INFORMATIONS. MISE EN ACCESSIBILITE des ETABLISSEMENTS. QUI RECOIVENT du PUBLIC

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFORMATIONS. MISE EN ACCESSIBILITE des ETABLISSEMENTS. QUI RECOIVENT du PUBLIC"

Transcription

1 DOSSIER URGENT - RAPPEL- INFORMATIONS MISE EN ACCESSIBILITE des ETABLISSEMENTS QUI RECOIVENT du PUBLIC L actualité La mise en accessibilité des établissements qui reçoivent du public (ERP) est devenue obligatoire depuis le 1 er janvier L objectif de la mesure est que l usager handicapé (handicap permanent ou temporaire) puisse disposer de toutes les prestations dans une partie de l ERP rendue accessible 1. 1 ne sont à mettre en accessibilité que les parties de la structure ouverte au public et non la totalité de l établissement

2 Avant la fin du mois de septembre, les établissements qui reçoivent du public doivent positionner leur établissement par rapport à l accessibilité handicapé. Concrètement, il s agit pour chaque établissement de faire le point sur sa conformité et, avant le 27 septembre 2015, de faire la démarche correspondant à sa situation. - Pour un établissement accessible : envoi d une attestation sur l honneur joint à l imprimé CERFA 15247*01 à la DDT + copie à la mairie - Pour un établissement non accessible : des démarches et des travaux pour se mettre en accessibilité doivent être engagés. Un Agenda d Accessibilité Programmée ou ADAP doit être déposé en mairie par le biais du formulaire CERFA 13824*03 Pour la filière équine : La Fédération Nationale du Cheval (FNC) a pu obtenir une mesure de prorogation du délai de dépôt des Adap. Pour les agriculteurs de la filière cheval dont l établissement n est pas conforme, la demande de prorogation devait être déposée à la date du 27 septembre 2015 permettant de bénéficier du délai supplémentaire de 6 mois pour la réalisation de leur Ad ap. La déléguée ministérielle à l'accessibilité encourage à continuer de déposer les dossiers : "Notre objectif sociétal est l'accessibilité de tous nos ERP. C'est pourquoi, gestionnaires en retard, poursuivez le mouvement et déposez vos agendas en expliquant pourquoi vous n'avez pas pu respecter l'échéance du 27 Septembre Les bureaux sont envahis de piles de dossiers, signe concret d'un sursaut citoyen, mais il restera toujours de la place pour les vôtres" L Ad ap reste à faire avant le 26 mars Le délai accordé pour sa réalisation permet de mettre en œuvre les outils et formations nécessaires pour vous accompagner dans sa réalisation Quid de l agriculture? Certains types d exploitations agricoles peuvent comprendre des locaux ouverts au public qui leur confèrent automatiquement un statut d ERP : fromagerie, point de vente, ferme auberge, ferme/centre équestre, ferme pédagogique, atelier de transformation viande, miellerie, maraicher/cueillette etc Qu est qu un ERP? La définition juridique précise que «constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non». De même, «sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel». Les ERP sont classés par catégorie en fonction de la capacité d accueil de public et par type selon la nature de l activité. La majorité des établissements équestres est classée en 5 ème catégorie (la plus petite catégorie), cependant, certains établissements équestres peuvent être classés en 4ème catégorie selon la taille de leur salle de club par exemple. Quelles conséquences?

3 Les établissements qui sont conformes doivent s identifier comme tels auprès de la préfecture. Les établissements qui ne sont pas conformes doivent engager des démarches et des travaux pour se mettre en accessibilité. C est l Agenda d Accessibilité Programmée ou Ad Ap. Ne sont à mettre en accessibilité que les parties de la structure ouvertes au public. Ce n est pas la totalité de l établissement qui doit être accessible mais un usager en situation de handicap doit obtenir toutes les prestations offertes par l établissement. Ex de prise en compte des handicaps : Difficultés rencontrées Exigences d amélioration Handicaps mental, cognitif et psychique - Maîtriser ses émotions et son comportement. - Interagir avec quelqu un et notamment à demander de l aide. - Concentration et attention. - Fatigabilité importante. - Se repérer dans l espace et le temps - Défaut de maîtrise de la compréhension des informations écrites - Lisibilité des espaces. - Qualité de la signalétique (lisibilité, clarté, cohérence, continuité). - Qualité d ambiance des locaux (éclairage, acoustique...) les rendant rassurants - Qualité de l accueil, aide humaine. Ce tableau se décline aussi pour les handicaps moteurs, handicaps visuels, handicaps auditifs. Ex d espaces concernés : - Parking, bâtiments ouverts au public et leurs accès (hors bâtiment réservé au personnel type stockage, graineterie) - Les points de vigilance : stationnement, chemins extérieurs, accueil, entrée des bâtiments ou des salles, sanitaires, circulation, signalétique, escalier Quelles démarches? Chaque Etablissement qui Reçoit du Public (ERP) doit déterminer sa situation vis-à-vis des normes d accessibilité handicapé : - Etablissement dont la réalisation de l autodiagnostic 2 conclu à la conformité : en vert dans le schéma - Etablissement dont la construction est récente et dont l accessibilité handicapée est conforme et validée par le dépôt du permis de construire. - Etablissement dont la conformité aux normes n est pas établie suite à la réalisation de l autodiagnostic 2 : en rouge dans le schéma. 2 Un diagnostic de votre établissement peut être réalisé via le formulaire disponible sur le site Ce diagnostic permet de faire le point sur la conformité de son établissement avec les normes accessibilité.

