DES MÉTIERS D AVENIR, ÇA VOUS TENTE?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DES MÉTIERS D AVENIR, ÇA VOUS TENTE?"

Transcription

1 DES MÉTIERS D AVENIR, ÇA VOUS TENTE?

2 ET SI VOTRE AVENIR ÉTAIT DANS LE GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS?

3 Rejoindre le groupe Caisse des Dépôts, c est faire le choix d un parcours professionnel unique. Développez vos talents : que vous soyez jeune diplômé ou cadre expérimenté, le Groupe offre des perspectives de carrière incomparables. VOUS SEREZ SURPRIS... par notre différence. Modèle unique en France, le groupe Caisse des Dépôts conjugue les forces du secteur public et celles du privé. Groupe citoyen au service du plus grand nombre, il inscrit ses actions dans le long terme et propose à ses collaborateurs un environnement qui donne du sens à leur métier. Envie de sens? Rejoignez-nous page 4! VOUS AIMEREZ... participer aux grands enjeux de société. Votre terrain d actions? Le développement des entreprises, l avenir des retraites, le logement, les infrastructures, le développement local, la ville durable, la modernisation des universités, les énergies renouvelables, la protection de l épargne populaire 1 Envie de défis? Rejoignez-nous page 10! VOUS DÉCOUVRIREZ... un univers professionnel incomparable. Vous pourrez évoluer au sein d un groupe qui se développe en France et à l international, élargir vos perspectives de carrière au sein de structures variées. Vous serez accompagné dans la construction de votre parcours professionnel. Envie de perspectives? Rejoignez-nous page 20!

4 ENVIE DE SENS? Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public au service de l intérêt général et du développement économique des territoires. En France et à l international, il propose dans tous ses domaines d activité des offres de services responsables et innovantes.

5

6 BIENVENUE DANS LE GROUPE La dimension du groupe Caisse des Dépôts, la diversité sans équivalent de ses métiers, l expertise de ses collaborateurs sont une véritable force et constituent un axe de développement majeur de la politique ressources humaines. DÉCOUVREZ La force d un grand groupe au modèle économique unique, qui conjugue les forces du secteur public et celles du privé. Un groupe en mouvement, au service du développement économique. Un groupe présent dans des activités très diversifiées : la finance d entreprise et l investissement, l immobilier, l assurance, l informatique, l énergie, l environnement et le développement durable, le transport, le bâtiment et les infrastructures, les loisirs. Des projets structurants, d ampleur nationale et internationale. ÉTABLISSEMENT PUBLIC RECRUTEMENTS EN 2012, FILIALES DE DROIT PRIVÉ PRÉVUS EN 2013 DES PROJETS DANS PAYS PLUS DE COLLABORATEURS, DONT AU SEIN DE L ÉTABLISSEMENT PUBLIC CAISSE DES DÉPÔTS

7 LE GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS DANS LE MONDE 4 5 Densité par pays Plus de de à de à de 200 à de 20 à 200 Inférieur à 20 Groupe Caisse des Dépôts Établissement public Entités rattachées FSI * CDC Entreprises * Qualium Investissement Informatique CDC CNP Assurances SNI Transdev Egis Icade Compagnie des Alpes CDC Climat Belambra * Depuis le 12 juillet 2013, FSI et CDC Entreprises sont devenues Bpifrance.

8 CONTRIBUEZ À CONSTRUIRE LE MONDE DE DEMAIN ÊTRE ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES La Caisse des Dépôts investit dans des projets locaux structurants tels que la rénovation urbaine et l immobilier, les infrastructures, les énergies renouvelables, le numérique Egis, groupe de conseil et d ingénierie des infrastructures et du bâtiment, est présent dans plus de 80 pays. Transdev, acteur mondial du transport collectif de voyageurs, intervient à toutes les étapes des projets de mobilité. La Scet développe une activité de conseil auprès des acteurs locaux dans les métiers de l aménagement, de la gestion des services et de l immobilier. PROTÉGER ET TRANSFORMER L ÉPARGNE POPULAIRE La Caisse des Dépôts collecte une part importante des sommes déposées sur les livrets d épargne réglementée (livret A...). Grâce à cette ressource, elle finance par des prêts à long terme des projets prioritaires, notamment le logement social. AGIR POUR LE LOGEMENT ET DÉVELOPPER L IMMOBILIER Le groupe SNI, premier bailleur de France avec près de logements, s engage sur le logement pour tous, favorise les parcours résidentiels et l accession à la propriété. Icade, première foncière française de parcs tertiaires et de bureaux, contribue chaque jour à inventer la ville de demain. ENRICHIR L OFFRE DE TOURISME ET DE LOISIRS La Caisse des Dépôts soutient les projets locaux de loisirs et de tourisme, levier majeur du développement des territoires. La Compagnie des Alpes gère des domaines skiables parmi les plus réputés de France et développe des grands parcs de loisirs en Europe (Parc Astérix, Futuroscope, Walibi ). Belambra est le leader des clubs de vacances en France.

9 INNOVER POUR L ENVIRONNEMENT La Société Forestière est le principal spécialiste français de l investissement forestier et le premier gestionnaire de domaines privés. CDC Biodiversité est le premier opérateur financier de compensation de la biodiversité. CDC Climat est dédiée à la transition écologique et énergétique de l économie. CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES Notamment par l intermédiaire de ses filiales Bpifrance et Qualium Investissement, le groupe Caisse des Dépôts apporte des solutions au financement des entreprises, des micro-entreprises aux grands groupes. GÉRER LES RÉGIMES DE RETRAITE ET DE SOLIDARITÉ La Caisse des Dépôts est le gestionnaire de référence des régimes de retraite et de solidarité. Ces fonds couvrent plus de 7 millions d actifs et plus de 3 millions de retraités, soit 1 sur 5 en France. ASSURER LES PERSONNES TOUT AU LONG DE LA VIE Premier assureur de personnes en France, CNP Assurances propose une gamme complète de produits d épargne, de retraite et de prévoyance. Elle se développe à l international, notamment en Europe du sud et en Amérique latine. GÉRER EN TOUTE SÉCURITÉ LES FONDS PROTÉGÉS PAR LA LOI La Caisse des Dépôts est le gestionnaire de confiance de fonds privés protégés par la loi. Elle est le banquier de référence des professions juridiques, de la Sécurité sociale et d autres organismes d intérêt général. 6 7

10 ENVIE DE DÉFIS? Nos experts contribuent à anticiper, innover et relever les défis de demain. Découvrez huit témoignages qui illustrent la diversité et la richesse des métiers du groupe Caisse des Dépôts.

