Aéroports Pour vos déplacements et votre export Des infrastructures performantes... 10

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aéroports Pour vos déplacements et votre export Des infrastructures performantes... 10"

Transcription

1 mode d emploi

2 Appui aux entreprises Sautez le pas! Créez votre entreprise Formation Pensez-y! Une formation pour chacun de vos besoins Aéroports Pour vos déplacements et votre export Des infrastructures performantes Restez informés! Un accès à l information économique Repères

3 Partenaire de vos projets et élément moteur du développement économique, la CCI vous aide à créer et développer votre entreprise. Véritable réseau à votre service, la Chambre poursuit quatre missions : accompagner les entreprises, les représenter, former pour l emploi, gérer et développer les infrastructures aéroportuaires. Ainsi, la CCI s est dotée d outils performants et innovants pour vous accueillir, vous informer et vous conseiller. Représentant plus de entités industrielles, commerciales et de services, la Chambre de commerce et d industrie contribue au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, tout en restant force de proposition et à l écoute de vos besoins quotidiens. La CCI accompagne les entreprises pour un développement économique durable. André Desplat, président de la Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie

4 Sautez le pas! Créez votre entreprise, nous sommes à vos côtés 4 Le Pôle appui aux entreprises accompagne les chefs d entreprise dans les secteurs du commerce, de l industrie, des services, du tourisme et du commerce extérieur. Le service Développement conseil aux entreprises (DCE) Des conseillers du commerce, de l industrie, des services et du tourisme sont à votre disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner tout au long des différentes étapes de la vie de votre société : création, montage de dossier de protection de marché, études et prestations sur-mesure, réalisation de business plans. Vous pouvez aussi suivre «le parcours du créateur» qui accompagne, en 8 étapes, les porteurs de projets. Un «pack créateur» est également proposé. Le service Documentation et informations juridiques Vous vous posez une question, vous cherchez une adresse, un chiffre, une donnée statistique, un article de presse, réglementation? Le service Documentation vous accueille et vous renseigne. Besoin d information juridique? L Information juridique répond à vos questions et vous oriente, notamment dans le domaine de la création et la vie d entreprise. Pour faciliter vos démarches, le Centre de formalités des entreprises vous accueille. Ce guichet permet de procéder en un seul lieu aux formalités de création, modification et radiation. Pour affiner vos connaissances du tissu économique du territoire et de ses acteurs, consultez le fichier des entreprises. Il recense l ensemble des ressortissants. Alimenté par le Registre du commerce et des sociétés, il est mis à jour quotidiennement. Espace Performance, la première pépinière d entreprises de Nouvelle-Calédonie Vous êtes créateur ou repreneur d entreprise? 20 bureaux, soit 650 m 2 de locaux, vous accueillent au cœur du centre-ville : un appui et un accompagnement pour les porteurs de projet, grâce à des services à coûts partagés. L observatoire du commerce Vous souhaitez savoir qui achète quoi, où, combien? L observatoire du commerce est une banque de données sur la demande commerciale territoriale. Des études sur une cinquantaine de produits sont disponibles et des études plus spécifiques peuvent être réalisées sur demande.

5 Appui aux entreprises La cellule Jeco Soyez vu sur Ce site Internet vous permet de promouvoir votre activité, par le biais d une vitrine gratuite et consultable 7j/7, 24h/24. Le site dispose, en outre, d un moteur de recherche performant pour trouver une enseigne, une marque, un produit, un service Sydonia Déclarants occasionnels, venez effectuer vos formalités avec Sydonia, unité banalisée de dédouanement, ouverte en partenariat avec les douanes. Deux postes équipés du logiciel sont accessibles du lundi au vendredi. Le service est payant. Le développement durable Vous désirez être accompagné ou bien seulement informé sur une démarche de prise en compte des enjeux environnementaux? Notre conseiller technique développement durable, chargé d assurer l interface entre les institutions et les entreprises, est à votre disposition.

6 Près de vous Les mêmes services partout Que vous soyez commerçants, industriels, prestataires de services hors de Nouméa, vous pouvez faire appel à la CCI. 6 Les 5 agences CCI Sur la Grande Terre, 5 agences vous proposent les mêmes services qu à Nouméa ; elles sont situées à Bourail, Koné, Pouembout, Koumac, Poindimié. Basé à Koné, le pôle accueil et formation entend développer les compétences et identifier les besoins, en formant au cœur de l entreprise. Un guichet CFE vous permet de procéder aux formalités d inscription. Basé à Pouembout, le pôle conseil aux entreprises vous accompagne pour développer votre activité, mais aussi pour encourager l émergence de projets. Les autres relais CCI Située à Pouembout, la Maison de l entreprise accompagne le développement des entreprises locales dans le contexte de l implantation de l usine du Nord et du «Grand Projet VKP», notamment dans leurs réponses aux appels d offres. Véritable réseau à la disposition des entreprises, elle regroupe la Chambre de commerce et d industrie, la Chambre de métiers et de l artisanat et la province Nord. La Case de l entreprise à Lifou, quant à elle, traite les demandes aux îles Loyauté. Ce centre de gestion effectue plus de 80 comptabilités d entreprises par an. La formation itinérante touristique Cuisine, service en salle, réception, hébergement, gestion, mais aussi aménagement et respect des normes sanitaires et de sécurité Autant de besoins des entreprises touristiques qui nécessitent des interventions sur le terrain. Deux formateurs interviennent au sein même des entreprises, sur l ensemble du territoire, pour des missions de formation de longue durée.

