Aéroports Pour vos déplacements et votre export Des infrastructures performantes... 10

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aéroports Pour vos déplacements et votre export Des infrastructures performantes... 10"

Transcription

1 mode d emploi

2 Appui aux entreprises Sautez le pas! Créez votre entreprise Formation Pensez-y! Une formation pour chacun de vos besoins Aéroports Pour vos déplacements et votre export Des infrastructures performantes Restez informés! Un accès à l information économique Repères

3 Partenaire de vos projets et élément moteur du développement économique, la CCI vous aide à créer et développer votre entreprise. Véritable réseau à votre service, la Chambre poursuit quatre missions : accompagner les entreprises, les représenter, former pour l emploi, gérer et développer les infrastructures aéroportuaires. Ainsi, la CCI s est dotée d outils performants et innovants pour vous accueillir, vous informer et vous conseiller. Représentant plus de entités industrielles, commerciales et de services, la Chambre de commerce et d industrie contribue au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, tout en restant force de proposition et à l écoute de vos besoins quotidiens. La CCI accompagne les entreprises pour un développement économique durable. André Desplat, président de la Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie

4 Sautez le pas! Créez votre entreprise, nous sommes à vos côtés 4 Le Pôle appui aux entreprises accompagne les chefs d entreprise dans les secteurs du commerce, de l industrie, des services, du tourisme et du commerce extérieur. Le service Développement conseil aux entreprises (DCE) Des conseillers du commerce, de l industrie, des services et du tourisme sont à votre disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner tout au long des différentes étapes de la vie de votre société : création, montage de dossier de protection de marché, études et prestations sur-mesure, réalisation de business plans. Vous pouvez aussi suivre «le parcours du créateur» qui accompagne, en 8 étapes, les porteurs de projets. Un «pack créateur» est également proposé. Le service Documentation et informations juridiques Vous vous posez une question, vous cherchez une adresse, un chiffre, une donnée statistique, un article de presse, réglementation? Le service Documentation vous accueille et vous renseigne. Besoin d information juridique? L Information juridique répond à vos questions et vous oriente, notamment dans le domaine de la création et la vie d entreprise. Pour faciliter vos démarches, le Centre de formalités des entreprises vous accueille. Ce guichet permet de procéder en un seul lieu aux formalités de création, modification et radiation. Pour affiner vos connaissances du tissu économique du territoire et de ses acteurs, consultez le fichier des entreprises. Il recense l ensemble des ressortissants. Alimenté par le Registre du commerce et des sociétés, il est mis à jour quotidiennement. Espace Performance, la première pépinière d entreprises de Nouvelle-Calédonie Vous êtes créateur ou repreneur d entreprise? 20 bureaux, soit 650 m 2 de locaux, vous accueillent au cœur du centre-ville : un appui et un accompagnement pour les porteurs de projet, grâce à des services à coûts partagés. L observatoire du commerce Vous souhaitez savoir qui achète quoi, où, combien? L observatoire du commerce est une banque de données sur la demande commerciale territoriale. Des études sur une cinquantaine de produits sont disponibles et des études plus spécifiques peuvent être réalisées sur demande.

5 Appui aux entreprises La cellule Jeco Soyez vu sur Ce site Internet vous permet de promouvoir votre activité, par le biais d une vitrine gratuite et consultable 7j/7, 24h/24. Le site dispose, en outre, d un moteur de recherche performant pour trouver une enseigne, une marque, un produit, un service Sydonia Déclarants occasionnels, venez effectuer vos formalités avec Sydonia, unité banalisée de dédouanement, ouverte en partenariat avec les douanes. Deux postes équipés du logiciel sont accessibles du lundi au vendredi. Le service est payant. Le développement durable Vous désirez être accompagné ou bien seulement informé sur une démarche de prise en compte des enjeux environnementaux? Notre conseiller technique développement durable, chargé d assurer l interface entre les institutions et les entreprises, est à votre disposition.

6 Près de vous Les mêmes services partout Que vous soyez commerçants, industriels, prestataires de services hors de Nouméa, vous pouvez faire appel à la CCI. 6 Les 5 agences CCI Sur la Grande Terre, 5 agences vous proposent les mêmes services qu à Nouméa ; elles sont situées à Bourail, Koné, Pouembout, Koumac, Poindimié. Basé à Koné, le pôle accueil et formation entend développer les compétences et identifier les besoins, en formant au cœur de l entreprise. Un guichet CFE vous permet de procéder aux formalités d inscription. Basé à Pouembout, le pôle conseil aux entreprises vous accompagne pour développer votre activité, mais aussi pour encourager l émergence de projets. Les autres relais CCI Située à Pouembout, la Maison de l entreprise accompagne le développement des entreprises locales dans le contexte de l implantation de l usine du Nord et du «Grand Projet VKP», notamment dans leurs réponses aux appels d offres. Véritable réseau à la disposition des entreprises, elle regroupe la Chambre de commerce et d industrie, la Chambre de métiers et de l artisanat et la province Nord. La Case de l entreprise à Lifou, quant à elle, traite les demandes aux îles Loyauté. Ce centre de gestion effectue plus de 80 comptabilités d entreprises par an. La formation itinérante touristique Cuisine, service en salle, réception, hébergement, gestion, mais aussi aménagement et respect des normes sanitaires et de sécurité Autant de besoins des entreprises touristiques qui nécessitent des interventions sur le terrain. Deux formateurs interviennent au sein même des entreprises, sur l ensemble du territoire, pour des missions de formation de longue durée.