11

12 NOS CHARGÉ(E)S DE DÉVELOPPEMENT ACCOMPAGNENT LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DANS LA CONDUITE DE PROJETS D INTÉRÊT GÉNÉRAL IVAN LESPAGNOL DIRECTEUR TERRITORIAL DIRECTION RÉGIONALE BASSE-NORMANDIE, CAISSE DES DÉPÔTS «Être en charge du développement territorial, c est pour moi être un assembleur de solutions pour nos partenaires locaux. Véritable point d entrée des expertises du groupe Caisse des Dépôts en région, je développe au quotidien ma capacité à piloter des projets et mon appétence pour les politiques publiques locales. Ce qui me rend fier de mon métier? Rendre possible des projets d intérêt général, en sachant prendre des risques mesurés, et en apportant des réponses adaptées, responsables, là où bien des portes du secteur privé restent fermées.» ET SI C ÉTAIT VOUS? De formation supérieure : Sciences Po, école de commerce, Master 2 en développement local, sciences économiques, IRA le (la) chargé(e) de développement assure la gestion d un portefeuille de clients et définit des plans d action destinés à faire évoluer l offre. À l écoute du terrain, véritable chef de projet au cœur des problématiques locales, il (elle) coordonne des acteurs experts dans leur domaine : juridique, financier, technique Le développement commercial, la gestion de la relation client, les études marketing, la conception de produits sont des métiers présents dans l ensemble du Groupe.

13 NOS ACTUAIRES À L ÉCOUTE DES ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES ET DES ATTENTES CLIENTS, SONT DES EXPERTS CLÉS DE L ENTREPRISE VALÉRIE GARÇON ACTUAIRE PRODUITS, CNP ASSURANCES «Être actuaire produits en assurances m amène à coopérer avec tous les acteurs de l entreprise marketing, juridique, informatique, comptabilité en apportant mon expertise technique en matière de tarification. De la conception au lancement d un produit, je travaille dans l ouverture et la responsabilité. À l écoute des évolutions de l environnement sociétal et des attentes clients, j intègre les risques et les contraintes de rentabilité et contribue, par mes analyses et propositions, au succès d un produit. Ma fierté? Exercer un métier d avenir, en perpétuelle évolution, qui me donne la chance de piloter des projets qui ont un impact sur le très long terme (50 à 60 ans) et d être reconnue comme un expert clé de l entreprise.» ET SI C ÉTAIT VOUS? De formation scientifique diplôme reconnu par l Institut des actuaires ou équivalent : mathématiques, statistiques, etc., les actuaires maîtrisent non seulement l environnement financier, mais aussi les aspects juridiques, fiscaux, comptables et commerciaux ainsi que les outils et techniques informatiques.

14 NOS INVESTISSEURS FAVORISENT LE FINANCEMENT DES PME DE CROISSANCE ET LEURS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT EMMANUELLE GERVAIS DIRECTEUR D INVESTISSEMENT, BPIFRANCE «Après plus de 10 ans d expérience dans l investissement privé, j ai intégré CDC Entreprises et poursuivi mes activités au sein de Bpifrance* pour accompagner des PME de croissance, innovantes et créatrices d emplois, apporter mon expertise à des entrepreneurs et pérenniser le développement de leurs activités. J apprécie de pouvoir les accompagner sur le long terme ou de leur permettre de franchir des caps difficiles. Investir dans une entreprise, c est investir pour et avec les hommes et les femmes qui la composent. Mon métier est très riche, aussi bien sur le plan technique qu humain, mais c est dans l interaction avec les autres que je m épanouis au quotidien.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Nos investisseurs ont une véritable culture financière, entrepreneuriale et industrielle, pour analyser les logiques d investissements et la pertinence des business plans. De formation supérieure école de commerce, école d ingénieur, ou université, ils ont de solides compétences techniques pour accompagner les projets de développement des entreprises de croissance et innovantes. * Depuis le 12 juillet 2013, CDC Entreprises est devenue Bpifrance Investissement, filiale de Bpifrance.

15 NOS RESPONSABLES DE PROJETS IMMOBILIERS AGISSENT EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE FRÉDÉRIC FLEURY DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT SNI ÎLE-DE-FRANCE, GROUPE SNI «Développer des projets immobiliers, c est tout d abord avoir la chance de travailler avec des personnes d horizons très différents : élus, riverains, architectes, constructeurs, financiers, gestionnaires Chaque projet est conçu comme un prototype unique qui doit parfaitement répondre aux attentes des utilisateurs et concilier services, développement durable et pérennité. Participer à ce développement c est accompagner les collectivités dans leurs projets comme un vrai partenaire. Les maîtres mots de notre activité? Partenariat, expertise et innovation.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Nos responsables de projets immobiliers chez Icade ou au sein du Groupe SNI pilotent l ensemble des étapes techniques, administratives et financières du montage. Ils conduisent les prestations d études et l exécution des travaux jusqu à la livraison des opérations. Issus d une école d ingénieur bâtiment génie civil (INSA, ESTP, ENSAM ), ils maîtrisent parfaitement les techniques du bâtiment et de la construction, ainsi que les procédures administratives des marchés publics et privés. Asset managers immobiliers, votre profil nous intéresse Chez Icade, la mission d asset manager consiste à valoriser un portefeuille d actifs de plusieurs milliers de mètres carrés de bureaux. S investir sur le terrain et développer une relation client de qualité permet d être proactif et de faire en sorte que chaque événement survenant autour de l actif négociation des baux, travaux, cession, etc. devienne une opportunité de valorisation du bien. La fonction impose une expertise à la fois juridique, technique, commerciale et financière.

16 NOS RESPONSABLES DE PROJETS DÉVELOPPENT DES INFRASTRUCTURES, EN FRANCE COMME À L INTERNATIONAL XAVIER AILLERET DIRECTEUR DES ÉTUDES, EGIS INTERNATIONAL «Diplômé de Centrale Lyon, j ai débuté ma carrière au sein du groupe Egis en Je suis passé des études aux travaux, puis au management de projet et à la direction d équipes. J ai pu réaliser des projets passionnants en France et à l international : Grands Viaducs de l A89, Industrial Ring Road à Bangkok, Voie ferrée à Tanger, etc. Au-delà de la maîtrise technique, la direction de projet implique aussi de savoir diriger et mobiliser toute une équipe. Répondre aux exigences d un contrat et assurer la rentabilité d un projet nécessite de donner du sens et un rôle à chacun.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Issus des grandes écoles d ingénieur, nos experts en transport, bâtiment et infrastructures ont une expérience dans la gestion et le développement de projets et d excellentes connaissances techniques. En véritables managers de projets, ils aiment piloter des équipes techniques de conception et/ou de réalisation. Ils ont une bonne compréhension des montages financiers et d analyse des risques de grands projets. Ils maîtrisent l anglais, et souvent une deuxième langue. Et aussi Le montage et la gestion de projets à haute valeur ajoutée technique sont des métiers présents dans plusieurs entités du groupe Caisse des Dépôts : transport, bâtiment et infrastructures chez Egis immobilier à la SNI et chez Icade transport chez Transdev et Egis informatique chez Informatique CDC à l Établissement public Caisse des Dépôts dans le montage de projets d infrastructures urbaines, le développement des universités, etc.

