PROGRAMME DE FORMATIONS 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME DE FORMATIONS 2015"

Transcription

1 PROGRAMME DE FORMATIONS 2015 I. Thématiques retenues A. Relations avec la clientèle A.1. L attitude «Plus» à l accueil et lors du passage aux caisses A.2. La prévention & la répression contre le vol en magasin A.3. Le gestion de conflits sur le point de vente B. Relations gérants de magasin et leur personnel B.1. Le langage non verbal B.2. L assertivité au service de la réussite B.3. Management d équipe B.4. Comment gérer la génération «y» au sein des équipes? C. Sécurité C.1. Equipier de première intervention incendie (EPI) C.2. Brevet de secouriste d entreprise C.3. Recyclage de secouriste C.4. Manutention manuelle de charges D. HACCP D.1. Le nettoyage et la désinfection, hygiène du personnel D.2. Les exigences légales relatives aux établissements préparant des denrées alimentaires D.3. Nouvelle réglementation en matière d étiquetage (mentions des allergènes) E. Programmes informatiques E.1. L environnement PC Windows & découverte de la suite Microsoft Office E.2. S organiser avec Outlook E.3. Tableur Excel : formation de base

2 II. Catalogue détaillé A. Relations avec la clientèle A.1. L attitude «Plus» à l accueil et lors du passage aux caisses Public : tout le personnel des magasins. Compétences développées : pendant la formation «Un service parfait à la caisse et en magasin», l accent est porté autour des règles de base essentielles et augmente crescendo le niveau de difficulté des points abordés : - adopter une attitude adéquate et positive ; - connaître les limites légales à la vente de boissons alcoolisées ; - sensibilisation au vol (vue d ensemble et excellente préparation à la formation «Lutte contre le vol en magasin») ; - répondre efficacement aux plaintes du client et le fidéliser. Aperçu du contenu : - Mon attitude : une attitude positive. - Bonjour, au revoir : saluer et prendre congé. - XYZ : connaître et mieux cerner mon client! - Prévention vente de boissons alcoolisées (16-18 ans), quelles sont les limites légales? - Au secours un voleur! : "Appréhender le voleur avec vos propres armes" - Comment bien gérer une plainte et un client mécontent pour ensuite en faire une opportunité et fidéliser un client? - Quel sera mon plan d'action personnel? Durée : ½ jour. Idéalement 8 personnes (4 groupes de 2 personnes) pour un maximum d'interactivité! Toutefois, la formation peut se faire à partir de 4 personnes. Chacun des participants repartira de la formation avec son propre outil de travail et son plan d'action personnel.

3 A.2. La prévention & la répression contre le vol en magasin Public : tout le personnel des magasins. Compétences développées : - Pas de paranoïa (tous les clients ne sont pas des voleurs). - En toutes circonstances, penser et agir positivement (une attitude positive et commerciale engendre un climat de sécurité). - Travailler attentivement et pro activement = prévention du vol (le personnel devient le maillon fort). A côté de cela, visite d un client mystère afin d effectuer une étude de vulnérabilité de l entreprise. Aperçu du contenu : 1. PREVENTION - Dans quel esprit aborder la problématique du vol en magasin? - Présentation générale. - Le voleur mystère. - Contexte : Comment repérer le voleur? Quels sont les produits volés? Qu utilisent-ils comme techniques? Comment les contrer? L organisation de la sécurité. - Survol sur les statistiques de vol. - Vocabulaire : démarque, démarque connue et démarque inconnue. - Les causes de démarque inconnue. - Les erreurs administratives : les démarques connues non enregistrées. Comment lutter? - Vol par le personnel : pourquoi? Les techniques rencontrées. Comment lutter? - Vol par la clientèle : Quels rayons, Quels produits? Pourquoi? (les profils psychologiques). Quelles sont leurs techniques? Comment lutter? - Les 13 commandements. - Jeux de rôles. - Les scénarios possibles. - Que faire en cas d Hold-up? 2. REPRESSION - Le 9ème commandement. - De la prévention à la répression. - Quels sont les cas possibles? - L interpellation : un job en soi! - Le Juridique. - Jeux de rôle. Durée : Une première session de formation «prévention vol» d une demi-journée (4h). Une deuxième session de formation «répression vol et jeux de rôles» d une demi-journée (4h).

4 A.3. Le gestion de conflits sur le point de vente Public : l ensemble du personnel en contact avec le public (caisse, vente, réassort). Objectifs : Acquérir les outils et techniques nécessaires pour la gestion des conflits. Approfondir les techniques de «prise en charge» des clients difficiles. Programme : Rappel des bases de la communication. Faciliter la communication avec autrui, mettre à l aise. Les techniques de gestion des conflits. Identifier les situations délicates ou types de conflits rencontrés dans l environnement professionnel. Comprendre les comportements en situation de conflits. Connaître les attitudes nécessaires pour prévenir ou gérer les conflits. Développer sa souplesse comportementale pour mieux faire face aux situations difficiles. Prévenir les conflits par la maîtrise des techniques de communication et mieux gérer les situations de stress. Faire patienter, désamorcer les tensions. Répondre à l agressivité. Méthodologie : Un peu de théorie, des exemples et beaucoup de mises en situation contribueront au renforcement des qualités commerciales des participants. Groupes de 10 à 12 personnes. Durée : 2 jours.

5 B. Relations gérants de magasin et leur personnel B.1. Le langage non verbal Public : gérants de magasin et leur personnel. Objectifs : Dans toute relation, au-delà du dialogue, nous produisons toute une série de «signaux» que l on appelle le «langage non verbal». Emis consciemment ou non, ils sont l expression de nos sentiments intérieurs. Les percevoir, les décoder, les maîtriser, c est utiliser un outil pour améliorer nos communications. Nous pouvons appliquer cette connaissance tant au niveau professionnel (vente, négociations, réunions, ) que dans la vie de tous les jours. Programme : Importance du langage non verbal. Le contexte, la culture, notions de kinésique et de proxémique. Le territoire, les contacts. La voix, les intonations, les silences. Le look. Les mimiques, les postures. Les gestes, les signes. Les attitudes, les déplacements. Exercices de perception et exercices de décodage. Jeux de rôles. Groupes de 8 à 12 personnes. Durée : 2 jours.

6 B.2. L assertivité au service de la réussite Public : les gérants et adjoints de magasin. Objectifs : L'assertivité est une attitude, un comportement dans lequel on est capable de s'affirmer dans un respect mutuel des autres. Cette manière d'être et de communiquer apporte aux relations professionnelles une meilleure réciprocité. La formation donnera aux participants les clés de l'affirmation de soi pour plus d'efficacité et de meilleures collaborations dans l'entreprise. Programme : Définition de l'assertivité. Faire le point sur son style relationnel. Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs. Savoir formuler une critique constructive. Faire face aux critiques. S'affirmer tranquillement dans une relation. Muscler sa confiance en soi. Groupes de 8 à 15 personnes. Durée : 2 jours.