4 Appui pour les démarches : les conseillers des chambres d agriculture, les architectes des CAUE, le site internet : (en particulier les rubriques «les formulaires CERFA de demande d Ad AP» et «la réglementation») - Financier : les travaux de mise en conformité aux normes légales ou réglementaires sont à la charge du propriétaire (article du code civil), excepté en cas de clause spécifique dans le bail, ou si l accueil du public non prévu dans la location. La caisse des dépôts et des consignations et BIP France mettent en place un prêt à taux bonifié. L association tourisme et handicap et la MSA sont des partenaires qui peuvent être sollicités - Si je ne peux pas faire les travaux : l arrêté du 27 avril 2015 explicite les conditions d octroi d une ou deux périodes supplémentaires ainsi que la demande de prorogation des délais de dépôt Il existe également des possibilités de déroger à certaines règles d accessibilité pour les motifs décrits par l article R du code de la construction et de l habitation et notamment impossibilité technique, conservation du patrimoine, disproportion manifeste entre les améliorations apportées en termes d accessibilité et l impact sur le fonctionnement de l établissement. Chaque dossier est examiné au cas par cas par la sous-commission départementale d accessibilité et les dérogations doivent être précisément justifiées. Attention, la demande de dérogation doit être extrêmement motivée pour avoir une chance d être acceptée. el Dans la pratique : Ces mesures reposent sur le bon sens : Seule la place de parking, qui doit être matérialisée et signalée, est réservée aux handicapés. Pour tous les autres aménagements, ils doivent être accessibles mais ne sont pas réservés. En cas d impossibilité technique à réaliser ces aménagements, une partie de ces prestations peut être délivrée par des mesures de substitution (personnel disponible pour aider à sélectionner les produits)

5 Par exemple, les accès du parking à l entrée de la structure pourront être réalisés en grave compacté. Ainsi, une personne malvoyante pourra distinguer la partie circulante de la pelouse et un fauteuil roulant ou un adulte avec poussette pourra avancer facilement. Un cheminement accessible permet d accéder à l entrée principale des bâtiments depuis l entrée du terrain. Le cheminement accessible doit être non meuble, non glissant, non réfléchissant et sans obstacle à la roue (article 2 de l arrêté du 8 décembre 2014). Pour en savoir + : les références juridiques - Loi n du 11/2/2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - Loi n 2014-du 10/7/2014 qui habilite le Gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des ERP, des transports publics, des bâtiments d habitation et de la voirie pour les personnes handicapées - ordonnance n du 25/09/2014 relative à la mise en accessibilité des ERP ; des transports publics, des bâtiments d habitation et de la voirie pour les personnes handicapées - décret n du 05/11/2014 modifiant le code de la construction et de l habitation relative à l accessibilité aux personnes handicapées des ERP - décret n du 05/11/2014 relatif à l agenda d accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des ERP - 2 arrêtés du 08/12/2014 fixant les dispositions relatives à l accessibilité aux personnes handicapées des ERP situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public. Pour vous aider/vous informer : Dans les Chambres d Agriculture du Limousin : Informations sur les démarches Guillaume MATHIEU Informations sur les points techniques bâtiment Corrèze : Jacques BOIS Creuse : Renaud SELLES Haute-Vienne : Céline DUCHEZ Guillaume MATHIEU

La mise en accessibilité des établissements qui reçoivent du public (ERP) est devenue obligatoire depuis le 1 er janvier 2015.

La mise en accessibilité des établissements qui reçoivent du public (ERP) est devenue obligatoire depuis le 1 er janvier 2015. INFORMATIONS MISE EN ACCESSIBILITE des ETABLISSEMENTS QUI RECOIVENT du PUBLIC L actualité La mise en accessibilité des établissements qui reçoivent du public (ERP) est devenue obligatoire depuis le 1 er

Plus en détail

LA MISE EN ACCESSIBILITEE DE VOTRE CABINET

LA MISE EN ACCESSIBILITEE DE VOTRE CABINET LA MISE EN ACCESSIBILITEE DE VOTRE CABINET Votre cabinet dentaire est considéré comme : Etablissement Recevant du Public : ERP de 5 catégorie. La Loi du 11 février 2005, modifiant le code de la construction

Plus en détail

L'Ad'AP* : votre nouvelle obligation pour l'accessibilité des personnes handicapées

L'Ad'AP* : votre nouvelle obligation pour l'accessibilité des personnes handicapées L'Ad'AP* : votre nouvelle obligation pour l'accessibilité des personnes handicapées Date: 8 Décembre 2014 David PRINCET Responsable d Opérations *L Agenda d Accesibilité Programmée Sommaire Le contexte

Plus en détail

Communiqué de synthèse

Communiqué de synthèse Dossier de presse Signature des Agendas d Accessibilité Programmée (Ad AP) de l espace communautaire Lons agglomération (ECLA) et de la commune de Lons le Saunier Vendredi 22 avril 2016 Sommaire Communiqué

Plus en détail

Accessibilité handicapés. Les Agendas d'accessibilité Programmés (Ad'AP)

Accessibilité handicapés. Les Agendas d'accessibilité Programmés (Ad'AP) Accessibilité handicapés Les Agendas d'accessibilité Programmés (Ad'AP) 1 Quelques chiffres On compte en France environ 1.000.000 d ERP et d IOP La moitié d entre eux ne respecte pas les règles d accessibilité

Plus en détail

Conseil Régional Ile de France de l Ordre des Médecins

Conseil Régional Ile de France de l Ordre des Médecins Conseil Régional Ile de France de l Ordre des Médecins 3 ème Journée du CROM Au Jardin des Plantes le 12 novembre 2015 Au Grand Amphithéâtre du Museum National d Histoire Naturelle Accessibilité des cabinets

Plus en détail

AGENDAS D ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE AJUSTEMENT NORMATIF L ESSENTIEL Février 2015

AGENDAS D ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE AJUSTEMENT NORMATIF L ESSENTIEL Février 2015 AGENDAS D ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE AJUSTEMENT NORMATIF L ESSENTIEL Février 2015 Ordre du jour Définition ERP Agenda d Accessibilité Programmé (Ad Ap) Réglementation dans un bâtiment existant (Ajustement

Plus en détail

ACCESSIBILITE DES ERP

ACCESSIBILITE DES ERP ACCESSIBILITE DES ERP POINT D ETAPE OBLIGATION D ETRE AUX NORMES POUR LE 01/01/2015 RAPPELS Loi no 2005-102 du 11 février 2005 Arrêtédu 1er août 2006 Arrêtédu 21 mars 2007 Arrêtédu 9 mai 2007 Arrêtédu

Plus en détail

Information sur la réglementation d accessibilité des établissements recevant du public.

