MAKING QUALITY HEALTHCARE AFFORDABLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MAKING QUALITY HEALTHCARE AFFORDABLE"

Transcription

1 MAKING QUALITY HEALTHCARE AFFORDABLE

2

3 MAKING QUALITY HEALTHCARE AFFORDABLE IDA Foundation a été créée en 1972 par un groupe de pharmaciens ayant un objectif commun : favoriser l accès des plus démunis à des produits de santé de qualité et bon marché. NOTRE MISSION : Améliorer la fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux essentiels et de haute qualité et l accès à ceux-ci au prix le plus bas possible dans les pays à revenus faible et intermédiaires. Plus de quarante ans plus tard, IDA Foundation est le premier fournisseur mondial à but non lucratif de médicaments et de fournitures médicales essentiels et de qualité garantie pour les pays à revenus faibles et intermédiaires : en fournissant plus de produits de qualité garantie ; en améliorant l accès des populations à des médicaments et fournitures médicales essentiels et de haute qualité ; en proposant des produits à des prix abordables dans plus de 130 pays partout dans le monde.

4 IDA FOUNDATION IDA Foundation est une organisation axée sur l humain, experte dans son domaine et active partout dans le monde. L assurance qualité, un prix abordable, une meilleure disponibilité et le service à la clientèle sont les quatre éléments indispensables à la réussite de notre mission. Au cœur de chacune de nos activités, ils nous permettent de proposer à nos partenaires et à nos clients des prestations répondant toujours à leurs attentes, à négocier de meilleurs prix et à améliorer la disponibilité de produits de qualité. CSI Quebec «Active dans les programmes de santé mondiale depuis plus de 40 ans, CSI (Collaboration Santé Internationale) achète des médicaments essentiels de qualité chez IDA depuis ses débuts, ce qui nous permet de rester flexible et de nous adapter aux besoins spécifiques des pays en développement. Cela profite à nos partenaires et à leurs bénéficiaires, incluant des professionnels de la santé, ONG (canadiens et internationaux), cliniques de santés, hôpitaux et communautés religieuses.» Pierret Defoy Dolbec, Directeur CSI Québec IDA est une fondation indépendante ; elle ne compte donc aucun actionnaire souhaitant réaliser des bénéfices ou obtenir un retour sur investissement. Nous ne recevons aucune aide financière, que ce soit sous la forme de capitaux, de subventions ou d allocations. Les profits que nous réalisons sont intégralement réinvestis pour agir en faveur de la qualité et de la disponibilité des médicaments et des fournitures médicales essentiels.

5 UN RÉSEAU MONDIAL IDA Foundation est une organisation internationale qui emploie environ 180 personnes. Notre siège se trouve à Amsterdam, aux Pays-Bas. Nous sommes également implantés à Mumbai, en Inde, et nous possédons un bureau à Shanghai, en Chine. Les implantations d IDA partout dans le monde (le réseau international de représentants locaux n est pas indiqué) Grâce à nos bureaux de représentation aux États-Unis et au Nigéria, et à nos 40 représentants locaux, nous sommes en mesure de répondre dans les plus brefs délais aux demandes de nos clients et de suivre de près l évolution de la santé à l échelle internationale. En outre, nos directeurs régionaux collaborent directement et sur place avec nos clients et nos partenaires, de façon à bien connaître le contexte et les besoins propres à chaque pays et chaque client.

6

7 FONDEMENTS DE NOTRE MISSION ASSURANCE QUALITÉ IDA Foundation est une organisation dont la mission est centrée sur l approvisionnement en médicaments et fournitures médicales essentiels et de haute qualité. Notre processus d assurance qualité, qui s appuie sur l expérience et les compétences acquises par IDA au fil des années, couvre l ensemble de la chaîne d approvisionnement, depuis la fabrication des matières premières jusqu à la livraison des produits à nos clients. NOVA Hope for Haiti «Je voudrais que vous sachiez que NOVA Hope for Haïti dépend d IDA depuis Si vos produits pharmaceutiques et médicaux venaient à être indisponible, notre modèle organisationnel à Haïti ne pourrait plus perdurer et nous serions amenés à réduire nos opérations, abandonner nos 2 cliniques à plein-temps à l intérieur du pays, et nos missions médicales mobiles. Merci pour votre excellent service tout au long des années, et vos prix très bien maîtrisés. Votre succès, signifie le succès de NOVA. Vous êtes un service rassurant dans le domaine de l humanitaire.» Charles E.Kordula, M.D. Directeur Médical, Nova Hope for Haïti Inc. Nos procédures d assurance qualité et de contrôle sont rigoureuses et conçues pour garantir la conformité de chaque lot. IDA Foundation est certifiée ISO 9001:2008 et respecte les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et de distribution (BPD).

8 DES PRIX ABORDABLES Le rapport coût-efficacité est un facteur qu il convient de prendre en compte dans le processus d amélioration de l accès aux produits de santé essentiels. IDA Foundation met à profit sa force d achat pour négocier les meilleurs prix et sélectionner des fabricants de médicaments génériques, lorsque c est possible. Le guide produits (Product Indicator) élaboré par IDA Foundation est devenu la référence pour connaître le prix d un médicament ou de fournitures médicales. DISPONIBILITÉ Notre gamme de produits compte environ médicaments et produits de santé essentiels, allant des traitements contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose aux fournitures indispensables telles que les gants, les fils de suture ou les bandages. Nos entrepôts abritent plus de 750 articles et produits pharmaceutiques différents qui peuvent être expédiés sans délai. SERVICE CLIENTÈLE Il est très important pour nous d établir une relation étroite avec nos clients. Notre service Clientèle est organisé par région et se compose d un réseau de directeurs régionaux et d agents locaux. Cela nous permet de pleinement comprendre les besoins spécifiques à chaque pays et à chaque client, et de rapidement répondre aux différentes demandes.

9 Vente en gros Nous proposons à nos clients un guichet unique en leur permettant de commander très facilement, directement à partir de nos stocks disponibles. Nos équipes multilingues spécialisées par région peuvent organiser des livraisons rapides partout où nos clients le souhaitent. Réponse aux appels d offres Chez IDA Foundation, nous collaborons avec un certain nombre d organisations ayant besoin de nos services en répondant à des appels à projets ou à des appels d offres. Nous mettons au service de nos clients une équipe spécialisée qui prend en charge ces demandes parfois complexes en proposant la meilleure offre possible pour réponde à leurs besoins. Approvisionnement Nous pouvons gérer l ensemble des étapes de l approvisionnement, y compris l émission d appels d offres auprès de fournisseurs, la gestion des transitaires et des laboratoires, l assurance qualité et le contrôle qualité, l organisation du transport des marchandises, de la logistique et du stockage. Nous sommes également en mesure d offrir une réponse à tout autre besoin spécifique. Les équipes de notre service Approvisionnement et de notre service Clientèle sont spécialisées dans la gestion de projets de grande envergure.