7 B.3. Management d équipe Public : les gérants et adjoints de magasin. Objectifs : prise de conscience de la position de chef d équipe et de gérant, améliorer le relationnel dans l entreprise (prévenir et gérer les conflits), donner plus de confiance et d affirmation de soi aux participants, fournir les outils de motivation du personnel, créer une dynamique d esprit de groupe parmi le personnel d encadrement de la société, savoir résoudre les conflits liés aux plaintes des clients. Programme : le séminaire sera articulé sur 4 axes : 1. Les implications personnelles Ce qui va changer pour moi en tant que gérant ou chef d équipe, comment aborder ce passage? Comment réagir par rapport à des anciens collègues qui deviennent des subordonnés? Quelle attitude adopter? Le relationnel. 2. Communication Principes généraux de la communication. Qu est ce qui fait qu un message passe bien ou passe mal? Quelles sont les conséquences d une mauvaise communication? Les conflits : utilisation du modèle de Kilmann. 3. Motivation Ce qui fait avancer les gens, les facteurs exogènes et endogènes, les outils pratiques applicables aux activités, fixer des objectifs. L affirmation de soi. Mieux se connaître soi-même pour pouvoir communiquer, déléguer, écouter et imposer, introduction à l assertivité. 4. Les plaintes clients Comment aborder le client mécontent lorsqu on est le responsable de l entreprise? Ecouter, positionner le problème, mesurer le pour et le contre, réfléchir enjeu pour l entreprise. Méthodologie : Le séminaire abordera quelques notions théoriques, mais sera surtout axé sur l analyse d exemples concrets amenés par les participants. Groupes de 8 à 15 personnes. Durée : 3 jours.

8 B.4. Comment gérer la génération «Y» au sein des équipes (jeunes nés entre 1979 & 1994)? Public : dirigeants, managers et cadres. «Pourquoi»? C est le maître mot de cette génération. Et pourquoi est-elle si différente de nous? Vu le nombre et bientôt la majorité constituée par cette force au travail, la seule possibilité que nous ayons est de se rapprocher d eux et d adapter notre style de communication et de management. Cette formation vous amènera à composer avec cette nouvelle génération au travail, et composer avec les autres générations déjà présentes au sein de vos équipes. Compétences développées : - découvrir et mieux comprendre les spécificités de la génération Y; - leur relation au travail ; - leur vision du monde ; - comment les manager et les motiver. Aperçu du contenu : - Notre regard sur les autres générations. - La génération Y : C kwa? - Pourquoi la génération Y est-elle changeante? - Pourquoi ils dérangent dans certaines équipes? - Leurs forces : comment utiliser leur capital humain dans l équipe? - Que dois-je changer dans mon travail avec la génération Y? - Que pouvons-nous leur apporter? - Que peuvent-ils nous apporter dans nos projets? - Adapter mon management et parler leur langage. - Quel mode de fonctionnement en cellule projet? - Comment les motiver, les fidéliser, - Leur impact sur les générations suivantes - La «Gen Y» nous montre la Voie Analyse des cycles et des générations. Quels sont les comportements typiques de chacun d eux? Partage des expériences de chacun des participants et apports d éléments basés sur les études les plus récentes. Durée : 1 jour.

9 C. Sécurité C.1. Equipier de première intervention incendie (EPI) Public : gérant et personnel de magasin. Objectifs : La formation, adaptée au nouvel A.R. du 28/03/14 relatif à la prévention de l incendie sur les lieux de travail, a pour but d apprendre à agir rapidement et efficacement en cas de début d incendie dans une entreprise, à savoir attaquer un feu avec les moyens mis à disposition et ce, afin de le confiner, à empêcher son développement ou à l éteindre si possible, ainsi qu apprendre à gérer l évacuation. Contenu : Les causes et les dangers des incendies. Le triangle du feu. Les mesures de prévention et la sensibilisation du personnel. Les procédures d'alerte, d'alarme et d'évacuation des locaux. Les procédés de détection et d'extinction automatique. Matériel de première intervention. Rôle et mission des équipiers de première intervention. Procédures d'intervention. Exercices d'extinction sur feux réels avec différents moyens (extincteurs,...), démonstrations avec des extincteurs à CO2, dévidoirs,... Durée : 1 jour ( ½ jour de théorie et ½ jour de pratique). Groupes de 8 à 12 personnes.

10 C.2. Brevet de secouriste d entreprise Public : gérant et personnel de magasin. Objectifs : L'entreprise doit se préparer à tout imprévu ou accident, pour que les victimes puissent recevoir les secours nécessaires le plus rapidement possible. C'est pourquoi l'a.r. du 15 décembre 2010 dresse le cadre de l'organisation des premiers secours dans l'entreprise. Contenu : Les principes de base - Comprendre le rôle du secouriste. - Se rendre compte de l'importance de l'hygiène dans les procédures de premiers secours. - Analyser correctement la situation et les circonstances pour alerter et agir de façon efficace dans l'urgence. - Connaître et appliquer correctement les soins de confort préalables à l'évacuation et les procédures de dégagement. Soutenir les fonctions vitales - Administrer les premiers secours à une victime inconsciente. - Administrer les premiers secours à une victime en proie à des suffocations. - Reconnaître l'état d'une victime ayant des douleurs à la poitrine. - Pratiquer la réanimation cardiovasculaire. - Réanimation par défibrillation externe automatique. Autres anomalies : - Reconnaître les signes d'une affection grave et appliquer les principes généraux des premiers secours. - Etre en mesure de dispenser les premiers secours corrects lors de : hémorragies, lésions de la peau, lésions et traumatismes aux os, aux muscles, aux articulations. - Blessures à la tête, y compris la présomption d'une lésion aux vertèbres. - Brûlures. - Blessures aux yeux. Méthodologie : Alternance de parties théoriques et pratiques, agrémentées d'exercices et de nombreuses mises en situations. Un support écrit détaillé est remis aux participants. Groupes de 8 à 12 personnes. Durée : 3 jours.

