FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE"

Transcription

1 FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE PROCÈS-VERBAL de la quarante-deuxième réunion (ordinaire) du Conseil académique de la Faculté de communication, tenue le jeudi 27 septembre 2012, à 9 h 30, à la salle J-1060 du Pavillon Judith-Jasmin ÉTAIENT PRÉSENTS AGBOBLI, Christian BÉRUBÉ, Pierre BIDAOUI, Mazel CARON, Chantal CHARTRAND, Lucie CORDELIER, Benoit FERLAND, Léon-Gérald GERBIER, Alain GUILLOT, Marie-Cécile GUYOT, Loïc HSAB, Gaby JODOIN, Nicole L ABBÉ, Martin LEFRANÇOIS, Annie MAISONNEUVE, Danielle MONGEAU, Pierre SERGENT, Julie directeur, Unité de programmes de cycles supérieurs en communication (maîtrise) vice-doyen aux études, Faculté de communication chargé de cours, Faculté de communication (substitut) agente de recherche et de planification, Faculté de communication représentante des employés de soutien, École de langues directeur, Unité de programmes de 1 er cycle en communication publique directeur administratif, Faculté de communication (observateur) chargé de cours, représentant de l École des médias directrice, École de langues directeur, Unité de programmes de 1 er cycle en communication médias directeur, Département de communication sociale et publique assistante administrative, Faculté de communication (observatrice) directeur, École des médias secrétaire de décanat, Faculté de communication vice-doyenne à la recherche, à la création et aux études supérieures doyen, Faculté de communication représentante des employés de soutien, Faculté de communication ÉTAIENT ABSENTS ALMEIDA-DUTILLY, Maya AUBÉ, Marie-Michèle AUROUSSEAU, Chantal* BAZRAGARI, IRAJ* BERNIER, Philippe* BRISSON, Simon GEORGE, Éric* LAFORTUNE, Jean-Marie* POIRIER, Jordan* STARCKE, Britta représentante étudiante, programmes de 1 er cycle en communication (publique) représentante étudiante, programmes de 1 er cycle en communication (sociale) directrice, Unité de programmes de 1 er cycle en communication (sociale) chargé de cours, École de langues représentant étudiant, Baccalauréat en animation et recherche culturelles représentant étudiant, programmes de l École de langues directeur, Unité de programmes de 3 e cycle en communication directeur, Unité de programmes de 1 er cycle en animation et recherche culturelles représentant étudiant, programmes de 1 er cycle en communication (médias) Directrice, programmes de l École de langues * absence motivée Ouverture de l assemblée à 9h35. Les membres présents à l ouverture de la séance formant quorum, l assemblée est déclarée régulièrement constituée. Madame Marie-Cécile Guillot, directrice de l École de langues préside la réunion. Annie Lefrançois agit à titre de secrétaire.

2 ORDRE DU JOUR 2 1. Adoption de l ordre du jour; 2. Adoption du procès-verbal de la quarante et unième réunion (ordinaire), tenue le jeudi 14 juin 2012; 3. Informations : a. Informations du doyen b. Informations de la vice-doyenne à la recherche, à la création et aux études supérieures c. Informations du vice-doyen aux études d. Informations des autres membres du Conseil académique 4. Composition des comités de la Faculté de communication Adoption de la liste des membres; 5. Nomination au Comité sur l actualisation de la Politique no 23 sur l évaluation des enseignements; 6. Nomination à la direction intérimaire du Regroupement d espagnol de l École de langues 7. Demande de chercheur associé : Jean Crépin Soter Nyamsi; 8. Visite de François Lévesque, coordonnateur au CERPÉ, fonctionnement du comité; 9. Visite d Amélie Lefort, conseillère à la vie étudiante; 10. Prochaine réunion; 11. Divers. 1. Adoption de l ordre du jour Des modifications sont demandées : Le point 2 est retiré : «Adoption du procès-verbal de la quarante et unième réunion (ordinaire), tenue le jeudi 14 juin 2012». Ce point sera présenté à la prochaine réunion. Un nouveau point 2 est ajouté : «Remerciements et Bilan». Sur proposition de Martin L Abbé, modifié. appuyée par Alain Gerbier, l ordre du jour est adopté tel que ADOPTÉ À L UNANIMITÉ 2. Remerciements et Bilan des chargés de cours et bilan de fin de grève Alain Gerbier, en son nom et celui de ses collègues, tient à remercier tout le personnel administratif, le doyen et l ensemble des professeurs pour leur collaboration à la reprise des cours. Plusieurs chargés de cours étaient en défaut de paiement depuis des semaines. Le courriel du doyen à la haute administration et la réaction rapide du personnel administratif a permis à la situation d évoluer rapidement. Les chargés de cours ont pu être rémunérés, pour la majorité d entre eux. Pierre Mongeau ajoute des remerciements au nom de tout le personnel et des professeurs aux chargés de cours, pour leurs remerciements, car il est agréable que les efforts qui ont été fournis soient reconnus. Un bilan est en processus de rédaction en collaboration entre les unités et l administration de l UQAM. Ce bilan contiendra les faits et les actions prises par tout un chacun.

3 PROPOSITION DE REMERCIEMENTS 3 Sur proposition d Alain Gerbier, appuyée par Mazel Bidaoui, il est demandé à ce que des remerciements soient adressés à l ensemble du personnel administratif, aux professeurs et aux maîtres de langues pour leur collaboration à la reprise des cours, et ce, au nom des chargés de cours de la Faculté de communication. ADOPTÉ À L UNANIMITÉ 3. Affaires en découlant Baccalauréat en médias numériques Un processus de consultation sur ce dossier se poursuit. Le 14 juin 2012, le Conseil académique a mandaté le décanat d effectuer les changements qui avaient été demandés par le Comité des études et par le Service de soutien académique. Julie Sergent, Chantal Caron, André Mondoux, Pierre Mongeau et autres ont travaillé très fort et le dossier a grandement progressé. Ce point sera discuté au prochain Conseil académique du 18 octobre prochain. Certificat en communication socionumérique des organisations Ce dossier est à venir prochainement. Consultation facultaire Le comité de coordination concernant la consultation facultaire s est réuni deux fois. Le décanat a préparé des documents qui ont été envoyés aux unités et circuleront plus largement dans un avenir rapproché. Le printemps 2013 est visé afin d arriver à une proposition de réforme. 4. Informations Informations du doyen Poste de recteur Il est mentionné que monsieur Robert Proulx, vice-recteur à la vie académique, a déposé sa candidature au poste de recteur de l UQAM. Il est demandé au doyen, de demander à ce que les candidats au rectorat viennent se présenter lors d une réunion du Conseil académique. Cinérobothèque La Cinérobothèque située sur le coin des rues St-Denis et Maisonneuve a fermé ses portes et le pavillon devient vacant. Toutefois, un organisme nommé «Condition féminine canadienne» y logera encore quelque temps. À l initiative de Dany Beaupré, un contact avec différentes instances de l UQAM a été établi. Le bâtiment a été visité afin de déterminer s il serait possible pour la Faculté de communication de pouvoir s y installer, en partie. Pour aller de l avant avec ce projet, il apparait nécessaire que les unités de la Faculté de communication précisent les activités qui pourraient se dérouler dans ces locaux et articulés sur l enseignement, afin de justifier la demande auprès de l administration de l UQAM. Place des arts et 190 e anniversaire de la Chambre de commerce La direction de l UQAM organise une réunion en collaboration avec la direction de la Place des arts. Monsieur Mongeau invite les membres à lui transmettre des projets qu il pourrait mentionner et promouvoir lors de cette rencontre. Il en va de même pour le 190 e anniversaire de la chambre de commerce.

