OUVERTURE DU CONGRÈS «FAITES LE SAUT!»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OUVERTURE DU CONGRÈS «FAITES LE SAUT!»"

Transcription

1 LUNDI 13 MAI h00-20h00 INSCRIPTION AU CONGRÈS (Verchères) MARDI 14 MAI 2013 OUVERTURE DU CONGRÈS 10h30-12h30 INSCRIPTION AU CONGRÈS (Verchères) 13h00 ALLOCUTION DU PRÉSIDENT Robert Frances, Président et chef de la direction, Groupe financier PEAK Robert Frances accueillera les Conseillers et les invités spéciaux à l occasion de la 16 ème conférence annuelle PEAK. 13h10 DISCUSSION PEAK Les initiatives et orientations stratégiques pour les Conseillers indépendants PEAK Robert Frances, Président et chef de la direction, Groupe financier PEAK L équipe de direction PEAK Un récapitulatif des réalisations de la firme sera présenté ainsi que les plus récentes orientations stratégiques de PEAK et ses nouvelles initiatives. 15h30 CHECK-IN ET TEMPS LIBRE Veuillez prendre le temps de changer de tenue (vêtements confortables et des chaussures appropriées pour des activités extérieures). ACTIVITÉS D OUVERTURE 16h15 (Salle de bal) LE RALLYE PEAK Code vestimentaire: vêtements confortables et des chaussures appropriées pour des activités extérieures. 18h15 RÉSEAUTAGE ET TEMPS LIBRE 19h30 SOIRÉE D OUVERTURE (Salle de bal) Traduction simultanée EN Anglais FR Français!

2 MERCREDI 15 MAI h15-8h15 PETIT-DÉJEUNER (Champlain) 8h30 (Salle de bal) MOT DE BIENVENUE Robert Frances, Président et chef de la direction, Groupe financier PEAK Robert Frances accueillera les Conseillers et les invités spéciaux à l occasion de la 16 ème conférence annuelle PEAK. 8h45 CONFÉRENCE - Économie Investir sur le plan mondial selon une perspective canadienne Drummond Brodeur, CFA, Vice-président, gestion de portefeuille et stratège des placements mondiaux, Placements CI Les investisseurs sont à la recherche de signes du marché afin d'investir et la plupart d entre eux demeurent des spectateurs. Pour obtenir des conseils et une orientation, tournez-vous vers les gestionnaires de portefeuille chevronnés de CI. Placements CI a le plaisir de participer au 16 ieme Congrès national du Groupe financier PEAK. Vous entendrez directement de la part d'une de notre équipe de gestion de portefeuille lauréate Signature Global Advisors. Notre gestionnaire de portefeuille discutera des tendances du marché, de la perspective et de comment l'équipe Signature positionne les portefeuilles afin de protéger et de récompenser les investisseurs dans cette conjoncture difficile. CSF: 1 UFC - Épargne collective 9h45 CONFÉRENCE - Paysage de l investissement Un paysage de l investissement en pleine évolution Solutions pour les investisseurs qui n aiment pas le risque Jean Masson, Ph.D, Directeur général, Gestion de Placements TD Inc. Dans un contexte de plus en plus volatil où les risques de mauvaises nouvelles semblent accroître la volatilité des marchés, les investisseurs sont confrontés à un choix peu enviable : soit ils optent pour les faibles rendements et la sécurité apparente des titres à revenu fixe, soit ils prennent plus de risques en espérant tirer profit du rendement possiblement plus élevé des actions. Jean Masson, Ph. D., directeur général, Gestion de Placements TD remet en question certaines croyances de longue date à l égard du risque et discute des stratégies d actions à faible volatilité auxquelles peuvent recourir les investisseurs peu disposés à prendre des risques. Advocis: 1 UFC IQPF: 1 UFC - PDOM CSF: 2 UFCs - Épargne collective 10h45 PAUSE ET VISITE DU SALON DES EXPOSANTS (Jacques Cartier et Place D armes)

3 11h15 ATELIER - Fiscalité et Planification de la retraite Stratégies fiscales pour vos propriétaires d'entreprise François Bernier, Notaire, Directeur, planification fiscale et successorale, Placements Mackenzie Les propriétaires d entreprises sont une clientèle très convoitée par les conseillers. Pour bien les servir, le conseiller doit bien connaître les aspects légaux et fiscaux touchant la gestion d une entreprise. Nous discuterons, dans cette présentation, de plusieurs sujets touchant les propriétaires d entreprises : avantages à opérer son entreprise dans le cadre d une société par action, l imposition des revenus d entreprise et des revenus de placement à l intérieur d une société par action, la création d une source régulière de revenus à la retraite, la planification successorale pour les propriétaires d entreprises. Cette présentation aidera les conseillers à mieux desservir ce segment de leur clientèle. CSF: 1 UFC - Matière générale Mon argent pour la vie MC : Redéfinir la planification de la retraite Caroline Laflamme, Directrice, vente des produits de gestion de patrimoine, Placements mondiaux Sun Life Mon argent pour la vie MC est l'approche qu'a développée la Financière Sun Life en matière de planification du revenu de retraite. Faire appel à un conseiller pour couvrir les besoins des clients à la retraite grâce à une répartition appropriée de produits d'assurance et de placements qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs financiers aujourd'hui, d'effectuer avec confiance la transition vers la retraite et de profiter de leur retraite en toute tranquillité d'esprit. La réalité La plupart des Canadiens devront faire des compromis entre les risques auxquels ils seront confrontés à la retraite et leurs préférences pour atteindre leurs objectifs de retraite. Puisqu'il n'y a pas un seul produit qui suffise pour équilibrer tous les risques liés aux objectifs et aux besoins de chaque client, la diversification des produits constitue l'élément clé dans l'établissement d'une base solide permettant d'atteindre et d'équilibrer ces objectifs. Cette séance présentera le cadre de la conversation sur Mon argent pour la vie et des solutions de produits de revenu de retraite, notamment les rentes et les fonds communs de placement. UFC à confirmer 12h15 DȊNER (Champlain)

4 13h45 ATELIERS - Produits Il est temps de passer à l'action Alexis Verganelakis, Vice-président, Consultant senior aux conseillers, Placements Franklin Templeton La crise boursière de 2008 a laissé une impression durable sur de nombreux investisseurs. Résultat : les investisseurs canadiens continuent de fuir les actions et laissent dormir des billions de dollars dans des instruments d épargne peu rentables. Assistez à notre présentation pour en apprendre davantage sur les facteurs émotionnels pouvant nuire aux décisions financières, connaître les lueurs d espoir qui sont peut-être passées inaperçues aux yeux des investisseurs et découvrir des stratégies pour aider vos clients à réintégrer le marché au rythme qui leur convient. CSF: 1 UFC à confirmer - Épargne collective Mise à jour sur les placements de l Empire Vie (Frontenac) EN Dean Wilkison, CFA, Gestionnaire, Portefeuille d actions canadiennes, Placements Empire Vie Dean fournira une mise à jour sur le contexte de placement, y compris une analyse plus approfondie des principales données économiques et des évènements boursiers qui ont une incidence sur les placements au Canada et à l étranger. Il sera aussi question des occasions et des risques en matière de placement pour les investisseurs axés sur le revenu dans le climat difficile de placement que nous connaissons. La présentation comprend un profil du Fonds commun de revenu mensuel Empire Vie. 14h45 PAUSE ET VISITE DU SALON DES EXPOSANTS (Jacques Cartier et Place D armes) 15h15 ATELIERS - Produits Un nouveau moyen d améliorer l expérience de vos clients: Fonds à rendement cible TD Mario Marcogliese, Vice-président régional, Fonds mutuel TD Le premier produit de placement du genre au Canada pour les investisseurs de détail. Gestion de Placements TD présente une nouvelle façon de répondre aux besoins des clients aux différentes étapes de leur vie: les Fonds à rendement cible TD. Advocis: 1 UFC CSF: 1 UFC - Épargne collective