7 Appui aux entreprises

8 Pensez-y! Une formation pour chacun de vos besoins Le Centre de formation CCI coordonne 4 départements : la CCI Apprentissage, l École de gestion et de commerce, la Formation professionnelle continue ainsi que le département Recherche et développement. Ils constituent un véritable réseau adapté aux besoins de l entreprise en terme d emploi. Apprentissage Formation Professionnelle Continue 8 L apprentissage est une voie de formation en deux ans, idéale pour les jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide et efficace. Chaque année, la CCI Apprentissage prépare 350 jeunes de 16 à 25 ans à des diplômes de l Education nationale de niveau CAP, BEP, BAC PRO et BTS dans les secteurs de la vente, la logistique, le transport, l aide maternelle, la pharmacie, la comptabilité ou les services. Au total, 14 filières de formation sont proposées. En 2007, le taux de réussite de la CCI Apprentissage s élevait à 78 %, pour un taux d insertion de 84 %. Avec un taux d insertion de 100 % de ses diplômés, l EGC fait figure de centre de formation d excellence. Rattachée au réseau national, l école dispense un enseignement supérieur répondant aux besoins spécifiques de l économie calédonienne, sanctionné par un diplôme bac +3 visé par l Education nationale. L EGC prévoit 8 mois de stage, ainsi qu un séjour de 10 semaines en Australie, mais aussi la possibilité pour les étudiants d opter pour une année de césure, sous forme de stage professionnel, ainsi que pour le double diplôme «bachelor»/egc en partenariat avec la Curtin Business School de Perth, en Australie. Vous êtes chef d entreprise ou salarié et vous avez besoin d une formation sur mesure, menée par des professionnels de haut niveau? La FPC fonctionne tout au long de l année et propose plus de 140 formations au catalogue. Chaque année, plus de stagiaires suivent les sessions de formation, dans divers domaines : management, communication, droit du travail, comptabilité, commerce, informatique, langue, sécurité, Internet Une équipe d ingénierie de formation est au service des entreprises pour mettre en place des sessions sur mesure. En 2008, la FPC a lancé le premier certificat de spécialisation consulaire «assistant ressources humaines».

9 Formation Le département Recherche et développement Il a pour mission de détecter les besoins des entreprises, pour ensuite créer des formations sur mesure qui permettront aux diplômés d accéder à des diplômes parfaitement adaptés aux besoins du marché calédonien reconnus au niveau de la Nouvelle-Calédonie. Le Centre de formation CCI est en charge du plateau technique de l association de formation du BTP, à Ducos.

10 Pour vos déplacements et votre export Des infrastructures performantes Toujours dans l optique d être un moteur du développement économique, l une des missions traditionnelles de la Chambre est la gestion d infrastructures. L aéroport international de Nouméa-La Tontouta Géré depuis 1968 par la CCI, l aéroport international enregistrait, en 2007, plus de passagers avec un trafic global en augmentation de 21 % depuis La CCI a investi massivement pour développer les infrastructures de l aéroport : piste capable d accueillir les plus gros porteurs par tous temps, parkings, aérogares passagers, gare de fret, gare routière, mais aussi assistance technique aux avions, confort et sécurité des passagers. Depuis 2008, la Chambre a lancé un grand chantier de remaniement de l aérogare pour s adapter au trafic des vingt prochaines années (voir encadré). L aérogare de l île des Pins Gestionnaire de l aérogare depuis juin 2002, la CCI s applique à offrir des prestations de qualité dans l aérogare de cette île qui occupe un rôle primordial sur le plan touristique. L aérogare de Magenta Elle est cogérée par la CCI et l Aviation civile depuis La convention d assistance porte sur l exploitation de l aérogare ainsi que sur la gestion administrative et financière. 10

11 Aéroports Le projet d extension de l aérogare de l aéroport international de Nouméa-La Tontouta L aéroport international figure, avec le port autonome, comme l un des outils de croissance économique indispensables de la Nouvelle-Calédonie au niveau des échanges commerciaux. C est également la première porte d entrée des voyageurs. Ainsi, la Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie a lancé en 2008 un important chantier d extension et de restructuration de l aérogare sur trois années. Un challenge qui répond non seulement aux exigences de qualité et de sécurité mais aussi à l attente des passagers et des usagers en termes de confort et de fluidité. L objectif est d offrir à la Nouvelle-Calédonie une infrastructure aéroportuaire au service du tourisme et du développement économique tout en mettant en valeur une image à la fois moderne et authentique de la Nouvelle- Calédonie.

12 Restez informés! Un accès à l information économique En plus des différents services offerts pour informer le public, la CCI dispose de 4 outils de communication externe. Le CCI Info Au cœur de l information économique, le magazine mensuel de la CCI vous informe sur des thèmes aussi divers que le tourisme, les grands projets miniers, le développement durable, le commerce ou les services. Tiré à exemplaires, le CCI Info propose également des rubriques incontournables comme les repères-clés de l actualité économique (indices, tableaux de bord, réglementations et textes officiels), les interviews des acteurs de l économie locale ou encore de l information sur l action de la Chambre. Diffusé gratuitement auprès des chefs d entreprise, le CCI Info est également consultable sur le 12 Les «Rendez-vous de l économie» Créer un espace de dialogue entre les chefs d entreprise, telle est la vocation de ces conférences sur l actualité économique du territoire. Elles sont organisées autour d un thème différent tous les deux mois. Favorisant l émulation et l initiative, ces rencontres participent à l essor économique du pays. En quelques clics, obtenez toutes les informations dont vous avez besoin, relatives à l actualité économique locale. Outre les renseignements concernant les différents services offerts par la CCI, propose un annuaire des sites d entreprises locales, ainsi qu une multitude d outils pour faciliter votre travail : chiffres et indices calédoniens, convertisseur de devises, guides et infos pratiques, ou encore horaires des vols internationaux Les Mardis de l entreprise Envie de poser toutes les questions sur la vie de l entreprise? Ces moments d échanges en sont l occasion. Ils visent à dynamiser la mission d information de la CCI auprès des TPE et PME.. Les thèmes abordés sont d ordre juridique, comptable ou fiscal. Animées par des professionnels, avocats, juristes libéraux, experts- comptables, ces rencontres interactives ont lieu tous les deux mois.

