Voip : Enjeux, contraintes et expériences nationales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Voip : Enjeux, contraintes et expériences nationales"

Transcription

1 Journée Mondiale des Télécommunications Tlemcen le 17 MAI 2004 Voip : Enjeux, contraintes et expériences nationales Younès GRAR PDG DE GECOS

2 Voip : Enjeux, contraintes et expériences nationales Les technologies qui utilisent l Internet et les réseaux basés sur le protocole Internet pour véhiculer la voix ont l avantage de réduire les coûts, encourager l innovation, et améliorer l accès aux multiples services de communication. Elles représentent une opportunité pour les pays en voie de développement pour assurer un accès équitable et fiable à l information pour l ensemble de la population. C est dans ce sens que l ITU (Union Internationale de Télécoms) a, lors de son forum de Genève en 2001, a encouragé les pays en voie de développement à utiliser la voix sur IP pour réduire les frais des communications et ainsi démocratiser et généraliser l accès à l information. Elle a souligné dans sa déclaration que «certains états membres ont choisi de promouvoir l Internet pour les services textes et données, en excluant la voix. Leur objectif étant peut être de protéger les opérateurs historiques contre une concurrence potentielle. Cependant le risque dans une telle approche réside dans le fait que ces opérateurs auront beaucoup de difficultés à opérer dans le future environnement économique». C est quoi la Téléphonie sur Internet? La téléphonie et l Internet sont deux activités qui ont vu le jour différemment et qui compliquent leur convergence. L Internet s est développé sur un marché très peu régulé et avec une concurrence très intense entre des entreprises privées. Par contre, la téléphonie fixe s est développée sur un marché monopolisé par l état à travers des ministères, administrations ou entreprises publiques bénéficiant d un monopole régulé. Un certain nombres d états ont dérégulé les télécoms en ouvrant ce marché à la concurrence et la privatisation. Dans les pays où l ouverture des télécoms a précédé le développement de l Internet, la convergence de la téléphonie avec Internet ne représente pas une menace. Les modèles économiques différents compliquent aussi la convergence de ces deux activités. Alors que pour la téléphonie fixe, les abonnées paient des tarifs régulés qui reflètent une politique de prix plus que des coûts physiques ; ces prix dépendent de la durée et de la distance, ainsi que des règlements internationaux.

3 Du côté Internet, les prix sont basés sur la concurrence et les coûts réels engendrés pour les ISP s, et se présentent sous forme d abonnement mensuel forfaitaire ou «horaire» indépendamment de la distance. Malgré ces différences historiques et économiques, certains éléments poussent à la convergence de ces deux activités. Du côté Internet l ouverture et la flexibilité du protocole Internet (IP) permet de transporter et diffuser n importe quel contenu y compris la voix. Avec la disponibilité du haut débit à des prix abordables (ADSL, par exemple), le contenu multimédia a dépassé de loin le contenu textuel. Ceci a créé une opportunité économique pour revendre des services de télécommunication vu les tarifs élevés pratiqués par les opérateurs pour les communications longues distances. Du côté téléphonie fixe, les besoins en communications locales et internationales ont stagné, alors que la demande en transport de données a explosé avec les solutions Internet, intranet, extranet. La numérisation du réseau télécoms a fait que les équipements de commutations par paquets sont plus fiables, mieux maîtrisés, et moins chers que les équipements de commutation par circuit. La téléphonie sur Internet est un service qui a vue le jour avec les succès qu ont connus les applications Internet telles que l , le chat et le chat vocal. Ce nouveau service est passé par les étapes suivantes : 1 A partir de 1994, téléphonie PC -to -PC qui permet d interconnecter des utilisateurs simultanément à travers leurs PCs. Elle n est pas chère presque gratuite, très adaptée pour le chat, mais mauvaise qualité du son.

4 2 - sont venues par la suite (en 1996) les applications PC to phone qui se présentent sous forme de logiciels à installer sur le Pc et qui permettent de former le numéro d un téléphone public en transitant à travers des passerelles voip, équipement de routage entre l ISP et l opérateur télécom. Ces applications sont très attractives pour faire des appels à l international à des prix très bas. A certains moments, certains providers ont proposé ce service gratuitement. 3 puis vint en 1997, la possibilité d appeler un téléphone à partir d un téléphone, appelé Phone to phone, en utilisant des cartes pré-payées et à des tarifs à l international très compétitifs.

5 Comment est réalisée une transmission voip? : Phase 1 : Etant donné que toutes les transmissions sont numériques, la voix est numérisée ou digitalisée. Cette numérisation est réalisée par l opérateur téléphonique (c est de cette manière que les opérateurs utilisent l IP sur leurs réseaux), par l ISP ou par le PC de l utilisateur. Phase 2 : La voix numérisée est par la suite compressée puis séparée en plusieurs paquets. Ces paquets sont envoyés à travers le réseau en utilisant le protocole IP. Phase 3 : Pendant la transmission sur Internet, des paquets peuvent être perdus ou endommagés par des erreurs. Des techniques sophistiquées de correction d erreur vont exiger la retransmission de ces paquets pour améliorer la communication. Phase 4 : Lorsque les paquets retransmis arrivent à destination, ils sont rassemblés et décompressés afin de récupérer les données très proches du signal d origine. A travers ce cheminement, il parait clair que la transmission de données est meilleure que la transmission de la voix surtout en temps réel. Cette technique connaît des améliorations mais la qualité de la voix transmise à travers un réseau IP n est pas aussi parfaite que celle transmise à travers un réseau traditionnel. Les avantages de la voix sur IP : Les opérateurs télécoms à travers le monde ont déjà introduit la technologie IP dans leurs réseaux vu les avantages économiques par rapport aux réseaux traditionnels. La technologie conventionnelle de commutation par circuit du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) nécessite entre le switch de l opérateur et l appareil du client un circuit ouvert pendant toute la durée de l appel quelque soit le volume de données transmis. Par contre, sur les réseaux IP, tout le contenu, voix, image, texte, vidéo, logiciels etc, transite sur le réseau sous forme de paquets redirigés au destinataire à travers plusieurs routes, en partageant les mêmes ressources plus efficacement.

6 Le coût : les systèmes IP offrent des moyens très économiques de communication, et permettent aussi à n importe quelle personne disposant d un PC et d un modem de s en passer du RTC pour les appels internationaux. A titre d exemple un appel au Canada coûte 107 DA TTC chez Algerie Telecom alors qu à travers les applications PC2Phone elle revient à moins de 10 DA TTC (9 %) et une minute sur une plateforme Phone2Phone ne dépasserait pas 20 DATTC (18 %). La fiabilité : les réseaux IP offrent une fiabilité supérieure à celles des réseaux commutés parce qu ils re-routent les paquets sur plusieurs voies pour éviter les problèmes de congestion. L innovation : l IP est un standard non propriétaire adopté par les constructeurs de matériels et de logiciels ; il est dans le domaine du libre, donc il peut être exploité gratuitement. Cette architecture libre permet aux entreprises de développer de nouveaux hardware/ software qui s intègrent facilement aux réseaux. Par contre les réseaux commutés font partie d un système fermé, ce qui rend difficile l implémentation de nouvelles applications. Contraintes : les opérateurs Télécoms, utilisant l IP pour leurs réseaux internes, peuvent tirer profit des avantages IP. Alors que les simples utilisateurs profitant de la VOIP à travers leurs PC rencontrent d autres limitations. En premier lieu, les technologies IP actuellement ont un défaut majeur, elles ne peuvent garantir une bonne qualité de service. Le RTC ordinaire, s il est correctement installé et bien maintenu, est conçu pour offrir aux abonnés une parfaite qualité de service pour des communications en temps réel. Le protocole Internet n a pas été conçu pour la voix ; il est basé sur le principe de «meilleur effort» c'est-à-dire certains paquets de données sont perdus et doivent être renvoyés, ce qui engendre des délais, un inconvénient néfaste pour les communications vocales. En dépit des problèmes de qualité de service, et ceux liés à la réglementation qui doivent être résolus, il y a plusieurs éléments qui poussent les opérateurs à utiliser la VOIP. Face à la concurrence croissante, les opérateurs historiques doivent garder leurs clients ; en offrant des services VOIP, ils peuvent atteindre cet objectif tout en augmentant le trafic.

