Connectez-vous sur museobase.fr rubrique Devenez muséonaute

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Connectez-vous sur museobase.fr rubrique Devenez muséonaute"

Transcription

1

2 La Fabrique de patrimoines en Normandie, après avoir rendu accessibles en ligne les collections numérisées des musées régionaux et ses propres fonds sur le site museobase.fr va encore plus loin dans l innovation et l implication du public. Les internautes peuvent désormais devenir muséonautes en laissant des commentaires sur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication en tant que «Service numérique culturel innovant». Ouvert et participatif, museobase.f permet un échange entre les institutions culturelles de Basse-Normandie et leurs visiteurs. Devenir muséonaute, c est contribuer et enrichir de ses connaissances la documentation sur les collections régionales. Devenir muséonaute, c est apporter un éclairage sur des objets, photographies ou vidéos dont le sujet, l origine et le contexte de création sont parfois mystérieux. Pourquoi participer à la documentation des collections régionales? Les institutions publiques conservent des collections qui rassemblent souvent plusieurs milliers d objets, photographies et vidéos dont l origine est parfois méconnue. Ces témoins du passé (et parfois du présent) sont un bien commun, conservé pour les générations futures. Mais ceux-ci doivent être expliqués pour être compris En devenant muséonaute, vous pouvez participer à documenter les collections régionales. Connectez-vous sur museobase.fr rubrique Devenez muséonaute

3 Muséobase évolue Muséobase regroupe et rend accessibles quatre bases de données en ligne : celle des collections des musées régionaux ainsi que la vidéothèque, la photothèque et la bibliothèque de La Fabrique de patrimoines en Normandie. Le site permet d accéder à notices d objets, photographies et 250 vidéos, ainsi que documents écrits. A l image des collections régionales, les objets en ligne sont très variés : œuvres d art, photographies, outils agricoles, costumes, animaux naturalisés, cartes postales, fossiles, jouets, objets du quotidien, films amateurs Aujourd hui, l interface de Muséobase évolue : les internautes peuvent non seulement consulter les notices d objets mais aussi les commenter et aider à documenter ces collections. Les Muséonautes : une interface collaborative Le programme des Muséonautes s inscrit dans une démarche de web collaboratif pour donner la parole aux internautes : à travers leurs commentaires, ils contribuent et enrichissent la base de données régionale. Chacun peut participer à sa manière, en faisant appel à ses connaissances, à ses souvenirs ou à la mémoire de sa famille. Ce projet s inscrit dans la continuité des actions de La Fabrique de patrimoines en Normandie, qui visent à impliquer les publics dans la création d un savoir partagé avec les institutions culturelles. Un projet unique et innovant Si des expériences de documentation collaborative existent, comme par exemple l encyclopédie en ligne wikipédia, ce dispositif est encore rare pour documenter les collections muséographiques. Le programme des Muséonautes innove en proposant une participation à la création de contenus d une base de données qui mutualise les collections et fonds de plusieurs structures de la région.

4

5 1948, Portraits de Virois : Projection et papotages le 5 mars 2015 à la Halle de Vire Le musée municipal de Vire a reçu l année dernière un don de 500 photographies prises par Ann Arnot Wickes à Vire, en À cette occasion, l équipe du musée a organisé une projection participative en présence de la population locale et de La Fabrique de patrimoines en Normandie. Les Virois ont aidé à documenter ce fonds en reconnaissant de nombreuses personnes figurant sur ces photographies au cours d un moment convivial. Journée «Château des enfants» le 7 juin 2015 au Château de Bénouville Dans le cadre de l exposition «Le château de Bénouville au temps de la maison maternelle, », une journée dédiée au jeune public a été organisée par le Département et les Archives du Calvados. Sophie Dupré présentait les Muséonautes et discutait avec le public afin d identifier les personnes représentées sur les photographies d archives. Forum du tourisme numérique le 23 mars 2015 à Deauville L équipe de La Fabrique de patrimoines en Normandie était présente lors de cet événement annuel à Deauville, pour présenter les muséonautes lors d un atelier animé par Marc Pottier : L habitant, un client à ne pas oublier. En effet, le programme les Muséonautes permet à la fois de donner la parole aux habitants et de valoriser les collections et le patrimoine bas-normands en dehors de la région.

6 La Fabrique de patrimoines en Normandie est un nouvel Établissement public de coopération culturelle, créé depuis le 1er janvier Cet EPCC bénéficie de l expérience acquise en près d une trentaine d années par trois institutions régionales 1 spécialisées en matière de patrimoine culturel et dont il a repris les activités. 1 Le CRéCET (Centre régional de culture ethnologique et technique), l ARCIS (Agence régionale de Conservation de l image et du son) et Normandie Patrimoine (Centre de conservation restauration des biens culturels).

7 Au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions, l établissement conduit trois missions principales dont les maîtres mots sont : connaître, transmettre, partager : Comme Ethnopôle, une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission des patrimoines ethnologique et immatériel par laquelle il contribue, entre autres, à interroger les identités et représentations des territoires, des organisations et des métiers. Il participe également à la constitution et à la diffusion d une mémoire audiovisuelle significative des mutations et événements majeurs qui ont marqué la région depuis près d un siècle. Ces actions viennent en appui de dynamiques impulsées localement ou visent à développer de nouveaux champs culturels, sociaux ou économiques. Une mission de coordination, de mutualisation et d appui avec l animation du Réseau des musées de Basse-Normandie, organisation qui regroupe 70 établissements patrimoniaux engagés dans une coopération culturelle et dans d importants programmes de mutualisation pour faciliter le partage et la diffusion des données relatives aux collections. Une mission de centre technique avec, d une part, la mise à disposition des institutions patrimoniales d un laboratoire d analyse et de restauration des œuvres picturales et, d autre part, une expertise et le déploiement de moyens techniques visant à développer la conservation préventive des biens culturels. Pour mener ses missions, La Fabrique de patrimoines en Normandie dispose d une équipe rassemblant des compétences riches et très variées en termes de recherche, de documentation, de muséographie, de conservation-restauration et de techniques numériques et audiovisuelles.