5 Investissements sans frontières Découvrez un univers d occasions Patrick Murray, Spécialiste en placements, Standard Life Cette présentation vise à élargir votre compréhension de l univers de l'investissement mondial dans le marché actuel. Elle fournira un bref aperçu sur la présence mondiale de la Standard Life, sa philosophie d'investissement ainsi qu une multitude de solutions innovatrices à adopter dans un marché à faibles taux d intérêts. Nous allons couvrir des stratégies d'investissement alternatives incluant, entre autres, les stratégies de couverture, l'augmentation des rendements et les moyens d offrir de la valeur ajoutée à vos clients. Opportunités en placements américains (Bellevue) EN Larry Sarbit, Gestionnaire de portefeuille: Fonds Sarbit IA Clarington d actions américaines Larry Sarbit, de la firme Sarbit Advisory Services, discutera du processus de placement qu il suit pour dénicher d excellentes entreprises en vue de réaliser une performance supérieure à celle de l indice de référence. Vous serez agréablement surpris en découvrant l étendue des recherches que Larry Sarbit entreprend pour concevoir un portefeuille concentré de 15 à 25 titres d entreprises dotées de bénéfices durables, d une trésorerie élevée, d évaluations raisonnables et d une solide direction. Larry Sarbit finira sa présentation avec la description d une option de placement très prometteuse; un fonds ayant démontré avoir une volatilité plus faible et un potentiel d appréciation du capital susceptible d accroître le patrimoine et de préserver le capital de vos clients durant ces temps incertains et instables. Advocis - 1 UFC IIROC UFC Nos perspectives économiques et nos attentes pour le reste de l année 2013 (Petit Frontenac) FR Martin Hubbes, CFA, MBA, Vice-président directeur, Investissements et chef des investissements Placements AGF Inc. Faire des prévisions sur les marchés est en tout temps assez difficile, mais c'est plus particulièrement le cas récemment compte tenu du nombre de variables qui ont maintenant une influence sur lesdits marchés. Une fois cela dit, j'aimerais traiter de certains des enjeux clés et de nos attentes en Mon plan est de faire un survol des gestes concrets que j'ai l'intention de poser. En général, en 2013, nous avons privilégié les marchés boursiers au détriment des marchés obligataires. Les rendements obligataires sont bas, les valorisations des titres boursiers sont attrayantes et la croissance des bénéfices des entreprises continue d'être ferme. Je suis d'opinion que 2013 sera une année intéressante pour les marchés boursiers, surtout pour les actions mondiales. Toutefois, quant à la composante en titres à revenu fixe, certains mandats spécialisés, comme ceux relatifs aux marchés obligataires des marchés émergents, devraient aussi connaître de bons résultats. UFC à confirmer 4:00 p.m. ATELIERS - Produits Occasions à saisir sur les marchés américains avec Fidelity Investments Louis Groleau, MBA, CFA, Vice-président de district, Fidelity Investments Retour sur la performances des indices américains au cours de la dernière décennie pour ensuite illustrer les opportunités qui s'y présentent à court, moyen et long terme. Présentation de véhicules de placement conservateurs pour répondre aux besoins des investisseurs voulant limiter la volatilité.

6 Solutions défensives pour la nouvelle réalité du marché Thierry Vallée, Gestionnaire de portefeuille, responsable des actions canadiennes, Investissements Russell Comment assurer une protection en période de baisse? Ce que signifie une orientation de valeur défensive pour les portefeuilles de vos clients? Quelle est l importance d un mandat ciblé étant donné le contexte futur sur le marché? Des entreprises mondiales comme AT&T, Toyota et Bill & Melinda Gates Foundation tirent parti des décennies d expérience de Russell en matière de recherches primées de gestionnaires et de son processus de placement constant. UFC à confirmer L évolution de l allocation d actifs (Bellevue) FR Guy Laroche, Vice président Régional, Invesco Trimark Dans un environnement économique ou les gouvernements des pays industrialisés sont fortement endettés et ou les taux d'intérêt sont conservés à un niveau extremement bas. La gestion de l'allocation d'actif doit prendre un nouveau visage pour gérer la volatilité qui en découle. L'approche tactique d'invesco vous aidera à naviguer dans cet environnement avec vos clients. CSF: 1 UFC à confirmer - Matière générale Solutions de revenus stratégique pour des marchés en évolution (Petit Frontenac) EN Kevin O Leary, Président du conseil, Fonds O'Leary Steve DeGregorio, Gestionnaire de portefeuille, Gestion d actifs Stanton Introduction des Fonds O Leary, perspectives des marchés Canadiens, perspectives des marchés obligataires, survol économique, investir dans le revenu, survol des Fonds O Leary 16h45 RÉSEAUTAGE ET TEMPS LIBRE 18h45 SOIRÉE GALA (Rencontre dans le foyer principal) (Théatre Le Capitole) Veuillez noter qu une navette sera disponible pour transporter les invités entre le Fairmont Château Frontenac et le théatre Le Capitole.

7 JEUDI 16 MAI h30-8h45 (Champlain) PETIT-DÉJEUNER 9h00 ATELIERS ANIMÉS PAR DES CONFÉRENCIERS INVITÉS Communication non verbale Guy Cabana, Expert en négotiation et la communication non verbale Guy Cabana vous aidera à comprendre le mécanisme de la communication non verbale et la façon d appliquer des techniques et méthodes éprouvées afin d améliorer vos compétences en communication interpersonnelle avec vos clients. L effet WOW en vente et développement des affaires Jasmin Bergeron, Ancien conseiller et gestionnaire, professeur de marketing et directeur du programme de MBA de l'uqam En tant que Conseiller financier, établir, maintenir et fortifier des relations à long terme avec vos clients est essentielle. Jasmin Bergeron, ancien Conseiller financier vous présentera des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement afin de développer vos affaires. CSF : 1 UFC à confirmer - Matière générale

