Voip : Enjeux, contraintes et expériences nationales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Voip : Enjeux, contraintes et expériences nationales"

Transcription

1 Journée Mondiale des Télécommunications Tlemcen le 17 MAI 2004 Voip : Enjeux, contraintes et expériences nationales Younès GRAR PDG DE GECOS

2 Voip : Enjeux, contraintes et expériences nationales Les technologies qui utilisent l Internet et les réseaux basés sur le protocole Internet pour véhiculer la voix ont l avantage de réduire les coûts, encourager l innovation, et améliorer l accès aux multiples services de communication. Elles représentent une opportunité pour les pays en voie de développement pour assurer un accès équitable et fiable à l information pour l ensemble de la population. C est dans ce sens que l ITU (Union Internationale de Télécoms) a, lors de son forum de Genève en 2001, a encouragé les pays en voie de développement à utiliser la voix sur IP pour réduire les frais des communications et ainsi démocratiser et généraliser l accès à l information. Elle a souligné dans sa déclaration que «certains états membres ont choisi de promouvoir l Internet pour les services textes et données, en excluant la voix. Leur objectif étant peut être de protéger les opérateurs historiques contre une concurrence potentielle. Cependant le risque dans une telle approche réside dans le fait que ces opérateurs auront beaucoup de difficultés à opérer dans le future environnement économique». C est quoi la Téléphonie sur Internet? La téléphonie et l Internet sont deux activités qui ont vu le jour différemment et qui compliquent leur convergence. L Internet s est développé sur un marché très peu régulé et avec une concurrence très intense entre des entreprises privées. Par contre, la téléphonie fixe s est développée sur un marché monopolisé par l état à travers des ministères, administrations ou entreprises publiques bénéficiant d un monopole régulé. Un certain nombres d états ont dérégulé les télécoms en ouvrant ce marché à la concurrence et la privatisation. Dans les pays où l ouverture des télécoms a précédé le développement de l Internet, la convergence de la téléphonie avec Internet ne représente pas une menace. Les modèles économiques différents compliquent aussi la convergence de ces deux activités. Alors que pour la téléphonie fixe, les abonnées paient des tarifs régulés qui reflètent une politique de prix plus que des coûts physiques ; ces prix dépendent de la durée et de la distance, ainsi que des règlements internationaux.

3 Du côté Internet, les prix sont basés sur la concurrence et les coûts réels engendrés pour les ISP s, et se présentent sous forme d abonnement mensuel forfaitaire ou «horaire» indépendamment de la distance. Malgré ces différences historiques et économiques, certains éléments poussent à la convergence de ces deux activités. Du côté Internet l ouverture et la flexibilité du protocole Internet (IP) permet de transporter et diffuser n importe quel contenu y compris la voix. Avec la disponibilité du haut débit à des prix abordables (ADSL, par exemple), le contenu multimédia a dépassé de loin le contenu textuel. Ceci a créé une opportunité économique pour revendre des services de télécommunication vu les tarifs élevés pratiqués par les opérateurs pour les communications longues distances. Du côté téléphonie fixe, les besoins en communications locales et internationales ont stagné, alors que la demande en transport de données a explosé avec les solutions Internet, intranet, extranet. La numérisation du réseau télécoms a fait que les équipements de commutations par paquets sont plus fiables, mieux maîtrisés, et moins chers que les équipements de commutation par circuit. La téléphonie sur Internet est un service qui a vue le jour avec les succès qu ont connus les applications Internet telles que l , le chat et le chat vocal. Ce nouveau service est passé par les étapes suivantes : 1 A partir de 1994, téléphonie PC -to -PC qui permet d interconnecter des utilisateurs simultanément à travers leurs PCs. Elle n est pas chère presque gratuite, très adaptée pour le chat, mais mauvaise qualité du son.

4 2 - sont venues par la suite (en 1996) les applications PC to phone qui se présentent sous forme de logiciels à installer sur le Pc et qui permettent de former le numéro d un téléphone public en transitant à travers des passerelles voip, équipement de routage entre l ISP et l opérateur télécom. Ces applications sont très attractives pour faire des appels à l international à des prix très bas. A certains moments, certains providers ont proposé ce service gratuitement. 3 puis vint en 1997, la possibilité d appeler un téléphone à partir d un téléphone, appelé Phone to phone, en utilisant des cartes pré-payées et à des tarifs à l international très compétitifs.

5 Comment est réalisée une transmission voip? : Phase 1 : Etant donné que toutes les transmissions sont numériques, la voix est numérisée ou digitalisée. Cette numérisation est réalisée par l opérateur téléphonique (c est de cette manière que les opérateurs utilisent l IP sur leurs réseaux), par l ISP ou par le PC de l utilisateur. Phase 2 : La voix numérisée est par la suite compressée puis séparée en plusieurs paquets. Ces paquets sont envoyés à travers le réseau en utilisant le protocole IP. Phase 3 : Pendant la transmission sur Internet, des paquets peuvent être perdus ou endommagés par des erreurs. Des techniques sophistiquées de correction d erreur vont exiger la retransmission de ces paquets pour améliorer la communication. Phase 4 : Lorsque les paquets retransmis arrivent à destination, ils sont rassemblés et décompressés afin de récupérer les données très proches du signal d origine. A travers ce cheminement, il parait clair que la transmission de données est meilleure que la transmission de la voix surtout en temps réel. Cette technique connaît des améliorations mais la qualité de la voix transmise à travers un réseau IP n est pas aussi parfaite que celle transmise à travers un réseau traditionnel. Les avantages de la voix sur IP : Les opérateurs télécoms à travers le monde ont déjà introduit la technologie IP dans leurs réseaux vu les avantages économiques par rapport aux réseaux traditionnels. La technologie conventionnelle de commutation par circuit du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) nécessite entre le switch de l opérateur et l appareil du client un circuit ouvert pendant toute la durée de l appel quelque soit le volume de données transmis. Par contre, sur les réseaux IP, tout le contenu, voix, image, texte, vidéo, logiciels etc, transite sur le réseau sous forme de paquets redirigés au destinataire à travers plusieurs routes, en partageant les mêmes ressources plus efficacement.

6 Le coût : les systèmes IP offrent des moyens très économiques de communication, et permettent aussi à n importe quelle personne disposant d un PC et d un modem de s en passer du RTC pour les appels internationaux. A titre d exemple un appel au Canada coûte 107 DA TTC chez Algerie Telecom alors qu à travers les applications PC2Phone elle revient à moins de 10 DA TTC (9 %) et une minute sur une plateforme Phone2Phone ne dépasserait pas 20 DATTC (18 %). La fiabilité : les réseaux IP offrent une fiabilité supérieure à celles des réseaux commutés parce qu ils re-routent les paquets sur plusieurs voies pour éviter les problèmes de congestion. L innovation : l IP est un standard non propriétaire adopté par les constructeurs de matériels et de logiciels ; il est dans le domaine du libre, donc il peut être exploité gratuitement. Cette architecture libre permet aux entreprises de développer de nouveaux hardware/ software qui s intègrent facilement aux réseaux. Par contre les réseaux commutés font partie d un système fermé, ce qui rend difficile l implémentation de nouvelles applications. Contraintes : les opérateurs Télécoms, utilisant l IP pour leurs réseaux internes, peuvent tirer profit des avantages IP. Alors que les simples utilisateurs profitant de la VOIP à travers leurs PC rencontrent d autres limitations. En premier lieu, les technologies IP actuellement ont un défaut majeur, elles ne peuvent garantir une bonne qualité de service. Le RTC ordinaire, s il est correctement installé et bien maintenu, est conçu pour offrir aux abonnés une parfaite qualité de service pour des communications en temps réel. Le protocole Internet n a pas été conçu pour la voix ; il est basé sur le principe de «meilleur effort» c'est-à-dire certains paquets de données sont perdus et doivent être renvoyés, ce qui engendre des délais, un inconvénient néfaste pour les communications vocales. En dépit des problèmes de qualité de service, et ceux liés à la réglementation qui doivent être résolus, il y a plusieurs éléments qui poussent les opérateurs à utiliser la VOIP. Face à la concurrence croissante, les opérateurs historiques doivent garder leurs clients ; en offrant des services VOIP, ils peuvent atteindre cet objectif tout en augmentant le trafic.

7 En introduisant l IP, ils peuvent intégrer d autres services (voix, texte, vidéo,.) sur une seule connexion, et améliorer leurs services avec une certaine valeur ajoutée à leurs clients et augmenter ainsi leur profits. Les pertes sur les appels internationaux peuvent être compensés par de gros trafics sur le service local. Les opérateurs peuvent faire des économies sur les investissements en équipements, vu que ces derniers en version IP sont beaucoup moins chers. Concernant les problèmes techniques, il est à signaler que de gros efforts sont fournis par plusieurs constructeurs pour améliorer la qualité de la voix transitant à travers le réseau IP. A côté des gros constructeurs, d autres prouesses techniques ont vu le jour basées sur les logiciels libres, Linux entre autres. Une de ces plates-formes VOIP gratuites est la plate forme skype.com. «Skype est une entreprise de téléphonie P2P qui est en train de changer le monde des télécommunications en offrant aux utilisateurs des appels de qualité supérieure à travers le monde.» Un des cofondateurs de Skype a déclaré «l idée de faire payer les appels appartient au siècle passé». «Le logiciel Skype donne aux gens une nouvelle possibilité très efficace pour rester en contact avec leur amis et leur famille en tirant profit des investissements qu ils ont déjà effectués sur leur connections et leur technologie». Michael Powell, Président de la FCC a expliqué ce phénomène ; «lorsque les inventeurs de KaZaA ont distribué gratuitement un petit logiciel que vous pouvez utiliser pour parler à n importe qui à travers le monde, avec une qualité fantastique et en plus gratuitement ; J ai réalisé que le monde va changer inévitablement» (Fortune Magazine, 16 Février 2004). Skype est disponible en 15 langues et a enregistré plus de 3 millions d utilisateurs dans 165 pays. Il enregistre en moyenne 15 nouveaux utilisateurs chaque minute. La tehnologie Voip continuera sur sa lancée et le marché décidera.