11 C.3. Recyclage de secouriste L A.R. du 15/12/2010 impose un recyclage annuel de 4 heures minimum afin de maintenir la validité du brevet. Public : tous les secouristes brevetés. Objectifs : - Permettre aux secouristes brevetés de maintenir les connaissances et aptitudes exigées pour reconnaitre des états de santé qui menacent la vie de personnes. - Pouvoir appliquer les principes de premiers secours appropriés dans l attente de l intervention des services spécialisés. Programme : Révision et mise en application pratique de la matière vue lors de la formation de base : les principes de base, les fonctions vitales et les autres anomalies, ainsi que des exercices adaptés. Risques spécifiques, ou analyses de cas vécus, ou mises en situation. Durée : 1 jour. Formation spécifique : en fonction de l analyse de risques réalisée par l employeur, le Conseiller en prévention, le médecin du travail ou des besoins spécifiques, des recyclages d une journée peuvent être organisés en intra-entreprise. Formule : Ce recyclage est prévu en sessions privées ou inter-entreprises dans les centres de Charleroi, Seraing et Louvain-la-Neuve. Il y a des sessions chaque semaine. Il peut également être organisé dans l entreprise, pour des groupes de maximum 15 personnes. Le planning est alors convenu de commun accord. Prolongation d un an du brevet de premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d un accident ou d un malaise.

12 C.4. Manutention manuelle de charges Public : personnes amenées à transporter des charges lourdes ou des charges légères de manière répétitive. Personnes qui ont à adopter des postures de travail prolongées ou à fournir des efforts importants. Objectifs : - Prévenir les lésions musculaires ou à la colonne vertébrale provoquées par une utilisation inappropriée de la machine humaine. - Réduire la charge de travail et la fatigue et contribuer ainsi à l amélioration des conditions de travail. Programme : Théorie - Description du squelette, de la colonne vertébrale. - Relation entre charges, postures et contraintes. - Risques et conséquences de manœuvres incorrectes. - Principes de base de la manutention manuelle. - Pratique - Méthodes de manutention manuelle appropriées à la charge (courante ou spécifique). - Exercices de base (caisse, barre de fer, fût, sac, seau, échelle...). - Suivi et correction sur poste de travail. Durée : 1 jour. Formule : la formation peut se dérouler dans nos centres de Charleroi, Seraing ou Louvain-la- Neuve. Elle peut également avoir lieu dans l entreprise. Groupes de 10 participants maximum.

13 D. HACCP D.1. Le nettoyage et la désinfection, hygiène du personnel Objectifs : L objectif de la formation est de former le personnel aux techniques de nettoyage et de désinfection ainsi qu aux obligations légales relatives à l hygiène du personnel et aux bonnes pratiques de production. Contenu : - Notions élémentaires de bactériologie. - Eviter les contaminations. - Matériel et produits : choix, utilisation, stockage, dosage. - Quelles sont les zones à risque? - Composantes du nettoyage et de la désinfection : action chimique et mécanique, temps, température. - Procédure de nettoyage et de désinfection : quelles sont les étapes?- Le plan de nettoyage et de désinfection : responsable, locaux, matériel, planning, procédure, liste des produits (fiches techniques), contrôles. - Types de nettoyage et de désinfection : intermédiaire (au cours de la journée), fin de journée, hebdomadaire. - Vêtements de travail. - Règles d hygiène personnelle. - Examens médicaux, maladies, accidents. Groupes de 8 à 12 personnes. Durée : ½ jour.

14 D.2. Les exigences légales relatives aux établissements préparant des denrées alimentaires : gestion des stocks, des frigos, de la production, des déchets. Objectifs : L objectif de la formation est de former le personnel aux obligations légales dans le domaine de l hygiène en général. Contenu : - Réception des denrées et stockage. - Préparation des denrées chaudes et froides (chaîne du chaud et du froid). - Alimentation en eau. - Vaisselle. - Locaux de consommation. - Analyses, contrôles et autocontrôle. - Vêtements de travail, vestiaires, toilettes. - Aptitude et hygiène du personnel. - Gestion des nuisibles. Groupes de 8 à 12 personnes. Durée : ½ jour

15 D.3. Nouvelle réglementation en matière d étiquetage (mention des allergènes). Public : responsable qualité, direction, personnel Objectif : Au terme de la formation, le participant aura une bonne connaissance : - de la nouvelle législation européenne au niveau de l étiquetage des produits préemballés ; - de l information à donner au consommateur au niveau des allergènes notamment ; - de la manière d informer le consommateur sur la composition des produits. Contenu : La formation sera basée sur le nouveau règlement européen : elle rappellera les mentions obligatoires au niveau de l étiquetage des produits préemballés. Un accent particulier sera placé sur la notion des allergènes et sur la méthode pour communiquer la présence de ces derniers. Durée : ½ jour

16 E. Programmes informatiques E.1. L environnement PC Windows & découverte de la suite Microsoft Office - Prise en main des outils bureautiques et mobiles Public : gérants de magasin et leur personnel. Objectifs : Etre capable d'exploiter son ordinateur avec les principaux outils se trouvant sur celui-ci, tels quel le traitement de texte Word, le tableur Excel, Internet,... Il s agit d une formation d initiation pour démystifier l'utilisation de l'informatique au quotidien. Contenu : DECOUVERTE DE L'ORDINATEUR Exploiter - Démarrer Windows, utiliser le "bureau" et démarrer des programmes. - Utiliser une application. - Impression et gestion de l'impression. Gestion des fichiers - Structure et gestion des fichiers. - Recherche de fichiers, documents et favoris. Personnaliser - Adaptation du Bureau. - Paramètres de la souris et du clavier. - Raccourcis et icônes. Entretien - Information du système. - Outils de maintenance (antivirus,...). - Sauvegardes. UTILISATION DES PROGRAMMES DE BUREAUTIQUE Traitement de textes Word : - Découvrir Word. - Créer un nouveau document : modèles. - Ouvrir et enregistrer des documents. - Créer une lettre. - Editer le texte. - Mise en forme d'un texte, d'un paragraphe, de pages. - Utiliser les tabulations et la règle. - Insérer des listes, des objets, des tableaux. - Vérification orthographique et grammaticale. - Imprimer des documents.