7 Appui aux entreprises

8 Pensez-y! Une formation pour chacun de vos besoins Le Centre de formation CCI coordonne 4 départements : la CCI Apprentissage, l École de gestion et de commerce, la Formation professionnelle continue ainsi que le département Recherche et développement. Ils constituent un véritable réseau adapté aux besoins de l entreprise en terme d emploi. Apprentissage Formation Professionnelle Continue 8 L apprentissage est une voie de formation en deux ans, idéale pour les jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide et efficace. Chaque année, la CCI Apprentissage prépare 350 jeunes de 16 à 25 ans à des diplômes de l Education nationale de niveau CAP, BEP, BAC PRO et BTS dans les secteurs de la vente, la logistique, le transport, l aide maternelle, la pharmacie, la comptabilité ou les services. Au total, 14 filières de formation sont proposées. En 2007, le taux de réussite de la CCI Apprentissage s élevait à 78 %, pour un taux d insertion de 84 %. Avec un taux d insertion de 100 % de ses diplômés, l EGC fait figure de centre de formation d excellence. Rattachée au réseau national, l école dispense un enseignement supérieur répondant aux besoins spécifiques de l économie calédonienne, sanctionné par un diplôme bac +3 visé par l Education nationale. L EGC prévoit 8 mois de stage, ainsi qu un séjour de 10 semaines en Australie, mais aussi la possibilité pour les étudiants d opter pour une année de césure, sous forme de stage professionnel, ainsi que pour le double diplôme «bachelor»/egc en partenariat avec la Curtin Business School de Perth, en Australie. Vous êtes chef d entreprise ou salarié et vous avez besoin d une formation sur mesure, menée par des professionnels de haut niveau? La FPC fonctionne tout au long de l année et propose plus de 140 formations au catalogue. Chaque année, plus de stagiaires suivent les sessions de formation, dans divers domaines : management, communication, droit du travail, comptabilité, commerce, informatique, langue, sécurité, Internet Une équipe d ingénierie de formation est au service des entreprises pour mettre en place des sessions sur mesure. En 2008, la FPC a lancé le premier certificat de spécialisation consulaire «assistant ressources humaines».

9 Formation Le département Recherche et développement Il a pour mission de détecter les besoins des entreprises, pour ensuite créer des formations sur mesure qui permettront aux diplômés d accéder à des diplômes parfaitement adaptés aux besoins du marché calédonien reconnus au niveau de la Nouvelle-Calédonie. Le Centre de formation CCI est en charge du plateau technique de l association de formation du BTP, à Ducos.

10 Pour vos déplacements et votre export Des infrastructures performantes Toujours dans l optique d être un moteur du développement économique, l une des missions traditionnelles de la Chambre est la gestion d infrastructures. L aéroport international de Nouméa-La Tontouta Géré depuis 1968 par la CCI, l aéroport international enregistrait, en 2007, plus de passagers avec un trafic global en augmentation de 21 % depuis La CCI a investi massivement pour développer les infrastructures de l aéroport : piste capable d accueillir les plus gros porteurs par tous temps, parkings, aérogares passagers, gare de fret, gare routière, mais aussi assistance technique aux avions, confort et sécurité des passagers. Depuis 2008, la Chambre a lancé un grand chantier de remaniement de l aérogare pour s adapter au trafic des vingt prochaines années (voir encadré). L aérogare de l île des Pins Gestionnaire de l aérogare depuis juin 2002, la CCI s applique à offrir des prestations de qualité dans l aérogare de cette île qui occupe un rôle primordial sur le plan touristique. L aérogare de Magenta Elle est cogérée par la CCI et l Aviation civile depuis La convention d assistance porte sur l exploitation de l aérogare ainsi que sur la gestion administrative et financière. 10

11 Aéroports Le projet d extension de l aérogare de l aéroport international de Nouméa-La Tontouta L aéroport international figure, avec le port autonome, comme l un des outils de croissance économique indispensables de la Nouvelle-Calédonie au niveau des échanges commerciaux. C est également la première porte d entrée des voyageurs. Ainsi, la Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie a lancé en 2008 un important chantier d extension et de restructuration de l aérogare sur trois années. Un challenge qui répond non seulement aux exigences de qualité et de sécurité mais aussi à l attente des passagers et des usagers en termes de confort et de fluidité. L objectif est d offrir à la Nouvelle-Calédonie une infrastructure aéroportuaire au service du tourisme et du développement économique tout en mettant en valeur une image à la fois moderne et authentique de la Nouvelle- Calédonie.

12 Restez informés! Un accès à l information économique En plus des différents services offerts pour informer le public, la CCI dispose de 4 outils de communication externe. Le CCI Info Au cœur de l information économique, le magazine mensuel de la CCI vous informe sur des thèmes aussi divers que le tourisme, les grands projets miniers, le développement durable, le commerce ou les services. Tiré à exemplaires, le CCI Info propose également des rubriques incontournables comme les repères-clés de l actualité économique (indices, tableaux de bord, réglementations et textes officiels), les interviews des acteurs de l économie locale ou encore de l information sur l action de la Chambre. Diffusé gratuitement auprès des chefs d entreprise, le CCI Info est également consultable sur le 12 Les «Rendez-vous de l économie» Créer un espace de dialogue entre les chefs d entreprise, telle est la vocation de ces conférences sur l actualité économique du territoire. Elles sont organisées autour d un thème différent tous les deux mois. Favorisant l émulation et l initiative, ces rencontres participent à l essor économique du pays. En quelques clics, obtenez toutes les informations dont vous avez besoin, relatives à l actualité économique locale. Outre les renseignements concernant les différents services offerts par la CCI, propose un annuaire des sites d entreprises locales, ainsi qu une multitude d outils pour faciliter votre travail : chiffres et indices calédoniens, convertisseur de devises, guides et infos pratiques, ou encore horaires des vols internationaux Les Mardis de l entreprise Envie de poser toutes les questions sur la vie de l entreprise? Ces moments d échanges en sont l occasion. Ils visent à dynamiser la mission d information de la CCI auprès des TPE et PME.. Les thèmes abordés sont d ordre juridique, comptable ou fiscal. Animées par des professionnels, avocats, juristes libéraux, experts- comptables, ces rencontres interactives ont lieu tous les deux mois.