13

14 Repères La Chambre de commerce et d industrie est un établissement public de Nouvelle- Calédonie qui représentait, au premier trimestre 2008, plus de entités industrielles, commerciales et de services. L équipe Sous l autorité du directeur général, 190 collaborateurs composent la CCI et sont au service de l action consulaire. Les élus et les conseillers Au nombre de 29, les élus sont renouvelés tous les 3 ou 6 ans selon les mandats. Ce sont des chefs d entreprises qui, en plus de leurs activités, s investissent bénévolement dans les travaux de la CCI. Les 15 conseillers techniques, tous issus du monde économique, participent aux travaux de la Chambre au sein des différentes commissions. Quelques dates 14 > 1879 Création de la CCI NC > 1906 Création du Centre consulaire de formation > 1968 Gestion de l aéroport international de Nouméa-La Tontouta > 1980 Création des agences CCI > 1986 Création de l Ecole de gestion et de commerce > 1989 Création du Centre de formation d apprentis > 2002 Gestion de l aéroport de l Île des Pins > 2006 Lancement de la vitrine des entreprises calédoniennes > 2007 Création d Espace Performance, la première pépinière d entreprises en Nouvelle-Calédonie > 2007 Création du Pôle appui aux entreprises et réorganisation des agences > 2008 Lancement du chantier d extension de l aérogare de l aéroport international

15

16 Votre contact Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie 15, rue de Verdun BP M Nouméa cedex Nouvelle-Calédonie Tél. : (687) Fax : (687) Photos : Eric Dell Erba, MJ Stevaux, CCI-NC Juillet 2008

Un plan stratégique de développement sur cinq ans

Un plan stratégique de développement sur cinq ans CCI 2009-2014 Un plan stratégique de développement sur cinq ans Appui aux entreprises Formation Développement économique du pays Notre expertise Notre feuille de route sur cinq ans " La CCI a validé en

Plus en détail

La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant

La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant Dossier de Presse La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant Les formations du CFA et de l EGC Salon de l étudiant, du 30 au 31 août Contact presse : Valérie Nebois Kempf, service communication CCI tél : 28

Plus en détail

rapport d activité Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie La volonté d entreprendre, le choix de réussir

rapport d activité Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie La volonté d entreprendre, le choix de réussir rapport d activité 2013 Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie La volonté d entreprendre, le choix de réussir 2013 Les chiffres clés 1 402 créations d entreprise 18 entreprises ont obtenu

Plus en détail

Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant

Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant 10 août 2012 Dossier de Presse Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant Contact presse : Valérie Nebois Kempf, service communication CCI tél : 28 02 79 - v.neboiskempf@cci.nc

Plus en détail

Maison de l entreprise. Cellule Koniambo BRED-FAB. Banques ADIE INC DDEE DEFIJ

Maison de l entreprise. Cellule Koniambo BRED-FAB. Banques ADIE INC DDEE DEFIJ Qui quoi? fait CMA CCI CANC Maison de l entreprise DDEE DEFIJ Banques ADIE INC BRED-FAB ICAP Groupe SOFINOR Cabinets de défiscalisation SAEML VKP SEM Espaces de l Ouest Bureau des Entreprises du Nord CAP

Plus en détail

Les 60 ans de la première compagnie aérienne calédonienne : Air Calédonie

Les 60 ans de la première compagnie aérienne calédonienne : Air Calédonie Dossier de presse Les 60 ans de la première compagnie aérienne calédonienne : Air Calédonie Depuis le 9 décembre 2014, Air Calédonie célèbre les 60 ans de la création de la compagnie. Cet événement est

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ. www.cci.nc. ... au service des entreprises, la CCI contribue au développement économique de la Nouvelle-Calédonie...

RAPPORT D ACTIVITÉ. www.cci.nc. ... au service des entreprises, la CCI contribue au développement économique de la Nouvelle-Calédonie... RAPPORT D ACTIVITÉ 2005... au service des entreprises, la CCI contribue au développement économique de la Nouvelle-Calédonie... Agir pour la performance des entreprises Chambre de commerce et d'industrie

Plus en détail

Les solutions pour entreprendre. Édition 2014 GUIDE DES PRESTATIONS. Créateur, Repreneur, Nouveau dirigeant CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU VAR

Les solutions pour entreprendre. Édition 2014 GUIDE DES PRESTATIONS. Créateur, Repreneur, Nouveau dirigeant CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU VAR Les solutions pour entreprendre Édition 2014 GUIDE DES PRESTATIONS Créateur, Repreneur, Nouveau dirigeant CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU VAR SOMMAIRE 3 INITIER VOTRE PROJET > Démarrer votre projet

Plus en détail

Comment obtenir un fichier d'entreprises et ses contacts?

Comment obtenir un fichier d'entreprises et ses contacts? Fichier d entreprises FICHE PRATIQUE Comment obtenir un fichier d'entreprises et ses contacts? Marketing,commercial et communication La volonté d entreprendre, le choix de réussir Annuaire d'entreprises

Plus en détail

Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise»

Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise» DOSSIER DE PRESSE Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise» Mardi 9 octobre 2012 CONTACTS PRESSE : CG74 ALEXANDRA CARRAZ 04 50 33 50 02 CCI MAGALI SERRANO 04 50 33 71 30

Plus en détail

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013.

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Contact presse : Julie LECOEUR Responsable Communication 05 47 81 70 14 communication@cc-mimizan.fr

Plus en détail

2007 rapport d activité 2007

2007 rapport d activité 2007 2007 rapport d activité 2007 Sommaire Le mot du président 3 Élus pour vous 4 Pôle appui aux entreprises 6 Représenter vos intérêts 12 Échanges régionaux 13 Aider le secteur touristique 14 Une plus grande

Plus en détail

Gestion et administration du personnel

Gestion et administration du personnel LICENCE PRO Gestion et administration du personnel Définition de la discipline La formation appréhendera l environnement juridique et social de l entreprise, permettra de maîtriser les outils statistiques,

Plus en détail

Guide des prestations

Guide des prestations SOMMAIRE Guide des prestations Ensemble, construisons votre développement page 3 Créer, reprendre, une entreprise TRANSMETTRE UNE ENTREPRISE page 4 Connaître votre marché, VOtre territoire FORMER, GÉRER

Plus en détail

Remise des diplômes 2013. Contact presse : Sidonie Ga na tchia n, serv ic e c ommunica tion C CI té l : 24 31 4 8 - s.g ana tchia n@c ci.