4 4 Projets en cours Monsieur Mongeau fait une énumération rapide des projets en cours. Pour tous ces projets, seulement deux professionnelles sont disponibles pour fournir leur aide. Madame Chantal Caron y travaille à plein temps et madame Julie Sergent donne de l aide ponctuellement. Des demandes d ajouts et de retraits d activités sont demandées et monsieur Léon-Gérald Ferland précise qu une liste à jour existe déjà. Les demandes seront traitées le plus consciencieusement possible, avec les ressources disponibles et par priorités d échéances. Madame Lucie Chartrand mentionne que certaines informations concernant l École des langues sont manquantes ou incomplètes. Monsieur Mongeau l invite à lui communiquer ces informations de manière à mettre à jour la liste des projets en cours. Centre de documentation et 5 à 7 Ce soir aura lieu l inauguration du Centre de documentation dans le cadre d un 5 à 7 offert par le doyen. Ce sera l occasion pour les employés, nouveaux et anciens professeurs et maîtres de langues de prendre contact. Le prochain 5 à 7 interpellera plus particulière les personnes chargées de cours. Informations de la vice-doyenne à la recherche, à la création et aux études de cycles supérieurs Remerciements Madame Maisonneuve adresse ses remerciements pour la collaboration de tous vis-à-vis son entrée en fonction en juin Centres de recherche et chaires Madame Maisonneuve avait comme objectif de rencontrer tous les centres de recherche et les Chaires, mais à cause de la période estivale, elle n a pas eu beaucoup d occasions. Un projet pour CINBIOSE a été présenté au dernier Comité de la recherche et de la création. Dossiers actifs Évaluation du doctorat : création de la thèse en recherche et création Renouvellement de la chaire René Malo Maîtrise avec profil professionnel Maîtrise avec concentration Jeux vidéo Fonds des leaders ( ,00 $) C est un fonds innovant pour nouveaux professeurs. Un dossier de projet est déjà déposé par madame Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique. Madame Maisonneuve suggère à tous de présenter des projets avant l échéance finale qui aura lieu en 2014 et précise que ce fonds ne sera pas renouvelé. Bilan de la recherche Un immense travail a été effectué par Julie Sergent de par l élaboration d un portrait de la recherche. Des remerciements sont adressés à madame Sergent. Madame Maisonneuve mentionne que le bilan sera mis à la disposition des membres du Conseil académique, une fois qu il sera terminé. Comité de la recherche et de la création Un sous-comité de la recherche et un sous-comité de la création seront créés afin d alléger la tâche du Comité de la recherche et de la création.

5 Plan quinquennal de la recherche Un plan quinquennal de la recherche a été soumis aux membres du Comité de la recherche et de la création. Lorsqu il sera finalisé à la prochaine réunion du CRC le 11 octobre, il sera ensuite présenté aux membres du Conseil académique. Politique facultaire de reconnaissance de la recherche La demande ayant été faite voilà longtemps, il a été demandé à madame Sergent de regarder ce qu il en était pour les autres facultés. Un bilan des points communs concernant cette politique est en cours de création afin d être en mesure d élaborer une telle politique spécifiquement pour la recherche et la création. Lorsque l élaboration de celle-ci sera terminée, elle sera présentée au Conseil académique. Poste d agent de recherche Beaucoup d efforts sont consacrés à l obtention d un poste d agent de recherche qui serait dédié uniquement à la recherche, comme il est fait dans toutes les autres facultés de l UQAM. Pafarc Les demandes de subvention déposées ont été étudiées. Un retour personnalisé auprès de chacun des professeurs a été fait afin de les aider à finaliser leurs dossiers. Mitacs Madame Maisonneuve et Madame Sergent ont rencontré la semaine dernière sept professeurs qui auraient des projets à réaliser à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Doctorat honoris causa La candidature de René Malo avait été suggérée pour l obtention d un doctorat honoris causa. La remise dudit doctorat devait se dérouler dans le cadre de la Collation des grades qui devait avoir lieu en juin 2012 et qui a été «reportée» en juin Le présent questionnement est : est-ce que le doctorat doit être remis uniquement à Monsieur Malo lors de la Collation des grades en 2013 ou est-ce possible de faire deux remises de doctorats lors de cet événement? Une consultation auprès de Monsieur Malo ainsi qu auprès des unités est en cours à ce sujet. Prix et distinctions Madame Maisonneuve remet aux membres une liste de prix et distinctions disponibles et aurait besoin que ceux-ci lui envoient des suggestions. Elle suggère également que des discussions à ce sujet soient amorcées dans les assemblées. Guide de rédaction des mémoires et des thèses Un nouveau guide de rédaction des mémoires et des thèses est en cours de rédaction. Deux documents ont déjà été soumis aux collègues de la maîtrise et du doctorat. Atelier pour demandes de bourses Les ateliers ont été d un grand succès encore cette année. La relecture des dernières versions des demandes de bourses est en cours. Des remerciements sont adressés aux professeurs, à Julie Sergent et Chantal Caron pour leur aide et à Pierre Bérubé pour sa collaboration de la part de Madame Maisonneuve. Monsieur Bidaoui remercie également les professeurs qui ont travaillé aux ateliers. 5