17 Tableur Excel : - Gérer des classeurs et des feuilles de calcul simple. - Saisir des données. - Introduire une formule et copier des formules. - Utiliser les fonctions. - Insérer des objets. - Imprimer. INTERNET - Qu'est-ce qu'internet? - Possibilités et limites d'internet. - Comment accéder à Internet? Ordinateur, tablette et GSM. World Wide Web : - Qu'est-ce que le WWW? - Surfer sur le net. - Configurer mon navigateur. - Organiser les informations. Rechercher sur Internet : Google - Que puis-je chercher? - Comment dois-je chercher? - Moteur de recherche Google. - Présentation des principaux outils Google. Les réseaux sociaux : - Introduction et cartographie des réseaux sociaux. - Facebook, Twitter, LinkedIn,... Introduction aux outils bureautiques sur Internet : - Office 365 et Google Apps for Business. LES NOUVEAUX OUTILS MOBILES (TABLETTES, GSM,...) - Découverte du matériel mobile et de sa diversité (Samsung, Apple,...) - Découvrir les applications de base. - Le bureau et sa configuration. - Multimédia lire des photos, des vidéos, de la musique. - S'organiser : le calendrier. - Se diriger : Google Maps et l'application de Navigation. - Surfer sur le web avec le navigateur. - Lire des livres. - Les applications indispensables. Méthodologie : Différentes notions théoriques et techniques sont abordées, ces notions sont toujours accompagnées d exemples concrets et pratiques permettant à chacun l apprentissage par l essai. Groupes de 8 à 12 personnes Durée : 3 jours

18 E.2. S organiser avec Outlook Public : tout public, ayant une connaissance de l environnement Windows. Objectifs : Ce cours permettra d'avoir les connaissances de base de la messagerie Outlook. Apprendre à gérer ses courriers électroniques, à les classer et à les rechercher efficacement ainsi qu'à gérer ses contacts, organiser ses rendez-vous et planifier ses différentes activités. Contenu : Personnaliser Outlook pour l'adapter à son activité Paramétrer les options d'outlook pour gagner du temps. Accéder directement à l'essentiel : personnaliser le ruban, les affichages, les favoris. Adapter Outlook à son activité : définir des champs, des catégories, des indicateurs. Traiter un volume important de mails, organiser le classement et l'archivage Purger sa boîte de réception en s'appuyant sur la méthode CAP. Exploiter les indicateurs de suivi, les conversations et outils de recherche. Créer des fichiers de données (pst) pour désengorger sa boîte à lettres. Créer des règles pour filtrer et classer automatiquement ses mails. Enregistrer des actions rapides pour les manipulations les plus courantes : transfert, classement, modèles, Collecter rapidement une information : les boutons de vote. Gérer ses mails pendant son absence. Filtrer le courrier indésirable (Spam). Paramétrer l'archivage automatique. Maîtriser la gestion de pièces jointes et les liens. Compresser pour optimiser (zip). Protéger ses fichiers (format pdf). Adresser des liens hypertextes. Gérer son carnet d'adresses. Créer ses propres contacts et listes de distribution. Regrouper ses contacts par catégorie. Échanger des cartes de visite. Importer et exporter des contacts. Opérer un publipostage. Planifier, organiser et prioriser ses activités. Créer des rendez-vous ou évènements ponctuels, planifier les éléments périodiques. Attribuer des couleurs pour visualiser et prioriser ses activités. Organiser ses tâches par contexte et nature d'activité. Définir des échéances et mettre en place des rappels. Créer des "pense-bêtes" : les notes.

19 Organiser le travail collaboratif. Partager des agendas, des contacts. Définir les autorisations d'accès. Organiser des réunions. Déléguer et suivre des tâches. Méthodologie : Différentes notions théoriques et techniques sont abordées, ces notions sont toujours accompagnées d exemples concrets et pratiques permettant à chacun l apprentissage par l essai. Plusieurs exercices récapitulatifs viennent encore parfaire votre apprentissage. L accent est mis sur l interactivité. Le cours est ouvert à toutes les questions des participants. Le niveau exact du cours (vitesse, détails abordés, complexité des exercices, ) est déterminé par le niveau moyen des différents participants. Groupes de 8 à 12 personnes. Durée : 1 jour.

20 E.3. Tableur Excel : formation de base Public : tout public, ayant une connaissance de l environnement Windows et Office. Objectifs : L'objectif de ce séminaire est d initier à l'utilisation d'un tableur, en l'occurrence via le logiciel Excel. Le programme de ce cours survole les notions suivantes : Comprendre l'environnement de travail d'excel : fenêtres, classeurs, feuilles de calcul, menus, barres d'outils, boîtes de dialogue. Gérer des classeurs, des feuilles d'un classeur. Créer des formules. Réaliser l'impression d'une feuille d'un classeur. Créer des graphiques simples et sophistiqués. Visualiser les classeurs. Contenu : Environnement Démarrer et quitter Excel - Les éléments qui composent l'écran d'excel - Les barres d'outils - La barre d'état - Le volet office - Gestion des fenêtres. Gestion des fichiers Ouvrir un classeur - Ouverture rapide - Les favoris - Enregistrer et enregistrer sous - Protection des classeurs - Nouveau classeur - Fermer un classeur. Feuille de calcul Généralités - Déplacement au sein du tableur - Saisie de données - Saisie automatique - Modifier le contenu d'une cellule - Effacer des cellules - Remplacer le contenu d'une cellule - Insertion - Suppression - Copier des cellules - Poignée de recopiage - Collage spécial - Presse-papiers - Fractionnement d'une fenêtre - Figer les volets Zoom. Mise en forme Généralités - Modifier les attributs - Alignement, centrer sur plusieurs colonnes - Fusionner des cellules - Appliquer un format - Formats personnalisés - Encadrement - Motif - Modifier la largeur ou la hauteur - Barre d'outils Mise en forme. Calculs Généralités - Les opérateurs arithmétiques - Les adresses - Les fonctions - Saisie d'une formule - Références absolues et relatives - Somme automatique - Autres fonctions (moyenne, nombre de valeurs, rang, si,...) - Mise en forme conditionnelle - Annuler et répéter. Classeurs Généralités - La barre d'onglets - Déplacement entre les feuilles - Sélection de feuilles - Insertion de feuilles - Suppression de feuilles - Renommer une feuille - Copie de feuilles - Déplacement de feuilles.

21 Les graphiques Généralités - La barre d'outils graphique - Création d'un graphique - Eléments d'un graphique - Personnalisation d'un graphique (changer le texte de la légende, la taille, la couleur et l'orientation du texte, la couleur et le motif des barres, insérer des étiquettes de données,...) - Modification d'un graphique (ajouter une série de chiffres, insérer un second axe des ordonnées, changer l'échelle de l'axe d'ordonnée,...). Mise en page et impression La mise en page (page, marges, en-tête et pied de page,...) - Aperçu avant impression - Impression - Saut de page. Tri Tri croissant et décroissant - Tri sur plusieurs critères. Méthodologie : Ces concepts sont présentés et illustrés au travers d'exercices permettant de mieux appréhender leur application à des situations concrètes. La théorie est ensuite déduite des observations réalisées à travers ces exercices. Ainsi, chaque participant est invité à tester et expérimenter chaque nouvelle notion tout au long du cours et à découvrir de nouveaux acquis. L'accent est mis sur l'interactivité. Le cours est ouvert à toutes les questions des participants. L'ensemble du contenu présenté ci-dessus est abordé lors du séminaire, l'intérêt relatif manifesté par les participants pour ces différents chapitres pouvant cependant décider du degré d'approfondissement de chacun d'entre eux. Par ailleurs, le niveau exact du cours est déterminé par le niveau moyen des différents participants, un juste milieu étant préféré à un nivellement par le haut ou par le bas. Groupes de 8 à 12 personnes. Durée : 2 jours.

