THEME I : LES ASPECTS GENERAUX DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THEME I : LES ASPECTS GENERAUX DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE"

Transcription

1 FORUM DE L INNOVATION Ouagadougou (Burkina Faso), le 10 octobre 2012 THEME I : LES ASPECTS GENERAUX DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE Présenté par : M. Habraham SOMDA Conseiller des Affaires Economiques Master 2 en Droit de la propriété intellectuelle service de la valorisation/dgpi

2 PLAN I. LE CONCEPT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE II. LES DEUX BRANCHES DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE A. La propriété littéraire et artistique B. La propriété industrielle III. LA PRESENTATION DES OBJETS DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE A. Les créations B. Les signes distinctifs IV. LES PROCÉDURES DE PROTECTIONS ET CONDITIONS DE MAINTIEN EN VIGUEUR A. Les procédures de protections B. Les conditions de maintien V. LES SANCTIONS ENCOURUES A. les sanctions encourues pour cause de non exploitation B. les sanctions encourues pour non paiement des droits

3 I. QU EST CE QUE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE? Dans le langage courant, une propriété est une qualité propre ou un attribut qui caractérise une chose. C est aussi le nom qu on donne à un bien d une certaine importance. Ex : les propriétés bâties en matière d impôt foncier. Juridiquement, la propriété se définit comme le droit d user et de disposer d un bien d une façon exclusive et absolue sous réserve des limitations édictées par le législateur. Ainsi, si traditionnellement la notion de propriété est attachée aux biens corporels (voiture,

4 il est très vite apparu nécessaire de considérer la propriété attachée à l immatériel et d organiser sa protection. C est ainsi qu est apparue la notion de propriété intellectuelle qui est donc le droit d user d un bien spécifique (intangible) qu est la création de l esprit. La propriété intellectuelle organise les moyens de protéger ces créations, elle le fait à travers deux branches principales :

5 la propriété littéraire et artistique qui vise essentiellement à protéger les créations à vocation artistique et littéraires ( ici, la création vaut protection, aucune formalité à remplir). la propriété industrielle qui organise la protection des créations techniques (brevets, modèles d utilité etc.), les créations ornementales (dessins et modèles) et les signes distinctifs (marques, dénomination sociale, nom commercial, enseigne, noms de domaines).

6 II. LES DEUX BRANCHES DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE on classe traditionnellement la propriété intellectuelle en deux grandes branches : la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique.

7 A/ LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE La propriété littéraire et artistique concerne trois domaines : - les œuvres littéraires et artistiques qui sont des créations intellectuelles originales dans le domaine littéraire (roman, poèmes), artistique (peinture, sculpture, chorégraphie, musique), scientifique (conférence, exposé de thèse ou de théorie). Ces œuvres donnent prise au droit d auteur ;

8 A/ LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE (suite et fin) - diverses prestations de natures variées, connexes aux œuvres littéraires et artistiques, qui relèvent des droits voisins ou connexes au droit d auteur. Ces droits sont attribués à certaines personnes (artistes-interprètes, producteurs de phonogrammes, organisme de radiodiffusion) qui vivent dans l orbite de la création sans être ellesmêmes des auteurs ; - le patrimoine culturel qui est l ensemble des productions humaines, matérielles et immatérielles, caractéristiques d un peuple, dans le temps et dans l espace. Ce patrimoine comprend le folklore, les sites et monuments, les ensembles

9 B/ LA PROPRIETE INDUSTRIELLE La propriété industrielle protège deux types d objets : - les créations: techniques (inventions, modèles d utilité, topographie de circuits intégrés, obtention végétale) et ornementales (dessins et modèles industriels) ; - les signes distinctifs (marques, noms commerciaux, indications géographiques).

10 III. LA PRESENTATION DES OBJETS DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE La propriété industrielle protège deux types d objet : les créations et les signes distinctifs. A / LES CREATIONS 1 ) Les créations à caractère technique - l invention Définition : C est «une idée qui permet dans la pratique la solution d un problème particulier dans le domaine de la technique». En général, c est une solution technique apportée à un problème technique. Protection : par le brevet qui a une durée de 20 ans sauf déchéance pour défaut de paiement de l annuité à temps et qui est obtenu à certaines conditions (nouveauté, activité inventive, applicabilité industrielle).

11 - Le modèle d utilité Définition : «instruments de travail ou objets destinés à être utilisés pour autant qu ils soient utiles au travail grâce à une configuration nouvelle et qu ils soient susceptibles d application nouvelle.» En d autres termes, c est un instrument de travail nouveau pouvant être utilisé dans tout genre d industrie.( artisanat, agriculture, pêche, services, industrie). Exemple: les pinces Protection : par le certificat d enregistrement du modèle d utilité qui a une durée de 10 ans sauf déchéance pour non paiement d annuité à temps.

12 - L information confidentielle. Le secret n est pas un droit privatif. Dès lors, il n est pas un objet de propriété industrielle. Mais, sa protection peut compléter ou se substituer à celle que confère la propriété industrielle. En effet, cette information est protégée par le mécanisme de l action en concurrence déloyale. Ex. formule du coca-cola est secrète. Attention : le tiers qui découvrirait cette formule par ses propres moyens et de façon légitime, pourrait l utiliser en toute impunité. - les schémas de configuration (ou topographies) de circuits intégrés. Définition : Disposition tridimensionnelle des éléments et interconnexions d un circuit intégré. Protection : si le schéma est nouveau et original. Pour une durée de 10 ans à dater de la première exploitation ou du dépôt de la demande d enregistrement. Si non exploitation pendant un certain temps sans excuses légitimes, une licence non volontaire peut être accordée.

13 - l obtention végétale. Définition : nouvelle variété végétale (variété améliorées afin d accroitre le rendement, la qualité et l adapter aux conditions climatiques) mise au point par un obtenteur. Protection : par le certificat d obtention végétale. Pour une durée de 25 ans à dater de la délivrance dudit certificat, sauf déchéance pour non paiement de la taxe annuelle. 2 ) Les créations à caractère ornemental : les dessins et modèles industriels. Définition :Il s agit des dessins et modèles industriels qui se définissent comme tout assemblage de traits ou de couleurs sur une surface ( dessin ) ou dans l espace (modèle) qui confère un effet ornemental, décoratif ou esthétique à un produit industriel ou artisanal. Exemple: montres, bijoux, objets ménagers, véhicules, structures architecturales. Protection : par un titre de propriété pour une durée maximum de 15 ans.

