ÉVALUATION DES MACRONUTRIMENTS DANS LES ALIMENTS POUR DINDONS AFIN DE RÉDUIRE LES COÛTS D'ALIMENTATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉVALUATION DES MACRONUTRIMENTS DANS LES ALIMENTS POUR DINDONS AFIN DE RÉDUIRE LES COÛTS D'ALIMENTATION"

Transcription

1 ÉVALUATION DES MACRONUTRIMENTS DANS LES ALIMENTS POUR DINDONS AFIN DE RÉDUIRE LES COÛTS D'ALIMENTATION David E. Laurin, Ph. D., RAC Nutrition Inc., Consultant en nutrition pour Hybrid Turkeys Waterloo, Ontario, Canada

2 ÉVALUATION DES MACRONUTRIMENTS DANS LES ALIMENTS POUR DINDONS AFIN DE RÉDUIRE LES COÛTS D'ALIMENTATION PROGRAMME Protéine brute et acides aminés Énergie Différences entre les moulées européennes et nord-américaines Ajuster les rations quand le coût des ingrédients est élevé Calcium et phosphore

3 PROTÉINE BRUTE Pas considérée comme un nutriment. Des quantités excessives peuvent contribuer aux problèmes de litière humide et d'ammoniac élevé. Peut réduire le contenu en protéines de la ration selon les lignes directrices commerciales des nutriments, si vous formulez pour l'arginine, la lysine, la méthionine, la méthionine + cystéine, la thréonine, et la valine. Acides aminés listés ci-haut : portez attention aux ratios acide aminé-lysine pour éviter des dépenses inutiles.

4 PROTÉINE BRUTE Déséquilibres en acides aminés observés avec l'arginine et la valine; plus grave dans des rations basses en protéines, ayant pour effet de diminuer la consommation alimentaire et le taux de croissance. Gain compensatoire : ne se produit habituellement pas complètement; une diminution du taux de croissance au début ne peut pas être rattrapé dans les dernières semaines. De l'âge de 6 à 12 semaines; densité insuffisante des acides aminés dans les aliments peut résulter en un poids plus faible à la commercialisation, surtout chez les femelles.

5 MAXIMISER L'UTILISATION DES ACIDES AMINÉS SYNTHÉTIQUES Sources de lysine synthétique: lesquelles sont les meilleures pour les dindons?» Lysine liquide: utiliser un max. de 6,3 kg/t.» Lysine HCl: utiliser 4 kg/t au max. Il faut tenir compte du chlore de cet ingrédient.» Sulfate de lysine (54,6 %): utiliser 5,8 kg/t au max. Le sulfate peut parfois être problématique. Dépasser ces niveaux peut causer un déséquilibre des acides aminés (principalement l'arginine et la valine).

6 ÉNERGIE Le plus coûteux dans la ration. Si la densité énergétique augmente, les niveaux de gras ajoutés augmentent aussi. Le poids corporel selon l'âge peut être atteint en utilisant des moulées ayant des densités énergétiques plus basses (expérience européenne). Mais si la performance de croissance est réduite temporairement, c'est plus difficile de récupérer ce retard durant le temps qu il reste avec des moulées de basse densité énergétique, qu avec des moulées de haute densité énergétique.

7 ÉNERGIE Des résultats plus homogènes pour le «poids corporel selon l'âge» sont obtenus en utilisant des rations à densité énergétique élevée. La qualité des granulés peut être une préoccupation. Les poids corporels les plus élevés (mâles super lourds), à 23 kg, sont obtenus en utilisant des rations à haute densité énergétique du début à la fin. 5 % de gras ajouté dans les premières moulées de début, 30 % de protéines brutes, kcal EM/kg (aux É.-U.) Digestibilité du gras, incidence de descente du jabot.

8 ÉNERGIE Les femelles sont alimentées moins longtemps que les mâles; elles ont donc moins de temps pour rattraper des retards temporaires de croissance : donner des moulées plus concentrées en EM aux femelles en croissance-finition qu'aux mâles? Vos dindons ont un faible poids corporel pour leur âge et la date de commercialisation approche : pensez leur donner la moulée précédente avec un supplément de kg de gras ajouté.

9 ÉNERGIE Moulées d'été vs moulées d'hiver. Est-ce faisable? L'expérience avec les clients européens et américains confirme qu'ils n'ont qu'un programme alimentaire. C'est différent au Canada, où quelques meuneries offrent 2-3 programmes ayant des densités énergétiques différentes sur le marché, en même temps. Résistance à la multiplication des moulées (efficacité de la meunerie) en Europe/É.-U. L'expérience indique que les dindons sont plus sensibles au niveau d'acides aminés qu'au niveau d'énergie dans les moulées de début. Mais, l'inverse est vrai pour les moulées de croissance et de finition. Dans certaines situations, l'énergie peut être votre premier nutriment limitant, pas les acides aminés comme plusieurs pourraient le penser.