17 NOS RESPONSABLES D EXPLOITATION CONTRIBUENT AU RAYONNEMENT TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES NICOLAS PROVENDIE DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE LA STATION DE LA PLAGNE, COMPAGNIE DES ALPES «Diriger une station comme la Plagne, c est avant tout une aventure humaine. La mission de manager a considérablement évolué : moins d opérationnel, davantage de temps passé à donner du sens, à créer des conditions de bien-être pour chacun. Un management individualisé génère un service personnalisé de qualité, pour la plus grande satisfaction de nos clients. Mon rôle dans le tissu local? Contribuer à bâtir une stratégie partagée par tous les acteurs et passer du faire avec au faire ensemble.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Nos responsables d exploitation assurent la gestion quotidienne du site et de ses activités : accueil, billetterie Ils encadrent les équipes, permanents et saisonniers, organisent leur travail et veillent au respect des normes de sécurité et des conditions de travail. Garants de la satisfaction du public, ils veillent à la qualité des prestations. Ils gèrent le budget d exploitation et pilotent la progression des ventes et la rentabilité du site. Ils interagissent avec les acteurs locaux pour la valorisation de leur activité. De formation supérieure, ils ont en général une expérience de gestion opérationnelle dans une structure de tourisme ou de loisirs, et maîtrisent au moins deux langues, dont l anglais.

18 NOS ANALYSTES FINANCIERS CONTRIBUENT PAR LEUR EXPERTISE À UNE PRISE DE DÉCISION D ENGAGEMENT FINANCIER MAÎTRISÉE LARA OLOUKPONA ANALYSTE FINANCIER DIRECTION DES FONDS D ÉPARGNE, CAISSE DES DÉPÔTS «J ai intégré la Caisse des Dépôts après un parcours de 10 ans dans le secteur du financement du logement social. Mon métier? Assurer un rôle de support et d expertise pour les 25 directions régionales de la Caisse des Dépôts. J analyse la situation financière de nos clients, en particulier les organismes de logement social dans le cadre de leurs demandes de financement d opérations de construction ou de réhabilitation. J organise des formations et transmets méthodes et outils à mes collègues en régions. Cela exige au quotidien réactivité et adaptabilité face à l évolution permanente de la réglementation et à la complexité du contexte économique du secteur du logement social. Je suis fière de pouvoir travailler avec cette vision à long terme et de contribuer à la réalisation de projets d intérêt général.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Afin d optimiser la rentabilité d une opération, l analyste financier doit évaluer, analyser et contrôler l équilibre financier. Il maîtrise les règles, procédures d analyse et de prévention des risques financiers, d image et juridiques. Il doit faire preuve de rigueur, de synthèse et d anticipation dans son analyse. Nos analystes financiers sont de formation école de commerce, IEP, master 2 Finances, IRA Une expérience dans le secteur banque/assurance, ou en cabinet de consultant, est un atout supplémentaire.

19 NOS EXPERTS INFORMATIQUES SONT PORTEURS D INNOVATION ET DE PROGRÈS À TRAVERS L ENSEMBLE DU GROUPE ERWAN LE LOUPP RESPONSABLE SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D INFORMATION, INFORMATIQUE CDC «Le métier de la sécurité informatique a beaucoup évolué depuis une dizaine d années. Sa vocation initiale de sécurité technique et fonctionnelle s est étendue à la notion de protection, qu il s agisse du patrimoine informationnel ou de l image de l entreprise. J ai donc développé, en plus de mes compétences techniques, des compétences juridiques spécifiques aux métiers de mes clients. Exercer mon métier dans le groupe Caisse des Dépôts me permet de mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de protection fiable et efficace. Ma principale source de motivation? Faire un métier en permanente évolution, qui me permet d en apprendre chaque jour davantage.» ET SI C ÉTAIT VOUS? Les métiers informatiques sont présents dans les grandes entités du Groupe mais tout particulièrement à Informatique CDC, maître d œuvre de la Caisse des Dépôts et de filiales telles que CNP Assurances. Opérateur global de services informatiques et de confiance numérique, Informatique CDC intervient en amont de la mise en œuvre d une solution conseil et expertise IT, assistance à maîtrise d ouvrage, sur les phases de conception et de maintenance intégration de progiciel, développement sur mesure, gestion de patrimoine et en aval pour l exploitation de celle-ci hébergement, infogérance applicative et bureautique. Plus de 40 % des collaborateurs d Informatique CDC sont ingénieurs ou diplômés d un bac + 5.

20

21 ENVIE DE PERSPECTIVES? Parcours professionnels, formations, tutorat et mobilité interne figurent parmi les principaux leviers de développement des compétences dans le Groupe. Mis en œuvre dans les différentes entités, ils sont accompagnés d actions personnalisées pour faciliter les évolutions.

22 ÉVOLUEZ AU SEIN D UN GROUPE ENGAGÉ LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 20 Conscient de sa responsabilité sociale et porté par le sens de l intérêt général, le groupe Caisse des Dépôts s engage à encourager la diversité et à favoriser l emploi des personnes handicapées. La politique de ressources humaines prend en compte les notions d égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, d intégration des personnes handicapées, de gestion de carrière des seniors et de pluralité des recrutements. Le groupe Caisse des Dépôts marque ainsi sa volonté de lutter contre toute forme de discrimination dans les parcours professionnels des collaborateurs. L INTÉGRATION ET LA FORMATION Le groupe Caisse des Dépôts est très attentif à l intégration des nouveaux arrivants. Un séminaire d intégration au sein de CDC Campus est proposé dès l arrivée des nouveaux collaborateurs. Objectifs : développer la culture Groupe et favoriser la création de réseaux professionnels. La formation tout au long de la vie professionnelle est un axe essentiel de la politique de ressources humaines du Groupe. L apprentissage repose sur l échange de pratiques, les mises en situation, l ouverture et l exemplarité. Cette pédagogie incarne notre volonté d être «créateur de solutions durables». Les jeunes ont du talent En septembre 2013, le groupe Caisse des Dépôts compte 49 parrainages en cours dans le cadre de l opération «Nos quartiers ont des talents». Les parrains et marraines, représentatifs des principales fonctions de l encadrement, accompagnent leurs filleul(e)s dans le monde du travail. Objectif : les valoriser et leur donner les atouts pour intégrer plus facilement le monde de l entreprise.

