isf.fondationdefrance.org
|
|
|
- Nicole Lambert
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Mars 2016 isf.fondationdefrance.org la 1 ère plateforme de crowdfunding dédiée à l ISF Contact presse : Fondation de France - Charlotte de Lattre T [email protected]
2 Communiqué de presse Paris, le 29 mars 2016 isf.fondationdefrance.org la 1 ère plateforme de crowdfunding dédiée à l ISF Forte de sa particularité - être la fondation de toutes les causes - la Fondation de France a mis en place la première plateforme de crowdfunding dédiée à l ISF : isf.fondationdefrance.org, pour permettre aux donateurs de transformer leur impôt en projet solidaire. Avec l aide de ses experts, elle a identifié cette année 7 causes prioritaires proposées à la générosité. Parce qu elle intervient dans tous les domaines de l intérêt général, la Fondation de France offre aux donateurs la possibilité d exprimer leur solidarité dans le ou les domaine(s) qui leur tiennent le plus à cœur. Le besoin de financement de chacune des causes est clairement indiqué et l évolution de la collecte est mise à jour en temps réel, permettant à chacun de suivre le financement du ou des projets qu il aura décidé de soutenir. Les donateurs sont informés de l avancement des projets soutenus grâce aux rapports de la Fondation de France. Les causes proposées sur isf.fondationdefrance.org Cette année, la Fondation de France a identifié les causes prioritaires suivantes : Cancer : combattre la résistance aux traitements ; Personnes âgées : offrir à nos aînés de vivre selon leurs choix, en leur permettant par exemple de continuer à vivre à leur domicile ; Enfance : accompagner les enfants et leur famille en difficulté ; Education : lutter contre le décrochage scolaire ; En région : donner vie à des projets solidaires dans des territoires fragilisés ; Recherche : améliorer la prise en charge de la douleur, des maladies graves et de la fin de vie ; Environnement : inventer des modèles de production alimentaire responsables et durables, comme l agroécologie. Les donateurs peuvent choisir la ou les causes qu ils souhaitent soutenir. Ils peuvent aussi décider de laisser la Fondation de France affecter leurs dons aux actions d intérêt général prioritaires. Dons ISF : quelques chiffres clés 75 % de déduction fiscale sont appliqués aux dons ISF, peuvent être déduits de l impôt au titre de dons ISF, personnes assujetties à l ISF ont fait un don à la Fondation de France et aux fondations qu elle abrite en 2015, 9 millions d euros ont été collecté au titre des dons ISF par la Fondation de France et ses fondations sous égide en 2015, 45 % des dons ISF à la Fondation de France sont affectés à plusieurs causes.
3 L ISF à la Fondation de France : des choix et des services à la carte Sur isf.fondationdefrance.org, les donateurs ISF ont la possibilité d effectuer leur don jusqu à la dernière minute. Ils pourront télécharger leur reçu fiscal directement en ligne ou l obtenir par mail 24h après réception de leur chèque, virement ou don web. Pour simplifier leur démarche, la Fondation de France propose également : toutes les informations concernant la fiscalité liée à l ISF, une réponse instantanée à toute question complémentaire via le service de discussion, la ligne téléphonique et le mail dédiés : ou [email protected], une calculatrice en ligne pour déterminer le montant de son ISF dû et la réduction d impôt obtenue après avoir fait un don. La Fondation de France ouvre également ses bureaux dans 8 villes de France pour déposer son chèque et repartir immédiatement avec son reçu fiscal. Ouverts de 9h à 17h30 sans rendez-vous, ces points d accueil, se situent au siège et dans chacune de nos fondations régionales : Fondation de France 40 avenue Hoche Paris Fondation de France Grand Est 10 rue Sainte-Marguerite CS STRASBOURG CEDEX Fondation de France Centre Est 19 rue de l'arbre Sec LYON Fondation de France Grand Ouest 8 rue du Pré Botté RENNES Fondation de France Nord 29 Grand Rue ROUBAIX Fondation de France Méditerranée 42 rue Montgrand CS MARSEILLE Fondation de France Sud-Ouest 16 rue Montesquieu BORDEAUX Fondation de France Grand Ouest 5 rue Columelle NANTES Contact presse : Fondation de France - Charlotte de Lattre T [email protected]