10 ÉNERGIE - ASPECT ÉCONOMIQUE MÂLES CONVERTER - CROISSANCE JUSQU'À L'ÂGE DE 17 SEMAINES RATION HAUTE ÉNERGIE kcal EM/kg MOULÉE HAUTE ÉNERGIE COÛT PAR DINDONNEAU BASSE ÉNERGIE kcal EM/kg MOULÉE BASSE ÉNERGIE COÛT PAR DINDONNEAU DÉBUT , ,428 DÉBUT , ,290 CROISSANCE , ,300 CROISSANCE , ,214 CROISSANCE , ,513 FINITION , ,951 FINITION , ,581 TOTAL $ $ Les coûts ne couvrent que les coûts des ingrédients (S.O. de l'ontario) sans inclure les marges ni les coûts de fabrication

11 ÉNERGIE - ASPECT ÉCONOMIQUE MÂLES CONVERTER - CROISSANCE JUSQU'À L'ÂGE DE 17 SEMAINES - RÉSUMÉ PROGRAMME ÂGE (SEM) POIDS CORPOREL (kg) IC COÛT DES INGRÉDIENTS PAR DINDONNEAU COÛT DES INGRÉDIENTS PAR KG DE GAIN DE POIDS CORPOREL HE 17 17,4 2, $ 0,839 $ BE 17 17,4 2, $ 0,821 $ HE 17 17,8 2, $ 0,820 $

12 ÉNERGIE - EXPLICATION DE L'ASPECT ÉCONOMIQUE Est-ce qu'il y a une grande différence économique entre un programme haute EM et basse EM provenant de la même meunerie?? Ça dépend si vos hypothèses sont correctes, et d'autres facteurs.» Vous pourriez n'avoir besoin que de 2 jours de meilleurs gains pour atteindre la performance d'un troupeau alimenté avec une moulée HE vs BE (diapo précédente).» Les programmes HE peuvent avoir de meilleurs résultats durant les mois chauds.» Les moulées HE nécessitent que la meunerie réussisse à appliquer tout le gras ajouté sur les granulés.

13 ÉNERGIE - EXPLICATION DE L'ASPECT ÉCONOMIQUE

14 RATIONS EUROPÉENNES Dans les dernières moulées; densité énergétique ~15 % plus basse en UE qu'en Amérique du Nord. Les moulées européennes ne contiennent pas de sousproduits de viande. Elles sont principalement à base de blé. Les niveaux de gras ajouté dans les moulées européennes peuvent dépasser 5 % (certains pays peuvent avoir jusqu'à 12 % de gras ajouté). Des niveaux excessifs d'acides aminés dans les moulées de finition (parfois plus de >10 % en moyenne, sans que tous les acides aminés ne soient équilibrés).

15 RATIONS EUROPÉENNES Les rations croissance-finition ont beaucoup moins de calcium et de phosphore qu'en Amérique du Nord. Ingrédients utilisés : blé, tourteau de soya, tourteau de colza, graine de tournesol, farine de poisson, protéine de pomme de terre, huile végétale, huile de palme, acides gras. Les mâles alimentés jusqu'à 20 kg de poids corporel en utilisant 6 moulées, les femelles jusqu'à 10 kg de poids corporel en utilisant 5 moulées. Les mêmes tranches d'âges utilisées pour nourrir les deux sexes sont observées dans plusieurs programmes (mâles et femelles dans le même bâtiment; mais pas toujours). Plus de carences en vitamines; cause des problèmes de pattes.

16 AJUSTEMENTS POSSIBLES DE LA FORMULATION DES MOULÉES LORSQUE LE PRIX DES ALIMENTS EST ÉLEVÉ Quand le prix des céréales est élevé : remplacement partiel seulement. Options : farine de sous-produits de pâtisserie (max. 15 % dans les rations si le produit est homogène). Sous-produits de maïs et d'orge. Pensez à remplacer une céréale avec d'autres céréales. Quand le coût de l'énergie est élevé : Pensez à des rations plus basses en EM durant les mois les plus frais de l'année. C'est difficile d'évaluer quelle densité énergétique sera la plus économique en utilisant une hypothèse «linéaire», en supposant que le gain de poids corporel restera le même (pas toujours vrai). Les modèles non linéaires offrent une opportunité pour déterminer correctement le meilleur programme alimentaire pour les coûts variables de la moulée, l'ic espéré et les prix du dindon sur le marché.

17 CALCIUM ET PHOSPHORE Il est possible de diminuer le calcium et le phosphore disponible dans certaines moulées commerciales pour dindons en dessous de ce qui est suggéré par les compagnies génétiques, sans sacrifier la performance. Avantages de diminuer le calcium et le phosphore : Diminuer le coût de la moulée» Moins de calcaire : nutriment peu coûteux, mais le diminuer laisse plus d'espace dans la formule pour d'autres nutriments.» Moins de phosphate mono et dicalcique : un nutriment dispendieux qui, en grande quantité, diminue aussi l'efficacité de la meunerie. Litière plus sèche, les deux excrétés par les reins. De meilleures économies avec des moulées qui ne contiennent pas de sous-produits de viande qu avec celles qui en contiennent.

18 CALCIUM ET PHOSPHORE Deux traitements : Témoin : calcium et phosphore recommandés dans les lignes directrices des nutriments commerciaux de Test : à partir de l'âge de 6 semaines, % moins de calcium et de phosphore (le ratio Ca/P reste le même). 7 parquets par traitement, superficie de 10 m 2 par parquet, 30 dindonneaux mâles commerciaux Hybrid Converter par parquet. Emplacement : Université de Warmia et Mazury, Olsztyn, Pologne.