22 IV. Partenaires-formateurs L UCM s'est associée à 4 organismes-formateurs : 1. l IFAPME Le Centre IFAPME Liège, membre du réseau de l IFAPME, est une ASBL créée en 1960 pour devenir un des 11centres en Wallonie à s insérer dans le système dit «des Classes Moyennes». Depuis sa création, sa vocation a été de renforcer, par la formation et l accompagnement, le potentiel économique des petites et moyennes entreprises et des indépendants du bassin liégeois. Le Centre IFAPME Liège possède 2 entités : Liège (avec plusieurs sites 1 er opérateur de formation continue en Wallonie) et Villers-le-Bouillet. Ce centre forme en moyenne plus de personnes par année, tant sur le plan de la gestion que dans le domaine des techniques les plus diverses. La prise en charge se fait dès l âge de 15 ans, au stade de l apprentissage, mais la plus grande partie du public est constituée de personnes d âge adulte qui participent aux formations de «chefs d entreprise» et aux programmes de formation continue. L offre de formations est vaste et diversifiée, avec une expérience dans tous les domaines nécessaires à la croissance de la PME (plus de 600 thèmes de formation): informatique, langue, gestion (comptabilité, marketing, vente, communication ), techniques professionnelles, prévention, environnement et sécurité. En plus de formations inter-entreprises, les conseillers en formation organisent régulièrement des formations «sur mesure» adaptées aux besoins spécifiques d une entreprise, à sa culture, à son personnel, à ses objectifs et à son environnement socio-économique tant au niveau de l approche, que du contenu, de l horaire et du lieu. Le service de Formation Continue du Centre IFAPME Liège a obtenu le label QFOR en février 2009 et a transcrit ses engagements dans une charte de qualité.

23 2. MG Consultants MG Consultants est une société de consultance RH spécialisée depuis 1983 dans l accompagnement des entreprises en matière de gestion du personnel et des compétences. Situé à Spy, au croisement de grands axes routiers dont l E42, MG Consultants est présent dans l ensemble de la Belgique, que ce soit en Flandre, en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale. Une équipe de consultants adapte son approche stratégique en fonction de l entreprise, selon sa taille et ses équipes. Le contenu des formations est également modelé au cas par cas tout comme les exercices spécifiques qui sont mis en place durant le coaching. Les fondateurs et les formateurs de MG Consultants affichent un parcours couronné de succès dans le monde de l entreprise et de l accompagnement des dirigeants d entreprise. Les Valeurs MG : les 4 «P» essentiels à la philosophie de MG Consultants : Positifs et enthousiastes : transmettre la motivation et l envie aux équipes et aux dirigeants d entreprises avec lesquels ils travaillent. Positionner l individu au centre : développer les compétences des individus permet de les placer au centre du succès de l entreprise et de valoriser les aptitudes de chacun pour relever les défis d aujourd hui. Partenaires vers les résultats : MG Consultants souhaite être le témoin du succès du client. C est pourquoi ils travaillent dans le temps et accompagnent les clients sur le long terme. Passionnés d apprendre : l ensemble de l équipe valorise la formation continue et souhaite véhiculer la passion de l apprentissage permanent à ses clients.

24 3. CEPS : Centre Européen pour la Sécurité Fort d une expérience de 30 ans en matière de formation, le CEPS a pour vocation de promouvoir la sécurité dans l entreprise et d aider à la création d emplois par le biais de formations qualifiantes. En effet, si les accidents, de par leur nature, ne peuvent être évités, les moyens d en diminuer les risques existent. Former le personnel reste le meilleur moyen de faire baisser les statistiques. Etre capable de réagir en cas d accident permet d en atténuer les conséquences humaines et matérielles. Former au mieux le personnel à la sécurité permet à la fois de faire baisser le risque d accidents et d augmenter à long terme la rentabilité de l entreprise. Pour promouvoir la sécurité, le CEPS propose six axes de formation appelés «Ecoles» : L'école du Feu L'école de la manutention et du levage L'école du secourisme L'école du gardiennage L'école de la sécurité L'école de la santé et de l'environnement Ils proposent aux entreprises des programmes standards, des recyclages et des programmes à la carte. L'évaluation permanente des formations permet d'adapter les programmes aux évolutions les plus récentes. Ils disposent de 3 centres de formation et offrent la possibilité d'organiser les formations dans leurs locaux ou dans les infrastructures propres aux entreprises. Au total, l équipe propose une soixantaine de formations aux entreprises et à leur personnel. En 2013, plus de personnes ont pris part à une ou plusieurs de nos formations dans les centres de Charleroi et de Seraing, améliorant ainsi leur propre sécurité et celle des autres.

25 4. Food Safety Consult Food Safety Consult est une Spin-Off de l'université de Liège créée en juillet 2003 à l'initiative de Quality Partner pour satisfaire un besoin d'accompagnement indépendant identifié chez ses clients. Très vite, Food Safety Consult est sollicité par différentes fédérations sectorielles pour prendre en charge la rédaction de guides autocontrôles. Fin 2005, AB Conseil rejoint l'équipe de Food Safety Consult et l'enrichit de 15 années d'expérience (principalement dans l'accompagnement d'entreprises agro-alimentaires, de la TPE à la multinationale), de compétences complémentaires et d'une large gamme de formation. Spécialisé dans la gestion de la sécurité des denrées alimentaires, Food Safety Consult exerce ses compétences dans les métiers du Conseil et de la Formation auprès des entreprises et fédérations actives dans le secteur alimentaire. Leurs missions se situent tant au niveau des secteurs de la transformation (viande, lait, boisson, confiserie, fruits et légumes, compléments alimentaires...) qu'au niveau de la distribution (grande distribution, cuisines de collectivités et Horera).

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS»

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» «A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» Découverte de l'environnement informatique et des manipulations de base. A l'issue de cette session, chaque participant : Maîtrise les fonctions élémentaires de Windows, Lance

Plus en détail

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable.