8 Un projet porté par La Fabrique de patrimoines en Normandie et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Marc Pottier, chef de projet. Sophie Dupré et Amélie Montero, administratrices de la base de données. Nathalie Huard et David Pytel, conception graphique. Margot Frénéa et Naïs Paoli, Réseau des musées. Contacts presse : Sophie Dupré : Amélie Montéro : Contact muséonautes : Direction : Pierre Schmit Siège administratif : Unicité - Bâtiment E 14 rue Alfred Kastler CAEN Pôle Conservation-Restauration 9 rue Vaubenard CAEN Tel : Parmi les 70 musées adhérents au Réseau des musées de Basse-Normandie, 59 sont présents sur Muséobase : CALVADOS (21) Caen : Musée de Normandie, Musée des Beaux-Arts, Musée d initiation à la nature, Mémorial / Condé-sur-Noireau : Espace Musée Charles Léandre / Crèvecoeur-en-Auge : Château-musée / Falaise : Automates avenue, Musée André Lemaître / Honfleur : Musée d Ethnographie et d Art populaire Normand, Musée de la Marine, Musée Eugène Boudin / Lisieux : Château de Saint-Germain-de-Livet, Musée d art et d histoire / May- sur-orne : Musée / Orbec : Musée municipal / Saint-Germain-le-Vasson : Musée de la Mine du Livet / Saint-Rémy-sur-Orne : Les Fosses d enfer / Trouville-sur-Mer : Musée villa Montebello / Vieux : Musée archéologique de Vieux-la-Romaine / Villers-sur-Mer : Paléospace l Odyssée / Vire : Musée municipal. MANCHE (28) Avranches : Musée d Art et d Histoire / Barenton : Maison de la Pomme et de la Poire / Brouains : Écomusée du Moulin de la Sée Maison de l Eau et de la Rivière / Cherbourg : Musée de la Libération, Musée des Beaux-Arts Thomas Henry, Muséum Emmanuel-Liais / Coutances : Musée Quesnel-Morinière / Ger : Musée régional de la poterie / Granville : Musée Christian Dior, Musée d art moderne Richard Anacréon, Musée d art et d histoire / Gréville-Hague : Maison natale de Jean-François Millet / Hambye : Abbaye de Hambye / Marchésieux : Maison des Marais / Omonville-la-Petite : Maison Jacques Prévert / Regnéville-sur-Mer : Musée maritime et des fours à chaux / Saint-Léonard : Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel / Saint-Lô : Musée des Beaux- Arts et d Histoire, Musée du Bocage Normand / Saint-Martin-d Aubigny : Maison de la brique / Sainte-Mère-Eglise : Ferme Musée du Cotentin, Musée Airborne / Saint-Michel-de-Montjoie : Parc-Musée du Granit / Saint-Vaast-La-Hougue : Musée maritime de Tatihou / Valognes : Musée de l eaude-vie et des vieux métiers, Musée régional du cidre / Villedieu-les-Poêles : Musée de la Poeslerie - Maison de la Dentellière, Musée du Meuble Normand. ORNE (10) Alençon : Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle / Argentan : Maison des dentelles / Aube : Musée de la Comtesse de Ségur, Musée de la Grosse Forge / Flers : Musée du château / La Ferté-Macé : Musée du jouet / Saint- Cyr-la-Rosière : Écomusée du Perche / Sées : Musée départemental d art religieux / Tourouvre : Musée de l Émigration française au Canada, Musée des Commerces et des Marques.

Muséobase. Programme d inventaire, d informatisation et de numérisation du patrimoine muséographique. Collections muséographiques en Basse-Normandie

Muséobase. Programme d inventaire, d informatisation et de numérisation du patrimoine muséographique. Collections muséographiques en Basse-Normandie Collections muséographiques en Basse-Normandie Programme d inventaire, d informatisation et de numérisation du patrimoine muséographique Un projet conduit par le Réseau des Musées en Basse-Normandie avec

Plus en détail

SÉMINAIRE. «Le patrimoine écrit conservé en Basse-Normandie, à l ère du numérique» Programme collaboratif de recherche et de valorisation

SÉMINAIRE. «Le patrimoine écrit conservé en Basse-Normandie, à l ère du numérique» Programme collaboratif de recherche et de valorisation SÉMINAIRE «Le patrimoine écrit conservé en Basse-Normandie, à l ère du numérique» Programme collaboratif de recherche et de valorisation 26 septembre 2014 Vire NATURALIA Un panorama des collections liées

Plus en détail

(ARDI) : : : : : : : : : MAHB

(ARDI) : : : : : : : : : MAHB Archives départementales du Calvados : page 2 Archives municipales de Bayeux : page 3 Association régionale pour la diffusion de l'image (ARDI) : page 4 Bibliothèque municipale de Caen : page 5 Bibliothèque

Plus en détail

L Ina, avec le Mondial de l Automobile, lance une nouvelle opération Ina Mémoires partagées

L Ina, avec le Mondial de l Automobile, lance une nouvelle opération Ina Mémoires partagées L Ina, avec le Mondial de l Automobile, lance une nouvelle opération Ina Mémoires partagées L Institut national de l audiovisuel (INA) lance l opération Ina Mémoires partagées Automobile. Cet appel à contribution