8 La réglementation : Les opérateurs historiques ainsi que certains régulateurs ont soulevé certaines contraintes au sujet de la téléphonie sur Internet. On citera : Contrainte 1 : la téléphonie sur Internet «court-circuite» le réseau RTC et réduit ainsi le chiffre d affaire des opérateurs historiques. Réponse : ceci est question de la volonté des gouvernements de maintenir leur monopole sur les télécommunications. Les pays qui veulent promouvoir le développement économique doivent encourager et accélérer, et non pas empêcher, l introduction de la concurrence dans les Télécoms. La concurrence réduit les prix, favorise l accès, et encourage l innovation. La peur de opérateurs historiques de voir les ITSPs (les Fournisseurs de Service de Telephonie sur Internet) «dérouter» une partie de leur trafic international vers leur réseau IP n est pas fondée. Premièrement qui est ce qui empêche les opérateurs historiques d utiliser la technologie IP pour maintenir sa part sur ce trafic?. D un autre côté les chiffres publiés sur Telegeography 2004, concernant le trafic international à travers le réseau RTC et Voip montrent que la part de la Voip sur le trafic global augmente chaque année mais ceci n empêche que le volume du trafic RTC aussi augmente toujours.

9 Contrainte 2 : La téléphonie sur Internet «chamboule» les règles de compensation sur l international. Réponse : le processus d une compensation juste pour les opérateurs «internationaux» qui véhiculent les appels à travers plusieurs réseaux est à l origine un problème complexe, dont la voip est juste un aspect. Ces problèmes complexes doivent être résolus équitablement en tenant compte l intérêt de l utilisateur et en protégeant bien sûr les investissements des opérateurs. Mais l importance et la complexité de ces problèmes ne doivent pas être un prétexte pour interdire l introduction de nouvelles technologies. Il faut considérer les TICs comme un secteur global, où la Téléphonie sur IP devra encourager les utilisateurs à plus de consommation, donc plus de revenues pour les opérateurs. Contrainte 3 : les ISP, s ils ne sont pas considérés comme des opérateurs télécoms, seront exempts des frais utilisés pour supporter le service universel. Réponse : le service universel est un important objectif à soutenir quelque soit la technologie utilisée. La question d autoriser la Téléphonie sur IP est différente de la question si les ITSP doivent payer les taxes de service universel. Contrainte 4 : la qualité de service (QOS) ne peut être garantie par la technologie IP aujourd hui. Réponse : Le concept de QOS lorsqu il est introduit par les opérateurs historiques est vu à la hausse, en élevant très haut le niveau de QOS, pour interdire les autre de fournir leurs services. En réalité la QOS doit être mesurée sur la base du consentement des consommateurs. Ainsi pour le consommateur il est plus intéressant d avoir des services avec différents niveaux de qualité et bien sûr à des prix différents. Celui qui veut un service de haute qualité paie plus cher que celui qui se contente, vu le budget, d une qualité moyenne.

10 Comment ont réagi les régulateurs à travers le monde? Il y a plusieurs cas de figures. - Certain pays ne régulent pas la Téléphonie sur IP. - D autres régulent certaines formes de téléphonie sur IP. - D autres interdisent certaines ou toutes les formes de voip. - Alors que d autres n ont pas traité ce problème. Les raisons qui ont poussé à l autorisation de la téléphonie sur IP sont : encourager les technologies émergentes encourager la migration vers les réseaux IP donner plusieurs choix à l utilisateur réduire le prix des appels internationaux au profit du consommateur et aussi pour encourager le commerce extérieur. On n est pas sûr sur la meilleure manière de réguler cette technologie qui se développe rapidement. Les raisons citées pour interdire la téléphonie sur IP sont : - L accès Internet n est pas démocratisé - Il n y a pas assez de bande passante internationale - La loi des Telecoms interdit aux nouveaux opérateurs d offrir de tels services - Protéger le monopole sur la téléphonie fixe contre la concurrence et la perte des revenues «Si l ARPT doit interdire la Voip pour protéger les intérêts d Algerie-Telecom, est-ce qu elle doit interdire l pour protéger les intérêts d Algerie-Poste?»

11 Expériences nationales : L Algérie a vécu le phénomène Voip comme les autres pays à travers le monde. Beaucoup d internautes (utilisateurs et décideurs) ont découvert les applications PC to Phone et ont profité de leurs bienfaits. Par contre, d autres ont vu en elles une menace pour les intérêts d Algerie-Telecom et un danger pour la sécurité du pays. Après une hésitation des autorités et avec la déréglementation du secteur des telecoms, la Voip a été classée sous le régime licence. Comme il fallait s y attendre, cette solution qui peut rendre un grand service aux citoyens et aux entreprises n a pas été exploitée par Algérie Telecom qui dispose du monopole. Ainsi notre pays se voit privé des bienfaits de cette technologie. Plusieurs professionnels des TICs ont demandé aux autorités à travers les médias d autoriser les ISP à offrir ce service qui est considéré dans beaucoup de pays développés comme un service Internet. Pour les ISP, la téléphonie sur Internet représente une logique de diversification de leurs activités, en accord avec les autres services de communication qu'ils offrent déjà: , chat, messagerie instantanée. Le portail n'est plus seulement une entrée sur le Web, ou un point de transit, mais plutôt un véritable espace de communication. Il a fallu attendre la mise en place de l ARPT (Autorité de Régulation de la Poste et Telecoms) et qu elle prenne cette requête en charge pour que ce problème trouve son chemin vers sa résolution. L ARPT a saisi l importance de l introduction des TICs dans la vie des citoyens pour que l Algérie ne soit pas à la traîne. Elle a introduit une requête au gouvernement pour déclasser la Voip du régime de licence vers le régime d autorisation. Cette requête a été approuvée officiellement par le gouvernement lors de son conseil le 10 Mars Entre-temps, l ARPT en attendant l aboutissement de cette démarche a décidé d octroyer des autorisations temporaires de test pour les ISP voulant se lancer dans la téléphonie sur Internet. Une quinzaine de plateformes expérimentales ont été mises en œuvre par des ISPs algériens en partenariat avec des entreprises étrangères avec la contrainte de ne pas commercialiser. Des rapports de synthèse devaient être transmis à l ARPT à la fin de la période de test. En pratique la plupart des plateformes ont servi à la terminaison des appels de l étranger vers l Algérie, 3 ou 4 ont permis l origination des appels de l Algérie vers l étranger sous forme de solutions PC2phone ou phone2phone.

12 Vu la contrainte de non commercialisation et l importance de l investissement, les résultats obtenus ne donnent pas une idée réelle sur le marché de la Voip en Algérie. Il faut signaler aussi que, comme ça était le cas dans certains pays, le manque de position claire vis-à-vis de cette technologie a encouragé un marché parallèle «en gris» de cette activité. Devant cette situation, le seul moyen de s en sortir est de poursuivre la politique d ouverture du secteur des télécoms et d encourager l introduction des TICs dans les différents secteurs (éducation, administration, commerce, etc..) pour faciliter la vie des citoyens. Cette ouverture doit être suivie d une réglementation claire ; de ce fait l ARPT doit disposer de tous les moyens et outils lui permettant de jouer pleinement son rôle de régulateur. La décision prise par le gouvernement d autoriser la voip est très courageuse mais il faut bien la réguler par la mise en place de règles de jeu transparentes et claires afin de protéger l intérêt du consommateur, de l opérateur et de là l intérêt du pays. Autoriser ne veut pas dire laisser place à l anarchie. La voip doit être gérée de la même manière que sont gérées les autres activités commerciales. Prenons l exemple des médias, l Algérie a pris l avance sur d autres pays en ouvrant ce secteur aux opérateurs privés, mais en prenant la précaution d exiger le respect de certaines règles commerciales et surtout déontologiques à travers le conseil supérieur de l information. CONCLUSION : Notre pays a pris des engagements sur plusieurs domaines pour être à la hauteur des pays développés en mettant en place la société de l information. Ce type de société est basé essentiellement sur l information, sa production et surtout sa diffusion. D où la nécessité de mettre à jour le réseau des telecoms en tirant profit des toutes dernières technologies. La Voip est une technologie qui permet d assurer le même degré et la même qualité de l information à tous les citoyens. Il faut bien l exploiter sous ses différentes facettes. Les grands opérateurs à travers le monde subissent et s adaptent aux progrès que connaissent les TICs et envisagent d autres applications et services. Grâce aux dernières découvertes technologiques, l opérateur peut faire passer des messages et des services multimedias sur le même «circuit» en plus de la voix ; des services variés, utiles et payants. Si l opérateur arrive à vendre ces nouveaux services à ses clients, il pourra envisager de réduire au maximum les prix des communications. Certains opérateurs étrangers envisagent dans leur nouvelle conception de fournir un abonnement forfaitaire pour les appels en national avec des services innovants payants très attractifs : météo, bourse, réservation, jeux, etc Toute nouveauté pose certains problèmes d intégration et d adaptation. La téléphonie sur Internet est arrivée avec des contraintes techniques et réglementaires qu on pourra résoudre avec du courage et de la bonne volonté.

