FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE"

Transcription

1 FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE PROCÈS-VERBAL de la quarante-deuxième réunion (ordinaire) du Conseil académique de la Faculté de communication, tenue le jeudi 27 septembre 2012, à 9 h 30, à la salle J-1060 du Pavillon Judith-Jasmin ÉTAIENT PRÉSENTS AGBOBLI, Christian BÉRUBÉ, Pierre BIDAOUI, Mazel CARON, Chantal CHARTRAND, Lucie CORDELIER, Benoit FERLAND, Léon-Gérald GERBIER, Alain GUILLOT, Marie-Cécile GUYOT, Loïc HSAB, Gaby JODOIN, Nicole L ABBÉ, Martin LEFRANÇOIS, Annie MAISONNEUVE, Danielle MONGEAU, Pierre SERGENT, Julie directeur, Unité de programmes de cycles supérieurs en communication (maîtrise) vice-doyen aux études, Faculté de communication chargé de cours, Faculté de communication (substitut) agente de recherche et de planification, Faculté de communication représentante des employés de soutien, École de langues directeur, Unité de programmes de 1 er cycle en communication publique directeur administratif, Faculté de communication (observateur) chargé de cours, représentant de l École des médias directrice, École de langues directeur, Unité de programmes de 1 er cycle en communication médias directeur, Département de communication sociale et publique assistante administrative, Faculté de communication (observatrice) directeur, École des médias secrétaire de décanat, Faculté de communication vice-doyenne à la recherche, à la création et aux études supérieures doyen, Faculté de communication représentante des employés de soutien, Faculté de communication ÉTAIENT ABSENTS ALMEIDA-DUTILLY, Maya AUBÉ, Marie-Michèle AUROUSSEAU, Chantal* BAZRAGARI, IRAJ* BERNIER, Philippe* BRISSON, Simon GEORGE, Éric* LAFORTUNE, Jean-Marie* POIRIER, Jordan* STARCKE, Britta représentante étudiante, programmes de 1 er cycle en communication (publique) représentante étudiante, programmes de 1 er cycle en communication (sociale) directrice, Unité de programmes de 1 er cycle en communication (sociale) chargé de cours, École de langues représentant étudiant, Baccalauréat en animation et recherche culturelles représentant étudiant, programmes de l École de langues directeur, Unité de programmes de 3 e cycle en communication directeur, Unité de programmes de 1 er cycle en animation et recherche culturelles représentant étudiant, programmes de 1 er cycle en communication (médias) Directrice, programmes de l École de langues * absence motivée Ouverture de l assemblée à 9h35. Les membres présents à l ouverture de la séance formant quorum, l assemblée est déclarée régulièrement constituée. Madame Marie-Cécile Guillot, directrice de l École de langues préside la réunion. Annie Lefrançois agit à titre de secrétaire.

2 ORDRE DU JOUR 2 1. Adoption de l ordre du jour; 2. Adoption du procès-verbal de la quarante et unième réunion (ordinaire), tenue le jeudi 14 juin 2012; 3. Informations : a. Informations du doyen b. Informations de la vice-doyenne à la recherche, à la création et aux études supérieures c. Informations du vice-doyen aux études d. Informations des autres membres du Conseil académique 4. Composition des comités de la Faculté de communication Adoption de la liste des membres; 5. Nomination au Comité sur l actualisation de la Politique no 23 sur l évaluation des enseignements; 6. Nomination à la direction intérimaire du Regroupement d espagnol de l École de langues 7. Demande de chercheur associé : Jean Crépin Soter Nyamsi; 8. Visite de François Lévesque, coordonnateur au CERPÉ, fonctionnement du comité; 9. Visite d Amélie Lefort, conseillère à la vie étudiante; 10. Prochaine réunion; 11. Divers. 1. Adoption de l ordre du jour Des modifications sont demandées : Le point 2 est retiré : «Adoption du procès-verbal de la quarante et unième réunion (ordinaire), tenue le jeudi 14 juin 2012». Ce point sera présenté à la prochaine réunion. Un nouveau point 2 est ajouté : «Remerciements et Bilan». Sur proposition de Martin L Abbé, modifié. appuyée par Alain Gerbier, l ordre du jour est adopté tel que ADOPTÉ À L UNANIMITÉ 2. Remerciements et Bilan des chargés de cours et bilan de fin de grève Alain Gerbier, en son nom et celui de ses collègues, tient à remercier tout le personnel administratif, le doyen et l ensemble des professeurs pour leur collaboration à la reprise des cours. Plusieurs chargés de cours étaient en défaut de paiement depuis des semaines. Le courriel du doyen à la haute administration et la réaction rapide du personnel administratif a permis à la situation d évoluer rapidement. Les chargés de cours ont pu être rémunérés, pour la majorité d entre eux. Pierre Mongeau ajoute des remerciements au nom de tout le personnel et des professeurs aux chargés de cours, pour leurs remerciements, car il est agréable que les efforts qui ont été fournis soient reconnus. Un bilan est en processus de rédaction en collaboration entre les unités et l administration de l UQAM. Ce bilan contiendra les faits et les actions prises par tout un chacun.

3 PROPOSITION DE REMERCIEMENTS 3 Sur proposition d Alain Gerbier, appuyée par Mazel Bidaoui, il est demandé à ce que des remerciements soient adressés à l ensemble du personnel administratif, aux professeurs et aux maîtres de langues pour leur collaboration à la reprise des cours, et ce, au nom des chargés de cours de la Faculté de communication. ADOPTÉ À L UNANIMITÉ 3. Affaires en découlant Baccalauréat en médias numériques Un processus de consultation sur ce dossier se poursuit. Le 14 juin 2012, le Conseil académique a mandaté le décanat d effectuer les changements qui avaient été demandés par le Comité des études et par le Service de soutien académique. Julie Sergent, Chantal Caron, André Mondoux, Pierre Mongeau et autres ont travaillé très fort et le dossier a grandement progressé. Ce point sera discuté au prochain Conseil académique du 18 octobre prochain. Certificat en communication socionumérique des organisations Ce dossier est à venir prochainement. Consultation facultaire Le comité de coordination concernant la consultation facultaire s est réuni deux fois. Le décanat a préparé des documents qui ont été envoyés aux unités et circuleront plus largement dans un avenir rapproché. Le printemps 2013 est visé afin d arriver à une proposition de réforme. 4. Informations Informations du doyen Poste de recteur Il est mentionné que monsieur Robert Proulx, vice-recteur à la vie académique, a déposé sa candidature au poste de recteur de l UQAM. Il est demandé au doyen, de demander à ce que les candidats au rectorat viennent se présenter lors d une réunion du Conseil académique. Cinérobothèque La Cinérobothèque située sur le coin des rues St-Denis et Maisonneuve a fermé ses portes et le pavillon devient vacant. Toutefois, un organisme nommé «Condition féminine canadienne» y logera encore quelque temps. À l initiative de Dany Beaupré, un contact avec différentes instances de l UQAM a été établi. Le bâtiment a été visité afin de déterminer s il serait possible pour la Faculté de communication de pouvoir s y installer, en partie. Pour aller de l avant avec ce projet, il apparait nécessaire que les unités de la Faculté de communication précisent les activités qui pourraient se dérouler dans ces locaux et articulés sur l enseignement, afin de justifier la demande auprès de l administration de l UQAM. Place des arts et 190 e anniversaire de la Chambre de commerce La direction de l UQAM organise une réunion en collaboration avec la direction de la Place des arts. Monsieur Mongeau invite les membres à lui transmettre des projets qu il pourrait mentionner et promouvoir lors de cette rencontre. Il en va de même pour le 190 e anniversaire de la chambre de commerce.