Information sur la réglementation d accessibilité des établissements recevant du public. Loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Information sur la réglementation d accessibilité des établissements

Plus en détail

MARCHÉ DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES. Mission d assistance à maîtrise d ouvrage pour la réalisation d Agendas

MARCHÉ DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES. Mission d assistance à maîtrise d ouvrage pour la réalisation d Agendas MARCHÉ DE SERVICES CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES Conformément aux dispositions du décret n 2005-1742 du 30/12/05 pris en application de l Ordonnance N 2005-649 du 06/06/05 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

Enjeux Cadre. Règlementation de la mise en accessibilité des ERP existants. Journée technique (CoTITA Méditerranée) Cété Méditerranée 11 juin 2013

Enjeux Cadre. Règlementation de la mise en accessibilité des ERP existants. Journée technique (CoTITA Méditerranée) Cété Méditerranée 11 juin 2013 Règlementation de la mise en accessibilité des ERP existants Journée technique (CoTITA Méditerranée) Cété Méditerranée 11 juin 2013 Enjeux Cadre Cété de Lyon, Pôle de compétence et d'innovation «accessibilité»

Plus en détail

L accessibilité des Établissements Recevant du Public. Direction départementale des territoires du Rhône

L accessibilité des Établissements Recevant du Public. Direction départementale des territoires du Rhône L accessibilité des Établissements Recevant du Public Préfecture du Rhône Direction Départementale des Territoires Fabrice BOULARD Adjoint du Chef de l Unité Sécurité / Accessibilité 04.78.62.53.88 fabrice.boulard@rhone.gouv.fr

Plus en détail

NOTICE D AIDE AU DIAGNOSTIC D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

NOTICE D AIDE AU DIAGNOSTIC D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES NOTICE D AIDE AU DIAGNOSTIC D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES Etablissement recevant du Public de 5 e catégorie* Bâti existant (* voir votre classement par la commission de sécurité) Rappels Réglementation

Plus en détail

L'accès à tout pour tous

L'accès à tout pour tous Direction Départementale des Territoires de l' Aveyron L'accès à tout pour tous 3 décembre 2015 Petit rappel de quelques dates... 1975 2005 2015 2018 loi n 75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur

Plus en détail

Boîte à outils. Mise en œuvre de l Ad'ap. Sonia Pignal. Éducation Nationale 30 novembre

Boîte à outils. Mise en œuvre de l Ad'ap. Sonia Pignal. Éducation Nationale 30 novembre Boîte à outils Mise en œuvre de l Ad'ap Sonia Pignal Sonia.Pignal@cerema.fr Les personnes ressources... Les personnes ressources : Les agents en DDT, chargés d'instruire les dossiers de permis de construire

Plus en détail

Les rencontres thématiques : la Commission pour l'accessibilité aux personnes handicapées

Les rencontres thématiques : la Commission pour l'accessibilité aux personnes handicapées Direction Départementale Des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime Les rencontres thématiques : la Commission pour l'accessibilité aux personnes handicapées Service Expertises Déplacements Développement

Plus en détail

L accessibilité des commerces

L accessibilité des commerces L accessibilité des commerces La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et l ordonnance du 26 septembre 2014 L'accessibilité

Plus en détail

COMMUNE DE ROUGIERS. 83 170 -Var. Novembre 2010 1

COMMUNE DE ROUGIERS. 83 170 -Var. Novembre 2010 1 COMMUNE DE ROUGIERS 83 170 -Var Novembre 2010 1 Diagnostic d accessibilité des bâtiments communaux recevant du public à Rougiers N BATIMENTS ADRESSES 1 Mairie 15 Avenue de Brignoles 2 Eglise Avenue de

Plus en détail

Accessibilité des ERP existants aux personnes handicapées. A dap Agenda de mise en accessibilité programmée

Accessibilité des ERP existants aux personnes handicapées. A dap Agenda de mise en accessibilité programmée Accessibilité des ERP existants aux personnes handicapées A dap Agenda de mise en accessibilité programmée 2 ERP conformes Que doivent-ils faire? ERP conforme aux règles d accessibilité antérieures 1 er

Plus en détail

MISSION HANDICAP/ACCESSIBILITE VILLE DE NEVERS

MISSION HANDICAP/ACCESSIBILITE VILLE DE NEVERS MISSION HANDICAP/ACCESSIBILITE VILLE DE NEVERS BILAN D ACTIVITE Année 2008 Elus : Jean-Pierre MANSE, adjoint au Maire. Paulette FONTANILLES, conseillère municipale, déléguée au handicap. Chargé de mission

Plus en détail

Direction Commerce-Tourisme L accessibilité pour tous dans les Etablissements Recevant du Public

Direction Commerce-Tourisme L accessibilité pour tous dans les Etablissements Recevant du Public Direction Commerce-Tourisme L accessibilité pour tous dans les Etablissements Recevant du Public Réunion d information Torcy le 16 septembre 2015 La réglementation accessibilité La notion d accessibilité

Plus en détail

COMMERÇANTS, VOTRE DOSSIER D ACCESSIBILITÉ SIMPLIFIÉ. Ce dossier simplifié vous aide à y voir clair sur vos obligations en matière

COMMERÇANTS, VOTRE DOSSIER D ACCESSIBILITÉ SIMPLIFIÉ. Ce dossier simplifié vous aide à y voir clair sur vos obligations en matière COMMERÇANTS, VOTRE DOSSIER D ACCESSIBILITÉ SIMPLIFIÉ Ce dossier simplifié vous aide à y voir clair sur vos obligations en matière d accessibilité et vous permet d être en conformité avec la loi. ACCESSIBILITÉ,

Plus en détail

Accessibilité : les dérogations

Accessibilité : les dérogations Accessibilité : les dérogations 4 Motifs de dérogation sont prévus à l article R111-19-10 du CCH Motif N 1 : Impossibilité technique Motif N 2 : Conservation du patrimoine architectural Motif N 3 : Disproportion

