stationnement touristiques par tranche de 24h et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, meublés de tourisme et hébergements assimilés, en attente de classement ou sans classement Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 3, 4 et 5 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Tarifs voté par la CdC Taxe additionnelle départementale Total à facturer 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 0,70 0,07 0,77 0,50 0,05 0,55 0,40 0,04 0,44 0,30 0,03 0,33 0,30 0,03 0,33 0,20 0,02 0,22 Ces tarifs ne peuvent pas être modifiés par l hébergeur. Ils sont valables jusqu à nouvel ordre, dès le 1 er janvier 2016.

13 Comment calculer la taxe de séjour? La taxe de séjour au réel s applique par personne et par nuit. Son montant dépend de la catégorie de votre hébergement, comme indiqué cidessus. La plupart du temps, toutes les personnes que vous logerez devront s acquitter de la taxe de séjour. Certaines personnes sont exonérées. Dans tous les cas, vous devrez faire apparaître toutes les personnes logées dans votre hébergement sur un tableau récapitulatif des encaissements de la taxe de séjour : LE REGISTRE DU LOGEUR dont la copie sera remis mensuellement à L Office De Tourisme de Saint-James Qui bénéficie d un régime spécial? Certaines personnes bénéficient d une exonération obligatoire de la taxe de séjour. Vous devez les noter sur le REGISTRE DU LOGEUR comme vu précédemment. Exonérations obligatoires les mineurs (moins de 18 ans) ; les titulaires d un contrat de travail saisonnier employés dans la commune ; les personnes bénéficiant d un hébergement d urgence ou d un relogement temporaire. les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un 1 Comment informer vos clients de ces nouvelles dispositions? Vous avez pour obligation d afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement (tarifs, exonérations). A cet effet, nous avons élaboré une affichette destinée à vos clients. Vous pouvez la demander à l Office de Tourisme. De plus, le calcul de la taxe de séjour doit obligatoirement figurer de façon détaillée sur la facture remise à vos clients. Les obligations des hébergeurs Que vous soyez professionnel ou particulier vos obligations sont les mêmes, à savoir : Afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement ou votre location (tarifs, exonérations). Collecter la taxe de séjour avant le départ des assujettis, même si le paiement du loyer est différé. En cas de départ furtif de vos clients, vous devrez immédiatement avertir le président de la Communauté de Communes de Saint-James et déposer entre ses mains une demande d exonération adressée au juge du Tribunal d Instance (Article R du Code général des collectivités territoriales (CGCT)). Tenir un REGISTRE DU LOGEUR de la taxe de séjour. Cet état doit se faire à la date et dans l ordre des perceptions effectuées en mentionnant : le nombre de personnes ayant logé dans l établissement ; le nombre de nuitées ; le montant de la taxe perçue ; les motifs éventuels d exonération.! Aucune référence à l état civil des personnes hébergées ne doit apparaître sur cet état. Si vous fermez votre hébergement pour congés, travaux, accueil de votre famille, indiquez-le sur le registre. Remettre un exemplaire du Registre du Logeur mensuel à l Office de Tourisme pour le 10 du mois suivant.

14 Verser le produit de la taxe de séjour 2 fois par an aux dates fixées par délibération du Conseil Communautaire, à savoir en avril et octobre. Infractions et sanctions Le régime de la taxe de séjour choisi par la Communauté de Communes de Saint- James étant basé sur le mode déclaratif, notre collaboration reposera sur la confiance. Cependant, en cas de non-respect de vos obligations, des sanctions sont prévues par les textes ainsi que les modalités de contrôle diligentées par les autorités administratives : Art. R «Sont punis des peines d'amende prévues pour les contraventions de la quatrième classe : 1 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir produit l'état prévu à l'article R ou de ne pas l'avoir produit dans les délais et conditions prescrits à l'article R ; 2 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir respecté l'une des prescriptions relatives à la tenue de l'état prévu à l'article R ; 3 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir perçu la taxe de séjour sur un assujetti ; 4 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir reversé le montant de la taxe de séjour due dans les conditions et délais prescrits par cet article. Chaque manquement à l'une des obligations prévues du 1 au 4 donne lieu à une infraction distincte Art L «En cas de défaut de déclaration, d'absence ou de retard de paiement de la taxe collectée, le Président adresse aux logeurs, aux hôteliers, aux propriétaires et aux intermédiaires mentionnés à l'article L ainsi qu'aux professionnels mentionnés au II de l'article L une mise en demeure par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Faute de régularisation dans le délai de trente jours suivant la notification de cette mise en demeure, un avis de taxation d'office motivé est communiqué au déclarant défaillant trente jours au moins avant la mise en recouvrement de l'imposition. Tout retard dans le versement du produit de la taxe donne lieu à l'application d'un intérêt égal à 0,75 % par mois de retard. Les conditions d application du présent article sont précisées par décret en Conseil d Etat» Le décret précise (Art R ) «L intérêt de retard dû en application du deuxième alinéa de l article L donne lieu à l émission d un titre de recettes. Il courts à compter du premier jour du

15 mois qui suit celui durant lequel la déclaration devait être souscrite ou, en cas de déclaration incomplète ou inexacte, à compter du premier jour du mois qui suit celui au cours duquel le principal aurait du être acquitté.» Reverser la taxe de séjour collectée La taxe de séjour intercommunale est annuelle. L hébergeur doit la percevoir tout au long de l année puis la reverser. Quand? Vous devrez verser le montant de la taxe de séjour auprès de l Office de Tourisme deux fois dans l année, à savoir : en avril pour la taxe de séjour collectée du 1 er octobre au 31 mars ; en octobre pour la taxe de séjour collectée du 1 er avril au 30 septembre. Comment? Remplissez au fur et à mesure votre REGISTRE DU LOGEUR mensuel. Le mois écoulé, faites l addition dans la colonne «Total dû». Transmettez la avant le 10 du mois à l Office de Tourisme de Saint-James. Pour le 15 avril et 15 octobre, vous recevrez un TITRE DE RECETTE de la période de collecte écoulée vous indiquant le montant dû. Réglez le montant de la taxe de séjour collectée pour la période à l ordre du TRESOR PUBLIC en utilisant un bordereau de versement type dont le modèle vous sera adressé. Si vous n êtes pas en mesure de verser la taxe de séjour collectée le jour du dépôt de la déclaration, le responsable vous remettra une attestation du dépôt de la déclaration. Vous devrez ensuite vous acquitter du versement dans les plus brefs délais.

16 La taxe départementale additionnelle Le Conseil Départemental de la Manche a décidé, lors de la session du 13 octobre 2011, d instaurer une taxe additionnelle à la taxe de séjour au réel et à la taxe de séjour forfaitaire perçue dans le département par les communes et groupements de communes (Article L du Code Général des Collectivités Territoriales) pour une application à compter du 1 er janvier Comment la taxe additionnelle de séjour est-elle perçue et recouvrée? Cette taxe est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour à laquelle elle s ajoute. Ainsi, en aucun cas la commune ou le groupement ne doit délibérer à nouveau. Les tarifs définis par la commune ou le groupement ne comprennent pas la taxe additionnelle départementale (Art. D du CGCT). La taxe de séjour augmentée de la taxe additionnelle est versée au receveur municipal par les logeurs, hôteliers et propriétaires aux dates fixées par délibération du conseil municipal ou communautaire. Les recettes sont encaissées par les trésoriers, receveurs municipaux des communes et groupements concernés. La collectivité enregistre les recettes et procède au reversement de la taxe additionnelle à la taxe de séjour, correspondant à 10 % du produit perçu, auprès du Département. Ce reversement est effectué en une seule fois à la fin de la période de perception instaurée par la commune ou le groupement. Qui est responsable de la perception de la taxe additionnelle départementale? Les logeurs sont tenus de percevoir la taxe de séjour et la taxe additionnelle de séjour. Il appartient à la Communauté de Communes de s assurer que l hébergeur encaisse bien la taxe de séjour et la taxe additionnelle départementale. Notons que les articles R et R du CGCT prévoient un régime de sanctions. Comment l hébergeur va-t-il percevoir cette taxe? Cas de la taxe de séjour au réel : L hébergeur doit informer ses clients par voie d affichage en faisant apparaître l application de la taxe additionnelle départementale. Il prélève en fin de séjour auprès de ses clients, le montant total (taxe de séjour et taxe additionnelle) lors de l établissement de la facturation. Cas de la taxe de séjour forfaitaire : L hébergeur doit s acquitter auprès de la collectivité du forfait augmenté des 10 % de la taxe additionnelle départementale, libre à lui de réintégrer ce montant dans le prix de ses prestations