4 4 Projets en cours Monsieur Mongeau fait une énumération rapide des projets en cours. Pour tous ces projets, seulement deux professionnelles sont disponibles pour fournir leur aide. Madame Chantal Caron y travaille à plein temps et madame Julie Sergent donne de l aide ponctuellement. Des demandes d ajouts et de retraits d activités sont demandées et monsieur Léon-Gérald Ferland précise qu une liste à jour existe déjà. Les demandes seront traitées le plus consciencieusement possible, avec les ressources disponibles et par priorités d échéances. Madame Lucie Chartrand mentionne que certaines informations concernant l École des langues sont manquantes ou incomplètes. Monsieur Mongeau l invite à lui communiquer ces informations de manière à mettre à jour la liste des projets en cours. Centre de documentation et 5 à 7 Ce soir aura lieu l inauguration du Centre de documentation dans le cadre d un 5 à 7 offert par le doyen. Ce sera l occasion pour les employés, nouveaux et anciens professeurs et maîtres de langues de prendre contact. Le prochain 5 à 7 interpellera plus particulière les personnes chargées de cours. Informations de la vice-doyenne à la recherche, à la création et aux études de cycles supérieurs Remerciements Madame Maisonneuve adresse ses remerciements pour la collaboration de tous vis-à-vis son entrée en fonction en juin Centres de recherche et chaires Madame Maisonneuve avait comme objectif de rencontrer tous les centres de recherche et les Chaires, mais à cause de la période estivale, elle n a pas eu beaucoup d occasions. Un projet pour CINBIOSE a été présenté au dernier Comité de la recherche et de la création. Dossiers actifs Évaluation du doctorat : création de la thèse en recherche et création Renouvellement de la chaire René Malo Maîtrise avec profil professionnel Maîtrise avec concentration Jeux vidéo Fonds des leaders ( ,00 $) C est un fonds innovant pour nouveaux professeurs. Un dossier de projet est déjà déposé par madame Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique. Madame Maisonneuve suggère à tous de présenter des projets avant l échéance finale qui aura lieu en 2014 et précise que ce fonds ne sera pas renouvelé. Bilan de la recherche Un immense travail a été effectué par Julie Sergent de par l élaboration d un portrait de la recherche. Des remerciements sont adressés à madame Sergent. Madame Maisonneuve mentionne que le bilan sera mis à la disposition des membres du Conseil académique, une fois qu il sera terminé. Comité de la recherche et de la création Un sous-comité de la recherche et un sous-comité de la création seront créés afin d alléger la tâche du Comité de la recherche et de la création.

5 Plan quinquennal de la recherche Un plan quinquennal de la recherche a été soumis aux membres du Comité de la recherche et de la création. Lorsqu il sera finalisé à la prochaine réunion du CRC le 11 octobre, il sera ensuite présenté aux membres du Conseil académique. Politique facultaire de reconnaissance de la recherche La demande ayant été faite voilà longtemps, il a été demandé à madame Sergent de regarder ce qu il en était pour les autres facultés. Un bilan des points communs concernant cette politique est en cours de création afin d être en mesure d élaborer une telle politique spécifiquement pour la recherche et la création. Lorsque l élaboration de celle-ci sera terminée, elle sera présentée au Conseil académique. Poste d agent de recherche Beaucoup d efforts sont consacrés à l obtention d un poste d agent de recherche qui serait dédié uniquement à la recherche, comme il est fait dans toutes les autres facultés de l UQAM. Pafarc Les demandes de subvention déposées ont été étudiées. Un retour personnalisé auprès de chacun des professeurs a été fait afin de les aider à finaliser leurs dossiers. Mitacs Madame Maisonneuve et Madame Sergent ont rencontré la semaine dernière sept professeurs qui auraient des projets à réaliser à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Doctorat honoris causa La candidature de René Malo avait été suggérée pour l obtention d un doctorat honoris causa. La remise dudit doctorat devait se dérouler dans le cadre de la Collation des grades qui devait avoir lieu en juin 2012 et qui a été «reportée» en juin Le présent questionnement est : est-ce que le doctorat doit être remis uniquement à Monsieur Malo lors de la Collation des grades en 2013 ou est-ce possible de faire deux remises de doctorats lors de cet événement? Une consultation auprès de Monsieur Malo ainsi qu auprès des unités est en cours à ce sujet. Prix et distinctions Madame Maisonneuve remet aux membres une liste de prix et distinctions disponibles et aurait besoin que ceux-ci lui envoient des suggestions. Elle suggère également que des discussions à ce sujet soient amorcées dans les assemblées. Guide de rédaction des mémoires et des thèses Un nouveau guide de rédaction des mémoires et des thèses est en cours de rédaction. Deux documents ont déjà été soumis aux collègues de la maîtrise et du doctorat. Atelier pour demandes de bourses Les ateliers ont été d un grand succès encore cette année. La relecture des dernières versions des demandes de bourses est en cours. Des remerciements sont adressés aux professeurs, à Julie Sergent et Chantal Caron pour leur aide et à Pierre Bérubé pour sa collaboration de la part de Madame Maisonneuve. Monsieur Bidaoui remercie également les professeurs qui ont travaillé aux ateliers. 5

