Accident vasculaire cérébral :
|
|
|
- Ghislain Brousseau
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Accident vasculaire cérébral : méthodes de rééducation de la fonction motrice chez l adulte Juin 2012 Intensité et continuité Messages clés Méthodes de rééducation de la fonction motrice Rééducation de la fonction motrice
2 Intensité et continuité Précocité Intensité Continuité Précocité Il est recommandé de débuter la rééducation motrice dès que possible. À la phase aiguë de l AVC, chez le patient ne présentant pas d activité motrice, il est recommandé de stimuler la fonction sensitive. La rééducation fonctionnelle de la marche est recommandée dès que possible, et doit être poursuivie tout au long de l évolution de l AVC pour améliorer l indépendance dans les déplacements (grade B). Intensité À la phase chronique, le temps d exercices a un impact favorable sur les performances de la marche (grade B). Il est recommandé d inclure l effet temps comme une composante importante de la récupération motrice. Continuité La rééducation manuelle individuelle est recommandée à tous les stades de la prise en charge (grade C). À chaque transfert, changement d unité de prise en charge du patient, ou lors du retour à domicile, les objectifs poursuivis, les résultats des diverses évaluations et actions réalisées, les éventuels problèmes rencontrés sont transmis aux professionnels qui poursuivront la rééducation.
3 Méthodes de rééducation de la fonction motrice Généralités Rééducation de la sensibilité Rééducation manuelle individuelle Activité physique et programme d exercices gymniques Renforcement musculaire Rééducation intensive Approches neurophysiologiques Apprentissage moteur Biofeedback (BFB) Électrothérapie Répétition de tâches ou tâches orientées Approches thérapeutiques combinées Rééducation de la posture et de l équilibre Marche Rééducation des membres supérieurs par mouvements bilatéraux simultanés Contrainte induite du membre supérieur Imagerie mentale motrice Rééducation assistée par robotique Réalité virtuelle Généralités La plupart des études identifiées explorent insuffisamment tous les aspects relatifs aux méthodes de rééducation, et négligent le plus souvent les indications optimales, la description des méthodes elles-mêmes, la posologie optimale, les effets attendus, les facteurs limitants et effets indésirables. Il est recommandé d homogénéiser les terminologies et protocoles des méthodes de rééducation de la fonction motrice après AVC. Il est recommandé de réaliser des études afin de déterminer l indication, la posologie et la durée optimales d application pour chacune des méthodes de rééducation de la fonction motrice après AVC.
4 Rééducation de la sensibilité À la phase aiguë de l AVC, chez le patient ne présentant pas d activité motrice, il est recommandé de stimuler la fonction sensitive. L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure que la rééducation de la sensibilité influe sur la récupération et la qualité de la fonction motrice des AVC. L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure que la récupération fonctionnelle dépend de la récupération de la sensibilité. Rééducation manuelle individuelle La rééducation manuelle individuelle est recommandée à tous les stades de la prise en charge (Grade C). L état actuel des connaissances ne permet pas de privilégier une technique manuelle individuelle davantage qu une autre. Activité physique et programme d exercices gymniques L activité physique après AVC est recommandée pour améliorer l adaptation à l effort, l état physique (Grade B) et l indépendance fonctionnelle, mais pas pour améliorer la force musculaire. L état actuel des connaissances ne permet pas de recommander un type particulier d activité ou une durée précise d entraînement. Renforcement musculaire Le renforcement musculaire est recommandé pour améliorer la force musculaire à la phase chronique de l AVC (Grade C), mais il ne permet pas d améliorer la vitesse et le périmètre de marche. Le renforcement musculaire après AVC ne renforce pas la spasticité (Grade B). L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt du renforcement musculaire à la phase sub-aiguë de l AVC. Des études complémentaires doivent être réalisées pour préciser l impact fonctionnel du renforcement musculaire aux phases aiguë et chronique. Rééducation intensive À la phase chronique, le temps d exercices a un impact favorable sur les performances de la marche (Grade B). Il est recommandé d inclure l effet temps comme une composante importante de la récupération motrice. L état actuel des connaissances ne permet pas de quantifier le temps supplémentaire nécessaire pour obtenir une augmentation des performances de déambulation.