10

11 PRODUITS IDA Foundation fournit des médicaments et des fournitures médicales indispensables à la prévention, au dépistage et au traitement d infections ou de maladies telles que le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose. International Medical Corps «Nous, à International Medical Corps HQ Logistics, nous trouvons que les outils de commandes d IDA sont très utiles pour notre planification et notre processus de commande. Il est bien conçu et apprécié par notre staff médical et logistique car son format est un gain de temps considérable qui donne une approximation immédiate coût/poids/volume, ce qui est d une grande aide pour nos logisticiens. Concernant les membres d IDA, nous apprécions leur réactivité et leur compréhension quand il s agit de nos commandes parfois agitées et précipitées, à l image de la réalité du monde des ONG. Continuez votre bon travail!» Nikola Usenovic, Bureau logistique et officier d International Medical Corps Notre offre comprend également des produits destinés à la santé reproductive, maternelle, néo-natale et infantile, ainsi que d autres produits destinés à lutter contre les maladies non transmissibles et les maladies tropicales négligées. En cas de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire, IDA Foundation dispose de kits sanitaires d urgence permettant de répondre à la situation dans un délai très court. Nous pouvons également élaborer des kits spéciaux sur demande.

12 MÉDICAMENTS ESSENTIELS Nous nous appuyons sur la Liste modèle de médicaments essentiels (LME) de l OMS pour savoir quels produits doivent être ajoutés à notre offre. Ces médicaments sont sélectionnés en fonction de leur pertinence sur le plan médical, des preuves de leur efficacité et de leur innocuité, et du rapport coût-efficacité qui leur correspond. IDA Foundation actualise aussi sa gamme de médicaments et de fournitures médicales essentiels selon les besoins de ses clients. VIH/SIDA IDA Foundation s engage à améliorer la disponibilité des produits de haute qualité pour la prévention, le dépistage et le traitement du VIH/sida. Chaque année, nous fournissons plus de traitements antirétroviraux (ARV), parmi lesquels : des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) ; des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) ; des inhibiteurs de protéase (IP). En tant qu agent d approvisionnement exclusif de l organisation Clinton Health Access Initiative depuis 2008, IDA a développé une connaissance approfondie et de solides compétences en matière d approvisionnement et de fourniture de produits de lutte contre le VIH/sida. Depuis sa création,

13 IDA a couvert, au nom de l organisation, l approvisionnement de 36 pays en antirétroviraux pédiatriques et de deuxième intention, ainsi qu en médicaments contre les infections opportunistes. PALUDISME IDA Foundation est consciente de la nécessité de proposer une gamme complète de produits permettant la prévention, le dépistage et le traitement du paludisme. C est pourquoi nous jouons un rôle de guichet unique en offrant les produits de santé suivants une gamme complète de moustiquaires (conforme au Schéma OMS d évaluation des pesticides, WHOPES) ; des tests de diagnostic rapide permettant de dépister les quatre principaux types de paludisme dans des régions reculées ; des médicaments pour la monothérapie et polythérapie, pour le traitement des infections palustres, notamment des combinaisons thérapeutiques à base d artémisinine (CTA) en dose fixe et en comprimés séparés.

14 TUBERCULOSE La tuberculose est l une des maladies les plus répandues mais aussi l une des plus graves. Le traitement, très complexe, nécessite plusieurs longues cures de multiples antibiotiques. La tuberculose multirésistante (MR) est une tuberculose difficile à soigner, dont le traitement est coûteux et sur laquelle les médicaments de première intention n ont pas d effet. IDA Foundation collabore avec le Partenariat Halte à la Tuberculose et, en tant qu agent d approvisionnement du Service pharmaceutique mondial (GDF) pour la fourniture de médicaments antituberculeux de première et de deuxième intention, a déjà distribué des antituberculeux dans plus de 98 pays. IDA soutient les programmes de lutte contre la tuberculose partout dans le monde en assurant la fourniture des produits suivants : médicaments antituberculeux de première intention, notamment toutes les combinaisons à dose fixe, contenant de la rifampicine, de l éthambutol, de l isoniazide et de la pyrazinamide, ainsi que de leurs formulations pédiatriques, et divers kits de traitement complets ; médicaments antituberculeux de deuxième intention pour le traitement de la tuberculose multirésistante, y compris bactériostatiques, fluoroquinolones et injectables, et antituberculeux récemment approuvés, comme la bédaquiline.

15 SITUATIONS D URGENCE Chez IDA Foundation, nous savons que, lors d une situation d urgence, une réponse immédiate peut sauver des vies. Nous avons plus de 20 ans d expérience dans la fourniture de kits sanitaires d urgence interinstitutions. Notre vaste réseau de transitaires internationaux nous permet d expédier des kits directement de nos entrepôts vers la destination désirée. Ce type de kits est disponible en cas de crise humanitaire ou de catastrophe naturelle (famine, tremblement de terre, inondations...). Chaque kit contient assez de médicaments, de produits jetables et d instruments pour venir en aide à personnes pendant trois mois. Les éléments composant le kit standard sont choisis selon les recommandations de l OMS. Le contenu peut toutefois être adapté en cas de besoins particuliers. SANTÉ REPRODUCTIVE, MATERNELLE, NÉONATALE ET INFANTILE Il est essentiel que les soins prodigués à la mère et à l enfant soient ininterrompus, avant la grossesse, pendant celle-ci, à la naissance de l enfant et pendant ses premières années de vie. IDA met à disposition les produits essentiels suivants : préservatifs féminins et masculins, dispositifs intra-utérins, acide folique, kits pour l hygiène de l accouchement, oxytocine, misoprostol, SRO et zinc, kits de traitement de la diarrhée et produits nutritionnels infantiles.