19 CALCIUM ET PHOSPHORE ESSAI #1 TRAITEMENT TÉMOIN Les moulées 1 et 2 pour le traitement test sont les mêmes que pour le traitement témoin. Arginine, méthionine, méthionine + cystéine, thréonine, tryptophane, valine et isoleucine sont spécifiées en fonction du ratio avec la lysine. La phytase a été ajoutée dans toutes les moulées. Pas de sous-produits de viande dans les moulées. Ration 1 Ration 2 Ration 3 Ration 4 Ration 5 Ration 6 Mâles, âge en semaines Mâles, kg consommation permise (Converter) 1,04 3,18 5,79 8,84 15,75 19,54 Protéine brute, % 26,5 24,0 21,3 19,2 16,6 15,1 EM, kcal/kg Lysine disponible, % 1,56 1,41 1,32 1,17 0,95 0,79 Calcium total (analytique, sans phytase), % 1,35 1,26 1,18 1,06 0,88 0,80 Calcium total (analytique, avec phytase), % 1,25 1,16 1,08 0,96 0,78 0,70 Phosphore disponible, % 0,72 0,67 0,59 0,53 0,44 0,41 Vitamine D3 (UI/kg, sans apport de HY-D) Vitamine D3 - avec apport de HY-D (UI/kg)

20 CALCIUM ET PHOSPHORE ESSAI #1 TRAITEMENT TEST Ration 3 Ration 4 Ration 5 Ration 6 Mâles, âge en semaines Mâles, kg consommation permise (Converter) 5,79 8,84 15,75 19,54 Protéine brute, % 21,3 19,2 16,6 15,1 EM, kcal/kg Lysine disponible, % 1,32 1,17 0,95 0,79 Calcium total (analytique, sans phytase), % 1,06 1,06 0,88 0,80 Calcium total (analytique, avec phytase), % 0,96 0,96 0,78 0,70 Phosphore disponible, % 0,53 0,53 0,44 0,41 Diminution en Ca et P vs témoin; % 10,0 15,0 15,0 15,0 Vitamine D3 (UI/kg, sans apport de HY-D) Vitamine D3 - avec apport de HY-D (UI/kg) Arginine, méthionine, méthionine + cystéine, thréonine, tryptophane, valine et isoleucine sont spécifiées en fonction du ratio avec la lysine. La phytase a été ajoutée dans toutes les moulées. Pas de sous-produits de viande dans les moulées.

21 CALCIUM ET PHOSPHORE ESSAI #1 RÉSULTATS - POIDS CORPOREL IC CORRIGÉ POUR LES RÉFORMES ET LES FEMELLES: Ca et P RECOMMANDÉS EN ,58 ± 0,06 Faible Ca et P : 2,55 ± 0,03

22 CALCIUM ET PHOSPHORE ESSAI #1 CONCENTRATION MINÉRALE DANS LE TIBIA % DANS LE TIBIA TÉMOIN TEST (FAIBLE Ca/P) CENDRES 63,14 ± 0,40 63,05 ± 0,26 CALCIUM 22,82 ± 0,58 23,16 ± 0,2558 PHOSPHORE 10,68 ± 0,17 10,82 ± 0,19 Économies de 2,3 % sur les coûts de moulées par kg de poids corporel avec la ration test.

23 POUVONS-NOUS ENCORE DIMINUER LE CALCIUM ET LE PHOSPHORE?

24 CALCIUM ET PHOSPHORE ESSAI #2 TRAITEMENT #1 Ration 1 Ration 2 Ration 3 Ration 4 Ration 5 Ration 6 Mâles, âge en semaines Mâles, kg consommation permise (Converter) 1,04 3,18 5,79 8,84 15,75 19,54 Protéine brute, % 26,5 24,0 21,3 19,2 16,6 15,1 EM, kcal/kg Lysine disponible, % 1,56 1,41 1,32 1,17 0,95 0,79 Calcium total (analytique, sans. phytase), % 1,35 1,26 1,06 0,90 0,75 0,70 Calcium total (analytique, avec phytase), % 1,25 1,16 0,96 0,80 0,65 0,60 Phosphore disponible, % 0,72 0,67 0,53 0,45 0,37 0,35 Diminution de CA et P selon les lignes directrices Hybrid; % Vitamine D3 (UI/kg, sans apport de HY-D) Vitamine D3 - avec apport de HY-D (UI/kg) Rations 1, 2 et 3 pour tous les traitements sont les mêmes. Arginine, méthionine, méthionine + cystéine, thréonine, tryptophane, valine et isoleucine sont spécifiées en fonction du ratio avec la lysine. La phytase est ajoutée dans toutes les moulées

25 CALCIUM ET PHOSPHORE ESSAI #2 TRAITEMENT #2 Ration 4 Ration 5 Ration 6 Mâles, âge en semaines Calcium total (analytique, sans phytase), % 0,82 0,68 0,62 Calcium total (analytique, avec phytase), % 0,72 0,58 0,52 Phosphore disponible, % 0,41 0,34 0,31 Diminution de CA et P selon les lignes directrices Hybrid; % 22,5 22,5 22,5 Vitamine D3 (UI/kg, sans apport de HY-D) Vitamine D3 - avec apport de HY-D (UI/kg) Rations 1, 2 et 3 pour tous les traitements sont les mêmes. Arginine, méthionine, méthionine + cystéine, thréonine, tryptophane, valine et isoleucine sont spécifiées dans le taux avec la lysine La phytase est ajoutée dans toutes les moulées

26 CALCIUM ET PHOSPHORE ESSAI #2 Ration 4 Ration 5 Ration 6 Mâles, âge en semaines Calcium total (analytique, sans phytase), % 0,74 0,62 0,56 Calcium total (analytique, avec phytase), % 0,64 0,52 0,46. TRAITEMENT #3 Phosphore disponible, % 0,37 0,31 0,28 Diminution de CA et P selon les lignes directrices Hybrid; % 30,0 30,0 30,0 Vitamine D3 (UI/kg, sans apport de HY-D) Vitamine D3 - avec apport de HY-D (UI/kg) Rations 1, 2 et 3 pour tous les traitements sont les mêmes. Arginine, méthionine, méthionine + cystéine, thréonine, tryptophane, valine et isoleucine sont spécifiées en fonction du ratio avec la lysine. La phytase a été ajoutée dans toutes les moulées. Pas de sous-produits de viande dans les moulées.

