Le CP : organisation, gestion, pistes, outils

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le CP : organisation, gestion, pistes, outils"

Transcription

1 Le CP : organisation, gestion, pistes, outils 1. Organiser la classe au CP a. Réfléchir à l organisation spatiale : disposition des tables : éviter les tables en vis à vis en début d année, attendre l installation d une discipline et d un climat permettant de modifier une disposition classique en «rangs d oignons» organisation d un coin Bibliothèque de classe avec mise en évidence des livres lus organisation d un coin «jeux», d une table spécifique pour le travail autonome, de recherche ou en groupe de besoin (fichiers, jeux de raisonnement ), l ordinateur organisation d un coin regroupement organisation de boîtes mots / boîtes images pour l expression orale, écrite organisation des affichages : par thème pour faciliter les repères : sons l écriture (lettres de l alphabet en script, cursive, imprimerie majuscules) les rituels (calendrier : mois, jours temps absences/présences ) la frise numérique nombres avec constellation une carte de France b. Réfléchir aux outils élèves : Quelques questionnements à propos de ces outils : - A quoi l outil sert-il? (exemple : cahier de liaison # cahier du jour # cahier de savoirs ) - Qui le gère, l organise? - Comment le gère-t-on? - Quelle sera la durée d utilisation de l outil? Les cahiers (cahier de sons ), l ardoise La méthode de lecture Les boîtes à lettres boîtes à syllabes boites à mots Le tableau Les affichages Un paper board L ordinateur c. Réfléchir aux outils enseignant : Les outils de préparation (textes officiels, manuels ) Les supports de travail (cahier journal, programmation ) Le tableau Un paper board Les albums 2. Les outils, supports éditeurs - le REFERENTIEL de COMPETENCES en LECTURE de circonscription pour le CYCLE 2 (avec une mise en lien compétences / difficultés posées / activités et pistes de travail / niveau supposé GS-CP-CE1) - le REFERENTIEL de COMPETENCES en MATHEMATIQUES et en FRANÇAIS du CP au CM2 sur le site de circonscription - le DOCUMENT DEPARTEMENTAL «Apprentissage de la lecture, aide à la programmation, pôle 1 : reconnaissance des mots» sur le site IA «Apprendre à lire à l école» R. Goigoux S. Cèbe éditions RETZ

2 En phonologie : - Fichier : «Phono» R. Goigoux éd. HATIER - Fichier : «Conscience phonologique» M. Jager Adams éd. CHENELIERE - Fichier : «Phonoludo» E. Lambert, A.L. Doyen, éd. La CIGALE Documents institutionnels Bulletin officiel Hors série n 3 du 19 juin 2008 Documents d accompagnement des programmes «Lire au C.P.» (1) et «Lire au C.P.» (2) «Lire au C.P programmes 2008» de janvier 2010 sur : Le DVD «Apprendre à lire» ministère E.N. CNDP Pour travailler les inférences Fichier : «Stratégies pour lire au quotidien» de la GS au CM2 Apprendre à inférer éd.crdp BOURGOGNE Pour des activités en lecture Fichier «L apprenti lecteur» activités phonologie éd.cheneliere Fichier «Lecture plus» activités et jeux de lecture éd.cheneliere CDROM sur la phonologie et la combinatoire «Lecture, éléments pour une pédagogie différenciée» A. Mauffrey éd.bordas (plutôt général) Des logiciels (pour aider à la différenciation) : - CDROM «Moi, je sais lire» Club POM paramétrable - CDROM «Lecthème» Jocatop paramétrable - Un logiciel gratuit «mille mots» Des outils développés en circonscription : - les protocoles d évaluation GS-CP - le référentiel de compétences Cycle 2 - les affichages de sons sur clé ou CDRom (mis à disposition par Mme Jacquet) 3. Quelques priorités GS sur la lecture-écriture et d autres : Veiller par des échanges à ce que l élève distingue : - la lettre - son nom - l'écriture de son nom. Favoriser toute tentative d écriture autonome. (la dictée à l adulte peut servir de médiation) Le travail sur les capitales d imprimerie précèdera le travail sur l écriture cursive. Le passage par l écriture SCRIPT n est pas indispensable. Le clavier de l ordinateur (capitales d imprimerie) peut aider à la connaissance des lettres. Il convient de montrer les équivalences des différentes polices. (intérêt des affichages : connaissance, référence ) Des préalables à vérifier : l élève doit être capable - De maîtriser des gestes fins, de contrôler amplitude et direction - Reconnaître et reproduire des formes - Reconnaître et respecter des tracés et des trajectoires - Respecter des proportions et des rythmes - S orienter dans l espace, prendre et respecter des repères (sur une ligne entre deux lignes) - Prendre et respecter l alignement gauche-droite, haut-bas (gestion de la page)