14 B / LES SIGNES DISTINCTIFS 1 ) les signes distinctifs à usage individuel - la marque Définition : tout signe visible utilisé ou qu on entend utiliser qui est propre à distinguer les produits ou services d une entreprise.. Protection : pour une durée de 10 ans indéfiniment renouvelable. - le nom commercial Définition : dénomination sous laquelle est connu et exploité un établissement commercial, industriel, artisanal ou agricole. Protection : L enregistrement du nom produit ses effets pendant une durée de 10 ans à dater du dépôt de la demande à l OAPI. Elle est renouvelable indéfiniment.

15 2 ) Les signes distinctifs à usage collectif - la marque collective. Définition : marque dont les conditions d utilisation sont fixées par un règlement d usage et qui est détenue uniquement par les personnes morales (groupement professionnel, associations etc.). Protection : elle est soumise au droit commun des marques réserve faite de quelques règles spécifiques. Ex. elle est incessible sauf cas de fusion autorisée ; nullité ou déchéance au cas où le titulaire cesse d exister. - les indications géographiques. Définition : dénomination d un territoire, d une région ou d une localité servant à identifier ou désigner un produit qui en est originaire et dont une qualité, la réputation ou une autre caractéristique peut être due essentiellement à cette origine géographique. Protection : ne peut être protégée par son enregistrement à l OAPI que si elle est encore protégée dans son pays d origine.

16 IV. LES PROCÉDURES DE PROTECTIONS ET CONDITIONS DE MAINTIEN EN VIGUEUR A/ Les procédures de protections L obtention d un titre de propriété industrielle est soumise à la formulation d une demande dont le formulaire est différent d un titre à un autre. La demande est faite et adressée à l OAPI. Il existe trois (3) modes de dépôts de la demande: le dépôt direct (auprès de l OAPI), le dépôt par intermédiaire (pour les étrangers) ou indirect auprès de la SNL/OAPI et le dépôt international (brevet, marques, DMI).

17 B/ Les conditions de maintien Généralement deux conditions imposées par les législations: l obligation d exploitation des droits acquis la satisfaction de certaines obligations financières. perte des droits de jouissance en cas de non satisfaction de l une ou l autre des obligations

18 Paiement des droits de renouvellement comme principale condition de conservation d un titre de propriété industrielle. La périodicité varie en fonction du type de protection : brevet et modèle d utilité (annuité progressive), dessin et modèle (tous les 5 ans), marque et nom commercial (tous les 10 ans).

19 V. LES SANCTIONS ENCOURUES A/ Les sanctions encourues pour cause de non exploitation licence obligatoire : c'est-à-dire une licence non volontaire qui peut être obtenu par un tiers (Brevet) impossibilité de faire valoir ces droits en cas de contrefaçon; Impossibilité de prolonger la vie du titre par renouvellement; La radiation ou la déchéance des droits à la demande de toute personne intéressée.

20 B/Les sanctions encourues pour non paiement des droits perte des droits par déchéance; tombée dans le domaine public

21 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Contact : Direction Générale de la Propriété Industrielle (DGPI)/SNL-OAPI B.P.: 258 Ouagadougou-Burkina Faso Tél. : (226) /

de lois accessible en ligne OAPI ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (OAPI)

de lois accessible en ligne OAPI ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (OAPI) ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (OAPI) Règlement d application de l Accord portant révision de l Accord de Bangui du 02 mars 1977 instituant une Organisation Africaine de la Propriété

Plus en détail

1 - LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

1 - LA PROPRIETE INTELLECTUELLE 1 - LA PROPRIETE INTELLECTUELLE 2 - LES CONTRATS PAGE 2 1 - LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : QU EST-CE? La Propriété Intellectuelle est composée de : a) la propriété industrielle b) la propriété littéraire

Plus en détail

ECLAIRAGE JURIDIQUE SUR LES QUESTIONS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE. Service des Affaires Juridiques ADEME Caroline JUGUET / Benoist MARY

ECLAIRAGE JURIDIQUE SUR LES QUESTIONS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE. Service des Affaires Juridiques ADEME Caroline JUGUET / Benoist MARY ECLAIRAGE JURIDIQUE SUR LES QUESTIONS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE Service des Affaires Juridiques ADEME Caroline JUGUET / Benoist MARY INDENTIFIER SA PROPRIETE INTELLECTUELLE ET SES CREATIONS PROTEGEABLES

Plus en détail

I- PRESENTATION DE l OAPI l EVOLUTION

I- PRESENTATION DE l OAPI l EVOLUTION FORUM REGIONAL KENYA DU 30 MARS AU 1 AVRIL 2009 THEME SYSTEME REGIONAL OAPI DES BREVETS ET LE PCT Présent senté par Mme GAZARO WERE REGINE Directeur de la protection de la propriété industrielle OAPI,

Plus en détail

La propriété intellectuelle, c'est aussi votre recherche! Colin Mélotte

La propriété intellectuelle, c'est aussi votre recherche! Colin Mélotte La propriété intellectuelle, c'est aussi votre recherche! Colin Mélotte Source: Manuel de droits intellectuels, S Dussolier et A de Francquen, Anthemis, 2015. Plan de l exposé 1. La notion de propriété

Plus en détail

FORUM TECHNOLOGIQUE D AFRIQUE DE L OUEST ET DU CENTRE POUR L EXPLOITATION INDUSTRIELLE DES RESULTATS DE RECHERCHE EN AFRIQUE

FORUM TECHNOLOGIQUE D AFRIQUE DE L OUEST ET DU CENTRE POUR L EXPLOITATION INDUSTRIELLE DES RESULTATS DE RECHERCHE EN AFRIQUE FORUM TECHNOLOGIQUE D AFRIQUE DE L OUEST ET DU CENTRE POUR L EXPLOITATION INDUSTRIELLE DES RESULTATS DE RECHERCHE EN AFRIQUE Yaoundé, du 05 au 09 décembre 2011 Aspects généraux de la Propriété intellectuelle

Plus en détail

Les dessins et modèles industriels et l Arrangement de La Haye: Introduction ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Les dessins et modèles industriels et l Arrangement de La Haye: Introduction ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Les dessins et modèles industriels et l Arrangement de La Haye: Introduction ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Qu est-ce qu un dessin ou modèle industriel? Un dessin ou modèle industriel

Plus en détail

Propriété intellectuelle. Quelle protection?