16 MALADIES NON TRANSMISSIBLES La charge de morbidité liée aux maladies non transmissibles gagne du terrain partout dans le monde. On estime que, au cours des prochaines années, le nombre de cas de maladies non transmissibles devrait augmenter de 17 % à l échelle internationale et de 27 % dans la région Afrique. Selon l OMS, ces maladies seront la cause d au moins 50 % des décès de la région Afrique d ici Nous pensons qu il est important de privilégier les versions génériques, lorsque c est possible, des principaux produits utilisés dans le traitement contre les maladies non transmissibles : maladies cardiovasculaires ; maladies respiratoires et pulmonaires ; diabètes ; cancer. MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES Les maladies tropicales négligées regroupent des infections tropicales extrêmement rares ou apparaissant dans des zones très pauvres. À cause de ces particularités, elles représentent pour les groupes pharmaceutiques un intérêt stratégique limité, ce qui rend difficile leur traitement. L OMS estime que plus

17 d un milliard de personnes sont touchées par une maladie tropicale négligée. Ces maladies négligées représentent donc un fléau mondial comparable à celui du VIH/sida, de la tuberculose ou du paludisme. Dans le cadre de son action, IDA Foundation a participé à la mise sur le marché de certains médicaments orphelins développés pour traiter ces maladies, notamment : le ceftriaxone, destiné au traitement de la méningite à méningocoques ; le praziquantel, destiné au traitement de la bilharziose ; le stibogluconate de sodium et la paromomycine, destinés au traitement de la leishmaniose. FOURNITURES MÉDICALES La disponibilité de fournitures médicales et d équipements de santé de haute qualité est indispensable pour la réussite d un traitement. IDA Foundation propose une vaste gamme de fournitures médicales, notamment : des fournitures médicales essentielles (fluides intraveineux, seringues, bandages, fils de suture, cathéters...) ; des tests de dépistage (HIV, paludisme, hépatite, syphilis...) ; de l équipement de laboratoire (pipettes, tubes destinés aux échantillons de sang, accessoires pour microscope...).

18

19 KIT MÉDICAUX La gamme de kits médicaux proposée par IDA se compose notamment des articles suivants : kits sanitaires d urgence interinstitutions (IEHK 2011) ; kits de prophylaxie post exposition (PPE) ; kits de traitement de la diarrhée ; kits de traitement du choléra ; kits destinés aux sages-femmes ; kits pour l hygiène de l accouchement ; kits de circoncision masculine. Outre sa gamme de produits et de kits standard, IDA élabore également des kits sur mesure. Toutes les activités liées à la préparation des kits respectent nos exigences en matière de qualité et sont soumises à un contrôle rigoureux.

20

21 NOTRE ASSURANCE QUALITÉ Chez IDA Foundation, nous avons mis en place un processus complet permettant de garantir la qualité des médicaments comme celle des fournitures médicales que nous proposons. Ce processus limite les risques potentiels susceptibles de survenir entre la production (du principe actif pharmaceutique au produit fini) et la distribution sur le lieu de livraison finale. PSFDE (Pharmaciens Sans Frontières Allemagne) «Étant l une des premières ONG dans le monde pharmaceutique, nous procurons des aides humanitaires aux populations en besoin après des catastrophes naturelles tels que le typhon Yolande qui avait frappé les Philippines en novembre Avec son service rapide et efficace, IDA nous a permis de réagir rapidement en fournissant des Kits Sanitaires d urgence inter-agences (IEHK 2011) en moins d un jour. Ils étaient aussi très coopératifs et serviables dans l organisation des transports et de la documentation. Nous nous réjouissons de travailler avec IDA dans le futur.» Stefanie Pügge, Project coordinator / Pharmacienne PSFDE L OMS considère que, dans certains pays en développement, la réglementation présente des lacunes ou n est pas pleinement appliquée. Pour cette raison, la qualité, l innocuité et l efficacité des médicaments importés ou fabriqués dans ces pays ne sont pas garanties. Le processus strict d assurance qualité mis en place par IDA permet de combler ces lacunes et représente pour nos clients un gage de la qualité des produits reçus. Ce processus, appliqué tout au long de notre chaîne d approvisionnement, porte sur les éléments présentés ci-dessous.

22 PRODUITS Dans le cas des médicaments, IDA Foundation applique des normes rigoureuses reprenant les décisions du Comité OMS d experts des spécifications relatives aux préparations pharmaceutiques. Il s agit notamment des normes de l OMS concernant les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et des exigences relatives aux médicaments et au caractère interchangeable des médicaments génériques avec les princeps. L ensemble des règles applicables aux produits, y compris celles concernant l étiquetage, sont documentées en bonne et due forme et chaque lot fait l objet d un contrôle pour vérifier le respect de celles-ci. SITES ET DOSSIERS-PRODUITS Lorsqu un site ou un dossier-produit ne reçoit pas l approbation des autorités réglementaires, IDA Foundation veille à ce qu une étude poussée soit faite par des auditeurs spécialistes de la question, notamment un audit des bonnes pratiques de fabrication (BPF).

23 ASSURANCE QUALITÉ IDA Préqualification des fabricants Préqualification du produit Vérification des lots Distribution Suivi et évaluation après lancement du produit Enregistrement du produit CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DU PRODUIT Chacune de nos expéditions fait l objet d une inspection visuelle poussée, et la qualité de certains lots est soumise à un contrôle indépendant supplémentaire. La fréquence de contrôle dépend du niveau de risque défini pour un site de production ou un produit donné et des résultats d une analyse des tendances. ENREGISTREMENT L enregistrement individuel de chaque produit dans le pays de destination est de plus en plus souvent nécessaire, car un nombre croissant d agences nationales des médicaments imposent des conditions particulières pour l enregistrement des produits pharmaceutiques et de leur conditionnement. Au sein d IDA, une équipe de spécialistes des questions réglementaires est chargée de gérer l enregistrement des produits dans le respect de la réglementation nationale.

24

25 CONDITIONNEMENT Les étiquettes et notices fournies par IDA sont rédigées en plusieurs langues et sont rigoureusement contrôlées. Nous proposons un conditionnement robuste, conçu pour résister à des conditions de transport difficiles. TRANSPORT IDA Foundation veille au respect des bonnes pratiques de distribution (BPD) les plus récentes et fournit des contenants réfrigérés certifiés, comprenant notamment des enregistreurs de données qui permettent d en contrôler la température. IDA Foundation est habilitée par les organismes de régulation suivants : le ministère de la Santé des Pays-Bas, pour les bonnes pratiques de distribution et de fabrication (BPD et BPF) ; le Service d Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) ; USAID, pour ce qui est du Système d assurance qualité type (MQAS) à l intérieur des centrales d achats ; l autorité douanière des Pays-Bas pour le statut d opérateur économique agréé (OEA), en 2012 ; Bureau Veritas pour la norme ISO 9001:2008.