23 LA MOBILITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE PARCOURS PROFESSIONNELS La politique de mobilité figure parmi les priorités Ressources humaines du Groupe. Elle vise à développer des opportunités d évolution professionnelle en offrant aux collaborateurs des perspectives de carrière élargies. Les atouts du Groupe : des équipes à taille humaine, proches des clients une palette de métiers qui permet d évoluer dans nos différents domaines d activités une expertise reconnue sur nos métiers la fierté d exercer son métier au service du long terme des parcours professionnels multiples une présence dans toutes les régions de France et à l international Ils le disent 88 % des collaborateurs sont optimistes sur l avenir du groupe Caisse des Dépôts. Source : baromètre social du Groupe La parité hommes/femmes se construit dans le Groupe sur différents plans : étude des candidatures, rémunération, progression de carrière, accès au plus haut niveau de la hiérarchie. RÉGIS RICHARD RESPONSABLE DU CONTRÔLE DE GESTION À LA SCET «Devenir acteur de son parcours professionnel» «Alors que mes études m orientaient davantage vers le secteur des services, j ai pourtant choisi, à 25 ans, de rejoindre une petite structure d ingénierie du groupe Egis. Seul contrôleur de gestion, j ai dû faire preuve d une réactivité sans faille. Une expérience formatrice qui m a permis d exercer ensuite mon activité sur un périmètre plus étendu, de découvrir de nouveaux domaines et surtout de travailler en équipe, comme ce fut le cas lors de la mise en place du nouvel outil de gestion. Après 5 années passées au sein du groupe Egis, j ai ensuite souhaité explorer d autres territoires. J ai donc consulté mobil idées, la bourse de l emploi du Groupe, et postulé avec succès à un poste qui était alors à pourvoir chez Icade. Ma mission? Au sein d une équipe de contrôleurs de gestion travaillant sur un périmètre de filiales, être en charge du suivi budgétaire pour 3 filiales et réaliser le reporting mensuel vers la holding. Cette expérience a complété mon parcours, les échanges au sein de l équipe nous enrichissant mutuellement. Suite à une réorganisation interne, j ai pu, avec l appui des Ressources humaines, saisir une seconde fois l opportunité de rejoindre une autre filiale, la Scet, où je manage désormais une petite équipe de contrôleurs de gestion. La clé d un parcours enrichissant? Être acteur de sa mobilité! En s ouvrant au Groupe, on apprend davantage et plus vite!»

24 LE GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS, C EST 110 FAMILLES MÉTIERS, DES MILLIERS D OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES. RETROUVEZ CHAQUE JOUR 300 OFFRES D EMPLOI EN LIGNE SUR NOTRE SITE Direction des Ressources humaines - Illustrations : Alex Williamson - Octobre 2013 Les offres de l Établissement public Caisse des Dépôts destinées aux fonctionnaires sont publiées sur la bourse interministérielle de l emploi public :

Pour accompagner la réussite de tous les projets

Pour accompagner la réussite de tous les projets Pour accompagner la réussite de tous les projets «La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l intérêt général et du développement économique du pays.

Plus en détail

SOUTENIR LA COHESION SOCIALE ET LES SOLIDARITES TERRITORIALES

SOUTENIR LA COHESION SOCIALE ET LES SOLIDARITES TERRITORIALES SOUTENIR LA COHESION SOCIALE ET LES SOLIDARITES TERRITORIALES Les inégalités sociales, creusées par les impacts de la crise économique, accentuent les écarts entre les territoires et compliquent le rôle

Plus en détail

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014 Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville Août 2014 2014, année de la nouvelle loi de programmation pour la ville et la cohésion

Plus en détail

Résultats du groupe Caisse des Dépôts en 2013. Résultats du groupe Caisse des Dépôts. Résultat du fonds d épargne

Résultats du groupe Caisse des Dépôts en 2013. Résultats du groupe Caisse des Dépôts. Résultat du fonds d épargne Paris, le 3 avril 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Résultats du groupe Caisse des Dépôts en 2013 Résultats du groupe Caisse des Dépôts Résultat net part du Groupe... 2,137 Md Résultat récurrent... 1,35 Md Résultat

Plus en détail

Et l électricité vient à vous

Et l électricité vient à vous Conception : Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF avril 2010 ERDF - Électricité Réseau Distribution France Tour Winterthur 92085 Paris La Défense cedex www.erdfdistribution.fr ERDF

Plus en détail

Nouveaux outils. pour financer les fonds propres des entreprises franc-comtoises DOSSIER PRESSE

Nouveaux outils. pour financer les fonds propres des entreprises franc-comtoises DOSSIER PRESSE Nouveaux outils pour financer les fonds propres des entreprises franc-comtoises DOSSIER PRESSE Vendredi 3 Décembre 2010 SOMMAIRE n COMMUNIQUÉ Deux nouveaux outils de financement pour aider les entreprises

Plus en détail

Vous cherchez une bonne boîte?

Vous cherchez une bonne boîte? JEUNES DIPLÔMÉS Lidl recrute Vous cherchez une bonne boîte? + d infos sur www.lidl.fr Réinventons les métiers de la distribution! RÉINVENTONS LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION! www.lidl.fr LIDL FRANCE 1988

Plus en détail

Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014

Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014 Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014 Le sens de notre action Les questions relatives à l amélioration du cadre de vie et au bien-être des hommes sont des préoccupations sociétales

Plus en détail

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT Le secteur du bâtiment représente à lui seul 44 % de la consommation d énergie finale totale de la France (chiffres 2009). La question de l efficacité

Plus en détail

NOTRE GRAND PROJET : VOTRE AVENIR

NOTRE GRAND PROJET : VOTRE AVENIR Intégration DIVERSITÉ CARRIère NOTRE GRAND PROJET : VOTRE AVENIR Formation AMBITION MOBILITÉ La volonté d entreprendre EXPRIMEZ VOS ENVIES, PaRTAGEZ NOS TALENTS : REJOIGNEZ LE GROUPE GCC Compagnons, techniciens,

Plus en détail

AVRIL 2014. Présentation institutionnelle du Groupe BPCE

AVRIL 2014. Présentation institutionnelle du Groupe BPCE AVRIL 2014 Présentation institutionnelle du Groupe BPCE Sommaire 1. Un grand groupe bancaire et d assurance coopératif 2. Le Groupe BPCE, un modèle d organisation unique 3. Une ambition pour 2017 : "Grandir

Plus en détail

Vous cherchez une bonne boîte?

