Le véhicule électrique : les défis à relever

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le véhicule électrique : les défis à relever"

Transcription

1 Débat BIP-Enerpresse 14 septembre 2010 Le véhicule électrique : les défis à relever Présenté comme l une des solutions à la lutte contre les émissions de CO2, le véhicule électrique fait, depuis la crise, l objet de toutes les attentions. Les Pouvoirs publics de nombreux pays européens misent dessus, entraînant avec eux les constructeurs automobiles qui présenteront d ici à la fin de l année leurs premiers modèles. Reste des problèmes de taille à résoudre. Quel modèle adopter? Les batteries seront-elles en location et substituables, ou un système de recharge (lente, rapide) est-il indispensable? Les deux sontils vraiment antithétiques? Peut-on imaginer leur cohabitation? De ce modèle technicoéconomique découlera une nouvelle répartition des tâches entre les acteurs du secteur. Elément indispensable de cette technologie, les fabricants de batteries pourraient-ils s imposer face aux constructeurs automobiles? Quelle stratégie ces derniers adopteront-ils? Par ailleurs, le véhicule électrique ira de pair avec une autre révolution : les smart grids. Electriciens et concepteurs de solutions informatiques innovantes joueront un rôle déterminant dans l avènement du véhicule propre. Sont-ils prêts à relever ces défis? Intervenants : Jean-Michel CAVRET, directeur de la Stratégie électro-mobilité, BMW Group France, directeur département Transport VE, EDF, coordinateur interministériel pour les véhicules "décarbonés" Christian MOTTET, responsable VE, IBM Le débat était animé par Romain CHICHEPORTICHE, journaliste à Enerpresse. Le document ci-dessous est une synthèse des débats, lesquels ne sont pas retranscrits in extenso. Romain CHICHEPORTICHE Les véhicules électriques existent déjà, mais surtout au sein de flottes captives et très peu pour les particuliers. Le défi pour les professionnels de la filière est donc de parvenir à convaincre ces derniers d acheter ce type de véhicules.

2 Différents programmes de recherche et développement (50% du Predit, fonds démonstrateurs de l ADEME, plates-formes privé-public) portant notamment sur les véhicules électriques ont été créés suite au Grenelle de l Environnement. La crise a ensuite conduit à la mise en place du Pacte automobile, dans le cadre duquel certains projets d industrialisation sont soutenus : batteries, chaîne de traction électrique Il y a deux ans, il n y avait pas une seule voiture électrique de grand constructeur au Mondial de l Auto de Paris mais seulement des prototypes. Cette année, de nombreux véhicules électriques sont présentés et commercialisés ou en voie de l être. La situation évolue donc rapidement au niveau des constructeurs. Des dizaines de modèles de véhicules électriques vont être lancés sur le marché européen au cours des prochains mois. Les Pouvoirs publics doivent agir non seulement sur la R&D et l industrie mais aussi sur le marché, ce qu ils font via le bonus-malus et les marchés publics. Un premier appel d offres a été lancé sur au moins véhicules. Nous avons été surpris par l importance de l offre : nous avons déjà retenu une vingtaine de constructeurs pour continuer le dialogue compétitif! L objectif est d apporter une visibilité aux firmes automobiles. Autre question, spécifique aux véhicules électriques et hybrides rechargeables : l infrastructure. La principale différence entre véhicules électriques et thermiques est la plus faible autonomie des premiers. La question de la recharge est donc cruciale. Les enquêtes d opinion montrent que les automobilistes attendent de pouvoir recharger leurs véhicules facilement, à leur domicile mais également à l extérieur, en réassurance. L objet de notre débat montre bien que nous sommes maintenant au cœur d enjeux industriels stratégiques dans une dynamique qui nous semble irréversible. Le transport décarboné devient un enjeu majeur, en matière de pollution, de bruit et de santé. La Chine a décidé il y a quelques semaines de consacrer 15 milliards de dollars au développement du véhicule électrique ; les Etats-Unis vont consacrer 3 milliards de dollars aux batteries. Dans ce contexte, des normes et des standards sont nécessaires. Nous y avons d abord travaillé en France sous la coordination de Jean Louis Legrand, avec les acteurs concernés. Puis le gouvernement français à demandé à EDF de présider un groupe de travail francoallemand afin de se mettre d accord sur des normes communes. Désormais, c est au niveau européen qu un focus group CEN/CENELEC présidé par EDF a été mis en place pour travailler sur des normes européennes. Il faut définir par exemple le type de prise pour assurer l intermodalité, les infrastructures, la gestion de la facturation, mettre en place des procédures de certification pour les batteries Autre question à étudier : faut-il faire de la recharge rapide en courant continu ou alternatif?

3 La mise en place de normes passe par ailleurs par une phase de tests en grandeur nature, qui ont trait tant à des questions techniques que sociologiques. Avec Toyota, nous avons lancé des essais qui nous conduisent par exemple à nous interroger sur l aspect du cordon de rechargement! Nous allons par ailleurs tester avec BMW une cinquantaine de Mini électriques à Paris. Romain CHICHEPORTICHE Des MINI E ont déjà été testées à Berlin. Jean-Michel CAVRET Quelque 2 millions de voitures neuves sont vendues chaque année en France. A l horizon 2020, les véhicules électriques et hybrides rechargeables pourraient prendre une part de marché comprise entre 5 et 15%. Si 85 à 95% des voitures neuves resteront non électriques, il faut néanmoins se préoccuper de la raréfaction de l énergie fossile et des problèmes de santé publique. BMW a décidé en 2007 de développer un plan prévoyant dans un premier temps la transformation de modèles existants en véhicules électriques, en vue d introduire en 2013 un véhicule conçu dès le départ pour être électrique. En 2007, nous avons décidé de transformer 612 MINI Cooper en MINI E, véhicule électrique pouvant atteindre 152 km en vitesse de pointe et doté d une autonomie de 160 km en utilisation réelle, sachant que la distance moyenne parcourue en France par une voiture est de moins de 40 km par jour. Nous avons lancé ces tests aux Etats-Unis dès 2008 (Californie, New York), en Grande-Bretagne (Londres, Oxford) et en Allemagne à Berlin. Un nouveau test de véhicules électriques a été lancé ces jours-ci à Munich, avant Paris cet automne puis le Japon et la Chine début Selon les premiers retours d expérience de Berlin, dans 88% des cas, les caractéristiques de la MINI E conviennent aux automobilistes. La plupart des utilisateurs n ont pas eu recours aux bornes de recharge publiques (ils ont rechargé leur véhicule à leur domicile ou au travail et l ont fait en moyenne tous les trois jours et demi). Romain CHICHEPORTICHE EDF a-t-il prévu d augmenter ses capacités de production pour faire face à la demande des véhicules électriques? A l horizon 2020, les véhicules électriques ne représenteront que 1% de la consommation française d électricité. Il n y aura donc aucun problème pour leur fournir l énergie électrique nécessaire.