26 CLIENTS ET PARTENAIRES On trouve parmi les partenaires et les clients d IDA Foundation : des organismes internationaux du secteur de la santé, tels que l Organisation mondiale de la santé (OMS) ; le Fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; des organisations des Nations Unies ; des organisations non gouvernementales nationales et internationales ; des ministères de la Santé ; des programmes nationaux de lutte contre la maladie ; des dépôts médicaux centraux ; des organismes de santé publique, tels que des hôpitaux ; des organisations confessionnelles. Cameg Togo «La Cameg Togo est en partenariat avec IDA Foundation depuis les années 2000 et depuis lors, IDA fait partie des principaux fournisseurs de la centrale. Les échanges se sont accrus depuis 2013 avec la position d agent d approvisionnement de IDA pour le compte du Ministère de la Santé du Togo, dont la Cameg Togo est bénéficiaire secondaire dans le cadre des subventions du Fond Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Merci à IDA pour son engagement à faire mieux au service de ses clients.» Dr Mamessilé Assih, Directrice Générale Cameg Togo

27 POURQUOI LES ORGANISATIONS CHOISISSENT-ELLES IDA? Nous sommes le plus grand fournisseur à but non lucratif de médicaments et de fournitures médicales essentiels. Nous avons toujours en stock les produits de santé essentiels de qualité garantie les plus demandés. Nous proposons un service de guichet unique, en gérant la chaîne d approvisionnement de A à Z. Nous permettons aux populations d avoir accès à des produits de qualité à un prix abordable. Nos équipes sont passionnées par leur mission et spécialisées par région et par marché. Nous avons plus de 40 ans d expérience et disposons d un solide réseau mondial de partenaires et d agents.

28 Pour plus d informations sur nos produits et nos services, veuillez contacter IDA Foundation ou consulter notre site web à l adresse IDA Foundation Slochterweg AA Amsterdam P.O. Box AB Amsterdam Pays-Bas Téléphone : Fax: courriel : info@idafoundation.org Copyright 2014 IDA Foundation 1014-IDA-CB-EN-BR-1215 Crédit photos : T. v.d. Leij / PSFDE / P. Hertay

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé Healthcare * sdv.com Logistique. Imagination. *Santé SDV, un service de proximité et une performance assurée La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité

Plus en détail

LA RéPOnSe COLLeCTive. Adhérez à Tulipe! La plaquette d information pour tout savoir sur notre politique de partenariat

LA RéPOnSe COLLeCTive. Adhérez à Tulipe! La plaquette d information pour tout savoir sur notre politique de partenariat LA RéPOnSe COLLeCTive des entreprises de SAnTé Aux POPuLATiOnS en SiTuATiOn de détresse Adhérez à Tulipe! La plaquette d information pour tout savoir sur notre politique de partenariat Qui sommes nous?

Plus en détail

Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde

Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde Résumé d orientation La tuberculose reste l une des maladies transmissibles causant le plus de décès dans le monde. En 2013, selon les estimations,

Plus en détail

Médicaments et fournitures médicales

Médicaments et fournitures médicales Médicaments et fournitures médicales Politique et principes directeurs du HCR 2013 I médicaments essentiels et fournitures médicales, unhcr politique et principes directeurs 2013 UNHCR, 2013. Tous droits

Plus en détail

Restitution de l 'atelier 1 Protocoles thérapeutiques et aspects médicaux de la PTME

Restitution de l 'atelier 1 Protocoles thérapeutiques et aspects médicaux de la PTME Restitution de l 'atelier 1 Protocoles thérapeutiques et aspects médicaux de la PTME Modérateur : Dr Didier Koumavi Ekouevi INSERM U-897, Université Bordeaux Segalen, PACCI, Abidjan et Université de Lomé

Plus en détail

QUALIMS est votre solution!

QUALIMS est votre solution! Vous êtes un industriel soumis à de fortes contraintes réglementaires? QUALIMS est votre solution! QUALIMS est une société internationale, présente sur le marché des éditeurs de logiciels de gestion qualité

Plus en détail

Améliorer l accès à des. médicaments de qualité via une mise en réseau d ONG

Améliorer l accès à des. médicaments de qualité via une mise en réseau d ONG Améliorer l accès à des médicaments de qualité via une mise en réseau d ONG Contexte Le marché pharmaceutique mondial est caractérisé par la coexistence de standards multiples de qualité: là où les patients

Plus en détail

Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks

Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks Atelier de formation sur la gestion des achats et des stocks Addis Abbeba, 21-25 février 2005 Fonds Mondial pour la Lutte contre le SIDA,

Plus en détail

Accès équitable aux médicaments essentiels : cadre d action collective

Accès équitable aux médicaments essentiels : cadre d action collective Perspectives Politiques de l OMS sur les médicaments 8 Accès équitable aux médicaments essentiels : cadre d action collective Mars 2004 Organisation mondiale de la Santé Genève L orsqu ils sont disponibles,

Plus en détail

Annexe 3. Système modèle d assurance de la qualité pour agences d approvisionnement. Introduction

Annexe 3. Système modèle d assurance de la qualité pour agences d approvisionnement. Introduction Annex 3 Annexe 3 Système modèle d assurance de la qualité pour agences d approvisionnement Introduction Le Comité d experts des Spécifications relatives aux préparations pharmaceutiques de l Organisation

Plus en détail

intégration tri ogique Démarches Processus au service des enjeux de la Santé

intégration tri ogique Démarches Processus au service des enjeux de la Santé Démarches Processus au service des enjeux de la Santé Sommaire 1. Présentation d IDS Scheer et de ses Partenaires «Santé» 2. Modélisation par les métiers des processus et données clés dans le secteur «Santé»

Plus en détail

Entreprises Citoyennes: Sécurité et Risques Industriels. Journées Annuelles du Pétrole. Christiane Muller, Air Liquide. Les Hydrocarbures de l extrême

Entreprises Citoyennes: Sécurité et Risques Industriels. Journées Annuelles du Pétrole. Christiane Muller, Air Liquide. Les Hydrocarbures de l extrême Journées Annuelles du Pétrole Entreprises Citoyennes: Sécurité et Risques Industriels Christiane Muller, Air Liquide Air Liquide en bref Fournisseur de gaz industriels & médicaux et de services associés

Plus en détail

13 ème Forum pharmaceutique international: Problématique de l accès au médicament. CEREMONIE D OUVERTURE Intervention de la Présidente de la CIOPF

13 ème Forum pharmaceutique international: Problématique de l accès au médicament. CEREMONIE D OUVERTURE Intervention de la Présidente de la CIOPF 13 ème Forum pharmaceutique international: Problématique de l accès au médicament N Djamena, 5 juin 2012 CEREMONIE D OUVERTURE Intervention de la Présidente de la CIOPF Excellence, Monsieur le Président