Plus en détail

www.culturecommunication.gouv.fr/regions/drac-basse-normandie

www.culturecommunication.gouv.fr/regions/drac-basse-normandie éditorial DE LA MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION 1 Le samedi 17 mai, la Nuit européenne des musées fête ses dix ans! Les portes des musées de France et d Europe vous seront, alors, grandes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts : George-André Banguio-Mendibil. Etienne d Alençon

DOSSIER DE PRESSE. Contacts : George-André Banguio-Mendibil. Etienne d Alençon DOSSIER DE PRESSE Contacts : Etienne d Alençon Adjoint au chef du service départemental des archives des Pyrénées-Atlantiques, Responsable du pôle d archives de Bayonne et du Pays basque Tél : 05 59 03

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Sommaire Communiqué de presse L Office de tourisme du Bocage Normand est né en 2012, de la fusion de deux offices de Tourisme : celui du Pré Bocage et celui du Bocage Virois. Son territoire de compétence

Plus en détail

Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission»

Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission» Emploi... Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission» La Région et plus de 160 partenaires en Basse-Normandie se sont engagés en faveur

Plus en détail

Guide des formations Forêt-Bois en Basse-Normandie 2015-2016. Disponible sur www.professionsbois.com & sur www.metiers-foret-bois.

Guide des formations Forêt-Bois en Basse-Normandie 2015-2016. Disponible sur www.professionsbois.com & sur www.metiers-foret-bois. Guide des formations Forêt-Bois en Basse-Normandie 2015-2016 Disponible sur www.professionsbois.com & sur www.metiers-foret-bois.org CALVADOS Lycée professionnel Albert Sorel Avenue du Labrador 14600 Honfleur

Plus en détail

Par Thierry CLAERR, Service du Livre et de la Lecture Jean-François MOUFFLET, Service interministériel des Archives de France

Par Thierry CLAERR, Service du Livre et de la Lecture Jean-François MOUFFLET, Service interministériel des Archives de France Par Thierry CLAERR, Service du Livre et de la Lecture Jean-François MOUFFLET, Service interministériel des Archives de France Ministère de la Culture et de la Communication Création en 2001 Objectifs donner

Plus en détail

Projet de portail de valorisation du patrimoine documentaire des bibliothèques de Basse-Normandie

Projet de portail de valorisation du patrimoine documentaire des bibliothèques de Basse-Normandie Projet de portail de valorisation du patrimoine documentaire des bibliothèques de Basse-Normandie Centre régional des Lettres de Basse-Normandie Introduction La genèse le CRLBN valorise le patrimoine des

Plus en détail

CONNEXIONS. Publication régionale valorisant la recherche, l innovation et l entrepreneuriat MARCHE A BONS DE COMMANDE 13/05. Magazine Connexions :

CONNEXIONS. Publication régionale valorisant la recherche, l innovation et l entrepreneuriat MARCHE A BONS DE COMMANDE 13/05. Magazine Connexions : CONNEXIONS Publication régionale valorisant la recherche, l innovation et l entrepreneuriat MARCHE A BONS DE COMMANDE 13/05 : Prestations journalistiques Mise en page Suivi de fabrication Impression Routage

Plus en détail

Paroles Vives. Association de recherche action en sciences humaines et sociales. http://parolesvives.over-blog.com/

Paroles Vives. Association de recherche action en sciences humaines et sociales. http://parolesvives.over-blog.com/ Paroles Vives Association de recherche action en sciences humaines et sociales http://parolesvives.over-blog.com/ 1 La phonothèque de la MMSH 2 Géolocaliser le patrimoine immatériel Définition du projet

Plus en détail

L attractivité économique. de la. Baie du Mont Saint-Michel

L attractivité économique. de la. Baie du Mont Saint-Michel L attractivité économique de la Baie du Mont Saint-Michel 1 Une étude réalisée par Chambre de Commerce et d'industrie Territoriale Centre et Sud Manche BP 219 50400 Granville 02 33 91 33 91 205 rue de

Plus en détail

Convention simplifiée de formation professionnelle

Convention simplifiée de formation professionnelle Convention simplifiée de formation professionnelle (Article L.920-1) Entre les soussignés : PTOLÉMÉE enregistré sous le numéro de déclaration d'existence 11 75 40940 75 auprès de la Préfecture de la Région

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Fonds d'affiches publicitaires Raymond Savignac

Fonds d'affiches publicitaires Raymond Savignac Fonds d'affiches publicitaires Raymond Savignac : page 2 Fonds photographique du musée Villa Montebello : page 3 Registres matricules de l'inscription Maritime : Honfleur et Trouville (Calvados), 1761-1948

Plus en détail

Listing des PASS de la région Basse-Normandie

Listing des PASS de la région Basse-Normandie Listing des PASS de la région Basse-Normandie CALVADOS BAYEUX (Groupement de Coopération Sanitaire «Accompagner et soigner ensemble dans le Bessin et le Prébocage) 3 rue François-Coulet 14400 BAYEUX Tel

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE NOUVEAUX PRODUITS ÉDUCATIFS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE NOUVEAUX PRODUITS ÉDUCATIFS Lundi 25 juin 2007 COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE NOUVEAUX PRODUITS ÉDUCATIFS À DESTINATION DES ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS DU RHÔNE L espace numérique de travail des écoles et collèges du Rhône, laclasse.com, s enrichit

Plus en détail

Valorisation concertée de la presse ancienne en Basse-Normandie la création d un

Valorisation concertée de la presse ancienne en Basse-Normandie la création d un Valorisation concertée de la presse ancienne en Basse-Normandie la création d un dossier 14-18 Centre régional des Lettres de Basse-Normandie Une présentation en trois temps Eléments de contexte Programmes

Plus en détail

Atelier préparatoire Startup Weekend Tourisme Cantine Numérique Tours 18 novembre 2015

