Chapitre 5 : donner la vie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 5 : donner la vie"

Transcription

1 Chapitre 5 : donner la vie Comment nos cellules reproductrices peuvent-elle être à l origine d une nouvelle vie? I/ Nos cellules reproductrices se fécondent et l embryon s implante et se développe dans l utérus. Voir activité 1. DEFINITIONS : Fécondation : fusion d un spermatozoïde et d un ovule. Cellule-œuf : cellule issue de la fécondation. Embryon: nom donné au futur nouveau-né lors des 2 premiers mois de grossesse. Fœtus : nom donné au futur nouveau-né à partir du 3 e mois de grossesse. Suite à un rapport sexuel, des millions de spermatozoïdes déposés au niveau du vagin remontent dans l appareil reproducteur féminin par l utérus puis par les trompes. Un seul spermatozoïde pourra fusionner avec l ovule dans l une des trompes créant ainsi la cellule-œuf lors de la fécondation. La cellule-œuf se divisera alors rapidement pour former un embryon qui s implantera dans l utérus. La paroi interne de l utérus ne sera plus éliminée lors des règles. L absence de règles est l un des premiers signes de la grossesse. LEGENDES : Flèches blanches : trajet d un ovule. Flèche rouge : trajet des spermatozoïdes jusqu au lieu de la fécondation. Etoile verte : lieu de la fécondation. Flèche verte : trajet de la cellule-œuf (et de l embryon) jusqu à son lieu de fixation. Schéma du devenir des cellules reproductrices dans l appareil reproducteur féminin.

2 Comment le futur nouveau-né s alimente t-il durant son développement? II/ Le placenta permet les échanges entre le sang maternel et le sang du bébé. Voir activités du livre p Pour se développer, le fœtus a besoin de réaliser des échanges avec sa mère. Ces échanges se font par l intermédiaire du placenta, lieu où diverses substances peuvent passer du sang de la mère au sang du bébé ou inversement. Le bébé prend ainsi à sa mère des nutriments et du dioxygène qui vont lui permettre de vivre et de se développer, et lui donne du dioxyde de carbone et d autres déchets. A la fin du 9 e mois de grossesse, les muscles de la paroi de l utérus se contractent expulsant le bébé lors de l accouchement. LEGENDE : Dioxygène échangé Nutriments échangés Dioxyde de carbone Autres déchets Schéma simplifié des échanges entre la mère et son fœtus.

3 Comment fonctionnent les différentes méthodes contraceptives? III/ Les méthodes contraceptives agissent de différentes manières. Voir activité 3. DEFINITION : Contraception = ensemble de méthodes réversibles permettant d empêcher une grossesse non désirée en cas de rapport sexuel. Plusieurs méthodes de contraception existent (voir schéma ci-dessous). Les méthodes de contraception peuvent être mécaniques (préservatif, stérilet) ou chimiques (pilule, stérilet). Parmi toutes ces méthodes de contraception, seul le préservatif protège du SIDA et des autres maladies sexuellement transmissibles.

4 Activité 1 : le devenir possible des cellules reproductrices. Tâche : compléter un schéma et des images en tirant des informations d un logiciel. Introduction : le logiciel «fécondation» va te permettre de t informer du devenir possible des cellules reproductrices dans l appareil reproducteur féminin. 1. Ouvre le logiciel fécondation, clique sur «la fécondation» et observe la vidéo montrant le devenir des cellules reproductrices. 2. Pour avoir plus d explications, clique ensuite sur la vidéo puis sur «la fécondation en quelques photos» puis «revenir sur une étape». Informe-toi sur l ensemble des étapes en prenant garde de survoler et/ou de cliquer sur toutes les images et tous les textes soulignés. 3. Reviens sur l étape «le parcours des spermatozoïdes» et flèche ce trajet sur le schéma ci-dessous en respectant la légende. 4. Grâce à l étape suivante «l entrée du spermatozoïde», rajoute sur ton schéma le lieu de la fécondation en respectant la légende. 5. Trouve dans les étapes suivantes, les informations nécessaires pour rajouter sur ton schéma, en respectant la légende, le trajet de la cellule-œuf (et de l embryon) jusqu à son lieu de fixation. LEGENDES : Flèche blanche : trajet d un ovule. Flèche rouge : trajet des spermatozoïdes jusqu au lieu de la fécondation Etoile verte : lieu de la fécondation. Flèche verte : trajet de la cellule-œuf (et de l embryon) jusqu à son lieu de fixation.

5 6. En revenant sur ces étapes, numérote les images ci-dessous pour les remettre dans l ordre chronologique et rajoute un commentaire explicatif à côté de ces photos.