4 En revanche, il faudra s assurer que tous les véhicules ne soient pas rechargés en même temps. Dans le cadre de nos expérimentations, nous mettons en place des systèmes permettant la recharge en-dehors des heures de pointe. Les expérimentations ont montré que la majorité des utilisateurs ne rechargent pas leurs véhicules toutes les nuits. Six à sept heures seront suffisantes, la nuit, pour les recharger. Produire l électricité nécessaire aux véhicules électriques ne pose aucune difficulté. Le problème de la pointe, en revanche, est important : cela n a de sens d introduire le véhicule électrique que si l électricité utilisée est faiblement carbonée. En France, cela ne pose pas trop de problème compte tenu du parc nucléaire, à condition de rester vigilant sur les consommations de pointe. ErDF est missionné par les Pouvoirs publics sur le renforcement du réseau en amont du point de livraison. Il a aussi une mission naturelle de maîtrise d ouvrage et d assistance aux collectivités territoriales sur ces questions. En moyenne, un véhicule représente 80 kw en France, si bien que la puissance de l ensemble du parc de véhicules représente plusieurs dizaines de fois le parc de production d électricité en France! On pourrait donc utiliser des véhicules électriques pour envoyer de l électricité sur le réseau. Au Danemark, Dong a parfois du mal à vendre son électricité éolienne (en particulier la nuit). D où l intérêt de stocker cette électricité dans les voitures, qui pourraient la restituer ensuite sur le réseau. Mais cela reste encore de la science fiction aujourd hui! Christian MOTTET La recharge des véhicules électriques devra être intelligente, ce qui permettra de réaliser le rêve des électriciens : stocker l énergie. Il faudra veiller à ne pas augmenter la pointe sur le réseau. L essentiel des recharges se feront à domicile, c est-à-dire le soir. Or c est déjà à cette heure que l on observe une pointe sur le réseau électrique. Il faudra donc pouvoir reporter cette recharge dans le temps, sans pour autant imposer de pénibles contraintes à l automobiliste (qui n a pas envie de devoir se relever à 2 heures du matin pour brancher son véhicule électrique!). Dans d autres pays, là où la production électrique se fait à partir de charbon ou de gaz, il faudra faire coïncider la recharge avec les moments où la production à partir d énergies renouvelables est la plus importante. Nous participons au Danemark à un projet de pilotage intelligent de la recharge. Ce projet est mené sur une île située au large de la Suède, où le parc éolien représente plus du tiers de la production électrique. A certains moments, cette production éolienne ne peut être utilisée et est donc perdue. Dans le cadre de ce projet, tous les points de recharge sont intelligents : l automobiliste peut exprimer ses besoins (heure de charge complète souhaitée). Le besoin de recharge en kw est alors calculé, pour chaque particulier et pour l ensemble de l île. Le

5 producteur communique de son côté sa production instantanée et son origine (carbonée ou non). Les prévisions météorologiques sont également prises en compte. Un plan de recharge est élaboré à partir de l ensemble de ces éléments, afin que tous les véhicules soient rechargés à l heure dite. Le système est tellement fin que les automobilistes sont informés de la part d électricité décarbonée qui a permis de recharger leur véhicule. Romain CHICHEPORTICHE Ce système serait-il aisément reproductible sur l ensemble de la France? Christian MOTTET La généralisation passe par la mise en place de bornes de recharge intelligentes. Certes, un véhicule électrique peut dès aujourd hui être rechargé à partir d une prise normale. Mais des bornes intelligentes seront nécessaires dès lors que la part des véhicules électriques commencera à être importante. Reste à déterminer le niveau de cette part. Ces projets sont intéressants mais leur application n est pas encore pour tout de suite. Pour préparer l arrivée des véhicules électriques, il faut faire simple, économique et sécurisé. 80% du temps, le véhicule ne roule pas. Plus de 60% des Français roulent moins de 35 km par jour. Il faut le plus possible utiliser l électricité en dehors des heures de pointe et recharger les véhicules à domicile ou dans les parkings. En voirie, il faudra prévoir à la fois de la charge normale et de la charge rapide. A Tokyo, où des bornes de recharge rapide ont été mises en place, on a observé que les automobilistes utilisaient plus de véhicules électriques Mais ils n utilisaient pas pour autant les bornes de recharge rapide! Cela montre qu il est important de rassurer les utilisateurs. Pour ce qui est du changement des batteries, nous pensons qu il peut avoir un intérêt pour les flottes captives. Mais ce type de projets coûte cher, sans compter que les batteries ne sont pas standardisées à l heure actuelle. Toutes les expériences conduisent à faire le même constat : 90% à 95% des recharges se font à domicile, les 5% à 10% restants se faisant dans l espace public. De même que nous mangeons 90% du temps à domicile ou dans une cantine, même si des restaurants sont présents partout. Il faut réassurer les utilisateurs. Le changement de batteries apparaît intéressant dans la mesure où ce système s apparente en temps à un plein d essence. La charge rapide séduit. Mais plus elle se fait vite, plus elle coûte cher. La certitude, c est qu il faut rassurer. Il faut donc des infrastructures dans l espace public.

6 Les 10% de recharges qui se feront dans l espace public risquent de mobiliser la moitié des investissements réalisés dans les infrastructures. Tout cela pour rassurer les automobilistes. Jean-Michel CAVRET Il faut dix heures pour recharger une MINI E dont la batterie serait complètement à plat, ce qui est rarement le cas, avec une prise standard de 16 ampères (230 volts monophasé). En 32 ampères (ce qui est une option en France), il ne faut plus que 3,8 heures. En option 50 ampères, il ne faut plus que 2,4 heures. A Berlin, dans 94% des cas, les utilisateurs n ont pas eu besoin d utiliser des bornes de recharge publiques. L électricité permet de disposer en quelque sorte d une pompe à essence à domicile. Au Mondial de l Auto de Paris, nous allons lancer des offres permettant, en partenariat avec des constructeurs automobiles, de mettre en place un parcours client. Les automobilistes pourront recharger leur véhicule sur une prise domestique sécurisée. Lorsque des standards de prise européens auront été fixés, nous nous adapterons. La prise que nous proposons résiste au choc et est protégée par un disjoncteur différentiel. Christian MOTTET On parle toujours des inconvénients des véhicules électriques en oubliant de souligner qu à terme, les points de recharge seront beaucoup plus nombreux que les stations-service ne le sont aujourd hui. Les conducteurs qui ont utilisé des véhicules électriques ont du mal à revenir ensuite à des véhicules thermiques. Romain CHICHEPORTICHE Les automobilistes loueront-ils la batterie ou l achèteront-ils? Jean-Michel CAVRET Il est trop tôt pour le dire concernant la BMW Megacity qui sera introduite en Les véhicules électriques du BMW Group seront des véhicules plaisirs. Le segment des véhicules électriques va être segmenté et comprendra entre autres des véhicules premium. La nouvelle génération a un rapport beaucoup plus distancié avec l automobile, soit pour des raisons économiques, soit parce qu elle diffère le passage du permis de conduire. Les véhicules électriques pourraient redonner le goût des véhicules aux jeunes. Nous avons présenté à la presse la BMW Mégacity, conçue dès le départ pour être un véhicule électrique. C est un véhicule quatre places : les véhicules électriques auront les mêmes