8 9h45 ATELIERS Profil de l investisseur: impact sur la qualité des conseils et la responsabilité du Conseiller Me. Yan Paquette, LL.B., Langlois Kronström Desjardins Un même investisseur peut-il avoir plusieurs profils? Peut-on être plus conservateur que le profil de l investisseur? Doit-on accepter de réaliser une transaction à la demande d un investisseur alors que cela ne correspond pas à son profil? Doit-on tenir compte des connaissances du conjoint d un investisseur qui demande des investissements plus riqués? CSF: 1 UFC - Conformité IQPF: 1 UFC - Conformité Les opportunités d affaires qu offrent les personnes handicapées et en perte d autonomie Guillaume Parent, Conseiller Services en placements PEAK Les personnes handicapées et en perte d autonomie offre des opportunités d affaires insoupçonnées en matière de placement. Toutefois, leur fournir un service adapté de qualité nécessite certaines connaissances pointues. Cette séance vous informe sur la base des mesures spéciales et vous fait connaître les avantages du partenariat que les Conseillers PEAK peuvent avoir avec le cabinet Finandicap. Finandicap offre des services financiers complets aux personnes québécoises ayant une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle ainsi qu'à leurs proches. L entreprise regroupe des experts en services financiers et est considérée comme la référence indépendante au Québec en REEI. ext] Atelier Valeurs mobilières PEAK (Bellevue) FR/EN Mark Robinson, Vice-président, Opérations et services aux Conseillers L'équipe de direction PEAK Brainstorming sur les besoins futurs des Conseillers Valeurs mobilières en terme d offre, de plateforme opérationnelle, de services. Une heure de consultation et de réflexion pour les Conseillers Valeurs mobilières uniquement avec certains membres de l équipe de direction. [insert text] 10h30 PAUSE ET VISITE DU SALON DES EXPOSANTS (Jacques Cartier et Place D armes)

9 11h00 ATELIERS - Développement des affaires Les Styles de placement des gens Riches et Célèbres Michael Nairne, Président et Chef des Placements, Tacita Capital Inc. Apprendre ce que les clients riches attendent de leurs conseillers à une époque où les taux d'intérêt sont détériorés et la volatilité est forte. 1 UFC à confirmer - Planification financière L investissement fiscalement avantageux à son meilleur Jacques Prévost, B.A., MBA, Vice-président ventes, Placements CI Pour prospecter les investisseurs fortunés, il faut comprendre comment optimiser les rendements après impôt. CI vous permet de réduire le fardeau fiscal des clients fortunés grâce à la Catégorie de société CI, de maximiser les rendements fournis par une gestion d actif professionnelle et de minimiser le risque par l entremise de la diversification. Le tout à des frais concurrentiels réservés à nos plus grands investisseurs. CSF: 1 UFC - Épargne collective IQPF: 1 UFC Comment utiliser le logiciel Éléments Patrimoine pour réussir les plans de répartition d'actifs et de retraite en s'assurant que les recommandations répondent au profil du client (Bellevue) FR Steve Garai, Directeur de comptes, Equisoft Jonathan Georges, Vice-président, Produits financiers, Equisoft Comment utiliser le logiciel ÉlémentsPatrimoine pour combler les besoins du client en gestion de patrimoine en restant conforme au profil de risque du client. Ceci inclut la répartition d actifs, l analyse des besoins en matière de planification de la retraite, des études, et l'assurance vie. CSF: 1 UFC - Épargne collective Mon argent pour la vie MC (Petit-Frontenac) FR Michel Payette, Directeur régional des ventes, Assurance Sun Life Mon argent pour la vie présente la solution pour les clients qui veulent vivre leur retraite à leur façon. En travaillant avec vous, ils peuvent faire l'équilibre entre leurs objectifs financiers, leurs préférences et les risques associés à la retraite et déterminer la répartition appropriée de produits d'assurance-vie, d'assurance-santé et de gestion de patrimoine pour atteindre la sécurité financière. CSF: 1 UFC à confirmer - Assurance de personnes

10 11h45 DÎNER (Champlain) 13h00 CONFÉRENCE - Économie Points de vue de Fidelity Investments Canada sur les marchés mondiaux des capitaux Peter Drake, Vice-président, Retraite et recherches économiques, Placements Fidelity Après un bref examen des rendements boursiers et obligataires à l échelle mondiale jusqu à présent cette année, la présentation abordera les problèmes sous-jacents qui affectent les marchés : la conjoncture, les difficultés économiques ainsi que les politiques des gouvernements et des banques centrales visant à résoudre la situation. Cette partie inclut également une courte discussion sur les «risques et occasions» qu offre le marché à l heure actuelle. Des perspectives à long terme pour l année 2013 et au-delà sont ensuite présentées en guise de conclusion. CSF: 1 UFC - Courtage en épargne collective IQPF: 1 UFC - PDOM IIROC: 0.5 UFC - Développement professionnel 14h00 PAUSE 14h15 CONFÉRENCIÈRE INVITÉE - Motivation Attitude, Passion, Détermination Chantal Petitcler, Championne Paralympique et détentrice d un record mondial. Nommée Chef de Mission du Canada pour les Jeux du Commonwealth 2014 en Glasgow Écosse Chantal Petitcler, championne paralympique et détenteur du record du monde, partagera son histoire inspirante de comment elle est devenu parapléglique à l âge de 13 ans, et a découvert une passion pour l athlétisme en fauteuil roulant. Sa persévérence et disciple lui a permis de triompher de tous les obstacles entravant son succès. 15h15 MOT DE LA FIN Robert Frances, Président et chef de la direction, Groupe financier PEAK

First Name last name

First Name last name GROUPE FINANCIER First Name last name Entity Province 16 e Congrès national 16 th National Conference Mai 2013 May GROUPE FINANCIER Robert Frances Président et chef de la direction Groupe financier PEAK

Plus en détail

Portefeuilles choix sélect RBC La simplicité d un fonds, la puissance de plusieurs.

Portefeuilles choix sélect RBC La simplicité d un fonds, la puissance de plusieurs. Portefeuilles choix sélect RBC La simplicité d un fonds, la puissance de plusieurs. Les portefeuilles choix sélect RBC se conforment en tout temps à la tolérance au risque et aux objectifs de placement

Plus en détail

LA CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ DESJARDINS

LA CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ DESJARDINS LA CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ DESJARDINS LAISSEZ VOTRE VIE GUIDER VOS CHOIX, PAS L IMPÔT Parce que la vie vous réserve encore bien des surprises, votre situation personnelle sera appelée à changer au fil du

Plus en détail

Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles

Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles J'ai le plaisir de vous faire parvenir votre énoncé de la politique de placement pour la Série Portefeuilles de revenu. Celui-ci vous servira

Plus en détail

Mandats Patrimoine privé

Mandats Patrimoine privé GUIDE À L'INTENTION DU CLIENT Mandats Patrimoine privé Tarification préférentielle Mandats Patrimoine privé Mackenzie Conçus pour la gestion et la préservation du patrimoine Conseils Patrimoine privé En

Plus en détail

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE Un seul investissement, tout le raffinement que vous recherchez Vous menez une vie active, riche de projets que vous souhaitez réaliser. Vous

Plus en détail

GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN FONDS D INVESTISSEMENT

GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN FONDS D INVESTISSEMENT GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN FONDS D INVESTISSEMENT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN FONDS D INVESTISSEMENT La Banque de Luxembourg met à votre service son expertise en matière de gestion

Plus en détail

Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés

Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés BlueBay : À la pointe des titres à revenu fixe spécialisés BlueBay a été fondée

Plus en détail

Un engagement envers la gestion exceptionnelle de nos portefeuilles

Un engagement envers la gestion exceptionnelle de nos portefeuilles Les processus de sélection et de surveillance des gestionnaires des portefeuilles de NEI : Un engagement envers la gestion exceptionnelle de nos portefeuilles LES FONDS COMMUNS VUS DIFFÉREMMENT..888.809.