6 Correction activité 1 : LEGENDES : Flèche blanche : trajet d un ovule. Flèche rouge : trajet des spermatozoïdes jusqu au lieu de la fécondation Etoile verte : lieu de la fécondation. Flèche verte : trajet de la cellule-œuf (et de l embryon) jusqu à son lieu de fixation.

7 6. 3. Les noyaux du spermatozoïde et de l ovule se rapprochent et fusionnent pour donner le noyau de la cellule-œuf. 1 : Les spermatozoïdes rencontrent l ovule. 5. La poursuite de la division de la celluleœuf donne naissance à un embryon. 4. La cellule-œuf se divise en deux cellules 2. L ovule a deux noyaux, le sien et celui du spermatozoïde. Une membrane de fécondation entoure l ovule ce qui empêche les autres spermatozoïdes de rentrer.

8 Placenta Correction de l activité 2 (= activités du livre p ) 1. C est le placenta qui relie le fœtus à sa mère. 2. Dioxygène Dioxyde de carbone Déchets Nutriments (glucose) Mère Fœtus Les échanges à travers le placenta. 3. Le placenta présente toutes les caractéristiques d une surface d échange : il sépare deux milieux : le sang de la mère et le sang du fœtus, il présente une riche vascularisation (50 km de capillaires sanguins), sa surface d échange est importante 14 m 2. La mère donne du dioxygène et des nutriments à son fœtus tandis que le fœtus donne à sa mère du dioxyde de carbone et des déchets. 4. L accouchement est permis du fait de la contraction de la paroi de l utérus. 5. A partir de sa naissance, un bébé doit respirer tout seul et se nourrir par la bouche, alors qu auparavant les aliments et le dioxygène étaient apportés directement dans son sang par le placenta. 6. Pour se développer, le fœtus a besoin de réaliser des échanges avec sa mère. Ces échanges se font par l intermédiaire du placenta, lieu où diverses substances peuvent passer du sang de la mère au sang du bébé ou inversement. Le bébé prend ainsi à sa mère des nutriments et du dioxygène qui vont lui permettre de vivre et de se développer, et lui donne du dioxyde de carbone et des déchets. A la fin du 9 e mois de grossesse, les muscles de la paroi de l utérus se contractent expulsant le bébé lors de l accouchement.

9 Activité 3 : s informer sur les méthodes de contraception. Tâche : utiliser un logiciel de simulation pour mieux comprendre le fonctionnement de différentes méthodes contraceptives. Se rappeler les éléments principaux du cycle de la femme : 1. Ouvre le logiciel «reproduction», clique sur «les cycles ovariens et utérins» et réponds aux questions suivantes en utilisant le logiciel. 2. Durant quelle période du cycle se produisent les règles? Quel organe en est à l origine? 3. Quel jour se produit l ovulation pour un cycle de 30 jours et pour un cycle de 27 jours. Quel organe en est à l origine? Comprendre pourquoi une méthode peut ne pas être fiable : Introduction : certains couples cherchant à avoir des enfants multiplient les relations sexuelles dans la période de fécondité de la femme (celle où elle peut avoir des enfants). D autres, malencontreusement, pensent ne pas risquer de grossesse en dehors de cette période de fécondité. On va maintenant vérifier que cette méthode n est pas valable. 4. Clique en haut à droite sur la 4 e boule intitulée «rapport sexuel». 5. Survole «avertissement» et donne la durée de vie d un spermatozoïde et d un ovule. 6. Utilise le logiciel pour déterminer la période de fécondité d une femme qui a un cycle de 30 jours. 7. Pourquoi risque-t-on tout de même une grossesse si un rapport sexuel a lieu en dehors de cette période? III/ Comprendre le fonctionnement de différentes méthodes de contraception : Introduction : la dernière partie du logiciel représente sous forme d animations le mode de fonctionnement de différents contraceptifs. A toi de bien comprendre ces fonctionnements et de répondre aux questions suivantes. 8. Clique en haut à droite sur la 5 e boule intitulée «contraception». 9. Réalise et complète un tableau de manière à présenter le mode d action des 4 méthodes contraceptives présentées. Précise dans ce tableau si le fonctionnement est plutôt chimique ou mécanique.