Plus en détail

Chaîne de production des médicaments

Chaîne de production des médicaments Chaîne de production des médicaments GPAO : Aspects légaux et pharmaceutiques 2 Principe de base Une préparation n est entreprise que si la pharmacie possède les moyens appropriés pour la réaliser et la

Plus en détail

Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006. Dr Joël Keravec MSH/RPM Plus - Brésil et représentant le Globa

Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006. Dr Joël Keravec MSH/RPM Plus - Brésil et représentant le Globa éminaire pour les onsultants Francophones - estion des Approvisionments et des Stocks pour VIH, la TB et le Paludisme Assurance Qualité des Médicament s Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006 Dr Joël Keravec MSH/RPM

Plus en détail

Pourquoi intégrer des chaînes d approvisionnement? de vaccins et d autres produits de santé OPTIMIZE

Pourquoi intégrer des chaînes d approvisionnement? de vaccins et d autres produits de santé OPTIMIZE Immunization systems and technologies for tomorrow D INFORMATION SÉRIE Ce document étudie l intégration des chaînes d approvisionnement de vaccins avec les chaînes d approvisionnement des autres produits

Plus en détail

Rapport final sur les priorités en matière de surveillance de la médecine

Rapport final sur les priorités en matière de surveillance de la médecine Département fédéral de l'intérieur DF) Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Protection des consommateurs Rapport final sur les priorités en matière de surveillance de la médecine

Plus en détail

Wind Prospect. Votre Partenaire Éolien

Wind Prospect. Votre Partenaire Éolien Wind Prospect Votre Partenaire Éolien Introduction 1998 2000 4 9 16 Wind Prospect est une société indépendante à capitaux privés et un des leaders mondiaux sur le marché des énergies renouvelables. Nous

Plus en détail

Programme de certification sans gluten

Programme de certification sans gluten Allergen Control Group Inc. L Allergen Control Group Inc. (ACG) est représenté par une équipe d experts de l industrie alimentaire, qui connaissent et comprennent comment gérer les risques lors de la fabrication,

Plus en détail

Lieux de stage des étudiants du Master 2 en Santé Internationale 2010-2015

Lieux de stage des étudiants du Master 2 en Santé Internationale 2010-2015 Lieux de stage des étudiants du Master 2 en Santé Internationale 2010-2015 Lieux de stage, structures d accueil et sujets de stage des étudiants du Master 2 en Santé Internationale 2010-2015 Pays Structure

Plus en détail

Assurance de la qualité Initiation

Assurance de la qualité Initiation Assurance de la qualité Initiation Définition et principe La qualité, c est : L aptitude d un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences ISO 9000 2000 3.1.1 Série des normes ayant

Plus en détail

Comment les pauvres gèrent-ils le risque?

Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Le présent dossier donne un aperçu de la manière dont les ménages pauvres gèrent les risques. Fondé sur les recherches effectuées via les journaux financiers dont

Plus en détail

Diagnostic sur les besoins des acteurs en matière de formation à la gestion de la qualité des projets humanitaires: Présentation des résultats

Diagnostic sur les besoins des acteurs en matière de formation à la gestion de la qualité des projets humanitaires: Présentation des résultats Diagnostic sur les besoins des acteurs en matière de formation à la gestion de la qualité des projets humanitaires: Présentation des résultats P. Brunet, D. Kauffmann et C. Nussbaum 20 Novembre 2008 Méthodologie

Plus en détail

SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT

SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT (s appliquant aux projets d aide d urgence, de réhabilitation/ reconstruction et de prévention/ réduction des risques et de résilience) Le rapport final

Plus en détail

Informations générales

Informations générales PHARMACEUTICAL INSPECTION CONVENTION PHARMACEUTICAL INSPECTION CO-OPERATION SCHEME Informations générales PS/INF 71/2012 26 septembre 2012 Le schéma de coopération dans le domaine de l inspection pharmaceutique

Plus en détail

Pharmacien Responsable. Rôle et Attributions. Seul le Code de la Santé Publique s applique

Pharmacien Responsable. Rôle et Attributions. Seul le Code de la Santé Publique s applique Pharmacien Responsable Rôle et Attributions Version approuvée ( médicaments à usage humain ) en novembre 2010 Seul le Code de la Santé Publique s applique Plus qu une personne qualifiée En France, le Pharmacien

Plus en détail

CONVENTION de COLLABORATION. La Mutuelle de Santé de Bignamou et. Le Centre de Santé de Bignamou

CONVENTION de COLLABORATION. La Mutuelle de Santé de Bignamou et. Le Centre de Santé de Bignamou CONVENTION de COLLABORATION entre La Mutuelle de Santé de Bignamou et Le Centre de Santé de Bignamou La mutuelle de Bignamou d une part, et le Centre de Santé de Bignamou d autre part, sont désireux de

Plus en détail

Informations préliminaires sur le poste. Informations générales sur la mission

Informations préliminaires sur le poste. Informations générales sur la mission : PROFIL DE POSTE Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste ADMINISTRATEUR BASE Pays & base d affectation GUINEE, COYAH Rattachement hiérarchique COORDINATEUR COYAH Création / Remplacement

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des

Plus en détail

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Les pages qui suivent constituent les Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière. Elles représentent l expression consensuelle de ce que

Plus en détail

Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus

Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus Mise à jour : avril, 2015 Version 1.0 HISTORIQUE DES RÉVISIONS Le présent document sera régulièrement révisé dans le cadre des activités d amélioration

Plus en détail

FACTSHEET HAITI DEUX ANS APRES

FACTSHEET HAITI DEUX ANS APRES HAITI DEUX ANS APRES Les actions de la Commission européenne pour reconstruire le pays Janvier 2012 Table of contents 1 L aide de l UE en bref 3 2 L aide humanitaire de la Commission européenne à Haïti.