5 Approches neuro-physiologiques L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur la supériorité d une méthode neuro-physiologique (Bobath, Brunnström, Kabat, Rood) par rapport aux autres, et donc de recommander une méthode neurophysiologique plutôt qu une autre. Ces méthodes neuro-physiologiques sont néanmoins plus efficaces que l absence de rééducation. Il est recommandé d appliquer le concept Bobath dans sa variante actuelle plutôt que dans sa forme initiale. Apprentissage moteur L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt des techniques d apprentissage moteur. Biofeedback (BFB) Le goniofeedback du genou est recommandé pour améliorer la marche (Grade C). Le myofeedback appliqué au membre inférieur est recommandé (Grade C) pour améliorer le potentiel de marche. L état actuel des connaissances ne permet pas de recommander le myofeedback pour améliorer la posture et l équilibre, ni la fonction du membre supérieur. La stimulation électrique fonctionnelle (SEF) couplée au myofeedback est recommandée en association avec la rééducation conventionnelle pour améliorer la fonction du membre supérieur (Grade B), lors des phases sub-aiguë et chronique de l AVC. Électrothérapie Électro-stimulation L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de l électro-stimulation musculaire lors des phases sub-aiguë et chronique de l AVC. Des études doivent être réalisées pour confirmer l amélioration fonctionnelle apportée par l électro-myo-stimulation. Stimulation électrique fonctionnelle (SEF) La stimulation électrique fonctionnelle (SEF) est recommandée pour améliorer les paramètres de marche (Grade C). L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de la stimulation électrique fonctionnelle (SEF) pour la récupération du membre supérieur.
6 Répétition de tâches ou tâches orientées À la phase aiguë de l AVC, l état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt fonctionnel de la répétition de tâches. À la phase sub-aiguë de l AVC, la rééducation par tâche orientée de la marche est recommandée (Grade B). À la phase sub-aiguë de l AVC, l état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de la répétition de tâches pour le membre supérieur ni pour le transfert assis-debout. À la phase chronique de l AVC, la rééducation par tâche orientée de la marche est recommandée (Grade B). À la phase chronique de l AVC, l état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de la répétition de tâches pour le membre supérieur. Approches thérapeutiques combinées Il est recommandé de combiner les méthodes de rééducation motrice sans se limiter à une approche exclusive. Rééducation de la posture et de l équilibre Les exercices d équilibre et les techniques visant à améliorer la distribution du poids du corps vers le côté atteint sont recommandés, avec ou sans matériel d équilibration (Grade C). L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de l utilisation des plateformes vibrantes dans le cadre de l AVC. Marche Rééducation de la marche La rééducation fonctionnelle de la marche est recommandée dès que possible, et doit être poursuivie tout au long de l évolution de l AVC pour améliorer l indépendance dans les déplacements (Grade B). Les stimulations rythmiques par informations visuelles et/ou sonores contribuent à améliorer la marche. Marche sur tapis-roulant À la phase sub-aiguë de l AVC, l état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de l entraînement à la marche sur tapis-roulant sans support partiel du poids. À la phase chronique de l AVC, l entraînement à la marche sur tapis-roulant sans support partiel de poids est recommandé avec un objectif d amélioration à court terme (Grade B). L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de l entraînement à la marche sur tapisroulant avec support partiel de poids lors des phases sub-aiguë et chronique de l AVC. Orthèses Le port d orthèses (releveur, orthèse suro-pédieuse) est recommandé pour améliorer la stabilité de la marche et l indépendance dans les déplacements, en cas d insuffisance de la commande motrice.