10 Correction activité 3 : Les règles se produisent entre le premier et le 5 e jour du cycle. Elles sont associées au fonctionnement de l utérus. 3. Pour un cycle de 30 jours, l ovulation se produit le 16 e jour, tandis que pour un cycle de 27 jours, l ovulation se produit le 13 e jour. C est l ovaire qui est à l origine de l ovulation Les spermatozoïdes vivent au maximum 5 jours tandis qu un ovule vit 24 heures. 6. Une femme qui a un cycle de 30 jours peut avoir un enfant entre le 11 e et le 17 e jour. 7. Toutes les femmes ne répondent pas strictement à cette règle théorique donc il est possible que son ovulation ait lieu à une période différente de celle du logiciel. Elle peut donc avoir une grossesse même si un rapport a lieu en dehors de sa période théorique de fécondité Contraceptifs Pilule ou implant Préservatif Stérilet Diaphragme et spermicides. Mode d action Empêche l ovulation (méthode chimique) Empêche les spermatozoïdes de remonter dans l utérus (méthode mécanique) Détruit les spermatozoïdes (méthode chimique) et empêche l implantation de l embryon (méthode physique et chimique) Le diaphragme empêche les spermatozoïdes de passer le col de l utérus (méthode mécanique) et les spermicides détruisent les spermatozoïdes (méthode mécanique) Mode d action de quelques contraceptifs

De la conception à la naissance

De la conception à la naissance De la conception à la naissance Dans l'espèce humaine, la fécondation interne fait suite à un rapport sexuel. L'embryon s'implante dans l'utérus où le futur bébé va se développer pendant toute la grossesse

Plus en détail

Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie

Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie I La réalisation de la fécondation Comment et où se déroule la fécondation chez l Homme? Document 1 : Un trajet semé d embûches pour les spermatozoïdes Au cours

Plus en détail

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME.

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. 1 1 I- La puberté souligne le passage de l enfant à l adulte 2 3 4 La puberté est un ensemble de puberté transformations du corps qui se déroule à des

Plus en détail

Page suivante : les schémas des appareils génitaux

Page suivante : les schémas des appareils génitaux TRANSMETTRE LA VIE LA TRANSMISSION_DE LA VIE CHEZ L HOMME: INTRODUCTION: Vers 10-13 ans, la puberté marque le début de l'adolescence : l'enfant se transforme en un jeune adulte pouvant transmettre la vie.

Plus en détail

CHAPITRE 3 : COMMENT AVOIR UN ENFANT

CHAPITRE 3 : COMMENT AVOIR UN ENFANT CHAPITRE 3 : COMMENT AVOIR UN ENFANT Introduction : Pour avoir un enfant, les cycles des ovaires et de l utérus de la femme doivent fonctionner. De plus, il faut que la femme produise des ovules et l homme

Plus en détail

Chap 7 La formation d un nouvel être humain

Chap 7 La formation d un nouvel être humain Chap 7 La formation d un nouvel être humain A partir de la puberté, le corps a acquis une nouvelle fonction, celle de transmettre la vie. Les organes reproducteurs sont désormais capables de produire des

Plus en détail

Chapitre 8 Avoir un enfant

Chapitre 8 Avoir un enfant Chapitre 8 Avoir un enfant Introduction : On a vu que l homme et la femme produisait des gamètes. Ces gamètes peuvent ensuite se rencontrer. De leur rencontre pourra naître un nouvel individu. Nous allons

Plus en détail

Chapitre 7: De la fécondation à la naissance.

Chapitre 7: De la fécondation à la naissance. Chapitre 7: De la fécondation à la naissance. Ce que je dois savoir : Ce que je dois savoir faire : Donner la définition : En utilisant des documents : Du fonctionnement de l appareil reproducteur expliquer

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours, retrouvele sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 5 : donner la vie. Je dois

Plus en détail

Objectif : Comprendre la reproduction humaine.et la puberté. 3.Combien de temps faut-il pour qu un «bébé» puisse se développer entièrement

Objectif : Comprendre la reproduction humaine.et la puberté. 3.Combien de temps faut-il pour qu un «bébé» puisse se développer entièrement A. : Réponds aux questions 1. Vers quel endroit se dirige l œuf après la fécondation? 2. Quel nom porte cet œuf? 3.Combien de temps faut-il pour qu un «bébé» puisse se développer entièrement? 4. À quoi

Plus en détail

Activité 61 : Maîtrise de la procréation

Activité 61 : Maîtrise de la procréation 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : La transmission de la vie chez l Homme Pourcentage pour cette partie : 25% Notions. contenus. Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, des méthodes contraceptives

Plus en détail

La perpétuation de la vie

La perpétuation de la vie La perpétuation de la vie La reproduction humaine MANUEL p. 60 1. À quoi servent les hormones? Elles agissent de façon générale sur l ensemble du corps ou de façon spécifique sur certains organes. 2. Qu

Plus en détail

La transmission de la vie chez l'homme. Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme

La transmission de la vie chez l'homme. Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme La transmission de la vie chez l'homme Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme Situation : La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment un spermatozoïde et un ovule peuvent-ils créer un futur être humain? I/ Les spermatozoïdes et les ovules fusionnent lors de la fécondation créant ainsi la cellule-œuf.