4 ISF 2016 : transformez votre impôt en projet solidaire Cette année 7 causes ont été identifiées par la Fondation de France comme étant des causes prioritaires. Elles sont proposées au financement sur isf.fondationdefrance.org : Besoin de financement : CANCER : combattre la résistance aux traitements Première cause de mortalité en France avec décès, les cancers touchent plus de nouvelles personnes chaque année. Bien que la recherche contre les maladies ait fait des progrès considérables ces dernières années, un certain nombre de patients restent confrontés à l échec thérapeutique, même dans le cas des pathologies cancéreuses les mieux soignées aujourd hui, comme le cancer de la prostate ou du sein. C'est pour faire naître de nouvelles thérapies que la Fondation de France a inscrit la recherche sur la résistance aux traitements au cœur de ses priorités. De grandes figures de la recherche sur le cancer se réunissent bénévolement pour former le comité d experts de la Fondation de France afin de repérer les meilleurs projets de recherche destinés à : - mieux comprendre les mécanismes de résistance aux traitements de certains patients ; - identifier, dès le diagnostic, le traitement le plus personnalisé ; - trouver de nouvelles pistes thérapeutiques pour renforcer l efficacité des traitements. Parmi les projets déjà soutenus : le rôle des mutations génétiques a été identifié dans une forme rare de leucémie pédiatrique. La Fondation de France soutient un projet de recherche qui permettra de diagnostiquer plus rapidement ce type de cancer et donc de pouvoir envisager de nouvelles thérapies ciblées. Ce projet est porteur d espoir pour les enfants malades et leurs familles. Besoin de financement : PERSONNES AGEES : permettre à nos aînés de vivre selon leurs choix Le vieillissement de la population est un des enjeux de société majeurs pour notre pays qui compte plus de 6 millions de personnes âgées de plus 75 ans. L'espoir de chacun n est plus seulement de vivre plus longtemps, mais de vivre mieux sa vieillesse. Pourtant, sous prétexte de vouloir les préserver, certaines personnes âgées sont privées d une part de leur liberté de vie. Mobilisée depuis 20 ans en faveur de l autonomie des personnes âgées, la Fondation de France soutient des projets visant à protéger leur droit au choix et au risque, à améliorer leurs conditions de vie et à créer des relations sociales et humaines, dans le respect de leur dignité et de leur décision. Parmi les projets déjà soutenus : «Le temps pour ToiT», créée par la région Pays-de-Loire, favorise l'habitat intergénérationnel en permettant à des personnes âgées isolées de vivre à leur domicile en hébergeant une personne plus jeune.
5 Besoin de financement : ENFANCE : accompagner les enfants et leur famille en difficulté Certains enfants sont confrontés, dès leur plus jeune âge, à des situations difficiles qui compromettent leur bien-être comme leur avenir. Celles-ci sont souvent dues à leur environnement familial : pauvreté, exclusion, fragilités psychiques ou médicales, violences Or comment aider utilement et durablement ces enfants si la situation de leurs parents ne s améliore pas? C'est pourquoi la Fondation de France conduit une action ambitieuse à destination des enfants en situation de grande vulnérabilité en prenant en compte l'environnement familial dans sa globalité. Les projets financés s'appuient sur des approches pluridisciplinaires pour contribuer au plein épanouissement des enfants concernés. Pour aider les enfants et leurs familles à surmonter leurs difficultés, nous sélectionnons des initiatives pour, notamment : renouer ou renforcer les liens familiaux lorsque ceux-ci sont fragilisés ; favoriser une meilleure prise en considération de l'enfant par son entourage ; promouvoir la bientraitance et valoriser le rôle des parents ; aider les enfants témoins de violences à surmonter leur mal-être. Parmi les projets déjà soutenus : à Strasbourg, le centre de ressources et de consultations familiales «La Grande Écluse» apporte une prise en charge spécialisée et globale à des enfants et adolescents en souffrance suite à un évènement traumatique intense : deuil, accident, maladie, maltraitance, abus Besoin de financement : EDUCATION : lutter contre le décrochage scolaire jeunes quittent le système éducatif chaque année sans diplôme et parmi eux, près de dès le collège. Sans diplôme ni qualification et ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux, ces jeunes se retrouvent souvent avec le chômage et la précarité comme perspectives. Via son programme «Aidons tous les collégiens à réussir», la Fondation de France a choisi de consacrer son action sur cette période charnière pour la suite du parcours des enfants que constitue le collège. Depuis 2010, nous avons déjà financé plus de 215 projets permettant à plus de collégiens de se réconcilier avec l école. Nous souhaitons renforcer nos projets pour aider tous les collégiens à réussir, notamment via : la mobilisation des parents et des familles ; l adaptation de pédagogies alternatives pour développer le goût et le plaisir d apprendre ; la mise en œuvre de modes d organisation et de gouvernance d établissements plus collaboratifs. l'ouverture de l école sur son environnement en partenariat avec les entreprises, les collectivités rt les associations. Parmi les projets déjà soutenus : pour redonner à des collégiens en difficulté le goût de la réussite, l équipe pédagogique du collège Rosa Parks de Châteauroux a initié un parcours de découverte des métiers de l hôtellerie de luxe. Un programme ambitieux et remotivant qui leur ouvre les portes de la haute gastronomie auprès de professionnels réputés.