17 1 Rue Maxime De Coniac SAINT-JAMES Tel : Fax : GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL A DESTINATION DES LOGEURS Ce document vise à vous apporter toutes les informations nécessaires pour percevoir la taxe de séjour et la reverser à la collectivité. Si malgré tout, des doutes subsistent, n hésitez pas à contacter votre office de tourisme au Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée par le client et non le logeur.

18 Quelle taxe de séjour pour notre territoire? A partir du 1er janvier 2016, la Communauté de Communes de Saint-James appliquera à l année une taxe de séjour au réel sur l ensemble des hébergements du territoire. Pourquoi une taxe de séjour? Le tourisme est un vecteur important de création, de maintien de l emploi et du tissu commercial. C est pourquoi, dans cette période de récession que nous traversons, où le poids des dépenses communautaires doit être maîtrisé, le conseil communautaire a souhaité instaurer la taxe de séjour afin de permettre de poursuivre la politique touristique. L affectation de la taxe de séjour concerne toutes les dépenses destinées à favoriser le développement de l activité touristique de la Communauté de Communes au bénéfice de tous : hébergeurs, restaurateurs, commerçants et habitants. Ce développement se chiffrera en termes de revenus (attractivité et fréquentation accrue des lieux touristiques, hébergements, restaurants ) mais également en terme de qualité de vie (embellissement des espaces publics, mise en valeur du territoire, animations ). A quoi servira le produit de la taxe de séjour récoltée? La Communauté de Communes devra rendre compte de l affectation des recettes de la taxe de séjour dans un état annexe au compte administratif. En tant que principaux acteurs dans la collecte de la taxe, nous vous tiendrons régulièrement informés des actions que nous aurons menées, en prenant en compte vos attentes. Nous escomptons une recette annuelle se situant autour de Les actions de promotion touristique réalisées, dans la limite de ces montants, devront être de véritables opérations visant à promouvoir la fréquentation touristique du territoire, telles que : édition de documents, brochures, affiches et autres opérations publicitaires ; efforts dans la mise en valeur du territoire : fléchage, fleurissement ; animation du territoire : concerts, manifestations culturelles, sportives et traditionnelles Ces actions devront être renouvelées afin de justifier le maintien de la taxe de séjour en vigueur. Qui est concerné par la taxe de séjour? Les types d hébergement concernés La taxation est applicable sur les hébergements à titre onéreux ; c est à dire supposant le versement d une contrepartie à raison de l hébergement (versement d une somme monétaire ou octroi de toute autre avantage tel que mise à disposition de chambres par des hôteliers à des organisateurs de congrès en contrepartie de services promotionnels). Certaines catégories ne concernent pas actuellement notre Communauté de Communes, mais dans le cas d une future création, la taxe de séjour leur sera applicable.

19 Les assujettis à la taxe de séjour Le redevable ou assujetti est celui qui séjourne dans la Communauté de Communes sans y être domicilié ni posséder de résidence pour laquelle il est passible de la taxe d habitation. La taxe de séjour est applicable sur toute location touristique consentie à titre onéreux, durant la période de perception fixée par la Communauté de Communes. Peut-on contester la taxe de séjour? Tout redevable qui conteste la taxe de séjour doit néanmoins en acquitter le montant, quitte à en obtenir le remboursement après qu il ait été statué sur sa réclamation en Communauté de Communes. Le contentieux est de nature différente suivant qu il porte sur les conditions d institution de la taxe ou sur son montant. contentieux relevant des juridictions de l ordre administratif : les contestations de toute nature portant sur les conditions d institution et de perception de la taxe de séjour. contentieux relevant des juridictions de l ordre judiciaire (tribunal d instance) : lorsque le redevable conteste à titre individuel le montant de la taxe de séjour qui lui est réclamé.

20 Le guide de l hébergeur Quel tarif appliquer pour votre hébergement? Le montant de la taxe individuelle et journalière à appliquer à vos clients dépend du type d hébergement. Nature de l hébergement Palaces et tous autres établissements présentant des caractéristiques de classement Hôtels de tourisme 5 étoiles, résidences de tourisme 5 étoiles, meublés de tourisme 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 4 étoiles, résidences de tourisme 4 étoiles, meublés de tourisme 4 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 3 étoiles, résidences de tourisme 3 étoiles, meublés de tourisme 3 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 2 étoiles, résidences de tourisme 2 étoiles, meublés de tourisme 2 étoiles, villages vacances 4 et 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages vacances 1,2 et 3 étoiles, chambres d hôtes, emplacements dans des aires de camping-car et des parcs de stationnement touristiques par tranche de 24h et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique Hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, meublés de tourisme et hébergements assimilés, en attente de classement ou sans classement Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 3, 4 et 5 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d hébergement de plein air de caractéristiques Tarifs voté par la CdC Taxe additionnelle départementale Total à facturer 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 1,00 0,10 1,10 0,70 0,07 0,77 0,50 0,05 0,55 0,40 0,04 0,44 0,30 0,03 0,33 0,30 0,03 0,33 0,20 0,02 0,22 Ces tarifs ne peuvent pas être modifiés par l hébergeur. Ils sont valables jusqu à nouvel ordre, dès le 1 er janvier 2016.

21 Comment calculer la taxe de séjour? La taxe de séjour au réel s applique par personne et par nuit. Son montant dépend de la catégorie de votre hébergement, comme indiqué cidessus. La plupart du temps, toutes les personnes que vous logerez devront s acquitter de la taxe de séjour. Certaines personnes sont exonérées. Dans tous les cas, vous devrez faire apparaître toutes les personnes logées dans votre hébergement sur un tableau récapitulatif des encaissements de la taxe de séjour : LE REGISTRE DU LOGEUR dont la copie sera remis mensuellement à L Office De Tourisme de Saint-James Qui bénéficie d un régime spécial? Certaines personnes bénéficient d une exonération obligatoire de la taxe de séjour. Vous devez les noter sur le REGISTRE DU LOGEUR comme vu précédemment. Exonérations obligatoires les mineurs (moins de 18 ans) ; les titulaires d un contrat de travail saisonnier employés dans la commune ; les personnes bénéficiant d un hébergement d urgence ou d un relogement temporaire. les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un 1 Comment informer vos clients de ces nouvelles dispositions? Vous avez pour obligation d afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement (tarifs, exonérations). A cet effet, nous avons élaboré une affichette destinée à vos clients. Vous pouvez la demander à l Office de Tourisme. De plus, le calcul de la taxe de séjour doit obligatoirement figurer de façon détaillée sur la facture remise à vos clients. Les obligations des hébergeurs Que vous soyez professionnel ou particulier vos obligations sont les mêmes, à savoir : Afficher une information précise sur la taxe de séjour dans votre établissement ou votre location (tarifs, exonérations). Collecter la taxe de séjour avant le départ des assujettis, même si le paiement du loyer est différé. En cas de départ furtif de vos clients, vous devrez immédiatement avertir le président de la Communauté de Communes de Saint-James et déposer entre ses mains une demande d exonération adressée au juge du Tribunal d Instance (Article R du Code général des collectivités territoriales (CGCT)). Tenir un REGISTRE DU LOGEUR de la taxe de séjour. Cet état doit se faire à la date et dans l ordre des perceptions effectuées en mentionnant : le nombre de personnes ayant logé dans l établissement ; le nombre de nuitées ; le montant de la taxe perçue ; les motifs éventuels d exonération.! Aucune référence à l état civil des personnes hébergées ne doit apparaître sur cet état. Si vous fermez votre hébergement pour congés, travaux, accueil de votre famille, indiquez-le sur le registre. Remettre un exemplaire du Registre du Logeur mensuel à l Office de Tourisme pour le 10 du mois suivant.