3 Le guidage de l enseignant pendant l apprentissage de l écrit : - L enseignant montre le geste (sur un grand support pour que le geste soit bien vu) et commente en «nommant le geste et la lettre qu il trace» on évite le modèle «statique» au tableau ou sur la feuille - Il veille à réaliser les tracés lentement. - On peut guider la main de l enfant pour «poser» le bon geste. - Le maître observe en permanence les élèves en train d écrire. - Il fait éventuellement verbaliser l élève - Il convient de privilégier la qualité et non la quantité car de mauvais automatismes sont difficiles à corriger. Ils peuvent pour cela s appuyer sur divers référents que sont : - les lettres de l alphabet - les prénoms de la classe - les jours de la semaine - les affichages de mots et sons référents - des boites à mots 4. Un exemple de point d appui : la maison des syllabes : GS et CP Placer les étiquettes des mots ou leur image dans la maison des syllabes Deux mains qui frappent Deux mains x 2 Deux mains x 3 Deux mains x 4 Deux mains x 5 5. Au niveau de GS, il convient d insister sur : - Donner des responsabilités aux élèves et à développer l autonomie. - Essayez de donner des repères/critères de réalisation/réussite pour les guider. Insistez bien là dessus. voir ci après exemple de l écriture CP L écriture des CP : travailler sur les points suivants Il convient de (re)donner des cadres, qu ils fassent attention à : - hauteur des lettres (les lettres hautes L, B, qui descendent P, G, qui sont hautes et qui descendent F, les «petites» A, E ) - formes des lettres Il faut travailler uniquement sur : - l écriture en cursive - l écriture des minuscules - des lignes de lettres étudiées en fonction de leurs similitudes des mots (sans majuscules) ou phrases contenant ces lettres 6. Tant pour les CP que pour des GS, il faut veiller à les questionner sur leurs procédures de reconnaissance des nombres, des mots lus en faisant des analogies, des appuis sur les affichages, ce qu on connaît déjà COMMENT TU SAIS? COMMENT as-tu fait pour trouver cette réponse? Cette phase d échanges sur les stratégies est très importante afin que chacun puisse entrer dans les apprentissages et réajuste ses représentations. Elle est à faire régulièrement. Cela vous permet de comprendre et trouver leurs erreurs.

4 7. Quelques mots sur la combinatoire Exemple d un travail sur la lettre m Avec quelle lettre on peut associer M? (les voyelles ont été vues en GS ) aller jusqu au bout de la problématique : M ---A M ---E M ---O M ---U M ---I à la fois pour éviter des propositions non réfléchies mais aussi pour valider, demander aux élèves de proposer un mot qui contient le son. un tableau pourra être construit sous la forme suivante : a e i o p l m Plus tard, lorsque les associations seront automatisées, on peut envisager certaines autres associations qui «ne s entendent pas» pour faire émerger certains faits de langue : M --- M comme M --- T M --- S des noms pour mettre en évidence la valeur "pluriel" du S 8. Des activités de lecture au CP La lecture est une activité intellectuelle complexe mettant en jeu diverses composantes. Un équilibre possible au cycle2 selon R. Goigoux 4 composantes Acculturation Production de texte Compréhension de texte Identification et production de mots Il faut insister sur les deux aspects que sont l identification de mots et la production de mots. Il convient de renforcer l aspect code de certains apprentissages par des activités systématiques de réinvestissement et d entraînement en lecture. En voici quelques-unes que l on trouve en général dans les exercices des méthodes de lecture. Cependant leur répartition y est parfois irrégulière et ne permet pas toujours de suffisamment insister sur certains aspects.