7 En introduisant l IP, ils peuvent intégrer d autres services (voix, texte, vidéo,.) sur une seule connexion, et améliorer leurs services avec une certaine valeur ajoutée à leurs clients et augmenter ainsi leur profits. Les pertes sur les appels internationaux peuvent être compensés par de gros trafics sur le service local. Les opérateurs peuvent faire des économies sur les investissements en équipements, vu que ces derniers en version IP sont beaucoup moins chers. Concernant les problèmes techniques, il est à signaler que de gros efforts sont fournis par plusieurs constructeurs pour améliorer la qualité de la voix transitant à travers le réseau IP. A côté des gros constructeurs, d autres prouesses techniques ont vu le jour basées sur les logiciels libres, Linux entre autres. Une de ces plates-formes VOIP gratuites est la plate forme skype.com. «Skype est une entreprise de téléphonie P2P qui est en train de changer le monde des télécommunications en offrant aux utilisateurs des appels de qualité supérieure à travers le monde.» Un des cofondateurs de Skype a déclaré «l idée de faire payer les appels appartient au siècle passé». «Le logiciel Skype donne aux gens une nouvelle possibilité très efficace pour rester en contact avec leur amis et leur famille en tirant profit des investissements qu ils ont déjà effectués sur leur connections et leur technologie». Michael Powell, Président de la FCC a expliqué ce phénomène ; «lorsque les inventeurs de KaZaA ont distribué gratuitement un petit logiciel que vous pouvez utiliser pour parler à n importe qui à travers le monde, avec une qualité fantastique et en plus gratuitement ; J ai réalisé que le monde va changer inévitablement» (Fortune Magazine, 16 Février 2004). Skype est disponible en 15 langues et a enregistré plus de 3 millions d utilisateurs dans 165 pays. Il enregistre en moyenne 15 nouveaux utilisateurs chaque minute. La tehnologie Voip continuera sur sa lancée et le marché décidera.

8 La réglementation : Les opérateurs historiques ainsi que certains régulateurs ont soulevé certaines contraintes au sujet de la téléphonie sur Internet. On citera : Contrainte 1 : la téléphonie sur Internet «court-circuite» le réseau RTC et réduit ainsi le chiffre d affaire des opérateurs historiques. Réponse : ceci est question de la volonté des gouvernements de maintenir leur monopole sur les télécommunications. Les pays qui veulent promouvoir le développement économique doivent encourager et accélérer, et non pas empêcher, l introduction de la concurrence dans les Télécoms. La concurrence réduit les prix, favorise l accès, et encourage l innovation. La peur de opérateurs historiques de voir les ITSPs (les Fournisseurs de Service de Telephonie sur Internet) «dérouter» une partie de leur trafic international vers leur réseau IP n est pas fondée. Premièrement qui est ce qui empêche les opérateurs historiques d utiliser la technologie IP pour maintenir sa part sur ce trafic?. D un autre côté les chiffres publiés sur Telegeography 2004, concernant le trafic international à travers le réseau RTC et Voip montrent que la part de la Voip sur le trafic global augmente chaque année mais ceci n empêche que le volume du trafic RTC aussi augmente toujours.

9 Contrainte 2 : La téléphonie sur Internet «chamboule» les règles de compensation sur l international. Réponse : le processus d une compensation juste pour les opérateurs «internationaux» qui véhiculent les appels à travers plusieurs réseaux est à l origine un problème complexe, dont la voip est juste un aspect. Ces problèmes complexes doivent être résolus équitablement en tenant compte l intérêt de l utilisateur et en protégeant bien sûr les investissements des opérateurs. Mais l importance et la complexité de ces problèmes ne doivent pas être un prétexte pour interdire l introduction de nouvelles technologies. Il faut considérer les TICs comme un secteur global, où la Téléphonie sur IP devra encourager les utilisateurs à plus de consommation, donc plus de revenues pour les opérateurs. Contrainte 3 : les ISP, s ils ne sont pas considérés comme des opérateurs télécoms, seront exempts des frais utilisés pour supporter le service universel. Réponse : le service universel est un important objectif à soutenir quelque soit la technologie utilisée. La question d autoriser la Téléphonie sur IP est différente de la question si les ITSP doivent payer les taxes de service universel. Contrainte 4 : la qualité de service (QOS) ne peut être garantie par la technologie IP aujourd hui. Réponse : Le concept de QOS lorsqu il est introduit par les opérateurs historiques est vu à la hausse, en élevant très haut le niveau de QOS, pour interdire les autre de fournir leurs services. En réalité la QOS doit être mesurée sur la base du consentement des consommateurs. Ainsi pour le consommateur il est plus intéressant d avoir des services avec différents niveaux de qualité et bien sûr à des prix différents. Celui qui veut un service de haute qualité paie plus cher que celui qui se contente, vu le budget, d une qualité moyenne.

10 Comment ont réagi les régulateurs à travers le monde? Il y a plusieurs cas de figures. - Certain pays ne régulent pas la Téléphonie sur IP. - D autres régulent certaines formes de téléphonie sur IP. - D autres interdisent certaines ou toutes les formes de voip. - Alors que d autres n ont pas traité ce problème. Les raisons qui ont poussé à l autorisation de la téléphonie sur IP sont : encourager les technologies émergentes encourager la migration vers les réseaux IP donner plusieurs choix à l utilisateur réduire le prix des appels internationaux au profit du consommateur et aussi pour encourager le commerce extérieur. On n est pas sûr sur la meilleure manière de réguler cette technologie qui se développe rapidement. Les raisons citées pour interdire la téléphonie sur IP sont : - L accès Internet n est pas démocratisé - Il n y a pas assez de bande passante internationale - La loi des Telecoms interdit aux nouveaux opérateurs d offrir de tels services - Protéger le monopole sur la téléphonie fixe contre la concurrence et la perte des revenues «Si l ARPT doit interdire la Voip pour protéger les intérêts d Algerie-Telecom, est-ce qu elle doit interdire l pour protéger les intérêts d Algerie-Poste?»

11 Expériences nationales : L Algérie a vécu le phénomène Voip comme les autres pays à travers le monde. Beaucoup d internautes (utilisateurs et décideurs) ont découvert les applications PC to Phone et ont profité de leurs bienfaits. Par contre, d autres ont vu en elles une menace pour les intérêts d Algerie-Telecom et un danger pour la sécurité du pays. Après une hésitation des autorités et avec la déréglementation du secteur des telecoms, la Voip a été classée sous le régime licence. Comme il fallait s y attendre, cette solution qui peut rendre un grand service aux citoyens et aux entreprises n a pas été exploitée par Algérie Telecom qui dispose du monopole. Ainsi notre pays se voit privé des bienfaits de cette technologie. Plusieurs professionnels des TICs ont demandé aux autorités à travers les médias d autoriser les ISP à offrir ce service qui est considéré dans beaucoup de pays développés comme un service Internet. Pour les ISP, la téléphonie sur Internet représente une logique de diversification de leurs activités, en accord avec les autres services de communication qu'ils offrent déjà: , chat, messagerie instantanée. Le portail n'est plus seulement une entrée sur le Web, ou un point de transit, mais plutôt un véritable espace de communication. Il a fallu attendre la mise en place de l ARPT (Autorité de Régulation de la Poste et Telecoms) et qu elle prenne cette requête en charge pour que ce problème trouve son chemin vers sa résolution. L ARPT a saisi l importance de l introduction des TICs dans la vie des citoyens pour que l Algérie ne soit pas à la traîne. Elle a introduit une requête au gouvernement pour déclasser la Voip du régime de licence vers le régime d autorisation. Cette requête a été approuvée officiellement par le gouvernement lors de son conseil le 10 Mars Entre-temps, l ARPT en attendant l aboutissement de cette démarche a décidé d octroyer des autorisations temporaires de test pour les ISP voulant se lancer dans la téléphonie sur Internet. Une quinzaine de plateformes expérimentales ont été mises en œuvre par des ISPs algériens en partenariat avec des entreprises étrangères avec la contrainte de ne pas commercialiser. Des rapports de synthèse devaient être transmis à l ARPT à la fin de la période de test. En pratique la plupart des plateformes ont servi à la terminaison des appels de l étranger vers l Algérie, 3 ou 4 ont permis l origination des appels de l Algérie vers l étranger sous forme de solutions PC2phone ou phone2phone.