27 CALCIUM ET PHOSPHORE ESSAI #2 TRAITEMENT #4 Ration 4 Ration 5 Ration 6 Mâles, âge en semaines Calcium total (analytique, sans phytase), % 0,74 0,56 0,48 Calcium total (analytique, avec phytase), % 0,64 0,47 0,38 Phosphore disponible, % 0,37 0,28 0,24 Diminution de CA et P selon les lignes directrices Hybrid; % 30,0 35,0 40,0 Vitamine D3 (UI/kg, sans apport de HY-D) Vitamine D3 - avec apport de HY-D (UI/kg) Rations 1, 2 et 3 pour tous les traitements sont les mêmes. Arginine, méthionine, méthionine + cystéine, thréonine, tryptophane, valine et isoleucine sont spécifiées dans le taux avec la lysine La phytase a été ajoutée dans toutes les moulées. Pas de sous-produits de viande dans les moulées.

28 CALCIUM ET PHOSPHORE ESSAI #2 IC CORRIGÉ POUR LES RÉFORMES ET LES FEMELLES : T1 : 2,60; T2 : 2,63; T3 : 2,60; T4 : 2,59

29 CONCLUSIONS Protéine brute et acides aminés. La protéine brute n'est pas un «nutriment». Formulez pour l'arginine, la lysine, la méthionine, la méthionine + cystéine, la thréonine et la valine. Énergie. Le nutriment le plus coûteux. Considérez des moulées d'été et d'hiver au Québec. Soyez innovateur et flexible. L'expérience européenne. Les moulées à basse énergie peuvent donner de bons résultats. Ajustement de la formulation des moulées lorsque le coût des intrants est élevé. Maximiser vos profits. Calcium et phosphore. Il y a ici une opportunité d'épargne, mais il faut faire attention dans la façon de l'appliquer. Il y a des expériences à la ferme où les dindonneaux ont surconsommé les dernières moulées si la concentration en phosphore de la moulée est trop faible pour obtenir les quantités requises.

30 DERNIERS COMMENTAIRES AMÉLIORATION GÉNÉTIQUE Les améliorations génétiques auront-elles un impact sur les besoins nutritionnels des oiseaux commerciaux? Moulée pour les dindes de 5,5-6,0 kg : 5 moulées (moulées 4 et 5 servies 7-10 jours plus tôt que pour les dindes lourdes >7 kg poids corporel).

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Détermination du besoin en protéines de la canette mulard en phase de démarrage :

Détermination du besoin en protéines de la canette mulard en phase de démarrage : TECHNIQUE Détermination du besoin en protéines de la canette mulard en phase de démarrage : effet sur la croissance et les rejets azotés RÉSUMÉ Cette étude avait pour objet de définir le besoin en protéines

Plus en détail

AVERTISSEMENT PREALABLE

AVERTISSEMENT PREALABLE AVERTISSEMENT PREALABLE Le présent document a été réalisé par des étudiants du Master Pro Qualimapa (USTL-Lille) dans le cadre de leur scolarité. Il n a pas un caractère de publication scientifique au

Plus en détail

POULET DE CHAIR. Manuel de Gestion. An Aviagen Brand

POULET DE CHAIR. Manuel de Gestion. An Aviagen Brand POULET DE CHAIR Manuel de Gestion 2010 An Aviagen Brand Manuel L objectif de ce manuel est d assister les clients d Aviagen à atteindre les meilleures performances de ses oiseaux. Il n a pas l intention

Plus en détail

Un niveau de performance moyen est en général calculé à l échelle de la bande

Un niveau de performance moyen est en général calculé à l échelle de la bande Optimum économique du niveau en acides aminés dans les aliments pour porcs charcutiers Impact du contexte de prix des matières premières et de la conduite d élevage Un niveau de performance moyen est en

Plus en détail

L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire. Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège

L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire. Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège Plan L ensilage de maïs en général Caractéristiques anatomiques

Plus en détail

QUOI DE NEUF DANS LE NOUVEAU NRC?

QUOI DE NEUF DANS LE NOUVEAU NRC? QUOI DE NEUF DANS LE NOUVEAU NRC? Daniel LEFEBVRE, Ph.D., agronome PATLQ inc. Sainte-Anne-de-Bellevue Conférence préparée en collaboration avec : Doris PELLERIN, Ph.D., agronome Professeur en sciences

Plus en détail

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes FICHE D INFORMATION L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2 ) dans la production de dindes info.hybrid@hendrix-genetics.com www.hybridturkeys.com Dans la production de dindes, la performance

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao du 23 novembre 2005 Le Département fédéral de l intérieur (DFI), vu les art. 4, al. 2, 26, al. 2 et 5,

Plus en détail

Compléments ments alimentaires Les règles du jeu - SCL / Strasbourg-Illkirch 14 octobre 2011

Compléments ments alimentaires Les règles du jeu - SCL / Strasbourg-Illkirch 14 octobre 2011 Compléments ments alimentaires Les règles du jeu - SCL / Strasbourg-Illkirch 14 octobre 2011 Bureau 4A : Nutrition & Information sur les denrées alimentaires Novel Food, Adjonction V&M, SBNP Compléments

