Organisation du vivant Végétal Les angiospermes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Organisation du vivant Végétal Les angiospermes"

Transcription

1 Organisation du vivant Végétal Les angiospermes I] Introduction Les angiospermes alternent phase haploïde (gamétophyte) et diploïde (sporophyte). L'apparition d'organes sexuels (fleurs) est une évolution, issue de la modification de feuilles pour la protection. Depuis le XVIII siècle, la théorie de la métamorphose florale a été posée : la fleur n'est qu'une tige modifiée. Actuellement, cette théorie est totalement vérifiée : nombreuses similitudes au point vue moléculaire et anatomique (vascularisation, forme...) II] Morphogenèse florale Généralement, un phytomère végétatif se transforme en phytomère d'inflorescence, qui portera plusieurs fleurs. Dans de rares cas, le phytomère végétatif devient directement floral. Transition florale Acquisition de la réceptivité aux facteurs inductif Morphogenèse florale 1) La transition florale Au stade végétatif, les méristèmes caulinaires sont incapables de recevoir les facteurs environnementaux inductifs de la floraison. Les facteurs physiologiques de cette transition florales sont : l'âge (varie selon les espèces), la température (vernalisation), la lumière (photopériode), mais aussi des signaux endogènes (hormones florigènes). Photopériode : un seuil critique de réception de lumière (durée essentiellement) permet la différenciation florale, mais c'est en fait la durée de l'obscurité qui est perçue. Héméropériodiques : jours longs Nyctiopériodique : jours courts Le flash lumineux entraîne l'absence de floraison chez les plantes de nuit. La réception de la photopériode se fait au niveau de la feuille, la lumière déclenchant l'utilisation de l'amidon stocké pour augmenter la concentration en saccharose qui entraînera à son tour la production de cytokinines. Florigène : la greffe d'une feuille induite sur une plante non induite entraîne la floraison. Cependant, il n'a jamais été possible d'isoler une telle substance, laissant donc le florigène au stade d'hypothèse. Vernalisation : le traitement au froid permet la floraison. 2) Évocation florale Se fait au niveau du méristème. Il subit trois phases de développement : phase juvénile, phase adulte (peut faire une fleur quand les conditions sont réunies), phase reproductive. Le méristème passe d'une phase de croissance indéterminé à une phase de croissance déterminée par perte de l'anneau primaire. Élargissement du sommet du méristème, augmentation du volume des nucléoles. La zone centrale est indifférenciée en division, une zone périphérique.

2 II] Diversité de l'organisation florale 1) Morphogenèse florale Périanthe (partie stériles) : pétale et sépales chez les hétérochlamydée. S'il manque l'un des deux, monochlamydée. Parties fertiles : étamines (androcées) et carpelles (gynécées). Le pédoncule florale porte la fleur, la bractée florale constitue la face ventrale, et axe inflorescent la face dorsale. L'apparition de ces différentes pièces est sous contrôle génétique ( fonctions A,B,C) : A : sépale A+B : Pétale B+C : Etamine C : Carpelle L'inactivation de ces gènes donne des fleurs composées de feuille (tige non différenciée. 2) Les modes de répartition des sexes Le plus fréquemment on rencontre des fleurs monoclines (hermaphrodites). Les fleurs dicline sont soit mâle, soit femelle. Les plantes monoïques possèdent les deux sexes, alors que les dioïques ont les sexes sur des pieds différents. 3) Morphologie des fleurs Les cycliques : Les pièces sont organisées en verticille de l'extérieur vers l'intérieur sépales, pétales, étamines, carpelles Acyclique : les pièces organisées en spirale Hémicycle : sépale et pétales sur verticille, carpelle et étamines sur spirale Chez les monocotylées chaque cycle contiendra 3 pièces (trimères). Chez les eudicotylées on aura des tétramère ou pentamère. Si le nombre de pièces par cycle est identique, on parle de cycles isomères, opposés au cycles hétéromères. Le plus communément, on rencontre des fleurs tétracyclique ou pentacyclique (4 ou 5 cycles). Les symétries peuvent êtres biradiales, radial (actinomophique), bilatérale (zygomorphe), et asymétriques. Diagramme : on représente les tissus chlorophylliens en hachure. On commence par orienter (bractée floral, axe inflorescent). Attention aux verticille, et leur potentiel décalage. Formule florale : f (+) = 5S + 5P + 5E1 + E2 + (3C) (les parenthèses indiquent que les carpelles sont liées). Fleur zygomorphe (bilatérale) : F = 5S + [(5P) + 4E] + (2C) Pisum sativum : F = (5S) + 3P1 + (2P) +[5E1 + 4E] + (2C) Périanthe : ensemble des pièces qui protègent les organes. Ces ensembles vont être caractéristiques des différentes familles. a) Inflorescences monopodique La disposition des fleurs sur la tige d'une plante est souvent caractéristique d'une famille. 1er cas de figure d'inflorescence monopodique : Croissance indéterminé, production latérale de fleurs. Les fleurs les plus âgées sont en bas (acropètes, opposé à acrofuge). α) Fleurs pédonculées Alternée Fleurs étagées Grappe Fleurs dans même plan Corymbe (Longueur du pédoncule = âge de la fleur) Verticillé Ombelle