6 EN REGION : donner vie à des projets solidaires dans des territoires fragilisés Besoin de financement : C'est au plus près des réalités quotidiennes que naissent souvent les bonnes solutions, celles qui répondent à des besoins concrets parce qu'elles ont été imaginées par les habitants eux-mêmes. Forte de cette conviction et de sa présence dans différentes villes de France, la Fondation de France accompagne les dynamiques territoriales, permettant aux acteurs locaux de construire des réponses adaptées aux enjeux de leur quartier, de leur commune ou de leur département. La Fondation de France soutiendra les porteurs de projets et les habitants qui veulent faire bouger les choses dans 6 territoires sensibles de France : Hautes-Alpes Lens-Liévin et Hénin-Carvin Haute-Gironde et Libournais Saumurois et vallées d Anjou Nord Isère Agglomération de Mulhouse Parmi les projets déjà soutenus : porté par des habitants d'un quartier défavorisé de Liévin de Liévin (62), le projet de café pour enfants «Nino'Kid» a vu le jour grâce à l'appui de la Fondation de France. Il permet aux enfants de profiter d'activités culturelles, manuelles et artistiques et de renforcer la cohésion sociale en créant de nouvelles solidarités entre les populations. RECHERCHE : améliorer la prise en charge de la douleur, des maladies graves et de la fin de vie Besoin de financement : Les progrès médicaux ont permis de faire progresser l efficacité des thérapies contre les maladies graves et donc l espérance de vie. Cependant, les questions de la prise en charge de la douleur et de l accompagnement en fin de vie, quand il n y a plus d espoir, n en sont que renforcées. Identifier les pratiques et les thérapies permettant de réduire la douleur et de soulager la fin de vie, et ce dans des délais rapides ; La Fondation de France finance ces travaux de recherche depuis 1999 au bénéfice des malades, de leurs proches et des personnels soignants. Les actions visant à : améliorer les pratiques soignantes en France ; développer la connaissance sur les maladies graves et la fin de vie ; favoriser des recherches pluridisciplinaires sur des questions éthiques qui ne trouvent pas de financement ailleurs en France. Parmi les projets déjà soutenus : de nombreuses femmes opérées pour un cancer du sein souffrent de douleurs postopératoires sévères. La Fondation de France soutient une étude qui permettra d'évaluer l'efficacité d'une nouvelle technique anesthésique : le bloc pectoral échoguidé. Si son efficacité se confirme, cette technique constituerait une avancée majeure pour des milliers de femmes à travers le monde.