13 ANNEXE 1 : Quelques articles sur l évolution de la Téléphonie sur IP à travers le monde. FAI-TELECOMS La VoIP toujours hors la loi aux Etats-Unis Après une semaine de réflexion, l'autorité américaine de régulation des télécommunications n'est pas parvenue à définir un cadre juridique précis pour la téléphonie sur IP. (Mardi 17 février 2004) Ce qui s'est passé la semaine aux Etats-Unis autour de la téléphonie sur IP pourrait bien préfigurer ce qui pourrait arriver en France d'ici quelques mois. La FCC (Federal Communications Commission), l'autorité américaine de régulation des télécommunications, a réfléchi à l'opportunité, ou non, de réguler le marché en plein essor de la téléphonie sur IP. La question sous-tendait, et sous-tend toujours, de multiples enjeux. Le premier concerne le rattachement ou non de la VoIP à la législation sur la téléphonie traditionnelle, qui impliquerait le paiement par les opérateurs de téléphonie sur IP des lourdes taxes, impôts et régulations gouvernementales qui s'appliquent à ce secteur. Le second enjeu découle du premier : si la VoIP relève de la régulation de la téléphonie classique, alors le FBI et le département américain de la justice peuvent pratiquer des mises sur écoute sur les appels pratiqués en téléphonie sur IP, chose impossible en l'absence de régulation. Enfin, le troisième enjeu concerne les frais d'interconnexion auprès des opérateurs locaux pour le transit des appels passés entre les clients de téléphonie Internet et les clients classiques. La deuxième semaine de février a été le théâtre d'un intense lobbying mené auprès de la FCC par, d'un côté, le département de la justice et le FBI et, de l'autre, le site Pulver.com, un opérateur de VoIP. Au final, la FCC a approuvé la pétition de Pulver.com qui réclamait que la régulation des opérateurs de téléphonie traditionnelle ne s'applique pas à la VoIP. Le président de la FCC a déclaré que la téléphonie sur IP était assimilable à une communication par ou à toute autre application en peer-to-peer. En conséquence, ces services ne doivent pas être considérés comme des services de télécommunication. Cette décision s'applique en conséquence aux services de VoIP qui transitent par Internet exclusivement, c'est-à-dire aux services qui s'appuient sur un logiciel comme Net2Phone ou Skype (lire l'article du JDN) ou les services de messagerie instantanée développés par Microsoft, Yahoo ou AOL. Mais elle laisse un vide juridique concernant les services hybrides qui comprennent de la VoIP et un transit par le réseau local traditionnel (lorsque l'appel aboutit sur un téléphone traditionnel par exemple). La FCC a décidé de lancer une consultation publique sur cet autre type de services VoIP. La durée de cette "réflexion" n'a pas été précisée. A bien des égards, cette question est particulièrement stratégique. Les opérateurs téléphoniques locaux craignent de voir leurs revenus s'éroder à cause de la VoIP sans pouvoir toucher de contrepartie pour l'interconnexion. Par ailleurs, plusieurs Etats américains, Californie et Minesota en tête, voient d'un mauvais oeil l'essor de ce type de communication (lire l'article du JDN) sur lequel ils ne prélèvent aucun impôt ou taxe, dont ils ont pourtant grandement besoin pour maintenir leur budget à flot. Concernant le paiement, ou non, des frais d'interconnexion par les opérateurs de VoIP auprès des réseaux téléphoniques locaux, là encore la FCC a décidé de se laisser du temps et n'a pas souhaité appliquer de vieilles législations à un marché encore très jeune et relativement marginal. De même, sur la question des mises sur écoute d'appels en VoIP, la FCC a engagé la semaine dernière un processus de régulation sans pour autant statuer sur le sujet. Alors qu'il est facile en téléphonie classique de s'adresser à l'opérateur local pour mettre en place une mise sur écoute des appels d'un abonné, cette opération est beaucoup plus complexe sur Internet. Dans ce cas, à qui faut-il s'adresser : au fournisseur d'accès Internet, à l'éditeur du logiciel ou à l'opérateur de VoIP?

14 Cette absence de régulation fédérale pourrait, à moyen terme, se révélée néfaste pour la VoIP : de plus en plus d'etats américains réfléchissent à réguler directement ce nouveau marché. On pourrait donc voir apparaître dans les prochains mois des législations sur la téléphonie sur IP très différentes d'un Etat à l'autre. Une absence d'harmonisation forcément dommageable à l'expansion de ce marché. [Florence Santrot, JDNet TELECOMS-FAI VoIP : les opérateurs américains se battent sur un double front Tarification et réglementation sont les deux enjeux actuels du développement de la voix sur IP aux Etats-Unis. Les services y sont déjà utilisés par plus de particuliers. (Mercredi 5 novembre 2003) Encore embryonaire en Europe, la téléphonie sur IP a déjà dépassé le cap du test aux Etats-Unis et devient un marché ultra-concurrentiel en plein essor. Outre-Atlantique, on compte aujourd'hui 185 millions de lignes locales traditionnelles. A cela, il faut ajouter 2,1 millions de personnes qui sont abonnées au câble et qui utilisent une technologie spécifique pour passer leurs appels. Quant au marché domestique de la VoIP, il demeure encore relativement restreint avec environ un million d'utilisateurs (dont abonnés payants) mais il est en plein essor depuis cette année. Il existe d'ailleurs de nombreux acteurs qui espèrent profiter de cette nouvelle manne. On peut par exemple citer les services payants comme Vonage (leader du marché avec plus de clients), Net2Phone et Packet8 (8x8). Des offres gratuites existent également mais il s'agit alors d'une connection de PC à PC où les deux interlocuteurs doivent être connectés simultanément et utiliser la même interface. On peut citer sur ce marché des outils comme Skype (lire l'article du JDN 11/09/03), Free World Dial-Up ou SIPphone (lire l'article du 14/08/03) et même certains services de messageries instantanées comme Yahoo IM ou MSN Messenger, qui permettent eux aussi de discuter par le biais d'internet. Outre ces nombreux acteurs, de nouveaux intervenants commencent à envahir le marché de la VoIP depuis cet été. Il s'agit des câblo-opérateurs, qui abandonnent peu à peu leur service de téléphonie non-voip pour adopter l'internet Protocol, plus rentable. On voit donc Comcast (numéro un aux Etats-Unis), Cablevision et Time Warner Cable commencer à proposer eux aussi des offres de VoIP pour le grand public. Afin de conquérir des parts de marché conséquentes sur ce marché en plein essor, tous ces opérateurs de VoIP mènent actuellement une féroce bataille tarifaire. Certains petits acteurs n'hésitent pas à proposer des abonnements de l'ordre de 10 dollars par mois pour des appels illimités en local et longue distance. Le fournisseur VoicePulse propose un abonnement mensuel à 15 dollars et 8x8 a lancé une offre de 20 dollars pour des appels illimités aux Etats-Unis et au Canada. Reste que les gros acteurs du marché demeurent plus raisonnables : Cablevision a commencé à commercialiser fin septembre une offre de VoIP au travers de son offre Optimium Online Broadband. Pour un tarif de 34,95 dollars, Optimum Voice autorise des appels illimités en local et longue distance. Différents analystes soulignent qu'une offre en deçà de 30 dollars par mois ne peut pas être viable sur le long terme. Surtout qu'il faut assurer derrière un service irréprochable. Autant on peut accepter une coupure de connexion Internet pendant quelques heures, autant l'impossibilité de téléphoner est nettement plus handicapante... Cette bataille tarifaire s'installe sur fond d'un autre dilemme : la réglementation de ces services de VoIP. Depuis que le Minnesota a ordonné en août dernier à Vonage de demander une licence d'opérateur de téléphonie, deux autres Etats ont suivi la même voie. Le Wisconsin et la Californie ont exigé de même des fournisseurs de VoIP actif dans leur région et d'autres Etats (Floride, Alabama) étudient la question. La volonté des Etats est de soumettre ces fournisseurs à la régulation et aux taxes en vigueur pour les opérateurs traditionnels de téléphonie. De leur côté, les différents fournisseurs refusent pour l'instant de se plier à ces demandes en arguant du fait qu'ils fournissent un service d'échange de données et non un service de téléphonie. Outre des