7 gabarits que les autres dans beaucoup de cas. Il n y a pas de places de parking différenciées pour les grandes ou petites voitures en ville : il y des places de parking. Nous travaillons sur les usages, l inter-modalité, l auto-partage, sur des voitures beaucoup plus communicantes C est à travers ces éléments qu il sera possible de recréer du désir pour l automobile auprès des jeunes générations. A Strasbourg, une application d EDF permet de localiser la borne électrique la plus proche grâce à la géo-localisation. Il est possible de savoir si cette borne est libre ou non. Cela montre l évolution vers des véhicules communicants. Tous les constructeurs travaillent parallèlement à améliorer les véhicules thermiques, en en réduisant les émissions de CO 2 et la consommation de carburants. Songez qu aujourd hui déjà, nous proposons à la vente un modèle BMW 320d EfficientDynamics développant 163 chevaux, consommant 4,1 litres aux 100 km et émettant 109 g de CO 2 par km. Et nos ingénieurs peuvent encore faire mieux! Le modèle économique changera avec le véhicule électrique. Contrairement à ce qu on dit souvent, il ne s agira pas uniquement d un véhicule urbain mais plutôt d un véhicule périurbain, "rurbain". Dans une ville comme Paris, il faudra peut-être envisager l auto-partage pour parcourir les km par an nécessités par le modèle économique du véhicule électrique, qui coûte plus cher à l achat, à cause de la batterie, mais moins cher en usage car le plein d électricité coûte beaucoup moins cher que celui d essence. Nous n en sommes qu au début des restrictions de circulation en ville pour des raisons d encombrement et de pollution. Certaines grandes villes ont déjà mis en place de telles restrictions. Les collectivités territoriales sont concernées par le développement du véhicule électrique, de même que les professionnels du stationnement, de la grande distribution, des mobiliers urbains Tous devront jouer un jeu plus collectif qu à l heure actuelle. Il est frappant d entendre un constructeur comme BMW, marque premium, parler d auto-partage! Les collectivités territoriales, qui ont des préoccupations premières de mobilité et d occupation du sol (stationnement), joueront un rôle majeur. Nous travaillons sous la direction du Sénateur Louis Nègre sur un Livre Vert dans lequel nous allons leur expliquer, ainsi qu au grand public, les problématiques de standardisation et de normalisation. Nous aborderons aussi les thématiques économiques. Nous fournirons au final une sorte de boîte à outils présentant quatre ou cinq modèles économiques permettant aux différents acteurs de se positionner. Nous avons mené une étude auprès des élus pour connaître leur position. Pour eux, la mobilité vise notamment à favoriser les transports doux et à limiter l usage des voitures en centre-ville.

8 Les véhicules à faibles émissions de dioxyde de carbone n apparaissent pas comme une priorité absolue car les élus cherchent avant tout à promouvoir les modes de transport collectif. Ils sont cependant persuadés que les véhicules électriques sont des alternatives naturelles aux véhicules thermiques. D ici dix à quinze ans, nous serons face à une situation explosive. D un côté, le pétrole aura atteint son pic de production et les biocarburants, la liquéfaction du charbon etc. ne suffiront pas alors que l hydrogène ne sera pas encore compétitif. D un autre côté, le parc automobile mondial devrait avoir doublé. Le marché automobile allemand a baissé de 30% l an dernier mais les constructeurs ont accru leur production de 10% outre-rhin car ils ont exporté 40% de véhicules supplémentaires vers des pays comme la Chine! Face à cette situation, nous n avons pas le choix. Certes, les véhicules thermiques pourront et seront améliorés pour en réduire la consommation. Mais cela ne suffira pas. De ce fait, l électrification du parc est inéluctable. Nous aurons besoin de toutes les solutions (véhicules tout électriques mais aussi hybrides rechargeables, extendeurs d autonomie, pile à combustible ) et ce, à un niveau économique acceptable pour le marché. La problématique énergétique va devenir cruciale dans le transport terrestre. Christian MOTTET D importants investissements sont en cours pour préparer l après-pétrole. IBM reçoit des fonds américains pour préparer des batteries de nouvelle génération qui devraient permettre d ici 10 à 15 ans des autonomies beaucoup plus importantes qu à l heure actuelle. La problématique, en la matière, est celle des nanomatériaux. De la salle Quels types de batteries sont utilisés dans les tests réalisés par BMW sur ses véhicules électriques? Jean-Michel CAVRET Dans les premiers tests de MINI E en 2008, des batteries lithium-ion. Entre 2011 et 2013, pour la BMW Active E sur la base du Coupé série 1, nous utiliserons de nouvelles générations de batteries lithium-ion, en vue d une autonomie de 160 km en utilisation réelle. Tout le monde a compris que le développement des véhicules électriques était inéluctable, y compris les compagnies pétrolières. Si le véhicule électrique ne fonctionne pas en France, il ne fonctionnera nulle part ailleurs! Avec de l électricité décarbonée, les émissions des véhicules électriques sont inférieures à 10 g par km. De la salle

9 Quelle est l implication des constructeurs français dans le développement des véhicules électriques? Comme vous le savez, EDF a signé des accords avec Renault et PSA pour favoriser le développement des véhicules électriques. Les constructeurs français ont été très impliqués dans les travaux des groupes Legrand sur les infrastructures nécessaires, les standards et les normes. Ils proposent différents modèles, avec différents partenaires, et sont bien positionnés. De la salle En Chine, l importance des scooters électriques est frappante. On en compte 30 millions. En France, il semblerait qu il n y ait pas de promotion du deux-roues électrique. Par ailleurs, comment la fiscalité évoluera-t-elle au fil du développement des véhicules électriques? Il faudra bien remplacer la TIPP. Le marché du deux-roues explose en France, connaissant une croissance annuelle à deux chiffres. Cela pose des problèmes de sécurité et d organisation de la circulation. Le sujet est abordé via la réglementation, avec une priorité pour les quadricycles, marché qui devrait se développer fortement. Les recettes de TIPP ont beaucoup baissé en France par rapport aux années Dans un premier temps, comme les véhicules électriques coûtent deux fois plus cher, les recettes de TVA vont être doublées. Le sujet de la TIPP ne se posera que dans quelques années. A terme, on envisage de prendre en compte les externalités liées aux émissions de CO 2 et autres polluants, au bruit etc. Ces coûts ne sont pas assumés aujourd hui par les automobilistes. Jean-Michel CAVRET Nous allons voir se développer de plus en plus de marchés de mobilité de niche. Nos marques premium automobiles BMW, MINI, Rolls Royce et motos BMW Motorrad et Husqvarna s adressent à des profils très différents et sauront réponde à la demande. Au Mondial de l Automobile, nous proposerons un scooter électrique sur le stand de la MINI électrique. Il y sera à titre de concept mais cela montre que nous y réfléchissons. De la salle

10 Où en est-on dans la démarche de normalisation relative aux bornes de recharge? Il existe actuellement 37 normes en chantier. L an dernier, nous avons mené un travail au niveau français. Puis nous avons collaboré avec les Allemands sur le sujet. Désormais, un focus group piloté par la France étudie ce point au niveau européen. A l occasion du Livre Vert, nous allons communiquer sur ces questions d ici quinze jours à un mois. Nous présenterons les normes existantes et celles en chantier. Cela donnera à tous les acteurs un guide sur ces sujets. Nous réfléchissons également à la certification des installations et aux agréments. Le sujet est beaucoup plus complexe qu on ne le pense. Mais nous parviendrons à faire des propositions assez simples et claires pour tous.