22 Verser le produit de la taxe de séjour 2 fois par an aux dates fixées par délibération du Conseil Communautaire, à savoir en avril et octobre. Infractions et sanctions Le régime de la taxe de séjour choisi par la Communauté de Communes de Saint- James étant basé sur le mode déclaratif, notre collaboration reposera sur la confiance. Cependant, en cas de non-respect de vos obligations, des sanctions sont prévues par les textes ainsi que les modalités de contrôle diligentées par les autorités administratives : Art. R «Sont punis des peines d'amende prévues pour les contraventions de la quatrième classe : 1 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir produit l'état prévu à l'article R ou de ne pas l'avoir produit dans les délais et conditions prescrits à l'article R ; 2 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir respecté l'une des prescriptions relatives à la tenue de l'état prévu à l'article R ; 3 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir perçu la taxe de séjour sur un assujetti ; 4 ) Le fait, pour les logeurs, hôteliers, propriétaires, intermédiaires et professionnels mentionnés à l'article L , de ne pas avoir reversé le montant de la taxe de séjour due dans les conditions et délais prescrits par cet article. Chaque manquement à l'une des obligations prévues du 1 au 4 donne lieu à une infraction distincte Art L «En cas de défaut de déclaration, d'absence ou de retard de paiement de la taxe collectée, le Président adresse aux logeurs, aux hôteliers, aux propriétaires et aux intermédiaires mentionnés à l'article L ainsi qu'aux professionnels mentionnés au II de l'article L une mise en demeure par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Faute de régularisation dans le délai de trente jours suivant la notification de cette mise en demeure, un avis de taxation d'office motivé est communiqué au déclarant défaillant trente jours au moins avant la mise en recouvrement de l'imposition. Tout retard dans le versement du produit de la taxe donne lieu à l'application d'un intérêt égal à 0,75 % par mois de retard. Les conditions d application du présent article sont précisées par décret en Conseil d Etat» Le décret précise (Art R ) «L intérêt de retard dû en application du deuxième alinéa de l article L donne lieu à l émission d un titre de recettes. Il courts à compter du premier jour du

23 mois qui suit celui durant lequel la déclaration devait être souscrite ou, en cas de déclaration incomplète ou inexacte, à compter du premier jour du mois qui suit celui au cours duquel le principal aurait du être acquitté.» Reverser la taxe de séjour collectée La taxe de séjour intercommunale est annuelle. L hébergeur doit la percevoir tout au long de l année puis la reverser. Quand? Vous devrez verser le montant de la taxe de séjour auprès de l Office de Tourisme deux fois dans l année, à savoir : en avril pour la taxe de séjour collectée du 1 er octobre au 31 mars ; en octobre pour la taxe de séjour collectée du 1 er avril au 30 septembre. Comment? Remplissez au fur et à mesure votre REGISTRE DU LOGEUR mensuel. Le mois écoulé, faites l addition dans la colonne «Total dû». Transmettez la avant le 10 du mois à l Office de Tourisme de Saint-James. Pour le 15 avril et 15 octobre, vous recevrez un TITRE DE RECETTE de la période de collecte écoulée vous indiquant le montant dû. Réglez le montant de la taxe de séjour collectée pour la période à l ordre du TRESOR PUBLIC en utilisant un bordereau de versement type dont le modèle vous sera adressé. Si vous n êtes pas en mesure de verser la taxe de séjour collectée le jour du dépôt de la déclaration, le responsable vous remettra une attestation du dépôt de la déclaration. Vous devrez ensuite vous acquitter du versement dans les plus brefs délais.

24 La taxe départementale additionnelle Le Conseil Départemental de la Manche a décidé, lors de la session du 13 octobre 2011, d instaurer une taxe additionnelle à la taxe de séjour au réel et à la taxe de séjour forfaitaire perçue dans le département par les communes et groupements de communes (Article L du Code Général des Collectivités Territoriales) pour une application à compter du 1 er janvier Comment la taxe additionnelle de séjour est-elle perçue et recouvrée? Cette taxe est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour à laquelle elle s ajoute. Ainsi, en aucun cas la commune ou le groupement ne doit délibérer à nouveau. Les tarifs définis par la commune ou le groupement ne comprennent pas la taxe additionnelle départementale (Art. D du CGCT). La taxe de séjour augmentée de la taxe additionnelle est versée au receveur municipal par les logeurs, hôteliers et propriétaires aux dates fixées par délibération du conseil municipal ou communautaire. Les recettes sont encaissées par les trésoriers, receveurs municipaux des communes et groupements concernés. La collectivité enregistre les recettes et procède au reversement de la taxe additionnelle à la taxe de séjour, correspondant à 10 % du produit perçu, auprès du Département. Ce reversement est effectué en une seule fois à la fin de la période de perception instaurée par la commune ou le groupement. Qui est responsable de la perception de la taxe additionnelle départementale? Les logeurs sont tenus de percevoir la taxe de séjour et la taxe additionnelle de séjour. Il appartient à la Communauté de Communes de s assurer que l hébergeur encaisse bien la taxe de séjour et la taxe additionnelle départementale. Notons que les articles R et R du CGCT prévoient un régime de sanctions. Comment l hébergeur va-t-il percevoir cette taxe? Cas de la taxe de séjour au réel : L hébergeur doit informer ses clients par voie d affichage en faisant apparaître l application de la taxe additionnelle départementale. Il prélève en fin de séjour auprès de ses clients, le montant total (taxe de séjour et taxe additionnelle) lors de l établissement de la facturation. Cas de la taxe de séjour forfaitaire : L hébergeur doit s acquitter auprès de la collectivité du forfait augmenté des 10 % de la taxe additionnelle départementale, libre à lui de réintégrer ce montant dans le prix de ses prestations

25 1 Rue Maxime De Coniac SAINT-JAMES Tel : Fax : GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL A DESTINATION DES LOGEURS Ce document vise à vous apporter toutes les informations nécessaires pour percevoir la taxe de séjour et la reverser à la collectivité. Si malgré tout, des doutes subsistent, n hésitez pas à contacter votre office de tourisme au Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée par le client et non le logeur.