Atelier préparatoire Startup Weekend Tourisme Cantine Numérique Tours 18 novembre 2015 Atelier préparatoire Startup Weekend Tourisme Cantine Numérique Tours 18 novembre 2015 Contexte régional Stratégie Régionale de l Innovation La Stratégie Régionale de l Innovation pour une Spécialisation

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

La mise en Musées du Patrimoine Industriel de la Région Nord Pas-de- Calais

La mise en Musées du Patrimoine Industriel de la Région Nord Pas-de- Calais La mise en Musées du Patrimoine Industriel de la Région Nord Pas-de- Calais Philippe Gayot Conservateur en chef du Patrimoine Communauté d Agglomération de La Porte du Hainaut Président de l association

Plus en détail

Jean-Pierre Le Fèvre Artiste Peintre www.jp-le-fevre.com

Jean-Pierre Le Fèvre Artiste Peintre www.jp-le-fevre.com Jean-Pierre Le Fèvre Artiste Peintre www.jp-le-fevre.com 19, place du Champ de Mars 50000 Saint-Lô Tél: 02 33 57 27 80 Email: jp-le-fevre@wanadoo.fr Jean-Pierre Le Fèvre est né le 12 juin 1933 à Caen en

Plus en détail

Le contexte. Un contexte facilitant. Un projet déjà développé : expérimentation MUST au Mont-Saint-Michel

Le contexte. Un contexte facilitant. Un projet déjà développé : expérimentation MUST au Mont-Saint-Michel Février 2014 Le contexte Un contexte facilitant Appel à initiative «Territoires Leaders des Services Mobiles Sans Contact» : possibilité de mobiliser des financements de l Etat Centrale d achats Manche

Plus en détail

Ina Mémoires partagées

Ina Mémoires partagées Ina Mémoires partagées «les nouveaux visages du patrimoine «- Montpellier JPAC 2014 Une démarche collaborative L Institut national de l audiovisuel, créé en 1974, a pour mission de : Conserver : 5 000

Plus en détail

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Les Archives municipales d Aubervilliers David Desbans Archives municipales et Documentation d Aubervilliers Objectifs et enjeux

Plus en détail

1. http://gallica.bnf.fr 2. http://www.theeuropeanlibrary.org 3. http://www.europeana.eu

1. http://gallica.bnf.fr 2. http://www.theeuropeanlibrary.org 3. http://www.europeana.eu Signature d un partenariat entre la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et la Bibliothèque nationale de France en vue du développement de la bibliothèque numérique de la BNU, première

Plus en détail

DOSSIER Santé normandie

DOSSIER Santé normandie DOSSIER DE PRESSE Groupement de coopération sanitaire Télésanté Basse-Normandie FICHE 1 La télésanté, un dispositif d avenir La télésanté ou «santé à distance» consiste à utiliser les technologies de

Plus en détail

Tableau de bord statistique

Tableau de bord statistique Note d information : La méthodologie précisant le périmètre statistique du champ Jeunesse et Sports dans le cadre de ce projet, est présentée dans Amélioration la fiche «Guide méthodologique de». la connaissance

Plus en détail

V a l i d a t i o n d e s A c q u i s d e l E x p é r i e n c e. ils ont tenté. l expérience... validez les acquis de votre expérience

V a l i d a t i o n d e s A c q u i s d e l E x p é r i e n c e. ils ont tenté. l expérience... validez les acquis de votre expérience V a l i d a t i o n d e s A c q u i s d e l E x p é r i e n c e ils ont tenté l expérience... validez les acquis de votre expérience Basse-Normandie la VAE pourquoi? La Validation des Acquis de l'expérience

Plus en détail

DEMANDE DE LABELLISATION

DEMANDE DE LABELLISATION DEMANDE DE LABELLISATION Type d organisation / raison sociale DEMANDEUR Nom de l organisation Adresse postale Téléphone Courriel Adresse du site internet de l organisation Nom du contact Adresse postale

Plus en détail

Une expérimentation de cartographie littéraire numérique du territoire français LE SERVICE

Une expérimentation de cartographie littéraire numérique du territoire français LE SERVICE Une expérimentation de cartographie littéraire numérique du territoire français LE SERVICE GéoCulture La France vue par les écrivains est un service numérique, interactif et gratuit reposant sur le principe

Plus en détail

DEMANDE DE LABELLISATION

DEMANDE DE LABELLISATION DEMANDE DE LABELLISATION Type d organisation / raison sociale DEMANDEUR Nom de l organisation Adresse postale Téléphone Courriel 1 Adresse du site internet de l organisation Nom du contact Adresse postale

Plus en détail

Calendriers 2014-2015 des réunions et séances de travail sur les cimetières et le patrimoine funéraire (arrêté à la date du 3 juillet 2015) :

Calendriers 2014-2015 des réunions et séances de travail sur les cimetières et le patrimoine funéraire (arrêté à la date du 3 juillet 2015) : Calendriers 2014-2015 des réunions et séances de travail sur les s et le patrimoine funéraire (arrêté à la date du 3 juillet 2015) : 2014 11 janvier Saint-Martin-le-Bouillant Reportage (dont ) 12 janvier

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS 1 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES ET INDIVIDUELLES ANNÉE 2011 N 38 26 MAI 2011 2 La consultation de l'intégralité des actes publiés dans ce recueil peut être effectuée à la

Plus en détail

Un réseau municipal : Musées de la ville de Strasbourg. 2013 Les Musées de Strasbourg

Un réseau municipal : Musées de la ville de Strasbourg. 2013 Les Musées de Strasbourg Un réseau municipal : Musées de la ville de Strasbourg 2013 Les Musées de Strasbourg Organisation des musées de la ville de Strasbourg 11 établissements : musée archéologique, musée des Beaux-Arts, musée