Plus en détail

Séquence d apprentissage : La Reproduction Humaine

Séquence d apprentissage : La Reproduction Humaine Objectifs de la séquence : Séance Date Notions abordées - Objectifs Prep 1 17/01 2 24/01 3 31/01 4 14/01 Prise de représentations Obj : donner ses représentations sur la reproduction humaine - Prise de

Plus en détail

Activités élèves. Activité 1: Recherche individuelle des principales transformations qui accompagnent

Activités élèves. Activité 1: Recherche individuelle des principales transformations qui accompagnent Partie 2: La transmission de la vie chez l homme Chapitre 1: De l enfance à l âge adulte: L adolescence Pb: A quelle période un être humain acquiert la possibilité de se reproduire? Ce que je sais: L adolescence

Plus en détail

LA TRANSMISSION DE LA VIE DANS L ESPECE HUMAINE.

LA TRANSMISSION DE LA VIE DANS L ESPECE HUMAINE. C est à l école primaire que sont mises en place les bases de la transmission de la vie chez les êtres humains. L'être humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant la puberté, les caractères

Plus en détail

Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Avant la séance [youtube https://www.youtube.com/watch?v=orlubkbwdw8&w=420&h=315] A l'aide de la vidéo, construire une frise

Plus en détail

Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine

Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine 64 Chapitre 10 : Différences entre l Homme et la Femme Le dimorphisme sexuel, c est-à-dire la différence morphologique liée au sexe est un

Plus en détail

La FIVETE: un long parcours! CASCALES David BAYEJOU Abdelqader 3 ème 3

La FIVETE: un long parcours! CASCALES David BAYEJOU Abdelqader 3 ème 3 La FIVETE: un long parcours! CASCALES David BAYEJOU Abdelqader 3 ème 3 I- Introduction 1. QU'EST-CE QUE LA REPRODUCTION HUMAINE? 2. QU'EST-CE QUE LA MAITRISE DE LA REPRODUCTION HUMAINE? II- La FIVETE 1.

Plus en détail

BIOLOGIE : La transmission de la vie chez l homme 1/ Les caractères sexuels et la puberté

BIOLOGIE : La transmission de la vie chez l homme 1/ Les caractères sexuels et la puberté 1/ Les caractères sexuels et la puberté a) Vocabulaire A l aide du livre p. 12-13, complète ce texte. On appelle caractères sexuels l'ensemble des caractères visibles qui permettent la distinction entre

Plus en détail

QCM sur la reproduction humaine Prénom :... Date :...

QCM sur la reproduction humaine Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Dans quelle partie du corps de la maman le bébé grandit-il? L'ovule. L'estomac. L'utérus. c) Comment un bébé se nourrit-il dans le ventre de la maman? Des

Plus en détail

rencontre des cellules reproductrices

rencontre des cellules reproductrices Fiche professeur Activité chapitre 2 : la rencontre des cellules reproductrices Notions visées : Lors du rapport sexuel, des spermatozoïdes sont déposés au niveau du vagin. La fécondation a lieu dans l

Plus en détail

La reproduction La puberté Séance 1/7

La reproduction La puberté Séance 1/7 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La reproduction La puberté Séance 1/7 Compétences spécifiques :- - Savoir ce qu est la puberté - Connaître les changements qui se produisent à la puberté et

Plus en détail

LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ LES HUMAINS. La maîtrise des naissances

LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ LES HUMAINS. La maîtrise des naissances LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ LES HUMAINS La maîtrise des naissances 1 - De la naissance subie à la naissance choisie 1 - De la naissance subie à la naissance choisie En France, jusqu'en 1950 environ,

Plus en détail

SEXUALITE ET COMPORTEMENT RESPONSABLE

SEXUALITE ET COMPORTEMENT RESPONSABLE SEXUALITE ET COMPORTEMENT RESPONSABLE I- LE CONTROLE NATUREL DE LA REPRODUCTION A- Le rôle des hormones dans la production des cellules reproductrices La fonction de reproduction est régulée et optimisée

Plus en détail

Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme. Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs

Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme. Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs Introduction : Chacun sait aujourd hui que tout être vivant issu de la reproduction sexuée provient

Plus en détail

4 La procréation et sa maîtrise

4 La procréation et sa maîtrise Terminale S 48/53 4 La procréation et sa maîtrise 4.1 La fécondation 4.1.1 Modifications comportementales [324.A1] Les hormones sexuelles sont responsables de modifications comportementales : Les oestrogènes

Plus en détail

Transmettre la vie. 1) Rapport sexuel et fécondation

Transmettre la vie. 1) Rapport sexuel et fécondation Transmettre la vie I) La rencontre des gamètes et la fécondation Au cours du rapport sexuel, l homme dépose des spermatozoïdes dans le vagin de la femme. Les spermatozoïdes remontent dans l utérus et dans