Remise des diplômes 2013. Contact presse : Sidonie Ga na tchia n, serv ic e c ommunica tion C CI té l : 24 31 4 8 - s.g ana tchia n@c ci. Déc embre 20 13 Dossier de Presse Remise des diplômes 2013 Contact presse : Sidonie Ga na tchia n, serv ic e c ommunica tion C CI té l : 24 31 4 8 - s.g ana tchia n@c ci.nc Sommaire 1. Temps forts de l

Plus en détail

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque PROFESSIONNALISATION, UN ENJEUX NATIONAL, UNE «PRIORITÉ» POUR LES CCI Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire

Plus en détail

LES SOLUTIONS POUR ENTREPRENDRE. Créer, reprendre, transmettre une entreprise

LES SOLUTIONS POUR ENTREPRENDRE. Créer, reprendre, transmettre une entreprise LES SOLUTIONS POUR ENTREPRENDRE Créer, reprendre, transmettre une entreprise GUIDE DES PRESTATIONS EDITION 2015 / 2016 C H A M B R E D E C O M M E R C E E T D I N D U S T R I E D U V A R LES SOLUTIONS

Plus en détail

1, rue de la Somme B.P 497-98845 Nouméa cedex Tél. 28 10 82 - Fax. 27 20 79 - Courriel : idc.nc@idcnc.nc Site : www.idcnc.nc

1, rue de la Somme B.P 497-98845 Nouméa cedex Tél. 28 10 82 - Fax. 27 20 79 - Courriel : idc.nc@idcnc.nc Site : www.idcnc.nc Année 21 Bilan Mémo STATISTIQUES DE L EMPLOI Observatoire de l Emploi, des qualifications, des Salaires et de la Formation 1, rue de la Somme B.P 497-98845 Nouméa cedex Tél. 28 1 82 - Fax. 27 2 79 - Courriel

Plus en détail

En PrI SES. plus loin? Guide. Envie d aller ENTREPRISES DES SOLUTIONS CCI BÉZIERS

En PrI SES. plus loin? Guide. Envie d aller ENTREPRISES DES SOLUTIONS CCI BÉZIERS Envie d aller plus loin? Formalités, développement, formation, réseaux La CCI est le partenaire privilégié de la performance de votre entreprise. Elle met à disposition des dirigeants des outils propres

Plus en détail

9 ème EDITION Jeudi 14 juin 2012 de 9h à 17h

9 ème EDITION Jeudi 14 juin 2012 de 9h à 17h 9 ème EDITION Jeudi 14 juin 2012 de 9h à 17h CONSTRUIRE FINANCER CONCRETISER VOTRE PROJET CONFERENCE DE PRESSE Lundi 4 Juin 2012 Chambre de Commerce et d Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne SOMMAIRE

Plus en détail

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage Comptable Gestionnaire Assistant de Gestion PME/PMI Retrouvez toutes nos formations sur www.cma-nantes.fr (espace CIFAM) Sommaire

Plus en détail

Créer une entreprise, ça se prépare!

Créer une entreprise, ça se prépare! PARCOURS N 3 Créer son entreprise Les étapes de votre réussite Entretien orientation Entretien conseil Stage de Préparation à l'installation Entretiens spécialisés : étude de faisabilité ou montage des

Plus en détail

2. Les aides financières permettant de concrétiser un projet professionnel

2. Les aides financières permettant de concrétiser un projet professionnel 2. Les aides financières permettant de concrétiser un projet professionnel 2.1 Les aides de la Nouvelle-Calédonie allouées aux stagiaires 2.2 Le dispositif ANT 2.3 La Bourse Territoriale de Formation (B.T.F.)

Plus en détail

LES SITES D INFORMATION

LES SITES D INFORMATION LES SITES D INFORMATION http://www.actinbusiness.com p. 2 http://www.actoria.fr p. 4 http://www.caravanedesentrepreneurs.com p. 6 http://www.coachinvest.com p. 8 http://www.mbcapital.com p. 10 http://www.netpme.fr

Plus en détail

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant Guide des formations Bac après Bac Alternance ou statut étudiant EDITO Formations CCI, Bac à Bac + 5 L énergie de la réussite C est une réalité. Avec un diplôme de valeur en poche et reconnu, les jeunes

Plus en détail

POUR EVITER TOUT RETARD DANS LE TRAITEMENT DE VOTRE DOSSIER LIRE ATTENTIVEMENT

POUR EVITER TOUT RETARD DANS LE TRAITEMENT DE VOTRE DOSSIER LIRE ATTENTIVEMENT POUR EVITER TOUT RETARD DANS LE TRAITEMENT DE VOTRE DOSSIER LIRE ATTENTIVEMENT Le POINT Alternance Apprentissage de la CCI de la NIEVRE vous propose un accompagnement personnalisé pour la sécurisation

Plus en détail

CCI Dordogne. Axes stratégiques 2011 ı 2015. cci dordogne ı entreprendre ı équiper ı former

CCI Dordogne. Axes stratégiques 2011 ı 2015. cci dordogne ı entreprendre ı équiper ı former CCI Dordogne Axes stratégiques 2011 ı 2015 cci dordogne ı entreprendre ı équiper ı former Evolution du nombre d entreprises entre 2005 et 2010 8 000 7 000 6 000 5 000 4 000 3 000 6 125 5 151 2 522 6 472

Plus en détail

Guide. du porteur de projet économique en Argonne Ardennaise. n o. e l A un e s d. té o. u u na

Guide. du porteur de projet économique en Argonne Ardennaise. n o. e l A un e s d. té o. u u na m m Co u u na té mm o C de Arden e n n o g r e l A un e s d naise Guide Photo Bruno Gouhoury du porteur de projet économique en Argonne Ardennaise Communauté de Communes de l Argonne Ardennaise (2C2A)

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS. Salariés des entreprises publiques et privées. Demandeurs d emploi. Individuels. contact@greta.nc