6 Informations du vice-doyen aux études 6 Modification de programme et évaluation Monsieur Bérubé nous dit qu il espère apprendre vite ses fonctions et être un bon soutien à tous ceux qui en auront besoin concernant les demandes de créations ou de modifications de programmes. Stages Un travail d établissement des gabarits des stages est commencé depuis environ cinq ans et se termine bientôt. Avec l implantation du nouveau gabarit est arrivée une négociation des charges attribuées. Des alternatives devront être trouvées à partir de cette répartition. Monsieur Mongeau demande à tous de transmettre les informations susceptibles d alimenter les négociations à Monsieur Bérubé. Nouvelles normes graphiques Monsieur Bérubé, ayant en quelque sorte accepté un rôle de responsable des communications, voit à un «revamping» du site web de la faculté avec l aide de Julie Sergent, coordonnatrice. L Université a également décidé de revoir la présentation des normes graphiques. Monsieur Bérubé présente brièvement des échantillons visuels de ce que pourrait être le logo, les couleurs, etc. de la Faculté de communication. Informations des autres membres du Conseil académique Remplacement Monsieur Bidaoui informe les membres qu il remplacera Monsieur Gerbier pour toute la session d automne, car celui-ci enseigne le jeudi matin. 5. Composition des comités de la Faculté de communication Adoption de la liste des membres Le projet de résolution est déposé jusqu'à la prochaine réunion. 6. Nomination au Comité sur l actualisation de la Politique no 23 sur l évaluation des enseignements REPRÉSENTATION DE LA FACULTÉ DE COMMUNICATION AU COMITÉ SUR L ACTUALISATION DE LA POLITIQUE NO 23 SUR L ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS RÉSOLUTION 2012-CA-FC-247 la demande faite à la vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante de reconstituer le Comité sur l actualisation de la Politique no 23 sur l évaluation des enseignements; que la composition du Comité sur l actualisation de la Politique no 23 sur l évaluation des enseignements doit comporter sept professeures, professeurs, dont deux ayant occupé un poste de directrice, directeur de programme au cours des trois dernières années et deux ayant occupé un poste de directrice, directeur de département au cours des trois dernières années, provenant de chacune des sept facultés et école, recommandés par leurs conseils académiques respectifs; la volonté de madame Marie-Cécile Guillot, directrice de l École de langues de la Faculté de communication de faire partie du Comité sur l actualisation de la Politique

7 7 no 23 sur l évaluation des enseignements à titre de représentante de la Faculté de communication; les discussions en séances; IL EST RÉSOLU que le Conseil académique de la Faculté NOMME madame Marie-Cécile Guillot, directrice de l École de langues de la Faculté de communication à titre de représentante de la Faculté de communication au Comité sur l actualisation de la Politique no 23 sur l évaluation des enseignements. Proposée par Pierre Bérubé, appuyée par Gaby Hsab. ADOPTÉE À L UNANIMITÉ 7. Nomination à la direction intérimaire du Regroupement d espagnol de l École de langues DIRECTION INTÉRIMAIRE DU REGROUPEMENT D ESPAGNOL DE L ÉCOLE DE LANGUES RÉSOLUTION 2012-CA-FC-248 que Monica Soto, directrice du Regroupement d espagnol de l École de langues est en congé de maladie; l intérêt de madame Ayarid Guillén d assurer l intérim à la direction du Regroupement d espagnol de l École de langues jusqu au retour de madame Monica Soto; la résolution de l Assemblée des maîtres de langues (012-AML ) nommant madame Ayarid Guillén à la direction intérimaire du Regroupement de l École de langues jusqu au retour de madame Monica Soto; les discussions en séance; IL EST RÉSOLU que le Conseil académique de la Faculté ENTÉRINE la nomination de madame Ayarid Guillén à la direction intérimaire du Regroupement d espagnol jusqu au retour de madame Monica Soto. Proposée par Marie-Cécile Guillot, appuyée par Mazel Bidaoui. ADOPTÉE À L UNANIMITÉ 8. Demande de chercheur associé : Jean Crépin Soter Nyamsi DEMANDE DE STATUT DE CHERCHEUR ASSOCIÉ : JEAN CRÉPIN SOTER NYAMSI RÉSOLUTION 2012-CA-FC-249 la demande de statut de monsieur Jean Crépin Soter Nyamsi, à titre de chercheur associé au Département de communication sociale et publique, pour la période du 1 er juin 2012 au 31 mai 2013;

8 l article de la Politique no 10 «Politique de la recherche et de la création» qui stipule que le statut de chercheur associé est conféré par le Conseil académique de la faculté de rattachement; le dossier déposé par monsieur Jean Crépin Soter Nyamsi; la résolution de l Assemblée départementale du Département de communication sociale et publique (Résolution 12-DCSP-85.9 du 30 août 2012) acceptant le statut de chercheur associé de monsieur Jean Crépin Soter Nyamsi pour la période demandée; les discussions en séance; 8 IL EST RÉSOLU que le Conseil académique de la Faculté CONFÈRE le statut de chercheur associé à monsieur Jean Crépin Soter Nyamsi pour la période du 1 er juin 2012 au 31 mai Proposée par Danielle Maisonneuve, appuyée par Gaby Hsab. ADOPTÉE À L UNANIMITÉ 9. Visite de François Laplante Lévesque, coordonnateur au CERPÉ, fonctionnement du comité Monsieur François Laplante, coordonnateur au CERPÉ (Comité pour l évaluation des projets étudiants impliquant de la recherche avec des êtres humains) fait une présentation du comité ou madame Danielle Maisonneuve et monsieur Yannick Farmer siègent en tant que représentants de la Faculté de communication. Une présentation sera faite aux assemblées départementales des unités aussitôt que Monsieur Laplante aura le plus de documentation à jour possible. 10. Visite d Amélie Lefort, conseillère à la vie étudiante Madame Amélie Lefort vient se présenter officiellement aux membres du Conseil académique en tant que Conseillère à la vie étudiante affectée à la Faculté de communication depuis janvier Ses objectifs généraux sont de répondre aux besoins actuels de la faculté, d être un agent facilitateur dans les relations entre les unités de la faculté et de l Université en général et les étudiants. Madame Lefort prévoit prochainement rencontrer personnellement les assistantes de gestion des programmes. 11. Prochaine réunion La prochaine réunion du Conseil académique aura lieu le jeudi 18 octobre.

9 9 12. Divers Aucune discussion à ce point. L ordre du jour étant épuisé, l assemblée est levée à 12h18 La Secrétaire d assemblée, Annie Lefrançois Secrétaire de décanat Faculté de communication CONFIRMÉ À L ASSEMBLÉE DU 10 octobre 2012

UQAM - FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE

UQAM - FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE UQAM - FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE PROCÈS-VERBAL de la quarante-septième réunion (ordinaire) du Conseil académique de la Faculté de communication, tenue le jeudi 11 avril 2013, à 9 h 30,

Plus en détail

DIRECTIVE 2600-032. Directive relative à la délivrance des diplômes de l Université de Sherbrooke

DIRECTIVE 2600-032. Directive relative à la délivrance des diplômes de l Université de Sherbrooke DIRECTIVE 2600-032 TITRE : Directive relative à la délivrance des diplômes de l Université de Sherbrooke ADOPTION : Comité de direction de l Université Résolution : CD-2007-04-10-14 ENTRÉE EN VIGUEUR :

Plus en détail

SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS ET DE LA RECHERCHE PROCÈS-VERBAL

SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS ET DE LA RECHERCHE PROCÈS-VERBAL SCECSR-268.2013.02 SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS ET DE LA RECHERCHE PROCÈS-VERBAL 268 e RÉUNION ORDINAIRE : Certifié le 21 mars 2013 Table des matières 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE

Plus en détail

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE)

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) POUR L AVANCEMENT ET L INNOVATION EN ENSEIGNEMENT Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) Information générale et processus de mise en candidature Miser sur l innovation en formation pour

Plus en détail

François Gauthier, secondaire

François Gauthier, secondaire PROVINCE DE QUÉBEC Commission scolaire des Hauts-Cantons 08 Séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, tenue le 28 e jour du mois de février 2012, à compter