Plus en détail

Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de la Vie et de la Terre Collège des Saints Cœurs Examen 1, février 2009 Sioufi Nom : N Classe : EB8 Durée : 55 minutes Sciences de la Vie et de la Terre Exercice 1 : Les moyens contraceptifs ( 3 ½ pts) 1. Montrer la différence

Plus en détail

EVACOM BIOLOGIE 8 e A-B-H / II e semestre

EVACOM BIOLOGIE 8 e A-B-H / II e semestre Cycle d orientation - GRBIO/SEC/AC/LZ/mn 26 mai 2008 EVACOM BIOLOGIE 8 e A-B-H / II e semestre 2007-2008 Série 1 Durée : 95 minutes Nom : Cours (classe) : Prénom : Collège : Signature des parents : Points

Plus en détail

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Que se passe-t-il pour que ce nouveau-né puisse voir le jour? rencontre de l ovule et du spermatozoïde,

Plus en détail

Sciences. La reproduction humaine. Cycle 3

Sciences. La reproduction humaine. Cycle 3 La reproduction humaine Cycle 3 1 9 mois de grossesse 2 L évolution du corps d une femme enceinte Les membres inférieurs étant généralement repliés, on mesure souvent le fœtus du sommet de la tête au coccyx.

Plus en détail

Professeur : M. ALMODOVAR Sciences de la Vie et de la Terre Année scolaire 2010/2011

Professeur : M. ALMODOVAR Sciences de la Vie et de la Terre Année scolaire 2010/2011 Professeur : M. ALMODOVAR Sciences de la Vie et de la Terre Année scolaire 2010/2011 Date Progression Prise de contact : - Présentation du Professeur, de la Discipline, et du Programme. - Document : «L

Plus en détail

Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme

Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme Pierron SVT Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : La transmission de la vie chez l Homme Durée conseillée : 10 heures

Plus en détail

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle THEME 2 : FEMININ - MASCULIN CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle L'évolution des sociétés humaines se manifeste, entre autres, par une volonté de maîtriser la procréation qui passe par une

Plus en détail

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée?

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? En plus de produire les gamètes (.....), Spermatozoïde les testicules contrôlent le fonctionnement

Plus en détail

I. Les cycles sexuels féminins

I. Les cycles sexuels féminins La régulation de la fonction de reproduction chez la femme Introduction : Activité 1 : Morphologie et anatomie de l appareil génital de la femme La fonction de reproduction chez la femme se déroule de

Plus en détail

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation.

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation. Tu apprends le fonctionnement de la reproduction humaine La reproduction La reproduction assure la continuité de l'espèce par la transmission de la vie et la formation d'un nouvel être. La reproduction

Plus en détail

1- La grossesse. Patricia GHILARDI Sage femme cadre supérieur Ecole de sages femmes de Bordeaux 15/11/2010 Diapo 1

1- La grossesse. Patricia GHILARDI Sage femme cadre supérieur Ecole de sages femmes de Bordeaux 15/11/2010 Diapo 1 UE 2.22 1- La grossesse Patricia GHILARDI Sage femme cadre supérieur Ecole de sages femmes de Bordeaux 15/11/2010 Diapo 1 UE 2.2-1- Grossesse 1.1- Objectifs et Rappel des pré-requis 1.2- Modifications

Plus en détail

L a c o ntra c e ptio n. Quels sont les moyens les plus répandus?

L a c o ntra c e ptio n. Quels sont les moyens les plus répandus? L a c o ntra c e ptio n Quels sont les moyens les plus répandus? Sommaire 1.Introduction 2.Les contraceptifs les plus utilisés: - Le préservatif masculin - La pilule - Le stérilet - Le préservatif féminin

Plus en détail

4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC)

4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC) 4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC) * partie C Reproduction (et comportement sexuel responsable) 4 chapitres puberté - spermatozoides

Plus en détail

Chapitre 3 : transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : transmettre l information génétique. Chapitre 3 : transmettre l information génétique. Chacune de nos cellules possède les 23 mêmes paires de chromosomes avec le même ADN, les mêmes gènes et donc la même information génétique. Comment l information

Plus en détail

Sciences expérimentales et technologies (CM2)

Sciences expérimentales et technologies (CM2) Sciences expérimentales et technologies () Programme de 2008 Le programme de sciences expérimentales et de technologie a pour objectifs de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et

Plus en détail

DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Ce que j'ai déjà vu : Chez la femme seule une partie de l appareil reproducteur est visible le reste se trouve à l intérieur du corps. Chez l homme l appareil reproducteur

Plus en détail

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N Cours 2 Le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté 2. La fonction de reproduction chez l homme. a) Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone. Les testicules

Plus en détail

Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions?

Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions? Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions? Sommaire : I. Ce qu'est la contraception. II. A chacun sa contraception. 1. Le préservatif masculin : public visé / mode d'action.

Plus en détail

8.3 La fécondation et la grossesse

8.3 La fécondation et la grossesse 8.3 La fécondation et la grossesse Pour que la fécondation soit possible, le spermatozoïde doit atteindre l ovocyte de deuxième ordre. L ovocyte est viable pendant 12 à 24 heures après son expulsion de

Plus en détail

Les modes de reproduction des êtres vivants

Les modes de reproduction des êtres vivants Les modes de reproduction des êtres vivants 1. La reproduction végétale Dans le cas des plantes à fleurs, la fécondation est la rencontre entre un grain de pollen, organe mâle contenu dans l'étamine, et

Plus en détail

Doc. : Taux des hormones dans le sang lors d un cycle normal et lors d une prise de pilule. Bilan : A compléter Contraception =.

Doc. : Taux des hormones dans le sang lors d un cycle normal et lors d une prise de pilule. Bilan : A compléter Contraception =. Activité 1 : Décrire le mode d'action de différents moyens de contraception Support : boîte «contraception» et document «Contraceptifs oraux traditionnels» Des moyens de contraception sont disposés sur

Plus en détail

La grossesse et les stades de la vie

La grossesse et les stades de la vie La grossesse et les stades de la vie La grossesse La grossesse La grossesse débute à la fécondation de l ovule par le spermatozoïde. Cette fécondation résulte une cellule fusionnée, le zygote. Après 40

Plus en détail

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres Le maintien de la vie J apprends Les organes externes de la femme : Ces organes forment la Vulve Méat urinaire 1. Grandes lèvres Replis de peau qui entourent les petites lèvres. 2. petites lèvres Replis

Plus en détail

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 6: L acquisition de la capacité à se reproduire I- La puberté Problème: Quelles sont les transformations qui surviennent à la puberté, en quoi

Plus en détail

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Problème : Comment fonctionne l'appareil génital mâle? I L'appareil génital mâle : A Anatomie et fonctionnement du testicule : Activité 1

Plus en détail

I Sexualité sans procréation

I Sexualité sans procréation Page 1 sur 7 Fé minin, masculin I Sexualité sans procréation 1. Pour comprendre : Chez la femme a. Cycles sexuels féminins La femme est soumise à un cycle d une durée moyenne de 28 jours. Il se met en

Plus en détail

module 4: sexualité et prévention

module 4: sexualité et prévention Prévention santé environnement module 4: sexualité et prévention Séquence : prévenir d une grossesse non désirée Exemplaire rempli Le préservatif masculin Quelques chiffres _ il se déroule sur le pénis

Plus en détail

Systèmes de reproduction féminin et masculin

Systèmes de reproduction féminin et masculin Systèmes de reproduction féminin et masculin trompe ovaire utérus canal déférent vessie vessie pénis urètre testicule Objectif du cours : Expliquer production des gamètes Gamétogenèse féminine réalisée

Plus en détail

La grossesse et les stades de la vie

La grossesse et les stades de la vie La grossesse et les stades de la vie La grossesse La grossesse La grossesse débute à la fécondation de l ovule par le spermatozoïde. Cette fécondation résulte une cellule fusionnée, le zygote. Après 40

Plus en détail

Le condom féminin. 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin?

Le condom féminin. 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin? Le condom féminin 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin? 3. Quel est le taux d efficacité du condom féminin? 4. Quel est l avantage du condom

Plus en détail

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire Ce que je sais : à la naissance et pendant son enfance l être humain n est pas capable de transmettre la vie. Son organisme doit se transformer pour devenir

Plus en détail

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE La puberté est une période de transition entre l enfance et l âge adulte. Elle est caractérisée par un ensemble de transformations qui vont faire d un enfant

Plus en détail

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées.

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. A B C D G H I E F A) Pavillon de la trompe de Fallope B) Ovaire C) Trompe de

Plus en détail

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Qu est ce que la reproduction humaine? Quelles sont les étapes nécessaires à la conception d un enfant? L' Homme est-il toujours en capacité de

Plus en détail

La reproduction humaine

La reproduction humaine La reproduction humaine Quelques mois avant l accouchement, les premières contractions apparaissent : Ce sont les muscles de l utérus qui se contractent pour commencer à s entraîner. Quelques heures avant

Plus en détail

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus.