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. DONNEZ-VOUS LES MOYENS D EVOLUER Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. L évolution rapide des NTIC (nouvelles technologies de l information et de la communication)

Plus en détail

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Prise en main de l outil micro / Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement de l outil micro : Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Programme détaillé. LES TABLEAUX DE BORD Formation en présentiel (21 h) accompagnée d un parcours e-learning Excel (5 h)

Programme détaillé. LES TABLEAUX DE BORD Formation en présentiel (21 h) accompagnée d un parcours e-learning Excel (5 h) Programme détaillé LES TABLEAUX DE BORD Formation en présentiel (21 h) accompagnée d un parcours e-learning Excel (5 h) Public : Toute personne assurant ou participant à la gestion d une entreprise (et

Plus en détail

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 DIFOR2-CAFA Plan de formation des personnels en contrat aide ou contrat unique d insertion Contenu I. Développement personnel... 2 A. Développer

Plus en détail

Se former pour réussir!

Se former pour réussir! Centre de Formation Professionnelle du Lycée Agricole http://www.lycee-agricole-laval.com/cfppa-formation-continue.html Catalogue Techniques Agricoles Se former pour réussir! «Si je pouvais être aidé,

Plus en détail

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE CENTRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES LE CATALOGUE DE FORMATIONS NUMÉRIQUES POUR DÉVELOPPER DE MEILLEURES

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE EXCEL 2013

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE EXCEL 2013 COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE MODULE 4 : Tableur EXCEL 2013 Ce matériel didactique peut être utilisé pour aider les candidats à préparer l examen en vue de l obtention du International Computer Driving Licence

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Bureautique

SOMMAIRE Thématique : Bureautique SOMMAIRE Thématique : Bureautique Rubrique : Internet... 2 Rubrique : OpenOffice... 4 Rubrique : Pack Office (Word, Excel, Power point) présentiel ou e-learning...11 Rubrique : Support...48 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Suivi de la formation

Suivi de la formation Suivi de la formation Excel 2013 Nom : xxxxxxxx Prénom : xxxxxxxxx Suivi de la formation : Excel 2013 Contenu Niveau 1 : durée 4h15... 3 Etape 1. Découvrez Excel, complétez un tableau:... 3 Etape 2. Réalisez

Plus en détail

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE Durée : 20 heures (Sur 2 mois maximum) Positionnement et parcours individuel de formation. Plate-forme de formation incluant cours, exercices et évaluation en ligne, disponibles 24 H/24, 7 j/7. 4 cours

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS CATALOGUE DES FORMATIONS COURS THEMATIQUES MIGRATION À WINDOWS 10... 1 WORD: LES TABLEAUX... 2 WORD: MODÈLES ET FORMULAIRES... 3 WORD: PUBLIPOSTAGE... 4 WORD: LES LONGS DOCUMENTS... 5 WORD: PUBLICATION...

Plus en détail

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38 1 2 Introduction XVII Débuter avec Excel 1 Démarrer Excel 2 Nouveau! La fenêtre Excel 3 Utiliser le ruban 4 Nouveau! Choisir des commandes 5 Nouveau! Utiliser le ruban et les barres d outils 6 Nouveau!

Plus en détail

CATALOGUE 2015. Parcours de Formations E-Learning BILAN FORMATION STAGE. e-learning

CATALOGUE 2015. Parcours de Formations E-Learning BILAN FORMATION STAGE. e-learning CATALOGUE 2015 Parcours de Formations E-Learning FORMATION Mise à niveau ACQUIS enseignement METIERS se former STAGE BILAN expérience APPRENTISSAGE projet emploi PROFESSIONNELLE évolution compétences e-learning

Plus en détail

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE F0RMAT I0N BUREAUTIQUE Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr INIT IAT I0N INF0RMAT IQUE Pré requis : Aucun Objectif : Découvrir l'outil informatique Durée : 4 jours Présentation de

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

Microsoft Office PME 2007

Microsoft Office PME 2007 Microsoft Office PME 2007 Office PME 2007 offre un ensemble d outils bureautiques et de gestion de contacts vous permettant d accomplir rapidement les tâches quotidiennes, de créer des documents et des

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

LES FORMATIONS CONTINUéES

LES FORMATIONS CONTINUéES 8.1. Hygiène dans les cuisines collectives Module I : Formation de base reprenant la réglementation et les exigences légales dans le secteur alimentaire ainsi que les bonnes pratiques d hygiène Economes,

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Bureautique

SOMMAIRE Thématique : Bureautique SOMMAIRE Rubrique : Internet... 2... 4 Rubrique : Support...24 1 SOMMAIRE Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet... 3 2 Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet Edition

Plus en détail

Voici la liste des cours offerts Automne 2014

Voici la liste des cours offerts Automne 2014 Voici la liste des cours offerts Automne 2014 Cours ACCUEIL ET SERVICE À LA CLIENTÈLE Le service à la clientèle et l approche client L employé impliqué dans le processus décisionnel du client L interprétation

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Niveaux débutant & Intermédiaire Word 2010

Niveaux débutant & Intermédiaire Word 2010 FORMATION PROFESSIONNELLE Niveaux débutant & Intermédiaire Word 2010 «Maîtriser les bases du traitement de texte» Durée : 01 Mois suivant planning EGALEMENT DISPONIBLES Certification Microsoft Office Specialist

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS CATALOGUE DES FORMATIONS COURS BUREAUTIQUES INITIATION À WINDOWS 7... 1 WORD BASE... 2 WORD AVANCÉ... 3 EXCEL BASE... 4 EXCEL AVANCÉ... 5 ACCESS... 6 GESTION DE STOCK ET FACTURATION... 7 POWERPOINT...

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

BUREAUTIQUE. 1 Journée. Maîtriser les fonctions de base du logiciel

BUREAUTIQUE. 1 Journée. Maîtriser les fonctions de base du logiciel BUREAUTIQUE Maîtriser les fonctions de base du logiciel Premiers pas dans Word - Présentation de l interface - Mode affichage écran - Méthode de Sélection, de Déplacement - La gestion crante des documents

Plus en détail

Pour animer ces sessions, Françoise GEORGES sera notre formatrice interne dédiée.

Pour animer ces sessions, Françoise GEORGES sera notre formatrice interne dédiée. SOMMAIRE Zoom sur 1 Formations à venir 2 Programmes 3 Fiches d inscription 9 LA LETTRE D INFORMATION DU PÔLE APP SUR LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS #2015-6 ZOOM SUR LA DIVERSITE ET LA LUTTE CONTRE

Plus en détail

1 OpenOffice.org 3.0... 15

1 OpenOffice.org 3.0... 15 1 OpenOffice.org 3.0... 15 1.1. Lancer l application générale... 16 1.2. Démarrer une application spécifique d OpenOffice.org... 19 Créer un raccourci sur le Bureau... 20 1.3. Les barres principales...

Plus en détail

Centre informatique ESCape Rue de Rémich BP 106 54503 Vandœuvre cedex Tél & Fax : 03 83 51 39 09 Mél : contact@escape-forma on.