Plus en détail

36 ALIMENTS POUR CHIENS

36 ALIMENTS POUR CHIENS ESSAIS 36 ALIMENTS POUR CHIENS Fanny Guibert. Robert Victoria, ingénieur. Les chiens se mettent CENTRE D ESSAIS Six chiens sur dix sont nourris avec des aliments prêts à l emploi. Nous en avons testé trente-six

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Fabrication de farines à base de maïs

Fabrication de farines à base de maïs SAILD agridoc Fabrication de farines à base de maïs Zone géographique Mots clés Public(s) cible(s) Afrique centrale, Cameroun Farine ; Maïs ; Transformation agroalimentaire ; Couscous, Bouillie. Petites

Plus en détail

Contexte : Objectif : Expérimentation :

Contexte : Objectif : Expérimentation : Estimation de la valeur fertilisante de digestats issus de la biométhanisation. Résultat de 3 années d expérimentation en culture de maïs (2009 à 2011). (JFr. Oost 1, Marc De Toffoli 2 ) 1 Centre pilote

Plus en détail

AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE?

AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE? AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE? Traduit de: PRODUCERS MIGHT WANT TO CONSIDER CREEP FEEDING Auteur: Stephen B. Blezinger, Ph.D., PAS (Copyright 2015 Dr. Stephen B. Blezinger) Adapté en français

Plus en détail

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché IP/03/1022 Bruxelles, le 16 juillet 2003 Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché Aujourd'hui la

Plus en détail

Fiches techniques : Filière Porc Fleuri

Fiches techniques : Filière Porc Fleuri Fiches techniques : Filière Porc Fleuri FICHE TECHNIQUE 1 LE PORC FLEURI SAVOUREUX Méthode de production : RACE ET TYPE DE PORC : La viande doit provenir d un animal de type Piétrain. On entend par «type

Plus en détail

GUIDE COMPLET SUR LES PROTÉINES COMMENT SÉLECTIONNER VOS PROTÉINES ET QUAND LES CONSOMMER. v3.0

GUIDE COMPLET SUR LES PROTÉINES COMMENT SÉLECTIONNER VOS PROTÉINES ET QUAND LES CONSOMMER. v3.0 GUIDE COMPLET SUR LES PROTÉINES COMMENT SÉLECTIONNER VOS PROTÉINES ET QUAND LES CONSOMMER v3.0 LES PROTÉINES LES BASES IL FUT UN TEMPS... Quand prendre un complément de protéine rimait avec gober des œufs

Plus en détail

Quelle réduction du rejet de zinc la 3-phytase microbienne permet-elle chez le porc à partir de 12 kg de poids vif?

Quelle réduction du rejet de zinc la 3-phytase microbienne permet-elle chez le porc à partir de 12 kg de poids vif? 2006. Journées Recherche Porcine, 38, 5-12. Quelle réduction du rejet de zinc la 3-phytase microbienne permet-elle chez le porc à partir de 12 kg de poids vif? Didier GAUDRÉ (1), Virginie LARRÈRE (2),

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

NORHUIL. Un circuit court pour un produit de qualité. Les Hamards 61350 PASSAIS LA CONCEPTION

NORHUIL. Un circuit court pour un produit de qualité. Les Hamards 61350 PASSAIS LA CONCEPTION NORHUIL Les Hamards 61350 PASSAIS LA CONCEPTION Un circuit court pour un produit de qualité Tél : 09 61 05 21 96 / 06 83 40 95 38 Fax : 02 33 64 33 95 Email : sarl.norhuil@orange.fr 0 PRESENTATION Triturateur

Plus en détail

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal GUIDE PRATIQUE DE L'ÉLEVEUR Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal avril 2011 BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE SOMMAIRE Paroles d éleveurs 4 Quelle place donner à l herbe Le choix d un système fourrager 8

Plus en détail

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection,

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection, Ma vache, mon maïs fourrage, et moi 50 ans de progrès! Depuis maintenant 50 ans, le maïs fourrage a bénéficié avec succès du progrès génétique et de l innovation variétale. Il a su s inscrire durablement

Plus en détail

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS CLBV AQMP02 CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS 2 UMO sur 39 ha avec 200 chèvres produisant 160 000 litres de lait et engraissement de 40 génisses Ce système se rencontre principalement dans

Plus en détail

Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires?

Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires? Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires? Louis Robert, agronome, M. Sc. Conseiller régional en grandes cultures Même s ils ne sont pas nouveaux sur le marché, les engrais de démarrage liquides

Plus en détail

ESSAIS DE MISE EN MARCHÉ

ESSAIS DE MISE EN MARCHÉ 13.1 OBJECTIFS................................................................. 13-1 13.1.1 Objectifs de ce chapitre.................................................... 13-1 13.1.2 Objectifs d un essai

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Incidence du type de féverole et du taux d incorporation sur les performances du porc en post sevrage et engraissement

Incidence du type de féverole et du taux d incorporation sur les performances du porc en post sevrage et engraissement 2010. Journées Recherche Porcine, 77 Incidence du type de féverole et du taux d incorporation sur les performances du porc en post sevrage et engraissement Eric ROYER (1), Katell CREPON (2), Robert GRANIER

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

Besoin en thréonine du porc en finition

Besoin en thréonine du porc en finition 2006. Journées Recherche Porcine, 38, 157-162. Besoin en thréonine du porc en finition Nathalie QUINIOU (1), Laurent LE BELLEGO (2), Robert GRANIER (3) (1) Institut Technique du Porc, BP 3, 35650 Le Rheu