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. Ce que nous savons déjà : - Les cellules se divisent tout au long de la vie, afin d'assurer la croissance des individus, et

Plus en détail

TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale

TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale Problématique : On cherche à déterminer les principales modifications périodiques du cycle menstruel et la manière dont elles sont

Plus en détail

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS 13H conseillées : 8H00, TP1, TP2, TP3, TP4, CNT1, CNT2 3e_svt_chp_01_Unité et diversité des êtres humains.doc 1/8 PARTIE A UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS Livre p. 8 et 9 3e_svt_chp_01_Unité et diversité

Plus en détail

Activité 4 : Les différents modes de contraception

Activité 4 : Les différents modes de contraception Activité 4 : Les différents modes de contraception Th.3-Chap.2-Act.4 Rappels à lire attentivement : La reproduction dans l espèce humaine nécessite le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin de la femme

Plus en détail

Les moyens de contraception Un pense-bête de

Les moyens de contraception Un pense-bête de Les moyens de contraception Un pense-bête de www.loveattitude.be Sommair e La pilule Le patch contraceptif L anneau contraceptif Le stérilet L implant Le préser vatif masculin Le préser vatif féminin La

Plus en détail

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Se questionner Qu'est-ce la reproduction humaine pour toi? Partie 2 Chapitre 1 DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Introduction : La reproduction humaine

Plus en détail

Séance 4 et 5- Prendre en charge sa vie sexuelle

Séance 4 et 5- Prendre en charge sa vie sexuelle Séance 4 et 5- Prendre en charge sa vie sexuelle I- Le cycle de la femme et son contrôle naturel Le fonctionnement de l appareil reproducteur de la femme est remarquable par son caractère cyclique qui

Plus en détail

La reproduction des mammifères.

La reproduction des mammifères. La reproduction des mammifères. Rappel des étapes de la fécondation externe chez les poissons et les batraciens. Rappel du vocabulaire : ovule et spermatozoïdes. Définition des «mammifères».. La reproduction

Plus en détail

Thème 3 : FEMININ MASCULIN. Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

Thème 3 : FEMININ MASCULIN. Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Thème 3 : FEMININ MASCULIN Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Comment la connaissance des fonctions de reproduction a-telle permis de maîtriser et de faire

Plus en détail

Caisse de Coordination aux Assurances Sociales. Prévention gynécologique ans

Caisse de Coordination aux Assurances Sociales. Prévention gynécologique ans Caisse de Coordination aux Assurances Sociales Prévention gynécologique 24-50 ans Mise à jour janvier 2017 Adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, un examen gynécologique annuel est conseillé

Plus en détail

Le$ ²système$ du corp$ ²humain. Le$ ²système$ du corp$ ²humain

Le$ ²système$ du corp$ ²humain. Le$ ²système$ du corp$ ²humain Le$ ²système$ du corp$ ²humain Le$ ²système$ du corp$ ²humain ²système digestif ²système digestif ²système ²squelettique ²système ²squelettique ²système musculaire ²système musculaire ²système respiratoire

Plus en détail

La reproduction sexuée des êtres vivants

La reproduction sexuée des êtres vivants [ Partie A Chapitre 1, p. 21 du manuel] La reproduction seuée des êtres vivants Reproduction Fécondation Fécondation mâle femelle mâle femelle Rapprochement ( ) Libération des dans ( ) Libération des dans

Plus en détail

La femelle. Le fonctionnement reproducteur. L anatomie. Les ovaires

La femelle. Le fonctionnement reproducteur. L anatomie. Les ovaires La femelle 1 Le fonctionnement reproducteur L anatomie Plusieurs éléments pratiques sont à retenir en rapport avec la reproduction. Les ovaires Les ovaires fabriquent les ovules qui, fécondés par les spermatozoïdes,

Plus en détail

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME I] L appareil génital de la femme LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME II] Cycle menstruel Cycle menstruel théorique : Chez la femme, le fonctionnement de l appareil reproducteur est cyclique de

Plus en détail

Thème 2: FEMNININ, MASCULIN

Thème 2: FEMNININ, MASCULIN Thème 2: FEMNININ, MASCULIN CHAPITRE 9 http://biblio.manuel-numerique.com/letoweb.html Introduction Chapitre 9 : Sexualité et procréation Comment est contrôlé le fonctionnement de l appareil reproducteur

Plus en détail

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique ans

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique ans CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES Prévention gynécologique 24-50 ans Mise à jour janvier 2016 Adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, une consultation dédiée, avec un éventuel

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre I : Les besoins de l organisme en fonction de l activité physique Problème: Comment l organisme réagit-il lors d un effort physique?

