DES MÉTIERS D AVENIR, ÇA VOUS TENTE?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DES MÉTIERS D AVENIR, ÇA VOUS TENTE?"

Transcription

1 DES MÉTIERS D AVENIR, ÇA VOUS TENTE?

2 ET SI VOTRE AVENIR ÉTAIT DANS LE GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS?

3 Rejoindre le groupe Caisse des Dépôts, c est faire le choix d un parcours professionnel unique. Développez vos talents : que vous soyez jeune diplômé ou cadre expérimenté, le Groupe offre des perspectives de carrière incomparables. VOUS SEREZ SURPRIS... par notre différence. Modèle unique en France, le groupe Caisse des Dépôts conjugue les forces du secteur public et celles du privé. Groupe citoyen au service du plus grand nombre, il inscrit ses actions dans le long terme et propose à ses collaborateurs un environnement qui donne du sens à leur métier. Envie de sens? Rejoignez-nous page 4! VOUS AIMEREZ... participer aux grands enjeux de société. Votre terrain d actions? Le développement des entreprises, l avenir des retraites, le logement, les infrastructures, le développement local, la ville durable, la modernisation des universités, les énergies renouvelables, la protection de l épargne populaire 1 Envie de défis? Rejoignez-nous page 10! VOUS DÉCOUVRIREZ... un univers professionnel incomparable. Vous pourrez évoluer au sein d un groupe qui se développe en France et à l international, élargir vos perspectives de carrière au sein de structures variées. Vous serez accompagné dans la construction de votre parcours professionnel. Envie de perspectives? Rejoignez-nous page 20!

4 ENVIE DE SENS? Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public au service de l intérêt général et du développement économique des territoires. En France et à l international, il propose dans tous ses domaines d activité des offres de services responsables et innovantes.

5

6 BIENVENUE DANS LE GROUPE La dimension du groupe Caisse des Dépôts, la diversité sans équivalent de ses métiers, l expertise de ses collaborateurs sont une véritable force et constituent un axe de développement majeur de la politique ressources humaines. DÉCOUVREZ La force d un grand groupe au modèle économique unique, qui conjugue les forces du secteur public et celles du privé. Un groupe en mouvement, au service du développement économique. Un groupe présent dans des activités très diversifiées : la finance d entreprise et l investissement, l immobilier, l assurance, l informatique, l énergie, l environnement et le développement durable, le transport, le bâtiment et les infrastructures, les loisirs. Des projets structurants, d ampleur nationale et internationale. ÉTABLISSEMENT PUBLIC RECRUTEMENTS EN 2012, FILIALES DE DROIT PRIVÉ PRÉVUS EN 2013 DES PROJETS DANS PAYS PLUS DE COLLABORATEURS, DONT AU SEIN DE L ÉTABLISSEMENT PUBLIC CAISSE DES DÉPÔTS

7 LE GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS DANS LE MONDE 4 5 Densité par pays Plus de de à de à de 200 à de 20 à 200 Inférieur à 20 Groupe Caisse des Dépôts Établissement public Entités rattachées FSI * CDC Entreprises * Qualium Investissement Informatique CDC CNP Assurances SNI Transdev Egis Icade Compagnie des Alpes CDC Climat Belambra * Depuis le 12 juillet 2013, FSI et CDC Entreprises sont devenues Bpifrance.

8 CONTRIBUEZ À CONSTRUIRE LE MONDE DE DEMAIN ÊTRE ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES La Caisse des Dépôts investit dans des projets locaux structurants tels que la rénovation urbaine et l immobilier, les infrastructures, les énergies renouvelables, le numérique Egis, groupe de conseil et d ingénierie des infrastructures et du bâtiment, est présent dans plus de 80 pays. Transdev, acteur mondial du transport collectif de voyageurs, intervient à toutes les étapes des projets de mobilité. La Scet développe une activité de conseil auprès des acteurs locaux dans les métiers de l aménagement, de la gestion des services et de l immobilier. PROTÉGER ET TRANSFORMER L ÉPARGNE POPULAIRE La Caisse des Dépôts collecte une part importante des sommes déposées sur les livrets d épargne réglementée (livret A...). Grâce à cette ressource, elle finance par des prêts à long terme des projets prioritaires, notamment le logement social. AGIR POUR LE LOGEMENT ET DÉVELOPPER L IMMOBILIER Le groupe SNI, premier bailleur de France avec près de logements, s engage sur le logement pour tous, favorise les parcours résidentiels et l accession à la propriété. Icade, première foncière française de parcs tertiaires et de bureaux, contribue chaque jour à inventer la ville de demain. ENRICHIR L OFFRE DE TOURISME ET DE LOISIRS La Caisse des Dépôts soutient les projets locaux de loisirs et de tourisme, levier majeur du développement des territoires. La Compagnie des Alpes gère des domaines skiables parmi les plus réputés de France et développe des grands parcs de loisirs en Europe (Parc Astérix, Futuroscope, Walibi ). Belambra est le leader des clubs de vacances en France.