12 Vu la contrainte de non commercialisation et l importance de l investissement, les résultats obtenus ne donnent pas une idée réelle sur le marché de la Voip en Algérie. Il faut signaler aussi que, comme ça était le cas dans certains pays, le manque de position claire vis-à-vis de cette technologie a encouragé un marché parallèle «en gris» de cette activité. Devant cette situation, le seul moyen de s en sortir est de poursuivre la politique d ouverture du secteur des télécoms et d encourager l introduction des TICs dans les différents secteurs (éducation, administration, commerce, etc..) pour faciliter la vie des citoyens. Cette ouverture doit être suivie d une réglementation claire ; de ce fait l ARPT doit disposer de tous les moyens et outils lui permettant de jouer pleinement son rôle de régulateur. La décision prise par le gouvernement d autoriser la voip est très courageuse mais il faut bien la réguler par la mise en place de règles de jeu transparentes et claires afin de protéger l intérêt du consommateur, de l opérateur et de là l intérêt du pays. Autoriser ne veut pas dire laisser place à l anarchie. La voip doit être gérée de la même manière que sont gérées les autres activités commerciales. Prenons l exemple des médias, l Algérie a pris l avance sur d autres pays en ouvrant ce secteur aux opérateurs privés, mais en prenant la précaution d exiger le respect de certaines règles commerciales et surtout déontologiques à travers le conseil supérieur de l information. CONCLUSION : Notre pays a pris des engagements sur plusieurs domaines pour être à la hauteur des pays développés en mettant en place la société de l information. Ce type de société est basé essentiellement sur l information, sa production et surtout sa diffusion. D où la nécessité de mettre à jour le réseau des telecoms en tirant profit des toutes dernières technologies. La Voip est une technologie qui permet d assurer le même degré et la même qualité de l information à tous les citoyens. Il faut bien l exploiter sous ses différentes facettes. Les grands opérateurs à travers le monde subissent et s adaptent aux progrès que connaissent les TICs et envisagent d autres applications et services. Grâce aux dernières découvertes technologiques, l opérateur peut faire passer des messages et des services multimedias sur le même «circuit» en plus de la voix ; des services variés, utiles et payants. Si l opérateur arrive à vendre ces nouveaux services à ses clients, il pourra envisager de réduire au maximum les prix des communications. Certains opérateurs étrangers envisagent dans leur nouvelle conception de fournir un abonnement forfaitaire pour les appels en national avec des services innovants payants très attractifs : météo, bourse, réservation, jeux, etc Toute nouveauté pose certains problèmes d intégration et d adaptation. La téléphonie sur Internet est arrivée avec des contraintes techniques et réglementaires qu on pourra résoudre avec du courage et de la bonne volonté.

13 ANNEXE 1 : Quelques articles sur l évolution de la Téléphonie sur IP à travers le monde. FAI-TELECOMS La VoIP toujours hors la loi aux Etats-Unis Après une semaine de réflexion, l'autorité américaine de régulation des télécommunications n'est pas parvenue à définir un cadre juridique précis pour la téléphonie sur IP. (Mardi 17 février 2004) Ce qui s'est passé la semaine aux Etats-Unis autour de la téléphonie sur IP pourrait bien préfigurer ce qui pourrait arriver en France d'ici quelques mois. La FCC (Federal Communications Commission), l'autorité américaine de régulation des télécommunications, a réfléchi à l'opportunité, ou non, de réguler le marché en plein essor de la téléphonie sur IP. La question sous-tendait, et sous-tend toujours, de multiples enjeux. Le premier concerne le rattachement ou non de la VoIP à la législation sur la téléphonie traditionnelle, qui impliquerait le paiement par les opérateurs de téléphonie sur IP des lourdes taxes, impôts et régulations gouvernementales qui s'appliquent à ce secteur. Le second enjeu découle du premier : si la VoIP relève de la régulation de la téléphonie classique, alors le FBI et le département américain de la justice peuvent pratiquer des mises sur écoute sur les appels pratiqués en téléphonie sur IP, chose impossible en l'absence de régulation. Enfin, le troisième enjeu concerne les frais d'interconnexion auprès des opérateurs locaux pour le transit des appels passés entre les clients de téléphonie Internet et les clients classiques. La deuxième semaine de février a été le théâtre d'un intense lobbying mené auprès de la FCC par, d'un côté, le département de la justice et le FBI et, de l'autre, le site Pulver.com, un opérateur de VoIP. Au final, la FCC a approuvé la pétition de Pulver.com qui réclamait que la régulation des opérateurs de téléphonie traditionnelle ne s'applique pas à la VoIP. Le président de la FCC a déclaré que la téléphonie sur IP était assimilable à une communication par ou à toute autre application en peer-to-peer. En conséquence, ces services ne doivent pas être considérés comme des services de télécommunication. Cette décision s'applique en conséquence aux services de VoIP qui transitent par Internet exclusivement, c'est-à-dire aux services qui s'appuient sur un logiciel comme Net2Phone ou Skype (lire l'article du JDN) ou les services de messagerie instantanée développés par Microsoft, Yahoo ou AOL. Mais elle laisse un vide juridique concernant les services hybrides qui comprennent de la VoIP et un transit par le réseau local traditionnel (lorsque l'appel aboutit sur un téléphone traditionnel par exemple). La FCC a décidé de lancer une consultation publique sur cet autre type de services VoIP. La durée de cette "réflexion" n'a pas été précisée. A bien des égards, cette question est particulièrement stratégique. Les opérateurs téléphoniques locaux craignent de voir leurs revenus s'éroder à cause de la VoIP sans pouvoir toucher de contrepartie pour l'interconnexion. Par ailleurs, plusieurs Etats américains, Californie et Minesota en tête, voient d'un mauvais oeil l'essor de ce type de communication (lire l'article du JDN) sur lequel ils ne prélèvent aucun impôt ou taxe, dont ils ont pourtant grandement besoin pour maintenir leur budget à flot. Concernant le paiement, ou non, des frais d'interconnexion par les opérateurs de VoIP auprès des réseaux téléphoniques locaux, là encore la FCC a décidé de se laisser du temps et n'a pas souhaité appliquer de vieilles législations à un marché encore très jeune et relativement marginal. De même, sur la question des mises sur écoute d'appels en VoIP, la FCC a engagé la semaine dernière un processus de régulation sans pour autant statuer sur le sujet. Alors qu'il est facile en téléphonie classique de s'adresser à l'opérateur local pour mettre en place une mise sur écoute des appels d'un abonné, cette opération est beaucoup plus complexe sur Internet. Dans ce cas, à qui faut-il s'adresser : au fournisseur d'accès Internet, à l'éditeur du logiciel ou à l'opérateur de VoIP?

14 Cette absence de régulation fédérale pourrait, à moyen terme, se révélée néfaste pour la VoIP : de plus en plus d'etats américains réfléchissent à réguler directement ce nouveau marché. On pourrait donc voir apparaître dans les prochains mois des législations sur la téléphonie sur IP très différentes d'un Etat à l'autre. Une absence d'harmonisation forcément dommageable à l'expansion de ce marché. [Florence Santrot, JDNet TELECOMS-FAI VoIP : les opérateurs américains se battent sur un double front Tarification et réglementation sont les deux enjeux actuels du développement de la voix sur IP aux Etats-Unis. Les services y sont déjà utilisés par plus de particuliers. (Mercredi 5 novembre 2003) Encore embryonaire en Europe, la téléphonie sur IP a déjà dépassé le cap du test aux Etats-Unis et devient un marché ultra-concurrentiel en plein essor. Outre-Atlantique, on compte aujourd'hui 185 millions de lignes locales traditionnelles. A cela, il faut ajouter 2,1 millions de personnes qui sont abonnées au câble et qui utilisent une technologie spécifique pour passer leurs appels. Quant au marché domestique de la VoIP, il demeure encore relativement restreint avec environ un million d'utilisateurs (dont abonnés payants) mais il est en plein essor depuis cette année. Il existe d'ailleurs de nombreux acteurs qui espèrent profiter de cette nouvelle manne. On peut par exemple citer les services payants comme Vonage (leader du marché avec plus de clients), Net2Phone et Packet8 (8x8). Des offres gratuites existent également mais il s'agit alors d'une connection de PC à PC où les deux interlocuteurs doivent être connectés simultanément et utiliser la même interface. On peut citer sur ce marché des outils comme Skype (lire l'article du JDN 11/09/03), Free World Dial-Up ou SIPphone (lire l'article du 14/08/03) et même certains services de messageries instantanées comme Yahoo IM ou MSN Messenger, qui permettent eux aussi de discuter par le biais d'internet. Outre ces nombreux acteurs, de nouveaux intervenants commencent à envahir le marché de la VoIP depuis cet été. Il s'agit des câblo-opérateurs, qui abandonnent peu à peu leur service de téléphonie non-voip pour adopter l'internet Protocol, plus rentable. On voit donc Comcast (numéro un aux Etats-Unis), Cablevision et Time Warner Cable commencer à proposer eux aussi des offres de VoIP pour le grand public. Afin de conquérir des parts de marché conséquentes sur ce marché en plein essor, tous ces opérateurs de VoIP mènent actuellement une féroce bataille tarifaire. Certains petits acteurs n'hésitent pas à proposer des abonnements de l'ordre de 10 dollars par mois pour des appels illimités en local et longue distance. Le fournisseur VoicePulse propose un abonnement mensuel à 15 dollars et 8x8 a lancé une offre de 20 dollars pour des appels illimités aux Etats-Unis et au Canada. Reste que les gros acteurs du marché demeurent plus raisonnables : Cablevision a commencé à commercialiser fin septembre une offre de VoIP au travers de son offre Optimium Online Broadband. Pour un tarif de 34,95 dollars, Optimum Voice autorise des appels illimités en local et longue distance. Différents analystes soulignent qu'une offre en deçà de 30 dollars par mois ne peut pas être viable sur le long terme. Surtout qu'il faut assurer derrière un service irréprochable. Autant on peut accepter une coupure de connexion Internet pendant quelques heures, autant l'impossibilité de téléphoner est nettement plus handicapante... Cette bataille tarifaire s'installe sur fond d'un autre dilemme : la réglementation de ces services de VoIP. Depuis que le Minnesota a ordonné en août dernier à Vonage de demander une licence d'opérateur de téléphonie, deux autres Etats ont suivi la même voie. Le Wisconsin et la Californie ont exigé de même des fournisseurs de VoIP actif dans leur région et d'autres Etats (Floride, Alabama) étudient la question. La volonté des Etats est de soumettre ces fournisseurs à la régulation et aux taxes en vigueur pour les opérateurs traditionnels de téléphonie. De leur côté, les différents fournisseurs refusent pour l'instant de se plier à ces demandes en arguant du fait qu'ils fournissent un service d'échange de données et non un service de téléphonie. Outre des

