Les changements d état de l eau au cycle 2 : CP, CE1, CE2. Solidification et Fusion

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les changements d état de l eau au cycle 2 : CP, CE1, CE2. Solidification et Fusion"

Transcription

1 Les changements d état de l eau au cycle 2 : CP, CE1, CE2 Solidification et Fusion

2 Rappels théoriques sur les états de la matière La matière peut exister sous trois états physiques différents : l état solide, l état liquide, l état gazeux.

3 Rappels théoriques sur les états de la matière L état solide A l état solide, la forme ne dépend pas de celle du récipient qui le contient ; un solide a une forme qui lui est propre. Le volume d un solide est également déterminé ; Il varie en fonction de la température. L état liquide Un liquide n a pas de forme propre ; la forme d un liquide dépend du récipient qui le contient. La surface libre d un liquide est toujours horizontale. Le liquide est incompressible. Le volume d un liquide varie en fonction de la température.

4 Rappels théoriques sur les états de la matière L état gazeux Un gaz n a pas de forme propre ; un gaz occupe tout le volume dont il dispose. Il est compressible et expansible.

5 Les changements d état

6 Les changements d état Les changements d état sont des transformations physiques, c est à dire que la substance n est pas modifiée. Un changement d état est une transformation réversible. Lors d un changement d état, on observe : Une conservation de la masse (c est-à-dire de la quantité de matière). Une variation du volume.

7 Les changements d état la condensation est le nom donné au changement d'état de la matière qui passe d'un état gazeux à un état solide. Or, dans le langage courant, quand de l eau liquide se forme sur un miroir ou une vitre, on parle de condensation pour décrire le passage de l état gazeux à l état liquide. On peut également parler de condensation à l état liquide pour évoquer le passage de l état gazeux à l état liquide et de condensation à l état solide pour évoquer le passage de l état gazeux à l état solide. Selon les sources, les ouvrages, on pourra donc trouver des termes différents pour évoquer le même changement d état.

8 Les changements d état Les paliers de température L'existence de paliers de température est une propriété générale des changements d'état des corps purs. A pression constante, la température d un changement d état d un corps pur est constante, cette température est caractéristique de la substance. En d autres termes, tant que la matière existe sous deux états différents, la température ne varie pas. A pression atmosphérique, si l on place un glaçon à température ambiante ( 20 C) la température va rester constante et égale à 0 C pendant tout le temps où a lieu la fusion de la glace.

9 Les changements d état

10 Cycle naturel de l eau La quantité d eau sur Terre est inchangée depuis plus de 3,5 milliards d années. Elle ne se perd pas, ne se crée pas, elle se change d état. Le cycle de l eau est un processus naturel qui se déroule en plusieurs étapes : Evaporation des eaux des mers, des océans des lacs et des rivières et évapotranspiration des plantes. Cette vapeur d eau, chaude, monte dans l'atmosphère et se refroidit. Elle se liquéfie et forme de minuscules gouttelettes.

11 Cycle naturel de l eau Les cristaux ou gouttelettes se rassemblent pour former les nuages qui se déplacent avec les vents Une fois le nuage saturé en eau, l eau retombe sous forme de précipitations (pluie, neige ou grêle). L eau tombe en majorité dans les mers et océans, une partie ruisselle et rejoint les cours d eau avant de retrouver les mers et océans, et environ 25% s infiltre dans la terre et alimente les nappes souterraines. Et le cycle recommence

12 Cycle naturel de l eau

13 BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un appareil.

14 BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 Cycle 3 La matière : L eau : une ressource (états et changements d état ; le trajet de l eau dans la nature ; le maintien de sa qualité pour ses utilisations). L air et les pollutions de l air. Mélanges et solutions. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.

15 BO n 1 du 5 janvier 2012 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Cours préparatoire Découvrir le monde de la matière et des objets Solides et liquides Manipuler des solides et des liquides et repérer ce qui permet de les distinguer. Changements d états de la matière Observer la fusion et la solidification de l eau. Savoir que l eau, sous forme liquide et sous forme de glace, est une même substance. Utiliser des thermomètres pour mesurer la température del eau placée dans diverses conditions. Cours élémentaire première année Découvrir le monde de la matière et des objets Solides et liquides Identifier quelques ressemblances et quelques différences entre plusieurs solides, entre plusieurs liquides. Changements d états de la matière Identifier les facteurs de fusion et de solidification de l eau. Connaître les états liquide et solide de l eau dans la nature et en relation avec certains phénomènes météorologiques observés (formation de glace, neige, grêle, brouillard). Savoir que certaines substances peuvent passer de l état solide à l état liquide et inversement.

16 BO n 1 du 5 janvier 2012 La matière CE2 États et changements d état - Connaître les trois états physiques de l eau. - Savoir que d autres matières changent d état. - Mettre en évidence les caractéristiques de différents états physiques observés. - Isoler des paramètres intervenant dans l évaporation (température, surface libre, ventilation...). Le trajet de l eau dans la nature - Connaître et représenter le trajet de l eau dans la nature (cycle de l eau). - Identifier les changements d état de l eau et leurs conséquences dans le cycle. - Mobiliser ses connaissances sur le cycle de l eau pour faire le lien avec la prévention des risques majeurs, ici les inondations. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Environnement et développement durable

17 Comment distinguer les solides et les liquides Solide ou liquide? Matériel Sucre en poudre Sel Morceau de craie Savon liquide Huile Vinaigre Eau Farine Sirop Récipients

18 Comment distinguer les solides et les liquides 1 ère Etape : L enseignant ne ramène que quelques liquides (eau, huile, vinaigre, sirop) et de «gros» solides (cailloux, crayons, trombones, billes ) On demande aux enfants de classer les objets. Comment peut-on les classer, pourquoi les a-ton classés comme cela? Un certain nombre de groupes aura classé les solides d un coté et les liquides de l autre.

19 Comment distinguer les solides et les liquides Question de l enseignant : Qu est ce qu un liquide, qu est ce qu un solide? Réponses des élèves : Un solide c est dur, je peux le prendre dans mes mains Un liquide ça coule, ça mouille, ça déborde, ça se renverse.

20 Comment distinguer les solides et les liquides 2 nde étape : On ramène en plus du sable, sucre en poudre, sel fin, farine Les enfants manipulent : C est difficile à prendre dans les mains, ça coule, ça se renverse. C est pas vraiment comme les cailloux ni comme l eau? Ces nouveaux matériaux, ce sont des solides ou des liquides. On reprend la question : qu est ce qu un solide, qu est ce qu un liquide?