Plus en détail

Résultats des Comptes de la Santé 2012 en RD Congo

Résultats des Comptes de la Santé 2012 en RD Congo REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE Secrétariat Général PROGRAMME NATIONAL DES COMPTES NATIONAUX DE LA SANTE «PNCNS» Résultats des Comptes de la Santé 2012 en RD Congo Pr ELOKO

Plus en détail

Accès aux antiviraux contre les hépatites dans les pays à bas et moyens revenus : produire localement des génériques. Maurice Cassier CNRS CERMES3

Accès aux antiviraux contre les hépatites dans les pays à bas et moyens revenus : produire localement des génériques. Maurice Cassier CNRS CERMES3 Accès aux antiviraux contre les hépatites dans les pays à bas et moyens revenus : produire localement des génériques Maurice Cassier CNRS CERMES3 Production de génériques dans les PVD et accessibilité

Plus en détail

En partenariat avec. www.alliance-maladies-rares.org

En partenariat avec. www.alliance-maladies-rares.org En partenariat avec www.alliance-maladies-rares.org SOS. com est membre du CEEI Alsace (Centre Européen d Entreprise et d Innovation) L entreprise est soutenue par l Agence Régionale de l Innovation, par

Plus en détail

Gnucoop, IT for non profit. Promotion de solutions innovantes en projets humanitaires

Gnucoop, IT for non profit. Promotion de solutions innovantes en projets humanitaires Gnucoop, IT for non profit Promotion de solutions innovantes en projets humanitaires Gnucoop est une société informatique avec une longe expérience en développement de software et administration de systèmes.

Plus en détail

3 - Sélection des fournisseurs... 4. 4 Marche courante... 5. 4.1 Conditionnement Transport... 5. 4.2 Livraison... 5

3 - Sélection des fournisseurs... 4. 4 Marche courante... 5. 4.1 Conditionnement Transport... 5. 4.2 Livraison... 5 1 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Principes... 3 3 - Sélection des fournisseurs... 4 4 Marche courante... 5 4.1 Conditionnement Transport... 5 4.2 Livraison... 5 4.3 - Garantie qualité / Conformité... 5

Plus en détail

1 OCTOBRE 2004 30 SEPTEMBRE

1 OCTOBRE 2004 30 SEPTEMBRE HHFDS/HS-2007 HAITI HEALTHIER FAMILIES OF DESIRED SIZE 1 OCTOBRE 2004 30 SEPTEMBRE 2007 Uder Antoine, Chef de Mission Adjoint Plan Brève présentation du projet Stratégies spécifiques Mécanismes de financement

Plus en détail

Marquage CE et dispositifs médicaux

Marquage CE et dispositifs médicaux Marquage CE et dispositifs médicaux Références officielles Trois principales directives européennes réglementent la mise sur le marché et la mise en service des dispositifs médicaux : la directive 90/385/CEE

Plus en détail

Regional Seminar for Certain African Countries on the Implementation and Use of Several Patent-Related Flexibilities

Regional Seminar for Certain African Countries on the Implementation and Use of Several Patent-Related Flexibilities REPUBLIC OF SOUTH AFRICA Regional Seminar for Certain African Countries on the Implementation and Use of Several Patent-Related Flexibilities Topic 9: The Use of Compulsory Licenses Durban, South Africa

Plus en détail

RElATIONS publiques ENGAGÉES ATÉGIE OR STR NEST

RElATIONS publiques ENGAGÉES ATÉGIE OR STR NEST RelATIONS publiques engagées NESTOR STRATÉGIE NESTOR STRATÉGIE offre une gamme de services de relations publiques, inspirés par une vision moderne et dépoussiérée. Nos principaux clients sont les organisations

Plus en détail

DES SUPERVISEURS DES SERVICES A BASE COMMUNAUTAIRE (AC/SBC) EN GESTION DES INFORMATIONS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE ET DE LA SANTE MATERNELLE

DES SUPERVISEURS DES SERVICES A BASE COMMUNAUTAIRE (AC/SBC) EN GESTION DES INFORMATIONS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE ET DE LA SANTE MATERNELLE MSHP MODULE D ORIENTATION DES SUPERVISEURS DES SERVICES A BASE COMMUNAUTAIRE (AC/SBC) EN GESTION DES INFORMATIONS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE ET DE LA SANTE MATERNELLE Réalisé en mai 2012 avec l appui

Plus en détail

les télésoins à domicile

les télésoins à domicile Hiver 2013 Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Au Canada comme ailleurs dans

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ACHAT BONTAZ CENTRE

CONDITIONS GENERALES D ACHAT BONTAZ CENTRE CONDITIONS GENERALES D ACHAT BONTAZ CENTRE Article 1 : Objet et champ d application Sauf accord particulier dûment négocié entre les parties sous quelque forme que ce soit, ces présentes conditions générales

Plus en détail

L'opérateur Économique Agréé

L'opérateur Économique Agréé file:///c:/documents%20and%20settings/mbull/bureau/aeo_final%20cs.jpg file:///d:/abartala/monbureau/présentation/aeo_final%20cs.jpg L'opérateur Économique Agréé 1 CLUB DE L'INTERNATIONAL D'AUVERGNE Nouveau

Plus en détail

Des assises solides pour assurer votre sécurité financière

Des assises solides pour assurer votre sécurité financière Des assises solides pour assurer votre sécurité financière Édition 2011 Desjardins Sécurité financière Une compagnie d assurance de personnes aux assises solides Desjardins Sécurité financière offre une

Plus en détail

Fiscalité des médicaments, consommables et équipements médicaux dans les pays membres de l UEMOA

Fiscalité des médicaments, consommables et équipements médicaux dans les pays membres de l UEMOA Fiscalité des médicaments, consommables et équipements médicaux dans les pays membres de l UEMOA Dr Amadou Moctar MBAYE & Gérard FOULON Direction santé - Département du Développement Social 2ème Colloque

Plus en détail

glossaire Appellation commerciale Voir nom de marque.

glossaire Appellation commerciale Voir nom de marque. glossaire Accessibilité financière Le coût d un traitement par rapport au revenu de la population. dans cette enquête, le salaire journalier minimum d un employé non-qualifié du secteur public est comparé

Plus en détail

La nouvelle grande révolution. pure energy

La nouvelle grande révolution. pure energy La nouvelle grande révolution pure energy Scénario mondiale 1998 Protocole de Kyoto Obligation pour 184 Nations les pays Objectif Réduire les émissions de gaz participants: à effet de serre dans le monde.

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada

Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada POLITIQUE DE L AMC Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada Les pénuries de plus en plus graves de médicaments d ordonnance des dernières années et les ruptures de stocks

Plus en détail

- Flexible logistic solutions Espace de stockage et de travail

- Flexible logistic solutions Espace de stockage et de travail - Flexible logistic solutions Espace de stockage et de travail Veldeman Structure Solutions: Présentation de l entreprise Historique Les premiers pas de Veldeman Structure Solutions remontent à 1970. Il

Plus en détail

Program. Cadeaux sympas. Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes. Privilèges attrayants

Program. Cadeaux sympas. Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes. Privilèges attrayants Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes Cadeaux sympas Privilèges attrayants 2 3 Quel développement désirez-vous atteindre? Quel développement désirez-vous

Plus en détail

Plan de l exposé L assurance maladie obligatoire pour tous: Cas particulier de la république du Rwanda

Plan de l exposé L assurance maladie obligatoire pour tous: Cas particulier de la république du Rwanda Plan de l exposé L assurance maladie obligatoire pour tous: Cas particulier de la république du Rwanda!"#$%&'()*"#+," &-).!!/&01&23425,)&6778 Données générales du pays Contexte historique des mutuelles

Plus en détail

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014 NMAM 11.10 Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Gestion de l information et rédaction de rapports en Mauritanie Coordinateur Programme National de Déminage Humanitaire

Plus en détail

Condition Monitoring pour une gestion efficace du coût de possession.