Vous cherchez une bonne boîte? RESPONSABLE DES VENTES SECTEUR Lidl recrute Vous cherchez une bonne boîte? + d infos sur www.lidl.fr Réinventons les métiers de la distribution! RÉINVENTONS LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION! www.lidl.fr

Plus en détail

Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008

Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008 14/10/08 16:44 Page 1 Conception : Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008 exe_plaquette_jeunes.qxp ERDF - Électricité Réseau Distribution France Tour Winterthur 92085

Plus en détail

POUR MIEUX SE DÉPLACER ENSEMBLE

POUR MIEUX SE DÉPLACER ENSEMBLE POUR MIEUX SE DÉPLACER ENSEMBLE La mobilité sociale est notre priorité FONDATION CRÉÉE EN 2002, SOUS L ÉGIDE DE LA FONDATION DE FRANCE Grégoire Maisonneuve La Fondation Transdev apporte un soutien financier

Plus en détail

Chef du service qualité, relations aux usagers et contrôle de gestion au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie

Chef du service qualité, relations aux usagers et contrôle de gestion au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie Chef du service qualité, relations aux usagers et contrôle de gestion au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie Communauté d agglomération du Pays Ajaccien 1. La collectivité La Communauté

Plus en détail

Conseil Régional de l Ordre des Experts-Comptables Marseille-PACA REVUE DE PRESSE JUIN 2013

Conseil Régional de l Ordre des Experts-Comptables Marseille-PACA REVUE DE PRESSE JUIN 2013 Conseil Régional de l Ordre des Experts-Comptables Marseille-PACA REVUE DE PRESSE JUIN 2013 L alternance contribue à renforcer la professionnalisation des étudiants. Elle offre une véritable voie de sociabilisation

Plus en détail

Mastères Spécialisés. L ESTP, L école des Grands Projets. Construire son avenir dans la construction et dans l immobilier

Mastères Spécialisés. L ESTP, L école des Grands Projets. Construire son avenir dans la construction et dans l immobilier Mastères Spécialisés L ESTP, L école des Grands Projets Parmi les 30 000 ingénieurs formés à l ESTP depuis sa fondation en 1891, la majorité a participé aux plus grands projets de construction et d aménagement.

Plus en détail

LA DEMARCHE COMPETENCE

LA DEMARCHE COMPETENCE LA DEMARCHE COMPETENCE Chapitre 6 : Les actions de la Démarche Compétence Chapitre 6 : Les actions de la Démarche Compétence... 1 6.1. Évaluation des compétences... 2 6.1.1 Mesure des écarts entre compétences

Plus en détail

Mastères Spécialisés. L ESTP Paris, L école des Grands Projets. Construire son avenir dans la construction et dans l immobilier

Mastères Spécialisés. L ESTP Paris, L école des Grands Projets. Construire son avenir dans la construction et dans l immobilier Mastères Spécialisés L ESTP Paris, L école des Grands Projets Parmi les 40.000 ingénieurs formés à l ESTP Paris depuis sa fondation en 1891, la majorité a participé aux plus grands projets de construction

Plus en détail

ACCOMPAGNER LA TRANSITION ENERGETIQUE

ACCOMPAGNER LA TRANSITION ENERGETIQUE Conséquence d une consommation d énergie croissante et d une augmentation des coûts, la facture énergétique de la France s est élevée à 2,4 % du PIB en 2011, contre 1 % en 1990. L enjeu de la transition

Plus en détail

Baromètre 2015 de l ouverture sociale : une proportion et un accompagnement croissants des jeunes de milieu populaire dans les grandes écoles

Baromètre 2015 de l ouverture sociale : une proportion et un accompagnement croissants des jeunes de milieu populaire dans les grandes écoles Baromètre 2015 de l ouverture sociale des grandes écoles, réalisé par la CGE et l association Passeport Avenir, en partenariat avec le cabinet Inergie et le mécénat de compétences des groupes Orange et

Plus en détail

Sommaire. Présentation Générale 3. Nos Métiers 4. Nos Services 5. Notre Valeur ajoutée 6. Notre Philosophie 7. Nos Clients 8.

Sommaire. Présentation Générale 3. Nos Métiers 4. Nos Services 5. Notre Valeur ajoutée 6. Notre Philosophie 7. Nos Clients 8. 1 Sommaire Présentation Générale 3 Nos Métiers 4 Nos Services 5 Notre Valeur ajoutée 6 Notre Philosophie 7 Nos Clients 8 Notre Equipe 9 Contact 12 2 Présentation Advise UP Associés Cabinet de conseil,

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

I. Les entreprises concernées et l opération

I. Les entreprises concernées et l opération RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 10-DCC-93 du 16 août 2010 relative à la prise de contrôle conjoint par la Caisse des Dépôts et Consignations et CNP Assurances d un immeuble à usage de bureaux L Autorité

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

Bilan social 2012 Groupe Caisse des Dépôts. emploi rémunérations santé et sécurité. formation. autres conditions de travail autres conditions de vie

Bilan social 2012 Groupe Caisse des Dépôts. emploi rémunérations santé et sécurité. formation. autres conditions de travail autres conditions de vie emploi rémunérations santé et sécurité autres conditions de travail autres conditions de vie formation relations professionnelles emploi rémunérations santé et sécurité autres conditions de travail autres

Plus en détail

RESPONSABLE DE MAGASIN

RESPONSABLE DE MAGASIN RESPONSABLE DE MAGASIN Lidl recrute Vous avez de l énergie à revendre? + d infos sur www.lidl.fr Réinventons les métiers de la distribution! www.lidl.fr RÉINVENTONS LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION! LIDL

Plus en détail

Welcome. un état d esprit

Welcome. un état d esprit * Bienvenue. Welcome * un état d esprit Plus qu un message de bienvenue, Welcome c est la promesse d ouverture que nous faisons à chaque collaborateur, dès son arrivée dans le Groupe et tout au long de

Plus en détail

Louise et Hugo ont choisi d être Iteemiens. Et vous? Département de l École Centrale de Lille co-dirigé par SKEMA Business School

Louise et Hugo ont choisi d être Iteemiens. Et vous? Département de l École Centrale de Lille co-dirigé par SKEMA Business School Louise et Hugo ont choisi d être Iteemiens Et vous? Département de l École Centrale de Lille co-dirigé par SKEMA Business School 2 Bienvenue à l Iteem! Vous êtes curieux, dynamique, ingénieux? Vous avez

Plus en détail

ENCOURAGER L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE BATIMENT

ENCOURAGER L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE BATIMENT ENCOURAGER L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE BATIMENT Le secteur du bâtiment, qui consomme près de 40 % de l énergie en France, est l un des principaux gisements pour atteindre l objectif européen de 27

Plus en détail

La Caisse des Dépôts et l Economie sociale et solidaire

La Caisse des Dépôts et l Economie sociale et solidaire La Caisse des Dépôts et l Economie sociale et solidaire La Caisse des Dépôts, un établissement spécial La Caisse des Dépôts est une institution financière publique, créée par la loi du 28 avril 1816 Avec

Plus en détail

Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. [ pour un tourisme innovant et durable ]

Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. [ pour un tourisme innovant et durable ] Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs [ pour un tourisme innovant et durable ] Sommaire Un véritable enjeu Construire un tourisme innovant et durable Engager une démarche participative

Plus en détail

Travailler ensemble Réussir ensemble

Travailler ensemble Réussir ensemble Travailler ensemble Réussir ensemble Systèmes de simulation et de test Systèmes opérationnels Solutions d entrainement et de formation À la recherche de talents Que vous soyez débutants ou expérimentés,