6 Informations du vice-doyen aux études 6 Modification de programme et évaluation Monsieur Bérubé nous dit qu il espère apprendre vite ses fonctions et être un bon soutien à tous ceux qui en auront besoin concernant les demandes de créations ou de modifications de programmes. Stages Un travail d établissement des gabarits des stages est commencé depuis environ cinq ans et se termine bientôt. Avec l implantation du nouveau gabarit est arrivée une négociation des charges attribuées. Des alternatives devront être trouvées à partir de cette répartition. Monsieur Mongeau demande à tous de transmettre les informations susceptibles d alimenter les négociations à Monsieur Bérubé. Nouvelles normes graphiques Monsieur Bérubé, ayant en quelque sorte accepté un rôle de responsable des communications, voit à un «revamping» du site web de la faculté avec l aide de Julie Sergent, coordonnatrice. L Université a également décidé de revoir la présentation des normes graphiques. Monsieur Bérubé présente brièvement des échantillons visuels de ce que pourrait être le logo, les couleurs, etc. de la Faculté de communication. Informations des autres membres du Conseil académique Remplacement Monsieur Bidaoui informe les membres qu il remplacera Monsieur Gerbier pour toute la session d automne, car celui-ci enseigne le jeudi matin. 5. Composition des comités de la Faculté de communication Adoption de la liste des membres Le projet de résolution est déposé jusqu'à la prochaine réunion. 6. Nomination au Comité sur l actualisation de la Politique no 23 sur l évaluation des enseignements REPRÉSENTATION DE LA FACULTÉ DE COMMUNICATION AU COMITÉ SUR L ACTUALISATION DE LA POLITIQUE NO 23 SUR L ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS RÉSOLUTION 2012-CA-FC-247 la demande faite à la vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante de reconstituer le Comité sur l actualisation de la Politique no 23 sur l évaluation des enseignements; que la composition du Comité sur l actualisation de la Politique no 23 sur l évaluation des enseignements doit comporter sept professeures, professeurs, dont deux ayant occupé un poste de directrice, directeur de programme au cours des trois dernières années et deux ayant occupé un poste de directrice, directeur de département au cours des trois dernières années, provenant de chacune des sept facultés et école, recommandés par leurs conseils académiques respectifs; la volonté de madame Marie-Cécile Guillot, directrice de l École de langues de la Faculté de communication de faire partie du Comité sur l actualisation de la Politique

7 7 no 23 sur l évaluation des enseignements à titre de représentante de la Faculté de communication; les discussions en séances; IL EST RÉSOLU que le Conseil académique de la Faculté NOMME madame Marie-Cécile Guillot, directrice de l École de langues de la Faculté de communication à titre de représentante de la Faculté de communication au Comité sur l actualisation de la Politique no 23 sur l évaluation des enseignements. Proposée par Pierre Bérubé, appuyée par Gaby Hsab. ADOPTÉE À L UNANIMITÉ 7. Nomination à la direction intérimaire du Regroupement d espagnol de l École de langues DIRECTION INTÉRIMAIRE DU REGROUPEMENT D ESPAGNOL DE L ÉCOLE DE LANGUES RÉSOLUTION 2012-CA-FC-248 que Monica Soto, directrice du Regroupement d espagnol de l École de langues est en congé de maladie; l intérêt de madame Ayarid Guillén d assurer l intérim à la direction du Regroupement d espagnol de l École de langues jusqu au retour de madame Monica Soto; la résolution de l Assemblée des maîtres de langues (012-AML ) nommant madame Ayarid Guillén à la direction intérimaire du Regroupement de l École de langues jusqu au retour de madame Monica Soto; les discussions en séance; IL EST RÉSOLU que le Conseil académique de la Faculté ENTÉRINE la nomination de madame Ayarid Guillén à la direction intérimaire du Regroupement d espagnol jusqu au retour de madame Monica Soto. Proposée par Marie-Cécile Guillot, appuyée par Mazel Bidaoui. ADOPTÉE À L UNANIMITÉ 8. Demande de chercheur associé : Jean Crépin Soter Nyamsi DEMANDE DE STATUT DE CHERCHEUR ASSOCIÉ : JEAN CRÉPIN SOTER NYAMSI RÉSOLUTION 2012-CA-FC-249 la demande de statut de monsieur Jean Crépin Soter Nyamsi, à titre de chercheur associé au Département de communication sociale et publique, pour la période du 1 er juin 2012 au 31 mai 2013;

8 l article de la Politique no 10 «Politique de la recherche et de la création» qui stipule que le statut de chercheur associé est conféré par le Conseil académique de la faculté de rattachement; le dossier déposé par monsieur Jean Crépin Soter Nyamsi; la résolution de l Assemblée départementale du Département de communication sociale et publique (Résolution 12-DCSP-85.9 du 30 août 2012) acceptant le statut de chercheur associé de monsieur Jean Crépin Soter Nyamsi pour la période demandée; les discussions en séance; 8 IL EST RÉSOLU que le Conseil académique de la Faculté CONFÈRE le statut de chercheur associé à monsieur Jean Crépin Soter Nyamsi pour la période du 1 er juin 2012 au 31 mai Proposée par Danielle Maisonneuve, appuyée par Gaby Hsab. ADOPTÉE À L UNANIMITÉ 9. Visite de François Laplante Lévesque, coordonnateur au CERPÉ, fonctionnement du comité Monsieur François Laplante, coordonnateur au CERPÉ (Comité pour l évaluation des projets étudiants impliquant de la recherche avec des êtres humains) fait une présentation du comité ou madame Danielle Maisonneuve et monsieur Yannick Farmer siègent en tant que représentants de la Faculté de communication. Une présentation sera faite aux assemblées départementales des unités aussitôt que Monsieur Laplante aura le plus de documentation à jour possible. 10. Visite d Amélie Lefort, conseillère à la vie étudiante Madame Amélie Lefort vient se présenter officiellement aux membres du Conseil académique en tant que Conseillère à la vie étudiante affectée à la Faculté de communication depuis janvier Ses objectifs généraux sont de répondre aux besoins actuels de la faculté, d être un agent facilitateur dans les relations entre les unités de la faculté et de l Université en général et les étudiants. Madame Lefort prévoit prochainement rencontrer personnellement les assistantes de gestion des programmes. 11. Prochaine réunion La prochaine réunion du Conseil académique aura lieu le jeudi 18 octobre.