Propriété intellectuelle. Quelle protection? Propriété intellectuelle Quelle protection? Pascal Weibel, physicien, chef examen brevet 1 Hommage à un nain... Plagiarius prix décerné à la meilleure copie de l année www.plagiarius.de 2 IPI/IGE 1 Les

Plus en détail

ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE SEMINAIRE ITINERANT «VERS UNE PROTECTION PLUS BENEFIQUE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE»

ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE SEMINAIRE ITINERANT «VERS UNE PROTECTION PLUS BENEFIQUE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE» ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE SEMINAIRE ITINERANT «VERS UNE PROTECTION PLUS BENEFIQUE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE» Thème : IMPORTANCE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE DANS LE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

La PI, un outil pour sécuriser vos projets

La PI, un outil pour sécuriser vos projets Conférence SITMAFGR La PI, un outil pour sécuriser vos projets Sébastien DARRAS 2014 L INPI EN BREF L INPI est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l Economie, des Finances et

Plus en détail

Par Jean-Baptiste Noël WAGO

Par Jean-Baptiste Noël WAGO Symposium mondial sur les indications géographiques. YANGZHOU, Chine du 29 juin au 1 er juillet 2017 L expérience de l Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) en matière de protection

Plus en détail

Les mardis de la Propriété Intellectuelle: Introduction à la Propriété Intellectuelle enregistrée et non enregistrée

Les mardis de la Propriété Intellectuelle: Introduction à la Propriété Intellectuelle enregistrée et non enregistrée Les mardis de la Propriété Intellectuelle: Introduction à la Propriété Intellectuelle enregistrée et non enregistrée (mardi 6 mars 2012, à la chambre de commerce du Luxembourg, organisés par Luxinnovation)

Plus en détail

Fiche 1 Introduction à la propriété intellectuelle

Fiche 1 Introduction à la propriété intellectuelle Fiche 1 Introduction à la propriété intellectuelle I. Le droit de la propriété littéraire et artistique II. Les droits de propriété industrielle Définition La propriété intellectuelle désigne un ensemble

Plus en détail

Les droits de propriété industrielle, instrument juridique de la concurrence

Les droits de propriété industrielle, instrument juridique de la concurrence Les droits de propriété industrielle, instrument juridique de la concurrence A coté du droit de propriété classique portant sur le bien corporel meuble et immeuble, il existe une propriété d un autre type

Plus en détail

INDRODUCTION A LA PROPRIETE INDUSTRIELLE. E. Dème 11 déc. 09

INDRODUCTION A LA PROPRIETE INDUSTRIELLE. E. Dème 11 déc. 09 INDRODUCTION A LA PROPRIETE INDUSTRIELLE I- Propriété Intellectuelle Droit civil et commercial Propriété intellectuelle Droit d auteur Propriété industrielle I- Propriété Intellectuelle Propriété industrielle

Plus en détail

Cours général de propriété intellectuelle

Cours général de propriété intellectuelle Cours général de propriété intellectuelle TK Contenu Introduction à la propriété intellectuelle Les traités administrés par l OMPI dans le domaine de la propriété industrielle Introduction à la propriété

Plus en détail

industrielle Institut national de la propriété Les logos, IHM : quelles protections? ENOVA, 16 septembre 2014

industrielle Institut national de la propriété Les logos, IHM : quelles protections? ENOVA, 16 septembre 2014 Institut national de la propriété Les logos, IHM : quelles protections? ENOVA, 16 septembre 2014 industrielle Emeline ROSE, Ingénieur, Chargée de Promotion de la Propriété Industrielle INPI Quelles protections?

Plus en détail

6 - Taxes pour l obtention de renseignements : a) Délivrance d une copie officielle de la description et dessins ou des documents de priorité d une de

6 - Taxes pour l obtention de renseignements : a) Délivrance d une copie officielle de la description et dessins ou des documents de priorité d une de TAXES RELATIVES AUX BREVETS ET CERTIFICATS D ADDITION TAXES F.CFA (1euro = 655,957 F.CFA) TITRE I LES TAXES APPLICABLES EN MATIERE DE BREVETS ET DE CERTIFICATS D ADDITION 1- Taxes pour l obtention des

Plus en détail

ATTENTION Cette présentation est générale. Son application à toute situation particulière demande une analyse professionnelle.

ATTENTION Cette présentation est générale. Son application à toute situation particulière demande une analyse professionnelle. ATTENTION Cette présentation est générale. Son application à toute situation particulière demande une analyse professionnelle. Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle «Comment protéger

Plus en détail

Atelier 3 : Protéger ses idées & ses savoirs service Innovation/ARIST Centre Relais Innovation Med IN

Atelier 3 : Protéger ses idées & ses savoirs service Innovation/ARIST Centre Relais Innovation Med IN Atelier 3 : Protéger ses idées & ses savoirs service Innovation/ARIST Centre Relais Innovation Med IN 04 67 13 68 15 arist@languedoc-roussillon.cci.fr Journée de l Innovation Artisanale 19 mars 2007 Service

Plus en détail

La Propriété Intellectuelle au Brésil

La Propriété Intellectuelle au Brésil La Propriété Intellectuelle au Brésil Amandine Montredon - Conseillère Régionale PI - Service Economique de l Ambassade de France au Brésil Mel : amandine.montredon@dgtresor.gouv.fr 27 septembre 2016 INPI

Plus en détail

Les Brevets dans le domaine du vivant

Les Brevets dans le domaine du vivant Les Brevets dans le domaine du vivant Nicolas MARRO Ingénieur Brevets European Patent Attorney 1 Point commun? BREVETABLE 2 Plan I. Introduction générale sur les Brevets II. III. a. Définition b. Pourquoi

Plus en détail

Rappel : Propriété intellectuelle

Rappel : Propriété intellectuelle Les droits de propriété industrielle Nathalie Wuylens Directrice des affaires juridiques SATT idfinnov nws@idfinnov.com 2015 - idfinnov Rappel : Propriété intellectuelle Propriété industrielle Droit des