Plus en détail

«Le bon plan est celui qui vous permet de réaliser ce qui compte pour vous» Dominique Vincent, MBA, CIM Vice-présidente, gestionnaire de portefeuille

«Le bon plan est celui qui vous permet de réaliser ce qui compte pour vous» Dominique Vincent, MBA, CIM Vice-présidente, gestionnaire de portefeuille «Le bon plan est celui qui vous permet de réaliser ce qui compte pour vous» Dominique Vincent, MBA, CIM Vice-présidente, gestionnaire de portefeuille Un plan financier clair et simple est synonyme de tranquillité

Plus en détail

Des ressources spécialisées pour répondre à vos besoins en gestion de patrimoine. Services de gestion de patrimoine RBC

Des ressources spécialisées pour répondre à vos besoins en gestion de patrimoine. Services de gestion de patrimoine RBC Des ressources spécialisées pour répondre à vos besoins en gestion de patrimoine Services de gestion de patrimoine RBC Une bonne partie des services spécialisés que vous ne vous attendriez habituellement

Plus en détail

Mes fonds de placement

Mes fonds de placement Pour vous aider à sélectionner les placements qui vous conviennent, nous vous proposons les deux méthodes suivantes : 1. Choisir un parcours cycle de vie C'est la méthode la plus simple. Il suffit de sélectionner

Plus en détail

PORTEFEUILLES SYMÉTRIE. Solution de placement façon fonds de pension

PORTEFEUILLES SYMÉTRIE. Solution de placement façon fonds de pension PORTEFEUILLES SYMÉTRIE Solution de placement façon fonds de pension MOINS ÉLEVÉ POTENTIEL DE RENDEMENT PLUS ÉLEVÉ PORTEFEUILLES SYMÉTRIE Portefeuille croissance Symétrie Portefeuille croissance modérée

Plus en détail

L ART DE BIEN FAIRE LES CHOSES SOLUTIONS GÉRÉES GRANITE SUN LIFE GUIDE DE L ÉPARGNANT

L ART DE BIEN FAIRE LES CHOSES SOLUTIONS GÉRÉES GRANITE SUN LIFE GUIDE DE L ÉPARGNANT L ART DE BIEN FAIRE LES CHOSES SOLUTIONS GÉRÉES GRANITE SUN LIFE GUIDE DE L ÉPARGNANT L ART DE BIEN FAIRE LES CHOSES V O U S Ê T E S MAÎTRE D E VOTRE ART (et nous aussi) Chaque personne a au moins un talent

Plus en détail

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt Introduction des comptes d épargne libre d impôt Comptes d épargne libre d impôt Une nouvelle façon d épargner Les comptes d épargne libre d impôt ont été introduits par le gouvernement fédéral dans le

Plus en détail

Solutions axées sur le revenu créées sur mesure pour les participants FINANCIÈRE SUN LIFE PORTEFEUILLES GÉRÉS REVENU GRANITE

Solutions axées sur le revenu créées sur mesure pour les participants FINANCIÈRE SUN LIFE PORTEFEUILLES GÉRÉS REVENU GRANITE PORTEFEUILLES GÉRÉS REVENU GRANITE MD FINANCIÈRE SUN LIFE Solutions axées sur le revenu créées sur mesure pour les participants RÉSERVÉ AUX PLACEMENTS INSTITUTIONNELS PORTEFEUILLES GÉRÉS REVENU GRANITE

Plus en détail

GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN TITRES

GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN TITRES GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN TITRES NOS SOLUTIONS DE GESTION EN TITRES La Banque de Luxembourg met à votre service son expertise en matière de gestion de patrimoine. En choisissant

Plus en détail

Les fonds de structure de capitaux L importance de la fiscalité

Les fonds de structure de capitaux L importance de la fiscalité Les fonds de structure de capitaux L importance de la fiscalité - 1 - Qu est-ce que les Fonds de catégorie de société Concept éprouvé: Fonds de catégorie de société créée en 1987 42 choix de part de Fonds

Plus en détail

Mes fonds de placement

Mes fonds de placement À partir de la répartition de l'actif correspondant à votre profil d'investisseur, vous pouvez sélectionner soit un fonds multigestion comprenant une répartition de fonds prédéterminée, ou construire votre

Plus en détail

Lien. D ENSEMBLE avec. et obtenez une vue. Mon argent pour la vie FAITES LE. with Money for Life POUR FAIRE LE LIEN ENTRE LES CONSEILS EN PLACEMENT

Lien. D ENSEMBLE avec. et obtenez une vue. Mon argent pour la vie FAITES LE. with Money for Life POUR FAIRE LE LIEN ENTRE LES CONSEILS EN PLACEMENT Lien FAITES LE CONSEILS SUR LES PLACEMENTS PROTECTION DU PATRIMOINE DE VRAIES SOLUTIONS et obtenez une vue D ENSEMBLE avec Mon argent pour la vie with Money for Life POUR FAIRE LE LIEN ENTRE LES CONSEILS

Plus en détail

PORTEFEUILLES SÉLECT RBC Des solutions de placement savamment orchestrées

PORTEFEUILLES SÉLECT RBC Des solutions de placement savamment orchestrées PORTEFEUILLES SÉLECT RBC Des solutions de placement savamment orchestrées Grâce aux Portefeuilles sélect RBC, vous pouvez dormir en paix, en sachant que RBC Gestion mondiale d actifs gère vos placements

Plus en détail

Prenez-vous en main avec une solution

Prenez-vous en main avec une solution Au début vos besoins étaient simples. Vous vous souviendrez à jamais du premier dollar que vous avez investi. Puis, une fois bien établi et ayant goûté au succès, vos besoins ont changé. L époque des placements

Plus en détail

Guide pour les clients

Guide pour les clients Guide pour les clients géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Gestion de portefeuille de premier ordre et une vaste sélection de placements Ensemble, Gestion

Plus en détail

Guide pour les clients

Guide pour les clients Guide pour les clients géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Une gestion de patrimoine efficace, aujourd hui et pour les futures générations Gestion de

Plus en détail

Épargne et placements

Épargne et placements Épargne et placements Sélecteur de profil Le Sélecteur de profil est un outil qui permet de : définir le type d investisseur que vous êtes ; déterminer la répartition de votre portefeuille parmi les différentes

