1er mouvement : Le dragon plonge dans la mer.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1er mouvement : Le dragon plonge dans la mer."

Transcription

1 1er mouvement : Le dragon plonge dans la mer. Régularise le Qi et le sang dans le cœur, les poumons, la rate, l estomac, l intestin grêle, le côlon. Tous les viscères du thorax et de l abdomen. A l inspiration, se concentrer sur la pointe des pouces. A l expiration, se concentrer sur tous les doigts Correspondance entre les doigts de la main et les méridiens : Pouce : méridien des Poumons (P) Index : méridien du Gros Intestin (GI) Majeur: méridiens du Péricarde (Per) appelé aussi Maître Cœur (MC) et du Foie (F) Annulaire: méridiens du triple Réchauffeur (TR) et de la Vésicule Biliaire (VB) Auriculaire: méridiens du Cœur (C), de l Intestin Grêle (IC), des reins (R) et de la Vessie (V) Commencer par la petite circulation et à l expir, envoyer le Qi vers les aisselles, les bras, les avant-bras, les Lao Gong puis la pointe des 10 doigts Ecarter le pied gauche d une largeur d épaule Monter les bras tendus mais non raides, comme soulevés par les pouces, jusqu à hauteur des épaules Rapprocher les mains des épaules Doigts vers le sol, paumes face à face. Descendre les mains le long du corps en fléchissant légèrement les genoux. Inspir suivante : Remonter les mains et les jambes Les Lao gong correspondent aux centres des paumes de la main, ils sont situés sur le méridien du Maître Cœur ou Péricarde (8MC).Ce sont des portes qui guident l énergie dans les mains. Ils sont aussi utilisés comme points de concentration.

2 2ème mouvement : L hirondelle pourpre s envole haut dans le ciel. Régularise le Qi et le sang dans le Foie et la Vésicule Biliaire Monter les bras sur les côtés jusqu à l horizontale Commencer à plier les bras vers les épaules L inspir s arrête quand les bras sont complètement pliés Pousser les mains sur les côtés, poignets cassés. En même temps, plier un peu les jambes Inspir suivante : Les mains presque à l horizontale, plier et ramener les bras, remonter les jambes Concentration sur les Lao Gong et les bouts des doigts. Si le Qi du Foie est noué, bloqué, on peut avoir des spasmes intercostaux, des points de côté, des palpitations, de la tachycardie, de l oppression, de l anxiété. Ce mouvement soulage ces symptômes en remettant le Qi en circulation. Cet exercice, comme le 12ème (Tigre et Dragon se rejoignent), est celui où l énergie est la plus sensible dans les mains. C est un exercice préparatoire aux soins avec les mains. 3 ème mouvement : Le tigre renverse la montagne. Régularise le Qi et le sang dans le Cœur, évite les désordres cardiaques et améliore les fonctions cardiaques. Monter les bras devant soi, paumes vers le sol, jusqu aux épaules Plier les bras, coudes presque au niveau des épaules, paumes vers le sol Amener jusqu aux épaules Puis basculer les mains verticalement, paumes vers l avant. En fléchissant un peu les genoux, pousser les mains jusqu à ce que les bras soient presque tendus Inspir suivante :

3 Remonter les jambes et les mains reviennent aux épaules Concentration sur les Lao Gong et les bouts des doigts. Sensation au plexus, faire pénétrer, à l inspir, le Qi pour nettoyer le cœur, expulser le Qi usé à l expir. 4ème mouvement : S incliner devant le temple doré. Régularise le Qi et le sang dans les poumons et la trachée. Prévient l asthme et les bronchites chroniques. Pied gauche un peu plus large que les épaules. Mains paumes-ciel, monter devant soi jusqu au nombril. Décrire un grand cercle en longeant la ceinture et en remontant les mains jusqu à la poitrine. Les mains sont paumes vers le sol,doigts bout à bout, sans se toucher. En fléchissant les genoux, ouvrir les mains de la largeur des épaules. Descendre les mains, paumes face à face, en décrivant un grand cercle (ballon de Qi) La descente des mains se termine au Dan Tien, paumes vers le ciel. Inspir suivante : Remettre les doigts bout à bout, retourner les mains et les remonter à la poitrine. A l inspiration, se concentrer sur les bouts des doigts A l expiration, se concentrer sur les Lao Gong et penser au massage interne Le Dan Tien se situe dans le bas ventre, à quelques centimètres sous l ombilic. Il est en rapport avec la Terre. C est le lieu de stockage de l énergie originelle (Jing ou Essence), transmise par les parents de façon héréditaire et génétique. C est aussi l endroit où se développe et est stockée l énergie sexuelle ou séminale et où le fœtus est nourrit.