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON POLITIQUE SÉLECTION DES CADRES

UNIVERSITÉ DE MONCTON POLITIQUE SÉLECTION DES CADRES UNIVERSITÉ DE MONCTON POLITIQUE DE SÉLECTION DES CADRES Adoptée le 18 mars 2013 par le Conseil des gouverneurs Diffusée par le Secrétariat général Edmundston Moncton Shippagan Page 2 Politique de sélection

Plus en détail

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Règlement édition 2015-2016 Le Prix Avenir Métiers d Art INMA a pour objectif d encourager

Plus en détail

Évaluation périodique du programme de maîtrise en sciences infirmières (Faculté des sciences infirmières)

Évaluation périodique du programme de maîtrise en sciences infirmières (Faculté des sciences infirmières) Évaluation périodique du programme de maîtrise en sciences infirmières (Faculté des sciences infirmières) Sommaire de l évaluation Plan d action de la doyenne Conseil universitaire du 5 février 2013 2

Plus en détail

ACIDUL vous souhaite la bienvenue au sein du corps intermédiaire de l Université de Lausanne!

ACIDUL vous souhaite la bienvenue au sein du corps intermédiaire de l Université de Lausanne! ACIDUL Association du corps interm!diaire et des doctorant"e"s de l#universit! de Lausanne ACIDUL vous souhaite la bienvenue au sein du corps intermédiaire de l Université de Lausanne! En signant votre

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DÉPARTEMENT D ÉDUCATION ET FORMATION SPÉCIALISÉS

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DÉPARTEMENT D ÉDUCATION ET FORMATION SPÉCIALISÉS UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DÉPARTEMENT D ÉDUCATION ET FORMATION SPÉCIALISÉS PROCÈS-VERBAL de la 83 e Assemblée départementale du département d éducation et formation spécialisées, tenue le jeudi 28

Plus en détail

RÈGLE 1 : CONSEIL DE L ÉCOLE

RÈGLE 1 : CONSEIL DE L ÉCOLE Règle 1 : Conseil de l École Conformément à l'article 157 du Gouvernement universitaire, le Conseil de la Faculté établit les règlements afin d'assurer la bonne administration des affaires de la Faculté.

Plus en détail

RÉSOLUTION CONFIDENTIELLE

RÉSOLUTION CONFIDENTIELLE RÉSOLUTION 350-CA-5261 RÉSOLUTION CONFIDENTIELLE RÉSOLUTION 350-CA-5262 concernant l adoption de la politique relative aux affaires juridiques ATTENDU l article 4.4 du Règlement de régie interne de l Université

Plus en détail

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 PROCÈS-VERBAL

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 PROCÈS-VERBAL CONSEIL D ÉTABLISSEMENT ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 PROCÈS-VERBAL Réunion tenue le lundi 24 septembre 2012, à la bibliothèque de l école secondaire polyvalente de L Ancienne-Lorette, située au 1801, rue Notre-Dame,

Plus en détail

FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES CONSEIL DE LA FACULTÉ

FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES CONSEIL DE LA FACULTÉ FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES CONSEIL DE LA FACULTÉ PROCÈS-VERBAL de la 46 e réunion du Conseil de la Faculté des sciences humaines tenue le lundi 11 novembre 2002 à 10h, à la salle DS-3470. SONT PRÉSENTS

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE-ROLLET

COMMISSION SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE-ROLLET COMMISSION SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE-ROLLET Procès-verbal de la réunion du conseil d établissement tenue mercredi le 25 février 2015 à 16 h au local D-103 PRÉSENTS

Plus en détail

Aix-en-Provence, le 7 octobre 2013

Aix-en-Provence, le 7 octobre 2013 Rectorat Division des examens et concours 2.03 Dossier suivi par Manuella Lecomte Téléphone : 04 42 91 72 01 Fax : 04 42 38 73 45 Mél. manuella.lecomte @ac-aix-marseille.fr Le Recteur de l académie d Aix-Marseille

Plus en détail

Bilan 2003-2004 et planification 2004-2005

Bilan 2003-2004 et planification 2004-2005 CS041029-546 Comité des jeunes Bilan 2003-2004 et planification 2004-2005 Préparé par : Guy Blais, conseiller à la formation syndicale, à la relève et aux relations internationales 23 août 2004 7, rue

Plus en détail

1. Mission de la CDE. 3. 2.1 Conseil d administration 4 2.2 Comités.. 5 2.3 Permanence 5. 3. Plan stratégique 2015-2017.. 6. 4.

1. Mission de la CDE. 3. 2.1 Conseil d administration 4 2.2 Comités.. 5 2.3 Permanence 5. 3. Plan stratégique 2015-2017.. 6. 4. TABLE DES MATIÈRES 1. Mission de la CDE. 3 2. Gouvernance de la CDE de Saint-Lambert 2.1 Conseil d administration 4 2.2 Comités.. 5 2.3 Permanence 5 3. Plan stratégique 2015-2017.. 6 4. De CDC à CDE 7

Plus en détail

1. Ouverture de l assemblée et constat du quorum. M. Pierre Gauthier ouvre l assemblée à 15 h 15 et constate le quorum: environ 30 membres présents.

1. Ouverture de l assemblée et constat du quorum. M. Pierre Gauthier ouvre l assemblée à 15 h 15 et constate le quorum: environ 30 membres présents. Procès-verbal de l assemblée générale annuelle des Gestionnaires en ressources humaines du Québec, tenue le 12 juin 2014 au Château Bonne Entente à Ste-Foy et à laquelle sont présents les membres suivants

Plus en détail

Pierre Tremblay (par téléphone) Denis Lamy LES COMMISSAIRES REPRÉSENTANTS DU COMITÉ DE PARENTS

Pierre Tremblay (par téléphone) Denis Lamy LES COMMISSAIRES REPRÉSENTANTS DU COMITÉ DE PARENTS No. de résolution ou annotation À une séance ordinaire du CONSEIL DES COMMISSAIRES de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy dûment convoquée et tenue au centre administratif du 1515, rue Sainte-Marguerite,

Plus en détail

Directrice adjointe Direction de la formation continue. Directrice adjointe Service de l organisation scolaire à la direction des études

Directrice adjointe Direction de la formation continue. Directrice adjointe Service de l organisation scolaire à la direction des études COMMISSION DES ÉTUDES 15-16 CE-200 ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 29 SEPTEMBRE 2015 tenue à la salle B-105 du campus de Longueuil ORDRE DU JOUR 1. Adoption de l ordre du jour 2. Procès-verbal de l assemblée du

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT ÉTUDIANT DE LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES. Projet de Convention version 19 juin 2004

FONDS D INVESTISSEMENT ÉTUDIANT DE LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES. Projet de Convention version 19 juin 2004 1 FONDS D INVESTISSEMENT ÉTUDIANT DE LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES Projet de Convention version 19 juin 2004 Entre les associations étudiantes concernées Et La Faculté des sciences sociales Et L Université