9 INNOVER POUR L ENVIRONNEMENT La Société Forestière est le principal spécialiste français de l investissement forestier et le premier gestionnaire de domaines privés. CDC Biodiversité est le premier opérateur financier de compensation de la biodiversité. CDC Climat est dédiée à la transition écologique et énergétique de l économie. CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES Notamment par l intermédiaire de ses filiales Bpifrance et Qualium Investissement, le groupe Caisse des Dépôts apporte des solutions au financement des entreprises, des micro-entreprises aux grands groupes. GÉRER LES RÉGIMES DE RETRAITE ET DE SOLIDARITÉ La Caisse des Dépôts est le gestionnaire de référence des régimes de retraite et de solidarité. Ces fonds couvrent plus de 7 millions d actifs et plus de 3 millions de retraités, soit 1 sur 5 en France. ASSURER LES PERSONNES TOUT AU LONG DE LA VIE Premier assureur de personnes en France, CNP Assurances propose une gamme complète de produits d épargne, de retraite et de prévoyance. Elle se développe à l international, notamment en Europe du sud et en Amérique latine. GÉRER EN TOUTE SÉCURITÉ LES FONDS PROTÉGÉS PAR LA LOI La Caisse des Dépôts est le gestionnaire de confiance de fonds privés protégés par la loi. Elle est le banquier de référence des professions juridiques, de la Sécurité sociale et d autres organismes d intérêt général. 6 7

10 ENVIE DE DÉFIS? Nos experts contribuent à anticiper, innover et relever les défis de demain. Découvrez huit témoignages qui illustrent la diversité et la richesse des métiers du groupe Caisse des Dépôts.

11

12 NOS CHARGÉ(E)S DE DÉVELOPPEMENT ACCOMPAGNENT LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DANS LA CONDUITE DE PROJETS D INTÉRÊT GÉNÉRAL IVAN LESPAGNOL DIRECTEUR TERRITORIAL DIRECTION RÉGIONALE BASSE-NORMANDIE, CAISSE DES DÉPÔTS «Être en charge du développement territorial, c est pour moi être un assembleur de solutions pour nos partenaires locaux. Véritable point d entrée des expertises du groupe Caisse des Dépôts en région, je développe au quotidien ma capacité à piloter des projets et mon appétence pour les politiques publiques locales. Ce qui me rend fier de mon métier? Rendre possible des projets d intérêt général, en sachant prendre des risques mesurés, et en apportant des réponses adaptées, responsables, là où bien des portes du secteur privé restent fermées.» ET SI C ÉTAIT VOUS? De formation supérieure : Sciences Po, école de commerce, Master 2 en développement local, sciences économiques, IRA le (la) chargé(e) de développement assure la gestion d un portefeuille de clients et définit des plans d action destinés à faire évoluer l offre. À l écoute du terrain, véritable chef de projet au cœur des problématiques locales, il (elle) coordonne des acteurs experts dans leur domaine : juridique, financier, technique Le développement commercial, la gestion de la relation client, les études marketing, la conception de produits sont des métiers présents dans l ensemble du Groupe.

13 NOS ACTUAIRES À L ÉCOUTE DES ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES ET DES ATTENTES CLIENTS, SONT DES EXPERTS CLÉS DE L ENTREPRISE VALÉRIE GARÇON ACTUAIRE PRODUITS, CNP ASSURANCES «Être actuaire produits en assurances m amène à coopérer avec tous les acteurs de l entreprise marketing, juridique, informatique, comptabilité en apportant mon expertise technique en matière de tarification. De la conception au lancement d un produit, je travaille dans l ouverture et la responsabilité. À l écoute des évolutions de l environnement sociétal et des attentes clients, j intègre les risques et les contraintes de rentabilité et contribue, par mes analyses et propositions, au succès d un produit. Ma fierté? Exercer un métier d avenir, en perpétuelle évolution, qui me donne la chance de piloter des projets qui ont un impact sur le très long terme (50 à 60 ans) et d être reconnue comme un expert clé de l entreprise.» ET SI C ÉTAIT VOUS? De formation scientifique diplôme reconnu par l Institut des actuaires ou équivalent : mathématiques, statistiques, etc., les actuaires maîtrisent non seulement l environnement financier, mais aussi les aspects juridiques, fiscaux, comptables et commerciaux ainsi que les outils et techniques informatiques.

14 NOS INVESTISSEURS FAVORISENT LE FINANCEMENT DES PME DE CROISSANCE ET LEURS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT EMMANUELLE GERVAIS DIRECTEUR D INVESTISSEMENT, BPIFRANCE «Après plus de 10 ans d expérience dans l investissement privé, j ai intégré CDC Entreprises et poursuivi mes activités au sein de Bpifrance* pour accompagner des PME de croissance, innovantes et créatrices d emplois, apporter mon expertise à des entrepreneurs et pérenniser le développement de leurs activités. J apprécie de pouvoir les accompagner sur le long terme ou de leur permettre de franchir des caps difficiles. Investir dans une entreprise, c est investir pour et avec les hommes et les femmes qui la composent. Mon métier est très riche, aussi bien sur le plan technique qu humain, mais c est dans l interaction avec les autres que je m épanouis au quotidien.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Nos investisseurs ont une véritable culture financière, entrepreneuriale et industrielle, pour analyser les logiques d investissements et la pertinence des business plans. De formation supérieure école de commerce, école d ingénieur, ou université, ils ont de solides compétences techniques pour accompagner les projets de développement des entreprises de croissance et innovantes. * Depuis le 12 juillet 2013, CDC Entreprises est devenue Bpifrance Investissement, filiale de Bpifrance.