L automobile de demain

L automobile de demain L automobile de demain Notes prises par Patrick MICHAILLE à la conférence de Eric LEMAITRE, CEA/DRT-PARIS/LITEN Visiatome (Marcoule), 9 septembre 2010 Avant de rejoindre le CEA, Eric Lemaître a travaillé

Plus en détail

Expérimentation d un Véhicule Electrique en. Le projet EVE.

Expérimentation d un Véhicule Electrique en. Le projet EVE. Expérimentation d un Véhicule Electrique en Nouvelle-Calédonie Le projet EVE. Comment se comporte le véhicule électrique sous le climat chaud et humide de la Nouvelle-Calédonie? Comment le système électrique

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES POUR PRÉPARER VOS SOLUTIONS DE DEMAIN

TOUT SAVOIR SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES POUR PRÉPARER VOS SOLUTIONS DE DEMAIN Découvrez toutes les publications d EDF Collectivités sur : www.edfcollectivites.fr Origine 2009 de l électricité fournie par EDF 82,1 % nucléaire - 9,5 % renouvelables (dont 7,1 % hydraulique) 3,5 % charbon

Plus en détail

Le Mobiscope Etude OVE sur les mobilités de demain Avril 2011. Observatoire du Véhicule d Entreprise

Le Mobiscope Etude OVE sur les mobilités de demain Avril 2011. Observatoire du Véhicule d Entreprise Le Mobiscope Etude OVE sur les mobilités de demain Avril 2011 Table des matières Contexte et objectifs de l étude 1. Description de l échantillon 2. Caractéristiques de la flotte 3. Analyse des habitudes

Plus en détail

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE Le 12 septembre prochain, EDF Commerce Grand Centre présentera en collaboration

Plus en détail

Problématique de la recharge des véhicules rechargeables (VE-VHR) Forum de la CRE. Infrastructure de charge vente de l énergie. Mardi 12 octobre 2010

Problématique de la recharge des véhicules rechargeables (VE-VHR) Forum de la CRE. Infrastructure de charge vente de l énergie. Mardi 12 octobre 2010 Problématique de la recharge des véhicules rechargeables (VE-VHR) Infrastructure de charge vente de l énergie Forum de la CRE Mardi 12 octobre 2010 Gilles Jehan 1 - Direction des Transports et Véhicules

Plus en détail

Collège Avril 2015. Mise en service de l infrastructure de recharge de véhicules électriques sur le département des Hautes-Alpes

Collège Avril 2015. Mise en service de l infrastructure de recharge de véhicules électriques sur le département des Hautes-Alpes Collège Avril 2015 Mise en service de l infrastructure de recharge de véhicules électriques sur le département des Hautes-Alpes Contexte et enjeux Les enjeux du véhicule électrique sont multiples : Réduire

Plus en détail

Énergie : quelles orientations stratégiques pour assurer l avenir. Organisées par Claude Gatignol, Député de la Manche le 3 octobre 2006

Énergie : quelles orientations stratégiques pour assurer l avenir. Organisées par Claude Gatignol, Député de la Manche le 3 octobre 2006 L énergie nucléaire : une source incontournable du panachage énergétique Christian Ngô ECRIN 1 Toujours plus Nous vivons dans un monde dominé par les combustibles fossiles puisqu ils représentent environ

Plus en détail

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable 1 LA nouvelle station service économies (durables) Green up prises et bornes de recharge pour VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE rechargeable 2 VÉHICULES ÉLECTRIQUES / HYBRIDES RECHARGEABLES Un marché qui

Plus en détail

3. L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS ET

3. L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS ET 3. L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS ET L ENVIRONNEMENT 3.1 Contexte et tendances L atteinte de l indépendance énergétique est une priorité gouvernementale. Cet objectif sera appuyé par plusieurs politiques,

Plus en détail

Projet de conception et management des mobilités innovantes

Projet de conception et management des mobilités innovantes Master Transport et Développement Durable Projet de conception et management des mobilités innovantes Mise en place d'un service de recharge rapide sur corridor autoroutier Bilan opérateur Présenté par:

Plus en détail

PREDIT 4 Bordeaux, le 11 mai 2011

PREDIT 4 Bordeaux, le 11 mai 2011 PREDIT 4 Bordeaux, le 11 mai 2011 Jean Michel Cavret BMW Group France Directeur de la stratégie Electromobilité Résultats de l essai sur le terrain effectué avec la MINI E. Enseignements tirés de l essai

Plus en détail

Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan

Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan Avril 2014 7 défis majeurs sont à prendre en compte pour concevoir la mobilité de demain les émissions

Plus en détail

La mobilité durable selon Toyota Le véhicule hybride à pile à combustible hydrogène

La mobilité durable selon Toyota Le véhicule hybride à pile à combustible hydrogène ASPROM La mobilité durable selon Toyota Le véhicule hybride à pile à combustible hydrogène Sébastien Grellier Chef du Département Planification & Relations Extérieures date 28/03/2012 - page 1 Le parc

Plus en détail

Résultat des discussions du groupe de travail franco-allemand sur les infrastructures de charge

Résultat des discussions du groupe de travail franco-allemand sur les infrastructures de charge 26/01/10 Résultat des discussions du groupe de travail franco-allemand sur les infrastructures de charge Le groupe de travail franco-allemand sur les infrastructures de charge des véhicules électriques

Plus en détail

Pour un Futur [simple] du Véhicule Electrique. Téléchargez le rapport complet

Pour un Futur [simple] du Véhicule Electrique. Téléchargez le rapport complet Pour un Futur [simple] Téléchargez le rapport complet Entreprise, collectivité : vous souhaitez en savoir plus et rentrer dans la dynamique du véhicule électrique? Retrouvez dans le rapport complet du

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

La distribution publique d électricité

La distribution publique d électricité La distribution publique d électricité ERDF, une expertise nationale Pilotage du réseau à partir de 30 «tours de contrôle» Garantie des missions de service public de la distribution d électricité public

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. saintronic. rendre le complexe accessible

DOSSIER DE PRESSE. saintronic. rendre le complexe accessible DOSSIER DE PRESSE saintronic SOMMAIRE Saintronic, la mobilité verte 1 2 3 4 5 LES NOUVELLES BORNES SAINTRONIC, INTELLIGENTES ET CONNECTÉES ELECTROMOBILISONS-NOUS! SAINTRONIC, 40 ANS DE PERFORMANCE INDUSTRIELLE

Plus en détail

Rébus : Question : Quel est le principe de fonctionnement d une pile à combustible? Question : On dit que l hydrogène est un énergétique.