9 9 12. Divers Aucune discussion à ce point. L ordre du jour étant épuisé, l assemblée est levée à 12h18 La Secrétaire d assemblée, Annie Lefrançois Secrétaire de décanat Faculté de communication CONFIRMÉ À L ASSEMBLÉE DU 10 octobre 2012

UQAM - FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE

UQAM - FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE UQAM - FACULTÉ DE COMMUNICATION CONSEIL ACADÉMIQUE PROCÈS-VERBAL de la quarante-septième réunion (ordinaire) du Conseil académique de la Faculté de communication, tenue le jeudi 11 avril 2013, à 9 h 30,

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE L ASSOCIATION ÉTUDIANTE DU SECTEUR DES SCIENCES DE L UQÀM. (24 octobre 2007)

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE L ASSOCIATION ÉTUDIANTE DU SECTEUR DES SCIENCES DE L UQÀM. (24 octobre 2007) RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE L ASSOCIATION ÉTUDIANTE DU SECTEUR DES SCIENCES DE L UQÀM. (24 octobre 2007) TITRE I Définitions 1. Les termes suivants, employés dans ce présent document, signifient : a) AESSUQÀM

Plus en détail

1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives;

1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives; Page 1 de 9 E-1014-4 CRÉATION D UN FONDS DE SOUTIEN 1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives; 2. autorise la mise en place d une

Plus en détail

DELISLE, Johanne, DSPQR par intérim HALLÉ, Régis, DRFMI PAQUET, Jocelyne

DELISLE, Johanne, DSPQR par intérim HALLÉ, Régis, DRFMI PAQUET, Jocelyne Procès-verbal de la quatre-vingt-dix-huitième séance ordinaire du conseil d administration du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Chaudière-Appalaches,

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Comité institutionnel d application de la Politique en matière d environnement

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Comité institutionnel d application de la Politique en matière d environnement CIAPE-56-1 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Comité institutionnel d application de la Politique en matière d environnement COMPTE RENDU de la cinquante-sixième réunion du Comité institutionnel d application

Plus en détail

FACULTÉ DE MÉDECINE RÈGLEMENT NUMÉRO UN. Règlement relatif à la composition, à l organisation et aux compétences du Conseil de la Faculté de médecine.

FACULTÉ DE MÉDECINE RÈGLEMENT NUMÉRO UN. Règlement relatif à la composition, à l organisation et aux compétences du Conseil de la Faculté de médecine. FACULTÉ DE MÉDECINE RÈGLEMENT NUMÉRO UN Règlement relatif à la composition, à l organisation et aux compétences du Conseil de la Faculté de médecine. Article 1 1.1 Mise à part pour les membres d office,

Plus en détail

Club Cycliste Espoirs de Laval

Club Cycliste Espoirs de Laval Assemblée générale annuelle 2014 Procès-verbal Lieu : Restaurant La Sirène, boul. St-Martin, Laval, Date : 15 novembre 2014 Présences : 30 membres ou leurs représentants étaient présents. 1. Ouverture

Plus en détail

Calendrier des procédures académiques 2015-2016 En ce compris les procédures facultaires

Calendrier des procédures académiques 2015-2016 En ce compris les procédures facultaires Les paramètres nécessaires sont manquants ou erronés. Pour le secrétariat, Françoise Gilot, 02/643.66.69 des procédures académiques 2015-2016 En ce compris les procédures facultaires DR = Département recherche

Plus en détail

Le 29 mai 2015 LMX 477 6 e réunion

Le 29 mai 2015 LMX 477 6 e réunion Conseil de Faculté 13h00 à 16h00 Le 29 mai 2015 LMX 477 6 e réunion Présent(e)e : R. Barwell, P. Dalley, A-M Dionne, E. Duplàa, N. Gazzola, B. Graves, J. Lalonde, M. Laurier (Président), R. Leblanc, M.

Plus en détail

La liste des membres du Club de Natation Les Riverains qui ont assisté à cette assemblée générale apparaît à l Annexe 1 du présent procès-verbal.

La liste des membres du Club de Natation Les Riverains qui ont assisté à cette assemblée générale apparaît à l Annexe 1 du présent procès-verbal. Procès-verbal de l assemblée générale annuelle du Club de Natation Les Riverains tenue à Lévis, le mercredi 18 septembre 2013, à 19 h, au Centre Raymond-Blais, 6, rue Olympique. Étaient présents : La liste

Plus en détail

L évaluation périodique des programmes d études à l Université de Montréal

L évaluation périodique des programmes d études à l Université de Montréal L évaluation périodique des programmes d études à l Université de Montréal Janvier 2002 Numéro de publication : 2002-01 Dépôt légal 1 er trimestre 2002 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DU 18 MARS 2015 SÉANCE 506-15 PRÉSENCES : INVITÉS :

CONSEIL D ADMINISTRATION DU 18 MARS 2015 SÉANCE 506-15 PRÉSENCES : INVITÉS : 2581 CONSEIL D ADMINISTRATION DU 18 MARS 2015 SÉANCE 506-15 Procès-verbal d une séance ORDINAIRE du conseil d administration du Centre de réadaptation en dépendance Domrémy-de-la-Mauricie - Centre-du-Québec,

Plus en détail

Évaluation en ligne de l enseignement. Guide des directions Version 1.6

Évaluation en ligne de l enseignement. Guide des directions Version 1.6 Évaluation en ligne de l enseignement Guide des directions Version 1.6 Septembre 2014 HISTORIQUE DES MODIFICATIONS DEPUIS LA DERNÈRE VERSION (1.5) Section La consultation des résultats : adaptation du

Plus en détail

Il existe 2 statuts distincts :

Il existe 2 statuts distincts : Bureau de soutien au personnel d encadrement Octobre 2014 Les conditions de travail des cadres sont énoncées dans un Protocole convenu entre la direction de l Université et l Association des cadres de

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE COMITÉ DES USAGERS DES SERVICES À LA VIE ÉTUDIANTE. Modifiés et adoptés lors du Comité de la vie étudiante

RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE COMITÉ DES USAGERS DES SERVICES À LA VIE ÉTUDIANTE. Modifiés et adoptés lors du Comité de la vie étudiante RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE COMITÉ DES USAGERS DES SERVICES À LA VIE ÉTUDIANTE Modifiés et adoptés lors du Comité de la vie étudiante du 28 septembre 2012 Sommaire 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1.1 Objet...

Plus en détail

VICE-RECTORAT AUX SERVICES ACADÉMIQUES ET AU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE. Les comités d usagers des services

VICE-RECTORAT AUX SERVICES ACADÉMIQUES ET AU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE. Les comités d usagers des services VICE-RECTORAT AUX SERVICES ACADÉMIQUES ET AU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE Les comités d usagers des services Audiovisuel Bibliothèques Informatique et télécommunications Document

Plus en détail

Politique de création et d'administration des fonds issus de donations ou de partenariats et de fonds d'investissement étudiant à l'université Laval

Politique de création et d'administration des fonds issus de donations ou de partenariats et de fonds d'investissement étudiant à l'université Laval Politique de création et d'administration des fonds issus de donations ou de partenariats et de fonds d'investissement étudiant à l'université Laval Texte adopté par le Conseil d'administration à sa séance

Plus en détail

Politique no 49. Politique institutionnelle de recrutement. Secrétariat général

Politique no 49. Politique institutionnelle de recrutement. Secrétariat général Secrétariat général Le texte que vous consultez est une codification administrative des Politiques de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration

Plus en détail

École des sciences de la gestion (présidente du CUI) Faculté d éducation (remplacement de Frédéric Fournier)