15 NOS RESPONSABLES DE PROJETS IMMOBILIERS AGISSENT EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE FRÉDÉRIC FLEURY DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT SNI ÎLE-DE-FRANCE, GROUPE SNI «Développer des projets immobiliers, c est tout d abord avoir la chance de travailler avec des personnes d horizons très différents : élus, riverains, architectes, constructeurs, financiers, gestionnaires Chaque projet est conçu comme un prototype unique qui doit parfaitement répondre aux attentes des utilisateurs et concilier services, développement durable et pérennité. Participer à ce développement c est accompagner les collectivités dans leurs projets comme un vrai partenaire. Les maîtres mots de notre activité? Partenariat, expertise et innovation.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Nos responsables de projets immobiliers chez Icade ou au sein du Groupe SNI pilotent l ensemble des étapes techniques, administratives et financières du montage. Ils conduisent les prestations d études et l exécution des travaux jusqu à la livraison des opérations. Issus d une école d ingénieur bâtiment génie civil (INSA, ESTP, ENSAM ), ils maîtrisent parfaitement les techniques du bâtiment et de la construction, ainsi que les procédures administratives des marchés publics et privés. Asset managers immobiliers, votre profil nous intéresse Chez Icade, la mission d asset manager consiste à valoriser un portefeuille d actifs de plusieurs milliers de mètres carrés de bureaux. S investir sur le terrain et développer une relation client de qualité permet d être proactif et de faire en sorte que chaque événement survenant autour de l actif négociation des baux, travaux, cession, etc. devienne une opportunité de valorisation du bien. La fonction impose une expertise à la fois juridique, technique, commerciale et financière.

16 NOS RESPONSABLES DE PROJETS DÉVELOPPENT DES INFRASTRUCTURES, EN FRANCE COMME À L INTERNATIONAL XAVIER AILLERET DIRECTEUR DES ÉTUDES, EGIS INTERNATIONAL «Diplômé de Centrale Lyon, j ai débuté ma carrière au sein du groupe Egis en Je suis passé des études aux travaux, puis au management de projet et à la direction d équipes. J ai pu réaliser des projets passionnants en France et à l international : Grands Viaducs de l A89, Industrial Ring Road à Bangkok, Voie ferrée à Tanger, etc. Au-delà de la maîtrise technique, la direction de projet implique aussi de savoir diriger et mobiliser toute une équipe. Répondre aux exigences d un contrat et assurer la rentabilité d un projet nécessite de donner du sens et un rôle à chacun.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Issus des grandes écoles d ingénieur, nos experts en transport, bâtiment et infrastructures ont une expérience dans la gestion et le développement de projets et d excellentes connaissances techniques. En véritables managers de projets, ils aiment piloter des équipes techniques de conception et/ou de réalisation. Ils ont une bonne compréhension des montages financiers et d analyse des risques de grands projets. Ils maîtrisent l anglais, et souvent une deuxième langue. Et aussi Le montage et la gestion de projets à haute valeur ajoutée technique sont des métiers présents dans plusieurs entités du groupe Caisse des Dépôts : transport, bâtiment et infrastructures chez Egis immobilier à la SNI et chez Icade transport chez Transdev et Egis informatique chez Informatique CDC à l Établissement public Caisse des Dépôts dans le montage de projets d infrastructures urbaines, le développement des universités, etc.

17 NOS RESPONSABLES D EXPLOITATION CONTRIBUENT AU RAYONNEMENT TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES NICOLAS PROVENDIE DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE LA STATION DE LA PLAGNE, COMPAGNIE DES ALPES «Diriger une station comme la Plagne, c est avant tout une aventure humaine. La mission de manager a considérablement évolué : moins d opérationnel, davantage de temps passé à donner du sens, à créer des conditions de bien-être pour chacun. Un management individualisé génère un service personnalisé de qualité, pour la plus grande satisfaction de nos clients. Mon rôle dans le tissu local? Contribuer à bâtir une stratégie partagée par tous les acteurs et passer du faire avec au faire ensemble.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Nos responsables d exploitation assurent la gestion quotidienne du site et de ses activités : accueil, billetterie Ils encadrent les équipes, permanents et saisonniers, organisent leur travail et veillent au respect des normes de sécurité et des conditions de travail. Garants de la satisfaction du public, ils veillent à la qualité des prestations. Ils gèrent le budget d exploitation et pilotent la progression des ventes et la rentabilité du site. Ils interagissent avec les acteurs locaux pour la valorisation de leur activité. De formation supérieure, ils ont en général une expérience de gestion opérationnelle dans une structure de tourisme ou de loisirs, et maîtrisent au moins deux langues, dont l anglais.