4 5ème mouvement : L aigle ouvre ses ailes. Débloque les épaules. Prévient arthrose, arthrite, rhumatismes et douleurs articulaires. Avancer le pied droit à 45 et porter le poids sur cette jambe pliée. Monter le bras droit à la verticale, paume vers le ciel. Le poids se porte sur la jambe gauche qui se plie, lever le talon droit. Le bras droit continue vers l arrière, paume vers le sol. Dés que le bras droit descend, le bras gauche monte, paume vers le ciel. A la fin de l expir, le bras droit est en bas et le bras gauche est en haut. Inspir suivante : Le poids se reporte sur la jambe droite, le bras droit s élève tandis que le bras gauche descend par l arrière. Après plusieurs cycles, faire un pas en avant avec le pied gauche à 45 et reprendre. Cette série ouvre les méridiens Yin et Yang des bras, travaille sur les points 20VB et 21VB => méridiens Vésicule Biliaire et Foie stimulés, permet aussi de régulariser les émotions. Lorsque le Qi du Foie est bloqué, on a accélération cardiaque, palpitations, point de côté, spasmes intestinaux, brûlure d estomac, oppression, acouphènes, vertiges, sommeil agité, angoisse, migraine, spasmophilie Le Foie est lié à la circulation sanguine => jambes lourdes, règles douloureuses. Pour les personnes stressées, s il n y avait qu un seul mouvement à conseiller, ce serait celui-là. 6ème mouvement : La grue blanche déploie ses ailes. Ouvre l articulation sacro-iliaque et prévient l arthrose et les sciatiques. Renforce l énergie vitale Jing / Ming Men. On stimule la ceinture Dai Mai comme dans le mouvement de l Aigle => régularise les fonctions utérus / ovaires, circulation sanguine du bassin, évite les hémorroïdes. La torsion de la colonne vertébrale libère les ganglions du système sympathique de part et d autre des vertèbres et régularise le système nerveux sympathique. Concentration sur les Lao Gong, Ming Men et le front. Ouvrir le pied gauche, un peu plus que largeur des épaules.

5 Fléchir les jambes et placer les mains l une sur l autre dos à dos devant l estomac, sans se toucher, main gauche vers le Ciel, main droite vers la Terre, les bras sont semi pliés. Ming Men: littéralement = porte de l énergie. C est l un des points énergétiques les plus importants du corps, il représente la porte à travers laquelle peut entrer et sortir l énergie qui donne au corps sa vitalité. Ming Men est aussi le centre d'énergie base, il est en relation avec les points " Hui Yin " (la porte de la vie et de la mort), situé au niveau du périnée et le '' Pai Hui '' (la porte céleste), situé au centre du cerveau sous la fontanelle. Ming Men est situé entre la deuxième et la troisième vertèbre lombaire, juste sous les deux reins, et en face du nombril. Le méridien Dai Mai dit Vaisseau Ceinture est un méridien extraordinaire. Débutant à la deuxième vertèbre lombaire, il entoure le corps sous forme de ceinture et partage le corps en deux parties à partir de l abdomen;: haut et bas. Inspir: Séparer les mains en les éloignant, main gauche vers la Terre, main droite vers le Ciel. La main gauche fait un grand arc de cercle pour aller vers l arrière Lao Gong externe, devant Ming Men La main droite exécute un arc de cercle avant / arrière / avant, le long de la ceinture Dai Mai pour finir vers l avant Lao Gong externe, devant le front. Le buste tourne vers la gauche, le corps reste droit. Le buste revient de face. La main gauche revient devant, paume vers la Terre. La main droite exécute un grand arc de cercle vers l arrière, repasse sous l aisselle (Dai Mai), revient vers l avant sur la main gauche, paume vers le Ciel. C est le retour à la position de départ mais les mains sont inversées. Faire plusieurs fois à droite et à gauche. Concentration sur Lao Gong gauche jusqu à Ming Men puis sur Lao Gong droit qui est devant le front.