Plus en détail

Klépierre. Nos engagements pour un Développement Durable

Klépierre. Nos engagements pour un Développement Durable Klépierre Nos engagements pour un Développement Durable Notre vision Notre métier Nos valeurs Nos 10 engagements Editorial Notre Groupe est porté par une puissante dynamique. Si aujourd hui de solides

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS B - TECHNICIEN TERRITORIAL BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS B - TECHNICIEN TERRITORIAL BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/LL/FG/DEJ/N 13-25 (1 bis) Equipe RH4 01 43 93 82 93 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE

LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE se former à son rythme Dans un monde de plus en plus ouvert et réactif, nos économies réclament des informations comptables et financières les plus fiables

Plus en détail

- Communiqué de presse-

- Communiqué de presse- - Communiqué de presse- Création de la Foncière Rénovation Montagne et des foncières locales en station en collaboration avec les collectivités locales 25 avril 2013 Afin de lutter contre la débanalisation

Plus en détail

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce Établissement supérieur privé de commerce Autorisé par le Ministère de l Enseignement Supérieur par décision n 25/88 du 18/10/1988 SAVOIRS EN ACTION Guide d admission Bac + 5 Administration et Stratégie

Plus en détail

Comment nous rejoindre?

Comment nous rejoindre? Comment nous rejoindre? www.mbs-medicis.com Tél. : 01 45 35 28 28 5, rue des reculettes 75013 PARIS Fax : 01 45 35 28 47 info@mbs-medicis.com Horaires d ouverture : 8h30 18h30 Accès transports en commun

Plus en détail

Comptabilité / Finance / Contrôle de Gestion. Optimiser La performance financière du Groupe

Comptabilité / Finance / Contrôle de Gestion. Optimiser La performance financière du Groupe Optimiser La performance financière du Groupe 1 - Comptable 2 - Contrôleur de gestion commercial ou opérationnel 3 - Contrôleur de gestion reporting 1 Comptable La fiabilité des chiffres comme priorité

Plus en détail

Introduction, le Crédit Foncier acteur référent de l immobilier crée l ENFI

Introduction, le Crédit Foncier acteur référent de l immobilier crée l ENFI SOMMAIRE Introduction, le Crédit Foncier acteur référent de l immobilier crée l ENFI Un secteur des «métiers de l immobilier» porteur mais une nécessité de professionnalisation dans un environnement complexe

Plus en détail

Bilan social 2013 Groupe Caisse des Dépôts

Bilan social 2013 Groupe Caisse des Dépôts Bilan social 2013 Groupe Caisse des Dépôts 2 Groupe Caisse des Dépôts bilan social groupe 2013 Introduction Ce document présente les données consolidées relatives au personnel des entités incluses en 2013

Plus en détail

La SEMAEST, opérateur commercial des quartiers

La SEMAEST, opérateur commercial des quartiers La SEMAEST, opérateur commercial des quartiers De l aménagement urbain au développement économique La SEMAEST, Société d économie mixte de la Ville de Paris, spécialisée dans La SEMAEST, Société d économie

Plus en détail

Management de la distribution

Management de la distribution NOUVELLE FORMATION RENTRÉE 2013 Master 2 Alternance Contrat PRO À LYON Management de la distribution C est quoi l IMMD? 30 130 ans d existence enseignants professionnels 4SITES à Roubaix, Lille, Paris,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - avril 2010. Label Diversité. CONTACT PRESSE Julien Duperray Tel : +33 1 34 96 11 47 julien.duperray@areva.com

DOSSIER DE PRESSE - avril 2010. Label Diversité. CONTACT PRESSE Julien Duperray Tel : +33 1 34 96 11 47 julien.duperray@areva.com DOSSIER DE PRESSE - avril 2010 Label Diversité CONTACT PRESSE Julien Duperray Tel : +33 1 34 96 11 47 julien.duperray@areva.com SOMMAIRE Annonce : AREVA obtient le Label Diversité AREVA, leader en solutions

Plus en détail

EDHEC CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT

EDHEC CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT GESTION ET MANAGEMENT COMPÉTENCES MANAGÉRIALES DÉVELOPPEMENT PERSONNEL SUIVI PERSONNALISÉ EDHEC CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT Développer ses compétences de manager 2 Sommaire Du potentiel à la performance

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

Groupama Banque : qui, que, quoi?

Groupama Banque : qui, que, quoi? Groupama Banque : qui, que, quoi? - Une seule banque au service de tous les clients du Groupe - Un nouveau modèle bancaire, conçu dès sa création comme multicanal - L une des seules banques en France à

Plus en détail

Panorama des missions de bénévolat

Panorama des missions de bénévolat Panorama des missions de bénévolat de compétences Bénévolat de Compétences et Solidarité (BCS) MicroFinance Sans Frontières (MFSF) Février 2015 CONTACTS contact@microfinancesansfrontieres.org bcs@bnpparibas.com

Plus en détail

Direction générale de l administration et de la fonction publique

Direction générale de l administration et de la fonction publique MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2014 Direction générale de l administration et de la fonction publique Présentation repères dgafp Éditorial

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT INNOVATIONS EXPERTISES PERFORMANCES EXPLOITATION BIEN-ÊTRE PARTENARIATS ECO-CONCEPTION SOLIDARITÉ ÉCOUTE DURABLE

DÉVELOPPEMENT INNOVATIONS EXPERTISES PERFORMANCES EXPLOITATION BIEN-ÊTRE PARTENARIATS ECO-CONCEPTION SOLIDARITÉ ÉCOUTE DURABLE DÉVELOPPEMENT INNOVATIONS EXPERTISES PERFORMANCES EXPLOITATION BIEN-ÊTRE PARTENARIATS ECO-CONCEPTION SOLIDARITÉ ÉCOUTE DURABLE Chers Clients et partenaires, L ambition de Bouygues Energies & Services est

Plus en détail

Dossier de presse - Juillet 2014. Phase I (2016-2020) Principales caractéristiques de l emploi et du développement économique et social

Dossier de presse - Juillet 2014. Phase I (2016-2020) Principales caractéristiques de l emploi et du développement économique et social Dossier de presse - Juillet 2014 Phase I (2016-2020) Principales caractéristiques de l emploi et du développement économique et social Le développement économique et social au cœur du projet Villages Nature

Plus en détail

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base. Finance - Comptabilité Gestion Fiscalité Conseil 19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.net Cadres supérieurs

Plus en détail

ECOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER. www.enfi.fr

ECOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER. www.enfi.fr ECOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER ENFI - siège social 19, rue des Capucines 75001 PARIS S.A.S au capital de 2.037.000-504 381 153 RCS Paris Déclaration d activité enregistrée sous le numéro

Plus en détail

Un rapprochement pour donner naissance au premier acteur privé mondial de la mobilité durable. 5 mai 2010