Plus en détail

DÉCOUVREZ NOS FONDS ASTRA PORTEFEUILLES. Pour vous guider dans un monde de possibilités

DÉCOUVREZ NOS FONDS ASTRA PORTEFEUILLES. Pour vous guider dans un monde de possibilités DÉCOUVREZ NOS FONDS ASTRA PORTEFEUILLES Pour vous guider dans un monde de possibilités Tous les investisseurs connaissent l importance de bien choisir leurs placements en fonction de leurs objectifs d

Plus en détail

FONDS GRANITE MD. Créés sur mesure pour les participants FINANCIÈRE SUN LIFE AXÉS SUR LE DEGRÉ DE RISQUE RÉSERVÉ AUX PLACEMENTS INSTITUTIONNELS

FONDS GRANITE MD. Créés sur mesure pour les participants FINANCIÈRE SUN LIFE AXÉS SUR LE DEGRÉ DE RISQUE RÉSERVÉ AUX PLACEMENTS INSTITUTIONNELS FONDS GRANITE MD FINANCIÈRE SUN LIFE AXÉS SUR LE DEGRÉ DE RISQUE Créés sur mesure pour les participants RÉSERVÉ AUX PLACEMENTS INSTITUTIONNELS FONDS GRANITE FINANCIÈRE SUN LIFE AXÉS SUR LE DEGRÉ DE RISQUE

Plus en détail

Questionnaire sur le profil de l investisseur. Revenu à vie. Repenser la planification de la retraite

Questionnaire sur le profil de l investisseur. Revenu à vie. Repenser la planification de la retraite Questionnaire sur le profil de l investisseur Repenser la planification de la retraite Revenu à vie géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Questionnaire

Plus en détail

L énigme des titres à revenu fixe Que faire?

L énigme des titres à revenu fixe Que faire? Que faire? La faiblesse des rendements en revenu étant devenue une réalité dans le marché obligataire depuis un certain temps, de nombreux investisseurs parlent d une «nouvelle norme» qui se révèle à la

Plus en détail

Portefeuilles choix sélect RBC. La simplicité d un seul fonds, la puissance d un grand nombre.

Portefeuilles choix sélect RBC. La simplicité d un seul fonds, la puissance d un grand nombre. Portefeuilles choix sélect RBC La simplicité d un seul fonds, la puissance d un grand nombre. Portefeuilles choix sélect RBC INVESTISSEZ AVEC CONFIANCE Faire les meilleurs choix parmi les milliers de fonds

Plus en détail

Engagée à l égard d une gestion de patrimoine responsable depuis 1849

Engagée à l égard d une gestion de patrimoine responsable depuis 1849 Engagée à l égard d une gestion de patrimoine responsable depuis 1849 Nos convictions nous ont permis de traverser le temps Depuis le tout début, nos fondateurs croient que les questions touchant les finances

Plus en détail

PRINCIPES D INVESTISSEMENT FICHE D INFORMATION POUR INVESTISSEURS MES ÉPARGNES GÉNÈRERONT UN REVENU DE RETRAITE DE COMBIEN PAR ANNÉE?

PRINCIPES D INVESTISSEMENT FICHE D INFORMATION POUR INVESTISSEURS MES ÉPARGNES GÉNÈRERONT UN REVENU DE RETRAITE DE COMBIEN PAR ANNÉE? PRINCIPES D INVESTISSEMENT FICHE D INFORMATION POUR INVESTISSEURS MES ÉPARGNES GÉNÈRERONT UN REVENU DE RETRAITE DE COMBIEN PAR ANNÉE? AVERTISSEMENT Dans le présent contexte, le terme conseiller financier

Plus en détail

ASSURANCE VIE CARDIF MULTI-PLUS. Les meilleurs Sicav et FCP dans un seul contrat

ASSURANCE VIE CARDIF MULTI-PLUS. Les meilleurs Sicav et FCP dans un seul contrat ASSURANCE VIE Les meilleurs Sicav et FCP dans un seul contrat M. X, 45 ans, avocat, deux enfants de 11 et 15 ans Je m intéresse de très loin à la Bourse et préfère consacrer mon temps libre à ma famille.

Plus en détail

Une solution de placement simple et efficace

Une solution de placement simple et efficace INVESTIR Fonds diversifiés Banque Nationale Une solution de placement simple et efficace INVESTIR Fonds diversifiés Banque Nationale Que sont les Fonds diversifiés? Cinq solutions clés en main conçues

Plus en détail

Pour bâtir votre avenir financier. Groupe Lavoie Bergeron Racette

Pour bâtir votre avenir financier. Groupe Lavoie Bergeron Racette Pour bâtir votre avenir financier Groupe Lavoie Bergeron Racette Notre équipe Martin Lavoie, B.A.A Conseiller en placement et directeur de succursale Compte une quinzaine d années dans le domaine du placement

Plus en détail

Portefeuilles Symétrie

Portefeuilles Symétrie s Concentrez-vous sur vos priorités du moment Samedi, 14 h 09 Admirer le panorama avec ma famille Votre temps est précieux et, comme la plupart des Canadiens, vous préférez vous concentrer sur vos priorités

Plus en détail

Investir sans souci. Guide pour un portefeuille de placements personnalisé. La vie est plus radieuse sous le soleil. Cinq étapes faciles

Investir sans souci. Guide pour un portefeuille de placements personnalisé. La vie est plus radieuse sous le soleil. Cinq étapes faciles Investir sans souci Guide pour un portefeuille de placements personnalisé Le rapport entre le risque et le rendement est simple : plus le risque est grand, plus le rendement potentiel est élevé. Les résultats

Plus en détail

Votre Énoncé de politique de placement. exemple. Date : 21/03/10. Téléphone : (123) 456-7890. Téléphone : (123) 456-7890

Votre Énoncé de politique de placement. exemple. Date : 21/03/10. Téléphone : (123) 456-7890. Téléphone : (123) 456-7890 Votre Énoncé de politique de placement Date : 21/03/10 Préparé pour : Adresse : Province : Code postal : Jean Untel 123, rue Untel Ontario A1B 2C3 Téléphone : (123) 456-7890 Préparé par : Adresse : Province

Plus en détail

Investir à long terme

Investir à long terme BMO Gestion mondiale d actifs Fonds d investissement Investir à long terme Conservez vos placements et réalisez vos objectifs Concentrez-vous sur l ENSEMBLE de la situation Le choix des bons placements

Plus en détail

Fonds diversifiés Banque Nationale. Une solution de placement simple et efficace

Fonds diversifiés Banque Nationale. Une solution de placement simple et efficace Fonds diversifiés Banque Nationale Une solution de placement simple et efficace INVESTIR Fonds diversifiés Banque Nationale Que sont les Fonds diversifiés? Cinq solutions clés en main conçues pour répondre

Plus en détail

Solution pour le style de vie à la retraite RussellMC

Solution pour le style de vie à la retraite RussellMC INVESTIR À LA RETRAITE Solution pour le style de vie à la retraite RussellMC INVESTIR. ENSEMBLE. INVESTISSEMENTS RUSSELL / INVESTIR À LA RETRAITE Êtes-vous prêt à planifier votre style de vie à la retraite?