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Organisation mondiale de la Santé

Organisation mondiale de la Santé PRINCIPES DIRECTEURS POUR L'ALIMENTATION DES ENFANTS AGES DE 6 A 24 MOIS QUI NE SONT PAS ALLAITES AU SEIN Pour plus d'information, contacter: Département de la santé et du développement de l'enfant et

Plus en détail

Revue des Marchés. Charles Gagné 2015-04-16

Revue des Marchés. Charles Gagné 2015-04-16 9. Revue des Marchés Charles Gagné 2015-04-16 Les faits saillants 1. Inventaires de porcs aux É.-U. ( Hogs & Pigs) Croissance de 2 % du troupeau reproducteur 2. Baisse des exportations américaines Valeur

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Programme de certification sans gluten

Programme de certification sans gluten Allergen Control Group Inc. L Allergen Control Group Inc. (ACG) est représenté par une équipe d experts de l industrie alimentaire, qui connaissent et comprennent comment gérer les risques lors de la fabrication,

Plus en détail

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Cas type HL 1 En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Rouen Évreux Amiens Beauvais Arras Lille Laon Culture à faible densité d'élevage Herbagère à forte densité d'élevage Mixte à moyenne

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

NUTRINEAL MC PD4 MONOGRAPHIE. Solution d acides aminés à 1,1 % pour la dialyse péritonéale. Solution pour dialyse péritonéale

NUTRINEAL MC PD4 MONOGRAPHIE. Solution d acides aminés à 1,1 % pour la dialyse péritonéale. Solution pour dialyse péritonéale MONOGRAPHIE NUTRINEAL MC PD4 Solution d acides aminés à 1,1 % pour la dialyse péritonéale Solution pour dialyse péritonéale Corporation Baxter 7125, Mississauga Road Mississauga (Ontario) L5N 0C2 www.baxter.ca

Plus en détail

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Modification du... Le Département fédéral de l intérieur arrête: I L ordonnance du DFI du 23 novembre

Plus en détail

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles L unité de mesure la plus appropriée Dans cette activité, l élève choisit l unité de mesure la plus appropriée pour déterminer

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ

DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ 1 CAC/GL 23-1997 DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ CAC/GL 23-1997 Les allégations relatives à la nutrition devraient être compatibles avec la politique nationale

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Développement d une application pilote

Développement d une application pilote Développement d une application pilote Nutri-TIC Flora Massanella Principes Cette seconde phase vise à mettre en pratique les conclusions obtenues lors de la phase A. L application web Nutri- TIC a donc

Plus en détail

Évaluation du risque sanitaire lié à l introduction des protéines animales transformées dans l alimentation de certains animaux de rente

Évaluation du risque sanitaire lié à l introduction des protéines animales transformées dans l alimentation de certains animaux de rente Évaluation du risque sanitaire lié à l introduction des protéines animales transformées dans l alimentation de certains animaux de rente Avis de l Anses Rapport d expertise collective Octobre 2011 Édition

Plus en détail

Oui, les noix sont grasses, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Quant à son gras, principalement monoinsaturé, il est bon pour le coeur. Et, combiné à l'action

Plus en détail

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conjoncture retenue pour la construction des cas-types Prix de la viande bovine Conjoncture 1 er trimestre 2012 Prix des

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

Fiche Technique. sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre. (Solanum tuberosum L.) au Cameroon

Fiche Technique. sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre. (Solanum tuberosum L.) au Cameroon Fiche Technique sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre (Solanum tuberosum L.) au Cameroon I. JUSTIFICATION La pomme de terre est une culture importante qui participe à la sécurité alimentaire

Plus en détail

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Millions t 3 000 2 500 2 000 1 500 1 000 La demande en grains va augmenter avec la population 500 MAÏS : +76% 0 2000 2010 2015 2020 2030 RIZ

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO AVANT-PROPOS L Annuaire statistique de la FAO fournit une sélection d indicateurs par pays sur l alimentation et l agriculture. Les données proviennent de FAOSTAT, la base de données statistique de l Organisation

Plus en détail

Programme de certification sans gluten. Jim McCarthy Directeur général Association canadienne de la maladie cœliaque

Programme de certification sans gluten. Jim McCarthy Directeur général Association canadienne de la maladie cœliaque Bienvenue Jim McCarthy Directeur général Association canadienne de la maladie cœliaque Le droit à la sécurité alimentaire et le Programme de certification sans gluten QMI-SAI Global Symposium sur la sécurité

Plus en détail

Impact des pratiques alimentaires de fin de gestation sur la lactation publié dans L'égide n 15, 1999

Impact des pratiques alimentaires de fin de gestation sur la lactation publié dans L'égide n 15, 1999 Impact des pratiques alimentaires de fin de gestation sur la lactation publié dans L'égide n 15, 1999 Au cours d'un cycle de production, les semaines qui entourent la mise-bas sont capitales : elles conditionnent

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

ÉCONOMIQUES OU PAS LES FOURRAGES, FAUDRAIT SAVOIR!

ÉCONOMIQUES OU PAS LES FOURRAGES, FAUDRAIT SAVOIR! ÉCONOMIQUES OU PAS LES FOURRAGES, FAUDRAIT SAVOIR! CONFÉRENCIER Doris Pellerin COLLABORATEURS Guy Allard Charles Bachand Raymond Levallois Diane Gilbert Philippe Savoie La rumeur veut que les fourrages

Plus en détail

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie Pompes à chaleur Air / Eau DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif Inverter 1 ère MONDIALE Daikin» Economies d énergie» Faibles émissions de CO2» Flexible» Technologie

Plus en détail

Insulinothérapie et diabète de type 1

Insulinothérapie et diabète de type 1 Insulinothérapie et diabète de type 1 Introduction: la molécule d insuline L instauration de l insulinothérapie Dispositif d administration de l insuline Les propriétés de l insuline Insuline et schémas

Plus en détail

D039942/02 P A R L E G O U V E R N E M E N T, À L A S S E M B L É E N A T I O N A L E E T A U S É N A T.