21 Comment distinguer les solides et les liquides Les expériences réalisées mettront en évidence : S étale sur un surface plane Forme un tas sur une surface plane Prend la forme du récipient Si possible observer le sable avec une loupe. Un solide a une forme propre. Le sable, le sel sont de petits solides Un liquide prend la forme du récipient qui le contient, sa surface au repos est horizontale

22 Séance d introduction (si possible) Réalisable si la Température extérieure est inférieure à 0 C Situation de départ : On lave un objet de la classe (par exemples des pommes de pin ramassées, des marrons ) On les fait tremper dans une bassine d eau et on laisse la bassine dehors. Le lendemain matin les objets sont prisonniers dans la glace Que s est-il passé? Discussion entre les élèves et le professeur.

23 Séance 1 : fusion Matériel : Préparer des bonshommes prisonniers dans la glace, au moins une dizaine. Récipients, bassine Sèche cheveux Eau chaude Lampes de poches Objets pour gratter, Petits maillets (de jouets bricolage en bois)

24 Séance 1 : fusion Situation de départ : Comment libérer les bonhommes (ou le lapin) prisonnier(s) dans la glace (possibilité de lire «le petit lapin de noël» de Olga Lecaye ou un petit lapin se retrouve prisonnier dans la glace) pour les CP

25 Séance 1 : fusion Situation de départ : Comment libérer le loup prisonnier dans la glace (lecture de l histoire d Ysengrin du Roman de Renart) pour les plus grands PF école des loisirs

26 Séance 1 : fusion Hypothèses des élèves : Il faut taper pour casser la glace Radiateurs Dans les mains Soleil, Lampe Eau (chaude ou froide) Avantage : Il ne faut ni tuer ni blesser les bonhommes

27 Séance 1 : fusion Expériences des élèves : les élèves testent leurs hypothèses. Dossier oral d admission Marion Engrand ( )

28 Séance 1 : fusion Discussion, Confrontation des résultats : Discussion entre l ensemble des élèves et le professeur. Présentation des résultats obtenus et élaboration d une trace écrite commune à l ensemble de la classe Trace écrite : La glace c est de l eau qui est dure, on dit que c est de l eau à l état solide. Pour que la glace, c est-à-dire l eau solide redevienne de l eau liquide, il faut la chauffer.

29 Séance 2 : Fusion Glaçons identiques Sèche cheveux laine Matériel présent dans l école : radiateur, microonde?, eau chaude, lampe Chronomètre

30 Séance 2 : Fusion comment faire fondre un glaçon le plus vite possible? L intérêt de cette séance est d insister sur la manière de conduire correctement un protocole expérimental. La séance en elle-même n amène pas de nouveaux éléments de connaissance

31 Séance 2 : Fusion Hypothèses des élèves : laine, eau chaude, lumière, soleil, radiateur, sèche-cheveux, micro-onde Investigation : Insister sur le fait qu il ne faut faire varier qu un paramètre à la fois : les glaçons sont tous identiques (sachets à glaçons). Il faut également une expérience témoin où le glaçon est placé dans la classe sans aucune autre intervention. Nécessitez aussi de mesurer le temps que met le glaçon à fondre : chronomètres. Puis les enfants expérimentent leurs hypothèses (laine, eau chaude, lumière, soleil, radiateur, sèche-cheveux, micro-onde ) Trace écrite : «Plus l apport de chaleur est important plus le glaçon, c est à dire l eau solide, passe à l état liquide rapidement». On peut éventuellement ajouter ici (apport de l enseignant ou recherche biblio). «Ce passage de l état solide à l état liquide s appelle la fusion».

32 Séance 4 : Solidification Matériel : Glace (eau solide) Maillet Sel Récipients

33 Séance 4 : Solidification Situation de départ : Comment le loup a bien pu se retrouver coincé dans la glace? Réponse des élèves : Parce qu il faisait froid? Question du professeur : Comment pourrions nous retransformer de l eau liquide en eau solide?

34 Séance 4 : Solidification Hypothèse des élèves : Dehors (dépend de la T extérieure) dans des glaçons dans le frigo dans la glacière comme quand on pique-nique dans le congélateur

35 Séance 4 : Solidification Expériences des élèves : Les élèves placent des petits récipients remplis d eau liquide dans les différents endroits proposés Résultats : Sauf si la Températures extérieure est très basse, seule l eau contenue dans le récipient placé au congélateur est devenu solide

36 Séance 4 : Solidification Discussion : C est parce que dans le congélateur il fait très froid Cela fonctionne mais on n a pas pu observer le passage de l état liquide à l état solide Le mélange réfrigérant

37 Séance 4 : Solidification Le mélange réfrigérant Piler de la glace placer dans un saladier, ajouter 1/3 de gros sel et mélanger

38 Comment cela fonctionne-t-il?

39 Les changements d état Le mélange réfrigérant : Un mélange réfrigérant est un mélange de glace pillée (2/3) et de gros sel (1/3). La température du changement d état solide-liquide du mélange eau-sel est inférieure à 0 C et dépend de la concentration en sel. Pour le mélange réfrigérant présenté précédemment, la température de changement d état est comprise entre - 15 C, - 20 C environ. L apport d énergie sous forme de chaleur sert au changement d état.

40 Les changements d état

41 Les changements d état Que se passe t-il si la glace que l on va utiliser pour le mélange est à 0 C? Si la glace pillée se trouve avant l ajout de sel à une température supérieure à la température de chgt d état solide-liquide du mélange eau-sel, on verra la température de la glace chuter jusqu à celle-ci (-15 C, - 20 C). En présence du sel, les liaisons qui maintenaient les molécules d eau à l état solide se cassent en puisant de l énergie dans le milieu environnant. La température du mélange baisse et reste à des températures très basses (- 15 à -20 C) tant qu il reste de l eau à l état solide.

42 Séance 4 : Solidification Les enfants observent la solidification Dossier oral d admission Marion Engrand ( ) Quand il fait très froid, l eau liquide devient de l eau solide. Le passage de l état liquide à l état solide s appelle la solidification

43 Séance 5 : La température de fusion Situation de départ : On a vu que dans la salle l eau est à l état liquide et que quand il fait très froid l eau est à l état solide. A quelle température l eau passe t elle de l état solide à l état liquide et inversement? Investigation : On mesure à l aide d un thermomètre la température de la salle et la température de du congélateur.

44 Séance 5 : La température de fusion A 20 C, l eau est liquide À -20 C, l eau est solide. A quelle température passe t on de l eau solide à l eau liquide? Investigation : Par groupe, les élèves ont un saladier rempli de glaçons et un thermomètre. Ils observent la variation de température. Résultat : Le glaçon fond aux environs de O C

45 Séance 6 : La température de solidification Situation de départ : A quelle température passe t on de l eau liquide à l eau solide? Investigation : Mesure de la température d eau liquide placée dans un mélange réfrigérant. Résultat : L eau liquide se solidifie aux environs de O C

46 Séance 6 : La température de solidification Eventuellement, recherche documentaire pour avoir la température de fusion et de solidification précise. Trace écrite : La fusion et la solidification de l eau s effectuent à une température bien précise : 0 C. Fusion Solidification T < 0 C T > 0 C Prolongement : On peut également pour les plus grands peser un glaçon puis repeser l eau liquide une fois que le glaçon a fondu. Les masses sont identiques. Lors du changement d état il y a conservation de la masse.