6 Bien tourner le buste vers l arrière. Les mouvements sont amples et arrondis. On peut, soit garder les jambes un peu pliées pendant tout l exercice, soit monter un peu à l inspir et plier à l expir. 7ème mouvement : Regarder à droite et à gauche. Recommandé pour tous les problèmes de règles, kyste, fibrome, absence de fertilité. Également action sur la gorge et la thyroïde. Pied gauche ouvert largeur des épaules. Placer les mains sur le Dan Tien. Main gauche au contact de Dan Tien et main droite dessus. 1er Inspirer rapidement par la bouche 1er Expir: Expirer normalement par le nez. La main droite se soulève à 45 devant l épaule. Poussez la main jusqu à tendre le bras à hauteur de l épaule, le regard est dirigé vers les doigts et au-delà. 2ème Inspirer par le nez. Le bras descend dans un geste large et arrondi qui ramène l énergie jusqu à ce que la main droite soit devant le pubis. La main remonte devant le corps, paume légèrement tournée vers le Ciel, jusqu à la gorge. (22RM) 2ème La main droite descend jusqu au Dan Tien, paume légèrement tournée vers la Terre et se glisse sous la paume gauche. Recommencer le mouvement à gauche. Concentration au 1er sur le Qi avalé qui descend au Dan Tien Concentration au 1er sur le Lao gong de la main qui pousse et les bouts des doigts.

7 Concentration au 2er sur le Lao Gong de la main qui descend Concentration au 2er sur le Lao Gong qui guide la descente du Qi. 8èmemouvement :Le Phénix ouvre ses ailes. Insomnie + ouverture centre d énergie (Bai Hui) Pied gauche ouvert largeur des épaules. Les bras montent latéralement en se concentrant sur les doigts, des auriculaires jusqu aux pouces. Ramener les mains au dessus de Bai Hui. Pour les femmes, main droite sur Bai Hui et main gauche sur main droite. Pour les hommes, main gauche sur Bai Hui et main droite sur main gauche. Inspiration continue pendant que les mains décrivent 1(des) petit(s) cercle(s) de G => D Les mains se séparent et descendent devant le visage, le corps et jusqu au Dan Tien. Les mains sont face au corps et ne le touchent pas. Le point Bai Hui est situé sur la tête, exactement au milieu d une ligne reliant le sommet des deux oreilles. On peut dire que le point Bai Hui occupe la position dominante du corps humain. 9ème mouvement : Drainer les 3 Foyers. (Méridien Triple Réchauffeur ) Foyer inférieur : Reins, un peu Foie (Bas-ventre, Dan Tien) Foyer moyen : Foie, Rate / Pancréas (Plexus solaire) Foyer supérieur : Cœur, Poumon (Poitrine) Régularise la circulation du Qi et du sang dans ces 5 organes. (Reins, Foie, Rate, Cœur, Poumons) Indiqué pour la circulation sanguine du foie, de l estomac et des intestins mais aussi dans les vaisseaux. Action sur la circulation veineuse retour (jambes lourdes, digestion, congestion du foie ) Développe la sensation pour les soins.