Plus en détail

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay-

Plus en détail

2005 / 2015. au service des emplois et des territoires

2005 / 2015. au service des emplois et des territoires 2005 / 2015 au service des emplois et des territoires En 10 ans 3 100 EMPLOIS CRÉÉS OU CONSOLIDÉS 688 PROJETS ACCOMPAGNÉS ET FINANCÉS 21 M MOBILISÉS EN CONCOURS FINANCIERS UNE MISSION FAVORISER LA CRÉATION

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Contact : Laure Dubois : contact@animateurnumeriquedeterritoire.com Site web : www.animateurnumeriquedeterritoire.com Offices de Tourisme de France Fédération

Plus en détail

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly Séminaire «Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d adresse au public» Paris, 28 mars 2007 De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Téléchargement de l application : Bientôt disponible. Patrimoine en Balade. Page 1

DOSSIER DE PRESSE. Téléchargement de l application : Bientôt disponible. Patrimoine en Balade. Page 1 DOSSIER DE PRESSE Contact Pays de Lourdes et des vallées des Gaves Eliane Blin, chargée de mission culture 4 rue Michelet 65100 LOURDES Tél : 05 62 42 64 98 E-mail : projetculturel@plvg.fr Téléchargement

Plus en détail

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE ORIENTATIONS STRATEGIQUES N 10 : Animer et développer la production touristique : produits, équipements et hébergements N 11 : Favoriser la professionnalisation

Plus en détail

Bureau d Accueil de Tournages Basse-Normandie. www.maisondelimage-bn.fr

Bureau d Accueil de Tournages Basse-Normandie. www.maisondelimage-bn.fr Bureau d Accueil de Tournages Basse-Normandie www.maisondelimage-bn.fr TOURNER Au sein de la Maison de l'image Basse-Normandie, le Bureau d'accueil de tournages est un service de développement culturel

Plus en détail

Liste des Diagnostiqueurs

Liste des Diagnostiqueurs Liste des Diagnostiqueurs Mise à jour le 21/08/2013 CALVADOS 1 A.F.D.I.E 34 Place St Léonard 14600 HONFLEUR 09.64.21.64.23 06.23.24.38.06 Fax : 02.31.89.71.78 afdie@orange.fr www.afdie-diagnostic-immobilier.fr

Plus en détail

Les métiers des ressources humaines

Les métiers des ressources humaines Les métiers des ressources 2.335 Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.335 «Les métiers des ressources» Voir aussi la fiche Actuel Basse-Normandie 2.332 Les métiers du commerce et de la gestion

Plus en détail

Le front populaire des photographes, Montpellier, 2007

Le front populaire des photographes, Montpellier, 2007 Le front populaire des photographes, Montpellier, 2007 terrebleue conçoit, produit et installe des expositions événementielles. Une exposition pour tracer le territoire, ou présenter l entreprise à partir

Plus en détail

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication CONSULTATION Janvier 2016 Sélection d une agence de communication pour la création de supports de communication de La Cité du Vin en 2016 1/ CONTEXTE 1-1 Contexte Général 1-2 La Cité du Vin 1-3 La Fondation

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS. Photographier le travail dans l'économie sociale et solidaire

CONCOURS PHOTOS. Photographier le travail dans l'économie sociale et solidaire CONCOURS PHOTOS Photographier le travail dans l'économie sociale et solidaire Photographier le travail dans l'économie sociale et solidaire Partenaires historiques du secteur de l économie sociale en protection

Plus en détail

De nombreuses références

De nombreuses références 40 ans d expérience De nombreuses références MTCA, l audiovisuel au service des professionnels! Enseigne référence en matière d équipement audiovisuel, vente, location, prestations pour les professionnels,

Plus en détail

France Active, un réseau au service des personnes, de l emploi et des territoires

France Active, un réseau au service des personnes, de l emploi et des territoires RAPPORT D ACTIVITE 2012 Le mot du Président Depuis 2005, nous accompagnons et finançons des personnes à la recherche d un emploi, qui créent leur propre entreprise, et des entreprises solidaires qui créent

Plus en détail

LE SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DES MUSÉES ET SITES CULTURELS

LE SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DES MUSÉES ET SITES CULTURELS LE SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DES MUSÉES ET SITES CULTURELS 20 / 21 JANVIER 2016 INTRODUCTION SOMMAIRE INTRODUCTION / MUSEUM CONNECTIONS 2015 / MUSEUM CONNECTIONS 2016 / POURQUOI PARTICIPER?

Plus en détail

15 et 16 avril 2014, Caen

15 et 16 avril 2014, Caen Les acteurs normands du numérique se mobilisent pour le développement de leur territoire 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques

Plus en détail

Vous souhaitez visualiser un plan d accès Cliquez sur la commune qui vous intéresse

Vous souhaitez visualiser un plan d accès Cliquez sur la commune qui vous intéresse Vous souhaitez visualiser un plan d accès Cliquez sur la commune qui vous intéresse Caen 37 rue de Maltot (face au Zénith) agence MSA Saint-Lô 9 place du Champ de Mars agence MSA Agence de l Avranchin

Plus en détail

PLAN D ACTION DE LA POLITIQUE CULTURELLE 2015-2016-2017

PLAN D ACTION DE LA POLITIQUE CULTURELLE 2015-2016-2017 PLAN D ACTION DE LA POLITIQUE CULTURELLE 2015-2016-2017 LES ARTS ET LES LETTRES - Actions proposées 2015 2016 2017 1.1 DÉVELOPPER DES LIEUX ET DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS 1.1.1 Mettre en œuvre le plan directeur