Un rapprochement pour donner naissance au premier acteur privé mondial de la mobilité durable. 5 mai 2010 Un rapprochement pour donner naissance au premier acteur privé mondial de la mobilité durable 5 mai 2010 Un rapprochement pour donner naissance au premier acteur privé mondial de la mobilité durable Un

Plus en détail

La performance responsable au cœur de votre stratégie

La performance responsable au cœur de votre stratégie La performance responsable au cœur de votre stratégie Vigeo Enterprise Vigeo Enterprise est le cabinet d audit et de conseil de Vigeo spécialisé dans la responsabilité sociale des entreprises Vigeo Enterprise

Plus en détail

étude de rémunérations

étude de rémunérations étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE

Plus en détail

INVENTONS LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE

INVENTONS LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE EN SEM BLE... NOTRE VISION_ LES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE. Les équipes de La SARA connaissent parfaitement le territoire de l agglomération angevine... par définition. En effet, nous intervenons sur les opérations

Plus en détail

LES DISPOSITIFS DE MOBILITE INTERNE ET DE REDEPLOIEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Les dispositifs statutaires de mobilité interne

LES DISPOSITIFS DE MOBILITE INTERNE ET DE REDEPLOIEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Les dispositifs statutaires de mobilité interne LES DISPOSITIFS DE MOBILITE INTERNE ET DE REDEPLOIEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE La loi n 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique

Plus en détail

l économie sociale et solidaire, c est

l économie sociale et solidaire, c est l économie sociale et solidaire, c est 10 % des emplois en Rhône-Alpes et en France une grande diversité de secteurs professionnels et de métiers un champ sous-estimé de débouchés une autre façon de travailler

Plus en détail

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Juin 2014 Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Intervenants Caroline MARROT Associée Deloitte José BAGHDAD Directeur Deloitte Vincent Michelet SODEXO Hervé Cardelli SANOFI Stéphane

Plus en détail

ils et elles sont fiers de construire

ils et elles sont fiers de construire L A F O R M A T I O N A U X M É T I E R S D U B Â T I M E N T ils et elles sont fiers de construire Les jeunes qui choisissent le bâtiment ont de bonnes raisons de le faire Dans le bâtiment, on se sent

Plus en détail

GESTIONNAIRE DE PAIE Formation intensive à temps plein Titre certifié par l État de niveau III

GESTIONNAIRE DE PAIE Formation intensive à temps plein Titre certifié par l État de niveau III GESTIONNAIRE DE PAIE Formation intensive à temps plein Titre certifié par l État de niveau III Arrêté du 11/01/2012 publié au JO du 19/01/2012 BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES www.formationcontinue.groupe-igs.fr

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE Le Groupe Adecco recherche un(e) stagiaire à partir de juillet-aout 2014 pour rejoindre la Direction Générale des Opérations des activités du Pôle

Plus en détail

les pauses du renouvellement urbain NOTE DE CADRAGE Programme de travail 2013

les pauses du renouvellement urbain NOTE DE CADRAGE Programme de travail 2013 les pauses du renouvellement urbain NOTE DE CADRAGE Programme de travail 2013 CONTEXTE Les «pauses du renouvellement urbain», temps d'échange multipartenarial, se sont tenues tout au long de l année 2012.

Plus en détail

Pour relier création de valeur et développement durable

Pour relier création de valeur et développement durable Investissement Socialement Responsable Pour relier création de valeur et développement durable banque de grande clientèle / épargne / services financiers spécialisés La performance financière d une entreprise

Plus en détail

DIRIGEANTS D ENTREPRISES

DIRIGEANTS D ENTREPRISES DIRIGEANTS D ENTREPRISES Communication à caractère publicitaire HAUT DE BILAN / PATRIMOINE PRIVÉ CE_8P_CE_DIRIGEANTS360_10_08.indd 1 10/08/11 20:08 Forte de l appui et de la puissance financière du groupe

Plus en détail

www.labanquepostale.fr

www.labanquepostale.fr La Poste & Vous, une histoire de confiance Mieux nous connaître pour voir l avenir en grand Nous poursuivons nos recrutements sur l ensemble des activités du Groupe : 3 000 nouveaux collaborateurs, dont

Plus en détail

Veille sociale au 12 septembre 2014

Veille sociale au 12 septembre 2014 ( Veille sociale au 12 septembre 2014 La veille sociale présentée dans cette revue actualise la veille présentée le mois dernier. Les sujets qui n ont pas évolué ne sont pas repris. ( I ) Projets sociaux

Plus en détail

PROJETS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES. Vents d Oc Énergies Renouvelables

PROJETS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES. Vents d Oc Énergies Renouvelables PROJETS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES Vents d Oc Énergies Renouvelables Chers lecteurs, En octobre 2014, l Assemblée nationale a adopté avec une large majorité le projet de loi sur la transition énergétique.

Plus en détail

Donnez une impulsion à votre carrière

Donnez une impulsion à votre carrière Donnez une impulsion à votre carrière Devenir le 1 er cabinet de conseil indépendant en France Un métier de conseil en management & IT Solucom, un cabinet coté sur NYSE Euronext environ 1 200 collaborateurs

Plus en détail

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 MASTER FINANCE Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 Architecture générale du Master mention Finance Semestre 1 Tronc commun de la mention Finance Mention Finance Semestre

Plus en détail

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2. Architecture générale du Master mention Finance

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2. Architecture générale du Master mention Finance MASTER FINANCE Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 Architecture générale du Master mention Finance Semestre 1 Tronc commun de la mention Finance Mention Finance Semestre

Plus en détail

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PIBA Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PRESENTATION HISTORIQUE: La société PIBA (Projets, Ingénierie, Bâtiments et Aménagement) est une filiale du bureau d études IBAU) dédiée aux métiers

Plus en détail

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PIBA Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PIBA offre une gamme cohérente de savoirs faire en assistance à Maîtrise d Ouvrage, en Maîtrise d Ouvrage Déléguée ainsi qu en pilotage de projets.

Plus en détail

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS in Intelligence & Innovation Marketing Une approche dynamique du marketing intégrant les outils digitaux NEOMA Business School, c est : 3 campus Rouen, Reims et Paris «Le consommateur

Plus en détail

Dispositif : Entreprenariat et entreprises

Dispositif : Entreprenariat et entreprises Dispositif : Entreprenariat et entreprises Axe 2 Objectif Thématique 3 : Améliorer la compétitivité des PME Investissement prioritaire A : Promotion de l esprit d entreprise, en particulier en facilitant

Plus en détail

des essources umaines

des essources umaines chéma irecteur des essources umaines 2013-2014 www.cramif.fr Le mot du Directeur Général Huit mots-clés pour ouvrir les portes du nouveau SDRH 2013-2014 qui s inscrit dans la continuité du précédent,

Plus en détail

Depuis 1993 Conseil et formateur d entreprises, dirigeant de MJN CONSEIL.