5 Veillez à vérifier la capacité des élèves à maîtriser les situations ci après : sortes d incontournables ces situations sont présentes avec plus ou moins de fréquence dans la plupart des manuels Il s agit de proposer, de façon différenciée, des programmes de travail mettant régulièrement en jeu : pour les enfants les plus en difficulté : - Des exercices de reconnaissance des unités sonores des mots : les syllabes, l attaque du mot (consonne précédant la voyelle) pour arriver progressivement au phonème. - Des exercices de reconnaissance d un son par rapport à une image donnée. - Des exercices de reconnaissance des lettres. - Des exercices de reconnaissance des différentes écritures d une lettre. pour les enfants plus à l aise : - Travailler sur le répertoire des mots connus afin de pouvoir s appuyer dessus pour construire de nouveaux mots. - Des exercices de reconnaissance de mots par rapport à un dessin / une image. - Des exercices de reconnaissance de dessin / d image par rapport à un mot. - Des exercices de reconnaissance d un mot par rapport à un mot entendu. - Des exercices de reconnaissance d un mot illustré parmi plusieurs mots proposés se ressemblant. - Des exercices de reconnaissance d un mot entendu parmi plusieurs mots proposés se ressemblant. - Des exercices de reconstitution de mots «éclatés» (morceaux à recoller) - Des exercices de segmentation d une phrase sans blancs typographiques. - Des exercices de reconnaissance dans une phrase courte écrite de mots entendus. - Des exercices de segmentation de mots en syllabes, en phonèmes (dénombrement des unités sonores, jeux sur les mots, inversion de syllabes ) Lire ne suffit pas pour apprendre à lire Multiplier les exercices de résolutions de problèmes orthographiques. Poser des problèmes d écriture sur des mots simples pour que les enfants perçoivent le lien phonème / graphème et qu au travers d une recherche ils essaient de confronter leurs stratégies de repérage. (mot du jour, création de mots imaginaires ou non, phrase du jour qui permettra aux CE1 de premières études de la langue). Il convient que l élève s interroge sur «comment est-ce que je peux écrire ce que je dis ou entends, quelle(s) lettre(s) fait(font) le son?» Quelques autres pistes : Travailler sur les mots outils en donnant un stock de mots à connaître et en faisant des jeux d étiquettes, de loto, d intrus - à partir de ces mots, travailler sur des phrases à trous, phrases avec des mots intrus - se servir des mots connus pour en construire et lire d autres par analogies Travailler sur la mise en relation entre l oral et l écrit à partir notamment de jeux sur les syllabes : - travailler sur l écoute de comptines et l invention par l appui sur les rimes de nouveaux mots - travailler sur le frapper des syllabes de mots que vous lisez - «bricoler» les mots en ajoutant, supprimant des syllabes exemples : «chat» est un mot d une syllabe et on peut l allonger en ajoutant une autre syllabe «teau» / «peau» ou inversement partir de mots de plusieurs syllabes à réduire pour voir jusqu où ils restent des mots. - Donner un corpus de mots qui permettent de faire de petites phrases, dans un premier temps en dictée à l adulte puis seul