Plus en détail

LES ACTIONS DE L OAPI POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE (IGs, Obtentions végétales, Marques collectives)

LES ACTIONS DE L OAPI POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE (IGs, Obtentions végétales, Marques collectives) LES ACTIONS DE L OAPI POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE (IGs, Obtentions végétales, Marques collectives) Présenté par Marie Bernadette NGO MBAGA Juriste au service des signes distinctifs PLAN q MISSIONS DE

Plus en détail

Propriété intellectuelle à l'epfl

Propriété intellectuelle à l'epfl ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE TECHNOLOGY TRANSFER OFFICE (TTO) EPFL - TTO Téléphone : E-mail : Web site : +4121 693 35 67 ou 70 23 francoise.chardonnens@epfl.ch http://sri.epfl.ch/ Propriété

Plus en détail

La Propriété Intellectuelle aux États-Unis

La Propriété Intellectuelle aux États-Unis La Propriété Intellectuelle aux États-Unis Charlotte BEAUMATIN - Conseillère Régionale INPI Service Economique de l Ambassade de France aux Etats-Unis Mel : charlotte.beaumatin@dgtresor.gouv.fr 27 septembre

Plus en détail

OFFICE ÉGYPTIEN DES BREVETS

OFFICE ÉGYPTIEN DES BREVETS PCT Guide du déposant Phase nationale Chapitre national Page OFFICE ÉGYPTIEN DES BREVETS EN TANT QU OFFICE DÉSIGNÉ (OU ÉLU) TABLE DES MATIÈRES L OUVERTURE DE LA PHASE NATIONALE RÉSUMÉ LA PROCÉDURE LORS

Plus en détail

Aperçu des frais administratifs à payer auprès de l OPI

Aperçu des frais administratifs à payer auprès de l OPI Aperçu des frais administratifs à payer auprès de l OPI PARTIE XI LOI n 634/2004 du Recueil des lois, traitant des frais administratifs Annexe : Barème des frais administratifs (Ces frais sont à verser

Plus en détail

La Propriété Intellectuelle au Chili

La Propriété Intellectuelle au Chili La Propriété Intellectuelle au Chili Amandine Montredon - Conseillère Régionale PI - Service Economique de l Ambassade de France au Brésil Mel : amandine.montredon@dgtresor.gouv.fr 28 septembre 2016 INPI

Plus en détail

Thème 1: Introduction à la propriété intellectuelle. Begoña Venero Aguirre

Thème 1: Introduction à la propriété intellectuelle. Begoña Venero Aguirre Thème 1: Introduction à la propriété intellectuelle Begoña Venero Aguirre Marrakech, 6 septembre 2016 Propriété intellectuelle Brevets Droit d auteur Marques Indications géographiques Dessins et modèles

Plus en détail

SEMINAIRE ITINERANT. Thème : CARACTERISTIQUES GENERALES DES MODELES D UTILITE ET LEUR IMPORTANCE SUR LE PLAN ECONOMIQUE ET TECHNIQUE

SEMINAIRE ITINERANT. Thème : CARACTERISTIQUES GENERALES DES MODELES D UTILITE ET LEUR IMPORTANCE SUR LE PLAN ECONOMIQUE ET TECHNIQUE ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (OAPI) SEMINAIRE ITINERANT «VERS UNE PROTECTION PLUS BENEFIQUE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE» Thème : CARACTERISTIQUES GENERALES DES MODELES D UTILITE

Plus en détail

L accès aux ressources biologiques et le partage des avantages qui en découlent. Les textes juridiques existants qui peuvent avoir un lien avec l APA

L accès aux ressources biologiques et le partage des avantages qui en découlent. Les textes juridiques existants qui peuvent avoir un lien avec l APA L accès aux ressources biologiques et le partage des avantages qui en découlent Les textes juridiques existants qui peuvent avoir un lien avec l APA Plan de la présentation Introduction Résumé des textes

Plus en détail

Rôles des droits de propriété intellectuelle

Rôles des droits de propriété intellectuelle Meetincs octobre 0 Rôles des droits de propriété intellectuelle Elisabeth Guissart Avocat à la Cour Meetincs octobre 0 Présentation générale Rôle transversal Rôle économique Mécanismes de protection Droits

Plus en détail

La Propriété Intellectuelle en Russie

La Propriété Intellectuelle en Russie La Propriété Intellectuelle en Russie Marion GUTH - Conseillère Régionale INPI- Service Economique de l Ambassade de France en Russie Mel : marion.guth@dgtresor.gouv.fr 27 septembre 2016 INPI LE CONTEXTE

Plus en détail

Protéger son patrimoine par la propriété intellectuelle

Protéger son patrimoine par la propriété intellectuelle Protéger son patrimoine par la propriété intellectuelle Elisabeth DELALANDE 23 novembre 2016 Protéger son patrimoine intellectuel C est d abord : prévenir et anticiper (1) Ne pas être contrefacteur Surveiller

Plus en détail

WEBINAR : Propriété intellectuelle dans le secteur de la construction

WEBINAR : Propriété intellectuelle dans le secteur de la construction WEBINAR : Propriété intellectuelle dans le secteur de la construction Bienvenue, cette présentation commencera à 11h00. Si vous vous êtes correctement inscrit, vous devriez entendre la musique. Si vous

Plus en détail

La Propriété Intellectuelle à Singapour

La Propriété Intellectuelle à Singapour La Propriété Intellectuelle à Nam NGO THIEN - Conseiller Régional INPI - Service Economique de l Ambassade de France à Mel : nngothien@inpi.fr 27 septembre 2016 INPI LE CONTEXTE GENERAL Considérée comme

Plus en détail

MODE ET PROPRIETE INTELLECTUELLE

MODE ET PROPRIETE INTELLECTUELLE ESMOD Mercredi 14 février 2007 MODE ET PROPRIETE INTELLECTUELLE Emmanuel Gougé Avocat au Barreau de Paris Solicitor in England and Wales emmanuel.gouge@eg-avocats.com Cabinet EGAvocats 174, Boulevard Malesherbes

Plus en détail

Les midis. Créateurs. 4 mai 2017 PROPRIETE INDUSTRIELLE. Technoparc de l Aubinière 4 imp. Des Jades NANTES Tel.