15 taxes supplémentaires, une licence d'opérateur de téléphonie obligerait ces sociétés à appliquer des contraintes réglementaires telles que l'acheminement des appels d'urgence, les contraintes d'interconnexion, la contribution aux fonds de service universel, etc. Au final, la FCC (Federal Communication Commission) devrait lancer une consultation sur le sujet d'ici la fin de l'année avant de statuer sur la question et d'harmoniser le régime de la VoIP au niveau fédéral. [Florence Santrot, JDNet] Télécoms, FAI Téléphonie sur Internet : AT&T lance l'abonnement à 40 dollars par mois AT&T lance le premier grand service de téléphonie Internet A l occasion d une conférence consacrée à la téléphonie sur IP, dans la Silicon Valley, AT&T vient de lancer le premier service de téléphonie Internet de grande ampleur jamais proposé par un opérateur de télécommunications traditionnel. Baptisé CallVantage, ce service faisait l objet de tests poussés depuis plus de six mois dans plusieurs métropoles américaines, sur la Côte Est et en Floride, notamment. Dans un premier temps il ne sera disponible que dans l Etat du New-Jersey, où AT&T a son siège, et au Texas, mais devrait être étendu à une centaine de grandes zones urbaines des Etats-Unis dans le courant de cette année. «Nous visons un million d abonnés à la fin 2004», précise Cathy Martine, senior vice-présidente d AT&T, responsable de la téléphonie Internet. Nombre illimité d appels, conférences téléphoniques, : $ 40 Pour 40 dollars par mois, les internautes dotés d une connexion Internet à haut débit pourront effectuer autant d appels qu ils le souhaitent aussi bien en local qu en longue distance, en connectant simplement leur téléphone habituel cellulaire ou fixe - à un petit adaptateur luimême relié au modem ADSL ou au boîtier câble. «Le plus important est probablement le fait que les utilisateurs pourront bénéficier de services inédits», a expliqué Cathy Martine, en commentant le lancement de CallVantage. Et de fait, l opérateur new-yorkais a conçu un site web spécifique pour ceux qui s abonneront au service sur lequel ils pourront indiquer, par exemple, à quelle adresse renvoyer un appel sur leur messagerie électronique. Ce nouveau service de téléphonie Internet permettra également d organiser une conférence téléphonique avec neuf interlocuteurs ou encore de faire en sorte que leurs appels soient automatiquement dirigés vers d autres numéros, à certaines heures, pour qu ils ne soient pas dérangés. La voix sur IP : une stratégie bien pensée d AT&T Les responsables d AT&T assurent que la téléphonie Internet n est pas une découverte pour l opérateur. Celui-ci aurait commencé à numériser son réseau il y a plus de cinq ans, «moyennant des milliards de dollars d investissements», selon Adrienne P. Scott, vice-présidente d AT&T, responsable des relations internationales. Le lancement d un tel service de téléphonie qui utilise le protocole d Internet (IP) sur les réseaux modernisés de télécommunications de l opérateur serait en fait l un des éléments d une stratégie plus globale visant à capitaliser à long terme sur les réseaux Internet à haut débit. «La voix sur IP est peut-être l application qui manquait encore pour dynamiser les connexions rapides

16 », a ainsi déclaré, mardi dernier, David Dorman, P-DG d AT&T, aux analystes. La réplique de Vonage Quoi qu il en soit, l irruption d AT&T sur ce marché n a pas laissé indifférent le N 1 actuel, Vonage, qui revendique abonnés à son service de VoIP. La start-up de la côte Est a en effet déposé une plainte contre son puissant rival, immédiatement après que celui-ci a officialisé le lancement de CallVantage. Vonage estime que le nom de ce service est trop proche du sien et pourrait donc induire en erreur les clients éventuels. La start-up demande donc à une cour de l Etat du New-Jersey d obliger AT&T à changer le nom de son service. A part cette initiative judiciaire, Vonage a profité de la conférence sur la téléphonie Internet à Santa Clara pour lancer sa contre-attaque commerciale et a annoncé un nouveau service logiciel. Baptisé Soft Phone, celui-ci permet de transformer n importe quel terminal informatique relié à Internet à haut débit, et équipé d un micro et d un haut parleur, en téléphone pour la VoIP. Une interface graphique et un ensemble de fonctions téléphoniques nouvelles permettent ainsi de simuler l usage d un téléphone aux services étendus. La bataille ne fait que commencer. Michel Ktitareff, pour l Atelier BNP Paribas, Télécoms, FAI BT et Yahoo! alliés pour le lancement d'un service de voix sur IP Avec la progression des connexions Internet haut débit, de plus en plus d utilisateurs aux Etats- Unis, en Asie et en Europe sont séduits par les services de voix sur IP (ou VoIP, Voice over Internet Protocol). La qualité de la technologie s améliorant très nettement, de plus en plus d acteurs du secteur de l Internet et des télécommunications se penchent sur le développement de leur propre service. C est ainsi que l opérateur British Telecommunications et le fournisseur d accès à Internet Yahoo! lanceront cette année un service de téléphonie par Internet. Testé en mai prochain, le service permettrait, entre autres, de passer directement d une communication établie sur messagerie instantanée à une conversation téléphonique. Il ne s agit pas de la première association des deux sociétés, qui collaborent déjà autour d un service d accès à Internet, lancé en Grande-Bretagne depuis septembre Et les deux n en sont pas à leur premier coup d essai sur le segment de la voix sur IP. Au Japon Yahoo! a déjà intégré un service de voix sur IP à son offre d accès à l Internet haut débit. L opérateur britannique avait quant à lui déjà proposé une offre de voix sur IP à l intention des petites et moyennes entreprises, capables ainsi de payer à des tarifs nationaux des correspondances internationales.

17 Télécoms, FAI Etats-Unis : Pas de régulation gouvernementale de la voix sur IP pour l'instant La voix sur IP ne sera assujettie à aucune régulation gouvernementale». Telle est la décision qu a finalement prise la Federal Communciations Commission (FCC), l autorité de régulation du marché des télécoms aux Etats-Unis. La voix sur IP, c est à dire la transmission de données voix par Internet grâce au protocole IP, ne sera donc pas surtaxée. Une décision qui a réjoui les fournisseurs de téléphonie par Internet, promis à un bel avenir. Comparant la voix sur IP au peer-to-peer ou à la messagerie électronique, la FCC a précisé qu il n existait pas de raison à l assujettissement des internautes et d Internet aux règles qui régissent le réseau national traditionnel. En outre, la FCC a insisté sur les avantages de la voix sur IP, en comparaison avec le réseau national traditionnel utilisé depuis une centaine d années : le service est moins coûteux, il offre des services plus innovants, accroît la productivité des entreprises, etc. Michael Powell, président de la FCC, a estimé que la régulation empêcherait la libre compétition, même entre les fournisseurs de services de télécommunications classiques. Toutefois, des règles devraient être instituées concernant l écoute des services de police chargés de l application de la loi, le service d urgence 911, l utilisation hors des frontières américaines, etc. Le vote de la FCC et sa décision de ne pas réglementer la VoIP pourraient avoir «un effet boule de neige à travers le monde», selon l analyse du PDG de Pulver.com, un site Internet américain offrant des services de voix sur IP. Télécoms, FAI La voix sur IP va booster les dépenses en équipement télécoms L association de l industrie des télécommunications américaines a annoncé que, selon ses prévisions, les dépenses liées à l équipement télécoms aux Etats-Unis allaient augmenter de 2,3 %, à 14,4 milliards de dollars en 2004, et connaître un développement certain en 2005, à hauteur de 18,5 milliards de dollars. Selon l organisme, certaines offres devraient donner un souffle nouveau aux dépenses en télécommunications, et contenter les fournisseurs de services. Il s agit des services groupés, des offres de télévision sur Internet, mais surtout des services de voix sur IP, qui devraient générer le plus de revenus. Le cabinet d études Parks Associates rapportait cette semaine que 48 % des foyers équipés d Internet sont intéressés par les services de voix sur IP. Premier avantage, selon eux, de ces services : les économies qu ils peuvent réaliser sur leurs communications longue distance.

18 Rappelons que la voix sur IP a déjà fait du chemin aux Etats-Unis : en 2000, 6 milliards de minutes lui étaient consacrées, contre 24,5 milliards de minutes en Et sa part dans le trafic international de données est de plus en plus conséquent : elle n en représentait que 0,2 % en 1998, contre 12,8 % en 2003! Télécoms, FAI Nestlé fait le pari de la voix sur IP pour les cinq prochaines années L équipementier Alcatel annonce aujourd hui la signature d un contrat avec un client historique, Nestlé, pour déployer ses solutions de communication voix sur IP sur les sites Nestlé du monde entier. Cette harmonisation va permettre à Nestlé de bénéficier d une interopérabilité fiable de son réseau, de réduire ses coûts, de simplifier la gestion du réseau et d améliorer le traitement des informations. Avec ses 508 usines présentes dans 85 pays, sur les 5 continents, le groupe Nestlé qui emploie salariés, est la plus importante société alimentaire du monde. Il déploiera les solutions de communication IP d Alcatel sur la majorité de ses sites, remplaçant une partie des lignes téléphoniques durant les 5 prochaines années. La décision du groupe suisse a été motivée par le portefeuille et les fonctionnalités des produits Alcatel, ainsi que par la volonté de simplifier la gestion de son réseau mondial de communication. Le déploiement de l Alcatel OmniPCX Enterprise, solution de communication IP de référence, s inscrit dans le cadre de l initiative mondiale de standardisation des technologies de Nestlé, visant à optimiser l exploitation de son réseau et à améliorer le retour sur investissement (ROI) du groupe. Avec l Alcatel OmniPCX Enterprise, Nestlé continuera à utiliser des services voix traditionnels TDM, tout en migrant vers des appels utilisant la technologie IP. Télécoms, FAI Téléphonie sur IP : AT&T se lance à son tour sur ce marché juteux La bataille dans le domaine des services téléphoniques par Internet promet d être acharnée. L opérateur américain AT&T a annoncé aujourd hui son ambition de lancer une offre téléphonique sur IP à un prix plus bas que celui des services traditionnels de téléphonie. Le groupe devrait proposer ces services de voix sur IP aux professionnels comme aux particuliers, dans les 100 marchés urbains les plus importants des Etats-Unis, et ce dès le