CATALOGUE DES FORMATIONS. Salariés des entreprises publiques et privées. Demandeurs d emploi. Individuels. contact@greta.nc CATALOGUE DES FORMATIONS Salariés des entreprises publiques et privées Demandeurs d emploi Individuels contact@greta.nc LE MOT DE LA DIRECTION Le Greta Inter provincial de Nouvelle-Calédonie, structure

Plus en détail

2h 30 ÉDITO A25. Sommaire. Paris. Chiffres clés atouts du territoire. km 2 CRÉER ET REPRENDRE. Londres. Bruxelles. Lille

2h 30 ÉDITO A25. Sommaire. Paris. Chiffres clés atouts du territoire. km 2 CRÉER ET REPRENDRE. Londres. Bruxelles. Lille ÉDITO CRÉER ET REPRENDRE Les derniers chiffres de l Insee l affirment : la France bat des records de création d entreprises et notamment grâce aux EN auto-entrepreneurs. FLANDRE INTÉRIEURE Sur Agglopole

Plus en détail

CIFAM. www.cifam.fr FORMATEUR DE TALENTS. Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage. Je flashe sur les métiers du Tertiaire

CIFAM. www.cifam.fr FORMATEUR DE TALENTS. Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage. Je flashe sur les métiers du Tertiaire CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage Comptable Gestionnaire Assistant de Gestion PME/PMI Je flashe sur les métiers du Tertiaire www.cifam.fr Sommaire Avec le CIFAM,

Plus en détail

C EST ELLE! * Qui m accompagne dans toutes mes envies d entreprendre? CCI TOURAINE. * Ma CCI CRÉER REPRENDRE INTÉGRER PERFORMANCE ET DÉCIDER RECRUTER

C EST ELLE! * Qui m accompagne dans toutes mes envies d entreprendre? CCI TOURAINE. * Ma CCI CRÉER REPRENDRE INTÉGRER PERFORMANCE ET DÉCIDER RECRUTER produits & services Qui m accompagne dans toutes mes envies d entreprendre? C EST ELLE! * CRÉER REPRENDRE transmettre INTÉGRER UN RÉSEAU AMÉLIORER LA PERFORMANCE S INFORMER ET DÉCIDER RECRUTER ET SE FORMER

Plus en détail

FICHES D ANALYSE DU WEB COMMUNAL Les sites web publics calédoniens à la loupe Réalisé par Christoph Briault, étudiant EGC

FICHES D ANALYSE DU WEB COMMUNAL Les sites web publics calédoniens à la loupe Réalisé par Christoph Briault, étudiant EGC FICHES D ANALYSE DU WEB COMMUNAL Les sites web publics calédoniens à la loupe Réalisé par Christoph Briault, étudiant EGC DECEMBRE 2011 Crédit image : positionnementsite.ca 1 Communes de moins de 3000

Plus en détail

Journée de l entreprise 2015. Contact presse : Sidonie Ga na tchia n, serv ic e c ommunica tion C CI té l : 24 31 4 8 - s.g ana tchia n@c ci.

Journée de l entreprise 2015. Contact presse : Sidonie Ga na tchia n, serv ic e c ommunica tion C CI té l : 24 31 4 8 - s.g ana tchia n@c ci. Se pte mbre 20 15 Dossier de Presse Journée de l entreprise 2015 Contact presse : Sidonie Ga na tchia n, serv ic e c ommunica tion C CI té l : 24 31 4 8 - s.g ana tchia n@c ci.nc Journée de l entreprise

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION. Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté

LIVRET D INFORMATION. Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté LIVRET D INFORMATION Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté Se former en Franche-Comté pour travailler dans le commerce, la gestion, la logistique, l export, l assurance, le marketing,

Plus en détail

Atlas géographique de l Internet fixe et mobile en Nouvelle-Calédonie Juin 2014. Réalisé par Malcolm XENIE

Atlas géographique de l Internet fixe et mobile en Nouvelle-Calédonie Juin 2014. Réalisé par Malcolm XENIE Atlas géographique de l Internet fixe et mobile en Nouvelle-Calédonie Juin 2014 Réalisé par Malcolm XENIE Internet en Nouvelle-Calédonie Les secteurs d activités numériques englobent les télécommunications

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE

TOUT SAVOIR SUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE TOUT SAVOIR SUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE www.strasbourg.cci.fr La CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin est un établissement public placé sous la

Plus en détail

Nouveau centre de formation Transport Logistique AFTRAL à Rouen : Equipements pédagogiques étoffés et capacité d accueil accrue

Nouveau centre de formation Transport Logistique AFTRAL à Rouen : Equipements pédagogiques étoffés et capacité d accueil accrue Nouveau centre de formation Transport Logistique AFTRAL à Rouen : Equipements pédagogiques étoffés et capacité d accueil accrue L AFT IFTIM Formation Continue deviendra AFTRAL (Apprendre et se Former en

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

MASTER Gestion du patrimoine privé

MASTER Gestion du patrimoine privé MASTER Gestion du patrimoine privé Parcours Droit Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 professionnel Mention Droit privé Spécialité Gestion du patrimoine privé (GPP) Conditions d accès Pré-requis

Plus en détail

Guide du candidat. à la Validation des Acquis de l Expérience. Obtenez un diplôme grâce à votre expérience

Guide du candidat. à la Validation des Acquis de l Expérience. Obtenez un diplôme grâce à votre expérience Votre Expérience est une richesse, faites-la reconnaître! Guide du candidat à la Validation des Acquis de l Expérience Obtenez un diplôme grâce à votre expérience sommaire La VAE, mode d'emploi : Qu est-ce

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

LICENCE PRO. Management logistique et transport

LICENCE PRO. Management logistique et transport LICENCE PRO Management logistique et transport Définition de la discipline La logistique constitue une fonction globale assurant la gestion des flux des matières et des produits des fournisseurs jusqu

Plus en détail

QU EST CE QUE LA FNTV?