Plus en détail

Titre. L'accessibilité des ERP de 5 catégorie. Information à destination des commerçants et des artisans. Intervenants :

Titre. L'accessibilité des ERP de 5 catégorie. Information à destination des commerçants et des artisans. Intervenants : Titre L'accessibilité des ERP de 5 catégorie Information à destination des commerçants et des artisans Intervenants : Dominique BOURGEOIS - CCI 79 Jean-Marc DUDON, Johnny BERTRAND - DDT 79 Niort, le 7

Plus en détail

L accessibilité dans les ERP : Les collectivités sont concernées. Mardi 14 Mars 2017

L accessibilité dans les ERP : Les collectivités sont concernées. Mardi 14 Mars 2017 L accessibilité dans les ERP : Les collectivités sont concernées 2017 Mardi 14 Mars 2017 Quelques notions sur le handicap - qu est ce que l accessibilité? La réglementation en vigueur Rappel de vos obligations

Plus en détail

ACCESSIBILITE DANS LES ERP

ACCESSIBILITE DANS LES ERP ACCESSIBILITE DANS LES ERP SOMMAIRE 1 La législation SOMMAIRE 2 Règles générales applicables aux ERP existants 3 Les possibilités de dérogation 4 Conclusion Accessibilité : le principe La loi dite «handicap»

Plus en détail

F2. L ACCESSIBILITÉ DU CABINET MÉDICAL AUX PERSONNES HANDICAPÉES

F2. L ACCESSIBILITÉ DU CABINET MÉDICAL AUX PERSONNES HANDICAPÉES «Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d habitation, qu ils soient la propriété de personnes privées ou publiques, des établissements recevant

Plus en détail

Evolution. Titre l environnement normatif

Evolution. Titre l environnement normatif Evolution de Titre l environnement normatif http://www.accessibilite.gouv.fr/ Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie Révision du champ des dérogations Dérogation pour impossibilité

Plus en détail

Accessibilité du cadre bâti

Accessibilité du cadre bâti Synthèse Ad AP Mars 2015 Accessibilité du cadre bâti Nouvelles règles Nouvelles dates Nouvelles échéances Nouvelles sanctions Fédération Française du Bâtiment Direction des Affaires Techniques Que signifie

Plus en détail

ACCESSIBILITE DES ERP

ACCESSIBILITE DES ERP ACCESSIBILITE DES ERP RAPPELS OBLIGATION D ETRE AUX NORMES POUR LE 01/01/2015 LE GUIDE CLASSIFICATION Les locaux des professionnels de santésont des ERP de type U (établissements de soins) ou PU. Un ERP

Plus en détail

10h30 : L'accessibilité des équipements sportifs. 11h30: L'accessibilité des publics en situation de handicap aux activités physiques et sportives.

10h30 : L'accessibilité des équipements sportifs. 11h30: L'accessibilité des publics en situation de handicap aux activités physiques et sportives. ATELIER THEMATIQUE ANDIISS Ile de France SPORT ET ACCESSIBILITÉ, UN ENJEU D AVENIR Centre Nautique de Gennevilliers - 5 JUIN 2012 10h00: Visite de l équipement 10h30 : L'accessibilité des équipements sportifs

Plus en détail

Outils et perspectives (Sonia Pignal)

Outils et perspectives (Sonia Pignal) Outils et perspectives (Sonia Pignal) Jean-Gérard Langlois Pôle accessibilité Rencontres de l Accessibilité Mercredi 4 février 2015 «Le Manège» - 73000 CHAMBÉRY Site www.accessibilite.gouv.fr Outils Perspectives

Plus en détail

L Agenda d Accessibilité cessibilité Programmée : L Ad AP en 2016

L Agenda d Accessibilité cessibilité Programmée : L Ad AP en 2016 L Agenda d Accessibilité cessibilité Programmée : L Ad AP en 2016 DDTM 11 / Unité Accessibilité NOV 2016 1 1 9,1 % + de 75 ans 594 000 personnes utilisent un fauteuil roulant 5,4 millions personnes ont

Plus en détail

La mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. avril et mai 2015

La mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. avril et mai 2015 La mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public avril et mai 2015 Sommaire : - La loi du 11 février 2005 - Les principales mesures à mettre en oeuvre

Plus en détail

Commission Consultative Départementale de Sécurité et d Accessibilité. Sous-Commission Départementale

Commission Consultative Départementale de Sécurité et d Accessibilité. Sous-Commission Départementale Commission Consultative Départementale de Sécurité et d Accessibilité Sous-Commission Départementale d Accessibilité Organisation des commissions Commission Consultative Départementale de Sécurité et d

Plus en détail

L accessibilité: c est pour demain! L accessibilité

L accessibilité: c est pour demain! L accessibilité : c est pour demain! 1 Programme Le contexte législatif Les modifications par l ordonnance de 2014 Définition du handicap Définition des ERP Diagnostic Accessibilité ou dérogations? Quelques grands principes

Plus en détail

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE L ESSONNE. Ayez le réflexe CCI!

