UNE HISTOIRE DE DEUX ALLIAGES LE SEUL QUI COMPTE LE TOUT NOUVEAU F-150 EN ALUMINIUM CONTRE LE SILVERADO CONTRE LE RAM 1500 JANVIER 2015 MOTORTREND.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNE HISTOIRE DE DEUX ALLIAGES LE SEUL QUI COMPTE LE TOUT NOUVEAU F-150 EN ALUMINIUM CONTRE LE SILVERADO CONTRE LE RAM 1500 JANVIER 2015 MOTORTREND."

Transcription

1 LE SEUL QUI COMPTE RÉIMPRESSION DE JANVIER 2015 MOTORTREND.COM UNE HISTOIRE DE DEUX ALLIAGES LE TOUT NOUVEAU F-150 EN ALUMINIUM CONTRE LE SILVERADO CONTRE LE RAM 1500

2 COMPARAISON Ford F-150 Lariat 4x4 C. RAM 1500 Outdoorsman EcoDiesel 4x4 C. Chevrolet Silverado 1500 LTZ Z71 NOTE : Les références faites dans cet article à l égard des prix, garanties et cotes de consommation de carburant concernent le marché américain.

3 L ALUMINIUM DU F-150 AFFRONTE L ACIER DE SA CONCURRENCE Texte Scott Evans Photos Jessica Walker POIDS LOURDS Aluminium ou non, le camion le plus léger de ce groupe pèse tout de même plus de lb (Ford). Le plus lourd? Le Ram, à près de lb. Les camions sont si omniprésents sur nos routes qu ils ont tendance à passer inaperçus, mais en fait, ces véhicules ont la cote en Amérique. Au total, 1,6 million de camions Chevrolet, Ford et Ram ont été vendus l an dernier, et les ventes sont à la hausse. Ce chiffre semble exorbitant pour certains, mais il montre à quel point ces véhicules sont importants pour leur marché, leurs fabricants et leurs acheteurs. Il explique également pourquoi les trois grands fabricants ont tous lancé un tout nouveau modèle dans les trois dernières années. Chacun de ces véhicules comporte d importantes mises à jour adaptées aux résultats de nombreuses recherches menées auprès de la clientèle, et nous avons utilisé les modèles les plus robustes pour effectuer cet essai. Lieu : Jackrabbit Ranch, Big Bear City, Californie De Chevrolet, le Silverado 1500 LTZ animé par un moteur V8 EcoTec3 5,3 L. De Ford, le F-150 Lariat animé par un moteur V6 EcoBoost 2,7 L biturbo. De Ram, le 1500 Outdoorsman animé par un moteur V6 EcoDiesel 3 L turbodiesel. D entrée de jeu, nous décelons un léger problème : Le seul F-150 animé par le moteur EcoBoost 2,7 litres auquel nous avions accès durant notre essai était le Lariat SuperCab, un modèle de milieu de gamme qui coûte environ $ de moins (modèle essayé) que les Ram et Silverado figurant presque au sommet de la gamme. Heureusement, nous avions aussi un F-150 Platinum SuperCrew à moteur EcoBoost 3,5 litres nous permettant de comparer certaines caractéristiques et l espace intérieur. De plus, un F-150 doté d un équipement comparable coûterait environ $. Inversement, nous pourrions retirer des

4 COMPARAISON Camions pleine grandeur équipements du Ram ou du Silverado pour arriver au prix du F-150 avec des équipements similaires. Malgré ce que les publicités de camions aimeraient vous faire croire, les recherches menées auprès de la clientèle s entendent sur toute la ligne : la plupart des camionnettes, par exemple, roulent à vide la plupart du temps. Cela dit, nous avons commencé nos essais par une balade en ville et sur l autoroute, à vide. Comme le montrent les résultats à la fin de l article, les accélérations du F-150 sont fulgurantes. Le moteur EcoBoost de 2,7 litres donne vraiment l impression d être plus puissant que suggère sa puissance officielle, si bien que notre responsable des essais le confondait avec le moteur EcoBoost de 3,5 litres sur la piste. En montagne, les turbocompresseurs ne sont pas intimidés par l altitude, mais la transmission à 6 vitesses a tendance à fluctuer parmi les rapports supérieurs en montée, en descente et dans les virages serrés. À part cela, nous sommes moins impressionnés. La direction est la moins ferme des trois et plus imprécise. Le F-150 roule bien et sa cabine est silencieuse, mais sur l autoroute, le train avant donne l impression de flotter. Ce qui nous surprend le plus, c est la disparité entre les données d essais du Silverado et ses performances en situations réelles. Sur la piste d essai, le Silverado est presque aussi rapide que le F-150. Sur la route, on ne sent pas la différence. Le Ram, plus lent en théorie, semble plus rapide en ville que le Silverado. Avec des reprises incroyablement léthargiques et une transmission visiblement programmée pour rester en 6e, le Silverado donne l impression d être plus lent, beaucoup plus lent, à moins d appuyer à fond sur l accélérateur. En montagne, ces problèmes sont carrément amplifiés. D autre part, la cabine du Chevrolet est très silencieuse, le confort de roulement est souple, un peu flottant, et toutes les réactions sont un peu ennuyeuses. Les résultats des essais le déclarent le plus rapide en virage, mais vous ne le remarqueriez jamais lorsque vous conduisez. Le Ram surprend aussi, mais agréablement. Le couple de l EcoDiesel se manifeste rapidement et donne l impression que le camion est plus rapide qu il ne l est vraiment. Ces bonnes prestations sont en partie attribuables à la transmission automatique 8 vitesses exclusive que nous déclarons, à l unanimité, la meilleure des trois. En montagne, cette équipe gagnante ne remarque jamais l altitude ni les routes sinueuses. Elle est toujours à la bonne vitesse et procure amplement de POSTE DE CONTRÔLE Le très grand affichage personnalisable des indicateurs de bord est rempli de multiples caractéristiques. Le seul levier de vitesse au plancher du groupe semblait occuper un espace de rangement potentiel perdu.

5 À équipement comparable, ces camions se détaillent essentiellement au même prix : plus de $. puissance. Livrable en option et en exclusivité dans la catégorie, la suspension pneumatique du Ram fournit le meilleur confort de roulement. Le camion donne une impression de confiance et réagit bien dans les virages, même si une crémaillère plus directe serait préférable. Le transport de charge, maintenant. D après les recherches, le propriétaire type d une camionnette transporte environ lb en moyenne; nous déposons donc dans chaque camion une charge de lb et prenons la route. Le tout puissant Ford n a pas l air de remarquer le poids en accélération, et le Ram ne semble que légèrement conscient de la charge. Le Chevrolet donne l impression de travailler plus fort et chaque manœuvre exige plus de pression sur l accélérateur. Le confort du Chevrolet n est ni meilleur ni pire, mais sa suspension est légèrement plus molle et mal amortie. Le confort du Ford ne souffre pas autant, mais nous sentons plus les bosses sur la chaussée. Le confort du Ram, quant à lui, reste tout aussi bon; l arrière ne s affaisse pas du tout, grâce à la suspension pneumatique à correcteur d assiette. Maintenant que nous avons terminé les essais de ALLURE Les rédacteurs préfèrent l allure, la disposition et la qualité de l habitacle du Ram. Ses systèmes de divertissement et d information sont les plus conviviaux.