3 β) Fleurs sessiles Fleurs périanthées : Axe allongé : Epi Axe allongé et charnu : Spadice Axe ramassé et charnu : Capitule Fleurs apérianthées : Fleur monocline (Hermaphrodite) : Epillet (Graminées) Fleur dicline : Axe allongé : Chaton Axe ramassé et charnu : Sycone (Figuier) γ) Sympodique Le bourgeon au lieu de s'allonger, va donner une fleur. Fleurs pédonculées : Dichasiales (bipares) : Cyme bipare (Centaurium erythraea) Monochasiales (unipares) : Alternée : Cyme hélicoïdale (Hemerocallis fulva) Non alternée : Cyme scorpioïde (Myosotis arvensis) δ) Composées On peut avoir des système pédonculées à étage : Grappe d'épis, ombelle d'ombelles, et Corymbe de Capitules III] Androcée 1) Morphologie d'une étamine L'étamine est l'organe de reproduction mâle constitué d'un filet (fin pédicelle) surmonté par une anthère (constituée de 2 loges polliniques, donc 4 sac polliniques). La jonction entre les deux s'appelle le connectif. La microsporogenèse se passe dans ces sacs polliniques. Il existe divers formes de ces étamines en rapport avec la position du connectif et celle des anthères : a) Basifixe ou innée b) Médifixe c) Dorsifixe d) Apicifixe e) A thèques décalées f) Monothèque (médifixe) Les pièces fertiles (étamines) peuvent être : Libre ou soudées par les filets (Gamostémonie) ou les anthères (Synanthérée) 2) Ontogenèse staminale Primordium staminale formera les anthères. Il existe 3 assises : L1 épiderme + stomium L2 cellules archésporiales L3 tissus conducteurs et connectif L'archéspore va se diviser pour former la cellule pariétale, des cellules de l'endothélium, des assises transitoires, tapis staminal (en contact avec le tissu sporogène, on suppose que tapis va servir à l'alimentation de ce tissu). La cellule sporogène donnera le tissu sporogène (2n) Toutes ces formation donneront l'anthère.

4 a) Maturation staminale Elle va démarrer dans le tissu sporogène par une méiose. Chacune des cellules de ce tapis va subir une méiose, pour former une structure en tétrade (formée de 4 cellules haploïdes) avec une paroi en callose. Le début de la maturation s'opère dès que les cellules du tapis sont capable de produire la protosporopollènine. L'hydrolyse de la callose (grâce à une glucanase) entraine une libération des microspores. Différenciation d'une paroi pollinique, le sporoderme : constitué de 2 paroi (Exine + Intine). L'exine étant elle même constitué d'une ectexine contenant la sporopollènine et d'une endoxine riche en polysaccharide. Cette différenciation aura un rôle dans la dissémination (ex : petit et lisse plus facilement balayé par le vent, grand avec des poils rôle adhésif sur les insectes/sol) Formation du gamète mâle : gonflement de la cellule, et excentrement du noyau. La cellule générative (plaqué contre la paroi), et la cellule végétative (grosse cellule). La cellule générative va se coller à l'intine et s'internaliser. Le grain de pollen est composé de deux cellules (70% des angiospermes). Les 30% restants sont composés de grain de pollen tricellulé, formées par deux cellules génératives. Une seconde mitose se fait après formation du pollen. Le pollen est largué par déhiscence des antères (rupture du sac pollinique). Certains types cellulaires de l'anthère subiront une destruction séquentielles. La déhiscence est due à une différenciation d'une assise mécanique, puis à une dégénérescence des tissus les plus internes, entraînant la fusion de deux sacs polliniques. IV] Le gynécée a) Différences de réalisation d'un système ovarien Les carpelles peuvent être libres (apocarpie) ou partiellement fusionnés (syncarpie). La soudure entre les carpelles (concrescence) peut se faire uniquement au niveau de l'ovaire, mais peut se prolonger jusqu'au style. Le placenta relie les ovules au système nourricier. Il y a plusieurs types de placentation : Marginale : repliement des bords Pariétale : soudure des parois les unes avec les autres (ovules au niveau des soudures) Axile Centrale Chez les Brassicacées, placentation pariétale, avec fausse paroi centrale.