Plus en détail

Bienvenue dans l univers de We Group

Bienvenue dans l univers de We Group Bienvenue dans l univers de We Group Le 19 mai 2005 Laurent Jaquier fonde la société We Group SA avec son siège social à Bulle. We Group SA est une société indépendante soumise au secret professionnel

Plus en détail

Guide pratique sur les Fonds de placement garanti Transamerica

Guide pratique sur les Fonds de placement garanti Transamerica Guide pratique sur les Fonds de placement garanti Transamerica Fonds de placement garanti Transamerica Dans un monde incertain et complexe, il est bon de pouvoir s accrocher à du solide Les investisseurs

Plus en détail

Gestion de portefeuilles RBC

Gestion de portefeuilles RBC Gestion de portefeuilles RBC Plus qu un investissement Que vous y recouriez pour assurer une croissance à long terme ou tirer un flux de trésorerie régulier de votre épargne, le programme Gestion de portefeuilles

Plus en détail

Contexte. Description de l offre

Contexte. Description de l offre Offre combinée EN GESTION DE PATRIMOINE Protection du rêve de retraite Présentation de l offre Contexte Dans une optique de rapatriement et de développement des affaires, l offre combinée «Protection du

Plus en détail

Découvrez l avantage Raymond James

Découvrez l avantage Raymond James Découvrez l avantage Raymond James En choisissant Raymond James, vous obtenez davantage que des services d un conseiller financier d expérience. Son but : répondre à vos besoins. Vous bénéficiez aussi

Plus en détail

Votre profil d investisseur

Votre profil d investisseur ÉPARGNE ET RETRAITE INDIVIDUELLES Votre profil d investisseur Placements La répartition de vos placements constitue le cœur de votre stratégie financière. Il est donc important, avant de choisir la répartition

Plus en détail

C est facile de commencer

C est facile de commencer Guide du client C est facile de commencer En compagnie de votre conseiller, créez un profil d investisseur basé sur vos discussions et vos réponses au questionnaire de la Série Portefeuilles Sélect. Selon

Plus en détail

Je sais que je peux offrir à mes employés ce qu il leur faut. Sans que cela ne prenne trop de mon temps. REER/CELI. mon épargne.

Je sais que je peux offrir à mes employés ce qu il leur faut. Sans que cela ne prenne trop de mon temps. REER/CELI. mon épargne. REER/CELI Je sais que je peux offrir à mes employés ce qu il leur faut. Sans que cela ne prenne trop de mon temps. mon épargne SunAvantage MD Un régime de conservation de l effectif abordable destiné à

Plus en détail

Questionnaire sur le profil d investisseur. Nom du client : Nom du conseiller : Date : Objectif financier : 4728-00F-JUIN15

Questionnaire sur le profil d investisseur. Nom du client : Nom du conseiller : Date : Objectif financier : 4728-00F-JUIN15 Questionnaire sur le profil d investisseur Nom du client : Nom du conseiller : Date : Objectif financier : 4728-00F-JUIN15 Questionnaire 1. Quand aurez-vous besoin de toucher à ce portefeuille de placement,

Plus en détail

Programme de l atelier Cadre bâti sain

Programme de l atelier Cadre bâti sain Programme de l atelier Cadre bâti sain Ce document est destiné à servir de modèle pour un atelier s adressant aux professionnels de la santé environnementale. Cet atelier nécessite un animateur et un conférencier.

Plus en détail

PROTÉGER ÉPARGNER, INVESTIR. ET MAXIMISER le rendement de vos placements. votre vie, votre santé et vos acquis

PROTÉGER ÉPARGNER, INVESTIR. ET MAXIMISER le rendement de vos placements. votre vie, votre santé et vos acquis PROTÉGER votre vie, votre santé et vos acquis INVESTIR ÉPARGNER, ET MAXIMISER le rendement de vos placements Un rêve accessible grâce au Portefeuille de sécurité financière SOMMUM MD Carrière prometteuse,

Plus en détail

GROUPE GIROUX MÉNARD. Roger Giroux, CPA, CA Associé fondateur. Éric Laprés, CPA, CA Associé fondateur. Josée Charbonneau, CPA, CA Associée fondatrice

GROUPE GIROUX MÉNARD. Roger Giroux, CPA, CA Associé fondateur. Éric Laprés, CPA, CA Associé fondateur. Josée Charbonneau, CPA, CA Associée fondatrice GROUPE GIROUX MÉNARD Le Groupe Giroux Ménard vous offre des services en certification, en fiscalité et en financement ainsi que des services-conseils. La firme peut également vous conseiller en matière

Plus en détail

Revenu garanti à vie. géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie

Revenu garanti à vie. géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Revenu garanti à vie géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Fonds distincts SunWise Elite Protégez votre investissement Assurés par la Financière Sun Life,

Plus en détail

PROGRAMME PATRIMOINE PRIVÉ MACKENZIE. Guide de l investisseur

PROGRAMME PATRIMOINE PRIVÉ MACKENZIE. Guide de l investisseur PROGRAMME PATRIMOINE PRIVÉ MACKENZIE Guide de l investisseur la protection de votre patrimoine Au fur et à mesure que votre patrimoine financier s accroît, de nouvelles possibilités se présentent, tant

Plus en détail

Fonds Jantzi RBC. Investissement. Des choix socialement responsables pour votre portefeuille de placements

Fonds Jantzi RBC. Investissement. Des choix socialement responsables pour votre portefeuille de placements Investissement Pour plus de renseignements sur les fonds Jantzi RBC, veuillez vous adresser à votre conseiller ou visiter www.rbc.com/jantzifonds Fonds Jantzi RBC Des choix socialement responsables pour

Plus en détail

Portefeuilles Gérés Banque Nationale. À la mesure de vos ambitions

Portefeuilles Gérés Banque Nationale. À la mesure de vos ambitions Portefeuilles Gérés Banque Nationale À la mesure de vos ambitions 03 Une solution de placement évoluée et personnalisée Lorsqu un certain capital est accumulé, la gestion efficace d un portefeuille doit

Plus en détail

Êtes-vous prêt à vivre votre retraite autrement?