6 COMPARAISON Camions pleine grandeur charge sur terrains plats, nous mettons le cap vers le Davis Dam. L altitude, la charge utile et une pente continue à 6 % nous permettent d observer le comportement des groupes motopropulseurs devant le pire scénario que nous appelons «l essai de frustration», c est-à-dire, essayer de dépasser sur une pente montante lorsque le camion est chargé. Ici encore, le Ford ne se rend compte de rien et grimpe comme s il était vide. Le Chevrolet donne l impression d être lourd, et le Ram à rétrogradage dynamique semble plus rapide que ses résultats les plus lents le laissent entendre. Les dénivellations derrière nous, nous déchargeons le camion et attelons une remorque. Bien que la capacité de remorquage maximale soit devenue un instrument de vantardise, à l instar de la puissance, en réalité, 60 % des propriétaires de camionnettes attellent une remorque moins d une fois par mois. Et lorsqu ils le font, les statistiques précisent qu ils tirent entre et livres en moyenne. Nous attelons donc une remorque de ce poids aux camions avant de passer aux choses sérieuses. Nous effectuons d abord quelques essais d accélération pour simuler une entrée sur l autoroute en circulation dense. Le Ford semble être le plus rapide, ce qui se confirme. Le Chevrolet donne l impression d être le plus lent et celui qui force le plus, mais en fait, il se classe deuxième. Le Ram donne l impression d être plus rapide que le Chevrolet, même s il ne l est pas. Le Chevrolet a cependant le mérite de livrer sa puissance de la façon la plus linéaire. Au lancement, le retard du turbo nuit au Ford et au Ram, mais plus particulièrement au Ford. En remorquage, le véritable caractère de chaque camion se dévoile après un certain temps au volant. Ni le Ford ni le Ram ne semblent être gênés en virage par la présence de la remorque. Quant au Chevrolet, il penche un peu en virage. Tant le Chevrolet que le Ford souffrent d une suspension plus ferme et plus sautillante en remorquage, tandis que le Ram, grâce à sa suspension pneumatique, se comporte presque comme s il ne tirait pas de remorque. Les trois camions inspirent confiance et se comportent convenablement lors d un freinage vigoureux avec remorque. En marche arrière, avec une ceinture de caisse plus élevée, la visibilité est un peu moins bonne à bord du Chevrolet, qui donne l impression d être le plus gros camion des trois. C est pourquoi cette manœuvre est plus délicate, mais quand même assez facile. Le Ford présente une meilleure visibilité et répond mieux, en partie grâce à sa puissance et à sa direction plus directe, mais ses BUREAU MOBILE Le Chevrolet est doté de six ports USB, quatre ports de 12 V, une entrée auxiliaire, un lecteur de carte SD, une prise de 110 V et un point d accès sans fil Wi-Fi de 4G.

7 COMPARAISON REMARQUEZ-VOUS qu il s agit d aluminium? Nous n avons jamais rencontré un propriétaire de camion heureux de faire un plein de 130 $. rétroviseurs minces et hauts ne permettent pas de bien voir l espace de stationnement. C est le Ram qui réussit le mieux avec sa grande visibilité, son couple abondant à bas régime et ses rétroviseurs larges qui permettent de toujours bien voir l espace de stationnement. Les essais au volant étant terminés, il est temps d examiner les autres aspects des camions. L accès à la caisse est une expérience complètement différente selon le camion. Grâce au marchepied de son hayon, le Ford permet l accès le plus facile à la caisse, mais il reste quand même quelques inconvénients. Si le hayon est relevé ou bloqué, vous êtes mal pris. Il faut aussi plusieurs étapes pour le déposer et le ranger. Le pare-chocs Cornerstep de Chevrolet présente par contre une solution d une belle simplicité. Les marchepieds aux extrémités du hayon sont un demi-pouce plus hauts que le marchepied du Ford, mais ne nécessitent pas de réglage et fonctionnent que le hayon soit relevé, ouvert ou bloqué. Leur seul inconvénient : ils font davantage appel à l équilibre et à la dextérité. Le Ram n est pas doté d un marchepied. Le mieux qu il puisse faire, c est de baisser de 1,75 po lorsque la suspension pneumatique est réglée à Entry/Exit (commande pouvant être exécutée sur la télécommande), ce qui le place 11 pouces plus haut que le Ford et le Chevrolet. POINT D ATTACHE Les trois camions sont dotés d un système de point d attache dans la caisse qui crée beaucoup de frustration pour chacun d eux. Celui du Ram se règle le mieux, tandis que celui du Ford fonctionne correctement si vous savez vous y prendre. Au chapitre des cabines, c est celle du Ram qui nous plaît le plus, grâce à son esthétique et à la qualité des matériaux. Les sièges sont les plus confortables et offrent le meilleur soutien, son système d infodivertissement est le plus intuitif et la cabine regorge d espaces de rangement, sans compter que nous aimons le sélecteur rotatif de la transmission. Le Chevrolet gagne des points avec sa multitude de ports USB et de prises 12 volts et sa prise 110 volts. Nous aimons l immense écran d affichage modulable du bloc d instruments du Ford, mais le sélecteur sur console, le seul ainsi placé, occupe beaucoup d espace sur la console centrale, et les prises de courant et les ports USB du Ford sont cachés dans un compartiment si petit qu il est difficile d y enfoncer les doigts. Chaque camion présente aussi un tas de fonctions destinées à vous faciliter la vie à bord. Le point d accès sans fil 4G LTE à bord du Chevrolet en fait un bureau mobile; le Ram offre quant à lui un point d accès 3G plus lent. La suspension pneumatique si appréciée du Ram et le très pratique système de rangement RamBox ont été un coup de cœur des testeurs. La caméra 360 degrés du Ford devrait être livrée de série sur tous les véhicules ayant ces dimensions, et l énorme toit ouvrant est impressionnant. En définitive, les fonctionnalités étaient si diversifiées que nous avons déclaré match nul. Enfin, nous avons mesuré l économie de consommation. Certains prétendent certainement que la consommation n a pas d importance pour les camions et que les acheteurs l acceptent. Notre réponse : nous n avons jamais rencontré un propriétaire de camion heureux de verser 130 $ d essence ou de diesel dans le réservoir. L avantage dans cette catégorie revient sans doute au tout nouveau F-150. Ford a non seulement mis au point un minuscule V6 biturbo de 2,7 litres pour développer la puissance d un V8 et offrir l efficacité d un V6, mais le châssis et la cabine du camion sont fabriqués en aluminium afin d en réduire considérablement le poids. Malheureusement, ce moteur est soit «Eco», soit «Boost», mais pas les deux à la fois. Si vous conduisez comme si vous aviez placé un œuf Fabergé sur l accélérateur, vous obtiendrez une consommation raisonnable, mais si vous enfoncez le pied droit, le moteur vous livre la puissance ET la consommation d un V8. Au moment d écrire ces lignes, Ford n avait pas encore annoncé les estimations de l EPA pour le nouveau F-150, mais nos essais de millage par gallon ont donné des résultats de 17 mi/gal en ville, 22 mi/