Les midis. Créateurs. 4 mai 2017 PROPRIETE INDUSTRIELLE. Technoparc de l Aubinière 4 imp. Des Jades NANTES Tel. Les midis Technoparc de l Aubinière 4 imp. Des Jades 44300 NANTES Tel. 02 46 65 02 82 Créateurs TOURS NANTES BOURGES CHARTRES LAVAL ANGERS 4 mai 2017 PROPRIETE . Le domaine. L existant. L innovation. Le

Plus en détail

Section : Droit de l Entreprise UE : Complémentaire Type (UE) : Niveau : Année : Semestre : Crédits (UE) : Code (UE) :

Section : Droit de l Entreprise UE : Complémentaire Type (UE) : Niveau : Année : Semestre : Crédits (UE) : Code (UE) : Section : Droit de l Entreprise UE : Complémentaire Type (UE) : Niveau : Année : Semestre : Crédits (UE) : Code (UE) : Complémentaire Master 1 ère 2 Intitulé du cours (EC): Droit de la propriété intellectuelle

Plus en détail

La protection des produits du terroir par le système de la propriété intellectuelle. Présenté par Aimé BROU, Chargé d Etudes à l OIPI.

La protection des produits du terroir par le système de la propriété intellectuelle. Présenté par Aimé BROU, Chargé d Etudes à l OIPI. La protection des produits du terroir par le système de la propriété intellectuelle. Présenté par Aimé BROU, Chargé d Etudes à l OIPI. Abidjan le 23 juin 2013 Propos introductif Produits du terroir? Un

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Articles

TABLE DES MATIERES. Articles Décret exécutif n 98-68 du 24 Chaoual 1418 correspondant au 21 février 1998 portant création et statut de l Institut national algérien de propriété industrielle (INAPI) Chapitre I er : TABLE DES MATIERES

Plus en détail

La Cellule Brevets du CSTC

La Cellule Brevets du CSTC La Cellule Brevets du CSTC La propriété intellectuelle au service des entreprises Aperçu des points abordés 1. Les Droits de Propriété Intellectuelles 2. Les Brevets 3. La Cellule Brevets du CSTC 4. Les

Plus en détail

Droit d auteur et droit à l image Etude des grands principes applicables en matière de droit d auteur et de droit à l image.

Droit d auteur et droit à l image Etude des grands principes applicables en matière de droit d auteur et de droit à l image. Droit d auteur et droit à l image Etude des grands principes applicables en matière de droit d auteur et de droit à l image. Conférence de Anne-Sophie Knobloch-Bard, juriste spécialisée Droits d auteur

Plus en détail

La Propriété Intellectuelle en Corée du Sud

La Propriété Intellectuelle en Corée du Sud La Propriété Intellectuelle en Corée du Sud Anne-Catherine MILLERON Conseillère Régionale Propriété intellectuelle Service Economique de l Ambassade de France en Corée du Sud Contact : anne-catherine.milleron@dgtresor.gouv.fr

Plus en détail

La Propriété Intellectuelle au Maroc

La Propriété Intellectuelle au Maroc La Propriété Intellectuelle au Maroc INPI Caroline ROLSHAUSEN - Conseillère Régionale PI- Service Economique de l Ambassade de France au Maroc Mel : caroline.rolshausen@dgtresor.gouv.fr Juin 2017 LE CONTEXTE

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE

ORGANISATION MONDIALE ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE Groupe de travail de l'accession de la République démocratique populaire lao RESTRICTED 20 juillet 2007 (07-3090) Original: anglais ACCESSION DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE

Plus en détail

SYSTEME NATIONAL ET INTERNATIONAL DES BREVETS D INVENTION

SYSTEME NATIONAL ET INTERNATIONAL DES BREVETS D INVENTION FORMATION SUR LES BREVETS D INVENTION Les 26 & 27 juin 2009 SYSTEME NATIONAL ET INTERNATIONAL DES BREVETS D INVENTION Mme Ilham BENNANI Chef Département Brevets, Dessins et Modèles Industriels à l OMPIC

Plus en détail

LA PROTECTION DES BREVETS D INVENTION EN TUNISIE

LA PROTECTION DES BREVETS D INVENTION EN TUNISIE LA PROTECTION DES BREVETS D INVENTION EN TUNISIE DJERBA 20 mars 2005 Lamia El Kateb Chargée des Affaires Juridiques INNORPI LA PROTECTION DES BREVETS D INVENTION EN TUNISIE La protection des inventions

Plus en détail

N 31 SENAT. PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE In; MODIFIÉE PAR LE SÉNAT EN DEUXIÈME LECTURE. tendant à valoriser l'activité inventive

N 31 SENAT. PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE In; MODIFIÉE PAR LE SÉNAT EN DEUXIÈME LECTURE. tendant à valoriser l'activité inventive PROPOSITION DE LOI!5 decembre 1967 N 31 SENAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE In; PROPOSITION DE LOI MODIFIÉE PAR LE SÉNAT EN DEUXIÈME LECTURE tendant à valoriser l'activité inventive et à modifier le régime

Plus en détail

Les signes de qualité autorisés au Québec en tant qu appellations réservées

Les signes de qualité autorisés au Québec en tant qu appellations réservées Les signes de qualité autorisés au Québec en tant qu appellations réservées 1 1. Droits de propriété intellectuelle, marques de commerce et appellations réservées 2 Droit international de l Organisation

Plus en détail

Les droits de la propriété intellectuelle sont des biens immatériels, protégés par un droit exclusif d exploitation.