47 Problèmes rencontrés La température dans le godet n est pas homogène, il y a un gradient de température. Il faut donc mélanger régulièrement pour avoir une température homogène. Vérifier que toute la base du thermomètre est bien en contact avec l eau. Les thermomètres ne sont pas toujours très précis et l eau n est pas «pure» ce qui peut entrainer une petite variation pour la température du palier

48 Prolongement Maintenant que l on a observé, grâce au mélange réfrigérant, la solidification de l eau, si on faisait des glaces? Réalisation de glaces : on place de l eau et du sirop dans des verres avec un bâtonnet et on les place au congélateur ou dans des grands mélanges réfrigérants.

49 Difficultés des élèves Pour les élèves la glace et l eau sont deux substances différentes. Cette représentation est renforcée par le vocabulaire usuel, sous ces deux états, l eau porte un nom différent : on parle de glace pour l eau solide et d eau pour l eau liquide. Il est donc particulièrement important de montrer les changements d état solide-liquide et liquidesolide afin de bien montrer aux élèves qu il s agit de la même substance : l eau, mais sous des formes différentes.

50 Séance 7 : L évaporation (CE2) Situation de départ : Les flaques d eau qui disparaissent dans la cour, le linge qui sèche. Ou a bien pu passer l eau? Discussion avec les élèves et arriver à la notion d évaporation. Investigation : On laisse un verre d eau sur le bureau. Une semaine plus tard, il y a toujours de l eau dans le verre, mais un peu moins. L eau s évapore, mais l évaporation est un phénomène très lent.

51 Séance 7 : L évaporation (CE2) Question de l enseignant : comment faire pour que l eau s évapore plus rapidement? Paramètres à tester : (si ils ne sont pas tous proposés par les élèves, il faudra y arriver par des discussions avec l enseignant) Température Ventilation Surface de contact

52 Séance 7 : L évaporation (CE2) Expérimentation : Faire varier un paramètre à la fois : Température : 2 récipients identiques avec la même quantité d eau. Un sur la table et un sur le radiateur Ventilation : 2 récipients identiques avec la même quantité d eau. Un sur la table et un avec un ventilateur au dessus Surface de contact : la même quantité d eau dans 2 récipients différents (un verre et un plateau par exemple)

53 Séance 7 : L évaporation (CE2) Résultats : L eau s évapore plus rapidement quand la température est plus élevée, quand il y a du vent et quand l eau est étalée sur une grande surface.

54 Séance 8 : La condensation (ou liquéfaction) Situation de départ : Où a bien pu passer l eau qui s est évaporée? On ne la voit plus? Hypothèse des élèves : Elle a disparu Elle est invisible Je ne sais pas Elle est devenu de l air Elle est dans l air..

55 Séance 8 : La condensation (ou liquéfaction) Investigation : On prend un objet froid (idéalement qui sort du congélateur). On voit des gouttelettes d eau liquide apparaître dessus. D où vient l eau? Elle vient de l air ambiant Résultats : (à compléter éventuellement avec de la recherche bibliographique pour le vocabulaire) L air contient de l eau, cette eau est à l état gazeux. En contact avec une surface froide, cette eau à l état gazeux redevient de l eau liquide. C e passage de l état gazeux à l état liquide s appelle la condensation. Eau à l état liquide Evaporation Condensation Eau à l état gazeux A compléter par la suite avec l ébullition

56 Le cycle de l eau Recherche, analyse de documents et une petite expérience. Glaçons

57 Les déchets On peut retravailler sur les changements d état quand on aborde les déchets et donc le recyclage. Comment recycle-t-on le verre, le métal? fusion puis solidification.

Les changements d état de l eau au cycle 1

Les changements d état de l eau au cycle 1 Les changements d état de l eau au cycle 1 Solidification et Fusion Anne-Amandine Decroix Photos des dessins et traces écrites : Dossier oral d admission Marion Engrand (2013-2014) Rappels théoriques sur

Plus en détail

caractéristiques d un liquide (horizontalité, prend la forme du récipient qui le contient, écoulement)

caractéristiques d un liquide (horizontalité, prend la forme du récipient qui le contient, écoulement) Programmation sur l eau et les changements d état de l eau Cycle 1 Etats de l eau (inventaire) Activités à proposer Compétences Apport langagier spécifique *questionnement : où trouve-t-on de l eau autour

Plus en détail

Cycle : 3. Les états de l eau Culture humaniste : sciences. Séances 1 Titre de la séance. Les états de l eau. Compétences.

Cycle : 3. Les états de l eau Culture humaniste : sciences. Séances 1 Titre de la séance. Les états de l eau. Compétences. Séances 1 Date : 08 / 12 / 08 Durée : 1h10 - Distinguer les différents états de l eau. - Classer des formes de l eau en fonction de ses états. 1) Langage oral : Quelles sont les différentes formes de l

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau.

LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau. LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau. Les états de l eau cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l'eau. PROGRESSION

Plus en détail

1 ère phase : Cherchons ensemble (5 ) 2 ème phase : Observons des documents (10 ) Questions :

1 ère phase : Cherchons ensemble (5 ) 2 ème phase : Observons des documents (10 ) Questions : Obj. : Découvrir les différents états de l eau dans la nature. 1 ère phase : Cherchons ensemble (5 ) Quelle est la différence entre un lac et une rivière? Qu est-ce qui peut tomber du ciel à part la pluie?

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES. La matière. A Etats de la matière. 1. Notion de corps pur. MATIERE - Etats et transformations de la matière

SCIENCES PHYSIQUES. La matière. A Etats de la matière. 1. Notion de corps pur. MATIERE - Etats et transformations de la matière SCIENCES PHYSIQUES La matière A Etats de la matière 1. Notion de corps pur 1 / 15 Un corps pur est l un des constituants d une matière ordinaire. Il n est composé que d un seul type de substance (molécule)

Plus en détail

SCIENCES TITRE DE LA SÉQUENCE : LES CHANGEMENTS D ÉTATS DE L EAU

SCIENCES TITRE DE LA SÉQUENCE : LES CHANGEMENTS D ÉTATS DE L EAU SCIENCES TITRE DE LA SÉQUENCE : LES CHANGEMENTS D ÉTATS DE L EAU Séquence de 4 séances de 1 h 30 environ CE2 / CM1 Notion du programme : la matière, les états et les changements d état de l eau (mots clés

Plus en détail

É tats et changements de la matière

É tats et changements de la matière É tats et changements de la matière Remise à niveau / Sciences / Chapitre 1 I) Les états matière état solide état liquide état gazeux état Condensé et ordonné Condensé et désordonné Dispersé et désordonné

Plus en détail

Séquence 4 : états et changements d état Classe de cinquième

Séquence 4 : états et changements d état Classe de cinquième Séquence 4 : états et changements d état Classe de cinquième Voir le manuel de la page 46 à la page 51 et de la page 58 à la page 63 Objectifs de la séquence : Connaître / savoir : - les propriétés des

Plus en détail

La matière au cycle 2 De l eau à la glace et de la glace à l eau

La matière au cycle 2 De l eau à la glace et de la glace à l eau Prénoms : Fabienne et Alice Niveau : GS/CP La matière au cycle 2 De l eau à la glace et de la glace à l eau Compétences : - reconnaître les états solide et liquide de l eau et leurs manifestations dans

Plus en détail

Dis-moi pourquoi? PHASE 1: FUSION Comment faire fondre un glaçon plus vite?