8 COMPARAISON Camions pleine grandeur 3 E CHEVROLET SILVERADO 1500 LTZ Z71 Le bureau mobile est bien pratique sur les chantiers, mais le camion est dépassé partout ailleurs. 2 E FORD F-150 LARIAT 4X4 Un camion bien pensé et d une compétence remarquable, mais l aluminium n a rien de si épatant. 1 ER RAM 1500 OUTDOORSMAN ECODIESEL 4X4 Alors que certains prétendent être bons dans tout, le Ram 1500, lui, excelle dans tout. Seuls 5 % des propriétaires de camionnettes roulent hors route une fois par mois ou plus. gal sur l autoroute et 19 mi/gal en usage mixte. Nous avons aussi effectué un essai bien moins scientifique lorsque les camions étaient chargés et avons divisé les milles parcourus par les gallons versés dans le réservoir. À cet essai, le F-150 a présenté un résultat d à peine 17 mi/ gal. Sachant que beaucoup d acheteurs de camions préfèrent un V8, quelle que soit la puissance nominale, Chevrolet a reconçu son moteur V8 pour y ajouter un système de désactivation des cylindres qui le transforme en moteur V4 de 2,7 litres lorsque la charge du véhicule est moindre. C est une solution ingénieuse, mais pas aussi efficace que celle de Ford. Selon l EPA, le Chevrolet réalise 16 mi/gal en ville, 22 mi/gal sur l autoroute et 18 mi/gal en usage mixte. Nos essais en conditions réelles ont donné un résultat décevant : 13/19/15. Lors de l essai de consommation en charge, le Chevrolet s est nettement rapproché du Ford, avec à peine plus de 16 mi/gal. Les fabricants du Ram ont pris des risques : ils y ont intégré un moteur 6 cylindres turbodiesel. Selon l EPA, le Ram EcoDiesel obtient 19 mi/gal en ville, 27 mi/gal sur l autoroute et 22 mi/gal en usage mixte. Lors de nos essais réels, le Ram a obtenu de meilleurs résultats que ceux annoncés : 20/28/23. En outre, lors de l essai de consommation en charge, il a réalisé 23 mi/gal. La consommation réelle en usage mixte du Ram est de 21 % supérieure à celle du F-150, ce qui lui permet de compenser le surcroît moyen de 18 % du prix à la pompe pour le diesel. Cependant, il faudra du temps ou une réduction radicale du coût relatif du carburant diesel pour compenser le supplément de $ associé à l option EcoDiesel. (Si vous vous demandez pourquoi nous n avons pas essayé ces camions plus longtemps hors route, la réponse est une fois de plus liée aux statistiques. Seuls 5 % des propriétaires de camionnettes roulent hors UNANIME Les juges ont tous préféré le Ram polyvalent. route une fois par mois ou plus.) À l issue de plus d une semaine d essais, il est clair que la concurrence dans ce secteur est féroce. Les trois camions à l essai sont de bons véhicules qui serviront convenablement leurs très fidèles acheteurs. Cependant, le Chevrolet Silverado marque un retard sur tous les points par rapport au Ford F-150 et au Ram Quant au F-150 et au Ram, le duel est bien plus serré. Toutefois, au bout du compte, les questions d économie de consommation dans des conditions réelles et les coûts de réparation de la carrosserie en aluminium du Ford ont joué en défaveur du camion, tandis que l ensemble de fonctionnalités exclusives du Ram, ses capacités de charge et de remorquage, l expérience de sa conduite et son économie de consommation exceptionnelle lui ont conféré la victoire. n VISITEZ LESFAITSRAM POUR PLUS DE DÉTAILS

9 COMPARAISON 1ER GROUPE MOTOPROPULSEUR/CHÂSSIS Chevrolet Silverado 1500 LTZ Z Ford F-150 Lariat 4x Ram 1500 Outdoorsman EcoDiesel 4x CONFIGURATION DU GROUPE MOTOPROPULSEUR Moteur à l avant, 4RM Moteur à l avant, 4RM Moteur à l avant, 4RM TYPE DE MOTEUR V8 à 90 degrés, culasses/bloc en aluminium V6 biturbo à 60 degrés, culasses en aluminium/bloc en fer V6 turbodiesel à 60 degrés, culasses en aluminium/bloc en fer SYSTÈME DE DISTRIBUTION ST, 2 soupapes par cylindre ST, 4 soupapes par cylindre ST, 4 soupapes par cylindre CYLINDRÉE 325,1 po³/5 328 cc 164,4 po³/2 694 cc 182,3 po³/2 988 cc RAPPORT DE COMPRESSION 11,0:1 10,0:1 16,5:1 PUISSANCE (SAE NETTE) 355 ch à tr/min* 325 ch à tr/min 240 ch à tr/min COUPLE (SAE NET) 383 lb-pi à tr/min* 375 lb-pi à tr/min 420 lb-pi à tr/min tr/min RÉGIME CRITIQUE tr/min tr/min POIDS/PUISSANCE 15,8 lb/ch 15,2 lb/ch 25,0 lb/ch TRANSMISSION Automatique à 6 vitesses Automatique à 6 vitesses Automatique à 8 vitesses RAPPORT DE PONT/D ESSIEU 3,42:1/2,29:1 3,55:1/2,45:1 3,92:1/2,63:1 SUSPENSIONS, AVANT; ARRIÈRE Bras de suspension, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice; essieu rigide, ressorts à lames Bras de suspension, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice; essieu rigide, ressorts à lames Bras de suspension, ressorts pneumatiques, barre stabilisatrice; essieu rigide, ressorts pneumatiques, barre stabilisatrice RAPPORT DE DIRECTION 16,3:1 17,0:1 19,1:1 TOURS, BUTÉE À BUTÉE 3,1 3,3 3,5 FREINS, AV; AR Disques ventilés de 13,0 po; disques ventilés de 13,6 po, ABS Disques ventilés de 13,8 po; disques ventilés de 13,2 po, ABS Disques ventilés de 13,2 po; disques ventilés de 13,8 po, ABS ROUES 9,0 x 20 po, aluminium moulé 7,5 x 18 po, aluminium moulé 8 x 20 po, aluminium moulé PNEUS 275/55R20 111S M+S Goodyear Wrangler SR-A 275/65R18 116T M+S Goodyear Wrangler Fortitude HT 275/60R20 114S M+S Goodyear Wrangler SR-A 140,7 po DIMENSIONS EMPATTEMENT 143,5 po 145,0 po GLISSIÈRES, AV/AR 68,7/67,6 po 67,6/67,6 po 68,6/68,0 po LONGUEUR X LARGEUR X HAUTEUR 230,0 x 80,0 x 74,0 po 231,9 x 79,9 x 76,9 po 229,0 x 79,4 x 78,5 po DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 47,2 pi (14,38 m) 47,1 pi (14,35 m) 39,8 pi (12,1 m) POIDS À VIDE (DIST AV/AR) lb/2 543 kg (58/42 %) lb/2238 kg (59/41 %) 5 990/2717 kg (57/43 %) NOMBRE DE PLACES DÉGAGEMENT À LA TÊTE AV/AR 42,8/40,5 po 40,8/40,3 po 41,0/39,9 po DÉGAGEMENT AUX JAMBES AV/AR 45,3/40,9 po 43,9/33,5 po 41,0/40,3 po DÉGAGEMENT AUX ÉPAULES AV/AR 64,8/65,7 po 66,7/65,8 po 66,0/65,7 po CAISSE LONG X LARG X H 69,3 x 62,2 x 21,1 po Env. 78,9 x 65,0 x 21,4 po 67,4 x 66,4 x 20,0 po ESPACE UTILE 53,4 pi³ Env. 63,5 pi³ 50,3 pi³ LARGEUR ENTRE LES PASSAGES DE ROUES 51,0 po 50,6 po 51,0 po CHARGE UTILE lb lb lb CAPACITÉ DE REMORQUAGE lb lb lb DONNÉES DE TEST ACCÉLÉRATION EN MI/H, À VIDE; REMORQUE ATTELÉE DE LB (3 175 KG) ,3; 5,7 s 2,4; 5,0 s 2,6; 5,2 s ,5; 8,9 3,5; 7,5 4,3; 9, ,2; 13,6 4,9; 11,5 6,3; 14, ,9; 19,5 6,5; 16,2 8,8; 23, ,4; 8,6; 22,2 11,8; ,2; 11,2; 16,0; ,5; 14,2; 20,8; DÉPASSEMENT, MI/H 3,6; 15,5 3,2; 9,4 5,1; 21,2 15,1 s à 92,8 mi/h; 20,7 s à 68,0 mi/h 16,6 s à 81,5 mi/h; 22,2 s à 58,7 mi/h QUART DE MILLE 15,4 s à 89,8 mi/h; 22,0 s à 62,3 mi/h «ESSAI DE FRUSTRATION» DAVIS DAM** 7,6 s, 665 pi 6,0 s, 524 pi 9,0 s, 812 pi FREINAGE DE 60 À 0 MI/H 127 pi 127 pi 126 pi ACCÉLÉRATION LATÉRALE 0,77 g (moy.) 0,75 g (moy.) 0,76 g (moy.) PARCOURS EN «8» 28,0 s à 0,75 g (moy.) 28,5 s à 0,69 g (moy.) 29,0 s à 0,56 g (moy.) tr/min tr/min RÉGIME AU RAPPORT SUPÉRIEUR À 60 MI/H tr/min RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR REMARQUE : LES RÉFÉRENCES PRÉSENTÉES CI-DESSOUS À L ÉGARD DES PRIX, GARANTIES ET COTES DE CONSOMMATION DE CARBURANT CONCERNENT LE MARCHÉ AMÉRICAIN. PRIX DE BASE $ $ PRIX DU MODÈLE TESTÉ $ $ $ $ SYSTÈME ÉLECTRONIQUE D ANTIDÉRAPAGE Oui/oui Oui/oui Oui/oui SACS GONFLABLES Deux avant, avant latéraux, rideaux av/ar Deux avant, avant latéraux, rideaux av/ar Deux avant, avant latéraux, rideaux av/ar GARANTIE DE BASE 3 ans/ milles 3 ans/ milles 3 ans/ milles 5 ans/ milles GARANTIE DU GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/ milles 5 ans/ milles ASSISTANCE ROUTIÈRE 5 ans/ milles 5 ans/ milles 5 ans/ milles CONTENANCE DU RÉSERVOIR DE CARBURANT 26,0 gal 36,0 gal 26,0 gal CONS. EPA VILLE/ROUTE/MIXTE 16/22/18 mi/gal Aucun classement 19/27/22 mi/gal CONS. ÉNERGIE, VILLE/ROUTE 211/153 kwh/100 milles S.O. 199/140 kwh/100 milles ÉMISSIONS DE CO2, MIXTE 1,06 lb/mille S.O. 1,01 lb/mille CARBURANT RECOMMANDÉ Ordinaire sans plomb Ordinaire sans plomb Diesel CONS. RÉELLE, VILLE/ROUTE/MIXTE 13/19/15 mi/gal 17/22/19 mi gal 20/28/23 mi/gal *Certifié SAE **Accélération en dépassement de 50 à 70 mi/h avec une charge utile de lb. Réimpression autorisée de l édition de janvier 2015 de Motor Trend MD Source Interlink Media, Inc., Tous droits réservés. Pour plus de renseignements sur l utilisation de ce contenu, communiquez avec Wright s Media au