15 taxes supplémentaires, une licence d'opérateur de téléphonie obligerait ces sociétés à appliquer des contraintes réglementaires telles que l'acheminement des appels d'urgence, les contraintes d'interconnexion, la contribution aux fonds de service universel, etc. Au final, la FCC (Federal Communication Commission) devrait lancer une consultation sur le sujet d'ici la fin de l'année avant de statuer sur la question et d'harmoniser le régime de la VoIP au niveau fédéral. [Florence Santrot, JDNet] Télécoms, FAI Téléphonie sur Internet : AT&T lance l'abonnement à 40 dollars par mois AT&T lance le premier grand service de téléphonie Internet A l occasion d une conférence consacrée à la téléphonie sur IP, dans la Silicon Valley, AT&T vient de lancer le premier service de téléphonie Internet de grande ampleur jamais proposé par un opérateur de télécommunications traditionnel. Baptisé CallVantage, ce service faisait l objet de tests poussés depuis plus de six mois dans plusieurs métropoles américaines, sur la Côte Est et en Floride, notamment. Dans un premier temps il ne sera disponible que dans l Etat du New-Jersey, où AT&T a son siège, et au Texas, mais devrait être étendu à une centaine de grandes zones urbaines des Etats-Unis dans le courant de cette année. «Nous visons un million d abonnés à la fin 2004», précise Cathy Martine, senior vice-présidente d AT&T, responsable de la téléphonie Internet. Nombre illimité d appels, conférences téléphoniques, : $ 40 Pour 40 dollars par mois, les internautes dotés d une connexion Internet à haut débit pourront effectuer autant d appels qu ils le souhaitent aussi bien en local qu en longue distance, en connectant simplement leur téléphone habituel cellulaire ou fixe - à un petit adaptateur luimême relié au modem ADSL ou au boîtier câble. «Le plus important est probablement le fait que les utilisateurs pourront bénéficier de services inédits», a expliqué Cathy Martine, en commentant le lancement de CallVantage. Et de fait, l opérateur new-yorkais a conçu un site web spécifique pour ceux qui s abonneront au service sur lequel ils pourront indiquer, par exemple, à quelle adresse renvoyer un appel sur leur messagerie électronique. Ce nouveau service de téléphonie Internet permettra également d organiser une conférence téléphonique avec neuf interlocuteurs ou encore de faire en sorte que leurs appels soient automatiquement dirigés vers d autres numéros, à certaines heures, pour qu ils ne soient pas dérangés. La voix sur IP : une stratégie bien pensée d AT&T Les responsables d AT&T assurent que la téléphonie Internet n est pas une découverte pour l opérateur. Celui-ci aurait commencé à numériser son réseau il y a plus de cinq ans, «moyennant des milliards de dollars d investissements», selon Adrienne P. Scott, vice-présidente d AT&T, responsable des relations internationales. Le lancement d un tel service de téléphonie qui utilise le protocole d Internet (IP) sur les réseaux modernisés de télécommunications de l opérateur serait en fait l un des éléments d une stratégie plus globale visant à capitaliser à long terme sur les réseaux Internet à haut débit. «La voix sur IP est peut-être l application qui manquait encore pour dynamiser les connexions rapides

16 », a ainsi déclaré, mardi dernier, David Dorman, P-DG d AT&T, aux analystes. La réplique de Vonage Quoi qu il en soit, l irruption d AT&T sur ce marché n a pas laissé indifférent le N 1 actuel, Vonage, qui revendique abonnés à son service de VoIP. La start-up de la côte Est a en effet déposé une plainte contre son puissant rival, immédiatement après que celui-ci a officialisé le lancement de CallVantage. Vonage estime que le nom de ce service est trop proche du sien et pourrait donc induire en erreur les clients éventuels. La start-up demande donc à une cour de l Etat du New-Jersey d obliger AT&T à changer le nom de son service. A part cette initiative judiciaire, Vonage a profité de la conférence sur la téléphonie Internet à Santa Clara pour lancer sa contre-attaque commerciale et a annoncé un nouveau service logiciel. Baptisé Soft Phone, celui-ci permet de transformer n importe quel terminal informatique relié à Internet à haut débit, et équipé d un micro et d un haut parleur, en téléphone pour la VoIP. Une interface graphique et un ensemble de fonctions téléphoniques nouvelles permettent ainsi de simuler l usage d un téléphone aux services étendus. La bataille ne fait que commencer. Michel Ktitareff, pour l Atelier BNP Paribas, Télécoms, FAI BT et Yahoo! alliés pour le lancement d'un service de voix sur IP Avec la progression des connexions Internet haut débit, de plus en plus d utilisateurs aux Etats- Unis, en Asie et en Europe sont séduits par les services de voix sur IP (ou VoIP, Voice over Internet Protocol). La qualité de la technologie s améliorant très nettement, de plus en plus d acteurs du secteur de l Internet et des télécommunications se penchent sur le développement de leur propre service. C est ainsi que l opérateur British Telecommunications et le fournisseur d accès à Internet Yahoo! lanceront cette année un service de téléphonie par Internet. Testé en mai prochain, le service permettrait, entre autres, de passer directement d une communication établie sur messagerie instantanée à une conversation téléphonique. Il ne s agit pas de la première association des deux sociétés, qui collaborent déjà autour d un service d accès à Internet, lancé en Grande-Bretagne depuis septembre Et les deux n en sont pas à leur premier coup d essai sur le segment de la voix sur IP. Au Japon Yahoo! a déjà intégré un service de voix sur IP à son offre d accès à l Internet haut débit. L opérateur britannique avait quant à lui déjà proposé une offre de voix sur IP à l intention des petites et moyennes entreprises, capables ainsi de payer à des tarifs nationaux des correspondances internationales.

17 Télécoms, FAI Etats-Unis : Pas de régulation gouvernementale de la voix sur IP pour l'instant La voix sur IP ne sera assujettie à aucune régulation gouvernementale». Telle est la décision qu a finalement prise la Federal Communciations Commission (FCC), l autorité de régulation du marché des télécoms aux Etats-Unis. La voix sur IP, c est à dire la transmission de données voix par Internet grâce au protocole IP, ne sera donc pas surtaxée. Une décision qui a réjoui les fournisseurs de téléphonie par Internet, promis à un bel avenir. Comparant la voix sur IP au peer-to-peer ou à la messagerie électronique, la FCC a précisé qu il n existait pas de raison à l assujettissement des internautes et d Internet aux règles qui régissent le réseau national traditionnel. En outre, la FCC a insisté sur les avantages de la voix sur IP, en comparaison avec le réseau national traditionnel utilisé depuis une centaine d années : le service est moins coûteux, il offre des services plus innovants, accroît la productivité des entreprises, etc. Michael Powell, président de la FCC, a estimé que la régulation empêcherait la libre compétition, même entre les fournisseurs de services de télécommunications classiques. Toutefois, des règles devraient être instituées concernant l écoute des services de police chargés de l application de la loi, le service d urgence 911, l utilisation hors des frontières américaines, etc. Le vote de la FCC et sa décision de ne pas réglementer la VoIP pourraient avoir «un effet boule de neige à travers le monde», selon l analyse du PDG de Pulver.com, un site Internet américain offrant des services de voix sur IP. Télécoms, FAI La voix sur IP va booster les dépenses en équipement télécoms L association de l industrie des télécommunications américaines a annoncé que, selon ses prévisions, les dépenses liées à l équipement télécoms aux Etats-Unis allaient augmenter de 2,3 %, à 14,4 milliards de dollars en 2004, et connaître un développement certain en 2005, à hauteur de 18,5 milliards de dollars. Selon l organisme, certaines offres devraient donner un souffle nouveau aux dépenses en télécommunications, et contenter les fournisseurs de services. Il s agit des services groupés, des offres de télévision sur Internet, mais surtout des services de voix sur IP, qui devraient générer le plus de revenus. Le cabinet d études Parks Associates rapportait cette semaine que 48 % des foyers équipés d Internet sont intéressés par les services de voix sur IP. Premier avantage, selon eux, de ces services : les économies qu ils peuvent réaliser sur leurs communications longue distance.