19 premier trimestre Ces derniers jours, ce type d annonces a été plus que fréquent. Time Warner Cable a annoncé son partenariat avec Sprint et MCI pour développer des services de téléphonie via Internet, pendant que British Telecom et Qwest, chacun de son côté, déclaraient qu ils seraient prêts à lancer ce type de services dès Le développement rapide des réseaux basés sur l Internet Protocol (IP) ces dix dernières années a fait passer de l âge de la téléphonie numérique à l âge de la téléphonie IP. Cette dernière utilise le protocole d Internet pour transmettre des communications. Son principal avantage est qu elle offre un large choix de modalités d accès : depuis un ordinateur standard équipé d un logiciel spécifique, un téléphone mobile, un PDA, etc. Les possibilités du marché sont énormes, les entreprises étant aujourd hui bien conscientes des avantages que peuvent offrir la téléphonie IP. Selon une étude effectuée à la demande de Nortel Networks, 4 entreprises sur 10 ont aujourd hui mis en place un réseau IP unique pour la transmission de sa voix et de ses données ou prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois. L optimisation des nouveaux services, l augmentation de la productivité et de la mobilité des employés, mais aussi la qualité de service, la sécurité et surtout la réduction des coûts sont les moteurs principaux de l engouement pour la téléphonie sur IP, selon les directions informatiques des entreprises interrogées. Télécoms, FAI Alcatel déploie avec Verizon un grand réseau de téléphonie IP sur le campus de Las Vegas Alcatel et Verizon déploient lignes de téléphonie sur IP sur le District Scolaire du Comté de Clark (CCSD), connectant ainsi plus de 300 établissements scolaires et administratifs. Ce système de téléphonie sur IP, un des plus importants au monde, reliera non seulement chaque salle de classe et administrateur, mais fournira également des systèmes sécurisés de communication. Il permettra, en outre, d améliorer la fiabilité, de rationaliser la gestion, et de fournir la flexibilité nécessaire à l expansion du CCSD. Le CCSD, sixième plus grand district scolaire

20 des Etats-Unis, s étend sur la ville de Las Vegas et ses environs. Le CCSD comprend environ étudiants et emploie près de professeurs, administrateurs et personnel de service. A ce jour, près du quart des écoles et des établissements du CCSD ont été connectés, auxquels s ajoute la connexion chaque semaine, de deux ou trois nouveaux établissements. Le contrat est évalué à plus de 15 millions de dollars US sur trois ans. Il comprend les solutions Alcatel OmniPCX Entreprise ainsi que les services professionnels fournis par Verizon tels que les évaluations de réseaux, le management de projet et l installation. De plus, Verizon et Alcatel fourniront le support technique sur site, la formation et la maintenance. Par ailleurs, Alcatel a récemment remporté un contrat en Russie qui commercialise entre autres ses solutions de voix sur IP, auprès de l opérateur Combellga qui a son propre réseau de fibre optique qui supporte des services de communications internationales, longue distance et nationales à Moscou, à Saint Petersbourg et dans 30 régions de la Fédération de Russie. L opérateur devrait ainsi réduire sensiblement ces coûts. Télécoms, FAI Alcatel s ouvre à la migration de la voix sur IP Après que plusieurs fournisseurs d accès mettent en avant de nouvelles offres de téléphonie sur IP, Alcatel mise de son côté sur un nouvel outil d analyse dédié aux entreprises qui leur permet d investir dans la technologie IP pour leur réseau de communication. Ce logiciel permet aux distributeurs d Alcatel d analyser gratuitement et de faire des recommandations à toutes les sociétés souhaitant réaliser ce type de migration. Le logiciel d Alcatel fournit des données concrètes permettant de faciliter la prise de décision lors de la migration vers des réseaux IP. Il permet ainsi de déterminer le moment idéal pour migrer vers cette nouvelle technologie, ainsi que l étendue de cette migration. Ce logiciel analyse aussi la réduction des coûts dont peut bénéficier l entreprise à court et moyen terme, ainsi que les ventes supplémentaires générées grâce à la technologie IP. Des informations déterminantes, comme l organisation de la société, le nombre de filiales et d employés sur le terrain, ainsi que les coûts des services téléphoniques, sont collecté es au cours d un entretien individuel. Lorsque les données sont saisies, plusieurs scenarii peuvent

Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays Membres du Groupe régional pour l Afrique (SG3RG-AFR)

Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays Membres du Groupe régional pour l Afrique (SG3RG-AFR) Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays Membres du Groupe régional pour l Afrique (SG3RG-AFR) Enjeux et Réglementation de la VoIP Abossé AKUE-KPAKPO Telecom Manager Chair SG3RG-AFR +226

Plus en détail

KHAOUJA Ahmed PTT Maroc khaouja@lte.ma

KHAOUJA Ahmed PTT Maroc khaouja@lte.ma KHAOUJA Ahmed PTT Maroc khaouja@lte.ma 1 L Internet, est un service mondial ouvert au public, dont l accès se fait à travers les différents réseaux de télécommunications : fixes, mobiles ou satellitaires.

Plus en détail

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies.

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies. Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies La voix sur IP Présentée par : M elle CHERID Leila Département Veille Technologique

Plus en détail

La Voix sur le Réseau IP

La Voix sur le Réseau IP Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des Télécommunications Chef Division Internet et Offres Entreprise Abosse.akue@togotel.net.tg BP : 8103 Lomé Tél : +228 221 86 54 Mob : +228 904 01 81 Fax : +228 221 88

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE?

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE? Cet équipement combine les technologies de l audiovisuel, de l informatique et des télécommunications pour permettre à des personnes situées dans des lieux différents de dialoguer, de se voir et éventuellement

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP?

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? Lorraine A côté du réseau téléphonique traditionnel et des réseaux de téléphonie mobile (GSM, GPRS, UMTS, EDGE ), il existe, depuis quelques années, une troisième possibilité

Plus en détail

Communiquer à distance

Communiquer à distance Communiquer à distance www.fac-ainsebaa.com Logiciel de messagerie ou webmail Un courrier électronique (courriel, E-mail) est un petit paquet de données qui circule sur Internet, d'un ordinateur à un autre.

Plus en détail

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication.

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication. CONNECTER LES SYSTEMES ENTRE EUX L informatique, au cœur des tâches courantes, a permis de nombreuses avancées technologiques. Aujourd hui, la problématique est de parvenir à connecter les systèmes d information

Plus en détail

Le Cisco Smart Business Communications System

Le Cisco Smart Business Communications System Le Cisco Smart Business Communications System Smart Business Brochure Le Cisco Smart Business Communications System Aujourd hui, les petites entreprises sont confrontées à une concurrence accrue. Une

Plus en détail

Téléphonie fixe Europe : en 2012, le trafic sur les réseaux haut débit prendra le dessus

Téléphonie fixe Europe : en 2012, le trafic sur les réseaux haut débit prendra le dessus Vision La newsletter de l Omsyc Téléphonie fixe Europe : en 212, le trafic sur les réseaux haut débit prendra le dessus Les données utilisées pour la rédaction de cette lettre sont issues de la Database

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

Support de Cours NGN. 1 ère année Master de recherche. Najjar M. 1

Support de Cours NGN. 1 ère année Master de recherche. Najjar M. 1 Support de Cours NGN 1 ère année Master de recherche Najjar M. 1 Chapitre 1 INTRODUCTION AUX RESEAUX NGN 1.1 Les exigences de tourner vers NGN 1.2 Caractéristiques du réseau NGN 1.3 Principaux équipements

Plus en détail

Cours CCNA 1. Exercices

Cours CCNA 1. Exercices Cours CCNA 1 TD1 Exercices Exercice 1 : Décrivez les facteurs internes qui ont un impact sur les communications réseau. Les facteurs internes ayant un impact sur les communications sont liés à la nature

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET CONSOMMATION Arrêté du 31 décembre 2013 relatif aux factures des services de communications

Plus en détail

CONVERGENCE IP EN AFRIQUE : IMPACT SUR LES SERVICES VOIX ET SMS

CONVERGENCE IP EN AFRIQUE : IMPACT SUR LES SERVICES VOIX ET SMS CONVERGENCE IP EN AFRIQUE : IMPACT SUR LES SERVICES VOIX ET SMS SESSION 1 : L IMPACT DU DÉVELOPPEMENT DE L INTERNET ET DES OTT SUR LA VOIX (DÉCLIN DE LA VOIX? NOUVEAUX SERVICES?) PRÉSENTÉ PAR GLOBAL VOICE

Plus en détail

TAUX DE TRANSFORMATION

TAUX DE TRANSFORMATION Table des matières 1 Le choix des produits...2 2 La politique tarifaire...4 Introduction Afin de convertir efficacement vos visiteurs en acheteurs, il faut veiller à ne jamais les décevoir. La cause première

Plus en détail

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE.