7 Aides techniques de marche L utilisation d une aide technique de marche est recommandée dès la récupération de la marche et lors du retour au domicile (Grade C) pour favoriser et sécuriser la marche. Il est recommandé que l utilisation de l aide technique de marche fasse l objet d un apprentissage personnalisé avec un professionnel de rééducation. Contrainte induite du membre supérieur La méthode de contrainte induite du membre supérieur, tant dans sa forme classique que dans sa forme modifiée, est recommandée à la phase chronique d un AVC, à condition d une récupération motrice des muscles de la loge postérieure de l avant-bras (Grade B). L état actuel des connaissances ne permet pas conclure sur l intérêt de la contrainte induite du membre supérieur à la phase sub-aiguë d un AVC. Elle pourrait avoir un effet délétère à la phase aiguë. Rééducation assistée par robotique L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de l entraînement électro-mécanique de la marche quand d autres techniques d entraînement à la marche sont possibles, lors des phases sub-aiguë et chronique. Dans le cas où les conditions motrices du patient ne permettraient pas de le faire marcher avec l aide d un thérapeute, l entraînement électro-mécanique de la marche est recommandé (Grade B). L entraînement électro-mécanique de la marche associé à la kinésithérapie est recommandé à la phase sub-aiguë (Grade B). L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de l entraînement électro-mécanique de la marche à la phase chronique. L entraînement du membre supérieur par robot associé à un traitement conventionnel est recommandé aux phases sub-aiguë et chronique, afin d améliorer la motricité (Grade B) mais pas la fonction. Rééducation des membres supérieurs par mouvements bilatéraux simultanés L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de la rééducation des membres supérieurs par mouvements bilatéraux lors des phases sub-aiguë et chronique post-avc. Imagerie mentale motrice L imagerie mentale motrice est recommandée à la phase chronique d un AVC comme thérapie si elle est associée à d autres traitements de rééducation motrice (Grade B). L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de l imagerie mentale de tâches motrices à la phase sub-aiguë de l AVC. Réalité virtuelle L état actuel des connaissances ne permet pas de conclure sur l intérêt de la rééducation par réalité virtuelle. Des études doivent être réalisées pour établir et standardiser l utilisation des dispositifs de réalité virtuelle et les critères d évaluation.
8 Messages clés Composer Cibler Éduquer Évoluer La personne victime d AVC présente un contexte pathologique complexe qui influe sur la progression de la rééducation et que la rééducation ne peut négliger. C est donc dans un cadre spécifique à chaque patient, objectivé par des critères multi-factoriels, que le rééducateur doit s adapter. Composer Les méthodes neuro-physiologiques (Bobath, Brunnström, Kabat, Rood) sont plus efficaces que l absence de rééducation. Il est recommandé de combiner les méthodes de rééducation motrice sans se limiter à une approche exclusive. Cibler L activité physique après AVC est recommandée pour améliorer l adaptation à l effort, l état physique (Grade B) et l indépendance fonctionnelle, mais pas pour améliorer la force musculaire. Le renforcement musculaire est recommandé pour améliorer la force musculaire à la phase chronique de l AVC (Grade C), mais il ne permet pas d améliorer la vitesse et le périmètre de marche. L entraînement du membre supérieur par robot associé à un traitement conventionnel est recommandé aux phases sub-aiguë et chronique, afin d améliorer la motricité (Grade B) mais pas la fonction. La méthode de contrainte induite du membre supérieur, tant dans sa forme classique que dans sa forme modifiée, est recommandée à la phase chronique d un AVC, à condition d une récupération motrice des muscles de la loge postérieure de l avant-bras (Grade B). L entraînement électro-mécanique de la marche est recommandé dans le cas où les conditions motrices du patient ne permettraient pas de le faire marcher avec l aide d un thérapeute (grade B).
9 Éduquer Il est recommandé que l utilisation de l aide de marche fasse l objet d un apprentissage personnalisé avec un professionnel de la rééducation. L éducation thérapeutique du patient et de son entourage est à privilégier dès le début de la rééducation afin d en optimiser et d en pérenniser les résultats. S adaptant au projet du patient, elle lui permet d acquérir des compétences de prévention et de rééducation motrice. Évoluer Le renforcement musculaire après AVC ne renforce pas la spasticité (grade B). Il est recommandé d appliquer le concept Bobath dans sa variante actuelle plutôt que dans sa forme initiale.