École des sciences de la gestion (présidente du CUI) Faculté d éducation (remplacement de Frédéric Fournier) CUI 2007-2008 1.3 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Vice-rectorat aux services académiques et au développement technologique COMITÉ DES UTILISATEURS DE L INFORMATIQUE ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS 2007-2008

Plus en détail

CAHIER DU PARTICIPANT CONCOURS «MON ENTREPRISE»

CAHIER DU PARTICIPANT CONCOURS «MON ENTREPRISE» CAHIER DU PARTICIPANT CONCOURS «MON ENTREPRISE» Centre d entrepreneuriat ESG UQAM 2011-2012 2 Table des matières Règlements de participation au concours «Mon entreprise» 3 Engagements des candidats présélectionnés

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in Nursing Sciences. Règlement

Master ès Sciences en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in Nursing Sciences. Règlement Master ès Sciences en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in Nursing Sciences Règlement 2012 Approuvé par le Conseil de la Faculté de biologie et de médecine de l Université de Lausanne le 13

Plus en détail

Sous-comité de relations du travail Personnel enseignant Formation professionnelle

Sous-comité de relations du travail Personnel enseignant Formation professionnelle Sous-comité de relations du travail Personnel enseignant Formation professionnelle Rencontre du : 2 décembre 2011 Lieu : Salle 234 du Centre administratif à 10 heures Membres : Pour la commission : Pour

Plus en détail

Processus institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa

Processus institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa Processus institutionnel d assurance de la qualité Université d Ottawa le 28 juin 2011 Table des matières 1. INTRODUCTION... 1 1.1 Autorités... 1 1.2 Personne-ressource... 1 1.3 Définitions... 1 1.4 Évaluation

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU 6 SEPTEMBRE 2011

PROCÈS-VERBAL DU 6 SEPTEMBRE 2011 3587 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE HARRICANA CONSEIL DES COMMISSAIRES PROCÈS-VERBAL DU 6 SEPTEMBRE 2011 Session ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire Harricana tenue

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES RÉSUMÉ DU RAPPORT FINAL D ÉVALUATION DES PROGRAMMES DE MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES-CA (5457) ET MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES-CMA (5458) DECSER/Juin

Plus en détail

1. LECTURE ET ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR. D'ADOPTER l'ordre du jour avec la modification suivante : - Le point 4.3 est reporté.

1. LECTURE ET ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR. D'ADOPTER l'ordre du jour avec la modification suivante : - Le point 4.3 est reporté. 1738 G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE PROCÈS-VERBAL DE LA 217 e SÉANCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION des Centres jeunesse de l'outaouais (CJO) tenue le 11 février 2015, à l édifice Marc-Sénéchal 105, boulevard

Plus en détail

ATTENDU l affichage d un poste de professeur régulier dans le domaine du «design numérique/interactif»;

ATTENDU l affichage d un poste de professeur régulier dans le domaine du «design numérique/interactif»; RÉSOLUTION 371S-CA-5628 concernant l embauche d un professeur régulier à l École multidisciplinaire de l image du «design numérique/interactif»; ATTENDU la recommandation du comité de sélection en date

Plus en détail

PREAMBULE 4 LEXIQUE 4 DISPOSITIONS GENERALES 13

PREAMBULE 4 LEXIQUE 4 DISPOSITIONS GENERALES 13 TEXTE COORDONNE DES DISPOSITIONS RELATIVES A LA CARRIERE DU CORPS SCIENTIFIQUE ET DU CORPS ACADEMIQUE Mis à jour le 7 décembre 2015 I. Compendium des textes légaux, Statut équivalent, Statuts organiques

Plus en détail

Bourses d études et soutien financier au troisième cycle

Bourses d études et soutien financier au troisième cycle Bourses d études et soutien financier au troisième cycle Trois types d aide financière sont offerts aux étudiants au doctorat à la Faculté des sciences de l administration (FSA) : des bourses d études,

Plus en détail

L ordre du jour est adopté tel que présenté.

L ordre du jour est adopté tel que présenté. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DES COLLINES, TENUE LE 8 AVRIL 2014 À 19H00, SALLE DE CONFÉRENCE DE L HÔPITAL MÉMORIAL DE WAKEFIELD

Plus en détail

Conseil des commissaires 19 mars 2013

Conseil des commissaires 19 mars 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD À une séance ordinaire du conseil des s de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, dûment convoquée et tenue au centre administratif

Plus en détail

ATTENDU la Politique relative aux prix et aux distinctions de l Université;

ATTENDU la Politique relative aux prix et aux distinctions de l Université; RÉSOLUTION SOUS EMBARGO JUSQU EN NOVEMBRE 2014 CONSEIL D ADMINISTRATION RÉSOLUTION 376-CA-5715 concernant la recommandation à l Assemblée des gouverneurs relativement à l attribution d un (1) doctorat

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil généraliste

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil généraliste PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil généraliste PRESENTATION DE L ENM : L École nationale de la magistrature, établissement public administratif, se répartit sur

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES SAMARES PROVINCE DE QUÉBEC

COMMISSION SCOLAIRE DES SAMARES PROVINCE DE QUÉBEC 25 Le 17 décembre 2007 COMMISSION SCOLAIRE DES SAMARES PROVINCE DE QUÉBEC PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Samares tenue le 17 décembre 2007,

Plus en détail

BOURSES D AIDE À LA RECHERCHE À POURVOIR EN 2003

BOURSES D AIDE À LA RECHERCHE À POURVOIR EN 2003 CENTRE FRANÇAIS D ÉTUDES MEXICAINES ET CENTRAMÉRICAINES (CEMCA) APPEL A CANDIDATURES: BOURSES D AIDE À LA RECHERCHE À POURVOIR EN 2003 Le CEMCA offre trois bourses d aide à la recherche pour une durée

Plus en détail

CAHIER DU PARTICIPANT CONCOURS «MON ENTREPRISE» 2014. Centre d entrepreneuriat ESG UQAM

CAHIER DU PARTICIPANT CONCOURS «MON ENTREPRISE» 2014. Centre d entrepreneuriat ESG UQAM CAHIER DU PARTICIPANT CONCOURS «MON ENTREPRISE» 2014 Centre d entrepreneuriat ESG UQAM 1 TABLE DES MATIÈRES Règlements de participation au concours «Mon entreprise» 3 Engagements des candidats présélectionnés

Plus en détail

BOURSE Michel-Leclerc (2 e ou 3 e cycle) RÈGLES ET PROCÉDURE

BOURSE Michel-Leclerc (2 e ou 3 e cycle) RÈGLES ET PROCÉDURE BOURSE Michel-Leclerc (2 e ou 3 e cycle) RÈGLES ET PROCÉDURE HIVER 2015 1 BOURSE MICHEL-LECLERC 1. Mission de la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public La Chaire a pour mission de contribuer