13

14 Repères La Chambre de commerce et d industrie est un établissement public de Nouvelle- Calédonie qui représentait, au premier trimestre 2008, plus de entités industrielles, commerciales et de services. L équipe Sous l autorité du directeur général, 190 collaborateurs composent la CCI et sont au service de l action consulaire. Les élus et les conseillers Au nombre de 29, les élus sont renouvelés tous les 3 ou 6 ans selon les mandats. Ce sont des chefs d entreprises qui, en plus de leurs activités, s investissent bénévolement dans les travaux de la CCI. Les 15 conseillers techniques, tous issus du monde économique, participent aux travaux de la Chambre au sein des différentes commissions. Quelques dates 14 > 1879 Création de la CCI NC > 1906 Création du Centre consulaire de formation > 1968 Gestion de l aéroport international de Nouméa-La Tontouta > 1980 Création des agences CCI > 1986 Création de l Ecole de gestion et de commerce > 1989 Création du Centre de formation d apprentis > 2002 Gestion de l aéroport de l Île des Pins > 2006 Lancement de la vitrine des entreprises calédoniennes > 2007 Création d Espace Performance, la première pépinière d entreprises en Nouvelle-Calédonie > 2007 Création du Pôle appui aux entreprises et réorganisation des agences > 2008 Lancement du chantier d extension de l aérogare de l aéroport international

15

16 Votre contact Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie 15, rue de Verdun BP M Nouméa cedex Nouvelle-Calédonie Tél. : (687) Fax : (687) Photos : Eric Dell Erba, MJ Stevaux, CCI-NC Juillet 2008

Un plan stratégique de développement sur cinq ans

Un plan stratégique de développement sur cinq ans CCI 2009-2014 Un plan stratégique de développement sur cinq ans Appui aux entreprises Formation Développement économique du pays Notre expertise Notre feuille de route sur cinq ans " La CCI a validé en

Plus en détail

La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant

La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant Dossier de Presse La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant Les formations du CFA et de l EGC Salon de l étudiant, du 30 au 31 août Contact presse : Valérie Nebois Kempf, service communication CCI tél : 28

Plus en détail

Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant

Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant 10 août 2012 Dossier de Presse Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant Contact presse : Valérie Nebois Kempf, service communication CCI tél : 28 02 79 - v.neboiskempf@cci.nc

Plus en détail

Les solutions pour entreprendre. Édition 2014 GUIDE DES PRESTATIONS. Créateur, Repreneur, Nouveau dirigeant CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU VAR

Les solutions pour entreprendre. Édition 2014 GUIDE DES PRESTATIONS. Créateur, Repreneur, Nouveau dirigeant CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU VAR Les solutions pour entreprendre Édition 2014 GUIDE DES PRESTATIONS Créateur, Repreneur, Nouveau dirigeant CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU VAR SOMMAIRE 3 INITIER VOTRE PROJET > Démarrer votre projet

Plus en détail

Maison de l entreprise. Cellule Koniambo BRED-FAB. Banques ADIE INC DDEE DEFIJ

Maison de l entreprise. Cellule Koniambo BRED-FAB. Banques ADIE INC DDEE DEFIJ Qui quoi? fait CMA CCI CANC Maison de l entreprise DDEE DEFIJ Banques ADIE INC BRED-FAB ICAP Groupe SOFINOR Cabinets de défiscalisation SAEML VKP SEM Espaces de l Ouest Bureau des Entreprises du Nord CAP

Plus en détail

4 AXES STRATEGIQUES. Plan de mandature

4 AXES STRATEGIQUES. Plan de mandature 4 AXES STRATEGIQUES Plan de mandature Un projet pour notre territoire 9 ObjECTIFS OPERATIONNELS B âtir un programme au service de l économie dans lequel une large majorité d entre vous se reconnaît est

Plus en détail

Schéma Directeur de l Artisanat

Schéma Directeur de l Artisanat Schéma Directeur de l Artisanat Rapport d étape Actions 2010-2012 Nouvelle-Calédonie Conseille, accompagne, soutient les artisans Mot du Président Introduction 53 % des objectifs du Schéma Directeur réalisés

Plus en détail

9 ème EDITION Jeudi 14 juin 2012 de 9h à 17h

9 ème EDITION Jeudi 14 juin 2012 de 9h à 17h 9 ème EDITION Jeudi 14 juin 2012 de 9h à 17h CONSTRUIRE FINANCER CONCRETISER VOTRE PROJET CONFERENCE DE PRESSE Lundi 4 Juin 2012 Chambre de Commerce et d Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne SOMMAIRE