18 Rappelons que la voix sur IP a déjà fait du chemin aux Etats-Unis : en 2000, 6 milliards de minutes lui étaient consacrées, contre 24,5 milliards de minutes en Et sa part dans le trafic international de données est de plus en plus conséquent : elle n en représentait que 0,2 % en 1998, contre 12,8 % en 2003! Télécoms, FAI Nestlé fait le pari de la voix sur IP pour les cinq prochaines années L équipementier Alcatel annonce aujourd hui la signature d un contrat avec un client historique, Nestlé, pour déployer ses solutions de communication voix sur IP sur les sites Nestlé du monde entier. Cette harmonisation va permettre à Nestlé de bénéficier d une interopérabilité fiable de son réseau, de réduire ses coûts, de simplifier la gestion du réseau et d améliorer le traitement des informations. Avec ses 508 usines présentes dans 85 pays, sur les 5 continents, le groupe Nestlé qui emploie salariés, est la plus importante société alimentaire du monde. Il déploiera les solutions de communication IP d Alcatel sur la majorité de ses sites, remplaçant une partie des lignes téléphoniques durant les 5 prochaines années. La décision du groupe suisse a été motivée par le portefeuille et les fonctionnalités des produits Alcatel, ainsi que par la volonté de simplifier la gestion de son réseau mondial de communication. Le déploiement de l Alcatel OmniPCX Enterprise, solution de communication IP de référence, s inscrit dans le cadre de l initiative mondiale de standardisation des technologies de Nestlé, visant à optimiser l exploitation de son réseau et à améliorer le retour sur investissement (ROI) du groupe. Avec l Alcatel OmniPCX Enterprise, Nestlé continuera à utiliser des services voix traditionnels TDM, tout en migrant vers des appels utilisant la technologie IP. Télécoms, FAI Téléphonie sur IP : AT&T se lance à son tour sur ce marché juteux La bataille dans le domaine des services téléphoniques par Internet promet d être acharnée. L opérateur américain AT&T a annoncé aujourd hui son ambition de lancer une offre téléphonique sur IP à un prix plus bas que celui des services traditionnels de téléphonie. Le groupe devrait proposer ces services de voix sur IP aux professionnels comme aux particuliers, dans les 100 marchés urbains les plus importants des Etats-Unis, et ce dès le

19 premier trimestre Ces derniers jours, ce type d annonces a été plus que fréquent. Time Warner Cable a annoncé son partenariat avec Sprint et MCI pour développer des services de téléphonie via Internet, pendant que British Telecom et Qwest, chacun de son côté, déclaraient qu ils seraient prêts à lancer ce type de services dès Le développement rapide des réseaux basés sur l Internet Protocol (IP) ces dix dernières années a fait passer de l âge de la téléphonie numérique à l âge de la téléphonie IP. Cette dernière utilise le protocole d Internet pour transmettre des communications. Son principal avantage est qu elle offre un large choix de modalités d accès : depuis un ordinateur standard équipé d un logiciel spécifique, un téléphone mobile, un PDA, etc. Les possibilités du marché sont énormes, les entreprises étant aujourd hui bien conscientes des avantages que peuvent offrir la téléphonie IP. Selon une étude effectuée à la demande de Nortel Networks, 4 entreprises sur 10 ont aujourd hui mis en place un réseau IP unique pour la transmission de sa voix et de ses données ou prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois. L optimisation des nouveaux services, l augmentation de la productivité et de la mobilité des employés, mais aussi la qualité de service, la sécurité et surtout la réduction des coûts sont les moteurs principaux de l engouement pour la téléphonie sur IP, selon les directions informatiques des entreprises interrogées. Télécoms, FAI Alcatel déploie avec Verizon un grand réseau de téléphonie IP sur le campus de Las Vegas Alcatel et Verizon déploient lignes de téléphonie sur IP sur le District Scolaire du Comté de Clark (CCSD), connectant ainsi plus de 300 établissements scolaires et administratifs. Ce système de téléphonie sur IP, un des plus importants au monde, reliera non seulement chaque salle de classe et administrateur, mais fournira également des systèmes sécurisés de communication. Il permettra, en outre, d améliorer la fiabilité, de rationaliser la gestion, et de fournir la flexibilité nécessaire à l expansion du CCSD. Le CCSD, sixième plus grand district scolaire

20 des Etats-Unis, s étend sur la ville de Las Vegas et ses environs. Le CCSD comprend environ étudiants et emploie près de professeurs, administrateurs et personnel de service. A ce jour, près du quart des écoles et des établissements du CCSD ont été connectés, auxquels s ajoute la connexion chaque semaine, de deux ou trois nouveaux établissements. Le contrat est évalué à plus de 15 millions de dollars US sur trois ans. Il comprend les solutions Alcatel OmniPCX Entreprise ainsi que les services professionnels fournis par Verizon tels que les évaluations de réseaux, le management de projet et l installation. De plus, Verizon et Alcatel fourniront le support technique sur site, la formation et la maintenance. Par ailleurs, Alcatel a récemment remporté un contrat en Russie qui commercialise entre autres ses solutions de voix sur IP, auprès de l opérateur Combellga qui a son propre réseau de fibre optique qui supporte des services de communications internationales, longue distance et nationales à Moscou, à Saint Petersbourg et dans 30 régions de la Fédération de Russie. L opérateur devrait ainsi réduire sensiblement ces coûts. Télécoms, FAI Alcatel s ouvre à la migration de la voix sur IP Après que plusieurs fournisseurs d accès mettent en avant de nouvelles offres de téléphonie sur IP, Alcatel mise de son côté sur un nouvel outil d analyse dédié aux entreprises qui leur permet d investir dans la technologie IP pour leur réseau de communication. Ce logiciel permet aux distributeurs d Alcatel d analyser gratuitement et de faire des recommandations à toutes les sociétés souhaitant réaliser ce type de migration. Le logiciel d Alcatel fournit des données concrètes permettant de faciliter la prise de décision lors de la migration vers des réseaux IP. Il permet ainsi de déterminer le moment idéal pour migrer vers cette nouvelle technologie, ainsi que l étendue de cette migration. Ce logiciel analyse aussi la réduction des coûts dont peut bénéficier l entreprise à court et moyen terme, ainsi que les ventes supplémentaires générées grâce à la technologie IP. Des informations déterminantes, comme l organisation de la société, le nombre de filiales et d employés sur le terrain, ainsi que les coûts des services téléphoniques, sont collecté es au cours d un entretien individuel. Lorsque les données sont saisies, plusieurs scenarii peuvent

La Voix sur le Réseau IP

La Voix sur le Réseau IP Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des Télécommunications Chef Division Internet et Offres Entreprise Abosse.akue@togotel.net.tg BP : 8103 Lomé Tél : +228 221 86 54 Mob : +228 904 01 81 Fax : +228 221 88

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP?

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? Lorraine A côté du réseau téléphonique traditionnel et des réseaux de téléphonie mobile (GSM, GPRS, UMTS, EDGE ), il existe, depuis quelques années, une troisième possibilité

Plus en détail

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies.

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies. Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies La voix sur IP Présentée par : M elle CHERID Leila Département Veille Technologique

Plus en détail

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Alex Corenthin Département Génie Informatique Laboratoire de traitement de l Information Ecole Supérieure Polytechnique Université Cheikh Anta Diop

Plus en détail

Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P

Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P Ministère de la Poste et des Technologies de l Information et des Communications Journée d étude sur la VoIP Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P

Plus en détail

Introduction. Multi Média sur les Réseaux MMIP. Ver 01-09 1-1

Introduction. Multi Média sur les Réseaux MMIP. Ver 01-09 1-1 Chapitre 1 Introduction Multi Média sur les Réseaux MMIP Ver 01-09 1-1 Les Objectifs Voir les questions soulevées quand nous abordons le Multi Média sur IP Considérer les technologies utilisées en MMIP

Plus en détail

La Voix Sur IP (VoIP)

La Voix Sur IP (VoIP) La Voix Sur IP (VoIP) Sommaire 1. INTRODUCTION 2. DÉFINITION 3. POURQUOI LA TÉLÉPHONIE IP? 4. COMMENT ÇA MARCHE? 5. LES PRINCIPAUX PROTOCOLES 6. QU'EST-CE QU'UN IPBX? 7. PASSER À LA TÉLÉPHONIE SUR IP 8.

Plus en détail

AMICOM. Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM. Tel : (00-33) 6-74-36-16-19. E-mail : amicom-monde@hotmail.fr. «Au cœur du monde»

AMICOM. Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM. Tel : (00-33) 6-74-36-16-19. E-mail : amicom-monde@hotmail.fr. «Au cœur du monde» AMICOM Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM Tel : (00-33) 6-74-36-16-19 E-mail : amicom-monde@hotmail.fr «Au cœur du monde» S.A.R.L. AMICOM Société au capital de 1 million de francs

Plus en détail

La technologie de la voix sur réseau IP (VoIP) fait son chemin

La technologie de la voix sur réseau IP (VoIP) fait son chemin Shutterstock La technologie de la voix sur réseau IP (VoIP) fait son chemin Au cours des dix dernières années, poussés par la croissance des réseaux large bande et la réduction des coûts, les services

Plus en détail

Gamme d'adaptateurs DAxx pour téléphonie VoIP. Tony Jones

Gamme d'adaptateurs DAxx pour téléphonie VoIP. Tony Jones Gamme d'adaptateurs DAxx pour téléphonie VoIP Tony Jones Téléphonie VoIP pour une amélioration de la flexibilité 2 Intégration de la voix et des données : Messagerie unifiée : enregistrer, rechercher et

Plus en détail

La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise.

