PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE SIR- WILFRID-LAURIER TENUE LE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE SIR- WILFRID-LAURIER TENUE LE 2005-07-12"

Transcription

1 1263 PROVINCE DE QUÉBEC PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE SIR- WILFRID-LAURIER TENUE LE Une séance du Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a été tenue dans la salle du conseil du centre administratif, 235, montée Lesage, Rosemère (Québec) le mardi à 19 h 30; y étaient présents : Edward Turchyniak, président; Nancy Rupnik, vice-présidente; Natalie Auclair, Steve Bletas, Nick Milas, Grace Nesi, commissaires; Linda Iaconetti, commissaire-parent; et Giordano Rosa-del-Vecchio, directeur général. Étaient également présents : Robert Vallerand, directeur général adjoint; François Badin, directeur du Service des ressources humaines; Daniel Hogue, directeur du Service des ressources matérielles; Effie Maniatis, directrice des Services éducatifs; Denis Marcoux, directeur du Service des technologies de l information; Carolyn Curiale, Robert Dixon et Morten Schrier, commissaires; Nicolas Singcaster, technicien en informatique; et Jocelyne Thompson-Ness, agente d administration. Étaient absents : William Pollock, commissaire, et Tom Mouhteros, commissaire-parent. Invité : Ben Huot, président du Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires anglophones (CPNCA). Le président a ouvert la séance à 19 h ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR CA-0001 IL EST PROPOSÉ PAR Nick Milas que l ordre du jour contenu au document n o SWLSB- 2005/07/12-CA-001 soit adopté sans modification. 2.0 APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL Edward Turchyniak a avisé verbalement que les corrections suivantes devaient être apportées au procès-verbal de la séance du : Page 1239 de la version anglaise, point 5.8, 1 er paragraphe, 2 e ligne, le mot «neds» doit être remplacé par «needs». Page 1242, 13 e paragraphe, 1 re ligne de la version anglaise, le mot «Laurier» doit être remplacé par le mot «Laval» et le 16 e paragraphe doit être remplacé par les deux alinéas suivants : «QUE ladite entente prévoie le partage des frais entre les parties. QUE l école secondaire Laval-Liberty et l école secondaire de Laval s engagent à rembourser leur quote-part à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier durant la période couverte par l entente.» Page 1256 de la version anglaise, 1 er paragraphe, 3 e ligne, le mot «be» doit être inséré après «issue».

2 CA-0002 IL EST PROPOSÉ PAR Grace Nesi que le procès-verbal de la séance du COMITÉ EXÉCUTIF de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier tenue le , dont tous les membres ont reçu copie au préalable, soit approuvé sans modification. 3.0 LE POINT SUR LES NÉGOCIATIONS PROVINCIALES Le président a souhaité la bienvenue à Ben Huot, président du CPNCA, et l a invité à faire le point sur les négociations provinciales. M. Huot a remercié le Comité exécutif de l avoir invité et de son intérêt pour les négociations provinciales. Il a ensuite précisé que les parties étaient très près de conclure une entente lorsque le ministère de l Éducation, du Loisir et du sport (MELS) a retiré son mandat de négocier. Il a brièvement expliqué la façon dont le mandat est établi et spécifié que c est le Conseil du trésor qui désignera la personne qui sera chargée de reprendre les négociations. Il a poursuivi en déclarant qu il ne détient plus de mandant légal de négocier et que l entente négociée au cours des deux dernières années ne tient plus. Il a expliqué ce qui, selon lui, a fait avorter les négociations alors que les parties étaient si près du but. Les parties sont déconcertées par la tournure des événements et ne comprennent pas que les négociations n aient pas été reprises. Jusqu à présent, ni le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, ni le Conseil du trésor n ont fourni d explications. M. Huot a mentionné qu il y aura certainement quelques perturbations aux mois d août et de septembre, mais que les véritables moyens de pression seront exercés seulement vers la fin de septembre. Il espère donc que les négociations reprendront avant, faute de quoi le gouvernement pourrait imposer un décret. M. Huot a dit qu il aimerait compter sur la discrétion des personnes présentes au sujet de ce qui a été discuté à la séance de ce soir. En réponse à une question de Steve Bletas, M. Huot a rappelé au comité que les enseignants ne sont pas en conflit avec la commission scolaire, car la question salariale relève du gouvernement. Il a toutefois déconseillé à la commission scolaire d appuyer toute proposition que les enseignants pourraient leur présenter. En réponse à une question de Nick Milas, M. Huot a stipulé que le meilleur scénario serait l atteinte d une entente et le pire la déclaration d une grève et/ou l adoption d un décret. Comme suite à une interrogation du président, M. Huot a mentionné que certaines provinces pratiquent la politique du déficit actif, ce qui leur permet de mieux payer les enseignants, mais que cette pratique est illégale au Québec. Le président a soulevé un autre point et M. Huot a répondu que le Conseil du trésor a toujours le dernier mot. Le président a remercié M. Huot des précisions qu il a apportées et dit qu il espérait que les parties parviennent à une entente dans un avenir rapproché. Le président a demandé qu il y ait une pause de cinq minutes. HEURE : 20 h 11 La séance a repris. HEURE : 20 h 25

3 DOSSIERS À L ÉTUDE 4.1 Affectation et mutation des cadres d école : Le directeur général a avisé le Comité exécutif des derniers changements relatifs à l affectation et à la mutation des cadres d école. Il a expliqué que la hausse de l effectif scolaire de l école secondaire Laurier avait entraîné la création d un nouveau poste de direction adjointe et que Robert Bennett avait été affecté à ce poste. Il a précisé que pour l année scolaire , la direction de l école primaire Arundel a été assignée à Josée Côté et celle de l école primaire Grenville à Frédéric Greschner. Il s agit de deux affectations à temps partiel. En réponse à une question de Steve Bletas, le directeur général a mentionné que le poste de direction adjointe à l école primaire Crestview sera pourvu à l automne. Le Comité exécutif a discuté de l affectation et de la mutation des cadres d école et, plus particulièrement, des particularités de certaines affectations. Comme suite à un point soulevé par le président, le directeur général a noté que la directrice de l école primaire St-Paul n était plus en convalescence et retournerait au travail à temps partiel au mois d août. 5.0 RAPPORT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL Aucun rapport n a été présenté. 6.0 AFFAIRES CORPORATIVES 6.1 Rapport du directeur général adjoint : Le directeur général adjoint a présenté au Comité exécutif la description de tâche de la directrice des relations avec le milieu. Une discussion s est ensuivie. 6.2 Rapport du sous-comité de l éducation des adultes : Aucun rapport n a été présenté. 6.3 Rapport du sous-comité des communications et des relations publiques : Natalie Auclair, présidente du sous-comité des communications et des relations publiques, a noté que le Service de l éducation des adultes n avait pas présenté son dépliant publicitaire au sous-comité. Elle a demandé que le directeur du centre d éducation des adultes soit avisé que tout document publicitaire doit être soumis à l approbation du sous-comité avant d être distribué. Elle a ensuite montré le dépliant du Service de transport qui sera distribué dans tous les foyers au mois d août. Elle a félicité le directeur du service et l agente d information, Line Desgroseilliers, pour la conception du document. En réponse à une question de M me Auclair, le directeur général adjoint a noté que dépliants seront imprimés. 6.4 Achat d un terrain : Le directeur général adjoint a avisé le Comité exécutif que la commission scolaire a appris récemment qu une partie du terrain de l école secondaire Lake of Two Mountains ne lui appartient pas, probablement à cause d une omission il y a plusieurs années. Les propriétaires des deux lots en question ont accepté de céder le terrain à la commission scolaire au coût de 1,00 $.