6 Quelques jeux / activités de lecture (à faire régulièrement) en phonologie : - Jeu du corbillon : trouver un phonème commun à différents mots dans une liste de mots donnés. - Jeu du marché : rechercher des mots contenant le son étudié les écrire au tableau et entourer les lettres (graphie du son) - Jeux de rimes : on «lance» un mot les enfants doivent en trouver un autre qui rime. supports possibles : des comptines, les prénoms - J attrape le son : dire une comptine, des mots concernant le son étudié et avec la main attraper le son lorsqu on l entend ; - Jeux de frapper de syllabes : on frappe les syllabes sur les mots dits par l enseignant. - Jeux du roi des perroquets : L enseignant dit un mot (contenant le son étudié) et chacun des enfants répètent correctement ce mot. Si un enfant se trompe, il est éliminé. L enseignant redit ensuite le premier mot et en ajoute un second. Les enfants doivent répéter sans se tromper les deux mots successivement. Celui qui se trompe est éliminé. L enseignant redit ensuite les deux premiers mots et en ajoute un troisième Le dernier enfant restant devient le roi (des perroquets) - Jeu des mots tordus : Le maître dit une phrase dans laquelle un mot ne se dit pas comme il faut, ne correspond pas à ce qui doit être dit : Je prends ma malle pour jouer au foot. - On égoutte de la musique. - Les élèves rentrent en glace. Des activités d autonomie pour des élèves non lecteurs On peut distinguer principalement deux types d activités, celles portant directement sur la lecture, celles décrochées de la lecture. a) activités portant sur la lecture : - tout type d exercices de réinvestissement (recherche de mots identiques, d intrus ) plus ou moins connus où la consigne est visuelle avec une symbolisation (j écoute, j entoure, je colorie, je barre ). Mettre les élèves en autonomie sur une tâche qu ils ne connaissent pas est à éviter. - des situations de recherche de l écriture d un mot, d images sur catalogue (en enlevant certaines pages) de mots contenant le son étudié, de lecture de mots sur des supports divers (boites de lait, fromage ) - jeux de lecture : mémory de mots, loto b) activités décrochées autonomes : - jeux mathématiques de repérages, de logique (LOGIX, MYSTERO, ARCHITEK : jeux des éditions «La Chenelière») - jeux de catégorisation, discrimination - les situations d écriture, de copie (pour les plus à l aise la copie différée où les mots à copier ne sont pas visibles de la place de l élève, il doit se déplacer et prendre des repères pour les mémoriser ) 9. des activités de productions d écrits au CP Quelques activités intéressantes à mener régulièrement : «L atelier d écriture» (production) Les élèves d un groupe doivent essayer de proposer une écriture pour un mot simple. Cette écriture doit être, dans un premier temps, alphabétique, phonétiquement plausible. Il convient qu il fasse le rapport entre phonèmes et graphèmes. Ils peuvent pour cela s appuyer sur divers référents que sont : - les lettres de l alphabet - les prénoms de la classe - les jours de la semaine - les affichages de mots et sons référents