Dis-moi pourquoi? PHASE 1: FUSION Comment faire fondre un glaçon plus vite? Classe de ce1 - ce2 Ecole Jean moulin Dis-moi pourquoi? EAU (question 3) Comment faire fondre un glaçon plus vite? Peut-on refaire un glaçon avec de l eau de fonte? Vers quelle température l eau se transforme-t-elle

Plus en détail

Chapitre 3 : L eau dans tous ces états

Chapitre 3 : L eau dans tous ces états Chapitre 3 : L eau dans tous ces états Souvenez-vous L eau sur Terre est présente sous 3 états : liquide, solide et gazeux ; et peut passer d un état à un autre lorsqu elle réalise le «cycle de l eau».

Plus en détail

Liquéfaction (ou condensation)

Liquéfaction (ou condensation) de 5 ème. Ch3. Les changements d état de la matière p : 1 Thème 1 : Organisation et transformations de la matière. Ch 3. LES CHANGEMENTS D ETAT DE LA MATIERE Objectifs : comprendre le cycle de l eau et

Plus en détail

A) Solide, liquide, gazeux

A) Solide, liquide, gazeux Chapitre Chimie 6.2 : A) Solide, liquide, gazeux 1) Différence entre solide et liquide Etat de la matière Expérience : On quelque millimètre d eau dans un verre et on ajoute progressivement de la maizena.

Plus en détail

Déroulement Matériel Remarques

Déroulement Matériel Remarques - - - - FICHE DE PREPARATION NIVEAU CP Domaine : Découverte du monde Séance : 1 / 5 Culture scientifique Fiche D4, n 1 Titre : le domaine de la matière : l eau Objectifs de la séquence : étudier l eau

Plus en détail

5 ème COURS Chimie Chapitre 4 LES ÉTATS ET CHANGEMENTS D'ÉTAT DE L'EAU CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur

5 ème COURS Chimie Chapitre 4 LES ÉTATS ET CHANGEMENTS D'ÉTAT DE L'EAU CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur 5 ème COURS Chimie Chapitre 4 LES ÉTATS ET CHANGEMENTS D'ÉTAT DE L'EAU CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 51 a Les trois états de l'eau sont

Plus en détail

L eau L eau dans la nature

L eau L eau dans la nature L eau L eau dans la nature JE DÉCOUVRE L EAU, LIQUIDE OU SOLIDE? Réalise des expériences. 1. Essaie de faire des tas avec les matériaux suivants : du lait, du sable, du riz, de l eau. > Que se passe-t-il?

Plus en détail

Un changement d'état est le passage d'un état à un autre sous l'effet d'un changement de température ou de pression.

Un changement d'état est le passage d'un état à un autre sous l'effet d'un changement de température ou de pression. Chapitre 5 Les changements d'états de la matière: date Rappel: Un changement d'état est le passage d'un état à un autre sous l'effet d'un changement de température ou de pression. La matière peut en général,

Plus en détail

Chapitre 2. Les transformations de la matière

Chapitre 2. Les transformations de la matière Chapitre 2 Les transformations de la matière La matière peut subir de nombreuses transformations. Une transformation est un changement qui modifie une des propriétés d une substance. Mais la matière ne

Plus en détail

Ch4. ACTIVITES. LES ETATS DE LA MATIERE

Ch4. ACTIVITES. LES ETATS DE LA MATIERE Ch4. ACTIVITES. LES ETATS DE LA MATIERE L eau d un lac, la glace, la vapeur d eau sont une même matière dans 3 états différents. Comment différencier ces états? I. LES TROIS ETATS PHYSIQUES DE LA MATIERE

Plus en détail

Séance 4 : La vaporisation et la condensation

Séance 4 : La vaporisation et la condensation Séance 4 : La vaporisation et la condensation Points du programme La matière : états et changements d'état de l'eau. Fusion, solidification. Ebullition. Etat gazeux de l'eau ; évaporation, condensation

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Le cycle de l eau Cycle 3 Le cycle de l eau.

LA MAIN A LA PATE Le cycle de l eau Cycle 3 Le cycle de l eau. LA MAIN A LA PATE Le cycle de l eau Cycle 3 Le cycle de l eau. Le cycle de l eau cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Le cycle de l eau Cycle 3 Le cycle de l'eau. PROGRESSION GENERALE

Plus en détail

Domaine d'activité:découverte du monde Découvrir le monde de la matière et des objets. Titre de la Séquence: Changements d'états de la matière: l'eau

Domaine d'activité:découverte du monde Découvrir le monde de la matière et des objets. Titre de la Séquence: Changements d'états de la matière: l'eau Ecole Henri Lapierre Classes de CP Domaine d'activité:découverte du monde Découvrir le monde de la matière et des objets Titre de la Séquence: Changements d'états de la matière: l'eau Points du programme:

Plus en détail

Question 1: Citer deux propriétés caractéristiques d un changement d état d un corps pur.

Question 1: Citer deux propriétés caractéristiques d un changement d état d un corps pur. MATIERE QROC ETATS ET CHANGEMENTS D ETAT Question 1: Citer deux propriétés caractéristiques d un changement d état d un corps pur. Question 2: Comment se nomme le changement d état physique faisant passer

Plus en détail

ETATS DE LA MATIERE. Que se passe-t-il quand l eau passe de l état liquide à l état gazeux?

ETATS DE LA MATIERE. Que se passe-t-il quand l eau passe de l état liquide à l état gazeux? Foire aux questions ETATS DE LA MATIERE Propriétés de la matière Quel que soit son état, les éléments de base qui composent toute matière sont des atomes ou des molécules. Ceux-ci ne sont jamais immobiles

Plus en détail

L eau Où trouve-t-on de l eau dans la nature?

L eau Où trouve-t-on de l eau dans la nature? L eau Où trouve-t-on de l eau dans la nature? 1. Sur ton cahier de sciences, essaye de répondre à cette question : où trouve-t-on de l eau dans la nature? N oublie pas que l eau peut être présente sous

Plus en détail

Sciences La matière L eau : le cycle de l eau

Sciences La matière L eau : le cycle de l eau Sciences La matière L eau : le cycle de l eau Objectifs : - Connaître et représenter le trajet de l eau dans la nature. - Identifier les changements d état et leurs conséquences dans le cycle. - Imaginer

Plus en détail

Compétence(s) : Pilier n 3 : La culture scientifique (paliers n 1 et 2) Domaine : Unité d apprentissage : Les états de l eau.