Plus en détail

La Région moteur du développement de l apprentissage

La Région moteur du développement de l apprentissage La Région moteur du développement de l apprentissage Inauguration du bâtiment technique polyvalent automobile du CFA de la CCI de Nîmes Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

Guide des prestations

Guide des prestations SOMMAIRE Guide des prestations Ensemble, construisons votre développement page 3 Créer, reprendre, une entreprise TRANSMETTRE UNE ENTREPRISE page 4 Connaître votre marché, VOtre territoire FORMER, GÉRER

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION. Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté

LIVRET D INFORMATION. Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté LIVRET D INFORMATION Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté Se former en Franche-Comté pour travailler dans le commerce, la gestion, la logistique, l export, l assurance, le marketing,

Plus en détail

Au cœur des Yvelines Votre projet Votre CC Votre succès

Au cœur des Yvelines Votre projet Votre CC Votre succès Au cœur des Yvelines Votre projet Votre CC Votre succès Présentation de la CCI Versailles-Yvelines Club des Entrepreneurs de la Plaine de Versailles 1 PATRICK BERNHEIM Membre du Bureau de la CCI Versailles-Yvelines

Plus en détail

Créa. plus loin? Guide. Envie d aller CRÉERREPRENDREDÉMARRER

Créa. plus loin? Guide. Envie d aller CRÉERREPRENDREDÉMARRER Envie d aller plus loin? De l idée au projet, la CCI accompagne les créateurs, repreneurs, jeunes entrepreneurs dans chaque étape de leur projet ou de son développement. Elle aide les porteurs de projet

Plus en détail

LES SOLUTIONS POUR ENTREPRENDRE. Créer, reprendre, transmettre une entreprise

LES SOLUTIONS POUR ENTREPRENDRE. Créer, reprendre, transmettre une entreprise LES SOLUTIONS POUR ENTREPRENDRE Créer, reprendre, transmettre une entreprise GUIDE DES PRESTATIONS EDITION 2015 / 2016 C H A M B R E D E C O M M E R C E E T D I N D U S T R I E D U V A R LES SOLUTIONS

Plus en détail

CCI Dordogne. Axes stratégiques 2011 ı 2015. cci dordogne ı entreprendre ı équiper ı former

CCI Dordogne. Axes stratégiques 2011 ı 2015. cci dordogne ı entreprendre ı équiper ı former CCI Dordogne Axes stratégiques 2011 ı 2015 cci dordogne ı entreprendre ı équiper ı former Evolution du nombre d entreprises entre 2005 et 2010 8 000 7 000 6 000 5 000 4 000 3 000 6 125 5 151 2 522 6 472

Plus en détail

Information presse. + de 130 exposants INFORMATION PRESSE

Information presse. + de 130 exposants INFORMATION PRESSE Information presse + de 130 exposants 1 11 ème édition des Rendez-vous de l Emploi, de la formation et de la création d entreprise RENDEZ-VOUS A MÂCON vendredi edi 17 octobre 2014 de 9h à 17h PARC DES

Plus en détail

Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise»

Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise» DOSSIER DE PRESSE Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise» Mardi 9 octobre 2012 CONTACTS PRESSE : CG74 ALEXANDRA CARRAZ 04 50 33 50 02 CCI MAGALI SERRANO 04 50 33 71 30

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE

TOUT SAVOIR SUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE TOUT SAVOIR SUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE www.strasbourg.cci.fr La CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin est un établissement public placé sous la

Plus en détail

L offre de services aux entreprises souhaitant s implanter autour d ITER et des énergies renouvelables

L offre de services aux entreprises souhaitant s implanter autour d ITER et des énergies renouvelables L offre de services aux entreprises souhaitant s implanter autour d ITER et des énergies renouvelables Invest in The Energy Region ITER & New energy - Welcome Office for International Companies Ensemble

Plus en détail

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage Comptable Gestionnaire Assistant de Gestion PME/PMI Retrouvez toutes nos formations sur www.cma-nantes.fr (espace CIFAM) Sommaire

Plus en détail

LES ACTIVITES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LIMOGES ET DE LA HAUTE - VIENNE. Direction générale Service des relations extérieures

LES ACTIVITES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LIMOGES ET DE LA HAUTE - VIENNE. Direction générale Service des relations extérieures LES ACTIVITES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LIMOGES ET DE LA HAUTE - VIENNE La Chambre de commerce et d industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, née en 1858, est constamment rénovée pour

Plus en détail

MASTER Gestion du patrimoine privé

MASTER Gestion du patrimoine privé MASTER Gestion du patrimoine privé Parcours Droit Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 professionnel Mention Droit privé Spécialité Gestion du patrimoine privé (GPP) Conditions d accès Pré-requis

Plus en détail

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque PROFESSIONNALISATION, UN ENJEUX NATIONAL, UNE «PRIORITÉ» POUR LES CCI Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire

Plus en détail

ÉDITION 2015. Formation. Construisez votre projet d entreprise et donnez-vous toutes les chances de réussir. Bar / Brasserie Restaurant / Hôtel

ÉDITION 2015. Formation. Construisez votre projet d entreprise et donnez-vous toutes les chances de réussir. Bar / Brasserie Restaurant / Hôtel ÉDITION 2015 Formation Construisez votre projet d entreprise et donnez-vous toutes les chances de réussir Bar / Brasserie Restaurant / Hôtel Formation Objectifs de la formation Acquérir les éléments indispensables