7 - des boites à mots L enseignant valide les propositions des élèves de l atelier puis celles-ci sont proposées à l ensemble de la classe pour une mise en commun et une correction. Le mot du jour C est une activité très féconde si elle est pratiquée régulièrement (met en production d écrit, apporte du vocabulaire, fait réfléchir sur la langue et est brève). Procéder en différentes étapes qui seront des moments permettant de «poser» de nombreuses compétences/connaissances : 1. Recherche individuelle/collective sur le sens du mot : Cela peut donner lieu à : - un travail sur la forme, la structure du mot (préfixe, suffixe, radical mot de la même famille, homonyme ) - un travail sur l utilisation du dictionnaire pour aller quérir sa définition (et son orthographe) 2. Ecriture au tableau de la définition communément accepté (après validation de l enseignant) et par chaque élève sur son cahier d essais. 3. Recherche éventuelle de l écriture du mot. Cela permet d engager un travail d orthographe grammaticale notamment lors de la confrontation entre les productions des élèves. (appui sur le radical, les préfixes ) 4. Copie du mot et de sa définition dans un répertoire qui servira de mémoire, référent Autres pistes pour les CP (et/ou les CE1) : Activités «brèves» : de nombreuses sont proposées dans les manuels des méthodes. Un tri est à réaliser exemples : - A partir de syllabes connues, reconstituer des mots ou inventer des pseudo-mots. - Donner des paires ou des séries de mots proches (mardi / marin / mare, maman / manie / mamie / manège ). - A partir des mots trouvés lors de l étude d un phonème et de ses différents graphèmes, faire inventer de nouveaux mots en les réduisant, associant, puis une phrase avec le corpus ou une partie du corpus de mots disponibles. Les problèmes orthographiques seront moindres grâce à l appui sur les mots proposés. De plus cette phrase ne sera pas une simple copie. Les mots trouvés peuvent aussi donner lieu à de petites productions jeux sur des rimes, jeux de sonorités - Un travail sur les onomatopées : lien dessins / textes et tout l implicite qui est contenu Cela permet d aborder des sons plus complexes (bruits, cris ) - Les mots cachés : Par groupe, on donne à chaque élève du groupe un papier sur lequel on écrit 2 ou 3 mots que les élèves devront utiliser dans un texte court. Puis on lit les textes produits et on essaie de trouver les mots imposés. - Loto des mots des boites à mots : A partir de boites à mots (verbes, noms d animaux, de personnages, de lieux ) élaborées au cours de l année, on pioche dans les boites quelques mots avec lesquels il convient de créer une courte histoire. - Jeux de définition d imoginaires : trouver une définition d un mot inventé - Rédiger une légende de vignettes ou de documentaire Activités «plus longues» : - Le «récit» d un jeu d EPS (déroulement, règle ), d une sortie, d une activité (recette ) - Un article pour le journal de l école - Le texte contraire : On propose un texte (plutôt descriptif) qui décrit un personnage, un paysage, une scène et on demande de le réécrire en disant le contraire. - Les boites à images (images découpées dans des magazines ) :

8 On tire au sort une image et on écrit des mots qui se rapportent à l image. Ensuite, avec ces mots on construit une histoire. On tire 2 ou 3 images et on construit une histoire avec. - Compléter un texte lacunaire : trouver la suite et la fin d un texte. - Rédiger une lettre de demande (pour une sortie : organisme, musée, mairie pour demander un car ), de réponse - Ecrire à partir de mots images : approche des écrits poétiques - travail sur l imaginaire - travail sur le codage de lettre par de l iconographie, de dessins de lettres qui représentent, évoquent le mot concerné a. Proposer des mots images à observer et analyser b. Proposer de «fabriquer» d autres mots images à partir de mots donnés : Proposer trois ou quatre mots maximum et demander à chacun d en choisir deux de manière à pouvoir confronter ces pistes d activités visent à la fois à : - prendre conscience du code et des contraintes de l écrit - entrer dans la production par des activités simples et brèves - observer la langue et repérer des régularités (sur les accords) il convient toutefois de faire un choix parmi elles pour permettre aux élèves de s approprier l activité. (pas de zapping trop rapide). Lorsqu une activité a permis l acquisition d un objectif d apprentissage, il convient d en changer 10. Quelle que soit l activité, il convient aussi de faire preuve de clarification vis-à-vis des apprentissages. Notamment pour que les élèves perçoivent : - ce qu on a appris, appris à faire exemple : trouver une écriture alphabétique, pour un mot simple - ce qu on a fait pour apprendre : exemple : des exercices d'écriture à l'appui de mots connus (moulin et tonton -> mouton) En résumé sur la lecture : Lire ne suffit pas pour apprendre à lire Des contenus et des activités : Veillez à mettre en place du travail : - de lecture de mots - de dictée de syllabes, de mots - de recherche de ce qu on entend et de comment on va pouvoir l écrire. Multiplier les exercices de résolutions de problèmes orthographiques. Poser des problèmes d écriture sur des mots simples pour que les enfants perçoivent le lien phonème / graphème et qu au travers d une recherche ils essaient de confronter leurs stratégies de repérage. Le mot du jour Voir document joint ou site La phrase du jour Voir document joint ou site Travailler sur les différents exercices de logique pour développer les capacités de raisonnement (résolution de problèmes). Mettre à disposition des outils référents : textes, affichage, cahiers, répertoire de lexique, boîtes à mots