Compétence(s) : Pilier n 3 : La culture scientifique (paliers n 1 et 2) Domaine : Unité d apprentissage : Les états de l eau. Pilier n 3 : La culture scientifique (paliers n 1 et 2) Domaine : CE1 : Découverte du monde, la matière CE2 : Sciences La matière Compétence(s) : - Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et

Plus en détail

1 Etudier les états et les changements d états de l eau (programme de sciences et

1 Etudier les états et les changements d états de l eau (programme de sciences et Cycle 3 Etats et changements d états de l eau Cycle naturel de l eau Pollution de l eau Animation Comportements éco-citoyens vis-à-vis de l eau Durée : 3 heures Lieu : en classe Mots-clés : Eau liquide,

Plus en détail

Défi scientifique Cycle 1 N 1. Découvrir la matière Découvrir les objets Découvrir le vivant

Défi scientifique Cycle 1 N 1. Découvrir la matière Découvrir les objets Découvrir le vivant Domaines : Défi scientifique Cycle 1 N 1 Découvrir la matière Découvrir les objets Découvrir le vivant Compétences sollicitées en sciences : - prendre conscience des changements d état de l eau et de leur

Plus en détail

Sciences. Fiche de séquence Le trajet de l eau dans la nature. Domaine: Matière

Sciences. Fiche de séquence Le trajet de l eau dans la nature. Domaine: Matière Domaine: Matière Fiche de séquence Le trajet de l eau dans la nature Compétence(s) du S.C Pilier n 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (palier n 2) Pratiquer

Plus en détail

La matière : L eau C.2. SEQUENCE 2 DOMAINE DE LA MATIERE PERIODE 2 DU 07/11 AU 16/12 Objectifs Organisation Matériel Durée

La matière : L eau C.2. SEQUENCE 2 DOMAINE DE LA MATIERE PERIODE 2 DU 07/11 AU 16/12 Objectifs Organisation Matériel Durée Module de quatre séquences pour découvrir les trois états de l'eau (liquide, solide, gaz) et repérer un certain nombre de propriétés caractéristiques de ces états (surface horizontale d'un liquide...)

Plus en détail

Solide ou liquide? CP

Solide ou liquide? CP Découvrir le monde : la matière et des objets Solide ou liquide? CP - Les programmes de 2008 : «Les élèves distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d états de la matière.»

Plus en détail

Chapitre C01. L'eau dans notre environnement

Chapitre C01. L'eau dans notre environnement Chapitre C01. L'eau dans notre environnement I. La répartition de l'eau sur la Terre L eau est très abondante sur Terre ( on l'appelle planète bleue). Mais la plus grande partie de cette eau est salée

Plus en détail

Chapitre 1 : L eau dans notre environnement

Chapitre 1 : L eau dans notre environnement Chapitre 1 : L eau dans notre environnement I. Quel rôle joue l eau dans notre environnement? L eau est répartie dans différents réservoirs : - 97% est sous forme d eau salée dans les mers et les océans

Plus en détail

L'EAU DANS LA NATURE

L'EAU DANS LA NATURE 5 éme COURS Chapitre 1 L'EAU DANS LA NATURE La «planète bleue», c est ainsi qu on appelle la Terre depuis qu on la prise en photo depuis l espace. Savez-vous pourquoi? Réponse : près des trois quarts de

Plus en détail

La vaporisation de l'eau pure

La vaporisation de l'eau pure CH 16 I- CORPS PUR OU MÉLANGE? LA VAPORISATION DE L EAU PURE 11- Expérience( polycopiés et transparent ) Matériel : ballon à fond rond, chauffe ballon, pince à linge en bois, thermomètre et de l eau (par

Plus en détail

1 bar = 10 5 Pa Cela correspond à un poids de kg sur une surface de 1m² ou à un poids de 1kg sur une surface de 1cm².

1 bar = 10 5 Pa Cela correspond à un poids de kg sur une surface de 1m² ou à un poids de 1kg sur une surface de 1cm². 1 bar = 10 5 Pa Cela correspond à un poids de 10 000kg sur une surface de 1m² ou à un poids de 1kg sur une surface de 1cm². 1. Pression et volume On est dans un volume fermé. Si le volume diminue alors

Plus en détail

Activité 2: L eau, une matière bien particulière

Activité 2: L eau, une matière bien particulière Activité 2: L eau, une matière bien particulière I. Eau liquide et vie Rappel : l eau a un rôle sur la répartition des êtres vivants. Elle semble indispensable à la vie. Notre corps contient une grande

Plus en détail

Réponse de la classe de CE1A de Madame Kerkini, école Jean Monnet, Vincennes (94)

Réponse de la classe de CE1A de Madame Kerkini, école Jean Monnet, Vincennes (94) Réponse de la classe de CE1A de Madame Kerkini, école Jean Monnet, Vincennes (94) Illustrations Démarche Aujourd'hui, nous avons eu une boisson avec un glaçon. Au bout de quelques minutes, le glaçon dans

Plus en détail

LA MATIÈRE ÉTATS ET CHANGEMENTS D ÉTAT

LA MATIÈRE ÉTATS ET CHANGEMENTS D ÉTAT LA MATIÈRE ÉTATS ET CHANGEMENTS D ÉTAT I- ATOMES ET MOLÉCULES. La matière correspond à une substance contenant des atomes et possédant une masse. Elle est constituée d atomes, de molécules et d ions. Une

Plus en détail

Défi 1 : Quels objets permettent de transporter l eau?

Défi 1 : Quels objets permettent de transporter l eau? Défi 1 : Quels objets permettent de transporter l eau? Objectif : Mettre en évidence un état de l'eau : liquide et ses conséquences Matériel : pour un groupe d enfants 2 bassines dont une remplie d eau

Plus en détail

Schéma de l expérience

Schéma de l expérience Chapitre VI Solidification et fusion de l eau I] Transformation de l eau liquide en eau solide par refroidissement ( p. 167 ) 1. Définition La transformation de l eau liquide en eau solide est la solidification

Plus en détail

Changements d état de l eau en grande section

Changements d état de l eau en grande section Changements d état de l eau en grande section Objectif de la séquence : percevoir les différents changements états de l eau Séance 1 Eau liquide - eau solide : situation problème Objectif : résoudre un

Plus en détail

CH5. L EAU DANS TOUS SES ETATS.

CH5. L EAU DANS TOUS SES ETATS. CH5. L EAU DANS TOUS SES ETATS. Les exercices Tests ou «Vérifie tes connaissances» de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas de

Plus en détail

LES TROIS ETATS DE LA MATIERE, APPLICATION A L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

LES TROIS ETATS DE LA MATIERE, APPLICATION A L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT LES TROIS ETATS DE LA MATIERE, APPLICATION A L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT Objectifs : - Connaître le cycle de l eau. - Connaître les trois états de la matière. - Connaître le nom des changements d états.