10 Rééducation de la fonction motrice La personne victime d AVC présente un contexte pathologique complexe qui influe sur la progression de la rééducation et que la rééducation ne peut négliger. C est donc dans un cadre spécifique à chaque patient, objectivé par des critères multi-factoriels, que le rééducateur doit s adapter. Dès le début de l hospitalisation post-avc, il est nécessaire de débuter le plus rapidement possible les soins associant kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie et selon les besoins psychologie. L objectif est d entreprendre la rééducation dès les premiers jours qui suivent l AVC, le plus souvent dans les 24 premières heures, et ce, malgré d éventuels troubles de la vigilance. Les gains n apparaissent qu après des temps de rééducation suffisamment longs. La rééducation motrice doit s inscrire dans une continuité de soins. La continuité de soins est favorisée par les informations délivrées par les professionnels de santé pendant ou à l issue de chaque étape du parcours du patient. L ensemble des intervenants s assure de la bonne observance des traitements et entretient la motivation du patient et de son entourage. Associer les aidants naturels semble un moyen intéressant d accompagner le patient pour le stimuler et vérifier la bonne application de l auto-prise en charge. L éducation thérapeutique du patient et de son entourage s adapte au projet du patient afin de lui permettre d acquérir des compétences de prévention et de rééducation motrice (automobilisation, pratique de la marche, etc.). Il est recommandé de débuter la rééducation motrice dès que possible. À chaque transfert, changement d unité de prise en charge du patient, ou lors du retour à domicile, les objectifs poursuivis, les résultats des diverses évaluations et actions réalisées, les éventuels problèmes rencontrés sont transmis aux professionnels qui poursuivront la rééducation. L éducation thérapeutique du patient et de son entourage est à privilégier dès le début de la rééducation afin d en optimiser et d en pérenniser les résultats. S adaptant au projet du patient, elle lui permet d acquérir des compétences de prévention et de rééducation motrice.
11 Toutes les publications sont consultables sur avenue du Stade de France Saint-Denis-La Plaine CEDEX Tél. : +33(0) Fax : +33(0)
Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE
La Marche dans les Affections Neurologiques gq Centrales S Injeyan JL Isambert Y Bebin S Le Doze M Cano P Fages W Loisel La Marche Fonction complexe Organisée hiérarchiquement au niveau spinal Contrôlée
La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral
G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre
admission directe du patient en UNV ou en USINV
Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : admission
prise en charge paramédicale dans une unité de soins
Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : prise en
prise en charge médicale dans une unité de soins
Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : prise en
admission aux urgences
Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : admission
Calendrier des formations INTER en 2011
Calendrier des formations INTER en 2011 THEMES Liste des formations INTER MOTIVEZ ET DYNAMISEZ VOS EQUIPES 98 % de participants satisfaits et se sentant reconnus à la sortie de nos formations! L environnement
Ergonomie et Prévention des risques professionnels
Ergonomie et Prévention des risques professionnels Catalogue des formations AVISErgonomique Laurent AVISSE Laurent AVISSE Ergonome Consultant 29, Rue de Montbazon 37 300 JOUE-LES-TOURS Tél : 06 09 44 30
Définition, finalités et organisation
RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients
La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant
G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin
Formation analyse des accidents du travail avec l arbre des causes
Formation analyse des accidents du travail avec l arbre des causes Rappel: définitions Accident: - événement soudain Permet de distinguer l accident de la maladie, et en particulier de la maladie professionnelle
Dr Agnès Caillette-Beaudoin, Medecin-directeur, Calydial (Lyon)
Dr Agnès Caillette-Beaudoin, Medecin-directeur, Calydial (Lyon) Intervention personnalisée à tous les stades de la Maladie Rénale Chronique Prévention de la progression de la maladie rénale Consultation
NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF
NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 CONVENTION CONSTITUTIVE SOMMAIRE ARTICLE 1 OBJET DU RESEAU ET OBJECTIFS POURSUIVIS ARTICLE 2 AIRE GEOGRAPHIQUE DU RESEAU ET POPULATION CONCERNEE ARTICLE
Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées
Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines
LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008
LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres
RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS
RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS Aide-mémoire pour le nouvel employé Le site Internet des Régimes collectifs Desjardins permet aux employés d effectuer eux-mêmes leur adhésion au régime d assurance collective,
Seniors. La diversité fait la différence
Seniors La diversité fait la différence Edito 60 et + 45 et + 55 et + Seniors 50 et + Dans le cadre de l allongement de la vie en entreprise, encouragé par de récentes dispositions législatives, nous avons
Qu est-ce qu un sarcome?
Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs
La réadaptation après un implant cochléaire
La réadaptation après un implant cochléaire Ginette Diamond, chef en réadaptation Sophie Roy, audiologiste Colloque CRDP InterVal 2009 But de la présentation Sensibiliser les participant(e)s à un outil
Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011
Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs
Transformez votre relation au monde!
Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années
Troubles de la vigilance au travail. Tests d aide à la décision d aptitude et structures de dépistage du syndrome d apnées du sommeil à Grenoble
Troubles de la vigilance au travail Tests d aide à la décision d aptitude et structures de dépistage du syndrome d apnées du sommeil à Grenoble Sandrine Launois-Rollinat Patrick Lévy, Jean-Louis Pépin,
L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com
L indépendance à chaque pas de la vie. Votre meilleur allié. Groupe Visitez notre site : www.groupe-g2m.com : Votre meilleur allié. Dispositif médical unique Le système WalkAide est une neuro-orthèse de
Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale
Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,
TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)
Repères Les troubles musculo-squelettiques (TMS) rassemblent un ensemble large de pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau du poignet,
Rééducation gériatrique
Rééducation gériatrique Conjuguer l art du gériatre et du rééducateur! Formation spécifique de chacun Vision globale du patient Projet de vie tenant compte des fonctions retrouvées et des limitations Dr
ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS
Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer
INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro
INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires
La prise en charge de votre maladie de Parkinson
G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie de Parkinson Vivre avec une maladie de Parkinson Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous
Françoise TRUFFY, Présidente de la CDAPH 94. Bonjour,
Françoise TRUFFY, Présidente de la CDAPH 94 Bonjour, Je me présente : J ai une formation de base d ergothérapeute et d infirmièreassistante sociale spécialisée en psychiatrie et comme pour faire, j ai
Défibrillation et Grand Public. Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline
Défibrillation et Grand Public Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline Quelques chiffres (1) 50 à 60 000 décès en France par mort subite dont la moitié font suite à l apparition d une tachycardie
SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE. p. 3. p. 4 LE CESU. p. 5. Les outils. p. 6. Le centre de simulation. Quelques chiffres
SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE p. 3 LE CESU Les outils Le centre de simulation Quelques chiffres Un exemple : la formation à l emploi des infirmiers des services d urgences En annexe p. 4 p. 5 p. 6 p. 6
Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION
Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION 1 1. TABLEAU DES FORMATIONS 2013...3 2. GESTUELLE PRÉVENTIVE ET MANUTENTION DES
Rééducation de la rééducation de l Incontinence Urinaire de l homme : Résultats. Guy Valancogne
Rééducation de la rééducation de l Incontinence Urinaire de l homme : Résultats Guy Valancogne Depuis la fin des années 90 : études pour le cas spécifique de l incontinence masculine, - certaines d entre
9.11 Les jeux de hasard et d argent
9.11 Les jeux de hasard et d argent Maud Pousset, Marie-Line Tovar 288 Les jeux de hasard et d argent (JHA) constituent une activité ancienne et répandue, mais longtemps interdite. Leur offre s est étoffée,
Préfaces... 6. Introduction... 8
Préfaces... 6 Introduction... 8 Comment aborder une problématique musculosquelettique chronique?... 10 Termes importants... 12 La douleur... 14 Repérage anatomique... 24 Les principaux syndromes musculosquelettiques...