5 b) Rapport du gynécée avec les autres pièces florales Si l'ovaire est placé au dessus du cycle d'insertion des pièces florales (hypogyne) : on parle de gynécée supère. Si l'ovule est entouré par les autres pièces (périgyne) : on parle de infère. Si les pièces sont au dessus de l'ovaire (épigyne) : on parle d'infère. c) L'ovule Le sac embryonnaire contient les cellules fertiles. Il est protégé par le nucelle, lui même protégé par les téguments interne (secundine) et externe (primine). Le hile est la zone de raccord entre les téguments et, la chalaze est la base du nucelle qui correspond à la zone ou le tissu conducteur diverge pour irriguer les téguments. Le mycropyle est une petite ouverture en position apicale (point d'entrée du tube pollinique). Le funicule par du placenta pour irriguent l'ovule. Le raphé est la zone de soudure entre ovule et funicule. On peut avoir plusieurs courbures : Anatrope : comme ici, avec retournement total Orthotropes : droit Campylotrope : courbure à 90 entre hile chalaze et micropyle. d) Ontogenèse de l'ovule et macrosporogenèse La cellule archésporiale sous l'épiderme du nucelle va subir une première division, la cellule la plus externe (pariétale) va avorter. La cellule restante (sporogène) va subir une méiose, les trois cellules les plus externes vont également avorter. La plus interne (mégaspore) donnera le sac embryonnaire (mégagamétogenèse). La mégaspore va subir 3 mitoses successives sans cellularisation (séparation de l ADN), donc donnant une cellule à 8 noyaux. Cette cellule se cellularise en 7 cellules : 3 antipodes, 2 synergides, une oopshère (zygote principal) et une cellule centrale diploïde (albumen triploïde après fécondation). Il faut donc deux fécondation pour féconder l'oosphère. V] Pollinisation et double fécondation a) Autogame 20% des angiospermes sont autogame strictes. Très utile lorsque l'on travaille sur des plantes à intérêt agronomiques (pas de perte des génotypes), et permet une colonisation rapide depuis un seul individus. Cependant, ce type de fécondation conduit à une impasse évolutive. Chez les violettes par exemple, la fleur est fertile avant son ouverture (cléistogames). b) Allogame Avantage évolutif avec la vigueur hybride (hétérosis). Avantage dans les environnements changeants. Permet des fécondation «à distances», avec donc nécessité d'évolution du pollen pour la dispersion. Les espèces dioïques sont forcément allogames. Les fleurs peuvent présenter des incompatibilités morphologiques (long style) ou avoir besoin de vecteurs de pollinisation : Insectes (entomogamie) : pollen lourd et ornementé, avec morphologie particulière. Vent (anémogamie) : nécessite un pollen léger, peu ornementé, pollinisation de masse Eau (hydrogamie) Oiseau (ornithogamie) : nécessite du pollen lourd et très ornementé pour s'accrocher, et morphologie de la fleur pour déposer le pollen sur l'animal Les mammifères : homme, chauve souris Chez les allogames hermaphrodites, il y a de nombreux phénomène d'auto-incompatibilité pour éviter l'autogamie : autoincompatibilité au niveau génétique (l'oosphère empêche la progression du tube pollinique), ou niveau sporophytique (reconnaissance de la décoration du pollen empêchant la germination).