Plus en détail

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Développement compétences Apprentissage Programmes «executive» Chaires d entreprise VAE Partenariats Stages International Intra-entreprise

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire)

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) Sommaire Journée Créer, reprendre une entreprise en Normandie Une journée consacrée à la création, à la reprise

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

Les 60 ans de la première compagnie aérienne calédonienne : Air Calédonie

Les 60 ans de la première compagnie aérienne calédonienne : Air Calédonie Dossier de presse Les 60 ans de la première compagnie aérienne calédonienne : Air Calédonie Depuis le 9 décembre 2014, Air Calédonie célèbre les 60 ans de la création de la compagnie. Cet événement est

Plus en détail

Au service de toutes celles et ceux qui ont envie d entreprendre

Au service de toutes celles et ceux qui ont envie d entreprendre Au service de toutes celles et ceux qui ont envie d entreprendre Business plan Formation Financement BPE Création Finances Commerce Édito Com des images / Région Picardie Les efforts réalisés depuis plusieurs

Plus en détail

CRÉATION D ENTREPRISE REPRISE D ENTREPRISE CESSION D ENTREPRISE RÉUSSIR AVEC NOUS, VOTRE PROJET D ENTREPRISE ENTREPRENDRE EN ROANNAIS

CRÉATION D ENTREPRISE REPRISE D ENTREPRISE CESSION D ENTREPRISE RÉUSSIR AVEC NOUS, VOTRE PROJET D ENTREPRISE ENTREPRENDRE EN ROANNAIS CRÉATION REPRISE CESSION RÉUSSIR AVEC NOUS, VOTRE PROJET ENTREPRENDRE EN ROANNAIS Futurs chefs d entreprise ou cédants, Le Réseau Entreprendre en Roannais se mobilise pour vous accompagner tout au long

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Préambule. Une offre de services adaptée au secteur du BTP

Préambule. Une offre de services adaptée au secteur du BTP Préambule La Chambre de Commerce et d Industrie de La Réunion accompagnée de La Région Réunion organisent le premier Salon Régional des savoir-faire et de l innovation dans le BTP. L objectif de cette

Plus en détail

CFA Métiers du Tourisme

CFA Métiers du Tourisme CFA Métiers du Tourisme Centre de formation et d apprentissage aux métiers du tourisme pour les Entreprises, Associations & Collectivités MONTPELLIER - NARBONNE - PERPIGNAN Qui sommes nous? Un CFA spécialisé

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir 2 Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Demain s écrit aujourd hui

Demain s écrit aujourd hui exigence INSTITUT RÉGIONAL D ÉTUDES DE TECHNIQUES APPLIQUÉES implication résultats Demain s écrit aujourd hui www.irta.fr Pour un jeune, choisir IRTA c est adopter un état d esprit responsable et s impliquer

Plus en détail

18 octobre 2010. DOSSIER Création-Reprise et Transmission d entreprise artisanale en Languedoc-Roussillon

18 octobre 2010. DOSSIER Création-Reprise et Transmission d entreprise artisanale en Languedoc-Roussillon 18 octobre 2010 DOSSIER Création-Reprise et Transmission d entreprise artisanale en Languedoc-Roussillon 1 2 Les entreprises artisanales démontrent chaque jour leur vitalité et sont l un des moteurs de

Plus en détail

Gestion et administration du personnel

Gestion et administration du personnel LICENCE PRO Gestion et administration du personnel Définition de la discipline La formation appréhendera l environnement juridique et social de l entreprise, permettra de maîtriser les outils statistiques,

Plus en détail

QU EST CE QUE LA FNTV?

QU EST CE QUE LA FNTV? QU EST CE QUE LA FNTV? 1. La principale organisation professionnelle du TRV Créée en 1992 et fédérant plus de 1500 entreprises de la TPE aux grands groupes de transports internationaux, la FNTV est la

Plus en détail

Dossier. La CCI en 2008. Les temps forts. Chiffres Clés

Dossier. La CCI en 2008. Les temps forts. Chiffres Clés La CCI en 2008 Les temps forts Chiffres Clés Budget de fonctionnement : 5 814 511 Investissements : 395 683 Les principaux investissements de 2008 ont été effectués pour la rénovation des bâtiments de

Plus en détail

Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape

Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape Devenir chef d entreprise artisanale Avec les conseillers d entreprise spécialisés de la Chambre de Métiers et de l Artisanat

Plus en détail

PRESENTATION DU 08/03/07

PRESENTATION DU 08/03/07 PRESENTATION DU 08/03/07 1 RAPPEL DES 5 ENJEUX STRATEGIQUES IDENTIFIES A PARTIR DU DIAGNOSTIC PARTAGE 1 - UNE REGION SOLIDAIRE : Promouvoir un développement équilibré qui concilie efficacité économique,

Plus en détail

2012-2015. Formation I Déclic création d entreprise. Pour les demandeurs d emploi porteur d un projet de création d entreprise. Objectifs pédagogiques

2012-2015. Formation I Déclic création d entreprise. Pour les demandeurs d emploi porteur d un projet de création d entreprise. Objectifs pédagogiques 2012-2015 Formation I Déclic création d entreprise Pour les demandeurs d emploi porteur d un projet de création d entreprise Objectifs pédagogiques Acquérir le socle de connaissances et d outils nécessaires

Plus en détail

Et l électricité vient à vous

Et l électricité vient à vous Conception : Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF avril 2010 ERDF - Électricité Réseau Distribution France Tour Winterthur 92085 Paris La Défense cedex www.erdfdistribution.fr ERDF