26 Quelle taxe de séjour pour notre territoire? A partir du 1er janvier 2016, la Communauté de Communes de Saint-James appliquera à l année une taxe de séjour au réel sur l ensemble des hébergements du territoire. Pourquoi une taxe de séjour? Le tourisme est un vecteur important de création, de maintien de l emploi et du tissu commercial. C est pourquoi, dans cette période de récession que nous traversons, où le poids des dépenses communautaires doit être maîtrisé, le conseil communautaire a souhaité instaurer la taxe de séjour afin de permettre de poursuivre la politique touristique. L affectation de la taxe de séjour concerne toutes les dépenses destinées à favoriser le développement de l activité touristique de la Communauté de Communes au bénéfice de tous : hébergeurs, restaurateurs, commerçants et habitants. Ce développement se chiffrera en termes de revenus (attractivité et fréquentation accrue des lieux touristiques, hébergements, restaurants ) mais également en terme de qualité de vie (embellissement des espaces publics, mise en valeur du territoire, animations ). A quoi servira le produit de la taxe de séjour récoltée? La Communauté de Communes devra rendre compte de l affectation des recettes de la taxe de séjour dans un état annexe au compte administratif. En tant que principaux acteurs dans la collecte de la taxe, nous vous tiendrons régulièrement informés des actions que nous aurons menées, en prenant en compte vos attentes. Nous escomptons une recette annuelle se situant autour de Les actions de promotion touristique réalisées, dans la limite de ces montants, devront être de véritables opérations visant à promouvoir la fréquentation touristique du territoire, telles que : édition de documents, brochures, affiches et autres opérations publicitaires ; efforts dans la mise en valeur du territoire : fléchage, fleurissement ; animation du territoire : concerts, manifestations culturelles, sportives et traditionnelles Ces actions devront être renouvelées afin de justifier le maintien de la taxe de séjour en vigueur. Qui est concerné par la taxe de séjour? Les types d hébergement concernés La taxation est applicable sur les hébergements à titre onéreux ; c est à dire supposant le versement d une contrepartie à raison de l hébergement (versement d une somme monétaire ou octroi de toute autre avantage tel que mise à disposition de chambres par des hôteliers à des organisateurs de congrès en contrepartie de services promotionnels). Certaines catégories ne concernent pas actuellement notre Communauté de Communes, mais dans le cas d une future création, la taxe de séjour leur sera applicable.

Annexe 1 à la délibération du 7 décembre 2015 n 2015-0340 REGLEMENT DE RECOUVREMENT DE LA TAXE DE SEJOUR A POITIERS POUR L ANNEE 2016

Annexe 1 à la délibération du 7 décembre 2015 n 2015-0340 REGLEMENT DE RECOUVREMENT DE LA TAXE DE SEJOUR A POITIERS POUR L ANNEE 2016 Annexe 1 à la délibération du 7 décembre 2015 n 2015-0340 REGLEMENT DE RECOUVREMENT DE LA TAXE DE SEJOUR A POITIERS POUR L ANNEE 2016 «Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment ses

Plus en détail

SOMMAIRE. Mise en place de la Taxe de Séjour Page 20. Modalités de perception Page 30. Tarifs en vigueur Page 50. Obligations de l hébergeur Page 70

SOMMAIRE. Mise en place de la Taxe de Séjour Page 20. Modalités de perception Page 30. Tarifs en vigueur Page 50. Obligations de l hébergeur Page 70 SOMMAIRE Mise en place de la Taxe de Séjour Page 20 Modalités de perception Page 30 Tarifs en vigueur Page 50 Obligations de l hébergeur Page 70 Modèles Page 80 -Déclaration en Mairie des Meublés de Tourisme

Plus en détail

TAXE DE SÉJOUR AU RÉEL MODE D EMPLOI

TAXE DE SÉJOUR AU RÉEL MODE D EMPLOI TAXE DE SÉJOUR AU RÉEL MODE D EMPLOI Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure Boulevard des Martyrs 04300 Forcalquier Tél : 04.92.75.33.21 Retrouvez toutes les informations dont vous

Plus en détail

Taxe de séjour. modalités pratiques

Taxe de séjour. modalités pratiques Taxe de séjour modalités pratiques sommaire Taxe de séjour modalités pratiques 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Avant-Propos Pourquoi instaurer une taxe de séjour? A quoi sert la taxe de séjour? Qui est assujetti

Plus en détail

Taxe de séjour Guide d application 2015

Taxe de séjour Guide d application 2015 Taxe de séjour Guide d application 2015 EPIC Office de Tourisme LascauxDordogne, Vallée Vézère Place Bertran de Born 24290 Montignac Tél : 05.53.51.82.60 / mail : contact@lascaux dordogne.com www.lascaux

Plus en détail

LA TAXE DE SÉJOUR : MODE D EMPLOI 2016

LA TAXE DE SÉJOUR : MODE D EMPLOI 2016 Communauté de Communes des Gorges de la Haute Dordogne LA TAXE DE SÉJOUR : MODE D EMPLOI 2016 Document d information à destination des hébergeurs des Gorges de la Haute Dordogne Pour toute information

Plus en détail

guide taxe de séjour

guide taxe de séjour guide taxe de séjour Ce guide est conçu pour les loueurs d Hébergements Touristiques de Bandol. Il a pour objectif d apporter toutes les informations pour percevoir la taxe de séjour. SOMMAIRE 1- Mise

Plus en détail

Monsieur Charles SCIBETTA Maire vice-président de la Métropole Nice Côte d'azur. 16 avril 2015 16 avril 2015

Monsieur Charles SCIBETTA Maire vice-président de la Métropole Nice Côte d'azur. 16 avril 2015 16 avril 2015 DÉPARTEMENT des Alpes Maritimes ARRONDISSEMENT DE GRASSE CANTON DE CARROS DÉLIBÉRATION n 061/2015 EXTRAIT DU REGISTRE des Délibérations du Conseil Municipal extraordinaire L'an deux mille quinze le 23

Plus en détail

La Taxe de Séjour : Pourquoi?

La Taxe de Séjour : Pourquoi? / Page 1 PRESENTATION La Taxe de Séjour : Pourquoi? La création d une taxe de séjour sur le territoire de compétence de la Communauté de Communes Bruyères Vallons des Vosges correspond à la volonté d agir

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR AU REEL MODE D EMPLOI

TAXE DE SEJOUR AU REEL MODE D EMPLOI TAXE DE SEJOUR AU REEL MODE D EMPLOI Communauté de communes INTERCOM BALLEROY LE MOLAY LITTRY Les écoles 1336, route de Balleroy 14330 LE MOLAY LITTRY Tél. : 02 31 21 42 27 / Fax : 02 31 21 47 77 PRESENTATION

Plus en détail

Guide pratique à l attention des hébergeurs

Guide pratique à l attention des hébergeurs Guide pratique à l attention des hébergeurs 01/01/2016 Communauté de Communes du Cubzaguais 44 rue Emile Martin Dantagnan 33240 ST ANDRE DE CUBZAC 05.57.43.96.37. contact@cdc-cubzaguais.fr www.cdc-cubzaguais.fr

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE.

TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE. TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE. 1 Champs d application. - Modalités générales d application Conformément à l article L 2 333 26 et suivant du CGCT, la Ville du Teich a institué la taxe séjour : o pour réaliser

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR Guide d Application TOURISME. Communauté Communes Florac Sud Lozère. www.vacances-cevennes.com

TAXE DE SEJOUR Guide d Application TOURISME. Communauté Communes Florac Sud Lozère. www.vacances-cevennes.com TOURISME TAXE DE SEJOUR Guide d Application 2015 Communauté Communes Florac Sud Lozère www.vacances-cevennes.com Qu est-ce qu une taxe de séjour? La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril

Plus en détail

Document général d information sur la taxe de séjour

Document général d information sur la taxe de séjour Document général d information sur la taxe de séjour Contexte général Ce document a été réalisé sur la base de la réglementation en vigueur, mais également des guides pratiques réalisés par la société

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE

TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE SOMMAIRE PRESENTATION PAGE 3 MISE EN PLACE PAGE 4 TARIFS ET EXONERATIONS PAGE 5 MODE DE CALCUL PAGE 6 LES REGLES A SUIVRE PAGE 7 LES PENALITES PAGE 8 L ORGANISATION PAGE 9

Plus en détail

La taxe de séjour : Mode d emploi

La taxe de séjour : Mode d emploi La taxe de séjour : Mode d emploi Document d information à destination des hébergeurs de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine CS 80192 79205 Parthenay