6 c) La double fécondation Oophère (n + n) = embryon (zygote principal) Cellule centrale (2n + n) = albumen α) Germination du pollen Les grains de pollens déshydratés pour être plus légers. En contact avec le style, le pollen germe (tube pollinique) au niveau des apertures (décorations de l'exine). Le tube progressera dans le style soit par les interstices cellulaires, ou dans des canaux stylaires. Cette germination peut se faire entre 15 minutes à 15 mois! β) Entrée du embryonnaires tube dans les sacs Le tube rencontre en premier les synergides, qui sont lysées relâchant les gamètes du pollen qui iront féconder la cellule centrale et l'oosphère. VI] L'embryogenèse Le pollen se dépose sur le stigmate du gynécée, le tube pollinique germe et va féconder l'oosphère. L'ovule formera la graine alors que le reste du gynécée évoluera en fruit. 1) La proembryogenèse Le zygote est allongé, fortement vacuolisé et riche en organites de réserve. Une première division asymétrique définit deux cellules (apicale et basale). Le domaine apicale subit deux divisions anticlines (transverse) et une péricline, formant un octant (8 cellules). La zone basale forme un fil (suspenseur) par divisions successives. La cellule basale fait le lien entre les deux domaines, et sera à l'origine du méristème apical racinaire. Le stade globulaire est caractérisé par une initiation du méristème racinaire, et un domaine apical globulaire. L'embryogenèse post-globulaire se caractérise par une croissance des cotylédons dans la zone apicale et initialisation du méristème apical caulinaire, et un établissement de l'axe caulinaire avec initiation du méristème racinaire dans le domaine basal. Les différents tissus se différencient (cortex, gaine périvasculaire...). On parle aussi de stade cardiforme. Le stade torpille est le siège de l'élargissement des cotylédons et de l'hypocotyle, et une différenciation vasculaire visible. La maturation se termine par une courbure des cotylédons, l'apparition d'organes et tissus différenciés. Les axes radiaux et apical-basal, et établissement des méristèmes.

7 VII] Graine et fruits La formation de l'embryon va de paire avec la formation de la graine. L'embryon principale se développe en graine alors que l'embryon secondaire jouera un rôle de réserve en formant l'albumen. La déshydratation et la quiescence va ensuite se produire. Les structures de dissémination se mettent en place. 1) Réserves Elles peuvent être glucidiques : généralement sous forme d'amidon (chez les céréales notamment), protéiques (protéagineuse) : généralement insoluble, et lipidiques (oléagineuse) : dans les oléosomes. Les graines à périsperme possède un périsperme entourant l'albumen qui dérive du nucelle du gynécée. Les graines albuminées n'ont plus de périspermes et l'albumen occupe tout l'espace. Les graines exalbuminées n'ont pas d'albumen et les cotylédons occupent la majeure partie de la place de la graine. 2) Dormance La quiescence des graines est une conséquence immédiate de la dessiccation des graines. Les graines non dormantes germe plus rapidement que les dormantes. Deux types de dormance : Chimique embryonnaire : L'hormone ABA (acide abscissique) empêche la germination. L'acide gibbérellique stoppera la dormance. Mécanique tégumentaire : les téguments trop épais empêche la réhydratation. 3) Fruits C'est l'évolution du gynécée. Les parois du gynécée (péricarpe) se développent autour de la graine, qui pourront amener des fruits différents : Fruits secs : déshydratation du péricarpe et sclérification. Ils peuvent être indéhiscents (akènes : châtaigne, érable, pissenlit...) ou déhiscents (gousses, capsules, silique, follicule...) Fruits charnus : le mésocarpe sera fortement hydraté. Si l'endocarpe se sclérifie, on parle de drupe (cerise, pêche...), sinon on parle de baie qui peuvent être monospermes (avocat) ou polyspermes (raisons, agrumes...). On peut également avoir des fruits multiples comme les framboises polydrupe, ou la fraise (réceptacle florale qui porte de multiples akènes. Les fruits composés et pseudo-fruits comme la figue (infructescence ou ananas). Certains fruits ne possèdent pas de graine : ce sont des fruits parthénocarpiques. C'est un moyen de défense : les prédateurs vont sur ces fruits non fertiles, alors que le vrai fruit est protégé ou se développe à un autre moment. On peut parler également de faux-fruit, comme la pomme ou la poire (on n'y mange que le réceptacle florale).

Séquence 7. Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée chez les plantes à graines.

Séquence 7. Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée chez les plantes à graines. Séquence 7 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée chez les plantes à graines. Sommaire Chapitre 1. Des adaptations à la vie fixée dans deux milieux

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre Thème 2 B Enjeux planétaires contemporains - La plante domestiquée Table des matières 1 : La plante cultivée : le Maïs...Erreur! Signet non défini. 2 : Les variétés de

Plus en détail

>Si j ai réussi, je suis capable de

>Si j ai réussi, je suis capable de Fiche 10 Rechercher des informations sur Internet La plupart des informations disponibles sur Internet sont gratuites à la consultation. Elles sont présentées par des personnes ou des organisations qui

Plus en détail

Les débuts de la génétique

Les débuts de la génétique HPITRE 9 DES DÉBTS DE L ÉNÉTIQE X ENJEX TELS DES BIOTEHNOLOIES 1 Les débuts de la génétique est avec les travaux de regor Mendel vers la fin du XIX e siècle que furent posées les bases de la génétique.