Plus en détail

LICENCE PRO. Management logistique et transport

LICENCE PRO. Management logistique et transport LICENCE PRO Management logistique et transport Définition de la discipline La logistique constitue une fonction globale assurant la gestion des flux des matières et des produits des fournisseurs jusqu

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E D O S S I E R D E P R E S S E Contacts Presse : Chambre de Métiers et Chambre de Commerce et Chambre d Agriculture de l Artisanat d Industrie Michel GEORJON Sandrine CARQUEX Rodhène POPINEAU Responsable

Plus en détail

CENTRE INFORMATION JEUNESSE! " " # $ % *!+, (

CENTRE INFORMATION JEUNESSE!   # $ % *!+, ( CENTRE INFORMATION JEUNESSE! " " # $ % & ' ()(( *!+, ( 461 rue Saint Léonard 49000 ANGERS Tél : 02.41.66.52.52. Fax : 02.41.66.53.66. Site internet : http://www.boutiques-de-gestion.com E.mail : bganjou@wanadoo.fr

Plus en détail

Dossier de presse «www.service-public.nc» Le portail des administrations calédoniennes

Dossier de presse «www.service-public.nc» Le portail des administrations calédoniennes Dossier de presse «www.service-public.nc» Le portail des administrations calédoniennes INTRODUCTION DU MEMBRE DU GOUVERNEMENT Dans une société en constante évolution, il est impératif que l administration

Plus en détail

développez vos compétences et celles de vos collaborateurs par la formation

développez vos compétences et celles de vos collaborateurs par la formation développez vos compétences et celles de vos collaborateurs par la formation Centre d Aix-en-Provence Europôle de l Arbois BP 30-13545 Aix en Provence Cedex 04 Tél. : 04 42 97 14 20 Révélateur de talents!

Plus en détail

VENTE - MARKETING - COMMUNICATION - MANAGEMENT - FINANCE - IMMOBILIER - GESTION - INFORMATIQUE

VENTE - MARKETING - COMMUNICATION - MANAGEMENT - FINANCE - IMMOBILIER - GESTION - INFORMATIQUE VENTE - MARKETING - COMMUNICATION - MANAGEMENT - FINANCE - IMMOBILIER - GESTION - INFORMATIQUE FORMATIONS DE BAC À BAC +5 - ALTERNANCE - INITIALE - CONTINUE ADMISSION A VOS COTÉS GFS est présent pour vous

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

Pépinière d entreprise Cap Nord

Pépinière d entreprise Cap Nord Pépinière d entreprise Cap Nord Nouvel outil d aide à la création d entreprises sur le nord de l agglomération UDossier de Presse 12 décembre 2007 Projet développé dans le cadre de : Mobilisant : EGEE

Plus en détail

DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE BOURGOGNE-FRANCHE COMTE GESTION ET COMPTABILITE (DIUGC) EXPERTISE COMPTABLE

DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE BOURGOGNE-FRANCHE COMTE GESTION ET COMPTABILITE (DIUGC) EXPERTISE COMPTABLE Niveau : Domaine : Mention : DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE BOURGOGNE-FRANCHE COMTE GESTION ET COMPTABILITE (DIUGC) EXPERTISE COMPTABLE DIU Volume horaire étudiant : 1 000 h h h h h 1 000 h cours magistraux

Plus en détail

Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy

Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy Service Développement Local et Appui aux Entreprises Industrielles 1 Chambre de Commerce et d Industrie de Moulins-Vichy Service Développement Local et

Plus en détail

Vos projets d entreprises en Argonne Ardennaise

Vos projets d entreprises en Argonne Ardennaise Bruxelles 3h Charleville Mézières Sedan 1h 0h45 Liège 2h30 Luxembourg 2h ARGONNE ARDENNAISE Paris 2h Reims 1h Metz Nancy 2h30 2h Verdun 1h Vos projets d entreprises en Argonne Ardennaise >>> Un territoire

Plus en détail

Comment obtenir un fichier d'entreprises et ses contacts?

Comment obtenir un fichier d'entreprises et ses contacts? Fichier d entreprises FICHE PRATIQUE Comment obtenir un fichier d'entreprises et ses contacts? Marketing,commercial et communication La volonté d entreprendre, le choix de réussir Annuaire d'entreprises

Plus en détail

CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE

CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE DE L IDÉE À LA RÉALISATION, Construisez votre projet avec la Chambre de Métiers et de l Artisanat ÉTAPE 1 La Matinée du Futur Artisan La

Plus en détail

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE BOURGOGNE Place des Nations Unies - B.P. 87009-21070 DIJON CEDEX Téléphone : 03 80 60 40 20 - Fax : 03 80 60 40 21 MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT Préambule

Plus en détail

En PrI SES. plus loin? Guide. Envie d aller ENTREPRISES DES SOLUTIONS CCI BÉZIERS

En PrI SES. plus loin? Guide. Envie d aller ENTREPRISES DES SOLUTIONS CCI BÉZIERS Envie d aller plus loin? Formalités, développement, formation, réseaux La CCI est le partenaire privilégié de la performance de votre entreprise. Elle met à disposition des dirigeants des outils propres

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

rapport d activité Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie La volonté d entreprendre, le choix de réussir

rapport d activité Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie La volonté d entreprendre, le choix de réussir rapport d activité 2013 Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie La volonté d entreprendre, le choix de réussir 2013 Les chiffres clés 1 402 créations d entreprise 18 entreprises ont obtenu