4 1266 En réponse à une question de Carolyn Curiale, le directeur général adjoint a dit qu il ne connaissait pas la superficie de chaque parcelle de terrain. Les frais d acte seront d environ 500 $. Natalie Auclair s est retirée de la séance. HEURE : 21 h CA-0003 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a récemment été avisée qu elle n est pas propriétaire de la totalité du terrain utilisé par l école secondaire Lake of Two Mountains; ATTENDU QU un lot dont elle n est pas propriétaire est situé à l arrière du stationnement de l école secondaire Lake of Two Mountains; ATTENDU QUE pour établir des droits de propriété clairs sur l immeuble, la commission scolaire doit faire l acquisition du lot n o situé dans la municipalité de Deux-Montagnes, tel qu il est décrit au document n o SWLSB-2005/07/12-MR-001, une description technique préparée par Sancoucy, arpenteur-géomètre; ATTENDU QUE le propriétaire dudit lot, Gestion Louis Warren inc., a accepté de céder le lot à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pour la somme de 1 $; IL EST PROPOSÉ PAR Grace Nesi que, sur la recommandation de la direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l achat du lot n o situé dans la municipalité de Deux-Montagnes de Gestion Warren inc. au coût de 1 $. ET QUE le président, et en son absence ou à sa connaissance la vice-présidente, ainsi que le directeur général, et en son absence ou à sa connaissance le directeur général adjoint, soient autorisés à signer tout document donnant plein effet à la présente CA-0004 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a récemment été avisée qu elle n est pas propriétaire de la totalité du terrain utilisé par l école secondaire Lake of Two Mountains; ATTENDU QU un lot dont elle n est pas propriétaire est entouré de lots qui forment le terrain de l école secondaire Lake of Two Mountains; ATTENDU QUE pour établir des droits de propriété clairs sur l immeuble, la commission scolaire doit faire l acquisition du lot n o situé dans la municipalité de Deux-Montagnes, tel qu il est décrit au document n o SWLSB-2005/07/12-MR-001, une description technique préparée par Sancoucy, arpenteur-géomètre; ATTENDU QUE le propriétaire dudit lot, Entreprises FIDO inc., a accepté de céder le lot à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pour la somme de 1 $; IL EST PROPOSÉ PAR Grace Nesi que, sur la recommandation de la direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l achat du lot n o situé dans la municipalité de Deux-Montagnes des Entreprises FIDO inc. au coût de 1 $. ET QUE le président, et en son absence ou à sa connaissance la vice-présidente, ainsi que le directeur général, et en son absence ou à sa connaissance le directeur général adjoint, soient autorisés à signer tout document donnant plein effet à la présente.

5 1267 Natalie Auclair a réintégré la séance. HEURE : 21 h Thème de la session de réflexion automnale de 2005 : Le directeur général adjoint a avisé le Comité exécutif que le thème de la session de réflexion automnale de 2005 n avait pas encore été choisi, mais que diverses propositions étaient à l étude. En réponse à une question du président, le directeur général adjoint a précisé que si le sujet retenu porte sur la technologie, Glen Cartwright et Adam Finkelstein agiront à titre de présentateurs. Le Comité exécutif a délibéré de la question et convenu que Natalie Auclair, Steve Bletas, Nancy Rupnik et Edward Turchyniak se réuniront en août pour choisir le thème de la prochaine session de réflexion. 6.6 Plans de réussite des écoles : En réponse à une question de Natalie Auclair, le directeur général a dit avoir en main une copie du plan de réussite de chacune des écoles, mais que certains étaient très élaborés. Il aimerait donc savoir de quelle façon les commissaires souhaitent que les plans de réussite soient présentés. Une discussion s est ensuivie. Le directeur général a convenu de demander à chaque école de lui transmettre la dernière version de leur plan, car les écoles procèdent régulièrement à des mises à jour. Il rencontrera ensuite M me Auclair pour en discuter. Nancy Rupnik s est retirée de la séance. HEURE : 21 h 52 Nancy Rupnik a réintégré la séance. HEURE : 21 h Installation de classes temporaires École primaire McCaig : Le président a informé le Comité exécutif que la Ville de Rosemère avait autorisé la commission scolaire à installer des classes modulaires à l école primaire McCaig pour une durée maximale de deux ans. 6.8 Droits provisoires d adhésion à l ACSAQ : Le directeur général adjoint a présenté l état des droits provisoires d adhésion à l Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) pour l année CA-0005 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier est membre de l Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ); ATTENDU QUE l Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) a émis un état de compte provisoire des droits d adhésion pour l année scolaire ; IL EST PROPOSÉ PAR Linda Iaconetti que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve que la somme de ,47 $ soit versée à l Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ).

6 Maison Emmanuel : Le directeur général adjoint a expliqué que Maison Emmanuel est une communauté thérapeutique qui accueille des élèves de diverses régions du Québec ayant besoin de soins particuliers et que la gestion du programme scolaire avait été confiée à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. Toutefois, le nombre d élèves provenant du secteur anglophone a diminué et la majorité de l effectif se compose maintenant d élèves relevant de la Commission scolaire des Laurentides. Par conséquent, la gestion du programme scolaire sera transférée à cette dernière. À cette fin, le directeur général adjoint de la Commission scolaire des Laurentides a soumis une lettre d entente pour le transfert de la gestion du programme. Une entente sera également conclue pour la scolarisation des élèves de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier qui nécessitent des soins particuliers CA-0006 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier voit présentement à la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers qui fréquentent Maison Emmanuel; ATTENDU QUE le nombre d élèves de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier inscrits à Maison Emmanuel a diminué tandis que le nombre d élèves provenant de la Commission scolaire des Laurentides a augmenté; ATTENDU QUE les deux commissions scolaires visées ont délibéré de la responsabilité des services éducatifs offerts à Maison Emmanuel; ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a émis un acte d établissement pour Maison Emmanuel pour l année scolaire ; IL EST PROPOSÉ PAR Nancy Rupnik que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier autorise le transfert de la responsabilité des services éducatifs offerts à Maison Emmanuel à la Commission scolaire des Laurentides, conformément à la lettre d entente reçue du directeur général adjoint de la Commission scolaire des Laurentides. QUE, conformément à l article 40 de la Loi sur l instruction publique (L.R.Q., chapitre I-13.3), la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier révoque l acte d établissement de Maison Emmanuel en date du QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier conclue une entente avec la Commission scolaire des Laurentides pour la scolarisation de ses élèves ayant des besoins particuliers. ET QUE le président, et en son absence ou à sa connaissance la vice-présidente, ainsi que le directeur général, et en son absence ou à sa connaissance le directeur général adjoint, soient autorisés à signer tout document donnant plein effet à la présente Allocations du MELS : Steve Bletas, président du Conseil des commissaires, a informé le Comité exécutif qu il a reçu une communication du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) l avisant que la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier recevra une aide financière de $ pour l implantation d un programme de science et de technologie en 1 re année du secondaire ainsi qu une allocation de $, répartie sur les années scolaires à , pour l achat de livres de bibliothèque. En réponse à une question de M. Bletas, la directrice des Services éducatifs a spécifié qu aucun livre n a été acheté durant l année scolaire car on attendait l autorisation ministérielle.