QU EST CE QUE LA FNTV? QU EST CE QUE LA FNTV? 1. La principale organisation professionnelle du TRV Créée en 1992 et fédérant plus de 1500 entreprises de la TPE aux grands groupes de transports internationaux, la FNTV est la

Plus en détail

Mémento agricole Données 2007

Mémento agricole Données 2007 Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales Service de l eau et des statistiques et études rurales Pôle Affaires rurales - Section statistiques Mémento agricole Données 2007 Juillet 2008

Plus en détail

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE NOUVELLE-CALÉDONIE. Rapport d activité. La volonté d entreprendre, le choix de réussir

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE NOUVELLE-CALÉDONIE. Rapport d activité. La volonté d entreprendre, le choix de réussir CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE NOUVELLE-CALÉDONIE Rapport d activité 2014 La volonté d entreprendre, le choix de réussir Marc Le Chélard La fin de l année 2014 a marqué la conclusion du Plan stratégique

Plus en détail

Entretien orientation. Demi-journée d information. Stage de Préparation à l'installation Auto-Entreprise. Assistance aux formalités d'immatriculation

Entretien orientation. Demi-journée d information. Stage de Préparation à l'installation Auto-Entreprise. Assistance aux formalités d'immatriculation PARCOURS N 2 Devenir Auto Entrepreneur Prendre un bon départ! Entretien orientation Entretien conseil Demi-journée d information Entretien spécialisé : étude de faisabilité Stage de Préparation à l'installation

Plus en détail

Artisans : branchez-vous!

Artisans : branchez-vous! Textes : Nelly Jutteau Artisans : branchez-vous! Les technologies de l information et de la communication (TIC) sont partout. Ordinateurs, périphériques, téléphones portables, Internet sont devenus en

Plus en détail

«COMMENT AIDER LES PME ET LES TPE A SURMONTER LA CRISE ET A SE DEVELOPPER? :

«COMMENT AIDER LES PME ET LES TPE A SURMONTER LA CRISE ET A SE DEVELOPPER? : «COMMENT AIDER LES PME ET LES TPE A SURMONTER LA CRISE ET A SE DEVELOPPER? : MISE EN ŒUVRE DE MESURES SPECIFIQUES, SOUTIEN DE L INNOVATION, VALORISATION DE LA RECHERCHE ET DU DEVELOPPEMENT, EXPLOITATION

Plus en détail

GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE

GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE ITESCIA, L ECOLE DU I-MANAGEMENT BUSINESS ANALYST Quand on entre à ITESCIA, qu on a envie de se former pour s épanouir plus tard dans son métier, on est quasiment sûr d accomplir

Plus en détail

Un groupe en action. Pôles d'activités et dispositifs associatifs

Un groupe en action. Pôles d'activités et dispositifs associatifs Un groupe en action Pôles d'activités et dispositifs associatifs Entreprendre La CCI Dordogne est un établissement public géré par 45 chefs d entreprises élus par leurs pairs : commerçants, industriels

Plus en détail

des entrepreneurs et de l économie du territoire

des entrepreneurs et de l économie du territoire La CCI Angoulême, au service des entrepreneurs et de l économie du territoire Selon le code du commerce, chaque CCI représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs

Plus en détail

Produits et services à destination. des entreprises. Vos besoins, Nos solutions

Produits et services à destination. des entreprises. Vos besoins, Nos solutions Produits et services à destination des entreprises Vos besoins, Nos solutions 1 EDITION 2015 Vos besoins, Nos solutions 2 CRÉER, REPRENDRE et bien démarrer votre entreprise FINANCER VOS PROJETS 4-5 6 FORMER

Plus en détail

7 Août 1830. 1980. Inauguration des nouveaux locaux de l Hôtel Consulaire

7 Août 1830. 1980. Inauguration des nouveaux locaux de l Hôtel Consulaire 7 Août 1830 1971 Création de la CCI Réunion : 37 ème Chambre de l Histoire de France, par arrêté du Gouverneur de l île Bourbon 1956. Concession de l outillage portuaire 1958. Inauguration du premier Hôtel

Plus en détail

VOUS FORMER, NOTRE MÉTIER

VOUS FORMER, NOTRE MÉTIER E3CA Imm La Coupole Grand Camp 97139 ABYMES 0690 460 833 0590 903 552 e3ca@live.fr www.e3ca.com BAC Gest Administ COMMERCE ASSP CAP Petit enfance ECMS VOUS FORMER, NOTRE MÉTIER METIER Secrétaire médico-sociale

Plus en détail

Un secteur professionnel, une diversité de métiers

Un secteur professionnel, une diversité de métiers Axe 1 Le contexte professionnel Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Chapitre 1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Compétences 1.1.1 Repérer les différents métiers

Plus en détail

Dossier de presse «www.service-public.nc» Le portail des administrations calédoniennes

Dossier de presse «www.service-public.nc» Le portail des administrations calédoniennes Dossier de presse «www.service-public.nc» Le portail des administrations calédoniennes INTRODUCTION DU MEMBRE DU GOUVERNEMENT Dans une société en constante évolution, il est impératif que l administration

Plus en détail

Plan de déplacements Inter Entreprises

Plan de déplacements Inter Entreprises Plan de déplacements Inter Entreprises Aéroport Nantes Atlantique Anne Jacob- Le Gohébel février 2012 Sommaire 1 > Contexte et enjeux 2 > Organisation du projet 3 > Diagnostic 4 > Plan d actions 5 > Engagements

Plus en détail

GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE

GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE GESTION MANA GEMENT NUMÉ RIQUE ITESCIA, L ECOLE DU I-MANAGEMENT Quand on entre à ITESCIA, qu on a envie de se former pour s épanouir plus tard dans son métier, on est quasiment sûr d accomplir ce chemin.

Plus en détail

Un Groupe à la Hauteur de vos Projets

Un Groupe à la Hauteur de vos Projets Un Groupe à la Hauteur de vos Projets 1 Présentation du Groupe Espace 1. Le Groupe en Quelques Mots. P3 à 7 2. Espace Pro...P8 à 13 3. Société Calédonienne de Location. P14 4. Espace Import...P15 5. Connexion.....