8 Placer les mains en triangle devant le Dan Tien. 1er Monter les mains jusqu à la poitrine (17RM) 1er Faire un pas à 45 à droite et déplacer le poids du corps vers l avant en pliant légèrement la jambe, tout en descendant les mains un peu en dessous du Dan Tien 2ème Remonter les mains vers la poitrine en ramenant le pied droit. 2ème Faire un pas à 45 à gauche Le Triple Réchauffeur, ce méridien est aussi appelé méridien des «trois foyers» avec un foyer supérieur respiratoire et vasculaire, un foyer moyen digestif, et un foyer inférieur génital et urinaire. Il règle la thermorégulation.il va de l annulaire à la pointe externe du sourcil, il parcourt le milieu de la face postérieure du bras, puis la partie latérale de la nuque et passe au-dessus de l oreille. 10ème mouvement : Drainer Du Mai et Ren mai Travail sur la Petite Circulation Céleste. La nuque est un barrage difficile à passer => massage énergétique => amélioration de la santé physique et de la vitalité. Placer la langue au palais, permet de connecter Du Mai et Ren Mai. Pied gauche ouvert largeur des épaules. Mains devant soi, paumes vers le ciel. Les mains suivent Dai Mai (ceinture), partent vers l arrière et montent en cercle pour venir se placer derrière la nuque. (main droite sur main gauche pour les femmes, gauche sur droite pour les hommes). Les mains se déplacent vers la gauche puis vers la droite (x2) puis retour au centre. Les mains remontent le long de la tête en longeant Du Mai puis redescendent devant le visage jusqu à Dan Tien.

9 Concentration sur les mains et les doigts et sur la Petite Circulation Céleste. Le méridien Du Mai fait partie des méridiens extraordinaires, qui contrairement aux douze méridiens ordinaires, n appartiennent pas à des organes internes. Ce méridien commence au périnée, passe par l'extrémité du coccyx et monte suivant la ligne médiane de la colonne vertébrale jusqu'aux lombes pour se relier avec les reins puis à la tête pour pénétrer à l'intérieur du cerveau. Du vertex, il descend suivant la ligne médiane du front, puis suit la ligne médiane du nez pour gagner enfin la lèvre supérieure et se terminer sur la gencive. Le Du Mai réunit les méridiens Yang, il est surnommé "mer des méridiens Yang" et est donc leur gouverneur. Le méridien Ren Mai fait également partie des méridiens extraordinaires.ce méridien commence au périnée, passe par la symphyse pubienne, remonte suivant la ligne médiane de l'abdomen, du thorax, de la gorge. Arrivé au sillon mento-labial, il contourne les lèvres pour finir au point ChengJiang, sur la ligne médiane du maxillaire inférieur, dans la dépression au milieu du sillon mento-labial (RM 24). Le Du Mai réunit les méridiens Yin, il est surnommé "mer des méridiens Yin" et est donc leur directeur. La Petite Circulation Céleste: Cette technique de Qi Gong avancé a pour but de faire circuler l'énergie dans les méridiens Conception (Ren Mai) et Gouverneur (Du Mai) situés respectivement sur l'axe médian antérieur et postérieur. Il s'agit d'une technique statique d'origine taoïste qui se pratique après avoir capté et emmagasiné de l'énergie dans le Dan Tien 11ème mouvement : Tourner Ciel et Terre. Détend les épaules, les coudes et les poignets. Favorise la circulation du Qi et du sang dans les articulations. (arthrite de l épaule) Pied gauche ouvert largeur des épaules. Mains devant soi, à hauteur de l estomac, les Lao Gong en contact;: paume droite sur paume gauche.

10 1er Tourner les mains pour que la main gauche soit au-dessus de la main droite. Décrire avec la main droite, un arc de cercle vers l arrière en passant sous l aisselle. La main remonte en cercle vers le visage, pouce vers le sol. Décrire un petit cercle vers le visage pour amener le pouce vers le visage. Descendre la main en ligne droite, doigts vers le ciel, le long de Ren Mai Devant l estomac, tourner les mains paumes vers le ciel. 1er La main gauche se tourne, paume vers le ciel et fait le même trajet que la droite A la fin, paume de la main gauche sur paume de la main droite. Tourner les mains pour que la main droite soit au-dessus. 2ème Idem 1er Inspir, avec la main gauche. 2ème Idem 1er Expir, avec la main droite. Il est possible de diviser la respiration en deux temps : inspir à la montée, expir à la descente. 12me mouvement : Le Dragon et le Tigre se rejoignent. Exercice le plus puissant pour amener le Qi dans les mains et soigner avec, massages shiatsu, émission Qi Effet sur la digestion, les mains sont en face du plexus => massage estomac, pancréas, foie. Améliore l assimilation. Fortifie les mains. Ouvrir le pied gauche, un peu plus que largeur des épaules. Mains face à face devant le plexus solaire, genoux fléchis. Ouvrir les bras Séparer les mains qui restent face à face, écarter les bras plus large que les épaules, en redressant les jambes.