La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise. VOIX SUR IP - VoIP Comprendre la voix sur IP et ses enjeux La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise. Introduction La voix sur IP (Voice over IP) est une technologie

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

Liste de vérification des exigences Flexfone

Liste de vérification des exigences Flexfone Liste de vérification des exigences Flexfone Introduction Avant de déployer un service de voix par le protocole de l Internet (VoIP) ou un PBX hébergé dans votre entreprise, vous devriez prendre certaines

Plus en détail

La VoIP & la convergence

La VoIP & la convergence République Algérienne Démocratique D et Populaire Autorité de Régulation R de la Poste et des Télécommunications La VoIP & la convergence Par M me Leila CHERID Département Veille Technologique Direction

Plus en détail

Réseaux grande distance

Réseaux grande distance Chapitre 5 Réseaux grande distance 5.1 Définition Les réseaux à grande distance (WAN) reposent sur une infrastructure très étendue, nécessitant des investissements très lourds. Contrairement aux réseaux

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. la Visio Conférence

Les Fiches thématiques Jur@tic. la Visio Conférence Les Fiches thématiques Jur@tic la Visio Conférence Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Un rêve ancien : se voir sans se déplacer La visioconférence consiste à mettre en relation plusieurs personnes situés

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Est-ce un énorme investissement? Quels sont les avantages concrets de la VoIP?

AVANT-PROPOS. Est-ce un énorme investissement? Quels sont les avantages concrets de la VoIP? AVANT-PROPOS Ces dernières années, le fort développement d un Internet à Très Haut Débit dans les entreprises s est traduit par la migration d une téléphonie dite traditionnelle à une téléphonie utilisant

Plus en détail

LA VoIP LES PRINCIPES

LA VoIP LES PRINCIPES LA VoIP LES PRINCIPES 1 PLAN La VoIP Définition VoIP & ToIP Concepts de la VoIP Les principaux protocoles de la VoIP Transport Signalisation La sécurité dans la VoIP 2 Définition VoIP est l abréviation

Plus en détail

Mise en place d un service de voix sur IP

Mise en place d un service de voix sur IP PROJET DE MASTER 1 2004-2005 Mention Informatique Spécialité Réseaux Mise en place d un service de voix sur IP CAHIER DES CHARGES Adrien Dorland < revok_2k2@hotmail.com > Loic gautier < ciolcavalli@hotmail.com

Plus en détail

Vademecum. Solutions numériques

Vademecum. Solutions numériques Vademecum 1 Solutions numériques «La visioconférence est l ensemble des techniques et outils qui permettent et facilitent la communication à distance»* 2 1) Visioconférence, Webconférence : des solutions

Plus en détail

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française Étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour

Plus en détail

PROJET TRIBOX-2012-A

PROJET TRIBOX-2012-A PROJET TRIBOX-2012-A Auteur : MORELLE Romain Clients VOIP + Rôle du PBX Membres du projet: GUITTON Jordan MORELLE Romain SECK Mbaye Gueye Responsable de la formation: MOTAMED Cina Client: DUSSART Dominique

Plus en détail

Swisscom Fixnet AG KMU Swisscom Gasse 4600 Olten Téléphone 062 832 18 18 Fax 062 286 44 66 e-mail ICT.OL@swisscom.com

Swisscom Fixnet AG KMU Swisscom Gasse 4600 Olten Téléphone 062 832 18 18 Fax 062 286 44 66 e-mail ICT.OL@swisscom.com Swisscom Fixnet AG KMU Swisscom Gasse 4600 Olten Téléphone 062 832 18 18 Fax 062 286 44 66 e-mail ICT.OL@swisscom.com 121558 BCP Broschüre fr Swisscom Fixnet SA PME Case postale 1000 Lausanne 22 Téléphone

Plus en détail

Cas d une Administration Algérienne

Cas d une Administration Algérienne Expérience internationale dans la pratique VOIP Cas d une Administration Algérienne Hocine AMINI (Presales Support Infrastructure IP) Amine DEBBAH (Expert Call Server et Applications) ALCATEL BUREAU ALGERIE

Plus en détail

Services de téléphonie

Services de téléphonie Services de téléphonie 1 2 Téléphonie VTX Sommaire vtx.ch Une large gamme de produits pour entreprises Que ce soit en téléphonie mobile ou en téléphonie fixe, VTX propose une large gamme de produits dédiés

Plus en détail

Les Nouveaux Standards de la ToIP et de la Convergence

Les Nouveaux Standards de la ToIP et de la Convergence Les Nouveaux Standards de la ToIP et de la Convergence Saïd EL KETRANI Président ILEXIA said.elketrani@ilexia.com +33 6 64 29 42 37 +33 1 40 33 79 32 www.ilexia.com Agenda Nouvelles topologies de télécommunication

Plus en détail

FAQ. NERIM VoIP QUESTIONS TECHNIQUES GENERALES

FAQ. NERIM VoIP QUESTIONS TECHNIQUES GENERALES NERIM VoIP FAQ Ce document recense un grand nombre de questions posées par les utilisateurs, et les réponses correspondantes. Certaines paraissent simples, d'autres sont plus pointues. Merci de bien vouloir

Plus en détail

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services LTE dans les transports: Au service de nouveaux services 1 LTE dans les transports: Au service de nouveaux services Dr. Cédric LÉVY-BENCHETON Expert Télécom, Egis Rail cedric.levy-bencheton@egis.fr Résumé

Plus en détail

Le problème de la neutralité du Net est-il réglé?

Le problème de la neutralité du Net est-il réglé? Le problème de la neutralité du Net est-il réglé? P. Maillé et B. Tuffin 22 mai 2014 Résumé Le 3 Avril 2014, le Parlement européen a apporté une définition «claire et sans ambiguïté» de la neutralité du

Plus en détail

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP I REPRÉSENTER SON RÉSEAU Remettez en état votre petit réseau VOIP et réalisez-en le schéma (avec Vision 2010 éventuellement) II PEAUFINER LE PARAMÉTRAGE Pour activer la messagerie

Plus en détail

Pourquoi toutes les entreprises peuvent se priver de centrale téléphonique?

Pourquoi toutes les entreprises peuvent se priver de centrale téléphonique? WHITE PAPER Pourquoi toutes les entreprises peuvent se priver de centrale téléphonique? Le «cloud voice» : l avenir de la communication Introduction Il fut un temps où, par définition, les entreprises

Plus en détail

La surveillance centralisée dans les systèmes distribués

La surveillance centralisée dans les systèmes distribués La surveillance centralisée dans les systèmes distribués Livre blanc Auteur : Daniel Zobel, du service Documentation et Support de Paessler AG Date de publication : août 2010 Dernière révision : janvier

Plus en détail

Services résidentiels de téléphonie via Internet Quelques comparaisons

Services résidentiels de téléphonie via Internet Quelques comparaisons Services résidentiels de téléphonie via Internet Quelques comparaisons Jean-Pierre Lagasse De nombreux Opérateurs, Fournisseurs d Accès à Internet, Portails, offrent ce type de service, nous comparons

Plus en détail

Progressons vers l internet de demain

Progressons vers l internet de demain Progressons vers l internet de demain PRINCIPE DE LA TÉLÉPHONIE VIA L'INTERNET La VoIP (Voice over Internet Protocol) est aussi appelée Voix sur IP. Cette technologie permet de véhiculer de la voix par

Plus en détail

Convergence Grand public professionnelle

Convergence Grand public professionnelle Note de synthèse Convergence Grand public professionnelle Cette note synthétise les réflexions d une des tables rondes des entretiens Télécom de Mars 2006, organisés par Finaki. A cette table étaient à

Plus en détail

Aastra MD Evolution» Évoluer à vos côtés

Aastra MD Evolution» Évoluer à vos côtés Aastra MD Evolution» Évoluer à vos côtés Évoluer grâce à la communication En faire plus avec moins de moyens est un défi récurrent pour les petites entreprises. Vous devez pour cela améliorer constamment

Plus en détail

Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible

Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible ÉVENTAIL DES UTILISATIONS Internet représente une part significative des affaires aujourd'hui. L'utilisation

Plus en détail

La téléphonie par IP

La téléphonie par IP Module CM354 Economie de l information La téléphonie par IP VoIP Par : Patrice Cherubini Sabrina Salzano Siméon Rüfenacht Christian Wyssa Professeur : Delphine Iwanon-Tournier 1. Sommaire 1. Sommaire 2

Plus en détail

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction Introduction La nature, pour être commandée, doit être obéie.» Francis Bacon, peintre anglo-irlandais. En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, soit un quart de la population