Plus en détail

LA MAISON RÉGIONALE DES ENTREPRISES

LA MAISON RÉGIONALE DES ENTREPRISES LA MAISON RÉGIONALE DES ENTREPRISES I. Présentation de l action La Région Guadeloupe a créé en 2007 une Agence régionale de développement économique (ARDE) afin de se doter d un outil performant capable

Plus en détail

Industries Secteur Public. Secteur Public*

Industries Secteur Public. Secteur Public* Industries Secteur Public Secteur Public* Le département «Secteur Public» Depuis près de 20 ans, le département Secteur public de PricewaterhouseCoopers accompagne les administrations, les organisations

Plus en détail

CIFAM. www.cifam.fr FORMATEUR DE TALENTS. Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage. Je flashe sur les métiers du Tertiaire

CIFAM. www.cifam.fr FORMATEUR DE TALENTS. Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage. Je flashe sur les métiers du Tertiaire CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage Comptable Gestionnaire Assistant de Gestion PME/PMI Je flashe sur les métiers du Tertiaire www.cifam.fr Sommaire Avec le CIFAM,

Plus en détail

Institut Automobile du Mans

Institut Automobile du Mans Dossier de presse Institut Automobile du Mans Le 24 février 2005 Sommaire : P2. Communiqué de synthèse P3. L institut IAM un projet pour développer les formations et l innovation de la filière automobile

Plus en détail

La CCI Haute-Savoie de demain

La CCI Haute-Savoie de demain Dossier de presse La CCI Haute-Savoie de demain 25 juin 2015 www.haute-savoie.cci.fr La CCI de demain se construit aujourd hui Face aux sévères restrictions budgétaires imposées au réseau des CCI ces trois

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT Convention de partenariat entre l académie d Aix-Marseille et ICIMODE Prides de la filière textile habillement CONVENTION DE PARTENARIAT Entre les soussignés l Etat représenté par Jean-Paul de Gaudemar,

Plus en détail

Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)?

Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)? Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)? Document à l attention des collectivités territoriales LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE une étape incontournable,

Plus en détail

Soirée remise des diplômes

Soirée remise des diplômes Soirée remise des diplômes CQP Réceptionniste Responsable développement commercial Attaché(e) commercial(e) vendeur(euse) conseiller(e) commercial(e) Tous toqués! Tous toqués! Dossier de presse vendredi

Plus en détail

Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape

Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape Les chambres de métiers et de l artisanat vous accompagnent à chaque étape Devenir chef d entreprise artisanale Avec les conseillers d entreprise spécialisés de la Chambre de Métiers et de l Artisanat

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION Formation en trois ans après la troisième intégrant le diplôme intermédiaire du BEP MSA (Métiers des Services Administratifs) Une nouvelle voie de réussite

Plus en détail

Devenir chef d entreprise

Devenir chef d entreprise Devenir chef d entreprise CATALOGUE DE FORMATION pour les créateurs et repreneurs d entreprise Édito Opérateur Nacre 1 2 3 Prêter une oreille attentive à chaque idée, développer l esprit créatif, encourager

Plus en détail

construisons ensemble les savoirs de demain

construisons ensemble les savoirs de demain construisons ensemble les savoirs de demain «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

Des services pour construire votre réussite

Des services pour construire votre réussite Rhône SAVOIR FAIRE MODERNITÉ TRANSMISSION QUALITÉ PROXIMITÉ APPRENTISSAGE COMPÉTENCE INNOVATION INDÉPENDANCE EXPERTISE CRÉATION La CMA vous accompagne! Des services pour construire votre réussite La CMA

Plus en détail

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations BTS Comptabilité et G Gestion des Organisations 1. Présentation de la formation 2. Les matières professionnelles 3. Grille horaire hebdomadaire 4.Les plus de cette formation 5. Poursuites d études 6. Débouchés

Plus en détail

Infirmier(ère) scolaire H/F CDI Viry-Châtillon (91)

Infirmier(ère) scolaire H/F CDI Viry-Châtillon (91) Institution : L Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément recrute son/sa Infirmier(ère) scolaire H/F CDI Viry-Châtillon (91) Offre d emploi L'ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE Le Groupe Adecco recherche un(e) stagiaire à partir de juillet-aout 2014 pour rejoindre la Direction Générale des Opérations des activités du Pôle

Plus en détail

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013.

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Contact presse : Julie LECOEUR Responsable Communication 05 47 81 70 14 communication@cc-mimizan.fr

Plus en détail

3 ans d études. En Aveyron, avec l EGC Rodez www.egc-rodez.fr

3 ans d études. En Aveyron, avec l EGC Rodez www.egc-rodez.fr Bacheliers toutes séries 3 ans d études En Aveyron, avec l EGC Rodez www.egc-rodez.fr Ecole de Gestion et de Commerce de Rodez 6 bonnes raisons de nous choisir : - une école de commerce reconnue par l

Plus en détail

Ingénieur-e en performance énergétique. Nouveauté 2013. Formation par apprentissage. en partenariat avec

Ingénieur-e en performance énergétique. Nouveauté 2013. Formation par apprentissage. en partenariat avec Nouveauté 2013 en partenariat avec Formation par apprentissage Ingénieur-e en performance énergétique ÉCOLE PUBLIQUE D INGÉNIEUR-E-S Institut National des Sciences Appliquées de Rouen Performance énergétique