Plus en détail

SAGITTA Consultants en gestion publique LA TAXE DE SÉJOUR

SAGITTA Consultants en gestion publique LA TAXE DE SÉJOUR LA TAXE DE SÉJOUR L a taxe de séjour a été créée en 1910 dans le but de faire supporter par les touristes le financement d une part des charges que leur présence occasionne aux communes. En 2001, 1954

Plus en détail

VILLE DE LA CROIX VALMER. TAXE DE SéJOUR

VILLE DE LA CROIX VALMER. TAXE DE SéJOUR VILLE DE LA CROIX VALMER TAXE DE SéJOUR taxe de séjour Commune de La Croix Valmer Sommaire: - Qu est que la taxe de séjour?... - Qui est assujetti à la taxe de séjour?... - Les tarifs... - Les réductions,

Plus en détail

GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Office de Tourisme d'istres GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Pour toute information : Office de Tourisme, 30 allée Jean Jaurès 13800 Istres Tél. : 04 42 81 76 00 PRESENTATION La taxe de Séjour

Plus en détail

REGLEMENT D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SOLOGNE DES ETANGS

REGLEMENT D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SOLOGNE DES ETANGS REGLEMENT D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR SUR LA 1 Modalités pratiques de la mise en place de la taxe de séjour sur le territoire de la communauté de communes de la Sologne des Etangs ( Délibération

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE PRATIQUE DE LA TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE DE LA TAXE DE SEJOUR DESCRIPTIF A L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE L HEBERGEMENT JUILLET 2015 La taxe de séjour, à quoi ça sert? Le Conseil municipal s est engagé dans la promotion tourisque

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Lubersac, Montgibaud, Benayes, Saint-Pardoux Corbier, Saint-Martin Sepert, Saint-Julien le Vendomois GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 PLF POUR 2015 - (N 2234) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE ADDITIONNEL N o II-464 (2ème Rect) APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

Pour vous aider à comprendre : Le règlement applicable, expliqué pas à pas

Pour vous aider à comprendre : Le règlement applicable, expliqué pas à pas Ce qui change en 2015, suite à la réforme Pour vous aider à comprendre : Le applicable, expliqué pas à pas Loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 art 67 La loi de finances 2015 a été adoptée en dernière lecture

Plus en détail

A l usage des Hébergeurs. TaXe de sejour memento guide

A l usage des Hébergeurs. TaXe de sejour memento guide A l usage des Hébergeurs TaXe de sejour memento guide Edition 2015 Le mot du Président Issoire Communauté, compétente en matière de tourisme sur le territoire de ses communes membres, a décidé de clarifier

Plus en détail

GUIDE DE LA TAXE DE SÉJOUR. Un outil pour le développement touristique de la vallée de Kaysersberg. www.kaysersberg.com

GUIDE DE LA TAXE DE SÉJOUR. Un outil pour le développement touristique de la vallée de Kaysersberg. www.kaysersberg.com GUIDE DE LA TAXE DE SÉJOUR Un outil pour le développement touristique de la vallée de Kaysersberg www.kaysersberg.com 1 La taxe de séjour, à quoi ça sert? La taxe de séjour est en vigueur depuis 1910 en

Plus en détail

Pays de Fontenay-le-Comte Sud-Vendée TAXE DE SÉJOUR 2015. Mode d emploi AUX HÉBERGEURS DU TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE. Beaux Esprits

Pays de Fontenay-le-Comte Sud-Vendée TAXE DE SÉJOUR 2015. Mode d emploi AUX HÉBERGEURS DU TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE. Beaux Esprits Pays de Fontenay-le-Comte Sud-Vendée TAXE DE SÉJOUR 2015 Mode d emploi AUX HÉBERGEURS DU TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE Beaux Esprits Le Rabelais AUX ORIGINES DE LA TAXE DE SÉJOUR La taxe de séjour a été instituée

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION MAIRIE DE COURNON D'AUVERGNE SERVICE TOURISME TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION Sommaire : Page 2 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : Page 7 : Présentation de la taxe de séjour -qui est habilité

Plus en détail

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire L article 67 de la loi de finances pour 2015 procède à une refonte d ampleur de la taxe de séjour et de la

Plus en détail

Office de tourisme des Monts de Lacaune TAXE DE SEJOUR. Guide d application 2013

Office de tourisme des Monts de Lacaune TAXE DE SEJOUR. Guide d application 2013 Office de tourisme des Monts de Lacaune TAXE DE SEJOUR Guide d application 2013 SOMMAIRE p.2 Le mot du Président de l office de tourisme des Monts de Lacaune p.3 Présentation de la taxe de séjour p.4 Les

Plus en détail

Guide pratique TAXES DE SÉJOUR

Guide pratique TAXES DE SÉJOUR Ministère de l intérieur Direction générale des collectivités locales Ministère de l économie, de l industrie et du numérique Direction générale des entreprises Guide pratique TAXES DE SÉJOUR Mise à jour

Plus en détail

UN OUTIL POUR LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

UN OUTIL POUR LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE Guide de la Taxe de séjour UN OUTIL POUR LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 25,1 % 45,1 % 50 % 75 % 55 % Question tourisme? C est la Com Com! www.cc-ribeauville.fr PRÉCURSEUR, POUR VOUS SERVIR La taxe de séjour,

Plus en détail

Communauté de Communes du Val de l Ailette LA TAXE DE SEJOUR GUIDE D APPLICATION

Communauté de Communes du Val de l Ailette LA TAXE DE SEJOUR GUIDE D APPLICATION Communauté de Communes du Val de l Ailette LA TAXE DE SEJOUR GUIDE D APPLICATION PRÉSENTATION Pourquoi la taxe de séjour sur tout le territoire du Val de l Ailette? La Communauté de Communes du Val de

Plus en détail

REGLEMENT DE LA TAXE COMMUNALE DE SEJOUR ET DE LA TAXE COMMUNALE SUR LES RESIDENCES SECONDAIRES

REGLEMENT DE LA TAXE COMMUNALE DE SEJOUR ET DE LA TAXE COMMUNALE SUR LES RESIDENCES SECONDAIRES REGLEMENT DE LA TAXE COMMUNALE DE SEJOUR ET DE LA TAXE COMMUNALE SUR LES RESIDENCES SECONDAIRES Ce règlement est rédigé de manière épicène et tous les titres ou fonctions peuvent concerner autant les femmes

Plus en détail

Taxe de séjour : Mode d emploi

Taxe de séjour : Mode d emploi Taxe de séjour : Mode d emploi Partie 1 : Taxe de séjour locale La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril 1910 pour permettre aux collectivités de disposer de moyens supplémentaires afin

Plus en détail

INTERCOM DU PAYS BRIONNAIS RUE DES MARTYRS-27800 BRIONNE. Tél. : 02.32.45.78.75 - Fax : 02.32.45.98.84 - E-mail : info@cc-brionne.

INTERCOM DU PAYS BRIONNAIS RUE DES MARTYRS-27800 BRIONNE. Tél. : 02.32.45.78.75 - Fax : 02.32.45.98.84 - E-mail : info@cc-brionne. INTERCOM DU PAYS BRIONNAIS RUE DES MARTYRS-27800 BRIONNE Tél. : 02.32.45.78.75 - Fax : 02.32.45.98.84 - E-mail : info@cc-brionne.fr SOMMAIRE 1 ORIGINE ET UTILITE DE LA TAXE DE SEJOUR :... 3 2 MISE EN PLACE

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL 20 JANVIER 2015 RELEVÉ DE DÉCISIONS

CONSEIL MUNICIPAL 20 JANVIER 2015 RELEVÉ DE DÉCISIONS CONSEIL MUNICIPAL 20 JANVIER 2015 RELEVÉ DE DÉCISIONS 1 CAP Atlantique Rapport annuel 2013 sur le prix et la qualité du service public des équipements aquatiques Vu le Code général des Collectivités Territoriales,

Plus en détail

TAXE DE SÉJOUR AU FORFAIT, tout savoir!