Plus en détail

Refonte du Portail Culturel Régional Assistance à Maîtrise d Ouvrage

Refonte du Portail Culturel Régional Assistance à Maîtrise d Ouvrage Refonte du Portail Culturel Régional Assistance à Maîtrise d Ouvrage Comité décisionnel du 13 janvier Agenda - Rappel du contexte projet - Conclusions de la Mission 2 - Rappel des enjeux - La solution

Plus en détail

Journées professionnelles

Journées professionnelles Journées professionnelles «Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections» 8 juin 2012 Journées professionnelles «Informatisation, numérisation et mise en ligne des collectionsdelphine»

Plus en détail

«RESTAURER LE CARACTÈRE SPIRITUEL ET CULTUREL DU MONT-SAINT-MICHEL»

«RESTAURER LE CARACTÈRE SPIRITUEL ET CULTUREL DU MONT-SAINT-MICHEL» «RESTAURER LE CARACTÈRE SPIRITUEL ET CULTUREL DU MONT-SAINT-MICHEL» 1 UN PROJET PORTÉ PAR LA GÉNÉROSITÉ DES MÉCÈNES UN SITE D EXCEPTION 2 Près de 3 millions de visiteurs par an Patrimoine naturel et culturel

Plus en détail

Journée d étude. "Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections. des musées de France" 8 JUIN 2012

Journée d étude. Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections. des musées de France 8 JUIN 2012 Journée d étude "Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections des 8 JUIN 2012 Missions et objectifs du Réseau des Musées bas-normands Mutualisation des ressources : organisation et fonctionnement

Plus en détail

LA CITÉ DES MÉTIERS :

LA CITÉ DES MÉTIERS : LA REUNION QUE NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE POUR PLUS D ÉGALITÉ DES CHANCES LA CITÉ DES MÉTIERS : UN NOUVEL OUTIL AU SERVICE DE LA JEUNESSE DOSSIER DE PRESSE 31 octobre 2013 Inauguration Cité des métiers

Plus en détail

LE BOOK. STUDIO MCB Tél.: +33 (0)4 94 14 16 85 contact@studio-mcb.com www.studio-mcb.com

LE BOOK. STUDIO MCB Tél.: +33 (0)4 94 14 16 85 contact@studio-mcb.com www.studio-mcb.com LE BOOK STUDIO MCB Tél.: +33 (0)4 94 14 16 85 contact@studio-mcb.com www.studio-mcb.com TRANSPORT SNCF - TER (Train Express Régional) Provence-Alpes-Côte d Azur Brochure / Dépliant / Plan / Affiche / Leaflet

Plus en détail

Espace Européen Gutenberg. Projet de création d un «Conservatoire des métiers d arts graphiques» Centre européen de création graphique à Strasbourg

Espace Européen Gutenberg. Projet de création d un «Conservatoire des métiers d arts graphiques» Centre européen de création graphique à Strasbourg Espace Européen Gutenberg Projet de création d un «Conservatoire des métiers d arts graphiques» Centre européen de création graphique à Strasbourg L objectif est de créer à Strasbourg, la ville de Gutenberg,

Plus en détail

Université Normande du Numérique

Université Normande du Numérique Université Normande du Numérique 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques et entrepreneuriaux à s associer à l organisation de

Plus en détail

La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques

La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques La solution pour gérer, sécuriser et réutiliser vos connaissances techniques et scientifiques TEEXMA est le premier outil collaboratif

Plus en détail

Journées Portes Ouvertes

Journées Portes Ouvertes Journées Portes Ouvertes Samedi 26 janvier Samedi 2 mars Samedi 15 juin ECOLE Classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d art et des formations en conservation-restauration des biens culturels

Plus en détail

Suite aux élections de l année 2013 dans les locaux du Haras du Pin au Pin-au-Haras, le comité du bureau se compose des membres suivants :

Suite aux élections de l année 2013 dans les locaux du Haras du Pin au Pin-au-Haras, le comité du bureau se compose des membres suivants : J ai l honneur de vous annoncer la création de notre nouvelle NEWSLETTER qui paraîtra dorénavant trimestriellement. La première couvrira les mois de juillet, août et septembre. La Newsletter nous permettra

Plus en détail

CIRCULAIRE N DHOS/E1/2006/550 du 28 décembre 2006 relative à la mise en place de maisons des usagers au sein des établissements de santé

CIRCULAIRE N DHOS/E1/2006/550 du 28 décembre 2006 relative à la mise en place de maisons des usagers au sein des établissements de santé Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins Sous-direction de la qualité et du fonctionnement des établissements de santé - Bureau E1 Dossier suivi par : Annick Van Herzèle Téléphone

Plus en détail

LANGUE DES SIGNES NIVEAU 1

LANGUE DES SIGNES NIVEAU 1 LANGUE DES SIGNES NIVEAU 1 Tous les professionnels du tourisme Alternance de cours et d exercices oraux ( jeux de roles, mise en situation ) La formation est faite sur 5 jours et en deux temps ( 3 jours

Plus en détail

Wikipédia : le savoir par/pour tous

Wikipédia : le savoir par/pour tous Wikipédia : le savoir par/pour tous Une encyclopédie collaborative Un support libre d e-change 1 Qu est-ce que 2 Comment fonctionne 3 Un exemple 4 Pour aller plus 2 E-change Wikipédia : le savoir par/pour

Plus en détail

Sommaire. p. 3 et 4 Communiqué de presse. p. 4 et 5 Programme 2015 : coups de cœur. p. 6 Les membres fondateurs de Pierres en lumières