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. SOLUTIONS D AFFAIRES ROGERS En optant pour Solutions d affaires Rogers, vous profitez d une collaboration continue avec notre

Plus en détail

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE CH : 3 EVOLUTION DES SYSTEMES DE VIDEOSURVEILLANCE 3.1 Systèmes de vidéosurveillance classique CCTV : 3.2 Systèmes de vidéosurveillance analogique avec magnétoscopes traditionnels

Plus en détail

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes :

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes : CONCLUSIONS L application de la PNL à l entreprise est confrontée aux besoins des leaders d équipe, tels que: la gestion de son propre développement, du stress, la résolution des problèmes tels que les

Plus en détail

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE PROFITEZ DU RÉSEAU. maintenant. Glossaire Glossaire de la technologie mobile 3G Accès distant Adaptateur Client sans fil ADSL AVVID Carte réseau Convergence GPRS Haut

Plus en détail

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI 3 R A LLER PL US L OI CRM et GRC, la gestion de la relation client Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise? Les usages d une CRM Les fonctionnalités d une CRM

Plus en détail

Crédit d impôt de l Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques Bulletin

Crédit d impôt de l Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques Bulletin Crédit d impôt de l Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques Bulletin Ministère des Finances Le 2 novembre 2015 Le 23 avril 2015, le gouvernement a annoncé des changements proposés

Plus en détail

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel Stéphanie Lacerte Document technique Connextek 31 mai 2013 Cloudtel Introduction Le logiciel Cloudtel a été conçu dans le langage de programmation Java. Ce logiciel utilisant la voix sur IP, communique

Plus en détail

FICHE D INFORMATION AW-IS/BG

FICHE D INFORMATION AW-IS/BG SY DONIA FICHE D INFORMATION AW-IS/BG PRESENTATION DU PROGRAMME SYDONIA Le programme SYDONIA de la CNUCED a été fondé au début des années 80 pour automatiser les opérations de dédouanement. Il est rapidement

Plus en détail

Guichet unique : Aperçu des nouvelles technologies au service du Citoyen (particulier et entreprise)

Guichet unique : Aperçu des nouvelles technologies au service du Citoyen (particulier et entreprise) Guichet unique : Aperçu des nouvelles technologies au service du Citoyen (particulier et entreprise) Développer la communication et le travail collaboratif pour mieux servir le citoyen Thomas Coustenoble

Plus en détail

LES RÉSEAUX INFORMATIQUES

LES RÉSEAUX INFORMATIQUES LES RÉSEAUX INFORMATIQUES Lorraine Le développement d Internet et de la messagerie électronique dans les entreprises a été, ces dernières années, le principal moteur de la mise en place de réseau informatique

Plus en détail

Progressons vers l internet de demain

Progressons vers l internet de demain Progressons vers l internet de demain PRINCIPE DE LA TÉLÉPHONIE VIA L'INTERNET La VoIP (Voice over Internet Protocol) est aussi appelée Voix sur IP. Cette technologie permet de véhiculer de la voix par

Plus en détail

Liste de vérification des exigences Flexfone

Liste de vérification des exigences Flexfone Liste de vérification des exigences Flexfone Introduction Avant de déployer un service de voix par le protocole de l Internet (VoIP) ou un PBX hébergé dans votre entreprise, vous devriez prendre certaines

Plus en détail

LOIS SUR LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS

LOIS SUR LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS Lois sur les investissements étrangers 13 LOIS SUR LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS La Loi sur Investissement Canada (LIC) est la seule loi fédérale sur les investissements étrangers d application générale.

Plus en détail

Introduction de la Voix sur IP

Introduction de la Voix sur IP Voix sur IP (VoIP) Introduction de la Voix sur IP La Voix sur IP, aussi connue sous le nom de téléphonie Internet, est une technologie qui vous permet de téléphoner via un réseau d ordinateurs basé sur

Plus en détail

Rapport statistique des télécommunications au Luxembourg pour l année 2009

Rapport statistique des télécommunications au Luxembourg pour l année 2009 Rapport statistique des télécommunications au Luxembourg pour l année 29 Le rapport statistique des télécommunications pour l'année 29 se base sur des informations statistiques fournies par les opérateurs

Plus en détail

1. INTRODUCTION. Un peu d histoire

1. INTRODUCTION. Un peu d histoire 1. INTRODUCTION Avant de nous intéresser aux technologies des réseaux actuelles, il est important de retracer en quelques points l évolution de l outil informatique afin de nous permettre d appréhender

Plus en détail

Commercialisation d une offre télécom pour les PROs, TPE et PME

Commercialisation d une offre télécom pour les PROs, TPE et PME PLAQUETTE Commercialisation d une offre télécom pour les PROs, TPE et PME Futur Telecom l entreprise, le positionnement, les offres Sommaire 1 - L entreprise Futur Telecom 2 Le partenariat Tech Data Futur

Plus en détail

Colt VoIP Access. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés.

Colt VoIP Access. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Colt VoIP Access 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Enjeux métier Avez-vous pour objectif de simplifier la gestion de vos services voix nationaux voire internationaux et

Plus en détail

UNE SOLUTION DE TÉLÉPHONIE HÉBERGÉ DANS LE NUAGE

UNE SOLUTION DE TÉLÉPHONIE HÉBERGÉ DANS LE NUAGE UNE SOLUTION DE TÉLÉPHONIE HÉBERGÉ DANS LE NUAGE VoxSun Télécom Bureau VoxSun Télécom Bureau s adresse tout particulièrement aux entreprises et aux professionnels mobiles. En prenant le service VoxSun

Plus en détail

PACK BUSINESS ENTREPRISES

PACK BUSINESS ENTREPRISES PACK BUSINESS ENTREPRISES La solution de communication unifiée qui simplifie vos télécoms sfrbusinessteam.fr Pack Business Entreprises Une solution globale pour simplifier la gestion de tous vos télécoms

Plus en détail

Convergence Fixe-Mobile & Opérateurs Télécom:

Convergence Fixe-Mobile & Opérateurs Télécom: Convergence Fixe-Mobile & Opérateurs Télécom: Vision de Tunisie Télécom Nizar Bouguila Directeur Central Technique Tunisie Telecom Nizar.Bouguila@tunisietelecom.tn 12 ème Séminaire de FRATEL : «La Convergence

Plus en détail

Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP. Un guide étape par étape pour les décideurs de l industrie du plastique

Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP. Un guide étape par étape pour les décideurs de l industrie du plastique Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP Un guide étape par étape pour les décideurs de l industrie du plastique Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP // Introduction Introduction

Plus en détail

Renforcer la protection des consommateurs dans les grands secteurs de la vie courante Les Télécommunications

Renforcer la protection des consommateurs dans les grands secteurs de la vie courante Les Télécommunications Renforcer la protection des consommateurs dans les grands secteurs de la vie courante Les Télécommunications Mesure n 1 : permettre au consommateur de déverrouiller son téléphone portable au bout de 3

Plus en détail

GREENWICH INSTITUTE Bilan et perspectives de la ToIP : sommes-nous à l aube d un déploiement massif?

GREENWICH INSTITUTE Bilan et perspectives de la ToIP : sommes-nous à l aube d un déploiement massif? GREENWICH INSTITUTE Bilan et perspectives de la ToIP : sommes-nous à l aube d un déploiement massif? Les conférences stratégiques LMI - CIO Version 1.1 11 octobre 2005 Patrick BUCQUET +33 6 74 98 51 99

Plus en détail

Décision de radiodiffusion CRTC 2015-122

Décision de radiodiffusion CRTC 2015-122 Décision de radiodiffusion CRTC 2015-122 Version PDF Référence : Demandes de la Partie 1 affichées le 5 mars 2015 Ottawa, le 31 mars 2015 Bell ExpressVu Inc. (l associé commandité) et Bell Canada (l associé

Plus en détail

Communiqué 8 novembre 2012

Communiqué 8 novembre 2012 Communiqué 8 novembre 2012 Les conditions du déploiement de l Internet à très haut débit en France et en Europe Coe-Rexecode mène depuis plusieurs années un programme de recherche approfondi sur l impact

Plus en détail

LIVRE BLANC. La garantie de la meilleure performance réseau pour les applications Cloud

LIVRE BLANC. La garantie de la meilleure performance réseau pour les applications Cloud LIVRE BLANC La garantie de la meilleure performance réseau pour les applications Cloud TABLE DES MATIERES I. Présentation... 3 II. Les besoins : inspection approfondie des paquets (DPI), Qualité de Service

Plus en détail

Vu le code des postes et télécommunications, et notamment son article L. 36 7 ;

Vu le code des postes et télécommunications, et notamment son article L. 36 7 ; Avis n 01 165 de l'autorité de régulation des télécommunications en date du 9 février 2001 sur les décisions tarifaires n 2000396 et n 2001423 relatives au prix des communications à destination de certains

Plus en détail

LES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF EN ARS. Rendez-vous en conférence web dans 10 minutes. D accord, je me connecte. Réunion. Martinique.