18 NOS ANALYSTES FINANCIERS CONTRIBUENT PAR LEUR EXPERTISE À UNE PRISE DE DÉCISION D ENGAGEMENT FINANCIER MAÎTRISÉE LARA OLOUKPONA ANALYSTE FINANCIER DIRECTION DES FONDS D ÉPARGNE, CAISSE DES DÉPÔTS «J ai intégré la Caisse des Dépôts après un parcours de 10 ans dans le secteur du financement du logement social. Mon métier? Assurer un rôle de support et d expertise pour les 25 directions régionales de la Caisse des Dépôts. J analyse la situation financière de nos clients, en particulier les organismes de logement social dans le cadre de leurs demandes de financement d opérations de construction ou de réhabilitation. J organise des formations et transmets méthodes et outils à mes collègues en régions. Cela exige au quotidien réactivité et adaptabilité face à l évolution permanente de la réglementation et à la complexité du contexte économique du secteur du logement social. Je suis fière de pouvoir travailler avec cette vision à long terme et de contribuer à la réalisation de projets d intérêt général.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Afin d optimiser la rentabilité d une opération, l analyste financier doit évaluer, analyser et contrôler l équilibre financier. Il maîtrise les règles, procédures d analyse et de prévention des risques financiers, d image et juridiques. Il doit faire preuve de rigueur, de synthèse et d anticipation dans son analyse. Nos analystes financiers sont de formation école de commerce, IEP, master 2 Finances, IRA Une expérience dans le secteur banque/assurance, ou en cabinet de consultant, est un atout supplémentaire.

19 NOS EXPERTS INFORMATIQUES SONT PORTEURS D INNOVATION ET DE PROGRÈS À TRAVERS L ENSEMBLE DU GROUPE ERWAN LE LOUPP RESPONSABLE SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D INFORMATION, INFORMATIQUE CDC «Le métier de la sécurité informatique a beaucoup évolué depuis une dizaine d années. Sa vocation initiale de sécurité technique et fonctionnelle s est étendue à la notion de protection, qu il s agisse du patrimoine informationnel ou de l image de l entreprise. J ai donc développé, en plus de mes compétences techniques, des compétences juridiques spécifiques aux métiers de mes clients. Exercer mon métier dans le groupe Caisse des Dépôts me permet de mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de protection fiable et efficace. Ma principale source de motivation? Faire un métier en permanente évolution, qui me permet d en apprendre chaque jour davantage.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Les métiers informatiques sont présents dans les grandes entités du Groupe mais tout particulièrement à Informatique CDC, maître d œuvre de la Caisse des Dépôts et de filiales telles que CNP Assurances. Opérateur global de services informatiques et de confiance numérique, Informatique CDC intervient en amont de la mise en œuvre d une solution conseil et expertise IT, assistance à maîtrise d ouvrage, sur les phases de conception et de maintenance intégration de progiciel, développement sur mesure, gestion de patrimoine et en aval pour l exploitation de celle-ci hébergement, infogérance applicative et bureautique. Plus de 40 % des collaborateurs d Informatique CDC sont ingénieurs ou diplômés d un bac + 5.

20

21 ENVIE DE PERSPECTIVES? Parcours professionnels, formations, tutorat et mobilité interne figurent parmi les principaux leviers de développement des compétences dans le Groupe. Mis en œuvre dans les différentes entités, ils sont accompagnés d actions personnalisées pour faciliter les évolutions.

22 ÉVOLUEZ AU SEIN D UN GROUPE ENGAGÉ LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 20 Conscient de sa responsabilité sociale et porté par le sens de l intérêt général, le groupe Caisse des Dépôts s engage à encourager la diversité et à favoriser l emploi des personnes handicapées. La politique de ressources humaines prend en compte les notions d égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, d intégration des personnes handicapées, de gestion de carrière des seniors et de pluralité des recrutements. Le groupe Caisse des Dépôts marque ainsi sa volonté de lutter contre toute forme de discrimination dans les parcours professionnels des collaborateurs. L INTÉGRATION ET LA FORMATION Le groupe Caisse des Dépôts est très attentif à l intégration des nouveaux arrivants. Un séminaire d intégration au sein de CDC Campus est proposé dès l arrivée des nouveaux collaborateurs. Objectifs : développer la culture Groupe et favoriser la création de réseaux professionnels. La formation tout au long de la vie professionnelle est un axe essentiel de la politique de ressources humaines du Groupe. L apprentissage repose sur l échange de pratiques, les mises en situation, l ouverture et l exemplarité. Cette pédagogie incarne notre volonté d être «créateur de solutions durables». Les jeunes ont du talent En septembre 2013, le groupe Caisse des Dépôts compte 49 parrainages en cours dans le cadre de l opération «Nos quartiers ont des talents». Les parrains et marraines, représentatifs des principales fonctions de l encadrement, accompagnent leurs filleul(e)s dans le monde du travail. Objectif : les valoriser et leur donner les atouts pour intégrer plus facilement le monde de l entreprise.