Êtes-vous prêt à vivre votre retraite autrement? Êtes-vous prêt à vivre votre retraite autrement? Portefeuilles de retraite TD La nouvelle réalité de la retraite Le paysage de la retraite a changé, et les marchés aussi. Êtes-vous préparé? Si vous êtes

Plus en détail

Programme de prêts à effet de levier imaxx MC Maximiser le potentiel des FPG imaxx MC et des Fonds imaxx MC en matière de placement

Programme de prêts à effet de levier imaxx MC Maximiser le potentiel des FPG imaxx MC et des Fonds imaxx MC en matière de placement Programme de prêts à effet de levier imaxx MC Maximiser le potentiel des FPG imaxx MC et des Fonds imaxx MC en matière de placement En quoi consistent les prêts à effet de levier? Les prêts à effet de

Plus en détail

Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie

Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie Pourquoi choisir la TD pour vos besoins en gestion de patrimoine? Vos occasions se multiplient avec la croissance de votre

Plus en détail

Assurer ses arrières: Un placement de capital attrayant et la sécurité financière pour vos proches

Assurer ses arrières: Un placement de capital attrayant et la sécurité financière pour vos proches PRÉVOYANCE ET ÉPARGNE ASSURANCE-VIE SCALA PRÉVOYANCE ET ÉPARGNE Assurance-vie à prime unique CONFORTA Assurer ses arrières: Un placement de capital attrayant et la sécurité financière pour vos proches

Plus en détail

Portefeuilles de revenu mensuel Banque Nationale. À la hauteur de vos projets

Portefeuilles de revenu mensuel Banque Nationale. À la hauteur de vos projets Portefeuilles de revenu mensuel Banque Nationale À la hauteur de vos projets 03 Que sont les Portefeuilles de revenu mensuel? Une façon simple de percevoir une distribution régulière. Six portefeuilles

Plus en détail

RAPPORT SUR LA CONFIANCE DES INVESTISSEURS DE PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE

RAPPORT SUR LA CONFIANCE DES INVESTISSEURS DE PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE 2 0 1 5 RAPPORT SUR LA CONFIANCE DES INVESTISSEURS DE PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE 2 Le premier rapport sur la confiance des investisseurs (fondé sur un sondage mené auprès de 1 502 Canadiens ayant au

Plus en détail

Vue d ensemble du portefeuille d assurance-vie

Vue d ensemble du portefeuille d assurance-vie À l usage exclusif des conseillers Vue d ensemble du portefeuille d assurance-vie FINANCIÈRE SUN LIFE Temporaire Sun Life Vie primes limitées Sun Life Universelle Sun Life et Universelle Sun Life Max Vie

Plus en détail

Régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) et à prestation cible (PC)

Régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) et à prestation cible (PC) Régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) et à prestation cible (PC) Colloque sur l état des régimes de retraite Conseil du patronat du Québec 12 juin 2012 1 Régimes de retraite à cotisation déterminée

Plus en détail

PERSPECTIVES d avenir

PERSPECTIVES d avenir PERSPECTIVES d avenir Les rôles changeants des titres à revenu fixe et des actions Bruce Cooper, CFA Vice-président, Actions, Gestion de Placements TD Coprésident, Comité de répartition des actifs de Gestion

Plus en détail

Portefeuilles Stratégiques Banque Nationale. Pour investir judicieusement

Portefeuilles Stratégiques Banque Nationale. Pour investir judicieusement Portefeuilles Stratégiques Banque Nationale Pour investir judicieusement 03 Que sont les Portefeuilles Stratégiques? Six portefeuilles conçus pour répondre aux besoins de six profils d investisseur différents.

Plus en détail

SSQ Gestion privée Martin Bédard, MBA Directeur institutionnel et gestion privée

SSQ Gestion privée Martin Bédard, MBA Directeur institutionnel et gestion privée SSQ Gestion privée SSQ Groupe financier est une entreprise qui a «Les valeurs à la bonne place» puisqu elle est constituée de gens de valeur, passionnés par leur métier et dont l ambition première est

Plus en détail

Mandat de gestion de fortune Domestic Suisse. Votre solution individuelle axée sur la Suisse

Mandat de gestion de fortune Domestic Suisse. Votre solution individuelle axée sur la Suisse Mandat de gestion de fortune Domestic Suisse Votre solution individuelle axée sur la Suisse Mandat Domestic Suisse LGT une solution de placement simple et compréhensible Le monde des possibilités de placement

Plus en détail

EssentIA. CELI collectif. Rencontre d adhésion

EssentIA. CELI collectif. Rencontre d adhésion EssentIA CELI collectif Rencontre d adhésion Ordre du jour Introduction Caractéristiques de votre régime Planifiez votre retraite en deux temps, trois mouvements! Étape 1 : Fixez-vous un objectif de retraite

Plus en détail

Rapport préparé pour M. Jean Assurance et Mme Marie Assurance. Préparé par François Forget Planiste

Rapport préparé pour M. Jean Assurance et Mme Marie Assurance. Préparé par François Forget Planiste Rapport préparé pour M. Jean Assurance et Mme Marie Assurance Préparé par François Forget Planiste Téléphone: (514) 328-4405 Télécopieur: (514) 328-1538 Courriel: frforget@strategieimpact.com Date: 2015-02-11

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

Publications financières

Publications financières 1/5 L accès à un large éventail d informations en français Nous mettons à votre disposition ce document afin de vous offrir l accès à toute l information que vous recherchez, et ce en français. Vous y

Plus en détail

Les fonds de répartition de l actif

Les fonds de répartition de l actif Les fonds de répartition de l actif À la fois simples et élaborés La Great-West vous offre deux types de fonds de répartition de l actif : les fonds de répartition de l actif à risque cible et à date cible.

Plus en détail

Fonds Granite. Créés sur mesure pour les participants. Financière Sun Life axés sur une date d échéance. Réservé aux placements institutionnels

Fonds Granite. Créés sur mesure pour les participants. Financière Sun Life axés sur une date d échéance. Réservé aux placements institutionnels Fonds Granite Financière Sun Life axés sur une date d échéance MD Créés sur mesure pour les participants Réservé aux placements institutionnels Fonds Granite Financière Sun Life axés sur une date d échéance

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

Programme d épargne-retraite collectif. Régime enregistré d épargne-retraite et régime de participation différée aux bénéfices

Programme d épargne-retraite collectif. Régime enregistré d épargne-retraite et régime de participation différée aux bénéfices Programme d épargne-retraite collectif Régime enregistré d épargne-retraite et régime de participation différée aux bénéfices Étape vers l avenir MD est une solution d épargneretraite collective novatrice,

Plus en détail

Occasions de dividendes. Solutions de dividendes CI

Occasions de dividendes. Solutions de dividendes CI Occasions de dividendes Solutions de dividendes CI Occasions de dividendes Au cours des cinq dernières années, les rendements des produits de revenu traditionnels ont diminué de façon constante alors que

Plus en détail

Gestion des avoirs patrimoniaux. Est-il préférable d acheter ou de louer un bien immobilier? Comment augmenter la rentabilité de mes investissements?

Gestion des avoirs patrimoniaux. Est-il préférable d acheter ou de louer un bien immobilier? Comment augmenter la rentabilité de mes investissements? Vos Besoins Gestion des avoirs patrimoniaux Quel rendement attendre de mes placements au vu de ma situation personnelle? Comment placer mon épargne tout en satisfaisant mes besoins de liquidités? Immobilier

Plus en détail

Bons aujourd hui, meilleurs demain

Bons aujourd hui, meilleurs demain Fonds d investissement BMO Portefeuilles de retraite Bons aujourd hui, meilleurs demain Vous le savez, une saine alimentation et la pratique de l exercice physique vous aideront à vivre plus longtemps

Plus en détail

Prêts pour l avenir. A travers l épargne et le placement. Tout sur la planification de la prévoyance et du patrimoine.