Rébus : Question : Quel est le principe de fonctionnement d une pile à combustible? Question : On dit que l hydrogène est un énergétique. ompléter la définition. Un accumulateur c est : Une pile électrique rechargeable, qui accumule de l énergie... sous forme... pour la restituer sous forme de... On dit que l hydrogène est un énergétique.

Plus en détail

Sdem50. Projet de déploiement d infrastructures de recharge sur le département de la Manche. Communauté de communes de Sèves-Taute le 7 octobre 2014

Sdem50. Projet de déploiement d infrastructures de recharge sur le département de la Manche. Communauté de communes de Sèves-Taute le 7 octobre 2014 Sdem50 Projet de déploiement d infrastructures de recharge sur le département de la Manche Communauté de communes de Sèves-Taute le 7 octobre 2014 Un peu d histoire Les prémices du véhicule électrique

Plus en détail

Ce qui est fondamental, c est la volonté politique pour y arriver. CONTEXTE

Ce qui est fondamental, c est la volonté politique pour y arriver. CONTEXTE CONTEXTE Cette année, la lutte aux changements climatiques pourrait connaître un tournant majeur. La Conférence de Paris en décembre présente une occasion aux leaders politiques et aux chefs d entreprises

Plus en détail

ENEREST GAZ NATUREL VEHICULE. Roulez, économisez, et préservez l environnement. Novembre 2010

ENEREST GAZ NATUREL VEHICULE. Roulez, économisez, et préservez l environnement. Novembre 2010 ENEREST GAZ NATUREL VEHICULE Roulez, économisez, et préservez l environnement Novembre 2010 Performant, écologique et économique, le GNV est une véritable alternative aux problématiques environnementales

Plus en détail

Quelle est la Mobilité du Futur?

Quelle est la Mobilité du Futur? Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan, Mai 2015 7 défis majeurs sont à prendre en compte pour concevoir la mobilité de demain Les émissions

Plus en détail

1STIDD Impacts des matériaux et sources d énergie. Étude de cas : la voiture électrique. Impacts des matériaux et sources d énergie

1STIDD Impacts des matériaux et sources d énergie. Étude de cas : la voiture électrique. Impacts des matériaux et sources d énergie Page 1/6 Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Durée : 3 heures Impacts des matériaux et sources d énergie Objectif : Quantifier les impacts sur l environnement pour le choix

Plus en détail

DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE. Vendredi 5 avril 2013

DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE. Vendredi 5 avril 2013 DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 5 avril 2013 DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE Le protocole de Kyoto: (1997) Réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Facteur

Plus en détail

EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène

EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène Séminaire ASPROM «L Hydrogène, Vecteur Energétique du Futur» Nicolas DAUDOU, Chef de Projet 27-28 Mars 2012,

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

Du SmartWay à la route intelligente électrifiée. Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain

Du SmartWay à la route intelligente électrifiée. Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain Du SmartWay à la route intelligente électrifiée Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain Réf. CN 901 BS CB DM Lausanne, le 29 0ctobre 2003 La route intelligente électrifiée

Plus en détail

Synthèse de l audition de M. Laurent Antoni, CEA Liten

Synthèse de l audition de M. Laurent Antoni, CEA Liten Synthèse de l audition de M. Laurent Antoni, CEA Liten M. Laurent Antoni a été reçu par M. Denis Baupin et Mme Fabienne Keller le mercredi 30 janvier 2013. Voici les principaux extraits de son audition

Plus en détail

REGION ALSACE APPEL A MANIFESTATIONS D INTERET VEHICULE ELECTRIQUE EXPERIMENTATION DE SERVICES DE MOBILITE ELECTRIQUE

REGION ALSACE APPEL A MANIFESTATIONS D INTERET VEHICULE ELECTRIQUE EXPERIMENTATION DE SERVICES DE MOBILITE ELECTRIQUE REGION ALSACE APPEL A MANIFESTATIONS D INTERET VEHICULE ELECTRIQUE EXPERIMENTATION DE SERVICES DE MOBILITE ELECTRIQUE 1. Exposé des motifs - Problématique Dans le contexte de crise économique et de profondes

Plus en détail

MobilityMonitor : LeasePlan au cœur du comportement des conducteurs

MobilityMonitor : LeasePlan au cœur du comportement des conducteurs Communiqué de Presse Rueil-Malmaison, le 16 juin 2015 MobilityMonitor : LeasePlan au cœur du comportement des conducteurs Afin d analyser avec précision les comportements actuels des conducteurs au sein

Plus en détail

Electriques, hybrides ou à hydrogène?

Electriques, hybrides ou à hydrogène? Electriques, hybrides ou à hydrogène? Mercredi 20 avril 2011, de 9h30 à 10h45 Dans un contexte français où un fort accent est mis sur le véhicule électrique et ses défis, il est important d'envisager l'ensemble

Plus en détail

SRA TOYOTA. Jean-François GRIMAUD, Directeur Après-Vente et Relation Client Toyota France. Paris, le 6 décembre 2013

SRA TOYOTA. Jean-François GRIMAUD, Directeur Après-Vente et Relation Client Toyota France. Paris, le 6 décembre 2013 SRA TOYOTA Jean-François GRIMAUD, Directeur Après-Vente et Relation Client Toyota France Paris, le 6 décembre 2013 Toyota un acteur mondial présent localement Toyota un acteur mondial qui produit localement

Plus en détail

Déploiement des infrastructures publiques de recharge électriques pour les véhicules décarbonés

Déploiement des infrastructures publiques de recharge électriques pour les véhicules décarbonés Déploiement des infrastructures publiques de recharge électriques pour les véhicules décarbonés Résumé : Cette note aborde l organisation de nos futurs modes de déplacement et de consommation par le développement

Plus en détail

«Notre ambition pour Total à l horizon 2035 est cohérente avec le scénario 2 C de l AIE» PATRICK POUYANNÉ. Président-Directeur général de Total

«Notre ambition pour Total à l horizon 2035 est cohérente avec le scénario 2 C de l AIE» PATRICK POUYANNÉ. Président-Directeur général de Total intégrer le climat à notre stratégie - 5 «Notre ambition pour Total à l horizon 2035 est cohérente avec le scénario 2 C de l AIE» ENTRETIEN AVEC PATRICK POUYANNÉ Président-Directeur général de Total Le

Plus en détail

- Dossier de Presse L Ion Rallye 2013... le 21 septembre 2013

- Dossier de Presse L Ion Rallye 2013... le 21 septembre 2013 Lyon le 14/09/2013 - Dossier de Presse L Ion Rallye 2013... le 21 septembre 2013 Trente six véhicules électriques relient en éco-conduite le Musée automobile Henri Malartre au Musée Ampère via Lyon pour

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES Dossier de presse Carcassonne, le 5 février 2015 Maître d Ouvrage : SYADEN (Syndicat