23 LA MOBILITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE PARCOURS PROFESSIONNELS La politique de mobilité figure parmi les priorités Ressources humaines du Groupe. Elle vise à développer des opportunités d évolution professionnelle en offrant aux collaborateurs des perspectives de carrière élargies. Les atouts du Groupe : des équipes à taille humaine, proches des clients une palette de métiers qui permet d évoluer dans nos différents domaines d activités une expertise reconnue sur nos métiers la fierté d exercer son métier au service du long terme des parcours professionnels multiples une présence dans toutes les régions de France et à l international Ils le disent 88 % des collaborateurs sont optimistes sur l avenir du groupe Caisse des Dépôts. Source : baromètre social du Groupe La parité hommes/femmes se construit dans le Groupe sur différents plans : étude des candidatures, rémunération, progression de carrière, accès au plus haut niveau de la hiérarchie. RÉGIS RICHARD RESPONSABLE DU CONTRÔLE DE GESTION À LA SCET «Devenir acteur de son parcours professionnel» «Alors que mes études m orientaient davantage vers le secteur des services, j ai pourtant choisi, à 25 ans, de rejoindre une petite structure d ingénierie du groupe Egis. Seul contrôleur de gestion, j ai dû faire preuve d une réactivité sans faille. Une expérience formatrice qui m a permis d exercer ensuite mon activité sur un périmètre plus étendu, de découvrir de nouveaux domaines et surtout de travailler en équipe, comme ce fut le cas lors de la mise en place du nouvel outil de gestion. Après 5 années passées au sein du groupe Egis, j ai ensuite souhaité explorer d autres territoires. J ai donc consulté mobil idées, la bourse de l emploi du Groupe, et postulé avec succès à un poste qui était alors à pourvoir chez Icade. Ma mission? Au sein d une équipe de contrôleurs de gestion travaillant sur un périmètre de filiales, être en charge du suivi budgétaire pour 3 filiales et réaliser le reporting mensuel vers la holding. Cette expérience a complété mon parcours, les échanges au sein de l équipe nous enrichissant mutuellement. Suite à une réorganisation interne, j ai pu, avec l appui des Ressources humaines, saisir une seconde fois l opportunité de rejoindre une autre filiale, la Scet, où je manage désormais une petite équipe de contrôleurs de gestion. La clé d un parcours enrichissant? Être acteur de sa mobilité! En s ouvrant au Groupe, on apprend davantage et plus vite!»

24 LE GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS, C EST 110 FAMILLES MÉTIERS, DES MILLIERS D OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES. RETROUVEZ CHAQUE JOUR 300 OFFRES D EMPLOI EN LIGNE SUR NOTRE SITE Direction des Ressources humaines - Illustrations : Alex Williamson - Octobre 2013 Les offres de l Établissement public Caisse des Dépôts destinées aux fonctionnaires sont publiées sur la bourse interministérielle de l emploi public :

Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008

Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008 14/10/08 16:44 Page 1 Conception : Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008 exe_plaquette_jeunes.qxp ERDF - Électricité Réseau Distribution France Tour Winterthur 92085

Plus en détail

- Communiqué de presse-

- Communiqué de presse- - Communiqué de presse- Création de la Foncière Rénovation Montagne et des foncières locales en station en collaboration avec les collectivités locales 25 avril 2013 Afin de lutter contre la débanalisation

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

Welcome. un état d esprit

Welcome. un état d esprit * Bienvenue. Welcome * un état d esprit Plus qu un message de bienvenue, Welcome c est la promesse d ouverture que nous faisons à chaque collaborateur, dès son arrivée dans le Groupe et tout au long de

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

Master 2 Marketing de la Santé. CataLyse u r d'ave nirs

Master 2 Marketing de la Santé. CataLyse u r d'ave nirs Master 2 Marketing de la Santé CataLyse u r d'ave nirs Le monde des entreprises de la santé est en constante évolution. Les nouveaux enjeux s accompagnent de l émergence de nouveaux métiers, de la transformation

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s) P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des

Plus en détail

NOTRE PACTE COOPÉRATIF ET TERRITORIAL

NOTRE PACTE COOPÉRATIF ET TERRITORIAL 2014 NOTRE PACTE COOPÉRATIF ET TERRITORIAL GOUVERNANCE DES MOTS ET DES ACTES Nous avons voulu traduire cette année notre bilan par des mots et derrière chaque mot des actes. C est notre ambition chaque

Plus en détail

étude de rémunérations

étude de rémunérations étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE

Plus en détail

Parce que vous faire grandir, c est grandir ensemble Notre succès repose sur notre capital humain evenir un hub pour les opérations économiques mondiales, tel est le défi à relever par le Maroc les prochaines

Plus en détail

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS in Intelligence & Innovation Marketing Une approche dynamique du marketing intégrant les outils digitaux NEOMA Business School, c est : 3 campus Rouen, Reims et Paris «Le consommateur

Plus en détail

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être

Plus en détail

Bâtir ensemble une œuvre durable

Bâtir ensemble une œuvre durable Bâtir ensemble une œuvre durable Édito Père Philippe Lamblin Ivan Olivry ENSEMBLE Depuis plus de 10 ans, Solidarité Patrimoine œuvre au service des congrégations religieuses qui lui confient, par le biais

Plus en détail

www.aftec.fr AFTEC Générateur d avenirs ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ CAEN LAVAL RENNES VANNES VITRÉ TITRES CERTIFIÉS PAR L ETAT

www.aftec.fr AFTEC Générateur d avenirs ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ CAEN LAVAL RENNES VANNES VITRÉ TITRES CERTIFIÉS PAR L ETAT www.aftec.fr AFTEC Générateur d avenirs ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ TITRES CERTIFIÉS PAR L ETAT CAEN LAVAL RENNES VANNES VITRÉ AFTEC : Générateur d avenirs Chaque étudiant souhaite trouver un emploi rapidement

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Communiqué de presse Le 26 mai 2015 La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Des résultats financiers en progression

Plus en détail

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management TALENTS F RST PROFIL du Groupe Créée en 1990, Exane est une entreprise d investissement spécialisée sur trois métiers : l i n t e r m é d i at i o n ac t i o n s, exercée sous la marque Exane BNP Paribas,