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DU 19 MARS 2014 SÉANCE 500-14 PRÉSENCES : ABSENCE MOTIVÉE : INVITÉS :

CONSEIL D ADMINISTRATION DU 19 MARS 2014 SÉANCE 500-14 PRÉSENCES : ABSENCE MOTIVÉE : INVITÉS : 2535 CONSEIL D ADMINISTRATION DU 19 MARS 2014 SÉANCE 500-14 Procès-verbal d une séance ORDINAIRE du conseil d administration du Centre de réadaptation en dépendance Domrémy-de-la-Mauricie - Centre-du-Québec,

Plus en détail

Loi modernisant la gouvernance du Conservatoire de musique et d art dramatique du Québec

Loi modernisant la gouvernance du Conservatoire de musique et d art dramatique du Québec PREMIÈrE SESSION QUARANTE ET UNièmE LéGISLATURE Projet de loi n o 48 Loi modernisant la gouvernance du Conservatoire de musique et d art dramatique du Québec Présentation Présenté par Madame Hélène David

Plus en détail

SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES

SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES SOUS-COMMISSION DES ÉTUDES PROCÈS-VERBAL de la neuvième réunion de la Sous-commission des études de l'université du Québec en Outaouais, tenue le mercredi 19 février 2003 à 9 h 30, au local E-2300 du pavillon

Plus en détail

Statuts de la Faculté de Médecine de l Université Libre de Bruxelles

Statuts de la Faculté de Médecine de l Université Libre de Bruxelles Statuts de la Faculté de Médecine de l Université Libre de Bruxelles Approuvés par le Conseil Facultaire du 9 juillet 2003. Approuvés par le Conseil d Administration de l Université du 16 septembre 2003.

Plus en détail

PROJET OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PRÉSENCES, QUORUM, ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR ET MOT DU PRÉSIDENT

PROJET OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PRÉSENCES, QUORUM, ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR ET MOT DU PRÉSIDENT PROJET PROCÈS-VERBAL DE L DE ÉCO ENTREPRISES QUÉBEC TENUE AU SALON DRUMMOND DE L HOTEL CENTRE SHERATON, SITUÉ AU 1201 BOUL. RENÉ-LÉVESQUE OUEST, MONTRÉAL, LE JEUDI 24 AVRIL 2014, À 9 HEURES. OUVERTURE

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL. 9 novembre 2015. Absents : aucun

PROCÈS-VERBAL. 9 novembre 2015. Absents : aucun PROCÈS-VERBAL 9 novembre 2015 Absents : aucun 1. Activités AÉSS a. L activité ne suscite pas l intérêt de beaucoup d étudiants. b. Suggestion de trois idées : compétitions entre les facultés. Il n y a

Plus en détail

Programmes en formation pratique intégrée

Programmes en formation pratique intégrée Programmes en formation pratique intégrée Premier cycle : Baccalauréat en sciences comptables Novembre 2010 L emploi du générique masculin dans ce document est utilisé sans aucune discrimination et uniquement

Plus en détail

MOORE, France, secrétaire d assemblée. LARIVIÈRE, Amélie PLANTE, M. Serge ROY, Mme Julie

MOORE, France, secrétaire d assemblée. LARIVIÈRE, Amélie PLANTE, M. Serge ROY, Mme Julie PROCÈS-VERBAL DE LA SOIXANTE-NEUVIÈME (69 E ) RÉUNION RÉGULIÈRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DES ETCHEMINS, TENUE LE 18 MARS 2014, À 19 HEURES, AU CENTRE ADMINISTRATIF

Plus en détail

POLITIQUE CONCERNANT L ÉVALUATION DES PROGRAMMES À L UQO

POLITIQUE CONCERNANT L ÉVALUATION DES PROGRAMMES À L UQO SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures POLITIQUE CONCERNANT L ÉVALUATION DES PROGRAMMES À L UQO Références : 140-CA-2146, 203-CA-2972 208-CA-3038, 240-CA-342, 330-CA-4947

Plus en détail

Mmes Francine Chabot, Lucie Désilets, Denise Girard, Michelle Laguë, Colette Larose, Nicole Leblanc et Lise Paquette

Mmes Francine Chabot, Lucie Désilets, Denise Girard, Michelle Laguë, Colette Larose, Nicole Leblanc et Lise Paquette 1 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin, tenue le 22 mai 2012 à 20 heures à la salle Flore laurentienne située au siège social de la

Plus en détail

Il me fait plaisir de vous accueillir à ce petit déjeuner traditionnel pour souligner le début de cette nouvelle année universitaire.

Il me fait plaisir de vous accueillir à ce petit déjeuner traditionnel pour souligner le début de cette nouvelle année universitaire. Allocution du recteur Jean Vaillancourt prononcée à l occasion du petit déjeuner de la rentrée le mercredi 10 septembre 2014, à 8 h 30, à la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau Chers collègues,

Plus en détail

COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL

COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL CEX-82 E.2015.05 25 mai 2015 COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL 82 E RÉUNION EXTRAORDINAIRE : 25 mai 2015 Certifié le 9 juin 2015 Table des matières VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION... 1 DEMANDE

Plus en détail

10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856. Règlements Généraux

10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856. Règlements Généraux CENTRE DE LA PETITE ENFANCE LA PELUCHE 10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856 Règlements Généraux Adoptés par le conseil d administration du 17 janvier 2013

Plus en détail

COORDINATION DES PLACES DE STAGES EN MONTÉRÉGIE CADRE OPÉRATIONNEL

COORDINATION DES PLACES DE STAGES EN MONTÉRÉGIE CADRE OPÉRATIONNEL COORDINATION DES PLACES DE STAGES EN MONTÉRÉGIE CADRE OPÉRATIONNEL 6 décembre 2004 Révisé automne 2007 Adopté le 8 novembre 2007 par le Comité régional de coordination des stages TABLE DES MATIÈRES 1.

Plus en détail

BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE Prière de lire les directives aux pages 9, 10 et 11. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Nom

Plus en détail

2. Acceptation du procès-verbal de la réunion du Conseil d administration du 3 mai 2013

2. Acceptation du procès-verbal de la réunion du Conseil d administration du 3 mai 2013 Procès-verbal de la 45 e réunion du Conseil d administration tenue le lundi 19 août 2013 à 9h30, par vidéoconférence Étaient présents : Local 4412 de l Édifice INRS à Québec Salle G-09 de l Édifice 18

Plus en détail

Madame Lise Montagne, directrice générale adjointe et directrice des soins infirmiers Monsieur David Busque, directeur des ressources financières

Madame Lise Montagne, directrice générale adjointe et directrice des soins infirmiers Monsieur David Busque, directeur des ressources financières PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX LA POMMERAIE TENUE LE MERCREDI, 19 MARS 2014 À 18 H, À LA SALLE RIVE GAUCHE AU CLSC DE COWANSVILLE