Plus en détail

Club de l automation. EDF et les démarches d éco-efficacité-énergétique. 31 mars 2011

Club de l automation. EDF et les démarches d éco-efficacité-énergétique. 31 mars 2011 Club de l automation EDF et les démarches d éco-efficacité-énergétique 31 mars 2011 Agenda Présentation synthétique du groupe EDF et l efficacité énergétique Le dispositif CEE Zoom sur Netseenergy 2 -

Plus en détail

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT Encore sous le choc de votre dernier plein d essence à 85$? Frustrés par notre hiver de pluie et de

Plus en détail

La taxe carbone Un choix responsable pour la lutte contre le réchauffement climatique

La taxe carbone Un choix responsable pour la lutte contre le réchauffement climatique La taxe carbone Un choix responsable pour la lutte contre le réchauffement climatique Agir, une nécessité et une responsabilité Le Grenelle de l Environnement a conduit à un constat partagé par tous :

Plus en détail

Pour un monde allant vert

Pour un monde allant vert Pour un monde allant vert L augmentation des émissions de CO 2 issues des transports représente désormais quasiment 30 % du total des émissions dans l UE. Avec une croissance explosive des transports routier

Plus en détail

Roul Elec Tour Le rallye 100% électrique d ERDF

Roul Elec Tour Le rallye 100% électrique d ERDF DOSSIER DE PRESSE Roul Elec Tour Le rallye 100% électrique d ERDF 30 JUILLET 2015 ROANNE 11 ET 12 SEPTEMBRE 2015 Roul Elec Tour Le Rallye 100% électrique d ERDF A l occasion de la première édition du salon

Plus en détail

Rencontres Européennes du Véhicule Electrique à

Rencontres Européennes du Véhicule Electrique à Dossier de presse Rencontres Européennes du Véhicule Electrique à l initiative d EDF et d ERDF 23 et 24 juin 2012 Parking de la Centrale EDF de Cattenom Contacts presse : ERDF Frédérique Lava Déléguée

Plus en détail

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI IIIIIIII IIIIII 2 III IIII DÉPLACEMENTS PRIVÉS OU PROFESSIONNELS, DA À UTILISER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE. 2 MILLIONS FRANÇAISES À L HORIZON 2020. C EST EN EFFET L

Plus en détail

[R]ÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE

[R]ÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE [R]ÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE Perspectives énergétiques pour un monde plus durable Synthèse du rapport 2015 image : Gemasolar, tour solaire de 15 MW, Espagne. CONTEXTE Cette année, la lutte contre les changements

Plus en détail

secen Société d études et de conseils en énergies nouvelles LA voiture électrique en toute simplicité

secen Société d études et de conseils en énergies nouvelles LA voiture électrique en toute simplicité LA voiture électrique en toute simplicité : 06 27 59 40 62 ou 03 23 98 32 04 : SARL au capital de 300 - RCS VERVINS 479719510 Sommaire 1. contexte général. 2. historique de notre démarche. 3. Questions/réponses

Plus en détail

D une production centralisée à une production décentralisée, rendons les énergies renouvelables plus flexibles sur le réseau.

D une production centralisée à une production décentralisée, rendons les énergies renouvelables plus flexibles sur le réseau. e l e c tree D une production centralisée à une production décentralisée, rendons les énergies renouvelables plus flexibles sur le réseau le projet : Donnons à l Europe connectée les outils pour réussir

Plus en détail

Hydrogène. Club Mines Energie, 11 mars 2015

Hydrogène. Club Mines Energie, 11 mars 2015 Hydrogène Club Mines Energie, 11 mars 2015 1 Objectifs Décarbonation Compétitivité Enjeux technologiques pour les usages possibles Power-to-gas v 2 /kg > 5000 Nm 3 /h Aujourd hui, 96% de l hydrogène est

Plus en détail

station service économies (durables) Green up Borne de recharge pour e-mobility

station service économies (durables) Green up Borne de recharge pour e-mobility station service économies (durables) Green up Borne de recharge pour e-mobility Infrastructure de chargement La borne Green up Pour des véhicules éléctro et hybrid Les particuliers, entreprises et fournisseurs

Plus en détail

BRANCHE. Loueurs Courte Durée. La voiture AUTREMENT. DOSSIER de PRESSE 2014. Avril 2014 1

BRANCHE. Loueurs Courte Durée. La voiture AUTREMENT. DOSSIER de PRESSE 2014. Avril 2014 1 BRANCHE Loueurs Courte Durée La voiture AUTREMENT DOSSIER de PRESSE 2014 Avril 2014 1 Dossier de presse Branche Loueurs 2014 Sommaire : 1. L Evolution de la location de courte durée De la location «traditionnelle»

Plus en détail

Rétrospective sur le projet de démonstration, en partenariat stratégique et portant sur le développement des transports urbains en Chine

Rétrospective sur le projet de démonstration, en partenariat stratégique et portant sur le développement des transports urbains en Chine Rétrospective sur le projet de démonstration, en partenariat stratégique et portant sur le développement des transports urbains en Chine LIU Liya, Directrice de bureau à la NDRC (Commission nationale du

Plus en détail

Rencontre des savoirs. L énergie électrique est-elle bien adaptée à une mobilité durable?

Rencontre des savoirs. L énergie électrique est-elle bien adaptée à une mobilité durable? Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux Rencontre des savoirs Bron 14 mai 2013 L énergie électrique est-elle bien adaptée à une mobilité durable?

Plus en détail

Présentation du Rapport «La voiture de demain : carburants et électricité»

Présentation du Rapport «La voiture de demain : carburants et électricité» Paris, le 15 juin 2011 Présentation du Rapport «La voiture de demain : carburants et électricité» Mercredi 15 juin 2011 par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d analyse stratégique Seul le prononcé

Plus en détail

La Charte de l installateur Green up Legrand

La Charte de l installateur Green up Legrand La Charte de l installateur Green up Legrand Un engagement pour votre sécurité 2 Le parking de l Assemblée Nationale est équipé de prise Green up Access Prise Green up renforcée pour la recharge en toute

Plus en détail

Mobilité électrique et infrastructures de recharges: caractéristiques, déploiements en cours et prospective. Contexte et Enjeux

Mobilité électrique et infrastructures de recharges: caractéristiques, déploiements en cours et prospective. Contexte et Enjeux Mobilité électrique et infrastructures de recharges: caractéristiques, déploiements en cours et prospective Contexte et Enjeux Amiens 26 novembre 2015 Yannick PAILLET Véhicule Hybride (VEH) : «Un véhicule

Plus en détail

La problématique climat-énergie

La problématique climat-énergie La problématique climat-énergie 80 % de l énergie qu utilise l humanité provient des fossiles Si l effet de serre n existait pas l humanité pourrait disposer de plus de 150 ans d énergie fossiles. 80 %

Plus en détail

LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME

LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME INFORMATION PRESSE LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME Ford s'apprête à produire cinq véhicules électriques, hybrides et hybride rechargeable qui devraient arriver sur