7 RESSOURCES HUMAINES 7.1 Rapport du directeur : Le directeur du Service des ressources humaines a présenté son rapport mensuel dans lequel il signale que tous les enseignants inscrits sur la liste de rappel ont obtenu une tâche pour l année scolaire et que sept postes d enseignant régulier à temps plein ont été créés à l éducation des adultes et à la formation professionnelle pour assurer une stabilité au sein du service. Il y énumère, en outre, les opérations de fin d année effectuées dans les fichiers de paie et précise qu un système de verrouillage a été installé sur les classeurs contenant les dossiers du personnel. 7.2 Engagements Enseignants remplaçants à temps partiel : HR-0007 IL EST PROPOSÉ PAR Natalie Auclair que, sur la recommandation du directeur général, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l engagement à temps partiel des enseignants suivants à titre de remplaçants pour l année scolaire , en vertu de la clause de la convention collective de l Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec. Nom Date d entrée en fonction École Martinelli, Patricia École secondaire Western Laval Bertailles, Alexandra École primaire Saint-Paul 7.3 Départs à la retraite : HR-0008 IL EST PROPOSÉ PAR Steve Bletas que, sur la recommandation du directeur général, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier accepte l avis de départ à la retraite à compter du reçu de Wilma Goodman, conseillère pédagogique, et lui transmette ses meilleurs vœux HR-0010 IL EST PROPOSÉ PAR Steve Bletas que, sur la recommandation du directeur général, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier accepte l avis de départ à la retraite à compter du reçu de Jeanne D Aoust-Bourdon et lui transmette ses meilleurs vœux. 7.4 Arrangements locaux CSN : Le directeur du Service des ressources humaines a présenté la version finale des arrangements locaux intervenus avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses de la Commission scolaire Sir-Wilfrid- Laurier CSN. Il a précisé que le syndicat avait demandé des arrangements locaux et que les avantages étaient semblables à ceux négociés avec les autres syndicats qui représentent le personnel de la commission scolaire HR-0009 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a agréé l entente de principe intervenue avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses de la Commission scolaire Sir-Wilfrid- Laurier CSN concernant les matières faisant l objet d arrangements locaux; ATTENDU QUE les négociations sont terminées et que les représentants de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier sont satisfaits des résultats obtenus;

8 1270 ATTENDU QUE le Syndicat des travailleurs et travailleuses de la Commission scolaire Sir-Wilfrid- Laurier CSN a avisé que les négociations étaient terminées et s est dit prêt à signer une entente avec la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier; IL EST PROPOSÉ PAR Nick Milas que, sur la recommandation du comité des ressources humaines et de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve les arrangements locaux négociés par la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et le Syndicat des travailleurs et travailleuses de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier CSN tels qu ils apparaissent au document n o SWLSB-2005/07/12-HR-001. ET QUE le président, et en son absence ou à sa connaissance la vice-présidente, ainsi que le directeur général, et en son absence ou à sa connaissance le directeur général adjoint, soient autorisés à signer tout document donnant plein effet à la présente. 7.5 Engagement de conseillers d orientation : En réponse à une question de Nick Milas, le directeur du Service des ressources humaines a précisé que la charge de travail du conseiller d orientation varie en fonction de l effectif scolaire de l école HR-0011 IL EST PROPOSÉ PAR Grace Nesi que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l engagement de Catherine Horvath à titre de conseillère d orientation (40 %) à l école secondaire régionale Laurentian, en vertu de la clause de la convention collective du personnel professionnel, et ce, à compter du HR-0012 IL EST PROPOSÉ PAR Grace Nesi que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l engagement de Michael Ioannidos à titre de conseiller d orientation (100 %) à l école secondaire Mère-Teresa, en vertu de la clause de la convention collective du personnel professionnel, et ce, à compter du HR-0013 IL EST PROPOSÉ PAR Grace Nesi que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l engagement de Robert Vallée à titre de conseiller d orientation (100 %) à l école secondaire Laval-Liberty, en vertu de la clause de la convention collective du personnel professionnel, et ce, à compter du HR-0014 IL EST PROPOSÉ PAR Grace Nesi que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l engagement de Wendy Wootten à titre de conseillère d orientation (50 %) à l école secondaire de Laval, en vertu de la clause de la convention collective du personnel professionnel, et ce, à compter du

9 HR-0015 IL EST PROPOSÉ PAR Grace Nesi que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l engagement de Wendy Wootten à titre de conseillère d orientation (50 %) à l école secondaire Laurier, en vertu de la clause de la convention collective du personnel professionnel, et ce, à compter du Engagement d une orthophoniste : HR-0016 IL EST PROPOSÉ PAR Linda Iaconetti que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l engagement de Jennifer Benedik à titre d orthophoniste (60 %), en vertu de la clause de la convention collective du personnel professionnel, et ce, à compter du Engagement d une direction adjointe d école : HR-0017 IL EST PROPOSÉ PAR Nancy Rupnik que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve la promotion temporaire de Nunziatina Miscio au poste de direction adjointe d école à compter du , en conformité avec l article de la convention collective de l Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec et de son contrat individuel; ET QU elle soit affectée à l école primaire Pinewood. 7.8 Création d un poste : HR-0021 ATTENDU QUE le Règlement sur les conditions d emploi des gestionnaires des commissions scolaires autorise une commission scolaire à nommer une deuxième direction adjointe d école lorsque l effectif scolaire est de plus de élèves; ATTENDU QUE l effectif scolaire de l école secondaire Laurier s élève présentement à 1 011; IL EST PROPOSÉ PAR Natalie Auclair que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier crée un deuxième poste de direction adjointe à l école secondaire Laurier. ET QUE Robert Bennett soit affecté à ce poste pour l année scolaire RESSOURCES FINANCIÈRES 8.1 Rapport de la directrice : Le président a attiré l attention du comité sur le rapport de la directrice du Service des ressources financières. Il a souligné que le budget a été transmis au ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), qu un sous-comité a été formé pour revoir la politique de remboursement des frais de déplacement du personnel de la commission scolaire, que les factures de taxe ont été expédiées et devaient être acquittées pour le