Prêts pour l avenir. A travers l épargne et le placement. Tout sur la planification de la prévoyance et du patrimoine. Prêts pour l avenir. A travers l épargne et le placement. Tout sur la planification de la prévoyance et du patrimoine. Prêts pour l avenir. Et pour la réalisation de ses rêves. Avoir un but, c est bien.

Plus en détail

Le Régime de transfert des actifs d entreprise

Le Régime de transfert des actifs d entreprise Le Régime de transfert des actifs d entreprise Si quelqu un doit profiter du travail acharné de votre client, ce devrait être sa famille, n est-ce pas? Marché cible Le propriétaire d une compagnie privée

Plus en détail

Mandat de gestion de fortune. Votre solution individuelle avec un mandat à fourchettes déterminées LGT

Mandat de gestion de fortune. Votre solution individuelle avec un mandat à fourchettes déterminées LGT Mandat de gestion de fortune Votre solution individuelle avec un mandat à fourchettes déterminées LGT Mandat de gestion de fortune LGT la gestion professionnelle de vos placements Toujours plus dynamiques

Plus en détail

Liberté LA VIE COMME VOUS LA VOULEZ

Liberté LA VIE COMME VOUS LA VOULEZ Liberté LA VIE COMME VOUS LA VOULEZ LA LIBERTÉ DE FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ Quand on est maître de son temps, la vie est riche de possibilités et on peut mener sa vie comme on le veut en toute liberté Le

Plus en détail

Découvrez TD Waterhouse. Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie

Découvrez TD Waterhouse. Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie Découvrez TD Waterhouse Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie Bienvenue à TD Waterhouse Tout le personnel de TD Waterhouse* s engage à vous aider à atteindre vos objectifs

Plus en détail

VOTRE CARRIÈRE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. DEVENIR CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE.

VOTRE CARRIÈRE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. DEVENIR CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. VOTRE CARRIÈRE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. DEVENIR CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. Vous êtes avec un client. Il vous parle de son projet de se lancer en affaires. Ça vous stimule. Après tout,

Plus en détail

Revenu de retraite SunFlex

Revenu de retraite SunFlex Revenu de retraite SunFlex LIVRET SUR LES OPTIONS DE PLACEMENTS À RENDEMENT VARIABLE La vie est plus radieuse sous le soleil Table des matières Options de placements Solutions gérées Granite Sun Life Portefeuille

Plus en détail

Introduction. géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie

Introduction. géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Introduction géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Ordre du jour La Série SunWise Essentiel 2 aperçu du produit avantages solutions de placement Outils

Plus en détail

Questionnaire Personnel Confidentiel. Préparé pour. Table des Matières. Information Personnelle. Hypothèses de Planification.

Questionnaire Personnel Confidentiel. Préparé pour. Table des Matières. Information Personnelle. Hypothèses de Planification. Table des Matières Information Personnelle Hypothèses de Planification Actifs et Passifs Profil de Risque Connaître Votre Client Objectifs du Portefeuille Questionnaire Personnel Confidentiel Préparé pour

Plus en détail

assurance vie universelle IDENTIFICATEUR DE PROFIL D INVESTISSEUR DE L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE

assurance vie universelle IDENTIFICATEUR DE PROFIL D INVESTISSEUR DE L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE assurance vie universelle IDENTIFICATEUR DE PROFIL D INVESTISSEUR DE L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE IDENTIFICATEUR DE PROFIL D INVESTISSEUR DE L ASSURANCE VIE UNIVERSELLE L'assurance vie universelle réunit

Plus en détail

S E R V I C E D E G E S T I O N P R I V É E

S E R V I C E D E G E S T I O N P R I V É E S E R V I C E D E G E S T I O N P R I V É E 2 QUAND LA GESTION DE PORTEFEUILLE SE DÉMOCRATISE 3 Le debut des activités, en 2011, de la Société de gestion privée des Fonds FMOQ inc. marque une nouvelle

Plus en détail

Définissez vos attentes. Établissez vos objectifs.

Définissez vos attentes. Établissez vos objectifs. Définissez vos attentes. Établissez vos objectifs. En tant qu investisseur, vous êtes unique. Vos objectifs financiers, votre situation financière actuelle, votre expérience en matière de placement et

Plus en détail

SECTION 1 : Connaissances et expérience

SECTION 1 : Connaissances et expérience SECTION 1 : Connaissances et expérience Question 1 : Vos connaissances en matière d investissements sont o plutôt faibles 0,0 o moyennes 5,0 o très bonnes 10,0 Question 2 : ACTIONS : Connaissez-vous ce

Plus en détail

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur vie Universelle L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Concevoir votre portefeuille d'épargne et de placements Votre contrat

Plus en détail

EssentIA. REER collectif. Rencontre d adhésion

EssentIA. REER collectif. Rencontre d adhésion EssentIA REER collectif Rencontre d adhésion Ordre du jour Introduction Caractéristiques de votre régime Planifiez votre retraite en deux temps, trois mouvements! Étape 1 : Fixez-vous un objectif de retraite

Plus en détail

Questionnaire visant à définir le profil de l investisseur

Questionnaire visant à définir le profil de l investisseur Questionnaire visant à définir le profil de l investisseur géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Questionnaire visant à définir le profil de l investisseur

Plus en détail

GESTION DE PORTEFEUILLE. La richesse de l expérience

GESTION DE PORTEFEUILLE. La richesse de l expérience GESTION DE PORTEFEUILLE La richesse de l expérience Excellence Confiance Discipline Gestion de portefeuille Levine Barrette est un groupe de conseils en placement spécialisé en stratégies patrimoniales

Plus en détail

PHILOSOPHIE DE PLACEMENT

PHILOSOPHIE DE PLACEMENT PHILOSOPHIE DE PLACEMENT Un processus de placement en cinq étapes conçu pour atteindre les objectifs de placement dans toutes les conditions de marché. seic.ca SEI adopte une approche de placements novatrice

Plus en détail

Fonds Granite. Créés sur mesure pour les participants. Financière Sun Life. sur une date d échéance. Réservé aux placements institutionnels

Fonds Granite. Créés sur mesure pour les participants. Financière Sun Life. sur une date d échéance. Réservé aux placements institutionnels MD Fonds Granite Financière Sun Life multirisques axés sur une date d échéance Créés sur mesure pour les participants Réservé aux placements institutionnels Fonds Granite Financière Sun Life multirisques

Plus en détail

Vous arrive-t-il de rêver à l avenir de votre chalet?

Vous arrive-t-il de rêver à l avenir de votre chalet? BMO Assurance Programme de protection du patrimoine Vous arrive-t-il de rêver à l avenir de votre chalet? Grâce à une planification adéquate, vous pouvez préserver ce joyau familial. Le saviezvous? À votre

Plus en détail