Les droits de la propriété intellectuelle sont des biens immatériels, protégés par un droit exclusif d exploitation. 1. I. INTRODUCTION À LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Les droits de la propriété intellectuelle sont des biens immatériels, protégés par un droit exclusif d exploitation. La classification des droits de propriété

Plus en détail

Propriété intellectuelle démarches de protection

Propriété intellectuelle démarches de protection Propriété intellectuelle démarches de protection Stéphane TALIANA CCI LANGUEDOC-ROUSSILLON s.taliana@languedoc-roussillon.cci.fr Tél. : 04 67 13 68 39 Jérôme FERRANDO Correspondant régional LR CNCPI jerome.ferrando@lexando.fr

Plus en détail

CONGRÈS DE L AFSTA 2017

CONGRÈS DE L AFSTA 2017 CONGRÈS DE L AFSTA 2017 Dakar, 28 février 2 mars 2017 Thème : Situation des droits des obtenteurs en Afrique Présenté par: M. Mémassi Dosso Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI)

Plus en détail

La Propriété Intellectuelle au Maroc

La Propriété Intellectuelle au Maroc La Propriété Intellectuelle au Maroc INPI Caroline ROLSHAUSEN - Conseillère Régionale PI- Service Economique de l Ambassade de France au Maroc Mel : caroline.rolshausen@dgtresor.gouv.fr janvier 2016 LE

Plus en détail

THEME 3: Brevets et obtentions végétales dans l agriculture

THEME 3: Brevets et obtentions végétales dans l agriculture Formation IP4GROWTH Thème : Propriété intellectuelle et développement agricole THEME 3: Brevets et obtentions végétales dans l agriculture Ouagadougou, le 29 janvier 2015 Présenté par SOMDA Habraham, Chef

Plus en détail

Propriété Industrielle

Propriété Industrielle Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale Propriété Industrielle LOI n 17-97 relative à la propriété industrielle telle que modifiée et complétée par les lois 23-13 et 31-05 Décret n

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION

STATUTS DE L ASSOCIATION STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1- DENOMINATION La dénomination de l Association est : ARCHITECTES DU PATRIMOINE Son sous-titre est : Association des Architectes Diplômés de l Ecole de Chaillot Article

Plus en détail

SÉMINAIRE NATIONAL SUR LA PROMOTION DE L ACTIVITÉ INVENTIVE

SÉMINAIRE NATIONAL SUR LA PROMOTION DE L ACTIVITÉ INVENTIVE ORIGINAL : français DATE : octobre 1998 F GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE SÉMINAIRE NATIONAL SUR LA PROMOTION DE L ACTIVITÉ INVENTIVE organisé

Plus en détail

Traité sur la propriété intellectuelle en matière de circuits intégrés*

Traité sur la propriété intellectuelle en matière de circuits intégrés* Traité sur la propriété intellectuelle en matière de circuits intégrés* adopté à Washington le 26 mai 1989 Table des matières Article premier: Constitution d une Union Article 2: Définitions Article 3:

Plus en détail

LE TRAITE DE BEIJING SUR LES INTERPRETATIONS ET EXECUTIONS AUDIOVISUELLES (2012)

LE TRAITE DE BEIJING SUR LES INTERPRETATIONS ET EXECUTIONS AUDIOVISUELLES (2012) LE TRAITE DE MARRAKECH EN FAVEUR DES DEFICIENTS VISUELS ET DES PERSONNES AYANT DES DIFFICULTES DE LECTURE DES TEXTES IMPRIMES (2013) LE TRAITE DE BEIJING SUR LES INTERPRETATIONS ET EXECUTIONS AUDIOVISUELLES

Plus en détail

MODULE 7 MECANISMES DE FINANCEMENT DE PROJETS INNOVANTS EN AFRIQUE : CAS DE L ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE(OAPI)

MODULE 7 MECANISMES DE FINANCEMENT DE PROJETS INNOVANTS EN AFRIQUE : CAS DE L ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE(OAPI) CYCLE DE FORMATION A LA VALORISATION DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE ACADEMIQUE - NIVEAU 1 «SENSIBILISATION» Abidjan (Côte d Ivoire), 9-13 mars 2015 MODULE 7 MECANISMES DE FINANCEMENT DE EN AFRIQUE : CAS DE

Plus en détail

Institut national de la. propriété. Brevet ou publication : quels choix Source initiale : Valéry COMTE 25/01/07. industrielle

Institut national de la. propriété. Brevet ou publication : quels choix Source initiale : Valéry COMTE 25/01/07. industrielle Institut national de la propriété Brevet ou publication : quels choix Source initiale : Valéry COMTE 25/01/07 industrielle BREVET Quelques points essentiels Invention au sens Brevet Brevet, publication

Plus en détail

Mémoire Master 122 La Biopiraterie et l industrie pharma-cosmétique. Margaux Daltier

Mémoire Master 122 La Biopiraterie et l industrie pharma-cosmétique. Margaux Daltier Dans un climat d incertitude juridique, éthique et environnementale se sont développés des rapports complexes entre le «Vivant», l industrie pharma-cosmétique, et le droit. Le droit du Vivant touche à

Plus en détail

Les divers moyens de protection

Les divers moyens de protection Les divers moyens de protection Des moyens techniques Des moyens juridiques : La protection non privative : par les voies pénale et civile. La protection privative : par le droit de la propriété intellectuelle.

Plus en détail

VOTRE ENTREPRISE OEUVRANT DANS LE NUMÉRIQUE A-T-ELLE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE?

VOTRE ENTREPRISE OEUVRANT DANS LE NUMÉRIQUE A-T-ELLE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE? 2 mai BEAUCE NUMÉRIQUE VOTRE ENTREPRISE OEUVRANT DANS LE NUMÉRIQUE A-T-ELLE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE? Johanne Auger, Associée Agent de marques de commerce Me Chloé de Lorimier 2 mai BEAUCE NUMÉRIQUE

Plus en détail

BREVETS D INVENTION, CCP, TPS MARQUES, DESSINS ET MODÈLES

BREVETS D INVENTION, CCP, TPS MARQUES, DESSINS ET MODÈLES 15 rue des Minimes CS 50001 92677 Courbevoie Cede Pour vous informer : INPI Direct 0 820 210 211 DATE D INSCRIPTION BREVETS D INVENTION, CCP, TPS MARQUES, DESSINS ET MODÈLES Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

LE SYSTEME DE PROPRIETE INTELLECTUELLE DE L OAPI

LE SYSTEME DE PROPRIETE INTELLECTUELLE DE L OAPI FORUM NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES Ouagadougou, du 8 au 10 octobre 2012 LE SYSTEME DE PROPRIETE INTELLECTUELLE DE L OAPI Présenté par : M. Amadou Moctar DIENG

Plus en détail

La Propriété Intellectuelle en Iran

La Propriété Intellectuelle en Iran La Propriété Intellectuelle en Iran Carole BREMEERSCH - Conseillère Régionale INPI - Service Economique de l Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis Mel : carole.bremeersch@dgtresor.gouv.fr 28 février

Plus en détail

La recherche et la propriété intellectuelle à l Université Laval

La recherche et la propriété intellectuelle à l Université Laval La recherche et la propriété intellectuelle à l Université Laval Présentation au Vice-rectorat à la recherche de l Université Laval, jeudi le 12 février 2004. Me Nicolas Sapp Avocat et agent de marques

Plus en détail

Délivré par l autorité compétente, le brevet est un titre officiel qui protège une invention.