Plus en détail

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail

Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9

Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9 Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9 Travaux pratiques de biologie... 17 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 26 Travaux d initiative personnelle encadrés

Plus en détail

ESSAIS AU CHAMP PLURIANNUELS DE MAIS GENETIQUEMENT MODIFIE EXPRIMANT UNE LIPASE GASTRIQUE POUR DES APPLICATIONS MEDICALES

ESSAIS AU CHAMP PLURIANNUELS DE MAIS GENETIQUEMENT MODIFIE EXPRIMANT UNE LIPASE GASTRIQUE POUR DES APPLICATIONS MEDICALES DEMANDE D AUTORISATION AUPRES DU MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES ESSAIS AU CHAMP PLURIANNUELS DE MAIS GENETIQUEMENT MODIFIE EXPRIMANT UNE LIPASE GASTRIQUE

Plus en détail

La production de Semences potagères

La production de Semences potagères La production de Semences potagères Intérêts de l autoproduction de semences Les producteurs qui se lancent dans leur propre production de semences le font pour diverses raisons. Maintien d une biodiversité

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

NOTES SUR DEUX NOUVEAUX ACARIENS COMMENSAUX DE CHIROPTERES (SARCOPTIFORMES : ROSENSTEINIIDAE) A. FAIN.

NOTES SUR DEUX NOUVEAUX ACARIENS COMMENSAUX DE CHIROPTERES (SARCOPTIFORMES : ROSENSTEINIIDAE) A. FAIN. NOTES SUR DEUX NOUVEAUX ACARIENS COMMENSAUX DE CHIROPTERES (SARCOPTIFORMES : ROSENSTEINIIDAE) PAR A. FAIN. Au cours d'une mission scientifique effectuée au Cameroun en 1971, Mr PUYLAERT, attaché au Musée

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

La production de semences des Apiacées

La production de semences des Apiacées La production de semences des Apiacées Composition de la famille des Apiacées La famille des Apiacées (anciennement nommées «Ombellifères») regroupe les plantes qui ont une inflorescence en forme d ombelle.

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne VITICULTURE 27 Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne Marc Chovelon Grab Mathieu Combier Chambre d Agriculture du Var Gilles Masson Centre du

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Brigitte Duval, agronome (MAPAQ Nicolet) et Geneviève Labrie, Ph.D. (CÉROM) en collaboration avec Joëlle Cantin, stagiaire, Mathieu

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

LE MAÏS Famille : Graminées Nom latin : Zea mays Nom malgache : Katsaka 1. BUTS DE LA CULTURE

LE MAÏS Famille : Graminées Nom latin : Zea mays Nom malgache : Katsaka 1. BUTS DE LA CULTURE LE MAÏS Famille : Graminées Nom latin : Zea mays Nom malgache : Katsaka 1. BUTS DE LA CULTURE Les grains de maïs servent : à l'alimentation humaine : consommé vert (cuit, grillé, en salade, en soupe ),

Plus en détail

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises

vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises Avant d utiliser des produits chimiques, vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web www.biobest.be Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT»

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» IRBMS http://www.irbms.com Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» Auteur(s) : J.-D. Guieu Catégorie : Sport Santé

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE. Description. Identification

Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE. Description. Identification Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE Identification Nom français : Punaise terne Nom latin : Lygus lineolaris Nom anglais : Tarnished plant bug Ordre : Hemiptera Famille

Plus en détail

UN CAS TRÈS PROBABLE DE MUTATIONS GEMMAIRES CHEZ LE PEUPLIER

UN CAS TRÈS PROBABLE DE MUTATIONS GEMMAIRES CHEZ LE PEUPLIER REVUE FORESTIÈRE FRANÇAISE 33 UN CAS TRÈS PROBABLE DE MUTATIONS GEMMAIRES CHEZ LE PEUPLIER PAR J. CHARDENON ancien expert FAO La possibilité de mutations gemmaires a été supposée assez souvent mais il