Plus en détail

Service du développement institutionnel Téléphone : 819 478-4671, poste 4101 Télécopieur : 819 478-8823 RCCFC

Service du développement institutionnel Téléphone : 819 478-4671, poste 4101 Télécopieur : 819 478-8823 RCCFC Service du développement institutionnel Téléphone : 819 478-4671, poste 4101 Télécopieur : 819 478-8823 RCCFC Projet de collaboration en santé et services sociaux Cégep de Drummondville, Collège Boréal

Plus en détail

CONSEIL DE LA FACULTÉ

CONSEIL DE LA FACULTÉ FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES CONSEIL DE LA FACULTÉ PROCÈS- VERBAL de la 138 e réunion du Conseil de la Faculté des sciences humaines tenue le vendredi 12 avril 2013 à 9 h 30, à la salle DS- 1950. ÉTAIENT

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil civiliste

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil civiliste PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil civiliste PRESENTATION DE L ENM : L École nationale de la magistrature, établissement public administratif doté d un budget

Plus en détail

POSITION DE L ADÉSAQ VIS-À-VIS DES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L ÉDUCATION DANS SON AVIS

POSITION DE L ADÉSAQ VIS-À-VIS DES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L ÉDUCATION DANS SON AVIS ADÉSAQ POSITION DE L ADÉSAQ VIS-À-VIS DES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L ÉDUCATION DANS SON AVIS «Pour une vision actualisée des formations universitaires aux cycles supérieurs» Mise en contexte

Plus en détail

Mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes à l occasion des consultations pré budgétaires

Mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes à l occasion des consultations pré budgétaires Mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes à l occasion des consultations pré budgétaires Ottawa, le 8 octobre 2003 présenté par la présidente, Dr. Martha Crago Association canadienne

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du conseil d établissement de l école du Lac-des-Fées du 27 mars 2006, à 19h00 heures

Procès-verbal de la réunion du conseil d établissement de l école du Lac-des-Fées du 27 mars 2006, à 19h00 heures Procès-verbal de la réunion du conseil d établissement de l école du Lac-des-Fées du 27 mars 2006, à 19h00 heures Étaient présents: Parents : Mme Andrée Poulin, présidente Mme France Bélanger, vice-présidente

Plus en détail

2.1 Identification des présences et constatation du quorum

2.1 Identification des présences et constatation du quorum COMPTE RENDU DE LA 2 e RÉUNION DE LA COMMISSION DES ÉTUDES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2010-2011 TENUE LE MARDI 5 OCTOBRE 2010 À 13 H 30, AU LOCAL F-240 Présences : Absence : Invité(e)s : Présidente d assemblée

Plus en détail

01-01-2009 1.0 LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR (RÉSOLUTION #01-01-2009)

01-01-2009 1.0 LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR (RÉSOLUTION #01-01-2009) CANADA, PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-AURÉLIE COMTÉ DE BEAUCE-SUD Procès-verbal d une assemblée régulière du Conseil municipal de Sainte-Aurélie, tenue le 12 janvier 2009, à 19h00, au 149,

Plus en détail

Comité municipal agricole et agroalimentaire (CMAA) de la MRC de Témiscamingue ayant eu lieu le 13 novembre 2013 à 19h30, salle 222 de la MRCT

Comité municipal agricole et agroalimentaire (CMAA) de la MRC de Témiscamingue ayant eu lieu le 13 novembre 2013 à 19h30, salle 222 de la MRCT MRC de Témiscamingue Comité municipal agricole et agroalimentaire (CMAA) de la MRC de Témiscamingue ayant eu lieu le 13 novembre 2013 à 19h30, salle 222 de la MRCT COMPTE RENDU Sont présents : M. Daniel

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIERE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE SAINTE-JULIE

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIERE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE SAINTE-JULIE PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIERE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE SAINTE-JULIE Date : Le 5 février 2014 Heure : 19h00 Lieu : Local de l AHM de Ste-Julie Étaient présent(e)s

Plus en détail

PROCÉDURE INTERNE D ÉVALUATION ET DE RENOUVELLEMENT DES CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA

PROCÉDURE INTERNE D ÉVALUATION ET DE RENOUVELLEMENT DES CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA PROCÉDURE INTERNE D ÉVALUATION ET DE RENOUVELLEMENT DES CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA 1. PRÉAMBULE Un certain nombre de Chaires de recherche du Canada (CRC) a été attribué à l École Polytechnique, par

Plus en détail

Programmes d études techniques

Programmes d études techniques Cours du soir à temps partiel crédités pour adultes HIVER 2011 Programmes d études techniques Techniques d éducation à l enfance Techniques de prévention des incendies Superviseur en commerce de détail

Plus en détail

Programme d échanges CREPUQ - HES-SO. Guide pour les étudiant-e-s HES-SO

Programme d échanges CREPUQ - HES-SO. Guide pour les étudiant-e-s HES-SO Programme d échanges CREPUQ - HES-SO Guide pour les étudiant-e-s HES-SO CREPUQ Guide étudiant Page 2 Table des matières Table des matières... 3 Cadre... 4 Type d échanges possibles... 4 Conditions de participation...

Plus en détail

PREMIER CONSEIL EXÉCUTIF DE L AGES LE MARDI 2 SEPTEMBRE 2008 À 16H30 AU LOCAL DE L AGES D7-1002

PREMIER CONSEIL EXÉCUTIF DE L AGES LE MARDI 2 SEPTEMBRE 2008 À 16H30 AU LOCAL DE L AGES D7-1002 PREMIER CONSEIL EXÉCUTIF DE L AGES LE MARDI 2 SEPTEMBRE 2008 À 16H30 AU LOCAL DE L AGES D7-1002 Présences Jessica Bérubé, VP externe Hélène Boulianne, VP environnement Ian Girard, VP techno Madeleine Lavery,

Plus en détail

Mesdames Annie Larouche, Danielle Munger et Manon Tremblay, commissaires.

Mesdames Annie Larouche, Danielle Munger et Manon Tremblay, commissaires. PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN 68 e Séance (ordinaire) Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Lac- Saint-Jean tenue le 19

Plus en détail

Règlement Intérieur de la Formation Continue à l UAE

Règlement Intérieur de la Formation Continue à l UAE Règlement Intérieur de la Formation Continue à l UAE Chapitre I : DISPOSITIONS GENERALES I-1 : Le cadre juridique de la formation continue universitaire : Conformément aux orientations de la charte nationale

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE

SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE TEL QUE DÛMENT ADOPTÉ LE 25 MARS 2015 PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION Page 1 sur 17 S.D.C. DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE

Plus en détail

Programme d échanges d étudiants du BCI - HES-SO

Programme d échanges d étudiants du BCI - HES-SO Programme d échanges d étudiants du BCI - HES-SO (CREPUQ) Guide pour les étudiant-e-s HES-SO en mobilité au Québec BCI Guide étudiant Page 2 Table des matières Table des matières... 3 Cadre... 4 Type d

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION POSTE A POURVOIR le 1 er septembre 2016 FORMATION CONTINUE Profil : administration de la justice PRESENTATION DE L ENM : L École nationale de la magistrature,