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 2 mai 2014 CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 130 e RÉUNION EXTRAORDINAIRE : 2 mai 2014 Certifié le 10 juin 2014 Table des matières VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION... 1 NOMINATION

Plus en détail

2. Acceptation du procès-verbal de la réunion du Conseil d administration du 3 mai 2013

2. Acceptation du procès-verbal de la réunion du Conseil d administration du 3 mai 2013 Procès-verbal de la 45 e réunion du Conseil d administration tenue le lundi 19 août 2013 à 9h30, par vidéoconférence Étaient présents : Local 4412 de l Édifice INRS à Québec Salle G-09 de l Édifice 18

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL Approuvé par le Conseil d'administration le 26 août 2014 CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL Le Comité est chargé d'aider le Conseil d'administration à s'acquitter de ses

Plus en détail

PROGRAMME COLLOQUE «RÉINVENTER MONTRÉAL»

PROGRAMME COLLOQUE «RÉINVENTER MONTRÉAL» PROGRAMME COLLOQUE «RÉINVENTER MONTRÉAL» Jeudi 27 avril Salle Marie-Gérin-Lajoie, UQAM 07h30 08h00 Arrivée et inscription Remise du cahier du participant Accueil : Florence Junca-Adenot, responsable des

Plus en détail

COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008

COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008 COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008 Pour diffusion immédiate Québec, le 29 septembre 2008 L Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné

Plus en détail

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juillet 2013

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juillet 2013 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juillet 2013 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Municipalité du Canton de Hampden tenue

Plus en détail

ASSOCIATION DES TECHNICIENS EN ÉVALUATION FONCIÈRE DU QUÉBEC RAPPORT ANNUEL 2006-2007

ASSOCIATION DES TECHNICIENS EN ÉVALUATION FONCIÈRE DU QUÉBEC RAPPORT ANNUEL 2006-2007 ASSOCIATION DES TECHNICIENS EN ÉVALUATION FONCIÈRE DU QUÉBEC RAPPORT ANNUEL 2006-2007 Au service des techniciens en évaluation depuis 1983 CONSEIL D ADMINISTRATION Le conseil d administration de l'atefq

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 1er juin 2013 au bureau de Badminton Québec. Ordre du jour

Compte-rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 1er juin 2013 au bureau de Badminton Québec. Ordre du jour Compte-rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 1er juin 2013 au bureau de Badminton Québec Ordre du jour 1- Ouverture de la réunion 2- Adoption de l'ordre du jour 3- Lecture et adoption

Plus en détail

Statuts de la Faculté des arts

Statuts de la Faculté des arts Faculté des arts Statuts de la Faculté des arts Remarque: Dans le présent document, le masculin désigne autant les femmes que les hommes; nous l employons strictement pour alléger le style. 2 Faculté des

Plus en détail

concernant l attribution du statut de professeur associé à madame Jeanne Dorle

concernant l attribution du statut de professeur associé à madame Jeanne Dorle RÉSOLUTION 301-CA-4456 concernant l attribution du statut de professeur associé à madame Jeanne Dorle ATTENDU la convention collective intervenue entre l Université du Québec en Outaouais et le Syndicat

Plus en détail

PROCÉDURE POUR L OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION DE LA 55 e LÉGISLATURE. Chambre de l Assemblée législative. le mardi 29 juillet 2003

PROCÉDURE POUR L OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION DE LA 55 e LÉGISLATURE. Chambre de l Assemblée législative. le mardi 29 juillet 2003 PROCÉDURE POUR L OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION DE LA 55 e LÉGISLATURE Chambre de l Assemblée législative le mardi 29 juillet 2003 1. À 15 heures, la greffière, les greffiers adjoints et le sergent d

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE COMTÉ DE PAPINEAU

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE COMTÉ DE PAPINEAU Séance # 07-2013 À une session spéciale du conseil municipal de Plaisance tenue le mercredi 10 juillet 2013 à 17H00, à la mairie de Plaisance, au 274, rue Desjardins, sous la présidence de Madame Paulette

Plus en détail

Nomination d un président et d un secrétaire d assemblée Monsieur Steve Gagné est nommé président et Madame Colombani secrétaire de la rencontre.

Nomination d un président et d un secrétaire d assemblée Monsieur Steve Gagné est nommé président et Madame Colombani secrétaire de la rencontre. 1 33 Compte rendu de la 6 e réunion du Comité exécutif du Comité sectoriel de maind œuvre de l industrie des mines tenue le lundi 13 janvier 2014 de 19h00 à 21h00 au restaurant La Fenouillère à Québec.

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Genest, M. Yves Lefebvre, D r Bernard

Genest, M. Yves Lefebvre, D r Bernard PROCÈS-VERBAL de la dix-septième séance ordinaire du conseil d administration du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins tenue le mardi 11 décembre 2012, à 19 h 30 au 707 Rue Principale,

Plus en détail

Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir ADOPTÉ Découvrir, grandir, devenir COMITÉ DE PARENTS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES DRAVEURS Compte rendu de la rencontre du comité de parents de la, tenue le 28 septembre 2009, à 19 h, au centre administratif

Plus en détail

Procès-verbal Assemblée générale annuelle 27 novembre 2008 Système de vidéoconférence du CSAP. Ordre du jour

Procès-verbal Assemblée générale annuelle 27 novembre 2008 Système de vidéoconférence du CSAP. Ordre du jour Regroupement des aînées et aînés de la Nouvelle-Écosse 54, rue Queen Dartmouth (N.-É.) B2Y 1G3 (902) 433-0860 Procès-verbal Assemblée générale annuelle 27 novembre 2008 Système de vidéoconférence du CSAP

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. Prix Cardozo-Coderre 2014

COMMUNIQUÉ. Prix Cardozo-Coderre 2014 COMMUNIQUÉ L OOAQ décerne près de 45 000 $ en prix et subventions de recherche en soutien aux orthophonistes et aux audiologistes pour des soins de qualité à la population. MONTRÉAL, le 16 juin 2015 Dans

Plus en détail

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION GROUPE STINGRAY DIGITAL INC.