10 COMMENT DEVIENT-ON LE CAMION p JAMAIS CONSTRUIT? * p LE PLUS ÉCOÉNERGÉTIQUE LE RAM 1500 En travaillant fort. Et intelligemment. Le Ram 2015 EcoDiesel offre une meilleure économie de carburant que le F-150 EcoBoost* grâce à des innovations telles que la transmission automatique à 8 vitesses, et la suspension pneumatique Active-LevelMC aux quatre roues avec mode aero livrable, exclusive dans la catégorie1. La suspension pneumatique Active-LevelMC aux quatre roues réduit automatiquement la garde au sol lorsque le camion atteint sa vitesse de croisière sur l autoroute, favorisant ainsi l aérodynamisme afin d améliorer la tenue de route et l économie de carburant. Voilà une autre bonne raison qui explique pourquoi la fidélité des clients au RAM est la plus élevée dans la catégorie des camions pleine grandeur 2. PLUS ÉCOÉNERGÉTIQUE q QUE LE F-150 ECOBOOST* REMORQUAGE LB 3 COUPLE 420 LB-PI SUSPENSION PNEUMATIQUE LA GAMME EXCLUSIVE LA PLUS DURABLE AU PAYS ACTIVE-LEVELMC AUX QUATRE ROUES 1 DE CAMIONS 4 CAMIONRAM.CA q 8,3 L/100 KM SUR ROUTE. * Comparaison selon les cotes de consommation de carburant sur route d ÉnerGuide 2015 pour le modèle Ram X avec moteur V6 EcoDiesel de 3,0 L et transmission automatique à 8 vitesses (efficacité allant jusqu à 8,3 L/100 km (34 mi/gal) sur route) et le Ford F-150 4X avec moteur EcoBoost V6 et transmission automatique à 6 vitesses (efficacité allant jusqu à 9,2 L/100 km (31 mi/gal) sur route). 1 Selon le segment des gros camions 2014 d Automotive News. Caractéristique livrable disponible. 2 Selon des données commerciales de tiers concurrents au Canada pour les années modèles 2008 à 2013 pour les camions neufs pleine grandeur. 3 Avec l équipement approprié. 4 Affirmation basée sur la longévité de la gamme complète de grands camions Ram, comparativement à celle des grands camions de la concurrence en service depuis Longévité basée sur les données tirées du recensement de IHS Automotive : Polk sur les véhicules en service au Canada au 1er juillet 2013, pour les années modèles 1988 à 2013 pour les grands camions vendus et disponibles au Canada au cours des 26 dernières années.

FORD F-150 SUPERCREW 2004

FORD F-150 SUPERCREW 2004 Siège social : CAA-Québec 444, rue Bouvier Québec (Québec) G2J 1E3 FORD F-150 SUPERCREW 2004 dans plusieurs versions. Cette nouvelle génération de F-150 repose sur un cadre qui est neuf fois plus rigide

Plus en détail

Dodge Avenger 2012 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA

Dodge Avenger 2012 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA Dodge Avenger 2012 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA Les renseignements présentés sont préliminaires et basés sur les données disponibles au moment de l autorisation de la publication. Toutes les dimensions

Plus en détail

Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014. Le Crafter Combi

Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014. Le Crafter Combi Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014 Le Crafter Combi Les caractéristiques techniques, motorisations et consommations du Crafter Combi. Norme antipollution EU5+. 2,0 l TDI 109 BVM6 2,0 l TDI

Plus en détail

FORD EXPLORER EDDIE BAUER 2006

FORD EXPLORER EDDIE BAUER 2006 FORD EXPLORER EDDIE BAUER 2006 Refonte majeure pour l Explorer 2006. Si les dimensions sont demeurées sensiblement les mêmes, sauf pour la longueur qui gagne 10 cm, l extérieur et l intérieur sont passablement

Plus en détail

HONDA CIVIC EX 2006. Habitacle et coffre

HONDA CIVIC EX 2006. Habitacle et coffre HONDA CIVIC EX 2006 La toute nouvelle Civic est déjà la huitième génération à rouler sur nos routes. La berline a gagné 3,6 cm en longueur et en largeur tandis que l empattement a crû de 8,1 cm. La nouvelle

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

Dakota 2010. Principaux avantages. De série. Principales caractéristiques livrables PRIX : (PDSF) (3)

Dakota 2010. Principaux avantages. De série. Principales caractéristiques livrables PRIX : (PDSF) (3) Dakota 2010 Moteur V8 polycarburant de 4,7 L (puissance de 302 ch et couple de 329 lb-pi) Simple gamme canadienne de quatre modèles : ST et SXT à cabine allongée ainsi que SXT et SLT à cabine d équipe

Plus en détail

AV NOUVELLE EO * DEMANDER UN ESSAI DÉCOUVRIR LA CHEVROLET AVEO RENDEZ-VOUS SUR CHEVROLET.FR 01/14

AV NOUVELLE EO * DEMANDER UN ESSAI DÉCOUVRIR LA CHEVROLET AVEO RENDEZ-VOUS SUR CHEVROLET.FR 01/14 AVEO NOUVELLE * LA VIE EST FAITE D OPPORTUNITES SAISISSEZ-LES AVEC LA NOUVELLE AVEO La nouvelle Chevrolet Aveo vous apporte toutes les qualités que vous pouvez attendre d une Chevrolet. Agile et dynamique,

Plus en détail

Spécifications techniques. Mokka. November 2014

Spécifications techniques. Mokka. November 2014 Spécifications techniques OPEL Mokka. Mokka. November 2014 Novembre 2014 Spécifications techniques Opel Mokka. Dimensions en mm Longueur 4.278 Largeur avec rétroviseurs / avec rétroviseurs rabattus 2.038

Plus en détail

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe MetROCab VÉHICULE ÉLECTRIQUE À RAYON D ACTION ÉTENDU ET DIFFÉRENTIEL ÉLECTRONIQUE GRACE A SON GROUPE MOTOPROPULSEUR DE POINTE A FAIBLES EMISSIONS (LOW EMISSION ADVANCED POWERTRAIN, OU LEAP) DEVELOPPE PAR

Plus en détail

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch Communiqué de presse La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch La Jeep Cherokee est le premier modèle de FCA

Plus en détail

VÉHICULE URBAIN À PLANCHER PLAT DE 30 ET 35 PIEDS

VÉHICULE URBAIN À PLANCHER PLAT DE 30 ET 35 PIEDS VÉHICULE URBAIN À PLANCHER PLAT DE 30 ET 35 PIEDS VOICI LE MIDI DE NEw FLyER Notre nouveau véhicule de 30 et 35 ideal pour vos services de navette. Disponible avec 1 ou 2 portes. ACCESSIBILITÉ Le MiDi

Plus en détail

L ADN Hino : Qualité, durabilité et fiabilité

L ADN Hino : Qualité, durabilité et fiabilité L ADN Hino : Qualité, durabilité et fiabilité www.hinocanada.com CUVERTURE DE GARANTIE Programme d assistance à la clientèle 135 Chaque camion neuf Hino est couvert par le meilleur programme d assistance

Plus en détail

Spécifications techniques Opel Vivaro Combi Tour.