Plus en détail

Province de Québec Commission scolaire du Val-des-Cerfs École St-Édouard. Catherine Dubois Suzanne Labranche,

Province de Québec Commission scolaire du Val-des-Cerfs École St-Édouard. Catherine Dubois Suzanne Labranche, Province de Québec Commission scolaire du Val-des-Cerfs École St-Édouard Procès-verbal de la séance du conseil d établissement tenue le 27 septembre 2011 à 18h00 à l Auberge Knowlton. ÉTAIENT PRÉSENTS

Plus en détail

Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016

Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016 Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016 Date limite pour la soumission : 11 décembre 2015 Objectif Ce programme vise à soutenir la qualité de la formation en enseignement et en

Plus en détail

Procès-verbal du conseil des commissaires Commission scolaire des Navigateurs

Procès-verbal du conseil des commissaires Commission scolaire des Navigateurs 8 e séance, 10 e année Province de Québec Saint-Romuald Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la, tenue le 22 avril 2008, à 19 h 30, au centre administratif de Saint-Romuald,

Plus en détail

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault 7275 Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Julienne, tenue le 18 février 2008 à 20h00 à la salle municipale, 1380, Route 125 à Sainte-Julienne, lieu ordinaire

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 20 OCTOBRE 2015 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mardi 20 octobre 2015 sur les 19 h 40 au centre

Plus en détail

Rapport d activités du 1 er mai au 30 septembre 2014

Rapport d activités du 1 er mai au 30 septembre 2014 Rapport d activités du 1 er mai au 30 septembre 2014 Équipe 2014 Conseil d administration Clément Fortin, vice-président académique (mai 2014-) Patricia Julien, présidente (février 2012-) Simon Marchand,

Plus en détail

DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE

DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE Rôle du conseil d administration Le conseil est chargé de la gérance générale de la Société et chaque administrateur doit agir au mieux des

Plus en détail

Organisme de participation des parents (OPP) de l école secondaire De Rochebelle. Compte-rendu de la réunion du 17 novembre 2009 à 19 h 30

Organisme de participation des parents (OPP) de l école secondaire De Rochebelle. Compte-rendu de la réunion du 17 novembre 2009 à 19 h 30 1 Parents présents: Organisme de participation des parents (OPP) de l école secondaire De Rochebelle Compte-rendu de la réunion du 17 novembre 2009 à 19 h 30 Martine Côté Pierre Gagné (Président) Amal

Plus en détail

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT 1 Administré par Universités Canada M. M me Prénom Adresse permanente N o et rue App. Ville Province Code postal Téléphone Courriel* * Obligatoire : Universités Canada

Plus en détail

Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM

Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM Politique 1 Adoptée au Conseil d administration du 6 avril 2010 Entérinée à l Assemblée générale du 7 avril 2010 Modifiée au Conseil

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES COOP DROIT

PROGRAMME DE BOURSES COOP DROIT PROGRAMME DE BOURSES COOP DROIT COOP DROIT MARS 2013 L implication et l excellence de nos membres étudiants sont, chaque année, une priorité pour la Coop Droit. Par leur implication, les étudiants contribuent

Plus en détail

Procès-verbaux de la Municipalité de Saint-Julien

Procès-verbaux de la Municipalité de Saint-Julien PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JULIEN À une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint-Julien, tenue le lundi, 2 juin 2014 à 20 h 00 à la salle municipale, conformément aux dispositions du

Plus en détail

Cahier des charges et procédure de nomination des Chefs de départements médicaux

Cahier des charges et procédure de nomination des Chefs de départements médicaux Cahier des charges et procédure de nomination des Chefs de départements médicaux Identification de la fonction Titre de la fonction : Rapporte au : Chef de département Directeur médical Critères d éligibilité

Plus en détail

Politique facultaire sur la gestion des locaux (FSPD N 1)

Politique facultaire sur la gestion des locaux (FSPD N 1) Politique facultaire sur la gestion des locaux (FSPD N 1) Partie I Le comité facultaire de gestion des locaux Article 1 Disposition générale L objet de la Politique sur la gestion des locaux à la Faculté

Plus en détail

Politique no 49. Politique institutionnelle de recrutement. Secrétariat général

Politique no 49. Politique institutionnelle de recrutement. Secrétariat général Secrétariat général Le texte que vous consultez est une codification administrative des Politiques de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration

Plus en détail

Les Scouts du district de l Outaouais

Les Scouts du district de l Outaouais Les Scouts du district de l Outaouais PROGRAMME DE NOMINATION ET D ENCADREMENT DES CHEFS DE GROUPE Introduction À travers ce programme, nous visons à mieux définir le rôle du chef de groupe pour le district

Plus en détail

Accueil et insertion professionnelle des nouveaux enseignants

Accueil et insertion professionnelle des nouveaux enseignants Accueil et insertion professionnelle des nouveaux enseignants Aide-mémoire destiné aux CD/RP D i r e c t i o n d e s é t u d e s Juin 2 0 1 3 Présentation L insertion professionnelle est un processus dynamique

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du 19 MAI 2014 A 20 H Date de convocation : 12 Mai 2014 Présents : MM. HOTE, Maire. COSSIAUX. VARCELICE. BRACCO. DA COSTA GONCALVES. ALLIGIER. COINT. DESERABLE. LUCAND.

Plus en détail

Veuillez agréer, Monsieur Le Gallais, l expression de mes sentiments distingués.

Veuillez agréer, Monsieur Le Gallais, l expression de mes sentiments distingués. Le 30 septembre 2009 Monsieur Pierre Le Gallais Secrétaire général et directeur des affaires juridiques Monsieur Le Gallais, Dans le cadre de la consultation sur l avenir de la TÉLUQ, la table professorale

Plus en détail

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Nouvelle Montréal, le 14 novembre 2003 Mise

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges CREPUQ

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges CREPUQ GUIDE D INFORMATION Programmes d échanges CREPUQ Ces programmes d échanges permettent aux étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat, maîtrise ou doctorat de l UQAR d effectuer un séjour d études

Plus en détail

Le 29 mai 2015 LMX 477 6 e réunion

Le 29 mai 2015 LMX 477 6 e réunion Conseil de Faculté 13h00 à 16h00 Le 29 mai 2015 LMX 477 6 e réunion Présent(e)e : R. Barwell, P. Dalley, A-M Dionne, E. Duplàa, N. Gazzola, B. Graves, J. Lalonde, M. Laurier (Président), R. Leblanc, M.

Plus en détail

Formulaire de candidature du Concours de bourses du fonds de dotation SMC 2015. Jean Marie De Koninck

Formulaire de candidature du Concours de bourses du fonds de dotation SMC 2015. Jean Marie De Koninck La demande ATK8283 a été retrouvée. Formulaire de candidature du Concours de bourses du fonds de dotation SMC 2015 Echéance : le 30 septembre Titre de la proposition Pièce de théâtre interactive à saveur

Plus en détail

Monsieur Gaétan Mahé, président, souhaite la bienvenue à tous les membres présents.