Délivré par l autorité compétente, le brevet est un titre officiel qui protège une invention. Le Brevet - FAQs Délivré par l autorité compétente, le brevet est un titre officiel qui protège une invention. Sur quoi porte la protection? La protection concerne les inventions. Ces inventions ont pour

Plus en détail

LA PROTECTION DE LA MARQUE EN FRANCE ET EN EUROPE

LA PROTECTION DE LA MARQUE EN FRANCE ET EN EUROPE LA PROTECTION DE LA MARQUE EN FRANCE ET EN EUROPE UNE BRÈVE COMPARAISON AVEC LA TUNISIE Jean-Paul COMBENÈGRE Avocat au Barreau de Paris Chargé d enseignement à Paris 1 Spécialiste en droit de la propriété

Plus en détail

INTRODUCTION AU SYSTEME OAPI

INTRODUCTION AU SYSTEME OAPI PROJET D APPUI A LA MISE EN PLACE DES IG DANS LES ETATS MEMBRES DE L OAPI/PAMPIG SEMINAIRE REGIONAL Qualité liée à l origine et Indications géographiques: quelle perspectives pour le développement rural

Plus en détail

Les indications géographiques et leur importance dans la valorisation des produits du terroir.

Les indications géographiques et leur importance dans la valorisation des produits du terroir. RENCONTRE DE HAUT NIVEAU A L INTENTION DES DEPUTES DES ETATS MEMBRES DE L OAPI Les indications géographiques et leur importance dans la valorisation des produits du terroir. Denis L. BOHOUSSOU, Directeur

Plus en détail

Droit. de la propriété intellectuelle. TAFFOREAU Cédric MONNERIE. 3 e édition

Droit. de la propriété intellectuelle. TAFFOREAU Cédric MONNERIE. 3 e édition TAFFOREAU Cédric MONNERIE Droit de la propriété intellectuelle Propriété littéraire et artistique Propriété industrielle Droit international 3 e édition Avec la collaboration de Anaïs BENFEDDA Sommaire

Plus en détail

L enveloppe. Soleau. Repères. Tout ce qu il faut savoir avant de déposer une enveloppe Soleau

L enveloppe. Soleau. Repères. Tout ce qu il faut savoir avant de déposer une enveloppe Soleau L enveloppe Soleau Repères Tout ce qu il faut savoir avant de déposer une enveloppe Soleau Pourquoi déposer une enveloppe Soleau? p. 3 En pratique p. 5 Votre enveloppe Soleau : quelle vie après le dépôt?

Plus en détail

LOI Loi du 14 juillet 1909 sur les dessins et modèles. Version consolidée au 2 juillet 1992

LOI Loi du 14 juillet 1909 sur les dessins et modèles. Version consolidée au 2 juillet 1992 LOI Loi du 14 juillet 1909 sur les dessins et modèles Version consolidée au 2 juillet 1992 Article 1 (abrogé au 3 juillet 1992) Modifié par Loi n 90-1052 du 26 novembre 1990 - art. 22 JORF 28 novembre

Plus en détail

ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLLE *********** CENTRE DE FORMATION DENIS EKANI CATALOGUE DES FORMATIONS 2011

ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLLE *********** CENTRE DE FORMATION DENIS EKANI CATALOGUE DES FORMATIONS 2011 0 ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLLE *********** CENTRE DE FORMATION DENIS EKANI CATALOGUE DES FORMATIONS 2011 SOMMAIRE Avant propos... Présentation du centre. Présentation générale

Plus en détail

DEMANDE D INTERVENTION DES AUTORITÉS DOUANIÈRES. 2. Nom et adresse de l autorité compétente auprès de laquelle la demande est introduite : ANNEXE I

DEMANDE D INTERVENTION DES AUTORITÉS DOUANIÈRES. 2. Nom et adresse de l autorité compétente auprès de laquelle la demande est introduite : ANNEXE I N 12684*02 ANNEXE I DEMANDE D INTERVENTION NATIONALE 1. Date de réception de la demande d intervention par le service douanier désigné (au sens de l article 5, paragraphe 2, du règlement (CE) 1383/2003)

Plus en détail

RÈGLEMENT (CEE) N 1768/92 DU CONSEIL

RÈGLEMENT (CEE) N 1768/92 DU CONSEIL I (Actes dont la publication est une condition de leur applicabilité) RÈGLEMENT (CEE) N 1768/92 DU CONSEIL du 18 juin 1992 concernant la création d un certificat complémentaire de protection pour les médicaments

Plus en détail

Rédaction de contrats en matière de propriété intellectuelle

Rédaction de contrats en matière de propriété intellectuelle CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Rédaction de contrats Professeur A. Richa Lausanne, 27 avril 2016 1 Rédaction de contrats en matière de propriété intellectuelle Juliette Ancelle Associée id est avocats sàrl

Plus en détail

Charte pour le respect des droits d auteur

Charte pour le respect des droits d auteur Charte pour le respect des droits d auteur Document diffusé par l INSTN en mars 2015 Commissariat à l énergie atomique et aux énergies alternatives Institut national des sciences et techniques nucléaires

Plus en détail

DESSINS ET MODELES LE GUIDE DU DEPOSANT

DESSINS ET MODELES LE GUIDE DU DEPOSANT DESSINS ET MODELES LE GUIDE DU DEPOSANT 1 SOMMAIRE INTRODUCTION pages 3 à 5 Qu est-ce qu un dessin ou modèle? Les dessins et modèles au Luxembourg. Dessins et modèles ou droit d auteur? Pourquoi enregistrer

Plus en détail

Comprendre la propriété industrielle

Comprendre la propriété industrielle Comprendre la propriété industrielle 2016 L utilisateur est libre de reproduire, de diffuser, d adapter, de traduire et d interpréter en public le contenu de la présente publication, y compris à des fins

Plus en détail

L Acte de Genève de l Arrangement de Lisbonne sur les Appellations d Origine et les Indications Géographiques