Spécifications techniques Opel Vivaro Combi Tour. DIMENSIONS EN MM Combi L1H1 Combi L2H1 Tour L1H1 Longueur 4782 5182 4782 Longueur avec portes arrières ouvertes 5503 5903 5503 Longueur avec hayon ouvert 5644 6044 5644 Largeur sans rétroviseurs 1904 1904

Plus en détail

35C11-13 13-15V 15V (/P) Fourgon avec Quad-Leaf FR F1A - Euro5+ LD

35C11-13 13-15V 15V (/P) Fourgon avec Quad-Leaf FR F1A - Euro5+ LD 35C11-13 13-15V 15V (/P) avec Quad-Leaf FR F1A - Euro5+ LD Modellen len / Modèle : Daily 35C11-13 13-15V 15V (/P) Dimensions (mm) & poids (kg) Quad-Leaf Empattement / Toit 3520 / H1 3520 / H2 4100 / H2

Plus en détail

«Ce que l industrie fait de mieux en voitures de golf et

«Ce que l industrie fait de mieux en voitures de golf et «Ce que l industrie fait de mieux en voitures de golf et véhicules utilitaires i» distributeur de Club Car, propose une gamme complète de véhicules. Différentes possibilités : Location courte durée «événementielle»

Plus en détail

3/11_WHEEL ROADER/KE's仏語 04.3.11 5:13 PM ページ 3 KUBOTA WHEEL LOADER

3/11_WHEEL ROADER/KE's仏語 04.3.11 5:13 PM ページ 3 KUBOTA WHEEL LOADER KUBOTA WHEEL LOADER Puissantes, polyvalentes, et souples d utilisation, nos chargeuses sur roues offrent des performances optimales pour une grande variété d applications. Charger, reboucher, niveler,

Plus en détail

Zetor major. www.zetor.be. Le tracteur avec toutes les aptitudes de base. Zetor Major

Zetor major. www.zetor.be. Le tracteur avec toutes les aptitudes de base. Zetor Major major 80 Major Zetor major Le tracteur avec toutes les aptitudes de base Le Major avec un moteur de 80 ch offre toutes les aptitudes de base qu un tracteur doit avoir! Son coût d utilisation est faible

Plus en détail

Le Caddy Van et Maxi Van

Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy EcoFuel et Caddy BiFuel * Les informations relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO 2 figurent aux pages 38-39. Les entrepreneurs

Plus en détail

NLR 85 AL E N-150.35 CHASSIS CABINE NLR 85 AL E CODES ET EXPLICATIONS

NLR 85 AL E N-150.35 CHASSIS CABINE NLR 85 AL E CODES ET EXPLICATIONS NLR 85 AL E N-150.35 CODES ET EXPLICATIONS WB TL TH TC TB SB HA RB VA AE AC CA CB BL MO MMA Empattement Longueur châssis-cabine Hauteur hors tout cabine Largeur cabine (hors rétroviseurs) Largeur au jumelage

Plus en détail

RENAULT TRUCKS DELIVER * RENAULT MASTER. Châssis cabine Plancher cabine. www.renault-trucks.fr. *Renault Trucks s engage

RENAULT TRUCKS DELIVER * RENAULT MASTER. Châssis cabine Plancher cabine. www.renault-trucks.fr. *Renault Trucks s engage RENAULT TRUCKS DELIVER * RENAULT MASTER Châssis cabine Plancher cabine www.renault-trucks.fr *Renault Trucks s engage RENAULT MASTER L UTILITAIRE PRêT à TOUT Messagerie, métiers de la construction, transport

Plus en détail

Enthousiastes, prenez place!

Enthousiastes, prenez place! FIESTA+ST 2015 Enthousiastes, prenez place! Glissez-vous derrière le volant. Saisissez ensuite le pommeau de levier sélecteur gainé de cuir de la boîte manuelle 6 vitesses. Ainsi relié à un moteur turbo

Plus en détail

Cabine courte Cabine Cabine LowEntry Scania CrewCab Scania CrewCab intermédiaire couchette 3 hauteurs 6 personnes 8 personnes 3 hauteurs

Cabine courte Cabine Cabine LowEntry Scania CrewCab Scania CrewCab intermédiaire couchette 3 hauteurs 6 personnes 8 personnes 3 hauteurs PRESS info P09401FR / Per-Erik Nordström 30 avril 2009 Les P 360 et P 400 Euro 5 entrent en lice Scania Série P : montée en cylindrée La Série P de Scania, associée aux nouveaux moteurs EGR de 13 litres

Plus en détail

Voitures hybrides. Par: Donald Thibault. Instructeur Centre de perfectionnement

Voitures hybrides. Par: Donald Thibault. Instructeur Centre de perfectionnement Voitures hybrides Par: Donald Thibault Instructeur Centre de perfectionnement Agenda Modèles disponibles Consommation vs émanation Les systèmes Transmission CVT-E Batterie Refroidissement de batterie Inverseur

Plus en détail

Gamme VUL Opel : moderne, polyvalente et économique

Gamme VUL Opel : moderne, polyvalente et économique Gamme VUL Opel : moderne, polyvalente et économique Polyvalence : tonnages et dérivés variés pour répondre à l éventail des besoins Combo : le meilleur transporteur de sa catégorie avec 108 versions départ

Plus en détail

Nouveau T5 Electro Command

Nouveau T5 Electro Command Nouveau T5 Electro Command BIENVENUE EN CLASSE AFFAIRES DÉCOUVREZ LA POLYVALENCE GRÂCE À LA TRANSMISSION SEMI-POWERSHIFT ET LE CONFORT D UNE CABINE DELUXE VISIONVIEW AVEC SA SUPENSION COMFORT RIDE. Commande

Plus en détail

GAMME 4DRIVE TECHNOLOGIE 4 ROUES MOTRICES

GAMME 4DRIVE TECHNOLOGIE 4 ROUES MOTRICES SEAT Leon ST SEAT Alhambra SEAT Leon X-PERIENCE GAMME 4DRIVE TECHNOLOGIE 4 ROUES MOTRICES SEAT Tarifs Client TTC Gamme 4DRIVE n 109 au 28 avril 2015 SOMMAIRE Systeme 4drive 3 prix 4 caracteristiques techniques

Plus en détail

Workman Série HD. Conçu pour vos travaux les plus difficiles.