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE L ESSONNE. Ayez le réflexe CCI! CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE L ESSONNE Ayez le réflexe CCI! Pour un commerce accessible à tous Ayez le réflexe CCI! Ne laissez pas partir votre clientèle âgée de centre ville! D'ici 2030 la

Plus en détail

II Rappel du dispositif des Ad AP. III Instruction de l Ad AP - modalités

II Rappel du dispositif des Ad AP. III Instruction de l Ad AP - modalités Plan de la présentation I Rappel des obligations II Rappel du dispositif des Ad AP Diaporama de synthèse III Instruction de l Ad AP - modalités Ad'AP = Agenda d'accessibilité Programmée 1 Plan I- Rappel

Plus en détail

Rendre votre commerce accessible à tous

Rendre votre commerce accessible à tous Comment remplir sa «demande d autorisation de construire, d aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP)» valant Agenda d Accessibilité Programmée (Ad AP) Document actualisé Avril

Plus en détail

Plan de la présentation. I Le dispositif des Ad AP. II Modalités de dépot. III Suivi et notifications. Ad'AP = Agenda d'accessibilité Programmée

Plan de la présentation. I Le dispositif des Ad AP. II Modalités de dépot. III Suivi et notifications. Ad'AP = Agenda d'accessibilité Programmée 26 novembre 2014 1 Plan de la présentation I Le dispositif des Ad AP II Modalités de dépot III Suivi et notifications Ad'AP = Agenda d'accessibilité Programmée I Le dispositif des Ad AP : qu est ce? Loi

Plus en détail

Les diagnostics des conditions d accessibilité

Les diagnostics des conditions d accessibilité Les diagnostics des conditions d accessibilité Quelles attentes? Les diagnostics des conditions d accessibilité Quelles attentes? La rédaction actuelle prévoit trois phases successives (R111-19-9) : L

Plus en détail

Normes d accessibilité & Ad AP

Normes d accessibilité & Ad AP Normes d accessibilité & Ad AP Christophe MOQUILLON // Chef de bureau bâtiment et construction durables Marie José MARZOLI // Référente accessibilité Direction Départementale des Territoires des Hautes

Plus en détail

Accessibilité de la voirie et de l espace public

Accessibilité de la voirie et de l espace public Accessibilité de la voirie et de l espace public La loi n 2005-102 du 11 février 2005 dite loi «Handicap» et l arrêté du 15 janvier 2007 qui la complète imposent aux collectivités d établir un Plan de

Plus en détail

Rendez votre établissement accessible à tous! Stéphanie KELSCH ACCESMETRIE

Rendez votre établissement accessible à tous! Stéphanie KELSCH ACCESMETRIE Rendez votre établissement accessible à tous! Stéphanie KELSCH ACCESMETRIE s.kelsch@accesmetrie.fr 1 Plan de l intervention 1. Sensibilisation au handicap 2. Cadre législatif et réglementaire 3. Mise en

Plus en détail

L AGENDA D ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉ (Ad AP) Réunions à destination des élus

L AGENDA D ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉ (Ad AP) Réunions à destination des élus DOSSIER DE PRESSE 22 avril 2015 Invitation presse L AGENDA D ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉ (Ad AP) Réunions à destination des élus Mâcon, le 17 avril 2015 La direction départementale des territoires (DDT) organise,

Plus en détail

L ACCESSIBILITÉ HANDICAPE APRÈS LE 1 ER JANVIER 2015

L ACCESSIBILITÉ HANDICAPE APRÈS LE 1 ER JANVIER 2015 L ACCESSIBILITÉ HANDICAPE APRÈS LE 1 ER JANVIER 2015 Préambule Rappel des catégories d ERP Définition de l accessibilité Les catégories d ERP 1 ère catégorie = effectifs > 1 500 personnes 2 ème catégorie=

Plus en détail

COMMUNE DE MARCHAUX Département du Doubs

COMMUNE DE MARCHAUX Département du Doubs COMMUNE DE MARCHAUX Département du Doubs Séance de conseil municipal du 6 octobre 2015 A 20h Convocation : 30 septembre 2015 Président de séance : CORNE Patrick Secrétaire de séance : GROSJEAN Michel Conseillers

Plus en détail

Savoirs de base en sécurité routière. Les personnes à mobilité réduite

Savoirs de base en sécurité routière. Les personnes à mobilité réduite Certu Savoirs de base en sécurité routière FICHE n 04 juillet 2006 Cette fiche est destinée à donner une information rapide. La contrepartie est le risque d approximation et la non exhaustivité. Pour plus

Plus en détail

Accessibilité des Établissements Recevant du Public Agenda d Accessibilité Programmée (Ad AP)

Accessibilité des Établissements Recevant du Public Agenda d Accessibilité Programmée (Ad AP) PRÉFET DU CANTAL Accessibilité des Établissements Recevant du Public Agenda d Accessibilité Programmée (Ad AP) SIGNATURE DE L AGENDA DE PATRIMOINE DE LA VILLE D AURILLAC DOSSIER DE PRESSE - mercredi 21

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 3 LES AGENDAS D ACCESSIBILITE UNE NOUVELLE DISPOSITION La loi «pour l égalité des droits

Plus en détail

Accessibilité handicapés / Ad'AP : comment être prêt le 27 septembre 2015?

Accessibilité handicapés / Ad'AP : comment être prêt le 27 septembre 2015? Accessibilité handicapés / Ad'AP : comment être prêt le 27 septembre 2015? Mardi 5 Mai 2015 Ludovic SOLEANSKY - Chef de projet Marc-Emmanuel HALLARD - Chef de service Construction et Patrimoine *L Agenda

Plus en détail

Accessibilité des établissements recevant du public

Accessibilité des établissements recevant du public Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime Accessibilité des établissements recevant du public Service Expertises Déplacements Développement Durable Nadia Gasmi Correspondante

Plus en détail

Anticiper l obligation légale d accessibilité

Anticiper l obligation légale d accessibilité La démarche Destination pour Tous Ville de Bordeaux «Ville pilote» pour la mise en œuvre du nouveau label Destination pour Tous Accessibilité pour tous Anticiper l obligation légale d accessibilité La

Plus en détail

"Agendas d accessibilité programmée" UPAM Argelès-sur-Mer le 12 avril 2016

Agendas d accessibilité programmée UPAM Argelès-sur-Mer le 12 avril 2016 "Agendas d accessibilité programmée" UPAM Argelès-sur-Mer le 12 avril 2016 Définition d un Établissement Recevant du Public /Installation Ouverte au Public Article R123-2 du CCH. 2 Notion Tous essentielle

Plus en détail

Normes ACCESSIBILITÉ. Commerces, services, CHR. Guide pour un établissement accessible à tous

Normes ACCESSIBILITÉ. Commerces, services, CHR. Guide pour un établissement accessible à tous Normes ACCESSIBILITÉ Commerces, services, CHR Guide pour un établissement accessible à tous Mars 2015 L accessibilité La loi pour l égalité des droits et des chances du 11 février 2005 exprime le principe