Sommaire. p. 3 et 4 Communiqué de presse. p. 4 et 5 Programme 2015 : coups de cœur. p. 6 Les membres fondateurs de Pierres en lumières DOSSIER DE PRESSE Sommaire p. 3 et 4 Communiqué de presse p. 4 et 5 Programme 2015 : coups de cœur p. 6 Les membres fondateurs de Pierres en lumières p. 7 Les partenaires de Pierres en lumières p. 8 Contacts

Plus en détail

la face cachée des archives

la face cachée des archives la face cachée des archives LA FACE CACHÉE DES ARCHIVES Protection au titre des monuments historiques Première Participation Payant Ouverture exceptionnelle Accès handicapés paris ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Plus en détail

7. POLE RESSOURCES LES RESSOURCES. 7.1. Organigramme et locaux DATES CALENDRIER DE REALISATION 2015

7. POLE RESSOURCES LES RESSOURCES. 7.1. Organigramme et locaux DATES CALENDRIER DE REALISATION 2015 7. POLE RESSOURCES 7.1. Organigramme et locaux Février Mars Nouvelle organisation du service Observatoire : arrivée de Clélia Hebert au poste de Chargée d Études Junior. Marie-Gabrielle Clément, Directrice

Plus en détail

2015 1 sommaire 2 3 »»»»» 4 5 6 7 8 Total Réseau 96 membres 385 000 000 CA 2 800 emplois 9 10 11 12 13 Valorisation Pédagogique des Métiers du Patrimoine 5 eme édition en sept. 2014- mai 2015 6 professionnels

Plus en détail

Qui sont Rachel et Hannah?

Qui sont Rachel et Hannah? Qui sont Rachel et Hannah? Des personnages virtuels : Rachel est une petite fille juive de 8 ans qui vit dans le 20 ème arrondissement de Paris. Hannah, la sœur de Rachel, a 13 ans en 1939. Les restrictions,

Plus en détail

Bibliothèque Muséum de Grenoble

Bibliothèque Muséum de Grenoble Florence Durand 1 rue Dolomieu 38000 Grenoble 10 Juin 2014 1 Les lieux 2 Les collections 3 Les publics 1 Les lieux 1 Les lieux 1 er étage du bâtiment administratif La bibliothèque La réserve 3 Les collections

Plus en détail

Association BiblioPat : Présentation des activités. Journées d étude 2015

Association BiblioPat : Présentation des activités. Journées d étude 2015 Association BiblioPat : Présentation des activités Journées d étude 2015 Activités de l association Liste de discussion Journées d étude annuelles Site web : www.bibliopat.fr Développement de la présence

Plus en détail

Dossier de presse. Exposition virtuelle www.fems-pci.fr. Février 2015

Dossier de presse. Exposition virtuelle www.fems-pci.fr. Février 2015 ² Dossier de presse Exposition virtuelle www.fems-pci.fr Février 2015 LE PROJET Depuis 2011, la Fédération des écomusées et des musées de société porte à l échelle de son réseau un projet d ampleur visant

Plus en détail

MARS 2014 DEVENEZ MÉCÈNE DU PARCOURS DE VISITE NUMÉRIQUE DE LA VILLA CAVROIS

MARS 2014 DEVENEZ MÉCÈNE DU PARCOURS DE VISITE NUMÉRIQUE DE LA VILLA CAVROIS MARS 2014 DEVENEZ MÉCÈNE DU PARCOURS DE VISITE NUMÉRIQUE DE LA VILLA CAVROIS ŒUVRE DE L ARCHITECTE ROBERT MALLET-STEVENS, LA VILLA CAVROIS A ÉTÉ CONÇUE ET ÉDIFIÉE, ENTRE 1929 ET 1932, À CROIX POUR PAUL

Plus en détail

Atelier "INVENTAIRES" - PARIS 10-12 décembre 2008 DOCUMENT DE REFERENCE

Atelier INVENTAIRES - PARIS 10-12 décembre 2008 DOCUMENT DE REFERENCE Euromed Heritage IV Un programme financé par l Union Européenne EUROMED HERITAGE Cadre institutionnel et légal Atelier "INVENTAIRES" - PARIS 10-12 décembre 2008 DOCUMENT DE REFERENCE Coordination : Frank

Plus en détail

Une responsabilité sociale et citoyenne de la Fédération

Une responsabilité sociale et citoyenne de la Fédération Quel point commun entre le musée-atelier textile du feutre à Mouzon et le musée du verre et de ses métiers de Dordives? Vous pouvez retrouver leurs produits exclusifs, ainsi que ceux de 27 autres musées,

Plus en détail

Les métiers de la communication

Les métiers de la communication Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.672 2.672 Le diplôme suivant n est pas présenté dans cette fiche. Consultez la fiche Actuel Basse-Normandie indiquée pour connaître les établissements y préparant

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 L Office de tourisme de Pontivy Communauté présente son nouveau site internet www.tourisme-pontivycommunaute.com SOMMAIRE Présentation Le Mot de la Directrice : Gwénola de Araujo

Plus en détail

#70thBDayHACKATHON. Guide de participation. Défi de développement en 2 jours. 4 équipes 5 membres par équipe 1 prototype d application

#70thBDayHACKATHON. Guide de participation. Défi de développement en 2 jours. 4 équipes 5 membres par équipe 1 prototype d application Guide de participation #70thBDayHACKATHON Défi de développement en 2 jours 4 équipes 5 membres par équipe 1 prototype d application mobile 1 thème : le 70 ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille

Plus en détail

Accueillir des élèves dans les lieux culturels : Quelles pratiques pédagogiques innovantes?