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

LA PHYLLOTAXIE SPIRALE

LA PHYLLOTAXIE SPIRALE ALBERTIN Thierry - CAVALLARO Jean-Sébastien - MARCHESE Emilie 1 ère S 3 LA PHYLLOTAXIE SPIRALE Lycée Thierry MAULNIER Année Scolaire : 2004-2005 Professeurs : M. Gouy (S.V.T.) M. Martinez (Mathématiques)

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

Introduction au Monde VégétalV. Les Champignons. Les Algues. Introduction au Monde Animal. Les Invertébr. (Les Lichens)

Introduction au Monde VégétalV. Les Champignons. Les Algues. Introduction au Monde Animal. Les Invertébr. (Les Lichens) Enseignement de Biologie des Organismes 11 ère ère année de de Licence DEUG STS STPIBGS Introduction au Monde VégétalV Les Champignons Les Algues Introduction au Monde Animal Les Invertébr brés (Les Lichens)

Plus en détail

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Hôpital Privé d Antony LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Livret d information Hôpital Privé d Antony - OPC/KINE/268 Page 1 sur 5 Intervenants Rédigé par : C.DUPUY M.CERISIER Masseur Kinésithérapeute Masseur

Plus en détail

PARTIE I Compte pour 75 %

PARTIE I Compte pour 75 % PARTIE I Compte pour 75 % Instructions : Noircissez la lettre correspondant à la bonne réponse sur la feuille de réponse fournie. 1. Dans le diagramme, quelles structures font partie du système nerveux

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

Désherbage maïs. Synthèse 2014. Présentation des essais. Le protocole

Désherbage maïs. Synthèse 2014. Présentation des essais. Le protocole Désherbage maïs Synthèse 2014 Cette synthèse regroupe les résultats de 9 essais du réseau de désherbage maïs Poitou-Charentes Vendée. L animation du réseau et la synthèse des données brutes sont assurés

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou Fausses couches spontanées J Lansac CHU Tours Définition Avortement : expulsion produit de conception avant 22SA ou enfant

Plus en détail

Univers Vivant Révision. Notions STE

Univers Vivant Révision. Notions STE Univers Vivant Révision Notions STE Chap. 13) L Écologie 1) a) Qu est-ce que l empreinte écologique? L empreinte écologique correspond à la surface terrestre et aquatique totale nécessaire à un individu,

Plus en détail

T.P.E. LA PHYLLOTAXIE: ASSOCIATION DES SPIRALES DANS LA CROISSANCE DES PLANTES. Juan Carlos Marroquin, T le S.

T.P.E. LA PHYLLOTAXIE: ASSOCIATION DES SPIRALES DANS LA CROISSANCE DES PLANTES. Juan Carlos Marroquin, T le S. T.P.E. LA PHYLLOTAXIE: ASSOCIATION DES SPIRALES DANS LA CROISSANCE DES PLANTES. Juan Carlos Marroquin, T le S. SOMMAIRE Introduction I Quelques spirales et leurs propriétés A. La spirale logarithmique

Plus en détail

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire ésumé des Caractéristiques du Produit 1 sur 5 21/09/2010 14:31 Mis à jour : 16/02/2010 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral

Plus en détail

GénoToul 2010, Hôtel de Région Midi Pyrénées, Toulouse, 10 décembre 2010

GénoToul 2010, Hôtel de Région Midi Pyrénées, Toulouse, 10 décembre 2010 GénoToul 2010, Hôtel de Région Midi Pyrénées, Toulouse, 10 décembre 2010 Analyse de la diversité moléculaire des régions génomiques de 30 gènes du développement méristématique dans une core collection

Plus en détail

Banque Agro-Veto Session 2014 Rapport sur les concours A filière BCPST

Banque Agro-Veto Session 2014 Rapport sur les concours A filière BCPST 1 Épreuve de biologie Épreuve non prise en compte au concours PC BIO Concours Nb cand. Moyenne Ecart type Note la plus basse Note la plus haute A BIO 2158 11,94 4,10 1 20 A ENV 883 13,54 3,69 1,5 20 Ce

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.

Plus en détail

Brigitte Maisonneuve, Jacqueline PHILOUZE, Maguy MILESI. To cite this version: HAL Id: hal-00884403 https://hal.archives-ouvertes.