Plus en détail

Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Chapitre 7 : Devenir un homme, devenir une femme Problématique : Comment un enfant devient-il un adulte capable de transmettre la vie? Problème 1 : Quelles

Plus en détail

Le kit sur la contraception

Le kit sur la contraception Le kit sur la contraception Les méthodes contraceptives agissent de diffèrentes manières. Certaines servent de barrières physiques entre le sperme et l ovule ou interférent le cycle hormonal et empêchent

Plus en détail

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau DEFINITION : Organe = partie du corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau nous permet de réfléchir, Quels sont les besoins

Plus en détail

Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse

Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse Titre Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse A partir de la puberté on constate l apparition des CSS avec des menstruations cycliques jusqu à la ménopause. Problématique : Comment fonctionne l appareil

Plus en détail

SCHEMA DE LA COUPE LONGITUDINALE D UN OVULE DE SPERMAPHYTE SCHEMA DE LA COUPE LONGITUDINALE D UN OVULE DE FLEUR DE SPERMAPHYTE

SCHEMA DE LA COUPE LONGITUDINALE D UN OVULE DE SPERMAPHYTE SCHEMA DE LA COUPE LONGITUDINALE D UN OVULE DE FLEUR DE SPERMAPHYTE EXERCICE I A-1-Annotation de la figure du document 1 1-sac embryonnaire 2 tégument 3-nucelle ou cellule du nucelle 4-micropyle 5-funicule 6-antipodes 7-noyaux centraux ou noyaux du sac embryonnaire 8-oosphère

Plus en détail

Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo Transcription de la vidéo La fécondation (6 64) Odile Fillod Matilda Apprenons l'égalité Apprenons l'égalité Dans l'espèce humaine, pour former un nouvel individu, on a besoin d'un ovocyte, qui ne peut

Plus en détail

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY c. LEXIQUE AMH (Hormone Anti-Mulérienne) : Hormone produite par les testicules du foetus mâle entraînant la régression des canaux de Mu ller au cours du développement foetal. Canal de Müller : fait partie

Plus en détail

Galerie de l Homme - biologie

Galerie de l Homme - biologie ZONE EMBRYON Galerie de l Homme - biologie Visite autonome - Niveau Bienvenue dans la salle traitant de la biologie humaine. Tandis que tu te baladeras dans la salle, tu auras peut-être l impression de

Plus en détail

Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas

Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas I) la contraception permet de choisir quand avoir un enfant. Activité 1 : cartable SVT. La contraception est un ensemble de moyens permettant de choisir ou de retarder

Plus en détail

Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction

Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction Th.3-Chap.2-Act.4 Rappels à lire attentivement : La reproduction dans l espèce humaine nécessite le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE TD n 55... Biologie, Reproduction QCM 1. La spermatogenèse : a. la spermatogenèse est un phénomène continu qui débute à la puberté b. La spermatogenèse concerne toutes les cellules

Plus en détail

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement?

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Voir activité 1. En respirant, notre organisme se recharge en dioxygène. En effet, l air expiré est moins riche en dioxygène

Plus en détail

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-5.3 :

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-5.3 : 5 e ANNÉE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE LEÇON 5 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Leçon 5 5 e ANNÉE RÉSULTATS D APPRENTISSAGE W-5.3 : Identifier les organes de base du système de reproduction humain et décrire les fonctions

Plus en détail

Chapitre 4 : la circulation sanguine

Chapitre 4 : la circulation sanguine Chapitre 4 : la circulation sanguine Quels sont les différents vaisseaux qui conduisent le sang dans l organisme? I/ Le sang circule dans 3 types de vaisseaux. Voir activité 1. DEFINITIONS : Artère = vaisseau

Plus en détail

Maîtrise de la reproduction : Contraception, contragestion et IVG

Maîtrise de la reproduction : Contraception, contragestion et IVG Maîtrise de la reproduction : Contraception, contragestion et IVG Historique 1978 : Affiche du mouvement français pour le planning familial (MFPF) Source : Planning familial Au XXI e siècle : 2000-2005

Plus en détail

CORRECTION BAC BLANC AVRIL 2011 Partie 1

CORRECTION BAC BLANC AVRIL 2011 Partie 1 CORRECTION BAC BLANC AVRIL 20 Partie Après avoir décrit l'appareil génital féminin en indiquant brièvement le rôle de chaque organe, montrez que le cycle utérin est synchrone et dépendant du cycle ovarien.

Plus en détail

I. Rencontre des gamètes et début de la grossesse

I. Rencontre des gamètes et début de la grossesse I. Rencontre des gamètes et début de la grossesse La glaire cervicale : un passage obligatoire pour les spermatozoïdes Le col de l utérus est le passage obligé des gamètes mâles lors de leur trajet en

Plus en détail

QUESTIONS RÉVISION BIOLOGIE 5 E

QUESTIONS RÉVISION BIOLOGIE 5 E QUESTIONS RÉVISION BIOLOGIE 5 E Question 1 Virginie (17 ans) se désespère d être réglée, elle mesure 1m 30, n a que peu de pilosité et très peu de poitrine. Elle ressemble à une petite fille. À ton avis

Plus en détail