Plus en détail

La matière dans tous ses états! Liens avec les programmes

La matière dans tous ses états! Liens avec les programmes La matière dans tous ses états! Liens avec les programmes 1. Atelier : Quelques propriétés des liquides Proposition de scénario pédagogique 1 er moment : phase exploratoire des mélanges (prévoir au moins

Plus en détail

Chapitre 7 La terre, «planète eau»

Chapitre 7 La terre, «planète eau» Plan Introduction: 1. L EAU SUR TERRE. 2. L EAU ET LES ORGANISMES VIVANTS SUR TERRE. 3. L EAU DANS LE SYSTEME SOLAIRE. Conclusion: DM1: Le cycle de l eau Exercices corrigés 1 a 11 page 62 1 1. L EAU SUR

Plus en détail

Une fois que les réponses ont été listées, en déduire le critère commun et l écrire à côté, selon la démarche cidessous

Une fois que les réponses ont été listées, en déduire le critère commun et l écrire à côté, selon la démarche cidessous La matière : états et changements d état de l eau Séance en salle de sciences : 2h (avec J.Borne) + mise en place avec observations et traces écrites en classe Qu est-ce qui fait évaporer l eau plus vite?

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 La Neige 2. Page 1/11. La Formation de la neige 2. De la neige qui se transforme en glace 7

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 La Neige 2. Page 1/11. La Formation de la neige 2. De la neige qui se transforme en glace 7 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 La Neige 2 La Formation de la neige 2 De la neige qui se transforme en glace 7 Page 1/11 La Neige La Formation de la neige Qu est-ce que la neige? La neige est formée

Plus en détail

Jusqu à quelle température peut-on faire chauffer l eau? Déroulement de séance

Jusqu à quelle température peut-on faire chauffer l eau? Déroulement de séance La matière : états et changements d état de l eau Séance en salle de sciences : 2h+1h (avec J.Borne) Jusqu à quelle température peut-on faire chauffer l eau? Déroulement de séance CE2/CM1 Marie-Anne Bouju

Plus en détail

LES LIQUIDES. Niveau Fin du cycle 2 / début du cycle 3. Séquence 1. Séquence 2. Séquence 3. Séquence 4. Questionnement initial.

LES LIQUIDES. Niveau Fin du cycle 2 / début du cycle 3. Séquence 1. Séquence 2. Séquence 3. Séquence 4. Questionnement initial. LES LIQUIDES Niveau Fin du cycle 2 / début du cycle 3 Séquence 1 (1 séance) Séquence 2 (1 séance) Questionnement initial. Observer les propriétés physiques des s. Dégager deux caractéristiques communes

Plus en détail

Sciences 8 les fluides exercices

Sciences 8 les fluides exercices Sciences 8 les fluides exercices Exercice 1 Complète les énoncé suivants : 1. Les solides, les liquides et les gaz se composent de. 2. Un se compose de particules qui sont très rapprochées. 3. Un gaz se

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

Défi CE2-CM1-CM2 : un adoucisseur d eau pour Grandsoif

Défi CE2-CM1-CM2 : un adoucisseur d eau pour Grandsoif Défi CE2-CM1-CM2 : un adoucisseur d eau pour Grandsoif Fabrique un montage qui permettrait à Grandsoif, naufragé sur une île déserte d obtenir de l eau douce à partir de l eau de mer. Envoie aux enseignants-ressources

Plus en détail

La matière. Classe de CP

La matière. Classe de CP ... Classe de CP 1. Peut-on classer ²le$ objet$? 2. Solide ou liquide? 3. L eau est-elle ²toujour$ ²liquide? 4. Quelle est ²la ²température de ²l eau? 5. L électricité est-elle dangereuse? 6. Comment allumer

Plus en détail

SOMMAIRE : SCIENCES CM

SOMMAIRE : SCIENCES CM SOMMAIRE : SCIENCES CM L EAU DOCUMENTS ET TRACES ÉCRITES 1. Séance 1 : la notion d état de la matière et de changements d état 2. Séance 2 : la fusion de la glace/ trace écrite / expériences 3. Séance

Plus en détail

Objectifs : - Faire comprendre que des objets solides peuvent être issus de mélanges.

Objectifs : - Faire comprendre que des objets solides peuvent être issus de mélanges. SCIENCES Niveau : Cycle 3 Domaine : La matière Les mélanges Les alliages : des mélanges solides Séance : 1/6 Objectifs : - Faire comprendre que des objets solides peuvent être issus de mélanges. Déroulement

Plus en détail

AE: Transfert thermique avec ou sans changement d état

AE: Transfert thermique avec ou sans changement d état AE: Transfert thermique avec ou sans changement d état Partie A: Transfert thermique sans changement d état Problématique : Pourquoi la personne ne se brûle-t-elle pas les mains? Comment évolue la température

Plus en détail

Comment fonctionne une pompe à chaleur (1)?

Comment fonctionne une pompe à chaleur (1)? Thème 1 : Confort dans l habitat Activité 12 1.4. Le chauffage dans l habitat Comment fonctionne une pompe à chaleur (1)? Une pompe à chaleur PAC) est un appareil qui puise la chaleur à l'extérieur de

Plus en détail

DIRE, LIRE, ÉCRIRE EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE. Philippe Delforge - Maître-ressources en Sciences

DIRE, LIRE, ÉCRIRE EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE. Philippe Delforge - Maître-ressources en Sciences DIRE, LIRE, ÉCRIRE EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE Philippe Delforge - Maître-ressources en Sciences 1 - Compétences Dire / Lire / Écrire en Sciences et Technologie 2 - Les «indispensables» d une activité en

Plus en détail

De la neige. De l eau. Du sel. Et du soleil!

De la neige. De l eau. Du sel. Et du soleil! De la neige De l eau Du sel Et du soleil! Résumé : Nous avons mené plusieurs expériences liées au soleil et à la neige en profitant de la neige tombée à Ugine en Savoie (400 m d altitude) et du Lachat

Plus en détail

PROJET SCIENTIFIQUE LA MAIN A LA PÂTE L EAU

PROJET SCIENTIFIQUE LA MAIN A LA PÂTE L EAU PROJET SCIENTIFIQUE LA MAIN A LA PÂTE L EAU Compétence Découverte du monde : Distinguer les solides et les liquides et percevoir les changements d états de la matière. Compétences du Socle Commun: - observer

Plus en détail

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Elèves : Questionner le monde de manière plus précise Aller vers des idées de plus en plus élaborées, abstraites et complexes. Enseignants : Permettre aux élèves d acquérir des connaissances nécessaires

Plus en détail

Le cycle de l eau. Tu connais peut- être déjà des choses sur le cycle de l eau. Coche VRAI ou FAUX.