L Acte de Genève de l Arrangement de Lisbonne sur les Appellations d Origine et les Indications Géographiques L Acte de Genève de l Arrangement de Lisbonne sur les Appellations d Origine et les Indications Géographiques Florence Rojal Juriste principale Service d enregistrement Lisbonne Lyon 3 février 2016 Acte

Plus en détail

Droit d auteur : Cas des logiciels et des bases de données

Droit d auteur : Cas des logiciels et des bases de données Droit d auteur : Cas des logiciels et des bases de données LIRIS 23 juin 2009 Pascaline Toutois, SPV Service Partenariat et Valorisation P. 2 Les SPV du CNRS sont des correspondants locaux au service de

Plus en détail

Projet de loi n o 247 (Privé)

Projet de loi n o 247 (Privé) DEUXIÈME SESSION TRENTE-CINQUIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 247 (Privé) Loi concernant La Société de Fiducie Banque de Nouvelle-Écosse, Compagnie Montréal Trust du Canada et Compagnie Montréal Trust

Plus en détail

Sécurité des investissements dans l espace OHADA et OAPI

Sécurité des investissements dans l espace OHADA et OAPI Sécurité des investissements dans l espace OHADA et OAPI Pierre Chauvette, Associé en collaboration avec Me Khaled Houda S.C.P. Kanjo, Koïta et Houda Le 2 juin 2011 Québec Trois-Rivières Montréal Affiliations

Plus en détail

Cours de Propriété littéraire et artistique Master 1

Cours de Propriété littéraire et artistique Master 1 Année 2015 2016 Cours de Propriété littéraire et artistique Master 1 Nicolas Bronzo Plan de cours nicolas.bronzo@univ- amu.fr COURS DE PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE / MASTER 1 / PLAN DE COURS 3 INTRODUCTION

Plus en détail

LISTE DES TARIFS DES SERVICES RENDUS PAR L'OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE EN HT

LISTE DES TARIFS DES SERVICES RENDUS PAR L'OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE EN HT LISTE DES TARIFS DES SERVICES RENDUS PAR L'OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE EN HT I. Brevets d invention : réduit 1 Droit de dépôt et de publication de brevet 1 750,00 700,00

Plus en détail

Loi concernant La Société de Fiducie Banque de Nouvelle-Écosse et Compagnie Trust National

Loi concernant La Société de Fiducie Banque de Nouvelle-Écosse et Compagnie Trust National DEUXIÈME SESSION TRENTE-CINQUIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 270 (Privé) Loi concernant La Société de Fiducie Banque de Nouvelle-Écosse et Compagnie Trust National Présentation Présenté par M. Gilles

Plus en détail

Règlement sur les taxes de l Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle

Règlement sur les taxes de l Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle Règlement sur les taxes de l Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI-RT) Modification du 20 novembre 2007 Approuvée par le Conseil fédéral le 14 mars 2008 L Institut Fédéral de la Propriété

Plus en détail

SEMINAIRE SUR LE COTONNIER GENETIQUEMENT MODIFIE OUAGADOUGOU, SEPTEMBRE 2008

SEMINAIRE SUR LE COTONNIER GENETIQUEMENT MODIFIE OUAGADOUGOU, SEPTEMBRE 2008 SEMINAIRE SUR LE COTONNIER GENETIQUEMENT MODIFIE OUAGADOUGOU, 16-18 SEPTEMBRE 2008 LA PROTECTION INDUSTRIELLE LE CAS DES OGM WERE REGINE GAZARO Were_regine@yahoo.fr GENESE Depuis les début de l agriculture,

Plus en détail

MODULE 4 SYSTEME DE PROTECTION DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE A L ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE(OAPI)

MODULE 4 SYSTEME DE PROTECTION DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE A L ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE(OAPI) CYCLE DE FORMATION A LA VALORISATION DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE ACADEMIQUE - NIVEAU 1 «SENSIBILISATION» Abidjan (Côte d Ivoire), 9-13 mars 2015 MODULE 4 SYSTEME DE PROTECTION DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Plus en détail

La Propriété Intellectuelle en Tunisie

La Propriété Intellectuelle en Tunisie La Propriété Intellectuelle en Caroline ROLSHAUSEN - Conseillère Régionale INPI- Service Economique régional de Rabat Mel : caroline.rolshausen@dgtresor.gouv.fr Janvier 2017 INPI LE CONTEXTE GENERAL La

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR L ADAPTATION DU GUIDE SUR LES BREVETS INVENTER LE FUTUR INITIATION AUX BREVETS POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

LIGNES DIRECTRICES POUR L ADAPTATION DU GUIDE SUR LES BREVETS INVENTER LE FUTUR INITIATION AUX BREVETS POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES LIGNES DIRECTRICES POUR L ADAPTATION DU GUIDE SUR LES BREVETS INVENTER LE FUTUR INITIATION AUX BREVETS POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES Objectif général L adaptation du guide a pour objet principal

Plus en détail

LA PROTECTION DES SECRETS INDUSTRIELS À L ÈRE DU NUMÉRIQUE. Philippe Boivin VP - Affaires corporatives NOVEMBRE 2016

LA PROTECTION DES SECRETS INDUSTRIELS À L ÈRE DU NUMÉRIQUE. Philippe Boivin VP - Affaires corporatives NOVEMBRE 2016 LA PROTECTION DES SECRETS INDUSTRIELS À L ÈRE DU NUMÉRIQUE Philippe Boivin VP - Affaires corporatives NOVEMBRE 2016 Distinguer les principales formes de protection de la propriété intellectuelle (PI) Droits

Plus en détail

Sophie Depoutre, PhD Responsable Département Recherche Industrielle, développement et Transfert

Sophie Depoutre, PhD Responsable Département Recherche Industrielle, développement et Transfert Sophie Depoutre, PhD Responsable Département Recherche Industrielle, développement et Transfert Direction de la Recherche et de l Innovation CHU de Toulouse Valoriser c est rendre utilisables ou commercialisables

Plus en détail

Algérie. Protection des brevets d invention

Algérie. Protection des brevets d invention Protection des brevets d invention Ordonnance n 03-07 du 19 juillet 2003 Titre 1 - Objet et définitions Art.1.- La présente ordonnance a pour objet de définir les conditions de protection des inventions

Plus en détail