Plus en détail

IGEL : Le «cloud sourcing», un nouveau marché pour les clients légers

IGEL : Le «cloud sourcing», un nouveau marché pour les clients légers Communiqué de presse IGEL : Le «cloud sourcing», un nouveau marché pour les clients légers IGEL considère que le cloud computing est l élément central d une nouvelle vague d externalisation dont les petites

Plus en détail

Solutions collaboratives, vidéo et développement durable Ce qu en pensent les décideurs IT. Aastra Handbooks

Solutions collaboratives, vidéo et développement durable Ce qu en pensent les décideurs IT. Aastra Handbooks Solutions collaboratives, vidéo et développement durable Ce qu en pensent les décideurs IT Aastra Handbooks Sommaire Introduction 3 Contexte 4 Méthodologie 5 Résultats de l étude 6 Conclusion 17 Glossaire

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel Stéphanie Lacerte Document technique Connextek 31 mai 2013 Cloudtel Introduction Le logiciel Cloudtel a été conçu dans le langage de programmation Java. Ce logiciel utilisant la voix sur IP, communique

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données Cahier des Clauses Techniques Particulières Convergence Voix - Données SOMMAIRE - Objet du document et du marché - Contexte et périmètre du projet - Configurations existantes et besoins - Services attendus

Plus en détail

Observatoire annuel du marché des communications électroniques en France

Observatoire annuel du marché des communications électroniques en France 31 mai 2012 Observatoire annuel du marché des communications électroniques en France Année 2011 Résultats provisoires ISSN : 2258-3106 2 Remarques générales 1. Publication L ARCEP publie un bilan de l

Plus en détail

SYNTHÈSE. Quelles sont les perspectives du marché des services en ligne?

SYNTHÈSE. Quelles sont les perspectives du marché des services en ligne? SYNTHÈSE Le marché des contenus et des services payants en ligne, historiquement fort en France sur la téléphonie fixe autour de Télétel puis d Audiotel s est développé autour de nouveaux canaux de diffusion

Plus en détail

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication.

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication. CONNECTER LES SYSTEMES ENTRE EUX L informatique, au cœur des tâches courantes, a permis de nombreuses avancées technologiques. Aujourd hui, la problématique est de parvenir à connecter les systèmes d information

Plus en détail

Solutions de téléphonie VoIP en petite entreprise

Solutions de téléphonie VoIP en petite entreprise myadsl / mytelecom vous propose une sélection d offres spécialement conçue pour les petites entreprises, de 2 à 10 postes informatiques et téléphoniques 1 Offre VOIP : Vous avez déjà un standard téléphonique?

Plus en détail

Colt VoIP Access. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés.

Colt VoIP Access. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Colt VoIP Access 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Enjeux métier Avez-vous pour objectif de simplifier la gestion de vos services voix nationaux voire internationaux et

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE?

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE? Cet équipement combine les technologies de l audiovisuel, de l informatique et des télécommunications pour permettre à des personnes situées dans des lieux différents de dialoguer, de se voir et éventuellement

Plus en détail

Passerelle VoIP pour PBX

Passerelle VoIP pour PBX Passerelle VoIP pour PBX Les produits «IP-PBX pour central analogique ou ISDN» permettent d'ouvrir votre installation téléphonique classique au monde de la téléphonie de dernière génération, la téléphonie

Plus en détail

Présentateurs : Michel Gagné et Conrad Bourgault. Téléphoner, monter des vidéoconférences sur internet gratuitement

Présentateurs : Michel Gagné et Conrad Bourgault. Téléphoner, monter des vidéoconférences sur internet gratuitement Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 et 26 novembre 2010 Présentateurs : Michel Gagné et Conrad Bourgault Contenu de la séance Téléphoner, monter des vidéoconférences sur internet gratuitement Généralités

Plus en détail

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation Les 1 er pas sur Guide d utilisation 1 Quelles sont les particularités de SKYPE? Que faut-il faire pour assurer son fonctionnement? Quelles conditions faut-il réunir pour bien communiquer? Création d un

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

La Qualité de Service le la Voix sur IP. Principes et Assurance. 5WVOIP rev E

La Qualité de Service le la Voix sur IP. Principes et Assurance. 5WVOIP rev E La Qualité de Service le la Voix sur IP Principes et Assurance 5WVOIP rev E Introduction La généralisation des infrastructures IP dans les entreprises s accompagne du développement de techniques d amélioration

Plus en détail

Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL

Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL L outil à développer devra donner la possibilité de planifier tout d abord un réseau EV-DO Rev

Plus en détail

1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com

1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com 1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com Les Réseaux d Initiative Publique Le mot du directeur Le réseau La couverture du réseau Les usages de la fibre optique

Plus en détail

Qualité du service et VoiP:

Qualité du service et VoiP: Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays membres du Groupe AF Bamako (Mali), 7-9 avril 2003 1 Qualité du service et VoiP: Aperçu général et problèmes duvoip Mark Scanlan Aperçu général

Plus en détail

1- Principe général : 2- Architecture réseau pour ToIP : 3 Bilan. Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés

1- Principe général : 2- Architecture réseau pour ToIP : 3 Bilan. Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés 1 1- Principe général : Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés 2- Architecture réseau pour ToIP : Machine hébergeant Asterisk Postes téléphoniques Monde extérieur 3 Bilan Intérêts pour la

Plus en détail

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU Paris le 01 Novembre 2007 LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU 1 Introduction Dans le cadre de leur politique de réformes

Plus en détail

USERGATE PROXY & FIREWALL. Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible

USERGATE PROXY & FIREWALL. Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible USERGATE PROXY & FIREWALL Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible ÉVENTAIL DES UTILISATIONS Internet représente une part significative des affaires

Plus en détail

Introduction de la Voix sur IP

Introduction de la Voix sur IP Voix sur IP (VoIP) Introduction de la Voix sur IP La Voix sur IP, aussi connue sous le nom de téléphonie Internet, est une technologie qui vous permet de téléphoner via un réseau d ordinateurs basé sur

Plus en détail

Dotez-vous des moyens de communication d une grande entreprise au prix d une petite entreprise. Avaya vous aide à atteindre vos objectifs.

Dotez-vous des moyens de communication d une grande entreprise au prix d une petite entreprise. Avaya vous aide à atteindre vos objectifs. Avaya vous aide à atteindre vos objectifs. Toute TPE-PME est à la recherche de solutions pour réduire ses coûts et améliorer son mode de fonctionnement. Comme n importe quelle entreprise, vous souhaitez

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques

Les Réseaux Informatiques Les Réseaux Informatiques Licence Informatique, filière SMI Université Mohammed-V Agdal Faculté des Sciences Rabat, Département Informatique Avenue Ibn Batouta, B.P. 1014 Rabat Professeur Enseignement

Plus en détail

VoIP : les solutions libres

VoIP : les solutions libres VoIP : les solutions libres VoIP Expo, mardi 28/ 11/ 2006 Loïc Bernable, leto@ vilya. org Reproduction totale ou partielle soumise à autorisation préalable S o m m a i r e Rappel sur les logiciels libres

Plus en détail

Axis IP-Surveillance. Solutions de vidéo sur IP professionnelles pour la sécurité, la vidéosurveillance et le contrôle à distance

Axis IP-Surveillance. Solutions de vidéo sur IP professionnelles pour la sécurité, la vidéosurveillance et le contrôle à distance Axis IP-Surveillance Solutions de vidéo sur IP professionnelles pour la sécurité, la vidéosurveillance et le contrôle à distance Facilité d'installation L offre de vidéo sur IP Axis apporte au monde professionnel

Plus en détail

Présentation Internet

Présentation Internet Présentation Internet 09/01/2003 1 Sommaire sières 1. Qu est-ce que l Internet?... 3 2. Accéder à l Internet... 3 2.1. La station... 3 2.2. La connection... 3 2.3. Identification de la station sur Internet...