Plus en détail

Construire ou Mettre aux normes un Equipements Recevant du Public (ERP)

Construire ou Mettre aux normes un Equipements Recevant du Public (ERP) Construire ou Mettre aux normes un Equipements Recevant du Public (ERP) «Les établissements recevant du public (ERP) sont constitués de tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures

Plus en détail

La loi du 11 février 2005

La loi du 11 février 2005 La loi du 11 février 2005 Mars 2013 Bureau Qualité de la Construction DDT de l Isère L accessibilité : un enjeu de société 40% de la population gênée, à des degrés divers, par l environnement, temporairement

Plus en détail

Agenda d Accessibilité Programmée

Agenda d Accessibilité Programmée Agenda d Accessibilité Programmée Réglementation applicable aux ERP existants Sonia Pignal Sonia.Pignal@cerema.fr Application au cadre bâti Hiérarchie des textes La loi fixe les grands principes, l esprit

Plus en détail

DRJSCS. L accessibilité à la pratique sportive des personnes en situation de handicap dans les salles multisports du Tarn-et-Garonne

DRJSCS. L accessibilité à la pratique sportive des personnes en situation de handicap dans les salles multisports du Tarn-et-Garonne N 8 Novembre 213 LesCahiers de la Jeunesse DRJSCS Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi-Pyrénées Comité Départemental Handisport de Tarn-et-Garonne Direction

Plus en détail

SERVICE ACCESSIBILITE UNIVERSELLE

SERVICE ACCESSIBILITE UNIVERSELLE SERVICE ACCESSIBILITE UNIVERSELLE Responsable : Nicolas MERILLE Conseillère technique : Stéphanie BAUNEZ Secrétaire : Martine GABRILLARGUES Fax : 01.40.78.69.56 Destinataire : Mme Lyliane RICHARD e-mail

Plus en détail

Accessibilité de la voirie et de l espace public : le PAVE

Accessibilité de la voirie et de l espace public : le PAVE Accessibilité de la voirie et de l espace public : le PAVE La loi n 2005-102 du 11 février 2005 dite loi «Handicap» et l arrêté du 15 janvier 2007 qui la complète imposent aux collectivités d établir un

Plus en détail

Votre commerce en toute accessibilité

Votre commerce en toute accessibilité Votre commerce en toute Réfléchir à la pertinence de son merchandising, est l occasion, également, d adapter l agencement du commerce aux personnes à mobilité réduite. Rendez votre commerce accessible

Plus en détail

Rappels réglementaires. 1. Données concernant l entreprise (à compléter) 5. Renseignements applicables à votre projet. 7

Rappels réglementaires. 1. Données concernant l entreprise (à compléter) 5. Renseignements applicables à votre projet. 7 Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- NOTICE D'ACCESSIBILITE (d'autres types de notices peuvent être

Plus en détail

Compte-rendu de la Commission «Accessibilité des personnes handicapées» Présents

Compte-rendu de la Commission «Accessibilité des personnes handicapées» Présents Compte-rendu de la Commission «Accessibilité des personnes handicapées» COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION «ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES» DU JEUDI 06 NOVEMBRE 2014 A 14H30 Présents MME Françoise

Plus en détail

Ad AP. Agenda d Accessibilité Programmée ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

Ad AP. Agenda d Accessibilité Programmée ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC Ad AP Agenda d Accessibilité Programmée ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC Textes législatifs et réglementaires Pour que soit réellement appliquée la Loi 2005 - Ordonnance n 2014-1090 du 26 septembre 2014

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Juillet 2015 FICHE N 2C RENDRE MON CAMPING ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Juillet 2015 FICHE N 2C RENDRE MON CAMPING ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Juillet 2015 FICHE N 2C RENDRE MON CAMPING ACCESSIBLE RAPPEL : Les campings sont des Installations Ouvertes

Plus en détail

Loi pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 1 er janvier 2015 et après...

Loi pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 1 er janvier 2015 et après... Loi 2005-102 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 1 er janvier 2015 et après... Direction départementale des Territoires Direction départementale

Plus en détail

La mise en accessibilité! de votre cabinet

La mise en accessibilité! de votre cabinet La mise en accessibilité de votre cabinet Obligation légale Au plus tard le 27 septembre 2015 Votre Cabinet Dentaire = Etablissement Recevant du Public ERP de 5 catégorie il doit intégrer l accessibilité

Plus en détail

Réunion d information Accessibilité Les Agendas d Accessibilité Programmée

Réunion d information Accessibilité Les Agendas d Accessibilité Programmée Réunion d information Accessibilité Les Agendas d Accessibilité Programmée Ville de Mulhouse Service d Urbanisme Historique juin 1975 : Première loi sur le handicap (moteur uniquement) février 2005 : Loi

Plus en détail

Accessibilité des personnes handicapées

Accessibilité des personnes handicapées Accessibilité des personnes handicapées Jeudi 5 mars 2015 Jean-Michel DUPOUY Chef de service Gestion du Patrimoine * L Agenda d Accesibilité Programmée Sommaire 2005 : la règlementation sur l accessibilité

Plus en détail

LES STRUCTURES ÉQUINES AU REGARD DU HANDICAP

LES STRUCTURES ÉQUINES AU REGARD DU HANDICAP Direction du Développement et de la Recherche Ingénierie Développement Expertise Équine Thierry LE BORGNE Architecte DPLG LES STRUCTURES ÉQUINES AU REGARD DU HANDICAP 0 SOMMAIRE INTRODUCTION 1. LE HANDICAP

Plus en détail

Mise en conformité des Établissements Recevant du Public. Quoi de neuf en accessibilité? Service Construction Habitat Ville

Mise en conformité des Établissements Recevant du Public. Quoi de neuf en accessibilité? Service Construction Habitat Ville Mise en conformité des Établissements Recevant du Public Quoi de neuf en accessibilité? Service Construction Habitat Ville Direction départementale des territoires de Maine-et-Loire r L ACCESSIBILITÉ DE