7 ENVIRONNEMENT : Inventer des modèles de production alimentaire responsables et durables Besoin de financement : Aujourd'hui, alors qu une personne sur neuf souffre de la faim dans le monde, principalement dans les pays en développement, les pays développés voient s accroître l obésité et le gaspillage alimentaire. Les systèmes de productions agricoles et de consommations alimentaires se trouvent aujourd'hui au centre d enjeux qui relèvent autant de la protection des écosystèmes, de leur capacité à nourrir convenablement les populations, que de l équité sociale et de la santé publique. Il est indispensable de faire émerger des pistes nouvelles qui vont permettre de penser autrement l agriculture afin qu elle soit plus respectueuse de l environnement et qu elle soit plus saine pour la santé humaine. C'est pourquoi la Fondation de France soutient des projets pour : penser une autre agriculture, tenant compte de l'écosystème, des territoires, des agriculteurs et des consommateurs ; réduire les impacts négatifs des systèmes agricoles et alimentaires sur l environnement et les écosystèmes ; favoriser les pratiques agroécologiques pour une alimentation saine pour la santé humaine ; impliquer les chercheurs, les producteurs, les acteurs locaux, les collectivités et les citoyens autour de ce double objectif. Parmi les projets déjà soutenus : avec l'aide de la Fondation de France, le projet de l'association pour le Développement de l'emploi Agricole et Rural des Hautes-Alpes vise à soutenir et renforcer l'agroécologie paysanne sur un territoire de montagne par une démarche impliquant des paysans, des chercheurs et des associations et institutions locales. Contact presse : Fondation de France - Charlotte de Lattre T [email protected]
Votre livret fiscalité et générosité 2015
FDF-Prosp ISF2015-livret fiscalite125x197_11_fdf 19/03/15 17:26 Page1 SPÉCIAL ISF ET IMPÔT SUR LE REVENU Votre livret fiscalité et générosité 2015 Informations sur les réductions fiscales à l intérieur
Uniterres. Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux
Le réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S. Uniterres Assurer la sécurité alimentaire des plus démunis et soutenir une agriculture durable et locale Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux
Comment accompagner vos clients dans un projet philanthropique?
Conseillers en gestion de patrimoine Comment accompagner vos clients dans un projet philanthropique? sommaire Pourquoi recommander la Fondation de France à vos clients? Pour son expertise Pour son offre
LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020
LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie
10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»
10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,
Les Fondations du groupe Bouygues
Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives
LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER
LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire
PLAN BIO MIDI-PYRENEES 2014-2020, UN PLAN SANS AMBITION
PLAN BIO MIDI-PYRENEES 2014-2020, UN PLAN SANS AMBITION Pourquoi les élu-es EELV au Conseil Régional ne voteront pas le Plan Bio Midi-Pyrénées 2014-2020 en l état? Plan Bio Midi-Pyrénées, un plan sans
J ai droit, tu as droit, il/elle a droit
J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.
La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre
La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,
LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020
LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie
MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine
MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir
Calendrier des formations INTER en 2011
Calendrier des formations INTER en 2011 THEMES Liste des formations INTER MOTIVEZ ET DYNAMISEZ VOS EQUIPES 98 % de participants satisfaits et se sentant reconnus à la sortie de nos formations! L environnement
COURSE DES HEROS Édition 2014
COURSE DES HEROS Édition 2014 PROPOSEZ UNE EXPERIENCE DE TEAM BUILDING SOLIDAIRE ET CONCRETISEZ VOTRE ENGAGEMENT SOCIETAL L EVENEMENT 2 La Course des Héros un événement Un circuit national 25/05 : Marseille
STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET
FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du
Appel à projets Solidarité intergénérationnelle
Appel à projets Solidarité intergénérationnelle Soutenir le développement de projets solidaires innovants par le crowdfunding et la mobilisation des étudiants 1 1 L APPEL A PROJETS 2 LES ORGANISATEURS
Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence
Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds Termes de référence 1 1. Contexte et justification La formation en recherche de financement s inscrit dans le cadre du programme «Promouvoir l
Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,
Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous
La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant
La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs
Vous accompagner dans la gestion et les projets de votre exploitation agricole EXPERTISE COMPTABLE & CONSEIL
Vous accompagner dans la gestion et les projets de votre exploitation agricole EXPERTISE COMPTABLE & CONSEIL Vous accompagner dans la gestion et les projets de votre exploitation agricole KPMG accompagne
Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu-
Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Accompagnement de fin de vie: un travail d équipe Fin de vie en EHPAD Quel que soit le lieu de la «toute fin de vie» et du décès des résidents d Ehpad, l accompagnement
Exemples de contrats d'assurance-vie solidaires labellisées Finansol
Exemples de contrats d'assurance-vie solidaires labellisées Finansol Assurance-vie Entraid'Epargne Carac http://finansol.org/fr/quels-sont-les-produits-labellises/produit/assurance-vie-entraid-epargnecarac.html
Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel»
DOSSIER DE PRESSE Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» Lundi 21 janvier 2013 à 15h30 A l Hôtel du Département, à Rouen En présence de : Didier MARIE, Président du
Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences
Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,
N abandonnons pas notre héritage commun.