Workman Série HD. Conçu pour vos travaux les plus difficiles. Conçu pour vos travaux les plus difficiles. Plus robuste. Plus puissant. Meilleur. Le nouveau Toro Workman. Le nouveau Workman est le véhicule utilitaire le plus polyvalent avec la plus importante capacité

Plus en détail

motosport-ge.ch 2014 HONDA CBR300R 1. Introduction Information Presse CBR300R 2014

motosport-ge.ch 2014 HONDA CBR300R 1. Introduction Information Presse CBR300R 2014 2014 HONDA CBR300R Date du communiqué de presse: Lundi 4 Novembre 2013,18:30 CET Evolutions: Offrant une étape importante sur l échelle de la catégorie Super Sport, la CBR300R obtient plus de puissance

Plus en détail

TAURUS + TAURUS SHO 2 0 1 5

TAURUS + TAURUS SHO 2 0 1 5 TAURUS+ TAURUS SHO 2015 À vos ordres! Énoncez une commande, puis émerveillez-vous de voir le système Ford SYNC 1 vous permettre entre autres de faire des appels en mode mains libres et de sélectionner

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

U25 SUPER SÉRIE EXCAVATRICE COMPACTE À RAYON DE ROTATION ULTRA-COURT KUBOTA

U25 SUPER SÉRIE EXCAVATRICE COMPACTE À RAYON DE ROTATION ULTRA-COURT KUBOTA R EXCAVATRICE COMPACTE À RAYON DE ROTATION ULTRA-COURT KUBOTA U U25 SUPER SÉRIE Procure la manœuvrabilité et la performance dont vous avez besoin pour ces travaux d excavation difficiles à atteindre. L

Plus en détail

POURQUOI SE CONTENTER D ALLER D UN POINT A VERS UN POINT B

POURQUOI SE CONTENTER D ALLER D UN POINT A VERS UN POINT B CORVETTE POURQUOI SE CONTENTER D ALLER D UN POINT A VERS UN POINT B LAISSEZ VOTRE IMAGINATION VOUS CONDUIRE. Prendre la route, c est bien plus qu un simple voyage, c est une aventure, c est le plaisir

Plus en détail

C60-80. Chariots Diesel et Gaz. Pneumatiques ou pneus pleins souples

C60-80. Chariots Diesel et Gaz. Pneumatiques ou pneus pleins souples C60-80 Chariots Diesel et Gaz Pneumatiques ou pneus pleins souples 6,000 / 7,000 / 7,500 / 8,000 kg @ 600 mm 13,500 / 15,500 / 16,500 / 18,000 lbs. @ 24 L/C 2 marches avec anti dérapant permettant un accès

Plus en détail

Disparaissez en 4,9 secondes.

Disparaissez en 4,9 secondes. Golf R 2016 1, 2, 3... Golf! La Golf R 2016 déplace de l air. Son moteur TSI de 2 litres déployant 292 ch, jumelé à une boîte automatique DSG à 6 vitesses, assure une conduite à la fois puissante et agréable.

Plus en détail

Hyundai i10 1.2 Premium

Hyundai i10 1.2 Premium Test de voiture LA HYUNDAI i10 DE SECONDE GÉNÉRATION EST CONVAINCANTE PAR SON DESIGN MODERNE AUX LIGNES ÉLÉGANTES. LE RAPPORT PRIX/PERFORMANCES DE MÊME QUE LES EXCELLENTES PRESTATIONS DE GARANTIE FONT

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES OU MODIFIÉES (consulter les données techniques pour la liste complète)

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES OU MODIFIÉES (consulter les données techniques pour la liste complète) APERÇU DU MODÈLE QUOI DE NEUF? La Subaru amorce le millésime avec certaines modifications subtiles à son emballage, qui lui assurent une place concurrentielle dans le créneau des VUS intermédiaires. Une

Plus en détail

3,9% Volvo Husky Edition. Maintenant. avec leasing à

3,9% Volvo Husky Edition. Maintenant. avec leasing à Volvo Maintenant 3,9% avec leasing à La Volvo limitée fera battre votre cœur plus vite. Plus de puissance, plus de design et plus de plaisir de conduite le tout à un prix imbattable. Réservez dès maintenant

Plus en détail

Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières

Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières MITSUBISHI PRESS RELEASE N 05-2015 Härkingen, 02/03/2015 Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières Première mondiale Première européenne Première suisse Conférence de presse SUV

Plus en détail

Le Citan Tourer. Tout devient possible.

Le Citan Tourer. Tout devient possible. Le Citan Tourer Tout devient possible. Pour les missions dʼenvergure. Et les livraisons en chaîne. A la fois robuste, flexible et rentable, le Citan Tourer est la réponse de Mercedes-Benz aux nombreux

Plus en détail

UN CONDENSÉ DE PLAISIR

UN CONDENSÉ DE PLAISIR MÉGANE RENAULT SPORT, UN CONDENSÉ DE PLAISIR Mégane Renault Sport revendique l agilité, la vélocité et le plaisir de conduite d une sportive tout en préservant les qualités de confort et d insonorisation

Plus en détail

véhicule hybride (première

véhicule hybride (première La motorisation d un véhicule hybride (première HERVÉ DISCOURS [1] La cherté et la raréfaction du pétrole ainsi que la sensibilisation du public à l impact de son exploitation sur l environnement conduisent

Plus en détail

La fierté de tenir le haut du pavé!

La fierté de tenir le haut du pavé! f-1502014 La fierté de tenir le haut du pavé! Au boulot comme dans les loisirs, le F-150 est à la hauteur, année après année. Avec ses 4 moteurs évolués, ses 3 modèles de cabine et ses 3 longueurs de plateau,

Plus en détail

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO).

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). IVECO S.p.A. Via Puglia 35,10156 Torino - Italia www.iveco.fr Pubblicazione A103504 Iveco donne une

Plus en détail

Séries 5G / 5GH Standard De 80 à 90 ch (60 à 66 kw) Des concentrés de performances

Séries 5G / 5GH Standard De 80 à 90 ch (60 à 66 kw) Des concentrés de performances Séries 5G / 5GH Standard De 80 à 90 ch (60 à 66 kw) Des concentrés de performances 2 Séries 5G / 5GH Série 5G Standard : un véritable concentré de performances Les tracteurs John Deere série 5G viennent

Plus en détail

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II.

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II. 0 Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 I. Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 1. Réduction de la consommation de carburant... 4 2. Réduction des émissions de gaz polluants...

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

Fiat à l Autofestival 2015 : Nouvelle Fiat Doblò en «première mondiale» et nouvelle Fiat 500X en «première luxembourgeoise»

Fiat à l Autofestival 2015 : Nouvelle Fiat Doblò en «première mondiale» et nouvelle Fiat 500X en «première luxembourgeoise» Fiat à l Autofestival 2015 : Nouvelle Fiat Doblò en «première mondiale» et nouvelle Fiat 500X en «première luxembourgeoise» La nouvelle Fiat Doblò en «première mondiale» à l Autofestival 2015! Fiat 500X,

Plus en détail

NOUVEAU. Les plus puissants chariots télescopiques Kramer jamais conçus. Chariots Télescopiques

NOUVEAU. Les plus puissants chariots télescopiques Kramer jamais conçus. Chariots Télescopiques 407 507 509 Chariots Télescopiques NOUVEAU Les plus puissants chariots télescopiques Kramer jamais conçus. Charge utile de 4,3 t à 5,5 t et hauteur de levage de 7 à 9 m. Les nouveaux chariots télescopiques

Plus en détail

lignes droites, redresse les virages.

lignes droites, redresse les virages. OPEL Astra OPC Raccourcit les lignes droites, redresse les virages. L Opel Astra OPC est l Astra ultime, une voiture de sport pur sang. Dotée d un moteur 2.0 l turbo et développant jusqu à 400 Nm de couple,

Plus en détail

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique MeRegioMobil : l illustration tangible de l énergie du futur Meriva électrique : stockage mobile pour le réseau intelligent d électricité

Plus en détail

>> La smart fortwo au nouveau design. pure, passion et BRABUS coupé et cabriolet.

>> La smart fortwo au nouveau design. pure, passion et BRABUS coupé et cabriolet. >> La smart fortwo au nouveau design. pure, passion et BRABUS coupé et cabriolet. >> Toujours aussi unique et plus expressive que jamais. Avec des milliers d idées comprimées dans 2,69 mètres et des millions

Plus en détail

Fiat Ducato Camping-Car

Fiat Ducato Camping-Car Fiat Ducato Camping-Car Nouveau Ducato Camping-Car. La maison de vos rêves doit reposer sur des fondations solides. Avec le nouveau Ducato Camping-Car, vous êtes sûr de partir sur de bonnes bases pour

Plus en détail

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch TEST DE VOITURE Citroën C- La Citroën C- est, avec la Mitsubishi i-miev et la Peugeot I-ON de construction similaire, une des premières voitures électriques de série commercialisée sur le marché suisse.