Centre informatique ESCape Rue de Rémich BP 106 54503 Vandœuvre cedex Tél & Fax : 03 83 51 39 09 Mél : contact@escape-forma on. Centre Informatique Centre informatique ESCape Rue de Rémich BP 106 54503 Vandœuvre cedex Tél & Fax : 03 83 51 39 09 Mél : contact@escape-forma on.org Site : www.escape-forma on.org Depuis 1986, Escape

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE Par Vivien Romaric DOVI EREBYA SENEGAL «Villa N 1, cité BOURGI - Route de l'aéroport - Dakar, Sénégal» +221 77 475 74 59 info@erebya.com 1 FORMATION N 002 : Initiation à l

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Silfid : Agence de création de site internet, formations et Conseils Retour sommaire

Silfid : Agence de création de site internet, formations et Conseils Retour sommaire Sommaire ILFID vous accueille dans sa salle de formation équipée d ordinateurs en réseau et connectés internet, d'un vidéo- Sprojecteur et tableau blanc. Nos solutions sont éligibles aux critères de financement

Plus en détail

byms CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES & STRATEGIE

byms CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES & STRATEGIE byms CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES & STRATEGIE Catalogue de formation Entreprises 2013 Table des matières Formations RH Formations bureautiques Gestion du temps et valorisation de son planning... 3 Apprendre

Plus en détail

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel Itinéraire de formation LES OUTILS BUREAUTIQUES Domaine ITINERAIRE THEMATIQUE But Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word Word 2003 niveau I

Plus en détail

Progression secrétariat

Progression secrétariat Progression secrétariat I. Notions de base A. L'Unité Centrale et les périphériques 1. Unité centrale a) Le Schéma de principe (1) Entrée et sortie des informations, traitement des informations, en interne

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés.

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L ORNE OFFRE DE FORMATION 1er semestre 2015 Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. A qui s adresse les formations? Les formations

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2009-2010

CATALOGUE DES FORMATIONS 2009-2010 CATALOGUE DES FORMATIONS 2009-2010 LOGICIELS BUREAUTIQUES LOGICIELS WEB & INTERNET COMPTABILITE, PAYE & Logiciel "CIEL" Word Outlook Ciel : module Comptabilité Excel Internet Explorer Ciel : module Paye

Plus en détail

FORMATION ACCESS 2007

FORMATION ACCESS 2007 FORMATION ACCESS 2007 Livret 1 Généralité sur les bases de données Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Programme de Formation Office 2010 Word, Excel, Powerpoint et Outlook 2010 pour Windows

Programme de Formation Office 2010 Word, Excel, Powerpoint et Outlook 2010 pour Windows MICROSOFT WORD MODIFICATION DE TEXTE Insérer des traits d'union/espaces insécables Provoquer un saut de page Rechercher du texte Remplacer un texte par un autre Activer la coupure de mots automatique Effectuer

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Chambre de Métiers et de l Artisanat de Meurthe-et-Moselle Etablissement public administratif de l Etat MARCHE DE FORMATION Objet : Animation et/ou conception de sessions de formation à destination des

Plus en détail

Définir la gestion de projets 11. Exploiter les techniques de gestion de projets 11. Planifier un projet 12. Lister les tâches et les jalons 13

Définir la gestion de projets 11. Exploiter les techniques de gestion de projets 11. Planifier un projet 12. Lister les tâches et les jalons 13 Généralités Définir la gestion de projets 11 Exploiter les techniques de gestion de projets 11 Planifier un projet 12 Lister les tâches et les jalons 13 Réfléchir aux liaisons entre les tâches 14 Estimer

Plus en détail

STAGES D INFORMATIQUE

STAGES D INFORMATIQUE Notretemps.com et Seniordi vous proposent des stages d informatique adaptés à votre besoin et votre niveau Cadre convivial Prix attractifs Matériel fourni sur place Formations spécifiques Seniors Pédagogie

Plus en détail

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

Rédigez efficacement vos rapports et thèses avec Word (2ième édition)

Rédigez efficacement vos rapports et thèses avec Word (2ième édition) Introduction A. Introduction 11 B. Structure de l ouvrage 12 C. Le vocabulaire indispensable 13 1. La fenêtre de travail 13 2. Les boîtes de dialogue 15 3. Le mode connecté et le cloud computing 17 4.

Plus en détail

FORMATION WORD 2007. Livret 1 Débuter avec Word 2007 Niveau 1. Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.

FORMATION WORD 2007. Livret 1 Débuter avec Word 2007 Niveau 1. Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse. FORMATION WORD 2007 Livret 1 Débuter avec Word 2007 Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/

Plus en détail

EXPRESSION ECRITE - ADMINISTRATIF/COMMERCIAL

EXPRESSION ECRITE - ADMINISTRATIF/COMMERCIAL CATALOGUE FORMATION EXPRESSION ECRITE - ADMINISTRATIF/COMMERCIAL NOS FORMATIONS 1. COMMUNICATION ECRITE-PRISE DE NOTE COMPTE RENDU DE REUNION 2. SECRETARIAT ADMINISTRATIF 3. SECRETARIAT COMMERCIAL 4. CREER

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting contact@hqsafrance.fr Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

GUIDE Word (version débutante) Version 2013

GUIDE Word (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Word (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3 La fenêtre Word.... 2 4. Les rubans... 3 5. Enregistrer du texte...

Plus en détail

Programme de Formation Open Office Base Fonctions avancées

Programme de Formation Open Office Base Fonctions avancées ENVIRONNEMENT GÉNÉRALITÉS Lancer Microsoft Excel 2010 Quitter Microsoft Excel 2010 Découvrir la fenêtre de l'application Excel 2010 Découvrir la fenêtre du classeur Utiliser le ruban Découvrir l'onglet

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME

PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME RECANTOU INFORMATIQUE SESSION AUTOMNE 2014 PAGE 1/6 PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME THÈME «SAVOIR UTILISER SON ORDINATEUR» : 3 MODULES INI-1 : Découvrir l ordinateur (1 x 2h) Pré-requis : aucun Objectif

Plus en détail

Catalogue de formations transversales pour cadres

Catalogue de formations transversales pour cadres Cabinet de Conseil et de formation Agréé par le ministère de la formation et de l enseignement professionnel Catalogue de formations transversales pour cadres 42, Rue MAX MARCHAND GAMBETTA. Oran - Algérie

Plus en détail

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Excel Identification Nom : Prénom : Société : Adresse : CP Ville : Adresse e-mail : Téléphone professionnel : Informations sur vos besoins et objectifs

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE ALPEN Formation Site de Combloux FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous : combloux.formation@laposte.net 04.50.58.69.10 Découverte

Plus en détail

Pascale Colas Formation-Conseil

Pascale Colas Formation-Conseil Formation Aide à la création d entreprise Développement commercial Coaching Pascale Colas Formation-Conseil Je vous propose différents outils pour vous aider à performer votre carrière professionnelle.