Plus en détail

Revue Numérique. Rencontres : Etudiants - Professionnels

Revue Numérique. Rencontres : Etudiants - Professionnels Revue Numérique Rencontres : Etudiants - Professionnels Vous trouverez ici une revue numérique sur les domaines qui vous seront présentés lors des rencontres étudiants professionnels ce Mardi 19 Novembre

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

L offre de services aux entreprises souhaitant s implanter autour d ITER et des énergies renouvelables

L offre de services aux entreprises souhaitant s implanter autour d ITER et des énergies renouvelables L offre de services aux entreprises souhaitant s implanter autour d ITER et des énergies renouvelables Invest in The Energy Region ITER & New energy - Welcome Office for International Companies Ensemble

Plus en détail

Au cœur des Yvelines Votre projet Votre CC Votre succès

Au cœur des Yvelines Votre projet Votre CC Votre succès Au cœur des Yvelines Votre projet Votre CC Votre succès Présentation de la CCI Versailles-Yvelines Club des Entrepreneurs de la Plaine de Versailles 1 PATRICK BERNHEIM Membre du Bureau de la CCI Versailles-Yvelines

Plus en détail

4 AXES STRATEGIQUES. Plan de mandature

4 AXES STRATEGIQUES. Plan de mandature 4 AXES STRATEGIQUES Plan de mandature Un projet pour notre territoire 9 ObjECTIFS OPERATIONNELS B âtir un programme au service de l économie dans lequel une large majorité d entre vous se reconnaît est

Plus en détail

Votre porte d entrée dans le monde de l entreprise

Votre porte d entrée dans le monde de l entreprise Votre porte d entrée dans le monde de l entreprise Les de l EGC 40 formateurs en contact avec le monde professionnel 8 semaines minimum en Nouvelle-Zélande Une insertion professionnelle en moins de 3 mois

Plus en détail

Entrez dans la 1 ère entreprise des Alpes - Maritimes

Entrez dans la 1 ère entreprise des Alpes - Maritimes Entrez dans la 1 ère entreprise des Alpes - Maritimes PRESENTATION Activités : Fabrication Transformation Réparation Prestation de service CMA 06 & VOUS Bâtiment - 10 salariés à la création Alimentation

Plus en détail

CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE

CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE DE L IDÉE À LA RÉALISATION, Construisez votre projet avec la Chambre de Métiers et de l Artisanat ÉTAPE 1 La Matinée du Futur Artisan La

Plus en détail

SIGNATURE D UNE CHARTE DE PARTENARIAT ENTRE L ULCO, LE MEDEF CÔTE D OPALE ET LA CCI CÔTE D OPALE 14 septembre 2011

SIGNATURE D UNE CHARTE DE PARTENARIAT ENTRE L ULCO, LE MEDEF CÔTE D OPALE ET LA CCI CÔTE D OPALE 14 septembre 2011 DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE D UNE CHARTE DE PARTENARIAT ENTRE L ULCO, LE MEDEF CÔTE D OPALE ET LA CCI CÔTE D OPALE 14 septembre 2011 Service Communication - ULCO 1, Place de l Yser - B.P. 1022-59375 Dunkerque

Plus en détail

LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion

LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion Gestion de la paie et du social Objectifs de la formation L Ordre supérieur des experts-comptables et le Ministère de l enseignement supérieur ont

Plus en détail

ÉDITION 2015. Formation. Construisez votre projet d entreprise et donnez-vous toutes les chances de réussir. Bar / Brasserie Restaurant / Hôtel

ÉDITION 2015. Formation. Construisez votre projet d entreprise et donnez-vous toutes les chances de réussir. Bar / Brasserie Restaurant / Hôtel ÉDITION 2015 Formation Construisez votre projet d entreprise et donnez-vous toutes les chances de réussir Bar / Brasserie Restaurant / Hôtel Formation Objectifs de la formation Acquérir les éléments indispensables

Plus en détail

Diplômes d État et Titres Certifiés

Diplômes d État et Titres Certifiés Diplômes d État et Titres Certifiés Marketing, gestion d une unité commerciale, distribution, commercialisation, négociation Choisir un BTS Management des Unités Commerciales ou Négociation et Relation

Plus en détail

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Dossier à nous retourner complété R-SCE-ENR-3-F PUBLIC : FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Futurs créateurs ou repreneurs, tous secteurs

Plus en détail

2011/2015. La CCI, ICI IL S ENTREPREND NOUVELLE MANDATURE L AVENIR NE SE PRÉDIT PAS AVEC LES ENTREPRISES BRETAGNE AMBITION

2011/2015. La CCI, ICI IL S ENTREPREND NOUVELLE MANDATURE L AVENIR NE SE PRÉDIT PAS AVEC LES ENTREPRISES BRETAGNE AMBITION BRETAGNE AMBITION 2011/2015 NOUVELLE MANDATURE L AVENIR NE SE PRÉDIT PAS IL S ENTREPREND La CCI, ICI AVEC LES ENTREPRISES NOUVELLE ÉQUIPE ÉLUE : UN NOUVEL ÉLAN, UNE AMBITION EMMANUEL THAUNIER Président

Plus en détail

LES ACTIVITES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LIMOGES ET DE LA HAUTE - VIENNE. Direction générale Service des relations extérieures

LES ACTIVITES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LIMOGES ET DE LA HAUTE - VIENNE. Direction générale Service des relations extérieures LES ACTIVITES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LIMOGES ET DE LA HAUTE - VIENNE La Chambre de commerce et d industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, née en 1858, est constamment rénovée pour

Plus en détail

COMMUNIQUE PRESSE. Coordonnées des centres de formation :

COMMUNIQUE PRESSE. Coordonnées des centres de formation : COMMUNIQUE PRESSE Le 4 avril 2009, les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l Artisanat et du Bâtiment ouvriront leurs portes aux jeunes et à leur famille. Coordonnées des centres de formation