Condition Monitoring pour une gestion efficace du coût de possession. Condition Monitoring pour une gestion efficace du coût de possession. HYDAC Allemagne HYDAC Chine HYDAC Danemark Le partenaire compétent pour le Condition Monitoring. Avec plus de 4.000 collaborateurs

Plus en détail

Modèle communautaire d'autorisation de fabrication. Notes explicatives

Modèle communautaire d'autorisation de fabrication. Notes explicatives Modèle communautaire d'autorisation de fabrication Notes explicatives 1. Objet Le document reproduit ci-après définit un modèle et le contenu des autorisations de fabrication accordées par les autorités

Plus en détail

RÉPUBLIQUE DU BURUNDI

RÉPUBLIQUE DU BURUNDI RÉPUBLIQUE DU BURUNDI CENTRALE D ACHAT DE MEDICAMENTS ESSENTIELS, DE DISPOSITIFS MEDICAUX, DE PRODUITS ET MATERIELS DE LABORATOIRE DU BURUNDI «CAMEBU» DOSSIER D APPEL D OFFRES INTERNATIONAL OUVERT A COMMANDE

Plus en détail

gestion des achats et des stocks

gestion des achats et des stocks Novembre 2009 GUIDE SUR LA POLITIQUE DU FONDS MONDIAL EN MATIÈRE DE gestion des achats et des stocks sida Liste des acronymes ADPIC ARV Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce

Plus en détail

Les autres définitions énumérées les conditions générales de vente sont applicables.

Les autres définitions énumérées les conditions générales de vente sont applicables. PARTIE I Définitions, objet Définitions La colocation : La colocation désigne l hébergement par le fournisseur d un ou plusieurs serveurs dédies et/ou autres équipements appartenant au client. L ensemble

Plus en détail

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s Expertise globale de la maintenance des échangeurs thermiques à plaques O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s LE CENTRE DE MAINTENANCE

Plus en détail

Résistance aux Antimicrobiens: Ensemble, nous pouvons réduire ce risque

Résistance aux Antimicrobiens: Ensemble, nous pouvons réduire ce risque Résistance aux Antimicrobiens: Ensemble, nous pouvons réduire ce risque Débats de Santé Publique 2014 Carmem Lúcia Pessoa-Silva, MD, PhD Health Security and Environment, WHO Headquarters, Geneva pessoasilvacl@who.int

Plus en détail

Optimisez le potentiel de votre entreprise grâce à des certifications internationalement reconnues. Les Experts en Certification des Professionnels

Optimisez le potentiel de votre entreprise grâce à des certifications internationalement reconnues. Les Experts en Certification des Professionnels Professionnels Organismes de Formation Centres d Examens Les Experts en Certification des Professionnels Professional Certifications Optimisez le potentiel de votre entreprise grâce à des certifications

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

Le système de santé au Cambodge

Le système de santé au Cambodge Le système de santé au Cambodge Actualisation au 3 mai 2006 MINEFI DGTPE Prestation réalisée sous système de management de la qualité certifié AFAQ ISO 9001 INDICATEURS DE SANTE Les infrastructures sanitaires

Plus en détail

AUDIT ISO SUR CESARIENNE CH MACON

AUDIT ISO SUR CESARIENNE CH MACON AUDIT ISO SUR CESARIENNE CH MACON JOURNEE DU «RESEAU MATER» Jeudi 18 novembre 2010 C. Brunet M.P. Veuillet Sage-femme cadre I.D.E. hygiéniste PRESENTATION DU SERVICE MATERNITE CH MACON niveau 2B PERSONNELS

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne!

Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne! Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne! Récupérer les données perdues est simple avec Seagate Recovery Services et l Équipe technique fiable de STAPLES Business Depot/Bureau en Gros!

Plus en détail

Intraday Pricing Service. Votre traitement instantané quand vous le souhaitez.

Intraday Pricing Service. Votre traitement instantané quand vous le souhaitez. Intraday Pricing Service Votre traitement instantané quand vous le souhaitez. Intraday Pricing Service associe une base de données sur les instruments financiers d envergure internationale à un système

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude.

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude. AGENCE INTERNATIONALE DE L ÉNERGIE ATOMIQUE (AIEA) WAGRAMER STRASSE 5, P.O. Box 100, A-1400 VIENNA (AUSTRIA) TELEPHONE (+43 1) 2600, FACSIMILE: (+43 1) 26007 E-MAIL: Official.Mail@iaea.org, TC WEB SITE:

Plus en détail

UPS est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous.

UPS est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous. est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous. Misez sur et bénéficiez d un avantage concurrentiel Le monde des affaires évolue à un rythme effréné. C est pourquoi vous devez pouvoir

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

Retour à la croissance

Retour à la croissance Après une forte amélioration de ses résultats au T4 2010 et la finalisation de ses programmes d investissement et de réorganisation, Eurofins réaffirme ses objectifs à moyen terme 28 janvier 2011 A l occasion

Plus en détail

PROGRAMME D'ASSURANCE COMPLET

PROGRAMME D'ASSURANCE COMPLET PROGRAMME D'ASSURANCE COMPLET Un programme d'assurance collective réalisé exclusivement à l'intention des membres canadiens de l'iabc* Souscrit par : AXA Compagnie d'assurance du Canada Ligne téléphonique

Plus en détail

Le stockage de données qui voit les affaires à votre manière. En hausse. nuage

Le stockage de données qui voit les affaires à votre manière. En hausse. nuage Le stockage de données qui voit les affaires à votre manière. En hausse. nuage Désormais, rien n est plus facile que d intégrer l information d une entreprise et ses processus d affaires : il suffit d

Plus en détail

Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents

Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé

Plus en détail

ASSURANCE POUR COUVRIR LES DETTES. Protégez vos dettes en cas d invalidité

ASSURANCE POUR COUVRIR LES DETTES. Protégez vos dettes en cas d invalidité ASSURANCE POUR COUVRIR LES DETTES Protégez vos dettes en cas d invalidité Si vous étiez incapable de travailler et de gagner un revenu, pourriez-vous continuer à rembourser votre prêt hypothécaire et vos