Plus en détail

Catalogue des formations pour vos collaborateurs, pour vos clients,

Catalogue des formations pour vos collaborateurs, pour vos clients, Catalogue des formations pour vos collaborateurs, pour vos clients, Formations en Webconférence... 2 Formation Administrateur : Plan Démarrage SharePoint... 3 Formation Administrateur Microsoft Office

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr SCOP Dynamic FCE FORMATIONS 2014 GUIDE DES FORMATIONS 2014 Formations «Secrétariat & Accueil» "... P.3 Réussir son Parcours d'assistante Généraliste - Se Spécialiser dans un Métier S'organiser - Communiquer

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Travailler et organiser votre vie professionnelle

Travailler et organiser votre vie professionnelle 5 Travailler et organiser votre vie professionnelle Il n est guère étonnant que l iphone soit entré dans le monde de l entreprise : grâce à ses innombrables applications susceptibles d orchestrer la vie

Plus en détail

APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION

APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION HSSE Hygiène et sécurité www.rmdconsultants.com APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION RMD Consultants Immeuble Lyon Ouest 100, rue des Fougères 69009 Lyon Tel: +33 (0)482 531 703 Prévention

Plus en détail

Word 2010 Expert Préparation à l'examen Microsoft Office Specialist (77-887)

Word 2010 Expert Préparation à l'examen Microsoft Office Specialist (77-887) Introduction Qu est-ce que la certification Microsoft Office Specialist? 11 Quels sont les intérêts de la certification? 11 Comment se passe un examen? 12 Comment réussir à l examen? 12 Et après? 12 Et

Plus en détail

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05 Formation professionnelle et technique et formation continue Direction générale des programmes et du développement 5231 Comptabilité Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

Plus en détail

Formations 2011 Fédération Familles Rurales Haute Savoie

Formations 2011 Fédération Familles Rurales Haute Savoie Formations 2011 Fédération Familles Rurales Haute Savoie Nos formations s adressent aux salariés et professionnels en activité mais également aux bénévoles. Elles ont pour objectif de contribuer à l acquisition

Plus en détail

Description sommaire des ateliers offerts

Description sommaire des ateliers offerts 1 - La gestion des photos numériques Description sommaire des ateliers offerts La taille des fichiers photos et l espace mémoire Les informations intégrées aux photos (métadonnées ou données EXIF) Le transfert

Plus en détail

Formations 2015 Bureautique

Formations 2015 Bureautique Formations 2015 Bureautique Excel PowerPoint Utiliser Excel au quotidien 1 jour lundi 30/03/2015 Créer des graphiques 0.5 jour mercredi 08/04/2015 (après midi) Faire des calculs 1 jour lundi 04/05/2015

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants)

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Vous désirez vous former à l'informatique, vous désirez devenir autonome rapidement avec les fonctions de

Plus en détail

Google Apps for Business

Google Apps for Business PROGRAMME DE FORMATION : Initiation au logiciel Google Apps for Business Programme détaillé sur : http:www.gestion-de-contacts.comformation Google Apps for Business Google Apps est un service externalisé

Plus en détail

formation Des formations pour enrichir vos compétences Octobre - Décembre 2011

formation Des formations pour enrichir vos compétences Octobre - Décembre 2011 Des formations pour enrichir vos compétences formation Octobre - Décembre 2011 1 rue de la Paix BP 0506 53005 LAVAL CEDEX 02 43 59 24 00-02 43 59 24 01 cga.mayenne@cgamayenne.org - e www.cgamayenne.org

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Table des matières Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad Chapitre 2. Internet Chapitre 3. Le multimédia Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Chapitre 5. Les applications et les jeux Chapitre

Plus en détail

2. Internet... 15. 1. Pour débuter avec l ipad. 1

2. Internet... 15. 1. Pour débuter avec l ipad. 1 1. Pour débuter avec l ipad. 1 Premier contact........... 2 Les différents modèles d ipad.... 3 itunes, le compagnon indispensable 4 Démarrer et déverrouiller l ipad.. 5 Éteindre l ipad : veille ou arrêt?..

Plus en détail

Open Office - Niveau 1. Writer 3.1

Open Office - Niveau 1. Writer 3.1 Open Office - Niveau 1 Writer 3.1 OpenOffice.org Writer vous permet de concevoir et de réaliser des documents texte pouvant contenir des images, des tableaux ou des diagrammes. Vous pouvez ensuite enregistrer

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003 Gestion de projets avec Microsoft Office PROJECT 2003 Décembre 2006 1 Sommaire 1. Présentation de MS Office Project 2003 2. Aperçu général de l interface 3. Elaboration d un plan de projet 4. Gestion des

Plus en détail

OUTILS IFP OUTILS IFP - RH. OUTILS IFP Sécurité alimentaire. OUTILS IFP - Environnement

OUTILS IFP OUTILS IFP - RH. OUTILS IFP Sécurité alimentaire. OUTILS IFP - Environnement OUTILS IFP OUTILS IFP - RH Moniteur des compétences Moniteur de gestion des âges Moniteur de gestion des candidatures Accueil Efficace Cap Food Compétences Introtool Bilan de formations OUTILS IFP Sécurité

Plus en détail

Septembre Décembre 2015

Septembre Décembre 2015 ATELIERS MULTIMEDIA Septembre Décembre 2015 Médiathèque Blaise-Cendrars Place Romagné 01 34 90 38 72 VOUS AVEZ DIT «ATELIERS MULTIMEDIA»? Les ateliers multimédia sont assurés par les bibliothécaires, gratuits

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8 SOMMAIRE Présentation Page 1-2 Prestations.. Page 3-4-5-6 Tarifs.Page 7 Contact Page 8 PRESENTATION Répar Ordi est une société de dépannage et de maintenance informatique qui apporte des services sur mesure

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Seniors/Niveau 2. Connaissances préalables requises. Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de:

Seniors/Niveau 2. Connaissances préalables requises. Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de: Seniors/Niveau 2 Connaissances préalables requises Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de: Manipuler un clavier et une souris. Windows: o Lancer et arrêter un programme correctement. o Ouvrir

Plus en détail

Excel 2010 Intermediaire

Excel 2010 Intermediaire (Enregistrez le fichier sur votre ordinateur et ouvrez-le avec Acrobat Reader) Excel 2010 Intermediaire Dans ce fichier de positionnement nous vous demandons de valider (en cochant les différentes cases)

Plus en détail