Le cycle de l eau. Tu connais peut- être déjà des choses sur le cycle de l eau. Coche VRAI ou FAUX. Mon prénom : Mon numéro :.. S. g Je teste mes connaissances. 1 JE TESTE MES CONNAISSANCES Tu connais peut- être déjà des choses sur le cycle de l eau. Coche VRAI ou FAUX. Un nuage est constitué de fumée

Plus en détail

Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau

Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau Sciences 8 e année Nom : Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau Plan du chapitre Guide d étude 1. Cycle de l eau (carnet p. 3-5, déf 1-7, livre p.8-9) 2. Hydrologue, océanographe (déf 8,9)

Plus en détail

Chapitre 20 Corps purs et mélanges

Chapitre 20 Corps purs et mélanges Plan Introduction: Exercices corrigés 1 à 19 page 167-168 1 1. Etude du phénomène de solidification Rappelle la définition : La solidification est l'opération au cours de laquelle un liquide passe à l'état

Plus en détail

Eléments de base scientifiques

Eléments de base scientifiques 157 Changement d états Eléments de base scientifiques Dans ce module, les élèves examinent les changements dans les états de la matière et le rôle que ces changements jouent dans leur vie. Dans la documentation

Plus en détail

La matière. Séance 1 Comment faire la différence entre un liquide et un. solide. Ce que je pense :

La matière. Séance 1 Comment faire la différence entre un liquide et un. solide. Ce que je pense : Fiche n 1 Séance 1 Comment faire la différence entre un liquide et un solide? Ce que je pense : C est un liquide parce que : C est un solide parce que :...... 2/Comment faire la différence entre des liquides

Plus en détail

LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU

LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU Démarche d investigation et activités langagières Evelyne TOUCHARD CPC Grenoble 2 Exemples de situations de départ Observation des phénomènes de la vie quotidienne

Plus en détail

LA MATIERE MELANGES ET SOLUTIONS

LA MATIERE MELANGES ET SOLUTIONS DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Plan de Rénovation de l Enseignement des Sciences et de la Technologie à l Ecole au cycle 3 LA MATIERE MELANGES ET SOLUTIONS Groupe Sciences Isère 1 Avertissement

Plus en détail

IDEE DE PROGRESSION. Cette séquence permet de recueillir les représentations des élèves sur le cycle de l'eau et de lister les questions posées.

IDEE DE PROGRESSION. Cette séquence permet de recueillir les représentations des élèves sur le cycle de l'eau et de lister les questions posées. La matière Cycle 2, Le cycle de l'eau IDEE DE PROGRESSION SEQUENCE 0 : La place de l'eau dans l'environnement A partir de divers documents, les enfants prennent conscience de la place très importante de

Plus en détail

Physique - Chimie L EAU : UN SOLVANT CONTENUS-NOTIONS COMPETENCES EXEMPLES D ACTIVITES L EAU SOLVANT

Physique - Chimie L EAU : UN SOLVANT CONTENUS-NOTIONS COMPETENCES EXEMPLES D ACTIVITES L EAU SOLVANT Niveau 5 ème Physique - Chimie L EAU : UN SOLVANT Document du professeur 1/6 Programme A- L eau dans notre environnement CONTENUS-NOTIONS COMPETENCES EXEMPLES D ACTIVITES L EAU SOLVANT Peut-on dissoudre

Plus en détail

I) De l eau liquide à la glace Expérience Un tube à essai contenant de l eau liquide est placé dans un mélange réfrigérant.

I) De l eau liquide à la glace Expérience Un tube à essai contenant de l eau liquide est placé dans un mélange réfrigérant. CHAPITRE 6 SOLIDIFICATION ET FUSION I) De l eau liquide à la glace Un tube à essai contenant de l eau liquide est placé dans un mélange réfrigérant. Placer un thermomètre dans le tube à essai et noter

Plus en détail

Quelques propositions de situations déclenchantes dans le cadre de la démarche d investigation (Aliette Dumetz, collège d Étaples)

Quelques propositions de situations déclenchantes dans le cadre de la démarche d investigation (Aliette Dumetz, collège d Étaples) Quelques propositions de situations déclenchantes dans le cadre de la démarche d investigation (Aliette Dumetz, collège d Étaples) A) En classe de 5 ème 1) Comment obtenir une eau potable? «D où vient

Plus en détail

COP 21 Du 30 novembre au 11 décembre 2015 ETAPE 1 : Je comprends. Le cycle de l eau. Mon cahier recherche et expériences. ReCreatisse.

COP 21 Du 30 novembre au 11 décembre 2015 ETAPE 1 : Je comprends. Le cycle de l eau. Mon cahier recherche et expériences. ReCreatisse. COP 21 Du 30 novembre au 11 décembre 2015 ETAPE 1 : Je comprends Le cycle de l eau Mon cahier recherche et expériences A Pourquoi pleut il? 1 Dans les nuages de pluie, il y a des milliards de gouttes d

Plus en détail

UPEC/IUFM Créteil M1 EC1.4. Etats et changements d états CORRIGE.

UPEC/IUFM Créteil M1 EC1.4. Etats et changements d états CORRIGE. UPEC/IUFM Créteil M1 EC1.4 Etats et changements d états Matière CORRIGE. Exercice 1 : En faisant référence aux états de la matière indiquer les compositions possibles des nuages. Quels phénomènes physiques

Plus en détail

Chapitre C 01. L'eau : un corps pur formé de molécules

Chapitre C 01. L'eau : un corps pur formé de molécules Chapitre C 01. L'eau : un corps pur formé de molécules I. Comment s appelle la plus petite parcelle qui forme l eau? Lire le document suivant «Les molécules existent-elles vraiment?», et répondre aux questions

Plus en détail

Animation pédagogique année scolaire Circonscription Pau 4 L EAU

Animation pédagogique année scolaire Circonscription Pau 4 L EAU L EAU 1) L eau et les instructions officielles. Au cycle 1 : domaine «Découvrir le monde», partie «découverte du monde de la matière» première approche de l eau (liquide, pluie, neige, glace) Au cycle

Plus en détail

Compétence(s) : Attitude(s) :

Compétence(s) : Attitude(s) : Pilier n 3 : La culture scientifique et technologique (palier n 2) Domaine : Technologie Les objets techniques Unité d apprentissage : Le thermomètre Compétence(s) : - Manipuler et expérimenter, formuler

Plus en détail

ATELIERS EAU cycle 2 FICHES Enseignant

ATELIERS EAU cycle 2 FICHES Enseignant ATELIERS EAU cycle 2 FICHES Enseignant Récapitulatif des ateliers : Atelier Titre Thème scientifique A Comment faire de la glace? Etats de l eau B Comment faire de l eau? Etats de l eau C L eau dans un