Plus en détail

Partie A : Le superéthanol E85

Partie A : Le superéthanol E85 BTS AA 2011 Pour répondre aux différentes contraintes en terme de disponibilité des ressources énergétiques d origine fossile et pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de

Plus en détail

LES SOLUTIONS DE MOBILITÉ DANS LE TRANSPORT À LA LUMIÈRE DES EXPÉRIENCES RÉCENTES. par. Rachel Bériault

LES SOLUTIONS DE MOBILITÉ DANS LE TRANSPORT À LA LUMIÈRE DES EXPÉRIENCES RÉCENTES. par. Rachel Bériault LES SOLUTIONS DE MOBILITÉ DANS LE TRANSPORT À LA LUMIÈRE DES EXPÉRIENCES RÉCENTES par Rachel Bériault Essai présenté au Centre universitaire de formation en environnement en vue de l obtention du grade

Plus en détail

économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE GREEN UP Rencontres d Affaires «Economies d énergie» ESTER Limoges Technopôle 2 mai 2013

économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE GREEN UP Rencontres d Affaires «Economies d énergie» ESTER Limoges Technopôle 2 mai 2013 1 LA NOUVELLE STATION SERVICE économies (durables) GREEN UP SOLUTIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE Rencontres d Affaires «Economies d énergie» ESTER Limoges Technopôle 2

Plus en détail

TABLE-RONDE 2 : RETOURS D EXPERIENCE D UTILISATEURS Vision d une Entreprise

TABLE-RONDE 2 : RETOURS D EXPERIENCE D UTILISATEURS Vision d une Entreprise TABLE-RONDE 2 : RETOURS D EXPERIENCE D UTILISATEURS Vision d une Entreprise Alain LOISON Michel MARIURANO Valérie ROQUES Vision d une Collectivité Jean CAPDEVILLE Vision d un Commerçant Eric MACKOWIAK

Plus en détail

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN FRANCE ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN FRANCE ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL LES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN FRANCE ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL 2 Sommaire Le développement des EnR en France enregistre un ralentissement, imputable à des causes multiples,

Plus en détail

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité Concours ERDF de l innovation 2015 «Réseaux Electriques Intelligents» Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Plus en détail

Dossier de presse. Création d un. à Haguenau INNOVATION. par induction en lieu public. 1 ère mondiale de recharge

Dossier de presse. Création d un. à Haguenau INNOVATION. par induction en lieu public. 1 ère mondiale de recharge Dossier de presse Création d un INNOVATION 1 ère mondiale de recharge par induction en lieu public La recharge par induction en lieu public, une 1ère mondiale Ville de Haguenau & SEW Usocome La mobilité

Plus en détail

Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM

Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM ORDRE DU JOUR 1. Rappel des missions et du rôle du Pays 2. Désignation d un secrétaire de séance 3. Mobilité électrique Qu est-ce que la mobilité électrique

Plus en détail

Une stratégie Bas Carbone

Une stratégie Bas Carbone Colloque UFE - Mardi 17 juin 2014 Une stratégie Bas Carbone au service de la Transition énergétique Comment réussir la Transition énergétique à moindre coût? 1 12 Contexte A la veille de la présentation

Plus en détail

Forum de l innovation France Suisse!

Forum de l innovation France Suisse! Forum de l innovation France Suisse!! Nouveaux axes de développement, nouveaux marchés, nouveaux défis pour l innovation! 4 juin 2013! Marc FLORETTE! Directeur R&I! GDF SUEZ! SOMMAIRE 1) Présentation de

Plus en détail

TENDANCES ET ÉVOLUTION EN MATIÈRE DE SINISTRES AUTOMOBILES

TENDANCES ET ÉVOLUTION EN MATIÈRE DE SINISTRES AUTOMOBILES TENDANCES ET ÉVOLUTION EN MATIÈRE DE SINISTRES AUTOMOBILES CED veut se montrer progressiste dans le développement d idées et de solutions novatrices pour le secteur des sinistres. Car l avenir de demain

Plus en détail

ACV de Véhicules électriques et hybrides rechargeables. Vision et mise en œuvre EDF R&D

ACV de Véhicules électriques et hybrides rechargeables. Vision et mise en œuvre EDF R&D ACV de Véhicules électriques et hybrides rechargeables Vision et mise en œuvre EDF R&D Contexte, enjeux et objectifs Contexte Général et besoins d EDF Contexte Forte impulsion politique et mondiale pour

Plus en détail

Conférence internationale sur les Energies renouvelables et efficacité énergétique

Conférence internationale sur les Energies renouvelables et efficacité énergétique Conférence internationale sur les Energies renouvelables et efficacité énergétique Instruments novateurs en matière de politique et de financement pour les pays voisins au sud et à l est de l Union européenne

Plus en détail

Innovation technologique et conceptuelle de bornes de charge pour véhicules électriques First Belgian Platform on Electric Vehicles 2010 10 29 Prévision du marché en France: Pourquoi? - Prise de conscience

Plus en détail

Projet de cogénération de Bécancour

Projet de cogénération de Bécancour Projet de cogénération de Bécancour Mémoire présenté dans le cadre des audiences du Bureau d audiences publiques en environnement (BAPE) sur le projet de cogénération de Bécancour par TransCanada Energy

Plus en détail

Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2

Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 Conférence de presse Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 28 janvier 2008 Bonus CAR-e 750 Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 Règlement grand-ducal du 5 décembre 2007 concernant

Plus en détail

La question du bilan environnemental du véhicule électrique

La question du bilan environnemental du véhicule électrique La question du bilan environnemental du véhicule électrique Gastineau, P., Lepin, N. 10/02/12 (GERI VE) Intervenant - date J.L.Borloo: «le VE est le bébé du grenelle de l environnement» Voiture électrique

Plus en détail

ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif 14 janvier 2014

ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif 14 janvier 2014 ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif 14 janvier 2014 Ce document a une valeur légale. Il prévaut sur les dépliants et les autres renseignements publiés sur le programme Roulez électrique. Entrée en vigueur

Plus en détail

MARDI 5 JUILLET 2011 REIMS

MARDI 5 JUILLET 2011 REIMS MARDI 5 JUILLET 2011 VOUS ROULEZ EN VOITURE ÉLECTRIQUE? REIMS PARTIE 1 : COMMUNIQUE DE PRESSE E.LECLERC inaugure sa première borne champenoise de recharge pour véhicules électriques à Saint-Brice-Courcelles

Plus en détail

AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE

AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE DOSSIER DE PRESSE 2015 AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE 0,81 LE LITRE! Le GPL est le carburant le moins cher disponible à la pompe en France. Le GPL est plus économique que les carburants

Plus en détail

VEHICULES ELECTRIQUES RENAULT MAROC DCVU DGC X61

VEHICULES ELECTRIQUES RENAULT MAROC DCVU DGC X61 VEHICULES ELECTRIQUES RENAULT MAROC DCVU DGC X61 SOMMAIRE 01 CONTEXTE FAVORABLE POUR LE LANCEMENT DU VEHICULE ELECTRIQUE 02 03 LES AVANTAGES DES VEHICULES 100% ELECTRIQUES LA CONSOMMATION DES VEHICULES