10 TECHNOLOGIES DE L INFORMATION 9.1 Rapport du directeur : Le directeur du Service des technologies de l information a présenté son rapport mensuel en notant que l école primaire Jules-Verne serait la première à implanter un laboratoire d informatique mobile en Il a ensuite souligné la formation des commissaires, la révision de la politique n o 2000-IT-01 : Usage acceptable des technologies de l information et de la communication et l évaluation du nouveau système de sauvegarde des données cruciales. En réponse à une question du président, le directeur du Service des technologies de l information a noté que le E-Portfolio de l Université Concordia avait été conçu pour permettre aux élèves de créer leur propre portfolio électronique et que la commission scolaire essayait de déterminer de quelle façon ce type de technologie pouvait être utilisé pour favoriser la réussite des élèves. Comme suite à une interrogation de Steve Bletas, le directeur général a déclaré que le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) n avait pas encore confirmé son intention d octroyer une aide financière pour la mise en place des laboratoires d informatique mobiles. M. Bletas a soulevé un dernier point et le directeur général a indiqué que la commission scolaire fera des démarches auprès de diverses compagnies qui fabriquent des ordinateurs de poche pour tenter de créer un partenariat. 9.2 Location d ordinateurs Cadres d école : Le directeur du Service des technologies de l information a avisé le Comité exécutif qu un avocat avait étudié l entente de location et y avait apporté quelques modifications qui ont toutes été acceptées par la compagnie IT-0018 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, par la mise en place de laboratoires d informatique mobiles, encourage fortement les écoles à utiliser les ordinateurs portatifs pour favoriser les apprentissages; ATTENDU la volonté de la commission scolaire d amener les cadres scolaires à faire figure de proue en utilisant les technologies à des fins pédagogiques et en les incitant à avoir recours à l ordinateur pour effectuer plusieurs tâches; ATTENDU QUE la Direction recommande de fournir un ordinateur portatif à chaque cadre scolaire à compter de l exercice financier ; ATTENDU QUE le financement des coûts de location de ces ordinateurs portatifs est prévu au budget qui a été approuvé par le conseil; ATTENDU QUE SPM Micro (Stéphane Lortie informatique inc.) a été retenu comme fournisseur d ordinateurs portatifs de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier; ATTENDU QU un programme de location de trois ans est un moyen avantageux de procurer des ordinateurs portatifs aux cadres scolaires; ATTENDU QUE trois fournisseurs ont déposé une proposition de contrat de location et que Macquarie Capital (Canada) ltée a fait la meilleure offre; IL EST PROPOSÉ PAR Steve Bletas que, sur la recommandation du comité des technologies de l information, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve le contrat de trois ans pour la location de 45 ordinateurs portatifs de Macquarie Capital ltée au coût de ,12 $, toutes taxes comprises.

11 1273 QUE les 45 ordinateurs portatifs qui seront loués soient fournis par SPM Micro (Stéphane Lortie Informatique inc.), à titre de fournisseur d ordinateurs portatifs de la Commission scolaire Sir-Wilfrid- Laurier. QUE SPM Micro (Stéphane Lortie Informatique inc.) transmette directement à Macquarie Capital ltée la facture pour la location des ordinateurs portatifs. ET QUE le président, et en son absence ou à sa connaissance la vice-présidente, ainsi que le directeur général, et en son absence ou à sa connaissance le directeur général adjoint, soient autorisés à signer tout document donnant plein effet à la présente. 9.3 Achat d ordinateurs École primaire Jules-Verne : Le directeur du Service des ressources matérielles a signalé que l école primaire Jules-Verne avait besoin de places-élèves additionnelles. L achat d un laboratoire mobile a été approuvé par l école et la Direction générale IT-0019 ATTENDU QUE l école primaire Jules-Verne a besoin de places-élèves additionnelles pour le début de l année scolaire ; ATTENDU QUE la mise en place d un laboratoire d informatique mobile permettrait à l école de bénéficier d espace additionnel tout en offrant aux élèves un accès approprié aux ressources informatiques; ATTENDU QUE l école primaire Jules-Verne a accepté de verser une quote-part de $ pour la réalisation de ce projet; ATTENDU QUE SPM Micro (Stéphane Lortie informatique inc.) a été retenu comme fournisseur d ordinateurs portatifs de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier; IL EST PROPOSÉ PAR Nick Milas que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l achat de 33 ordinateurs portatifs et de 2 chariots de chargement de SPM Micro (Stéphane Lortie informatique inc.) au coût de ,56 $, toutes taxes comprises. 9.4 Services d entretien des téléphones IP pour : Le directeur du Service des technologies de l information a expliqué que la commission scolaire souhaite obtenir un bon de commande ouvert pour l entretien du système de téléphonie IP à l intérieur du contrat de service de trois ans avec Telus IT-0020 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a installé des téléphones IP CISCO dans plusieurs de ses écoles et centres; ATTENDU QUE Telus National Systems s occupe de la maintenance des téléphones IP CISCO; ATTENDU QUE Telus National Systems expédie trois factures par année à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pour ce service; IL EST PROPOSÉ PAR Grace Nesi que, sur la recommandation du directeur général, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve que la maintenance des téléphones IP CISCO soit effectuée par Telus National Systems de juillet 2005 à juin 2006, au coût de ,80 $, toutes taxes comprises.

12 SERVICES ÉDUCATIFS 10.1 Rapport de la directrice : La directrice des Services éducatifs a présenté son rapport mensuel. Elle a mentionné que plusieurs ateliers de perfectionnement seront offerts aux écoles durant l année scolaire , en conformité avec le plan stratégique de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier ORGANISATION SCOLAIRE 11.1 Rapport du directeur : Le directeur du Service de l organisation scolaire étant absent, le directeur général adjoint a attiré l attention du comité sur le rapport contenu au document d information Effectifs scolaires de : En réponse à une question de Steve Bletas, le directeur général a indiqué que les effectifs scolaires étaient tirés directement de GPI et qu il est possible que certains élèves qui ne reviendront pas n aient pas encore été retirés du système RESSOURCES MATÉRIELLES 12.1 Rapport du directeur : Le directeur du Service des ressources matérielles a présenté son rapport mensuel, lequel comprend la liste des projets d immobilisation qui ont été entrepris ainsi que le calendrier des travaux de nettoyage effectués dans les écoles durant l été. Il a avisé que le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) avait réservé la somme de $ à l intérieur de la Mesure pour financer des projets de réparation majeure entrepris par les commissions scolaires. Les demandes d allocation doivent être soumises avant le Les projets retenus seront annoncés au mois de décembre et les travaux pourront débuter à l été Si tous les projets qu elle a soumis sont acceptés, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier devrait obtenir une allocation d environ $. En réponse à une question de Carolyn Curiale, le directeur du Service des ressources matérielles a dit avoir rencontré la direction de l école primaire Mountainview et les parents de l élève qui doit utiliser un ascenseur. Les parents ont été avisés que l installation de l ascenseur ne sera pas terminée pour la rentrée scolaire, mais que des mesures temporaires seront prises pour faciliter les déplacements de leur enfant. HEURE : 22 h CA-0031 IL EST PROPOSÉ PAR Steve Bletas que la séance soit prolongée jusqu à l épuisement de l ordre du jour.