Plus en détail

Mettre en place une démarche d'investigation pour résoudre un défi

Mettre en place une démarche d'investigation pour résoudre un défi Mettre en place une démarche d'investigation pour résoudre un défi Comment garder le plus longtemps possible un glaçon? Synthèse des travaux des Écoles maternelles : Varois et Chaignot, Dijon Valendons

Plus en détail

L'eau qui nous entoure

L'eau qui nous entoure L'eau qui nous entoure I Les différents états de l'eau L'eau existe sous 3 états : SOLIDE, LIQUIDE, GAZ Remarques : La vapeur d'eau est invisible. Le brouillard est constitué de petites gouttelettes d'eau

Plus en détail

La masse et le volume

La masse et le volume Stage R3 Arles Sciences La masse et le volume QUESTION : Le volume, la masse se conservent-ils lors de la solidification de l'eau? PROTOCOLE : Matériel : (Les références sont données uniquement à titre

Plus en détail

DÉMARCHE DE PROJET : L HABITAT ÉCOLOGIQUE AUTOUR DE LA MATIÈRE ET DES MATÉRIAUX

DÉMARCHE DE PROJET : L HABITAT ÉCOLOGIQUE AUTOUR DE LA MATIÈRE ET DES MATÉRIAUX DÉMARCHE DE PROJET : L HABITAT ÉCOLOGIQUE AUTOUR DE LA MATIÈRE ET DES MATÉRIAUX Modifiable et évolutif Séquence n 1. Qu y a- t-il autour de nous? 7 semaines. Que percevons nous autour de nous? 1 Pourquoi

Plus en détail

Cours 6 : Changement de phase des corps purs

Cours 6 : Changement de phase des corps purs Cours 6 : Changement de phase des corps purs 6.1 Coefficient de compressibilité 6.2 Changement de phase 6.3 Diagrammes d état 6.4 Cas particulier de l eau 6.1 Les gaz réels : coefficient de compressibilité

Plus en détail

LA NEIGE AU SOL, LES METAMORPHOSES

LA NEIGE AU SOL, LES METAMORPHOSES LA NIVOLOGIE I Composition de l atmosphère L air atmosphérique est composé d air sec, de vapeur d eau et d impuretés. 90% de la masse atmosphérique se trouve dans les 16 premiers km au dessus du sol. La

Plus en détail

Progression de sciences CE2 (en référence au BO du 5 Janvier 2012) 1/5

Progression de sciences CE2 (en référence au BO du 5 Janvier 2012) 1/5 Pério 1 (Novembre) Pério 1 (Octobre) Pério 1 (Septembre/ Octobre) Progression sciences CE2 (en référence au BO du 5 Janvier 2012) 1/5 Pério 3 séances 2 Séances Connaître les besoins en sommeil pour soi

Plus en détail

LE THERMOMETRE. Compétence Compétences spécifiques Activités Etre capable de choisir un outil, un objet pour un usage recherché.

LE THERMOMETRE. Compétence Compétences spécifiques Activités Etre capable de choisir un outil, un objet pour un usage recherché. LE THERMOMETRE Compétence Compétences spécifiques Activités Etre capable de choisir un outil, un objet pour un usage recherché. Découverte des objets, de leur usage et de leur maniement, règles de sécurité.

Plus en détail

Matériel : (à adapter en fonction du nombre d élèves)

Matériel : (à adapter en fonction du nombre d élèves) Séquence La matière : Liquides et solides http://www.mysticlolly.fr Objectifs et compétences Objectif : Distinguer liquides et solides et percevoir les changements d états de la matière. Connaissances

Plus en détail

Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau

Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau Sciences 8 e année Nom : Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau Plan du chapitre Guide d étude 1. Cycle de l eau (carnet p. 3-5, déf 1-7, livre p.8-9) 2. Hydrologue, océanographe (déf 8,9)

Plus en détail

Le cycle de l eau. COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : Bobbie Kalman et Rebecca Sjonger Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans

Le cycle de l eau. COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : Bobbie Kalman et Rebecca Sjonger Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans Le cycle de l eau COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : Bobbie Kalman et Rebecca Sjonger Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans ISBN : 978-2-89579-127-0 32 pages couleur Prix : 8,95 $ RÉSUMÉ

Plus en détail

Les différents états de l eau Evaporation et condensation Ebullition Enthalpie de changement d état

Les différents états de l eau Evaporation et condensation Ebullition Enthalpie de changement d état Les différents états de l eau Evaporation et condensation Ebullition Enthalpie de changement d état Etude de la bioclimatisation Les états de l eau animation : C:\Users\LEYNAUD\Documents\T STI2D\HABITAT

Plus en détail

n Titre de la séance Durée Modalités Matériel

n Titre de la séance Durée Modalités Matériel Sciences Présentation de la séquence Mélanges et solutions Objectifs : - Distinguer deux types de mélanges : homogènes et hétérogènes. - Apprendre à séparer les constituants des mélanges par l expérimentation.

Plus en détail

Compétence 3 Palier 2 Apprentissage. Culture scientifique - Faune. durant les autres saisons

Compétence 3 Palier 2 Apprentissage. Culture scientifique - Faune. durant les autres saisons Compétence 3 Palier 2 Apprentissage Culture scientifique - Faune Document 1 Le lièvre variable en hiver durant les autres saisons Généralités Le lièvre variable a la particularité de changer de couleur

Plus en détail

QU EST-CE QUI CAUSE LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU?

QU EST-CE QUI CAUSE LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU? ACTIVITÉ 3 QU EST-CE QUI CAUSE LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU? OBJECTIFS DE CONTENU ET D EXPÉRIMENTATION Cette activité permet aux élèves d observer les trois états de l eau: solide, liquide et gazeux.

Plus en détail

Découvrir la matière CYCLE 1. L'eau

Découvrir la matière CYCLE 1. L'eau Découvrir la matière CYCLE 1 - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant les activités de la classe (manipulation). - Décrire grâce au langage ou représentations graphiques (dessin,

Plus en détail

LA STRUCTURE DE LA MATIÈRE. Les propriétés des solides, des liquides et des gaz

LA STRUCTURE DE LA MATIÈRE. Les propriétés des solides, des liquides et des gaz Unité 2 LA STRUCTURE DE LA MATIÈRE Les propriétés des solides, des liquides et des gaz La matière peut exister sous 3 états: solide, liquide et gaz. Les propriétés des solides, des liquides et des gaz

Plus en détail

Découvrir le monde des objets et de la matière Le thermomètre

Découvrir le monde des objets et de la matière Le thermomètre Découvrir le monde des objets et de la matière Le thermomètre Objectifs : Découvrir les propriétés d un thermomètre, - Savoir déterminer une température - Imaginer un protocole expérimental pour répondre

Plus en détail

Pour les élèves de tous niveaux :

Pour les élèves de tous niveaux : Pour les élèves de tous niveaux : L écologie: protection de la nature Projet de classe pour venir à l Aquarium : Tout le monde connait la poésie : «océan 00» de Claude Roy Si tu trouves sur la plage Un

Plus en détail