TAXE DE SÉJOUR AU FORFAIT, tout savoir! TAXE DE SÉJOUR AU FORFAIT, tout savoir! Comment ça marche? La taxe de séjour est un impôt payé uniquement par le touriste et prélevée par le logeur, que son établissement soit classé ou non. La Communauté

Plus en détail

1 Origine et utilité de la taxe de séjour : 3 / 4. 2 Mise en place de la taxe de séjour : 5. 3 Les tarifs en vigueur :. 6

1 Origine et utilité de la taxe de séjour : 3 / 4. 2 Mise en place de la taxe de séjour : 5. 3 Les tarifs en vigueur :. 6 Taxe de Séjour SOMMAIRE 1 Origine et utilité de la taxe de séjour : 3 / 4 2 Mise en place de la taxe de séjour : 5 3 Les tarifs en vigueur :. 6 4 Les exonérations et réductions :.. 7 / 8 5 Les règles à

Plus en détail

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE FICHE

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE FICHE FICHE TECHNIQUE - MISE À JOUR MARS ARS 2010 Avant-propos Cette fiche ne traite pas des dispositifs dépendant des concessions municipales d affichage ou apposés sur des éléments de mobilier urbain. Depuis

Plus en détail

2015 DFA 21 Mise en œuvre des évolutions législatives de la taxe de séjour à compter du 1 er mars 2015 PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

2015 DFA 21 Mise en œuvre des évolutions législatives de la taxe de séjour à compter du 1 er mars 2015 PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS 2015 DFA 21 Mise en œuvre des évolutions législatives de la taxe de séjour à compter du 1 er mars 2015 Mesdames, Messieurs, PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR LE PRÉSENT CONTRAT EST CONCLU ENTRE : D'UNE PART :

CONTRAT DE SEJOUR LE PRÉSENT CONTRAT EST CONCLU ENTRE : D'UNE PART : CONTRAT DE SEJOUR LE PRÉSENT CONTRAT EST CONCLU ENTRE : D'UNE PART : L Établissement : Résidence BACCARA Situé(e) à l adresse suivante : 6, Rue de Mirvaux 77970 PECY Représenté(e) par M. TASSONI STEPHANE

Plus en détail

VILLE DE MONTREUIL-SUR-MER. - Convention de délégation de service public- Affermage du camping municipal «La fontaine des clercs»

VILLE DE MONTREUIL-SUR-MER. - Convention de délégation de service public- Affermage du camping municipal «La fontaine des clercs» VILLE DE MONTREUIL-SUR-MER - Convention de délégation de service public- Affermage du camping municipal «La fontaine des clercs» En trois exemplaires. La présente convention comporte six pages, numérotées

Plus en détail

Règlement. sur le service des taxis

Règlement. sur le service des taxis Règlement sur le service des taxis Le Conseil municipal de Sion vu: les dispositions de la législation fédérale en matière de circulation routière; les dispositions de la législation cantonale en matière

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-04-30-27

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-04-30-27 REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ REGISTRE DES DELIBERATIONS Séance du 30 avril 2015 DCM N 15-04-30-27 Objet : Actualisation des dispositions relatives

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR 1. LA TAXE DE SEJOUR La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril 1910. Ses modalités d application sont régies par une Circulaire datée du 3 octobre

Plus en détail

SAINT TRIVIER DE COURTES,

SAINT TRIVIER DE COURTES, Le maire de SAINT TRIVIER DE COURTES, Vu, le code général des collectivités territoriales et, notamment ses articles L 2121-29, L 2212-1 et 2 et L 2224-18 ; Vu, la délibération du conseil municipal en

Plus en détail

Fiche technique TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE. Depuis le 1er janvier 2009, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) remplace :

Fiche technique TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE. Depuis le 1er janvier 2009, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) remplace : DAJF Avril 2013 Fiche technique TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE Depuis le 1er janvier 2009, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) remplace : - la TSA (taxe sur la publicité frappant

Plus en détail

Propos introductifs. Création, en 1910, d une taxe unique de séjour pour les stations hydrothermales et climatiques.

Propos introductifs. Création, en 1910, d une taxe unique de séjour pour les stations hydrothermales et climatiques. Propos introductifs Une taxe centenaire : Création, en 1910, d une taxe unique de séjour pour les stations hydrothermales et climatiques. Une dizaine de textes législatifs a fait évoluer le dispositif

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE AGENCE RECEPTIVE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE AGENCE RECEPTIVE OFFICE DE TOURISME EPERNAY PAYS DE CHAMPAGNE Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France IM051120002 Le nom et l adresse de notre assureur responsabilité

Plus en détail

AGENCE RECEPTIVE - COLMAR TOURISME Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France : IM068100027

AGENCE RECEPTIVE - COLMAR TOURISME Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France : IM068100027 CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTES AGENCE RECEPTIVE - COLMAR TOURISME Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France : IM068100027 Il est expressément précisé,

Plus en détail

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Les régies de recettes et d avances

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Les régies de recettes et d avances Centre de gestion de la FPT de l Ain Note d information Janvier 2014 Les régies de recettes et d avances Références : Décret n 2005-1601 du 19 décembre 2005 (art R1617-1 à R1617-18 du CGCT Décret n 2008-227

Plus en détail

DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE

DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE ECOLE LOUISBOURG - CSDM ANNÉE 2012-2013 APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT : 30 mai 2011 DIRECTION : MICHEL PERRON TECHNICIENNE AU SERVICE DE GARDE : CLAIRE

Plus en détail

APRES L ART. 5 N 20 ASSEMBLEE NATIONALE. 4 mai 2005. DROIT COMMUNAUTAIRE DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE - (n 2233)

APRES L ART. 5 N 20 ASSEMBLEE NATIONALE. 4 mai 2005. DROIT COMMUNAUTAIRE DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE - (n 2233) ASSEMBLEE NATIONALE 4 mai 2005 DROIT COMMUNAUTAIRE DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE - (n 2233) AMENDEMENT N 20 présenté par M. BLESSIG, rapporteur au nom de la commission des lois, MM. BIGNON, LAGARDE, MARIANI

Plus en détail

Fiche Pratique - Édition MyAvocat 2016 TAXE D'HABITATION : MODALITÉS DE CALCUL, EXONÉRATIONS ET DÉGRÈVEMENTS

Fiche Pratique - Édition MyAvocat 2016 TAXE D'HABITATION : MODALITÉS DE CALCUL, EXONÉRATIONS ET DÉGRÈVEMENTS TAXE D'HABITATION : MODALITÉS DE CALCUL, EXONÉRATIONS ET DÉGRÈVEMENTS La taxe d'habitation Introduction La taxe d'habitation est un impôt direct ce qui implique qu'elle est payée et supportée par la même

Plus en détail

CESSION DE PARTS SOCIALES DIRIGEANTS SOCIAUX DONATION. 1 ère AO2, 10 janvier 2006, RG 04/5049

CESSION DE PARTS SOCIALES DIRIGEANTS SOCIAUX DONATION. 1 ère AO2, 10 janvier 2006, RG 04/5049 CESSION DE PARTS SOCIALES 1 ère AO2, 10 janvier 2006, RG 04/5049 Lors de la cession d une S.N.C, le remboursement aux cédants, par un acte séparé le jour même de la cession de parts sociales, de la totalité

Plus en détail

15.FO.10 Fourniture de repas en liaison froide pour les restaurants scolaires de la Ville

15.FO.10 Fourniture de repas en liaison froide pour les restaurants scolaires de la Ville MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES 15.FO.10 Fourniture de repas en liaison froide pour les restaurants scolaires de la Ville CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) VILLE D