13 Projet d investissement Enlèvement des moquettes à l école Laurentian : MR-0022 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a résolu de remplacer les moquettes qui recouvrent les planchers des salles de classe de l école primaire Laurentian par du carrelage à l intérieur des projets d investissement qui seront entrepris en ; ATTENDU QUE les soumissions déposées sur invitation ont été ouvertes le ; ATTENDU QUE le Comité des ressources matérielles recommande d octroyer le contrat au soumissionnaire conforme le moins disant; IL EST PROPOSÉ PAR Linda Iaconetti que, sur la recommandation du Comité des ressources matérielles, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier octroie le contrat pour l enlèvement de moquettes et la pose de carrelage dans les classes de l école primaire Laurentian à Décor Laval enr., au coût total de ,56 $, toutes taxes comprises Projet d investissement Remplacement du toit de l école Arundel : MR-0023 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a résolu de remplacer le toit de l école primaire Arundel à l intérieur des projets d investissement qui seront entrepris en ; ATTENDU QUE les soumissions déposées sur invitation ont été ouvertes le ; ATTENDU QUE le Comité des ressources matérielles recommande d octroyer le contrat au soumissionnaire conforme le moins disant; IL EST PROPOSÉ PAR Nancy Rupnik que, sur la recommandation du Comité des ressources matérielles, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier octroie le contrat pour le remplacement du toit de l école primaire Arundel à Bellemare Couvertures ltée, au coût total de ,56 $, toutes taxes comprises Bon d achat Ameublement pour l école secondaire Lake of Two Mountains : MR-0024 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a résolu de remplacer une partie de l ameublement de l école secondaire Lake of Two Mountains à l intérieur des projets d investissement qui seront entrepris en ; ATTENDU QUE les soumissions déposées sur invitation ont été ouvertes le ; ATTENDU QUE le Comité des ressources matérielles recommande d octroyer le contrat au soumissionnaire conforme le moins disant; IL EST PROPOSÉ PAR Natalie Auclair que, sur la recommandation du Comité des ressources matérielles, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier octroie le contrat pour le remplacement d une partie de l ameublement de l école secondaire Lake of Two Mountains à Groupe SM Pelletier inc., au coût total de ,77 $, toutes taxes comprises.

14 Bon d achat Ameublement pour l école secondaire Mère-Teresa : MR-0025 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a résolu de remplacer une partie de l ameublement de l école secondaire Mère-Teresa à l intérieur des projets d investissement qui seront entrepris en ; ATTENDU QUE les soumissions déposées sur invitation ont été ouvertes le ; ATTENDU QUE le Comité des ressources matérielles recommande d octroyer le contrat au soumissionnaire conforme le moins disant; IL EST PROPOSÉ PAR Steve Bletas que, sur la recommandation du Comité des ressources matérielles, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier octroie le contrat pour le remplacement d une partie de l ameublement de l école secondaire Mère-Teresa à Groupe SM Pelletier inc., au coût total de ,46 $, toutes taxes comprises. Comme suite à un commentaire formulé par Carolyn Curiale, le directeur du Service des ressources matérielles a noté que tous les fournisseurs qui ont soumissionné pour l ameublement des écoles avaient reçu la même information. Il a précisé que le Groupe SM Pelletier a déjà produit du mobilier pour la commission scolaire et qu il est possible que les autres soumissionnaires soient trop occupés pour pouvoir respecter l échéance apparaissant au cahier des charges Bon d achat Location de classes temporaires pour l école primaire McCaig : MR-0026 ATTENDU QUE l école primaire McCaig est surpeuplée; ATTENDU QU il est essentiel d obtenir des places-élèves additionnelles pour l année scolaire ; ATTENDU QUE la Ville de Rosemère a autorisé la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier à installer trois classes temporaires; ATTENDU QUE les soumissions déposées sur invitation ont été ouvertes le ; ATTENDU QUE le comité des ressources matérielles recommande d octroyer le contrat au soumissionnaire conforme le moins disant; IL EST PROPOSÉ PAR Natalie Auclair que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier octroie le contrat de location de classes temporaires pour l école primaire McCaig à AMB TRESEC inc., au coût de ,81 $, toutes taxes comprises Services d imprimerie Bon d achat ouvert : MR-0027 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier gère une imprimerie à l école secondaire régionale Laurentian pour desservir ses écoles et centres; ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier loue deux photocopieurs de Ricoh Canada inc. pour fournir ces services d imprimerie;

15 1277 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier doit bénéficier d un bon de commande ouvert car la location des deux photocopieurs est facturée sur une base trimestrielle; ATTENDU QUE les frais de location pour l année scolaire sont estimés à ,49 $, toutes taxes comprises; IL EST PROPOSÉ PAR Steve Bletas que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l établissement d un bon de commande ouvert avec Ricoh Canada inc. au montant de ,49 $, toutes taxes comprises, pour le service d imprimerie situé à l école secondaire régionale Laurentian MR-0028 ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier gère une imprimerie à l école secondaire Rosemère pour desservir ses écoles et centres; ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier loue deux photocopieurs de Ricoh Canada inc. pour fournir ces services d imprimerie; ATTENDU QUE la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier doit bénéficier d un bon de commande ouvert car la location des deux photocopieurs est facturée sur une base trimestrielle; ATTENDU QUE les frais de location pour l année scolaire sont estimés à ,88 $, toutes taxes comprises; IL EST PROPOSÉ PAR Steve Bletas que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l établissement d un bon de commande ouvert avec Ricoh Canada inc. au montant de ,88 $, toutes taxes comprises, pour le service d imprimerie situé à l école secondaire Rosemère Achat d un véhicule : MR-0029 ATTENDU que la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier est propriétaire d une fourgonnette qui est beaucoup utilisée pour le service de courrier et qui parcoure annuellement plus de kilomètres; ATTENDU que l on a recommandé de réserver cette fourgonnette pour l usage du personnel du Service des ressources matérielles; ATTENDU que les soumissions déposées sur invitation ont été ouvertes le ; ATTENDU que l on recommande que le contrat soit octroyé au soumissionnaire conforme le moins disant; ATTENDU que les soumissions ont été étudiées et que la Direction a fait une recommandation; IL EST PROPOSÉ PAR Nick Milas que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier approuve l acquisition d une fourgonnette GMC Savanna 2005 (n o de série 1GTGG25V ) de Parkway Pontiac Buick inc., au coût de ,91 $, toutes taxes comprises. ET QUE le président, et en son absence ou à sa connaissance la vice-présidente, ainsi que le directeur général, et en son absence ou à sa connaissance le directeur général adjoint, soient autorisés à signer tout document donnant plein effet à la présente.