LES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF EN ARS. Rendez-vous en conférence web dans 10 minutes. D accord, je me connecte. Réunion. Martinique. Rendez-vous en conférence web dans 10 minutes @ D accord, je me connecte Martinique Réunion @ Guadeloupe Mayotte Guyane LES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF EN ARS Agence Régionale desanté Des outils utiles

Plus en détail

BYOD : LES TERMINAUX PERSONNELS AU SERVICE DE L ENTREPRISE

BYOD : LES TERMINAUX PERSONNELS AU SERVICE DE L ENTREPRISE Il est commun, pour un salarié, d utiliser son véhicule personnel pour ses déplacements professionnels. Et s il en était ainsi pour le matériel informatique? De nombreuses entreprises ont adopté ce concept

Plus en détail

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP I REPRÉSENTER SON RÉSEAU Remettez en état votre petit réseau VOIP et réalisez-en le schéma (avec Vision 2010 éventuellement) II PEAUFINER LE PARAMÉTRAGE Pour activer la messagerie

Plus en détail

Support technique logiciel HP

Support technique logiciel HP Support technique logiciel HP Services technologiques HP Services contractuels Données techniques Le Support technique logiciel HP fournit des services de support logiciel complets à distance pour les

Plus en détail

LA GESTION D ASTREINTE White Paper

LA GESTION D ASTREINTE White Paper LA GESTION D ASTREINTE White Paper GENERALITES SUR LA GESTION D ASTREINTE :... 2 POURQUOI METTRE EN PLACE UNE GESTION D ASTREINTE AUTOMATISEE?... 2 LA TRANSMISSION DE L INFORMATION, LE NERF DE LA GESTION

Plus en détail

Livre banc. Contrôle de trajet dynamique : la base de votre WAN hybride

Livre banc. Contrôle de trajet dynamique : la base de votre WAN hybride Contrôle de trajet dynamique : la base de votre WAN hybride Le réseau étendu (WAN, wide area network) a connu bien peu d innovations pendant une grande partie de la dernière décennie. Alors que le reste

Plus en détail

La dématérialisation des procédures de marchés publics

La dématérialisation des procédures de marchés publics La dématérialisation des procédures de marchés publics Définition La dématérialisation des procédures de marchés publics consiste en l utilisation de la voie électronique pour les échanges d informations

Plus en détail

Les usages et besoins TIC des entreprises d Indre et Loire en 2012

Les usages et besoins TIC des entreprises d Indre et Loire en 2012 Les usages et besoins TIC des entreprises d Indre et Loire en 2012 Laure BERTHELEMY Mars 2013 L enquête : Le développement de l usage des Technologies de l Information et de la Communication (TIC) au sein

Plus en détail

Communiqué de Presse. Boulogne-Billancourt, Septembre 2003

Communiqué de Presse. Boulogne-Billancourt, Septembre 2003 Communiqué de Presse AudioSmartCard annonce son nouveau serveur d authentification Secured Sound Pro Server compatible LDAP et Radius et la disponibilité de son Software Developement Kit SDK Boulogne-Billancourt,

Plus en détail

Conditions spécifiques d abonnement à l option Internet max -TV.

Conditions spécifiques d abonnement à l option Internet max -TV. Conditions spécifiques d abonnement à l option Internet max -TV. Définitions EDGE Enhanced Data for GSM Environnement. Technique de modulation conçue pour augmenter la capacité de réseau et de données

Plus en détail

Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises

Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises BlackBerry Technical Support Services pour les entreprises : les niveaux de support Standard, Premium et Élite offrent

Plus en détail

Des solutions évoluées destinées aux entreprises

Des solutions évoluées destinées aux entreprises T E L E C O M Des solutions évoluées destinées aux entreprises T E L E C O M En tant qu opérateur de solutions de télécommunications pour les entreprises, notre gamme Hub One Telecom repose sur des expertises

Plus en détail

La Voix Sur IP (VoIP)

La Voix Sur IP (VoIP) La Voix Sur IP (VoIP) Sommaire 1. INTRODUCTION 2. DÉFINITION 3. POURQUOI LA TÉLÉPHONIE IP? 4. COMMENT ÇA MARCHE? 5. LES PRINCIPAUX PROTOCOLES 6. QU'EST-CE QU'UN IPBX? 7. PASSER À LA TÉLÉPHONIE SUR IP 8.

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

Alcatel-Lucent VitalQIP Appliance Manager

Alcatel-Lucent VitalQIP Appliance Manager Alcatel-Lucent Appliance Manager Solution complète de gestion des adresses IP et de bout en bout basée sur des appliances Rationalisez vos processus de gestion et réduisez vos coûts d administration avec

Plus en détail

Dossier de Présentation Forum Open- IPVideo

Dossier de Présentation Forum Open- IPVideo Dossier de Présentation Forum Open- IPVideo Association Loi de 1901-18 Rue Irénée Blanc 75020 Paris SIRET 520 224 734 00019 APE 9499Z http://www.open-ipvideo.org Page 2 sur 13 Sommaire 1. PREAMBULE...

Plus en détail

De la téléphonie classique à la ToIP. hassan.hassan@urec.cnrs.fr Unité Réseaux du CNRS

De la téléphonie classique à la ToIP. hassan.hassan@urec.cnrs.fr Unité Réseaux du CNRS De la téléphonie classique à la ToIP hassan.hassan@urec.cnrs.fr Unité Réseaux du CNRS 2 La téléphonie La téléphonie est un système de communication avec la voix Deux composantes sont nécessaires à ce système

Plus en détail

entreprendre à la puissance cisco

entreprendre à la puissance cisco entreprendre à la puissance cisco À un moment donné, vous avez vu quelque chose que personne d autre n avait vu. Il s agissait peut-être d une idée ou d une opportunité. Ce «quelque chose» vous a fait

Plus en détail

La gestion Citrix. Du support technique. Désignation d un Responsable de la relation technique

La gestion Citrix. Du support technique. Désignation d un Responsable de la relation technique La gestion Citrix Du support technique. Désignation d un Responsable de la relation technique Dans les environnements informatiques complexes, une relation de support technique proactive s avère essentielle.

Plus en détail

Fax sur IP. Panorama

Fax sur IP. Panorama Fax sur IP Panorama Mars 2012 IMECOM Groupe prologue - Z.A. Courtaboeuf II - 12, avenue des Tropiques - B.P. 73-91943 LES ULIS CEDEX - France Phone : + 33 1 69 29 39 39 - Fax : + 33 1 69 28 89 55 - http://www.prologue.fr

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/MP.PP/2005/2/Add.4 8 juin 2005 Original: ANGLAIS, FRANÇAIS, RUSSE COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE Réunion des Parties à la Convention

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

Le travail collaboratif et l'intelligence collective

Le travail collaboratif et l'intelligence collective THÈME INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pour l organisation, l information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses

Plus en détail

Ordonnance de télécom CRTC 2007-202

Ordonnance de télécom CRTC 2007-202 Ordonnance de télécom CRTC 2007-202 Ottawa, le 5 juin 2007 Société TELUS Communications Référence : Avis de modification tarifaire 439 et 439A Retrait du service de Mini messagerie vocale Dans la présente

Plus en détail

Obtenir une Freebox... 43

Obtenir une Freebox... 43 Obtenir une Freebox... 43 1.1 Accéder au haut débit pour la première fois.............. 45 La procédure à suivre.......................... 45 Les étapes de l activation de la connexion................

Plus en détail

Services Serveur Virtuel Dédié Conditions Particulières

Services Serveur Virtuel Dédié Conditions Particulières Services Serveur Virtuel Dédié Conditions Particulières Les présentes Conditions Particulières et les Conditions Générales de DCLUX doivent être interprétées et appliquées comme un seul et même instrument

Plus en détail

MÉMOIRE DE GENWORTH FINANCIAL CANADA AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES SUR LE PROJET DE LOI C-37 FÉVRIER 2007

MÉMOIRE DE GENWORTH FINANCIAL CANADA AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES SUR LE PROJET DE LOI C-37 FÉVRIER 2007 222 MÉMOIRE DE GENWORTH FINANCIAL CANADA AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES SUR LE PROJET DE LOI C-37 FÉVRIER 2007 RÉSUMÉ Ce mémoire présente les observations de Genworth Financial Canada («Genworth») au

Plus en détail

La Solution Crypto et les accès distants

La Solution Crypto et les accès distants La Solution Crypto et les accès distants Introduction L'objectif de ce document est de présenter les possibilités d'accès distants à La Solution Crypto. Cette étude s'appuie sur l'exemple d'un groupement

Plus en détail

DOSSIER SPÉCIAL Datacenter : Les problèmes n arrivent pas qu aux autres

DOSSIER SPÉCIAL Datacenter : Les problèmes n arrivent pas qu aux autres Datacenter : Les problèmes n arrivent pas qu aux AUCUN DATACENTER n est à l abri d un éventuel problème, d une indisponibilité ou d un imprévu! La question est de savoir que faire pour protéger votre Datacenter

Plus en détail

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance Bureau de Paris 18, boulevard Montmartre 75009 Paris Tel : (33) 1 42 77 76 17 Internet : www.sia-partners.com Paris Lyon Bruxelles Amsterdam Roma Milano Casablanca Dubaï New-York E-commerce B2B en France

Plus en détail

3 / Pour en savoir plus

3 / Pour en savoir plus 3 / Pour en savoir plus / Fiches techniques / Le dégroupage d une ligne téléphonique P. 38 / Les débits P. 39 / Les équipements à domicile P. 40 / Communications électroniques et accès à la télévision