N abandonnons pas notre héritage commun. Chaque semaine, 200 fermes disparaissent en France. Disparition des surfaces agricoles, spéculation foncière : nous pouvons agir. Grâce à vous, Terre de liens acquiert
La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire
La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire DOSSIER DE PRÉSENTATION S o m m ai r e SolidaireVille, plateforme innovante de micro-dons. Une première!...3 Des projets au service du développement
D o s s i e r D e P r e s s e
D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille
L économie sociale et solidaire
L économie sociale et solidaire Traditionnellement le mois de novembre est le mois de l Economie Sociale et Solidaire. Cette année comme les années précédentes de nombreuses actions et rencontres ont eu
La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant
G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin
asdf Deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement Madrid (Espagne) 8-12 avril 2002 madrid
Madrid (Espagne) 8-12 avril 2002 Promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées : actif «Nous sommes témoins d une révolution silencieuse qui bien au-delà de la sphère démographique a des incidences
Consultation publique
Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique
DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014
CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02
Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014
Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le
Appel à financement participatif
Appel à financement participatif pour installer des fours solaires de quartier à Saint-Martin-d'Hères (Isère) Communiqué de presse mars 2014 Appel au financement participatif pour finaliser le projet de
Comment monter un projet de sécurité routière
Comment monter un projet de sécurité routière 2014 www.aisne.pref.gouv.fr Sommaire Avant-propos Les orientations générales Enjeux - orientations p3 p4 p5à7 Clarifiez votre projet p8 Comment monter votre
Se libérer de la drogue
Chacun doit savoir qu il peut se libérer de la drogue à tout moment. Se libérer de la drogue Je ne maîtrise plus la situation Longtemps encore après la première prise de drogue, le toxicomane croit pouvoir
par Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes
Inauguration de la SCOP SARL Chizé confection par Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes Contact presse : Attachée de presse de la Région Poitou-Charentes Valérie Courrech 05 49 55 77
Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.
Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale
Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être
Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être CONFERENCE DE HAUT-NIVEAU DE L UE ENSEMBLE POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE Bruxelles, 12-13 juin 2008 Slovensko predsedstvo EU 2008 Slovenian
Avant-projet CLEF Rennes
Avant-projet CLEF Rennes SOMMAIRE : AVANT-PROPOS AVANT-PROPOS 1/ L'ÉTAT DES LIEUX 2/ LES OBJECTIFS DU PROJET 3/ LA POURSUITE DE NOTRE TRAVAIL MIEUX NOUS CONNAÎTRE NOUS CONTACTER Interpellé par les résultats
Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1
Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 ANNEE 2014 CHARTE DE PARRAINAGE CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Le Groupe EDF, en France comme à l'international, soutient
FORUM INTERNATIONAL DU DAKAR-AGRICOLE
FORUM INTERNATIONAL DU DAKAR-AGRICOLE La fracture agricole mondiale : «Ouvrir des perspectives pour les espaces en développement» 4 et 5 février 2005 Rapport - ATELIER 2A Thème : Les modèles économiques
PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE
PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE SYNTHESE Le 15 septembre 2003, Madame Anne D HAUTEVILLE, professeur
Créer une AMAP. Les autres "paniers" S informer et agir! www.defipourlaterre.org. Qu'est-ce que c'est? Le principe est simple :
S informer et agir! Créer une AMAP Qu'est-ce que c'est? L'AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (marque déposée), dont l'objet principal est de "mettre en lien paysans et
EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer
EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous
Organismes mutualistes Activités d assurance Relevons ensemble vos défis. kpmg.fr