D039942/02 P A R L E G O U V E R N E M E N T, À L A S S E M B L É E N A T I O N A L E E T A U S É N A T. D039942/02 ASSEMBLÉE NATIONALE QUATORZIEME LÉGISLATURE SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2014-2015 Reçu à la Présidence de l Assemblée nationale le 23 juillet 2015 Enregistré à la Présidence du Sénat le

Plus en détail

Calcul de la marge brute en production laitière

Calcul de la marge brute en production laitière Mode d emploi : Calcul de la marge brute en production laitière Calculez la marge brute en production laitière sur votre exploitation et comparez-la avec celle d autres exploitations du même type. Utilisation

Plus en détail

avec Vi Crunch CROQUEZ DANS VOTRE CHALLENGE Fiche d information de Vi Crunch Super Céréale et Vi Crunch Fusions crunch.vi.com

avec Vi Crunch CROQUEZ DANS VOTRE CHALLENGE Fiche d information de Vi Crunch Super Céréale et Vi Crunch Fusions crunch.vi.com Fiche d information de Vi Crunch Super Céréale et Vi Crunch Fusions crunch.vi.com CROQUEZ DANS VOTRE CHALLENGE avec Vi Crunch 2013 ViSalus, Inc. Tous droits réservés. 3001CA002 09.13 1 Vi Crunch Super

Plus en détail

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008 1 GT lipides CHOCOLAT 19 février 2008 2 Sommaire Marché français du chocolat Consommation de chocolat en France Fabrication et ingrédients du chocolat Les matières grasses utilisées Compositions lipidiques

Plus en détail

92% d ingrédients biologiques * 21 tests cliniques INFINIMENT PURE, INFINIMENT BELLE, COLOR CARE.

92% d ingrédients biologiques * 21 tests cliniques INFINIMENT PURE, INFINIMENT BELLE, COLOR CARE. INFINIMENT PURE, INFINIMENT BELLE, COLOR CARE. *Moyenne de tous les composants du kit de coloration ÆQUO COLOR 92% d ingrédients biologiques * 21 tests cliniques ÆQUO, toute la philosophie de la marque

Plus en détail

Définition des variables présentées dans le RICA

Définition des variables présentées dans le RICA Les termes en gras italique sont définis par ailleurs dans le lexique. Les termes en italique désignent des variables explicitement recueillies dans le Rica. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

Pour une meilleure santé

Pour une meilleure santé Pour une meilleure santé LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VIANDE APPORTE DES GRAISSES SATURÉES. => AUGMENTATION TAUX DE CHOLESTÉROL ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES. => RISQUE DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ. LES

Plus en détail

Moyens de production. Engrais

Moyens de production. Engrais Engrais Moyens de production Lors de la campagne 2012-2013, les tonnages d engrais livrés diminuent de près de 17% en et représentent à peine plus de 1% des livraisons françaises. Cette évolution est principalement

Plus en détail

Les marchés à terme, plus d une raison de s y intéresser

Les marchés à terme, plus d une raison de s y intéresser Les marchés à terme, plus d une raison de s y intéresser MICHEL MORIN, AGR. AGROÉCONOMISTE (CDPQ) COLLABORATEURS: STÉPHANE D AMATO, AGR., AXIS AGRICULTURE JEAN-DENIS LABRECQUE, CTA 2003 RÉJEAN LEBLANC,

Plus en détail

Viandes, poissons et crustacés

Viandes, poissons et crustacés 4C la Tannerie BP 30 055 St Julien-lès-Metz F - 57072 METZ Cedex 3 url : www.techlab.fr e-mail : techlab@techlab.fr Tél. 03 87 75 54 29 Fax 03 87 36 23 90 Viandes, poissons et crustacés Caractéristiques

Plus en détail

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME Vendredi 9 Décembre 2011 Pontaumur La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Emilie CHANSEAUME Lucile AUMOINE Céline

Plus en détail

Fiches techniques Alimentation par sonde Nutrison

Fiches techniques Alimentation par sonde Nutrison Fiches techniques Alimentation par sonde Nutrison 2 Fiches techniques Alimentation par sonde Nutrison Renseignements téléphoniques : 0844 844 802 Commandes téléphoniques : 0844 844 808 Version : juillet

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999

NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999 CODEX STAN 212-1999 Page 1 de 5 NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999 1. CHAMP D'APPLICATION ET DESCRIPTION La présente norme vise les sucres énumérés ci-après destinés à la consommation humaine

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier Itinéraire cultural Type de sol et préparation avant semis Le sorgho grain sucrier est relativement peu exigeant par rapport au

Plus en détail

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions Date : Août 2004 Exercice 2.23 J ai mon voyage inc. La société J'ai mon voyage inc., une agence de voyages, a été fondée le 1 er juillet 20-0 par Madame Dodo Michel. Le 20 juin 20-3, le comptable de l'entreprise

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 19 octobre 2011

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 19 octobre 2011 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 19 octobre 2011 PEDIAVEN AP-HP G15, solution pour perfusion 1000 ml de solution en poche bi-compartiment, boîte de 4 (CIP: 419 999-0) PEDIAVEN AP-HP G20, solution pour