Brigitte Maisonneuve, Jacqueline PHILOUZE, Maguy MILESI. To cite this version: HAL Id: hal-00884403 https://hal.archives-ouvertes. Action des basses températures nocturnes sur une collection variétale de tomate (Lycopersicon esculentum Mill.) I. - Etude de la production de fruits et de la valeur fécondante du pollen Brigitte Maisonneuve,

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S. Les Phéromones de la Fourmi

Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S. Les Phéromones de la Fourmi Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S Les Phéromones de la Fourmi 1 Introduction... p.3 Comment les fourmis communiquent-elles entre elles? I. Mise en évidence des phéromones p.4 Expérience avec

Plus en détail

Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype

Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype Chaque chromosome est en double exemplaire Donc chaque gène (situé sur son locus) est en double exemplaires : et peut être sous différente

Plus en détail

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008 C.R.E.A.B. MIDI-PYRENEES CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D EXPERIMENTATION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE MIDI-PYRENEES RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Les vers de nos compagnons

Les vers de nos compagnons Les vers de nos compagnons Il se peut que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur

Plus en détail

Vieillissement moléculaire et cellulaire

Vieillissement moléculaire et cellulaire Vieillissement moléculaire et cellulaire Yves Courtois Lorsque, en 1961, Léonard HAYFLICK, aux USA, re - mit en cause le concept général de l'immortalité des cellules, il apportait à la recherche en gérontologie

Plus en détail

Le petit livre de la pomme du Québec. Mon prénom:

Le petit livre de la pomme du Québec. Mon prénom: Le petit livre de la pomme du Québec Mon prénom: Ce document a été réalisé par Les Producteurs de pommes du Québec, 2015. Pour information : Téléphone : 450 679-0530 555, boul. Roland-Therrien Bureau 365,

Plus en détail

Astragalus alopecurus Pall.

Astragalus alopecurus Pall. Astragalus alopecurus Pall. Nom français : Astragale queue de renard Espèce endémique du Val d'aoste (Italie). Famille : Fabacées Floraison : De juillet à août. Habitat : Prairie sèches, bois clairs ;

Plus en détail

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC)

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC) Préface Notre association regroupe les énergies bénévoles d étudiants en médecine et en pharmacie, avec pour objectif d aider et accompagner enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés à la maladie.

Plus en détail

Feuille 6 : Tests. Peut-on dire que l usine a respecté ses engagements? Faire un test d hypothèses pour y répondre.

Feuille 6 : Tests. Peut-on dire que l usine a respecté ses engagements? Faire un test d hypothèses pour y répondre. Université de Nantes Année 2013-2014 L3 Maths-Eco Feuille 6 : Tests Exercice 1 On cherche à connaître la température d ébullition µ, en degrés Celsius, d un certain liquide. On effectue 16 expériences

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

Fabrication de farines à base de maïs

Fabrication de farines à base de maïs SAILD agridoc Fabrication de farines à base de maïs Zone géographique Mots clés Public(s) cible(s) Afrique centrale, Cameroun Farine ; Maïs ; Transformation agroalimentaire ; Couscous, Bouillie. Petites

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

Exemples de textes explicatifs

Exemples de textes explicatifs Exemples de textes explicatifs 1. Lis le texte explicatif suivant et, avec tes camarades, réponds aux questions portant sur les caractéristiques de ce type de texte. Pourquoi il nous faut notre dose quotidienne

Plus en détail

LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES

LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES BIO-5065-2 GUIDE D APPRENTISSAGE BIOLOGIE Janvier 2005 Version révisée (avril 2005) 2 Ce document, produit par la Commission scolaire Marie-Victorin, reprend

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Séquence 1 Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Sommaire 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN 2. Variabilité

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

INFLUENCE de la TEMPERATURE. Transition ductile/fragile Choc Thermique Fluage

INFLUENCE de la TEMPERATURE. Transition ductile/fragile Choc Thermique Fluage INFLUENCE de la TEMPERATURE Transition ductile/fragile Choc Thermique Fluage Transition ductile/fragile Henry Bessemer (UK)! 1856 : production d'acier à grande échelle Pont des Trois-Rivières 31 janvier

Plus en détail

Antony Subaquatique Commission Bio Vidéo. Les Vers

Antony Subaquatique Commission Bio Vidéo. Les Vers Antony Subaquatique Commission Bio Vidéo Les Vers C est quoi un vers? La notion de vers est dénuée de sens pour les puristes de la classification des espèces. Mais pour nous, plongeurs, on range dans ce

Plus en détail

INDEX Fonctionnement... 20 Schéma de câblage... 24

INDEX Fonctionnement... 20 Schéma de câblage... 24 FRANÇAIS Pag 18 INDEX Fonctionnement... 20 Activation du lecteur de cartes... 21 Enregistrer des cartes d'accès... 22 Annulation des cartes d'accès... 22 Réglage du temps d'activation de la gâche électrique...