16 Bon d achat Système de drainage à l école primaire Twin Oaks : En réponse à une question de Nancy Rupnik, le directeur du Service des ressources matérielles a indiqué que l installation d un système de drainage à l école primaire Twin Oaks serait effectuée durant l été MR-0030 ATTENDU QU une section du système de drainage du stationnement de l école primaire Twin Oaks doit être remplacée; ATTENDU QUE les soumissions déposées sur invitation ont été ouvertes le ; ATTENDU QUE la Direction recommande que le contrat soit octroyé au soumissionnaire conforme le moins disant; IL EST PROPOSÉ PAR Grace Nesi que, sur la recommandation de la Direction, le Comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier octroie le contrat pour le remplacement du système de drainage du stationnement de l école primaire Twin Oaks à Y. St-Pierre & Fils Laval inc., au coût total de ,65 $, toutes taxes comprises COMITÉ DE PARENTS 13.1 Rapport des commissaires-parents : Aucun rapport n a été présenté CORRESPONDANCE Le président a attiré l attention des membres sur la correspondance comprise au document d information de la séance PÉRIODE DE QUESTIONS Aucune question n a été posée CLÔTURE DE LA SÉANCE IL EST PROPOSÉ PAR Grace Nesi que la séance soit levée. HEURE : 22 h 43 PROCHAINE SÉANCE ORDINAIRE Robert Vallerand, secrétaire général Edward Turchyniak, président

17 1279

intégrer les dates des séances du comité exécutif pour l année scolaire 2012-2013.

intégrer les dates des séances du comité exécutif pour l année scolaire 2012-2013. Points saillants Séance ordinaire Conseil des commissaires 2012-06-27 RÉSOLUTION RELATIVE AUX ENTENTES ENTRE COMMISSIONS SCOLAIRES Le conseil a annulé la résolution n o avec une autre commission scolaire.

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE SIR- WILFRID-LAURIER TENUE LE 2004-05-11

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE SIR- WILFRID-LAURIER TENUE LE 2004-05-11 0967 PROVINCE DE QUÉBEC PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE SIR- WILFRID-LAURIER TENUE LE 2004-05-11 Une séance du comité exécutif de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

Chapitre 7 Ministère du Développement des ressources humaines / Andersen Consulting

Chapitre 7 Ministère du Développement des ressources humaines / Andersen Consulting Ministère du Développement des ressources humaines / Andersen Consulting Contenu Contexte................................................................ 101 Examen du contrat........................................................

Plus en détail

COMMISSAIRES-PARENTS

COMMISSAIRES-PARENTS PROCÈS-VERBAL N o 215 Ajournement COMITÉ EXÉCUTIF 2 juin 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance d ajournement de la deux-cent-quinzième (215 e ) séance comité exécutif de la Commission scolaire des Chênes, tenue

Plus en détail

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup tenue le 10 avril 2012 à 19 h

Plus en détail

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES PROCÈS-VERBAL de la huitième (12-08) assemblée régulière du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 novembre 2012, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski. 1 PRÉLIMINAIRES

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF Séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, tenue le mardi 14 juin

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution #

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # PROCÉDURE GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE # 40-02 Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # Autorisation Susan Tremblay Directrice générale Page 1 de 10 1. Préambule Le

Plus en détail

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC.

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. ARTICLE I OBJET DU RÉGIME 1) L objet du présent régime d options d achat d actions (le «régime») est de servir les intérêts de Ressources Métanor

Plus en détail

Bureaux. Table des matières

Bureaux. Table des matières Table des matières 1. Introduction 2 2. Principes généraux régissant l achat et la gestion des biens 3 3. Bureau parlementaire 4 4. Bureau de circonscription 7 4.1 Emplacement des bureaux 7 4.2 Baux 8

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

Tous commissaires formant quorum, sous la présidence de M. Daniel Camden

Tous commissaires formant quorum, sous la présidence de M. Daniel Camden 49 À une réunion ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, tenue le 16 mars 2015, à dix-neuf heures trente, à son centre administratif situé au 70, rue des Oblats

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 51, 52

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Politique de remboursement des dépenses de fonction

Politique de remboursement des dépenses de fonction Adoption : 12 avril 2008 Les deux dernières révisions : Le 21 septembre 2013 Le 14 septembre 2014 Politique de remboursement des dépenses de fonction PRÉAMBULE La mission de la Fédération des comités de

Plus en détail

ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013

ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013 ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013 Procès-verbal de l assemblée extraordinaire de la Société de transport de l Outaouais tenue au siège social de la Société, le jeudi 29 août 2013 à 9 heures 30 via téléconférence,

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives ?Votre guide de référence Assurances collectives samsongroupeconseil.com Votre partenaire de parcours Introduction Au printemps 2006, neuf syndicats d enseignement débutaient un processus de désaffiliation

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT,

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, D HÉBERGEMENT ET DE SUBSISTANCE 1.0 BUT, CHAMP D APPLICATION ET PRINCIPES 1.1 La présente politique a pour but d informer les membres des normes à respecter

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011 01.00 OUVERTURE DE LA SÉANCE À 19 heures, la séance est ouverte par Madame Suzanne

Plus en détail

SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ DE RELATIONS TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 19 AVRIL 2007

SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ DE RELATIONS TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 19 AVRIL 2007 Adopté le 17 mai 2007 SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ DE RELATIONS TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 19 AVRIL 2007 1. PRÉSENCES : PARTIE SYNDICALE PARTIE PATRONALE Gisèle Bégin France

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

de l assurance-santé au Canada Juin 2014

de l assurance-santé au Canada Juin 2014 Étude de cas GUIDE SUR LA FISCALITÉ de l assurance-santé au Canada Juin 2014 Assurance maladies graves détenue par une entreprise La vie est plus radieuse sous le soleil La Sun Life du Canada, compagnie

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec

Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec 424 Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec Le 5 avril 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Laurentides, tenue

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

M. Jérôme Bérubé, conseiller au siège n o 5, est absent.

M. Jérôme Bérubé, conseiller au siège n o 5, est absent. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DES HAUTEURS CTÉ MATAPÉDIA À une séance ordinaire du conseil municipal des Hauteurs tenue mercredi le 3 juillet 2013 au lieu et à l heure ordinaire des séances sont présents(es)

Plus en détail

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT : CONTRAT DE SYNDIC Mandat n.. ENTRE LES SOUSSIGNÉS : «Le syndicat des copropriétaires» du... Représenté par le Président de Séance... Agissant en exécution de la décision de l assemblée générale du... Ci-après

Plus en détail

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE Les versions courantes des documents sont mises à jour en ligne. Les copies imprimées ne sont pas contrôlées. Page 1 de 5 DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE POUR LES PERSONNES SOUMISES À DES RESTRICTIONS

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 12 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 11 FÉVRIER 2015 À 17 H 16 PROCÈS-VERBAL 15-02 Sont présents : M. Bruno Vachon Président Mme Danielle

Plus en détail

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013.