Plus en détail

Information presse. + de 130 exposants INFORMATION PRESSE

Information presse. + de 130 exposants INFORMATION PRESSE Information presse + de 130 exposants 1 11 ème édition des Rendez-vous de l Emploi, de la formation et de la création d entreprise RENDEZ-VOUS A MÂCON vendredi edi 17 octobre 2014 de 9h à 17h PARC DES

Plus en détail

Licence Professionnelle Management des unités hôtelières

Licence Professionnelle Management des unités hôtelières Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Professionnelle Management des unités hôtelières Université Pierre Mendes France Grenoble- UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

CFA Métiers du Tourisme

CFA Métiers du Tourisme CFA Métiers du Tourisme Centre de formation et d apprentissage aux métiers du tourisme pour les Entreprises, Associations & Collectivités MONTPELLIER - NARBONNE - PERPIGNAN Qui sommes nous? Un CFA spécialisé

Plus en détail

Diplômes d État et Titres Certifiés

Diplômes d État et Titres Certifiés Diplômes d État et Titres Certifiés Marketing, gestion d une unité commerciale, distribution, commercialisation, négociation Choisir un BTS pour apprendre à être l interface entre l entreprise et son marché,

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Former pour performer

Former pour performer Former pour performer La Chambre de Commerce et d Industrie du Var Créateur de performance Avril 2012 SOMMAIRE La CCI du Var, créateur de performance page 3 Capforma, le pôle formation continue de la CCI

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire)

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) Sommaire Journée Créer, reprendre une entreprise en Normandie Une journée consacrée à la création, à la reprise

Plus en détail

Département Formation Continue

Département Formation Continue Département Formation Continue Statuts créés par le conseil d administration de l UNC du 23 juillet 2010 Formation continue = destinée aux personnes engagées ou non dans la vie active désireuses de compléter

Plus en détail

Janvier 2014 Trouver un stage à l international

Janvier 2014 Trouver un stage à l international Janvier 2014 Trouver un stage à l international Pour toute information complémentaire, contactez : Le Département Développement International de la Chambre de Commerce et d Industrie de Saint-Etienne /

Plus en détail

Orientation Relation école / entreprise. les CCI s engagent! CCI NORMANDIE

Orientation Relation école / entreprise. les CCI s engagent! CCI NORMANDIE Orientation Relation école / entreprise les CCI s engagent! CCI NORMANDIE Les actions en chiffres Au total, 27 000 personnes bénéficient chaque année des actions mises en place par les CCI en Haute-Normandie

Plus en détail

Incarner un aéroport différent, à taille humaine

Incarner un aéroport différent, à taille humaine Incarner un aéroport différent, à taille humaine Notre aéroport dispose d un des plus forts potentiels de développement en Europe. Notre ambition est d incarner un aéroport différent. A taille humaine.

Plus en détail

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H Coordonnées des centres de formation : Centre de Formation Chambre de Métiers et de l Artisanat impasse Morère

Plus en détail

QUE FAIRE APRES UN BAC PRO SECRETARIAT?

QUE FAIRE APRES UN BAC PRO SECRETARIAT? QUE FAIRE APRES UN BAC PRO SECRETARIAT? Admission en section de technicien supérieur Si mention bien et très bien au bac, admission de plein droit en STS l année de l obtention du diplôme Respecter les

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

FORM ACTION LANGUES. www.ccicaux-formation.com. Centre d Etude des Langues 02 32 79 50 90 cel@ccicaux-formation.com

FORM ACTION LANGUES. www.ccicaux-formation.com. Centre d Etude des Langues 02 32 79 50 90 cel@ccicaux-formation.com C E L www.ccicaux-formation.com FORM ACTION LANGUES 2013 Centre d Etude des Langues 02 32 79 50 90 cel@ccicaux-formation.com QUI SOMMES-NOUS? Le Centre d étude des Langues de CCI&CAUX est membre d un réseau

Plus en détail

Révélez l actif qui est en vous

Révélez l actif qui est en vous Révélez l actif qui est en vous *Votre service régional > formation > Basse-Normandie Dans un monde du travail qui exige de plus en plus de compétences, la Région Basse-Normandie fait de la formation professionnelle

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE WWW.PIGIER.COM

DOSSIER DE PRESSE WWW.PIGIER.COM DOSSIER DE PRESSE 1 WWW.PIGIER.COM SOMMAIRE P. 3 UN ÉTUDIANT, UNE PÉPITE P. 4 LA PÉDAGOGIE DU CONCRET P. 5 DES MÉTIERS D AUJOURD HUI P. 6 UNE IMPLANTATION SUR TOUT LE TERRITOIRE P. 7 PIGIER PERFORMANCE,

Plus en détail

Emploi et Formation pour le transport et la logistique à La Réunion

Emploi et Formation pour le transport et la logistique à La Réunion LA RÉUNION QUE NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE www.regionreunion.com Emploi et Formation pour le transport et la logistique à La Réunion DOSSIER DE PRESSE 22 JUIN 2012 SÉMINAIRE Sommaire 3 Préambule 4 Des formations

Plus en détail

Club Qualité Apprentissage

Club Qualité Apprentissage Club Qualité Apprentissage DOSSIER DE PRESSE Lundi 16 juin 2003 Contact presse : Valérie Charrière-Villien Tél. 04 72 40 58 37 charriere@lyon.cci.fr SOMMAIRE Communiqué de presse 3 Le Club Qualité Apprentissage

Plus en détail

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE DU 27 AOUT 2013

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE DU 27 AOUT 2013 .co Cellule Communication Tel : 24.65.60 24.66.39 Mardi 27 août 2013 COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE DU 27 AOUT 2013 Sous la présidence de Monsieur Harold MARTIN, le gouvernement de

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques (AGEST)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques (AGEST) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques (AGEST) Manager les territoires et leurs composantes touristiques Cette formation est positionnée

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Octobre 2012 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

Pépinière d entreprises & Télécentre de l Aéroport Paris CDG HUBSTART PARIS REGION CENTER Mise à jour juillet 2014 HISTORIQUE Septembre 2000 : Création de la pépinière d entreprises AEROPOLE à l initiative

Plus en détail