Plus en détail

Application du data mining pour l évaluation de risque en assurance automobile

Application du data mining pour l évaluation de risque en assurance automobile Application du data mining pour l évaluation de risque en assurance automobile 4 Septembre 2012 Sylvain Pannetier Lebeuf Recherche & Analytique Contenu Qui on est: La compagnie L équipe de recherche et

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

Production de Protéines d Organismes Unicellulaires Cultivés sur Corn Steep Liquor et Evaluation Nutritionnelle de la Biomasse

Production de Protéines d Organismes Unicellulaires Cultivés sur Corn Steep Liquor et Evaluation Nutritionnelle de la Biomasse Rev. Energ. Ren. : Production et Valorisation Biomasse, (2001) 11-28 Production de Protéines d Organismes Unicellulaires Cultivés sur Corn Steep Liquor et Evaluation Nutritionnelle de la Biomasse N. Badid

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger

GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger SOMMAIRE GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger o o o o o o o o o o o o

Plus en détail

d importantes quantités de CO,. Summary. Influence of diet on respiratory quotients and fat deposition in growing pigs.

d importantes quantités de CO,. Summary. Influence of diet on respiratory quotients and fat deposition in growing pigs. Influence du régime sur les quotients respiratoires chez le porc en croissance Geneviève CHARLET-LERY Marie-Thérèse MOREL Laboratoire de Physiologie de la Nutrition LN.R.A., 78350 Jouy-en-Josas Summary.

Plus en détail

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui L intérêt technico-économique Titre de du l'engraissement diaporama des mâles avec simulations à l'appui Christèle PINEAU Institut de l'elevage Christele.Pineau@idele.fr Matthieu COUFFIGNAL ARVALIS, Institut

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable Guide de l utilisateur 2010 Si vous êtes amenés à utiliser cet outil, merci d indiquer votre source. Réseau agriculture durable - Inpact Bretagne

Plus en détail

STATISTIQUE DU COMMERCE E X T E R I E U R STATISTIQUES DU COMM- MERCE EXTERIEUR

STATISTIQUE DU COMMERCE E X T E R I E U R STATISTIQUES DU COMM- MERCE EXTERIEUR STATISTIQUE DU COMM- DU COMMERCE MERCE EXTERIEUR E X T E R I E U R Statistique du Commerce Extérieur S E R I E Statistiques du commerce extérieur I - Introduction Les statistiques des échanges commerciaux

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine

Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine 22 rue de l'hermite 33520 BRUGES Tél. 05 56 16 20 16 - Fax 05 56 57 68 07 info-devis@atlanticlabo-ics.fr - www.atlanticlabo-ics.fr Un pas en avant pour la titration

Plus en détail

7,50 /kg. 5,55 /kg -18 % COCO PAGODE LIGHT. 8,45 /kg. 6,15 /kg -26 % -26 % 100 * et plus BANANES FIGUE ET FIGUE-POMME DU CAMEROUN.

7,50 /kg. 5,55 /kg -18 % COCO PAGODE LIGHT. 8,45 /kg. 6,15 /kg -26 % -26 % 100 * et plus BANANES FIGUE ET FIGUE-POMME DU CAMEROUN. 85 FRANCE & BELGIQUE Commandes du mercredi 25/02 au mercredi 04/03/15 Livraisons du mardi 03/03 au vendredi 06/03/15 Cadeau-surprise offert dans toutes les commandes de 100 * et plus *hors frais de port

Plus en détail

TITRONIC et TitroLine. Les nouveaux titrateurs et burettes

TITRONIC et TitroLine. Les nouveaux titrateurs et burettes TITRONIC et TitroLine Les nouveaux titrateurs et burettes Un pas en avant pour la titration Si vous cherchez l innovation: SI Analytics vous propose ses nouveaux TitroLine 6000 et 7000 et ses nouvelles

Plus en détail

Fertiliser le maïs autrement

Fertiliser le maïs autrement Fertiliser le maïs autrement Dans un contexte de renchérissement des ressources en azote organique et de recherche de plus d autonomie, les agriculteurs biologiques picards et leurs conseillers au sein

Plus en détail

Les graisses dans l alimentation infantile

Les graisses dans l alimentation infantile FAMIPED Familias, Pediatras y Adolescentes en la Red. Mejores padres, mejores hijos. Les graisses dans l alimentation infantile Autor/es: Ana Martínez Rubio. Pediatra de Atención Primaria. Centro de Salud

Plus en détail

FICHE PRODUIT. Certifiée EN PLUS. Les granulés sont constitués au départ de bois 100 % naturel, sans agent chimique tels que colles ou liants.

FICHE PRODUIT. Certifiée EN PLUS. Les granulés sont constitués au départ de bois 100 % naturel, sans agent chimique tels que colles ou liants. - Caractéristiques techniques Granulés de Bois ECOLINE: Nos granulés, le combustible intelligent. Produit naturel compressé de bois 100% résineux, vous apporte la garantie d'une qualité élevée et constante.

Plus en détail

Prix et coûts de production de six grandes cultures : blé, maïs, colza, tournesol, betterave et pomme de terre

Prix et coûts de production de six grandes cultures : blé, maïs, colza, tournesol, betterave et pomme de terre Prix et coûts de production de six grandes cultures : blé, maïs, colza, tournesol, betterave et pomme de terre Dominique Desbois, Bernard Legris* Les prix à la production des principaux produits agricoles

Plus en détail