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION GROUPE STINGRAY DIGITAL INC. MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION GROUPE STINGRAY DIGITAL INC. MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE GROUPE STINGRAY DIGITAL INC. GÉNÉRALITÉS 1. OBJET ET RESPONSABILITÉ DU CONSEIL En approuvant le présent

Plus en détail

Résultats du sondage sur l utilisation des indicateurs de gestion

Résultats du sondage sur l utilisation des indicateurs de gestion Résultats du sondage sur l utilisation des indicateurs de gestion Janvier 2010 Présentés au Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire (MAMROT) Par François Bellavance

Plus en détail

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES NATIONS UNIES A Assemblée générale Distr. GÉNÉRALE A/49/845/Add.1 9 mars 1995 FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS Quarante-neuvième session Point 113 de l ordre du jour GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Examen de

Plus en détail

Sous-comité des relations du travail Personnel enseignant Formation professionnelle

Sous-comité des relations du travail Personnel enseignant Formation professionnelle Sous-comité des relations du travail Personnel enseignant Formation professionnelle Rencontre du : 21 janvier 2014 à 8h30 Lieu : Salle 234 du centre administratif, 350 boulevard Champlain Sud, Alma. Membres

Plus en détail

Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE PROTECTION SOCIALE

Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE PROTECTION SOCIALE Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE SEPTEMBRE 2012 - JUIN 2013 «Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé» SEPTEMBRE

Plus en détail

Conseil d établissement. École Saint-Zotique. Procès-verbal du mercredi 25 septembre 2014

Conseil d établissement. École Saint-Zotique. Procès-verbal du mercredi 25 septembre 2014 Conseil d établissement École Saint-Zotique Procès-verbal du mercredi 25 septembre 2014 Étaient présents : Patrick Béchard Marie-Claude Côté Yves Germain Philippe Tétreau Elda Nazaire Johane Lauzon Anne-Marie

Plus en détail

Guide du programme à l étranger

Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink Sorbonne Universités Pour la recherche aux cycles supérieurs dans une université canadienne Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink -

Plus en détail

PROGRAMMES DE BOURSES

PROGRAMMES DE BOURSES PROGRAMMES DE BOURSES La Fondation du Cégep de Sainte-Foy a pour mission de soutenir l œuvre éducative du Cégep de Sainte-Foy en favorisant la qualité de l enseignement, la réussite scolaire et l innovation.

Plus en détail

COMITÉ DE GESTION Compte rendu. Le 27 septembre 2011 à 9 h 30 Salle Reynald Fournier, Gaspé

COMITÉ DE GESTION Compte rendu. Le 27 septembre 2011 à 9 h 30 Salle Reynald Fournier, Gaspé Le Centre jeunesse Gaspésie/Les Îles COMITÉ DE GESTION Compte rendu Le 27 septembre 2011 à 9 h 30 Salle Reynald Fournier, Gaspé PRÉSENCES : Madame Lise Bernatchez Directrice générale Madame Linda Keating

Plus en détail

ÆGLO Association des étudiants en génie logiciel Charte, statuts et règlements

ÆGLO Association des étudiants en génie logiciel Charte, statuts et règlements ÆGLO Association des étudiants en génie logiciel Charte, statuts et règlements Version 2.2 Mars 2014 1 Dispositions générales 1.1 Nom Le nom de l Association est Association des étudiants en génie logiciel

Plus en détail

Politique régissant les ressources humaines de l ADEESE-UQAM

Politique régissant les ressources humaines de l ADEESE-UQAM Politique régissant les ressources humaines de l ADEESE-UQAM Politique 4 Abrogeant et remplaçant la Politique régissant l embauche d employés, adoptée le 15 avril 2003 Adoptée au Conseil d administration

Plus en détail

POLITIQUE PROFESSEURS, CHERCHEURS OU ÉTUDIANTS INVITÉS À CONCORDIA

POLITIQUE PROFESSEURS, CHERCHEURS OU ÉTUDIANTS INVITÉS À CONCORDIA Date d entrée en vigueur : 19 avril 2011 Remplace/amende : S. O. Origine : Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures Numéro de référence : VPRGS-10 Remarque : Le masculin est utilisé pour

Plus en détail

Les bourses salariales et de carrière en santé

Les bourses salariales et de carrière en santé Les bourses salariales et de carrière en santé 14 mai 2014 Céline Bouvet et Sophie Gauthier-Clerc Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l innovation Bureau Recherche Développement Valorisation

Plus en détail

1. Ouverture de l assemblée 2. Vérification du quorum et de l avis de convocation

1. Ouverture de l assemblée 2. Vérification du quorum et de l avis de convocation Procès verbal de la 25 ème Assemblée générale annuelle (2013-2014) d Attention FragÎles tenue le 9 juillet 2014 à 19h au gymnase du Centre Jos LeBourdais, à Cap-aux-Meules. Étaient présents : Danielle

Plus en détail

Chers membres, Caisse du REER. Coeur de Bellechasse. Gagnants du concours. de la. F élicitations!

Chers membres, Caisse du REER. Coeur de Bellechasse. Gagnants du concours. de la. F élicitations! Journal de la Caisse du Coeur de Bellechasse MARS 2011 Chers membres, Gagnants du concours REER M me Annie Bellavance, Saint-Romuald M. Maurice Duquette, Saint-Anselme M me Maude Turgeon, Saint-Romuald

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT. Mardi 6 novembre 2012

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT. Mardi 6 novembre 2012 PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Mardi 6 novembre 2012 Sont présents: Madame Julie Figueiredo représentante des enseignants Madame Isabelle Gauthier représentante du personnel professionnel Madame

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATIF AFFAIRES PROFESSORALES

GUIDE ADMINISTRATIF AFFAIRES PROFESSORALES GUIDE ADMINISTRATIF AFFAIRES PROFESSORALES MAJ : 31 août 2015 TABLE DES MATIÈRES RECRUTEMENT DES PROFESSEURS... 1 1. Catégories de professeurs : définitions... 1 A. Professeurs réguliers... 1 B. Personnel

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, du 26 mai 2011, vu le règlement relatif à la formation

Plus en détail

Règlement de régie interne avec les amendements adoptés en assemblée générale

Règlement de régie interne avec les amendements adoptés en assemblée générale Assemblée générale du 25 mai 2006. Modification le 4 février 2010. Règlement de régie interne avec les amendements adoptés en assemblée générale Dans le présent document, le générique masculin est utilisé

Plus en détail

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles MBA8V3B Projets publics urbains, gestion des risques Plan de cours É2014 Professeur : Benoit Duguay

Plus en détail

7944 Baccalauréat en génie électrique

7944 Baccalauréat en génie électrique 7944 Baccalauréat en génie électrique Environnement programme Présentation du programme Le programme de génie électrique vise à former des ingénieurs polyvalents ayant une solide formation générale axée

Plus en détail

Le quorum est atteint.