Plus en détail

Communiqué de presse. Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients

Communiqué de presse. Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients page 1 sur 10 Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients Scania Citywide avec système hybride Scania Nouvelles innovations permettant des économies significatives de carburant Nouveau

Plus en détail

un concentré du meilleur

un concentré du meilleur un concentré du meilleur VIP Class Celui qui a inventé le car de tourisme à impériale, peut le réinventer. En 1967, NEOPLAN créa la catégorie de cars de tourisme à impériale qui connaît jusqu à aujourd

Plus en détail

Coût d utilisation d une automobile

Coût d utilisation d une automobile Association canadienne des automobilistes Édition 2009 (Mis à jour en janvier 2009) Coût d utilisation d une automobile COÛT D UTILISATION D UNE AUTOMOBILE EN 2009 Le dépliant Coût d utilisation d une

Plus en détail

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF alimenté par SOMMAIRE 1. Le projet 2. La Nissan LEAF 3. Les bornes de recharge 4. Conduire la LEAF 5. Recharger la LEAF

Plus en détail

L intérieur des Jeep Compass et Jeep Patriot, entièrement redessiné, confère à la marque de nouvelles perspectives

L intérieur des Jeep Compass et Jeep Patriot, entièrement redessiné, confère à la marque de nouvelles perspectives L intérieur des Jeep Compass et Jeep Patriot, entièrement redessiné, confère à la marque de nouvelles perspectives Nouvel intérieur pour les Jeep Compass et Patriot avec une planche de bord, une console

Plus en détail

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 %

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % PRESS info P09601FR / Per-Erik Nordström Mai 2009 Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % Scania lance un vaste programme d essais en service réel d une chaîne cinématique

Plus en détail

RANGER 800 EFI DIMENSION INTERMÉDIAIRE

RANGER 800 EFI DIMENSION INTERMÉDIAIRE 17 Type de moteur RANGER EV RANGER 400 RANGER 570 EFI RANGER CREW 570 EFI Moteur simple à alimentation c.a., 48 V, ultra-efficace RANGER 800 EFI DIMENSION INTERMÉDIAIRE RANGER 800 EFI RANGER XP 900 (EPS

Plus en détail

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Media Information 11 juillet 2011 Opel Ampera Système de propulsion Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Tout en douceur : les roues sont toujours entraînées

Plus en détail

1 GENERALITES : 2 CLASSIFICATION DES VEHICULES PAR FAMILLES : 3 LES VEHICULES MOTORISES

1 GENERALITES : 2 CLASSIFICATION DES VEHICULES PAR FAMILLES : 3 LES VEHICULES MOTORISES LYCEE GASTON BARRÉ 1 CAP VENDEURS MAGASINIERS 1 GENERALITES : Un véhicule automobile se différencie des autres par sa forme, son volume, le nombre de roues, sa motorisation, ses roues motrices. 1.1 Fonctions

Plus en détail

TEST ET RÉGLAGE DES SUSPENSIONS

TEST ET RÉGLAGE DES SUSPENSIONS TEST ET RÉGLAGE DES SUSPENSIONS Généralités En règle générale, toutes les suspensions pour les motos standard sont réglées pour un conducteur d'un poids moyen de 70 kg. Généralement, le poids moyen du

Plus en détail

Présentation des points importants RZR XP 1000

Présentation des points importants RZR XP 1000 Présentation des points importants RZR XP 1000 RZR XP 1000 Nouvelle génération : Plus de 500 améliorations, 100 000 heures d ingénierie moteur, des milliers de kilomètres de test équivalent à 2,5 fois

Plus en détail

CREATING POWER SOLUTIONS. 2G40. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com

CREATING POWER SOLUTIONS. 2G40. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com CREATING POWER SOLUTIONS. Moteurs Diesel Hatz FR www.hatz-diesel.com H Sur le, il est possible d utiliser les prises de force aussi bien au niveau de l arbre moteur (bout d arbre conique) que directement

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC Article 1.1 1.1. Définition des types de machines. Ne seront autorisé à prendre le départ que les véhicules de type deux roues (2 ou 4 temps) ayant une cylindrée maximum de

Plus en détail

Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso

Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso Camion de petit tonnage à propulsion hybride Premier camion hybride de Daimler Trucks Environ 200 unités produites en un peu plus d un an Avec le Canter Eco Hybrid, Mitsubishi

Plus en détail

Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu

Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu Iveco est présent à Bruxelles à l occasion des deux salons «European Motor Show» et «Truck

Plus en détail

PANORAMIC - F. L a s u p r é m at i e d e s i d é e s.

PANORAMIC - F. L a s u p r é m at i e d e s i d é e s. PANORAMIC - F L a s u p r é m at i e d e s i d é e s. Correcteur de dévers et déport latéral de la flèche P 36.7 P 36.7 PLUS P 36.10 P 36.10 PLUS Pont avant rigide P 34.7 P 34.7 PLUS P 34.10 P 34.10 PLUS

Plus en détail

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Avec des PTR jusqu à 26 tonnes, le Volvo FE hybride réunit tous les atouts pour la collecte des ordures et la distribution. Le moteur électrique

Plus en détail

Goodyear Les pneumatiques longue distance qui font économiser du carburant

Goodyear Les pneumatiques longue distance qui font économiser du carburant Goodyear Les pneumatiques longue distance qui font économiser du carburant Marathon LHS II + Marathon LHD II + Marathon LHT II Goodyear Marathon LHS II + Directeur Le Marathon LHS II + possède un mélange

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

Nouvelle Hyundai i20 Active

Nouvelle Hyundai i20 Active Nouvelle Hyundai i20 Active Communiqué de presse TABLE DES MATIÈRES 1. Nouvelle i20 Active un crossover vigoureux pour l'aventure urbaine... 2 2. Design... 3 3. Moteurs... 4 4. Connectivité... 6 5. Quatre

Plus en détail

Remorques et sécurité

Remorques et sécurité Remorques et sécurité Équipement exigé Entretien Conduite prudente Classification des remorques Remorques et sécurité Vous tirez une remorque d utilité générale, une caravane ou une remorque à bateau?*

Plus en détail

Plat-O-Sol Porte Engins

Plat-O-Sol Porte Engins RPE PLI SXT Plat-O-Sol Porte Engins SLT SHT STD La plus large gamme de plateaux de transport Plat-O-Sol Les classiques : CP 450 CP 450 / STD 450-600 Simples, pratiques et robustes. Longueur utile : 4,5

Plus en détail

g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto

g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto HYBRID LT 300 TROIS ROUES à VOTRE SERVICE TOURING LT 300/400/500 TOURING 125 Le, le plus confortable et élégant de la famille Piaggio, le trois

Plus en détail

*** La clé de l éco conduite ***

*** La clé de l éco conduite *** *** La clé de l éco conduite *** LE CARBURANT EST CHER ET POLLUANT!! GRATUIT > > > TOUS LES CONSEILS POUR DIMINUER VOTRE CONSOMMATION DE CARBURANT!! Par souci écologique, de sécurité routière et pour le

Plus en détail

FIAT 500 ABARTH Sécurité

FIAT 500 ABARTH Sécurité Chrysler Canada : Fiat MD 500 Abarth 2012 : Sécurité Montréal (Québec), le 12 janvier 2012 - Les occupants de la nouvelle Fiat MD 500 Abarth 2012 pourront rester branchés et rouler en tout confort et en

Plus en détail

Courtesy of Ford Motor Company ECOSPORT

Courtesy of Ford Motor Company ECOSPORT Courtesy of Ford Motor Company 2 0 1 5 ECOSPORT Il occupe vos pensées depuis longtemps. Il vous obsède en secret. Il taraude votre subconscient. Vous voulez quelque chose de neuf. Quelque chose de différent.