Plus en détail

renforcer votre jeune entreprise

renforcer votre jeune entreprise Parrainés Profitez de l expérience de chefs d entreprises aguerris pour renforcer votre jeune entreprise Pierre Grimaldi PARRAINÉ - Apéro Fiesta www.lyon-ville-entrepreneuriat.org par Lyon Ville de l Entrepreneuriat

Plus en détail

La Qualité de Vie au Travail, Pourquoi aujourd hui? C est quoi? Pour faire quoi? Comment? Jeudi 5 février 2015 Rencontre Prévention - STSM

La Qualité de Vie au Travail, Pourquoi aujourd hui? C est quoi? Pour faire quoi? Comment? Jeudi 5 février 2015 Rencontre Prévention - STSM La Qualité de Vie au Travail, Pourquoi aujourd hui? C est quoi? Pour faire quoi? Comment? Jeudi 5 février 2015 Rencontre Prévention - STSM Organisation générale Une association paritaire Un conseil d administration

Plus en détail

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Juin 2014 Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Intervenants Caroline MARROT Associée Deloitte José BAGHDAD Directeur Deloitte Vincent Michelet SODEXO Hervé Cardelli SANOFI Stéphane

Plus en détail

Envolez-vous vers votre réussite pro!

Envolez-vous vers votre réussite pro! Envolez-vous vers votre réussite pro! FORMATIONS DE CAP À BAC+5 2015/2016 http://www.erudis-formation.fr contact@erudis-formation.fr Bienvenue à ÉRUDIS Formation. Nous espérons que ce document vous apportera

Plus en détail

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance.

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. «A La Poste, j ai pu à la fois apprendre un métier et suivre une formation adaptée et rémunérée, au sein d un grand groupe.» HUGO -

Plus en détail

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE MASTER ÉCONOMIE ET INGÉNIERIE FINANCIÈRE INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE PARCOURS 272 Une formation moderne, pour maîtriser les savoirs et les méthodes des métiers de la finance d aujourd hui. Formation

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

Module Projet Personnel Professionnel

Module Projet Personnel Professionnel Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 1 CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 2 Groupama Asset Management s engage par le biais de cette présente Charte à appliquer et promouvoir une politique de Responsabilité Sociale de

Plus en détail

Veille sociale au 12 septembre 2014

Veille sociale au 12 septembre 2014 ( Veille sociale au 12 septembre 2014 La veille sociale présentée dans cette revue actualise la veille présentée le mois dernier. Les sujets qui n ont pas évolué ne sont pas repris. ( I ) Projets sociaux

Plus en détail

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012 Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres 18 septembre 2012 Sommaire Communiqué de synthèse P. 1 Le projet de regroupement des fonctions support : un projet stratégique P.

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail

Ta formation, ton avenir

Ta formation, ton avenir Ta formation, ton avenir Une formation auprès d une banque suisse Etre au cœur de l action p. 4 Des employeurs attractifs et accessibles p. Un accès rapide à d autres formations bancaires p.12 11 www.swissbanking-future.ch

Plus en détail

Favoriser l émergence de projets

Favoriser l émergence de projets Favoriser l émergence de projets Le Crédit Agricole Alpes Provence a souhaité s associer à thecamp, dès la genèse de ce projet innovant et visionnaire. Nous avons été séduits par l idée d implanter en

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit privé Spécialité Professionnelle : Gestion du patrimoine privé Responsable : Jean-Marie PLAZY, Maître de conférences RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI sur le site

Plus en détail

MÉTIERS DE L IMMOBILIER : DES PERSPECTIVES D AVENIR

MÉTIERS DE L IMMOBILIER : DES PERSPECTIVES D AVENIR MÉTIERS DE L IMMOBILIER : DES PERSPECTIVES D AVENIR BACHELOR PROFESSIONNEL EN ALTERNANCE ADMISSION POST-BAC+2 Gestionnaire de patrimoine property manager Responsable de copropriété négociateur immobilier

Plus en détail

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES Casablanca, le 29 mai 2013, Fière de ses racines marocaines, Forte de son appartenance à un grand groupe bancaire international. C est en 1913 que la

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

L avenir. est au numérique

L avenir. est au numérique L avenir est au numérique L avenir sera numérique en CHIFFRES Le numérique, c est : l 700 000 emplois l Plus de 36 000 recrutements par an dont 5.000 jeunes diplômés de l enseignement supérieur l 10 000

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE Le Groupe Adecco recherche un(e) stagiaire à partir de juillet-aout 2014 pour rejoindre la Direction Générale des Opérations des activités du Pôle

Plus en détail

L INITIATIVE «FRENCH TECH»

L INITIATIVE «FRENCH TECH» L INITIATIVE «FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS La French Tech en actions Mobilisation des écosystèmes sur les territoires : labellisation de quelques

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Nos métiers par activité Nos métiers de l informatique comprennent d une part un volet études et d autre part la gestion des infrastructures ; les fonctions

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

Investir l excellence et la solidarité

Investir l excellence et la solidarité Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

PREDIVIE TRANSMISSION

PREDIVIE TRANSMISSION ASSURANCE VIE PREDIVIE TRANSMISSION L ASSURANCE VIE DÉDIÉE À LA TRANSMISSION DU CAPITAL À la Banque Privée du Crédit Agricole, nous conseillons nos clients pour leur apporter une réponse adaptée à chacun

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Dossier de presse Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Contacts presse : Laurent DEULIN : 02 48 48 58 10 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr

Plus en détail

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Etre un homme ou une femme ne fait pas grande différence au fond au regard du projet. Ce qui importe c est l investissement de chacun et la richesse des collaborations.