Plus en détail

MKT Notre but. MKT Notre philosophie

MKT Notre but. MKT Notre philosophie Présentation de MKT A propos de MKT MKT Notre philosophie Nous sommes une agence de marketing internationale spécialiste de la Chine. Nos préoccupations sont les votre sans toutefois avoir d'appréhensions

Plus en détail

Changement de politique dans le traitement du paludisme et passage aux combinaisons basées sur l artémisinine

Changement de politique dans le traitement du paludisme et passage aux combinaisons basées sur l artémisinine Changement de politique dans le traitement du paludisme et passage aux combinaisons basées sur l artémisinine Guide pour l application de la nouvelle politique Préparé par le programme Rational Pharmaceutical

Plus en détail

Programme OMS de Bonne Gouvernance dans le secteur pharmaceutique

Programme OMS de Bonne Gouvernance dans le secteur pharmaceutique TABLE RONDE ReMeD 2009 Le rôle du pharmacien pour améliorer la qualité et la disponibilité des médicaments essentiels Paris, le 9 novembre 2009 FIAP Jean Monnet Programme OMS de Bonne Gouvernance dans

Plus en détail

LABO EXPRESS - 6, avenue Charles de Gaulle - 78150 Le Chesnay 451 372 361 00027 RCS Versailles SARL au capital de 20 000 Tél. 01.39.43.78.78 / Fax.

LABO EXPRESS - 6, avenue Charles de Gaulle - 78150 Le Chesnay 451 372 361 00027 RCS Versailles SARL au capital de 20 000 Tél. 01.39.43.78.78 / Fax. LABO EXPRESS - 6, avenue Charles de Gaulle - 78150 Le Chesnay 451 372 361 00027 RCS Versailles SARL au capital de 20 000 Tél. 01.39.43.78.78 / Fax. 01.39.43.78.79 www.laboexpress.fr SOMMAIRE I. PRESENTATION

Plus en détail

AVIS DE PUBLICITE GENERALITES

AVIS DE PUBLICITE GENERALITES AVIS DE PUBLICITE Date de mise en ligne : 05/06/2014 Objet : APPEL D OFFRES OUVERT «FOURNITURE DE GAZ MEDICAUX» (VRAC-CONDITIONNES TELESURVEILLANCE) MARCHE A BON DE COMMANDE SANS MINIMUM NI MAXIMUN GENERALITES

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

Un seul appel protège tout.

Un seul appel protège tout. Un seul appel protège tout. 2 // Tyco Feu et Sécurité Intégrés Deux chefs de file de l industrie. Une ressource précieuse. Mus par leur désir mutuel de protéger les employés et les activités d entreprises

Plus en détail

Prix et qualité des médicaments et de la prescription : les médicaments génériques et biosimilaires et la prescription en DCI

Prix et qualité des médicaments et de la prescription : les médicaments génériques et biosimilaires et la prescription en DCI Prix et qualité des médicaments et de la prescription : les médicaments génériques et biosimilaires et la prescription en DCI Paul M. Tulkens, Dr Med., Sp. Biol. Clin. Cellular and Molecular Pharmacology

Plus en détail

Exercice de la responsabilité pharmaceutique en France dans un contexte de globalisation

Exercice de la responsabilité pharmaceutique en France dans un contexte de globalisation Exercice de la responsabilité pharmaceutique en France dans un contexte de globalisation ACADÉMIE NATIONALE DE PHARMACIE 1 ER AVRIL 2015 PATRICK TURLIER Pharmacien Responsable Glaxo Wellcome Production

Plus en détail

L application doit être validée et l infrastructure informatique doit être qualifiée.

L application doit être validée et l infrastructure informatique doit être qualifiée. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 Annexe 11: Systèmes informatisés

Plus en détail

LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN

LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN Chaîne de production, exigences réglementaires et accès aux vaccins International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations LE CHEMINEMENT COMPLEXE D

Plus en détail

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées Des caisses diversifiées et gérées professionnellement Les Caisses privées 3 La simplicité rendue accessible 4 Qu est-ce qu une Caisse privée? 6 La diversification, ou comment réduire votre risque 8 Une

Plus en détail

ASSURANCE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE

ASSURANCE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE ASSURANCE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE Au fur et à mesure que le Canada passe à une économie tertiaire, les travailleurs du savoir prospèrent. Aidés par la technologie et exploitant leur

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

LE LOCATOR POUR OVERDENTURE DIRECT IMPLANT (LODI)

LE LOCATOR POUR OVERDENTURE DIRECT IMPLANT (LODI) LE LOCATOR POUR OVERDENTURE DIRECT IMPLANT (LODI) WWW.SODIMED.COM ZESI ANCHORS LE LODI 2 Indications 2 Contre-indications 2 Prudence 2 Stockage et manipulation 2 Conseils pour première utilisation 2

Plus en détail

L assurance de la qualité à votre service

L assurance de la qualité à votre service Atelier L assurance de la qualité à votre service Présentation de Jean-Marie Richard 24 et 25 novembre Sujets Qu est-ce que l assurance de la qualité? Initiation aux concepts de l assurance de la qualité.

Plus en détail

SOINS DE SANTE EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE & MUTUALISATION

SOINS DE SANTE EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE & MUTUALISATION Conférence de presse du 06/10/2010 14 heures, salle Politkovskaya (PHS 0A50) Parlement européen Bruxelles Contact : 0475.690.461 http://www.vdekeyser.be/ SOINS DE SANTE EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE & MUTUALISATION

Plus en détail

Note Simplifiée. UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------

Note Simplifiée. UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------ UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------ PROJET D APPUI A L EXTENSION DE LA COUVERTURE DU RISQUE MALADIE DANS LES PAYS MEMBRES DE L UEMOA Note Simplifiée

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

AXA, REGARD SUR LE GROUPE 2015

AXA, REGARD SUR LE GROUPE 2015 AXA, REGARD SUR LE GROUPE 2015 01 un leader mondial de l assurance et de la gestion d actifs 59 pays où AXA est présent 161 000 collaborateurs 103 M de clients Pays dans lesquels AXA est présent Pays dans

Plus en détail

Business Emergency Solutions. kpmg.fr

Business Emergency Solutions. kpmg.fr Business Emergency Solutions kpmg.fr Des situations de plus en plus complexes et délicates dans des environnements souvent dégradés Les entreprises doivent de plus en plus souvent faire face à des situations

Plus en détail