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Municipalité Paroisse Saint-Jules Province de Québec A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Conformément aux

Plus en détail

Les novations dans la copropriété

Les novations dans la copropriété Les novations dans la copropriété Le document que nous publions a comme objet de faire le point sur les dernières modifications importantes en matière de copropriété. Ce secteur de la consommation est

Plus en détail

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ;

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ; DES MEMBRES DU CONSEIL EXÉCUTIF DU SECS Adopté au Conseil d administration 13 avril 4 1.0 Principes directeurs Ce protocole s inspire de la volonté du SECS-CSQ : a) d assurer le meilleur fonctionnement

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

Autorité : Selon le règlement de Synchro Canada, nos 2-4-5 Réunion générale spéciale :

Autorité : Selon le règlement de Synchro Canada, nos 2-4-5 Réunion générale spéciale : RÉUNION SPÉCIALE DES MEMBRES DE SYNCHRO CANADA par CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE Le 28 janvier 2007, 20 heures HNE Élections des membres du Conseil d administration par vote postal Autorité : Selon le règlement

Plus en détail

26 MAI 2015 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN

26 MAI 2015 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN 35 26 MAI 2015 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Une séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

Procès-verbal. Absent : Le conseiller Daniel Paquette. Le conseiller Yvan Verville est arrivé à 19 h 05 au point numéro 4.

Procès-verbal. Absent : Le conseiller Daniel Paquette. Le conseiller Yvan Verville est arrivé à 19 h 05 au point numéro 4. Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 11 avril 2011, à 19 heures à laquelle étaient présents le maire, Daniel Rancourt, la conseillère et les conseillers suivants : Denise Dubois,

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Mars 2015 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 À QUI S ADRESSE CE GUIDE?... 3 AVANT DE DÉBUTER... 4 SERVICE DE

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper!

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Recherche et rédaction Julien Michaud (Autorité des marchés financiers) Collaborateurs Vincent Ardouin (Cégep Marie-Victorin) Marylaine

Plus en détail

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Apprenez-en davantage au sujet de la Directive applicable aux avantages accessoires du secteur parapublic. Au sujet de la Directive applicable

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE Les présentes lignes directrices sont fournies par la SUN LIFE DU CANADA, COMPAGNIE D'ASSURANCE-VIE, pour les

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

Contrat d association entre médecins-dentistes Sans mise en commun des honoraires

Contrat d association entre médecins-dentistes Sans mise en commun des honoraires Page 1 Contrat d association entre médecins-dentistes Sans mise en commun des honoraires Entre le... X... m é d e c i n - d e n t i s t e, m a t r i c u l e..., d o m i c i l i é à.... r u e... N o....

Plus en détail

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS de l exercice terminé le 31 mars 2002 19 TABLE DES MATIÈRES Rapport de la direction 21 Rapport du vérificateur 22 États financiers Résultats 23 Excédent 23 Bilan 24 Flux de

Plus en détail

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT)

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Ceci est une proposition pour une assurance contre les erreurs et omissions. Veuillez indiquer si vous demandez

Plus en détail

Vérification des contrats et processus propres au Service du parc automobile. Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015

Vérification des contrats et processus propres au Service du parc automobile. Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015 Bureau du vérificateur général Vérification des contrats et processus propres Résumé Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015 Cette page a été intentionnellement laissée en blanc. Vérification

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

Guide du requérant et du mandataire

Guide du requérant et du mandataire Guide du requérant et du mandataire Service en ligne du programme de la taxe sur l essence et de la contribution du Québec volet Reddition de comptes 00- Novembre 0 Direction générale des infrastructures

Plus en détail

Article 1. Article 2. Article 3

Article 1. Article 2. Article 3 ENTENTE RELATIVE AUX COMITÉS DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET AU TEMPS DE LIBÉRATION ALLOUÉ AUX REPRÉSENTANTS À LA PRÉVENTION DANS L EXERCICE DE LEURS FONCTIONS (Juin 1992) Article 1 En vue de prévenir

Plus en détail

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE / NOMINATION D UN PRÉSIDENT D ASSEMBLÉE

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE / NOMINATION D UN PRÉSIDENT D ASSEMBLÉE Procès-verbal de la session régulière des membres du conseil d administration de la RÉGIE DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE LA MAURICIE tenue à l hôtel de ville de Shawinigan (550, avenue de l'hôtel-de-ville),

Plus en détail

Formulaire d ouverture

Formulaire d ouverture Formulaire d ouverture Groupe Fondaction Page 1 Étapes d ouverture d un groupe Fondaction (GF) Employeur Fondaction ou SSQ (1) Employés Le responsable du groupe doit remplir le formulaire d ouverture de

Plus en détail

COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L ONTARIO (Rôle commercial)

COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L ONTARIO (Rôle commercial) Nº de dossier du greffe : CV-09-8122-00CL COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L ONTARIO (Rôle commercial) DANS L AFFAIRE DE LA LOI SUR LES ARRANGEMENTS AVEC LES CRÉANCIERS DES COMPAGNIES, L. R. C. (1985), ch.

Plus en détail

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 Procès-verbal de la séance régulière du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tenue à la salle des commissaires le 18

Plus en détail

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA Procès verbal Mardi 2 août 2011 À la session régulière du Conseil de la Municipalité de Kazabazua, tenue à la date susmentionnée

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD RÈGLEMENT NUMÉRO 187-2011 POUR ABROGER LES RÈGLEMENTS 2006-113 ET 182-2010 ET LEURS AMENDEMENTS CONCERNANT LA POLITIQUE DE LOCATION DE

Plus en détail

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA Vérification de la gestion des ressources humaines 13 mai 2010 Préparée par le Centre de gestion publique Inc. TABLE DES MATIÈRES 1.0 Sommaire...

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Généralités... 1 Conservation des documents... 1 Types de formulaires de souscription...