11 Rapprocher les mains en fléchissant les genoux. 13me mouvement : La mer ondule à droite et à gauche. Renforce l énergie dans le Dan Tien et ouvre la ceinture Dai Mai. Renforce Ming Men et stimule la vitalité. Permet de lutter contre la frilosité, les pieds froids et les problèmes de ménopause. Pieds écartés de la largeur des épaules. 1er Bras le long du corps, légèrement pliés. La main gauche exerce une légère poussée vers le sol et le buste se tourne vers la droite. 1er La poussée se relâche, le buste et la tête se replacent. 2ème Idem que premier inspir mais avec poussée à droite et rotation à gauche. 2ème Idem 1er expir. 14me mouvement : Presser les genoux à droite et à gauche. Renforce les genoux et les jambes. Ouvre les méridiens des jambes et fait circuler toute l énergie captée du ciel et de la terre. Le mouvement doit être fluide, les yeux suivent les mains. Si les mains ont les paumes vers le bas, on capte l énergie de la terre, et vers le haut, l énergie du ciel. Ouvrir le pied gauche, un peu plus que largeur des épaules. Les pieds doivent être légèrement ouverts, les paumes des mains sont dirigées vers le sol. 1er Déplacer les mains vers la droite pour décrire un grand arc de cercle qui va passer au-dessus de la tête et descendre vers la gauche.. 1er Continuer le cercle pour venir terminer à droite.

12 Les mains se posent sur le genou, main droite en contact avec le genou et main gauche sur la main droite. Le poids du corps est sur la jambe droite qui est fléchie tandis que la gauche est tendue. Continuer à expirer en pressant fortement 2 fois sur le genou. 2ème Revenir au centre, paumes parallèles au sol et refaire le cercle en partant vers la gauche. 2ème Les mains se posent sur le genou, main gauche en contact avec le genou et main droite sur la main gauche Le regard suit les mains. Concentration sur les Lao Gong qui captent l énergie du ciel et de la terre et la font pénétrer dans les genoux et les jambes. 15me mouvement : Marcher vers la mer Régularise l énergie et le sang dans le cœur, la rate, l estomac, l intestin grêle, le gros intestin et stimule les défenses immunitaires. Ce Qi Gong est utilisé pour améliorer l immunité et se défendre contre les cancers et les maladies dégénératives. Peut être pratiqué dehors, c est encore meilleur. On peut soit marcher, soit le faire sur place, en fonction de la place dont on dispose. 1er Les jambes ne bougent pas, les bras montent devant, tendus mais pas raides, les paumes face à face écartées de la largeur des épaules, pouces levés. Quand les mains sont aux épaules, l inspir continue, les bras se plient avec les coudes presque à l horizontale. 1er Faire un pas en avant avec la jambe droite, légèrement en oblique, en posant le talon d abord Les mains pivotent pour que les doigts soient en terre (aiguille)

13 Poursuivre le pas avec le poids au ¾ sur la jambe avant pendant que les bras descendent. 2ème Le pied gauche est amené prés du droit, talon soulevé Les bras remontent à la hauteur des épaules, les jambes restent fléchies. 2ème Faire un pas de la jambe gauche et faire descendre les bras. Et ainsi de suite Les genoux sont toujours légèrement fléchis. La concentration à l inspir est sur les pouces, à l inspir, sur les bouts des doigts et sur les Lao Gong. Fermeture : La fermeture consiste à ramener l énergie au Dan Tien. Elever, paumes vers le haut, les bras latéralement jusqu au-dessus de la tête. Descendre les mains verticalement, paumes dirigées vers le corps jusqu au Dan Tien. La fermeture se termine pieds joints. (en ramenant le pied gauche) FIN DE LA SERIE, BONNE PRATIQUE!