Plus en détail

Mode d emploi pour le soutien à la valorisation touristique de notre territoire

Mode d emploi pour le soutien à la valorisation touristique de notre territoire TAXE DE SÉJOUR Mode d emploi pour le soutien à la valorisation touristique de notre territoire EDITION 2012 Un peu d histoire... 2 La taxe de séjour, appelée aussi "taxe de saison", a été instituée en

Plus en détail

COMMUNE DE CHAMPAGNE-SUR-SEINE. Hôtel de ville. 149, rue Grande. 77430 Champagne-sur-Seine

COMMUNE DE CHAMPAGNE-SUR-SEINE. Hôtel de ville. 149, rue Grande. 77430 Champagne-sur-Seine COMMUNE DE CHAMPAGNE-SUR-SEINE Hôtel de ville 149, rue Grande 77430 Champagne-sur-Seine MARCHE PUBLIC PORTANT SUR LA FOURNITURE, L INSTALLATION, LA MAINTENANCE ET L EXPLOITATION PUBLICITAIRE DE MOBILIER

Plus en détail

nouvelle Taxe de séjour

nouvelle Taxe de séjour La Norma hiver 2015-2016 nouvelle Taxe de séjour guide pratique et fiche déclarative Un outil pour le développement touristque Au service de votre station pourquoi une taxe de séjour? La taxe de séjour

Plus en détail

FP2E MODELE DE CONVENTION CONVENTION. entre. la SOCIETE n 1. et la SOCIETE n 2

FP2E MODELE DE CONVENTION CONVENTION. entre. la SOCIETE n 1. et la SOCIETE n 2 FP2E MODELE DE CONVENTION CONVENTION entre la SOCIETE n 1 et la SOCIETE n 2 pour le recouvrement des redevances et taxes d assainissement collectif de xxxxxxxx ENTRE : La SOCIETE n 1, société xxxxxxxxxxxxxxxx,

Plus en détail

MANDAT DE GESTION IMMOBILIERE PERSONNE MORALE

MANDAT DE GESTION IMMOBILIERE PERSONNE MORALE Inscription au registre des mandats : Mandat n :. MANDAT DE GESTION IMMOBILIERE PERSONNE MORALE Etabli par la FAPIL conformément à la loi n 70-9 du 2 janvier 1970 et au décret n 72-678 du 20 juillet 1972

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE Office de Tourisme de Bayonne Place des basques BP 819 64108 Bayonne Cedex Tél. 0820 42 64 64 / Fax 33 (0) 5 59 59 37 55 resa@bayonne tourisme.com www.bayonne tourisme.com

Plus en détail

Versement de transport

Versement de transport les infos DAS - n 084 28 juillet 2015 Versement de transport Objectif : financer les transports en commun. Public : les entreprises de plus de 9 salariés en région parisienne ou dans le périmètre d une

Plus en détail

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE FICHE TECHNIQUE - FÉVRIER 2009 ÉVRIER 2009 Depuis le 1 er janvier, cette taxe (1) (la TLPE) remplace la TSA (taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes), la TSE (taxe sur les emplacements

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT EHPAD Maison de Retraite Les Tilleuls 21 Place du 11 Novembre 38380 ENTRE DEUX GUIERS Téléphone : 04 76 66 07 76 Mail : mre2g@wanadoo.fr REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES...

Plus en détail

COMMUNE DE CHEPTAINVILLE REGLEMENT DE CONSULTATION

COMMUNE DE CHEPTAINVILLE REGLEMENT DE CONSULTATION COMMUNE DE CHEPTAINVILLE Remplacement des menuiseries extérieures Groupe scolaire «Les apprentis sorciers» Dossier de consultation des entreprises DATE : octobre 2012 REGLEMENT DE CONSULTATION Article

Plus en détail

Taxe locale sur la publicité extérieure

Taxe locale sur la publicité extérieure Page 1 sur 6 Taxe locale sur la publicité extérieure Créée par la loi de Modernisation pour l'economie (loi LME du 04 aout 2008) et applicable depuis 2009, la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Maître de l ouvrage Objet de la consultation Gestion des aires d accueil des Gens du Voyage et Mission générale d assistance à Marché de Services ARTICLE PREMIER. OBJET

Plus en détail

CONVENTION D OBJECTIFS ET DE MOYENS ENTRE LA VILLE DE METZ ET L ASSOCIATION MOB D EMPLOI POUR L OPÉRATION METZ VELOCATION ANNÉE 2011

CONVENTION D OBJECTIFS ET DE MOYENS ENTRE LA VILLE DE METZ ET L ASSOCIATION MOB D EMPLOI POUR L OPÉRATION METZ VELOCATION ANNÉE 2011 CONVENTION D OBJECTIFS ET DE MOYENS ENTRE LA VILLE DE METZ ET L ASSOCIATION MOB D EMPLOI POUR L OPÉRATION METZ VELOCATION ANNÉE 2011 Projet V5 (14/02/2011) Entre : La Ville de Metz, représentée par son

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR 1. LA TAXE DE SEJOUR La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril 1910. Ses modalités d application sont régies par une Circulaire datée du 3 octobre

Plus en détail

CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (Partie Réglementaire) DEUXIEME PARTIE LA COMMUNE LIVRE V DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (Partie Réglementaire) DEUXIEME PARTIE LA COMMUNE LIVRE V DISPOSITIONS PARTICULIÈRES CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (Partie Réglementaire) DEUXIEME PARTIE LA COMMUNE LIVRE V DISPOSITIONS PARTICULIÈRES TITRE III COMMUNES DE LA RÉGION D'ÎLE-DE-FRANCE CHAPITRE IER DISPOSITIONS

Plus en détail

Commentaire. Décision n 2013-351 QPC du 25 octobre 2013. Société Boulanger. (Taxe locale sur la publicité extérieure II)

Commentaire. Décision n 2013-351 QPC du 25 octobre 2013. Société Boulanger. (Taxe locale sur la publicité extérieure II) Commentaire Décision n 2013-351 QPC du 25 octobre 2013 Société Boulanger (Taxe locale sur la publicité extérieure II) Le Conseil constitutionnel a été saisi le 3 septembre 2013 par la Cour de cassation

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Applicable au 19 décembre 2013 (Décisions du Conseil d Administration du 19/12/2013) I ADHÉSION

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Applicable au 19 décembre 2013 (Décisions du Conseil d Administration du 19/12/2013) I ADHÉSION RÈGLEMENT INTÉRIEUR Applicable au 19 décembre 2013 (Décisions du Conseil d Administration du 19/12/2013) PRÉAMBULE Dans le cadre du présent règlement : - l association sera dénommée «SIMT», - le membre

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DU PARC DES EXPOSITIONS DU GRAND CAHORS

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DU PARC DES EXPOSITIONS DU GRAND CAHORS CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DU PARC DES EXPOSITIONS DU GRAND CAHORS Entre : LA COMMUNAUTE D AGGLOMÉRATION DU GRAND CAHORS, Siégeant à Hôtel administratif Wilson, 72 rue du Président Wilson, 46000

Plus en détail

La loi sur le tourisme du 9 février 1996 (RS/VS 935.1) est modifiée comme suit:

La loi sur le tourisme du 9 février 1996 (RS/VS 935.1) est modifiée comme suit: Loi sur le tourisme Modification du 8 mai 04 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 5, 4, et 8 de la Constitution cantonale; sur la proposition du Conseil d'etat, ordonne: I La loi sur le

Plus en détail

Torgon Tourisme. Mode d emploi des taxes de séjour et d hébergement

Torgon Tourisme. Mode d emploi des taxes de séjour et d hébergement Mode d emploi des taxes de séjour et d hébergement TAXE DE SEJOUR Qu est ce que la taxe de séjour? Instituée par la loi cantonale sur le tourisme du 9 février 1996, elle est perçue annuellement du 1 er

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Décret n o 2015-1002 du 18 août 2015 portant diverses mesures de simplification et d adaptation

Plus en détail

CONVENTION DE COLLABORATION

CONVENTION DE COLLABORATION CONVENTION DE COLLABORATION ENTRE LES SOUSSIGNES : - L'Office du Tourisme de SERRE CHEVALIER VALLEE, prise en la personne de son Directeur, numéro d'immatriculation IM005100012. Ci-après dénommé "SERRE

Plus en détail

Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur

Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur Formule T1 Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur Directives Section A : Quand utiliser cette formule.. p. 1 Section B : Comment remplir cette formule p. 2

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2002/32 NOTE COMMUNE N 19/2002

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2002/32 NOTE COMMUNE N 19/2002 BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2002/04/15 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2002/32 NOTE COMMUNE N 19/2002 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

LES PROCEDURES DE CONTRÔLE FISCAL -2016-

LES PROCEDURES DE CONTRÔLE FISCAL -2016- LES PROCEDURES DE CONTRÔLE FISCAL -2016- I. Quelles sont les différentes formes de contrôle fiscal? II. Quelles sont les garanties en matière de contrôle fiscal? III. Procédure de flagrance fiscale I.