Plus en détail

Le Cisco Smart Business Communications System

Le Cisco Smart Business Communications System Le Cisco Smart Business Communications System Smart Business Brochure Le Cisco Smart Business Communications System Aujourd hui, les petites entreprises sont confrontées à une concurrence accrue. Une

Plus en détail

EFFETS D UN CHIFFRAGE DES DONNEES SUR

EFFETS D UN CHIFFRAGE DES DONNEES SUR EFFETS D UN CHIFFRAGE DES DONNEES SUR LA QUALITE DE SERVICES SUR LES RESEAUX VSAT (RESEAUX GOUVERNEMENTAUX) Bruno VO VAN, Mise à jour : Juin 2006 Page 1 de 6 SOMMAIRE 1 PRÉAMBULE...3 2 CRITÈRES TECHNOLOGIQUES

Plus en détail

Organisation du module

Organisation du module Organisation du module Cours: 2 séances de TD (3H) + DS (1h30, commun avec TP) Introduction à la téléphonie d entreprise : Matériel, configurations et possibilités courantes Voix sur IP, Téléphonie sur

Plus en détail

Alcatel OmniPCX Office

Alcatel OmniPCX Office Alcatel OmniPCX Office Livre blanc Alcatel PIMphony dynamise la gestion de la relation client des PME Livre blanc, Alcatel PIMphony dynamise les solutions CRM des PME Alcatel 2004 page 1 Alcatel OmniPCX

Plus en détail

Guide de configuration de la Voix sur IP

Guide de configuration de la Voix sur IP Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du

Plus en détail

Réseaux M2 CCI SIRR. Introduction / Généralités

Réseaux M2 CCI SIRR. Introduction / Généralités Réseaux M2 CCI SIRR Introduction / Généralités Isabelle Guérin Lassous Isabelle.Guerin-Lassous@ens-lyon.fr http://perso.ens-lyon.fr/isabelle.guerin-lassous 1 Objectifs Connaissances générales sur les réseaux

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Première édition - 4 e trimestre 2011 Un nouvel outil : Initié par la chaire Économie numérique de

Plus en détail

SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS RESEAUX

SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS RESEAUX SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS & RESEAUX SEMINAIRE ATELIER SUR LA TELEPHONIE ET LA VOIX SUR IP (T-VoIP): DE LA THEORIE A LA PRATIQUE DEPLOIEMENT D UNE PLATEFORME DE VoIP AVEC ASTERIK SOUS

Plus en détail

Med-It, Participation du Groupe Algérie Télécom Communiqué de Presse

Med-It, Participation du Groupe Algérie Télécom Communiqué de Presse Med- IT Med-It, Participation du Groupe Algérie Télécom Communiqué de Presse Communiqué de presse Le Groupe Algérie Télécom, maison mère et filiales (Mobilis et ATS) sont présents en force au salon Med-It,

Plus en détail

Nicolas Bocquet<nbocquet@lynuxtraining.com> Christophe Sahut - LinuxDays.ch - 8 au 12 mai 2006 - Genève 1

Nicolas Bocquet<nbocquet@lynuxtraining.com> Christophe Sahut - LinuxDays.ch - 8 au 12 mai 2006 - Genève 1 Asterisk, une solution de VoIP Nicolas Bocquet Christophe Sahut - LinuxDays.ch - 8 au 12 mai 2006 - Genève 1 Présentation Intégrateur / Formateur en Logiciels Libres Domaine

Plus en détail

Le travail collaboratif et l'intelligence collective

Le travail collaboratif et l'intelligence collective THÈME INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pour l organisation, l information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses

Plus en détail

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE 1 Définition et présentation RNIS = Réseau Numérique à Intégration de Services En Anglais = ISDN = Integrated Services Digital Network Le RNIS est une liaison autorisant une meilleure qualité que le RTC

Plus en détail

Jonction SIP Microsoft Lync avec. Michael Werber Directeur des comptes commerciaux michael.werber@thinktel.ca

Jonction SIP Microsoft Lync avec. Michael Werber Directeur des comptes commerciaux michael.werber@thinktel.ca Jonction SIP Microsoft Lync avec la voix universelle Michael Werber Directeur des comptes commerciaux michael.werber@thinktel.ca À propos de ThinkTel Fondée en 2003, ThinkTel a été rachetée par Distributel

Plus en détail

CRM PERFORMANCE CONTACT

CRM PERFORMANCE CONTACT CRM PERFORMANCE CONTACT PREMIUM 3ème génération Un concentré de haute technologie pour augmenter de 30 % vos rendez-vous Le Vinci, 2 place Alexandre Farnèse 84000 Avignon Tél : + 33 (0)4 90 13 15 88 Télécopie

Plus en détail

Observation des modalités et performances d'accès à Internet

Observation des modalités et performances d'accès à Internet Observation des modalités et performances d'accès à Internet Avant-propos La base de cette étude est constituée par les informations collectées par l'outil Cloud Observer d'iplabel (chargement des différents

Plus en détail

Juillet 2012. Fax sur IP & Virtualisation

Juillet 2012. Fax sur IP & Virtualisation Juillet 2012 Fax sur IP & Virtualisation Sommaire Points sur le Fax Pourquoi le fax sur IP? Conduite de projet Les avantages du fax sur IP La mise en place du fax sur IP Architecture et exemple Les solutions

Plus en détail

Droit et Nouvelles Technologies: Actualités HTTP://WWW.DROIT-TECHNOLOGIE.ORG/ PRESENTE:

Droit et Nouvelles Technologies: Actualités HTTP://WWW.DROIT-TECHNOLOGIE.ORG/ PRESENTE: Stránka č. 1 z 5 HTTP://WWW.DROIT-TECHNOLOGIE.ORG/ PRESENTE: Convergence et téléphonie par Internet (VoIP-VoB) : «Pour le cyberespace, composez le 056» 30 Septembre 2004 Auteur: Donatien Cassiers (Avocat

Plus en détail

Comment change t-on la musique d attente sur l IPBX LKY SPA9000 Linksys? On charge de son PC une musique d attente au format MPEG3, WAV, Midi

Comment change t-on la musique d attente sur l IPBX LKY SPA9000 Linksys? On charge de son PC une musique d attente au format MPEG3, WAV, Midi Questions fréquentes F.A.Q Solutions Linksys F.A.Q mise à jour 21 mai 2007 SYSTEME IPBX : LKY SPA9000 Comment change t-on la musique d attente sur l IPBX LKY SPA9000 Linksys? On charge de son PC une musique

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

Bilan UREC et résultat de quelques tests

Bilan UREC et résultat de quelques tests Téléphonie sur IP : I Téléphonie sur IP : Philippe LECA, Philippe.Leca@urec.cnrs.fr CNRS / UREC Jean-Luc ARCHIMBAUD, Jean-Luc.Archimbaud@urec.cnrs.fr CNRS / UREC Entre mai et juillet 99, 2 stagiaires,

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP"

Cahier des charges Formation à la téléphonie sur IP Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP" La formation...2 I] Intitulé de l'action de formation...2 II] Contexte et enjeux...2 III] Objectifs de la formation et attendus...2 IV] Public concerné...2

Plus en détail

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile Utiliser le WiFi depuis son domicile D autres formules existent. Une autre association, Wifi-Savoie propose par exemple un accès WiFi pour les utilisateurs de passage. Ceux-ci devront s acquitter d environ

Plus en détail

IMPLEMENTATION D UN IPBX AVEC MESSAGERIE UNIFIEE

IMPLEMENTATION D UN IPBX AVEC MESSAGERIE UNIFIEE MINI-PROJET TECHNICIEN SUPERIEUR EN RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS EN ENTREPRISE IMPLEMENTATION D UN IPBX AVEC MESSAGERIE UNIFIEE 1 2 SOMMAIRE I. OBJECTIFS DU PROJET. II. CONCEPT DE LA TOIP.

Plus en détail

VOTRE GUIDE SFR LIGNE FIXE IL FAIT DÉFILER LES OPTIONS

VOTRE GUIDE SFR LIGNE FIXE IL FAIT DÉFILER LES OPTIONS VOTRE GUIDE SFR LIGNE FIXE IL FAIT DÉFILER LES OPTIONS SFR.FR VOTRE OFFRE SFR LIGNE FIXE & SES NOMBREUSES OPTIONS. AU SOMMAIRE, TOUTES VOS OPTIONS. Laissez-vous guider, on vous emmène! Nous sommes ravis

Plus en détail

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server FLEXIBILITÉ Microsoft Dynamics AX Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server Livre blanc Comment les entreprises peuvent-elles utiliser la technologie Microsoft

Plus en détail

1. Définition : 2. Historique de l internet :

1. Définition : 2. Historique de l internet : 1. Définition : L internet est un immense réseau d'ordinateurs connectés entre eux. Via l Internet, vous pouvez accéder à une foule d informations et communiquer. On peut comparer l internet au réseau

Plus en détail

MARCHE PUBLIC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE PUBLIC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Ardèche 5 rue de l Isle 07 300 TOURNON SUR RHONE Tél. 04 75 07 54 00 Télécopie 04 75 08 09 22 MARCHE PUBLIC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Procédure

Plus en détail

Fourniture et mise en œuvre d'une plate-forme de téléphonie IP MARCHÉ N 2012-008. Cahier des Clauses Techniques Particulières

Fourniture et mise en œuvre d'une plate-forme de téléphonie IP MARCHÉ N 2012-008. Cahier des Clauses Techniques Particulières Marché à procédure adaptée En application de l'article 28 du code des marchés publics (Décret n 2006-975 du 1 août 2006 portant code des marchés publics) NOR: ECOM0620003D Fourniture et mise en œuvre d'une

Plus en détail

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP PLAN La VOIP 1 H.323 2 SIP 3 Comparaison SIP/H.323 4 2 La VOIP Qu appelle t on VOIP? VOIP = Voice Over Internet Protocol ou Voix sur IP La voix sur IP : Le transport

Plus en détail