Le bilan neuropsychologique du trouble de l attention. Ania MIRET Montluçon le 4-12- 2009
Le bilan neuropsychologique du trouble de l attention Ania MIRET Montluçon le 4-12- 2009 Introduction L attention est une fonction de base dont l intégrité est nécessaire au bon fonctionnement cognitif
Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale
Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Ould Ouali.A, Amari.A, Lyazidi.O, Benbetka.L, Lakrouf.F, Rachedi.M MPR-HMUS-Staoueli 3eme congrès de la
La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs
G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre
Sélection et Évaluation Quantitative des Médicaments pour la Prise en Charge du VIH/SIDA. Sophie Logez, OMS/PSM Addis Abeba, Ethiopie, Février 2005
Sélection et Évaluation Quantitative des Médicaments pour la Prise en Charge du VIH/SIDA Sophie Logez, OMS/PSM Addis Abeba, Ethiopie, Février 2005 Sélection et Évaluation Quantitative Références Sélection
Protection individuelle
Protection individuelle Franchise annuelle Ce plan n'est plus offert 200 $ 900 $ depuis le 1er mars 2015 1 006 $ / / 18-24 87,88 $ 71,71 $ - 39,35 $ 37,08 $ 63,91 $ 25-29 91,38 $ 74,47 $ - 41,04 $ 38,86
LA VIE QUOTIDIENNE APRÈS UN AVC AVC
AVC LA VIE QUOTIDIENNE APRÈS UN AVC 7 SOMMAIRE Rappel 3 Quels professionnels pour le retour à domicile? 4 Une journée type 5 L aménagement du domicile 8 Les loisirs 8 Les vacances 9 La sexualité 10 Mettre
TRANSPORTS, CONDUITE AUTOMOBILE ET VOYAGES APRÈS UN AVC AVC
TRANSPORTS, CONDUITE AUTOMOBILE ET VOYAGES APRÈS UN AVC AVC 10 SOMMAIRE Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Rappel 4 Conduite automobile 4 Autres véhicules 8 Les transports en commun 9
o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre
Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des
Risques liés à l'activité physique au travail. Mireille Loizeau
Risques liés à l'activité physique au travail Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Activité physique 2 Définition Quotidien Travail Loisirs Sports... Définition Organisation Mondiale
Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale :
Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Docteur DARY Patrick, Cardiologue, Praticien Hospitalier Centre Hospitalier de St YRIEIX - Haute Vienne 87500 Situé
Isabelle GONZALEZ Orthophoniste - Mérignac
CURRICULUM VITAE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Isabelle GONZALEZ Orthophoniste - Mérignac http://www.leccom.fr FORMATION Universitaire : - CERTIFICAT DE CAPACITE D ORTHOPHONISTE en 1980, après soutenance d
Protégez-vous des risques à l origine des troubles musculo squelettiques (TMS) Information prévention. Vous êtes plombier chauffagiste
Information prévention agir pour votre santé au travail Vous êtes plombier chauffagiste Vous ressentez une gène, une douleur, une raideur ou une perte de force de vos bras ; vous avez mal au dos C est
Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé
DON D ORGANES, IL SUFFIT DE LE DIRE. MAINTENANT. Le guide pour tout comprendre Agence relevant du ministère de la santé La greffe D organes comment s y prendre? des vies La greffe d organes est un acte
PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ORTHOPHONISTES. SDOFOLi ANNEE 2015
SDOFOLi Savoirs Des Orthophonistes Formation Ligériens PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ORTHOPHONISTES SDOFOLi ANNEE 2015 SDOFOLi - 9 rue de la Calade - 42660 ST-GENEST-MALIFAUX RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale
Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale 1. Historique. Kegel (1949). Bourcier (1970). 1985 : reconnaissance officielle d acte de MK. Développement de la MK périnéale : facteur éco/p sociale
MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS
MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population
déclarations d assurabilité en cas d accident (invalidité ou soins hospitaliers)
1 Nom Prénom Date de naissance (AAAA/MM/JJ) N o de proposition ou de contrat 1. renseignements médicaux Renseignements Oui Non médicaux 1. Prenez-vous des médicaments? Cocher OUI ou NON. 2. Au cours des
L INSUFFISANCE CARDIAQUE
L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore
Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales.
Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales. 1 Les outils de mesure existants et description du handicap épileptique Il ne s agit pas ici de mesurer
Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris)
Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris) 1. Contexte local Géographie La psychiatrie adulte de l hôpital Sainte-Anne est orientée vers 7 secteurs psychiatriques adultes, que ce soit pour les hospitalisations,
1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT
LE CYBER-HARCÈLEMENT Avec l utilisation massive des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves peut se poursuivre, voire débuter, en dehors de l enceinte des établissements scolaires. On parle
Liaison Bac Pro ASSP - BTS
Brigitte Rougier IEN SBSSA Sandrine Martinez PLP STMS Sarah Zemmouri PLP STMS L élaboration du plan de formation en Baccalauréat professionnel Liaison Bac Pro ASSP - BTS Baccalauréat professionnel «Accompagnement,
Infirmieres libérales
Détail des programmes- Feuillets complémentaires à la plaquette générale Infirmieres libérales Stages courts 2012 Durées et dates disponibles sur un calendrier en annexe Santé formation Formations gratuites
Un choc pour une vie!