Organismes mutualistes Activités d assurance Relevons ensemble vos défis kpmg.fr Les défis du futur Une réponse adaptée Les mutuelles du livre II du Code de la mutualité font face à de réelles mutations,
Programme Bourses Diversité et Réussite
Donner à chacun les meilleures chances de réussir Programme Bourses Diversité et Réussite La Fondation INSA de Lyon Ensemble développons notre vocation L INSA de Lyon tire sa force de l intégration de
Agir Mobiliser Echanger
Agir Mobiliser Echanger Pour mieux vivre avec la maladie chronique Sommaire Les maladies chroniques : un défi sociétal Roche et sa Fondation Bilan des actions de la Fondation Roche n Agir n Mobiliser n
Programme. Programme Activ. Dossier de presse Juin 2013. Dossier de presse Programme Activ 1
Programme Programme Activ Dossier de presse Juin 2013 Dossier de presse Programme Activ 1 01 UN DISPOSITIF AMBITIEUX POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE RÉCIDIVE DE CANCERS DU SEIN 2 Une phase pilote a été menée
Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne
Appel à projets Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Date limite : mercredi 25 février 2015 à 12h 1. Contexte La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine
Page1 LE DROIT AU RESPECT DE LA DIGNITE
Page1 LE DROIT AU RESPECT DE LA DIGNITE 0 Page2 Sommaire Les droits rattachés au respect de la personne... 3 Le droit au respect de sa dignité... 3 Quelle est la signification de la dignité en droit de
IDENTIFICATION DE CLIGNOTANTS SOCIAUX AU COURS DE l E4M
IDENTIFICATION DE CLIGNOTANTS SOCIAUX AU COURS DE l E4M La loi de la protection de l enfance La loi du 5 mars 2007 insiste sur la prévention et confie au Président du Conseil Général le soin d organiser,
DON D ORGANES Donneur ou pas
Agence de la biomédecine L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par la loi de bioéthique du 6
Le Conseil Régional de Lorraine
Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,
FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France
FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE 14, rue d Ouessant - 75015 Paris. Tél : 01 78 09 88 00 Mail : [email protected] Fondation sous l égide de la Fondation de France Pourquoi
Plan d orientations stratégiques 2012-2016
Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Agence Française de Développement Établissement public, l Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser
Définition, finalités et organisation
RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients
5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.
5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.com Le 15/06/2011 Dossier de Presse Sommaire 1. Présentation du groupe..page 3
2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme
2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s
Berne, mai 2007. Questions fréquentes au sujet de l aide sociale
1 Berne, mai 2007 Questions fréquentes au sujet de l aide sociale 2 Pourquoi la CSIAS en tant qu association privée peut-elle établir des normes en matière d aide sociale? La CSIAS est l association professionnelle
Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.
Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : [email protected] Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS
3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.
Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.
NOVEMBRE 2014. Rapport annuel 2013-2014 du CPAC
FOCUS Bulletin NOVEMBRE 2014 DANS CE NUMÉRO Activités du CPAC Affaires du CPAC Nouvelles du portefeuille Rapport annuel 2013-2014 du CPAC Le Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) est heureux
Guide du porteur de projet
Guide du porteur de projet Un acteur engagé du mécénat La Fondation d entreprise EDF reçoit chaque année plus de 1 000 demandes à étudier et soutient plus de 150 projets. Acteur engagé du mécénat en France
À retenir... 1. Ce qu en disent les acteurs communautaires
1 Volet 4 : Ainé-e-s Table des matières À retenir... 1 Ce qu en disent les acteurs communautaires... 1 1. Un portrait des aîné e s du quartier... 2 1.1 Répartition des personnes âgées de 65 ans et plus...
Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française
Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Prévenir - Soigner - Accompagner Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires Qui est la Mutualité Française?