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

S20. Balayeuse autoportée compacte. De taille compacte, sans faire de concession en termes de performance et de fiablilité

S20. Balayeuse autoportée compacte. De taille compacte, sans faire de concession en termes de performance et de fiablilité S20 Balayeuse autoportée compacte De taille compacte, sans faire de concession en termes de performance et de fiablilité Le fonctionnement avec tous les leviers vers l avant réduit le besoin de formation

Plus en détail

Calcul des coûts Information aux enseignants

Calcul des coûts Information aux enseignants 05 / Automobile Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail A 18 ans, beaucoup d adolescents apprennent à conduire et aimeraient bientôt avoir leur propre voiture. Mais le calcul des coûts ne s arrête

Plus en détail

CHARGEUSES COMPACTES À PNEU

CHARGEUSES COMPACTES À PNEU V270 V330 CHARGEUSES COMPACTES À PNEU À LEVAGE VERTICAL En 1859, une société spécialisée dans les équipements agricoles, basée dans une forge, était créée à West Bend, dans le Wisconsin. Après de timides

Plus en détail

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw MH 20/25-4 T Buggie Capacité 2000 kg et 2500 kg Hauteur hors tout : moins de 2 mètres Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw Transmission hydrostatique MH 20/MH 25-4 T Buggie, les Déja novateur

Plus en détail

RENAULT TRUCKS DELIVER * RENAULT TRAFIC. www.renault-trucks.fr *Renault Trucks s engage

RENAULT TRUCKS DELIVER * RENAULT TRAFIC. www.renault-trucks.fr *Renault Trucks s engage RENAULT TRUCKS DELIVER * RENAULT TRAFIC www.renault-trucks.fr *Renault Trucks s engage RENAULT TRAFIC LA RÉFÉRENCE DES PROFESSIONNELS EXIGEANTS Fourgon urbain polyvalent, léger et compact, Renault Trafic

Plus en détail

F-150 ford.ca. F-150 XLT 4x4 SuperCrew représenté en bleu nacré foncé avec ensemble XTR et équipement livrable

F-150 ford.ca. F-150 XLT 4x4 SuperCrew représenté en bleu nacré foncé avec ensemble XTR et équipement livrable F-50 ford.ca PLUS SENSÉ QUE TOUS LES AUTRES, VOICI LE CAMION DE L'AVENIR Meilleures performances Meilleure puissance de la catégorie (4 ch) avec le V8 de 6,2 L à 6 soupapes livrable Meilleur couple de

Plus en détail

NOTIONS ÉLEMENTAIRES SUR LES PNEUS

NOTIONS ÉLEMENTAIRES SUR LES PNEUS CE QU IL Y A DANS UN PNEU CEINTURES BANDE DE ROULEMENT ISOLANT DE NAPPES CARCASSE À ARCEAUX DROITS GARNITURE INTÉRIEURE CARCASSE TRINGLE FLANC La GARNITURE INTÉRIEURE du pneu maintient l air dans le pneu.

Plus en détail

Semi-remorque bâchée S.CS. Configurateur. Trailer Services Technology

Semi-remorque bâchée S.CS. Configurateur. Trailer Services Technology Semi-remorque bâchée S.CS Configurateur Trailer Services Technology Votre semi-remorque bâchée, configurée individuellement A l aide de cette brochure, vous allez obtenir exactement la semi-remorque bâchée,

Plus en détail

E/ECE/324/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4 E/ECE/TRANS/505/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4

E/ECE/324/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4 E/ECE/TRANS/505/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4 6 décembre 2012 Accord Concernant l adoption de prescriptions techniques uniformes applicables aux véhicules à roues, aux équipements et aux pièces susceptibles d être montés ou utilisés sur un véhicule

Plus en détail

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr 1300A En avant! Au cours des dix dernières années, cette moto extrêmement fiable a permis à des milliers d'utilisateurs de profiter de performances supersport et d'un exceptionnel confort pour le conducteur

Plus en détail

DÉFINIR L EXCELLENCE

DÉFINIR L EXCELLENCE Vous vous apprêtez à utiliser l amortisseur le plus réglable sur le marché. Les amortisseurs Cane Creek Double Barrel (DBcoil) et DBair constituent la quintessence du système d amortissement haute performance.

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

DÉCLARATION DE VOL COMPLET

DÉCLARATION DE VOL COMPLET DÉCLARATION DE VOL COMPLET TOUS LES VOLS DOIVENT ÊTRE SIGNALÉS À LA POLICE. IL FAUT RÉPONDRE À TOUTES LES QUESTIONS DE CE FORMULAIRE. RETOURNEZ CETTE DÉCLARATION PAR LA POSTE DANS UN DÉLAI DE CINQ JOURS.

Plus en détail

GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN

GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN Auteurs Comité pédagogique «COD 3» de l ECASC Glossaire «Formateur de conduite tout terrain» A Angle d attaque : Angle formé par le sol, le point

Plus en détail

PANORAMIC 1214 - F. L a s u p r é m at i e d e s i d é e s. P 38.14 P 38.13 P 38.12 P 37.12

PANORAMIC 1214 - F. L a s u p r é m at i e d e s i d é e s. P 38.14 P 38.13 P 38.12 P 37.12 PANORAMIC 1214 - F L a s u p r é m at i e d e s i d é e s. P 38.14 P 38.13 P 38.12 P 37.12 Correcteur de dévers et stabilisateurs P 38.14 PLUS P 38.14 P 38.13 PLUS P 38.13 P 38.12 PLUS P 38.12 Correcteur

Plus en détail

CHALLENGE FORMULA CLASSIC

CHALLENGE FORMULA CLASSIC REGLEMENT TECHNIQUE 2013 CHALLENGE FORMULA CLASSIC ARTICLE 1 : définition Les monoplaces acceptées dans les épreuves de Formula Classic doivent être dans leur configuration d origine. La cylindrée sera

Plus en détail

RAM 2500/3500 2015 RAMTRUCK.CA/FR 1-800-361-3700 RRB14US4_005 RHD15CA4_006 RRB14US4_005 RRB13US4_011 RAM_3D_VERT. 5_160_KM DIESEL_REV_French

RAM 2500/3500 2015 RAMTRUCK.CA/FR 1-800-361-3700 RRB14US4_005 RHD15CA4_006 RRB14US4_005 RRB13US4_011 RAM_3D_VERT. 5_160_KM DIESEL_REV_French RRB14US4_005 RHD15CA4_006 RRB14US4_005 RRB13US4_011 RAM_3D_VERT 5_160_KM DIESEL_REV_French RAM 500/3500 015 5_100_KM_REV_french 5 5 À PROPOS DE CE PROSPECTUS : Depuis l impression, il est possible que

Plus en détail

POURQUOI SE CONTENTER D ALLER D UN POINT A À UN POINT B

POURQUOI SE CONTENTER D ALLER D UN POINT A À UN POINT B SPARK * POURQUOI SE CONTENTER D ALLER D UN POINT A À UN POINT B LAISSEZ VOTRE IMAGINATION VOUS CONDUIRE. Prendre la route, c est bien plus qu un simple voyage, c est une aventure, c est le plaisir de partir

Plus en détail

Pour commander. TETRALOC La Petite Rouillonnais 44360 SAINT ETIENNE DE MONTLUC Tél02 40 85 70 75 Fax 02 40 43 86 82 www.auto1euro.

Pour commander. TETRALOC La Petite Rouillonnais 44360 SAINT ETIENNE DE MONTLUC Tél02 40 85 70 75 Fax 02 40 43 86 82 www.auto1euro. Pour commander Tél02 40 85 70 75 Fax 02 40 43 86 82 www.auto1euro.com Conditions de mise à disposition par TETRALOC de l espace publicitaire sur le véhicule de vos collaborateurs Mise à disposition de

Plus en détail