9 11. Quelques points en Maths au CP : En GS, le principe de cardinalité doit être construit. (Le dernier nombre dit dans une énumération donne le cardinal, sans nécessité de tout recompter ) il faut vérifier que l élève sait le faire seul. Objectif du CP : le principal est la construction du nombre, la compréhension de la numération de position Les trois aspects du nombre : - écriture des nombres en chiffres : représentation des nombres en constellation, monstration - nombres mots : un, deux, trois On peut considérer qu il existe des incontournables tels que : - les doubles - à partir des doubles présentés avec = = 9 - les compléments à 10 présentés avec = = 10 - tables d addition Outils possibles : - étiquettes : chiffres, constellations, mots - tous les objets de la classe (stylos ) - dominos - dés - abaques, cubes, allumettes - jetons / bouchons - jeux de loto - jeux de l oie, petits chevaux Activités : - associer : mot/chiffre - mot/quantité - chiffre/quantité mémory - pêche aux objets (prendre X objets, montrer X objets ) - groupement - partage III. Des liens avec certains thèmes propres au CP : LECTURE : des synthèses d animation avec : Point sur la lecture, exemples de difficultés, d affichages, de cahier de sons de la GS au CE1, pistes de travail... Sur MATHEMATIQUES : synthèse d animation sur «La construction du nombre au CP et au CE1» avec : Point sur la construction du nombre, exemples de pistes de travail, de difficultés, d affichages, d activités, de démarches,... Sur

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils La numération au C1, C2, C3 Cycle 2 Cycle 3 La perception du nombre, de la pluralité Situations pédagogiques Outils pour les différents profils Les «flash cards» avec les différentes représentations d

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies Cadre général Analyse des difficultés : Ces phonèmes présentent une double difficulté : - au niveau de leur discrimination

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

La construction du nombre en petite section

La construction du nombre en petite section La construction du nombre en petite section Éléments d analyse d Pistes pédagogiquesp 1 La résolution de problèmes, premier domaine de difficultés des élèves. Le calcul mental, deuxième domaine des difficultés

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi.

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi. DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS) Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun. Compétences

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE 1. CREER LE BESOIN DU NOMBRE Le nombre a deux fonctions essentielles : Il permet de mémoriser des quantités (dénombrement et mesure) ou des positions (classement) afin

Plus en détail

Séquence 1. Découverte de l album. Objectifs. Présentation générale des activités. Déroulement détaillé

Séquence 1. Découverte de l album. Objectifs. Présentation générale des activités. Déroulement détaillé Séquence 1 La couverture chaleureuse explose de joie. Dans un équilibre joyeux, deux enfants, le nez au vent, galopent vers leurs espérances et leurs rêves portés par les trois petits mots : «Si j étais»

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS Francette Martin Voici une situation fondamentale faisant intervenir le nombre cardinal : l enfant doit aller chercher

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad

Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad Nom de l'application Android ipad Domaine FRANÇAIS Prix Prix Pango Lecture: 5 petites histoires interactives Plusieurs livres

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation Cours Informatique de base INF-B101-2 Alphabétisation Présentation du cours Informatique de base «La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'amérique.» José Maria Eça

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section Module Dénombrer une quantité ( 8) Mémoriser la suite des nombres( 15) Décomposer les nombres( 3,4 et 5 ) Au travers de l exploitation d albums

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

Réussir son entrée en grammaire au CE1

Réussir son entrée en grammaire au CE1 CE1 Réussir son entrée en grammaire au CE1 Françoise Bellanger Aurélie Raoul-Bellanger ISBN : 978-2-7256-3249-0 Retz, 2013 pour la présente édition Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition : Charlotte

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Liste des applications installées sur nos tablettes tactiles ipad (janvier 2015)