La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire
La Mutualité Française Rhône dans le Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire Des valeurs qui font la différence Edito La Mutualité Française Responsabilité CHACUN
Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts
Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts par Équiterre 30 novembre 2011 Objet de l étude Cette étude
FONDATION NATIONALE DE GERONTOLOGIE MINISTERE DE L EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SECRETARIAT D ETAT A LA SANTE ET A L ACTION SOCIALE
FONDATION NATIONALE DE GERONTOLOGIE MINISTERE DE L EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SECRETARIAT D ETAT A LA SANTE ET A L ACTION SOCIALE 1999 La Fondation nationale de gérontologie et le ministère des affaires
DISPOSITIF 123 B : AIDE A L EQUIPEMENT DES ENTREPRISES DE MOBILISATION DES PRODUITS FORESTIERS
AXE 1. AMELIORER LA COMPETITIVITE DES SECTEURS AGRICOLES ET SYLVICOLES Objectif : Mesures visant à restructurer et à développer le capital physique ainsi qu à promouvoir l innovation DISPOSITIF 123 B :
Association pour l insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. www.ladapt.net
www.ladapt.net Association pour l insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées L ADAPT - association pour l insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées - œuvre au quotidien
UNE INITIATIVE DE : ASSOCIÉS A :
UNE INITIATIVE DE : ASSOCIÉS A : Cette charte est le résultat de trois années de travaux de consultations nationales et locales menées en région Rhône-Alpes, visant à identifier et adapter les principes
Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle
Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud
Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs
Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs 1 entrepreneur social ou entrepreneur des quartiers 2 ou 3 étudiants d HEC Paris 1 tuteur issu du monde professionnel 4 mois de collaboration (de février
BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010
Formation préventive et accompagnement psychologique des agents 51 11 46 / 01 53 33 11 46 [email protected] BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010 Permanence Téléphonique Prise
Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse
Nous avons tous un don qui peut sauver une vie D e v e n i r donneur de moelle osseuse Pourquoi s inscrire comme donneur de moelle osseuse? Pour des personnes atteintes de maladies graves du sang, la greffe
RÉGION AUVERGNE GRAINES D EMPLOIS. Document support d animation des réunions territoriales Bassin AMBERT
Lyon : Le Jardin suédois - 11, rue Guilloud - F 69003 LYON - Tél. +33 (0)4 72 68 08 08 - Fax +33 (0)4 72 68 03 66 - [email protected] Nantes : Les Salorges 1-15, quai Ernest Renaud - F 44100 NANTES
CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E
Madame/Monsieur 1. DÉFINITION DE LA FONCTION Au service du projet institutionnel, la titulaire du poste : Exerce dans un cadre législatif et un contexte sanitaire connus (loi sur l exercice professionnel,
Test électoral 2014 de la RTBF
ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant
www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire
www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création
DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017)
DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017) Sommaire Préalable : Le Projet Educatif Global, un projet éducatif renouvelé au service du développement, de l épanouissement et de la réussite de
Investir l excellence et la solidarité
Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine
Insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles
ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012
Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance
La Nef lance sa plateforme de finance participative :
COMMUNIQUE DE PRESSE 5 juin 2013 La Nef lance sa plateforme de finance participative : avec le soutien de Contact Presse : Société financière de la Nef Immeuble Woopa 8 avenue des Canuts CS 60032 69517
Qu est-ce qu un test génétique?
8 Vous pouvez rechercher les laboratoires de diagnostic dans votre pays par nom de maladie ou de gène à l'adresse suivante: Qu est-ce qu un test génétique? http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/clinicallabs.php?lng=fr
DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem
6 ème séance plénière lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE La commission départementale de la démographie médicale : l instance incontournable en Lot-et-Garonne pour mettre en place un nouvel exercice
La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour!
SOLUTIONS ENTREPRENEUR La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! Sophie B. Commerçante prévoyance épargne retraite ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS......
Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare
Montréal, 24 mars 2015 David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting 1 RSSPQ, 2013 2 MÉDECINE INDIVIDUALISÉE Médecine personnalisée Médecine de précision Biomarqueurs Génomique
Syndicat National des Internes en Odontologie
Syndicat National des Internes en Odontologie Président en charge du Présents : Compte-rendu de la réunon du 19 mars 2014 avec les coordonnateurs des DES Mr le Professeur Robert GARCIA (Président de la
Guide du programme Transition vers l'après-secondaire
Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens
BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC
BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC DOSSIER DE PRESSE Contact presse Caroline Weill [email protected] 01 47 04 12 52 Audrey Peauger [email protected] 01 47 04 12 53
EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS
EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE la qui renouvelle la mutuelle Dirigeants et salariés de petites structures... Vous êtes déjà nombreux à nous
Parents, enfants. un guide pour vous
Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants