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Comment stimuler les 7 points de l Énergie qui guérissent

Comment stimuler les 7 points de l Énergie qui guérissent Page 1 Comment stimuler les 7 points de l Énergie qui guérissent Et si vous disiez halte à la souffrance une bonne fois pour toute? Car enfin, ne trouvez-vous pas qu il serait grand temps de ne plus vous

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

Arlette Osta (1) «Chauffer sa voix» (1) Orthophoniste 1, Avenue du Dr. Roux 06200. Nice

Arlette Osta (1) «Chauffer sa voix» (1) Orthophoniste 1, Avenue du Dr. Roux 06200. Nice Arlette Osta (1) «Chauffer sa voix» (1) Orthophoniste 1, Avenue du Dr. Roux 06200. Nice PASSAGE OBLIGATOIRE «CHAUFFER SA VOIX» FEUILLETS D ÉCHAUFFEMENT INDIVIDUEL à l usage de tous les chanteurs et chefs

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ

ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ Déclaration d'assurabilité (Assurance collective) Partie 1 - Identification N o de police : N o de sous-groupe : N o du certifi cat : Nom de l'employeur

Plus en détail

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20 RÉVISION DE SURPRIME Nom : Prénom : Date de naissance : - - Année Mois Jour N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos Ouvrons le dial O gue Mal de dos Prendre soin de son dos Prendre soin de son dos Vous souffrez de rachialgie (mal de dos) commune et vous souhaitez faire quelque chose pour mieux gérer vos problèmes de

Plus en détail

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION Dr François Marion 22 avenue de l allier 63670 Le Cendre tel :0473693970 Dr Alain Schmidt (AMAC) 30 rue de la gare 63350 Joze tel :0473702179

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5.

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5. Document réalisé par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin. Septembre 2004 SOMMAIRE Préambule La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les

Plus en détail

LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE

LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE Didier SERRURIER LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE Edition 2009 LE MOVING écrit par Didier SERRURIER SOMMAIRE 1) AVERTISSEMENT + SOMMAIRE 01 2) INDEX ALPHABETIQUE DES POSITIONS ET TECHNIQUES MOVING 02 3) CONSIDERATIONS

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL Revigorante et vitalisante, tonique puissante du système nerveux. Digestive, antispasmodique. Stress, fatigue, dépression, insomnie Flatulence, indigestion, nausée,

Plus en détail

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES Recommanda)ons DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES relatives à l unité d enseignement PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES de niveau 1 L unité d enseignement «Prévention

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

Pour le plaisir des petits et des grands!

Pour le plaisir des petits et des grands! Pour le plaisir des petits et des grands! Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine - Preambule Les comptines «formulettes» appelées aussi jeux de nourrice, sont avant tout des médiateurs d échanges entre

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Mikinosuke KAWAISHI en démonstration avec Shozo AWAZU. le pratiquer, le comprendre, se perfectionner en judo

Mikinosuke KAWAISHI en démonstration avec Shozo AWAZU. le pratiquer, le comprendre, se perfectionner en judo Mikinosuke KAWAISHI en démonstration avec Shozo AWAZU le pratiquer, le comprendre, se perfectionner en judo SOMMAIRE Qu est ce que le Katame No Kata? 4 Illustrations et commentaires du guide 5 Généralités

Plus en détail

w w w. m e d i c u s. c a

w w w. m e d i c u s. c a www.medicus.ca En appelant la colonne vertébrale «arbre de vie» ou «fleuve sacré qui irrigue tout le corps», les Anciens voyaient juste. De tout temps considéré comme fragile, cet axe du corps se révèle

Plus en détail

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE La médication est importante, elle aidera à améliorer le travail du cœur et à éliminer le surplus d'eau. Il est important de prendre la médication