Plus en détail

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 13 janvier 2014, à 19 heures, à laquelle étaient présents le maire Claude N. Morin, la conseillère Linda Morin et les conseillers suivants

Plus en détail

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de et de services sociaux Présenté le 11 novembre 2003 Principe adopté le 10 décembre

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE LA BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE LA BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT 1 RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE LA BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT Ce Règlement a pris effet le 8 février 1960 et a été modifié ultérieurement, la dernière modification étant entrée en vigueur le 16 mai

Plus en détail

Guide pour le traitement des affaires nouvelles d assurance individuelle

Guide pour le traitement des affaires nouvelles d assurance individuelle Guide du processus Guide pour le traitement des affaires nouvelles d assurance individuelle Assurance-vie Assurance contre le risque de maladie grave Assurance invalidité De la soumission de la proposition

Plus en détail

Présenté par l Organisme d autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

Présenté par l Organisme d autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) Mémoire présenté au ministère des Finances et de l Économie dans le cadre de la consultation faisant suite au dépôt du Rapport sur l application de la Loi sur les assurances et de la Loi sur les sociétés

Plus en détail

VU LA LOI SUR LES VALEURS MOBILIÈRES, L.N. B. 2004, c S 5.5. ET DANS L AFFAIRE DE FOREX CAPITAL MARKETS LLC ET FOREX CAPITAL MARKETS LTD.

VU LA LOI SUR LES VALEURS MOBILIÈRES, L.N. B. 2004, c S 5.5. ET DANS L AFFAIRE DE FOREX CAPITAL MARKETS LLC ET FOREX CAPITAL MARKETS LTD. Référence: Forex Capital Markets LLC (Re), 2014 NBFCST 6 Date: 2014 10 14 Dossier: SE 003 2014 VU LA LOI SUR LES VALEURS MOBILIÈRES, L.N. B. 2004, c S 5.5 ET DANS L AFFAIRE DE FOREX CAPITAL MARKETS LLC

Plus en détail

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE Service des ressources humaines et affaires juridiques 20 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES Contenu Introduction 1 Les dispositions

Plus en détail

Pierre Marchand Consultant

Pierre Marchand Consultant Pierre Marchand Consultant 1 Avant-propos Mot de bienvenue Présentation du formateur Logistique Mise en garde Modifications par rapport à 2012-2013 Les exemples présentés proviennent des paramètres de

Plus en détail

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier Ministère des Transports Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier AVANT-PROPOS Aménagement routier Les travaux d aménagement des voies publiques («aménagements routiers»)

Plus en détail

APERÇU DES MODIFICATIONS APPORTÉES AUX PROTOCOLES D ENTENTE, AUX FINS D ÉCLAIRCISSEMENT

APERÇU DES MODIFICATIONS APPORTÉES AUX PROTOCOLES D ENTENTE, AUX FINS D ÉCLAIRCISSEMENT Ministry of Education Office of the ADM Business & Finance Division 20 th Floor, Mowat Block Queen s Park Toronto, ON M7A 1L2 Ministère de l'éducation Bureau du sous-ministre adjoint Division des opérations

Plus en détail

QUATRE-VINGT-DIXIÈME SESSION

QUATRE-VINGT-DIXIÈME SESSION Original: anglais 20 octobre 2005 QUATRE-VINGT-DIXIÈME SESSION RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE DE L OIM Amendement au Statut du personnel pour les fonctionnaires et les employés Page 1 RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE

Plus en détail

DEMANDE DE PREMIER PERMIS SOUS LA LOI SUR LES COMPAGNIES DE PRÊT ET DE FIDUCIE

DEMANDE DE PREMIER PERMIS SOUS LA LOI SUR LES COMPAGNIES DE PRÊT ET DE FIDUCIE Financial and Consumer Services Commission Financial Institutions Division 200-225 King Street Fredericton, NB E3B 1E1 Telephone: (506) 453-2315 Commission des services financiers et des services aux consommateurs

Plus en détail

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement Juin 2011 Projet d accompagnement de l INFP dans la révision,

Plus en détail

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Baie d Urfé, tenue dans la salle du Conseil, 20410 Lakeshore, Baie d Urfé, Québec, le mardi 14 août 2007 à 19h30. ÉTAIENT PRÉSENTS:

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

Informations personnelles. Lieu de résidence actuel. Résidence prospective

Informations personnelles. Lieu de résidence actuel. Résidence prospective Demande de location Corporation Immobilière Côte St-Luc Côte St. Luc Building Corporation Inc. 1550, boul. de Maisonneuve ouest, Bureau 1111, Montréal, (Qc) H3G 1N2 www.cslbc.com Tél.: (514) 934-0734 Téléc.:

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009 01.00 OUVERTURE DE LA SÉANCE À 19 heures, la séance est ouverte par Monsieur Éric

Plus en détail

Programme des services aux familles des militaires. Contrôle de conformité et d assurance. Exercice financier 2013-2014

Programme des services aux familles des militaires. Contrôle de conformité et d assurance. Exercice financier 2013-2014 Programme des services aux familles des militaires Contrôle de conformité et d assurance Exercice financier 2013-2014 INTRODUCTION Conformément au Protocole d entente () entre le ministère de la défense

Plus en détail

Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ

Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ EN GUISE DE SUITE à l encadré paru dans la dernière livraison du Médecin du Québec (vol. 34, n o 9, septembre 1999, page 20), la convention

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 5 mars 2013 OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ACCEPTATION DE L ORDRE DU JOUR ACCEPTATION DES PROCÈS-VERBAUX DU 5 ET 19 FÉVRIER

Plus en détail

Accord d Hébergement Web Mutualisé

Accord d Hébergement Web Mutualisé Les Conditions qui suivent s appliquent aux services d hébergement Web mutualisé et aux services associés de Radiant achetés sur le site Web de Radiant ou sur les sites d autres partenaires. D autres services

Plus en détail

CONTENU DU CAHIER DE GESTION

CONTENU DU CAHIER DE GESTION COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP CONTENU DU CAHIER DE GESTION SECTION I CONSEIL DES COMMISSAIRES Règlement fixant le jour, l heure et le lieu des séances ordinaires du conseil des commissaires

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE LA TABLE INTERORDRES D ÉDUCATION DU BAS-SAINT-LAURENT TENUE LE 13 JANVIER 2011 DE 13 H 30 À 16 H 30 À LA DIRECTION RÉGIONALE DU MELS Présences : M mes Martine Cliche, présidente,

Plus en détail

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO)

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 1 PROGRAMME

Plus en détail

Financière Sun Life inc.

Financière Sun Life inc. Financière Sun Life inc. Régime canadien de réinvestissement des dividendes et d achat d actions CIRCULAIRE D OFFRE MODIFIÉE ET MISE À JOUR Table des matières Dans la présente circulaire d offre... 1

Plus en détail

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 ALLIANCE DES ASSOCIATIONS DE RETRAITÉS SYNTHÈSE HISTORIQUE DU VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 Par Jacques Guilmain (Membre de l'association des employés retraités de la ville de Montréal et membre du conseil d'administration

Plus en détail