Plus en détail

LA FACTURATION FONDÉE SUR LA CAPACITÉ ET CE QU'ELLE SIGNIFIE POUR LE CONSOMMATEUR CANADIEN

LA FACTURATION FONDÉE SUR LA CAPACITÉ ET CE QU'ELLE SIGNIFIE POUR LE CONSOMMATEUR CANADIEN LA FACTURATION FONDÉE SUR LA CAPACITÉ ET CE QU'ELLE SIGNIFIE POUR LE CONSOMMATEUR CANADIEN TABLE DES MATIÈRES Introduction La facturation fondée sur la capacité arrive au Canada Pourquoi les gens utilisent-ils

Plus en détail

1 / Comment ça marche

1 / Comment ça marche 1 / Comment ça marche? Les technologies évoluent en permanence et ouvrent la voie à de nouveaux usages de communication. En parallèle, les offres des opérateurs se diversifient. Je peux aujourd hui, à

Plus en détail

Livre Blanc XT-Phone. Octobre 2012. Page 1 sur 12

Livre Blanc XT-Phone. Octobre 2012. Page 1 sur 12 Page 1 sur 12 Livre Blanc XT-Phone Octobre 2012 Page 2 sur 12 Sommaire 1- Introduction... 3 2- Comment cela fonctionne... 3 2.1 Le besoin... 3 2.2 L entreprise... 4 2.3 Le salarié... 4 2.4 Le XT-Phone

Plus en détail

Avaya IP Office Centre de contacts

Avaya IP Office Centre de contacts Avaya IP Office Centre de contacts Un centre de contacts multicanal simple et fiable pour IP Office Le centre de contacts Avaya IP Office déploie l innovation Avaya dans les centres de contacts pour les

Plus en détail

La dématérialisation fiscale

La dématérialisation fiscale La dématérialisation fiscale Mondial Assistance met en place la facture électronique, ou dématérialisation fiscale. Ce document a pour objectif de vous présenter les normes qui encadrent un nouveau mode

Plus en détail

OFFRE COMMERCIALE. SIEGE Notre société existe depuis plus sept ans et est basée en France et en Afrique.

OFFRE COMMERCIALE. SIEGE Notre société existe depuis plus sept ans et est basée en France et en Afrique. DKM BUSINESS CENTER ET SA SECTION TELEPHONIQUE (Informatique & accessoires-téléphonies-taxiphones IP&Cyber-alimentation-sante naturelle-produits d erntretients) OFFRE COMMERCIALE PRESENTATION Nous sommes

Plus en détail

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Cloud Objectifs Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Favorisez une croissance rentable simplement et à moindre

Plus en détail

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation Les 1 er pas sur Guide d utilisation 1 Quelles sont les particularités de SKYPE? Que faut-il faire pour assurer son fonctionnement? Quelles conditions faut-il réunir pour bien communiquer? Création d un

Plus en détail

Attention : vous devrez saisir l Identifiant Equipe de votre Représentant indépendant ACN au début du processus de commande.

Attention : vous devrez saisir l Identifiant Equipe de votre Représentant indépendant ACN au début du processus de commande. FAQ - Téléphonie numérique ACN Généralités 1. Que faut-il pour s abonner au service de téléphonie numérique ACN? Pour bénéficier de ce service innovant, il vous suffit d'avoir : - Une carte bancaire pour

Plus en détail

Qualité du service et VoiP:

Qualité du service et VoiP: Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays membres du Groupe AF Bamako (Mali), 7-9 avril 2003 1 Qualité du service et VoiP: Aperçu général et problèmes duvoip Mark Scanlan Aperçu général

Plus en détail

Les nouvelles solutions Telecom ~ La solution Centrex

Les nouvelles solutions Telecom ~ La solution Centrex 6 & 7 juin 2007 Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte Les nouvelles solutions Telecom ~ La solution Centrex Bertrand Cogard, Directeur commercial IPNOTIC-TELECOM Alexandre LETELLIER, Ingénieur Commercial

Plus en détail

LA VoIP LES PRINCIPES

LA VoIP LES PRINCIPES LA VoIP LES PRINCIPES 1 PLAN La VoIP Définition VoIP & ToIP Concepts de la VoIP Les principaux protocoles de la VoIP Transport Signalisation La sécurité dans la VoIP 2 Définition VoIP est l abréviation

Plus en détail

Exemples d utilisation

Exemples d utilisation Exemples d utilisation Afin de vous donner une indication de la puissance de Librex, voici quelques exemples de la façon dont le logiciel peut être utilisé. Ces exemples sont des cas réels provenant de

Plus en détail

CAS CLIENTS. Opérateur Entreprise Campus Télé-secrétariat Cabinet médical. v1.1

CAS CLIENTS. Opérateur Entreprise Campus Télé-secrétariat Cabinet médical. v1.1 CAS CLIENTS Opérateur Entreprise Campus Télé-secrétariat Cabinet médical v1.1 CAS CLIENT Add On Telecom P R O F I L D U C L I E N T Opérateur de télécommunication proposant des offres allant de la connectivité

Plus en détail

SAGEMCOM DEVOILE SES DERNIERES INNOVATIONS DE SOLUTIONS CELLULAIRES

SAGEMCOM DEVOILE SES DERNIERES INNOVATIONS DE SOLUTIONS CELLULAIRES SAGEMCOM DEVOILE SES DERNIERES INNOVATIONS DE SOLUTIONS CELLULAIRES A l occasion du salon Mobile World Congress 2010, qui se déroulera à Barcelone du 15 au 18 février, Sagemcom dévoile en exclusivité ses

Plus en détail

SYNTHESE DE LA RÉUNION D INFORMATION SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SUR NOTRE ZONE D ACTIVITÉS

SYNTHESE DE LA RÉUNION D INFORMATION SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SUR NOTRE ZONE D ACTIVITÉS SYNTHESE DE LA RÉUNION D INFORMATION SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SUR NOTRE ZONE D ACTIVITÉS DATE ET LIEU : Jeudi 21 février 2013 SALLE GEORGES ALTER Accueil de l Association du Pôle d Activités

Plus en détail

BGAN. Accès global voix et données haut débit. La référence en communications mobiles par satellite

BGAN. Accès global voix et données haut débit. La référence en communications mobiles par satellite BGAN Accès global voix et données haut débit La référence en communications mobiles par satellite BGAN (Broadband Global Area Network) Effacez les distances BGAN par Inmarsat est le premier service de

Plus en détail

SERVICES ON LINE SUR PLATE- FORME IP. Des solutions par les nouvelles technologies de l information et de la communication...

SERVICES ON LINE SUR PLATE- FORME IP. Des solutions par les nouvelles technologies de l information et de la communication... SERVICES ON LINE SUR PLATE- FORME IP Des solutions par les nouvelles technologies de l information et de la communication... PARCOURS EEPAD / EAD 1992 EEPAD NTICE visioconférence, Internet 1997 EEPAD Télé

Plus en détail

ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT

ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT FONCTIONNALITÉS GESTION DE PORTEFEUILLE Stratégie d approche permettant de sélectionner les investissements les plus rentables et de créer de la valeur Paramètres

Plus en détail

INTERCONNECTION CHALLENGES

INTERCONNECTION CHALLENGES INTERCONNECTION CHALLENGES PLAN Interconnexion: évolution Interaction entre développement de l Internet et interconnexion Marché Internet au Maroc et dans la région INTERCONNEXION TELECOMS: ÉVOLUTION Avant

Plus en détail

Quelles actions des pouvoirs publics en faveur du large bande et de l Internet?

Quelles actions des pouvoirs publics en faveur du large bande et de l Internet? 5ème Colloque mondial des régulateurs Session V Genève, 9 décembre 2004 Quelles actions des pouvoirs publics en faveur du large bande et de l Internet? Audrey Baudrier Présidente de la CE1 de l UIT-D Rapporteur

Plus en détail

TELEVISION NUMERIQUE

TELEVISION NUMERIQUE REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix - Travail Patrie --------------------- UNIVERSITE DE YAOUNDE I ---------------------- ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE ---------------------- REPUBLIC OF CAMEROUN Peace

Plus en détail

VOTRE GUIDE SFR LIGNE FIXE IL FAIT DÉFILER LES OPTIONS

VOTRE GUIDE SFR LIGNE FIXE IL FAIT DÉFILER LES OPTIONS VOTRE GUIDE SFR LIGNE FIXE IL FAIT DÉFILER LES OPTIONS SFR.FR VOTRE OFFRE SFR LIGNE FIXE & SES NOMBREUSES OPTIONS. AU SOMMAIRE, TOUTES VOS OPTIONS. Laissez-vous guider, on vous emmène! Nous sommes ravis

Plus en détail

PETIT MEMENTO D INTERNET

PETIT MEMENTO D INTERNET PETIT MEMENTO D INTERNET 2 SOMMAIRE 1 PRÉSENTATION D INTERNET...3 1.1 AUX ORIGINES DU RÉSEAU MONDIAL... 3 1.2 COMMENT ÇA MARCHE?... 4 1.3 COMMENT ÊTRE RELIÉ À INTERNET?... 4 1.3.1 Les "gratuit-gratuits"...erreur!

Plus en détail

NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS.

NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS. SERVICES VOIX EASY PHONE NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS. Pour vous aussi, le téléphone de votre lieu de travail fait sans doute partie des moyens de

Plus en détail