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SISMO FITNESS

DOSSIER DE PRESSE SISMO FITNESS N 1 D E L A P L A T E F O R M E O S C I L L A N T E DOSSIER DE PRESSE SISMO FITNESS Osciller, se relaxer, et affiner sa silhouette Sommaire Septembre 2007 1. Sismo Fitness by Medicon..p.3 2. Sismo Fitness

Plus en détail

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale Relecture scientifique Société française Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins (CNOM) Relecture des patients Confédération interassociative

Plus en détail

Méthodes pour monter et descendre un escalier

Méthodes pour monter et descendre un escalier PRINCIPES POUR LE DÉPLACEMENT SÉCURITAIRE DES BÉNÉFICIAIRES PDSB Méthodes pour monter et descendre un escalier ASSTSAS 2008 L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Formation aux Premiers Secours

Formation aux Premiers Secours MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR DIRECTION DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE CIVILES SOUS-DIRECTION DES SAPEURS-POMPIERS BUREAU DE LA FORMATION ET DES ASSOCIATIONS DE SECURITE CIVILE Formation aux Premiers Secours

Plus en détail

Description des Pas. Abréviations. D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps

Description des Pas. Abréviations. D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps Description des Pas Abréviations D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps ACROSS - A) Mouvement qui traverse la piste de danse. - B) Avancer le pied en croisant devant l'autre pied. BRUSH

Plus en détail

LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE. Jocelyne Rollin

LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE. Jocelyne Rollin LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE Jocelyne Rollin Autotraitement myothérapeutique Table des matières Table des matières Technique Rollin 1 Autotraitement myothérapeutique Table des matières Technique

Plus en détail

Votre conférencier. Christian Martineau

Votre conférencier. Christian Martineau Votre conférencier Christian Martineau Immédiatement après l obtention d un diplôme de deuxième cycle (MBA exécutif à l'université de Sherbrooke), M. Martineau entreprend une formation de 3 ans en synergologie.

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Pool et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 Fondée en 1903 Affiliée au Comité National Olympique & Sportif Français Agréée par le Ministère chargé

Plus en détail

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur N o d assurance maladie ATTESTATION MÉDICALE Code RAMQ 09926 Prénom et nom à la naissance Date de naissance Année Mois Jour Sexe Année Mois Date d expiration Init. Nom du médecin N o de permis N o de groupe

Plus en détail

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012 Dreisprung / triple saut Beat Bollinger 9.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement Triple saut créer des bases de saut variées! tenir compte des principaux éléments biomécaniques! tenir compte des éléments

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

Définition des termes les plus utilisés en danse Country

Définition des termes les plus utilisés en danse Country Définition des termes les plus utilisés en danse Country A Accross A.k.a. Apple Jack Abréviations : D : Droit - G : Gauche - PDC : Poids Du Corps PD : Pas avec le pied Droit - PG : Pas avec le pied Gauche

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Après l opération

Plus en détail

Complément d information

Complément d information Complément d information prépare pare pa ar! a Table des matières La préparation à l accouchement Comparaison entre le travail efficace et le travail préparatoire 4 Déclenchement du travail 5 Les étapes

Plus en détail

Action ou Réalisation Investissement et Pensée

Action ou Réalisation Investissement et Pensée Déployer une activité dense et précise d aide aux apprentissages Eps Action ou Réalisation Investissement et Pensée Contexte d enseignement : du N1 au N4 tout public Rappels théoriques Selon Claude Volant,

Plus en détail

BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros

BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros Copyright 2012 Sébastien Bême - Lulu ISBN : 978-2-36414-036-3 Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article

Plus en détail

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 -

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - Pro EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - SOMMAIRE Page de garde page : 1 Sommaire page : 2 Fiche pratique page : 3 Programme page : 4 Progression pédagogique pages : 6

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER Date d'effet : Échéance Annuelle : Périodicité : Annuelle Semestrielle Durée : 1. LE PROPOSANT (sera le preneur

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

Neuf mois de changements

Neuf mois de changements Neuf mois de changements Neuf mois de changements Neuf mois de changements La grossesse commence par l union d un ovule et d un spermatozoïde. Elle se termine par la naissance d un bébé. Pendant les neuf

Plus en détail