Liste des applications installées sur nos tablettes tactiles ipad (janvier 2015) Liste des applications installées sur nos tablettes tactiles ipad (janvier 2015) Remarques: Lorsque vous ouvrez une application, ces messages peuvent apparaître. 1- Autorisez- vous «Nom de l'application»

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Les titres en gras correspondent à de nouveaux manuels

Les titres en gras correspondent à de nouveaux manuels CLASSES DE CM2 ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 Interlignes (livre de l élève )ISBN 978-23 52 477 785 édititon SED Lecture envol Edition SED Référence 40 600 ( livre de l élève uniquement ) Bescherelle 12.000

Plus en détail

Ecrire avant de savoir lire : l écriture tâtonnée permet-elle de mieux préparer les élèves de maternelle à l apprentissage de la lecture?

Ecrire avant de savoir lire : l écriture tâtonnée permet-elle de mieux préparer les élèves de maternelle à l apprentissage de la lecture? GOUTTE LANGLAIS Patricia Ecrire avant de savoir lire : l écriture tâtonnée permet-elle de mieux préparer les élèves de maternelle à l apprentissage de la lecture? CAFIPEMF Session 2008/2009 1 Sommaire

Plus en détail

Maîtrise Cycle/cours Activités concernées

Maîtrise Cycle/cours Activités concernées 1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

QU EST-CE QUE LIRE? Les objectifs de la lecture

QU EST-CE QUE LIRE? Les objectifs de la lecture QU EST-CE QUE LIRE? Trois phases incontournables se succèdent dans l apprentissage de la lecture. La première est celle cognitive : c est celle des découvertes, des efforts aussi, importants et coûteux

Plus en détail

MS GS LES BOITES D ALLUMETTES. Enumérer. 1- Présentation. individuellement aux élèves.

MS GS LES BOITES D ALLUMETTES. Enumérer. 1- Présentation. individuellement aux élèves. Enumérer 1- Présentation Activité proposée individuellement aux élèves. 2- Matériel - une quinzaine de boîtes d allumettes perforées des 2 côtés - Un contenant pour les bâtonnets (allumettes sans le bout

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale PLAN D ÉTUDES école fondamentale Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, Vu la loi du 6 février 2009 portant organisation de l enseignement fondamental; Notre Conseil d État entendu; Sur le

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Y'a pas photo DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars 2015 MOT -CLE LIBRE

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Lire au CP Maîtrise de la langue Programmes 2008 Janvier 2010 MEN/DGESCO eduscol.education.

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Lire au CP Maîtrise de la langue Programmes 2008 Janvier 2010 MEN/DGESCO eduscol.education. eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Lire au CP Programmes 2008 Maîtrise de la langue Janvier 2010 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/ecole Sommaire Introduction... 3 Organiser l apprentissage

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Quelques matériels numériques

Quelques matériels numériques File Numérique Général Topologie Topographie Repérage Nomination Ordinal Comptage Cardinal Quelques matériels numériques Topologie linéaire espalier < Retour entête. Topologie : Linéaire Catalogue CELDA

Plus en détail

LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR?

LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR? LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR? BUJWID Alexandra Ergothérapeute SMPRE CRTLA CHU RENNES Octobre 2012 L écriture est un geste complexe L écriture est une

Plus en détail

Liste des applications Ipad installés sur nos tablettes (août 2014)

Liste des applications Ipad installés sur nos tablettes (août 2014) Liste des applications Ipad installés sur nos tablettes (août 2014) Remarques: Lorsque vous ouvrez une application, ces messages peuvent apparaitre. 1- Autorisez- vous «Nom de l'application» à vous envoyer

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2

Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2 Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2 Danielle Thorel partage avec nous son expérience dans la mise en place de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture dans sa classe de CP. Ecrire pour lire

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Les adaptations pédagogiques. I- Elèves en difficultés d apprentissages ou comportementales ne présentant ni handicap, ni troubles spécifiques