Plus en détail

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique,

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique, MINISTERE DELEGUEE CHARGEE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L INNOVATION ET DE L ECONOMIE NUMERIQUE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u

Plus en détail

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale épargne patrimoniale LIFE MOBILITY evolution UN CONTRAT D ASSURANCE VIE ÉMIS AU GRAND-DUCHÉ DU LUXEMBOURG AU SERVICE DE LA MOBILITÉ PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Un contrat sur-mesure pour une stratégie patrimoniale

Plus en détail

Institut. Master MIAGE. Master SIC. d Administration des Entreprises de Paris. Sorbonne Graduate Business school

Institut. Master MIAGE. Master SIC. d Administration des Entreprises de Paris. Sorbonne Graduate Business school U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Institut d Administration des Entreprises de Paris Sorbonne Graduate Business school Master MIAGE Master SIC par la voie de l apprentissage

Plus en détail

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 Manuel Qualité Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 CIS Valley Manuel Qualité- MAQ_V08 page 1/16 Engagement

Plus en détail

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi NOVEMBRE 2007 BTS Assurance Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter INFOS UTILISATEURS diplôme qualification

Plus en détail

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement

Plus en détail

Une grande école : pourquoi pas moi? et Le pôle Égalité des chances

Une grande école : pourquoi pas moi? et Le pôle Égalité des chances Une grande école : pourquoi pas moi? et Le pôle Égalité des chances Institut de l Innovation et de l Entrepreneuriat social «Ce n est pas parce que les choses sont difficiles que nous n osons pas, c est

Plus en détail

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE?

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? Anne CHATAURET Volet Interfaçage QU EST-CE QU UNE PLATEFORME INITIATIVE? 2 Les «Plateformes

Plus en détail

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé Management Opérationnel Programme de Management Spécialisé ESSEC Business School Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation,

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Financer votre projet en fonds propres : acteurs

Financer votre projet en fonds propres : acteurs Acteur majeur du capital investissement pour les PME Forum 1ers contacts Financer votre projet en fonds propres : acteurs et modalités juin 2011 LES ACTIONS ET MOYENS DE CDC ENTREPRISES CDC Entreprises,

Plus en détail

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Dossier de presse Remise de diplômes EGC Réunion et Ecole d Ingénieurs BTP Vendredi 28 novembre 2014, Pôle Formation Nord de la CCI Réunion Les

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL

LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 février 2007 LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL FINANTOIT est le premier outil d investissement

Plus en détail

Services en ligne : Leader du conseil SICAV & FCP sur internet, Compte-titres, Assurance-vie

Services en ligne : Leader du conseil SICAV & FCP sur internet, Compte-titres, Assurance-vie Choisir l avenir Distribution de produits financiers : Conseil et optimisation du patrimoine privé et professionnel Ingénierie Financière pour PME : Introduction en Bourse, levées de fonds, LBO Private

Plus en détail

Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine?

Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine? Épargne Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine? AXA Entrepreneurs & Croissance 2013 Fonds Commun de Placement dans l Innovation Durée de blocage : 6 ans minimum pouvant aller jusqu

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX NOUVELLES CANDIDATURES AUX FONCTIONS D ADMINISTRATEUR PRESENTEE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 22 JUIN 2012

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX NOUVELLES CANDIDATURES AUX FONCTIONS D ADMINISTRATEUR PRESENTEE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 22 JUIN 2012 SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DE LOCATION POUR L INDUSTRIE ET LE COMMERCE SILIC Société anonyme au capital de 69 910 072 Siège social : 31, boulevard des Bouvets - 92000 Nanterre 572 045 151 R.C.S. Nanterre RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

FCPR Mandarine Capital Solidaire

FCPR Mandarine Capital Solidaire FCPR Mandarine Capital Solidaire 1 Historique Depuis le 01/01/2010*, les entreprises proposant des Plan Epargne Entreprise à leurs salariés ont l'obligation d'inclure un FCPE Solidaire dans leur offre

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

CAPITAL INVESTISSEMENT INVESTIR DANS VOTRE CROISSANCE PRÉSERVER VOTRE INDÉPENDANCE

CAPITAL INVESTISSEMENT INVESTIR DANS VOTRE CROISSANCE PRÉSERVER VOTRE INDÉPENDANCE CAPITAL INVESTISSEMENT INVESTIR DANS VOTRE CROISSANCE PRÉSERVER VOTRE INDÉPENDANCE Nouvelle phase de développement Recomposition d actionnariat Optimisation de la structure financière Transmission d entreprise

Plus en détail

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce Établissement supérieur privé de commerce Autorisé par le Ministère de l Enseignement Supérieur par décision n 25/88 du 18/10/1988 SAVOIRS EN ACTION Guide d admission Bac + 5 Administration et Stratégie

Plus en détail

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP «TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP I. Présentation de l action La Région Rhône-Alpes a lancé en 2007, en partenariat avec l Union régionale des Scop (Urscop),

Plus en détail

Consultation sur le livre blanc du financement de la TEE Préparation de la conférence bancaire et financière : Contribution de la Caisse des Dépôts