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 PRESENTATION HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 Zone aéroparc2 Contact : M Jean-Claude REBISCHUNG 3 rue des Cigognes Email : info@hrexcellium.fr 67960 Strasbourg-aéroport Site web : www.hrexcellium.fr (en

Plus en détail

Les chambres de métiers et de l artisanat. Rôle et missions

Les chambres de métiers et de l artisanat. Rôle et missions Les chambres de métiers Rôle et missions sont le lieu de passage obligé et le lieu ressources des chefs d entreprises artisanales pour toutes les formalités intéressant la vie de leur entreprise. Accueillir

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

L APPUI AUX ENTREPRISES TOURISTIQUES

L APPUI AUX ENTREPRISES TOURISTIQUES Royaume du Maroc Ministère du Tourisme Direction de la Réglementation du Développement et de la Qualité L APPUI AUX ENTREPRISES TOURISTIQUES au cœur de la stratégie de développement touristique «Vision

Plus en détail

École Technique Privée RHE76

École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau - 76000 Rouen Tel : 02.35.88.90.87 Mail : c.barray@rouenhockeyelite76.com Pourquoi une? Une politique de formation soutenue par son président Thierry Chaix. Le soutien de nos

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Dossier de presse Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Contacts : Service interministériel de la communication des

Plus en détail

Loueur en meublés Chambre d hôtes - Gîte

Loueur en meublés Chambre d hôtes - Gîte Loueur en meublés Chambre d hôtes - Gîte 2014-2015 Sommaire Sommaire 2 Synthèse 6 Présentation de la profession 8 1. Définition... 8 2. Accès à la profession... 8 a. Conditions d ouverture... 8 b. Demande

Plus en détail

lifelong-learning.lu, la formation tout au long de la vie Services aux offreurs de formation - Tarifs d adhésion

lifelong-learning.lu, la formation tout au long de la vie Services aux offreurs de formation - Tarifs d adhésion Version 1/2015 - Page 1 sur 6 Services aux offreurs de formation - Tarifs d adhésion Packages «Offreurs de formation» Formations Appels d offres Portrait 1 Présentation de votre organisme sur le portail

Plus en détail

La Région, c est votre espace!

La Région, c est votre espace! La Région, c est votre espace! Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Mans Jeudi 25 janvier 2007 Communiqué de presse L Espace Régional du Mans en bref Plaquette «La Région c est votre Espace!»

Plus en détail

Réseau d accueil d Grand Perche

Réseau d accueil d Grand Perche Réseau d accueil d Grand Perche Réunion du vendredi 17 avril 2009 À Berd huis Sommaire Rappels sur le projet Retours d expd expériences d autres d territoires Quelle organisation pour le réseau r d accueil

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

L Agent d exploitation de données des observatoires économiques. Mettez en ligne les acteurs économiques locaux!

L Agent d exploitation de données des observatoires économiques. Mettez en ligne les acteurs économiques locaux! L Agent d exploitation de données des observatoires économiques Mettez en ligne les acteurs économiques locaux! Siège : ERIVAL Ingénierie - 116 Rue Marc Seguin «ZA La Savine» 07500 GUILHERAND GRANGES ERIVAL

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Lancement du Statut et Diplôme de l étudiant entrepreneur à l ULCO. www.univ-littoral.fr. Université.

DOSSIER DE PRESSE. Lancement du Statut et Diplôme de l étudiant entrepreneur à l ULCO. www.univ-littoral.fr. Université. DOSSIER DE PRESSE Lancement du Statut et Diplôme de l étudiant entrepreneur à l ULCO Université Littoral Côte d Opale www.univ-littoral.fr Université Littoral Côte d Opale SOMMAIRE p.3 / Le Statut de l

Plus en détail

Insérez la vie active dans vos études!

Insérez la vie active dans vos études! Insérez la vie active dans vos études! www.formaconseil.re Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail permettant d acquérir une qualification professionnelle.

Plus en détail

Entrez dans la 1 ère entreprise des Alpes - Maritimes

Entrez dans la 1 ère entreprise des Alpes - Maritimes Entrez dans la 1 ère entreprise des Alpes - Maritimes PRESENTATION Activités : Fabrication Transformation Réparation Prestation de service CMA 06 & VOUS Bâtiment - 10 salariés à la création Alimentation

Plus en détail

C EST ELLE! * Qui m accompagne dans toutes mes envies d entreprendre? CCI TOURAINE. * Ma CCI CRÉER REPRENDRE INTÉGRER PERFORMANCE ET DÉCIDER RECRUTER

C EST ELLE! * Qui m accompagne dans toutes mes envies d entreprendre? CCI TOURAINE. * Ma CCI CRÉER REPRENDRE INTÉGRER PERFORMANCE ET DÉCIDER RECRUTER produits & services Qui m accompagne dans toutes mes envies d entreprendre? C EST ELLE! * CRÉER REPRENDRE transmettre INTÉGRER UN RÉSEAU AMÉLIORER LA PERFORMANCE S INFORMER ET DÉCIDER RECRUTER ET SE FORMER

Plus en détail

Colloque international francophone Nancy 9 février 2015 Formation à distance : Défis et opportunités de l assurance qualité interne et externe

Colloque international francophone Nancy 9 février 2015 Formation à distance : Défis et opportunités de l assurance qualité interne et externe Colloque international francophone Nancy 9 février 2015 Formation à distance : Défis et opportunités de l assurance qualité interne et externe Février 2015 L expérience de 2iE : 2007 à 2015 10.02.15 2

Plus en détail