Les adaptations pédagogiques. I- Elèves en difficultés d apprentissages ou comportementales ne présentant ni handicap, ni troubles spécifiques Les adaptations pédagogiques Pour qui adapte-t-on? 1) Elèves ayant des savoirs et savoir-faire avancés 2) Elèves en difficultés d apprentissages ou comportementales ne présentant ni handicap, ni troubles

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

UE11 Phonétique appliquée

UE11 Phonétique appliquée UE11 Phonétique appliquée Christelle DODANE Permanence : mercredi de 11h15 à 12h15, H211 Tel. : 04-67-14-26-37 Courriel : christelle.dodane@univ-montp3.fr Bibliographie succinte 1. GUIMBRETIERE E., Phonétique

Plus en détail

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer Programme par Cœur François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle Trousse de consolidation des connaissances et compétences scolaires Attention, mémoire, raisonnement, stratégies, habiletés linguistiques

Plus en détail

Lire autrement. Echéancier : 12 séances, 2 séances par semaine avec deux niveaux différents. ( CP/CE1) (CE2/CM1).

Lire autrement. Echéancier : 12 séances, 2 séances par semaine avec deux niveaux différents. ( CP/CE1) (CE2/CM1). Lire autrement Objectifs : Sensibiliser les enfants à la langue des signes et aux braille. Pendant les mois de janvier et février 2014, les enfants inscrits aux TAP «autour du livre», organisés par la

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s

Plus en détail

Ressources numériques. Primaire 2015

Ressources numériques. Primaire 2015 Ressources numériques Primaire 2015 LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRODUITS pour les enseignants et les élèves Préparation de classe Versions Version simple : l ouvrage papier au format numérique Version enrichie

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Intelligence Artificielle et Systèmes Multi-Agents. Badr Benmammar bbm@badr-benmammar.com

Intelligence Artificielle et Systèmes Multi-Agents. Badr Benmammar bbm@badr-benmammar.com Intelligence Artificielle et Systèmes Multi-Agents Badr Benmammar bbm@badr-benmammar.com Plan La première partie : L intelligence artificielle (IA) Définition de l intelligence artificielle (IA) Domaines

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

LFRA12 RECHERCHE DOCUMENTAIRE APPLIQUEE A LA TRADUCTION

LFRA12 RECHERCHE DOCUMENTAIRE APPLIQUEE A LA TRADUCTION UNIVERSITE PARIS VII UFR EILA ANNEE 2010-2011 LFRA12 RECHERCHE DOCUMENTAIRE APPLIQUEE A LA TRADUCTION Enseignants : Mmes Bordet et Dupuy ; M. Delestre 1 Planning semestriel 2010-2011 1. semaine 1 (24 au

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Touch N Invent! Utilisation du TNI en classe d anglais PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Sylvie Chiariglione, Brigitte Collomb, Régine

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

TEST 17 FORCE 2. gums. chewing gums. Russie : badge. rouge. trompé.

TEST 17 FORCE 2. gums. chewing gums. Russie : badge. rouge. trompé. TEST 17 éclencher lee chronomètree pour 20 minutes FORCE 2 3 Lire le texte et répondre aux questions. 1 GLOP et GLUP collectionnent les chaussettes trouées et en possènt ensemble 216. Si GLUP donnait 3

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Calcul au cycle 2 La soustraction fait partie du champ opératoire additif D un point de vue strictement mathématique,

Plus en détail

Activité pour développer le concept de phrase et de mot

Activité pour développer le concept de phrase et de mot Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Quelques pistes pour exploiter les outils disponibles du logiciel «Notebook» en classe d éducation préscolaire

Quelques pistes pour exploiter les outils disponibles du logiciel «Notebook» en classe d éducation préscolaire Quelques pistes pour exploiter les outils disponibles du logiciel «Notebook» en classe d éducation préscolaire Source de l image : Service national du RÉCIT à l éducation préscolaire Auteures : Manon Desrosiers

Plus en détail

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2 Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 1 La construction du nombre Le nombre est invariant : Le nombre ne change pas quelles que soient les

Plus en détail