Consultation sur le livre blanc du financement de la TEE Préparation de la conférence bancaire et financière : Contribution de la Caisse des Dépôts 24 janvier 2014 Consultation sur le livre blanc du financement de la TEE Préparation de la conférence bancaire et financière : Contribution de la La place sa priorité stratégique «Transition Énergétique

Plus en détail

BREST LILLE LYON NICE ROUEN

BREST LILLE LYON NICE ROUEN BORDE BREST AUX IS D PAR GRAN BLE GRENO LILLE LYON EILLE MARS ER PELLI T N O M ES NANT NICE ES RENN ROUEN BOURG STRAS USE TOULO COMMUNIQUÉ DE PRESSE SIMI 2014 L immobilier de bureaux et l attractivité

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Engagés, à vos côtés, pour créer des solutions de mobilité sur mesure, inventives et performantes Le groupe

Plus en détail

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ ROISSY PARIS NORD 2 CONNEXION ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ Paris Porte de la Chapelle à 15 minutes Aéroport de Paris-CDG à proximité immédiate DES MOYENS DE TRANSPORT ADAPTÉS À CHAQUE USAGE!ƫ.ƫ!ƫ+%//5ġ.%/ƫ+.

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE DE LA BANQUE POSTALE 1 ER SEMESTRE 2015

RESULTATS ET ACTIVITE DE LA BANQUE POSTALE 1 ER SEMESTRE 2015 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 30 juillet 2015 RESULTATS ET ACTIVITE DE LA BANQUE POSTALE 1 ER SEMESTRE 2015 Croissance des résultats opérationnels Produit Net Bancaire : 2 929 millions d euros (+ 2.9

Plus en détail

Premier banquier de l immobilier

Premier banquier de l immobilier Premier banquier de l immobilier 2 e groupe bancaire en France 2e banque des particuliers 2e banque principale 2e pour les crédits immobiliers 2e pour l'épargne 1ère banque des PME 2e banque des professionnels

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT NOVEMBRE 2013 2 Le mot de la direction Lorsque nous avons fondé NEXEO, nous avions déjà une expérience significative du métier de la prestation intellectuelle

Plus en détail

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel Notre offre ISR pour l Epargne Salariale Document non contractuel HSBC et le développement durable Un engagement de conviction Contribuer à développer un monde durable Parmi celles-ci, HSBC a apporté son

Plus en détail

BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES

BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES LES 10 RAISONS DE CHOISIR UNE ÉCOLE DU GROUPE IGS 1. Des formations professionnalisantes : à l Université Professionnelle Internationale, la pédagogie est orientée

Plus en détail

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Bienvenue à Loire-Centre Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Présentation Le Groupe BPCE 2 Un groupe puissant et solide Les groupes Banque Populaire et Caisse d Epargne se sont unis pour créer

Plus en détail

C est quoi C est quoi une entreprise

C est quoi C est quoi une entreprise C EST C est QUOI quoi une entreprise? 2 3 sommaire Bienvenue dans l entreprise 3 Qu est-ce qu une entreprise? 4 Entreprises selon le nombre de salariés 6 Une entreprise, des métiers 8 Comment fonctionne

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

Gestion Administration Management Droit

Gestion Administration Management Droit Gestion - Administration - Management - Droit Management et Droit Quelque soit la taille ou le développement d une entreprise, les métiers liés à la Gestion et au Management occupent une place centrale

Plus en détail

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 :

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 : AVEC LE LOGICIEL «TRANSFERENCE» IDENTIFIER VOS COMPETENCES TRANSFERABLES Pour mieux vous connaître, découvrir les métiers, évoluer ou envisager une reconversion professionnelle Prestation proposée : Au

Plus en détail

ADhÉRer au RÉseaU AdomiS... le choix de la performance sociale comme moteur de la performance économique

ADhÉRer au RÉseaU AdomiS... le choix de la performance sociale comme moteur de la performance économique ADhÉRer au RÉseaU AdomiS... le choix de la performance sociale comme moteur de la performance économique ADOMIS ET LE SERVICE À LA PERSONNE À l origine, un engagement humain fort...3 Un concept éprouvé

Plus en détail

FRANCHISE. Rejoignez la high-tech expérience

FRANCHISE. Rejoignez la high-tech expérience FRANCHISE Rejoignez la high-tech expérience LA PASSION DE L INFORMATIQUE ET DU HIGH-TECH DEPUIS 1996 LDLC.COM, L ESPRIT CONNECTÉ Après avoir créé sa start-up en 1996, Laurent de La Clergerie a participé

Plus en détail

BTS Assistant de Gestion

BTS Assistant de Gestion Assistant de Gestion AG Le Assistant de Gestion ( AG) permet d occuper la fonction de collaborateur de dirigeant en PME/PMI ou TPE, il est destiné à des candidats souhaitant occuper des fonctions administratives,

Plus en détail

Article225: Guide sectoriel CNCC Audition plateforme RSE, 20 février 2014

Article225: Guide sectoriel CNCC Audition plateforme RSE, 20 février 2014 Article225: Guide sectoriel CNCC Audition plateforme RSE, 20 février 2014 Jean-Michel Silberstein Délégué Général CNCC Christophe Garot CNCC UNIBAIL-RODAMCO Le CNCC Le CNCC, Conseil National des Centres

Plus en détail