Depuis 1993 Conseil et formateur d entreprises, dirigeant de MJN CONSEIL. Jacques NAU Né en 1946 Nationalité française Marié, 2 enfants PARCOURS DE FORMATION Ingénieur Civil des Mines de PARIS. DOMAINES D EXPERTISE Exerce le métier de conseil depuis 1993, dans le domaine administratif

Plus en détail

PREDIVIE TRANSMISSION

PREDIVIE TRANSMISSION ASSURANCE VIE PREDIVIE TRANSMISSION L ASSURANCE VIE DÉDIÉE À LA TRANSMISSION DU CAPITAL À la Banque Privée du Crédit Agricole, nous conseillons nos clients pour leur apporter une réponse adaptée à chacun

Plus en détail

Club FACE Sénior FACE Lille métropole

Club FACE Sénior FACE Lille métropole Club FACE Sénior FACE Lille métropole 17 mai 2013 Objectifs : Présenter FACE Lille métropole Présenter le Club FACE Sénior, ses objectifs, ses valeurs ajoutées, les engagements demandés et les résultats

Plus en détail

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Les retraités et leur logement Maison de la Chimie, 18 novembre 2013 La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Anne Sophie Grave

Plus en détail

Direction générale de l administration et de la fonction publique

Direction générale de l administration et de la fonction publique MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE ÉDITION 2012 Direction générale de l administration et de la fonction publique Présentation REPÈRES DGAFP Éditorial

Plus en détail

Cette note est la première d une série que l Observatoire de l innovation locale de la Fondation

Cette note est la première d une série que l Observatoire de l innovation locale de la Fondation Note n 11 - Fondation Jean-Jaurès / Observatoire de l innovation locale - 11 décembre 2013 - page 1 Jean-Pierre Jouyet* *Directeur général du groupe Caisse des Dépôts Cette note est la première d une série

Plus en détail

Envie d entreprendre?

Envie d entreprendre? Envie d entreprendre? Devenez Correspondant agréé Crédit Foncier Saisissez l opportunité de créer votre propre entreprise Conseillez les clients à la recherche de financements immobiliers et de services

Plus en détail

À vous de faire vivre l esprit lidl! Responsable de Réseau h/f

À vous de faire vivre l esprit lidl! Responsable de Réseau h/f À vous de faire vivre l esprit lidl! Responsable de Réseau h/f Bienvenue chez lidl reconnaît-on la grandeur d une entreprise à l importance de son chiffre d affaires ou à l implication de ses femmes et

Plus en détail

AVIS DE VACANCE CDD DE UN AN CHARGÉ DE MISSION PROMOTION/PROSPECTION

AVIS DE VACANCE CDD DE UN AN CHARGÉ DE MISSION PROMOTION/PROSPECTION Direction des Ressources humaines Service : Service aux entreprises Localisation : Rhovalparc Gare TGV - Alixan AVIS DE VACANCE CDD DE UN AN CHARGÉ DE MISSION PROMOTION/PROSPECTION POSITIONNEMENT DU POSTE

Plus en détail

Contenu du programme. Gestion Finances

Contenu du programme. Gestion Finances GESTION FINANCES 1 Contenu du programme Management spécialisé : Gestion Finances Maîtriser les enjeux comptables et financiers, piloter la performance Programme de formation modulaire et diplômant Ce dispositif

Plus en détail

LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER

LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER SOMMAIRE MÉTHODOLOGIE DE L ÉTUDE BEST PRACTICES / ATTIRER LES TALENTS / MOBILITÉ INTERNE : au-delà des bonnes intentions / RÉTENTION DES TALENTS

Plus en détail

Robert Half Financial Services : le partenaire de vos recrutements temporaires et permanents

Robert Half Financial Services : le partenaire de vos recrutements temporaires et permanents Robert Half Financial Services : le partenaire de vos recrutements temporaires et permanents Spécialisés dans le placement de candidat(e)s expérimenté(e)s pour tous les métiers de la banque et de l assurance,

Plus en détail

Nouvel acteur de référence pour une offre globale fondée sur une dynamique de progrès

Nouvel acteur de référence pour une offre globale fondée sur une dynamique de progrès Communiqué de presse Nantes, le 26 septembre 2013 Le mouvement HQE se déploie à l International avec Cerway Nouvel acteur de référence pour une offre globale fondée sur une dynamique de progrès Nantes

Plus en détail

Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Assistant de Manager(s) (AM) Management des Unités Commerciales (MUC) ...dans le cadre de 3 BTS :

Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Assistant de Manager(s) (AM) Management des Unités Commerciales (MUC) ...dans le cadre de 3 BTS : DES FORMATIONS POST BAC avec... un enseignement à taille humaine, un accompagnement individualisé, un partenariat Entreprises,...dans le cadre de 3 BTS : A partir du RER B-Robinson Bus 194/294 Arrêt Docteur

Plus en détail

Inventons l avenir ensemble. Fonds de dotation. de l École des Mines de Nantes

Inventons l avenir ensemble. Fonds de dotation. de l École des Mines de Nantes Inventons l avenir ensemble Fonds de dotation de l École des Mines de Nantes Imaginons et construisons l avenir ensemble Dans un monde hautement concurrentiel et globalisé, sujet à de profondes mutations

Plus en détail

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise)

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Nos engagements et nos actions pour les générations futures Les questions liées au Développement Durable et à la RSE sont

Plus en détail

ALLOCUTION DE VALERIE FOURNEYRON AU FORUM DES ASSOCIATIONS ET DES FONDATIONS Jeudi 25 octobre 2012

ALLOCUTION DE VALERIE FOURNEYRON AU FORUM DES ASSOCIATIONS ET DES FONDATIONS Jeudi 25 octobre 2012 Service de Presse Paris, le 25 octobre 2012 ALLOCUTION DE VALERIE FOURNEYRON AU FORUM DES ASSOCIATIONS ET DES FONDATIONS Jeudi 25 octobre 2012 Mesdames, Messieurs, Je suis très heureuse que les organisateurs

Plus en détail

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES Plus qu une école, une référence. CAMPUS CNPC, des chiffres qui parlent d eux-mêmes : LE CNPC, LE COMMERCE DU SPORT A SON ÉCOLE. Le CNPC, c est quoi?

Plus en détail

APIRAF. La mobilité. DRH - Grand Lyon Irène GAZEL

APIRAF. La mobilité. DRH - Grand Lyon Irène GAZEL APIRAF La mobilité DRH - Grand Lyon Irène GAZEL une collectivité identité se rassembler pour agir mieux Créée en 1969, la communauté urbaine de Lyon rassemble aujourd hui 57 communes, qui constituent la

Plus en détail

ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE

ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE MASTERE et 3 CYCLE SPECIALISE EN ENTREPRENEURIAT SYLLABUS Année 2013/2014 Responsables : Olivier IGON Secrétaire : Zohra BA ( : (33) 05.61.29.48.80 Bâtiment Le Bosco Bureau

Plus en détail