www.cardiouest.fr Un choc pour une vie! Spécialiste Défibrillateurs Formations 1ers Secours 6, rue Eugène Quessot 35000 RENNES Tél : 02 30 96 19 53 Mail : [email protected] CardiAid est conçu pour rendre
Les rendez-vous Risk Advisory La lettre des professionnels du risque et de la finance
Risk Advisory Février 2014 Les rendez-vous Risk Advisory La lettre des professionnels du risque et de la finance Des points de vue sur vos sujets de préoccupation dans les domaines de la gestion des risques,
Spécial Praxies. Le nouveau TVneurones est enfin arrivé! Les métiers. NOUVEAUX JEUX de stimulation cognitive, orientés praxies.
Enfants Adolescents AdultesPersonnesÂgéesPlasticité NeuronalePathologiesMaintienCognitif MémoireAttentionLangage FonctionsExécutivesVisuoSpatial Les métiers Spécial Praxies Le nouveau est enfin arrivé!
LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS
LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie
TMS et travail sur écran : Que faire? Sommaire Les TMS : définition p 3 Les facteurs de risque des TMS p 4 Les enjeux des TMS p 5 Les obligations des employeurs p 6 Législation : quelques textes p 7 Les
Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique
A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme
La prise en charge de votre insuffisance cardiaque
G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant
Capteurs pour la santé et l autonomie. Nouvelles approches technologiques. pour le suivi sur les lieux de vie
Capteurs pour la santé et l autonomie Nouvelles approches technologiques pour le suivi sur les lieux de vie Santé : nécessité de nouvelles approches Le nouveau contexte créé par les technologies de l information
Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance!
NOM durée contexte contenu objectif cibles: QUIZZ 5 à 15 minutes formation / mise à disposition des artisans de passage à la CMAR / entreprise 8 quizz thématiques tester la connaissance des participants
Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve
Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Différentes
Rééducation des accidents vasculaires cérébraux
Module «Système nerveux central et MPR» Septembre 2008 Rééducation des accidents vasculaires cérébraux G. Rode, S. Jacquin-Courtois, A. Yelnik Ce document est le support des cours «AVC» faits lors de la
Que peut apporter la psychomotricité aux personnes âgées dépendantes?
Université Paul Sabatier Faculté de médecine Toulouse-Rangueil Institut de formation en psychomotricité Que peut apporter la psychomotricité aux personnes âgées dépendantes? Illustration avec deux études
ALTO : des outils d information sur les pathologies thromboemboliques veineuses ou artérielles et leur traitement
Communiqué de presse Bayer HealthCare S.A.S. Parc Eurasanté 220, avenue de la Recherche 59120 LOOS France Tel.+333 28 16 34 00 www.bayerhealthcare.fr Favoriser l observance avec ALTO : l engagement de
Les soins infirmiers en oncologie : une carrière faite pour vous! Nom de la Présentatrice et section de l'acio
Les soins infirmiers en oncologie : une carrière faite pour vous! Nom de la Présentatrice et section de l'acio Grandes lignes Pourquoi les soins en cancérologie sont-ils un enjeu de santé important? Les
TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE
DOCUMENT SUPPLÉMENTAIRE 6C TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE Points clés pour les médecins à réviser avec les adolescents et adultes atteints de TDAH: Données concernant les risques: a) Des études cliniques
LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86
LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT
Le risque TMS chez les intervenants à domicile
Le risque TMS chez les intervenants à domicile Quelques chiffres accident est dû aux manutentions manuelles Quelques chiffres + de 85% des maladies professionnelles sont des T.M.S. 5 tableaux de maladies
Démarche d évaluation médicale et histoire professionnelle
révention Comment évaluer les troubles musculosquelettiques (TMS) reliés au travail? L histoire professionnelle est le meilleur outil pour dépister les TMS et les prévenir Ce questionnaire de dépistage
Maladies psychosomatiques Dr Yves ZERBIB Département de Médecine Générale UCBL1
Maladies psychosomatiques Dr Yves ZERBIB Département de Médecine Générale UCBL1 Cas de Madame N. B. Mme N. B. vient vous voir. Elle a mal au dos, «comme d habitude, en bas du dos comme une barre dans les
ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013
ZOOM ETUDES Les études paramédicales Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat
Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient
Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble
& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT
A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE
Contenu. Introduction. Établissement des priorités pour l élaboration des indicateurs. Retrait de certains indicateurs. Répondants au sondage
Contenu Introduction Répondants au sondage Établissement des priorités pour l élaboration des indicateurs Pour chacun des quadrants Pour les dimensions des quadrants Retrait de certains indicateurs Indicateurs
TIC et conditions de travail dans la fonction publique. Salima Benhamou Département Travail et emploi
TIC et conditions de travail dans la fonction publique. Salima Benhamou Département Travail et emploi www.strategie.gouv.fr 7 février 2014, Direction Générale de l administration et de la Fonction Publique.