Plus en détail

Le dossier et la procédure. Auteurs : Angélique MATHIEU Monique BES

Le dossier et la procédure. Auteurs : Angélique MATHIEU Monique BES Le dossier et la procédure Auteurs : Angélique MATHIEU Monique BES CEREMA / Dter CE Sommaire 1- Dossier AT Ad ap : cerfa 13824*03 2- Demande d un Ad ap : cerfa 15246*01 3- Prorogation des délais 4- Suivi

Plus en détail

ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLICS. Journée technique du tourisme durable. 17 novembre 2014

ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLICS. Journée technique du tourisme durable. 17 novembre 2014 ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLICS Journée technique du tourisme durable 17 novembre 2014 SOMMAIRE - Les principes généraux de la loi du 11 février 2005 - L accessibilité des ERP - L

Plus en détail

Les Agendas d Accessibilité Programmée (Ad AP)

Les Agendas d Accessibilité Programmée (Ad AP) PREFET DE TARN-ET-GARONNE Direction départementale des territoires de Tarn-et-Garonne Les Agendas d Accessibilité Programmée (Ad AP) Enjeux et constat de la loi Constat d'échec à l'aube de 2015 : décision

Plus en détail

RÉUSSIR 2015 BEAUVAIS 06 OCTOBRE 2014

RÉUSSIR 2015 BEAUVAIS 06 OCTOBRE 2014 RÉUSSIR 2015 BEAUVAIS 06 OCTOBRE 2014 Agenda d'accessibilité Programmée LES TEXTES OFFICIELS (Décrets et Arrêtés) NE SONT PAS ENCORE PUBLIÉS. 2 L Accessibilité de TOUS Partout 12 millions de Français déclarent

Plus en détail

REGISTRE PUBLIC D ACCESSIBILITE

REGISTRE PUBLIC D ACCESSIBILITE REGISTRE PUBLIC D ACCESSIBILITE Ce registre doit être mis à la disposition du public à l accueil de l établissement Textes de référence Code de la construction et de l habitation, et notamment son article

Plus en détail

l'accessibilité Facile

l'accessibilité Facile l'accessibilité Facile nous avons décrypté pour vous : les ad'ap Toutes les nouveautés suite à l ordonnance du 26 septembre 2014 2 Table des matières après 2015? Les nouveautés de la réglementation accessibilité

Plus en détail

2/ Vérification de la conformité d un ERP Procédure Les commissions de sécurité et d accessibilité Sanctions administratives

2/ Vérification de la conformité d un ERP Procédure Les commissions de sécurité et d accessibilité Sanctions administratives La construction, la transformation ou l'aménagement de locaux commerciaux ou professionnels sont soumis à un certain nombre d'obligations qu'il est important de connaître avant d'ouvrir un établissement.

Plus en détail

La Chambre de Métiers et de l'artisanat de l'oise. La Chambre de Commerce et d'industrie de l'oise. accompagnent les entreprises

La Chambre de Métiers et de l'artisanat de l'oise. La Chambre de Commerce et d'industrie de l'oise. accompagnent les entreprises La Chambre de Métiers et de l'artisanat de l'oise et La Chambre de Commerce et d'industrie de l'oise accompagnent les entreprises pour faciliter l'accueil des Personnes à Mobilité Réduite 1/ La réalisation

Plus en détail

Toutes les réponses à vos questions

Toutes les réponses à vos questions Accessibilité des cabinets médicaux Toutes les réponses à vos questions En association avec DIJON Mercredi 19 novembre 2014 Programme PREMIERE PARTIE 1) Accessibilité Que dit la loi? Les obligations de

Plus en détail

L accessibilité des commerces aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Fiche pratique n 08. Mars Fiche pratique n 08.

L accessibilité des commerces aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Fiche pratique n 08. Mars Fiche pratique n 08. L accessibilité des commerces aux personnes handicapées ou à mobilité réduite Page 1/8 Sommaire Préambule 4 Définition 4 Les différents types de handicap 4 Les besoins des personnes en fonction de leur

Plus en détail

L accessibilité des Commerces des Hôtels et des Restaurants. Atelier accessibilité 2015

L accessibilité des Commerces des Hôtels et des Restaurants. Atelier accessibilité 2015 L accessibilité des Commerces des Hôtels et des Restaurants Atelier accessibilité 2015 L accessibilité des commerces, des hôtels et des restaurants Cadre réglementaire La Loi du 11 février 2005 exprime

Plus en détail

Les Ad AP Agenda d Accessibilité Programmée Dispositions réglementaires

Les Ad AP Agenda d Accessibilité Programmée Dispositions réglementaires Agenda d Accessibilité Programmée Dispositions réglementaires Définition de l Agenda d accessibilité Programmée L'échéance du 1er janvier 2015 pour la mise en accessibilité des ERP existants ne pouvant

Plus en détail

Conforter la politique d accessibilité. L Agenda d Accessibilité Programmée

Conforter la politique d accessibilité. L Agenda d Accessibilité Programmée Conforter la politique d accessibilité L Agenda d Accessibilité Programmée 1 Conforter l accessibilité Le Premier ministre demande un rapport à la sénatrice Claire-Lise Campion sur l accessibilité - rendu

Plus en détail

Les commissions d accessibilité aux personnes handicapées

Les commissions d accessibilité aux personnes handicapées Les commissions d accessibilité aux personnes handicapées Table ronde de l UNAT Mardi 8 avril 2014 Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Martine VACHER Chargée d accessibilité DDT de La Creuse Direction

Plus en détail

AccesSud-Hérault. Guide pour l accessibilité des Etablissements Recevant du Public. Service Urbanisme

AccesSud-Hérault. Guide pour l accessibilité des Etablissements Recevant du Public. Service Urbanisme AccesSud-Hérault Guide pour l accessibilité des Etablissements Recevant du Public Service Urbanisme 1 Allée du Languedoc 34620 PUISSERGUIER 04 67 93 89 54 urbanisme@cc-sud-herault.fr Dispositions règlementaires