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE. enseignants des établissements à programme français de Maurice

HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE. enseignants des établissements à programme français de Maurice HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE par et pour les élèves et les par et pour les élèves et les enseignants des établissements à programme français de Maurice Un herbier numérique collaboratif? Une

Plus en détail

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée EXAMENS D'ADMISSION Admission RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES MATIÈRES Préparation en 3 ou 4 semestres Formation visée Préparation complète en 1 an 2 ème partiel (semestriel) Niveau Durée de l examen

Plus en détail

Les Confitures. Photo : M.Seelow / Cedus. Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè.

Les Confitures. Photo : M.Seelow / Cedus. Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè. Photo : M.Seelow / Cedus Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè. LES CONFITURES TABLE DES MATIERES DYNAMIQUE INTRODUCTION I. DEFINITION DES CONFITURES

Plus en détail

I. La levure Saccharomyces cerevisiae: mode de vie

I. La levure Saccharomyces cerevisiae: mode de vie LES LEVURES UE «levures» -5 avril: généralités (MN Simon) -6 avril: analyse génétique (MN Simon) -6 avril: Cycle cellulaire I: la réplication (E. bailly) -7 avril: Cycle cellulaire II: la mitose (E. Bailly)

Plus en détail

Nous prøsentons dans ce document notre questionnaire et les røponses telles que nous avons re ues, dans leurs intøgralitøs.

Nous prøsentons dans ce document notre questionnaire et les røponses telles que nous avons re ues, dans leurs intøgralitøs. Nous prøsentons dans ce document notre questionnaire et les røponses telles que nous avons re ues, dans leurs intøgralitøs. Questionnaire: (q Oui q Non) (q Oui q Non) espaces verts? (q Oui q Non) q IntØressantes

Plus en détail

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier Les OGM 5 décembre 2008 Nicole Mounier Université Claude Bernard Lyon 1 CGMC, bâtiment Gregor Mendel 43, boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex OGM Organismes Génétiquement Modifiés Transfert

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Analyse des trajectoires acceptables en approche de virage assistance aux conducteurs

Analyse des trajectoires acceptables en approche de virage assistance aux conducteurs DIVAS Analyse des trajectoires acceptables en approche de virage assistance aux conducteurs N 3.C.1 Décembre 2008 Projet financé par l Agence Nationale de la Recherche Responsable : S. Espié Projet ANR

Plus en détail

EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10

EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10 EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10 PLAQUES MULTI-FONCTIONS JETABLES EURODEFIPADS NOTICE D UTILISATION DESCRIPTION DU PRODUIT Les plaques multifonctions jetables EURODEFIPADS sont composées de deux électrodes

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

TESTS D'HYPOTHESES Etude d'un exemple

TESTS D'HYPOTHESES Etude d'un exemple TESTS D'HYPOTHESES Etude d'un exemple Un examinateur doit faire passer une épreuve type QCM à des étudiants. Ce QCM est constitué de 20 questions indépendantes. Pour chaque question, il y a trois réponses

Plus en détail

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES CAPTEURS - CHAINES DE MESURES Pierre BONNET Pierre Bonnet Master GSI - Capteurs Chaînes de Mesures 1 Plan du Cours Propriétés générales des capteurs Notion de mesure Notion de capteur: principes, classes,

Plus en détail

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE Distributeur exclusif de GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE INTRODUCTION...2 GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE...2 La température...2 Unités de mesure de température...3 Echelle de température...3

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau Le bouleau Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau EN BREF Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées. Très répandu en France, il domine dans le nord du pays.

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 MANUEL D'INSTRUCTIONS. ( Cod. 7 71 087 ) (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A.

CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 MANUEL D'INSTRUCTIONS. ( Cod. 7 71 087 ) (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A. CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 ( Cod. 7 71 087 ) MANUEL D'INSTRUCTIONS (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A. ------ ÉQUIPEMENT CONTRÔLE DE BALISES TB-3 ------ Page 2 de 6 ÉQUIPEMENT

Plus en détail

UNIVERSITE MONTPELLIER II

UNIVERSITE MONTPELLIER II UNIVERSITE MONTPELLIER II École Doctorale : Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences et Environnement Discipline : Biologie et Écologie des Populations MODÉLISATIONS DE LA DISPERSION

Plus en détail