Profil d études détaillé. Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique
Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique Page 1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera
Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire
Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,
Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires. Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu
Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu Introduction Réorganisation profonde nécessaire de l offre de soins Organisation hospitalière
MÉMENTO DES AIDES DESTINÉES AUX PERSONNES VICTIMES D UN AVC AVC
MÉMENTO DES AIDES DESTINÉES AUX PERSONNES VICTIMES D UN AVC AVC 5 SOMMAIRE Rappel 3 1) Mémento des aides 4 La prise en charge des dépenses de santé 4 L indemnisation en cas d arrêt de travail 5 Le domaine
FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL «Au-delà de l obligation réglementaire, un enjeu de prévention» EVOLUTION DES PROGRAMMES DE SST Des textes récents des ministères chargés de la santé et de l intérieur
SOINS ET ACCOMPAGNEMENTS. Professionnels de la psychiatrie. www.psycom.org
SOINS ET ACCOMPAGNEMENTS Professionnels de la psychiatrie www.psycom.org Professionnels de la psychiatrie SOMMAIRE Organisation des soins psychiatriques Professionnels de la psychiatrie Psychiatre et pédopsychiatre
Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l AVC
Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l AVC Aperçu et méthodes (Mise à jour 2014-2015) par Lindsay MP, Gubitz G, Bayley M, Phillips S, et Smith EE (directeurs de publication),
MÉMOIRE PORTANT SUR LE PROJET DE LOI N O 50 :
Loi modifiant le Code des professions et d autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines Mémoire présenté à la Commission des institutions Mars 2008 La
Système cardiovasculaire - CV CV111 CV110. aliskirène Rasilez
aliskirène Rasilez CV111 Pour le traitement de l hypertension artérielle, en association avec au moins un agent antihypertenseur, si échec thérapeutique, intolérance ou contre-indication à un agent de
Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires
1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,
Questionnaire général (court)
1 sur 6 29/12/2014 10:00 Questionnaire général (court) Il peut bien entendu être diffusé à des professionnels de votre connaissance pouvant être s par le projet. Les informations renseignées ont vocation
NOUVEAUTÉ E-LEARNING LES PARCOURS DE FORMATION À LA PRÉVENTION DES RISQUES
NOUVEAUTÉ E-LEARNING LES PARCOURS DE FORMATION À LA PRÉVENTION DES RISQUES Sommaire + L offre de formation + La plateforme de formation à distance + La démarche de diffusion + Un seul contact à l Amue
Assurance soins de longue durée
Assurance soins de longue durée Protection Temporelle Guide de l assuré GUIDE DE L ASSURÉ 1 Et si vous ne pouviez plus prendre soin de vous-même? Les progrès de la médecine et les meilleures conditions
B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs
B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue
CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E
Madame/Monsieur 1. DÉFINITION DE LA FONCTION Au service du projet institutionnel, la titulaire du poste : Exerce dans un cadre législatif et un contexte sanitaire connus (loi sur l exercice professionnel,
COMMUNIQUER PLUS AISÉMENT AVEC L AWEX.
COMMUNIQUER PLUS AISÉMENT AVEC L AWEX. Vade-mecum des moyens de communication électroniques de l AWEX pour les entreprises. W A L L O N I A E X P O R T & I N V E S T M E N T Agence wallonne à l Exportation