Accueillir des élèves dans les lieux culturels : Quelles pratiques pédagogiques innovantes? Accueillir des élèves dans les lieux culturels : Quelles pratiques pédagogiques innovantes? Bilan sur les avis des enseignants qui fréquentent avec leurs classes les lieux culturels de l académie de Caen

Plus en détail

Le websig FFRandonnée :

Le websig FFRandonnée : Le websig FFRandonnée : un outil de référence dédié à la gestion des itinéraires de randonnée De nouvelles compétences à acquérir pour les bénévoles Outils ESRI utilisés : ArcGIS Desktop Standard ArcGIS

Plus en détail

Nouvelles attributions Hommes Femmes Ensemble. Droit direct (retraite personnelle) 16 646 17 616 34 262

Nouvelles attributions Hommes Femmes Ensemble. Droit direct (retraite personnelle) 16 646 17 616 34 262 Statistiques régionales Normandie A n n é e 04 Retraités résidant en Carsat Normandie Ensemble des attributions () de droits directs et droits dérivés 7 84 4 907 4 748 Droit direct (retraite personnelle)

Plus en détail

La formation continue : mode d emploi Complément régional au dossier Actuel CIDJ 4.0 «La formation continue : mode d emploi»

La formation continue : mode d emploi Complément régional au dossier Actuel CIDJ 4.0 «La formation continue : mode d emploi» La formation continue : mode d emploi Complément régional au dossier Actuel CIDJ 4.0 4.0 Actuel Basse-Normandie Février 2014 Sommaire Les structures et réseaux d'accueil du public 1 Information généraliste...1

Plus en détail

Dossier de presse. Le conseil général du Calvados à la foire internationale de Caen du 14 au 24 septembre 2012

Dossier de presse. Le conseil général du Calvados à la foire internationale de Caen du 14 au 24 septembre 2012 Dossier de presse Le conseil général du Calvados à la foire internationale de Caen du 14 au 24 septembre 2012 Marianne Fresnais Attachée de presse du conseil général du Calvados J ai la fibre 02 31 Calvados

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

La politique numérique de la RMN-GP. Rendre accessible au plus grand nombre les richesses de nos collections

La politique numérique de la RMN-GP. Rendre accessible au plus grand nombre les richesses de nos collections La politique numérique de la RMN-GP Rendre accessible au plus grand nombre les richesses de nos collections Décret de création de la RMN-GP «constituer une photothèque universelle regroupant les reproductions

Plus en détail

PORTAIL DOCUMENTAIRE DES BIBLIOTHEQUES DE BASSE-NORMANDIE. Cahier des charges

PORTAIL DOCUMENTAIRE DES BIBLIOTHEQUES DE BASSE-NORMANDIE. Cahier des charges PORTAIL DOCUMENTAIRE DES BIBLIOTHEQUES DE BASSE-NORMANDIE Cahier des charges Portail documentaire du patrimoine des bibliothèques de Basse-Normandie La consultation porte sur l évolution et le suivi du

Plus en détail

Convention commune pour le développement du mécénat culturel. Département de l Hérault

Convention commune pour le développement du mécénat culturel. Département de l Hérault Préfecture de la région LR Direction Régionale des Affaires Culturelles Chambre de Commerce et d Industrie de Montpellier Chambre départementale des notaires de l Hérault Convention commune pour le développement

Plus en détail

Élèves conservateurs territoriaux

Élèves conservateurs territoriaux www.inet.cnfpt.fr L Institut national des études territoriales (INET) est une structure déconcentrée du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L INET a la charge de l organisation,

Plus en détail

PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT

PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT Club Agile Caen PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT Club Agile Caen EN BREF ÊTRE AGILE C est maitriser les outils qui permettent de : - Lever les freins qui ralentissent les projets - Réagir rapidement

Plus en détail

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Le présent questionnaire a été élaboré afin de faire le point sur la gestion et la mise en valeur du patrimoine dans les congrégations. Il

Plus en détail

QUESTIONNAIRE «EMPLOI D AVENIR DU NUMERIQUE» Candidature au poste d Assistant de valorisation numérique du patrimoine. COMPETENCES NUMERIQUES DE BASE

QUESTIONNAIRE «EMPLOI D AVENIR DU NUMERIQUE» Candidature au poste d Assistant de valorisation numérique du patrimoine. COMPETENCES NUMERIQUES DE BASE QUESTIONNAIRE «EMPLOI D AVENIR DU NUMERIQUE» Candidature au poste d Assistant de valorisation numérique du patrimoine. Il participe à la mise en œuvre du projet de développement conçu par l animateur :

Plus en détail

L histoire des arts à l école

L histoire des arts à l école Renseignements et réservations Les réservations sont à effectuer à la maison du patrimoine au moins quinze jours à l avance : 02 98 95 52 48. Tarif : 50e / classe Les projets sont élaborés avec les médiateurs

Plus en détail

SOMMAIRE. Communiqué de synthèse... p.3. Programme de la semaine de la Validation des Acquis de l Expérience... p.4. La VAE Mode d emploi... p.

SOMMAIRE. Communiqué de synthèse... p.3. Programme de la semaine de la Validation des Acquis de l Expérience... p.4. La VAE Mode d emploi... p. DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE Communiqué de synthèse... p.3 Programme de la semaine de la Validation des Acquis de l Expérience... p.4 La VAE Mode d emploi... p.5 Les 14 Points Relais Conseil en Basse-Normandie...

Plus en détail

Centenaire de la Première Guerre mondiale. Histoires vécues: europeana1914-1918.eu. Communiqué de presse Lancement multinational du projet

Centenaire de la Première Guerre mondiale. Histoires vécues: europeana1914-1918.eu. Communiqué de presse Lancement multinational du projet Centenaire de la Première Guerre mondiale Histoires vécues: europeana1914-1918.eu Communiqué de presse Lancement multinational du projet Luxembourg, 27 février 2012 : Le projet«centenaire de la Première

Plus en détail