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR I- CONDITIONS GÉNÉRALES. 1 Conditions d admission

RÈGLEMENT INTÉRIEUR I- CONDITIONS GÉNÉRALES. 1 Conditions d admission RÈGLEMENT INTÉRIEUR Le camping dispose d'un règlement intérieur affiché à l'accueil. En tant que client du camping, celui-ci vous est opposable. Attention! Les animaux sont interdits autour de la piscine,

Plus en détail

Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative

Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative Afin de déterminer le régime fiscal d un Office de Tourisme constitué sous forme associative, il est nécessaire de distinguer les différentes

Plus en détail

Fiche Pratique - Édition MyAvocat 2016 REDRESSEMENT FISCAL : RECTIFICATION CONTRADICTOIRE ET IMPOSITION D'OFFICE

Fiche Pratique - Édition MyAvocat 2016 REDRESSEMENT FISCAL : RECTIFICATION CONTRADICTOIRE ET IMPOSITION D'OFFICE REDRESSEMENT FISCAL : RECTIFICATION CONTRADICTOIRE ET IMPOSITION D'OFFICE Les procédures de rectification de l'impôt Introduction L'administration fiscale procède régulièrement à des contrôles des sommes

Plus en détail

Réglementation des loyers des locaux d habitation

Réglementation des loyers des locaux d habitation Réglementation des loyers des locaux d habitation Page 1 S O M M A I R E DECRET N o 146/PG-RM DU 27 SEPTEMBRE 1967 TITRE PREMIER TITRE II Du maintien dans les lieux et du droit de reprise page 3 TITRE

Plus en détail

ANNEXES CODE DE LA CONSOMMATION ANNEXE I. Annexe mentionnée à l article R. 312-0-0-2

ANNEXES CODE DE LA CONSOMMATION ANNEXE I. Annexe mentionnée à l article R. 312-0-0-2 ANNEXES CODE DE LA CONSOMMATION ANNEXE I Annexe mentionnée à l article R. 312-0-0-2 Informations précontractuelles européennes normalisées en matière de crédit immobilier FICHE D INFORMATION STANDARDISÉE

Plus en détail

Règlement sur la taxe de promotion touristique

Règlement sur la taxe de promotion touristique Règlement sur la taxe de promotion touristique Projet approuvé le 22.07.09 variante 7 Vu les articles 27 à 31 de la loi cantonale sur le tourisme du 9 février 1996, Vu l article 21 de l Ordonnance générale

Plus en détail

Convention de délégation du service public des fourrières automobiles

Convention de délégation du service public des fourrières automobiles Convention de délégation du service public des fourrières automobiles Entre : L État, représenté par Mme ou M.. en sa qualité de Préfet de., dûment habilité aux fins des présentes, ci-après dénommé «L

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR EN ANJOU BLEU: MODE D EMPLOI

TAXE DE SEJOUR EN ANJOU BLEU: MODE D EMPLOI TAXE DE SEJOUR EN ANJOU BLEU: MODE D EMPLOI Document d'information à destination des hébergeurs de l Anjou bleu Document réalisé par Alexandra BRISSON Syndicat du Pays Segréen - Mise à jour : 29/03/2013

Plus en détail

Programme Bourse Solidarité Vacances Convention ANCV Porteur de projets

Programme Bourse Solidarité Vacances Convention ANCV Porteur de projets (organisme) Agréé(e) par Programme Bourse Solidarité Vacances Convention ANCV Porteur de projets ENTRE LES SOUSSIGNES: L Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, Établissement public à caractère industriel

Plus en détail

Synthèse des questions/réponses relatives au stationnement

Synthèse des questions/réponses relatives au stationnement Synthèse des questions/réponses relatives au stationnement Stationnement voirie L utilisation de la carte de stationnement : La carte de stationnement ne donne pas le droit de bénéficier de manière privilégiée

Plus en détail

Par contre, quelques formalités sont obligatoires pour être en règle.. mais pas de tenue d une comptabilité compliquée.

Par contre, quelques formalités sont obligatoires pour être en règle.. mais pas de tenue d une comptabilité compliquée. Par contre, quelques formalités sont obligatoires pour être en règle.. mais pas de tenue d une comptabilité compliquée. Les seules formalités nécessaires consistent en : 1. une demande d identification

Plus en détail

Le soutien au développement économique local

Le soutien au développement économique local Le soutien au développement économique local L État est responsable de la conduite de la politique économique et sociale ainsi que de la défense de l emploi. Toutefois, la loi dote les collectivités locales

Plus en détail

SOLUTION LIBRE REVENU CONDITIONS GÉNÉRALES (en vigueur au 01/07/2013)

SOLUTION LIBRE REVENU CONDITIONS GÉNÉRALES (en vigueur au 01/07/2013) SOLUTION LIBRE REVENU CONDITIONS GÉNÉRALES (en vigueur au 01/07/2013) 1. Définition Solution Libre Revenu est une offre présentée sous forme d un contrat unique et structurée autour d un compte d épargne

Plus en détail

REGIE MUNICIPALE POUR LE STATIONNEMENT

REGIE MUNICIPALE POUR LE STATIONNEMENT REGIE MUNICIPALE POUR LE STATIONNEMENT CONCESSION D AFFICHAGE PAR CONVENTION D OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC : CAHIER DES CHARGES ARTICLE 1 : Identification du concédant Le concédant, la Régie

Plus en détail

demande d allocations sous le régime de chômage avec complément d entreprise suite à une reconnaissance (Nouvelle réglementation)

demande d allocations sous le régime de chômage avec complément d entreprise suite à une reconnaissance (Nouvelle réglementation) demande d allocations sous le régime de chômage avec complément d entreprise suite à une reconnaissance (Nouvelle réglementation) document d information Version 3.1 01.10.2014 C3 RCC EXTRAITS DE VOS DROITS

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANTS SCOLAIRES, GARDERIES ET TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Introduction La commune de Bassens organise les services périscolaires : restaurants,

Plus en détail

Manuel pour les intermédiaires et les revendeurs finaux

Manuel pour les intermédiaires et les revendeurs finaux Manuel pour les intermédiaires et les revendeurs finaux Version 1.2 Page 1 sur 12 Table des matières 1. Cadre légal 1.1. Obligation de collecte 1.2. Quels sont les appareils qui relèvent de l obligation

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION

CONTRAT DE DOMICILIATION www.neuillydom.fr CONTRAT DE DOMICILIATION (à remplir et à nous retourner en 2 exemplaires signés) CONTRAT DE DOMICILIATION ENTRE LES SOUSSIGNÉS : NEUILLYDOM SARL au Capital de 5.000 Euros, dont le siège

Plus en détail