Plus en détail

Agenda d Accessibilité Programmée (Ad AP) AD AP mode d emploi Accessibilité mode d emploi

Agenda d Accessibilité Programmée (Ad AP) AD AP mode d emploi Accessibilité mode d emploi Union des Églises protestantes d Alsace et de Lorraine Agenda d Accessibilité Programmée (Ad AP) AD AP mode d emploi Accessibilité mode d emploi Les documents indiqués en italique suivi d un astérisque

Plus en détail

DOSSIER D'ACCESSIBILITE SIMPLIFIE

DOSSIER D'ACCESSIBILITE SIMPLIFIE DOSSIER D'ACCESSIBILITE SIMPLIFIE Un outil pour vous accompagner dans votre mise en accessibilité MODELE FACTICE NOM DE L'ENTREPRISE : SARL DUPONT ADRESSE: RUE DE LA CITE COMMUNE: PARIS ACTIVITE: BOUCHERIE

Plus en détail

PRÉFECTURE DE L AVEYRON. Sous-commission départementale d'accessibilité

PRÉFECTURE DE L AVEYRON. Sous-commission départementale d'accessibilité PRÉFECTURE DE L AVEYRON Sous-commission départementale d'accessibilité Secrétariat : Direction Départementale des Territoires de l'aveyron 9 rue de Bruxelles - Bourran 12033 RODEZ cedex9 Notice d accessibilité

Plus en détail

RENDRE SON COMMERCE ACCESSIBLE A TOUS. DDT de l'essonne

RENDRE SON COMMERCE ACCESSIBLE A TOUS. DDT de l'essonne RENDRE SON COMMERCE ACCESSIBLE A TOUS DDT de l'essonne Plan Quelques définitions Règles d'accessibilité Mise en accessibilité 2 L'accessibilité permet à toute personne en incapacité permanente ou temporaire

Plus en détail

DOSSIER D'ACCESSIBILITE SIMPLIFIE

DOSSIER D'ACCESSIBILITE SIMPLIFIE DOSSIER D'ACCESSIBILITE SIMPLIFIE Un outil pour vous accompagner dans votre mise en accessibilité NOM DE L'ENTREPRISE :... ADRESSE:... COMMUNE:... ACTIVITE:... REPRESENTANT:... TELEPHONE:... je m informe

Plus en détail

BATIMENTS ANCIENS ET NOUVELLES CONTRAINTES D'ACCESSIBILITE

BATIMENTS ANCIENS ET NOUVELLES CONTRAINTES D'ACCESSIBILITE 4ème FORUM REGIONAL DES ASSOCIATIONS DU PATRIMOINE ET DES METIERS D'ART Table Ronde BATIMENTS ANCIENS ET NOUVELLES CONTRAINTES D'ACCESSIBILITE Samedi 6 juin 2015 Présentation 1. Rappel réglementaire La

Plus en détail

La démarche de «Territoire de Séjour Adapté» à Bordeaux. via le label national «Tourisme & Handicap»

La démarche de «Territoire de Séjour Adapté» à Bordeaux. via le label national «Tourisme & Handicap» La démarche de «Territoire de Séjour Adapté» à Bordeaux via le label national «Tourisme & Handicap» Le handicap = personnes qui : Ont des problèmes de mobilité, d agilité, de vision, d audition ou de déficience

Plus en détail

L Ad AP Etat. Dispositif et éléments de stratégie. DREAL Haute-Normandie. Amélie GOEPP Jean-Yves FOSSE. Février 2015

L Ad AP Etat. Dispositif et éléments de stratégie. DREAL Haute-Normandie. Amélie GOEPP Jean-Yves FOSSE. Février 2015 L Ad AP Etat Dispositif et éléments de stratégie DREAL Haute-Normandie Amélie GOEPP Jean-Yves FOSSE Février 2015 Plan de la présentation Cadre d action et méthode d élaboration des Ad AP Etat Gouvernance

Plus en détail

Registre. accessibilité. établissements recevant du public installations ouvertes au public. Auto Nome

Registre. accessibilité. établissements recevant du public installations ouvertes au public. Auto Nome Registre accessibilité établissements recevant du public installations ouvertes au public Auto Nome Le contrôle technique par des professionnels indépendants Registre accessibilité : comment ça marche?

Plus en détail

Tourisme & Handicap. Comment obtenir le label? Le label national Tourisme & Handicap p. 02. Tourisme & Handicap en Touraine - Mode d emploi p.

Tourisme & Handicap. Comment obtenir le label? Le label national Tourisme & Handicap p. 02. Tourisme & Handicap en Touraine - Mode d emploi p. Tourisme & Handicap Comment obtenir le label? Le label national Tourisme & Handicap p. 02 Tourisme & Handicap en Touraine - Mode d emploi p. 03 Demande de label Tourisme & Handicap p. 04 Fiche de renseignement

Plus en détail

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais 25 000 pour le Pas-de-Calais Présentation des Ad AP page 2 * * Loi n 2014-789 du 10 juillet 2014 Ordonnance n 2014-1090 du 26 septembre

Plus en détail

LE GUIDE DE L ACCESSIBILITE

LE GUIDE DE L ACCESSIBILITE LE GUIDE DE L ACCESSIBILITE LA REGLEMENTATION EVALUEZ L ACCESSIBILITE DE VOTRE COMMERCE : L AUTODIAGNOSTIC VOTRE ETABLISSEMENEMENT EST ACCESSIBLE VOTRE ETABLISSEMENT N EST PAS ACCESSIBLE ACCESSIBILITE

Plus en détail

Élaboration des agendas d accessibilité programmée de patrimoine

Élaboration des agendas d accessibilité programmée de patrimoine Élaboration des agendas d accessibilité programmée de patrimoine Constitution d un dossier Cerfa 15246*01 CONTEXTE REGLEMENTAIRE La Loi n 2005-102 du 11 février 2005 donnait 10 ans aux Établissements Recevant

Plus en détail