Monsieur Gaétan Mahé, président, souhaite la bienvenue à tous les membres présents. Annexe 1 Procès-verbal de la septième séance de l année scolaire 2011-2012 du Conseil d établissement de l École de l Île-d Orléans tenue le lundi 28 mai 2012 au local 200 du 1300, chemin Royal, Saint-Pierrede-l

Plus en détail

CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LOISIR DE CAP-AUX-OS

CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LOISIR DE CAP-AUX-OS CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LOISIR DE CAP-AUX-OS Réunion du conseil d administration du Centre communautaire de loisir de Cap-aux-Os (CCL) tenue dans les locaux du CCL à la Petite École de Forillon le mercredi

Plus en détail

établir les modalités de report des soldes en fin d année financière.

établir les modalités de report des soldes en fin d année financière. 1 But et responsabilités Ce chapitre décrit les règles qui s appliquent lors de la préparation des demandes budgétaires et du suivi des budgets : a) des projets de réaménagement et de rénovation; b) des

Plus en détail

CHAPITRE 7 Réunions du conseil et de ses comités

CHAPITRE 7 Réunions du conseil et de ses comités Une gouvernance efficace : guide à l intention des conseils scolaires, de leurs membres, des directions de l éducation et des communautés CHAPITRE 7 Réunions du conseil et de ses comités 70 (Sauf indication

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL ÉTAIENT PRÉSENTS : IL Y A QUORUM ÉTAIENT ÉGALEMENT PRÉSENTS : ABSENCES : CITOYENS : Aucun citoyen.

PROCÈS-VERBAL ÉTAIENT PRÉSENTS : IL Y A QUORUM ÉTAIENT ÉGALEMENT PRÉSENTS : ABSENCES : CITOYENS : Aucun citoyen. ÉTAIENT PRÉSENTS : PROCÈS-VERBAL Procès-verbal de la huitième séance du conseil de quartier Notre-Dame-des-Laurentides, le mercredi 1 er décembre 2010, au chalet Notre-Dame-des-Laurentides, 55, rue Moïse-Verret.

Plus en détail

Gouin, M. Raymond, membre

Gouin, M. Raymond, membre PROCÈS-VERBAL de la cinquième séance ordinaire du conseil d administration du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins tenue le mardi 14 juin, à 19 h 47 aux salles Mezzanine 1 et 2 situées

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Commission scolaire des Hauts-Cantons

PROVINCE DE QUÉBEC Commission scolaire des Hauts-Cantons PROVINCE DE QUÉBEC Commission scolaire des Hauts-Cantons 06 Séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, tenue le 21 e jour du mois de décembre 2010, à compter

Plus en détail

Évaluation des Prix et des bourses spéciales du CRSH. Résumé

Évaluation des Prix et des bourses spéciales du CRSH. Résumé Évaluation des Prix et des bourses spéciales du CRSH Résumé 18 avril 2012 PRÉFACE ET REMERCIEMENTS BOURSES SPÉCIALES ET PRIX DU CRSH Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l organisme

Plus en détail

Charte du Comité de gouvernance du conseil d administration de La Banque de Nouvelle-Écosse

Charte du Comité de gouvernance du conseil d administration de La Banque de Nouvelle-Écosse Charte du Comité de gouvernance du conseil d administration de La Banque de Nouvelle-Écosse Le Comité de gouvernance du conseil d administration («le comité») a les obligations et responsabilités décrites

Plus en détail

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Plan de cours Été 2005 Le 30 mars 2005 STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1 Responsable du stage (École de comptabilité - pédagogie) : Coordonnatrice au Centre des

Plus en détail

Le Grand Bal FIMJ 2016

Le Grand Bal FIMJ 2016 Le Grand Bal FIMJ 2016 Sous la présidence d honneur de MONSIEUR PIERRE POMERLEAU, ing., MBA Président, directeur général de Pomerleau LE JEUDI 12 MAI 2016 Au Centre Sheraton Montréal PROPOSITION OFFICIELLE

Plus en détail

STATUTS ET RÈGLEMENTS

STATUTS ET RÈGLEMENTS STATUTS ET RÈGLEMENTS Adoptés le 30 mai 1997 Révisés le 31 mars 2008 Dernière révision le 18 mai 2013 Table des matières Article 1 : Nom 3 Article 2 : Siège social. 3 Article 3 : Année financière 3 Article

Plus en détail

Session du 23-07-2012 Sont présents : Mmes Monique Malenfant, conseillère Véronick Malenfant, conseillère

Session du 23-07-2012 Sont présents : Mmes Monique Malenfant, conseillère Véronick Malenfant, conseillère PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYPRIEN MRC DE RIVIÈRE-DU-LOUP À une session ordinaire du conseil de la susdite Municipalité, tenue le lundi 23 juillet 2012 à 19h00, au lieu ordinaire des sessions

Plus en détail

Aix-Marseille Université Règlement intérieur de l Equipe d Accueil EA XYZ

Aix-Marseille Université Règlement intérieur de l Equipe d Accueil EA XYZ LOGO de L EA Aix-Marseille Université Règlement intérieur de l Equipe d Accueil EA XYZ Préambule L unité de recherche XYZ, EA??? d Aix-Marseille Université, est spécialisée dans l étude de Les locaux de

Plus en détail

Formation continue OAAQ

Formation continue OAAQ En collaboration avec l ENAP Montréal, 29 Mars 2011 Le Centre Sheraton de Montréal Québec, 05 Avril 2011 Hôtel Delta La formation continue vise à favoriser auprès des professionnels de l administration,

Plus en détail

Règlements généraux. De l Association des étudiants en orthophonie et en audiologie (A.D.É.O.A. inc.)

Règlements généraux. De l Association des étudiants en orthophonie et en audiologie (A.D.É.O.A. inc.) Règlements généraux De l Association des étudiants en orthophonie et en audiologie () Propositions faites aux membres réunis en Assemblée générale le 24 septembre 2014 Version précédente adoptée le 9 octobre

Plus en détail

Hommage à nos bénévoles

Hommage à nos bénévoles Hommage à nos bénévoles Les Cœurs d Or Les Cœurs d or sont des prix remis par l arrondissement de L Île-Bizard Sainte-Geneviève à des bénévoles qui se sont particulièrement distingués, soit au sein de

Plus en détail

GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT

GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT PARTIE 1: Portrait général du colloque Écodéveloppement 1- Contexte, historique et présentation du colloque En février 2004, le Collège de Rosemont et

Plus en détail

BOURSE ESTELLE-LABERGE VOLET OCÉANOGRAPHIE

BOURSE ESTELLE-LABERGE VOLET OCÉANOGRAPHIE BOURSE ESTELLE-LABERGE VOLET OCÉANOGRAPHIE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX La Fondation de l Université du Québec à Rimouski, de concert avec la famille et les amies et amis d Estelle-Laberge, supporte un programme

Plus en détail