Le quorum est atteint. POLYVALENTE DE LA FORÊT CONSEIL D ÉTABLISSEMENT PROCÈS-VERBAL de la première réunion (ordinaire) du conseil d'établissement de la polyvalente de la Forêt tenue le lundi 3 novembre 2008 à 19 h 30 à la salle

Plus en détail

Perron, Isabel Coordonnatrice adjointe Pelletier, Maryse (absente) Primeau, Marie-France Imbeault, Richard

Perron, Isabel Coordonnatrice adjointe Pelletier, Maryse (absente) Primeau, Marie-France Imbeault, Richard Présences : Personnes invitées : www.eausecours.org Compte rendu Réunion du Comité exécutif Mercredi 25 août 2010 à 16h30 au 8200 St-Hubert Chatelain, Martine, présidente Couture, Robert, vice-président

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL. de la séance régulière tenue le 11 octobre 2010 à 19 h 30 au 14, rue du Vieux-Chemin à Cabano

PROCÈS-VERBAL. de la séance régulière tenue le 11 octobre 2010 à 19 h 30 au 14, rue du Vieux-Chemin à Cabano PROCÈS-VERBAL de la séance régulière tenue le 11 octobre 2010 à 19 h 30 au 14, rue du Vieux-Chemin à Cabano PRÉSENCES ET MOT DE BIENVENUE Sont présents : Mesdames Lyne Daoust, Agathe Drouin, Lise Dubé,

Plus en détail

Dans le cadre de ce bilan, madame Véronique Ménard, présidente du comité Jeunesse présentera les membres de son comité et leurs activités.

Dans le cadre de ce bilan, madame Véronique Ménard, présidente du comité Jeunesse présentera les membres de son comité et leurs activités. PROCÈS-VERBAL DE LA 36 ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L ORDRE RÉGIONAL DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE LAURENTIDES/LANAUDIÈRE, TENUE LE 4 JUIN 2010 À 17H30 AU CENTRE COMMUNAUTAIRE THÉRÈSE DE SAINTE-THÉRÈSE

Plus en détail

Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel

Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel En date du dimanche, 2 octobre 2005 I- Définition I.1 Le comité étudiant de Génie Logiciel (CEGL) est un comité à l éducation de l Association des Étudiants

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS FORMULAIRE DE RENOUVELLEMENT 2015-2016 BOURSES D ÉTUDES MAÎTRISE ET DOCTORAT POUR ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN Prière de lire les directives aux pages 4 et 5. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY,

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, 130, rue Landreville, Repentigny (Qc) J6A 8C2 ÉTAIENT PRÉSENTS: (16 personnes)

Plus en détail

1.2 Les membres délèguent au Conseil d administration le choix du nom définitif de l association.

1.2 Les membres délèguent au Conseil d administration le choix du nom définitif de l association. STATUTS ADOPTES PAR LA PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION DES MEMBRES DU BARREAU OEUVRANT HORS QUEBEC (AHQ) / ASSOCIATION OF QUEBEC BAR MEMBERS ABROAD («Avocats Hors Québec» / «Quebec Lawyers

Plus en détail

Autorisation donnée à Monsieur le Maire de signer la convention avec l I.F.A.P.E.

Autorisation donnée à Monsieur le Maire de signer la convention avec l I.F.A.P.E. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 24 OCTOBRE 2014 Le Conseil Municipal dûment convoqué s'est réuni en session ordinaire à la Salle Fontanarosa sous la présidence de Mr René JOURDAN Date de convocation : 17

Plus en détail

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 29 AVRIL À 11 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) Vice-président aux affaires académiques

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 29 AVRIL À 11 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) Vice-président aux affaires académiques RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 29 AVRIL À 11 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) ÉTAIENT PRÉSENTS : Abdelkarim AMENGAY Ernest NJIEMOUN Benham GOLZAN Sarah B. LAMARCHE Pascale ROY Victor BILODEAU

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

PROGRAMME INSTITUTIONNEL D ÉQUITÉ SALARIALE ÉVALUATION DU MAINTIEN DE L ÉQUITÉ SALARIALE

PROGRAMME INSTITUTIONNEL D ÉQUITÉ SALARIALE ÉVALUATION DU MAINTIEN DE L ÉQUITÉ SALARIALE PROGRAMME INSTITUTIONNEL D ÉQUITÉ SALARIALE ÉVALUATION DU MAINTIEN DE L ÉQUITÉ SALARIALE en vertu du chapitre IV.I de la Loi sur l équité salariale, visant les personnes représentées par : Syndicat des

Plus en détail

LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE SAISON 2013-2014 NORMES DE VISIBILITÉ POUR LES ORGANISMES

LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE SAISON 2013-2014 NORMES DE VISIBILITÉ POUR LES ORGANISMES LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE SAISON 2013-2014 NORMES DE VISIBILITÉ POUR LES ORGANISMES En route vers la saison 2013-2014! La saison 2013-2014 marque le 30 e anniversaire du Conseil des arts

Plus en détail

LE CODE DE L ENSEIGNANT

LE CODE DE L ENSEIGNANT LE CODE DE L ENSEIGNANT www.usj.edu.lb Je suis heureux de vous livrer le texte statutaire du Code de l enseignant à l Université Saint-Joseph, mis en application à partir de septembre 2014. Ce texte vient

Plus en détail

Richard Bernier, Jonathan Redmond, Diane Brouillet et Sylvain Lefebvre. 4.1 Identification des présences et constatation du quorum

Richard Bernier, Jonathan Redmond, Diane Brouillet et Sylvain Lefebvre. 4.1 Identification des présences et constatation du quorum COMPTE RENDU DE LA 4 e RÉUNION DE LA COMMISSION DES ÉTUDES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2009-2010 TENUE LE MARDI 1 er DÉCEMBRE 2009 À 13 H 30, AU LOCAL F-240 Présences: Absences motivées : Invité : Présidente

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU

01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU 01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU À une séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Ripon tenue le 1 er novembre 2011, à 19h30, à la salle du

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 7 JANVIER 2014 À L ÉCOLE MARIE-VICTORIN, SALON DU PERSONNEL

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 7 JANVIER 2014 À L ÉCOLE MARIE-VICTORIN, SALON DU PERSONNEL PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 7 JANVIER 2014 À L ÉCOLE MARIE-VICTORIN, SALON DU PERSONNEL 1. Accueil Présences : M. François Belleville, M. Jean-Paul Côté ainsi

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges d étudiants du. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges d étudiants du. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) GUIDE D INFORMATION Programmes d échanges d étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) Ces programmes d échanges permettent aux étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat, maîtrise

Plus en détail

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 Ordre du jour Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 1. Adoption de l ordre du jour 2. Adoption du procès-verbal

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

Programme de formation en santé respiratoire du Québec des IRSC

Programme de formation en santé respiratoire du Québec des IRSC Programme de formation en santé respiratoire du Québec des IRSC UN PARTENARIAT ENTRE LES INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA ET LE RÉSEAU EN SANTÉ RESPIRATOIRE DU FRQS. I. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Plus en détail