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Mise en place d ambassadeurs développement durable

ACTIONS GLOBALES. Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Mise en place d ambassadeurs développement durable FICHE ACTIONS Logica ACTIONS GLOBALES Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Mise en place d ambassadeurs développement durable ACTIONS ENVIRONNEMENTALES Favorise l utilisation

Plus en détail

Avec la Solution @rating : L Afrique sur la route du commerce B2B. Par Jérôme Cazes Directeur Général du Groupe Coface

Avec la Solution @rating : L Afrique sur la route du commerce B2B. Par Jérôme Cazes Directeur Général du Groupe Coface C O F A C E 9 novembre 2000 Avec la Solution @rating : L Afrique sur la route du commerce B2B Par Jérôme Cazes Directeur Général du Groupe Coface Le commerce interentreprise s est considérablement développé

Plus en détail

Région Bretagne Auto-mobilité et intelligence territoriale L équation gagnante pour la Banque (exemple)

Région Bretagne Auto-mobilité et intelligence territoriale L équation gagnante pour la Banque (exemple) Région Bretagne Auto-mobilité et intelligence territoriale L équation gagnante pour la Banque (exemple) 1 Notre dessein Caractériser la liaison entre stratégie d activités et stratégie de mobilités grâce

Plus en détail

Luminus Eco, de l énergie 100 % belge et verte

Luminus Eco, de l énergie 100 % belge et verte Luminus Eco, de l énergie 100 % belge et verte Un leader dans l énergie éolienne en Belgique Nous disposons actuellement de 53 éoliennes. En 2004, Luminus construisait son premier parc éolien à Villers-le-Bouillet.

Plus en détail

Rien qu en 2013, on a enregistré 1737 nouvelles immatriculations de véhicules électriques. Le marché croît très rapidement.

Rien qu en 2013, on a enregistré 1737 nouvelles immatriculations de véhicules électriques. Le marché croît très rapidement. FAO 1. Combien de voitures électriques la Suisse compte-t-elle actuellement? Plus de 3500 véhicules électriques sont aujourd hui recensés dans le pays (état: janvier 2014). On distingue les véhicules tout-électrique

Plus en détail

La finance carbone pour les villes

La finance carbone pour les villes 1 La finance carbone pour les villes Source de revenus et levier d action pour des villes plus propres A travers la présentation de trois mécanismes de finance carbone mobilisables par les villes, cette

Plus en détail

Projet de loi relatif à la transition énergétique pour une croissance verte. Propositions d amendements de l AFG

Projet de loi relatif à la transition énergétique pour une croissance verte. Propositions d amendements de l AFG Projet de loi relatif à la transition énergétique pour une croissance verte Propositions d amendements de l AFG 1 Sommaire : Article concerné Enjeu N Am Page Article 1 Afficher l objectif de réduction,

Plus en détail

Engineering a Connected World. Des voitures connectées et l'avenir de l'automobile

Engineering a Connected World. Des voitures connectées et l'avenir de l'automobile Avant-propos Le monde du transport automobile est prêt pour une révolution. Internet a transformé nos maisons et nos lieux de travail, mais il a eu un impact limité sur l élément qui les relie : nos moyens

Plus en détail

SCHEMA DE COHERENCE REGIONAL DE DEPLOIEMENT DES BORNES DE CHARGE DES VEHICULES ELECTRIQUES AVIS

SCHEMA DE COHERENCE REGIONAL DE DEPLOIEMENT DES BORNES DE CHARGE DES VEHICULES ELECTRIQUES AVIS SCHEMA DE COHERENCE REGIONAL DE DEPLOIEMENT DES BORNES DE CHARGE DES VEHICULES ELECTRIQUES AVIS présenté par Marc LEURETTE COMMISSION N 3 Infrastructures de transport, environnement, énergies SEANCE PLENIERE

Plus en détail

Les partenaires de l étude

Les partenaires de l étude Les partenaires de l étude VIVAPOLIS est la marque ombrelle visant à fédérer les acteurs français publics et privés qui veulent promouvoir, à l international, une ambition partagée d un développement urbain

Plus en détail

Les émissions de gaz carbonique (CO2)

Les émissions de gaz carbonique (CO2) Fiche 21 Les émissions de gaz carbonique (CO2) 1. Quelles émissions pour les différentes énergies fossiles? La quantité de CO2 produit par la combustion d une tep de combustible fossile dépend de sa composition

Plus en détail

www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE 2 Dossier de Presse SOMMAIRE LES CHIFFRES CLÉS FRUIT D'UNE COLLABORATION... PARCOURIR DES TRAJETS

Plus en détail

Développer les véhicules propres

Développer les véhicules propres Développer les véhicules propres Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

qu un projet, une dynamique

qu un projet, une dynamique Service de Vélos Electriques en Location pour un Transport Eco-citoyen + qu un projet, une dynamique Le projet, Service de Vélos Electriques en Location pour un Transport Eco-citoyen, résulte de la motivation

Plus en détail

La chaîne gazière au service de la transition énergétique

La chaîne gazière au service de la transition énergétique La chaîne gazière au service de la transition énergétique Jean-Michel Figoli Convention AFG «Gaz et climat» 3 novembre 2015 LE MARCHÉ DE L ÉNERGIE Le développement accéléré des énergies nouvelles L EUROPE

Plus en détail

Panorama des carburants fossiles et alternatifs et des véhicules en France

Panorama des carburants fossiles et alternatifs et des véhicules en France Panorama des carburants fossiles et alternatifs et des véhicules en France Rhônalpénergie-Environnement est l un des 14 partenaires du projet européen Altermotive (www.alter-motive.org) qui vise à recenser

Plus en détail

Avec le soutien de. 28 Septembre 2015

Avec le soutien de. 28 Septembre 2015 28 Septembre 2015 FISCALITÉ Au regard de la fiscalité on peut répartir les véhicules en trois catégories: Les voitures particulières (68,5 % des immatriculations flottes) qui sont très contraintes en France

Plus en détail

SE DÉPLACER PLUS VERT

SE DÉPLACER PLUS VERT NOVEMBRE 2015 lesclesdelabanque.com PROFESSIONNELS SE DÉPLACER PLUS VERT N 4 LES GUIDES BANCAIRES POUR LE CLIMAT SOMMAIRE CE GUIDE VOUS EST OFFERT PAR Introduction 3 Pourquoi opter pour des véhicules moins

Plus en détail

Quelle est la Mobilité du Futur?

Quelle est la Mobilité du Futur? Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan, Atelier France pour le projet européen REPUTE 6/11/2014 7 défis majeurs sont à prendre en compte pour

Plus en détail

Roulez propre et régional

Roulez propre et régional Roulez propre et régional LA MOBILITé électrique GAGNE DU TERRAIN L énergie électrique, chacun de nous l exige partout et à chaque instant. Aujourd hui, il est impensable d imaginer nos activités quotidiennes

Plus en détail